Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2859 connectés 

 


Pour ou contre les religions ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

La religion en général - Opinions

n°2045241
raouf
Posté le 13-02-2004 à 13:10:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pikouz a écrit :


 
bah, on est sur forum.hardware.fr, pas sur forum.religion.com
 
On peut s'attendre à trouver ici des données fiables, precises, interessantes sur les composants de PC (encore que :D), mais faut pas s'attendre à des debats passionnants entre des docteurs es théologie, hien.
 
c'est le genre de topic sur lequel j'evite de trop trainer perso, sauf quand y a un truc qui me herisse trop le poil, comme c'etait le cas ici avec ce post anti-coco qui est total HS


 
anti-coco ? point du tout, anti-génocidaires  :o  
Ce post sert à infirmer l'idée absurde selon laquelle les religions seraient à l'origine de tous les crimes. Tous les grand crimes du 20ème, de loin les plus massifs de l'histoire, ont été commis par des gens athés. Ces massacres sont donc indépendants de la religion, il est absurde de faire ce procès à la religion.
Qu'à titre perso vous ne soyez pas religieux; ok (moi non plus d'ailleurs), mais le pb de la religion est plus complexe que ça et cessons ces simplifications trop confortables.


Message édité par raouf le 13-02-2004 à 13:12:03
mood
Publicité
Posté le 13-02-2004 à 13:10:25  profilanswer
 

n°2045388
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2004 à 13:24:13  answer
 

raouf a écrit :

Pour
Si les gens avaient eu la Foi, ils n'auraient pas commis les horreurs du 20ème siècle :
- révolution culturelle maoïste
- khmers rouges
- goulag stalinien  
- génocide nazi
Tous ces crimes de masse se caractérisent par l'areligiosité de leurs coupables. La religion est un garde-fou très efficace, elle donne un sens moral, elle responsabilise les actes de l'homme.  :o


 
Et toutes les guerres de religion monothéiste ca rentre dans quel catégorie ? (musulmans vs juif, catho vs protestant etc)
 :sweat:
Je précise je ne suis pas contre la religion tant qu'elle ne nuit pas à autrui. Mais j'avous avoir du mal avec les religions occidentales, vu le nombre de conflit qu'elles ont crées.


Message édité par Profil supprimé le 13-02-2004 à 13:26:53
n°2045395
MC-JGabin
猫はあなたの母親を持っています
Posté le 13-02-2004 à 13:25:01  profilanswer
 

religion=politique pour credule :grr:

n°2045643
pikouz
accro
Posté le 13-02-2004 à 13:44:22  profilanswer
 

raouf a écrit :


 
anti-coco ? point du tout, anti-génocidaires  :o  
Ce post sert à infirmer l'idée absurde selon laquelle les religions seraient à l'origine de tous les crimes. Tous les grand crimes du 20ème, de loin les plus massifs de l'histoire, ont été commis par des gens athés. Ces massacres sont donc indépendants de la religion, il est absurde de faire ce procès à la religion.
Qu'à titre perso vous ne soyez pas religieux; ok (moi non plus d'ailleurs), mais le pb de la religion est plus complexe que ça et cessons ces simplifications trop confortables.


 
Alors pourquoi etre simpliste toi-meme ? (en tout cas, dans le post concerné ;)) Je suis carrement d'accord avec toi sur le fait que tout n'est pas si simple concernant la religion et qu'il faut faire preuve de reflexion, de respect et d'humilité quand on aborde certaines notions.
 
Par ailleurs, on a connaissance des crimes relatés par les bouquins d'histoire. Quid de tout ce qui s'est passé durant "l'aire moderne" et qui n'a pas été répertorié ou retrouvé par nos chers historiens du "vieux monde" à travers les siecles ? Ne pas oublier qu'on a pas accès à toutes les informations objectives de l'histoire des peuples, que notre vision des choses est tronquée par l'interprétation des évenements relatés par ceux qui ont y ont pris part et qui se sont retrouvés dans le "bon camp".
Donc,

Citation :

Tous les grand crimes du 20ème, de loin les plus massifs de l'histoire, ont été commis par des gens athés


je suis pas d'accord. Qu'est ce qui te fait arriver à une telle conclusion ? l'edition 2003 du livre "Histoire Terminale S" aux editions Bordas ?

n°2045644
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 13-02-2004 à 13:44:25  profilanswer
 

Le titre du topic est un peu consternant [:meganne]
 
Pour ou contre les vegetariens ? Les naturistes ? [:tilleul] [:jofission]
 
Pour ou contre les gens ? :o


Message édité par Lord Brett Sinclair le 13-02-2004 à 13:44:36

---------------
Le spectacle de deux olives s'entrechoquant mollemement me laisse de marbre
n°2045669
pikouz
accro
Posté le 13-02-2004 à 13:46:14  profilanswer
 

Lord Brett Sinclair a écrit :

Le titre du topic est un peu consternant [:meganne]
 
Pour ou contre les vegetariens ? Les naturistes ? [:tilleul] [:jofission]
 
Pour ou contre les gens ? :o


 
 :lol:  c clair

n°2045686
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 13-02-2004 à 13:47:41  profilanswer
 

quelqu'un qui pratique une religion n'attend pas que son voisin lui dise si elle est nécessaire ou pas... à quoi bon parler de nécessité puisque la réponses est matériellement "non", maintenant sur une base intellectuelle c'est à chacun d'en décider. en tout cas l'anticléricalisme primaire est très souvent synonyme de connerie


Message édité par Derek De Lint le 13-02-2004 à 13:48:26

---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°2045697
raouf
Posté le 13-02-2004 à 13:48:54  profilanswer
 

pikouz a écrit :


Donc,

Citation :

Tous les grand crimes du 20ème, de loin les plus massifs de l'histoire, ont été commis par des gens athés


je suis pas d'accord. Qu'est ce qui te fait arriver à une telle conclusion ? l'edition 2003 du livre "Histoire Terminale S" aux editions Bordas ?


 
plusieurs dizaines de millions de morts au 20ème, non, si tu feuillètes un livre d'histoire, jamais les massacres n'avaient atteint ces sommets auparavant (peut-être pour des raisons techniques simplement, faute de combattants et faute de moyens)

n°2045708
raouf
Posté le 13-02-2004 à 13:49:49  profilanswer
 

Filter a écrit :

quelqu'un qui pratique une religion n'attend pas que son voisin lui dise si elle est nécessaire ou pas... à quoi bon parler de nécessité puisque la réponses est matériellement "non", maintenant sur une base intellectuelle c'est à chacun d'en décider. en tout cas l'anticléricalisme primaire est très souvent synonyme de connerie


 
Pas mal comme conclusion, il n'y a plus qu'à fermer ce topic inutile  [:romf]

n°2045724
Lord Brett​ Sinclair
Consilio et Prudentia
Posté le 13-02-2004 à 13:50:43  profilanswer
 

raouf a écrit :


 
Pas mal comme conclusion, il n'y a plus qu'à fermer ce topic inutile  [:romf]  


 
Tout a fait  :jap:


---------------
Le spectacle de deux olives s'entrechoquant mollemement me laisse de marbre
mood
Publicité
Posté le 13-02-2004 à 13:50:43  profilanswer
 

n°2045741
FordPrefec​t
Plush rocks!
Posté le 13-02-2004 à 13:51:56  profilanswer
 

raouf a écrit :

Pour
Si les gens avaient eu la Foi, ils n'auraient pas commis les horreurs du 20ème siècle :
- révolution culturelle maoïste
- khmers rouges
- goulag stalinien  
- génocide nazi
Tous ces crimes de masse se caractérisent par l'areligiosité de leurs coupables. La religion est un garde-fou très efficace, elle donne un sens moral, elle responsabilise les actes de l'homme.  :o


 
Va falloir penser à faire réimprimer des points Godwin [:mlc]


---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°2045792
pikouz
accro
Posté le 13-02-2004 à 13:56:08  profilanswer
 

raouf a écrit :


 
plusieurs dizaines de millions de morts au 20ème, non, si tu feuillètes un livre d'histoire, jamais les massacres n'avaient atteint ces sommets auparavant (peut-être pour des raisons techniques simplement, faute de combattants et faute de moyens)


 
C'est ce que je te dit, on a pas encore inventé les machines à remonter le temps, donc impossible de dire si au 8è siècle, les inuits ne sont pas allés exterminer un peuple appellé les inuots par dizaines de millions, avec qui ils ne supportaient plus de devoir partager les immenses richesses de la banquise, ce qui constituerait un crime majeure dans l'histoire et dont on a fort logiquement aucune trace dans les bouquins, puisque l'AFP n'existait pas à cette époque.
 
(demonstration par l'absurde, je precise [:tilleul]

n°2045863
raouf
Posté le 13-02-2004 à 14:00:25  profilanswer
 

pikouz a écrit :


 
C'est ce que je te dit, on a pas encore inventé les machines à remonter le temps, donc impossible de dire si au 8è siècle, les inuits ne sont pas allés exterminer un peuple appellé les inuots par dizaines de millions, avec qui ils ne supportaient plus de devoir partager les immenses richesses de la banquise, ce qui constituerait un crime majeure dans l'histoire et dont on a fort logiquement aucune trace dans les bouquins, puisque l'AFP n'existait pas à cette époque.
 
(demonstration par l'absurde, je precise [:tilleul]


 
à cette époque, il n'y avait pas des millions d'habitants comme ça tous rassemblés dans un territoire (en tt cas en europe occ, peut-être en Asie). Et il faut des moyens techniques considérables pour tuer tant de gens que ça.

n°2045874
raouf
Posté le 13-02-2004 à 14:01:02  profilanswer
 

FordPrefect a écrit :


 
Va falloir penser à faire réimprimer des points Godwin [:mlc]  


 
pourtant, tu es bien en peine de me contredire sur ce post  :o

n°2046037
pikouz
accro
Posté le 13-02-2004 à 14:11:54  profilanswer
 

raouf a écrit :


 
à cette époque, il n'y avait pas des millions d'habitants comme ça tous rassemblés dans un territoire (en tt cas en europe occ, peut-être en Asie). Et il faut des moyens techniques considérables pour tuer tant de gens que ça.  


 
lol, je suis parti dans un petit delire, tu as bien vu j'espere  :D  
 
Mais un peuple, une civilisation, une culture qui s'eteint, meme s'il "suffit"  :pt1cable:  pour cela de ne tuer "que" 500.000 âmes, ça reste abominable.
 
Et je continue de penser que tu ne prend pas toute la mesure du fait que tu n'as pas toute la vision des atrocités commises depuis 3000 ans (moi non plus, evidemment). Mais les bribes d'information que j'ai pu glaner ci et là me font penser qu'il y a eut des abominations tout le temps et partout oû des peuples sont entrés en contact. Cette phrase "Tous les grand crimes du 20ème, de loin les plus massifs de l'histoire, ont été commis par des gens athés", parait du coup un peu creuse. En plus, le crime le plus abominable sera toujours celui qui te touche personnellement. Donc, les tableaux statistiques, je les laisse aux historiens.

n°2046077
raouf
Posté le 13-02-2004 à 14:14:43  profilanswer
 

pikouz a écrit :


 
lol, je suis parti dans un petit delire, tu as bien vu j'espere  :D  
 
Mais un peuple, une civilisation, une culture qui s'eteint, meme s'il "suffit"  :pt1cable:  pour cela de ne tuer "que" 500.000 âmes, ça reste abominable.
 
Et je continue de penser que tu ne prend pas toute la mesure du fait que tu n'as pas toute la vision des atrocités commises depuis 3000 ans (moi non plus, evidemment). Mais les bribes d'information que j'ai pu glaner ci et là me font penser qu'il y a eut des abominations tout le temps et partout oû des peuples sont entrés en contact. Cette phrase "Tous les grand crimes du 20ème, de loin les plus massifs de l'histoire, ont été commis par des gens athés", parait du coup un peu creuse. En plus, le crime le plus abominable sera toujours celui qui te touche personnellement. Donc, les tableaux statistiques, je les laisse aux historiens.


 
 
 
Je persiste à dire que le nombre de génocidés au XXème est plus important qu'à toute autre époque (même si c'est une vision comptable de merde, je suis d'acc avec toi)

n°2046094
FordPrefec​t
Plush rocks!
Posté le 13-02-2004 à 14:16:12  profilanswer
 

raouf a écrit :


 
pourtant, tu es bien en peine de me contredire sur ce post  :o  


 
http://www.linux-france.org/prj/jargonf/G/Godwin.html


---------------
On signale une prise d'échappatoire au ralentisseur Playstation / Dachshunds with erections can't climb stairs./Cheap Flights
n°2046116
raouf
Posté le 13-02-2004 à 14:18:24  profilanswer
 


 
oui mais là on parle d'histoire des civilisations, c'est pas HS de parler de ça  :o  

n°2046223
pikouz
accro
Posté le 13-02-2004 à 14:31:36  profilanswer
 

raouf a écrit :


 
 
 
Je persiste à dire que le nombre de génocidés au XXème est plus important qu'à toute autre époque (même si c'est une vision comptable de merde, je suis d'acc avec toi)


 
Je persiste à dire (pour la derniere fois, sinon  :sleep:  ;) ) qu'on est pas en mesure de l'affirmer comme ça et qu'n plus, je n'y vois pas un interet phenomenal.

n°2046294
cow2
Posté le 13-02-2004 à 14:39:20  profilanswer
 

de toute facon vouloir interdire les religions tient du totalitarisme, totalitarisme qui sert d'arguement principal pour ceux qui veulent condamner les effets néfastes des religions .... alors discution pour rien :sleep: :sleep:

n°2046315
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 13-02-2004 à 14:41:35  profilanswer
 

raouf a écrit :


 
 
 
Je persiste à dire que le nombre de génocidés au XXème est plus important qu'à toute autre époque (même si c'est une vision comptable de merde, je suis d'acc avec toi)

et alors, qu'est se qu'une unité de temps a à faire avec le fait que Dieux existe ou n'existe pas, en quoi le fait de mettre "XXème siècle" dans ton poste devrait étoffer ton augumentation :??:  


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°2046360
raouf
Posté le 13-02-2004 à 14:50:13  profilanswer
 

Filter a écrit :

et alors, qu'est se qu'une unité de temps a à faire avec le fait que Dieux existe ou n'existe pas, en quoi le fait de mettre "XXème siècle" dans ton poste devrait étoffer ton augumentation :??:  


 
ohé, je parlais avec pikouz là, on t'a pas sonné  :o

n°2046372
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 13-02-2004 à 14:51:43  profilanswer
 

Contre la religion. Mais la foi, c'est important je trouve :o


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°2046376
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 13-02-2004 à 14:53:02  profilanswer
 

raouf a écrit :


 
ohé, je parlais avec pikouz là, on t'a pas sonné  :o  

il y a les messages privés pour ça ;)


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°2046387
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 13-02-2004 à 14:54:53  profilanswer
 

Malicia a écrit :

Contre la religion. Mais la foi, c'est important je trouve :o

une telle absence d'argumentation devrait elle susciter l'inquiétude :sweat: ?


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°2046401
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 13-02-2004 à 14:58:28  profilanswer
 

Filter a écrit :

une telle absence d'argumentation devrait elle susciter l'inquiétude :sweat: ?


 
euh... nan [:slackerbitch]
 
Le sujet m'intéresse mais j'ai pas trop le temps de me lancer dans le débat là maintenant. ;) Je fais une large distinction entre les 2:
 
- croire en qq chose (la foi) c'est important
- suivre une religion (qq'un d'autre fixe les "croyances" ) c'est pas mon truc.


---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°2046406
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 13-02-2004 à 14:59:24  profilanswer
 

Malicia a écrit :


 
euh... nan [:slackerbitch]
 
Le sujet m'intéresse mais j'ai pas trop le temps de me lancer dans le débat là maintenant. ;) Je fais une large distinction entre les 2:
 
- croire en qq chose (la foi) c'est important
- suivre une religion (qq'un d'autre fixe les "croyances" ) c'est pas mon truc.

certe lais de là à être contre... :)


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°2049160
ytrezax
Posté le 13-02-2004 à 21:12:25  profilanswer
 

Comment peut-on dire que la "foi" aurait épargné des vies ?
Toutes les religions prétendent avoir foi en quelque chose.
Le déisme n'apporte rien de plus que le dogmatisme des religion puisque encore une fois tout est rapporté à un être suprème qui domine notre conscience, et donc qui est encore une fois un prétexte au laxisme et à l'attente.

n°2049191
ytrezax
Posté le 13-02-2004 à 21:16:26  profilanswer
 

Lord Brett Sinclair a écrit :

Le titre du topic est un peu consternant [:meganne]
 
Pour ou contre les vegetariens ? Les naturistes ? [:tilleul] [:jofission]
 
Pour ou contre les gens ? :o


 
C'est fait exprès  :o

n°2052784
veryfree
Posté le 14-02-2004 à 15:58:41  profilanswer
 

raouf a écrit :


 
anti-coco ? point du tout, anti-génocidaires  :o  
Ce post sert à infirmer l'idée absurde selon laquelle les religions seraient à l'origine de tous les crimes. Tous les grand crimes du 20ème, de loin les plus massifs de l'histoire, ont été commis par des gens athés. Ces massacres sont donc indépendants de la religion, il est absurde de faire ce procès à la religion.
Qu'à titre perso vous ne soyez pas religieux; ok (moi non plus d'ailleurs), mais le pb de la religion est plus complexe que ça et cessons ces simplifications trop confortables.


 
on a deja debattu de la fois d'hitler dans le topic sur le film de TF1...

n°2052836
jociste
vive les associations
Posté le 14-02-2004 à 16:13:32  profilanswer
 

Pour répondre au sujet je ne suis ni pour ni contre. Si tu lis les textes sacrés (coran,bible et autres) il y a des passages intéressants et qui n'incitent pas à la guerre. Pour votre information le pape a condamné l'attitude de bush avec sa guerre en Irak au nom de dieu. Je ne suis pas pour car je suis moi même athé et les religions me laisse perplexe sur leur façon de voir les choses de la vie. Par contre il y a des mouvements intéressants comme celui-ci dont je fais parti : http://www.joc.asso.fr


---------------
http://www.joc.asso.fr
n°2052883
Texhnolyze​d
membre de Lakan
Posté le 14-02-2004 à 16:22:43  profilanswer
 

Dieu = la plus grosse arme de destruction massive

n°2052886
Cutter
Posté le 14-02-2004 à 16:23:27  profilanswer
 

C'est quoi ce sondage? Si je crois en Dieu je suis obligé d'être pour, et inversement c'est ça?

n°2052890
Cutter
Posté le 14-02-2004 à 16:24:34  profilanswer
 

Texhnolyzed a écrit :

Dieu = la plus grosse arme de destruction massive


 
Mais oui, tu es intelligent. :sarcastic:

n°2052897
jociste
vive les associations
Posté le 14-02-2004 à 16:27:49  profilanswer
 

Texhnolyzed a écrit :

Dieu = la plus grosse arme de destruction massive


 
J'ai pas vu tes arguments mais peut être que tu es comme bush  :lol:  :whistle:


---------------
http://www.joc.asso.fr
n°2052902
kahn21
Régularité
Posté le 14-02-2004 à 16:29:26  profilanswer
 

amha, la religion a été créée pour expliquer ce que l'on ne comprends (comprennais) pas.

n°2052905
Texhnolyze​d
membre de Lakan
Posté le 14-02-2004 à 16:30:45  profilanswer
 

jociste a écrit :


 
J'ai pas vu tes arguments mais peut être que tu es comme bush  :lol:  :whistle:  


 
 
Les arguments sont légions : toutes les guerres de religion au cours de l'histoire.

n°2052913
jociste
vive les associations
Posté le 14-02-2004 à 16:32:47  profilanswer
 

Texhnolyzed a écrit :


 
 
Les arguments sont légions : toutes les guerres de religion au cours de l'histoire.


 
ça n'était pas des guerres de religion mais des guerres de conquêtes. Ce sont les rois qui organisaient les guerres pas les papes il me semble  ;)


---------------
http://www.joc.asso.fr
n°2052918
jociste
vive les associations
Posté le 14-02-2004 à 16:34:20  profilanswer
 

kahn21 a écrit :

amha, la religion a été créée pour expliquer ce que l'on ne comprends (comprennais) pas.


 
J'aimerais bien connaître les arguments qui te permettent de dire ça.  :bounce:


---------------
http://www.joc.asso.fr
n°2052920
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 14-02-2004 à 16:35:20  profilanswer
 

Texhnolyzed a écrit :


 
 
Les arguments sont légions : toutes les guerres de religion au cours de l'histoire.


 
 :sleep: Par conséquent, on peux être sur que s'il n'y avait pas eu de religions, il n'y aurait pas eu ces guerres?? :??:  
Autant, plus, moins???


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°2052921
Texhnolyze​d
membre de Lakan
Posté le 14-02-2004 à 16:35:37  profilanswer
 

jociste a écrit :


 
ça n'était pas des guerres de religion mais des guerres de conquêtes. Ce sont les rois qui organisaient les guerres pas les papes il me semble  ;)  


 
bah non, c'est le pape qui lançait les croisades, dommage pour ta foi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik Unik] Les OVNI et les PANYen a qui participe au concours général cette année ?
Un petit chat avec le directeur general adjoint de Free ?[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...
₪ Comment pratiquez-vous votre religion ? ₪[ Religion] Le Vatican et la capote
Darwin a t-il tué la religion ?Que serait la morale sans la religion?
[religion/intolérance] Je viens de tomber là dessus ...La culture va t-elle a l'encontre de la religion ?
Plus de sujets relatifs à : La religion en général - Opinions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR