Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2529 connectés 

Les religions peuvent elles se respecter ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Les religions peuvent elles se respecter ?

n°13509399
southparty
Posté le 12-12-2007 à 23:58:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Yems93 a écrit :

sauf que sur l'une des deux, les ecritures se contredisent en permanence, a l'inverse des deux qui restent

C'est trop facile de critiquer le coran comme tu le fais  :o  
On a vu dans un autre topic que les nombreuses contradictions que l'on trouve dans le coran sont dues à la manière dont il a été élaboré  :o  
Tu es sur un topic de tolérance religieuse, un peu de respect pour les musulmans, par exemple, tu pourrais dire pour moi le coran est truffé de contradictions, ainsi tu ne risquerais de blesser personne  :o  

mood
Publicité
Posté le 12-12-2007 à 23:58:18  profilanswer

n°13509430
southparty
Posté le 13-12-2007 à 00:04:47  profilanswer

boober a écrit :

et pendant des siecles ça a été prit au 1er degré jusqu'a-ce qu'on s'eveille un peu a l'intelligence et qu'on commence a demontrer scientifiquement que ces bouquins racontaient un peu n'importe quoi sur pas mal de point [:spamafote]  

Ca n'a pas été pris au premier degré pendant des siècles par tout le monde :

Citation :

Dans son enseignement donné à Césarée maritime, il regretta son geste qu'il attribua à l'erreur que constitue la lecture littérale des Écritures.

(Origène, 185 - 254)

boober a écrit :

et tu vas surement m'expliquer pourquoi le creationnisme est encore vivant de nos jour: il ne faut pas prendre au 1er degré la creation de monde, pourtant certains continuent a le faire.

Tu ne demande pas sérieusement à Dumokse de t'expliquer pourquoi il y a des cons sur terre ?
C'est pas sympa, ça représente beaucoup de boulot pour expliquer une telle chose  :D  

dumokse a écrit :

Je dirais même plus, Origène a commencé au début du IIIème siècle.  :jap:

Dommage que le père de l'exégèse ait été excommunié, c'est vraiment significatif ...

Spoiler :

J'espere que tu aura remarqué sur cette dernière phrase que quand je trolle, je le fait de manière beaucoup plus fine que Yems   [:anathema]  

Message édité par southparty le 13-12-2007 à 00:39:01
n°13509507
southparty
Posté le 13-12-2007 à 00:20:28  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Si je me considère bien comme matérialiste par défaut, je ne suis pas athée à proprement parler. Je me réclamerait plus d'une position intermédiaire entre l'agnosticisme fort et l'apathéisme, avec un penchant marqué pour l'ignosticisme... :D

Ceci fait qu'en pratique nos positions seront toutefois très proches. :o

La finesse de ta position théologique se rapproche de la finesse de ma position politique  :D  
/envoi de fleurs

Cardelitre a écrit :

Ca me paraît tout à fait concevable. Les religions malgré leur différences ont en commun de véhiculer des valeurs morales, souvent similaires. L'athéisme est une négation du divin, il n'a pas pour essence ni pour but de véhiculer des valeurs morales ou des prescriptions de modes de vie. Les religions trainent avec elles tout un corpus de croyances, de rites et de pratiques, l'athéisme non. Les bases communes sont donc plus importantes entre religieux qu'entres athées, qui ne partagent qu'une absence de croyance.

Cela parait effectivement concevable, évident et logique, pourtant, je ne suis pas intimement convaincu.  
J'ai comme un doute :o  

Cardelitre a écrit :

Ca par contre je ne suis pas franchement d'accord. Qu'on puisse qualifier l'athéisme de croyance ok, ça ne me choque pas. Par contre la croyance ne suffit pas à faire une religion, il n'y a pas de rites, de pratiques ni de valeurs morales intrinsèquement véhiculées par l'athéisme, ce n'est donc pas une religion.

Bon, ça a déjà été fait, mais partons sur de bonne base, que veux dire religion ?  
Je propose une double definition issue de la wiki (oui, je sais ...) :  

Citation :

La religion (latin : religio ) désigne l'ensemble des pratiques religieuses d'une société, d'un groupe ou d'un individu, l'ensemble de leurs rites, croyances, règles éthiques et pratiques le plus souvent, voire aussi de dogmes. La religion est le plus souvent en rapport avec une notion de divinité ou de réalité transcendante. Le terme religion naturelle, cependant, désigne une doctrine qui s'appuie sur les seules inspirations de la raison et du cœur. On désigne souvent par religion les pratiques et rituels d'une communauté sociale

Et l'étymologique :  

Citation :

On dit volontiers que le mot vient du latin re-ligare, "re-joindre" ou "re-lier", compris généralement comme indiquant la relation de l'humain au divin, mais aussi des humains les uns aux autres, lien à la fois sur le plan de la cohésion sociale et sur celui de l'attachement affectif. Cet étymon est proposé par Lactance et Tertullien, mais il s’agit d’une signification tardive probablement fondée sur la confusion entre religo (de religio, avoir égard à quelque chose) et religo (de ligo, lier). Une autre voie est indiquée par Augustin d'Hippone, qui suggère l'étymologie archaïque suivante : relegere, "relire, reprendre", par opposition à neglegentia, "négligence". Chez Cicéron (De natura deorum, II, 10) on trouve religio, "scrupule", qui évoque le respect et la crainte face aux forces surnaturelles et le souci d’être scrupuleux dans l'observation des rites.

Ok pour cette appréhension du phénomène religieux ? Parce que si oui, il y a quand même de sacrées ( :D ) correspondances avec certaines formes d'athéisme.

Cardelitre a écrit :

J'entends par là un sens à la vie qui soit supérieur, externe à l'Homme et indépendant de sa volonté. Ceci en opposition au sens de la vie "relatif", celui que chacun se forge en fonction de ses propres valeurs (ou des valeurs des autres), mais qui n'ont pas de prétention d'universalité (malgré ce que beaucoup prétendent).

Ah ok, alors pour moi, il n'y a d'autre sens que absolu. On ne peut concevoir un sens de la vie personnel, ou alors c'est le sens de sa vie, pas de la vie en général. Mais si on entre dans la conception d'un "univers absolu", pourquoi la vie n'aurait pas de sens sans pour autant avoir un dessein ?
On peut quand même croire observer une ligne directrice à l'évolution de la vie, tout au moins sur terre, maintenant que la science nous a fourni une miette de connaissance suffisante pour prétendre avoir un micron de recul.

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 13-12-2007 à 00:43:10
n°13509590
southparty
Posté le 13-12-2007 à 00:38:23  profilanswer

Yems93 a écrit :

t'es le clone de personne, t'es un individu exeptionnel, on t'attendait pour changer le monde.

Et toi, tu ne serais pas malheureux dans ta vie, frustré, blessé ?

nekikool1 a écrit :

Je me permet de revenir sur une chose que j'ai dis 3 pages en arriere (et oui j'etais pas venu voir les reponses entre temps ..) je disais que la religion c'était irrationnel, comme les fables etc et des gens ont répondu en prenant l'exemple de l'amour etc. Il ne faut pas confondre sentiments abstraits et irrationnel ! Les sentiments et la religion ne peuvent pas etres classés dans la meme catégorie, alors que les uns viennent naturellement et inevitablement à l'homme, l'autre est APPRIS a l'homme (parfois des la naissance, parfois plus tard) mais ce n'est en aucun cas quelque chose d'inevitable dans ça vie.

Mais les sentiments ne sont pas abstraits, que ce soit l'amour, la colère, ou l'aspiration spirituelle, même religieuse ! C'est inhérent à l'homme.
La paléontologie a démontré que le sentiment religieux était apparu à la naissance de l'humanité. Bon, d'accord, c'était une religion "naturelle", apparemment sans dieu, mais il n'empêche.

Et puis, si tu appuie tes opinions par les raisons qui t'amène à les avoir, on les comprendrait mieux ...

n°13510742
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 13-12-2007 à 10:00:05  profilanswer

southparty a écrit :

Bon, ça a déjà été fait, mais partons sur de bonne base, que veux dire religion ?
Je propose une double definition issue de la wiki (oui, je sais ...) :

Citation :

La religion (latin : religio ) désigne l'ensemble des pratiques religieuses d'une société, d'un groupe ou d'un individu, l'ensemble de leurs rites, croyances, règles éthiques et pratiques le plus souvent, voire aussi de dogmes. La religion est le plus souvent en rapport avec une notion de divinité ou de réalité transcendante. Le terme religion naturelle, cependant, désigne une doctrine qui s'appuie sur les seules inspirations de la raison et du cœur. On désigne souvent par religion les pratiques et rituels d'une communauté sociale

Et l'étymologique :

Citation :

On dit volontiers que le mot vient du latin re-ligare, "re-joindre" ou "re-lier", compris généralement comme indiquant la relation de l'humain au divin, mais aussi des humains les uns aux autres, lien à la fois sur le plan de la cohésion sociale et sur celui de l'attachement affectif. Cet étymon est proposé par Lactance et Tertullien, mais il s’agit d’une signification tardive probablement fondée sur la confusion entre religo (de religio, avoir égard à quelque chose) et religo (de ligo, lier). Une autre voie est indiquée par Augustin d'Hippone, qui suggère l'étymologie archaïque suivante : relegere, "relire, reprendre", par opposition à neglegentia, "négligence". Chez Cicéron (De natura deorum, II, 10) on trouve religio, "scrupule", qui évoque le respect et la crainte face aux forces surnaturelles et le souci d’être scrupuleux dans l'observation des rites.

Ok pour cette appréhension du phénomène religieux ? Parce que si oui, il y a quand même de sacrées ( :D ) correspondances avec certaines formes d'athéisme.

Ben je suis d'accord avec ces définitions, et justement ces définitions sont à l'exact opposé de ce qu'est l'athéisme, pour moi ça saute aux yeux. :spamafote:

Pour la première définition, l'athéisme ne comporte ni rites, ni règles éthiques ni règles pratiques, ni dogmes, ni rituels au sein de la communauté sociale. Il n'y a d'ailleurs pas réellement de "communauté" athée.
Pour la deuxième, l'athéisme justement ne re-lie rien du tout, c'est l'absence de lien au divin, et l'athéisme n'implique aucun lien sur le plan de la cohésion sociale ou de l'attachement affectif. Et pour ce qui est du "respect et la crainte face aux forces surnaturelles et le souci d’être scrupuleux dans l'observation des rites", c'est très exactement l'inverse.
A moins de vider totalement le sens du mot religion ou du mot athéisme, il n'y a pas moyen de considérer qu'ils sont similaires, c'est absurde. Leur seul point commun pourrait se situer au niveau de la croyance, pour autant qu'on puisse qualifier de "croyance" une absence de croyance, ce qui est également discutable.

Et il ne faut pas se leurrer, cette assimilation de l'athéisme à une religion a dès le départ été le fait de religieux de tout bord dans le but de discréditer l'athéisme, alors même qu'ils ne comprennent pas en quoi il consiste.

southparty a écrit :

Ah ok, alors pour moi, il n'y a d'autre sens que absolu. On ne peut concevoir un sens de la vie personnel, ou alors c'est le sens de sa vie, pas de la vie en général. Mais si on entre dans la conception d'un "univers absolu", pourquoi la vie n'aurait pas de sens sans pour autant avoir un dessein ?

Intéressant. Pour moi ainsi que tous les athées que j'ai pu connaître jusqu'ici, le sens de la vie est un concept vide, il n'existe pas. Du moins pas de manière universelle. Et très franchement, pour moi le sens ne peut en aucun cas être décorrelé de la volonté. S'il y a un sens, une signification, c'est qu'une volonté l'a généré. Par extension, s'il y a un sens absolu, c'est qu'il y a une volonté absolue qui l'a généré...

southparty a écrit :

On peut quand même croire observer une ligne directrice à l'évolution de la vie, tout au moins sur terre, maintenant que la science nous a fourni une miette de connaissance suffisante pour prétendre avoir un micron de recul.

A non, alors là absolument pas, et en aucun cas. L'intégralité de la science moderne nous montre justement l'absence de ligne directrice. Et la biologie ne fait pas exception. L'évolution ne montre aucune ligne directrice, ça a été démontré systématiquement et sans exception jusqu'ici, et il n'y a aucune raison pour que ça change subitement. Les seuls à prétendre le contraire sont les crypto-créationnistes que sont les partisants de l'Intelligent Design.

Message cité 2 fois
Message édité par Cardelitre le 13-12-2007 à 19:45:53

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°13510766
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 13-12-2007 à 10:03:05  profilanswer

southparty a écrit :

C'est trop facile de critiquer le coran comme tu le fais  :o  
On a vu dans un autre topic que les nombreuses contradictions que l'on trouve dans le coran sont dues à la manière dont il a été élaboré  :o  
Tu es sur un topic de tolérance religieuse, un peu de respect pour les musulmans, par exemple, tu pourrais dire pour moi le coran est truffé de contradictions, ainsi tu ne risquerais de blesser personne  :o  

Je crois que tu te trompe south, yems est musulman et à mon avis lorsqu'il parle de contradiction il parle du nouveau testamnent mais ironiquement tu lui donne la preuve qu'il aurait mieux fait de réfléchir un minimum avant de reprocher quelquechose qu'on peut reprocher également au coran. Alors comme pour lion s'il te plais yems ne commence pas, ça ne sert à rien, c'est inutile et ça ne fait que nous prouver que tu ne respectes pas au moin une autre religion.

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13510793
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 13-12-2007 à 10:07:24  profilanswer

dumokse a écrit :

Je crois que tu te trompe south,

Et je crois que tu n'as pas saisi la pique ironique de southparty qui est parfaitemnt conscient de la religion de yems... :D

---------------
n°13510819
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 13-12-2007 à 10:11:45  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Et je crois que tu n'as pas saisi la pique ironique de southparty qui est parfaitemnt conscient de la religion de yems... :D

Merde chui trop premier degré des fois...  :D  
merci c'est vrai que je n'avais rien capté  :whistle: mais pour ma défense les smileys ne sont pas bien choisi.

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°13510852
doutrisor
Posté le 13-12-2007 à 10:17:41  profilanswer

Le problème de base des religions est que chacune pense détenir La Vérité Vraie. Donc, quelle attitude adopter face aux non-croyants et aux autres religions ? Sont-ce des ennemis ou simplement des gens dans l'erreur ?  

Certains athées sont aussi bornés et intolérants que certains croyants, d'où les remarques sur des similitudes....

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°13510885
nekikool1
Posté le 13-12-2007 à 10:23:35  profilanswer

southparty a écrit :

Mais les sentiments ne sont pas abstraits, que ce soit l'amour, la colère, ou l'aspiration spirituelle, même religieuse ! C'est inhérent à l'homme.
La paléontologie a démontré que le sentiment religieux était apparu à la naissance de l'humanité. Bon, d'accord, c'était une religion "naturelle", apparemment sans dieu, mais il n'empêche.

Et puis, si tu appuie tes opinions par les raisons qui t'amène à les avoir, on les comprendrait mieux ...

faux, la religion n'est pas inhérente à l'homme, une personne ne va pas se tourner naturellement vers la religion, pour cela il faudrait qu'elle soit sous l'influence d'autres personnes croyantes. Ce n'est pas le cas des sentiments qui sont quelque chose de propre (je dirais meme de caracteristique) à l'homme.

mood
Publicité
Posté le 13-12-2007 à 10:23:35  profilanswer

n°13511565
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 13-12-2007 à 11:41:30  profilanswer

Je viens de mettre un sondage, ce qui paraissait logique en fait. Je ne sais pas quand et si je le fermerais mais il y a une autre question à poser ensuite

Message édité par dumokse le 13-12-2007 à 11:49:57

---------------
n°13511679
coachmanu
Qui perd gagne
Posté le 13-12-2007 à 11:54:33  profilanswer

doutrisor a écrit :

Le problème de base des religions est que chacune pense détenir La Vérité Vraie. Donc, quelle attitude adopter face aux non-croyants et aux autres religions ? Sont-ce des ennemis ou simplement des gens dans l'erreur ?  

Certains athées sont aussi bornés et intolérants que certains croyants, d'où les remarques sur des similitudes....

Tu avoueras que de nos jours , il y a quand même une religion qui pense détenir la vérité au détriment des autres.

n°13512115
boober
Compromis, chose due
Posté le 13-12-2007 à 12:55:01  profilanswer

coachmanu a écrit :

Tu avoueras que de nos jours , il y a quand même une religion qui pense détenir la vérité au détriment des autres.

ah bon? laquelle ? simple curiosité  [:spamafote]

n°13513319
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 13-12-2007 à 15:27:13  profilanswer

Désolé pour les 4 qui ont voté mais en changeant la formulation du troisième choix, ça a tout effacé, désolé, promis je ne recommence plus.

---------------
n°13515331
Spiderkat
Posté le 13-12-2007 à 18:36:32  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ben je suis d'accord avec ces définitions, et justement ces définitions sont à l'exact opposé de ce qu'est l'athéisme, pour moi ça saute aux yeux. :spamafote:

Pour la première définition, l'athéisme ne comporte ni rites, ni règles éthiques ni règles pratiques, ni dogmes, ni rituels au sein de la communauté sociale. Il n'y a d'ailleurs pas réellement de "communauté" athée.
Pour la deuxième, l'athéisme justement ne re-lie rien du tout, c'est l'absence de lien au divin, et l'athéisme n'implique aucun lien sur le plan de la cohésion sociale ou de l'attachement affectif. Et pour ce qui est du "respect et la crainte face aux forces surnaturelles et le souci d’être scrupuleux dans l'observation des rites", c'est très exactement l'inverse.
A moins de vider totalement le sens du mot religion ou du mot athéisme, il n'y a pas moyen de considérer qu'ils sont similaires, c'est absurde. Leur seul point commun pourrait se situer au niveau de la croyance, pour autant qu'on puisse qualifier de "croyance" une absence de croyance, ce qui est également discutable.

Et il ne faut pas se leurrer, cette assimilation de l'athéisme à une religion à dès le départ été le fait de religieux de tout bord dans le but de discréditer l'athéisme, alors même qu'ils ne comprennent pas en quoi il consiste.
....

Tout à fait. L'athéisme c'est justement l'absence de toute croyance telle que la religion la conçoit. Être athée c'est simplement avoir une façon de penser qui s'oppose et qui est en constante contradiction à toute croyance religieuse. Pour simplifier, la croyance n'a aucune place ni aucune signification pour l'athée et a été rangée dans le tiroir absurdité. On pourrait même dire que athéisme et religion sont antonymes.

n°13518480
nekikool1
Posté le 14-12-2007 à 00:11:02  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Tout à fait. L'athéisme c'est justement l'absence de toute croyance telle que la religion la conçoit. Être athée c'est simplement avoir une façon de penser qui s'oppose et qui est en constante contradiction à toute croyance religieuse. Pour simplifier, la croyance n'a aucune place ni aucune signification pour l'athée et a été rangée dans le tiroir absurdité. On pourrait même dire que athéisme et religion sont antonymes.

mais exactement, je suis d'accord a 100%

n°13531746
southparty
Posté le 15-12-2007 à 18:36:32  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Et il ne faut pas se leurrer, cette assimilation de l'athéisme à une religion a dès le départ été le fait de religieux de tout bord dans le but de discréditer l'athéisme, alors même qu'ils ne comprennent pas en quoi il consiste.

La majeur partie des athée suivent pourtant des règles éthiques et morales assez proches, qui decoulent de leur conception de l'univers et de l'homme. L'athéisme est un dogme, il faut bien l'admettre même si personnellement je n'aime pas cette qualification : c'est un postulat, sans preuve, une vérité non démontrée et non démontrable : une opinion, un dogme.

Il n'y a pas de rites en athéisme, mais il y a des communautés de pensée athées : pas mal de gens se regroupent sous cette bannière.
Dans sa composante philosophique, c'est une posture dont pas mal de personnes se réclament.
Quand l'athéisme est aussi une manière de vivre sa spiritualité, cette spiritualité spécifique à l'athée est quelque chose qui le relie non pas à dieu, mais à lui même et au monde, et dans une moindre mesure, à ceux qui partagent le même point de vue sur la vie et l'univers.

Edit : exemple :  

Citation :

« Je ne laisse, en tant qu'héritage spirituel, aucun verset, aucun dogme, aucune règle pétrifiée et figée. Mon héritage spirituel, c'est la science et la raison (…). Tout dans ce monde évolue rapidement. La conception du bonheur et du malheur se modifie, au fil du temps, chez les peuples et les individus. Affirmer, dans ce contexte, que l'on a su inventer des recettes éternellement valables équivaudrait à renier l'incessante évolution des idées et de la science. (…) Nul n'ignore ce que j'ai essayé de faire, ce que je me suis efforcé de réussir pour le bien de la nation turque. Ceux qui, après moi, voudront avancer dans mon sillage, sans jamais s'éloigner de la raison et de la science, deviendront mes héritiers spirituels. »

Citation bien sûr de Mustafa Kemal Atatürk

Cardelitre a écrit :

Intéressant. Pour moi ainsi que tous les athées que j'ai pu connaître jusqu'ici, le sens de la vie est un concept vide, il n'existe pas. Du moins pas de manière universelle. Et très franchement, pour moi le sens ne peut en aucun cas être décorrelé de la volonté. S'il y a un sens, une signification, c'est qu'une volonté l'a généré. Par extension, s'il y a un sens absolu, c'est qu'il y a une volonté absolue qui l'a généré...

Ce peut être les mécanismes en œuvre qui impriment une direction, un sens, sans que ces mecanismes aient une volonté. Ces "mecanismes" ou fonctionnement propres à un objet, en sont le sens immanent. Mais on se rapproche de la logique de l'athéisme humaniste, et ce serait après trop facile de le relier à la religion.

Cardelitre a écrit :

A non, alors là absolument pas, et en aucun cas. L'intégralité de la science moderne nous montre justement l'absence de ligne directrice. Et la biologie ne fait pas exception. L'évolution ne montre aucune ligne directrice, ça a été démontré systématiquement et sans exception jusqu'ici, et il n'y a aucune raison pour que ça change subitement. Les seuls à prétendre le contraire sont les crypto-créationnistes que sont les partisants de l'Intelligent Design.

Il y a un sens à l'évolution de la vie : c'est du plus simple au plus complexe. De l'organisme unicellulaire au multicellulaire, du cerveau reptilien au neo cortex. Cela est prouvé (dans les limites des connaissances actuelles, c'est à dire dans ce cas avec une justesse qui flirte avec les 100 %).
Quand aux créationnistes et autres partisans de l'intelligence design, ils veulent expliquer les résultat de la science à la lumière d'une volonté divine : ils mettent les conclusions dans les hypothèses, ce qui est le contraire d'une démarche scientifique. Ce sont des cuisiniers, rien de plus.

Message cité 2 fois
Message édité par southparty le 15-12-2007 à 18:44:47
n°13531777
southparty
Posté le 15-12-2007 à 18:42:40  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Ne pas confondre athée et areligieux :  

- ATHÉE n. XVIe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du latin chrétien atheos, « qui ne croit pas en Dieu », du grec atheos, « qui ne croit pas aux dieux ».
Personne qui nie l'existence de toute divinité. C'est un athée. Elle passe pour une athée. Adjt. Un siècle athée. Humanisme athée. Matérialisme athée.

- ARELIGIEUX, -EUSE adj. XXe siècle. Dérivé de religieux avec le préfixe privatif.
Qui est étranger à toute croyance, à toute pratique religieuse.

L'un récuse la divinité, l'autre les religions.

n°13532033
Spiderkat
Posté le 15-12-2007 à 19:32:30  profilanswer

southparty a écrit :

...

L'un récuse la divinité, l'autre les religions.

Donc si j'ai bien compris il y a donc divinité sans religion et religion sans divinité. Ce qui voudrait dire que untel adhère à une religion sans pour autant croire en un dieu ou être suprême et que untel croit en un dieu ou être suprême sans pour autant adhérer à une religion ?
Tu peux me citer des religions non issues d'une croyance en un dieu ou être suprême ?
Tu peux me citer le nom d'une divinité, d'un dieu ou être suprême qui ne se termine pas en religion, rite, hommage ou y fait abstraction ?

Un athée est une personne qui nie l'existence de toute divinité et qui par conséquence est étranger à toute croyance et pratique religieuse.
Et si je suis le raisonnement des deux définitions que tu donnes, un athée pourrait être une personne qui n'est pas étranger à une croyance ou pratique religieuse. Ça n'a aucun sens.  

n°13532182
southparty
Posté le 15-12-2007 à 19:55:03  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Donc si j'ai bien compris il y a donc divinité sans religion et religion sans divinité.

Tu as mal compris ...

Spiderkat a écrit :

Ce qui voudrait dire que untel peut adhèrer à une religion sans pour autant croire en un dieu ou être suprême et que untel croit en un dieu ou être suprême sans pour autant adhérer à une religion ?

Fixed

Spiderkat a écrit :

Tu peux me citer des religions non issues d'une croyance en un dieu ou être suprême ?

Les Animisme, religions naturelles, etc ... et me sors pas Tyler (il avait tout faux !), ou je te sors Mauss.
Certains mysticismes, en particulier certains taoïsmes.

Spiderkat a écrit :

Tu peux me citer le nom d'une divinité, d'un dieu ou être suprême qui ne se termine pas en religion, rite, hommage ou y fait abstraction ?

M.arc  :o  
Voila, ça c'est fait  [:jiraya47]  

Spiderkat a écrit :

Un athée est une personne qui nie l'existence de toute divinité et qui par conséquence est étranger à toute croyance et pratique religieuse.
Et si je suis le raisonnement des deux définitions que tu donnes, un athée pourrait être une personne qui n'est pas étranger à une croyance ou pratique religieuse. Ça n'a aucun sens.  

En gras : l'erreur dans ton raisonnement.

Message cité 1 fois
Message édité par southparty le 15-12-2007 à 19:56:13
n°13532910
Spiderkat
Posté le 15-12-2007 à 21:36:19  profilanswer

southparty a écrit :

Tu as mal compris ...

Je ne pense pas. Si il est possible de récuser l'un indépendamment de l'autre alors il y a bien divinité sans religion et religion sans divinité.
L'un récuse toute croyance ou pratique religieuse mais peut parfaitement croire en un être suprême. Il n'y aurait pas comme une contradiction sauf si pour toi toute façon de penser est une religion.
L'autre récuse toute existence d'un être suprême mais peut adhérer à une pratique religieuse. Si tu définis toute façon de penser comme religion alors oui pourquoi pas.

southparty a écrit :

Les Animisme, religions naturelles, etc ... et me sors pas Tyler (il avait tout faux !), ou je te sors Mauss.
Certains mysticismes, en particulier certains taoïsmes.

Je ne connais pas les deux personnages cités ci-dessus. Je joue mon joker pour celle-ci.
Je comprends mieux maintenant pourquoi tu veux que l'athéisme soit une sorte de religion. Si tu décris la philosophie, différentes sciences et autres façons de penser comme religion, il est certain que tout ou presque tout est religion sans divinité aucune.
Religion naturelle ! J'ai du mal à imaginer ce que c'est exactement. Aurais-tu une définition ? Ainsi que pour les autres afin d'être sûr que l'on débate de la même chose.

southparty a écrit :

M.arc  :o  
Voila, ça c'est fait  [:jiraya47]  

Et une réponse sérieuse, non ? Tant pis !

southparty a écrit :

En gras : l'erreur dans ton raisonnement.

Je ne sais pas pour toi mais j'ai du mal à imaginer un athée aller prier dans une enceinte religieuse ou encore avoir pour livre de chevet un des ces livres dits sacrés puisque ces derniers sont la reproduction matérialistique d'une croyance.

Simple curiosité, tu te définis comme être religieux, agnostique, athée ou autre ?

n°13533298
skander14
Posté le 15-12-2007 à 22:39:37  profilanswer

southparty a écrit :

La majeur partie des athée suivent pourtant des règles éthiques et morales assez proches, qui decoulent de leur conception de l'univers et de l'homme. L'athéisme est un dogme, il faut bien l'admettre même si personnellement je n'aime pas cette qualification : c'est un postulat, sans preuve, une vérité non démontrée et non démontrable : une opinion, un dogme.

Malgré tout mes efforts je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire par ça ...
un dogme ? de quoi ? Dieu n'existe pas ...  
un postulat ? de quoi ? Dieu n'existe pas ...
une vérité non démontrée et non démontrable ? de quoi ? C'est Dieu existe qui est une "vérité" (je dirais une révélation) non démontrée et non démontrable, il est donc licite de nier ce qui n'est pas démontrée et un athée n'a rien à démontrer du moins c'est pas à lui de commencer
A+

n°13533403
nekikool1
Posté le 15-12-2007 à 22:58:42  profilanswer

"L'athéisme est un dogme, il faut bien l'admettre même si personnellement je n'aime pas cette qualification : c'est un postulat, sans preuve, une vérité non démontrée et non démontrable : une opinion, un dogme.
"
mouai moi je prend ça dans un autre sens, l'athée il dit : le fait religieux est irrationnel et completement absurde donc je n'y croit pas
et pas; ce n'est donc pas un postulat mais une réponse au postulat qui lui affirme directement "dieu existe"

n°13533681
boober
Compromis, chose due
Posté le 15-12-2007 à 23:38:06  profilanswer

skander14 a écrit :

une vérité non démontrée et non démontrable ? de quoi ? C'est Dieu existe qui est une "vérité" (je dirais une révélation) non démontrée et non démontrable, il est donc licite de nier ce qui n'est pas démontrée et un athée n'a rien à démontrer du moins c'est pas à lui de commencer
A+

mais la demonstration a été faite mainte et mainte fois, mais c'est une demonstration non scientifique....  

donc c'est plutot a l'athée de demontrer soi de facon scientifique, soit d'une autre façon aussi soutenue spirituellement que Dieu n'existe pas  [:spamafote]  

n°13533780
O_Neill
Posté le 15-12-2007 à 23:52:42  profilanswer

boober a écrit :

mais la demonstration a été faite mainte et mainte fois, mais c'est une demonstration non scientifique....  

donc c'est plutot a l'athée de demontrer soi de facon scientifique, soit d'une autre façon aussi soutenue spirituellement que Dieu n'existe pas  [:spamafote]  

Prouve moi scientifiquement que le pere noel n'existe pas [:afrojojo]

n°13533877
skander14
Posté le 16-12-2007 à 00:04:58  profilanswer

boober a écrit :

Bon bah il me semble qu'il est "scientifiquement" licite de nier une affirmation non "scientifiquement" démontrée, est-ce que ça suffit ? Parce que affirmer froidement comme tu le fais que la démonstration (de l'existence de Dieu!) a été mainte fois faite et qu'elle est "non scientifique", je me demande ce que ça doit être comme genre et je serais curieux de savoir ... On s'instruit tout les jours  :D  
A+

n°13535938
boober
Compromis, chose due
Posté le 16-12-2007 à 12:16:58  profilanswer

O_Neill a écrit :

Prouve moi scientifiquement que le pere noel n'existe pas [:afrojojo]

les lois de la physique vont a l'encontre d'un traineau volant?

ces memes lois emepchent un pere noel de rentrer dans un appartement (pas de cheminé tout ça :o )

bref c'est un mauvais exemple parceque le pere noel est une entité qui est representé physiquement je pense  [:spamafote]

Spoiler :

[:amandine75011]

skander14 a écrit :

Bon bah il me semble qu'il est "scientifiquement" licite de nier une affirmation non "scientifiquement" démontrée, est-ce que ça suffit ? Parce que affirmer froidement comme tu le fais que la démonstration (de l'existence de Dieu!) a été mainte fois faite et qu'elle est "non scientifique", je me demande ce que ça doit être comme genre et je serais curieux de savoir ... On s'instruit tout les jours  :D
A+

en se bornant a la science oui je suis d'accord.

aprés il y a des "preuves" (livres, experiences, spiritualité, eventuellement metaphysique why not) et je ne pensent pas que ça puisse etre invalidé non plus par la science. il faut donc y opposer des arguments du meme domaine  [:spamafote]

je me fais un peu l'avocat du Diable mais je pense que c'est pas si simple et c'est surement pas avec des affirmations comme

Citation :

A+

qu'on avance en quoique ce soit.  [:spamafote]

Ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui je crois qu'on ne peut pas opposer Science et Dieu. qu'en fait c'est non pertinent et n'a aucun sens.

la science est un moyen, pas une finalité, alors que dans l'esprit des croyants et dans le concept des religions (enfin je pense) Dieu est une finalité et il n'y a aucuns moyens scientifiques de demontrer quoique ce soit.

c'est tres simple de se retrancher derriere la science pour dire qu'un phenomene n'existe pas car on a pas pu le demontrer, mais ça ne prouve rien non plus. tu ne crois pas?

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 16-12-2007 à 12:17:18
n°13536735
jorje
Posté le 16-12-2007 à 14:54:17  profilanswer

Mais dans ce cas-la, il faut bien te rendre compte que tu ouvres la porte a toutes les fenetres ! Tu di que le pere noel n'existe pas parce-que certaines de ses proprietes n'obeissent pas aux lois de la physique, mais tu justifies l'existence de dieu en declarant que les lois ne s'appliquent pas pour lui ! Les seules preuves que tu fournis existent pour tous les dieux, les fantomes ou memes le pere noel..

C'est completement arbitraire, tu decides que dieu existe, et apres tu fais le "raisonnement" qui te plait (en l'occurence, il est " en dehors" de la physique. Hors en appliquant ce raisonnement, tout peut exister.

---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°13537359
O_Neill
Posté le 16-12-2007 à 17:09:54  profilanswer

Jorje a peu pres dis ce que j'insinuai , c'est trop facile d'evoquer les lois de la physique pour le pere noel et pas pour  dieu , echappatoire classique d'une personne croyante :o

n°13538538
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-12-2007 à 19:32:50  profilanswer

southparty a écrit :

La majeur partie des athée suivent pourtant des règles éthiques et morales assez proches, qui decoulent de leur conception de l'univers et de l'homme.

Certes, mais ces règles éthiques et morales ne sont pas des prescriptions de l'athéisme. Que les athées ensuite se tournent vers un système éthique similaire est une autre question, mais ce n'est pas l'athéisme qui génère cette éthique.

southparty a écrit :

L'athéisme est un dogme, il faut bien l'admettre même si personnellement je n'aime pas cette qualification : c'est un postulat, sans preuve, une vérité non démontrée et non démontrable : une opinion, un dogme.

Là encore tu ne fais pas la distinction entre la croyance négative (Dieu n'existe pas) et l'absence de croyance (je ne crois pas en dieu). Si la première catégorie peut être qualifiée de dogme ou de croyance, la deuxième ne peut pas, c'en est même l'antithèse par définition.

southparty a écrit :

Il n'y a pas de rites en athéisme, mais il y a des communautés de pensée athées : pas mal de gens se regroupent sous cette bannière.

Des gens partagent une opinion et se regroupent pour en discuter ne font pas de cette opinion une religion. Ou alors les réunions Tupperware  en sont une également, ainsi que les meetings de philatélistes.  

southparty a écrit :

Quand l'athéisme est aussi une manière de vivre sa spiritualité, cette spiritualité spécifique à l'athée est quelque chose qui le relie non pas à dieu, mais à lui même et au monde, et dans une moindre mesure, à ceux qui partagent le même point de vue sur la vie et l'univers.

Partager un point de vue avec d'autres personnes n'est pas suffisant pour subitement transformer ce point de vue en religion.

southparty a écrit :

Ce peut être les mécanismes en œuvre qui impriment une direction, un sens, sans que ces mecanismes aient une volonté. Ces "mecanismes" ou fonctionnement propres à un objet, en sont le sens immanent. Mais on se rapproche de la logique de l'athéisme humaniste, et ce serait après trop facile de le relier à la religion.

J'ai l'impression que notre différent vient de définitions différentes du mot sens. Tu l'utilise dans son acception de "direction", alors que moi dans celle de "signification". S'il peut exister une "direction" globale de certains évènements sans volonté qui en soit responsable, la "signification" par contre ne peut pas être décorrélée de la volonté.

southparty a écrit :

Il y a un sens à l'évolution de la vie : c'est du plus simple au plus complexe.

Non, absolument pas. Tu te laisses abuser par la classification du vivant que l'on fait, qui est relativement arbitraire. Le concept de "plus évolué" ou "moins évolué" est un non sens à bannir, ça n'existe pas et ça ne signifie rien dans le cadre de l'évolution. Une bactérie est aussi évoluée qu'un panda, et l'Homme est aussi évolué qu'un géranium.
D'autre part le "complexe" est également une notion arbitraire qui, dans le domaine du vivant, n'a pas de sens et n'est pas défini objectivement.

---------------
n°13540533
Nanou651
Posté le 16-12-2007 à 23:19:20  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Certes, mais ces règles éthiques et morales ne sont pas des prescriptions de l'athéisme. Que les athées ensuite se tournent vers un système éthique similaire est une autre question, mais ce n'est pas l'athéisme qui génère cette éthique.

Cardelitre a écrit :

Là encore tu ne fais pas la distinction entre la croyance négative (Dieu n'existe pas) et l'absence de croyance (je ne crois pas en dieu). Si la première catégorie peut être qualifiée de dogme ou de croyance, la deuxième ne peut pas, c'en est même l'antithèse par définition.

Cardelitre a écrit :

Des gens partagent une opinion et se regroupent pour en discuter ne font pas de cette opinion une religion. Ou alors les réunions Tupperware  en sont une également, ainsi que les meetings de philatélistes.  

Cardelitre a écrit :

Partager un point de vue avec d'autres personnes n'est pas suffisant pour subitement transformer ce point de vue en religion.

Cardelitre a écrit :

J'ai l'impression que notre différent vient de définitions différentes du mot sens. Tu l'utilise dans son acception de "direction", alors que moi dans celle de "signification". S'il peut exister une "direction" globale de certains évènements sans volonté qui en soit responsable, la "signification" par contre ne peut pas être décorrélée de la volonté.

Cardelitre a écrit :

Non, absolument pas. Tu te laisses abuser par la classification du vivant que l'on fait, qui est relativement arbitraire. Le concept de "plus évolué" ou "moins évolué" est un non sens à bannir, ça n'existe pas et ça ne signifie rien dans le cadre de l'évolution. Une bactérie est aussi évoluée qu'un panda, et l'Homme est aussi évolué qu'un géranium.
D'autre part le "complexe" est également une notion arbitraire qui, dans le domaine du vivant, n'a pas de sens et n'est pas défini objectivement.

Je suis entièrement d'accord avec toi.
 Une religion ne peut pas exister sans croyance en Dieu (ou plusieurs Dieux).  
Notre croyance ou non en Dieu ne peut venir que de notre volonté , donc est subjective.
Par contre je ne comprends pas la nuance de tes propos que je reprends ci-dessous :  

Citation :

Je nuancerais en disant que croire que dieu n'existe pas n'est pas rationnel, alors que ne pas croire en dieu l'est.

et aussi  

Citation :

Là encore tu ne fais pas la distinction entre la croyance négative (Dieu n'existe pas) et l'absence de croyance (je ne crois pas en dieu)

La croyance négative est la cause et l'absence de croyance en est sa conséquence.
Un être doué de raison ne va pas croire en quelque chose qui n'existe pas. J'avoue que j'ai beau tourner dans tous les sens cette phrase, mais je ne vois pas de distinction .

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°13540586
skander14
Posté le 16-12-2007 à 23:28:05  profilanswer

boober a écrit :

Ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui je crois qu'on ne peut pas opposer Science et Dieu. qu'en fait c'est non pertinent et n'a aucun sens.

la science est un moyen, pas une finalité, alors que dans l'esprit des croyants et dans le concept des religions (enfin je pense) Dieu est une finalité et il n'y a aucuns moyens scientifiques de demontrer quoique ce soit.  

c'est tres simple de se retrancher derriere la science pour dire qu'un phenomene n'existe pas car on a pas pu le demontrer, mais ça ne prouve rien non plus. tu ne crois pas?  

Je n'oppose rien du tout mais seulement que l'on laisse la science tranquille avec cette histoire de Dieu, car ils n'ont rien à voir ... Mais c'est de manière récurrente remis sur le tapis sous diverses formes ...
Ensuite ta dernière remarque est un peu biscornue car je n'ait aucun problème à reconnaitre un "phénomène", un fait social comme la ou les religions, les croyances, et on peut même l'étudier, mais croire ou ne pas croire en dieu, en quoi est-ce que c'est un phénomène ?
A+

n°13540661
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-12-2007 à 23:38:17  profilanswer

Nanou651 a écrit :

La croyance négative est la cause et l'absence de croyance en est sa conséquence.
Un être doué de raison ne va pas croire en quelque chose qui n'existe pas. J'avoue que j'ai beau tourner dans tous les sens cette phrase, mais je ne vois pas de distinction .

J'avoue que la nuance est subtile. C'est la différence qu'il y aurait entre "l'athéisme fort" et "l'athéisme faible"... Mais il y a tellement de définitions différentes et de nuances fines que c'est un domaine où il est difficile de ne pas tomber dans les malentendus...

---------------
n°13540777
Nanou651
Posté le 16-12-2007 à 23:53:06  profilanswer

Cardelitre a écrit :

J'avoue que la nuance est subtile. C'est la différence qu'il y aurait entre "l'athéisme fort" et "l'athéisme faible"... Mais il y a tellement de définitions différentes et de nuances fines que c'est un domaine où il est difficile de ne pas tomber dans les malentendus...

Merci pour la réponse, mais je crois qu'une petite étude sur la question s'impose pour moi. Je découvre complètement ces courants.

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°13540900
skander14
Posté le 17-12-2007 à 00:14:01  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Je suis entièrement d'accord avec toi.
 Une religion ne peut pas exister sans croyance en Dieu (ou plusieurs Dieux).  
Notre croyance ou non en Dieu ne peut venir que de notre volonté , donc est subjective.
Par contre je ne comprends pas la nuance de tes propos que je reprends ci-dessous :  

Citation :

Je nuancerais en disant que croire que dieu n'existe pas n'est pas rationnel, alors que ne pas croire en dieu l'est.

et aussi  

Citation :

Là encore tu ne fais pas la distinction entre la croyance négative (Dieu n'existe pas) et l'absence de croyance (je ne crois pas en dieu)

Je ne vais pas répondre pour Cardelitre il est assez grand pour ça mais moi j'ai compris (peut-etre mal) de cette façon :
1) Les propositions "Dieu existe" et "Dieu n'existe pas" sont des postulats des dogmes des affirmations sans discussion possible, de nature irrationelles  et non démontrables (elles n'en ont pas besoin...) ne laissant aucun doute ou échappatoire, avec la petite nuance que la deuxième proposition n'existe qu'à partir du moment ou la première a été formulée ...
2) La croyance ("je crois en Dieu" ) ou l'absence de croyance ("je ne crois pas en Dieu" ) laissent tout deux une place au doute, et c'est en cela que c'est plus "rationnel"... enfin il me semble
A+

n°13540929
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-12-2007 à 00:23:14  profilanswer

Ca résume bien l'idée oui. :jap:

---------------
n°13549031
southparty
Posté le 17-12-2007 à 23:13:02  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Je ne pense pas. Si il est possible de récuser l'un indépendamment de l'autre alors il y a bien divinité sans religion et religion sans divinité.
L'un récuse toute croyance ou pratique religieuse mais peut parfaitement croire en un être suprême. Il n'y aurait pas comme une contradiction sauf si pour toi toute façon de penser est une religion.
L'autre récuse toute existence d'un être suprême mais peut adhérer à une pratique religieuse. Si tu définis toute façon de penser comme religion alors oui pourquoi pas.

L'athée ne croit pas en l'existence d'un dieu, d'une divinité. Cela n'implique pas la pratique d'une religion (religion qui serait sans dieu, bien sûr)
L'areligieux ne pratique aucune religion, cela n'implique pas qu'il croit en une divinité
Si tu as un athée areligieux, il ne pratique aucune religion, ne croit en aucun dieu.
Cela n'implique pas qu'il existe des divinités sans religion associée.
Est-ce que je suis moins confus dans mes explications que auparavant ?

Spiderkat a écrit :

Je ne connais pas les deux personnages cités ci-dessus. Je joue mon joker pour celle-ci.

Des sociologues. Tyler affirme que les premières religions de l'homme étaient théistes, ce qui AMHA est une erreur, Marcel Mauss (qui est très bon en société primitives, c'est le neveu de Durkeim qui est le père de la sociologie française) est son contradicteur sur ce sujet.

Spiderkat a écrit :

Je comprends mieux maintenant pourquoi tu veux que l'athéisme soit une sorte de religion. Si tu décris la philosophie, différentes sciences et autres façons de penser comme religion, il est certain que tout ou presque tout est religion sans divinité aucune.

Ah non, je ne veux pas, j'affirme simplement que certaines formes d'athéisme, encore très rares maintenant, sont des formes qu'on pourrait qualifier de religion.

Spiderkat a écrit :

Religion naturelle ! J'ai du mal à imaginer ce que c'est exactement. Aurais-tu une définition ? Ainsi que pour les autres afin d'être sûr que l'on débate de la même chose.

http://www.philoplus.com/philos/hume2.php pour une définition philosophique, car elle est intéressante (attention, je ne sais pas ce que vaut ce site).
Mais je pensais plus à celle des sociologues, et je constate que sur le net, il est difficile de trouver ce genre de définition tellement ce terme a été submergé par la vision des philosophes. En fait,quand je parles des religions naturelles, je pense aux religions primitives. D'ici quelques jours j'aurais le temps de faire plus qu'un passage de 5 mn ici, et je te retrouverais une définition sociologique si ça t'intéresse. En attendant, une citation :  

Citation :

Le grand mythologue allemand Max Müller parlait de « naturalisme » pour désigner la vénération des « primitifs » pour les forces de la nature : le Soleil, la Lune, le ciel, les animaux sauvages présents dans leurs mythologies.

Spiderkat a écrit :

Et une réponse sérieuse, non ? Tant pis !

Voir au dessus, il n'y a pas de réponse sérieuse possible à cette question !

Spiderkat a écrit :

Je ne sais pas pour toi mais j'ai du mal à imaginer un athée aller prier dans une enceinte religieuse ou encore avoir pour livre de chevet un des ces livres dits sacrés puisque ces derniers sont la reproduction matérialistique d'une croyance.

La religion, ce qui relie au sacré, ne se pratique pas comme tu le décris partout. les chamanes consacrent une zone par un tracé de bâton, des paroles, des herbes. Pas mal n'ont aucun livre sacré. Et aucun dieu ...
La religion peut être juste ce qui relie au sacré.

Spiderkat a écrit :

Simple curiosité, tu te définis comme être religieux, agnostique, athée ou autre ?

Athée, bien sûr ! et matérialiste.
Je rajouterais humaniste, mais parfois je perds cette qualité face à la bêtise humaine, donc je suis pas un vrai  :o

n°13549119
skander14
Posté le 17-12-2007 à 23:25:20  profilanswer

southparty a écrit :

Athée, bien sûr ! et matérialiste.
Je rajouterais humaniste, mais parfois je perds cette qualité face à la bêtise humaine, donc je suis pas un vrai  :o

:jap:  parfois seulement ... y a encore de l'espoir  :)  

A+

n°13549154
southparty
Posté le 17-12-2007 à 23:30:57  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Les athées ne se font pas leur propre système éthique ? Il provient d'où ?

Cardelitre a écrit :

La deuxième convient à l'agnostique plus qu'a l'athée, tu ne crois pas ?

Cardelitre a écrit :

Voir la religion naturelle des philosophes. Tu en penses quoi, d'ailleurs ?

Cardelitre a écrit :

Pas suffisant, mais y participe.
Et partager la même religion n'implique pas de partager les mêmes points de vues.
Quelle serait ta définition de religion, une définition qui recouvre toute les formes de religion existantes ?

Cardelitre a écrit :

Hhhmmmm, il me faudrait du temps pour construire un post avec des exemples/
D'ici là, les valeurs morales ont un sens à ton sens ?

Cardelitre a écrit :

Complexe, quand même, la différenciation cellulaire, la multiplication des réseaux neuronaux, la multiplication des organes sensitifs ou autres ....
Les capacités d'adaptation, d'abstraction et de conscience de soi sont beaucoup plus développés dans la branche simiesque et dans celle des hominidés que dans celle des géraniums, si tu préfère cela à "complexe".
Et je te parles même pas des dauphins, ils sont largement plus intelligents que les autres espèces  :o

Message cité 2 fois
Message édité par southparty le 19-12-2007 à 10:20:48
n°13549295
skander14
Posté le 17-12-2007 à 23:46:57  profilanswer

southparty a écrit :

Non l'agnostique ne dit jamais qu'il ne croit pas en Dieu mais (je cite) : "Contrairement à l'athéisme, il ne conteste pas l'existence du divin mais la possibilité même, présente ou définitive, de démontrer le caractère divin ou surnaturel d'une révélation ou d'autres possibilités de connaissance "

A+

n°13549381
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 18-12-2007 à 00:00:46  profilanswer

southparty a écrit :

Les athées ne se font pas leur propre système éthique ?

Ben si, comme tout le monde. Mais ce système éthique n'est pas une prescription de l'athéisme. L'athéisme ne fait aucune prescription éthique ou morale, il se borne à rejeter l'idée de dieu, rien de plus et rien de moins.

southparty a écrit :

Il provient d'où ?

D'où ils veulent, c'est bien ça l'idée. Mais pas de l'athéisme en lui même.

southparty a écrit :

La frontière entre l'athéisme et l'agnosticisme n'est pas nette, comme en témoignent les divers liens que j'ai posté précédemment.

southparty a écrit :

Voir la religion naturelle des philosophes. Tu en penses quoi, d'ailleurs ?

Que c'est une "religion" dépouillée de son folklore. Retires-en le déisme est les prescriptions morales, et tu te retrouve avec une forme d'humanisme mêlé de rationalisme, mais en moins bien...

southparty a écrit :

Pas suffisant, mais y participe.

Donc pas suffisant. Point.

southparty a écrit :

Et partager la même religion n'implique pas de partager les mêmes points de vues.

Ca implique tout de même de partager un minimum de points de vue communs...

southparty a écrit :

Quelle serait ta définition de religion, une définition qui recouvre toute les formes de religion existantes ?

Je trouve les définitions données plus haut tout à fait suffisantes et valables personnellement.  

southparty a écrit :

Hhhmmmm, il me faudrait du temps pour construire un post avec des exemples/
D'ici là, les valeurs morales ont un sens à ton sens ?

Oui, car toute morale implique un choix, et tout choix une volonté.

southparty a écrit :

Complexe, quand même, la différenciation cellulaire, la multiplication des réseaux neuronaux, la multiplication des organes sensitifs ou autres ....

Tu fais l'erreur de croire que "plus complexe" signifie meilleur, mais c'est faux. Sans compter que la complexité est quelque chose de mal défini et passablement arbitraire.

En dehors de tout ça, j'avoue avoir du mal à saisir ton acharnement à faire passer l'athéisme pour une religion, sachant que tu te définis toi même comme athée. D'autant que ce rapprochement fallacieux est une corde usée des attaques de religieux de tous bords envers ce courant de pensée qu'ils ne peuvent accepter ni comprendre, voir un athée le reprendre à son compte m'intrigue...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
orientation à respecter pour l'install d'1 chauffe-eau horizontal?Les heures supplémentaires peuvent donc ne pas être payées?
Conflit de religions au sein d'un coupleJe ne vois pas de rubrique religions et spiritualités
2 source lumineuse peuvent elle s'annuler?[DROIT] que peuvent ces arnaqueurs (eusms & Youminder) contre moi ?
Les chinchillas peuvent ils etre nos amis? :(Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)
La place de la femme dans les religionsReligions...
Plus de sujets relatifs à : Les religions peuvent elles se respecter ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)