Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4013 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1130  1131  1132  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°67246096
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 18-11-2022 à 11:46:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Yonel a écrit :

Mais même dans les boîtes où t'as tout ça j'ai jamais entendu "Ne postez pas notre code source sur votre blog public". Pourquoi ? Parce que c'est juste évident que c'est dangereux / du vol de propriété intellectuelle / interdit.

Honnêtement, quelqu'un qui débute dans le monde de la cogip et dont une bonne partie des études/boulot consiste à faire du copier-coller de stackoverflow, je peux comprendre qu'il/elle s'imagine que copier-coller dans l'autre sens soit quelque chose de normal.

---------------
Faut pas jeter le bébé avec l'eau des pâtes.
mood
Publicité
Posté le 18-11-2022 à 11:46:29  profilanswer

n°67246121
true-wiwi
Posté le 18-11-2022 à 11:48:06  profilanswer

Même un manager éloigné un peu du sujet aurait besoin d'un rappel de temps en temps.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°67246162
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 18-11-2022 à 11:52:18  profilanswer

Yonel a écrit :

Mais même dans les boîtes où t'as tout ça j'ai jamais entendu "Ne postez pas notre code source sur votre blog public". Pourquoi ? Parce que c'est juste évident que c'est dangereux / du vol de propriété intellectuelle / interdit. A un moment tu peux pas TOUT dicter de ce qui est interdit. On a compris la prochaine fois on dira tout ça sur des stories Tik Tok ou Insta par des influenceurs célèbres pour que le message passe bien. Les chartes c'est pour les boomers.

Oui sauf qu'il y a un autre aspect que tu ne prends pas en compte, si ta boîte peut prouver facilement que tu as fait la formation anti-schmurz et validé les tests de procédures anti-schmurz, ça sera beauucoup plus facile de te transformer en Jérôme Kerviel le jour tu schmurzeras.

Message édité par Tillow le 18-11-2022 à 12:39:57

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67246194
RaKaCHa
Posté le 18-11-2022 à 11:55:48  profilanswer

Y en a qui va au devant de sacrées déceptions s'il pense que tout le monde sait tout "ce qui est évident" :o

n°67246200
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 18-11-2022 à 11:56:34  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Honnêtement, quelqu'un qui débute dans le monde de la cogip et dont une bonne partie des études/boulot consiste à faire du copier-coller de stackoverflow, je peux comprendre qu'il/elle s'imagine que copier-coller dans l'autre sens soit quelque chose de normal.

+1

Tout le monde n'arrive pas en cogip en connaissant déjà les règles de sécurité et de copyright. Et il y a un monde entre le contexte école/université et cogip: en école je bossais sur le matos de l'école et mon  matos perso, je ne me posais pas la question de savoir si je pouvais mélanger les deux ou pas.
En cogip, ce ne sont pas les mêmes règles et faire une piqûre de rappel ne fait pas de mal.

Ce qui est évident pour des mecs qui bossent depuis 15 ans ne l'est pas forcément pour les juniors, donc dans le doute vaut mieux insister sur ce point ;)

n°67246240
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 18-11-2022 à 12:00:08  profilanswer

Yonel a écrit :

Mais même dans les boîtes où t'as tout ça j'ai jamais entendu "Ne postez pas notre code source sur votre blog public". Pourquoi ? Parce que c'est juste évident que c'est dangereux / du vol de propriété intellectuelle / interdit. A un moment tu peux pas TOUT dicter de ce qui est interdit.  

Ce qui te semble évident toi ne l'est pas forcément pour les autres.  
Travailler avec d'autres collègues, c'est travailler avec d'autres parcours scolaires / xp / etc., pas toutes forcément positives.

Et puis de base, le con c'est pas toi c'est les autres :o

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°67246257
fr4nzo
U=RI
Posté le 18-11-2022 à 12:01:47  profilanswer

Et les regles sont aussi différentes, et de beaucoup, dans chaque boite.

n°67246271
Yonel
Monde de merde !
Posté le 18-11-2022 à 12:03:30  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Y en a qui va au devant de sacrées déceptions s'il pense que tout le monde sait tout "ce qui est évident" :o

Sauf qu'en attendant, la prise de risque elle est chez ceux qui sont ignorants, ou qui font mine de l'être, puisque ce sont eux qui peuvent y perdre leur contrat de stage / de travail.

C'est pour ça que pendant le cursus d'ingé on a des cours de droit notamment. Si on ne m'avait pas appris que la jurisprudence française faisait que c'était mon employeur qui étaient pleinement propriétaire du code que j'écris, je ne l'aurais certainement pas su en entrant sur le marché du travail. Et on peut toujours courir pour entendre parler de ce genre de lois au sein de la COGIP.

Message cité 2 fois
Message édité par Yonel le 18-11-2022 à 12:04:35
n°67246282
RaKaCHa
Posté le 18-11-2022 à 12:05:03  profilanswer

Yonel a écrit :

Sauf qu'en attendant, la prise de risque elle est chez ceux qui sont ignorants, ou qui font mine de l'être, puisque ce sont eux qui peuvent y perdre leur contrat de stage / de travail.

Elle est aussi chez la boite qui ne forme pas ses employés.
Une fois que ton code est sur twitter t'a beau virer le fautif ça répare rien.

Yonel a écrit :

Si on ne m'avait pas appris que la jurisprudence française faisait que c'était mon employeur qui étaient pleinement propriétaire du code que j'écris, je ne l'aurais certainement pas su en entrant sur le marché du travail.

C'est écrit dans ton contrat de travail aussi.

Message édité par RaKaCHa le 18-11-2022 à 12:05:39
n°67246321
fr4nzo
U=RI
Posté le 18-11-2022 à 12:09:12  profilanswer

Non mais la réalité c'est que quand tu lis un contrat de travail, de prestataire de service, d'achat, etc... Les chartes, les conventions collectives, reglements intérieurs, eh ben... T'as une sacré longueur d'avance sur 80% des gens que tu croiseras au boulot.

mood
Publicité
Posté le 18-11-2022 à 12:09:12  profilanswer

n°67246337
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 18-11-2022 à 12:10:36  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Ah ouais, quand même [:exceptionnalnain:5]

Cet intervenant aurait-il une page linkedin, à tout hasard ? [:adagio_for_strings:4]

Son site est linké dans le poste [:sp00ns] Le pognon coule tellement pour les conneries qu'ils payent une "star"
J'ai oublié de mentionner son anecdote sur son passage au Ellen DeGeneres morning show. Et qu'en fait pour réussir ses objectifs faut viser gros et être persévérant [:apges:5]

Message cité 1 fois
Message édité par TarzouilleLP le 18-11-2022 à 12:12:50
n°67246353
Ivy gu
Posté le 18-11-2022 à 12:12:53  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Non mais la réalité c'est que quand tu lis un contrat de travail, de prestataire de service, d'achat, etc... Les chartes, les conventions collectives, reglements intérieurs, eh ben... T'as une sacré longueur d'avance sur 80% des gens que tu croiseras au boulot.

oui c'est vraiment un truc qui continue de me surprendre.

pareil avec les docs techniques d'ailleurs. Souvent en lisant une doc même rapidement on a plein d'informations utiles, là où d'autres personnes quand elles rencontrent un problème vont s'entêter sur google pour essayer de trouver quelqu'un qui a eu le même problème qu'eux sur un forum quelconque.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 18-11-2022 à 12:13:29

---------------
n°67246367
fr4nzo
U=RI
Posté le 18-11-2022 à 12:16:16  profilanswer

Ivy gu a écrit :

oui c'est vraiment un truc qui continue de me surprendre.

pareil avec les docs techniques d'ailleurs. Souvent en lisant une doc même rapidement on a plein d'informations utiles, là où d'autres personnes quand elles rencontrent un problème vont s'entêter sur google sans fin pour essayer de trouver quelqu'un qui a eu le même problème qu'eux sur un forum quelconque.

Un presta dans ma boite qui veut démissionner. Je lui ai dit de regarder dans son contrat de travail, qu'il avait surement des clauses qui pouvaient être contraignantes => Bingo, grosse clause de non concurrence et cie. "Ah bah je savais pas qu'on pouvait mettre des trucs comme ça dans les contrats"... ca l'a pas empêché de signer. Je suis bien content d'avoir prêté un peu d'attention en cours de droit du travail à l'école quand je vois ça.
Un peu sur le même thème, le nombre de prestataires de service qui ne font que le boulot habituel et absolument pas celui décrit dans le contrat c'est dingue. Et quand tu le rappelle au responsable en question tu te rends compte qu'il n'a peut être même jamais eu le fameux contrat entre les mains...

Message cité 1 fois
Message édité par fr4nzo le 18-11-2022 à 12:16:47
n°67246385
Ivy gu
Posté le 18-11-2022 à 12:18:10  profilanswer

TarzouilleLP a écrit :

Son site est linké dans le poste [:sp00ns] Le pognon coule tellement pour les conneries qu'ils payent une "star"

Ah oui j'avais raté :D

Ce mélange des genres entre arts du spectacle / mentalisme / coaching en entreprise  [:delarue5]  

Enfin ça nous rappelle que le monde de la cogip est avant tout un grand cirque  [:delarue4]

---------------
n°67246398
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-11-2022 à 12:19:21  profilanswer

Yonel a écrit :

C'est pour ça que pendant le cursus d'ingé on a des cours de droit notamment. Si on ne m'avait pas appris que la jurisprudence française faisait que c'était mon employeur qui étaient pleinement propriétaire du code que j'écris, je ne l'aurais certainement pas su en entrant sur le marché du travail. Et on peut toujours courir pour entendre parler de ce genre de lois au sein de la COGIP.

Je me rappelle avoir eu des discussions là-dessus chez mon premier client. Ce sur quoi il n'y a pas eu de discussions, c'est sur le fait qu'il est interdit d'utiliser les données personnelles des clients à des fins personnelles, c'est con parce qu'on a eu de vrais problèmes après. La boîte a fini par développer des trucs ad hoc pour anonymiser certains clients, ce qui me laisse à penser que « c'est interdit » n'a pas été jugé comme suffisamment dissuasif :o

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°67246413
Ivy gu
Posté le 18-11-2022 à 12:21:19  profilanswer

comme d'hab, ce qui est interdit c'est de se faire prendre [:wade:3]

---------------
n°67246425
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-11-2022 à 12:23:21  profilanswer

En tout cas je rejoins Tillow, faire des formations pour ça ou faire signer des papelards, c'est le meilleur moyen pour la boîte de bien couvrir son cul avec une petite couverture en polaire et de pouvoir virer les gens opla quand y a besoin.

---------------
Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°67246445
RaKaCHa
Posté le 18-11-2022 à 12:26:13  profilanswer

C'est aussi le meilleur moyen pour que les problèmes n'arrivent pas.

n°67246564
Tillow
Posté le 18-11-2022 à 12:40:44  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

C'est aussi le meilleur moyen pour que les problèmes n'arrivent pas.

Voilà :
1. Prévenir les problèmes
2. Te défoncer la gueule en cas de problème
3. Profit

---------------
n°67246575
Tillow
Posté le 18-11-2022 à 12:42:12  profilanswer

biezdomny a écrit :

En tout cas je rejoins Tillow, faire des formations pour ça ou faire signer des papelards, c'est le meilleur moyen pour la boîte de bien couvrir son cul avec une petite couverture en polaire et de pouvoir virer les gens opla quand y a besoin.

Dans tous les cas tu vas te faire virer en cas de grosse connerie mais le prud'hommes se passe de manière plus smooth pour l'entreprise avec la polaire sur le cul [:aloy]

---------------
n°67246586
Bird Jesus
Posté le 18-11-2022 à 12:43:15  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°67246692
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 18-11-2022 à 12:59:26  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Un presta dans ma boite qui veut démissionner. Je lui ai dit de regarder dans son contrat de travail, qu'il avait surement des clauses qui pouvaient être contraignantes => Bingo, grosse clause de non concurrence et cie. "Ah bah je savais pas qu'on pouvait mettre des trucs comme ça dans les contrats"... ca l'a pas empêché de signer. Je suis bien content d'avoir prêté un peu d'attention en cours de droit du travail à l'école quand je vois ça.

Une clause de non concurrence, faut qu'elle soit activée par l'employeur pour s'appliquer, et s'il le fait il doit filer des compensations monétaires. Donc c'est beaucoup moins contraignant que ce qu'on pourrait croire.

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°67246716
Bird Jesus
Posté le 18-11-2022 à 13:03:29  profilanswer

n°67246723
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 18-11-2022 à 13:04:56  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Voilà. En plus c'est pas forcément problématique de poster des bouts de code sur stack overflow, faut juste faire gaffe à quoi et pourquoi.
Par exemple si ton code ne marche pas et que tu veux demander de l'aide, ne poster que le minimum nécessaire aux interlocuteurs pour comprendre, et surtout modifier tout ce qui pourrait aider à identifier le client /l'appli/le SI concerné. (anonymiser le bout de code, quoi)

Mais ça, si tu ne l'expliques pas aux débutants...

Message édité par Dame de Piques le 18-11-2022 à 13:05:43

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°67246829
Bird Jesus
Posté le 18-11-2022 à 13:24:58  profilanswer

n°67246845
fr4nzo
U=RI
Posté le 18-11-2022 à 13:28:02  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Une clause de non concurrence, faut qu'elle soit activée par l'employeur pour s'appliquer, et s'il le fait il doit filer des compensations monétaires. Donc c'est beaucoup moins contraignant que ce qu'on pourrait croire.

Je vois que j'ai affaire à un(e) professionnel(le). [:agathe_autroux:3]

Message édité par fr4nzo le 18-11-2022 à 13:28:47
n°67247080
Bird Jesus
Posté le 18-11-2022 à 14:02:14  profilanswer

n°67248344
RaKaCHa
Posté le 18-11-2022 à 16:36:18  profilanswer

Tu peux interdire le transfert d'une réunion pour info.

Message édité par RaKaCHa le 18-11-2022 à 16:36:32
n°67248376
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 18-11-2022 à 16:40:51  profilanswer

Yonel a écrit :

On avait eu un stagiaire qui s’était envoyé sur son mail perso les données sur lesquelles il travaillait pour bosser de chez lui (un fichier Access de mémoire). Fin du stage immédiate.

Dans une autre boîte j’ai aussi eu la stagiaire qui poste un article de blog avec des bouts de code du produit qu’on développait pour faire un tuto. Elle a pas été virée parce que c’était une boîte sympa, mais ça aurait pu aller loin.

Je crois que pour certains jeunes plein d’innocence ils débarquent en entreprise sans trop se rendre compte des problématiques de sécurité / confidentialité…

[:hesp:5]
Vu la où je bossais il y as deuxans ( sous traitant pour la défense)

L'apprenti qui fait un selfi devant un  [:moonblood13] [ random gros machin vert kaki ]

" euuuuu mec .... tu sais qu' on est sur une base militaire la  [:herbert de vaucanson:1]
T'es au courant qu'on est pas sensé pouvoir avoir de téléphone sur nous, si j'ai laissé le mien dans la voiture c'est pour une bonne raison  [:bartolomeo colleoni:1] et que si jamais tu as l'idée de poster cette photo sur ton Instagram, non seulement tu vas être viré sur le champ mais tu risque la taule  [:harrypotdefleur:2] "

Il est tombé de la lune  :lol: pourtant c'est écrit dans les papiers qu'on signe pour rentrer sur le site bordel  :sarcastic:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°67248394
Yonel
Monde de merde !
Posté le 18-11-2022 à 16:43:40  profilanswer

arkrom a écrit :

Il est tombé de la lune  :lol: pourtant c'est écrit dans les papiers qu'on signe pour rentrer sur le site bordel  :sarcastic:  

On va t'expliquer que c'est la faute de l'entreprise s'il les a pas lus  :o

n°67248790
carole32
Posté le 18-11-2022 à 17:47:01  profilanswer

Une idée: l’entreprise donne les papiers importants à lire 2 semaines avant le premier jour, et interrogation écrite (ou orale) le matin du jour J.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par carole32 le 18-11-2022 à 18:04:57
n°67248803
jamere
Posté le 18-11-2022 à 17:48:41  profilanswer

arkrom a écrit :

[:hesp:5]  
Vu la où je bossais il y as deuxans ( sous traitant pour la défense)  

L'apprenti qui fait un selfi devant un  [:moonblood13] [ random gros machin vert kaki ]

" euuuuu mec .... tu sais qu' on est sur une base militaire la  [:herbert de vaucanson:1]  
T'es au courant qu'on est pas sensé pouvoir avoir de téléphone sur nous, si j'ai laissé le mien dans la voiture c'est pour une bonne raison  [:bartolomeo colleoni:1] et que si jamais tu as l'idée de poster cette photo sur ton Instagram, non seulement tu vas être viré sur le champ mais tu risque la taule  [:harrypotdefleur:2] "  

Oui humilions un type plutôt que prendre cinq minutes pour lui expliquer. Sacrées ambiances toxiques dans vos boites.

n°67248851
Tillow
Posté le 18-11-2022 à 17:57:41  profilanswer

Dans le genre fuite de données, une histoire qu'on m'avait racontée il y a quelques années (peut-être inventée mais l'histoire est belle alors je veux y croire  [:lazar] ).
Mon pote avait travaillé sur un site de recherche en matos militaire (avion, chars, whatever, je me rappelle plus). Apparemment, des années auparavant, il y avait eu un gros tour de vis en sécurité quand ils avaient retrouvé des plans roulés en cornets de frites à la friterie du coin. Après enquête, ils avaient trouvé que le mec chargé de détruire les documents avait la flemme et pris le pli de tout benner avec le reste du papier. Le patron du truc à frite venait récupérer les feuilles pour faire des économies et donc tu pouvais demander un cornet ketchup-mayo-Rafale chez lui :o

---------------
n°67248939
Theomede
De gauche radicale
Posté le 18-11-2022 à 18:11:38  profilanswer

jamere a écrit :

Oui humilions un type plutôt que prendre cinq minutes pour lui expliquer. Sacrées ambiances toxiques dans vos boites.

Oui, clairement, prendre 5 minutes pour expliquer à un mec qui bosse sur des sujets classés confidentiels, qui a signé 38 papelards dessus, c'est nécessaire  [:pascom:9]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°67249079
manololeca​rolo
Posté le 18-11-2022 à 18:34:52  profilanswer

jamere a écrit :

Parce que on en est arrivé à devoir explicitement dire à qq1 qui bosse dans le militaire qu'il ne peut pas photographier, et encore moins publier, des équipements stratégiques ?  :ouch:  

Lui a-t-on bien dir qu'il ne pouvait pas faire caca par terre ou doigter l'assistante de direction ? Sinon, ne venez pas lui reprocher plus tard  :o

n°67249201
Bird Jesus
Posté le 18-11-2022 à 18:52:59  profilanswer

n°67249481
RaKaCHa
Posté le 18-11-2022 à 19:46:45  profilanswer

manololecarolo a écrit :

Parce que on en est arrivé à devoir explicitement dire à qq1 qui bosse dans le militaire qu'il ne peut pas photographier, et encore moins publier, des équipements stratégiques ?  :ouch:  

Lui a-t-on bien dir qu'il ne pouvait pas faire caca par terre ou doigter l'assistante de direction ? Sinon, ne venez pas lui reprocher plus tard  :o

Oui on le lui dit explicitement. Plusieurs fois d'ailleurs.
On l'écrit aussi sur les photocopieuses, sur les portes des locaux SD, sur tous les papiers même.

Parce que si on ne dit pas les gens oublient (à part les HFRiens qui sont parfaits).

n°67249540
true-wiwi
Posté le 18-11-2022 à 19:56:45  profilanswer

Parce que dans tous les cas, on se trouvera dans un lieu accueillant des personnes extérieures et qu'il faut que ce soit précisé partout.

Par contre pour le personnel formé et informé correctement, pas question de transiger.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°67249598
RaKaCHa
Posté le 18-11-2022 à 20:06:31  profilanswer

Oui des personnes extérieures dans des locaux SD, ça paraît logique :o

Il doit être cool votre monde où quand on a dit quelque chose une fois à une personne elle le respecte à la lettre sans faille.
Le SD c'est plus cadré mais le CD c'est yolo, t'as aucune formation réglementaire.

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 18-11-2022 à 20:08:16
n°67249610
david42fr
Posté le 18-11-2022 à 20:07:46  profilanswer

carole32 a écrit :

Une idée: l’entreprise donne les papiers importants à lire 2 semaines avant le premier jour, et interrogation écrite (ou orale) le matin du jour J.  :o

Chez mon client précédent, la partie sécurité était comme ça : dossier à lire envoyé 10 jours avant, vidéo le jour même et test écrit ensuite pour être sûr que c'était bien dans la tête!

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°67249618
jamere
Posté le 18-11-2022 à 20:08:59  profilanswer

manololecarolo a écrit :

Tu veux te retrouver avec des Snowden ? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1130  1131  1132  ..  1996  1997  1998  1999  2000  2001

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)