Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1685 connectés 

La science Vs. la religion.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  58  59  60  61  62  63
Auteur Sujet :

La science Vs. la religion.

n°6389124
darksith
Posté le 24-08-2005 à 22:35:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cardelitre a écrit :

Sources? :o

Sinon il me semble qu'on parlait dans ce topic du fait que l'Eglise représente une force politique. Force qui pendant de nombreux siècles a oeuvré pour conserver sa mainmise totale sur l'occident. Tout ceci était donc guidé réellement par la Bible et uniquement la Bible? Aucun homme derrière tout ça pour assouvir ses desseins personnels? Vous carburez à quoi là?

Si seulement ca avait été vrai pendant la seconde guerre mondiale . . .

mood
Publicité
Posté le 24-08-2005 à 22:35:25  profilanswer

n°6389171
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2005 à 22:38:10  answer

darksith a écrit :

Si seulement ca avait été vrai pendant la seconde guerre mondiale . . .

T'as pas vu Amen ?

Bon ok la référence c'est pas trop ça, mais quand même. :D

n°6389302
show
Posté le 24-08-2005 à 22:52:32  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Sinon il me semble qu'on parlait dans ce topic du fait que l'Eglise représente une force politique. Force qui pendant de nombreux siècles a oeuvré pour conserver sa mainmise totale sur l'occident. Tout ceci était donc guidé réellement par la Bible et uniquement la Bible? Aucun homme derrière tout ça pour assouvir ses desseins personnels? Vous carburez à quoi là?

conserver la main mise sur l'occident est une chose
mettre en place un occident uni avec des valeurs communes à tous les occidentaux en est une autre
tu parles de l'église...
moi je pense aussi aux juifs et à la Shoah: qu'auraient pu faire les descendants de personnes génocidées sans avoir en tête les idées relatives au pardon et à tout ce qui a permis au peuple de ne pas opter pour une vengeance des plus sanglantes dont l'histoire raffole?
peut être que c'est la Bible...
et cette question n'est pas unique; qu'est ce qui a inspiré Thomas d'Aquin? qu'est ce qui a fait que les français ont eu à coeur d'adapter une devise nationale à leur conception de la vie? etc...
beaucoup de questions ont pour réponse la Bible; parmi celles ci se trouve malheureusement celle là: au nom de quoi des hommes se permettent ils d'être cons? mais la réponse n'est plus unique...

Message édité par show le 24-08-2005 à 23:02:27
n°6389575
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-08-2005 à 23:20:11  profilanswer

show a écrit :

conserver la main mise sur l'occident est une chose
mettre en place un occident uni avec des valeurs communes à tous les occidentaux en est une autre
tu parles de l'église...
moi je pense aussi aux juifs et à la Shoah: qu'auraient pu faire les descendants de personnes génocidées sans avoir en tête les idées relatives au pardon et à tout ce qui a permis au peuple de ne pas opter pour une vengeance des plus sanglantes dont l'histoire raffole?
peut être que c'est la Bible...
et cette question n'est pas unique; qu'est ce qui a inspiré Thomas d'Aquin? qu'est ce qui a fait que les français ont eu à coeur d'adapter une devise nationale à leur conception de la vie? etc...

Ouaaa, c'est boooo tout ces bon sentiments... [:kiki]  
Qu'on se comprenne bien, je ne nie pas une seconde l'influence de la Bible sur notre société au cours de ces derniers siècles. Ce que je veux souligner, c'est que bien avant la Bible, la religion se fait par des hommes et qu'en conséquence l'histoire de la chrétienté se résume autant à des jeux de pouvoir et d'influence qu'à un enseignement de valeurs morales basées sur la Bible.

Donc quand on me sort comme précédemment que toute l'influence religieuse sur l'occident sur ces 10 derniers siècles se limite à une application des préceptes bibliques, en passant la dimention furieusement humaine de cette influence religieuse sous silence, moi ça me la coupe assez violemment. [:chris barnes]  

n°6389623
vonstaubit​z
Posté le 24-08-2005 à 23:26:56  profilanswer

Cardelitre a écrit :

moi ça me la coupe assez violemment. [:chris barnes]

J'ai le même sentiment. Par exemple, quand la messe est-elle passée du latin au français?

Ma mère se rappelle très bien de la messe en latin. Pour moi la Bible donne des indications, des explications sur ce qui nous entoure (sujet du topic). Mais entre les religions issues de la Bible et la Bible, il y a de nombreuses couches. Et entre une société s'appuyant sur une telle religion et cette religion, il y a d'autres couches.

Le message de départ est donc pour le moins transformé...

n°6389650
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-08-2005 à 23:29:27  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Le message de départ est donc pour le moins transformé...

Voilà, that's my point.  :hello:

n°6391799
slew
Posté le 25-08-2005 à 11:00:28  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tout ceci était donc guidé réellement par la Bible et uniquement la Bible? Aucun homme derrière tout ça pour assouvir ses desseins personnels? Vous carburez à quoi là?

Perso j'ai jamais dit le contraire, Jésus lui-même ne voulait pas être une force politique et ce n'est absolument pas le message de la Bible.

n°6396314
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 25-08-2005 à 19:46:59  profilanswer

Sauf que quand tu sais qu'on leur apprend à l'école que Darwin c'est de la merde et qu'on descend d'Adam et Eve tu comprends pourquoi leur approche de la science est limitée et que les sciences sociales n'y ont pas leur place :sweat:

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
n°6396354
darksith
Posté le 25-08-2005 à 19:54:01  profilanswer

jacquesthibault a écrit :

Sauf que quand tu sais qu'on leur apprend à l'école que Darwin c'est de la merde et qu'on descend d'Adam et Eve tu comprends pourquoi leur approche de la science est limitée et que les sciences sociales n'y ont pas leur place :sweat:

Ca me fait rire cette comparaison d'adam et eve avec la science. Tout le monde sait très bien que plus on remonte dans le temps, moins y'avait de monde sur la terre et donc qu'a l'origine y'a bien eu un premier homme et une première femme, on l'apprends à l'école ca !

n°6396421
jacquesthi​bault
le déserteur
Posté le 25-08-2005 à 20:07:53  profilanswer

darksith a écrit :

Ca me fait rire cette comparaison d'adam et eve avec la science. Tout le monde sait très bien que plus on remonte dans le temps, moins y'avait de monde sur la terre et donc qu'a l'origine y'a bien eu un premier homme et une première femme, on l'apprends à l'école ca !

:pt1cable: A quelle école? le catéchisme?

---------------
"Les dieux sont des créations des forces psychiques de l'homme" S. Freud.
mood
Publicité
Posté le 25-08-2005 à 20:07:53  profilanswer

n°6396471
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-08-2005 à 20:14:13  profilanswer

darksith a écrit :

On est pas allé dans la même école alors...
Ca doit vraiment être marrant le petit monde imaginaire qu'il y a dans ta tête, mais faut sortir de temps en temps. [:kc]

Message édité par Cardelitre le 25-08-2005 à 20:16:15
n°6396531
Ryan
Foupoudav
Posté le 25-08-2005 à 20:22:50  profilanswer

darksith a écrit :

Oui mais fallait pas aller à l'école aux USA :o

n°6396549
docmaboul
Posté le 25-08-2005 à 20:27:34  profilanswer

ni au catéchisme en France :o

n°6396607
darksith
Posté le 25-08-2005 à 20:39:15  profilanswer

docmaboul a écrit :

ni au catéchisme en France :o

Donc pour vous le fait que si on prends tout les individus qu'on comptabilise leurs parents qu'on ai un nombre deux fois supérieure alors qu'en réalité il y'en deux fois moins ne vous fait pas percuter ?

n°6396631
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-08-2005 à 20:42:57  profilanswer

darksith a écrit :

Donc pour vous le fait que si on prends tout les individus qu'on comptabilise leurs parents qu'on ai un nombre deux fois supérieure alors qu'en réalité il y'en deux fois moins ne vous fait pas percuter ?

Ah la vache. [:chris barnes]  
Dès qu'on croit que ça a touché le fond, ça empoigne un buldozer et ça creuse! [:caedes]

n°6396642
darksith
Posté le 25-08-2005 à 20:45:13  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Dès qu'on croit que ça a touché le fond, ça empoigne un buldozer et ça creuse! [:caedes]

C'est bien ce qu'il me semblait vous parlez de choses que vosu ne connaissez pas, j'espère qu'il vous arrivera bientôt un dépucelage cérébral !

n°6396717
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-08-2005 à 20:56:32  profilanswer

darksith a écrit :

C'est bien ce qu'il me semblait vous parlez de choses que vosu ne connaissez pas, j'espère qu'il vous arrivera bientôt un dépucelage cérébral !

Faut y aller là, y a les petites voix dans ta tête qui t'appellent... [:itm]

n°6396753
vonstaubit​z
Posté le 25-08-2005 à 21:02:08  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Faut y aller là, y a les petites voix dans ta tête qui t'appellent... [:itm]

Oui. C'est hors du domaine de la science. Le problème dans ce cas est que le seul détecteur est le cerveau humain.

n°6396801
docmaboul
Posté le 25-08-2005 à 21:08:08  profilanswer

darksith a écrit :

Sans une connaissance approfondie du judaïsme et de l'hébreu, autant compter les moutons.

n°6397294
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 25-08-2005 à 22:07:15  profilanswer

darksith a écrit :

Je pense que c'est plutôt toi qui devrais apprendre les théories de l'Evolution avant de raconter les pires inepties  [:atari]

edit : ortho

Message édité par Friday Monday le 25-08-2005 à 22:07:50

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6397398
docmaboul
Posté le 25-08-2005 à 22:20:19  profilanswer

Dans le même temps, il y en a qui n'ont rien à lui envier côté inepties :o

n°6397400
Ryan
Foupoudav
Posté le 25-08-2005 à 22:20:30  profilanswer

darksith a écrit :

Nom d'un sparadrap usagé :/

n°6397586
-JoLaFouin​e-
Posté le 25-08-2005 à 22:39:05  profilanswer

Désolé j'ai pas tout lu mais moi désolé j'peux pas répondre au sondage parce que moi ma réponse c'est SCIENCE+RELIGION, les 2 vont ensemble et l'un englobe l'autre.

n°6400607
docmaboul
Posté le 26-08-2005 à 12:22:27  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Comme souvent, il y a un problème de méthode sur certains topics HFR.

A mon sens, il ne s'agit pas d'un problème de méthode mais de lieu. Peut-on discuter sérieusement de religion sur un forum? Pour ma part, je ne le pense pas. Trop de trolls, trop d'incultes, trop de vindicatifs et autres militants d'opérette; pas assez d'historiens, pas assez de théologiens, pas assez de philosophes. Quel intérêt à lire s'écharper le fidèle lisant la genèse comme un idiot et le soi-disant athée la lisant exactement de la même manière, comme un benêt?

Citation :

La science est vue dans ce topic comme un Idéal. Les découvertes scientifiques utilisées à des fins mortelles sont écartés d'un revers méprisant de la main car la Science "ne tend pas à ce genre d'utilisation". Mais la Science est neutre, elle n'a pas de but, c'est un outil...

:jap:  

Et la science ne comporte aucune valeur morale, n'en produit aucune, ne repose sur aucune et en ce sens, elle est libre. Afin de limiter son usage, on fait appel à des comités éthiques parmi lesquels on compte bien entendu des religieux. Cela peut sembler liberticide si on se réfère aux images d'Epinal type interdiction du préservatif mais il serait pour le moins niais d'oublier ici que tout dogme, toute religion, toute idéologie peut devenir à son tour liberticide, science y compris: les libertés se trouvent dans les limites.

Citation :

Par contre, côté religion, on ne parle pas de la foi, de l'amour du prochain. Seulement de ce que la politique peut faire de la religion.

Ce que je vois, dans ce topic comme dans de nombreux autres, c'est de la politique, pas de la science. On prétend même avec quelque humour trouver des conclusions aux sondages en tête des topics.

Bah! Quand on songe que notre référence principale en matière de religion est le christianisme et que la France a été pendant longtemps la fille aînée de l'Eglise, ce n'est guère étonnant. Aussi, les trois monothéismes du livre sont par essence des systèmes politiques paradoxaux car resposant sur cette chose profondément subversive qu'est le sacré. En d'autres termes, ils se structurent socialement sur un pouvoir socialement déstructurant. Comment aborder des choses aussi subtiles dans le vacarme aussi grossier d'un forum?

n°6402244
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2005 à 15:46:12  answer

Cardelitre a écrit :

Tss tss du calme Cardelitre, pas de moquerie ou de méchanceté, sinon il va partir et on pourra plus s'amuser  [:reas0n]

n°6402350
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 26-08-2005 à 15:55:55  profilanswer

Nan nan, t'inquiètes pas il est résistant celui là, déjà testé et approuvé... [:dks]

n°6402407
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2005 à 16:01:58  answer

Cardelitre a écrit :

Nan nan, t'inquiètes pas il est résistant celui là, déjà testé et approuvé... [:dks]

Cool [:_lapin_]

n°6402782
docmaboul
Posté le 26-08-2005 à 16:42:00  profilanswer

Pour partie, vous vous abusez. Allez donc demander à un rabbin s'il y a une différence dans le judaïsme entre signifiant et signifié, si la distinction existe même.

n°6402840
docmaboul
Posté le 26-08-2005 à 16:47:00  profilanswer

C'est un poil abusif votre raisonnement. Pour avoir un "ce que sont les contes de fées" en posant ça de manière aussi absolue et définitive, il risque bien de vous falloir quelque chose d'aussi absolu et définitiv, comme un Dieu par exemple [:rhetorie du chaos]

n°6403037
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2005 à 17:06:51  answer

(T'as le droit de dire Tu, vous savez [:ddr555])

n°6403484
charlie 13
Posté le 26-08-2005 à 18:13:52  profilanswer

La science n'enseigne rien qu'elle ne puisse prouver, la religion ne peut rien prouver de ce qu'elle enseigne.
Dans un cas, il s'agit de savoir documenté, dans l'autre de croyances irrationelles
En gros, et pour faire simple, la difference entre le savoir et l'ignorance, entre la formation et le bourrage de crâne.

n°6403489
tabouret e​n bois
Profil:s de pute
Posté le 26-08-2005 à 18:14:56  profilanswer

Moi je pense qu'on peu concillier les deux.. [:itm]

---------------
██████████████████████████████████
n°6403576
le penseur​ fou
Posté le 26-08-2005 à 18:31:00  profilanswer

Docmaboul a écrit:

A mon sens, il ne s'agit pas d'un problème de méthode mais de lieu. Peut-on discuter sérieusement de religion sur un forum? Pour ma part, je ne le pense pas. Trop de trolls, trop d'incultes, trop de vindicatifs et autres militants d'opérette; pas assez d'historiens, pas assez de théologiens, pas assez de philosophes. Quel intérêt à lire s'écharper le fidèle lisant la genèse comme un idiot et le soi-disant athée la lisant exactement de la même manière, comme un benêt?

C'est dommage de baisser les bras . En guise d'encouragements , j'ai remarqué que quand 2 personnes sérieuses discutaient ensembles de sujets sérieux , les autres benets ou trolleurs allaient voir ailleurs .  
 2 personnes ou plus ... on est de fous plus on rit . :p

Message édité par le penseur fou le 26-08-2005 à 18:31:52
n°6403602
darksith
Posté le 26-08-2005 à 18:37:21  profilanswer

charlie 13 a écrit :

La science n'enseigne rien qu'elle ne puisse prouver, la religion ne peut rien prouver de ce qu'elle enseigne.
Dans un cas, il s'agit de savoir documenté, dans l'autre de croyances irrationelles
En gros, et pour faire simple, la difference entre le savoir et l'ignorance, entre la formation et le bourrage de crâne.

T'y va un peu fort là nan ? La science emet beaucoup de théries qu'elle ne peut prouver "pratiquement" parlant !

n°6403619
le penseur​ fou
Posté le 26-08-2005 à 18:39:54  profilanswer

darksith a écrit :

T'y va un peu fort là nan ? La science emet beaucoup de théries qu'elle ne peut prouver "pratiquement" parlant !

Une théorie ce n'est pas un dogme .
On émet une théorie , on cherche a voir si le réel s'y conforme , si c'est pas le cas on abandonne la théorie .

n°6403634
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2005 à 18:43:33  answer

darksith a écrit :

"La science" émet assez peu de thé[o]ries qu'elle ne peut réfuter "pratiquement" parlant, d'un autre côté !   [:hotshot]

n°6403695
darksith
Posté le 26-08-2005 à 18:53:14  profilanswer

Vous trouvez pas finalement qu'on ignore beaucoup de choses : le cerveau reste un grand mystère (non ?), on utiliserait que 20% de nos capacités mentales, on ignore de quoi est composé 90% de la masse de l'univers (affirmation qui a été remise en cause récemment), imaginez que dans le futur on arrive à prouver en laboratoire qu'un corps avec une masse petu atteindre et dépasser la vitesse de la lumière, c'est tout à fait possible ?

n°6403706
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2005 à 18:55:21  answer

Incontestablement.
Ce qui me laisse sur le cul, personnellement, c'est la quantité de choses qu'une poignée d'avortons de macaques ont été capables de connaître, avec un peu de jugeotte :D

Message édité par Profil supprimé le 26-08-2005 à 18:55:41
n°6403710
docmaboul
Posté le 26-08-2005 à 18:56:13  profilanswer

le penseur fou a écrit :

C'est dommage de baisser les bras . En guise d'encouragements , j'ai remarqué que quand 2 personnes sérieuses discutaient ensembles de sujets sérieux , les autres benets ou trolleurs allaient voir ailleurs .  
 2 personnes ou plus ... on est de fous plus on rit . :p

Hum. De mon expérience, ils finissent toujours par revenir. On peut toujours choisir soigneusement ses interlocuteurs mais on ne s'abîme pas moins les yeux pour autant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  58  59  60  61  62  63

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche du film de science fiction - Time Runner - avec Mark Hamillles Superminds as Misfits of science
Livre de Science et de Spiritisme à Télécharger GratuitementOvnis, religion > histérie collective ?
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???religion
La science de la gueule de bois...[ La Physique : Science ou croyance ? ] La théorie atomique
Donner son corps à la science ...Religion à la télé [ASSEZ ! ]
Plus de sujets relatifs à : La science Vs. la religion.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)