Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2304 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  115  116  117  ..  123  124  125  126  127  128
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°66929272
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-10-2022 à 18:59:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :

Une idée de technique ZD/low-tech pour nourrir la peau sous la barbe. Depuis que je suis passé en full savon (alep/diy) j'ai tendance à avoir la peau qui s'assèche/des pellicules de barbe. [:novax_djokovic:2]

cimer

Le savon c'est trop basique pour la peau. Il vaut mieux utiliser un nettoyant adapté ou un pain dermatologique à pH physiologique.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 04-10-2022 à 18:59:47  profilanswer

n°66929498
Alanina
Posté le 04-10-2022 à 19:20:48  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Comment tu déconcentres du pure huile olive surgras ? :/

BTW je ne savonne pas ma barbe hyper souvent.

Sur mon visage, je mets selon le moment de l'huile de :  

• avocat  
  • noisette  
  • noix (moins)
  • argan

Maintenant, juste avant je pshhiiiit un hydrolat (bleuet ou rose).  

Et surtout, surtout, pour l'exéma, j'ai arrêté de me décaper la peau au savon...  

PS : je parles bien de ce qui me réussit à moi dans la pratique. Je pense qu'il faut tester des machins et retenir ce qui te convient à toi

n°66931800
Jay Kay
Posté le 05-10-2022 à 07:03:06  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Déjà dans l'Alep que tu utilises, y a peut-être trop de laurier (?) pour ce que ta peau supporte , sinon : plus d'eau et moins de savon.

Des fois y a pas vraiment de bonne solution… :/

En l'occurrence, je suis sur un pure olive surgras a 8%.

mellowdia a écrit :

Fabriquer un savon surgras ?

C'est ce que j'utilise.

Tillow a écrit :

Le savon c'est trop basique pour la peau. Il vaut mieux utiliser un nettoyant adapté ou un pain dermatologique à pH physiologique.

Pas sûr que ça réponde a la demande.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°66931823
John Nada
Posté le 05-10-2022 à 07:16:18  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Une idée de technique ZD/low-tech pour nourrir la peau sous la barbe. Depuis que je suis passé en full savon (alep/diy) j'ai tendance à avoir la peau qui s'assèche/des pellicules de barbe. [:novax_djokovic:2]  

cimer

Huile a barbe maison.
par exemple karité/coco/huile de pépins de raisins. Quelques goutes d'huile essentielle pour l'odeur.

---------------
Titanic 2 - Gens riches 0
n°66932116
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-10-2022 à 08:44:24  profilanswer

John Nada a écrit :

Huile a barbe maison.
par exemple karité/coco/huile de pépins de raisins. Quelques goutes d'huile essentielle pour l'odeur.

Et les allergies :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67039642
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-10-2022 à 23:04:57  profilanswer

Je pose ça ici: https://www.francetvinfo.fr/replay- [...] 93959.html

Une appli de sciences participative pour déclarer les déchets plastiques

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67147166
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 04-11-2022 à 10:52:13  profilanswer

GladiaS a écrit :

Ok merci, j'ai édité :)
Pour les curieux, lien sponso, mais ça explique le principe https://www.gammvert.fr/conseils/co [...] ur-bokashi

multimmy a écrit :

J'ai mis en route un "Bokashi" chez moi. Je l'ai reçu jeudi,il est presque plein (heureusement j'en ai un deuxième pour le roulement). Franchement,ça a l'air nickel pour mon petit jardin et mes plantes.  

Même mon mec adore le concept.

Un petit retour après 6 mois d'utilisation du Bokashi (j'en ai deux pour tourner). J'en suis toujours contente, mon gros sachet d'activateur est à moitié vide (donc il m'en faudra un par an, une quinzaine d'euros...Je vais tenter d'optimiser en mettant moins d'activateur, et plus de jus d'un précédent Bokashi...).
Deux composts c'est un peu court pour nous, surtout quand j'essaie de mettre un peu de déchets de tonte de mon jardinet. J'ai trouvé la solution en mixant les déchets pour un compost/deux. Il se remplit beaucoup moins vite et l'anaérobie est parfaite.

C'est nickel pour le sol, qui revit aux endroits où j'en ai enterré (et croyez moi,il fallait du courage pour faire des trous dans un sol argileux en plein été caniculaire). Je suis moins convaincue par le terreau: c'est vraiment trop long, et il faut penser à arroser les pots. J'hésite à lancer une "usine à terre" dans un bac Curver pour l'été prochain...
Je ne suis pas bien convaincue non plus de l'efficacité de l'engrais procuré par le jus, petite déception de ce côté.

n°67147320
tarpan66
Posté le 04-11-2022 à 11:08:29  profilanswer

Tu as pensé à "laisser faire la nature" en déposant simplement tes déchets, tontes et feuilles sur le sol de ton jardin, histoire de comparer et voir si "tout ça" était vraiment nécessaire ?

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°67147488
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 04-11-2022 à 11:26:18  profilanswer

C'est probablement bégueule,mais je n'ai pas envie de voir une poubelle dans mon joli jardin.

n°67147581
tarpan66
Posté le 04-11-2022 à 11:35:04  profilanswer

Je m'interroge un peu sur la pertinence d'acheter un (2 dans ton cas) objets si on peut faire sans (niveau zéro déchet, le meilleur c'est le non-achat à la base) .

Mon jardin ne ressemble pas à une "poubelle" , évidement les déchets de cuisine tu les recouvre de paille/tonte/feuilles.

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-11-2022 à 11:35:04  profilanswer

n°67147649
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 04-11-2022 à 11:41:36  profilanswer

Bah je n'ai pas envie de ça. J'ai un petit jardin,j'ai envie de m'y ballader tranquillement, sans des litres et des litres d'épluchures de fruits et légumes dessus, qui en plus, attirent les bestioles.

De plus, pour redonner vie au sol, les micro organismes me semblent bien plus efficaces que le compostage en surface qui, si j'en crois pas mal de jardiniers, ne donne pas de résultats bien satisfaisants.

n°67148043
Alanina
Posté le 04-11-2022 à 12:38:09  profilanswer

Au cas où ça t'intéresse, j'ai testé de balancer des épluchures et autres dans le jardin (sans faire de tas, à "plat" ça et là) : ça sèche et quasi disparaît dans les 2-3 jours. Je veux dire que je peux encore vaguement trouver parceuqe je sais que c'est là et que je cherches. C'est beaucoup plus rapide que dans le bac à compost (où ça pourrit).

Si en plus on les mets sous les buissons... ;)

et les tontes au pied des plantes donnent une couverture qui évite l'évaporation.

Maintenant je n'ai plus de jardin, juste un balecon et je fais "encore" du compostage de surface dans les pots et bacs. Mes plantes se portent bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 04-11-2022 à 12:38:59
n°67148068
tarpan66
Posté le 04-11-2022 à 12:42:35  profilanswer

multimmy a écrit :

Bah je n'ai pas envie de ça. J'ai un petit jardin,j'ai envie de m'y ballader tranquillement, sans des litres et des litres d'épluchures de fruits et légumes dessus, qui en plus, attirent les bestioles.

De plus, pour redonner vie au sol, les micro organismes me semblent bien plus efficaces que le compostage en surface qui, si j'en crois pas mal de jardiniers, ne donne pas de résultats bien satisfaisants.

[:sophiste:1]  
Si tu veux "redonner vie" mais pas "attirer les bestioles"… bon courage.

Tu passes à côté du truc, ou alors tu voudrais n'en avoir que les côtés qui t'arrangent et pas la globalité…

---------------
n°67148090
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 04-11-2022 à 12:47:29  profilanswer

Alanina a écrit :

Au cas où ça t'intéresse, j'ai testé de balancer des épluchures et autres dans le jardin (sans faire de tas, à "plat" ça et là) : ça sèche et quasi disparaît dans les 2-3 jours. Je veux dire que je peux encore vaguement trouver parceuqe je sais que c'est là et que je cherches. C'est beaucoup plus rapide que dans le bac à compost (où ça pourrit).  

Si en plus on les mets sous les buissons... ;)  

et les tontes au pied des plantes donnent une couverture qui évite l'évaporation.  

Maintenant je n'ai plus de jardin, juste un balecon et je fais "encore" du compostage de surface dans les pots et bacs. Mes plantes se portent bien.

Alors ça peut fonctionner,mais pas sur un sol très argileux.  
Pour les tontes aux pieds de certaines plantes, je fais ça aussi sur mon potager, en faisant sécher avant (mais il m'en reste).

tarpan66 a écrit :

[:sophiste:1]  
Si tu veux "redonner vie" mais pas "attirer les bestioles"… bon courage.

Tu passes à côté du truc, ou alors tu voudrais n'en avoir que les côtés qui t'arrangent et pas la globalité…

Dans le sol, ça ne m'embête pas, je ne le vois pas.

Sinon je donnais juste mon retour sur le Bokashi(qu'on m'a conseillé ici,hein), j'avais pas besoin de Jean-Michel Leçon pour m'expliquer ce qui est le true ZD, à grand renfort de souriard condescendant.

Et sinon,oui je prends les côtés qui m'arrangent,je l'assume totalement. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par multimmy le 04-11-2022 à 12:48:09
n°67148138
Alanina
Posté le 04-11-2022 à 12:53:14  profilanswer

J'avais un sol très très argileux...  

Et plus de vers de terre au bout de quelques années :-)

n°67148157
Dolores
Posté le 04-11-2022 à 12:56:40  profilanswer

tarpan66 a écrit :

ou alors tu voudrais n'en avoir que les côtés qui t'arrangent et pas la globalité…

Bah comme tout le monde non ? On prend et on laisse selon nos besoins/envies.

n°67148161
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 04-11-2022 à 12:57:22  profilanswer

Voilà. Moi je voulais du terreau et de l'engrais, c'était manifestement la meilleure option.  

n°67148223
tarpan66
Posté le 04-11-2022 à 13:09:43  profilanswer

multimmy a écrit :

Pour les tontes aux pieds de certaines plantes, je fais ça aussi sur mon potager

Quand je dis "au sol" je parles du potager et du pied des arbres, bien entendu, pas au milieu d'une "pelouse" dans la partie "agrément" du jardin ;)

---------------
n°67148453
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 04-11-2022 à 13:42:49  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Quand je dis "au sol" je parles du potager et du pied des arbres, bien entendu, pas au milieu d'une "pelouse" dans la partie "agrément" du jardin ;)

J'ai un jardin de 38m2, hein. Le potager est VRAIMENT pas loin de l'agrément.

Message cité 2 fois
Message édité par multimmy le 04-11-2022 à 13:44:48
n°67148544
pwarlk
Posté le 04-11-2022 à 13:55:07  profilanswer

déjà quand ça s'est mis à parler ver de terre et mini bocaux à compost d'appartement on sentait que y'avait pas des hectares de terrains à disposition pour faire un compost, c'était assez clair. Chacun fait comme il peut  [:zedlefou:1]  

je me souviens plus si c'est ici ou vba qu'un grand-estois me conseillait de ne plus avoir de poubelles aussi grandes parce que les poules sous la fenetre ça mange de tout  [:dedecha:2]  
Depuis, les voisins du rez-de-chaussée picorent pas trop sur le goudron, ça sent :o

Message édité par pwarlk le 04-11-2022 à 13:57:27
n°67148814
tarpan66
Posté le 04-11-2022 à 14:29:46  profilanswer

multimmy a écrit :

Ton jardin fait donc plus du double du mien, mais je n'ai pas de partie agrément ('fin un potager fleuri c'est de l'agrément pour moi)

---------------
n°67148828
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 04-11-2022 à 14:31:20  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ton jardin fait donc plus du double du mien, mais je n'ai pas de partie agrément ('fin un potager fleuri c'est de l'agrément pour moi)

Bah tu fais bien ce que tu veux  :heink:

n°67149056
Jay Kay
Posté le 04-11-2022 à 14:59:08  profilanswer

Je rejoins tarpan sur le fait qu'un micro-composteur en plastique, c'est autant ZD qu'un jambon sous célo.

Arès, si tu parles d'un Bokachi gull récup, c'est un poil mieux : https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Co [...] de_cuisine

Mais perso, dans 40m², j'aurais fais un tas dans un coin ou un épandage régulier.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67174431
Jay Kay
Posté le 08-11-2022 à 15:18:16  profilanswer

Hop, nouveau topic, vous allez kiffer :o  

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t67174217

---------------
n°67178513
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-11-2022 à 08:41:28  profilanswer

11 pages en 24h !

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67178622
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 09:00:33  profilanswer

Le topic a du succès ouai.

Faut croire que le changement c'est maintenant :D

---------------
n°67178645
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 09-11-2022 à 09:03:47  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Le topic a du succès ouai.

Faut croire que le changement c'est maintenant :D

Pas mal de trolling mais ça va se calmer. C'est plutôt bon enfant je trouve

n°67178647
Colonelle
Saucisselike
Posté le 09-11-2022 à 09:04:10  profilanswer

Ou que les hfriens adorent jouer à qui a la plus grosse :o

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°67178654
Jay Kay
Posté le 09-11-2022 à 09:05:30  profilanswer

C'est évident oui.

Mais d'un autre côté, c'est un moyen sympa de diffuser le calcul du bilan je trouve.

---------------
n°67178686
_Lahoma_
Posté le 09-11-2022 à 09:10:10  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je vais y aller alors :o

n°67178805
teepodavig​non
Posté le 09-11-2022 à 09:27:16  profilanswer

Colonelle a écrit :

La plus petite pour le coup :o

_Lahoma_ a écrit :

Je vais y aller alors :o

https://media.tenor.com/XwDwRP--UAIAAAAM/doctor-david-livesey-david-livesey.gif

---------------
Laurent est mon fils.
n°67211732
fugacef
Posté le 13-11-2022 à 22:17:00  profilanswer

multimmy a écrit :

Après t'as l'option où tu mets directement tes épluchures sous ton paillage ! C'est invisible et la terre et tes plantes profitent de tout, rien n'est perdu !

n°67212125
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 13-11-2022 à 23:08:14  profilanswer

Bah étant donné que je suis très satisfaite de ma méthode,je vais continuer comme ça.

n°67213490
tarpan66
Posté le 14-11-2022 à 10:17:12  profilanswer

Bah du coup tu t'es plantée de topic, puisque ne voulant pas améliorer ta méthode, tu produis de nouveaux déchets (plastiques en plus) qui auraient pu aisément être évités.

---------------
n°67214081
pwarlk
Posté le 14-11-2022 à 11:16:42  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Bah du coup tu t'es plantée de topic, puisque ne voulant pas améliorer ta méthode, tu produis de nouveaux déchets (plastiques en plus) qui auraient pu aisément être évités.

Pourquoi tu dis ça ?
Maintenant qu'elle l'a, autant l'utiliser son seau à compost en plastique, au lieu de le jeter pour mettre ses déchets dans un nouveau composteur qu'elle irait encore acheter  [:zedlefou:1]  

C'est bizarre et pas ZD du tout votre idée de vouloir faire changer quelqu'un qui possède déjà le matériel. Ou alors il y a un élément qui m'échappe

n°67214184
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-11-2022 à 11:27:28  profilanswer

Vous auriez une ref de composteur "pour appartement" ou balcon à la rigueur, pas moche (pas de plastique mais du bois au moins à l'extérieur) ?

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67214333
Jay Kay
Posté le 14-11-2022 à 11:43:00  profilanswer

Ah ben voilà, nickel, Multimmy en a un à vendre :o

---------------
n°67215109
tarpan66
Posté le 14-11-2022 à 13:37:25  profilanswer

pwarlk a écrit :

Pourquoi tu dis ça ?
Maintenant qu'elle l'a, autant l'utiliser son seau à compost en plastique, au lieu de le jeter pour mettre ses déchets dans un nouveau composteur qu'elle irait encore acheter  [:zedlefou:1]  

C'est bizarre et pas ZD du tout votre idée de vouloir faire changer quelqu'un qui possède déjà le matériel. Ou alors il y a un élément qui m'échappe

L'élément qui t'échappe est le suivant : une fois qu'on a fait "la bourde" il n'est pas très malin de venir en faire la promotion sur un tel topik [:cosmoschtroumpf]  

Et rien n'empêche de se questionner après-coup, donner une 2nde vie à l'objet ou en faire profiter qqu'un en appart qui n'a pas possibilité de composter, par exemple.

Mais pour ça faut un minimum d'ouverture, d'analyse et de remise en question, surtout : accepter l'éventualité de modifier ses habitudes, une fois qu'on a franchi le pas de reconnaître qu'elles n'étaient pas optimales…

---------------
n°67215195
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 14-11-2022 à 13:49:56  profilanswer

tarpan66 a écrit :

C'est toi qui te plante dans ton attitude: le déchet est produit, vu que j'ai ces composteurs depuis plusieurs mois.
Et votre méthode ne permet pas de composter les déchets de viande ou de poisson. A moins d'aimer les rats, et je les aime de loin.

Jay Kay a écrit :

Ah ben voilà, nickel, Multimmy en a un à vendre :o

Faut aimer l'odeur de vomi. :o

n°67215213
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 14-11-2022 à 13:51:39  profilanswer

tarpan66 a écrit :

L'élément qui t'échappe est le suivant : une fois qu'on a fait "la bourde" il n'est pas très malin de venir en faire la promotion sur un tel topik [:cosmoschtroumpf]  

Et rien n'empêche de se questionner après-coup, donner une 2nde vie à l'objet ou en faire profiter qqu'un en appart qui n'a pas possibilité de composter, par exemple.

Mais pour ça faut un minimum d'ouverture, d'analyse et de remise en question, surtout : accepter l'éventualité de modifier ses habitudes, une fois qu'on a franchi le pas de reconnaître qu'elles n'étaient pas optimales…

Pas très malin? Tu te prends pour qui au juste.

Comme ça t'a déjà été signalé, j'ai fait un retour sur la méthode de compostage QU'ON M'A CONSEILLEE ICI sur ce topic.  
C'est NORMAL de faire un retour sur ce qu'on te conseille, il me semble.

Pour le reste, tes leçons, tu sais...

n°67215221
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 14-11-2022 à 13:52:25  profilanswer

pwarlk a écrit :

Pourquoi tu dis ça ?

C'est l'envie de se défouler,rien de plus. Ça n'a aucun putain de sens.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  115  116  117  ..  123  124  125  126  127  128

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)