Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1350 connectés 

 


Pour ou contre l'uniforme à l'école ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26
Auteur Sujet :

Le retour de l'uniforme à l'école, pour ou contre ?

n°1313534
Wiwige
Toutes façons, c'est ma faute
Posté le 11-10-2003 à 14:29:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Nicobule a écrit :

Non au Lycée ça serait stupide je trouve.
La démarche de différenciation et de recherche d'identité étant très importante pdt ces trois ans là.

tu parles de ton cas personnel !!! pour moi, cétait bien plus tôt !!!!


Message édité par Wiwige le 11-10-2003 à 14:29:59
mood
Publicité
Posté le 11-10-2003 à 14:29:48  profilanswer
 

n°1313535
tuxracer
Posté le 11-10-2003 à 14:29:56  profilanswer
 

Extrait du rapport Barouin sur la laïcité.
 

Citation :

Enfin, le port d?un uniforme pourrait être décidé par le conseil d?administration de l?établissement afin de marquer une rupture avec les phénomènes communautaristes, la pression du consumérisme (rôle des marques) et le développement des négalités.


 
D'où elle vient la pression consumériste ? Pas de la société en tout cas.  :whistle: D'autre part, c'est sûr pour rompre avec le développement des inégalités, il suffit de les masquer. C'est pas grave la pauvreté, tant qu'on ne la voit pas.  :pfff:  
 
Je fais une contre-proposition : on interdit toute publicité pour réduire la pression consumériste...

n°1313539
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-10-2003 à 14:30:51  profilanswer
 

Wiwige a écrit :

euh... ce sont peut-etre les parents qui achetent les habits mais pas forcément eux qui choisissent quoi porter... Certaines des fringues que ma mère a choisi pour ma soeur ou pour moi n'ont jamais été portées...  
 
et je crois que j'etais plus exigeante là-dessus quand j'avais 12 ans que quand j'en avais 17...


 
Bien evidemment qu'on est exigent car on vit dans un milieu quasi-uniquement basé sur l'apparence (arf le collège...).
Donc on veut etre inclus dans la tribu même si nos parents ne sont pas d'accord. D'ou les luttes habituelles,  
-"mama je veux ça"
-"Non mon fils c'est trop cher et/ou moche etc...
 
Le prblm ne se pose plus avec l'uniforme.

n°1313542
marshall-b​anana
Posté le 11-10-2003 à 14:31:25  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :

:heink:  
 
 ( sur le reste du post non quotté je suis d'accord  :jap:  )


 
sté la touche d'humour  [:marshall-banana]  
 

ToxicAvenger a écrit :


 
[:meganne] tu crois vraiment que l'ecole est un bureau d'étude de style ?


 
l'art est quelque chose qu'on doit entretenir partout car c'est cela qui nous demarque de l'animal... meme a l'ecole, la mode fait evoluer les personalités... je suis pas styliste mais je trouve ça normal qu'on s'habille selon sa pensée... meme si ça doit donner des tenues extravagantes...
 
 

Nicobule a écrit :


 
En même temps jusqu'à 10/12 ans c'est les parents qui habillent leur gamin.
Parfois les grands frère aussi.
Bref c pas vraiment personnel comme démarche.


 
bah meme, les ptits ont deja du gout ;)
 


---------------
.:le secret du fourbe:. | .:: La malédiction de l'est ::.
n°1313545
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-10-2003 à 14:31:36  profilanswer
 

Wiwige a écrit :

tu parles de ton cas personnel !!! pour moi, cétait bien plus tôt !!!!


 
Oui moi aussi à la crèche déjà j'étais différent,...
, j'etais gaucher.  :D  
 

n°1313550
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-10-2003 à 14:32:25  profilanswer
 

Marshall-Banana a écrit :


 
 
bah meme, les ptits ont deja du gout ;)
 
 


Bien aidé par les grandes marques qui savent faire levier sur les parents via nos chers t^tes blondes...

n°1313551
narkotik2
rastafari, yes I.
Posté le 11-10-2003 à 14:32:28  profilanswer
 

tuxracer a écrit :

c'est sûr pour rompre avec le développement des inégalités, il suffit de les masquer. C'est pas grave la pauvreté, tant qu'on ne la voit pas.  :pfff:  


 
 :jap:  :jap:  
avec les dirigeant actuelle c tjs comme ca il ne prennent jamais le pb a la bases  :pfff:


---------------
"la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"
n°1313554
marshall-b​anana
Posté le 11-10-2003 à 14:33:02  profilanswer
 

rooooh et puis tout simplement voyons les choses en face... on veut faire de nous des moutons qui suivent le troupeau, je refuse cela et pourtant j'ai envie d'apprendre... le premier qui m'ordonne de m'habiller comme je veut pas, je peux dire qu'il va en cracher avec moi :o


---------------
.:le secret du fourbe:. | .:: La malédiction de l'est ::.
n°1313557
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-10-2003 à 14:33:23  profilanswer
 

narkotik2 a écrit :


 
 :jap:  :jap:  
avec les dirigeant actuelle c tjs comme ca il ne prennent jamais le pb a la bases  :pfff:  


Ouais, allez hop tous le même revenu ça sera plus facile
http://hem.passagen.se/cccp-sovjet/sida/bilder/stjerne1.gif

n°1313558
marshall-b​anana
Posté le 11-10-2003 à 14:33:58  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


Bien aidé par les grandes marques qui savent faire levier sur les parents via nos chers t^tes blondes...


 
bien sur... on est tous manipulé par la télé façon... t'achete ta bouffe sur quels criteres ? les fringues, le savon, les objets, tout est pareil... mais ça n'empeche pas qu'il faut faire passer ses gouts avant


---------------
.:le secret du fourbe:. | .:: La malédiction de l'est ::.
mood
Publicité
Posté le 11-10-2003 à 14:33:58  profilanswer
 

n°1313561
vyse
Yaissssseee
Posté le 11-10-2003 à 14:34:22  profilanswer
 

moi je pense que ca serais très bien, reste a voir la geule de l'uniforme bien sur.
 
En tout cas, ne serais-ce que pour parler du coté staÿle, je préfère beaucoup plus une jeune fille anglaise en uniforme bleu qu'une fille en jogging, nike air et piercing un peu partout :/
 
pour les garcons, c'est pareil, marrre de voir les mecs avec les pantalons qui leur tombe sur les genoux, la coiffure a réveiller un mort (toujours avec un bonnet, parce que ca fait plus staïle) etc etc...

n°1313566
marshall-b​anana
Posté le 11-10-2003 à 14:35:08  profilanswer
 

et puis c'est pas ça qui va empecher la violence... les crapulaux qui vont plus a l'ecole vont encore plus charrier les etudiants et ça reviendra au meme...
là au moins, un etudiant dans la rue est incognito, on lui fout la paix


---------------
.:le secret du fourbe:. | .:: La malédiction de l'est ::.
n°1313567
Wiwige
Toutes façons, c'est ma faute
Posté le 11-10-2003 à 14:35:19  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Oui moi aussi à la crèche déjà j'étais différent,...
, j'etais gaucher.  :D  
 
 

:heink: je voulais juste dire que cette démarche n'a pas forcément lieu au même moment pour tout le monde... De quel droit decider que ça ne peut être que pendant les 3 ans de lycée et pas avant ?

n°1313573
vyse
Yaissssseee
Posté le 11-10-2003 à 14:36:27  profilanswer
 

faut que ca soit mis en place durant toute la scolarité of course.
 
Une fois a l'université, ca peux s'arrêter a la limite (encore que)

n°1313576
narkotik2
rastafari, yes I.
Posté le 11-10-2003 à 14:36:56  profilanswer
 

Vyse a écrit :


pour les garcons, c'est pareil, marrre de voir les mecs avec les pantalons qui leur tombe sur les genoux, la coiffure a réveiller un mort (toujours avec un bonnet, parce que ca fait plus staïle) etc etc...


 
ET ALORS ???
chaque generation a eu ses style vestimentaire il faut tout simplement etre tolerant mais bon apres c un autre probleme on rentre dans le conflit de generation  


---------------
"la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"
n°1313577
marshall-b​anana
Posté le 11-10-2003 à 14:37:03  profilanswer
 

ferait mieux de foutre leur fric dans les hopitaux :o


---------------
.:le secret du fourbe:. | .:: La malédiction de l'est ::.
n°1313579
Janfy
Observateur
Posté le 11-10-2003 à 14:37:42  profilanswer
 

tuxracer a écrit :

Extrait du rapport Barouin sur la laïcité.
 

Citation :

Enfin, le port d?un uniforme pourrait être décidé par le conseil d?administration de l?établissement afin de marquer une rupture avec les phénomènes communautaristes, la pression du consumérisme (rôle des marques) et le développement des négalités.


 
D'où elle vient la pression consumériste ? Pas de la société en tout cas.  :whistle: D'autre part, c'est sûr pour rompre avec le développement des inégalités, il suffit de les masquer. C'est pas grave la pauvreté, tant qu'on ne la voit pas.  :pfff:  
 
Je fais une contre-proposition : on interdit toute publicité pour réduire la pression consumériste...
 

Il ne s'agit pas de masquer la pauvreté mais de réduire les conséquences des différences de niveau de vie entre élèves. [:aloy] C'est une question de relativité ! :o

n°1313588
narkotik2
rastafari, yes I.
Posté le 11-10-2003 à 14:39:18  profilanswer
 

Vyse a écrit :

faut que ca soit mis en place durant toute la scolarité of course.
 
Une fois a l'université, ca peux s'arrêter a la limite (encore que)


 
et pourkoi pas pdt toute notre vie nan plus alors ????
comme ca on rentrerai bien dans le moule, mais de toute facon c'est ce que veulent nos dirigeants nan ??


---------------
"la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"
n°1313590
malky
Posté le 11-10-2003 à 14:39:23  profilanswer
 


inutile sauf à frustrer plus les intéressés
 
y'a qu'à voir en Angleterre où les jeunes ont des gosses à 16 ans, boivent et se défoncent plus qu'en France
 
et puis l'argument du racket/vol, ça déplace juste le problème : on le voit bien si le gars a des thunes avec son portable, ses affaires scolaires, sa montre, la voiture de ses parents....

n°1313591
vyse
Yaissssseee
Posté le 11-10-2003 à 14:39:45  profilanswer
 

narkotik2 a écrit :


 
ET ALORS ???
chaque generation a eu ses style vestimentaire il faut tout simplement etre tolerant mais bon apres c un autre probleme on rentre dans le conflit de generation  
 


 
je suis de la même génération que ces gens la, et je peux pas le supporter.
 
Chuis désolé, ya une différence entre un style vestimentaire, et du n'importe quoi.
 
Moi demain, je gerbe sur mon sweat shirt et je le met pour aller a l'école, c'est un style vestimentaire ca?
 
non ca fait malpropre, et ca fais pas du tout "je suis la pour bosser"
 
oui je rappelle que l'école c'est fait pour bosser en premier

n°1313594
Janfy
Observateur
Posté le 11-10-2003 à 14:40:06  profilanswer
 

Marshall-Banana a écrit :

rooooh et puis tout simplement voyons les choses en face... on veut faire de nous des moutons qui suivent le troupeau, je refuse cela et pourtant j'ai envie d'apprendre... le premier qui m'ordonne de m'habiller comme je veut pas, je peux dire qu'il va en cracher avec moi :o

Trompeau guidé à l'heure actuelle par la publicité. :whistle:

n°1313597
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 11-10-2003 à 14:40:50  profilanswer
 

je suis contre cette idée de remettre des uniformes pour les élèves sous prétextes de favoriser la mixité sociale et éradiquer le communautarisme et toute promotion de la société de consommation.
 
1 parce que même avec des uniformes il y aura toujours des distinctions entre les élèves. Il n'y a qu'à voir les établissements qui le font déjà (écoles privé avec port obligatoire de vêtements blanc en haut et jean en bas). Les enfants sont certes habillés de la même façon mais ils ont des signes qui les distingues entre ceux qui portent une chemise blanche ralp lauren et ceux qui en ont une cora y'a quand même une différence. Même avec des vêtement identiques, les élèves trouveraient toujours le moyen de porter des signes distinctifs. Si on voulait vraiment remttre l'uniforme à l'école il faudrait embaucher du monde pour contrôler la tenus de chaque élève à son entrée à l'école.
2 Autres signes ségrégatifs, la composition des classes sera toujours la même, il y a aura toujours des classes élitaires et des sections d'exclellences qui regrouperont toujours les enfants issus d'un milieu souvent favorisés. ce qui relativise bien le concept de mixité sociale.
3 le vêtement représente un signe distinctif d'un groupe et d'une culture. Cela favorise la sociablité (même si il y a des ségrégations) des jeunes et leurs sentiments d'appartenances à ce groupe. Vous allez me dire qu'au début du 20ème les jeunes se sentaient jeunes même avec un uniformes mais on ne peut plus comparer ces deux situations. il y a 60 ans l'adolescent n'avait pas le même statut et l'entrée dans l'âge adulte ne s'effectuait pas de la même façon qu'aujourdhui.
4 Mettre un uniforme pour lutter contre le communautarisme c'est assez paradoxal comme idée.
 
 
faut franchement arrêter de vouloir privatiser à tout prix l'école publique. A force de vouloir combattre les idée de mai 68 on va recréer tout ce qui a été l'étincelle de ce mouvement.


Message édité par nogood le 11-10-2003 à 14:42:53
n°1313600
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-10-2003 à 14:41:35  profilanswer
 

Wiwige a écrit :

:heink: je voulais juste dire que cette démarche n'a pas forcément lieu au même moment pour tout le monde... De quel droit decider que ça ne peut être que pendant les 3 ans de lycée et pas avant ?

Oui mais ça c'est valable pour TOUT.
 
Pourquoi le BEPS est à tel age alors que certins sont pas assez mure.
Et le bac !
Pourquoi est ce que les notes de sports comptent pour le BAC alors que certains sont petits et gros etc...etc...
 
Ils faut bien dicter des règles communes qui définissent un cadre s'adaptant au mieux pour le plus grand nombre.

n°1313601
vyse
Yaissssseee
Posté le 11-10-2003 à 14:41:43  profilanswer
 

narkotik2 a écrit :


 
et pourkoi pas pdt toute notre vie nan plus alors ????
comme ca on rentrerai bien dans le moule, mais de toute facon c'est ce que veulent nos dirigeants nan ??


 
mais arrête de parler de moule, de société qui t'oprime etc...
 
ca n'a rien avoir. On parle de s'habiller "proprement".
 
Si les jeunes s'habillait bien , dis toi bien que le gouvernement prendrais pas ces mesures

n°1313606
Janfy
Observateur
Posté le 11-10-2003 à 14:42:06  profilanswer
 

Marshall-Banana a écrit :

et puis c'est pas ça qui va empecher la violence... les crapulaux qui vont plus a l'ecole vont encore plus charrier les etudiants et ça reviendra au meme...
là au moins, un etudiant dans la rue est incognito, on lui fout la paix

Bien sûr au début, hors de l'école, ce sera difficile de s'habituer mais avec le temps ca viendra. Et le gars habillé en uniforme ne sera pas le seul dans la rue.

n°1313608
narkotik2
rastafari, yes I.
Posté le 11-10-2003 à 14:42:44  profilanswer
 

Vyse a écrit :


 
je suis de la même génération que ces gens la, et je peux pas le supporter.
 
Chuis désolé, ya une différence entre un style vestimentaire, et du n'importe quoi.
 
Moi demain, je gerbe sur mon sweat shirt et je le met pour aller a l'école, c'est un style vestimentaire ca?
 
non ca fait malpropre, et ca fais pas du tout "je suis la pour bosser"
 
oui je rappelle que l'école c'est fait pour bosser en premier


 
ouais enfin je sais pas si ont va mieux bosser en se sentant mal dans nos vetement !!!!!
c'est pas les vetement qui font que le gars a envie de bosser ou pas  :o  :o


---------------
"la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"
n°1313614
ToxicAveng​er
Posté le 11-10-2003 à 14:43:28  profilanswer
 

Marshall-Banana a écrit :

rooooh et puis tout simplement voyons les choses en face... on veut faire de nous des moutons qui suivent le troupeau, je refuse cela et pourtant j'ai envie d'apprendre... le premier qui m'ordonne de m'habiller comme je veut pas, je peux dire qu'il va en cracher avec moi :o


 
au contraire, tu suis la mouvance des djneuz rebelz, ce qui fait de toi un mouton [:aloy]

n°1313616
vyse
Yaissssseee
Posté le 11-10-2003 à 14:43:32  profilanswer
 

je rajouterais que la classe que tu as quand tu te balade dans la rue avec un pull "UCLA athletics", c'est incomparable  :jap:

n°1313619
ToxicAveng​er
Posté le 11-10-2003 à 14:44:20  profilanswer
 

narkotik2 a écrit :


 
et pourkoi pas pdt toute notre vie nan plus alors ????
comme ca on rentrerai bien dans le moule, mais de toute facon c'est ce que veulent nos dirigeants nan ??


 
oui c'est un complot, attention tu vas finir dans la Matrice. [:zaib3k]

n°1313620
vyse
Yaissssseee
Posté le 11-10-2003 à 14:44:24  profilanswer
 

narkotik2 a écrit :


 
ouais enfin je sais pas si ont va mieux bosser en se sentant mal dans nos vetement !!!!!
c'est pas les vetement qui font que le gars a envie de bosser ou pas  :o  :o  


 
non mais c'est les vêtements qui font que les gens de 40 ans vont se dire : "regarde moi cette épave, ce mec la est en 3 ème, il s'habille comme un porc"

n°1313626
Janfy
Observateur
Posté le 11-10-2003 à 14:45:53  profilanswer
 

Nogood a écrit :

[...]
 
faut franchement arrêter de vouloir privatiser à tout prix l'école publique. A force de vouloir combattre les idée de mai 68 on va recréer tout ce qui a été l'étincelle de ce mouvement.

On a parlé de ça ? :??:  :heink:

n°1313636
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-10-2003 à 14:49:05  profilanswer
 

janfy a écrit :

On a parlé de ça ? :??:  :heink:  

C'est même tout le contaire.
 
Uniforme = Service publique dans bien des cas.
Pour montrer l'exemple, les prof aussi devront etre en uniforme aussi bien sur  :D  
 
http://www.legionestraniera.org/garde_vouez.jpg

n°1313640
narkotik2
rastafari, yes I.
Posté le 11-10-2003 à 14:49:32  profilanswer
 

Vyse a écrit :


 
non mais c'est les vêtements qui font que les gens de 40 ans vont se dire : "regarde moi cette épave, ce mec la est en 3 ème, il s'habille comme un porc"


 
pour la deuxieme fois ET ALORS !!!!
on s en fou pas mal de ce que pense les gens du moment que nous ca nous plait et qu on est bien dans notre peau !!!!
 
et puis qu est ce que ca a voir les gens dans le port de l uniforme au bahut puisque dans la vie normale les jeunes continuerons a s habiller comme il le veulent !!!


---------------
"la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"
n°1313646
tuxracer
Posté le 11-10-2003 à 14:50:49  profilanswer
 

Vyse a écrit :


 
je suis de la même génération que ces gens la, et je peux pas le supporter.
 
Chuis désolé, ya une différence entre un style vestimentaire, et du n'importe quoi.
 
Moi demain, je gerbe sur mon sweat shirt et je le met pour aller a l'école, c'est un style vestimentaire ca?
 
non ca fait malpropre, et ca fais pas du tout "je suis la pour bosser"
 
oui je rappelle que l'école c'est fait pour bosser en premier


 
Je me répète :
 
Il est stipulé dans les règlements des établissments scolaires que les élèves doivent avoir une tenue correcte. Rien n'interdit donc aujourd'hui de prendre des sanctions contre "les strings qui sortent des pantalons" ou "les filles de 12 ans qui s'habillent comme des putes" ou autres excès.

n°1313653
justelebla​nc
Posté le 11-10-2003 à 14:51:51  profilanswer
 

prochaine mesure :
 supression des heures de colles, remplacées par le retour aux sanctions corporelles  :jap:  
 
règles, fouet, fessé + création d'une commission d'études pour de nouvelles formes variées  :jap:

n°1313656
narkotik2
rastafari, yes I.
Posté le 11-10-2003 à 14:52:24  profilanswer
 

tuxracer a écrit :


 
Je me répète :
 
Il est stipulé dans les règlements des établissments scolaires que les élèves doivent avoir une tenue correcte. Rien n'interdit donc aujourd'hui de prendre des sanctions contre "les strings qui sortent des pantalons" ou "les filles de 12 ans qui s'habillent comme des putes" ou autres excès.


 
 :love:  :D


---------------
"la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"
n°1313658
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-10-2003 à 14:53:42  profilanswer
 

tuxracer a écrit :


 
Je me répète :
 
Il est stipulé dans les règlements des établissments scolaires que les élèves doivent avoir une tenue correcte. Rien n'interdit donc aujourd'hui de prendre des sanctions contre "les strings qui sortent des pantalons" ou "les filles de 12 ans qui s'habillent comme des putes" ou autres excès.

Encore un truc facile à légiferer.  
Style 'signe ostentatoir', laissé sous la responsabilité du directeur.
 
Comme ça il reçoit les parents stupides pour qui une seule chose compte:
 "mon petit il est gentil,mon petit il doit etre libre, mon petit il fait ce qu'il veut, si jamais un prof lui parle mal je viens le tabasser etc...."

n°1313660
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-10-2003 à 14:54:26  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :

prochaine mesure :
 supression des heures de colles, remplacées par le retour aux sanctions corporelles  :jap:  
 
règles, fouet, fessé + création d'une commission d'études pour de nouvelles formes variées  :jap:  


Je serais plutot pour des heures de ménages dans l'établissement.
La violence engendre la violence.

n°1313664
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 11-10-2003 à 14:55:26  profilanswer
 

Nicobule a écrit :

Encore un truc facile à légiferer.  
Style 'signe ostentatoir', laissé sous la responsabilité du directeur.
 
Comme ça il reçoit les parents stupides pour qui une seule chose compte:
 "mon petit il est gentil,mon petit il doit etre libre, mon petit il fait ce qu'il veut, si jamais un prof lui parle mal je viens le tabasser etc...."


 
+10
 
C'est exactement ça. A l'heure actuelle, c'est devenu impossible. Il faut rétablir un uniforme unique et point, sinon on n'en sortira pas.

n°1313666
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2003 à 14:55:28  answer
 


 
Qu'une reponse possible a ca >
 
http://mary-janeshoes.com/fuku/bluefuku2.jpg

n°1313672
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 11-10-2003 à 14:56:32  profilanswer
 

janfy a écrit :

On a parlé de ça ? :??:  :heink:  


 
oui (quand je dis privatiser je comprends transformer l'école publique en école privée et non pas de capitaux) à tont avis les politiques l'ont inventé tout seuls ce port de l'uniforme, ils tirent leurs conclusions et expèriences des écoles privées qui le font déjà.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Philo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???Grand retour des Beru!!!
Prostitution : pour ou contre ?mort d'un enfant ds les escalier d'une école z'en pensez koi ????
coup de gueule contre l'A3 !Go/Baduk/Weiki
Ratachisme ? pour ou contre ?[hemorroides] ke faire contre ca ???
Le retour du jedi[euthanasie] pour ou contre ?
Plus de sujets relatifs à : Le retour de l'uniforme à l'école, pour ou contre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR