Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6928 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  123  124  125  126  127  128
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°55676598
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2019 à 15:47:24  answer

Reprise du message précédent :

Cavatines a écrit :

Quand j'ai commencé à acheter en vrac, j'ai eu une vraie invasion des mites de farine. Elles ont même déménagé avec moi, je suis même pas sûre d'en être complètement débarrassée...

Niveau emmerdement, c'est comment face aux punaises de lit ? Parce-que moi j'ai bien connu le problème de ces saloperies, j'ai dû même bazarder pleins de choses et pas des petites, genre le canapé par exemple, pour être sûr de m'en être débarrassé.

D'ailleurs, ça m'a tellement traumatisé que j'ose pas acheter des vêtements d'occasions de peur d'en rechoper.

mood
Publicité
Posté le 31-01-2019 à 15:47:24  profilanswer

n°55676616
dioute
Posté le 31-01-2019 à 15:48:34  profilanswer

Cavatines a écrit :

Quand j'ai commencé à acheter en vrac, j'ai eu une vraie invasion des mites de farine. Elles ont même déménagé avec moi, je suis même pas sûre d'en être complètement débarrassée...

[:max evans]

n°55676693
Daphne
kernel panic
Posté le 31-01-2019 à 15:53:16  profilanswer

Les mites alimentaires c'est relou parce que ça te pourrit une partie de ta bouffe (et encore, certains trucs, je rince, genre les pâtes ou le riz)mais rien à voir avec des puces de lit.

n°55677030
Hypothese
Posté le 31-01-2019 à 16:16:54  profilanswer

Pour les vêtements d'occasion, tu les passes à la machine fort / tu les fous sous vide quelques temps nan ? Je sais plus c'est quoi les consignes pour les puces de lit

Pour les mites alimentaires c'est passage au congélo des denrées. Mais honnêtement, j'en ai eu une seule fois, c'était de chez Coeur de Nature :o (bouh pas bien, vite punie :o)

Là presque 2 ans de Biocoop (principalement), pas de soucis.
Mais oui c'est important de tout mettre dans des bocaux hermétiques, pour que le problème reste confiné s'il se présente.

D'ailleurs je crois qu'on a eu une ou deux autres fois des mites, par contre dans un bocal, donc pas de réel problème (si ce n'est vider le bocal en question sans libérer les mites :o)

n°55678087
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2019 à 17:44:03  answer

Oui, le lavage des vêtements d'occasion est de toute façon indispensable. Mais même là t'es pas à l'abri, ça peut quand même résister sauf peut-être les œufs. Après à 60degrés y'a normalement pas de problème mais ces bêtes là sont tres coriaces.

Et le sous-vide pour au cas où, ouais je veux bien mais sachant que ça peut tenir sans bouffer pendant 1 année voir plus, bah t'es pas à l'abri.

Je conseillerai même pas à mon pire ennemi d'avoir ces bestioles tellement ça te pourri la vie.

Désolé pour le hs.

n°55679499
Poly
Posté le 31-01-2019 à 20:45:34  profilanswer

Veux-tu dire qu'il n'y a pas besoin de laver les vêtements neufs, ni ceux que l'on porte déjà ? :whistle:

Message édité par Poly le 31-01-2019 à 20:46:09
n°55679536
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2019 à 20:48:52  answer

Je sais pas si tu rigoles mais je répondais au fait d'acheter les vêtements d'occasion, avant de les porter ça me paraît logique de les laver.

n°55679558
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2019 à 20:51:55  answer

Mais puisque que t'en parles, les jeans par exemple ne se lavent pas si souvent que ça. On peut les retourner, passer un p'tit coup d'eau dessus et les laisser à l'air libre sécher, ça suffit.

n°55679852
Cavatines
Posté le 31-01-2019 à 21:23:08  profilanswer

Je lis ça partout mais perso en tant que nana je lave autant mes jeans que mes tshirts. Y'a la transpi quand même...

n°55679916
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2019 à 21:28:12  answer

Pas de problème d'odeur mais le jean c'est particulier justement. C'est sûr que tu fais pas ça avec d'autres tissus.

mood
Publicité
Posté le 31-01-2019 à 21:28:12  profilanswer

n°55680263
Poly
Posté le 31-01-2019 à 22:01:30  profilanswer

Ma boite a acheté une nouvelle série de couverts en métal, il n'y en avait plus assez pour ceux qui apportent leur bouffe ou en achètent sans couverts jetables.
J'ai trouvé pourquoi il commençait à en manquer : certains collègues jètent ces couverts après les avoir utilisés.

[:poutrella]
 [:grastriple:3]  

J'en ai marre de (sur)vivre parmi les demeurés. Rendez-nous le topic des aigris. :(

n°55680327
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2019 à 22:08:21  answer

Putain [:leve le pied jeannot:4]

Bah faut leur dire que ça se jete pas, ça se conserve et ça se nettoie.

n°55680524
Dolores
Posté le 31-01-2019 à 22:34:11  profilanswer

Quand je lis ce genre de trucs, je me demande comment font les gens chez eux ? Ils jettent la vaisselle aussi ? :??:

n°55680530
Alanina
Posté le 31-01-2019 à 22:35:04  profilanswer

-_-
Est ce que ta boite a un lave vaisselle ?  

Ya vraiment des....

n°55680688
Hypothese
Posté le 31-01-2019 à 23:06:08  profilanswer

Dolores a écrit :

Quand je lis ce genre de trucs, je me demande comment font les gens chez eux ? Ils jettent la vaisselle aussi ? :??:

Quand je lis ce genre de posts de Poly, je me demande la part d'exagération, genre si ya pas eu une ou deux erreurs isolées (jeter un couvert avec la barquette en plastique sans faire gaffe, ça arrive. Ramener chez soi les couverts du boulot qu'on a utilisé juste ce jour-là parce qu'on avait oublié les siens, aussi) et paf, on en monte toute une histoire à base de "les gens, ces mongols"

Message cité 3 fois
Message édité par Hypothese le 31-01-2019 à 23:06:34
n°55680772
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 31-01-2019 à 23:23:26  profilanswer

J'gaspille pas l'eau, je lèche mes couverts et basta :o

n°55681002
Poly
Posté le 01-02-2019 à 00:17:27  profilanswer

Alanina a écrit :

Est ce que ta boite a un lave vaisselle ?

Non. D'ailleurs, une partie de ceux qui lavent leurs couverts les laisse sécher à côté de l'évier (à l'encontre des consignes qui demandent de les sécher et ranger immédiatement). Ceux qui passent derrière foutent du savon directement ou par éclaboussure sur les couverts séchant, qui finiront rangés avec du savon dessus.
Contrairement au savon, les restes de couverts sales ne sont pas toxiques.
https://toxinfo.ch/525

Hypothese a écrit :

Quand je lis ce genre de posts de Poly, je me demande la part d'exagération, genre si ya pas eu une ou deux erreurs isolées (jeter un couvert avec la barquette en plastique sans faire gaffe, ça arrive. Ramener chez soi les couverts du boulot qu'on a utilisé juste ce jour-là parce qu'on avait oublié les siens, aussi) et paf, on en monte toute une histoire à base de "les gens, ces mongols"

C'est assez récurrent pour nécessiter le rachat de couverts.

Bon, il suffit d'un con qui jète les couverts une fois par semaine pour qu'une boite soit jetée en 6 semaines.

n°55681135
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 01-02-2019 à 02:08:46  profilanswer

Je le fais aussi avec les vetements neufs, c'est toujours une bonne protection contre les cradingues eventuels qui ont essaye les fringues avant, ainsi que les produits utilises pour la preservation du vetement dans les stocks.  

Dans tous les cas, lavage avant 1ere utilisation.

---------------
https://elan.school/
n°55681136
lehman bro​thers
Posté le 01-02-2019 à 02:10:22  profilanswer

Hypothese a écrit :

:D

Maligne

---------------
n°55681178
niku
conomie conomie la team
Posté le 01-02-2019 à 04:37:45  profilanswer

Hypothese a écrit :

Dans mon ancienne collectivité c était le jeu dans mon service technique on était une dizaine à manger sur place les repas ramenés par la cuisine centrale avec assiettes couverts et cie en fonction du nombre d inscrits et la moitié jetait l intégralité à la poubelle. Je suis resté 3 ans et personne n a jamais rien dit même le mec qui déposais la marchandise ca l interpelait pas de ramener quasiment aucuns couverts ni assiettes

n°55681863
chocomog
Posté le 01-02-2019 à 09:22:31  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Je le fais aussi avec les vetements neufs, c'est toujours une bonne protection contre les cradingues eventuels qui ont essaye les fringues avant, ainsi que les produits utilises pour la preservation du vetement dans les stocks.  

Dans tous les cas, lavage avant 1ere utilisation.

Oui c'est indispensable !  

Effectivement en cas d'essayage par quelqu'un qui serait porteur de la gale ou de poux (mais c'est à mon avis assez rare), mais surtout pour virer un maximum des produits utilisés pour la fabrication : plomb, chrome, nickel, résine formaldéhyde, teintures...

Idem pour les doudous et peluches des enfants.

n°55683661
Jay Kay
Posté le 01-02-2019 à 11:44:25  profilanswer

Osef.

Stop d'aseptiser le monde. On est pas en sucre.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°55683836
Hypothese
Posté le 01-02-2019 à 11:59:56  profilanswer

J'avoue que j'ai acheté un max de fringues d'occaz pour ma fille et fait juste un cycle à 40 pour la plupart

n°55683848
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2019 à 12:01:29  answer

Jay Kay a écrit :

Osef.

Stop d'aseptiser le monde. On est pas en sucre.

Certes.

Mais les emmerdements de bestioles à la con, je prend pas le risque d'en avoir.

n°55683897
Dolores
Posté le 01-02-2019 à 12:05:34  profilanswer

Hypothese a écrit :

J'avoue que j'ai acheté un max de fringues d'occaz pour ma fille et fait juste un cycle à 40 pour la plupart

Pareil. Je fais ça depuis 2 ans et jamais eu de problème pour l’instant ! Au pire, s’il y a des punaises, j’ai juste à sortir tout mon appartement sur la terrasse pendant une semaine, il fait assez froid. :o

Message édité par Dolores le 01-02-2019 à 12:06:19
n°55686199
lehman bro​thers
Posté le 01-02-2019 à 15:36:03  profilanswer

Hypothese a écrit :

Bah tu as lavé quand même du coup ...

---------------
n°55686330
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 01-02-2019 à 15:49:47  profilanswer

Dolores a écrit :

justement je pense que le facteur "je suis pas chez moi donc je m'en fous" joue énormément.

---------------
Infused with cruelty, malice, and abstract jazz music.
n°55688184
Sgt-D
Posté le 01-02-2019 à 19:33:10  profilanswer

Article très intéressant dans Le Monde Diplo de février sur Keep America Beautiful (en arrêtant de jeter ta boîte vide de Coors par la fenêtre de ta caisse) : une campagne de pub lancée par les lobbies de l'emballage dans les 50's. Après avoir détruit l'économie de la bouteille consignée, ils ont fait culpabiliser le consommateur, et l'ont conduit jusqu'à aujourd'hui à lui léguer la responsabilité individuelle de la pollution, en aval, en comptant sur sa bonne volonté et sa mauvaise conscience.
Histoire, évidemment, de ne surtout pas remettre en question l'aberration du tout emballage jetable en amont.

Ce topic est donc complice de Coca-Cola et AB Inbev :o

n°55689305
Sirolimus
Posté le 01-02-2019 à 22:05:01  profilanswer

J ai un souvenir assez net de mon grand père ramenant ses bouteilles de vinasses consignées au supermarché, ça devait être vers 83-84

n°55689679
Sgt-D
Posté le 01-02-2019 à 22:44:04  profilanswer

Même dans les années 90, je me souviens d'épiceries de bord de plage ou les bouteilles de 75 cl de Kronempils et de Kanterpils étaient consignées 30 et 25 centimes.

n°55689788
Profil sup​primé
Posté le 01-02-2019 à 22:55:22  answer

Sgt-D a écrit :

Article très intéressant dans Le Monde Diplo de février sur Keep America Beautiful (en arrêtant de jeter ta boîte vide de Coors par la fenêtre de ta caisse) : une campagne de pub lancée par les lobbies de l'emballage dans les 50's. Après avoir détruit l'économie de la bouteille consignée, ils ont fait culpabiliser le consommateur, et l'ont conduit jusqu'à aujourd'hui à lui léguer la responsabilité individuelle de la pollution, en aval, en comptant sur sa bonne volonté et sa mauvaise conscience.
Histoire, évidemment, de ne surtout pas remettre en question l'aberration du tout emballage jetable en amont.

Ce topic est donc complice de Coca-Cola et AB Inbev :o

Ah tiens je l'ai reçu et pas encore ouvert, je jetterai un oeil demain, merci.

n°55691063
Kibis
Posté le 02-02-2019 à 10:37:29  profilanswer

En parlant des bouteilles consignées, quelqu’un sait pourquoi cela ne se pratique plus en France ?  
Imagination collective qu’une bouteille qui se réutilise, c’est une bouteille pas propre ?  
Un magasin faisait ça en bas de chez moi pour la bière. Il y avait des machines qui tiraient la bière en pression dans la bouteille et injectait un gaz inerte pour la conservation.. Le magasin à a peine fait 6 mois..  

Bon sinon du supermarché réutilisable (C’est pas local c’est pas bio ça va sûrement couter 5x le prix normal.. Mais si Mme Michou veut sa Haagen-Dazs elle aura du réutilisable). Bien sur en vente en ligne avec livraison par camion Électrique de l’entrepôt du bas de l’immeuble  :o  

https://www.ouest-france.fr/leditio [...] 387/page/8

Message cité 5 fois
Message édité par Kibis le 02-02-2019 à 10:38:01
n°55691165
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 02-02-2019 à 10:58:42  profilanswer

Kibis a écrit :

Bon alors petite info (Pas forcément Zéro déchets pur vu le truc mais ça améliore peut être l'utilisation) :  

J'étais à St Lazare pour prendre mon train, il y avait une dégustation des cafés Malongo. Bon c'est pas pour leur faire de la pub.. Je vois essentiellement du thé mais il se trouve qu'ils faisaient la promotion de leur (et c'est la que ça fait réagir..) capsules.  
Sauf que la capsule Malongo est d'après eux, 100% biodégradable et compostable. Pas vraiment pu savoir de quoi étaient composées les dosettes. Mais si ils font le coup comme les sacs plastiques "compostable".. Pas sur que le compost apprécie à 100%.  

M'enfin, c'est toujours mieux que la Nespresso en alu me direz vous.., peut être ne pas acheter de capsules et faire du café autrement..

San Marco  :o
J'ai goûté leur machin un matin. MIeux que le café du boulot c'est net   [:fabriceboue]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55691356
Hypothese
Posté le 02-02-2019 à 11:35:06  profilanswer

Kibis a écrit :

En parlant des bouteilles consignées, quelqu’un sait pourquoi cela ne se pratique plus en France ?
Imagination collective qu’une bouteille qui se réutilise, c’est une bouteille pas propre ?
]

Je pense pas que ce soit la raison. Il faudrait regarder si la pratique s'est arrêtée en France à cause d'un désintérêt des consommateurs.. ou d'une initiative des entreprises.
À mon avis côté consommateur c'est tout simplement la flemme. Comme pour tout le jetable : c'est plus simple. À un moment donné on a arrêté d'emmener son cabas au magasin et on a pris leurs sacs en plastique...

Moi ça fait partie des choses sur lesquelles je galère en ZD. Penser à emmener les bocaux [:tinostar]

n°55691415
Glasfolle
Posté le 02-02-2019 à 11:46:39  profilanswer

Kibis a écrit :

Ici en Alsace ça se fait encore pour certaines marques de bières, mais très peu.  

En Allemagne, même les bouteilles plastiques sont consignées !  
Donc on voit beaucoup d'allemands dans les supermarchés du coin pour acheter des bouteilles d'eau non consignées  :sweat:  Souvent un caddie plein de packs d'eau...

n°55692482
Hypothese
Posté le 02-02-2019 à 14:26:27  profilanswer

Et du coup ils les ramènent ensuite pour récupérer la consigne ? Malin  :D

n°55693050
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 02-02-2019 à 16:21:16  profilanswer

Kibis a écrit :

la page wikipedia et ses références donnent une partie de réponse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Consi [...] ge)#France

https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

moi pendant un temps je ramenais mes bouteilles de bière à la consigne mais y'a tellement peu de boutiques qui les reprennent (à paris en tout cas) que j'ai lâché l'affaire, je mets tout au recyclage.

Message édité par Ivy gu le 02-02-2019 à 16:22:31

---------------
Infused with cruelty, malice, and abstract jazz music.
n°55693118
Glasfolle
Posté le 02-02-2019 à 16:34:22  profilanswer

Hypothese a écrit :

Et du coup ils les ramènent ensuite pour récupérer la consigne ? Malin :D

Non non les bouteilles françaises ne peuvent être consignées en All  :D

n°55695334
Sgt-D
Posté le 03-02-2019 à 00:34:21  profilanswer

Kibis a écrit :

Un magasin faisait ça en bas de chez moi pour la bière. Il y avait des machines qui tiraient la bière en pression dans la bouteille et injectait un gaz inerte pour la conservation.. Le magasin à a peine fait 6 mois..  

Bon sinon du supermarché réutilisable (C’est pas local c’est pas bio ça va sûrement couter 5x le prix normal.. Mais si Mme Michou veut sa Haagen-Dazs elle aura du réutilisable). Bien sur en vente en ligne avec livraison par camion Électrique de l’entrepôt du bas de l’immeuble  :o  

https://www.ouest-france.fr/leditio [...] 387/page/8

Hypothese a écrit :

Je pense pas que ce soit la raison. Il faudrait regarder si la pratique s'est arrêtée en France à cause d'un désintérêt des consommateurs.. ou d'une initiative des entreprises.  
À mon avis côté consommateur c'est tout simplement la flemme. Comme pour tout le jetable : c'est plus simple. À un moment donné on a arrêté d'emmener son cabas au magasin et on a pris leurs sacs en plastique...  

Moi ça fait partie des choses sur lesquelles je galère en ZD. Penser à emmener les bocaux [:tinostar]

Comme aux Etats-Unis il y a quand même eu en amont une volonté industrielle : en feuilletant un Paris-Match du début des années 60, j'avais été choqué par deux choses, outre le fait que les pubs étaient à fond société de conso, cigarettes, voitures, montres... : le machisme et l'incitation au gaspillage (pub Lesieur dont le principal argument était que la bouteille n'était pas consignée).

Le petit milieu de la bière artisanale a tenté il y a quelques années de relancer l'habitude de la consigne, avec les growlers, contenants d'un litre à remplir à la tireuse, à consommer dans la semaine. Ça n'a pas trop pris, particulièrement en France où le réseau n'est pas assez développé.

Après mon père continue depuis des décennies d'aller reremplir son cubi de 33l chez son voisin viticulteur, mais il faut payer en liquide, il s'agit certainement de surplus UE que le producteur a trop de deuil à balancer au fossé :o

*edit* "les pubs étaient à fond société de conso" lapalissade gratos, c'était de bon coeur  :o  :o

Message édité par Sgt-D le 03-02-2019 à 00:35:54
n°55695522
Hypothese
Posté le 03-02-2019 à 07:15:28  profilanswer

33L !?

n°55695578
dioute
Posté le 03-02-2019 à 08:17:39  profilanswer

[:tarator:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  123  124  125  126  127  128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)