Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3716 connectés 

La science Vs. la religion.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  58  59  60  61  62  63
Auteur Sujet :

La science Vs. la religion.

n°6317273
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2005 à 22:37:46  answer

Reprise du message précédent :

coincoincoincoincoin a écrit :

sinon, "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" c'est jean paul 2 (je retiens 1) qui l'as dit?

C'est pas Steevy du Loft ?

mood
Publicité
Posté le 15-08-2005 à 22:37:46  profilanswer

n°6317279
Svenn
Posté le 15-08-2005 à 22:38:25  profilanswer

asmomo a écrit :

La science sait admettre ses erreurs. C'est parfois difficile, par exemple j'ai lu récemment un article remettant en cause Darwin (pas pour se rapprocher du créationnisme je vous rassure) dont les auteurs ont vraiment du mal à se faire entendre, mais la raison reprend toujours le dessus.

C'est quoi, la théorie/update en question ?

n°6317284
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2005 à 22:39:04  answer

coincoincoincoincoin a écrit :

sinon, "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" c'est jean paul 2 (je retiens 1) qui l'as dit?

deuxieme fois BP, c'est la base de la science de se remettre en cause..

Ah je croyais que c'était Socrate ou un gus de ce genre. :o

n°6317289
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-08-2005 à 22:39:15  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Vu l'incapacité de certains à comprendre des textes simples, je me contenterai de me référer à ceci

Citation :

L'usage moderne de ce mot tend à le rendre équivalent à « la morale ». L'éthique se vit d'abord comme une affaire personnelle, la conduite de chacun relevant ultimement de sa seule conscience individuelle.

[:spamafote]

l'éthique, c'est la morale de celui qui se veut rebelle à la morale tout en en ayant une sans vouloir l'appeler par son nom

n°6317299
Svenn
Posté le 15-08-2005 à 22:40:35  profilanswer

Et oui, mais il a été débile sur le coup. Comme les autres animaux créatures de Dieu, les forces de l'ordre ont été créées les cinquième jour et elles ont eu le temps d'installer les radars :/

n°6317305
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-08-2005 à 22:41:26  profilanswer

Fender a écrit :

l'éthique, c'est la morale de celui qui se veut rebelle à la morale tout en en ayant une sans vouloir l'appeler par son nom

Quelle fine analyse.

n°6317309
coincoinco​incoincoin
Posté le 15-08-2005 à 22:41:52  profilanswer

Citation :

Le Coran, qui a été révélé il y a plus de quatorze siècles, fait mention de faits qui n'ont été que récemment découverts ou prouvés par les scientifiques.  Cela démontre, sans l'ombre d'un doute, que le Coran est la parole de Dieu, révélée par Lui au prophète Mohammed , et qu'il n'a pas été écrit par Mohammed , ni par aucun autre être humain. Cela prouve également que Mohammed  est un véritable prophète envoyé par Dieu.  Il serait déraisonnable de croire qu'une personne aurait pu avoir connaissance, il y a quatorze siècles, de faits qui n'ont été découverts ou prouvés que récemment à l'aide d'équipements de pointe et de méthodes scientifiques hautement perfectionnées.  En voici quelques exemples.

trop fort en exemple, trop precis, trop pas vide...irrefutable ...... toutefois si Mohammed etait sur HFR, on lui aurait de citer ces sources.

n°6317332
DaStick
Cours Stick, cours!
Posté le 15-08-2005 à 22:44:55  profilanswer

darksith a écrit :

Vous en pensez quoi des vérités scientifiques révélées dans le Coran dont plusieurs ont été découvertes, scientifiquement parlant, plusieurs siècles après après voir maintenant !

Voir ici : http://www.islam-guide.com/fr/frm-ch1-1.htm

Un petit lien intéressant ==> http://atheisme.free.fr/Religion/Coran_science.htm
Je le trouve assez concret, ça se tient, cette histoire de concordisme :)

Le coran est bien trop vague pour qu'on puisse appeler ça des "vérités scientifiques" :/

n°6317336
asmomo
Posté le 15-08-2005 à 22:45:27  profilanswer

Svenn a écrit :

C'est quoi, la théorie/update en question ?

Que l'adaptation peut être très rapide et se faire des 10aines de fois de la même façon indépendamment.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6317345
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2005 à 22:47:36  answer

asmomo a écrit :

Que l'adaptation peut être très rapide et se faire des 10aines de fois de la même façon indépendamment.

Tu peux détailler ? Parce que là c'est tellement flou que y a rien à en dire :)

mood
Publicité
Posté le 15-08-2005 à 22:47:36  profilanswer

n°6317359
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 15-08-2005 à 22:49:51  profilanswer

En résumé après 4 heures de "débats" :

Nombre de posts : 400 soient 1,6 post/min

Point godwin :
Religion : 1
Science : 0

Sondage :
Science : 75%
Religion : 5%

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6317361
Shinji_kun​64
NO WAY
Posté le 15-08-2005 à 22:50:36  profilanswer

DaStick a écrit :

Un petit lien intéressant ==> http://atheisme.free.fr/Religion/Coran_science.htm
Je le trouve assez concret, ça se tient, cette histoire de concordisme :)

Le coran est bien trop vague pour qu'on puisse appeler ça des "vérités scientifiques" :/

Excellent site en effet... j'ai eut l'occasion de le parcourir, c'est hyper intéressant.

Citation :

Avis aux croyants

Il n'est pas dans l'intention de ce site de vous agresser, en quoi que ce soit. Si certains d'entre vous le ressentent ainsi, il ne s'agit que d'un regrettable malentendu, car les critiques, les attaques ou les traits d'humour ne s'adressent qu'à l'objet de la croyance, jamais aux croyants en tant qu'individu.

L'athéisme reconnaît et respecte le droit de chacun de croire aux esprits des ancêtres, à Dieu, au Père Noël, à la licorne bleue ou à n'importe quoi, si cela peut aider à mieux vivre la courte existence humaine.

Mais les croyances et les doctrines religieuses deviennent dangereuses si elles menacent la liberté et l'intégrité de l'individu ou de la société. C'est la raison pour laquelle les athées sont extrêmement vigilants quant au pouvoir (de nuisance) dit "temporel" des grandes religions et des sectes et en combattent les abus de toutes leurs forces.

J'adore :D

n°6317367
asmomo
Posté le 15-08-2005 à 22:51:45  profilanswer

Adaptation à un milieu. Non je peux pas détailler, tout au plus rechercher quel n° de S&A c'est.

Enfin si quand même, la base c'est l'observation en angleterre d'organismes qui, le long d'une route, se sont adaptés aux coulures toxiques provenant de la peinture de poteaux. à chaque pied de poteau il y avait la même flore inconnue.

ça, c'est impossible selon la théorie darwinienne/néo-darwinienne.

Message édité par asmomo le 15-08-2005 à 22:53:32

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°6317369
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2005 à 22:52:29  answer

Cardelitre >Par ici

n°6317377
darksith
Posté le 15-08-2005 à 22:53:31  profilanswer

M'ouais . . . et donc vous en pensez quoi de ces scientifiques et de leurs avis sur les vérités scientifique du coran : http://www.islamic-awareness.org/Q [...] tists.html

n°6317378
Friday Mon​day
Posté le 15-08-2005 à 22:53:51  profilanswer

Il y en a un site qui est excellent pour son humour c'est http://www.christianisme.ch/

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6317381
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2005 à 22:54:06  answer

asmomo a écrit :

Adaptation à un milieu. Non je peux pas détailler, tout au plus rechercher quel n° de S&A c'est.

Enfin si quand même, la base c'est l'observation en angleterre d'organismes qui, le long d'une route, se sont adaptées aux coulures toxiques provenant de la peinture de poteaux. à chaque pied de poteau il y avait la même flore inconnue.

Ah oui, j'avais vu ça. Notons que ce phénomène a déjà été observé dans la baie de Chesapeake (USA) avec la pollution au cadmium, et ne pose pas de problème particulier dans le cadre de la génétique des pops. [:aloy]

n°6317396
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-08-2005 à 22:55:40  profilanswer

Super merci, je vais me l'acheter dès que j'ai l'occasion... :jap:

n°6317400
Con Smith
Posté le 15-08-2005 à 22:56:29  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Point godwin :

Sondage :

we win [:crosscrusher]

n°6317404
Prems
Just a lie
Posté le 15-08-2005 à 22:57:08  profilanswer

:non:  
God Win  :p  

(bon, on la compte pas celle-là :d)

---------------
Ratures - Cuisine
n°6317405
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2005 à 22:57:09  answer

asmomo a écrit :

Enfin si quand même, la base c'est l'observation en angleterre d'organismes qui, le long d'une route, se sont adaptés aux coulures toxiques provenant de la peinture de poteaux. à chaque pied de poteau il y avait la même flore inconnue.

Meuh, je pige pas bien ce que tu racontes mais admettons que :

Citation :

L'incomplétude d'une théorie ne l'invalide pas pour autant. [:spamafote]

C'est comme dire que la théorie de la gravitation universelle de Newton c'est de la couille en barre parce que ça explique pas certains effets de la gravitation.

n°6317413
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 15-08-2005 à 22:58:16  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Point godwin :

Sondage :

googlefight :o
Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 812 000 000 pour science. (0,07 secondes)
Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 91 700 000 pour religion. (0,05 secondes)

n°6317434
coincoinco​incoincoin
Posté le 15-08-2005 à 23:00:39  profilanswer

C'est socrates....ou platon le schizo... les religions lui ont pas fait de cado a celui la.....

Cela dit, je crois pour ma part qu'il s'agissait pitet (s'il a exister) d'un gourou qui a raté sa carriere.....

mais c t un geek et pas un religieux

n°6317436
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2005 à 23:00:55  answer

darksith a écrit :

M'ouais . . . et donc vous en pensez quoi de ces scientifiques et de leurs avis sur les vérités scientifique du coran : http://www.islamic-awareness.org/Q [...] tists.html

C'est des cons et c'est pas parce qu'ils ont des aptitudes au calcul ou à certains types de reflexion et qu'ils sont compétents dans leur domaine de recherche que ce qu'ils disent vaut un clou. N'importe quel esprit sain voit que c'est du pipeau de A à Z : le Coran ne dit que des banalités qu'on était en mesure de connaître à cette époque par exemple en charcutant une femme pour voir que le fœtus est attaché dans l'utérus par exemple ou en faisant une analogie grossière entre une montagne et un piquet.

Message édité par Profil supprimé le 15-08-2005 à 23:02:27
n°6317458
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-08-2005 à 23:04:22  profilanswer

Sans compter toutes les variantes de fausses couches à tous les stades. La fac de médecine à côté de là où je bosse en a des vingtaines dans des bocaux...

n°6317479
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2005 à 23:07:05  answer

C'est un plaisantin le bon dieu. Au lieu de nous écrire la démonstration du grand théorème de Fermat pour nous convaincre, il a choisit de nous mettre des idioties digne d'un mongolien à qui on a fait lire "Oui-Oui prend des cours de géologie". :o

n°6317491
Svenn
Posté le 15-08-2005 à 23:08:30  profilanswer

asmomo a écrit :

Je vois pas trop en quoi ça pose problème. Pour reprendre le cas d'une pollution au cadmium proposé par Paul Benjamin, les métaux lourds ont souvent tendance à se fixer à l'ADN (le cadmium précisément, je sais pas), donc à augmenter les erreurs de réplication et à augmenter transitoirement le taux de mutation. Ensuite, si parmi 1000 solutions possibles pour contrer la nocivité du cadmium, une solution nécessite une seule substitution nucléotidique tandis que les 999 autres en nécessitent 20, il est certain que ce sera toujours cette solution qui sera retenue, même si elle n'est pas la meilleure dans l'absolue  ;)

n°6317502
Le3d
Posté le 15-08-2005 à 23:10:04  profilanswer

Et toi t'es digne de quoi ?

n°6317533
vonstaubit​z
Posté le 15-08-2005 à 23:13:18  profilanswer

Comme souvent, il y a un problème de méthode sur certains topics HFR.

La science est vue dans ce topic comme un Idéal. Les découvertes scientifiques utilisées à des fins mortelles sont écartés d'un revers méprisant de la main car la Science "ne tend pas à ce genre d'utilisation". Mais la Science est neutre, elle n'a pas de but, c'est un outil...

Par contre, côté religion, on ne parle pas de la foi, de l'amour du prochain. Seulement de ce que la politique peut faire de la religion.

Ce que je vois, dans ce topic comme dans de nombreux autres, c'est de la politique, pas de la science. On prétend même avec quelque humour trouver des conclusions aux sondages en tête des topics.

Edit: pour comprendre la politique, rien de tel par exemple que Luc 11:42
Mais malheur à vous, pharisiens! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.

Message édité par vonstaubitz le 15-08-2005 à 23:20:48
n°6317538
asmomo
Posté le 15-08-2005 à 23:14:07  profilanswer

En gros c'était déjà dans les gènes ? Enfin pas trop envie d'en discuter car faudrait que je relise, en tout cas de mon point de vue de néophyte éclairé c'était plus que crédible.

---------------
n°6317558
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2005 à 23:16:13  answer

Le3d a écrit :

Et toi t'es digne de quoi ?

Désolé je ne voulais pas t'insulter. :sweat:

n°6317563
asmomo
Posté le 15-08-2005 à 23:16:47  profilanswer

Si Darwin a autant la cote c'est bien qu'elle explique pas mal du tout les choses. Un grain de sable suffit à la remettre en cause, ça ne veut pas dire que tout est faux, notamment les déductions qu'on a faites à partir d'elle, mais ça n'empêche pas qu'il faille une nouvelle théorie. Déjà qu'on parle de néo-darwinisme veut tout dire. On veut s'y accrocher car on l'oppose au créationnisme.

Message édité par asmomo le 15-08-2005 à 23:20:32

---------------
n°6317590
Le3d
Posté le 15-08-2005 à 23:19:01  profilanswer

Tu ferais mieux de faire gaffe à ce que tu dis, avec des propos de ce type t'iras pas bien loin...

n°6317596
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2005 à 23:19:45  answer

asmomo a écrit :

Si Darwin a autant la cote c'est bien qu'elle explique pas mal du tout les choses. Un grain de sable suffit à la remettre en cause, ça ne veut pas dire que tout est faux, notamment les déductions qu'on a faites à partir d'elle, mais ça n'empêche pas qu'il faut une nouvelle théorie. Déjà qu'on parle de néo-darwinisme veut tout dire. On veut s'y accrocher car on l'oppose au créationnisme.

On veut s'y accrocher car on n'a strictement aucune raison de s'en décrocher :D

Svenn > acquisition d'une résistance génétique au Cd en quelques années chez des vers, j'essaierai de retrouver l'article.

Message édité par Profil supprimé le 15-08-2005 à 23:22:12
n°6317609
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2005 à 23:20:45  answer

asmomo a écrit :

Si Darwin a autant la cote c'est bien qu'elle explique pas mal du tout les choses. Un grain de sable suffit à la remettre en cause, ça ne veut pas dire que tout est faux, notamment les déductions qu'on a faites à partir d'elle, mais ça n'empêche pas qu'il faut une nouvelle théorie. Déjà qu'on parle de néo-darwinisme veut tout dire. On veut s'y accrocher car on l'oppose au créationnisme.

Ouais mais y'a beaucoup de blabla généré du seul fait que certains font une allergie au darwinisme pour des raisons mystérieuses. On les entend pas beaucoup quand il s'agit de la théorie de la gravitation quantique par exemple. [:chacal_one333]

n°6317619
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2005 à 23:21:36  answer

Le3d a écrit :

Tu ferais mieux de faire gaffe à ce que tu dis, avec des propos de ce type t'iras pas bien loin...

L'asile le plus proche n'est pas tout près de chez moi non plus. :o

n°6317647
Friday Mon​day
Posté le 15-08-2005 à 23:24:29  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Par contre, côté religion, on ne parle pas de la foi, de l'amour du prochain. Seulement de ce que la politique peut faire de la religion.

tu veux que je te cite tous les passages intolérants de la bible ?  :sarcastic:  

---------------
n°6317670
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-08-2005 à 23:27:40  profilanswer

asmomo a écrit :

Déjà qu'on parle de néo-darwinisme veut tout dire. On veut s'y accrocher car on l'oppose au créationnisme.

Si on parle de néo-darwinisme c'est parce que le darwinisme classique est dépassé actuellement. Et si le créationnisme s'oppose effectivement au darwinisme, le darwinisme, lui, s'en fout éperdument.

n°6317671
Svenn
Posté le 15-08-2005 à 23:27:42  profilanswer

asmomo a écrit :

Si Darwin a autant la cote c'est bien qu'elle explique pas mal du tout les choses. Un grain de sable suffit à la remettre en cause, ça ne veut pas dire que tout est faux, notamment les déductions qu'on a faites à partir d'elle, mais ça n'empêche pas qu'il faille une nouvelle théorie. Déjà qu'on parle de néo-darwinisme veut tout dire. On veut s'y accrocher car on l'oppose au créationnisme.

Le néo-darwinisme n'est pas du tout un démontage du darwinisme. D'un point de vue historique, la thèse de Darwin consiste essentiellement en deux points:
- Les espèces évoluent (par des mutations aléatoires)
- La sélection naturelle est le moteur de cette évolution (en faisant le tri entre les mutations  favorables et défavorables)

Ces deux points n'ont pas été modifiés dans le néo-darwinisme et dans les théories encore plus récentes. La principale différence consiste à expliquer en quoi consistent les mutations au niveau biochimique : les chromosomes, les gènes, l'ADN, autant de notions qui n'étaient pas connues du temps de Darwin et qui sont essentielles pour compendre précisément les mécanismes de l'évolution.

n°6317709
syr01
Hystérie connective
Posté le 15-08-2005 à 23:32:37  profilanswer

asmomo a écrit :

La science sait admettre ses erreurs. C'est parfois difficile, par exemple j'ai lu récemment un article remettant en cause Darwin (pas pour se rapprocher du créationnisme je vous rassure) dont les auteurs ont vraiment du mal à se faire entendre, mais la raison reprend toujours le dessus. En religion (catholique, je parle de ce que je connais), ce qui reprend le dessus c'est la bible/le pape.

+1 avec l'ARN circulant

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  58  59  60  61  62  63

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche du film de science fiction - Time Runner - avec Mark Hamillles Superminds as Misfits of science
Livre de Science et de Spiritisme à Télécharger GratuitementOvnis, religion > histérie collective ?
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???religion
La science de la gueule de bois...[ La Physique : Science ou croyance ? ] La théorie atomique
Donner son corps à la science ...Religion à la télé [ASSEZ ! ]
Plus de sujets relatifs à : La science Vs. la religion.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)