Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2498 connectés 

Pour ou contre les religions ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

La religion en général - Opinions

n°5991780
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-07-2005 à 11:01:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

show a écrit :

mais d'ou tu sors cette histoire "d'alternative fondée sur des faits"? quel est le fait qui nous touche tous? le fait d'être conscient de penser et donc d'être... tout le reste est vanité et la génétique n'y change rien [:spamafote]

Non, il ya tout un tas de faits observables qui nous touchent potentiellement tous, la conscience en est un, mais il y en a d'autres. La raison nous encourage à ne pas voir dans nos observations plus que ce qu'il s'y trouve : une observation n'est qu'une projection de la réalité à travers nos organes sensoriel (ça on maitrise assez bien à présent) et notre cerveau (plus compliqué). La conscience est un sentiment, et doit être appréhender comme tel.

show a écrit :

nous pouvons songer à ce que nous ne sommes pas; ce que nous appellons désormais Dieu est fréquemment appellé YHWH dans la Bible (l'Eternel en version FR); or, rien de rationnel ne permettait à nos ancêtres de songer à l'Eternité avant que celle ci ne soit fixée dans les dogmes d'une religion

Oui, et la religion est aussi vieille que l'homme, elle a précisément comme but (entre autres) de rendre l'éternité accessible.

show a écrit :

par contre, lorsqu'on s'interesse à la définition de l'inconscient proposée par Freud on se rend compte que celle ci donne une place à la notion d'éternité! selon elle, l'inconscient serait un système ne connaissant pas le temps et qui participerait à la formation des rêves de l'homme: l'homme pourrait donc rêver de Dieu...
on peut en déduire que l'homme serait en mesure d'imaginer à Dieu!
et alors? où est le problème :??:

oui, où est le problème? je ne vois pas où tu veux en venir.

Au passage, je tiens à te signaler que la démarche de Freud n'était pas scientifique mais complétement empirique, il a tiré souvent des conclusions justes, mais ses raisonnements tiennent bien souvent sur pas grand chose.

show a écrit :

la pensée nous permet de transcender notre finitude et c'est ce que les croyants considèrent comme étant la signature de Dieu en eux.

Je ne vois pas en quoi la pensée transcende la finitude? la pensée est finie, dans sa portée et dans sa durée.

show a écrit :

et cette aptitude n'est pas l'apanage des esprits les plus rationnels

Pensées sur la religion - Pascal

Citation :

380 ne vous étonnez pas de voir des personnes simples
croire sans raisonnement. Dieu leur donne l' amour de
soi et la haine d' eux-mêmes. Il incline leur coeur à
croire. On ne croira jamais, d' une créance utile et de
foi si Dieu n' incline le coeur et on croira dès qu' il
l' inclinera.
Et c' est ce que David connaissait bien. (...).
381 ceux qui croient sans avoir lu les testaments
c' est parce qu' ils ont une disposition intérieure
toute sainte et que ce qu' ils entendent dire de notre
religion y est conforme. Ils sentent qu' un Dieu les
a faits. Ils ne veulent aimer que Dieu, ils ne veulent
haïr qu' eux-mêmes. Ils sentent qu' ils n' en ont pas la
force d' eux-mêmes, qu' ils sont incapables d' aller à
Dieu et que si Dieu ne vient à eux ils sont
incapables d' aucune communication avec lui et ils
entendent dire dans notre religion qu' il ne faut
aimer que Dieu et ne haïr que soi-même, mais qu' étant
tous corrompus et incapables de Dieu, Dieu s' est
fait homme pour s' unir à nous. Il n' en faut pas
davantage pour persuader des hommes qui ont cette
disposition dans le coeur et qui ont cette connaissance
de leur devoir et de leur incapacité.

C'est précisément ce que je dis : l'envie de croire est présente en chacun de nous, elle est naturelle mais n'est en aucun cas un argument pour l'existence de Dieu.

show a écrit :

il est particulièrement inhumain de tout relier à l'instinct car agir de la sorte revient à considérer l'homme en tant que machine alors que tout laisse penser que nous ne sommes pas de simples usines chimiques; c'est sur cela que reposent les religions et c'est tant mieux...

Et à quoi penses tu lorsque tu parles de 'tout'?

show a écrit :

ton travail de sape ne pèse pas lourd face à des siècles de réflexions que tu ignores forcément vu ce que tu racontes [:spamafote]

tu ne peux être compris que par des gens qui ignorent les retombées de ces travaux théologiques ou philosophiques... les autres sont agnostiques ou croyants mais ne se permettent pas de réduire l'homme à des animaux capables d'aller sur la lune et de dire "je suis" en se regardant dans une glace... c'est légèrement réducteur et ça a la fichue tendance à tuer la pensée

Tu ne peux pas mettre de jugement de valeur sur la vérité. La vérité est ce qu'elle est, nous avons les outils pour la tester et c'est ce qu'on fait. Tu choisis d'ignorer les résultats des tests en te fondant sur des valeurs morales que tu dis divines. A partir de là, je crois que je n'ai plus rien à te dire vu qu'aucune argumentation ne peut t'atteindre dans la mesure où tu place Dieu au dessus de la vérité.

Et oui, je connais ta réponse, cette vérité est celle des mortels et je suis vaniteux de prétendre connaitre la vérité. Ce que je vois, c'est que la logique et le questionnement de nos observations conduit à une représentation de notre univers tout à fait cohérente (expliquant également l'existence de Dieu dans nos coeurs), donc tant que je n'aurai pas de raison de penser qu'il en est autrement, je continuerai à croire en la raison.

mood
Publicité
Posté le 01-07-2005 à 11:01:46  profilanswer

n°6003545
show
Posté le 02-07-2005 à 20:37:41  profilanswer

hephaestos a écrit :

Non, il ya tout un tas de faits observables qui nous touchent potentiellement tous, la conscience en est un, mais il y en a d'autres. La raison nous encourage à ne pas voir dans nos observations plus que ce qu'il s'y trouve : une observation n'est qu'une projection de la réalité à travers nos organes sensoriel (ça on maitrise assez bien à présent) et notre cerveau (plus compliqué). La conscience est un sentiment, et doit être appréhender comme tel.

oui! Et alors?

je n'ai jamais pu observer Dieu; je ne l'ai jamais rencontré tout comme il ne m'est jamais arrivé de croiser mon angoisse dans les rues de ma ville

pourtant mon angoisse existe et bon nombre de mes semblables savent également ce qu'est une peur intense, une inquiétude profonde accompagnée par des symptomes particuliers [:spamafote]

de la même façon, ceux qui connaissent la Bible et qui ont analysé les textes qu'elle propose savent de qui je parle lorsque j'évoque Dieu; d'ailleurs, la très grande majorité des personnes qui m'entourent et qui croient, n'ont jamais analysé la Bible mais songent au Dieu auquel je pense... il est donc "très humain" de croire mais l'objet de la croyance, c'est à dire Dieu, a une définition qui lui permet d'être reconnu par tous; le fait qu'il échappe aux sciences ne remet pas en cause son existence: cela fait parti des dogmes de ma religion [:spamafote]

hephaestos a écrit :

Oui, et la religion est aussi vieille que l'homme, elle a précisément comme but (entre autres) de rendre l'éternité accessible.

Je ne vois pas en quoi la pensée transcende la finitude? la pensée est finie, dans sa portée et dans sa durée.

le penseur est un être fini
ce qui advient de la pensée relève du mystère pour les êtres de chair que nous sommes [:spamafote]

hephaestos a écrit :

C'est précisément ce que je dis : l'envie de croire est présente en chacun de nous, elle est naturelle mais n'est en aucun cas un argument pour l'existence de Dieu.

qu'est ce qui est un argument en faveur de quoi? :lol:
j'aimerais bien le savoir... je considère donc des dogmes et des postulats selon les domaines concernés et j'en déduis une réalité qui est la mienne et qui rejoint parfois celle de mes semblables qu'ils soient croyants ou scientifiques [:spamafote]

hephaestos a écrit :

Et à quoi penses tu lorsque tu parles de 'tout'?

à rien...
genèse 3 : 19

Citation :

C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

hephaestos a écrit :

Tu ne peux pas mettre de jugement de valeur sur la vérité. La vérité est ce qu'elle est, nous avons les outils pour la tester et c'est ce qu'on fait. Tu choisis d'ignorer les résultats des tests en te fondant sur des valeurs morales que tu dis divines. A partir de là, je crois que je n'ai plus rien à te dire vu qu'aucune argumentation ne peut t'atteindre dans la mesure où tu place Dieu au dessus de la vérité.

ah non! je ne suis pas nihiliste du tout... je suis profondément cartésien et je sais ce que cela veut dire contrairement à beaucoup de gens qui prétendent l'être!

le fait de considèrer Dieu n'y change rien ;-)

mais j'aimerais bien savoir ce que j'ignore en "me fondant sur des valeurs morales que je dis divines" [:spamafote]

jugerais tu qu'aucun droit n'est inaliénable :??: si oui tu remets en cause un principe sur lequel se fonde notre droit et sans lequel la justice serait bancale...

Message édité par show le 02-07-2005 à 20:40:04
n°6007328
hephaestos
Posté le 03-07-2005 à 09:59:42  profilanswer

show a écrit :

oui! Et alors?

je n'ai jamais pu observer Dieu; je ne l'ai jamais rencontré tout comme il ne m'est jamais arrivé de croiser mon angoisse dans les rues de ma ville

pourtant mon angoisse existe et bon nombre de mes semblables savent également ce qu'est une peur intense, une inquiétude profonde accompagnée par des symptomes particuliers [:spamafote]

de la même façon, ceux qui connaissent la Bible et qui ont analysé les textes qu'elle propose savent de qui je parle lorsque j'évoque Dieu; d'ailleurs, la très grande majorité des personnes qui m'entourent et qui croient, n'ont jamais analysé la Bible mais songent au Dieu auquel je pense... il est donc "très humain" de croire mais l'objet de la croyance, c'est à dire Dieu, a une définition qui lui permet d'être reconnu par tous; le fait qu'il échappe aux sciences ne remet pas en cause son existence: cela fait parti des dogmes de ma religion [:spamafote]

Encore une fois, que tu croies en Dieu est tout à fait normal, tout le monde croit en Dieu, moi le premier. Mais de là à penser qu'il existe, il y a une différence. Rien n'indique qu'il existe, et ce n'est surement pas le fait de croire en lui qui y chage quoi que ce soit.

show a écrit :

le penseur est un être fini
ce qui advient de la pensée relève du mystère pour les êtres de chair que nous sommes [:spamafote]

bah c'est sur si tu pars du principe que la pensée existe indépendamment du penseur tu peux aller loin...

show a écrit :

ah non! je ne suis pas nihiliste du tout... je suis profondément cartésien et je sais ce que cela veut dire contrairement à beaucoup de gens qui prétendent l'être!

le fait de considèrer Dieu n'y change rien ;-)

mais j'aimerais bien savoir ce que j'ignore en "me fondant sur des valeurs morales que je dis divines" [:spamafote]

jugerais tu qu'aucun droit n'est inaliénable :??: si oui tu remets en cause un principe sur lequel se fonde notre droit et sans lequel la justice serait bancale...

Aucun droit n'a d'origine divine en effet. Si cela a pour conséquence de rendre la justice bancale, ce n'est pas moi qu'il faut blâmer...

Sinon, tu utilises constamment l'argument du peuple juif qui a été sauvé grâce à sa foi. Je n'affirme pas le contraire, la foi est bien réelle, et elle peut être utile. Simplement il faut bien admettre qu'elle ne repose sur rien.

n°6007348
hephaestos
Posté le 03-07-2005 à 10:15:14  profilanswer

tjaa a écrit :

il y a une phrase qui dit que le plus grand atout du diable est d'avoir réussi à faire croire en son innexistance, il a fait mieux aujourd'hui il fait croire en l'innexistance de Dieu (a prendre au second degré)

C'est marrant parceque, à la réflxion, c'est un excellent argument pour moi ça. On a dit pendant trés longtemps que le plus beau coup du diable était de faire croire en son inexistence, alors même que, partout où l'on regarde, tout le monde ou presque croit aux forces mystique bonnes et mauvaises, peu importe leur nom.

En revanche, les véritables gagnants de la sélection naturelle, ceux qui tirent les ficelles (bien qu'ils n'aient pas de volonté ni de plan pour le futur), ce sont nos gènes. Et eux, en revanche, ont été complétement occulté pendant trés longtemps, nous donnant même de raisons alternatives à notre existence. Le résultat, c'est que lorsqu'aujourd'hui on découvre enfin pourquoi on est sur Terre, personne n'y croit et tous continuent d'adhérer à la version fournie par nos gènes (notre coeur, dirons certains...).

Non, décidément, le plus grand atout de nos gènes, c'est d'avoir réussi à faire croire en leur inexistence.

n°6007383
Harmoniser
born to be master
Posté le 03-07-2005 à 10:36:21  profilanswer

http://www.wga.hu/art/h/honthors/christ.jpg

j'adore cette peinture, elle me fait penser à la science (manteau du patriarche, livre ouvert, doigt explicatif, flamme de la raison, siège des certitudes) expliquant à Dieu pourquoi son existence est impossible alors qu'il est en face  :D

n°6007386
vonstaubit​z
Posté le 03-07-2005 à 10:37:27  profilanswer

Citation :

Le sage peut-il comprendre ce qui se passe ici-bas?
Ecclésiaste 8:16,17
Lorsque j'ai appliqué mon coeur à connaître la sagesse et à considérer les choses qui se passent sur la terre, -car les yeux de l'homme ne goûtent le sommeil ni jour ni nuit, j'ai vu toute l'oeuvre de Dieu, j'ai vu que l'homme ne peut pas trouver ce qui se fait sous le soleil; il a beau se fatiguer à chercher, il ne trouve pas; et même si le sage veut connaître, il ne peut pas trouver.

Citation :

La réponse d'un "cartésien" à Jésus:
Jean 18:37,38  Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.  
Joh 18:38  Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui.

n°6007539
hephaestos
Posté le 03-07-2005 à 11:22:57  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Citation :

Le sage peut-il comprendre ce qui se passe ici-bas?
Ecclésiaste 8:16,17
Lorsque j'ai appliqué mon coeur à connaître la sagesse et à considérer les choses qui se passent sur la terre, -car les yeux de l'homme ne goûtent le sommeil ni jour ni nuit, j'ai vu toute l'oeuvre de Dieu, j'ai vu que l'homme ne peut pas trouver ce qui se fait sous le soleil; il a beau se fatiguer à chercher, il ne trouve pas; et même si le sage veut connaître, il ne peut pas trouver.

La bible a été rédigée 2000 ans avant la découverte de l'adn...

n°6007583
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 03-07-2005 à 11:37:39  profilanswer

Harmoniser a écrit :

http://www.wga.hu/art/h/honthors/christ.jpg

j'adore cette peinture, elle me fait penser à la science (manteau du patriarche, livre ouvert, doigt explicatif, flamme de la raison, siège des certitudes) expliquant à Dieu pourquoi son existence est impossible alors qu'il est en face  :D

Cette version est pas mal aussi :D

http://img202.imageshack.us/img202/1949/christ28qc.jpg

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6007612
hephaestos
Posté le 03-07-2005 à 11:46:25  profilanswer

n°6007622
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 03-07-2005 à 11:48:24  profilanswer

Merci :D

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
mood
Publicité
Posté le 03-07-2005 à 11:48:24  profilanswer

n°6007802
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2005 à 12:31:32  answer

hephaestos, le mec nourri aux S.E.S. [:ddr555]

n°6007943
Harmoniser
born to be master
Posté le 03-07-2005 à 13:00:30  profilanswer

je savais que quelqu'un allait me sortir quelque chose dans le genre  :lol:  :lol:  
evidemment il fallait que ce soit Friday  

n°6012615
hephaestos
Posté le 04-07-2005 à 10:01:38  profilanswer

T'es pénible avec tes références complétement insuffisantes...

http://www.google.fr/search?hs=uV0 [...] cher&meta=

Sciences économiques et sociales? Non pas spécialement...

Message édité par hephaestos le 04-07-2005 à 10:02:12
n°6015345
zit_zit
Posté le 04-07-2005 à 17:00:57  profilanswer

et voyant le sondage j'aimerais que certaines personne m'explique qu'es que la religion apporte et en koi elle est necessaire???

n°6015404
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-07-2005 à 17:10:07  profilanswer

zit_zit a écrit :

et voyant le sondage j'aimerais que certaines personne m'explique qu'es que la religion apporte et en koi elle est necessaire???

Show se fera un plaisir de te faire une réponse de 3 pages sous LSD .

n°6024284
NullDragon
Posté le 05-07-2005 à 18:06:16  profilanswer

zit_zit a écrit :

Selon moi, la religion apporte des réponses à des questions sans réponse comme: Qui sommes-nous, d'ou venons-nous, qui nous à créé, etc.

Elle est nécessaire pour manipuler l'esprit des gens, car nul ne connaît les réponses à ces questions, ceux qui prétendent savoir les réponses sont des prétentieux ou sont manipulés par les dis prétentieux. Ceux qui "pensent" connaître les réponses devraient tenir compte que, à ce niveau, ce n'est qu'une opinion, donc une idée personnelle et devraient être ouvert aux critique, car dans ce cas la, toute les réponses sont bonnes et mauvaises à la fois. Car on ne peut prouver ni ré-prouver la vérité de ces réponses.

La religion s'arrête la. Pour les manipulateurs de ce monde, ça s'arrête la ou ils vont convaincre les gens que s'ils meurent pour leur cause ils vont se retrouver au paradis avec une centaine de vierge ou je ne sais quelle idiotie encore.

n°6024412
Harmoniser
born to be master
Posté le 05-07-2005 à 18:26:34  profilanswer

NullDragon a écrit :

car nul ne connaît les réponses à ces questions

si tu ne sais pas ce que les autres savent comment peux tu savoir que les autres ne savent pas?  :sol:  

n°6024452
NullDragon
Posté le 05-07-2005 à 18:35:58  profilanswer

Harmoniser a écrit :

si tu ne sais pas ce que les autres savent comment peux tu savoir que les autres ne savent pas?  :sol:

C'est philosophique ton truc :D

Enfin c'est d'une certaine logique, s'il y aurait des gens sur terre qui sauraient vraiment les réponses à ces questions. On ne les croirait pas. Tout comme Jesus, s'il est vraiment le fils de Dieu ou que ce soit une personne bien normale qui prétend être le fils de Dieu, dans un cas comme dans l'autre il à été crusifié alors ..

L'important c'est de garder l'esprit ouvert et de faire attention aux manipulateurs.  :hello:  

n°6025005
Harmoniser
born to be master
Posté le 05-07-2005 à 20:01:43  profilanswer

NullDragon a écrit :

s'il y aurait des gens sur terre qui sauraient vraiment les réponses à ces questions. On ne les croirait pas.

mais putain on arrête pas de vous le dire spa ma faute si vous voulez pas entendre :D

ça vous a jamais effleuré l'esprit qu'il a des gens intelligents qui se sont fait une idée par eux même et par experimentation et qui ne sont pas forcement
endoctrinés par tel ou tel courant de pensée ou par des theories foireuses?
qu'il y a des gars qui ont vraiment reflechi à tout ça et creusé assez pour decouvrir quelque chose de réel?
que ça existe VRAIMENT?
que les croyants ne sont pas tous des hallucinés de la pensées ou des devôts stupides?

sauf que Dieu est assez Grand pour pouvoir être perçu d'une infinité de manière.
ce n'est pas parce que les "réponses à ces questions" sont plus ou moins variables(les religions donc) que la réalité derrière n'existe pas de manière palpable ici et maintenant.

n°6025184
Fructidor
Posté le 05-07-2005 à 20:26:34  profilanswer

Harmoniser a écrit :

ça vous a jamais effleuré l'esprit qu'il a des gens intelligents qui se sont fait une idée par eux même et par experimentation et qui ne sont pas forcement
qu'il y a des gars qui ont vraiment reflechi à tout ça et creusé assez pour decouvrir quelque chose de réel?
que ça existe VRAIMENT?
que les croyants ne sont pas tous des hallucinés de la pensées ou des devôts stupides?

Laisse tomber, ça les arrange bien de penser ça, quand bien même ils n'ont réfléchi à la question dans toute leur vie qu'autant que Saint Thomas d'Aquin en une seule après-midi  :D .

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°6025391
Harmoniser
born to be master
Posté le 05-07-2005 à 20:54:01  profilanswer

:D :sol:  

pourtant il suffirait que Dieu effleure leurs fronts de Son Doigt pour qu'ils deviennent les plus grands sages que la Terre ait porté  :jap:

Message édité par Harmoniser le 05-07-2005 à 20:58:10
n°6025747
NullDragon
Posté le 05-07-2005 à 21:26:30  profilanswer

Harmoniser a écrit :

mais putain on arrête pas de vous le dire spa ma faute si vous voulez pas entendre :D

que ça existe VRAIMENT?

sauf que Dieu est assez Grand pour pouvoir être perçu d'une infinité de manière.
ce n'est pas parce que les "réponses à ces questions" sont plus ou moins variables(les religions donc) que la réalité derrière n'existe pas de manière palpable ici et maintenant.

Ça reste une question de confiance.  :hello:

Je veux bien te croire, mais il y a tellement de manipulateurs sur terre, comment savoir si une personne n'en fait pas parti ? :D

Je crois qu'au final il ne suffit pas de convaincre une personne qu'on a raison, si seulement c'était ça, je veux bien croire toute les théories du monde. Qu'on vienne de Dieu, que ce soit les extra-terrestres qui nou aient créés, que Dieu ait créé l'univers, ou que l'univers se soit créé seule avec le big bang ou que Dieu ait créé ce big bang :D enfin bref, tout cela relève d'une opinion et personnellement, peu importe laquelle de ces réponses est vraie, ce qui compte c'est que je suis là, si c'est grâce à Dieu, merci à lui  :jap: Sinon gloire à la physique, enfin bref, on s'en fou bordel de bonsoir au final  :lol: Enfin à peu de chose près je veux dire. Mais jusque là, ça va.

Mais si on devient fou avec des histoires de: je suis un messager de Dieu, considérons les femmes comme inférieures, car Dieu l'a voulu ainsi, l'homme est plus haut que la femme et non l'inverse, ne mangeons pas de porc, ni de viande, prions chaque jour, allons à l'église le dimanche, sacrifions des chèvres, prions boudha, faisons du porte à porte pour recruter des fidèles, si vous vous sacrifiez vous irez au paradis avec un paquet de vierges. Si vous faites sautez le WTC Allah va vous glorifier, si votre femme n'est pas obéissante, faites ceci ou cela, ou encore d'autres conneries, etc. etc.

STOP! On cherche quoi au juste avec tout ces règles de conduite ? On veut être certain d'aller au paradis ? Aime ton prochain, respecte-le et soit indulgent, c'est tout ce qui compte. Le reste croit en la théorie que tu veux.  :hello:  

n°6027318
ikap
Posté le 05-07-2005 à 23:55:05  profilanswer

hephaestos a écrit :

La bible a été rédigée 2000 ans avant la découverte de l'adn...

Quel rapport? :??:

n°6027524
Dr1nkOrDi3
Apatride
Posté le 06-07-2005 à 00:24:03  profilanswer

En même temps on peux pas dire que ça soit faux.

n°6027685
popovski
Pédant sententieux
Posté le 06-07-2005 à 00:46:46  profilanswer

zit_zit a écrit :

Ben il suffit de jeter un oeil aux oeuvres de mystiques chrétiens ou musulmans et déjà tu comprends que la religion c'est de la nouriture de l'esprit (le 1er qui dit "opium" => goulag)
Le poll est un peu bête et très extrémiste. La religion c'est pas bien ou mal, c'est ce qu'on en fait...

n°6028096
NullDragon
Posté le 06-07-2005 à 02:02:37  profilanswer

C'est comme une fourchette, on peut s'en servir pour manger ou bien tuer quelqu'un avec.  [:alph-one]

n°6028190
headless i​ntelectual
Posté le 06-07-2005 à 02:24:50  profilanswer

tout dogme est à proscrire
politique comme religieux
car cause -certainement- de beaucoup d'unité dans la communuté
mais également cause de graves dérives intra comme intercommunautaires

mais bon , vu que tous les dogmes étaient là avant nous, on peut pas les balayer d'un coup car ca créerait trop de déreglements, de manques immédiats qui sont nécéssaires à la survie à court terme, alors que la persistance de la religion est à la base de périls graves à long terme
" apres quelques chutes , ils auraient bien appris à marcher " Rousseau , l'homme des lumières qui fut à la base de tous les totalitarismes les plus dogmatiques ... life's a fucking paradox  [:doriangray]

Message édité par headless intelectual le 06-07-2005 à 02:28:42

---------------
... m'enfin ????!!!!
n°6028229
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 06-07-2005 à 02:36:51  profilanswer

bizarre ce sondage...les croyances, ce sont l'essence même de l'humanité, être contre elles, c'est pas humaniste :/

n°6028238
headless i​ntelectual
Posté le 06-07-2005 à 02:39:35  profilanswer

mettre une essence à l'humanité , c'est déja l'enfermer
l'homme n'a pas d'essence , l'homme est projet(bon on sait que C faux mais faut tendre vers ca quoi)

---------------
... m'enfin ????!!!!
n°6028422
NullDragon
Posté le 06-07-2005 à 04:43:27  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

bizarre ce sondage...les croyances, ce sont l'essence même de l'humanité, être contre elles, c'est pas humaniste :/

Faut pas croire n'importe quoi non plus :D

On aurait l'air de quoi si on se mettait à croire aux dragons, à la magie noire, aux calinours, aux histoires comme le seigneur des anneaux, etc. ?

Ce sont des livres qui ont été écrits il y a longtemps. Mouais, et alors ? Il faut se concentrer sur l'instant présent et futur. Par exemple, au lieu de perdre du temps sur des sujets quelconque du pourquoi et du coment de ceci ou cela, ne serait-il pas plus utile de s'occuper du bien-être de notre planète, ô combien pollué, plutôt que de s'obstiner sur des principes figurant dans des livres anciens ? Vous savez, les humains cherchent le bonheur, espèrent le paradis..Pourtant, si on se tenais tous la main cette planète pourrais être un paradis. Sisi, Venez pas me dire qu'il y a pas assez de nourriture pour tout le monde avec toute nos méga production industrielle. J'ai souvent écouté des statistiques télévisé. Ils disaient par exemple: (les chiffres sont pas exact, ce n'est qu'un exemple) On produit plus de 100000 tonnes de boeuf haché par jour.  [:wam] C'est suffisant pour nourrir tout un pays pendant des années. Qu'ils disaient, en exemple.

Mais il y a des gens qui ne veulent pas partager, nous, humains, sommes seul responsables de nos malheurs. Le jour ou on aura assez évolué, tout ira bien  :hello:  

..enfin, si on a pas fait tout sauter d'ici là.  [:alph-one]

Message édité par NullDragon le 06-07-2005 à 05:02:15
n°6028758
hephaestos
Posté le 06-07-2005 à 09:03:11  profilanswer

NullDragon a écrit :

Selon moi, la religion apporte des réponses à des questions sans réponse comme: Qui sommes-nous, d'ou venons-nous, qui nous à créé, etc.

Non, elle apporte des réponses qui nous semblent naturelles et que l'on préfère aux réponses fournies par la science.

n°6028766
hephaestos
Posté le 06-07-2005 à 09:06:51  profilanswer

ikap a écrit :

Quel rapport? :??:

Ben à l'époque, tu pouvais être aussi sage que tu voulais, pour trouver une explication à l'apparition de la vie et de l'homme tu pouvais penser aussi fort que tu veux tu serais pas allé bien loin...

Message édité par hephaestos le 06-07-2005 à 09:09:46
n°6028771
hephaestos
Posté le 06-07-2005 à 09:08:51  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

Définis moi 'essence de l'humanité' et justifie moi que cette essence est 'bonne', c'est à dire qu'il est bénéfique d'aller avec elle en toutes circonstances plutot que de la remettre en question.

n°6029583
ikap
Posté le 06-07-2005 à 11:24:27  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ben à l'époque, tu pouvais être aussi sage que tu voulais, pour trouver une explication à l'apparition de la vie et de l'homme tu pouvais penser aussi fort que tu veux tu serais pas allé bien loin...

Parce que pour toi la découverte de l'ADN a permis d'expliquer la vie? Même si tu connaissais tous les mystères de la science, ca ne changerai rien à la question de Dieu

n°6029666
hephaestos
Posté le 06-07-2005 à 11:36:28  profilanswer

ikap a écrit :

Parce que pour toi la découverte de l'ADN a permis d'expliquer la vie? Même si tu connaissais tous les mystères de la science, ca ne changerai rien à la question de Dieu

Disons que maintenant on a une explication alternative à Dieu, ce qu'on n'avait pas il y a 2000 ans.

n°6029815
vonstaubit​z
Posté le 06-07-2005 à 11:57:39  profilanswer

hephaestos a écrit :

Disons que maintenant on a une explication alternative à Dieu, ce qu'on n'avait pas il y a 2000 ans.

hephaestos, en quoi la découverte de l'adn explique-t-elle l'apparition de la vie?
Aurais-je raté de récents développements dans la science?

Pour moi la découverte de l'adn permet de comprendre certains mécanismes de la vie et de son évolution, mais il me semble que le hasard est évoqué (invoqué?) pour expliquer son apparition...

De plus l'adn reste mystérieux: rôle de la configuration spatiale de l'adn, interactions spatiales de séquences de l'adn, séquences dupliquées, séquences sans utilité apparente, etc.

Aussi, est-il formellement établi que l'adn d'un individu ne peut être enrichi par son expérience, son environnement? De manière naturelle, j'entends, parce que la génétique a montré que l'adn peut être modifié autrement que par des mécanismes naturels.

Et a-t-on expliqué les "bonds" de l'évolution (homme, chien, etc) autrement que par le hasard?

n°6030149
show
Posté le 06-07-2005 à 12:31:59  profilanswer

hephaestos a écrit :

Non, elle apporte des réponses qui nous semblent naturelles et que l'on préfère aux réponses fournies par la science.

je suis persuadé que Dieu existe et ce n'est pas la science qui perturbera cette conviction: il est en dehors de l'espace et du temps alors que la science a un cadre...

Descartes trouvait sa place entre le néant et Dieu
moi je me place entre Descartes et Pascal: convaincu que Dieu existe mais incapable de sacrifier ma vie pour le rencontrer comme Pascal l'a fait et dans l'impossibilité de me contenter des perspectives exposées par Descartes [:spamafote]

d'ailleurs à ce sujet Pascal a dit:

Citation :

Je ne puis pardonner à Descartes ; il aurait bien voulu dans sa philosophie, se pouvoir passer de Dieu ; mais il n'a pu s'empêcher de lui faire donner une chiquenaude, pour mettre le monde en mouvement ; après cela, il n'a plus que faire de Dieu.

maintenant tu peux continuer à parler de l'adn et de la génétique... mais tu seras hs puisque dans tous les cas, Dieu est la cause première et l'être suprême qui, selon la Bible (en laquelle je crois...), n'est pas accessible à l'aide des sciences (même si on peut bien évidémment admirer son oeuvre et constater son intelligibilité) [:spamafote]

en définitive il y a plusieurs cas possibles:
-1- croire et développer sa croyance à l'aide des textes
-2- se contenter de croire en Dieu
-3- ne pas croire

dans le premier cas il s'agit de cerner le message divin dans le but de se rapprocher de Dieu

dans le deuxième, il est question de considérer Dieu en tant que cause première en ayant tendance à oublier qu'il est tout puissant :D on s'affranchit de tout devoir en partant généralement du principe que le créateur n'a pas tenu à être en contact avec ses créatures...

dans le troisième cas, on ne croit pas... mais on n'est pas plus avancé que les croyants! l'adn, la génétique, la mécanique quantique, la théorie de la relativité et le bigbang n'y changent rien ;-)

hephaestos a écrit :

la Genèse va tout de même assez loin ! j'ai déjà proposé de placer friday monday dans le désert en -1000 et sans aucune connaissance scientifique: je ne pense pas qu'il serait en mesure d'écrire une histoire dont les images auraient ne serait ce qu'un misérable point commun avec celles que la science a développé quelques millénaires plus tard :lol:

en tout cas j'ai renoncé à considérer le sens littéral du livre... il n'en reste pas moins surprenant! simplement, la vérité exposée n'est pas celle que la science [recherche]/[est en mesure de trouver]

on n'y peut rien! c'est comme ça :D
le problème du bien et du mal ne peut être résolu à l'aide d'une équation...
les hommes n'ont pas l'air d'être des clônes de celui qu'ils appellent Dieu; même les plus géniaux d'entre eux sont incapables de s'approprier le savoir qui ferait que plus plus rien ne serait  impossible pour quiconque en ce bas monde

ce que tous les hommes (du plus "intelligent" au plus bête et du plus gentil au plus méchant) partagent n'est pas de cet ordre... du moins c'est ce que je crois dont je suis persuadé [:spamafote]

Message édité par show le 06-07-2005 à 12:42:52
n°6030536
vonstaubit​z
Posté le 06-07-2005 à 13:23:15  profilanswer

show a écrit :

les hommes n'ont pas l'air d'être des clônes de celui qu'ils appellent Dieu; même les plus géniaux d'entre eux sont incapables de s'approprier le savoir qui ferait que plus plus rien ne serait  impossible pour quiconque en ce bas monde

Exode 31:3-5  Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages, je l'ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et l'airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d'exécuter toutes sortes d'ouvrages.

show a écrit :

ce que tous les hommes (du plus "intelligent" au plus bête et du plus gentil au plus méchant) partagent n'est pas de cet ordre... du moins c'est ce que je crois dont je suis persuadé [:spamafote]

Proverbes 14:18  Les simples ont en partage la folie, Et les hommes prudents se font de la science une couronne.  

Deutéronome 4:19  Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l'armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte: ce sont des choses que l'Éternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier.

n°6030641
Harmoniser
born to be master
Posté le 06-07-2005 à 13:32:45  profilanswer

cela dit brandir les ecritures de n'importe quelle religion devant un non croyant et lui dire ceci est la vérité ne peut produire que l'effet contraire, puisque si on les regarde d'un oeil exterieur, ce n'est qu'un sac de conneries bonnes à impressioner les foules.

en fait les Ecritures ne revèlent leur vrai sens qu'à celui qui connait deja la vérité, ou une partie suffisante.
c'est paradoxal, mais seul celui qui sait deja de quoi on parle peut comprendre ce qui y est ecrit...un peu comme un peintre qui apprecierait les coups de pinceau d'un maitre: tout le monde peut apprecier une peinture, mais ceux qui sont eux même peintre y liront plus de choses.

n°6030703
Peuplette
Posté le 06-07-2005 à 13:38:30  profilanswer

[b][/b]

Harmoniser a écrit :

cela dit brandir les ecritures de n'importe quelle religion devant un non croyant et lui dire ceci est la vérité ne peut produire que l'effet contraire, puisque si on les regarde d'un oeil exterieur, ce n'est qu'un sac de conneries bonnes à impressioner les foules.

en fait les Ecritures ne revèlent leur vrai sens qu'à celui qui connait deja la vérité, ou une partie suffisante.
c'est paradoxal, mais seul celui qui sait deja de quoi on parle peut comprendre ce qui y est ecrit...un peu comme un peintre qui apprecierait les coups de pinceau d'un maitre: tout le monde peut apprecier une peinture, mais ceux qui sont eux même peintre y liront plus de choses.

personne ne cooaît la vérité [:adodonicoco]

n°6030713
Peuplette
Posté le 06-07-2005 à 13:39:09  profilanswer

Peuplette a écrit :

[b][/b]
personne ne cooaît la vérité [:adodonicoco]

pardon "connaît"

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Les OVNI et les PANYen a qui participe au concours général cette année ?
Un petit chat avec le directeur general adjoint de Free ?[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...
₪ Comment pratiquez-vous votre religion ? ₪[ Religion] Le Vatican et la capote
Darwin a t-il tué la religion ?Que serait la morale sans la religion?
[religion/intolérance] Je viens de tomber là dessus ...La culture va t-elle a l'encontre de la religion ?
Plus de sujets relatifs à : La religion en général - Opinions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)