Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1009 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  121  122  123  124  125  126
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°53780127
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 03-07-2018 à 17:42:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
On dirait que tu m'as quoté mais que tu as oublié de me répondre :o


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
mood
Publicité
Posté le 03-07-2018 à 17:42:34  profilanswer
 

n°53780454
Poly
Posté le 03-07-2018 à 18:04:17  profilanswer
 

Heureusement qu'il y a un redface, on pourrait croire que tu n'as pas compris qu'il souligne que tu te réponds.

n°53780792
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2018 à 18:46:51  answer
 

:D

n°53785651
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 04-07-2018 à 03:23:13  profilanswer
 

Poly a écrit :

Heureusement qu'il y a un redface, on pourrait croire que tu n'as pas compris qu'il souligne que tu te réponds.


 
Encore heureux que je suis coherent entre posts :o


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°53808549
Pomme
Petite olive
Posté le 06-07-2018 à 13:41:43  profilanswer
 

drap


---------------
Chermoulistan Libre | LOOK AT THAT HORSE
n°53809163
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2018 à 14:23:12  answer
 

Bienvenue :jap:

n°53809268
Pomme
Petite olive
Posté le 06-07-2018 à 14:30:24  profilanswer
 

Merci :D
 
J'ai une question con pour commencer :o J'ai des sachets en tissus réutilisables pour les courses. C'est possible de faire passer ses fruits/légumes en collant les étiquettes dessus dans les grandes surfaces ? Pas envie de me faire jeter par la caissière :o Sinon je fais la plupart du temps mes courses au marché, où y'a pas de problème, mais parfois je ne peux pas m'y rendre.


---------------
Chermoulistan Libre | LOOK AT THAT HORSE
n°53809321
Dolores
Posté le 06-07-2018 à 14:34:24  profilanswer
 

Je pense que oui. Essaie. :o

n°53809403
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 06-07-2018 à 14:40:40  profilanswer
 

Faut leur poser la question mais on voit mal pourquoi ça poserait problème. Dans le pire des cas, c'est toi que ça impacte (parce que la balance n'est pas tarée avec ton sac donc tu vas payer une poussière d’œil de +)  
 
Aujourd'hui j'ai étrenné mon neti pot ! J'avais une narine bouchée (rhume des foins) eh bah plus rien ! Beaucoup plus efficace que l'eau de mer en spray ! Moins cher, moins de déchets, bref très bien. Si j'arrive à me discipliner et à l'utiliser tous les jours, je pense que ça va bien m'aider pour les allergies. Déjà avec le passage aux mouchoirs en tissu, je me mouche beaucoup moins (curieux)


---------------
I sting like a bee.
n°53809433
Cavatines
Posté le 06-07-2018 à 14:42:44  profilanswer
 

Une marque de filets à légumes à conseiller ?

mood
Publicité
Posté le 06-07-2018 à 14:42:44  profilanswer
 

n°53809980
Alanina
Posté le 06-07-2018 à 15:18:52  profilanswer
 

Non... les mouchoirss enn tissus EDIT papier (désolée) ont des pitites fibres qui euvent s'en détacher. Certains ont des odeurs ajoutées (irritant).


Message édité par Alanina le 06-07-2018 à 16:35:27
n°53810015
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 06-07-2018 à 15:22:12  profilanswer
 

Les mouchoirs en papier tu veux dire ?


---------------
I sting like a bee.
n°53810350
Hypothese
Posté le 06-07-2018 à 15:44:24  profilanswer
 

Cavatines a écrit :

Une marque de filets à légumes à conseiller ?


Déçue de ceux en tissu qu'on trouve en lot dans les magasins bio. J'en ai 2 de troués en moins d'un an.. Coton trop fin je pense

n°53811429
Alanina
Posté le 06-07-2018 à 16:35:53  profilanswer
 

Oui astravia. J'ai dit le contraire de ce que je voulais.

n°53818756
Poly
Posté le 07-07-2018 à 00:00:49  profilanswer
 

J'ai pris le premier modèle de mouchoirs en tissu (coton) que j'ai croisé un hypermarché, rien à signaler.

n°53849110
Hypothese
Posté le 10-07-2018 à 16:05:13  profilanswer
 

Des idées de chaussons/chaussures d'intérieur légères et lavables (et donc durables) ?  
 
Je vais devoir me débarrasser de mes chaussons à cause de l'odeur... (bon ils sont aussi bien usés)

n°53849448
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2018 à 16:36:42  answer
 

Ça n'est pas léger, mais c'est durable : j'utilise des chaussons de jardinier en cuir (Romika).
 
Des espadrilles ou des chaussures légères sinon : https://www.decathlon.fr/areeta-m-b [...] 03330.html ?

n°53849976
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-07-2018 à 17:14:50  profilanswer
 

Hypothese a écrit :

Des idées de chaussons/chaussures d'intérieur légères et lavables (et donc durables) ?

 

Je vais devoir me débarrasser de mes chaussons à cause de l'odeur... (bon ils sont aussi bien usés)


Moi je mets des tongs, la même paire depuis 6 ans :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°53850157
Dolores
Posté le 10-07-2018 à 17:27:59  profilanswer
 

Moi je mets rien, la même paire depuis 30 ans. :o

n°53850233
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 10-07-2018 à 17:32:49  profilanswer
 

Dolores a écrit :

Moi je mets rien, la même paire depuis 30 ans. :o


 [:vince-100:5]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°53850553
Poly
Posté le 10-07-2018 à 17:56:40  profilanswer
 

J'ai des chaussons à patin en feutre noname d'un supermarché. Ils ont 2 ans, rien à signaler non plus.
J'alterne avec les Crocs quand il fait chaud.

n°53867067
luddisme
Posté le 11-07-2018 à 21:02:31  profilanswer
 

Bonjour amis écologistes (ou du moins anti-gaspillage),  
 
 
Afin de valider mon Master, je réalise un questionnaire sur la décroissance, et plus généralement sur l'écologie : Pourquoi devient-on décroissant/écologiste ? Comment agit-on ?
Si vous pouvez répondre à mon questionnaire, ça me rendrait grand service :)
https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] w/viewform
 
(Le questionnaire peut être rempli assez rapidement si vous êtes pressé, ça dépend de votre façon de répondre et de votre intérêt pour le sujet)
 
Merci  :jap:

n°53867292
Hypothese
Posté le 11-07-2018 à 21:17:58  profilanswer
 


Le cuir c'est pire que tout, une fois une odeur imprégnée tu l'enleverras jamais non ? (Mes chats ont pissé sur un sac en cuir il était foutu)

 

La 2eme suggestion why not, je vais regarder de ce côté :jap:

Tillow a écrit :


Moi je mets des tongs, la même paire depuis 6 ans :D


Je supporte pas les tongs  :o jamais trouvé de claquettes bien durables par contre, c'est collé et ça finit souvent par lâcher

Dolores a écrit :

Moi je mets rien, la même paire depuis 30 ans. :o


 :D

n°53867391
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 11-07-2018 à 21:23:56  profilanswer
 

Hypothese a écrit :


Le cuir c'est pire que tout, une fois une odeur imprégnée tu l'enleverras jamais non ? (Mes chats ont pissé sur un sac en cuir il était foutu)

 

La 2eme suggestion why not, je vais regarder de ce côté :jap:

 
Hypothese a écrit :


Je supporte pas les tongs :o jamais trouvé de claquettes bien durables par contre, c'est collé et ça finit souvent par lâcher

 


Jamais pué des pieds avec du cuir.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°53867731
Poly
Posté le 11-07-2018 à 21:33:30  profilanswer
 

luddisme a écrit :

Bonjour amis écologistes (ou du moins anti-gaspillage),

 


Afin de valider mon Master, je réalise un questionnaire sur la décroissance, et plus généralement sur l'écologie : Pourquoi devient-on décroissant/écologiste ? Comment agit-on ?
Si vous pouvez répondre à mon questionnaire, ça me rendrait grand service :)
https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] w/viewform

 

(Le questionnaire peut être rempli assez rapidement si vous êtes pressé, ça dépend de votre façon de répondre et de votre intérêt pour le sujet)

 

Merci  :jap:

Attention, "rapidement", c'est facilement 10 minutes uniquement consacrées au questionnaire.

 
Citation :

Croyez-vous en dieu ?
Oui
Non
Je suis agnostique

Modifie ton sondage : un agnostique peut croire en Dieu.
http://reho.st/laelith.fr/Zet/Episodes/images/Ep19-Graph-Full.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=09Fgix9yqbk.

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 11-07-2018 à 21:37:51
n°53868232
luddisme
Posté le 11-07-2018 à 21:54:42  profilanswer
 

Poly a écrit :

Attention, "rapidement", c'est facilement 10 minutes uniquement consacrées au questionnaire.
 

Citation :

Croyez-vous en dieu ?
Oui
Non
Je suis agnostique

Modifie ton sondage : un agnostique peut croire en Dieu.
http://reho.st/laelith.fr/Zet/Epis [...] h-Full.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=09Fgix9yqbk.


 
 
Merci pour ta réponse Poly !
 
Oui "rapidement" ne veut pas dire grand chose sans une échelle...
 
Merci pour ton graphique, j'ignorais toutes ces nuances concernant la croyance en Dieu. Je pourrais modifier mon questionnaire pour ne mettre que "Oui/Non", mais, ne connaissant pas assez Google Forms, j'aurais peur que ça fasse merder les résultats.
Cependant je ne voulais pas vraiment rentrer dans les détails (par exemple, je n'ai pas demandé la religion des sondés). Mais je pense qu'il est intéressant de connaître le rapport à la religion des décroissants et autres écologistes. La décroissance nécessite un "athéisme de la croissance" pour reprendre l'expression de Serge Latouche. Mais perdre la foi envers un système qui nous a bercé depuis notre plus jeune âge peut-il donner une certaine spiritualité ? Ou est-on décroissant parce qu'on a déjà une religion et qu'on pense que notre système nous en éloigne ? C'est un peu le sens de cette question.

n°53871440
jean pierr​e
Posté le 12-07-2018 à 09:08:38  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Jamais pué des pieds avec du cuir.


 
 
:o le dessous des pieds est peut etre tannés :p


---------------
Jean Pierre
n°53962246
Daphne
kernel panic
Posté le 20-07-2018 à 17:48:07  profilanswer
 

[:cerveau drapal]  
Bon, je suis encore loin du zéro déchets j'avoue... Mais en bonne voie ! Et j'essaie de sensibiliser mon entourage immédiat mais c'est pas évident :/

n°53962386
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2018 à 18:00:19  answer
 

Drap :)

 

J'utilise les transports en commun.
J'évite de laisser mes appareils en veille.
Je pisse dans ma douche quand je me lave (ça évite d'utiliser 6 litres d'eau)
Je ne laisse aucune lumière allumée inutilement et encore moins la télé.
Je trie mes déchets au mieux. (encore à progresser sur ce niveau là)
Pour la viande, c'est ultra compliqué :o

 

J'essaie de sensibiliser sur des petits gestes qui additionnés en deviennent des gros. Voilà pour résumer :)


Message édité par Profil supprimé le 20-07-2018 à 18:00:50
n°53962473
Daphne
kernel panic
Posté le 20-07-2018 à 18:10:21  profilanswer
 

Et donc voici mes quelques astuces qui me font réduire mes déchets :
- j'ai un lombricomposteur. Ca bouffe beaucoup de choses ces petits asticots :D
- je réutilise les sacs quand je fais mes courses et que j'achète mes légumes. Je les use jusqu'à ce qu'ils soient inutilisables. S'ils sont en papier, ils finissent dans le lombri. S'ils sont en "plastique" végétal, poubelle (en fait ça se composte vraiment très mal, les vers ne les mangent pas). S'ils sont en plastique, ils servent de sacs poubelle.
- la plupart du temps je refuse les sacs dans les commerces, d'ailleurs.
- je bois de l'eau du robinet, of course, et pas de carafe filtrante non plus.
- j'achète très peu d'habits neufs. Je me fournis essentiellement en occasion (Emmaüs et autres) et chez les copines qui balancent leurs fringues. Et j'use mes vêtements jusqu'à ce qu'on voie à travers.
- idem pour les appareils ménagers et meubles, j'ai très peu de neuf finalement, beaucoup de récup'.
- quand ça casse, je répare. Je jette seulement si c'est vraiment mort de chez mort, et encore, des fois je récupère des pièces/bouts et je recycle en partie pour autre chose.
- j'ai banni l'essuie-tout de chez moi : torchons, serviettes, éponges, ou serpillère font le boulot.
- je récupère certaines boîtes en plastique ou bocaux en verre pour conserver des trucs.
- fini le papier alu aussi. Utilisation très raisonnée de film plastique (j'ai plein de boîtes :D ) et du papier sulfu (j'ai une plaque de silpat). Le papier sulfurisé je l'utilise plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il soit cramé ou vraiment dégueulasse ou troué.
- fini aussi l'adoucissant pour le linge, et un paquet de produits d'entretien.
- j'ai dématérialisé mes factures, relevés de comptes et autres courriers administratifs.
- je ne suis abonnée à aucun magazine papier ou box.
- en bouffe j'achète peu de produits transformés toujours suremballés, je fais beaucoup de choses moi-même à base de produits bruts.
- je n'utilise plus de protections féminines jetables.
- j'utilise peu de produits cosmétiques (j'aimerais n'avoir qu'une grande bouteille de produit qui fait shampoing et douche mais on m'offre ou je récupère ou ma coloc achète tout le temps des gels douche/shampoings à la con qu'il faut bien finir...)

 

Je produis encore trop à mon goût, mais par rapport au Français moyen je pense être plutôt pas mal !

 

Qu'est-ce que vous voyez comme autre petit geste du quotidien que je peux faire pour réduire mes déchets ? J'ai en projet :
- des mouchoirs en tissu (même si les jetables finissent au composteur)
- des protège-slips en tissu (je n'en utilise pas, mais ma coloc oui...)

 


Quant au reste de mon quotidien :
- j'ai un vélo et je me déplace presque exclusivement avec
- je fume pas
- j'ai pas d'appareils électroniques luxueux
- je ne mange pas de viande et j'essaie de diminuer les produits laitiers

Message cité 2 fois
Message édité par Daphne le 20-07-2018 à 18:12:15
n°53962518
Dolores
Posté le 20-07-2018 à 18:15:21  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Qu'est-ce que vous voyez comme autre petit geste du quotidien que je peux faire pour réduire mes déchets ?

Achat en vrac pour la bouffe, les savons / shampoing, les produits ménagers. Des sacs en tissu pour les légumes ?

n°53962523
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2018 à 18:16:08  answer
 

Daphne a écrit :


- j'ai dématérialisé mes factures, relevés de comptes et autres courriers administratifs.


 
Pas sûr que ce soit moins polluant. Guillaume Pitron en parlait lors de la sortie de son livre (la guerre des métaux rares)

n°53962530
_Lahoma_
Posté le 20-07-2018 à 18:16:47  profilanswer
 

Si tu utilises des cotons-tige, passer à l'oriculi ?
 
Des savons et shampoing solides sans emballage ?

n°53962541
_Lahoma_
Posté le 20-07-2018 à 18:18:00  profilanswer
 


Comment ça pourrait être plus polluant ? Le pdf existe déjà la plupart du temps et on a déjà un ordi (on ne l'achète pas pour ça).

n°53962585
Profil sup​primé
Posté le 20-07-2018 à 18:22:46  answer
 

_Lahoma_ a écrit :


Comment ça pourrait être plus polluant ? Le pdf existe déjà la plupart du temps et on a déjà un ordi (on ne l'achète pas pour ça).


 
Il en parlerait mieux que moi :o mais il abordait cette problématique lors d'une interview. Le fonctionnement des serveurs, des satellites, les câbles, donc tous ces coûts environnementaux pèsent lourd.

n°53962605
Daphne
kernel panic
Posté le 20-07-2018 à 18:24:48  profilanswer
 

Pas de coton-tige, je refuse :D
Ainsi que la vaisselle jetable, j'ai oublié d'en parler. Quand je sors en pique-nique (souvent) j'apporte du réutilisable/lavable. Idem quand je fais une bouffe chez moi, rien de jetable, chacun sa serviette en tissu, et on a un lave-vaisselle donc l'argument de la vaisselle qui s'entasse ne tient pas ! Et les ecocup en soirée c'est génial, d'autant qu'elles sont toutes différentes donc chacun la sienne.

 

Les cosmétiques j'aimerais bien mais ma coloc en ramène tout le temps, on nous en offre aussi, ça s'accumule et j'aime pas gaspiller :/ Elle part souvent en déplacement et rachète tout le temps un truc sur place au lieu d'en ramener de la maison, on a plein de trucs en triple, quadruple, quintuple...  :sarcastic:

 

Le vrac pour la bouffe c'est pas encore arrivé près de chez moi, faut que je trouve un endroit accessible à vélo. Et au supermarché classique, à part les fruits et légumes, y'a pas beaucoup de vrac. Faut vraiment que j'arrête d'y aller pour l'essentiel de mes courses.

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 20-07-2018 à 18:25:29
n°53962649
Dolores
Posté le 20-07-2018 à 18:28:42  profilanswer
 

Alors je dirais que ta prochaine étape c’est d’éduquer ta coloc. :d

n°53962708
Daphne
kernel panic
Posté le 20-07-2018 à 18:34:22  profilanswer
 

J'essaie... c'est pas qu'elle n'est pas sensible à la cause (au contraire) mais elle manque encore de bonne volonté, de rigueur sur certains trucs, et ne sait pas dire non. Et surtout elle est hyper sensible, elle culpabilise à la moindre remarque même si j'y mets les formes :/  
J'essaie aussi d'encourager mon mec à arrêter sa putain d'eau minérale, ses coton-tige et son essuie-tout mais là c'est une autre paire de manches, il refuse tout net et se braque.
Pourtant je suis pas reloue mais visiblement chez certains, le droit à consommer est vital et faut pas y toucher :/

n°53963131
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-07-2018 à 19:18:17  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Pas de coton-tige, je refuse :D
Ainsi que la vaisselle jetable, j'ai oublié d'en parler. Quand je sors en pique-nique (souvent) j'apporte du réutilisable/lavable. Idem quand je fais une bouffe chez moi, rien de jetable, chacun sa serviette en tissu, et on a un lave-vaisselle donc l'argument de la vaisselle qui s'entasse ne tient pas ! Et les ecocup en soirée c'est génial, d'autant qu'elles sont toutes différentes donc chacun la sienne.

 

Les cosmétiques j'aimerais bien mais ma coloc en ramène tout le temps, on nous en offre aussi, ça s'accumule et j'aime pas gaspiller :/ Elle part souvent en déplacement et rachète tout le temps un truc sur place au lieu d'en ramener de la maison, on a plein de trucs en triple, quadruple, quintuple... :sarcastic:

 

Le vrac pour la bouffe c'est pas encore arrivé près de chez moi, faut que je trouve un endroit accessible à vélo. Et au supermarché classique, à part les fruits et légumes, y'a pas beaucoup de vrac. Faut vraiment que j'arrête d'y aller pour l'essentiel de mes courses.


Pas de marché proche de chez toi ?


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°53963238
Daphne
kernel panic
Posté le 20-07-2018 à 19:28:47  profilanswer
 

Minuscule, un stand de fruits et légumes seulement.
Et pas de commerces de bouche de proximité, à part un boucher, ce qui me fait une belle jambe tu t'en doutes :o Et un boulanger dégueulasse. Y'a des restos, des services et plein de supérettes mais pour d'autres trucs faut que je bouge mes fesses à la grand'ville ou au centre bourg en haut de la colline :o

 


Message édité par Daphne le 20-07-2018 à 19:28:59
n°54037854
Poly
Posté le 28-07-2018 à 18:49:03  profilanswer
 

Est-ce ici qu'on avait parlé des machins pour rempalcer les coton-tiges ? Comment les appelez-vous ?
 
J'ai trouvé ceux-ci sur AliExpress.
https://www.aliexpress.com/item/3x- [...] 44131.html
"Acier Inoxydable Oreille Choisissez Set Cire Curette Remover Double-Fin Oreille Scoop Outil" n'est pas terrible comme désignation.
 
Aussi, à quoi sert chaque variante ?
 
Merci. :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  121  122  123  124  125  126

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR