Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3313 connectés 

Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  21  22  23  24  25  26
Auteur Sujet :

Le retour de l'uniforme à l'école, pour ou contre ?

n°1314287
PsykopAt-
Infected
Posté le 11-10-2003 à 17:43:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Yop ma caille a écrit :

Oh mon dieu. Et tes parents payaient pour ca ? :D  

Perso stait un lycée perdu dans la campagne, ca limitait la déconne.

ben je faisais partie de ceux qui ont bouleversé l'ambiance du bahut en mettant un bordel monstre, mes parents ont payé pour un truc bien, et j'ai foutu la merde, j'ai eu une crise d'adolescence très violente  :D

---------------
"Peace, Sex and Tea "
mood
Publicité
Posté le 11-10-2003 à 17:43:40  profilanswer

n°1314288
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-10-2003 à 17:43:43  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

bah je sais pas...
si tu imposes un uniforme tu interdis le voile, mais tu peux aussi qu'interdire le voile, l'uniforme n'a aucun rapport...

Faux : les ihmams te rétorqueront (à raison d'ailleurs) que porter des nikes est avilissant pour l'homme et qu'il n'y a pas de raison de faire une exception pour le foulard islamique.

L'égalité pour tous, mais la vraie. Dans la tête de bcp de musulmans, l'interdiction du voile est vécu comme une interdiction injuste parce qu'elle les visent eux, et eux seuls.

L'unforme obligatoire vise tout le monde.

n°1314293
justelebla​nc
Posté le 11-10-2003 à 17:46:20  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Faux : les ihmams te rétorqueront (à raison d'ailleurs) que porter des nikes est avilissant pour l'homme et qu'il n'y a pas de raison de faire une exception pour le foulard islamique.

L'égalité pour tous, mais la vraie. Dans la tête de bcp de musulmans, l'interdiction du voile est vécu comme une interdiction injuste parce qu'elle les visent eux, et eux seuls.

( parfois j'ai du mal avec ta..logique )

n°1314295
PsykopAt-
Infected
Posté le 11-10-2003 à 17:46:52  profilanswer

ben non l'interdiction du voile fait partie d'une optique de laïcité qui inclut que tous les signes religieux sont bannis de l'école, évidemment ça me touche moins moi (athé convaincu) qu'un musulman mais ce sont des règles qui concernent tout le monde  [:spamafote]

---------------
"Peace, Sex and Tea "
n°1314301
PsykopAt-
Infected
Posté le 11-10-2003 à 17:48:12  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

( parfois j'ai du mal avec ta..logique )

[:plusun]  

Citation :

po comprÿte là  :heink:

---------------
"Peace, Sex and Tea "
n°1314302
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-10-2003 à 17:48:41  profilanswer

PsyKopAt- a écrit :

ben non l'interdiction du voile fait partie d'une optique de laïcité qui inclut que tous les signes religieux sont bannis de l'école, évidemment ça me touche moins moi (athé convaincu) qu'un musulman mais ce sont des règles qui concernent tout le monde  [:spamafote]  

Voilà le problème... Si tu te mets à la place des musulmans, tu constateras qu'on dirige une rêgle contre eux et eux seuls...

C'est pour cela qu'il vaut mieux une mesure dirigée contre tout le monde. C'est la seule manière de réellement interdire le voile et de sauver la laïcité dans ce pays.

n°1314304
justelebla​nc
Posté le 11-10-2003 à 17:50:35  profilanswer

Voilà le problème... Si tu te mets à la place des musulmans, tu constateras qu'on dirige une rêgle contre eux et eux seuls...

C'est pour cela qu'il vaut mieux une mesure dirigée contre tout le monde. C'est la seule manière de réellement interdire le voile et de sauver la laïcité dans ce pays.

bah il suffit d'interdire FRANCHEMENT tous signes religieux pour TOUTES LES RELIGIONS ?

je ne suis pas pour mais c'est un autre débat....

n°1314305
PsykopAt-
Infected
Posté le 11-10-2003 à 17:50:39  profilanswer

je connais pas mal de musulmans et ils sont capables de comprendre qu'une régle qui leur interdit le voile n'est pas une règle forcément faite spécialement pour eux... [:spamafote]  

toi tu m'as l'air d'avoir du mal à concevoir ça par contre  [:unicode]

---------------
"Peace, Sex and Tea "
n°1314312
justelebla​nc
Posté le 11-10-2003 à 17:52:15  profilanswer

PsyKopAt- a écrit :

je connais pas mal de musulmans et ils sont capables de comprendre qu'une régle qui leur interdit le voile n'est pas une règle forcément faite spécialement pour eux... [:spamafote]  

ben il connait DEUX musulmans qui pensent ça donc...  :D

Message édité par justeleblanc le 11-10-2003 à 17:52:23
n°1314318
PsykopAt-
Infected
Posté le 11-10-2003 à 17:53:14  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

ben il connait DEUX musulmans qui pensent ça donc...  :D

ah bin si y'en a deux c bon alors [:ddr555]

---------------
"Peace, Sex and Tea "
mood
Publicité
Posté le 11-10-2003 à 17:53:14  profilanswer

n°1314326
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-10-2003 à 17:54:48  profilanswer

PsyKopAt- a écrit :

Attention, je n'ai jamais dit que TOUS les musulmans sont dans ce cas. C'est une MINORITE de musulmans qui sont concernés par ce que je dis. J'en suis tout à fait conscient. Le problème, c'est que c'est une minorité qui grandit et vite...

Concernant la comparaison avec les autres religions, ça ne tient pas, car il n'y a pas de vrais signes ostentatoire (à part la croix, mais bon... personne ne dit jamais rien pour une petite croix en or, ce qui n'est pas juste, il faudrait dire qqc).

n°1314338
PsykopAt-
Infected
Posté le 11-10-2003 à 17:57:53  profilanswer

Attention, je n'ai jamais dit que TOUS les musulmans sont dans ce cas. C'est une MINORITE de musulmans qui sont concernés par ce que je dis. J'en suis tout à fait conscient. Le problème, c'est que c'est une minorité qui grandit et vite...

Concernant la comparaison avec les autres religions, ça ne tient pas, car il n'y a pas de vrais signes ostentatoire (à part la croix, mais bon... personne ne dit jamais rien pour une petite croix en or, ce qui n'est pas juste, il faudrait dire qqc).

c'est une minorité qui ira voir ailleurs si on y est si elle refuse de respecter les lois en vigueur, et puis c'est tout.
On va pas instaurer le port de l'uniforme pour qu'une minorité se sente pas lèsée par une loi qui concerne tt le monde qd même  :??:

Message édité par PsykopAt- le 11-10-2003 à 17:58:28

---------------
"Peace, Sex and Tea "
n°1314341
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 11-10-2003 à 17:58:49  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

bah il suffit d'interdire FRANCHEMENT tous signes religieux pour TOUTES LES RELIGIONS ?

En quoi le fait d'afficher sa croix, sa kippa ou son foulard sont-ils indispensables ? [:meganne]
Il y a une vie après l'école pour tout ça.

n°1314344
PsykopAt-
Infected
Posté le 11-10-2003 à 18:00:04  profilanswer

MaxoOo a écrit :

En quoi le fait d'afficher sa croix, sa kippa ou son foulard sont-ils indispensables ? [:meganne]

C'est un autre débat...

---------------
"Peace, Sex and Tea "
n°1314350
justelebla​nc
Posté le 11-10-2003 à 18:01:34  profilanswer

MaxoOo a écrit :

n°1314352
justelebla​nc
Posté le 11-10-2003 à 18:02:02  profilanswer

PsyKopAt- a écrit :

C'est un autre débat...

en effet c'est un autre débat...
différent...
un autre quoi....

n°1314355
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-10-2003 à 18:02:36  profilanswer

PsyKopAt- a écrit :

c'est une minorité qui ira voir ailleurs si on y est si elle refuse de respecter les lois en vigueur, et puis c'est tout.
On va pas instaurer le port de l'uniforme pour qu'une minorité se sente pas lèsée par une loi qui concerne tt le monde qd même  :??:

Pour moi la réponse est : SI.

J'ai connu le port de l'uniforme et je trouve que c'est bcp mieux pour tout. Quand ensuite, je me suis retrouvé dans des classes "normales", j'ai été échoeuré par les réactions de certains vis à vis d'autres personnes sous prétexte qu'elles étaient "mal habillées".

n°1314356
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 11-10-2003 à 18:02:40  profilanswer

pfff totalement contre, pourquoi on ne demanderai pas l'avis des concernés ? de leurs parents ? pourquoi c'est toujours les memes connards qui decident pour les autres sans jamais demander leurs avis ? en voulant faire bien ils font tout le contraire

n°1314360
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-10-2003 à 18:04:46  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

bah...les politiques qui veulent mettre en place cette règle n'ont jamais mis d'uniforme...

donc c'est bien caduque cette futur ex loi  :D  

Sauf les polytechniciens  :D

n°1314379
martineau
Posté le 11-10-2003 à 18:10:27  profilanswer

Moi j'ai passé 4 ans dans un lycée technique et le port d'une blouse était obligatoire.Chaque rentrée scolaire avait une couleur differente, donc t'avais vite fait de savoir l'ancienneté de l'éléve à qui tu causais .
La première année c un peu genant , mais aprés on s'y fait.

n°1314380
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-10-2003 à 18:11:00  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

L'ecole ou j'ai fait ma primaire s'appelle St Georges, car le quartier s'appelle comme ça.
Faut la débatiser ?
Faut qu'on refasse notre histoire ?

Vite vite, ressortez les guillotines, ya du boulot !!  :bounce:

n°1314384
justelebla​nc
Posté le 11-10-2003 à 18:11:46  profilanswer

Nicobule a écrit :

L'ecole ou j'ai fait ma primaire s'appelle St Georges, car le quartier s'appelle comme ça.
Faut la débatiser ?
Faut qu'on refasse notre histoire ?

Vite vite, ressortez les guillotines, ya du boulot !!  :bounce:  

heu...t'as bien lu mon post ?

n°1314394
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-10-2003 à 18:13:40  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

heu...t'as bien lu mon post ?

C'était une réponse vers la collectivité suite à ton post, et non une réponse directe  :D

n°1314398
justelebla​nc
Posté le 11-10-2003 à 18:14:48  profilanswer

Nicobule a écrit :

C'était une réponse vers la collectivité suite à ton post, et non une réponse directe  :D  

ok  :)

n°1314430
marshall-b​anana
Posté le 11-10-2003 à 18:23:19  profilanswer

on n'a pas le droit de venir deguisée en none non plus... c'est la meme chose...   :heink:

---------------
.:le secret du fourbe:. | .:: La malédiction de l'est ::.
n°1314435
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-10-2003 à 18:24:22  profilanswer

Marshall-Banana a écrit :

on n'a pas le droit de venir deguisée en none non plus... c'est la meme chose...   :heink:  

Oui, mais on a le droit de venir déguisé en Jimy Hendrix... Soit on interdit de se déguiser, soit on interdit pas. Point.

n°1314467
vyse
Yaissssseee
Posté le 11-10-2003 à 18:28:57  profilanswer

mouais encore une fois, de toute facon vas y avoir des manifs parce que le francais moyen veut pas perdre le milliards de liberté qu'il a acquis (grace a ses ancêtres bien sur, en faisant la guerre, en ayant plein de sang sur les mains.......).

On est allé trop loin en france dans la liberté pour que le gouvernement régresse. Le lendemain du vote de cette loi, 70% de la population est dehors parce qu'on leur a enlevé cette "liberté"

n°1314496
justelebla​nc
Posté le 11-10-2003 à 18:33:17  profilanswer

Vyse a écrit :

mouais encore une fois, de toute facon vas y avoir des manifs parce que le francais moyen veut pas perdre le milliards de liberté qu'il a acquis (grace a ses ancêtres bien sur, en faisant la guerre, en ayant plein de sang sur les mains.......).

On est allé trop loin en france dans la liberté pour que le gouvernement régresse. Le lendemain du vote de cette loi, 70% de la population est dehors parce qu'on leur a enlevé cette "liberté"  

ouaw jamais lu un truc pareil  :heink:  

n°1314535
vyse
Yaissssseee
Posté le 11-10-2003 à 18:40:16  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

ouaw jamais lu un truc pareil  :heink:  

tu vis dans un autre pays peut etre

n°1314560
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 11-10-2003 à 18:46:49  profilanswer

Vyse a écrit :

à moins que ce soit toi [:meganne]  

n°1314582
justelebla​nc
Posté le 11-10-2003 à 18:50:32  profilanswer

Vyse a écrit :

pardon je voulais dire que c'est une " théorie " que je n'avais jamais, fort heureusement, lu...

n°1314583
justelebla​nc
Posté le 11-10-2003 à 18:50:48  profilanswer

MaxoOo a écrit :

à moins que ce soit toi [:meganne]  

ah ouf  :D

n°1314650
el_boucher
Posté le 11-10-2003 à 19:02:22  profilanswer

mon avis sur la question (j'ai voté contre) :

il semble clair qu'aujourd'hui, les différences (quelles qu'elles soient : religieuses, éthniques, sociales...) créent des "difficultés" (c'est peut-etre un euphémisme de caractériser une guerre qui fait plusieurs milliers de morts par "difficulté" mais, c'est pour rester dans un cas très général ;)) :  

partant de ce constat, les autorités (qu'elles quelles soient, j'insiste toujours sur le caractère général...), pensent que réduire ces différences résoudront les difficultés.

Cette vision est beaucoup trop simpliste à mon avis.

Comme dirait, un fameux sociologue Francais (dont j'ai oublié le nom :D), il est stupide de croire en un avenir où une civilisation imposerait sa vision des choses (aussi puissante qu'elle puisse etre...), de facon unilatérale :  
nous nous dirigeons à coup sur vers un monde dans lequel plusieurs civilisations devront apprendre à coexister.

Il en va exactement de meme à des échelles plus petites : il ne faut pas chercher à combattre la diversité sous pretexte qu'elle peut engendrer des difficultés, mais plutot chercher à préserver cette diversité (qui fait la richesse du genre humain), ce qui passe inévitablement par l'apprentissage de la tolérance et du respect de l'autre.

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1314678
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 11-10-2003 à 19:09:12  profilanswer

forcer plus 11 millions  (7 millions d'écoliers, 3 millions de collègiens et 1.5 millions de lycéens) de jeunes à porter un uniforme alors qu'il y eu une centaine de cas de voiles c'est un peu tiré par les cheuveux. C'est donner du crédit à une minorité de cas (je pense bien qu'il y a une majorité silencieuse). Il vaudrait mieux se pencher sur les raisons qui nous ont amenés cette formation du communautarisme.
de plus remettre le port de l'uniforme obligatoire sans se pencher sur les problèmes que cela peut engendrer à terme me paraît assez dangereux.

n°1314690
el_boucher
Posté le 11-10-2003 à 19:11:54  profilanswer

Nogood a écrit :

forcer plus 11 millions  (7 millions d'écoliers, 3 millions de collègiens et 1.5 millions de lycéens) de jeunes à porter un uniforme alors qu'il y eu une centaine de cas de voiles c'est un peu tiré par les cheuveux. C'est donner du crédit à une minorité de cas (je pense bien qu'il y a une majorité silencieuse). Il vaudrait mieux se pencher sur les raisons qui nous ont amenés cette formation du communautarisme.
de plus remettre le port de l'uniforme obligatoire sans se pencher sur les problèmes que cela peut engendrer à terme me paraît assez dangereux.

c'est un autre point que je n'ai pas développer :  

on peut en effet remarquer, qu'aujourd'hui les communautés prennent une importance grandissante dans notre société, à tel point, qu'on est parfois amené à se demander si ces communautés (formées initialement de petis groupes plutot en marge du reste de la société), ne dirigent pas certains rouages de notre pays.

Cf à ce sujet le dernier livre d'Alain Minc, qui n'est pas follichon follichon pour autant.

---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1314691
vyse
Yaissssseee
Posté le 11-10-2003 à 19:11:54  profilanswer

anyway.........

Message édité par vyse le 11-10-2003 à 19:13:50
n°1314704
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 11-10-2003 à 19:14:20  profilanswer

el_boucher a écrit :

c'est un autre point que je n'ai pas développer :  

on peut en effet remarquer, qu'aujourd'hui les communautés prennent une importance grandissante dans notre société, à tel point, qu'on est parfois amené à se demander si ces communautés (formées initialement de petis groupes plutot en marge du reste de la société), ne dirigent pas certains rouages de notre pays.

Cf à ce sujet le dernier livre d'Alain Minc, qui n'est pas follichon follichon pour autant.

oui oui je n'ai pas voulu citer minc pour des positions que je trouve un peu incidieuse dans sont travail sur le communautarisme.

n°1314716
justelebla​nc
Posté le 11-10-2003 à 19:15:25  profilanswer

Vyse a écrit :

ah ouais, alors selon vous, en france, les gens n'ont pas trop de liberté?  [:meganne]  

" trop de liberté "  

Vyse a écrit :

enfin bon de toute facon, je sais même pas pourquoi j'essaye de parler de ca ici.

parce que tu es libre de le faire justement

Vyse a écrit :

ca doit etre en PAtagonie que les gens font la grève ou la manif parce que quelqu'un a pété de travers a coté d'eux

nan j'crois pas..enfin j'suis pas sur... j'vais voir sur legalpatagonie.com ( par contre c'est pas là qu'un chanteur de niaiseries s'est réfugié parce qu'il avait pris trop de liberté avec ses impots ? [:meganne] )

Message édité par justeleblanc le 11-10-2003 à 19:16:48
n°1314721
el_boucher
Posté le 11-10-2003 à 19:15:56  profilanswer

Nogood a écrit :

oui oui je n'ai pas voulu citer minc pour des positions que je trouve un peu incidieuse dans sont travail sur le communautarisme.

je ne suis pas non plus d'accord avec ce qu'il dit (ce qu'il reprend ca et là...:D), mais bon, son bouquin peut quand meme amener à faire réfléchir.

---------------
n°1314727
el_boucher
Posté le 11-10-2003 à 19:17:12  profilanswer

JusteLeblanc a écrit :

" trop de liberté "  

parce que tu es libre de le faire justement

nan j'crois pas..enfin j'suis pas sur... j'vais voir sur legalparagonie.com ( par contre c'est pas là qu'un chanteur de niaiseries s'est réfugié parce qu'il avait pris trop de liberté avec ses impots ? [:meganne] )

:D  

PS: ca me rend dingue de voir qu'il est un des chanteurs préférés des Francais... :sweat: (le personnage me débecte)

---------------
n°1314740
el_boucher
Posté le 11-10-2003 à 19:18:37  profilanswer

Vyse a écrit :

anyway.........

tu aurais mieux fait de ne pas éditer ton post ;)

enfin, c'est toi qui décide.

pour y répondre quand meme, la France est le pays des droits de l'homme, et cette tradition est très ancrée dans notre société.

vaste hypocrisie ou reste de valeurs fondamentales, l'analyse de cette conduite aujourd'hui peut diverger selon les avis...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  21  22  23  24  25  26

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Philo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???Grand retour des Beru!!!
Prostitution : pour ou contre ?mort d'un enfant ds les escalier d'une école z'en pensez koi ????
coup de gueule contre l'A3 !Go/Baduk/Weiki
Ratachisme ? pour ou contre ?[hemorroides] ke faire contre ca ???
Le retour du jedi[euthanasie] pour ou contre ?
Plus de sujets relatifs à : Le retour de l'uniforme à l'école, pour ou contre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)