Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5277 connectés 

Pour ou contre l'uniforme à l'école ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26
Auteur Sujet :

Le retour de l'uniforme à l'école, pour ou contre ?

n°1324470
justelebla​nc
Posté le 13-10-2003 à 16:07:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

-arnadul- a écrit :

que les gens en parle ça me dérange pas.
Ce qui me choque, c'est que ça monopolise le débat au détriment des vrais problèmes. Si ceux là étaient abordés et résolus, on ne parlerait pas d'uniforme.

Et je persiste, l'idée n'est pas stupide, mais absolument inintéressante et irréalisable dans notre société.

oui j'en ai parlé dans ce topic, mais bon c'est plus simple de parler de foutre l'uniforme cache-misère  :pfff:  

enfin une fois que l'on entre dans ce topic c'est pour parler de ça en même temps...

mood
Publicité
Posté le 13-10-2003 à 16:07:56  profilanswer

n°1324487
vyse
Yaissssseee
Posté le 13-10-2003 à 16:10:05  profilanswer

et si l'uniforme n'avait rien a voir avec ces histoires d'égalité, d'oppression de faschisme etc etc...  :)

n°1324499
cow2
Posté le 13-10-2003 à 16:12:18  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Ben l'égalité pour tous en particulier, l'égalité des chances avec un système scolaire étatique qui t'apprend la même chose que tu vives à Marseille ou à Paris et te garantis de la même manière l'accès aux connaissances, plus les mêmes conditions d'étude avec école publique obligatoire (pas d'école privée donc), c'est pas une idée de droite ça hein...

Le problème, c'est que quand la soi-disante gauche est au pouvoir, elle se comporte comme la droite.

l'étatisme est aussi propre au gaulliste.
Et dire que tout doit être centralisé pour que le système soit égal n'est pas forcément vrai...

Lorsqu on décentralise, on se rapproche des gens et des besoins, ca évite la bureaucratie aveugle.

n°1324500
justelebla​nc
Posté le 13-10-2003 à 16:12:48  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Ce qui me choque, c'est que ça monopolise le débat au détriment des vrais problèmes. Si ceux là étaient abordés et résolus, on ne parlerait pas d'uniforme.

Et des raisons avancées, aucune ne me satisfait, toutes me paraissent hypocrites ou à très courte vue.

Et je persiste, l'idée n'est pas stupide, mais absolument inintéressante et irréalisable dans notre société.

pour quoi alors ?

n°1324503
cow2
Posté le 13-10-2003 à 16:13:36  profilanswer

-arnadul- a écrit :

C'est de droite de dire que ce sujet transcende les clivages.
Ca permet de faire croire que le problème est indépendant de certaines aspirations de société.
Les retraites, c'était pareil, un problème pragmatique, ni de droite, ni de gauche, parait il. Résultat, il fallait être "raisonnable", ni d edroite, ni de gauche.

bah non les retraites ya un chouette clivage ...

L'éducation ... bof bof entre un bayrou et un chirac ya pas du touyt les memes conceptions sur l éducation. Tout comme entre un Hue et un Lang et un Allégre ...

n°1324518
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-10-2003 à 16:16:29  profilanswer

cow2 a écrit :

l'étatisme est aussi propre au gaulliste.
Et dire que tout doit être centralisé pour que le système soit égal n'est pas forcément vrai...

Pas faux. Mais de gaulle n'était pas de droite. Quand il a proposé la "participation", il a été immédiatement trahi par tout son parti en même temps et a signé la fin de sa carrière politique.

Citation :

Lorsqu on décentralise, on se rapproche des gens et des besoins, ca évite la bureaucratie aveugle.

Vrai en général, archi-faux pour l'école. Un élève doit apprendre la même chose qu'il soit à Paris ou à Marseille. C'est la seule manière de garantir un niveau égal et la possibilité pour cet élève ensuite d'être mobile dans la société française.

La seule exception, est l'apprentissage des langues régionales qui sont "un plus" d'ailleurs très bon à mon sens.  

Pour les conditions d'enseignement et la répartition des richesses. Il faut que les subventions soient livrées uniqumeent en FONCTION du NOMBRE D'ELEVES dans l'établissement, et qu'il n'y ait pas de spécificités.

n°1324526
vyse
Yaissssseee
Posté le 13-10-2003 à 16:17:48  profilanswer

vous vous mettez a parler de politique [:wam]

je vois plus trop le rapport la hein  :heink:

n°1324528
justelebla​nc
Posté le 13-10-2003 à 16:18:02  profilanswer

-arnadul- a écrit :

bonne analyse, du coup il est impossible de critiquer l'uniforme sauf à tomber dans des problèmes de détail ou des justifications faibles. (les marques par exemple)

mais non mais non  :D  
bon alors si tous les problèmes extérieurs étaient résolues, tu serais pas contre l'uniforme quand même...
pourquoi ?

n°1324542
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-10-2003 à 16:21:13  profilanswer

HotShot a écrit :

C'est clair, il faut que d'Alger à Tahiti en passant pour Nouméa, on apprenne "Nos ancètres les Gaulois et la lutte de Vercingétorix pour défendre notre pays" :o

[:yaisse2]  [:yaisse2]  

Quand même pas... Je t'accorde une dérogation pour les cours d'histoire/géo (spéciale pour les territoires d'outre-mer hein... faut pas déconner non plus) ...  [:totozzz]

n°1324609
cow2
Posté le 13-10-2003 à 16:29:14  profilanswer

Hermés tu parles programmes scolaires.
personne n a dit qu ils devaient être différents partout en france métropolitaine ...

ya pas que les programmes.

Ensuite pour degaulle, ya un parti qui se réclame de ses idées et qui a toujours proné une intervention forte de l état dans le fonctionnement du pays ...

mood
Publicité
Posté le 13-10-2003 à 16:29:14  profilanswer

n°1324642
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-10-2003 à 16:33:06  profilanswer

cow2 a écrit :

Hermés tu parles programmes scolaires.
personne n a dit qu ils devaient être différents partout en france métropolitaine ...

Quand je dis ça, je veux surtout dire que la qualité doit être la même partout. Donc exit les lycées comme louis legrand à paris. On fout les mêmes profs qu'ailleurs au hasard des nominations.
Quand je dis même enseignement, c'est surtout qualitatif et "avec les mêmes moyens"  

Citation :

Ensuite pour degaulle, ya un parti qui se réclame de ses idées et qui a toujours proné une intervention forte de l état dans le fonctionnement du pays ...

Tu peux dire tout cela au passé. Maintenant la droite française ne pense qu'à une chose : démanteler les services publics et trouver les ruses qui lui permettront de le faire. Retourner les français les uns contre les autres (public/privé) est l'un de ces moyens qui a plutôt bien fonctionné jusqu'à présent...

n°1324664
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-10-2003 à 16:36:11  profilanswer

Quand je dis ça, je veux surtout dire que la qualité doit être la même partout. Donc exit les lycées comme louis legrand à paris. On fout les mêmes profs qu'ailleurs au hasard des nominations.
Quand je dis même enseignement, c'est surtout qualitatif et "avec les mêmes moyens"  

Tiens d'ailleurs j'aimerais bien savoir ce qui différencie les professeurs de LLG des professeurs que j'ai pu avoir  :??:  
Qu'est-ce qu'ils ont de plus  :??:

---------------
Retraité de discussions
n°1324682
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-10-2003 à 16:38:58  profilanswer

chtigarix a écrit :

Tiens d'ailleurs j'aimerais bien savoir ce qui différencie les professeurs de LLG des professeurs que j'ai pu avoir  :??:  
Qu'est-ce qu'ils ont de plus  :??:  

Ils ont tous fait normal supp...  ;)

n°1324702
ChtiGariX
Retraité
Posté le 13-10-2003 à 16:40:46  profilanswer

Ils ont tous fait normal supp...  ;)  

Oui certes mais en quoi ce sont de meilleurs pédagogues pour donner le goût à l'histoire ou aux mathématiques que de "simples" professeurs certifiés ?

---------------
Retraité de discussions
n°1324720
cow2
Posté le 13-10-2003 à 16:42:49  profilanswer

Tu peux dire tout cela au passé. Maintenant la droite française ne pense qu'à une chose : démanteler les services publics et trouver les ruses qui lui permettront de le faire. Retourner les français les uns contre les autres (public/privé) est l'un de ces moyens qui a plutôt bien fonctionné jusqu'à présent...

c'est pas tout à fait exact.
Ensuite le débat sous jacent est pas si simple:  
pourquoi un service public centralisé serait mieux qu un service public décentralisé?
et c est le meme débat pour l éducation ...
toi tu dis c est mieux si l etat fait tout ... bah c est pas si sur.
A Limoges on sait mieu ce dont a besoin l école de lussac les chateaux qu a paris ...

n°1324728
cow2
Posté le 13-10-2003 à 16:43:48  profilanswer

chtigarix a écrit :

Oui certes mais en quoi ce sont de meilleurs pédagogues pour donner le goût à l'histoire ou aux mathématiques que de "simples" professeurs certifiés ?

exactement
ce sont des profs qui 'poussent' les eleves avec des trucs hypeer durs.
ils sont pas meilleurs pédagogue que ça.
C'est juste l ambiance 'on prépare les concours' des la 2nde

n°1324736
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-10-2003 à 16:45:17  profilanswer

cow2 a écrit :

c'est pas tout à fait exact.
Ensuite le débat sous jacent est pas si simple:  
pourquoi un service public centralisé serait mieux qu un service public décentralisé?
et c est le meme débat pour l éducation ...
toi tu dis c est mieux si l etat fait tout ... bah c est pas si sur.
A Limoges on sait mieu ce dont a besoin l école de lussac les chateaux qu a paris ...

Il ne s'agit pas qu'un bureaucrate à Paris sache mieux que Le proviseur de Limoge ce qu'il doit faire, il s'agit qu'il y ait égalité de MOYENS et également de COMPETENCES.

La décentraisation a pour effet immédiat :

- Des moyens divergeants (entre les régions riches et les régions pauvres).
- Des compétences différentes (les meilleurs profs vont dans les établissement les mieux "cottés" et les plus "riches" ).

n°1324745
cdur
la vie :p
Posté le 13-10-2003 à 16:46:34  profilanswer

HotShot a écrit :

Tu dois te tromper, chez moi un enfant EST un jeune être humain... j'ignorais que ça désignait aussi une période...

[:kiki] deuxième fois en 10 mn que je vois cette faute, grrr

je ne penses pas me tromper , certes un enfant est comme tu dis un Jeune etre mais pour qu il puisse evoluer et s epanouir ds la vie il doit obligatoirement passer par cetains etats .. et celui d etre sale en fait parti ... ce n est pas pour 100% des jeunes etres mais facilement pour 95% d entre eux .

n°1324749
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2003 à 16:46:57  answer

-arnadul- a écrit :

Et des raisons avancées, aucune ne me satisfait, toutes me paraissent hypocrites ou à très courte vue.

Ok scool , tout a fait d'accord avec toi ...  

Donc que propose tu pour les ZEP et consort pour que les eleves et prof puissent travailler dans un milieu scolaire descent ? ... Je sais pas au moins une idée , meme pas une solution ? ...  

Apres reflexion tu te dis que l'uniforme c'est pas si con que ca comme idée ...

n°1324757
cow2
Posté le 13-10-2003 à 16:47:51  profilanswer

- Des moyens divergeants (entre les régions riches et les régions pauvres).

l'argent mis par les régions dans les lycées est bien supérieur à ce que mettait l'état. Pourquoi ? Car les élus sont plus proches des réalités et connaissent les besoins et donc sont plus à même de débloquer des budgets.
Même si ya des disparités, il y en avait déjà quand l état s en occuper ... Mais en général k état des lycées et collèges est bien supérieur depuis que l état s en occupe plus.

- Des compétences différentes (les meilleurs profs vont dans les établissement les mieux "cottés" et les plus "riches" ).

bah c'est déjà le cas quand l état s en occupe.
le recrutement n est pas décentralisé ...

n°1324781
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-10-2003 à 16:50:09  profilanswer

cow2 a écrit :

l'argent mis par les régions dans les lycées est bien supérieur à ce que mettait l'état. Pourquoi ? Car les élus sont plus proches des réalités et connaissent les besoins et donc sont plus à même de débloquer des budgets.
Même si ya des disparités, il y en avait déjà quand l état s en occuper ... Mais en général k état des lycées et collèges est bien supérieur depuis que l état s en occupe plus.

Faux, mais ce n'est de toutes manières pas le problème. Le problème c'est qu'il y a des régions riches et des régions pauvres. Donc inégalité de traitement.

Citation :

bah c'est déjà le cas quand l état s en occupe.
le recrutement n est pas décentralisé ...

Pas encore, mais la droite en rêve et s'en approche progressivement, même s'ils ont du faire marche arrière pour les personnels non prof de l'éducation nationnale devant les menaces de grève illimitées.

n°1324798
cow2
Posté le 13-10-2003 à 16:52:15  profilanswer

Faux, mais ce n'est de toutes manières pas le problème. Le problème c'est qu'il y a des régions riches et des régions pauvres. Donc inégalité de traitement.

faux? bin non désolé
l argent mis par l ensemble régions+départements pour la rénovation des établissements est vachement supérieurà ce que l état faisait avant... C'est pas du tout faux ...

Pas encore, mais la droite en rêve et s'en approche progressivement, même s'ils ont du faire marche arrière pour les personnels non prof de l'éducation nationnale devant les menaces de grève illimitées.

pfff arrete tes délirs ...

n°1324869
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-10-2003 à 16:59:56  profilanswer

cow2 a écrit :

faux? bin non désolé
l argent mis par l ensemble régions+départements pour la rénovation des établissements est vachement supérieurà ce que l état faisait avant... C'est pas du tout faux ...

pfff arrete tes délirs ...

http://www.liberation.com/imprimer.php?Article=114964

n°1324905
cow2
Posté le 13-10-2003 à 17:03:18  profilanswer

explique moi pourquoi la personne qui sert la purée à la cantine devrait forcément être agent de l état et non agent de la région?

n°1324923
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-10-2003 à 17:05:21  profilanswer

cow2 a écrit :

explique moi pourquoi la personne qui sert la purée à la cantine devrait forcément être agent de l état et non agent de la région?

Parce que faisant le même boulot A Marseille ou à Lille, il n'y a aucune raison dans un cas qu'elle soit agent territorial à plein temps, dans un autre cas, intérimaire tout le temps changée pour économiser un CDI, et dans certains autres cas, qu'il n'y ait que 2 cantinières pour 5000 élèves alors que dans le département voisin, il puisse y en avoir 1 pour dix élèves (je schématise, mais c fait exprès).

n°1324928
Kalipok
Gniii ?
Posté le 13-10-2003 à 17:05:44  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Tu crois vraiment qu eça va changer quoi que ce soit ?
En quoi ça sera plus facile de les faire bosser :??:
Honnêtement j'ai l'impression que c'ets un mirage, cette histoire d'uniforme.

ça sert à masquer (certes, pas à supprimer) les différences sociales [:spamafote]
cela évite au petit loïc de se faire caillasser parce que c'est un pouilleux qui n'a même pas les dernières puma top cool à la mode... (en forçant un peu le trait :D)

Message édité par Kalipok le 13-10-2003 à 17:06:29

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°1324935
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-10-2003 à 17:06:55  profilanswer

Kalipok a écrit :

ça sert à masquer (certes, pas à supprimer) les différences sociales [:spamafote]
cela évite au petit lic de se faire caillasser parce que c'est un pouilleux qui n'a même pas les dernières puma top cool à la mode... (en forçant un peu le trait :D)

Exactement. Je revois encore certains gamins qu'on tappait tout le temps parce qu'ils étaient habillés avec des fringues ayant appartenu à leurs parents (des paysans souvent) et qui puaient à 10 mètres, parce qu'ils prenaient une douche par mois.

n°1324949
cow2
Posté le 13-10-2003 à 17:09:03  profilanswer

Parce que faisant le même boulot A Marseille ou à Lille, il n'y a aucune raison dans un cas qu'elle soit agent territorial à plein temps, dans un autre cas, intérimaire tout le temps changée pour économiser un CDI, et dans certains autres cas, qu'il n'y ait que 2 cantinières pour 5000 élèves alors que dans le département voisin, il puisse y en avoir 1 pour dix élèves (je schématise, mais c fait exprès).

si c'est le cas, ces élus se feront battre aux élections locales.
T'inquiète pas qu au niveau local, les élus sont à l écoute.
alors qu en cas de dysfonctionnement d un lycée, c 'est le 'rectorat' qui en référe qu 'ministère' qui arbitre avec le budget etc etc
ca responsabilise et le resultat est meilleur à l échelon local.

Et je te signale que la dotation de l état à ces régions tient compte des inégalités de revenus et d impots.
Le Limousin recoit vachement plus par habitant que l ile de france et c est normal.

n°1325021
cow2
Posté le 13-10-2003 à 17:18:52  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Concrétement, ça signifie qu'une petite commune du Ponthieu (Somme) met cinq fois plus d'argent par élève dans son école qu'une grande commune comme Amiens.
Concrétement, ça veut dire que les gamins du Ponthieu vont aller faire deux sorties pédagogiques dans l'année contre une tous les deux ans à Amiens.
Concrétement, à Amiens, ça veut dire qu'une école d'application dans un quartier bourgeois (liée à l'IUFM pour la formation des maîtres) va bénéficier de deux fois plus d'argent par élève qu'une école d'Amiens-Nord grâce à la coopérative créée pour compenser ce manque de financement de la commune (qui doit aussi gérer tout le reste avec le même budget).
La seule uniformité en France dans l'Education Nationale, ce sont les programmes, les diplômes et la rémunération du personnel. Tout le reste va dépendre du financement local.

et ceux qui vivent à la campagne vont mieux connaitre la nature mais devront se lever tot pour le ramassage scolaire.
Ceux qui sont à la ville pourront aller au musée
ceux qui sont dans les alpes feront du ski comme sport
ceux qui sont dans une grande ville ont des options scolaires
ceux qui sont à la campagne devraont ête internes

ok tout le territoire n est pas uniforme, les inégalités existent.
Tant que les heures de cours, le programme est le meme ca me choque pas.

n°1325068
cow2
Posté le 13-10-2003 à 17:26:04  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Y a pas que le territoire qui n'est pas uniforme. Je te parle surtout des moyens de chaque école.
Dans une commune riche, les élèves disposeront d'un super environnement, de matériel, de bons locaux, de sorties pédagogiques, voire de personnel communal en sus du personnel de l'EN.
Et ça, c'est l'effet pervers typique de la décentralisation.

la centralisation n a jamais été synonyme d égalité entre les établissements non plus.
faut pas rever.

n°1325132
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-10-2003 à 17:36:10  profilanswer

cow2 a écrit :

la centralisation n a jamais été synonyme d égalité entre les établissements non plus.
faut pas rever.

Non, mais c'est "moins pire" on va dire...  Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe ne GB ou aux USA pour comprendre ce qui nous attend en cas de décentralisation, avec des parents qui n'hésitent pas à payer 10000$ par an pour leur enfants pour qu'ils aillent dans une "bonne école".

n°1325138
cdur
la vie :p
Posté le 13-10-2003 à 17:37:02  profilanswer

Non, mais c'est "moins pire" on va dire...  Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe ne GB ou aux USA pour comprendre ce qui nous attend en cas de décentralisation, avec des parents qui n'hésitent pas à payer 10000$ par an pour leur enfants pour qu'ils aillent dans une "bonne école".

elles existent deja ces ecoles a 10000? l année..... c pas une nouveauté  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Philo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???Grand retour des Beru!!!
Prostitution : pour ou contre ?mort d'un enfant ds les escalier d'une école z'en pensez koi ????
coup de gueule contre l'A3 !Go/Baduk/Weiki
Ratachisme ? pour ou contre ?[hemorroides] ke faire contre ca ???
Le retour du jedi[euthanasie] pour ou contre ?
Plus de sujets relatifs à : Le retour de l'uniforme à l'école, pour ou contre ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)