| |||||
| Auteur | Sujet : Les religions peuvent elles se respecter ? |
|---|---|
southparty | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 12-12-2007 à 23:58:18 ![]() ![]() |
southparty |
(Origène, 185 - 254)
Message édité par southparty le 13-12-2007 à 00:39:01 |
southparty |
Message cité 1 fois Message édité par southparty le 13-12-2007 à 00:43:10 |
southparty |
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Pour la première définition, l'athéisme ne comporte ni rites, ni règles éthiques ni règles pratiques, ni dogmes, ni rituels au sein de la communauté sociale. Il n'y a d'ailleurs pas réellement de "communauté" athée. Et il ne faut pas se leurrer, cette assimilation de l'athéisme à une religion a dès le départ été le fait de religieux de tout bord dans le but de discréditer l'athéisme, alors même qu'ils ne comprennent pas en quoi il consiste.
Message cité 2 fois Message édité par Cardelitre le 13-12-2007 à 19:45:53 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
dumokse Jezu ufam tobie |
--------------- Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi. |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
dumokse Jezu ufam tobie |
--------------- Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi. |
nekikool1 |
|
Publicité | Posté le 13-12-2007 à 10:23:35 ![]() ![]() |
coachmanu Qui perd gagne |
|
boober Compromis, chose due |
|
Spiderkat |
Tout à fait. L'athéisme c'est justement l'absence de toute croyance telle que la religion la conçoit. Être athée c'est simplement avoir une façon de penser qui s'oppose et qui est en constante contradiction à toute croyance religieuse. Pour simplifier, la croyance n'a aucune place ni aucune signification pour l'athée et a été rangée dans le tiroir absurdité. On pourrait même dire que athéisme et religion sont antonymes.
|
nekikool1 |
|
southparty |
Message cité 2 fois Message édité par southparty le 15-12-2007 à 18:44:47 |
southparty |
|
Spiderkat |
Donc si j'ai bien compris il y a donc divinité sans religion et religion sans divinité. Ce qui voudrait dire que untel adhère à une religion sans pour autant croire en un dieu ou être suprême et que untel croit en un dieu ou être suprême sans pour autant adhérer à une religion ?
|
southparty |
Message cité 1 fois Message édité par southparty le 15-12-2007 à 19:56:13 |
Spiderkat |
Je ne pense pas. Si il est possible de récuser l'un indépendamment de l'autre alors il y a bien divinité sans religion et religion sans divinité.
Je ne connais pas les deux personnages cités ci-dessus. Je joue mon joker pour celle-ci.
Et une réponse sérieuse, non ? Tant pis !
Je ne sais pas pour toi mais j'ai du mal à imaginer un athée aller prier dans une enceinte religieuse ou encore avoir pour livre de chevet un des ces livres dits sacrés puisque ces derniers sont la reproduction matérialistique d'une croyance.
|
skander14 |
|
|
O_Neill |
|
skander14 |
|
les lois de la physique vont a l'encontre d'un traineau volant? ces memes lois emepchent un pere noel de rentrer dans un appartement (pas de cheminé tout ça bref c'est un mauvais exemple parceque le pere noel est une entité qui est representé physiquement je pense
en se bornant a la science oui je suis d'accord. aprés il y a des "preuves" (livres, experiences, spiritualité, eventuellement metaphysique why not) et je ne pensent pas que ça puisse etre invalidé non plus par la science. il faut donc y opposer des arguments du meme domaine je me fais un peu l'avocat du Diable mais je pense que c'est pas si simple et c'est surement pas avec des affirmations comme
qu'on avance en quoique ce soit.
la science est un moyen, pas une finalité, alors que dans l'esprit des croyants et dans le concept des religions (enfin je pense) Dieu est une finalité et il n'y a aucuns moyens scientifiques de demontrer quoique ce soit. c'est tres simple de se retrancher derriere la science pour dire qu'un phenomene n'existe pas car on a pas pu le demontrer, mais ça ne prouve rien non plus. tu ne crois pas? Message cité 1 fois Message édité par boober le 16-12-2007 à 12:17:18 |
O_Neill | Jorje a peu pres dis ce que j'insinuai , c'est trop facile d'evoquer les lois de la physique pour le pere noel et pas pour dieu , echappatoire classique d'une personne croyante |
Nanou651 |
--------------- A mon humble avis,je pense personnellement que... |
skander14 |
|
Nanou651 |
--------------- A mon humble avis,je pense personnellement que... |
skander14 |
|