Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1491 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  121  122  123  124  125  126
Auteur Sujet :

Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique

n°61763872
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 06-01-2021 à 12:06:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

multimmy a écrit :

Bonjour.
Je vais participer sous peu à un groupe de travail "écologie" au sein de ma direction.
J'aurais aimé savoir si vous aviez des références de livres (ou sites) sur le zéro déchet en entreprises.


En général il faut commencer par recycler la direction :o

mood
Publicité
Posté le 06-01-2021 à 12:06:56  profilanswer
 

n°61778285
bob_biniak
shut up & skate
Posté le 07-01-2021 à 13:15:35  profilanswer
 

multimmy a écrit :

Bonjour.
Je vais participer sous peu à un groupe de travail "écologie" au sein de ma direction.
J'aurais aimé savoir si vous aviez des références de livres (ou sites) sur le zéro déchet en entreprises.


 
 [:cetrio:1]  
 
j'ai acheté ce bouquin à ma zerowaste moitié qui révolutionne sa Cogip avec.
https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/8a/d9/bb/12310922/1507-1/tsp20200808070255/Etre-ecolo-au-boulot.jpg  

n°61796087
anise
Posté le 09-01-2021 à 09:40:02  profilanswer
 

j'ai lu l'étude danoise sur les tote bag page précédente (bon pas tout)  
j'ai trouvé que la partie sur la fin de vie (end of life EOL) était biaisée:
page 40 pour les tote bag: au Danemark ils considèrent qu'ils seront forcément incinérés. ailleurs en Europe ils peuvent être recyclés mais pas bien.
page 5O pour les équivalents plastique: ils peuvent être incinérés , recyclés (sans préciser que le recyclage du plastique est très peu efficient aussi) ou réutilisés comme sac poubelle.
 
Bref je trouve ça de mauvaise fois de "trouver" 3 alternatives pour le plastique (alors qu'en plus la réutilisation en sac poubelle revient à une incinération) alors qu'ils en trouvent qu'une et demie pour le tote bag.Il n'est pas du tout question de compostage de tote bag, ni de leur réutilisation en chiffons / tawashi. (ni même en sac poubelle puisque visiblement c'est super) C'est genre forcément direct poubelle comme si en plus les gens qui choisissent d'utiliser des tote bags ne se posaient pas un peu plus la question de la revalorisation du déchet que ceux qui utilisent un sac plastique...  
 

n°61810721
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 11-01-2021 à 09:14:32  profilanswer
 

Le plus gros problème du "tote bag" c'est que des cons ont décidé que ça s'appellerait "tote bag" ( [:heeks:2] )  et pas "sac en tissu"  :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°61810868
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 11-01-2021 à 09:30:12  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Le plus gros problème du "tote bag" c'est que des cons ont décidé que ça s'appellerait "tote bag" ( [:heeks:2] ) et pas "sac en tissu" :o

 

Tote bag c'est un cabas, ça peut très bien être en cuir ou en plastique.


---------------
Contrairement a une croyance repandue, reveler des contenus de MP n'est pas contraire a la charte. Le secret des correspondances n'est pas opposable au destinataire.
n°61810898
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 11-01-2021 à 09:33:12  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Le plus gros problème du "tote bag" c'est que des cons ont décidé que ça s'appellerait "tote bag" ( [:heeks:2] )  et pas "sac en tissu"  :o

[:moonblood5:10]

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 11-01-2021 à 09:33:42
n°61812970
Poly
Posté le 11-01-2021 à 12:43:27  profilanswer
 

Exactement, ça me fait toujours penser qu'à "sac à/de morts". [:hansaplast]
https://www.wordreference.com/defr/Tote

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 11-01-2021 à 12:44:06
n°61845164
dj0e
Posté le 14-01-2021 à 14:38:52  profilanswer
 

Je vais planter mon drapal ici  [:lardoncru] Ca me permettra de lire tranquillement.

 

On migre tranquillement vers une réduction de consommation et de déchets (ou l'inverse) depuis quelques années. On est passé d'une poubelle "non recyclable" par semaine à 1/3 de poubelle, en vivant à 3.
La poubelle recyclage aussi se vide de une poubelle par semaine, on est passés à 2/3 par semaine.

 

L'abandon de la voiture au profit du vélo pour les trajets inférieurs à 5/8km aide grandement. Pas besoin d'1.5T de métal pour déplacer (un bon) 80kg de viande, et surtout quel gain de temps de se déplacer en vélo ! C'est d'ailleurs le gain de temps qui nous a fait basculer vers le vélo.

 

Du coup j'ai redécouvert les commerces locaux, les marchés, les produits de saison. Retour en GS 3 fois par an, autrement petites surfaces pour certains produits, marchés hebdomadaires et commerces locaux.
Beaucoup de produits d'occasion lorsque cela est possible.
Du matériel certifié VBA  [:vince-100:5] pour ne pas le renouveler sans cesse.

 

On ne s'interdit pas les produits industriels, mais ils restent l'exception plus que la règle.

 

On n'est pas exemplaires à 100% (mais je n'ai aucune envie d'être un exemple, ça tombe bien), mais clairement avoir une approche de désarmement plutôt que de course à l'armement nous apporte beaucoup plus de bonheur et de plaisir. Aucun regret.

 

Prochaines étapes :
- suite à déménagement, réinstaller un compost.
- gagner en auto-production sur les fruits et légumes
- installer un mini-atelier pour réparer ce que l'on casse, voire rénover et revendre des meubles destinés à la déchetterie
- installer des pergolas pour créer des zones d'ombre végétales

 

C'est pas toujours évident d'expliquer la démarche sans être catalogué hippy ou extrémiste. Pas non plus évident quand on reçoit de faire partager. Autant la baisse des déchets est souvent comprise, autant le relatif abandon de la voiture est souvent vu comme un manque de sérieux.

 

Économiquement, baisser les déchets ne fait pas vraiment d'impact au portefeuille sur les achats neufs. Le recours à l'occasion fait énormément baisser la facture. La mise sur la touche de la voiture est substantiel, et permet même de voir plus grand en immobilier en débloquant des fonds insoupçonnés.

 

Je retourne lurker  :hello:


Message édité par dj0e le 14-01-2021 à 16:47:39

---------------
Site | Blog | Facebook | Galerie HFR
n°61845298
ramseys
Posté le 14-01-2021 à 14:48:11  profilanswer
 

[:kb208:3]  
Drapal aussi :D

n°61845507
Jay Kay
Posté le 14-01-2021 à 15:08:10  profilanswer
 

Bordel dj0e je me suis dis que y'avais une faille de troll spatiotemporelle, c'est exactement ce que j'ai dis ce matin sur VBA :D

 

Bref, je te rejoins sur toute la ligne.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 14-01-2021 à 15:08:24

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
mood
Publicité
Posté le 14-01-2021 à 15:08:10  profilanswer
 

n°61846097
dj0e
Posté le 14-01-2021 à 16:04:08  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Bordel dj0e je me suis dis que y'avais une faille de troll spatiotemporelle, c'est exactement ce que j'ai dis ce matin sur VBA :D

 

Bref, je te rejoins sur toute la ligne.


J'ai lu VBA avant d'atterrir ici et je me suis reconnu dans tes mots :whistle:
Et globalement on se rejoint, oui. Je ne suis pas encore autant avancé que toi dans la démarche, mais elle progresse régulièrement.

 

Cette logique de désarmement plutôt que de course à l'armement me va super bien. Moins de carburant, moins de matière première, moins de déchets, moins de stress. Plus (+) de temps en famille, plus de ponctualité, plus de temps dehors, plus de simplicité, plus d'argent. Une (belle :o ) maison qui revient à l'essentiel : un abri contre les intempéries et les agressions diverses. Bon, je vire un peu hors-sujet, mais c'est l'idée :o
On est passés en 6/7 ans de 45 000km/an à deux en voiture à 10 000km/an (vacances ~4 000km, famille éparpillée façon puzzle en France ~3 000km, déplacement intermédiaires ~3 000km).

 

En déménageant, on a choisit une maison bien placée pour vivre en vélo (plus cher, mais budget automobile en très forte baisse), à rénover (les emplacements pour la construction neuve étant souvent moins bien situés que les terrains déjà bâtis). Une rénovation lourde plus tard, la question de l'isolation est un lointain souvenir et sacrément efficace. La meilleure énergie est celle que l'on ne dépense pas. Choix économes en eau, mais pas de réinjection de l'eau de pluie dans le circuit. Elle ira arroser le potager et réintégrer la nappe plutôt que d'être collectée dans un réseau urbain, puis traitée avant d'être rejetée. Seul bémol, chauffage au gaz de ville. Pas un cm² de sol n'a été imperméabilisé. La géothermie était hors de nos moyens. Les autres technologies, je suis plus dubitatif. Fioul et élec' étaient exclus. Le bois émet quand même vachement de polluants localement, pellet idem.  Pompe à chaleur, je suis dubitatif pour les grands froids. Je crois au développement du bio-gaz, donc on a fait le choix du gaz de ville même si c'est imparfait. Le puit canadien nous a été déconseillé (problèmes respiratoires pour ma fille et pour moi) pour réguler la température l'été. On fera un masque végétal pour ombrager la façade sud, façon pergola. Le terrain permet un potager de belle dimension.

 

On a une fille de 5 ans, ça va encore mais en grandissant ce sera plus dur d'assumer cette différence vis-à-vis des camarades, I presume [:mouton cinq pattes:1] Déjà là, les gâteaux sont beaucoup issus de l'industrie pour le goûter à l'école, pour faire comme les copains.

 

Ma liste au père-Noël était sobre :
- un (grand) plaid pour les soirée d'hiver, qui me couvre intégralement.
- un filet à provision pour aller faire le marché, filet qui est tout le temps dans le sac à dos pour les achats quotidiens qui ne rentrent pas dans ledit sac à dos
- quelques livres qu'il était possible d'acheter d'occasion.

 

On vient de déménager, et là je n'ai pas trouvé la solution zéro déchet pour les empaquetages :D
Par contre le marché de l'occasion est une véritable aubaine pour se meubler quand c'est manquant en ayant zéro déchet, zéro matière première remise en circulation, et un coût totalement ridicule. Quelques étagères Ikéa Ivar sans emballage. Beaucoup de récup' dans le sous-sol des parents et dans l'héritage des beaux-parents. Canapé, étagères, lustres proviennent quasi exclusivement de récup' ou du marché de l'occasion.

Message cité 1 fois
Message édité par dj0e le 14-01-2021 à 16:49:57

---------------
Site | Blog | Facebook | Galerie HFR
n°61846443
Dolores
Posté le 14-01-2021 à 16:33:08  profilanswer
 

dj0e a écrit :

On vient de déménager, et là je n'ai pas trouvé la solution zéro déchet pour les empaquetages :D

Ici j'ai récupéré les cartons dans mon quartier (des gens qui les donnaient - mais tu peux aussi en récupérer dans les magasins) et je les ai redonnés ensuite. C'est pas zéro déchets mais les cartons feront plusieurs déménagements avant d'être finis et jetés au moins !

n°61846487
dj0e
Posté le 14-01-2021 à 16:36:20  profilanswer
 

Dolores a écrit :

Ici j'ai récupéré les cartons dans mon quartier (des gens qui les donnaient - mais tu peux aussi en récupérer dans les magasins) et je les ai redonnés ensuite. C'est pas zéro déchets mais les cartons feront plusieurs déménagements avant d'être finis et jetés au moins !


On a fait ça le plus possible. Immanquablement, on a flingué quelques cartons et pas mal de rouleaux de scotch :D
Cela dit, je n'ai pas la prétention d'être parfait ni exemplaire, donc ça va :D


Message édité par dj0e le 14-01-2021 à 16:37:50

---------------
Site | Blog | Facebook | Galerie HFR
n°61846603
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 14-01-2021 à 16:46:38  profilanswer
 

Dolores a écrit :

Ici j'ai récupéré les cartons dans mon quartier (des gens qui les donnaient - mais tu peux aussi en récupérer dans les magasins) et je les ai redonnés ensuite. C'est pas zéro déchets mais les cartons feront plusieurs déménagements avant d'être finis et jetés au moins !


On en a des tonnes aussi, je crois qu'on va faire une annonce LBC pour qui veut les récupérer.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°61847406
chocomog
Posté le 14-01-2021 à 17:56:54  profilanswer
 

Vous pouvez aussi filer ça sur geev ou sur donnons.org, ou éventuellement des groupes facebook de vos villes.

n°61847579
Alanina
Posté le 14-01-2021 à 18:11:53  profilanswer
 

Faire des meubles en carton ! et tout un tas d'objets dont vous auriez besoin.  
Selon leur état.

n°61847966
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 14-01-2021 à 18:36:01  profilanswer
 

chocomog a écrit :

Vous pouvez aussi filer ça sur geev ou sur donnons.org, ou éventuellement des groupes facebook de vos villes.


Oui, peu importe la plateforme. Je préfère les dons via LBC, les gens sont moins des sauvages que sur donnons.org.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°61847988
Jay Kay
Posté le 14-01-2021 à 18:37:15  profilanswer
 

Comment ça ?
 
Jamais eu de soucis sur donnons...


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°61848078
chocomog
Posté le 14-01-2021 à 18:42:21  profilanswer
 

Ma femme donne pas mal sur geev en ce moment, et j'ai l'impression que leur système de banane pour contacter les gens limite un peu les contacts sauvages (et les gens qui disent prendre mais ne viennent jamais).

n°61848476
dj0e
Posté le 14-01-2021 à 19:13:03  profilanswer
 

Pour le coté "écolo", ou plutôt économe en matière première et en fluides, de la maison achetée : un post peut-être pour décrire en détail ce qu'on a fait. Tout plein d'imperfections écologiques évidemment :jap: Si ça peut servir de pense-bête pour d'autres et s'améliorer au fil du temps et des retours d'XP, ça n'en sera que mieux. Voici l'état des réflexions.

 

0- Préambule
A quoi ça sert un logement ?
A s'abriter des intempéries (froid, pluie, chaud, vent, …), à apporter de la sécurité à sa famille (moins d'agressions qu'en vivant à la rue, pas de loups pouvant nous croquer pendant le sommeil ( :o ), garde-manger et lieu de cuisson…), à élever son niveau sanitaire, à apporter du confort et du plaisir à la vie quotidienne. Le premier point montre aussi que le logement en lui-même est un complément du foncier, pas l'inverse.
Il m'a fallut du temps pour coucher ça sur le papier, mes idées étant obnubilées par une construction sociale pas tout à fait de cet avis. Il a fallut déconstruire les préjugés, et reconstruire le chemin du besoin. Souvent le logement est vu comme la quête financière ultime (investissement, patrimoine pour la retraite, legs aux enfants, économie du loyer). Rarement comme un abri protégeant du temps et apportant de la sécurité, du confort et du plaisir. Ben ça fait pas de mal de revenir à un peu de simplicité dans le besoin.

 

1- Campagne vs. Ville
On part du mode de vie qu'on voulait (vivre au quotidien à vélo ; la voiture est un complément pour le transport loin, le transport de charges lourdes et encombrantes, le transport moyenne distance ponctuel), idéalement dans le quartier où on a nos habitudes (école, voisins et amis, …) ou dans un autre quartier restant proche de nos employeurs respectifs. >> baisse de l'empreinte environnementale, hausse de la qualité de vie
J'ai grandit en ville moyenne (~20 000hab). Ma femme et moi travaillons en ville, on a choisit des boulots géographiquement accessibles à vélo, souvent au détriment de meilleurs salaires ou d'avancée express de carrière pour elle et/ou moi. Ce gap est largement compensé par le fait que nous allons bosser à vélo (des € sonnants et trébuchants) et que l'on ne passe pas 1h dans la voiture / les transports matin et soir (monétarisation du temps : combien je serais prêt à payer pour avoir une heure de plus ?). Ca nous a conduit à choisir d'habiter dans une ville plus grande (150 000hab, le double pour l'agglo). Même en changeant de job, on trouvera dans un périmètre accessible à vélo jusqu'à la retraite, sauf cataclysme.

 

2- Maison individuelle vs Logement collectif
On voulait du terrain, et ne pas encombrer l'espace public avec une voiture et nos vélos en stationnement. Rares sont les logements collectifs ainsi outillés.
Choix personnel vers une maison individuelle avec terrain, et aussi application du modèle de "la maison est un abri contre le mauvais temps, sinon on vit dehors". On économise des m3 de béton pour un garage en sous-sol >> baisse de l'empreinte environnementale

 

3- Neuf vs. Ancien
Pas d'idée préconçue à la base entre du neuf ou de l'ancien rénové.
On élimine les quartiers mal exposés au soleil (face nord des collines) et les zones inondables (= on prend le temps d'observer la nature). En cherchant, on s'aperçoit vite qu'il n'y a pas beaucoup de terrains à vendre, et qu'il y a une raison à ce qu'ils ne se soient pas vendus avant :o On croise ça avec le budget. Une maison à rénover est souvent mise en vente trop cher pour faire une rénovation de qualité par rapport à du neuf. Alors il faut négocier.
On oriente la recherche sur de l'ancien soit rénové, soit à rénover.
Maison orientée sud pour des raisons évidentes d'économie d'énergie sous nos latitudes. On s'est pas mal interrogés quand même sur le changement climatique en cours et à venir, imaginer comment limiter les effets de tout ça. >> baisse de l'empreinte environnementale
On veut un bout de terrain permettant la mise en place d'un potager et le stockage de nos matériels sans encombrer la voie publique (voiture, vélos, poubelles, …). Globalement, quand on regarde les photos fin XIXème ou début XXème siècle, les maisons qui font aujourd'hui nos centre-villes historique avaient des jardins : la rue était en terre battue et chacun avait son espace vert dans la rue. Ca n'est plus le cas aujourd'hui pour ces mêmes maisons.
En regardant un peu l'histoire, les jardins ouvriers étaient également des gros plus permettant un revenu complémentaire, un exercice physique, une alimentation de qualité. On reproduit un peu ce modèle.
On n'est pas des antiprogrès, pas des antitechnologies, mais on considère pas non plus que tout progrès est nécessaire.
Finalement, de l'ancien à rénover, c'est aussi beaucoup de matériaux de construction économisés >> baisse de l'empreinte environnementale
On trouve une maison qui coche tous les critères, à rénover, on achète.

 

4- Rénovation
Déjà, on se donne le temps de préparer ça au mieux. 2 ans entre achat et emménagement, avec crédit suspendu durant ce temps (négociation avec la banque).
On a regardé au fil des saisons comment le soleil se comportait, comment ça réagissait à la pluie, au vent, …
On a ouvert (et vitré) un peu plus la façade sud et la façade est. >> baisse de l'empreinte environnementale
Grosse rénovation (on conserve les murs, les planchers haut et bas, la charpente) : ouverture de l'ensemble des cloisons, ITE, isolation sous toiture, isolation sous plafond du sous-sol pour créer une "boite chaude" isolée (>> baisse de l'empreinte environnementale), remplacement des tuiles, réfection intégrale des réseaux (eau froide, eau chaude, électricité, gaz réseau informatique). On n'a pas mis de panneaux solaires. La toiture devait être conservée >> pas de modif = pas de panneau. On a eu une mauvaise surprise en cours de chantier et du la remplacer en urgence >> urgence = on n'a pas pensé à mettre en place des panneaux solaires.
On est fibrés, et on a déployé durant la réno un réseau filaire.
Choix économes en eau, mais pas de réinjection de l'eau de pluie dans le circuit de la maison. Elle ira se stocker quand ce n'est pas plein pour arroser le potager et réintégrer la nappe plutôt que d'être collectée dans un réseau urbain, puis traitée avant d'être rejetée. C'était un point qui me tenait à cœur : ne pas dévier plus d'eau de pluie que ce qui était auparavant vers le réseau de collecte. Je me suis même interrogé pour déconnecter la toiture et mener l'eau vers une noue. Bilan : j'étais pas prêt, l'entrepreneur n'était pas prêt. On avisera dans les années à venir (pas de surcoût à ne pas déconnecter maintenant). Mise en place de cuves de récupération d'eau de pluie. >> baisse de l'empreinte environnementale
Concernant le chauffage, la géothermie était hors de nos moyens. Les autres technologies, je suis plus dubitatif. Fioul et élec' étaient exclus. Le bois émet quand même vachement de polluants localement, pellet idem. Pompe à chaleur, je suis dubitatif pour les grands froids. Je crois au développement du bio-gaz, donc on a fait le choix du gaz de ville même si c'est imparfait. >> impact mitigé
Le puit canadien nous a été déconseillé (problèmes respiratoires pour ma fille et pour moi) pour réguler la température l'été. On mettra en place des casquettes végétales sur la façade sud, façon pergola pour profiter de l'ombre l'été et des photons l'hiver. >> hausse du confort, quasi neutre en impact environnemental
Mise en place de menuiseries alu avec rupteurs de pont thermique, double vitrage ++. Volets électriques, comme quoi on n'est pas des antiprogrès :o >> baisse et hausse de l'empreinte environnementale
Mise en place d'une VMC double flux. Je me demande toujours si c'est plus efficace que les fenêtres non hermétiques d'il y a 80 ans.
Pas de climatisation, évidemment (désarmement plutôt que course à l'armement) >> pas de hausse de l'empreinte environnementale
Conservation au maximum des sols intérieurs présents au préalable, et compléments en bois local lorsque c'est nécessaire.
Création d'un petit solarium non chauffé pour les plantes.
Mise en place d'un compost accessible facilement pour ne pas avoir la flemme d'y aller. Je ne compte pas vraiment les déchets finissant au compost comme des déchets puisque je les revalorise en direct.
Eloignement de la poubelle "tout déchets", rapprochement de la poubelle "recyclage" histoire de naturellement pousser la flemme à orienter nos choix vers des matériaux recyclables lorsque c'est "indispensable" d'avoir des emballages.
Mise en place d'espace de stockage dans le sous-sol pour éviter le acheter-jeter sur des produits à cycle annuel (bocaux en verre pour les confitures avec les fruits du jardin et les conserves de légumes, …)
Installation d'un petit atelier pour les réparations et entretiens courants (réparer plutôt que jeter, entretien des vélos, …).
Mise en place d'une buanderie ventilée avec un espace pour étendre les vêtements pour le séchage (baisse drastique de l'usage du sèche-linge). C'est très rustique, mais rudement efficace et low-tech.

 

5- Emménagement
On a pioché largement dans les inutilisés de la famille pour le mobilier et les agréments et complété par de l'occasion, et quelques meubles neufs (cuisine notamment). Là aussi, on prend le temps d'emménager, de voir comment on vit dedans pour compléter au besoin.
On a poursuivi avec nos équipements précédents lorsqu'ils étaient encore fonctionnels (mirco-onde > 20 ans, TV achetée d'occasion il y a 10 ans, …)
On a un sous-sol qui aide à la conservation des produits frais du jardin (pommes, poires, légumes, …)
On fait connaissance des voisins, l'entraide n'étant pas forcément un vain mot.
Usage d'outils manuels au maximum au jardin.
Et surtout on va voir comment on vit là-dedans, et on ajustera au fur-et-à-mesure pour améliorer les choses en tenant compte de notre expérience. On corrigera au besoin nos premiers choix si ceux-ci n'étaient pas adaptés ou que notre besoin évolue de façon imprévue.
Et quel bonheur de recevoir et de se faire des repas après avoir été cueillir des produits directement dans le jardins avec nos invités, de profiter d'un tour au potager pour illustrer et expliquer aux petits (et aux plus grands) le cycle des saisons, le cycle de la vie des végétaux, le cycle de l'eau.

 

Dans les compromis pas éco, on a un frigo américain, une baignoire (même si faiblement utilisée), pas mal de surface et donc de volume chaufffé, et l'ECS directement sur la chaudière.

 

On verra quel bilan de chauffage on aura, mais pas sûr qu'on consomme plus d'énergie que dans la précédente maison (surface doublée, mais maison isolée et chaudière récente). Je ne parle pas en €, mais en quantité d'énergie utilisée. Pas sûr qu'on soit plus consommateurs malgré une surface doublée.

 


Encore une fois, je n'ai pas la prétention d'être parfait, encore moins de donner des leçons. Par contre si notre retour d'XP peut aider d'autres personnes : tant mieux [:andromaque] On sera les bobos bios ayatolahs de l'écologie pour certains, les exemples type de la société de surconsommation pour d'autres. Les jugements moralisateurs : ballec', gardez-le pour vous [:itm] Bon, on est sur HFR, ça devrait pas être un public trop porté là-dessus :o Pour les échanges factuels, les échanges de trucs et astuces pour le futur, les questions, vous êtes les bienvenus :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par dj0e le 14-01-2021 à 20:19:16

---------------
Site | Blog | Facebook | Galerie HFR
n°61848573
Solera
Posté le 14-01-2021 à 19:19:34  profilanswer
 

Intéressant, merci de ton retour :jap:

n°61849057
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 14-01-2021 à 19:54:31  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Comment ça ?
 
Jamais eu de soucis sur donnons...


Chais pas à chaque fois j'ai l'impression que les gens font le concours de celui qui fait le plus pitié pour obtenir le don.
Je sais pas combien de messages j'ai eu à base de "s'il vous plaît j'en ai besoin, j'ai le cancer du sida etc." [:prozac]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°61850519
mathew77
Neutre
Posté le 14-01-2021 à 23:00:43  profilanswer
 

dj0e a écrit :

Pour le coté "écolo", ou plutôt économe en matière première et en fluides, de la maison achetée : un post peut-être pour décrire en détail ce qu'on a fait. Tout plein d'imperfections écologiques évidemment :jap: Si ça peut servir de pense-bête pour d'autres et s'améliorer au fil du temps et des retours d'XP, ça n'en sera que mieux. Voici l'état des réflexions.
 
0- Préambule
..


Retours intéressants !
C'est ce à quoi je tends je pense, mais ma copine pas encore.
La maison en ville, ça doit vraiment être le pied, c'est complétement hors budget ici.

n°61850715
Jay Kay
Posté le 14-01-2021 à 23:39:05  profilanswer
 

Tiens pour l'ECS : https://www.youtube.com/watch?time_ [...] e=emb_logo
 
:D


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°61853340
TMadMac
Posté le 15-01-2021 à 11:31:56  profilanswer
 

Drapal par ici


---------------
Where's The Cue Ball Going?!
n°61869449
Daphne
kernel panic
Posté le 17-01-2021 à 13:25:47  profilanswer
 

dj0e a écrit :

Pour le coté "écolo", ou plutôt économe en matière première et en fluides, de la maison achetée : un post peut-être pour décrire en détail ce qu'on a fait. Tout plein d'imperfections écologiques évidemment :jap: Si ça peut servir de pense-bête pour d'autres et s'améliorer au fil du temps et des retours d'XP, ça n'en sera que mieux. Voici l'état des réflexions.(...)

 

:jap:

 

On est exactement dans le même type de projet que vous.
J'ai commencé à rédiger un long truc mais c'est sur l'ordi du boulot. Je le posterai quand il sera terminé.
Mais c'est quasi identique à 100% avec votre projet, en voici un résumé :

 

- achat dans l'ancien
- village avec commerces accessible à pieds. Ca ne dispense pas totalement de la voiture (village isolé, zone rurale) mais c'est déjà quelques trajets évités.
- rénovation modérée, on ne refait que ce qui est mort, on garde ce qui est sain (même si c'est moche !), on réutilise, on récupère, on recycle, on déplace (par exemple, de vieilles poutres transformées en bancs dans le jardin ; des vieilles lames de plancher transformées en étagères ; gravats utilisés pour faire du remblais...)
- emploi de ressources locales (artisans et matières premières) et de matériaux traditionnels (bois, chaux, terre cuite...)
- isolation ++, redistribution "logique" des pièces (actuellement le chauffe-eau est à un bout de la maison et la douche de l'autre. Perte d'énergie !)
- mobilier de récup : nos doublons de quand on a emménagé ensemble ; donné par la famille ; acheté à Emmaüs ou sur leboncoin.
- au jardin, conservation de zones non entretenues, juste maîtrisées ; déchets verts revalorisés (compost, broyat...) ; pas de plantes "exotiques" ; on a un puits ! On va faire un potager et je vais apprendre à utiliser les plantes sauvages comestibles qui poussent sur le terrain (mûres, orties, prunelles, merises...) et certains arbres qui peuvent faire de bons porte-greffes (aubépiniers et merisiers par exemple, que je peux "transformer" en poiriers et cerisiers). J'ai aussi des pommiers, un cognassier, des noyers et des noisetiers  :love:

 

Mine de rien, on est tous les deux assez flemmards et la flemme permet de faire des "économies" aussi. On réutilise un max de trucs parce qu'on a la flemme d'aller à la déchèterie ou d'aller en magasin pour acheter un produit neuf de remplacement :o

 

Après, une maison individuelle à la campagne aura toujours un impact plus important qu'un logement collectif en ville, mais on fait d'autres "sacrifices" à côté, pour que notre bilan ne soit pas si lourd.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 17-01-2021 à 13:27:19
n°61869820
Alanina
Posté le 17-01-2021 à 14:26:23  profilanswer
 

Daphne a écrit :


 
 :jap:  
 
On est exactement dans le même type de projet que vous.
J'ai commencé à rédiger un long truc mais c'est sur l'ordi du boulot. Je le posterai quand il sera terminé.
Mais c'est quasi identique à 100% avec votre projet, en voici un résumé :
 
- achat dans l'ancien
- village avec commerces accessible à pieds. Ca ne dispense pas totalement de la voiture (village isolé, zone rurale) mais c'est déjà quelques trajets évités.
- rénovation modérée, on ne refait que ce qui est mort, on garde ce qui est sain (même si c'est moche !), on réutilise, on récupère, on recycle, on déplace (par exemple, de vieilles poutres transformées en bancs dans le jardin ; des vieilles lames de plancher transformées en étagères ; gravats utilisés pour faire du remblais...)
- emploi de ressources locales (artisans et matières premières) et de matériaux traditionnels (bois, chaux, terre cuite...)
- isolation ++, redistribution "logique" des pièces (actuellement le chauffe-eau est à un bout de la maison et la douche de l'autre. Perte d'énergie !)
- mobilier de récup : nos doublons de quand on a emménagé ensemble ; donné par la famille ; acheté à Emmaüs ou sur leboncoin.
- au jardin, conservation de zones non entretenues, juste maîtrisées ; déchets verts revalorisés (compost, broyat...) ; pas de plantes "exotiques" ; on a un puits ! On va faire un potager et je vais apprendre à utiliser les plantes sauvages comestibles qui poussent sur le terrain (mûres, orties, prunelles, merises...) et certains arbres qui peuvent faire de bons porte-greffes (aubépiniers et merisiers par exemple, que je peux "transformer" en poiriers et cerisiers). J'ai aussi des pommiers, un cognassier, des noyers et des noisetiers  :love:  
 
Mine de rien, on est tous les deux assez flemmards et la flemme permet de faire des "économies" aussi. On réutilise un max de trucs parce qu'on a la flemme d'aller à la déchèterie ou d'aller en magasin pour acheter un produit neuf de remplacement :o
 
Après, une maison individuelle à la campagne aura toujours un impact plus important qu'un logement collectif en ville, mais on fait d'autres "sacrifices" à côté, pour que notre bilan ne soit pas si lourd.
 


 
Ca je n'en suis plus si sûre, apres discussion avec un ami géographe-écolo-qui-bossait-sur-l'aménagement-du-territoire.  
 
D'abord il faudrait comparer à condisions d'isolement et autres égales. On a vachement moins la main pour ça dans un immeuble collectif que dans sa maison. Réutilisation des eaux pas si usées, ... installations diverses.  
 
Ensuite, si jamais on avait réussit à isoler etc de façon vraiement parfaite, au niveau de ce qu'on peut faire à la campagne (choix des matériaux locaux (lol pour la ville), du type de matériaux, d'isolation,...  
 
reste qu'en ville tout vient de loin, car tout est produit loin. Ca nécessite nécessairement des camions, des routes, des gens qui vivent en campagne pour produire et acheminer ce dont la ville a besoin. Meme souci avec tout ce qui en sort (eaux usées..., poubelles,...) . Plus la vile est grosse, plus l'aire dont elle dépend est  
grande et relativement loin.  

n°61870129
Daphne
kernel panic
Posté le 17-01-2021 à 15:14:37  profilanswer
 

Bah ma campagne on fait que du bois et du vin, donc si je veux manger autre chose que mes tomates et mes fraises, ça vient quand même de "loin" :/ Je pense que ça fait autant de kilomètres, sinon plus, que ma grande ville actuelle.

n°61870187
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 17-01-2021 à 15:26:34  profilanswer
 

Le truc pour lequel un appart en ville est généralement mieux, c'est le chauffage, mais bon tu peux très bien aussi te balader dans ta maison avec 2 pulls en hiver.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°61870197
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-01-2021 à 15:28:00  profilanswer
 

Bonjour...Je ne sais pas si je suis sur le bon topic, mais j'essaie de faire mes produits pour réduire mes déchets donc je pose ma question ici :D.
 
J'ai voulu faire ma lessive maison: d'abord un simple mélange savon de marseille/eau. Ça ne lave pas bien. Je vais l'utiliser quand même pour les torchons que je fais tourner à 60°.
 
Là j'ai trouvé une autre recette qui intègre des cristaux de soude et du bicarbonate, vous pensez que c'est pas mal?

n°61870310
hisvin
Posté le 17-01-2021 à 15:45:21  profilanswer
 

C'est ce que fait ma belle soeur. Je n'ai pas posé la question sur la recette et l'efficacité par contre.  :D

n°61871065
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 17-01-2021 à 17:46:28  profilanswer
 

ici c'est le topic de ceux qui ont pondu et cherchent à s'absoudre en achetant des couches lavables  :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°61871661
Alanina
Posté le 17-01-2021 à 18:58:53  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Bah ma campagne on fait que du bois et du vin, donc si je veux manger autre chose que mes tomates et mes fraises, ça vient quand même de "loin" :/ Je pense que ça fait autant de kilomètres, sinon plus, que ma grande ville actuelle.


 
Ca, c'est un choix (de groupe), voire individuel, pas une obligation.  
Hors en ville c'est une obligation.

n°61872456
dj0e
Posté le 17-01-2021 à 20:51:27  profilanswer
 

Alanina a écrit :

 

Ca je n'en suis plus si sûre, apres discussion avec un ami géographe-écolo-qui-bossait-sur-l'aménagement-du-territoire.

 

D'abord il faudrait comparer à condisions d'isolement et autres égales. On a vachement moins la main pour ça dans un immeuble collectif que dans sa maison. Réutilisation des eaux pas si usées, ... installations diverses.

 

Ensuite, si jamais on avait réussit à isoler etc de façon vraiement parfaite, au niveau de ce qu'on peut faire à la campagne (choix des matériaux locaux (lol pour la ville), du type de matériaux, d'isolation,...

 

reste qu'en ville tout vient de loin, car tout est produit loin. Ca nécessite nécessairement des camions, des routes, des gens qui vivent en campagne pour produire et acheminer ce dont la ville a besoin. Meme souci avec tout ce qui en sort (eaux usées..., poubelles,...) . Plus la vile est grosse, plus l'aire dont elle dépend est
grande et relativement loin.


En fonctionnement, la maison de campagne sera plus fluidivore (plus grand donc plus de volume à chauffer, pas de voisin mitoyen donc pertes thermiques, carburant de l'auto, ...). Ca nécessite aussi plus d'infrastrucures publiques (route, réseau d'eau potable, assainissement, électricité, cuivre / fibre, ...). Comprendre que pour te raccorder, la distance au central est divisée par le nombre d'habitant de ton village / ta ville.
A l'inverse, tu es vachement économe dans une vieille maison de campagne et refaisant faire un cycle à ton habitat. Donc très très peu de consommation de matière première (contrairement à une maison de lotissement construite ou un appart avec des centaines de m3 de fondation et de parking enterré).

 

On a une construction politico-sociale depuis les années 60 à construire dense et proche du centre-ville quitte à détruire ce qui était en place avant. On a une construction politico-sociale depuis... quelques dieaines d'années (je ne sais pas situer quand) de la pollution/surconsommation uniquement par l'énergie nécessaire au quotidien et à l'acheminement initial. Et la producition de matière première est un peu oubliée. Et le déficit de matière première une fois qu'on l'a extraite est totalement oublié, sauf pour le pétrole qui va rapidement devenir économiquement insoutenable à extraire (quelques dizaines d'années). Alors que c'est la même problématique pour absolument toutes les matières premières.

 

Donc au final, je ne suis pas si sûr que la vieille maison de campagne ait un bilan si défavorable si on intègre vraiment tout.


---------------
Site | Blog | Facebook | Galerie HFR
n°61872492
dj0e
Posté le 17-01-2021 à 20:56:11  profilanswer
 

J'ai encore planté des fruitiers :o
Plaisir simple, mais quel plaisir !

 

Cerisier, abricotiers (*3), pêcher, amandier, noisetiers (*3), noyer, poiriers (*2), pommier, pruniers (*3), ...
Tilleul, framboisiers, fraisiers, potager pour les légumes, ...
Manque la strutcture pour porter le kiwi que je ferai quand les jours seront meilleurs. Et quelques autres arbres encore suivant ce que je trouverai à l'occasion.


---------------
Site | Blog | Facebook | Galerie HFR
n°61875147
Alanina
Posté le 18-01-2021 à 09:42:01  profilanswer
 

Voilà, on a le meme avis.  
 
Oh le bonheur ! Malheureusement pour moi j habite encore en ville, avec jardin certes mais pas à moi, et je reve de planter des fruitiers....

n°61876291
Blve Psy
Posté le 18-01-2021 à 11:32:27  profilanswer
 

Poly a écrit :

Exactement, ça me fait toujours penser qu'à "sac à/de morts". [:hansaplast]
https://www.wordreference.com/defr/Tote


Pareil, on me dit "tote bag", je pense "totenkopf" :D


---------------
OMAGAD !!! :|
n°61888421
Alanina
Posté le 19-01-2021 à 17:11:16  profilanswer
 

Coucou, a-t-on des nouvelles de Blaska ? son profil est supprimé :-/

n°61907827
Daphne
kernel panic
Posté le 21-01-2021 à 16:27:52  profilanswer
 

J'en ai, il va pas trop mal !

n°61912438
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 22-01-2021 à 07:47:04  profilanswer
 

[:laruns-moi-la-bite:3]


---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61912468
niku
viaggiando controvento
Posté le 22-01-2021 à 07:52:47  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Vous êtes combien et tu mets quoi dans ta poubelle avec ta manière de consommer ?


 
On est deux
 
Dans la poubelle d’OM il y a en gros, des mouchoirs, les emballages des surgelés, des yaourts quand ma femme en consomme, du film cellophane (ça par contre je sais pas m’en passer) en gros c’est ça et quand on passera à la consigne de tri étendu bah les films plastiques et yahourts iront au tri (meme si ils ne seront pas valorisé en fait lol)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  121  122  123  124  125  126

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La sélection sexuelle - sur la piste d'un levier écologiqueAliments à faible impact écologique
Recherche informations architecture écologiqueOù trouver de la peinture écologique ? (pour peindre des murs)
L'élan écologique fait-il régresser la société ?Rouler Ecologique et Economique - Quelles solutions ?
Passeport : prise d'empreinte digitale ?Astuces pour être écologique !
Pacte écologique, avez vous signé ?La Vache : La grande oubliée du pacte Ecologique ???
Plus de sujets relatifs à : Vers le zéro déchet : réduire son empreinte écologique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR