Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1736 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  121  122  123  124  125  126
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°57652036
Alanina
Posté le 24-09-2019 à 08:25:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
on a mis la boubelle à déchets vers sur la terrasse, avec un bol sur le plande travail qui sert à les collecter (comme ça on ne fait pas l'aller-retour tout le temps et ça ne traine pas.  
 
Sollution 2 : mettre un couvercle. Marche poas à 100%

mood
Publicité
Posté le 24-09-2019 à 08:25:31  profilanswer
 

n°57652047
Solera
Posté le 24-09-2019 à 08:26:57  profilanswer
 

Kibis a écrit :

J’ai besoin d’une petite aide par rapport à mon problème..

 

Depuis que je fais le tri, que j’achète en vrac, et les légumes qui viennent de la cueillette du coin, j’ai quand même nettement moins de déchets plastiques, qui se retrouvent donc dans la poubelle plastique..

 

Donc inévitablement, seuls les déchets organiques se retrouvent dans la poubelle..
J’ai déjà acheté le plus petit modèle de poubelle chez IKEA https://www.ikea.com/fr/fr/p/varier [...] -10204624/
Or, quand j’ai voulu vider la poubelle, voilà que je me suis mis à l’élevage de larves de mouches, donc obligation de nettoyage au vinaigre en espérant avoir éradiqué la menace..
Est ce que vous avez des solutions contre cela ? Genre mettre du bicarbonate ou un peu de matières carbonatées histoire de réduire l’humidité ? Car la session nettoyage et élevage à chaque poubelle, je me vois pas la faire...

 

Et faire un composteur/lombricomposteur pour les déchets organiques ?

n°57652136
moamatt
banzaï !!!
Posté le 24-09-2019 à 08:43:59  profilanswer
 

Nous on est passé a la poubelle de salle de bain de 10l qui peut nous faire 15 jours, on ne jette que le non triable et les restes de viande et poisson, sinon c'est sac jaune et compost.
L'intégration dans le meuble sous évier est pas top, faut encore y travailler, mais c'est mieux que la brabantia 30l toujours quasi vide qui puait et trainait dans le passage :o
Par contre j'arrive toujours pas a réduire le sac jaune, j'en ai un par semaine !


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°57652518
chocomog
Posté le 24-09-2019 à 09:28:03  profilanswer
 

Solera a écrit :


 
Et faire un composteur/lombricomposteur pour les déchets organiques ?


 
+1
Je pense qu'il y a même moyen de modifier une poubelle de tri pour mettre recyclage d'un côté et lombricomposteur de l'autre.

n°57652793
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 24-09-2019 à 09:51:34  profilanswer
 

Alanina a écrit :

on a mis la boubelle à déchets vers sur la terrasse, avec un bol sur le plande travail qui sert à les collecter (comme ça on ne fait pas l'aller-retour tout le temps et ça ne traine pas.  
 
Sollution 2 : mettre un couvercle. Marche poas à 100%


 
[:rofl]
 
Le message de la galere ecrit apres le repas arrose :D


---------------
https://elan.school/
n°57652807
_tchip_
Posté le 24-09-2019 à 09:53:24  profilanswer
 

Citation :

Posté le 24-09-2019 à 08:25:31

je penche plus pour un reveil difficile  [:haha matin]

n°57652985
Kibis
Posté le 24-09-2019 à 10:08:17  profilanswer
 

J’ai quand même un couvercle sur ma poubelle.. mais les mouches ont réussis à pondre dedans..
 
j’ai pensé au lombri et au bokashi. Maintenant je n’ai pas vraiment de plantes et personnes a qui donner du compost.. ça reste la solution la plus envisagée pour l’instant.  
 
Sinon réduire la taille de la poubelle, mais augmenter la quantité de sacs (j’ai interdiction de ne pas utiliser de sacs dans ma copro)

n°57654762
Dolores
Posté le 24-09-2019 à 12:34:34  profilanswer
 

Tu la vides tous les combien ? On a une poubelle à compost sous notre évier qu’on vide en moyenne une fois par semaine et on a pas de mouche.  
Sinon, y’a des gens qui mettent leur compost au congélateur et le sorte juste le jour des poubelles.

n°57654879
GladiaS
Posté le 24-09-2019 à 12:44:47  profilanswer
 

Salut,

Kibis a écrit :

Or, quand j’ai voulu vider la poubelle, voilà que je me suis mis à l’élevage de larves de mouches, donc obligation de nettoyage au vinaigre en espérant avoir éradiqué la menace..
Est ce que vous avez des solutions contre cela ? Genre mettre du bicarbonate ou un peu de matières carbonatées histoire de réduire l’humidité ? Car la session nettoyage et élevage à chaque poubelle, je me vois pas la faire...


J'ai eu le même problème cet été.
J'ai lu que quelques gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus ou menthe poivrée au fond de la poubelle, avec des feuilles de laurier sèches éloignent un peu les moucherons/mouches. J'ai mis du Tea Tree parce que je n'avais que ça sous la main, mais surtout, j'ai remis les déchets papiers dans ma poubelle de déchets de repas, et le problème s'est un peu arrangé. Pas de retour d'asticots.
J'ai repris le concept du compost je crois, où on alterne humide et sec.
J'ai aussi réduit la taille du contenant, pour avoir un sac plein plus souvent, et le mettre au ramassage. Plus on attend, plus y a des chances d'avoir des bestioles.

 

Bonne chance.


Message édité par GladiaS le 24-09-2019 à 13:01:06

---------------
--- Gladia ---
n°57654963
Cuistot du​ Commensal
Seul à la maison.
Posté le 24-09-2019 à 12:51:50  profilanswer
 

Kibis a écrit :

J’ai besoin d’une petite aide par rapport à mon problème..
 
Depuis que je fais le tri, que j’achète en vrac, et les légumes qui viennent de la cueillette du coin, j’ai quand même nettement moins de déchets plastiques, qui se retrouvent donc dans la poubelle plastique..  
 
Donc inévitablement, seuls les déchets organiques se retrouvent dans la poubelle..  
J’ai déjà acheté le plus petit modèle de poubelle chez IKEA https://www.ikea.com/fr/fr/p/varier [...] -10204624/
Or, quand j’ai voulu vider la poubelle, voilà que je me suis mis à l’élevage de larves de mouches, donc obligation de nettoyage au vinaigre en espérant avoir éradiqué la menace..  
Est ce que vous avez des solutions contre cela ? Genre mettre du bicarbonate ou un peu de matières carbonatées histoire de réduire l’humidité ? Car la session nettoyage et élevage à chaque poubelle, je me vois pas la faire...


Je les mets dans une petite bassine dans le bas du frigo, et compost une fois par semaine

mood
Publicité
Posté le 24-09-2019 à 12:51:50  profilanswer
 

n°57655130
supergbip
Posté le 24-09-2019 à 13:05:35  profilanswer
 

De notre côté notre poubelle compost n'est jamais fermée et ça ne sens rien. On a pas non plus eu de mouches/moucherons, mais je suis pas sur que le fait de garder le compost a l'air libre influe sur ça.

n°57655963
fredjke
Posté le 24-09-2019 à 14:08:20  profilanswer
 

Moi j'ai pris un seau hygiénique avec couvercle étanche neuf que j'ai déclassé directement pour servir d'intermédiaire entre le compost et la cuisine. Les mouches viennent plutôt des fenêtres ouvertes et des plantes aromatiques du commerce.


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°57660678
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 24-09-2019 à 21:21:11  profilanswer
 

Si t'as un bout d'appart exposé à l'air extérieur mais à l'abri de la pluie, jor balcon : déchets verts dans un contenant bien aéré type panier, ils vont sécher tranquillement...


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°57855077
electroger
Posté le 16-10-2019 à 12:02:10  profilanswer
 

Bonjour !
 
J'essaie d'être zéro déchet depuis environ 1 an maintenant. Pour l'alimentaire c'est assez facile je trouve : marché, produits en vrac à Biocoop, courses chez les artisans avec tupperwares, je fais mon potager etc.
Pour les produits ménagers j'utilise essentiellement du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du percarbonate de soude, acide citrique, savon noir, lessive à base de cendres, HE...
Je n'arrive pas à trouver la bonne recette pour fabriquer un produit pour le lave vaisselles. Les combinaisons bicarbonate / bicarbonate, bicarbonate / acide citrique, acide citrique / savon noir ne sont pas très efficaces et laissent des traces...
Est ce que vous avez fait des tests plus concluants ?  
Est ce vous avez des solutions pour acheter du vinaigre blanc et du savon noir en vrac ? C'est presque les seuls plastiques que j'achète encore...
 
Merci !

n°57855626
Coccynelle​uh
Posté le 16-10-2019 à 13:09:15  profilanswer
 

Tu peux acheter ta lessive en vrac aussi, j'ai ça vers chez moi :d

n°57855815
electroger
Posté le 16-10-2019 à 13:26:57  profilanswer
 

Coccynelleuh a écrit :

Tu peux acheter ta lessive en vrac aussi, j'ai ça vers chez moi :d


 
Effectivement dans la biocoop à côté de chez moi on peut acheter des pastilles, mais elles sont emballées dans des sachets en plastique... Tu achètes de la lessive en poudre et en vrac ?

n°57855861
Hypothese
Posté le 16-10-2019 à 13:31:53  profilanswer
 

Pour le LV on a rien trouvé de concluant, ni en fait maison ni même en bio. Enfin pendant un temps on a utilisé de la poudre, ça faisait juste un sachet et la dosette plastique, + carton recyclable. Mais un jour de panne sèche, j'ai racheté de la grande marque de supermarché... Bah tu vois la différence :/

n°57855886
_Lahoma_
Posté le 16-10-2019 à 13:34:26  profilanswer
 

Moi je vois la différence quand j'oublie de mettre du sel :D

n°57856577
Cuistot du​ Commensal
Seul à la maison.
Posté le 16-10-2019 à 14:34:40  profilanswer
 

Hypothese a écrit :

Pour le LV on a rien trouvé de concluant, ni en fait maison ni même en bio. Enfin pendant un temps on a utilisé de la poudre, ça faisait juste un sachet et la dosette plastique, + carton recyclable. Mais un jour de panne sèche, j'ai racheté de la grande marque de supermarché... Bah tu vois la différence :/


LV c’est la lessive maison ?
 
Tu vois quelle différence ?

n°57857214
Dolores
Posté le 16-10-2019 à 15:28:54  profilanswer
 

LV c'est lave-vaisselle.

n°57857334
electroger
Posté le 16-10-2019 à 15:39:22  profilanswer
 

Hypothese a écrit :

Pour le LV on a rien trouvé de concluant, ni en fait maison ni même en bio. Enfin pendant un temps on a utilisé de la poudre, ça faisait juste un sachet et la dosette plastique, + carton recyclable. Mais un jour de panne sèche, j'ai racheté de la grande marque de supermarché... Bah tu vois la différence :/


 
Je fais le même constat pour l'instant. Le moins pire était peut être acide citrique + savon noir.
 
Concernant le vinaigre blanc, vous savez s'il est possible d'en acheter en vrac ? Pour l'instant j'achète les bidons de 5L qui durent longtemps, mais ça reste du plastique...
 
 

n°57858579
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 16-10-2019 à 17:17:20  profilanswer
 

pour laver la vaisselle, eau très chaude ça suffit 99% du temps.
ok, je suis célib et ça me dérange pas de bouffer dans une assiette un peu grasse  :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°57858929
Kibis
Posté le 16-10-2019 à 17:55:11  profilanswer
 

Le Lave vaisselle, j'ai jamais réussi à trouver la bonne composition entre bicarbonate Cristaux de soude et Acide citrique. Je mets du vinaigre à 14% dans le liquide de rinçage pour essayer d'enlever les traces blanches.  
Des fois c'est propre. Des fois ça ressort avec des traces. En effet, quand on repasse aux tablettes du marché il n'y a pas comparaison.
 
A noter aussi que le filtre metal du LV est percé et commence à afficher des traces de corrosion.. Acidité trop importante ?  
 
Je vais essayer de faire une lessive maison en poudre à base de Cocoate de sodium (Va me servir pour les shampoings en même temps). J'en profiterais pour faire un essai dans le lave-vaisselle.

n°57859059
Hypothese
Posté le 16-10-2019 à 18:10:23  profilanswer
 

electroger a écrit :

 

Je fais le même constat pour l'instant. Le moins pire était peut être acide citrique + savon noir.

 

Concernant le vinaigre blanc, vous savez s'il est possible d'en acheter en vrac ? Pour l'instant j'achète les bidons de 5L qui durent longtemps, mais ça reste du plastique...

 




Au day by day notamment il y a du VB en vrac

n°57859132
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 16-10-2019 à 18:19:49  profilanswer
 

Ou sinon la poudre pour lave-vaisselle dans une boite en carton, ça résout le problème du plastique, même si ça n'est pas ZD.


---------------
https://elan.school/
n°57859656
Cuistot du​ Commensal
Seul à la maison.
Posté le 16-10-2019 à 19:31:04  profilanswer
 

Dolores a écrit :

LV c'est lave-vaisselle.


 :jap:

n°57860032
Hypothese
Posté le 16-10-2019 à 20:15:08  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

Ou sinon la poudre pour lave-vaisselle dans une boite en carton, ça résout le problème du plastique, même si ça n'est pas ZD.


Il y a un sachet en plastique fin autour de la poudre. Mais c'est le meilleur compromis qu'on ait trouvé (enfin non, ya des tablettes Sun et co où t'as que la boîte carton à jeter. Mais faut aimer se voiler la face :D)

n°57862110
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 17-10-2019 à 03:20:55  profilanswer
 

Ou est le probleme avec les tablettes Sun en fait alors ? Chaque tablette est emballee ?


---------------
https://elan.school/
n°57862349
Hypothese
Posté le 17-10-2019 à 07:49:44  profilanswer
 

Nope, ça produit pas de déchet (sauf l'emballage carton) chez toi. Mais c'est le même que la lessive, des produits dégueulasses pour l'eau.. et très certainement un poids écologique à la production des tablettes

n°57864198
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 17-10-2019 à 11:16:21  profilanswer
 

Ah, bah ca sera le cas de n'importe quel savon dans ce cas, qu'il soit fait maison ou non d'ailleurs.


---------------
https://elan.school/
n°57864329
Hansaplast
Hello.
Posté le 17-10-2019 à 11:26:05  profilanswer
 

Kibis a écrit :

Le Lave vaisselle, j'ai jamais réussi à trouver la bonne composition entre bicarbonate Cristaux de soude et Acide citrique. Je mets du vinaigre à 14% dans le liquide de rinçage pour essayer d'enlever les traces blanches.  
Des fois c'est propre. Des fois ça ressort avec des traces. En effet, quand on repasse aux tablettes du marché il n'y a pas comparaison.
 
A noter aussi que le filtre metal du LV est percé et commence à afficher des traces de corrosion.. Acidité trop importante ?  
 
Je vais essayer de faire une lessive maison en poudre à base de Cocoate de sodium (Va me servir pour les shampoings en même temps). J'en profiterais pour faire un essai dans le lave-vaisselle.


Miele dans son manuel indique que tu peux remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre à 5%.
C'est suffisamment rare pour qu'une entreprise de LV ne fasse pas de la retape pour SUN and Co pour le signaler.
 
Donc probablement que oui, 14 ca attaque un peu le matériel.

n°57864427
Alanina
Posté le 17-10-2019 à 11:33:01  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

Ah, bah ca sera le cas de n'importe quel savon dans ce cas, qu'il soit fait maison ou non d'ailleurs.


 
Plus ou moins. Je suppose que, bien que le fait même d'utiliser du savon ou autre produit qui tue les microorganismes est un problème, certains plus que d'autres (les additifs, plus ou moins agressifs).

n°57865310
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 17-10-2019 à 13:05:15  profilanswer
 

Il n'y a il me semble pas une enorme difference entre un savon de l'industrie et un savon fait maison, etant donne que l'essentiel sera du savon et/ou un produit basique (bicarbonate) ou acide (comme le vinaigre donne plus ci-dessus en exemple) et/ou des enzymes.  
 
D'ailleurs ca me fera toujours ricaner de voir des gens parler de savon "sans produit chimique" :D
 
Sans produit chimique a part le savon quoi :o  
 
Mais apres je ne demande qu'a etre corrige si je me trompe :jap:


---------------
https://elan.school/
n°57865336
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 17-10-2019 à 13:07:23  profilanswer
 

le savon de l'industrie on t'aura ajouté des parabens :D

n°57865857
Alanina
Posté le 17-10-2019 à 13:54:19  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

Il n'y a il me semble pas une enorme difference entre un savon de l'industrie et un savon fait maison, etant donne que l'essentiel sera du savon et/ou un produit basique (bicarbonate) ou acide (comme le vinaigre donne plus ci-dessus en exemple) et/ou des enzymes.

 

D'ailleurs ca me fera toujours ricaner de voir des gens parler de savon "sans produit chimique" :D

 

Sans produit chimique a part le savon quoi :o

 

Mais apres je ne demande qu'a etre corrige si je me trompe :jap:

 

Je me suis retrouvée (involontairement) avec du liquide vaisselle à la javel.  Je comprenais pas pourquoi ça m'irritait les voies respiratoires quand le pack était ouvert. Si tu fais maison tu contrôles ce genre de blague.

 

Le savon c'est aggressif en soi, mais certains plus irritants que d'autres, les gens à peau exémateuse le comprennent assez vite (moi, mon ex => la différence se fait sur le niveau d'irritation de la peau. C'est flagrant). Je suppose (sans m'être intéressée aux détails) qu'il y a des différences aussi pour les microorganismes de l'environnement. Mieux vaut utiliser les quantités/force du savon utile plutôt que de se prendre le chou entre l'indu et le maison cependant, je crois. Est-ce qu'on veut nettoyer ou désinfecter ? Est-ce utile ?

 

Et oui c'est chimique dans tous les cas ^^
Et polluant dans tous les cas aussi

 

A la maison on l’achète, on ne le fait pas (le savon), uniquement des pains de savon bio tant qu'à faire et avec une composition courte. Pour le reste, c'est au ressenti.


Message édité par Alanina le 17-10-2019 à 13:58:51
n°57866796
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-10-2019 à 15:03:56  profilanswer
 

edwoud a écrit :

le savon de l'industrie on t'aura ajouté des parabens :D


Les parabènes ce sont des conservateurs, je vois pas bien l'utilité dans le savon...


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°57867027
Hypothese
Posté le 17-10-2019 à 15:19:12  profilanswer
 

Oh une bonne dans ce genre
 
Je vous fais les screenshots vous allez pas me croire sinon :o

n°57867078
Hypothese
Posté le 17-10-2019 à 15:23:18  profilanswer
 

Putain la publi a été supprimée :D Je suppose que ça a du trop partir en couille
 
En gros c'était sur un groupe ZD. "Salut j'ai fait mon produit LV maison mais j'ai un problème. J'ai mis [de mémoire] du perca du bicar et de la belle soude bien bleue. Problème, ma vaisselle est ressortie bleue. What do?"
 
Evidemment ça part en couille sur "WTF de la soude bleue ? T'as acheté ça où ? Montre l'étiquette"
 
Et bien en vrac. La personne a cru acheter de la soude, apparemment c'était du je sais pas quoi de plomb, hautement toxique, vaisselle à virer et en déchetterie etc (quid du lave-vaisselle, je sais pas :o)
 
[:tinostar]

n°57867268
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-10-2019 à 15:36:50  profilanswer
 

Faut pas laisser les gens jouer les apprentis chimistes :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°57867577
teepodavig​non
Posté le 17-10-2019 à 16:01:42  profilanswer
 

Hypothese a écrit :

Putain la publi a été supprimée :D Je suppose que ça a du trop partir en couille
 
En gros c'était sur un groupe ZD. "Salut j'ai fait mon produit LV maison mais j'ai un problème. J'ai mis [de mémoire] du perca du bicar et de la belle soude bien bleue. Problème, ma vaisselle est ressortie bleue. What do?"
 
Evidemment ça part en couille sur "WTF de la soude bleue ? T'as acheté ça où ? Montre l'étiquette"
 
Et bien en vrac. La personne a cru acheter de la soude, apparemment c'était du je sais pas quoi de plomb, hautement toxique, vaisselle à virer et en déchetterie etc (quid du lave-vaisselle, je sais pas :o)
 
[:tinostar]

C'est pas du cuivre ?

n°57867606
Sgt-D
Modérateur
Posté le 17-10-2019 à 16:03:41  profilanswer
 

Le sulfate de cuivre n'est pas moins dangereux que le plomb de toutes façons non?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  121  122  123  124  125  126

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR