Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3897 connectés 

Les religions peuvent elles se respecter ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Les religions peuvent elles se respecter ?

n°13444536
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 05-12-2007 à 15:48:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
wai on voit bien se ké devenu le tibet, une future station balneaire chinoise :o

mood
Publicité
Posté le 05-12-2007 à 15:48:41  profilanswer

n°13444567
southparty
Posté le 05-12-2007 à 15:52:49  profilanswer

totoz a écrit :

wai on voit bien se ké devenu le tibet, une future station balneaire chinoise :o

de ski, station de ski.
Mais la tu insinue que le communisme chinois est intolérant avec les religions  :o  
Respecte un peu nos fournisseurs, stp  :o

n°13444574
totoz
Posté le 05-12-2007 à 15:53:46  profilanswer

comme disait homer simpson : " pkoi ya des supermarché alors c un pays de coco ? " :o

n°13444620
boober
Compromis, chose due
Posté le 05-12-2007 à 16:01:33  profilanswer

southparty a écrit :

Shintoïsme.  
Polythéisme grec, égyptien.
Religion peul
Le bouddhisme et le lamaïsme dans une certaine mesure.

- ne concerne que la culture japonaise, peut on parler d'expansion ?
- religions qui ont disparus, donc pas vraiment des reussites dans le temps
- connait pas
- c'est plus un systeme de pensée, une philosophie de vie, qu'une religion.

southparty a écrit :

Un exemple de religion pas du tout prosélyte (c'est même le contraire) : le judaïsme.

mouais.

le judaisme a tout de meme profité de nombre de conflits pour augmenter sa sphere d'influence, jusqu'a ce que les romains mettent fin au judaisme antique.

n°13444697
Lion_Sn@ke
Posté le 05-12-2007 à 16:14:02  profilanswer

Dumoske, au lieu de me faire passer pour un horrible extrémiste (si tu savais qui je suis réellement et le processus qui m'a amené à me convertir) et toi pour le chrétien-martyr-je-ne-te-hais-point-amour-gloire-et-paix-sur-la-terre, essaie d'etre plus explicite dans tes réponses et de ne pas te braquer a chaque fois que l'on vient discuter religion.

La seule fois ou je me suis enerve (a tort surement) , c'est quand j'ai vu associé Jésus-Coran-Supercherie dans la même phrase.
Toi a chaque fois que l'on parle de sujets difficiles à cerner comme l'incarnation ou la nature marie, il faut que tu t'énerves car tu penses que : je fais du prosélythisme, ou que j'essais de rabaisser ta religion.

Sur ce je tiens tout de même à présenter mes excuses aux chrétiens que j'ai pu choquer sur le forum (et même les juifs), si jamais il y a eu insulte de ma part.

Mais comprends Dumoske que tes explication n'apparaissent parfois pas tres clairs ou que l'on a l'impression que tu te retranches derrière des vérités préconçues, sur lesquels il est impossible à débattre ou réfléchir calmement. Une réponse nette et précise vait tout les pavés de 50 lignes du monde.  

n°13444707
totoz
Posté le 05-12-2007 à 16:15:16  profilanswer

les religions scomme les multinationales, elle se bouffent entre elle pour avoir la + grosse part du gato :o

n°13444861
boober
Compromis, chose due
Posté le 05-12-2007 à 16:35:39  profilanswer

Lion_Sn@ke a écrit :

Mais comprends Dumoske que tes explication n'apparaissent parfois pas tres clairs ou que l'on a l'impression que tu te retranches derrière des vérités préconçues, sur lesquels il est impossible à débattre ou réfléchir calmement. Une réponse nette et précise vait tout les pavés de 50 lignes du monde.  

c'est Dumoske quoi  [:spamafote]  

n°13445563
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 05-12-2007 à 17:57:15  profilanswer

boober a écrit :

c'est Dumoske quoi  [:spamafote]  

on se refait pas hein?! :p

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13445736
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 05-12-2007 à 18:13:00  profilanswer

Lion_Sn@ke a écrit :

Dumoske, au lieu de me faire passer pour un horrible extrémiste (si tu savais qui je suis réellement et le processus qui m'a amené à me convertir) et toi pour le chrétien-martyr-je-ne-te-hais-point-amour-gloire-et-paix-sur-la-terre, essaie d'etre plus explicite dans tes réponses et de ne pas te braquer a chaque fois que l'on vient discuter religion.

Discuter ? ce que tu fais j'appel ça disputer! Toutes tes "remarques" transpirent l'antichristianisme Coranique primaire.
Alors tout dépend de la façon dont on parle si tu arrives à te controler et à discuter normalement il n'y aura pas de problème.  
De plus je te signale qu'on parlait de le perception chrétienne par le Coran, thème par rapport auquel j'ai fini par être totalement explicite alors que toi au contraire jusqu'au dernier post tu as essayé de nier ce que le Coran dit sur la trinité alors qu'en tant que musulman tu es sensé avoir plus de connaissance sur le Coran que moi, on peut en conclure logiquement que tu cherchais à le cacher, ce qu'on peut  appeler communément de l'obscurantisme, mais bon je me trompe peut être, alors je te laisse le bénéfice du doute, on va dire que tu ne savais pas.

Lion_Sn@ke a écrit :

La seule fois ou je me suis enerve (a tort surement) , c'est quand j'ai vu associé Jésus-Coran-Supercherie dans la même phrase.
Toi a chaque fois que l'on parle de sujets difficiles à cerner comme l'incarnation ou la nature marie, il faut que tu t'énerves car tu penses que : je fais du prosélythisme, ou que j'essais de rabaisser ta religion.

Parler? petit florilège de paroles de lion_sn@ke :

Citation :

Après le problème de la crucifixion, fils de Dieu, sauveur de l'humanité ne sont pour les musulmans que des inventions des chrétiens pour étendre leur dogme en le rendant plus aisé qu'une obligation de cinq prières quotidiennes, de jeuner et de faire un pélerinage ... c'est ici

Citation :

Quand a ta page, elle provient d'un site propagandiste catholique c'est ici

Citation :

oui mais ce qui m'enerve c'est que c'est toujours 400 ans après que l'on essaie de toruver une "explication" a un postulat d'apparence relativement douteux. voir ici

et sur le topic islam :

Citation :

Avant d'être musulman, j'ai été un gentil chrétien, tout mignon, tout gentil (comprendre, j'ai avalé tout ce qu'on a bien voulu me faire apprendre, sans réfléchir)  
(...)
soit on prend les gens pour des abrutis, soit on est soit meme tres stupide (le "on" fait reference à Saint Paul la).
voir ici

Citation :

je ne suis pas un trolleur, juste un type exaspéré devant autant d'hypocrisieet de non sens  dans la bouche des chrétiens et dans un livre qu'on voudrait nous faire accepter comme provenant de Dieu. voir ici

Tu ne veux toujours rien comprendre ? Ce que tu écris ça te paraît normal ?  
Avec toutes ces paroles je n'ai pas peur de te cataloguer comme je le fais, car je n'interprète rien, tu est un prosélytiste et tu essais de rabaisser le christianisme.

Lion_Sn@ke a écrit :

Une impression n'est qu'une impression on ne peut pas se baser sur une impression pour juger, donne moi du concret.
Ce n'est pas le sujet mais, pourquoi je m'étale ? Parce que malheureusement avec les gens comme toi cad légèrement extrémistes sur les bord et avec des préjugés envers le christianisme, il faut une réponse complete car sinon tu te fera un plaisir des nier de toutes tes forces ce que je dis (Cf la "trinité" jésus marie dieu dans le Coran) et une réponse complète; c'est difficile de faire court si elle est un minimum argumentée.
Bon alors j'ai encore fait un post de 20.000 kilomètres désolé, mais arrêtes de nier l'évidence, ça ne fait qu'une chose : me faire perdre mon temps à t'écrire une réponse.  :)  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par dumokse le 05-12-2007 à 18:47:25

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13445920
southparty
Posté le 05-12-2007 à 18:34:16  profilanswer

boober a écrit :

- ne concerne que la culture japonaise, peut on parler d'expansion ?
- religions qui ont disparus, donc pas vraiment des reussites dans le temps
- connait pas
- c'est plus un systeme de pensée, une philosophie de vie, qu'une religion.

- Une religion est liée à une ou plusieurs cultures en général. Et puis, le Japon a connu une expansion rapide il y a quelques années  :o Plus sérieusement, ce qu'on appelle le "cool japan" fait que cette culture a des aspects planétaire.
- Les religions vivent, changent, se transforment, meurent, comme les hommes. Deux millénaires de longévité pour le polythéisme grec, en s'arrêtant aux achéens, c'est quand même pas mal.
- Religion d'un peuple de pasteurs qu'on estime généralement issus du peuple égyptien. Si tu aime lire, je te conseille "contes initiatiques peul" de Amadou Hampâté Bâ, il y pas mal d'infos sur cette religion, des parallèles avec l'histoire de Kirikou et surtout c'est sympa à lire (surtout le 2e conte)
- C'est ton avis. Il y a deux définitions pour le mot religion. Beaucoup considèrent que le bouddhisme est une religion. Va dire aux moines bouddhistes qu'ils ne sont pas religieux ...
Je cite la wiki :  

Citation :

Cette variété d'approches est précisément ce qui rend difficile, voire polémique, l'établissement d'une définition concise et pertinente du bouddhisme. Les catégories classiques, applicables aux religions occidentales, en sont court-circuitées. On peut le considérer comme une philosophie en tant que mode de vie, une spiritualité ou une religion. Par ses aspects de fervente dévotion populaire, par son panthéon de déités, mais aussi par le lien [6] que l'on cherche à établir avec la nature ultime de l'univers, il s'agit sans conteste d'une religion classique. Ce versant est plus manifeste dans les traditions dites du Mahāyāna et du Vajrayāna.

Le Lamaisme, ou bouddhisme tibetain est une religion
L'animisme est une religion sans dieux.
Mais si tu veux discuter plus avant le fait de savoir si le bouddhisme est une religion, pas de problème, c'est justement une discussion qui peut être très intéressante pour définir le religieux hors de la conception monothéiste traditionnelle.  :)  

boober a écrit :

mouais.

le judaisme a tout de meme profité de nombre de conflits pour augmenter sa sphere d'influence, jusqu'a ce que les romains mettent fin au judaisme antique.

???
A part le génocide des peuples de Palestine, je vois pas quoi.
Ils se sont fait rétamer par les Babyloniens, les égyptiens, les phéniciens (commercialement) et les romains (bonjour le métissage d'ailleurs)  
Les hébreux, dans l'antiquité, sont un peuple qui s'est plus pris dans la gueule qu'il n'a envahi les autres.  

Au vu de tes réponses, je crois que j'avais mal compris ta question. Si tu veux une religion qui se soit imposée dans le monde entier, il n'y en a pas, pour une raison bien simple : le monde entier n'est accessible que depuis peu. Il faut du temps à une religion pour se repandre.
Si tu veux une religion qui se soit répandu sur une partie du monde, alors tu as l'exemple invasif : le christianisme en am sud, l'islam dans les Indes. Si tu veux une version pacifiste, ou la religion s'est développée par le dialogue et sans prosélytisme exacerbé, tu as par exemple le christianisme en Asie, le bouddhisme en Asie aussi (hors sous continent indien d'où il est paradoxalement originaire).
Si tu veux une religion qui se soit développée par le dialogue sans convertir des païens .... pour qu'une religion se développe, il faut soit que ses membres se multiplient, soit qu'il y ai des conversions.

mood
Publicité
Posté le 05-12-2007 à 18:34:16  profilanswer

n°13446002
southparty
Posté le 05-12-2007 à 18:42:52  profilanswer

ThePseudo a écrit :

La question ne m'était pas destinée, mais je peux te répondre que oui, c'est possible, comme dans la vie de tous les jours !

Quand c'est volontaire, c'est de la méchanceté !
Quand c'est innocent, ça peut être très mal interprété et peut être considéré suivant les susceptibilités de chacun, soit avec humour soit comme une agression !
Pas de place pour l'indifférence !  :non:  

Certes ces blessures se cicatrisent, naturellement, soit par l'ajout d'éléments nouveaux, de "rectifications chirurgicales" verbales, pas nécessairement avec des excuses, mais simplement en reflétant la réalité de chacun et son envie de faire un pas vers l'autre, en tout bien tout honneur !

Nous sommes tous chacun à notre tour, bléssés, un jour où l'autre par, ne serait-ce que les aléas de la vie, et par la nature, alors quand ce sont des mots on peut toujours éditer et sourire  :D  

Les intentions sont toujours bonnes, chez n'importe quel individu de cette planète  :D  seulement, bonnes ou pas, ce ne sont que les autres qui peuvent le dire, à conditions de maitriser le sujet de surcroît  :whistle:  

Alors, oui, on peut être bléssé et/ou on peut blesser quelqu'un sur un topic (daubic aussi   :whistle:  )  mais la charte et les modos sont là pour nous rappeler qu'il ne faut pas le faire  :non:  
 :D  
 :love:  

... le plus difficile est de savoir pourquoi !  :pt1cable:  

J'ai oublié de quoter hier, je suis globalement du même avis que toi.

Sinon, lion_sn@ke, tu as un parcours intéressant puisque tu as baigné dans une culture chrétienne (je ne sais pas, mais peut-être sans avoir approfondi tout les aspects du catéchisme) avant de choisir une autre religion.  

En quoi trouves-tu que l'Islam est plus logique que le christianisme ?  

Il va sans dire que cette question est personnelle, dans le sens pour toi, en quoi l'Islam etc.  
Moi si je répondais à cette question, je dirais que toutes les religions sont illogiques  [:spamafote]  
Mais ta façon de voir m'intéresse, surtout qu'elle peut m'enrichir.

n°13446604
Lion_Sn@ke
Posté le 05-12-2007 à 19:49:43  profilanswer

dumokse a écrit :

Discuter ? ce que tu fais j'appel ça disputer! Toutes tes "remarques" transpirent l'antichristianisme Coranique primaire.
Alors tout dépend de la façon dont on parle si tu arrives à te controler et à discuter normalement il n'y aura pas de problème.  
De plus je te signale qu'on parlait de le perception chrétienne par le Coran, thème par rapport auquel j'ai fini par être totalement explicite alors que toi au contraire jusqu'au dernier post tu as essayé de nier ce que le Coran dit sur la trinité alors qu'en tant que musulman tu es sensé avoir plus de connaissance sur le Coran que moi, on peut en conclure logiquement que tu cherchais à le cacher, ce qu'on peut  appeler communément de l'obscurantisme, mais bon je me trompe peut être, alors je te laisse le bénéfice du doute, on va dire que tu ne savais pas.

dumokse a écrit :

Parler? petit florilège de paroles de lion_sn@ke :

Citation :

Après le problème de la crucifixion, fils de Dieu, sauveur de l'humanité ne sont pour les musulmans que des inventions des chrétiens pour étendre leur dogme en le rendant plus aisé qu'une obligation de cinq prières quotidiennes, de jeuner et de faire un pélerinage ... c'est ici

Citation :

Quand a ta page, elle provient d'un site propagandiste catholique c'est ici

Citation :

oui mais ce qui m'enerve c'est que c'est toujours 400 ans après que l'on essaie de toruver une "explication" a un postulat d'apparence relativement douteux. voir ici

et sur le topic islam :

Citation :

Avant d'être musulman, j'ai été un gentil chrétien, tout mignon, tout gentil (comprendre, j'ai avalé tout ce qu'on a bien voulu me faire apprendre, sans réfléchir)  
(...)
soit on prend les gens pour des abrutis, soit on est soit meme tres stupide (le "on" fait reference à Saint Paul la).
voir ici

Citation :

je ne suis pas un trolleur, juste un type exaspéré devant autant d'hypocrisieet de non sens  dans la bouche des chrétiens et dans un livre qu'on voudrait nous faire accepter comme provenant de Dieu. voir ici

Tu ne veux toujours rien comprendre ? Ce que tu écris ça te paraît normal ?  
Avec toutes ces paroles je n'ai pas peur de te cataloguer comme je le fais, car je n'interprète rien, tu est un prosélytiste et tu essais de rabaisser le christianisme.

dumokse a écrit :

Une impression n'est qu'une impression on ne peut pas se baser sur une impression pour juger, donne moi du concret.
Ce n'est pas le sujet mais, pourquoi je m'étale ? Parce que malheureusement avec les gens comme toi cad légèrement extrémistes sur les bord et avec des préjugés envers le christianisme, il faut une réponse complete car sinon tu te fera un plaisir des nier de toutes tes forces ce que je dis (Cf la "trinité" jésus marie dieu dans le Coran) et une réponse complète; c'est difficile de faire court si elle est un minimum argumentée.
Bon alors j'ai encore fait un post de 20.000 kilomètres désolé, mais arrêtes de nier l'évidence, ça ne fait qu'une chose : me faire perdre mon temps à t'écrire une réponse.  :)  :jap:

Que veux tu as la fin ?
Avoir raison as tout prix ?  :heink:  

ok tu as raison, reste dans ta vision tronquée du message coranique ...
et continues de faire des muliti-quote de messages hors contextes.  

Tu viens encore de prouver qu'à part t'énerver, tu n'as malheureusement rien à dire.  :pfff:  

et essaies un peu d'argumenter avec tes propres mots ...

n°13447360
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 05-12-2007 à 21:08:21  profilanswer

Lion_Sn@ke a écrit :

Que veux tu as la fin ?

:ouch: Tu n'as toujours pas compris ? Je parle bien en français pourtant  :??:  Je ne sais plus comment te dire que je souhaite simplement que tu te calme avec le christianisme (oui c'est vrai, que tu reconnaises que tu as abusé aussi).

Lion_Sn@ke a écrit :

tu te fera un plaisir des nier de toutes tes forces ce que je dis

Lion_Sn@ke a écrit :

Tu viens encore de prouver qu'à part t'énerver, tu n'as malheureusement rien à dire.  :pfff:  

Bah justement je te donne des exemples précis, je ne sais pas ce qu'il te faut de plus, si je vois : une prise de conscience responsable de tes paroles et des méthodes que tu peux employer. :D

édit : si tu ne comprends vraiment pas relis ce post et peut être tu comprendras :  
voir ici

Message édité par dumokse le 05-12-2007 à 21:24:08

---------------
n°13447468
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2007 à 21:20:44  answer

Bon après 8 pages on peut conclure à la question du topic : la réponse est non.

n°13447522
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 05-12-2007 à 21:26:27  profilanswer

Je ne pense pas que ce soit si simple que ça, il faut que chacun y mette du siens pour que ça marche.
Un dialogue c'est en quelque sorte un compromis de bienséance pour un bon échange et quand on est pas réglo effectivement ça peut mal se passer... comme là.

---------------
n°13448002
Didier1081
Posté le 05-12-2007 à 22:33:25  profilanswer

Lion_Sn@ke a écrit :

Désolé. J'espère que tu ne souffres pas d'hypertension....

:whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Didier1081 le 05-12-2007 à 22:59:55
n°13448260
Nanou651
Posté le 05-12-2007 à 23:07:01  profilanswer

dumokse a écrit :

Je ne pense pas que ce soit si simple que ça, il faut que chacun y mette du siens pour que ça marche.
Un dialogue c'est en quelque sorte un compromis de bienséance pour un bon échange et quand on est pas réglo effectivement ça peut mal se passer... comme là.

D'abord je tenais à te dire que ta croyance à la Trinité ne fait pas de toi un polythéiste à mes yeux.
Dans le Coran, Dieu se désigne par Nous/Je quand il s'adresse aux Hommes, mais mon interprétation diffère de la tienne, mais c'est un autre débat.
Je voulais te poser une question au sujet du Saint Esprit: pour les Musulmans, c'est l'ange Gabriel, mais à quoi correspond-il pour les Catholiques ?( c'est vrai que la Trinité n'est pas un concept aisé à comprendre, d'où ma question)
Biensûr, c'est ta réponse personnelle qui m'intéresse.

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°13448445
Nanou651
Posté le 05-12-2007 à 23:27:41  profilanswer

Lion_Sn@ke a écrit :

Que veux tu as la fin ?

D'abord, sache que nous avons la même vision de l'Islam, mon Frère. Mais hélas il est tellement rare de te lire dans des propos sereins, non belliqueux. Dommage.
Mais toi, tu cherches quoi (question 1er degré) ? Tu veux lui ouvrir les yeux sur ses erreurs (question ironique)?  
Tu provoques sa colère. Elle te permet de penser que ton choix religieux est meilleur que le sien (1er degré) ?  
Prends le temps d'y réfléchir sincèrement,et sereinement, nous y avons tous à y gagner.  

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°13448823
Lion_Sn@ke
Posté le 06-12-2007 à 00:13:07  profilanswer

Didier1081 a écrit :

Désolé. J'espère que tu ne souffres pas d'hypertension....

:whistle:

non ca va merci ;)

n°13448861
Lion_Sn@ke
Posté le 06-12-2007 à 00:22:58  profilanswer

Nanou651 a écrit :

D'abord, sache que nous avons la même vision de l'Islam, mon Frère. Mais hélas il est tellement rare de te lire dans des propos sereins, non belliqueux. Dommage.
Mais toi, tu cherches quoi (question 1er degré) ? Tu veux lui ouvrir les yeux sur ses erreurs (question ironique)?  
Tu provoques sa colère. Elle te permet de penser que ton choix religieux est meilleur que le sien (1er degré) ?  
Prends le temps d'y réfléchir sincèrement,et sereinement, nous y avons tous à y gagner.  

Sallam Alekoum Nanou651,

Je ne penses pas etre particulierement belliqueux (si on prend le sens premier du mot)
-> J'aimes ma religion, mon prophète et mon Dieu, et j'ai parfois du mal a supporter certaines choses me paraissant blessante à première vue.

Je peux parfois etre blessant dans ma facon de m'exprimer (je me suis d'ailleurs excuser sur ce point)

Disons que quand je trouves pas de réponse, il m'arrive (et c un défaut je le reconnais) d'avoir tendance a un peu insister, ce qui peut exasperer mes interlocuteurs !

Si je veux lui ouvrir ses yeux sur ces erreurs ?
Non, je cherches juste a avoir des reponses courtes et faciles a comprendre

Si je penses que mon choix religieux et meilleur que le sien ?
Oui sans aucun doute (sinon je ne me serais pas convertis)
Le dernier mot est important, il s'agit d'un choix profondemment personnel, je me remercies Dieu de m'avoir guidé vers la Vérité (ou pour les non musulmans, ce que j'estimes etre LA Vérité)
En fait dans tout mes defauts de communication tu peux surtout voir une profonde certitude dans mes convictions religieuses.  
Southparty me demandait pourquoi, je penses que je repondrais a cette question demain.

n°13448866
orbis
Posté le 06-12-2007 à 00:25:05  profilanswer

bonsoir

oui les religions peuvent se respecter

mais il y a une exception , l'Islam

le Coran denigre explicitement les autres religions et plus particulierement les "gens du livre" autrement dit la religion chretienne

donc comment faire pour qu'une religion qui conteste la veracité et la foi meme d'une religion peut elle en meme temps la respecter ?

c'est impossible de parler de respect de l'Islam vis-à-vis de la religion chretienne
et impossible de meme de respecter le judaisme car le Coran met "dans le meme sac" Judaisme et religion chretienne , en effet ce sont pour le Coran des 'mecreants' à convertir ou à eliminer

n°13448867
Pyksel
Locker fou !
Posté le 06-12-2007 à 00:25:10  profilanswer

Moi j'aime toute l'histoire des religions... Ma religion c'est l'athéisme... Mais m'interesser à l'histoire des religions me passionne...

---------------
Rien est impossible, il suffit d'y croire !
n°13448868
Pyksel
Locker fou !
Posté le 06-12-2007 à 00:25:41  profilanswer

orbis a écrit :

bonsoir

le Coran denigre explicitement les autres religions et plus particulierement les "gens du livre" autrement dit la religion chretienne

donc comment faire pour qu'une religion qui conteste la veracité et la foi meme d'une religion peut elle en meme temps la respecter ?

c'est impossible de parler de respect de l'Islam vis-à-vis de la religion chretienne
et impossible de meme de respecter le judaisme car le Coran met "dans le meme sac" Judaisme et religion chretienne , en effet ce sont pour le Coran des 'mecreants' à convertir ou à eliminer

Totalement faux...

---------------
n°13448878
Pyksel
Locker fou !
Posté le 06-12-2007 à 00:28:24  profilanswer

Tout comme ceux qui intepretent mal le coran tu interprete mal ceux qui interprte bien celui-ci... Bref : a côté de la plaque...

Le coran est plus respectueux que ce que le catholissisme a fait avec l'inquisition. Mais l'histoire est mal connue...

---------------
n°13448885
orbis
Posté le 06-12-2007 à 00:29:46  profilanswer

Pyksel a écrit :

Totalement faux...

si c'est un moderateur qui me repond que c'est totalement faux et sans arguments , je m'incline et me prosterne devant lui
un moderateur a toujours raison meme quand il a tort

n°13448889
Pyksel
Locker fou !
Posté le 06-12-2007 à 00:30:38  profilanswer

orbis a écrit :

si c'est un moderateur qui me repond que c'est totalement faux et sans arguments , je m'incline et me prosterne devant lui
un moderateur a toujours raison meme quand il a tort

J'argumente... plus bas... enfin plus haut maintenant...

---------------
n°13448896
orbis
Posté le 06-12-2007 à 00:34:44  profilanswer

Pyksel a écrit :

Tout comme ceux qui intepretent mal le coran tu interprete mal ceux qui interprte bien celui-ci... Bref : a côté de la plaque...

Le coran est plus respectueux que ce que le catholissisme a fait avec l'inquisition. Mais l'histoire est mal connue...

pourtant les versets coraniques sont explicites quand il s'agit des autres religions et des non croyants/non-musulmans
je pourrais citer des versets mais on va me repondre que c'est hors contexte , qu'il ne faut pas les isoler du reste des versets etc..bref je connais ces arguments

n°13448903
Pyksel
Locker fou !
Posté le 06-12-2007 à 00:35:51  profilanswer

Ben cite les je te réponds...

---------------
n°13448960
southparty
Posté le 06-12-2007 à 00:52:05  profilanswer

Lion_Sn@ke a écrit :

-> J'aimes ma religion, mon prophète et mon Dieu, et j'ai parfois du mal a supporter certaines choses me paraissant blessante à première vue.

Je peux parfois etre blessant dans ma facon de m'exprimer (je me suis d'ailleurs excuser sur ce point)

Disons que quand je trouves pas de réponse, il m'arrive (et c un défaut je le reconnais) d'avoir tendance a un peu insister, ce qui peut exasperer mes interlocuteurs !

Que de personnes blessées ... Il serait bien qu'à partir de maintenant, si qui que ce soit (je vise personne, hein, c'est général) est blessé, il se dise "mais mon interlocuteur est pas un con, il ne m'aurait jamais blessé volontairement, j'ai peut-être sur-réagit, bon je lui fait la remarque gentiment mais au fond c'est pas si grave"
En plus, au vu des 2 dernières pages, j'ai l'impression que la volonté de tout les intervenants n'est pas l'affrontement stérile mais le débat enrichissant.

Allez, on se fait un yom kippour et on efface tout ?  :D  

Lion_Sn@ke a écrit :

Southparty me demandait pourquoi, je penses que je repondrais a cette question demain.

J'aime pas le suspens, j'aurais aimé avoir ma réponse ce soir  :cry:

n°13448979
southparty
Posté le 06-12-2007 à 00:59:01  profilanswer

Et si tu n'avais pas lu des 8 pages, tu aurais des arguments intéressants (ou pas  :D ) à nous présenter ?

orbis a écrit :

bonsoir

Euh, mais au fond, chaque religion considère que c'est elle qui détient la vérité suprême, puisque révélée. Ce que tu dis peut s'appliquer à presque toutes les religions.  
C'est d'autant plus surprenant ce que tu dis que l'Islam, via le coran, reconnait justement le judaïsme et le christianisme, et qu'il rejette les autres religions.
On a peut-être raté quelque chose, est-ce que tu peux détailler un peu plus ?

n°13449014
southparty
Posté le 06-12-2007 à 01:07:03  profilanswer

Pyksel a écrit :

Moi j'aime toute l'histoire des religions... Ma religion c'est l'athéisme... Mais m'interesser à l'histoire des religions me passionne...

Oh, un athée qui considère que l'athéisme est une religion !  :love:  
Peu d'athée ont poussé la reflexion jusque là.
Oh, en plus un gars d'ici  :love:  
Oh zut, t'es modo  :(  
Bon tu ne m'en voudra pas si je fais preuve d'esprit rebelle et contradicteur envers toi, le coté rebelle ado ça me fait oublier que je suis plus tout jeune  :p  

Pyksel a écrit :

Particulièrement lors de l'invasion la reconquête d'Al-Andalûs, d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 06-12-2007 à 01:08:22
n°13449041
Pyksel
Locker fou !
Posté le 06-12-2007 à 01:14:49  profilanswer

southparty a écrit :

Oh, un athée qui considère que l'athéisme est une religion !  :love:  
Peu d'athée ont poussé la reflexion jusque là.
Oh, en plus un gars d'ici  :love:  
Oh zut, t'es modo  :(  
Bon tu ne m'en voudra pas si je fais preuve d'esprit rebelle et contradicteur envers toi, le coté rebelle ado ça me fait oublier que je suis plus tout jeune  :p  

southparty a écrit :

Particulièrement lors de l'invasion la reconquête d'Al-Andalûs, d'ailleurs.

Oui l'athéisme est une religon... Quoiquet'en dise. Car croire en rien c'est croire quand même que le rien n'existe pas (le rien divin alors que le rien absolu n'existe pas...)
bref...
Et un athée qui pousse la reflexion jusque là c'est typiquement cartésien...
Zut je suis modo ? là c'est toi qui crois quelque chose... Quoi ? je sais pas mais t'as poussé la reflexion à l'écrire...

Al-andalus ? tout comme les vandales l'ont fait...

---------------
n°13449044
Pyksel
Locker fou !
Posté le 06-12-2007 à 01:15:05  profilanswer

L'histoire se repéte, y a que les acteurs qui changent...

---------------
n°13449150
southparty
Posté le 06-12-2007 à 01:42:59  profilanswer

Pyksel a écrit :

Oui l'athéisme est une religon... Quoiquet'en dise. Car croire en rien c'est croire quand même que le rien n'existe pas (le rien divin alors que le rien absolu n'existe pas...)
bref...
Et un athée qui pousse la reflexion jusque là c'est typiquement cartésien...

Pour l'athéisme - religion, ne te fatigue pas à prêcher un convaincu.
Par contre, ce n'est pas que le cartésianisme qui peut pousser la réflexion jusque là, il y a - AMHA -une dimension spirituelle dans cette démarche.

Pyksel a écrit :

Zut je suis modo ? là c'est toi qui crois quelque chose... Quoi ? je sais pas mais t'as poussé la reflexion à l'écrire...

Entre autres, je crois que personne n'a à s'incliner devant tes arguments ou ton éventuelle absence d'arguments du simple fait que tu sois modo.
Tu vas me dire que pour toi c'est évident, pour moi aussi, et j'espère que ça l'est pour tout le monde. Plus on est d'intervenants de qualité, mieux on débat.

Pyksel a écrit :

Al-andalus ? tout comme les vandales l'ont fait...

Vu l'enchainement de post, ça pourrait laisser à penser que les vandales se sont montré intolérant sur le plan religieux. Il est à noter que c'est une peuplade qui a fait preuve d'une grande tolérance religieuse quand ils occupaient le sud de l'Espagne et l'Afrique du nord. Ça leur a d'ailleurs valu leur perte.

n°13449160
southparty
Posté le 06-12-2007 à 01:45:30  profilanswer

Pyksel a écrit :

L'histoire se repéte, y a que les acteurs qui changent...

Avec la connaissance de l'histoire et des religions, on peut faire en sorte que l'histoire ne soit pas un éternel recommencement.

n°13449173
Pyksel
Locker fou !
Posté le 06-12-2007 à 01:49:18  profilanswer

southparty a écrit :

Avec la connaissance de l'histoire et des religions, on peut faire en sorte que l'histoire ne soit pas un éternel recommencement.

Ca serait pas propre à l'homme...

---------------
n°13449559
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2007 à 07:27:47  answer

Pyksel a écrit :

Ca serait pas propre à l'homme...

e propre de l'animal !
Perso, je dis que l'univers est un animal, et que l'animal est éternel.
Les boules pour lui quand même...  
C'est peut- être pas le propre de l'homme ...  
Il faut considérer deux état de l'animal .... une forme unique et une forme multiple.
La séparation du corps implique t- elle la séparation de l'esprit ... (je dis que non). Chaque partie de l'animal sera donc à l'image de l'animal unique (les religions devraient donc s'entendre).
Mais l'homme est une appellation d'une partie de l'animal. Ils ne saurait peut- être se reformer seul en un animal unique. Le cycle serais alors coupé et l'homme ne saurait renaître.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-12-2007 à 07:30:12
n°13450014
Lion_Sn@ke
Posté le 06-12-2007 à 10:03:20  profilanswer

southparty a écrit :

J'ai oublié de quoter hier, je suis globalement du même avis que toi.

Sinon, lion_sn@ke, tu as un parcours intéressant puisque tu as baigné dans une culture chrétienne (je ne sais pas, mais peut-être sans avoir approfondi tout les aspects du catéchisme) avant de choisir une autre religion.  

En quoi trouves-tu que l'Islam est plus logique que le christianisme ?  

Il va sans dire que cette question est personnelle, dans le sens pour toi, en quoi l'Islam etc.  
Moi si je répondais à cette question, je dirais que toutes les religions sont illogiques  [:spamafote]  
Mais ta façon de voir m'intéresse, surtout qu'elle peut m'enrichir.

En fait je penses avoir eu un parcours assez "classique"

J'ai ete dans une ecole primaire privée (catholique) dans laquelle chaque mercredi on avait droit à des cours de catéchismes. Dans ses cours, on nous lisais le nouveau testament, et on nous apprenait le message de tolérance, de paix et d'amour de Jésus.
-> Je dois dire que dans l'ensemble, j'en ai pas gardé un mauvais souvenir, a part le fait que c'était le mercredi matin et que donc je loupait le club dorothée ...  :sweat:  

Le fait de m'avoir mis dans une ecole catho, c'etait quand meme surtout pour que je puisses m'integrer dans la societe française, en me faisant par la suite baptise et en faisant ma premiere communion (j'ai fais les deux en meme temps). La aussi, pas grand a dire de negatif, j'etais un peu jeune donc pas encore apte a reelement comprendre ou juger la(es) religion(s) en général. En fait je devais meme n'en avoir rien a f....

Ensuite, j'ai continue au college dans une ecole privée catho, avec cours de religion une fois toute les deux semaines. Bon la ca a commence a me saouler, je devais etre dans ma periode pre-ado (age ingrat) et toute cette guimauve de bon sentiment, mélé à l'injustice du monde qui commencait a se reveler a mes yeux (les guerres, les massacres, la deuxieme guerre mondiale, etc ...) on fait que je commencais a serieusement douter du message "d'amour" véhiculé par la chrétienté.

Ceci a aboutit au fait que je suis devenu progressivement athée, scientifique (j'ai même commencé à lire "le gène égoiste" de Richard Dawkins à 20 ans, mais pas fini car trop complexe pour moi) et m'attachant surtout au fait. En gros pour moi la raison de la vie et de l'homme s'était le big bang, point.
Bien sur il me restait des questions sans reponses, comme pourquoi la mort (serieux a quoi ca sert de vivre si c'est pour mourir de toute facon, ca parait simpliste comme raisonnement, mais la seule reponse que j'y trouvais, c'etait de l'enfouire dans mon inconscient et de me dire, on verra ca au moment voulu, mieux vaut profiter de la vie tant qu'on en a une !)

Et puis un jour, j'ai rencontré un arabe en école d'ingénieur. le mec plutot sympa, qui ne vous prend pas la tete, et qui avait l'air toujours heureux et épanouit. Moi au contraire, je commencais a serieusement déprimer, dans ma chambre d'etudiant de 12 m², a alterner jeu sur jeu sur mon pc et ma ps2, plongé dans les mangas et les animes qui me servaient de bouffe-temps, mais qui me laissait desesperement vide a l'interieur.

Un jour, alors que j'etais a la bibilioteque avec mon pote rebeu donc, j'ai remarque que celui-ci lisait un coran en francais. Moi, j'y connaissais absolument rien en Islam (je pensais meme qu'allah ct un dieu special pour les musulmans) et quand il m'a dit tient tu veux en lire un bout, j'ai pris le livre et j'ai commence a "Lire".
Et là ben je sais pas comment l'explique, mais le Livre me "parlait" à moi. Dieu m'expliquait que toutes ces injustices à travers le monde, ne sont possibles que pour que les hommes puissent etre jugés.
Que la création, toutes ces choses qui nous entourent, on toute un but bien précis, ce qui est vrai. Regardez l'eau par exemple, elle est transparente, on en trouve dans chaque etre vivant, mais comment expliquer que la Terre (qui est cense etre un amas compact d'etoiles) en soit constitue à plus de 70% !
Et meme l'atome, comment expliquer tout ces miraculeux agencement.

Pour resumer (parceque dtf ce serait trop long a expliquer), le Coran, par sa logique (reference aux monotheismes precedents, mais enleves de leurs ambiguites/erreurs comme la chretiente), sa justice vis a vis des hommes (chacun est garant de son ame devant Dieu, l'unique sans associé, et personne ne se sauvra par l'entremise de quelqu'un d'autre. Les actes conditionnent la foi et la place au paradis) ma fortement séduit, et c'est là que j'ai compris quel sens donner à ma vie.

Ca parait tres simpliste dis comme ca (et ca l'est, le cheminement mental que j'ai suivi m'a pris pas mal de temps), mais EN GROS, c'est en partie la raison qui m'a poussé à me convertir à la religion que j'estimes sans aucun doute etre la religion qui ME convient.  

PS : pour les extremistes chretiens, ne voyait aucune atteinte à votre foi dans ce post, comprenait juste que voila j'arrives pas à adherer pas, c'est tout :)

n°13450183
Didier1081
Posté le 06-12-2007 à 10:26:21  profilanswer

Citation :

D'après saint Jean, Jésus a dit: "Il n'est permis de verser le sang d'un croyant que dans trois cas: celui de l'homme marié qui commet l'adultère, celui de l'assassin qui, légalement, mérite la mort et celui de l'homme qui renie sa religion et se sépare de la communauté".

Heureusement pour toi, Lion_sn@ke,  que ce qui précède est faux et ne se trouve pas dans un texte fondateur du Christianisme, mais bien ici:

Citation :

D'après Ibn Mas'ûd (DAS), le Messager de Dieu (SBDL) a dit: "Il n'est permis de verser le sang d'un musulman que dans trois cas: celui de l'homme marié qui commet l'adultère, celui de l'assassin qui, légalement, mérite la mort et celui de l'homme qui renie sa religion et se sépare de la communauté".

Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim

(An-Nawawî - Les Quarante Hadiths - éditions maison d'Ennour - 2001)

Message cité 3 fois
Message édité par Didier1081 le 06-12-2007 à 10:27:11
n°13450242
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 06-12-2007 à 10:32:58  profilanswer

Nanou651 a écrit :

D'abord je tenais à te dire que ta croyance à la Trinité ne fait pas de toi un polythéiste à mes yeux.
Dans le Coran, Dieu se désigne par Nous/Je quand il s'adresse aux Hommes, mais mon interprétation diffère de la tienne, mais c'est un autre débat.
Je voulais te poser une question au sujet du Saint Esprit: pour les Musulmans, c'est l'ange Gabriel, mais à quoi correspond-il pour les Catholiques ?( c'est vrai que la Trinité n'est pas un concept aisé à comprendre, d'où ma question)
Biensûr, c'est ta réponse personnelle qui m'intéresse.

Merci Nanou  :jap: rien que pour donner une image plus mesurée et ouverte de l'silam. :jap:  
En christianisme Le Saint Esprit n'est pas l'archange gabriel, c'est la troisième personne de la trinité cad Dieu (C'est l'esprit de Dieu, les chrétiens ne pensent pas que Dieu ait créé son esprit car Dieu EST esprit Jn 4,24).

Message édité par dumokse le 06-12-2007 à 12:09:49

---------------
n°13450258
Lion_Sn@ke
Posté le 06-12-2007 à 10:34:32  profilanswer

Didier1081 a écrit :

Citation :

D'après saint Jean, Jésus a dit: "Il n'est permis de verser le sang d'un croyant que dans trois cas: celui de l'homme marié qui commet l'adultère, celui de l'assassin qui, légalement, mérite la mort et celui de l'homme qui renie sa religion et se sépare de la communauté".

Heureusement pour toi, Lion_sn@ke,  que ce qui précède est faux et ne se trouve pas dans un texte fondateur du Christianisme, mais bien ici:

Citation :

D'après Ibn Mas'ûd (DAS), le Messager de Dieu (SBDL) a dit: "Il n'est permis de verser le sang d'un musulman que dans trois cas: celui de l'homme marié qui commet l'adultère, celui de l'assassin qui, légalement, mérite la mort et celui de l'homme qui renie sa religion et se sépare de la communauté".

Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim

(An-Nawawî - Les Quarante Hadiths - éditions maison d'Ennour - 2001)

Pourquoi tu t'adresses à moi ? Je suis le seul musulman sur le forum ? Non.  :heink:  

Dire que ce topic commencait à revenir plus en cohérence avec son titre ...  :sarcastic:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
orientation à respecter pour l'install d'1 chauffe-eau horizontal?Les heures supplémentaires peuvent donc ne pas être payées?
Conflit de religions au sein d'un coupleJe ne vois pas de rubrique religions et spiritualités
2 source lumineuse peuvent elle s'annuler?[DROIT] que peuvent ces arnaqueurs (eusms & Youminder) contre moi ?
Les chinchillas peuvent ils etre nos amis? :(Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)
La place de la femme dans les religionsReligions...
Plus de sujets relatifs à : Les religions peuvent elles se respecter ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)