Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3844 connectés 

Pour ou contre les religions ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

La religion en général - Opinions

n°6030713
Peuplette
Posté le 06-07-2005 à 13:39:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Peuplette a écrit :

[b][/b]
personne ne cooaît la vérité [:adodonicoco]

pardon "connaît"

mood
Publicité
Posté le 06-07-2005 à 13:39:09  profilanswer

n°6034327
laelledesj​i11
Posté le 06-07-2005 à 18:52:38  profilanswer

la religion na jamai été a l' origine de conflit et n'a jammais inciter au conflit mais c'est la mauvaise interprétation decertaints pratiquants qui en sont la cause

n°6034847
NullDragon
Posté le 06-07-2005 à 19:46:17  profilanswer

Ouaip, mais que faut-il faire pour que les mauvais pratiquants se mettent à pratiquer comme il faut ?  [:chacal_one333]

n°6035147
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2005 à 20:16:46  answer

NullDragon a écrit :

Ouaip, mais que faut-il faire pour que les mauvais pratiquants se mettent à pratiquer comme il faut ?  [:chacal_one333]

on leur fera la guerre  :o

n°6035591
NullDragon
Posté le 06-07-2005 à 21:03:12  profilanswer

Et notre slogan de guerre ?  [:chacal_one333]  

Slogan: Attaquons les trop fidèles!

Pendant qu'eux nous attaques parce qu'on est infidèle :D

n°6038945
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 07-07-2005 à 09:15:30  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

hephaestos, en quoi la découverte de l'adn explique-t-elle l'apparition de la vie?
Aurais-je raté de récents développements dans la science?

Pour moi la découverte de l'adn permet de comprendre certains mécanismes de la vie et de son évolution, mais il me semble que le hasard est évoqué (invoqué?) pour expliquer son apparition...

De plus l'adn reste mystérieux: rôle de la configuration spatiale de l'adn, interactions spatiales de séquences de l'adn, séquences dupliquées, séquences sans utilité apparente, etc.

Aussi, est-il formellement établi que l'adn d'un individu ne peut être enrichi par son expérience, son environnement? De manière naturelle, j'entends, parce que la génétique a montré que l'adn peut être modifié autrement que par des mécanismes naturels.

Et a-t-on expliqué les "bonds" de l'évolution (homme, chien, etc) autrement que par le hasard?

Pour expliquer l'apparition et l'avolution de la vie, il suffit d'avoir à un moment donné :
- Les ingrédients qui constituent l'adn en concentration suffisante.
- De la chaleur.

Aprés, tout le reste s'enchaine trés naturellement...

Ensuite, au cours de l'évolution, bien sur le hasard joue une part importante, et nous sommes le fruit de toute une succession d'évènement correctement agencés qui ont mené à l'homme tel qu'on le connait. L'erreur est de penser que l'homme est exceptionnellement évolué. C'est faux, chaque bactérie, chaque plante, chaque animal vivant sur Terre a atteint un degré de perfection comparable à l'homme. Si l'homme n'avait pas existé, d'autres espèce tout aussi parfaites auraient vécu sur Terre. Quant à savoir si l'évolution mène inévitablement à la conscience, j'avoue ne pas avoir savoir, mais ce qui est certain c'est que la conscience n'est pas nécessairement une chose hors du commun telle que l'on en est persuadés.

/edit : concernant le fonctionnement encore mal connu dans son intégralité de l'adn, il n'a que peu d'importance du point de vue de l'évolution : tout ce qui compte, c'est que l'adn se réplique, il utilise trés naturellement tous les moiyens à sa disposition pour agir sur son environnement : cela inclue sa séquence linéaire, mais aussi la configuration spatiale qui en découle, et tout le reste.

Message édité par Hephaestos le 07-07-2005 à 09:18:30
n°6053002
show
Posté le 08-07-2005 à 19:37:02  profilanswer

Hephaïstos! tu ne cesses de revenir sur l'adn comme s'il pouvait te permettre de remettre en question le bienfondé du monothéisme!

le dieu du feu aurait il grillé ses neurones ou serait il gêné par la toute-puissance du Dieu unique qui lui fait de l'ombre?

Hephaestos a écrit :

Pour expliquer l'apparition et l'avolution de la vie, il suffit d'avoir à un moment donné :
- Les ingrédients qui constituent l'adn en concentration suffisante.
- De la chaleur.

Aprés, tout le reste s'enchaine trés naturellement...

Ensuite, au cours de l'évolution, bien sur le hasard joue une part importante, et nous sommes le fruit de toute une succession d'évènement correctement agencés qui ont mené à l'homme tel qu'on le connait. L'erreur est de penser que l'homme est exceptionnellement évolué. C'est faux, chaque bactérie, chaque plante, chaque animal vivant sur Terre a atteint un degré de perfection comparable à l'homme. Si l'homme n'avait pas existé, d'autres espèce tout aussi parfaites auraient vécu sur Terre. Quant à savoir si l'évolution mène inévitablement à la conscience, j'avoue ne pas avoir savoir, mais ce qui est certain c'est que la conscience n'est pas nécessairement une chose hors du commun telle que l'on en est persuadés.

/edit : concernant le fonctionnement encore mal connu dans son intégralité de l'adn, il n'a que peu d'importance du point de vue de l'évolution : tout ce qui compte, c'est que l'adn se réplique, il utilise trés naturellement tous les moiyens à sa disposition pour agir sur son environnement : cela inclue sa séquence linéaire, mais aussi la configuration spatiale qui en découle, et tout le reste.

"il suffit de" et "PAF", ça fait des chocapic!

tout ça posté sur le topic "la religion en général" en priant certainement pour que les lecteurs remettent en cause l'existence de Dieu :/

c'est hs; c'est pas sérieux; ça ne mène donc à rien [:spanotfote]

-l'adn ne remet pas en cause l'existence de Dieu; étant dans l'espace et dans le temps, il fait parti de sa création
-on a pas besoin d'être athée pour se rendre compte que  "tout s'enchaine trés naturellement" dans la nature :lol: :sweat: c'est une tautologie des plus vulgaires sur laquelle tu ne cesses de retomber...
-tu vas directement à l'étape "formation de l'adn" en partant du principe que les croyants choisissent un Dieu en lieu et place des lois de la nature; or, cela va bien évidemment à l'encontre des dogmes de ma religion qui ne situent pas Dieu dans quoi que ce soit en particulier...

même pas la peine d'insister au sujet de ce que tu attribues au hasard; pour moi le hasard n'existe pas autrement que sous forme de concept et cela ne m'empêche pas de penser qu'un jour, l'ARN a naturellement vu le jour (certains trouvent même l'ARN trop complexe et évoquent ainsi un ATN, autre acide nucléique dont la simplicité rend les probas un petit plus raisonnables)... au contraire

en fait tu te contentes de peu de choses pour soutenir des théories scientifiques et c'est assez paradoxal pour quelqu'un qui compte s'attaquer à Dieu en prétendant détenir des raisons justifiant son combat!

et c'est une personne convaincue par l'évolution qui te parle...
un créationniste n'aurait pas hésité à te démonter en te faisant part de sa vision littérale des textes sacrés sans que tu ne puisses compter sur ta raison pour remettre en cause ses propos (il y a des scientifiques très bien placés qui agissent ainsi et qui connaissent bien mieux que toi et moi la génétique...)

à sa foi d'extrêmiste se serait opposée la tienne dont tu ne cesses de dévoiler le fond

Message édité par show le 08-07-2005 à 19:51:54
n°6053186
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 08-07-2005 à 20:10:13  profilanswer

show a écrit :

-l'adn ne remet pas en cause l'existence de Dieu; étant dans l'espace et dans le temps, il fait parti de sa création

Non ça remet "seulement" en cause l'explication bibilique de la mythologie chrétienne.  
Et si la bible se trompe sur ce point (si c'était le seul...:D), elle peut très bien se tromper sur tous les autres (l'existence de dieu, par exemple).

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6053206
le penseur​ fou
Posté le 08-07-2005 à 20:13:42  profilanswer

La "divinité" ne se réduit pas a la bible  :o

n°6053247
Friday Mon​day
Posté le 08-07-2005 à 20:20:26  profilanswer

le penseur fou a écrit :

La "divinité" ne se réduit pas a la bible  :o

Si : c'est le seul element tangible/matériel qui s'y rapporte. :o

Et puisque le bible comporte une foultitude d'erreur, pourquoi ne tromperait-elle pas au sujet de jesus par exemple ?

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
mood
Publicité
Posté le 08-07-2005 à 20:20:26  profilanswer

n°6053282
guippe
\o/
Posté le 08-07-2005 à 20:25:51  profilanswer

perso je préfère suivre Ephaestos sur la génèse des espèces, sans etre fondamentalement darwiniste.
Imaginer une seconde, et les évangelistes US persistent ces derniers temps, que l'histoire humaine démarre avec adam et eve issue d'une cote d'adam, j'ai beau me dire "c'est une métaphore, une parabole", ça tient plus de la fable pour enfants ( les choux, les roses toussa).
Cette fable ne tiens pas vingt secondes devant un peu de rationalité darwinienne.

n°6053299
le penseur​ fou
Posté le 08-07-2005 à 20:27:14  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Si : c'est le seul element tangible/matériel qui s'y rapporte. :o

Et puisque le bible comporte une foultitude d'erreur, pourquoi ne tromperait-elle pas au sujet de jesus par exemple ?

Ah bon ? Il n'y aurait qu'une seule religion ?  :ouch:

n°6053352
Ryan
Foupoudav
Posté le 08-07-2005 à 20:33:14  profilanswer

show a écrit :

Hephaïstos! tu ne cesses de revenir sur l'adn comme s'il pouvait te permettre de remettre en question le bienfondé du monothéisme!

le dieu du feu aurait il grillé ses neurones ou serait il gêné par la toute-puissance du Dieu unique qui lui fait de l'ombre?

tout ça posté sur le topic "la religion en général" en priant certainement pour que les lecteurs remettent en cause l'existence de Dieu :/

-on a pas besoin d'être athée pour se rendre compte que  "tout s'enchaine trés naturellement" dans la nature :lol: :sweat: c'est une tautologie des plus vulgaires sur laquelle tu ne cesses de retomber...
-tu vas directement à l'étape "formation de l'adn" en partant du principe que les croyants choisissent un Dieu en lieu et place des lois de la nature; or, cela va bien évidemment à l'encontre des dogmes de ma religion qui ne situent pas Dieu dans quoi que ce soit en particulier...

même pas la peine d'insister au sujet de ce que tu attribues au hasard; pour moi le hasard n'existe pas autrement que sous forme de concept et cela ne m'empêche pas de penser qu'un jour, l'ARN a naturellement vu le jour (certains trouvent même l'ARN trop complexe et évoquent ainsi un ATN, autre acide nucléique dont la simplicité rend les probas un petit plus raisonnables)... au contraire

en fait tu te contentes de peu de choses pour soutenir des théories scientifiques et c'est assez paradoxal pour quelqu'un qui compte s'attaquer à Dieu en prétendant détenir des raisons justifiant son combat!

un créationniste n'aurait pas hésité à te démonter en te faisant part de sa vision littérale des textes sacrés sans que tu ne puisses compter sur ta raison pour remettre en cause ses propos (il y a des scientifiques très bien placés qui agissent ainsi et qui connaissent bien mieux que toi et moi la génétique...)

à sa foi d'extrêmiste se serait opposée la tienne dont tu ne cesses de dévoiler le fond

Moi j'ai une autre idée.

Si "Dieu" était simplement un autre niveau de réalité, qui nous serait caché et d'ou toutes choses s'éleverait et serait la nature ultime de la réalité ? notre nature à tous ? cet autre ordre de réalité qui montre que rien n'a d'existence indépendante du reste ? d'ou les expériences d'illumination pour les uns, et la présence de dieu pour les autres.

Expérience qu'il est possible de solidifier pour mettre à bas l'égo, qui est illusoire selon bcp de traditions et qui serait à la base de cette impression de séparation avec le reste de l'univers.

Cette face cachée de la réalité qu'il est possible de ressentir et qui est exprimée depuis des milliers d'années symboliquement dans toutes les traditions spirituelles et religions du monde qui ne ferait que symboliser une seule et même chose en fait.

David Böhm cosmologiste très connus à établis une théorie qui tente d'unifier science pure et mysticisme à l'aide de sa théorie de l'odre implicite de la réalite.

on y arrivera un jour, je le sens dans l'air, je le hûûûûûûme à pleine nez à la vue du rapprochement par exemple entre le dalaï-Lama et de multiples scientifiques..

Message édité par Ryan le 08-07-2005 à 20:36:06
n°6053546
NullDragon
Posté le 08-07-2005 à 20:54:21  profilanswer

La religion c'est simplement pour expliquer l'inexpliqué. Au fil du temps, des recherches, tout fini par s'expliquer un jour, ou l'autre.

Mais il y a des impatients, ça prend du temps faire des recherches, surtout dans l'espace. C'est comme notre société et les voitures. Avant, seul quelques personnes en avait, au départ. Maintenant presque tout le monde en a une. Aujourd'hui ça pollue, plus tard ça ne sera plus polluant. Aujourd'hui on meurt du cancer, plus tard le cancer ne sera plus qu'une simple grippe de 4 jours. Aujourd'hui on écrit sur des forums, plus tard on dialoguera virtuellement avec la pensée ou d'autres technologie. Le temps change les choses et aussi les mentalités.

n°6053839
Ryan
Foupoudav
Posté le 08-07-2005 à 21:18:34  profilanswer

NullDragon a écrit :

La religion c'est simplement pour expliquer l'inexpliqué. Au fil du temps, des recherches, tout fini par s'expliquer un jour, ou l'autre.

Mais il y a des impatients, ça prend du temps faire des recherches, surtout dans l'espace. C'est comme notre société et les voitures. Avant, seul quelques personnes en avait, au départ. Maintenant presque tout le monde en a une. Aujourd'hui ça pollue, plus tard ça ne sera plus polluant. Aujourd'hui on meurt du cancer, plus tard le cancer ne sera plus qu'une simple grippe de 4 jours. Aujourd'hui on écrit sur des forums, plus tard on dialoguera virtuellement avec la pensée ou d'autres technologie. Le temps change les choses et aussi les mentalités.

Tu fais l'erreur la plus répendue et la plus fondamendale.

La religion est faite pour donner un sens du sacré, lui donner un sens mystique à la vie. Pour lui inculquer l'amour dans sa forme non conditionnelle. Elle est faite pour faire évoluer les hommes spirituellement. (bien que la religion n'est pas indispensable à cet évolution de la conscience).

Message édité par Ryan le 08-07-2005 à 21:19:17
n°6053844
Friday Mon​day
Posté le 08-07-2005 à 21:19:16  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Ah bon ? Il n'y aurait qu'une seule religion ?  :ouch:

Te fais pas plus bête que tu n'es...  :sarcastic:
Si tu avais suivi la conversation, tu aurais vu qu'on parlait du christianisme.

Mais vu que le coran reprend les même erreurs, ça s'applique aussi à l'islam.

Message édité par Friday Monday le 08-07-2005 à 21:26:05

---------------
n°6053879
Friday Mon​day
Posté le 08-07-2005 à 21:21:34  profilanswer

Ryan a écrit :

Tu fais l'erreur la plus répendue et la plus fondamendale.

La religion est faite pour donner un sens du sacré, lui donner un sens mystique à la vie. Pour lui inculquer l'amour dans sa forme non conditionnelle. Elle est faite pour faire évoluer les hommes spirituellement. (bien que la religion n'est pas indispensable à cet évolution de la conscience).

Quand on voit le nombre de guerre de religions et les millions de morts causés au nom de dieu, il est évident que ce n'est pas une explication valable.

C'est la peur de la mort qui a toujours constitué le fond de commerce des religions.

---------------
n°6053894
Harmoniser
born to be master
Posté le 08-07-2005 à 21:22:26  profilanswer

Ryan a écrit :

Si "Dieu" était simplement un autre niveau de réalité, qui nous serait caché et d'ou toutes choses s'éleverait et serait la nature ultime de la réalité ?

ça c bien parlé :jap:  
tu penses au nirvana ou au samadhi j'imagine vu tes penchants pour le bouddhisme

mais Dieu peut être aussi Personnel (Jesus, Allah, Krishna ou Shiva) qu'Impersonnel (Brahma, Nirvana), et dans ce cas on ne parlerai pas seulement de Réalité cachée mais de Conscience cachée qui néanmoins soutient tout et avec laquelle on pourrait avoir un rapport plus personnel/intime qu'une dissolution de l'ego dans le nirvana.

même si les religions tendent plus vers le côté Personnel de Dieu, je trouve que la mentalité moderne est plus attirée par l'Impersonnel, qui lui semble détaché des imperfections qu'on pourrait (à tort evidemment) attribuer à un Dieu personnel.

en caricaturant on pourrait dire que Impersonnel/Personnel revient à faire la distinction entre le sage  et le saint

Message édité par Harmoniser le 08-07-2005 à 21:29:04
n°6054158
Ryan
Foupoudav
Posté le 08-07-2005 à 21:43:25  profilanswer

Harmoniser a écrit :

ça c bien parlé :jap:  
tu penses au nirvana ou au samadhi j'imagine vu tes penchants pour le bouddhisme

mais Dieu peut être aussi Personnel (Jesus, Allah, Krishna ou Shiva) qu'Impersonnel (Brahma, Nirvana), et dans ce cas on ne parlerai pas seulement de Réalité cachée mais de Conscience cachée qui néanmoins soutient tout et avec laquelle on pourrait avoir un rapport plus personnel/intime qu'une dissolution de l'ego dans le nirvana.

même si les religions tendent plus vers le côté Personnel de Dieu, je trouve que la mentalité moderne est plus attirée par l'Impersonnel, qui lui semble détaché des imperfections qu'on pourrait (à tort evidemment) attribuer à un Dieu personnel.

en caricaturant on pourrait dire que Impersonnel/Personnel revient à faire la distinction entre le sage  et le saint

Oui :D à cet espace non-conditionné mais néanmoins conscient.

Je suis tout à fait d'accord, j'ajouterai qu'une conception impersonnelle est plus libre, parce que la représentation conceptuelle freine moins (J'ai lu un bouquin à ce sujet d'un Brahmane qui a une conception de "Dieu" que je trouve juste en parlant d'un dieu intérieur et non pas d'un être se trouvant à l'extérieur de nous et dont la signification a totalement été vidé de sa substance), cela correspond plus comme tu le dis à une conception moderne des choses dénuées de Dogmes, tout en proposant du pragmatique, ce qui plait à l'occidental.

Message édité par Ryan le 08-07-2005 à 21:45:56
n°6054200
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2005 à 21:45:45  answer

Ryan a écrit :

Moi j'ai une autre idée.

Si "Dieu" était simplement un autre niveau de réalité, qui nous serait caché et d'ou toutes choses s'éleverait et serait la nature ultime de la réalité ? notre nature à tous ? cet autre ordre de réalité qui montre que rien n'a d'existence indépendante du reste ? d'ou les expériences d'illumination pour les uns, et la présence de dieu pour les autres.

Expérience qu'il est possible de solidifier pour mettre à bas l'égo, qui est illusoire selon bcp de traditions et qui serait à la base de cette impression de séparation avec le reste de l'univers.

Cette face cachée de la réalité qu'il est possible de ressentir et qui est exprimée depuis des milliers d'années symboliquement dans toutes les traditions spirituelles et religions du monde qui ne ferait que symboliser une seule et même chose en fait.

David Böhm cosmologiste très connus à établis une théorie qui tente d'unifier science pure et mysticisme à l'aide de sa théorie de l'odre implicite de la réalite.

on y arrivera un jour, je le sens dans l'air, je le hûûûûûûme à pleine nez à la vue du rapprochement par exemple entre le dalaï-Lama et de multiples scientifiques..

Problème avec le style de dualisme que tu décris : c'est incompatible avec la science (dont la méthodologie est basée sur un monisme + l'exclusion du spiritualisme) :/

(Quant au nombre de gusses à promouvoir les intrusions spiritualistes dans les sciences, c'est pas réjouissant :sweat: )

Message édité par Profil supprimé le 08-07-2005 à 21:47:32
n°6054278
Ryan
Foupoudav
Posté le 08-07-2005 à 21:49:10  profilanswer

Et non :D

http://www.astrosurf.org/lombry/bo [...] licite.htm

J'aime tout particulierement la conclusion de cet article:

Citation :

En guise de conclusion

Chacun pourra critiquer l'effort de David Bohm. Les cartésiens le jugeront probablement irrationnel, alors que les idéalistes le jugeront digne d'un illuminé. Rien ne dit qu'à l'avenir la théorie de l'ordre implicite gardera la tête haute face à ses rivales. Il se peut notamment que l'unification des 4 interactions fondamentales finisse par confirmer notre vision du Monde et épouse parfaitement la réalité.

Avant de démolir une théorie aussi révolutionnaire que l'ordre implicite, nous devons tout mettre en oeuvre pour démontrer ses points faibles, David Bohm lui-même n'ayant pu vérifier ses hypothèses. La discussion risque d'être difficile car le paradigme réductionniste de la Science fait corps avec nous depuis l'enfance et est opposé au principe de globalité, du holomouvement de Bohm qui nous paraît d'amblé erroné.  

Dans l'état actuel de nos connaissances les deux points de vue sont contradictoires, celui de Bohm rejoignant les réflexions purement philosophiques. Cela dit, tous les physiciens ne sont pas matérialistes et les plus terre-à-terre seraient édifiés de connaître combien sont ceux qui partagent les vues de David Bohm ou de quelque mystique. On en retrouve dans les plus hauts lieux d'érudition, au CNRS, au MIT, à Harvard, à l'UNESCO. La théorie de Bohm s'accorde avec la philosophie orientale, en particulier avec certaines idées tibétaines et bouddhistes qui sont partagées par une population significative du monde. La philosophie orientale a toujours été opposée aux principes mécanistes occidentaux. Certains auteurs, tel Fritjof Capra[15] de l'Université de Berkeley ont essayé de lier les deux idées, mais ses réflexions ont suscité bien des critiques de la part des physiciens occidentaux, en particulier de la part de Ken Wilber l'auteur de "Quantum Questions". Pourtant plusieurs mystiques, tel le Dalaï Lama ou le Lama Govinda considèrent que la physique moderne est très proche de la philosophie orientale et des principes évoqués par Bohm : "Le karma tibétain dit Lama Govinda, est décrit comme la loi de la justice universelle: je sème ce que je récolte, tous mes actes ont des conséquences. [...] Nous sommes conditionnés de manière universelle, c'est-à-dire non pas par une chose, ni par quelques choses, mais par toutes".  

Avant d'annoncer l'échec de la théorie de Bohm, il est bon que chacun se fasse son opinion en étudiant sa principale rivale, la théorie des particules élémentaires qui fait l'objet des autres chapitres de ce dossier. D'ores et déjà un argument de taille vient se greffer en faveur de cette dernière. L'univers des particules élémentaires est confirmé par le formalisme mathématique et les expériences de physique nucléaires dans les accélérateurs de particules. D'un autre côté, l'univers primordial a confirmé a posteriori l'exactitude des phénomènes nucléaires que nous observons en laboratoire. Voilà deux arguments scientifiques qui créent un paradigme. Il ne sera pas facile aux émules de David Bohm de le renverser, mais on peut rêver.

A l'opposé de Socrate, qui était capable de convaincre son auditoire par la seule force de ses paroles, Bohm n'est pas parvenu à convaincre les scientifiques de sa bonne intuition. Et pour cause, trop théorique, espérons toutefois que ses adeptes ne suivent pas la voie de Socrate ou Nietzsche, celui qui sombra dans la folie, fracassé contre le mur de sa solitude.

http://www.astrosurf.org/lombry/bo [...] icite2.htm

C'est une vision unificatrice que celle de David Böhm (qui est très loin d'être un rigolo..)

Message édité par Ryan le 08-07-2005 à 21:51:44
n°6066819
mougwai
I.C.A.
Posté le 11-07-2005 à 00:21:15  profilanswer

[quotemsg=5978006,521,53577]

Que veut dire ce texte ? Incite-t-il a frapper l'épouse ou le conseille-t-il, étant donné que c'est d'une forme impérative qu'il s'agit ici ?... Et bien on ne l'a pas compris ainsi, et ce, à partir du contexte même dans lequel ce passage a été révélé, du style coranique et des Hadiths prophétiques qui traitent de la question.

En effet, le grand Imam Tâbi'î (de la génération qui suit celle des Compagnons du prophète (sallallâhou alayhi wa sallam)) 'Atâa r.a., qui a une très grande renommée entre les savants et est un très grand interprète du Coran, affirme :

"Qu'il ne la frappe pas, même s'il lui donne un ordre et elle ne lui obéit pas!"

L'Imâm Ibn Al Arabi r.a., le grand juge Malékite, réplique en disant:

"Cela provient de la compréhension bien profonde de 'Atâa !"

Puis, il argumente cela, comme je vais le détailler un peu plus loin. L'Imam Echâfi'î r.a. dit clairement dans "Kitâb Al Umm" (ses propos sont repris par Al Fakhr Ar-râzi r.a. dans son exégèse, le célèbre Tafsir Kabir" ) :

"Le fait de frapper est, dans ce cas extrême, autorisé mais le fait de ne pas la toucher est la meilleure solution!"

Et malgré mes nombreuses lectures, je ne suis tombé sur aucun savant ayant un poids chez les oulémas musulmans qui incite à frapper sa femme dans ce même cas extrême.

Bien au contraire j'ai même lu chez Al Âlûssi r.a., dans son "Rûh Al Ma'âni", ainsi que chez Eç-çâbûni dans ses "Ahkâmu al Qurân", l'accord entre les savants sur le fait que ne pas frapper dans ce cas est la meilleure solution et le meilleur exemple.

En effet, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit:

"Le meilleur d'entre vous est le meilleur envers ses épouses".

Dans un autre hadith, il dit clairement concernant le fait de frapper sa femme dans ce cas extrême:

"Les meilleurs de vous ne frapperont pas".

Et dans un autre Hadith, il est relaté que, lorsque des maris avait frappé leurs épouses dans ce même cas extrême et que celles-ci étaient allées se plaindre auprès des épouses du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), celui-ci avait donné un prêche dans lequel il évoqua que de nombreuses femmes étaient venues se plaindre de leurs maris... Il dit alors:

"Ceux-là (ces maris) ne sont pas les meilleurs d'entre vous."
(Hadith authentique rapporté par Esh-shâfi'î, Ibn Mâjah, Ibn Hibbân (si je me rappelle bien) et d'autres.)

[/i]

faut dire que les francais donnent le bonne exemple du bon comportement avec sa femme :

Une enquête réalisée par les urgences médico-légales de Paris a chiffré à 60 par an le nombre de femmes tuées par leur mari ou compagnon seulement dans la capitale. Alors, combien dans le reste de la France ?

...

n°6066873
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2005 à 00:31:36  answer

Je ne vois pas où est la contradiction. [:chriscool007] Faudrait détailler ta réponse. (et non copier-coller des tartines issues d'un site d'astronomie, soit dit en passant)

Message édité par Profil supprimé le 11-07-2005 à 00:34:09
n°6068967
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-07-2005 à 11:10:00  profilanswer

show a écrit :

Combien de fois devrais-je te le répéter : je n'ai pas pour but de prouver l'inexistence de Dieu, ce n'est pas faisable par la logique.

En revanche, je t'affirme que son existence n'est pas nécessaire pour expliquer notre univers.

show a écrit :

Encore une fois : en quoi est-il utile d'affirmer que c'est Dieu qui permet à l'Univers de fonctionner comme il le fait depuis quelques milliards d'années? On remplace quelquechose de trés compliqué par quelque chose d'inexplicable... (HS : Ca me rappelle le guide intergalactique, à aller voir au ciné impérativement si vous ne l'avez pas lu. /HS)

Concernant le fait que 'tout s'enchaine trés naturellement' : c'est loin d'être une tautologie lorsque l'on voit où cela nous a menés! Il n'existe pas un seul être vivant qui ne soit pas un bijou de fiabilité et de performance, dont les mécanismes sont tous extrêmement compliqués et pourtant si solides. C'était complètement inexplicable autrement que par l'intervention d'une personne aux commandes, avant la découverte de l'ADN.

A propos du hasard : en effet, le hasard n'existe pas dans la sélection naturelle, du moins pas le véritable hasard. En revanche, étant donnée la distance à laquelle on observe tout cela, à l'échelle des espèces et de leurs interraction, sans se soucier des mécanismes d'évolution et de sélection, il est inévitable que, dans le fourmillement de l'activité terrestres, certains paramètres aient une influence inprédictible de manière globale. Ces évènements sont généralement neutres du point de vue de l'évolution, mais s'ils interviennent à des bifurcations, ce sont eux qui déterminerons la route prise par l'évolution. Difficile de le voir autrement que comme du hasard à notre échelle.

n°6069608
Dr Bolkest​ein
Parle le lamentin
Posté le 11-07-2005 à 12:19:20  profilanswer

mougwai a écrit :

faut dire que les francais donnent le bonne exemple du bon comportement avec sa femme :

Une enquête réalisée par les urgences médico-légales de Paris a chiffré à 60 par an le nombre de femmes tuées par leur mari ou compagnon seulement dans la capitale. Alors, combien dans le reste de la France ?

...

Les francais, les francais... C'est pas la même étude qui indique que ces morts ont lieu essentielement dans des communautés musulmanes ? Puis bon 60 morts pour Paris, mais combien de centaines pour la capitale de n'importe quel pays musulman ?

n°6069957
Friday Mon​day
Posté le 11-07-2005 à 13:16:16  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Concernant le fait que 'tout s'enchaine trés naturellement' : c'est loin d'être une tautologie lorsque l'on voit où cela nous a menés! Il n'existe pas un seul être vivant qui ne soit pas un bijou de fiabilité et de performance, dont les mécanismes sont tous extrêmement compliqués et pourtant si solides. C'était complètement inexplicable autrement que par l'intervention d'une personne aux commandes, avant la découverte de l'ADN.

En effet :jap:  
Et le même raisonnement se retrouve dans la creation du système solaire. Certains astronomes voyaient une perfection divine dans les trajectoires des planètes, ce qui "prouvait" l'existence d'un Grand Horloger. Jusqu'à l'arrivée de Newton qui a balayé ces dogmes avec l'equation de la gravitation.

---------------
n°6070800
Harmoniser
born to be master
Posté le 11-07-2005 à 14:57:45  profilanswer

prenons la question sous un angle different:

troll on

vous etes d'accord pour dire que l'homme, en l'abscence d'ET plus avancés, est le stade ultime de l'evolution telle qu'on la connait.
il serait cependant raisonnable de penser que l'homme est toujours sujet à la loi de l'evolution, et qu'il peut en consequence continuer d'evoluer, probablement vers un etat superieur de conscience et de mental puisque nos capacités s'ameliorent et ouvrent de nouveaux horizons au fur et à mesure qu'on les utilise.

maintenant il n'est pas dit que les hommes doivent evoluer tous au même rythme, et pas consequent, il peut exister dès aujourd'hui, un melange d'hommes "normaux" et un melange d'hommes evolutivement plus avancés, qui sont capables de sentir ce que d'autres croient n'etre que des foutaises, un peu comme les neandertaliens et les sapiens.  :D  

troll off

n°6071150
Friday Mon​day
Posté le 11-07-2005 à 15:38:36  profilanswer

Harmoniser a écrit :

prenons la question sous un angle different:

troll on

vous etes d'accord pour dire que l'homme, en l'abscence d'ET plus avancés, est le stade ultime de l'evolution telle qu'on la connait.
il serait cependant raisonnable de penser que l'homme est toujours sujet à la loi de l'evolution, et qu'il peut en consequence continuer d'evoluer, probablement vers un etat superieur de conscience et de mental puisque nos capacités s'ameliorent et ouvrent de nouveaux horizons au fur et à mesure qu'on les utilise.

maintenant il n'est pas dit que les hommes doivent evoluer tous au même rythme, et pas consequent, il peut exister dès aujourd'hui, un melange d'hommes "normaux" et un melange d'hommes evolutivement plus avancés, qui sont capables de sentir ce que d'autres croient n'etre que des foutaises, un peu comme les neandertaliens et les sapiens.  :D  

troll off

Ca expliqurait pourquoi on brulait les athées pendant l'inquisition : c'était du nettoyage ethnique par peur d'être remplacer :D
L'athéisme est donc ce niveau superieur d'evolution puisqu'il y en a de plus en plus. :jap:  :jap:  

(a troleur, trolleur et demi :sarcastic: )

---------------
n°6071310
Harmoniser
born to be master
Posté le 11-07-2005 à 15:55:21  profilanswer

les nazis/communistes aussi étaient athées et aussi on fait du nettoyage, faudrait surveiller les deviances atheistes avant de citer celles des ayant eu lieu il y a plusieurs centaines d'années  :whistle:

Message édité par Harmoniser le 11-07-2005 à 15:57:08
n°6071327
Friday Mon​day
Posté le 11-07-2005 à 15:56:53  profilanswer

Harmoniser a écrit :

ouais bien les nazis/communistes aussi étaient athées et aussi on fait du nettoyage, faudrait surveiller vos propres deviances atheistes avant de citer celles ayant eu lieu il y a plusieurs centaines d'années  :whistle:

Nawak :lol:
tu te contredits dans la même phrase [:rofl]

Message édité par Friday Monday le 11-07-2005 à 15:57:41

---------------
n°6071334
Harmoniser
born to be master
Posté le 11-07-2005 à 15:57:40  profilanswer

non pas nawak

n°6071338
Friday Mon​day
Posté le 11-07-2005 à 15:58:01  profilanswer

tu te contredits dans la même phrase [:rofl]

---------------
n°6071358
Harmoniser
born to be master
Posté le 11-07-2005 à 16:00:01  profilanswer

j'ai pas l'impression  :D

n°6071381
Friday Mon​day
Posté le 11-07-2005 à 16:03:10  profilanswer

Harmoniser a écrit :

j'ai pas l'impression  :D

Pour t'aider à comprendre, j'ai mis des mots en gras :lo:

---------------
n°6071437
Harmoniser
born to be master
Posté le 11-07-2005 à 16:10:10  profilanswer

j'avais vu merci...:D
ça ne change rien au fait qu'il n'y a pas de contradiction du point de vue dont on parle, je vais pas te faire un dessin  :sleep:

n°6071451
Friday Mon​day
Posté le 11-07-2005 à 16:11:44  profilanswer

Harmoniser a écrit :

j'avais vu merci...:D
ça ne change rien au fait qu'il n'y a pas de contradiction du point de vue dont on parle, je vais pas te faire un dessin  :sleep:

Ok, à ce niveau d'incomprehension et de mauvaise foi, c'est incurable  :sleep:  :sleep:  :sleep:

---------------
n°6072167
Ryan
Foupoudav
Posté le 11-07-2005 à 17:38:49  profilanswer

Il voulait pê dire que communisme et Nazisme était tout 2 athé ? :D

Message édité par Ryan le 11-07-2005 à 17:38:56

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°6072223
Friday Mon​day
Posté le 11-07-2005 à 17:43:45  profilanswer

Ryan a écrit :

Il voulait pê dire que communisme et Nazisme était tout 2 athé ? :D

Non il a sous-entendu que les crimes nazi et communiste etaient conduit au nom de l'athéisme, ce qui est evidemment une enorme connerie pour 2 raisons :
* le nazisme n'était pas athée, il était même païen (légendes nordiques, celtes etc...)
* l'athéisme du communisme est purement anecdoctique : les principales purges étaient politiques.

Bref, un troll pourri

---------------
n°6072574
Harmoniser
born to be master
Posté le 11-07-2005 à 18:27:23  profilanswer

non pas vraiment Friday...

je te parle d'evolution et de nouvelles capacités. :D  

tu me dis ironiquement que l'Inquisition a déjà prouvé ces "nouvelles capacités".

je te réponds que l'Inquisition n'a rien démontré du tout puisque les ideologies athées (quoique tu en dises), peuvent provoquer les mêmes debordements, et que ce n'est pas du au fait de la religion ou de l'atheisme mais de l'opportunisme politique dans tous les cas.

je vois pas ou il faut couper les cheveux en quatre?  

n°6072597
Friday Mon​day
Posté le 11-07-2005 à 18:29:58  profilanswer

Harmoniser a écrit :

je te réponds que l'Inquisition n'a rien démontré du tout puisque les ideologies athées (quoique tu en dises), peuvent provoquer les mêmes debordements, et que ce n'est pas du au fait de la religion ou de l'atheisme mais de l'opportunisme politique dans tous les cas.

tiens un troll  :love:  
Personne n'est jamais mort au nom de "l'idéologie athée" (à part peut être un ou 2 tarés isolé), contrairement aux religions où ce sont des exterminations de masse cautionnés et/ou dirigés par les institutions religieuses. Revois un peu l'histoire.

Message édité par Friday Monday le 11-07-2005 à 18:37:05

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Les OVNI et les PANYen a qui participe au concours général cette année ?
Un petit chat avec le directeur general adjoint de Free ?[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...
₪ Comment pratiquez-vous votre religion ? ₪[ Religion] Le Vatican et la capote
Darwin a t-il tué la religion ?Que serait la morale sans la religion?
[religion/intolérance] Je viens de tomber là dessus ...La culture va t-elle a l'encontre de la religion ?
Plus de sujets relatifs à : La religion en général - Opinions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)