Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3473 connectés 

Pour ou contre les religions ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  30  31  32  33  34  35
Auteur Sujet :

La religion en général - Opinions

n°5964474
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 28-06-2005 à 12:39:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Friday Monday a écrit :

Et l'humanisme, tu connais ?

Oui ! et ca ne me conviens pas ...

Humanisme est un mot formé dans la seconde moitié du XIXe siècle pour donner un nom à l'œuvre accomplie par les humanistes et au mouvement d'idées qui en résulta.

au XVIe siècle, l'humaniste s'occupait d'humanités (studia humanitatis en latin) ou lettres antiques. Pour ces érudits de la Renaissance, le terme humanitas avait le même sens qu'à l'époque cicéronienne et signifiait « la culture qui, parachevant les qualités naturelles de l'homme, le rend digne de ce nom ».

Le terme désigne un programme culturel, scientifique, philosophique et, par bien des aspects, politique qui propose un « modèle humain » défini comme synthèse des qualités intellectuelles, sociales, affectives, caractéristiques de la « nature humaine ». L'humanisme est un courant de pensée idéaliste et optimiste qui place l'Homme au centre du monde, les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs. Il y a donc à travers le siècles différents humanismes (chrétien, libéral, marxiste).

WIKIPEDA encyclopédie ...

L'humanisme est enseigné dans la bible ... :hello:

mood
Publicité
Posté le 28-06-2005 à 12:39:01  profilanswer

n°5964494
dolohan
Busard amateur
Posté le 28-06-2005 à 12:41:39  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Et l'humanisme, tu connais ?

parceque toi tu t'y connais en humanisme ? avec ton mepris, tes sarcasmes et ta suffisance ?
tu ne manques vraiment pas de culos  :o

n°5964500
dolohan
Busard amateur
Posté le 28-06-2005 à 12:42:52  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Arf, le revisionisme habituel des catho.  
L'empire romain devenu le saint empire germanique a prospéré pendant au moins 4 siècles :lol:
Et l'empire bizantin jusqu'à l'an mille :lol:

Sans l'empire romain qui a propagé le christianisme, on aurait oublié jusqu'à l'existence de JC.
C'est pas les premières sectes chrétiennes qui auraient pu batir un empire comme celui là.

je repete donc puisque tu as vraissemblablement des difficultés de lecture.

et rome s'est eteinte et la chretienté a prospéré...

n°5964504
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 28-06-2005 à 12:43:45  profilanswer

tjaa a écrit :

Oui ! et ca ne me conviens pas ...
[snip]

T'expliques pas pourquoi [:spamfote]

Citation :

La femme inférieure à l'homme et les homos qui sont des abominations, c'est pas vraiment humaniste, pas contre c'est très chrétien  :sarcastic:  

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5964518
Friday Mon​day
Posté le 28-06-2005 à 12:45:48  profilanswer

dolohan a écrit :

parceque toi tu t'y connais en humanisme ? avec ton mepris, tes sarcasmes et ta suffisance ?
tu ne manques vraiment pas de culos  :o

jolie diversion :lol:
Ca t'arrives de répondre sur le fond plutôt que de passer aux attaques personnelles ?

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5964526
hourman
Elémentaire.
Posté le 28-06-2005 à 12:46:55  profilanswer

Citation :

nous vivons dans une société fondée sur le catholicisme, il n'y a qu'à voir le sexisme et l'homophobie des français pour comprendre que ça vient du christianisme

signé Friday Monday.

tu vas te calmer quand? [:atari]

n°5964560
Friday Mon​day
Posté le 28-06-2005 à 12:51:20  profilanswer

hourman a écrit :

signé Friday Monday.

tu vas te calmer quand? [:atari]

Les arguments, c'est en option chez toi ? [:itm]

Message édité par Friday Monday le 28-06-2005 à 12:51:37

---------------
n°5964572
hourman
Elémentaire.
Posté le 28-06-2005 à 12:52:16  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Les arguements, c'est en option chez toi ? [:itm]

continue.   [:cend]

n°5964614
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 28-06-2005 à 12:56:48  profilanswer

tjaa a écrit :

Le monde entier tourne autour de la religion,
il n'y a que les "athés"(orthographe ???) qui pensent le contraire, ce qu'ils sont naifs ...

Je me demande, plûtot je vous demande quelles sont les valeurs de demain puisque la religion c'est mort ?(comme vous dites )

Alors ? les valeurs de demain ? suggestion ?

Un athée ne dit pas que la religion est morte, mais que Dieu n'existe pas. On n'y est pour rien nous, si Dieu n'existe pas, moi aussi je préfererais qu'il existe et que j'aie une chance d'avoir une vie aprés la mort :'(

Message édité par hephaestos le 28-06-2005 à 12:57:50
n°5964622
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 28-06-2005 à 12:57:24  profilanswer

Friday Monday a écrit :

T'expliques pas pourquoi [:spamfote]

Citation :

La femme inférieure à l'homme et les homos qui sont des abominations, c'est pas vraiment humaniste, pas contre c'est très chrétien  :sarcastic:

1 Ben y a qu'a lire ...

2 Et pour ton info je suis très mysogine et pas du tout anti homo (homophobe c'est un mots qui veux rien dire du tout)et je vois pas ou dans la bible on est sexiste ... justement tout du contraire ... evidement pas par rapport à la société d'aujourd'hui mais il y a 2000 ans ce que Jesus à fait avec plusieurs femme ca tenait de la révolution ...

N'interpretes pas trop ce qu'on te dit à l'école petit gars essaye de te faire une expérience avec la vie !!!

mood
Publicité
Posté le 28-06-2005 à 12:57:24  profilanswer

n°5964652
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 28-06-2005 à 12:59:59  profilanswer

hephaestos a écrit :

Un athée ne dit pas que la religion est morte, mais que Dieu n'existe pas. On n'y est pour rien nous, si Dieu n'existe pas, moi aussi je préfererais qu'il existe et que j'aie une chance d'avoir une vie aprés la mort :'(

je me suis mal exprimé ... j'ai pas dit que la religion est morte
J'ai voulu dire si vous ne voulez plus y croire !

Rectification ... désolé toujours cette langue trop difficile le francais !

n°5965042
Scrypt
Posté le 28-06-2005 à 13:48:08  profilanswer

houbahiphop a écrit :

dans le film le vol du phoenix  , un des personnages dit:

les religions sont la pour séparer les Hommes et la foi est la pour les unir

ce qu'il dit est tellement vrai [:technikman]  

mais bon si on met dans la balance je penses que la religion a sauvé plus de vie ( empechant par exemple certains homme de se suicider )qu'elle n'en a tué (st barthelemy et compagnie)

[:yoyoz]

alors là si on se met à faire des estimations basées sur rien du tout, on a pas fini.

n°5965110
hephaestos
Posté le 28-06-2005 à 13:55:52  profilanswer

tjaa a écrit :

je me suis mal exprimé ... j'ai pas dit que la religion est morte
J'ai voulu dire si vous ne voulez plus y croire !

Rectification ... désolé toujours cette langue trop difficile le francais !

Trés bien alors je vais réponder à ta question :

Citation :

Quelle morale pour l'homme, et pourquoi faire s'il n'y a pas de Dieu.

La première chose est de définir le bien et le mal. En tant qu'athée, j'adhère logiquement à la vision utilitariste de la morale : est bon ce qui augmente le bonheur total, est mauvais ce qui le diminue. L'utilitarisme ne fait pas de différence entre le bonheur propre et celui de n'importe quel étranger.

Les valeurs qui en découlent sont assez simples en premier abord, avec quelques subtilités :

Aimer est une bonne chose, l'amour pousse les gens à aider leurs prochains et procure à celui qui donne un plaisir certain.  
La compassion en toutes circonstances est de mise, la vengeance n'ayant pas de fondement moral.  

Par contre, il est parfois utile de punir, soit parceque l'auteur d'un crime risque de récidiver, et que l'on causera moins de malheur en l'empechant de récidiver que dans le cas contraire ; soit, parceque la punition rend l'accomplissement du crime non rentable. Si chaque vol est puni d'une amende valant le double de l'objet volé, il est évident que les voleurs se ferons trés rares. Je noterai ici que pour rendre le crime non rentable il y a deux moyens : augmenter la punition, et augmenter le profit que les gens obtiennent en étant honnêtes (dans les ghettos, on prend facilement le risque de passer quelques mois en prison quand on sait de toutes façons qu'on n'aura pas de travail).

Bien que l'utilitarisme ne soit pas du tout évident à mettre en oeuvre (mesurer le bonheur n'est pas une chose facile), tu noteras qu'il conduit de manière trés rationelle à certaines conclusions qui sont présentes dans toutes les religions : aime ton prochain comme ton frère, et tend la joue droite.

http://en.wikipedia.org/wiki/Utilitarianism

/edit : et dans tout ça, j'ai oublié de répondre à la seconde question : pour quoi faire vu que Dieu ne nous en récompensera pas?
Tout simplement parceque si la société est ainsi faite qu'elle maximise le bonheur total, la part qui me revient n'en sera que plus importante. Aprés, d'un point de vue personel, j'ai tout intérêt à essayer de tricher pour avoir plus que ma part, au détriment des autres, c'est là que l'on a besoin d'un système suffisament bien conçu pour que cela ne soit pas possible.

Donc, finalement, on choisit un ensemble de valeurs morales parcequ'elles sont justes (tout le monde y est à égalité) et bonnes (augmentent le bonheur général), et on les suit par pur égoisme, parceque c'est le moyen qui nous permet d'avoir le plus de bonheur personel.

Message édité par hephaestos le 28-06-2005 à 14:04:07
n°5965381
NullDragon
Posté le 28-06-2005 à 14:16:17  profilanswer

dolohan a écrit :

donc d'apres toi ils ont attendus que les cathedrales se construisent tout seul ?  
tu as la memoire courte, l'occident a determiné le monde d'aujourd'hui, c'est plutot un bel exploit pour une bande de masochistes larmoyants tu ne crois pas ?

sans indiscretion tu as quel age ?

Tu as mal interprété mes propos, je parles de ceux qui ne font rien, pas de ceux qui créé des trucs et encore moins ceux qui construisent. C'est évident que ceux-là ont contribué, dah! Relis-moi, au besoin. J'ai bien spécifié ceux qui ne font rien.

Quel cliché, dès que on critique l'humanité soit on est un jeune con qui va apprendre que on a pas le droit de critiquer, soit on est vieux et on a soit disant un âge mental peu développé. C'est bien là ou tu voulais en venir n'est-ce pas ? L'âge n'a rien à voir avec les observations que l'on peut faire sur les humains.

As-tu déjà remarqué que quand les gens s'adressent à Dieu c'est 99% du temps juste pour lui demander quelque chose ?

n°5965392
NullDragon
Posté le 28-06-2005 à 14:17:33  profilanswer

Scrypt a écrit :

les athées ne se bougent pas plus le cul  [:itm]

:lol:  

Non mais les athées perdent moins de temps à prier au moins, bon ils doivent perdre du temps dans autre chose, mais ça c'est une autre histoire  [:buvons]  

n°5965481
NullDragon
Posté le 28-06-2005 à 14:26:13  profilanswer

Mais noooon, on discute ..  :hello:  

n°5965647
NullDragon
Posté le 28-06-2005 à 14:38:17  profilanswer

Non non, quand je dis "perdre du temps" c'est en rapport avec ceux qui prie de façon excessive. Tu comprends ? Comme dans un exemple que j'avais donné plus haut, prier pour que son jardin pousse, mais il a pas planté de graines...

n°5965686
dolohan
Busard amateur
Posté le 28-06-2005 à 14:40:37  profilanswer

Citation :

Tu as mal interprété mes propos, je parles de ceux qui ne font rien, pas de ceux qui créé des trucs et encore moins ceux qui construisent. C'est évident que ceux-là ont contribué, dah! Relis-moi, au besoin. J'ai bien spécifié ceux qui ne font rien.

tu as eus un propos general sur les croyants. c'est ce que tu penses d'eux et j'aimerai que tu ne t'en caches pas. regarde friday monday il assume sans probleme son opinion, aussi radicale soit elle.

Citation :

Quel cliché, dès que on critique l'humanité soit on est un jeune con qui va apprendre que on a pas le droit de critiquer, soit on est vieux et on a soit disant un âge mental peu développé.

Certaines pensées ont une connotation juveniles d'autres pas. je detestais moi aussi me voir interdir le droit a la critique sous pretexte de mon inexperience ou de ma jeunesse. mais le frustration ne change rien a l'affaire. quand on est jeune, on ne fais pas toujours l'effort de comprendre son environnement. on se borne trop souvant a le juger celon les criteres d'une vie encore bien courte et bien tranquille.
alors n'en prends pas ombrage.

Citation :

C'est bien là ou tu voulais en venir n'est-ce pas ? L'âge n'a rien à voir avec les observations que l'on peut faire sur les humains.

on est d'accord, j'ai connu des individus precoce, tres sage pour leur age. mais ta vision des croyants est anecdotique, caricaturale et a peine digne d'une serie tv protestante diffusé sur Tf1 le dimanche aprés midi.

Citation :

As-tu déjà remarqué que quand les gens s'adressent à Dieu c'est 99% du temps juste pour lui demander quelque chose

et toi as tu remarqué que quand les gens s'adressent a toi c'est 99% du temps pour te demander quelque chose ?  
service, argent, et parfois seulement reconfort ou attention. as tu deja essayé de raconter une blague seul ? meme pour cela tu as besoin des autres, leur ecoute et leur reaction.
L'homme est un animal social, il est totalement interdependant. dieu n'echape pas a la regle.

ceci dit, en regle generale, les croyants le remercis pour la beauté de sa creation. Et en ce qui me concerne, ormis le pardon, c'est assez rare que je lui demande quelque chose... mais je suis un mauvais chretien  :o

n°5965715
Fructidor
Posté le 28-06-2005 à 14:43:10  profilanswer

NullDragon a écrit :

Non non, quand je dis "perdre du temps" c'est en rapport avec ceux qui prie de façon excessive. Tu comprends ? Comme dans un exemple que j'avais donné plus haut, prier pour que son jardin pousse, mais il a pas planté de graines...

Prier beaucoup n'empêche ni de vivre ni de travailler. C'est gratuit et ça peut se faire n'importe ou, même au boulot. Donc je ne vois pas trop comment on pourrait accuser certains de prier de façon "excessive" sauf à vouloir créer une police de la pensée et de les contrôler. La liberté, ça se respecte.
D'ailleurs certains consacrent leur vie à la prière (les moines par exemple).

Message édité par Fructidor le 28-06-2005 à 15:31:22

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°5965729
dolohan
Busard amateur
Posté le 28-06-2005 à 14:44:20  profilanswer

Fructidor a écrit :

Prier beaucoup n'empêche ni de vivre ni de travailler. C'est gratuit et ça peut se faire n'importe ou, même au boulot. Donc je ne vois pas trop comment on pourrait accuser certains de prier de façon "excessive" sauf à vouloir créer une police de la pensée et de les contrôler. La liberté, ça se respecte.
D'ailleurs certains conscrent leur vie à la prière (les moines par exemple).

et les suporters du psg  :D

n°5965731
NullDragon
Posté le 28-06-2005 à 14:44:20  profilanswer

Ben alors de quoi on se plaint ?  [:chacal_one333]

n°5965819
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 28-06-2005 à 14:52:50  profilanswer

hephaestos a écrit :

Trés bien alors je vais réponder à ta question :

Citation :

Quelle morale pour l'homme, et pourquoi faire s'il n'y a pas de Dieu.

La première chose est de définir le bien et le mal. En tant qu'athée, j'adhère logiquement à la vision utilitariste de la morale : est bon ce qui augmente le bonheur total, est mauvais ce qui le diminue. L'utilitarisme ne fait pas de différence entre le bonheur propre et celui de n'importe quel étranger.

Les valeurs qui en découlent sont assez simples en premier abord, avec quelques subtilités :

Aimer est une bonne chose, l'amour pousse les gens à aider leurs prochains et procure à celui qui donne un plaisir certain.  
La compassion en toutes circonstances est de mise, la vengeance n'ayant pas de fondement moral.  

Par contre, il est parfois utile de punir, soit parceque l'auteur d'un crime risque de récidiver, et que l'on causera moins de malheur en l'empechant de récidiver que dans le cas contraire ; soit, parceque la punition rend l'accomplissement du crime non rentable. Si chaque vol est puni d'une amende valant le double de l'objet volé, il est évident que les voleurs se ferons trés rares. Je noterai ici que pour rendre le crime non rentable il y a deux moyens : augmenter la punition, et augmenter le profit que les gens obtiennent en étant honnêtes (dans les ghettos, on prend facilement le risque de passer quelques mois en prison quand on sait de toutes façons qu'on n'aura pas de travail).

Bien que l'utilitarisme ne soit pas du tout évident à mettre en oeuvre (mesurer le bonheur n'est pas une chose facile), tu noteras qu'il conduit de manière trés rationelle à certaines conclusions qui sont présentes dans toutes les religions : aime ton prochain comme ton frère, et tend la joue droite.

http://en.wikipedia.org/wiki/Utilitarianism

/edit : et dans tout ça, j'ai oublié de répondre à la seconde question : pour quoi faire vu que Dieu ne nous en récompensera pas?
Tout simplement parceque si la société est ainsi faite qu'elle maximise le bonheur total, la part qui me revient n'en sera que plus importante. Aprés, d'un point de vue personel, j'ai tout intérêt à essayer de tricher pour avoir plus que ma part, au détriment des autres, c'est là que l'on a besoin d'un système suffisament bien conçu pour que cela ne soit pas possible.

Donc, finalement, on choisit un ensemble de valeurs morales parcequ'elles sont justes (tout le monde y est à égalité) et bonnes (augmentent le bonheur général), et on les suit par pur égoisme, parceque c'est le moyen qui nous permet d'avoir le plus de bonheur personel.

Je ne vois rien la dedant qui diffère de mon opinion et c'est même très catho comme discour je trouve !
J'approuve et j'apprécie, ceci dit penses tu vraiment que tout le monde peux se faire ce genre de reflexion sur sois même ? certe non !  
et c'est la qu'interviens la religion ... elle sert (comme dis et re dis) à donner une ligne de conduite, une philosophie, une education

n°5965859
hephaestos
Posté le 28-06-2005 à 14:59:10  profilanswer

tjaa a écrit :

Je ne vois rien la dedant qui diffère de mon opinion et c'est même très catho comme discour je trouve !
J'approuve et j'apprécie, ceci dit penses tu vraiment que tout le monde peux se faire ce genre de reflexion sur sois même ? certe non !  
et c'est la qu'interviens la religion ... elle sert (comme dis et re dis) à donner une ligne de conduite, une philosophie, une education

La religion est peut être le meilleur moyen de mettre en place ces valeurs morales qui sont à peu prés communes. Quand j'observe le cynisme généralisé auquel on est confronté dans notre société, j'ai du mal à y croire.

Le principal défaut de la religion à mon sens est qu'elle est fondée sur un mensonge : (la certitude de) l'existence de Dieu. Comment convaincre quelqu'un de suivre les préceptes d'un Dieu qui n'existe pas? A l'inverse, on en connait aujourd'hui suffisament sur la nature de l'homme et sur les raisons de sa présence sur terre pour se poser calmement la question du bien et du mal, de quelles valeurs morales on souhaite pour mettre en place un nouveau pacte social qui ne soit fondé sur rien d'autre que ce que l'on connait.

n°5965872
NullDragon
Posté le 28-06-2005 à 15:00:24  profilanswer

Oui mais qu'en est-il des extrémistes ? Quand on sait que dans certaines religions les règles de conduite consiste à dire à la femme comment s'habiller, si elle doit se taire ou non et qu'elle doit être punie par le baton au besoin, etc. ? Je m'excuse mais je traite mon chien mieux que ça. Moi c'est surtout ce côté la des religions qui m'énerve.

n°5966815
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 28-06-2005 à 16:24:47  profilanswer

hephaestos a écrit :

La religion est peut être le meilleur moyen de mettre en place ces valeurs morales qui sont à peu prés communes. Quand j'observe le cynisme généralisé auquel on est confronté dans notre société, j'ai du mal à y croire.

Le principal défaut de la religion à mon sens est qu'elle est fondée sur un mensonge : (la certitude de) l'existence de Dieu. Comment convaincre quelqu'un de suivre les préceptes d'un Dieu qui n'existe pas? A l'inverse, on en connait aujourd'hui suffisament sur la nature de l'homme et sur les raisons de sa présence sur terre pour se poser calmement la question du bien et du mal, de quelles valeurs morales on souhaite pour mettre en place un nouveau pacte social qui ne soit fondé sur rien d'autre que ce que l'on connait.

C'est justement la tout le problème ...
Pour toi Dieu n'existe pas ... pour moi il existe ! Ce que toi tu appelles preuve, moi je l'appelle foi.
Pour ce qui est du bien et du mal ... J'en reviens au "bien penséisme" qui donne raison à toute les minorités du monde, à l'humanisme qui place l'homme au dessus de tout, et autres betises du genre ...Je préfère m'en référer à un bouquin qui a fait ses preuves même s'il est un peu démodé !

Pour ce qui est du concret, évidement tu ne bois pas un verre avec Dieu tout les vendredi soir ... encore que ! dans ma philosophie nous sommes tous "Dieu" et "démon" donc Dieu existe c'est juste une question de point de vue ...

Enseigne le mal et le bien à tes enfants avec les infos de la tv moi je préfère les préserver et qu'ils gardent un peu de naiveté, il auront bien le temps d'apprendre la vie avec le temps ... Pour ce qui est des principes je fais confiance à Dieu et à son fils...
Demain vous regreterez quand le monde sera devenu complètement invivable...  

La question que je me pose c'est comment peux tu affirmer que Dieu n'existe pas alors que 75% de la planète dis le contraite (quel que soit le nom qu'on lui donne)

n°5966880
NullDragon
Posté le 28-06-2005 à 16:31:32  profilanswer

On ne peut prouver ni réprouver son existence, de ce point, ça reste un choix personnel. On peut jouer au plus fin en traitant les croyants comme quoi ils perdent leur temps tout comme on peut se mettre à dire aux non croyants qu'ils le regretteront le jour du jugement dernier ou peu importe dans ce sens. Mais au final, est-ce qu'on a vraiment besoin d'une religion, d'un titre, appartenir à une bande précise ou se donner une étiquette pour faire le bien ou le mal ? Je crois que fondamentalement on a pas besoin de cela, le reste, ce n'est que du "magouillage" personnel du genre: Je me sens bien, parce que je crois ou ne crois pas, selon une optique de pensée.

n°5966888
hephaestos
Posté le 28-06-2005 à 16:32:00  profilanswer

tjaa a écrit :

La question que je me pose c'est comment peux tu affirmer que Dieu n'existe pas alors que 75% de la planète dis le contraite (quel que soit le nom qu'on lui donne)

Parceque l'idée que Dieu existe est inévitable. Nous sommes faits pour nous poser des questions, et y répondre de la manière la plus efficace possible pour notre survie (et non pas la plus proche de la vérité). L'explication la plus simple à notre présence sur terre, lorsqu'on ne sait pas l'existence de molécules réplicatrices qui sont l'objet d'une évolution naturelle depuis quelques centaines de millions d'années, c'est Dieu.

Pas étonnant que 75% de la population mondiale (j'aurais dit bien plus personnellement) croient en Lui. C'est simplement une preuve que le fait d'avoir la foi est un atout pour la survie dans l'environnement dans lequel on a évolué.

/edit : quant aux conséquences d'une telle rationalisation de l'homme, elles peuvent être tout à fait négatives et j'en suis conscient. Mais la vérité n'a pas de valeur morale, elle est ce qu'elle est. Darwin au XIXe siècle craignait déjà alors qu'il exposait sa théorie les répecussions morales qu'elle aurait sur la société.

Message édité par hephaestos le 28-06-2005 à 16:35:02
n°5966949
NullDragon
Posté le 28-06-2005 à 16:38:23  profilanswer

75% ? les musulmans sont environ 1 milliard ? et quand on sait comment sont traité les femmes dans l'islam, sur 1 milliard il doit y en avoir le 1/5 qui ont jamais appris qu'on est déjà allé sur la lune.

Quand on tient un peuple dans l'ignorance on peut leur faire croire n'importe quoi. Ceux qui sont tenu dans l'ignorance à ce point la sont aussi fasciné qu'un enfant de 5 ans quand on leur montre quelque chose de nouveau, c'est pour dire leur niveau de connaissance.  [:mouais]  

Peut-être pas 1/5, mais une bonne partie..

n°5967022
show
Posté le 28-06-2005 à 16:45:26  profilanswer

hephaestos a écrit :

Parceque l'idée que Dieu existe est inévitable. Nous sommes faits pour nous poser des questions, et y répondre de la manière la plus efficace possible pour notre survie (et non pas la plus proche de la vérité). L'explication la plus simple à notre présence sur terre, lorsqu'on ne sait pas l'existence de molécules réplicatrices qui sont l'objet d'une évolution naturelle depuis quelques centaines de millions d'années, c'est Dieu.

Pas étonnant que 75% de la population mondiale (j'aurais dit bien plus personnellement) croient en Lui. C'est simplement une preuve que le fait d'avoir la foi est un atout pour la survie dans l'environnement dans lequel on a évolué.

j'ai souligné ton écart :D
pour toi les croyants sont ceux qui croient faute de savoir!
très bien... j'aimerais quand même savoir ce qui se cache derrière la fabuleuse histoire des "molécules réplicatrices" car je m'interesse à la philosophie et aux avancées scientifiques susceptibles de remettre en cause l'existence du Dieu auquel je crois mais rien n'est satisfaisant dans le domaine; tout ne fait que conforter ma foi (du libre arbitre que je lie à la mécanique quantique jusqu'au bigbang qui a des airs de genèse...)

en tout cas tu viens de prouver que tu crois! or ta croyance n'a aucun fondement; difficile de dire ce qui peut l'appuyer dans ces conditions...

Message édité par show le 28-06-2005 à 16:49:16
n°5967042
NullDragon
Posté le 28-06-2005 à 16:47:31  profilanswer

Question: Ça vous ferait quoi d'être certain de savoir que Dieu existe ou non ? Sauf de pouvoir dire à ses semblables: aaah j'avais raison  :kaola:  :pt1cable:

n°5967189
show
Posté le 28-06-2005 à 16:59:21  profilanswer

NullDragon a écrit :

Question: Ça vous ferait quoi d'être certain de savoir que Dieu existe ou non ? Sauf de pouvoir dire à ses semblables: aaah j'avais raison  :kaola:  :pt1cable:

t'as déjà conjugué le verbe être à la première personne du singulier?
si oui, imagine que quelqu'un te dise "tu es" et tu auras un aperçu de la chose
il n'est pas question d'avoir raison ou tort...

n°5967212
hephaestos
Posté le 28-06-2005 à 17:01:06  profilanswer

show a écrit :

j'ai souligné ton écart :D
pour toi les croyants sont ceux qui croient faute de savoir!
très bien... j'aimerais quand même savoir ce qui se cache derrière la fabuleuse histoire des "molécules réplicatrices" car je m'interesse à la philosophie et aux avancées scientifiques susceptibles de remettre en cause l'existence du Dieu auquel je crois mais rien n'est satisfaisant dans le domaine; tout ne fait que conforter ma foi (du libre arbitre que je lie à la mécanique quantique jusqu'au bigbang qui a des airs de genèse...)

en tout cas tu viens de prouver que tu crois! or ta croyance n'a aucun fondement; difficile de dire ce qui peut l'appuyer dans ces conditions...

Ca fait 50 ans qu'on a découvert l'ADN, ajourd'hui on peut même le regarder avec un microscope (enfin, avec un bon microscope...des fois...)

n°5967274
NullDragon
Posté le 28-06-2005 à 17:07:43  profilanswer

show a écrit :

t'as déjà conjugué le verbe être à la première personne du singulier?
si oui, imagine que quelqu'un te dise "tu es" et tu auras un aperçu de la chose
il n'est pas question d'avoir raison ou tort...

Ah non ? pourquoi tout ces débats sur Dieu et la religion si ce n'est la recherche de la vérité ? Si les humains dépenssait autant d'énergie à venir en aide à ses semblables qu'à prier pour que Dieu leur vienne en aide, il n'y aurait plus de misère sur terre.

n°5967495
show
Posté le 28-06-2005 à 17:34:29  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ca fait 50 ans qu'on a découvert l'ADN, ajourd'hui on peut même le regarder avec un microscope (enfin, avec un bon microscope...des fois...)

l'ADN est un fabuleux code barre
la religion n'a pas pour but de le lire... elle célèbre celui qui donne le souffle de vie

NullDragon a écrit :

Ah non ? pourquoi tout ces débats sur Dieu et la religion si ce n'est la recherche de la vérité ? Si les humains dépenssait autant d'énergie à venir en aide à ses semblables qu'à prier pour que Dieu leur vienne en aide, il n'y aurait plus de misère sur terre.

tu ignores peut être que des croyants dépensent l'énergie qu'ils puisent dans les textes sacrés afin d'aider les plus mal lotis...

la Bible a d'ailleurs ce but précis; elle aide ainsi quelques millions de gens dans le monde

selon elle, l'homme ne peut compter que sur lui même pour échapper à sa détresse; il est mortel et prisonnier de sa finitude mais il garde la possibilité de songer à ce qui le dépasse afin de s'en inspirer pour faire de bonnes oeuvres

tu comprendras donc que je ne poste pas afin de rechercher la vérité de façon égoïste mais dans l'unique but de ne pas laisser des questions sans réponses [:itm]

Message édité par show le 28-06-2005 à 17:35:06
n°5967530
NullDragon
Posté le 28-06-2005 à 17:38:42  profilanswer

show a écrit :

l'ADN est un fabuleux code barre
la religion n'a pas pour but de le lire... elle célèbre celui qui donne le souffle de vie

tu ignores peut être que des croyants dépensent l'énergie qu'ils puisent dans les textes sacrés afin d'aider les plus mal lotis...

la Bible a d'ailleurs ce but précis; elle aide ainsi quelques millions de gens dans le monde

selon elle, l'homme ne peut compter que sur lui même pour échapper à sa détresse; il est mortel et prisonnier de sa finitude mais il garde la possibilité de songer à ce qui le dépasse afin de s'en inspirer pour faire de bonnes oeuvres

tu comprendras donc que je ne poste pas afin de rechercher la vérité de façon égoïste mais dans l'unique but de ne pas laisser des questions sans réponses [:itm]

Dans ce cas, chapeau  :jap:  

n°5967561
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 28-06-2005 à 17:43:40  profilanswer

show a écrit :

Voilà le côté tragique de la religion. Des réponses à tout prix, même si elles sont mauvaises :/ .

n°5967591
vrossi1
Posté le 28-06-2005 à 17:47:11  profilanswer

NullDragon a écrit :

75% ? les musulmans sont environ 1 milliard ? et quand on sait comment sont traité les femmes dans l'islam, sur 1 milliard il doit y en avoir le 1/5 qui ont jamais appris qu'on est déjà allé sur la lune.

les généralisations attives pour empêcher de comprendre le monde musulman dans toute sa complexité, non merci  :sleep:

n°5967635
sohini
Posté le 28-06-2005 à 17:51:12  profilanswer

" Dieu a cree l' homme. l' homme le lui a bien rendu "   :) Voltaire

Disons qu' on peut pas etre neutre sur un sujet ki evoque autant de polemique...  
C' est l' homme ki a cree dieu et non le contraire...  
Selon Freud l' homme deçu par l' espoir de securite kil avait mis en ses parents s' est reconforte ds l' idee d' un pere bcp plus puissant sur ki il puisse compter : Dieu.
Que dieu existe ou pas les religions ne peuvent au final k' etre negative a partir du moment ou ya un ideal en jeux...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  30  31  32  33  34  35

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Les OVNI et les PANYen a qui participe au concours général cette année ?
Un petit chat avec le directeur general adjoint de Free ?[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...
₪ Comment pratiquez-vous votre religion ? ₪[ Religion] Le Vatican et la capote
Darwin a t-il tué la religion ?Que serait la morale sans la religion?
[religion/intolérance] Je viens de tomber là dessus ...La culture va t-elle a l'encontre de la religion ?
Plus de sujets relatifs à : La religion en général - Opinions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)