Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1908 connectés 

 


Pour ou contre les religions ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

La religion en général - Opinions

n°6252002
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 05-08-2005 à 15:29:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tjaa a écrit :


Je cite : c'est à ceux qui emettent une hypothèse d'en apporter la preuve or il n'existe aucune preuve de l'existence de dieu. Et comme cette hypothèse ne sert à rien, on l'élimine avec le rasoir d'Occam.


 
Ah, tu t'es décidé à lire le topic en entier :jap:
Donc tu vois à quel point, cet argument est d'une logique imparable.  
Au fait Guillaume d'Occam etait un moine, je doute qu'on puisse le taxer de mauvaise foi comme tu le fais :lol:


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
mood
Publicité
Posté le 05-08-2005 à 15:29:06  profilanswer
 

n°6252075
slew
Posté le 05-08-2005 à 15:36:13  profilanswer
 

Citation :

Je cite : c'est à ceux qui emettent une hypothèse d'en apporter la preuve or il n'existe aucune preuve de l'existence de dieu.
il n'existe aucune preuve de l'existence de dieu qui soit convainquante pour vous
 
Et comme cette hypothèse ne sert à rien, on l'élimine avec le rasoir d'Occam.
 
Pourtant on taxe souvent les croyants d'avoir choisit la réponse la plus simple, puisque l'existence de Dieu explique tout. Donc l'hypothèse la plus compliquée serait celle qui admettrait que tout ce qui nous entoure n'est qu'une serie de coïncidences fortuites.


Message édité par slew le 05-08-2005 à 15:38:31
n°6252136
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 05-08-2005 à 15:43:16  profilanswer
 

Citation :

il n'existe aucune preuve de l'existence de dieu qui soit convainquante pour vous


 
Non, une preuve est ou n'est pas.
 
Il n'y a pas de preuves 'plus ou moins convaincantes'.

n°6252183
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 05-08-2005 à 15:48:31  profilanswer
 

slew a écrit :


il n'existe aucune preuve de l'existence de dieu qui soit convainquante pour vous
 
Pourtant on taxe souvent les croyants d'avoir choisit la réponse la plus simple, puisque l'existence de Dieu explique tout. Donc l'hypothèse la plus compliquée serait celle qui admettrait que tout ce qui nous entoure n'est qu'une serie de coïncidences fortuites.


 
Non par "pour nous" : pour toute personne rationnelle qui fait preuve d'un minimum d'objectivité. Il n'existe aucune expérience reproductible qui apporterait une preuve. CQFD.
J'attends donc que les croyants (puisque c'est à eux qu'il incombe d'apporter des preuves de leur hypothèse) amene ces soi-disantes preuves (je risque d'attendre longtemps :lol: )
 
Dieu n'est pas une hypothèse scientifique, c'est pas une théorie car elle n'a aucun pouvoir prédictif ou correctif. C'est un dogme. Et comme toute hypothèse inutile, on l'elimine.
Rappelons qu'on peut expliquer l'univers de maintenant jusqu'au mur de planck sans aucun intervention divine.
 
Bref, voila une démonstration sur l'inutilité de se rattacher à ces croyances archaïques.


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6252266
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 05-08-2005 à 15:59:08  profilanswer
 

slew a écrit :

Je ne sais plus qui disait "Tout existe tant qu'on a pas prouvé le contraire", question de point de vue...


 
C'est surement pas un scientifique [:rofl]


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6252295
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 05-08-2005 à 16:02:46  profilanswer
 

slew a écrit :

D'accord, bah arretons de parler de preuves alors, parcequ'il n'y a pas non plus de preuves de l'inexistence de Dieu.
 
 
Je ne sais plus qui disait "Tout existe tant qu'on a pas prouvé le contraire", question de point de vue...


 
Ben oui, mais comme l'a dit Friday (avec plus ou moins de délicatesse), en l'absence d'indice favorisant l'une ou l'autre des hypothèse, il est de bon ton de considérer comme vrai l'hypothèse la plus simple, que l'on définit comme étant l'hypothèse nécessitant le moins d'information pour décrire le phénomène considéré (ici, l'Univers).
 
Dans la comparaison Dieu/pas Dieu, l'hypothèse Dieu est plus compliquée, la raison veut alors que l'on y préfère l'hypothése pas Dieu.
 
Si tu veux penser que ta conviction te permet de savoir ce qui est vrai, c'est ton droit mais peut-être dois tu d'abord te demander en quoi croire en quelque chose est un signe que cette chose est vraie ?

n°6252321
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 05-08-2005 à 16:06:19  profilanswer
 

slew a écrit :

Quand tu parles de l'univers tu inclus aussi l'homme dedans ?


 
Ouvre un dico : l'univers c'est tout.
 

Citation :

La première chose que j'ai appris aux cours de philo ( :D je peux me tromper faut dire que j'étais souvent en retard) c'est que la philo pose l'homme en dehors de la nature.  
L'évolution n'explique pas la rupture qui a fait apparaitre en nous la Raison, la Conscience etc...


 
 
Vision nombriliste de l'homme.


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6252337
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 05-08-2005 à 16:08:04  profilanswer
 

slew a écrit :

Non c'etait un philosophe, mais Occam n'était pas scientifique non-plus...


Oui et Occam aurait contredit cette affirmation.
Car on a aucune preuve que Cthulhu n'existe pas donc d'après toi il existe vraiment ? :D


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6252347
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 05-08-2005 à 16:09:31  profilanswer
 

slew a écrit :

Quand tu parles de l'univers tu inclus aussi l'homme dedans ?
 
La première chose que j'ai appris aux cours de philo ( :D je peux me tromper faut dire que j'étais souvent en retard) c'est que la philo pose l'homme en dehors de la nature.
L'évolution n'explique pas la rupture qui a fait apparaitre en nous la Raison, la Conscience etc...


 
 
Ca c'est la philo d'avant.
 
Aujourd'hui, ça n'a aucune raison d'être, car même si l'on est loin de comprendre tous les mécanismes de fonctionnement de l'homme (en particulier de son cerveau), on explique de manière tout à fait raisonable comment l'homme est devenu ce qu'il est, y compris en ce qui concerne la raison et la conscience.

n°6252354
atlanteen
Posté le 05-08-2005 à 16:10:14  profilanswer
 

tant qu'on a aucune preuve que qqlch n'existe pas on peut pas en etre sur.pour ma part ctuhlu c'est pas mon truc mais c'est pareil pour dieu.
 
rien ne prouve que la vie extraterrestre existent pourtant aucun scientifique ne peut affirmer qu'elle n'existe pas.c'est pareil pour dieu

mood
Publicité
Posté le 05-08-2005 à 16:10:14  profilanswer
 

n°6252366
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 05-08-2005 à 16:11:45  profilanswer
 

atlanteen a écrit :


rien ne prouve que la vie extraterrestre existent pourtant aucun scientifique ne peut affirmer qu'elle n'existe pas.c'est pareil pour dieu


 
Non ça n'a rien à voir.  
La probabilité d'existence des ET est faible mais non nulle. Celle de dieu est nulle.


Message édité par Friday Monday le 05-08-2005 à 16:12:36

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6252370
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 05-08-2005 à 16:12:24  profilanswer
 

D'ailleurs, pour une explication détaillée de l'apparition de la conscience et de son fonctionnement, tu peux voir :
La conscience expliquée de Daniel Dennett, édité par Odile Jacob.

n°6252432
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 05-08-2005 à 16:22:45  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Ah, tu t'es décidé à lire le topic en entier :jap:
Donc tu vois à quel point, cet argument est d'une logique imparable.  
Au fait Guillaume d'Occam etait un moine, je doute qu'on puisse le taxer de mauvaise foi comme tu le fais :lol:


 
Mhouai !
On va pas se tirer dans les pattes pour dire toi t'as dit ca ou ca ...
Comme d'hab tu interpretes ce qui est écrit et le tourne a ton avantage. Je n'ai pas taxer qui que ce soit de mauvaise foi ! J'ai cité TA phrase en faisant référence au post que TU avais laissé ou TU parlais de mauvaise foi...
J'ai écrit : Et si ne pas accepter TON principe est être de mauvaise foi, je te demanderai de te relire avec un peu d'objectivité... tu as bien émis une opinion ca c'est sur !
 
Et comme dit et redit, le principe de la foi est de ne pas avoir besoin de preuve pour croire, avoir une croyance basée sur des convictions, plutôt que sur des preuves.
 
 
c'est à ceux qui emettent une hypothèse d'en apporter la preuve or il n'existe aucune preuve de l'existence de dieu. Et comme cette hypothèse ne sert à rien, on l'élimine avec le rasoir d'Occam. C'est absurde !
 
Tu émets l'hypothèse que Dieu n'existe pas ... prouves le.
On en fini jamais avec ce genre de remarque.
 
Ensuite tout n'est question que d'interpretation. Faudrait-il encore donner une définition au mot Dieu et je doute que 2 lignes suffisent comme l'a fait Hephaestos !
 
A+ faut que j'aille payé mon personnel ! :hello:  
 
 
 
 

n°6252462
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 05-08-2005 à 16:26:59  profilanswer
 

slew a écrit :

On m'aurait menti :spamafote: Faut vite téléphoner à l'education nationale pour mettre a jour ses programmes (enfin les profs de philo devraient se mettre à jour plûtot, ca date de l'année dernière ...)


 
Tout à fait, mais vu que même en biologie ils sont à la rue, c'est pas gagné...
 
Ca met du temps avant que les avancées scientifiques soient inscrites au programme scolaire, alors je ne parle même pas de la philo...

n°6252486
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 05-08-2005 à 16:30:17  profilanswer
 

tjaa a écrit :


c'est à ceux qui emettent une hypothèse d'en apporter la preuve or il n'existe aucune preuve de l'existence de dieu. Et comme cette hypothèse ne sert à rien, on l'élimine avec le rasoir d'Occam. C'est absurde !


 
Ca n'a rien d'absurde, c'est la rationnalité mais je comprends qu'un croyant soit hermétique à la Raison :lol:
 

Citation :

Tu émets l'hypothèse que Dieu n'existe pas ... prouves le.
On en fini jamais avec ce genre de remarque.


 
Et non, pour la n-ième fois : c'est à ceux qui avancent une hypothèse ("dieu", dans ce cas) d'en apporter la preuve, c'est comme ça que la Raison fonctionne.  
 
Si je te demande de me prouver que Cthulhu ou Baal n'existent pas, tu seras incapable de me contredire et donc tu seras obligé d'y croire si on suit ta logique tordue :lol:


Message édité par Friday Monday le 05-08-2005 à 16:31:52

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6252541
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 05-08-2005 à 16:37:52  profilanswer
 

slew a écrit :


Baal existait, il a été tué par SG1  :whistle:


 
Ce ne m'étonne guère qu'un croyant ne fasse pas la distinction entre la fiction et la réalité (exemple : la bible)  :whistle:  


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6252563
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2005 à 16:40:01  answer
 

Friday Monday a écrit :

Ah, tu t'es décidé à lire le topic en entier :jap:
Donc tu vois à quel point, cet argument est d'une logique imparable.  
Au fait Guillaume d'Occam etait un moine, je doute qu'on puisse le taxer de mauvaise foi comme tu le fais :lol:


 
1/ A cela près qu'Occam utilisait son rasoir pour trancher des questions liées à l'observation de la nature [en partant du principe que perfection <> simplicité <> intelligibilité]. Il n'a pas utilisé ça pour trancher des questions de foi religieuse, "par définition" en dehors de la nature et de notre entendement (les Anges échappant aux raisonnements type cause/effet...).
 
2/Son rasoir permet de maintenir le nombre d'hypothèses à un minimum raisonnable, en commençant avec la plus simple/parfaite par rapport aux lois déjà connues dans la nature (et vis-à-vis des facultés logiques de l'esprit humain). Lois auxquelles Djeu, les Gnomes et les Anges ne sont bien sûr pas soumis, etc. etc. Dieu ou les lutins derrière les pommes ne sont pas des hypothèses scientifiques, on ne peut pas les accepter ou les rejeter, c'est aussi utile à la connaissance de la nature qu'un couteau à une poule. [:briseparpaing]
 
3/ Et il n'a pas non plus établi d'égalité/identité entre la perfection de la nature et celle de Dieu (il n'a pas déifié la Nature en raison de sa sublime perfection), mais a simplement vu dans la perfection/simplicité des Lois naturelles un cadeau d'un D.jeu bon et charitable qui nous a créé un monde simple et intelligible. D'un côté la Création et ses lois que le scientifique étudie avec succès, de l'autre Dieu que le scientifique peut espérer comprendre un chouïa...
 
Cl/ Aujourd'hui on le traiterait d'exalté ou de bisounours, mais finalement il était plus lucide sur les possibilités de l'esprit humain face à un truc tel que Djeu, que bien des croyants [:xx_xx]
 
Ex./ Un tel raisonnement est applicable pour toute force-mystérieuse-impossible-à-appréhender-par-les-sens (style le 'Fluide' magnétique), pour tout être-qu'on-définit-comme-inaccessible-à-la-pensée-et-aux-sens (y compris des ET  dans une dimension parallèle dont on est exclus), etc. A partir du moment où l'hypothèse inclut les moyens de se laisser manipuler, elle devient scientifique, puisque passant dans 'notre' monde...
 
Hephaestos > dans les manuels de bio, la définition de l'espèce est encore celle de ... 1950 [:cupra]
 
edit: m-en-page


Message édité par Profil supprimé le 05-08-2005 à 16:49:10
n°6252709
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 05-08-2005 à 16:59:15  profilanswer
 

slew a écrit :

Ce serait alors un roman, écrit par un grand nombre de personne, à des époques différentes, pourtant complètement cohérent, sans pour autant que tous se lisent les uns-des autres  :ouch:


Oui c'est un roman. Quant aux cohérences, permets moi de rire :lol:
Un même evennement est conté différemment selon l'evangile que tu lis :lol:


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6252756
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 05-08-2005 à 17:07:46  profilanswer
 


 
Et on y apprend que les espèces ont un instinct de survie de groupe qui les pousse à s'associer pour préserver leurs congénères :/

n°6252773
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2005 à 17:10:21  answer
 

hephaestos a écrit :

Et on y apprend que les espèces ont un instinct de survie de groupe qui les pousse à s'associer pour préserver leurs congénères :/


Ah ça je sais pas, en tout cas pas dans mon manuel [:xx_xx]

n°6252775
show
Posté le 05-08-2005 à 17:10:31  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Oui c'est un roman. Quant aux cohérences, permets moi de rire :lol:
Un même evennement est conté différemment selon l'evangile que tu lis :lol:


demande à x personnes de milieux divers de commenter un même évènement et tu peux être sur que les récits seront différents (surtout si elles ont eu l'occasion de gouter au sang du Christ lors de cet évènement :D mais tu sais pas ce que c'est le sang du Christ, t'es pas catholique :pfff: :o )


Message édité par show le 05-08-2005 à 17:11:12
n°6252782
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 05-08-2005 à 17:16:40  profilanswer
 

show a écrit :

demande à x personnes de milieux divers de commenter un même évènement et tu peux être sur que les récits seront différents


 
T'es pathétique mon gars : plutôt que d'essayer de t'acharner vainement sur moi ( :lol: )
tu aurais mieux fait de voir à quoi je répondais :
 

Citation :


ce serait alors un roman, écrit par un grand nombre de personne, à des époques différentes, pourtant complètement cohérent, sans pour autant que tous se lisent les uns-des autres


 
Tu as perdu une bonne occaz de lire le topic en entier car ta réflexion abonde dans mon sens [:rofl]
La bible est un roman (historique certes), un roman écrit entre 50 et 150 ans plus tard avec toutes les inventions/exagerations/déformations (traditions orales et pas de télé) de l'époque que ça implique.
 
Ensuite l'eglise a essayé de tout rendre cohérent mais elle n'y est même pas arrivé (pour dire à quel point c'etait du n'importe quoi)


Message édité par Friday Monday le 05-08-2005 à 19:38:55

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6252853
grosbin
OR die;
Posté le 05-08-2005 à 17:33:24  profilanswer
 

zyx a écrit :

Citation :


Exode chapitre 20 verset 7
OSTY
Tu ne prononceras pas en vain le nom de Yahvé, ton Dieu; car Yahvé ne laisse pas impuni celui qui prononce son nom en vain.
LIENART
Tu ne prendras pas en vain le nom de Yahweh, ton Dieu; car Yahweh ne laisse pas impuni celui qui prend son nom en vain.
CRAMPON 1905  
Tu ne prendras point le nom de Jéhovah, ton Dieu, en vain, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain.
Deutéronome chapitre 5  versets 11


Ca vous rappelle rien ?
 :lol: Et votre "dieu" il doit être sacrément skizophrène  :lol:  
http://ben.lolopage.org/forum/images/smiles/hfr/allah.gif
+Yavhé +Yahweh  :lol:


---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°6253046
ikap
Posté le 05-08-2005 à 18:24:56  profilanswer
 

grosbin a écrit :

Ca vous rappelle rien ?
 :lol: Et votre "dieu" il doit être sacrément skizophrène  :lol:  
http://ben.lolopage.org/forum/imag [...] /allah.gif
+Yavhé +Yahweh  :lol:

Yahweh, Yavhé et Jehovah sont plusieurs traductions différents d'un seul et même nom : le tetragramme hébraïque du nom de Dieu, et ca change quoi ?  :??:  

n°6253255
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 05-08-2005 à 19:40:18  profilanswer
 

slew a écrit :

Si tu me ressort le site cher à grosbin (http://www.skepticsannotatedbible.com/) pour montrer les incohérences, je suis sur qu'il est possible de demonter point par point ce qu'ils disent...


 
C'est beau l'aveuglement de la foi :lol:


Message édité par Friday Monday le 05-08-2005 à 20:10:43

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6253307
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 05-08-2005 à 19:55:26  profilanswer
 

Mouais.
 
Croire à un dieu, passe encore.
 
Mais les religions institutionnalisées sont - toutes, et en particulier le catholicisme - vraiment à gerber.
 
C'est ça que je reproche à la religion. Ses tentatives permanentes de s'immiscer dans la société, de l'influencer - ou mieux, de la controler.

n°6253370
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 05-08-2005 à 20:11:31  profilanswer
 

slew a écrit :

Bah sors moi les trucs qui te parraissent débile...


 
Suis un peu : je parle pas de "trucs débiles" mais de différence entre les 4 evangiles  :pfff:  


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6253474
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 05-08-2005 à 20:33:45  profilanswer
 

slew a écrit :

Ouai je me suis un peu emporté parceque je suis sur l'autre site qui raconte n'importe quoi en essayant de montrer les contradictions de la Bible  :sarcastic:  
 
Si y'a 4 évangiles c'est bien pour une raison, il y a certainement des différences mais pas de contradictions.


 
Je te rappelle ta phrase puisque tu sembles vouloir t'enfoncer dans ta mauvaise foi :

Citation :


Ce serait alors un roman, écrit par un grand nombre de personne, à des époques différentes, pourtant complètement cohérent, sans pour autant que tous se lisent les uns-des autres



---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6253596
vonstaubit​z
Posté le 05-08-2005 à 20:54:58  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Suis un peu : je parle pas de "trucs débiles" mais de différence entre les 4 evangiles  :pfff:


F., si tu voulais avoir un témoignage le plus approchant possible de ta personne sous forme écrite, ferais-tu appel à une seule personne, ou ferais-tu appel à plusieurs personnes, pour faire une compilation (sans modifications ni corrections) et espérer que cette compilation soit plus proche de la réalité complexe de ce que tu es, même si il on trouverait forcément des incohérences?
 
Autre facon de voir. Prenons 4 témoins d'un événement. Prenons les dernières grèves étudiantes.
Ils sont d'accord sur le fond de la grève et décident d'écrire sur cet événement, mais ne se concertent pas et sont de culture différente (par exemple un parisien, une marseillaise, un lyonnais, une américaine d'un lycée français).
 
Même s'ils sont tous d'accord sur le fond, penses-tu qu'il n'y aura aucune incohérence entre leurs récits (je répète, pas de concertation)?

n°6253616
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 05-08-2005 à 20:58:00  profilanswer
 

vonstaubitz a écrit :


Même s'ils sont tous d'accord sur le fond, penses-tu qu'il n'y aura aucune incohérence entre leurs récits (je répète, pas de concertation)?


 
Toi aussi, tu adoptes la méthode de la mauvaise foi ? :sarcastic:  
 
Si tu avais lu le topic en entier, tu saurais que je ne faisais que répondre à ça :  

Citation :

Ce serait alors un roman, écrit par un grand nombre de personne, à des époques différentes, pourtant complètement cohérent, sans pour autant que tous se lisent les uns-des autres


 
Manque de bol, tu confirmes que la bible est incohérente. A partir de là, on peut douter de tout, y compris de l'existence des miracles voire de l'existence de jesus lui même, vu l'épuration et la réécriture de la bible par l'eglise.


Message édité par Friday Monday le 05-08-2005 à 21:01:29

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6253619
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 05-08-2005 à 20:58:48  profilanswer
 

vonstaubitz a écrit :

F., si tu voulais avoir un témoignage le plus approchant possible de ta personne sous forme écrite, ferais-tu appel à une seule personne, ou ferais-tu appel à plusieurs personnes, pour faire une compilation (sans modifications ni corrections) et espérer que cette compilation soit plus proche de la réalité complexe de ce que tu es, même si il on trouverait forcément des incohérences?


 
 [:atari] [:ratal]


Message édité par Gurney_Halleck le 05-08-2005 à 21:00:12
n°6253638
vonstaubit​z
Posté le 05-08-2005 à 21:00:47  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Citation :

Ce serait alors un roman, écrit par un grand nombre de personne, à des époques différentes, pourtant complètement cohérent, sans pour autant que tous se lisent les uns-des autres



Bof.
 
 
Edit: j'élabore, car "bof", c'est un peu sec...
 

Spoiler :


Alors, on a cliqué???  :pt1cable:  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je pense (de façon irrationnelle, tu vas dire) qu'un ensemble cohérent ne serait justement pas crédible. De plus par leur nature indéterminée (encore un postulat contraire à ta vision), les humains comprennent le même événement complexe (et celui relaté dans les évangiles l'est, ne serait-ce que par son aspect politique) de façons différentes.
 
Le témoignage écrit d'une telle période se doit d'être incohérent. C'est ce que je pense, et tu peux tout à fait ne pas être d'accord. Pas de problème...


Message édité par vonstaubitz le 05-08-2005 à 21:10:57
n°6253661
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 05-08-2005 à 21:05:06  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

anque de bol, tu confirmes que la bible est incohérente. A partir de là, on peut douter de tout, y compris de l'existence des miracles voire de l'existence de jesus lui même, vu l'épuration et la réécriture de la bible par l'eglise.


 
A ce propos, je suppose que la plupart des gens ici ont lu le Da Vinci Code.
 
 
Au delà du fait que ce romain est une merde au niveau intrigue, je trouve que les éléments qu'il avance sont très crédibles.
 
En particulier sur la place de la femme et le rapport au sexe dans notre société. Et plus généralement diabolisation des plaisirs physique.
 
C'est tellement plus facile de contrôler une population quand on la culpabilise en permanence :ange:

n°6253682
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 05-08-2005 à 21:09:44  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :

A ce propos, je suppose que la plupart des gens ici ont lu le Da Vinci Code.


en effet :jap:  
 

Citation :

Au delà du fait que ce romain est une merde au niveau intrigue,

 
en effet :jap:  
 

Citation :

je trouve que les éléments qu'il avance sont très crédibles.


bof
 

Citation :

En particulier sur la place de la femme et le rapport au sexe dans notre société. Et plus généralement diabolisation des plaisirs physique.


 
A ce niveau oui. L'exemple le plus flagrant est l'élimination de Lilith dans la Genèse.
 

Citation :

C'est tellement plus facile de contrôler une population quand on la culpabilise en permanence :ange:


 
En effet, surtout quand on promet le paradis à ceux qui seront très sage, comme le père noel en somme :D


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6253779
vonstaubit​z
Posté le 05-08-2005 à 21:20:03  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

A ce niveau oui. L'exemple le plus flagrant est l'élimination de Lilith dans la Genèse.


Je ne comprends pas.
 
Parles-tu de Esaie 34:14  Les animaux du désert y rencontreront les chiens sauvages, Et les boucs s'y appelleront les uns les autres; Là le spectre de la nuit aura sa demeure, Et trouvera son lieu de repos ?
 
Cf http://en.wikipedia.org/wiki/Lilith

n°6253823
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 05-08-2005 à 21:26:11  profilanswer
 

vonstaubitz a écrit :

Je ne comprends pas.
 
Parles-tu de Esaie 34:14  Les animaux du désert y rencontreront les chiens sauvages, Et les boucs s'y appelleront les uns les autres; Là le spectre de la nuit aura sa demeure, Et trouvera son lieu de repos ?


 
non, evite de faire croire de savoir de quoi tu parles avec une recherche 2 sec sous wiki :lol:
 
J'ai écrit Genèse il me semble  :sarcastic:  

Citation :

A ce niveau oui. L'exemple le plus flagrant est l'élimination de Lilith dans la Genèse


Message édité par Friday Monday le 05-08-2005 à 21:31:20

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6253845
vonstaubit​z
Posté le 05-08-2005 à 21:28:36  profilanswer
 

grosbin a écrit :

D'où

Citation :

"He had in his right hand seven stars."
Jesus holds seven stars in his hand. Of course, it is possible that this is metaphorical. Perhaps. But it is clear from other verses (6:13, 8:10, 12:4) that John thought of stars as being small, perhaps even small enough for Jesus to hold in his hand.

Selon les catholiques les étoiles sont très légères et peu encombrantes  :lol:

Citation :

(1:13-16) Jesus has white hair, eyes of fire, feet of brass, and has a sword sticking out of his mouth.

Donc il s'est fait une coloration  :D

Citation :

The Governing Body claims that Jesus returned invisibly in 1914 without clouds, glory, or being seen by anyone.

Oui, là sur ce coup ... Pas malin les cathos  :lol:

Citation :

"He cometh with clouds; and every eye shall see him."
Everyone will see Jesus descend from the sky. Such an event would only be possible on a flat earth.

Ce que l'église clamait pendant fort longtemps, afin de défendre son dogme  :lol:

Citation :

144,000 Jews will be going to heaven; everyone else is going to hell. 7:4

Chouette les israëliens vont tout faire péter  :pt1cable:

Citation :

Four angels, with an army of 200 million, killed a third of the earth's population. 9:15-19

200 millions contre 2 milliards, ils nous prennent pour des buses ?
Nous on a les ogives nucléaires, alors leur "armée catholique" ...  :lol:

Citation :

The dragon's tail smacks down to earth one third of the stars. To the author of Revelation, the stars are just little lights that can fall to the ground from the sky. 12:4

1/3 de toutes les étoiles de l'univers ? Mais personne ni survivrait  :lol:

Citation :

This verse refers to Jesus as the "bright and morning star", as is Lucifer in Is.14:12. So is Jesus Lucifer? 22:16

D'autres passages référent Jesus comme celui qui va prendre commande de la croisade contre les hommes, afin de réparer la connerie de Jehovah  :lol:  
 
Tu crois encore à l'apocalypse ?  :lol:
A rappeller que le nom du "dieu" est Jéhovah, ce qui explique encore plus de choses  :D


G., peut-être voudras-tu bien comprendre que je suis limité par le temps. Pourrais-tu choisir le texte de la Bible qui te gêne le plus et citer ses coordonnées (tu vas me dire, il y en a tellement. Mais faisons l'exercice si tu veux bien) et je pourrais regarder avec toi et les autres ce qu'il en est.
 
J'ai moi-même en tête de tels passages, mais prenons le tien si tu veux bien?
 
 

n°6253867
vonstaubit​z
Posté le 05-08-2005 à 21:32:02  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

non, evite de faire croire de savoir de quoi tu parles avec une recherche 2 sec sous wiki :lol:


OK, tu m'as eu. Tu veux que je passe une soirée entière à chercher, plus une soirée à lire le topic en entier pour savoir ce que tu as dit?
C'est ça?
 
 
Si je te rencontrais dans un bar ou une soirée, par hasard, tu me filerais les 300 DVDs de tes dernières conversations et me dirait: bon, tu te tapes ces DVDs et tu reviens me voir après?

n°6253886
vonstaubit​z
Posté le 05-08-2005 à 21:34:31  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

J'ai écrit Genèse il me semble


Oui, j'ai lu le wiki et relu 1:27, mais je sais qu'il y a deux auteurs de la Génèse (voire deux écoles différentes de théologie et plusieurs auteurs... bref.) . Donc, j'ai besoin d'aide de ta part pour savoir où tu veux en venir...

n°6253892
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 05-08-2005 à 21:35:31  profilanswer
 

vonstaubitz a écrit :

OK, tu m'as eu. Tu veux que je passe une soirée entière à chercher, plus une soirée à lire le topic en entier pour savoir ce que tu as dit?
C'est ça?


 
Non, juste que tu ne parles que de ce que tu connais bien et pas que t'essaies systématiquement et pitoyablement de chercher tous les moyens de me contredire juste parce que l'existence d'un athée met en péril ta petite croyance.


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6253898
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 05-08-2005 à 21:36:50  profilanswer
 

Citation :

Selon les légendes juives, Lilith est la première femme d'Adam. Contrairement à Ève qui apparaît dans la Bible, elle aurait été formée à partir d'argile comme Adam et serait donc plus similaire ou plus proche de l'homme.
 
Elle est décrite ou perçue comme une maîtresse femme qui a un fort ascendant sur Adam et a un appétit sexuel considérable. Adam se serait séparé d'elle parce qu'il ne souhaitait pas pratiquer les relations sexuelles en dehors d'un nombre limité de positions (en particulier, la position du missionnaire qui impose à la femme une position inférieure qui ne convient pas à Lilith).


 
Intéressant :gratgrat:
 
C'est clair que ça ferait tâche dans la Bible, hein [:dawa]  
 
Enfin, de toute façon, que ce soit Ève ou Lilith, la bible c'est du pipeau.
 
Au fait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lilith
C'est exactement dans la veine de ce que raconte Dan Brown dans Da Vinci Code.
 
Le sexe caÿ le mal, une femme qui veut être l'égal de l'homme, c'est forcément l'œuvre de satan, tout ça.
 
 
Les religions seraient donc un repère de machos frustrés/coincés ?
Chuis con, la réponse est oui.


Message édité par Gurney_Halleck le 05-08-2005 à 21:44:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik Unik] Les OVNI et les PANYen a qui participe au concours général cette année ?
Un petit chat avec le directeur general adjoint de Free ?[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...
&#8362; Comment pratiquez-vous votre religion ? &#8362;[ Religion] Le Vatican et la capote
Darwin a t-il tué la religion ?Que serait la morale sans la religion?
[religion/intolérance] Je viens de tomber là dessus ...La culture va t-elle a l'encontre de la religion ?
Plus de sujets relatifs à : La religion en général - Opinions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR