Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1687 connectés 

 


Quel statut pour la Bretagne ?


 
23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est
 
 
3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne
 
 
2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)
 
 
3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale
 
 
5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen
 
 
2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement
 
 
11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton
 
 
21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton
 
 
6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne
 
 
21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne
 

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11982531
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 29-06-2007 à 21:18:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tudwall a écrit :

La france nous en prive enr efusant l'enseignement réel du breton, c'est un peu le fond du problème au cas ou tu n'aurais pas suivi.
 
Mieux vaut pas de développement économique du tout qu'un développement basé sur un modèle culturel alternatif, bien joued!


 
pauvre chou, tu es bien brimé

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 29-06-2007 à 21:18:44
mood
Publicité
Posté le 29-06-2007 à 21:18:33  profilanswer
 

n°11982660
tudwall
Posté le 29-06-2007 à 21:25:56  profilanswer
 

Poischich a écrit :

pauvre chou, tu es bien brimé


 
je te parle développement économique, c'est tout c que tu trouve a répondre, c'est pas grave :)
 
au fait au cas ou tu ne serai pas au courant, a des degrés varaible ce problème est valable pour toutes les régions en France. si on prend le classement des 20 régions les plus riches d'europe, on en trouve plusieurs brittaniques, espagnoles, allemandes... et uniquement l'IdF pour l'hexagone. :sarcastic:  

n°12000845
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 02-07-2007 à 13:34:02  profilanswer
 

tudwall a écrit :

je te parle développement économique, c'est tout c que tu trouve a répondre, c'est pas grave :)
 
au fait au cas ou tu ne serai pas au courant, a des degrés varaible ce problème est valable pour toutes les régions en France. si on prend le classement des 20 régions les plus riches d'europe, on en trouve plusieurs brittaniques, espagnoles, allemandes... et uniquement l'IdF pour l'hexagone. :sarcastic:


 
 
Bon ca suffit le communautariste la, le Monsieur t'a dit que la France est un pays décentralisé, c'est marqué dans la constitution, alors faut arreter de se plaindre hein !!!  [:sarko]

n°12000952
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 02-07-2007 à 13:49:14  profilanswer
 

:sleep:

n°12094586
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 12-07-2007 à 17:09:08  profilanswer
 

Bertrand Badie : "Il n'existe pas d'ordre territorial idéal"
 
http://www.lemonde.fr/web/chat/0,4 [...] 5-1,0.html
 
"Pensez-vous que le cadre de l'Etat-nation va un jour "exploser" sous l'effet des revendications des minorités nationales ?
 
D'un certain point de vue, c'est déjà fait. L'Etat-nation ne ressemble plus aujourd'hui à ce qu'il était, bien entendu au XIXe siècle, mais encore sous la guerre froide. Toutes les incertitudes que nous avons repérées poussent les grands comme les petits, les riches comme les pauvres, en même temps à s'atomiser autour de particularismes nouveaux, et aussi à se fédérer dans de grands ensembles régionaux de plus en plus dynamisés. Cette géographie nouvelle est déjà largement attentatoire aux Etats-nations tels qu'ils avaient été conçus. Mais il y a plus : la montée des expressions identitaires ne cesse, chaque année ou presque, de faire éclater les anciens Etats. Regardez durant les quinze dernières années comment sont apparus la Tchéquie, la Slovaquie, la Slovénie, la Bosnie, puis, l'an dernier, le Monténégro, pour ne donner que quelques exemples localisés en Europe, là même où l'Etat est réputé être le plus solide."

n°12125880
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 16-07-2007 à 13:18:28  profilanswer
 

Un petit coucou pendant mes vacances  :D  
 
j'étais en stage immersion Breton à Lesneven et je dormais dans une famille Bretonnante à Plouguerneau. ça fait du bien de parler Breton et de la Bretagne sans parler politique.
 
Je me suis ainsi complètement retrouvé dans une culture. Je dis une culture car j'ai bien vu à travers ce stage que au moins dans ce coin de bretagne, la culture bretonne est bien présente et très forte.
 
d'abord dans la famille d'accueuil où les parents sont bretonnants de naissance et les enfants parlent aussi breton. (ils ont 7 ans). la musique bretonne....
 
quand on se baladait au marché ou dans la rue, on rencontrait des bretonnants avec qui on pouvait discuter. Et les après midi découverte présenté par des bretonnats de naissance.
 
voilà, très bonne expérience et pas une seule fois on a parlé politique !!!!!  :jap: j'ai l'impression d'avoir vécu pleinement la culture bretonne


---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°12358441
tudwall
Posté le 09-08-2007 à 22:34:48  profilanswer
 

Un article très interressant du Taurillon, le magazine des jeunes Européens, sur la fin des états nations et l'europe des régions. Certains commentaires très bien aussi. :)
 
http://www.taurillon.org/Renvoyez- [...] d-Histoire

n°12358798
Profil sup​primé
Posté le 09-08-2007 à 22:56:51  answer
 

tudwall a écrit :

... Certains commentaires très bien aussi. :)
 
http://www.taurillon.org/Renvoyez- [...] d-Histoire


 
 
Tu veux dire comme celui-ci
 

Citation :

Si vous me permettez d’en revenir au fond de l’article, je le trouve extrêmement naïf et dogmatique.
 
Le concept de souveraineté, d’abord, ne fait même pas l’objet d’une définition. Est-ce un concept politique ? Juridique ? la souveraienté des citoyens, d’un peuple, d’une nation, c’est politique. La souveraineté internationale d’un Etat peut être politique (capacité de faire) ou juridique (droit de faire). La souveraineté interne d’un Etat est purement juridique (qui a le droit de décider en dernier ressort de la Grundnorm de Kelsen, bref la compétence de la compétence.
 
Dire que les mouvements indépendantistes remettent en cause le concept d’état nation est un peu exagéré. On ne peut pas dire que les pays qui se sont libérés de l’Union soviétique se soient engagés dans la fédéralisation de l’UE. Leur présence en son sein est probablement l’un des obstacles pricnipaux auxquels les fédéralistes auront à faire face (mais bien sûr pas le seul). Et je ne vois pas trop en quoi les mouvements sécessionistes actuels seraient très différents (ni le Vlaams Belang, ni la Ligue du Nord ne se sont illustré par leur engagement fédéraliste européen...)
 
En fait, dire le contraire me semble au mieux naïf car cela revient à ignorer la réalité de la nature humaine, de son égoïsme, son esprit de clocher et sa faible hauteur de vue. Je ne crois pas qu’on arrivera jamais à unir les Hommes en commençant par les diviser en plein de petites nations. Et soutenir les mouvements sécessionnistes dans l’espoir qu’ils se tranforment en de gentils fédéralistes est aussi naïf que d’avoir soutenu l’euro sans gouvernement fédéral en croyant que les gouvernements nationaux feraient preuve de bon sens et réaliseraient qu’on ne peut avoir l’euro sans être en fédération, ou aussi naïf que d’avoir pensé qu’on pourrait élargir l’UE et l’approfondir en même temps. J’y ai sans doute cru moi-même, mais au moins, j’apprends de mes erreurs.
 
Bien sûr, les Etats sont artificiels par définition, c’est à dire des constructions humaines. Et alors ? Croit-on que ce n’est pas le cas des « nations » ? D’abord, une analyse sérieuse de la situation aurait clairement distingué entre deux idéaux-types, les nations fondés sur le vouloir-vivre-ensemble (France, Royaume-Uni) et les nations ethnico-culturelles (d’Europe centrale et orientale pour la plupart). Dans le premier cas, la nation est un construit politique, qui s’est développé à partir d’un Etat qui lui préexistait et qui a créé les structures institutionnelles et politiques dans lesquelles un sentiment d’appartenance et de culture communes a pu se développer. Il s’est développé en même temps qu’une demande croissante d’institutions démocratique et du besoin de se libérer de la monarchie absolue.
 
En face, un modèle plus tardif, qui s’est développé dans la foulée des mouvements nationalistes des pays occupés par les grands empires (France, Autriche Hongrie, Royaume-Uni, pour ce qui concerne l’Ecosse). Là, c’est le mouvement inverse, avec des mouvements nationalistes qui essaient d’inventer des mythes, héros, cultures et racines nationaux, qui servent de jusitification à leur demande d’Etat en prétendant que leur nation préexistait à l’Etat. Et souvent, ces racines peuvent être fausses ou enjolivées afin de servir l’objectif politique qu’est l’Etat nation.
 
Conclusion, les nations sont bien souvent aussi artificielles et fausses que les Etats, la différence étant qu’elles s’en défendent, elles. Et le fait qu’un Etat soit artificiel n’est pas un argument pour lui dénier la souveraineté, pour autant qu’il soit légitime (c’est à dire démocratique et respectueux des droits de l’Homme).
 
Pour finir, cet article présuppose, sans même en discuter, que « small is beautiful », comme disent les Anglais, et que les Etats nations traditionels sont à la fois trop grands et trop petits pour ce qu’ils ont à faire. Il plaque donc une considération idéologique sur tous les Etats nations sans en considérer la diversité, les différences, comme si « l’Etat-nation » était un concept monolithique qui signifiait la même chose dans toute l’Europe. Là encore, la diversité européen est totalement ignorée, et je pense que c’est exactement ce genre d’approche qui rebutte les gens lorsqu’on parle d’Europe fédérale.


 

n°12359737
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 10-08-2007 à 00:25:20  profilanswer
 


 
je l'aurais pas mieux dit :o

n°12359800
tudwall
Posté le 10-08-2007 à 00:47:12  profilanswer
 

Entres autres :)  On peut au moins reconnaitre que l'auteur de ce commentaire apporte lui quelques arguments.

 

et je suis d'accord avec certains, notamment les 2 derniers paragraphes.
(avec une réserve pour le second, à savoir que Small is beautiful ca marche pour les grands états d'europe occidentale, pas pour la lituanie par exemple)

 

Le second paragraphe est lui complètement à la masse par contre....

 

edit: dur este l'article lui mème montre bien qu'aujourd'hui les antions minoritaires sont à la croisée de chemins. vont t'elles reproduire le modèle de l'état nation a l'échelle inférieure? si c'est le cas autant garder els états actuels. Mais heureusement je pense qu'on ne s'oriente pas vers cela.


Message édité par tudwall le 10-08-2007 à 00:51:17
mood
Publicité
Posté le 10-08-2007 à 00:47:12  profilanswer
 

n°12359860
tudwall
Posté le 10-08-2007 à 01:05:35  profilanswer
 

l'article:

Citation :

Renvoyez l’État-Nation au fin fond des livres d’Histoire !
L’Écosse nous donnera-t-elle un coup de main ?
 
vendredi 12 janvier 2007 - Åsa Gunvén , Traduit par Emmanuel Vallens
 
L’État-Nation, ce pauvre vieux, s’en prend de tous les côtés. Après des décennies de mondialisation et d’intégration européenne, la couronne souveraine du vieux monarque ne brille plus des mêmes feux que par le passé. Et à l’intérieur même du château, il semble qu’un mouvement se fasse avec le soulèvement des Écossais, dont la majorité est désormais en faveur de l’indépendance. Ce mouvement, comme ceux du même genre en Catalogne et ailleurs, signifie-t-il que nous nous orientons effectivement vers l’Europe des Régions ? Et, parallèlement à la mondialisation, pourra-t-il remettre en question le concept même de l’État-Nation traditionnel ?
 
Le mois dernier, les sondages ont montré que 50% des Écossais étaient favorables à l’indépendance. Avec les élections écossaises en vues au printemps 2007, et avec le Parti national écossais (Scottish National Party, SNP) en tête des sondages, cette vision ne semble pas totalement irréaliste. On avait pu dire par le passé que l’indépendance de différentes régions d’Europe était impensable car elles constituaient des entités tout simplement trop petites pour être efficaces et souvent trop pauvres ou trop riches pour abandonner leurs vieux États sans que cela n’affecte les systèmes sociaux. Mais une Europe fonctionnant comme une Fédération pourrait accroitre ses compétences là où les économies d’échelle seraient sensées, comme la défense et la politique étrangère, ainsi que pour la redistribution des richesses entre les régions, et cela rend la discussion sur la régionalisation de l’Europe plus réaliste..
Un défi posé au monarque souverain – et c’est très bien comme ça !
 
Mais défaire l’Europe a des implications autrement plus grandes que le tracé de nouvelles frontières, chose qui a été faite tellement souvent en Europe et ailleurs. Lorsqu’on observe ces mouvements indépendantistes dans le contexte international de l’intégration européenne et de la mondialisation, on constate qu’ils ne mettent pas seulement en cause l’État dont ils tentent de se libérer, mais également le concept même d’État-Nation souverain.
Tout d’abord, les mouvements indépendantistes nous montrent combien les États sont souvent construits artificiellement et au hasard, et combien cela conduit à des tensions malsaines (qui peuvent évidemment être légèrement réduites par des structures fédérales). Hors d’Europe, il n’est même pas besoin d’étudier la forme des anciennes colonies, qui n’est que le produit d’une règle et d’un crayon ! Comment peut-on alors défendre la couronne brillante de la souveraineté étatique ?
 
De plus, au cours des dernières décennies, la mondialisation a mis l’État-Nation souverain en cause car ce n’est plus lui qui est capable de décider pour lui-même. Au contraire, les décisions de l’État sont soumises aux impératifs allants de la mondialisation environnementale et économique aux ambitions américaine sur le mode Big Brother. Le renforcement d’institutions internationales comme l’UE et le droit international ont également affaiblit la souveraineté de l’État et sa capacité à prendre des décisions importantes.
Dès lors, l’État est-il vraiment un organe qui peut représenter et décider au nom de ses citoyens sur des sujets qui les touchent ? Et qu’est-ce qui justifie que les nations infra-étatiques , ou même les citoyens, appartiennent à un État tout-puissant qui reste incapable de les représenter correctelment ?
Il semble donc que l’on doivent s’orienter à la fois vers des entités politiques plus petites et plus larges afin de permettre aux citoyens d’influer autant que possible sur leurs propres vies.
 
Last but not least, l’illégitimité des actions des États a mis en cause la couronne de leur souveraineté. Il n’est même pas besoin d’aller chercher aussi loin que le Rwanda pour s’interroger sur la souveraineté absolue des États et commencer à réfléchir à l’importance de protéger la souveraineté des individus avant toute autre chose. La défiance à l’encontre de nombreux gouvernements, incapables d’agir au nom de leurs électeurs, a affaibli la légitimité de l’État et sa souveraineté, et, clairement, les grandes différences entre les régions à l’intérieur d’un État ne sont d’aucune utilité.
L’Écosse sera-t-elle capable de mettre de côté la rhétorique nationaliste pour promouvoir une Europe fédérale ?
 
Dès lors, les mouvements indépendantistes contribuent-ils ou non à un ordre mondial plus fédéral, s’éloignant du concept dépassé de la souveraineté étatique ? Un regard superficiel pourrait vous faire dire que ces mouvements indépendantistes se battent pour un objectif nationaliste, qui vise à renforcer l’État-Nation, puisque c’est exactement ce qu’ils cherchent à devenir en devenant indépendants. Mais si le combat pour l’indépendance prend place dans le cadre de l’européanisation et de la construction d’un ordre mondial gouverné par le droit international, on peut espérer que ces mouvements mèneront plutôt à un concept très renouvelé d’État et de souveraineté étatique.
Et avec leur expérience négative, nous devrions pouvoir exiger de ces États émergents qu’ils renoncent à leur rhétorique nationaliste destructive pour promouvoir une Europe où la souveraineté et les frontières disparaissent.
Une telle structure fédérale impliquerait une promotion de la diversité européenne par une décentralisation maximale du pouvoir.
 
En parallèle, l’action commune dans les domaines où les nations/régions sont tout simplement trop petites pour être efficaces serait organisée par l’Europe – effaçant ainsi les frontières et affaiblissant sérieusement la souveraineté des États-Nations dépassés.
Conclusion
 
La construction d’une Europe fédérale va au-delà d’un système où les États prennent des décisions conjointes dans certains domaines de compétences. Il s’agit d’aller vers un ordre mondial où les frontières disparaissent, où le droit international est fort et ou ce sont les citoyens, et non les États, qui sont mis au cœur de l’action publique. Mais pour réaliser cet objectif, il faut être prêt à reléguer la rhétorique nationaliste et la couronne royale de la souveraineté dans les livres d’histoire.
 
L’Écosse est-elle prêt à prendre la tête de ce mouvement ?
 
Article traduit de l’anglais par Emmanuel Vallens, Rapporteur adjoint de la Commission politique des Jeunes Européens - France.


 
 
et un commentaire interressants:
 

Citation :

Bref, à mon avis, le seul véritable intérêt de ce qui se passe aujourd’hui en Ecosse et en Catalogne (par exemple), c’est surtout : (1) permettre d’opérer une relativisation de l’Etat-nation (qui n’est décidément pas omniscient, ni omnipotent...), (2) donner un sens concret et tangible au concept de ’’subsidiarité’’ (i. e : l’Etat-central ne peut pas tout faire, et des communautés humaines de moindre importance démographique peuvent néanmoins très bien gérer certaines de leurs propres affaires sans nécessairement lui en référer de façon systématique...), (3) rendre plus concrète et plus tangible l’idée de pluralité des identités, autrefois enfermées dans le cadre exclusif de l’Etat-nation traditionnel (i. e : on peut être tout à la fois breton, français, européen et citoyen du monde plutôt que n’être que français ou seulement breton ou rien qu’européen...).


n°12426439
tudwall
Posté le 17-08-2007 à 14:16:28  profilanswer
 

article sur les politiques de l'image comparées de la Bretagne et de l'Ecosse par l'exemple du festival interceltique de Lorient (ou l'écosse était invitée d'honneur):
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=27942

n°12579883
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2007 à 01:08:50  answer
 
n°12580281
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 03-09-2007 à 02:22:49  profilanswer
 

Si tu veux jouer à ce petit jeu, je peux aussi resortir le strip-tease du neo nazi belge a moitié consanguin, c'est peut etre un pote a toi [:itm]

 

Strip tease c'est de la télé réalité de merde avant l'heure pour tous ceux qui ont envie de se dire qu'ils ne sont pas si médiocres... avis aux amateurs donc [:cupra]

 

En parlant de médiocre, il fut un temps ou p41alto et moi meme avions trouvé quelques jolies erreurs dans un texte de Francoise Morvan (que tu as posté ici meme) et de ses copains de communautarisme.net. Nous n'avions pas eu l'honneur d'avoir ta réponse sur ce texte, je cite, de personnes "de haut niveau". C'est fort dommage (bien que pas forcément une surprise)


Message édité par vouzico le 03-09-2007 à 02:24:09
n°12582496
tudwall
Posté le 03-09-2007 à 13:51:58  profilanswer
 

observatoire du communautarisme au passage bien connu pour ses relations avec le club de l'horloge, lequel club regroupe de de l'UDF (eput etre plus maintenant...) au FN en passant par l'UMP et prone une droite dure.
Heureusement qu'ils défendent les valeurs de la vraie gauche ces braves gens....

n°12583453
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2007 à 15:34:49  answer
 

Strip-tease est une excellente émission qui dénonce avec humour les enragés de ce genre là.  
Je ne vois pas le rapport entre moi et le type de  "tiens ta droite"  , à part qu’il est belge et moi aussi. Super le rapport, encore ta manie de tout ethniciser…
Alors que le rapport entre vous et ces types là est évident : mêmes objectifs, mêmes arguments fallacieux et mêmes procédés populistes…
Ca fait longtemps que je ne réponds plus à p41alto à cause de son comportement, et je t’ai pris trop de fois en flagrant délit de mauvaise foi pour espérer avoir une discussion sérieuse avec toi. Mais si tu veux, retrouve-moi l’extrait qui pose problème, je ne l’ai pas retrouvé.
Pour répondre à Tudwall : UDF, UMP, FN quand on sait que Julien Landfried (directeur de communautarisme.net) est encarté au PS et qu’ils ont sans doute des liens avec l’extrême gauche comme la Libre pensée, ça fait un beau panel tout de même… Sans compter l’influence judéo-maçonnique, c’est ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-11-2008 à 15:44:33
n°12583610
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2007 à 15:50:29  answer
 

vouzico a écrit :

J'ai parcouru le texte de Francoise Morvan "L'ethnoregionalisme et la carte des langues minoritaires"
 
Rien qu'en le survolant je note déjà une connerie
 

Citation :

l’alsacien (toujours considéré par l’Allemagne comme simple variété de l’allemand).


 
Considéré par l'Allemagne ? Mais lol ? par qui ? l'etat allemand (Bund) ? le Land de Baden Würtemberg voisin ? Par les gens justement de Baden qui ont un dialecte très proche ? L'État allemand a-t-il vraiment que ca à foutre de déclarer que l'alsacien qui n'est pas sur son territoire est une simple variété de l'allemand ?
 
Ceci dit je note avec une certaine attention le fait que les allemands sont toujours les vilains qui veulent toujours des hégémonies ethniques partout (dans ce cas précis ca donne l'impression que les allemands revendiquent ethniquement l'Alsace). C'est assez facile de vouloir jouer avec ce genre de peurs mais c'est complètement injustifié...
 
Sinon sur le fond, je la sens bien rageuse cette dame : dans un texte sur "l'ethnorégionalisme", elle arrive à placer des liens de personnalités "ethnorégionaliste" avec Opus Dei et une critique de la mondialisation et des patrons... Bref la sémantique traditionnelle de la gauche laicarde et républicaine...


 
Ah ça tu veux dire ?
 
Bin voila pour répondre a toutes tes questions:
 
http://www.amazon.fr/que-veut-lAll [...] 2841003019
Les desseins de l'Allemagne sont clairs : au sein de la Convention sur l'avenir de l'Europe, elle va essayer d'imposer une Constitution européenne, sur la base de principes fédératifs. Elle est pour une Europe des régions à caractère " ethnique ", en contradiction avec les principes républicains français.
Par la quantité d'euros qu'elle fournit, l'Allemagne diffuse largement ses symboles nationaux, dont la croix de fer. Le fait militaire n'est plus un tabou.
Aujourd'hui, l'Allemagne se veut héraut pour la banalité du bien, championne de la bonne conscience démocratique. Mais elle n'hésite pas à remettre en question les résultats de deux guerres mondiales, notamment le traité de Versailles, et l' " ethnisme ", qu'elle propage en Europe, offre un terrain favorable à l'antisémitisme.L'auteur met en lumière certains aspects déterminants, parfois peu connus en France, de la politique allemande.
Biographie de l'auteur
Yvonne Bollmann, germaniste, est maître de conférences à l'Université Paris-XII. Elle a déjà publié deux essais: La Tentation allemande (1998) et La Bataille des langues en Europe (2001).  
 
 
 
http://www.amazon.fr/Minorit%C3%A9 [...] 179&sr=1-2
Ce livre est un document. Rien de ce qu'il avance n'est inspiré par des sentiments ou des préjugés. Pendant plusieurs années, Pierre Hillard a enquêté méthodiquement sur l'activité directe ou indirecte menée ou encouragée par des organismes officiels allemands pour réveiller ou développer les multiples nationalismes minoritaires dans l'Europe de l'est, du centre et de l'ouest. Après la troisième édition, cette nouvelle présentation apporte de nouveaux et irrécusables documents. Cette politique est une logique ; elle correspond à la vision " ethno-culturelle " racialiste que, malgré l'apparente modification de son code de nationalité, l'Allemagne poursuit depuis le XIXe siècle : " dégager le substrat ethnique de sa gangue étatique avant de procéder à de nouvelles combinaisons. " En d'autres termes, se servir des revendications minoritaires pour détruire les états nationaux. Poursuivie avec constance depuis 1848 par tous les régimes : le IIe Reich, la République de Weimar, le IIIe Reich et ce jusqu'à nos jours, cette activité connaît, dans le cadre de la " construction " européenne, un développement spectaculaire. Charte des langues régionales, Convention-cadre pour la protection des minorités, Charte de l'autonomie locale et régionale, Charte de Madrid (coopération transfrontalière) sont des instruments redoutables directement inspirés par l'Allemagne, contre des nations
simultanément dépouillées par Bruxelles de l'exercice effectif de leur souveraineté. Devant des responsables politiques français inconscients ou pusillanimes, une formidable bataille s'est engagée - dont la Corse n'est que le prélude - à la faveur de l'absurde prétention selon laquelle il serait sans conséquences de faire cohabiter des principes aussi contradictoires que les solidarités nationales et des fédérations ethniques, ceci dans le vide laissé par la destruction des pouvoirs démocratiques souverains. C'est une bataille spirituelle, c'est donc, pour la France, une bataille existentielle.
 
Mais aussi :
http://membres.lycos.fr/adpeef/archives.html
 
Aurais-je cette fois la chance de ne pas avoir une critique a priori de ces livres...?

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-09-2007 à 16:36:19
n°12585791
tudwall
Posté le 03-09-2007 à 19:42:58  profilanswer
 


 
non, juste les jacobins de tout Bord, de Chevènement à Le Pen en passant par Gluckstein et Dupont-aignan.
que des grands démocrates!

n°12585821
tudwall
Posté le 03-09-2007 à 19:45:32  profilanswer
 


 
lequel traité de Versailles est une des causes de la montée de Hitler par toute ses insuffisances! belle référence que voila. c'est pas possible...  :pt1cable:  

n°12585860
p47alto1
Posté le 03-09-2007 à 19:49:11  profilanswer
 


J'ai bien noté, ainsi que les intervenants sur ce topic, que tu me considères comme un connard prétentieux sans même avoir le courage de l'écrire en toutes lettres, et que tu ne répondras pas. Histoire de ne pas te laisser esquiver une fois encore, je tiens donc à poster à nouveau ce que j'écrivais après lecture de la prose de F. Morvan:

Citation :

J'ai noté aussi un magnifique tour de passe-passe sémantique à propos de Lionel Jospin et de ses projets en Corse, dont il ressortirait d'après Françoise Morvan qu'ils ont été refusés par la voie des urnes. C'est une approximation, voire de la désinformation, voire un mensonge caractérisé: jamais les accords Matignon n'ont été soumis au suffrage populaire. Un certain premier tour d'avril 2002 a empêché qu'ils le soient.


J'ajoute que 98% des élus régionaux corses étaient pour lesdits accords.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12588220
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2007 à 23:47:55  answer
 

tudwall a écrit :


 
non, juste les jacobins de tout Bord, de Chevènement à Le Pen en passant par Gluckstein et Dupont-aignan.
que des grands démocrates!


 
En gros tous ceux qui ne partagent pas ta conception racialiste de la société sont des anti-démocrates.  
J'espère que tu te rends compte que c'est précisément "anti-démocratique" comme attitude...

tudwall a écrit :


 
lequel traité de Versailles est une des causes de la montée de Hitler par toute ses insuffisances! belle référence que voila. c'est pas possible...  :pt1cable:  


 
DANTZIG IST DEUTSCHE !!!!
 
 

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-09-2007 à 00:09:20
n°12589340
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 04-09-2007 à 09:02:24  profilanswer
 


 
Non du tout, je n'ai pas lu ces livres, donc je ne peux pas les juger.
 
Je note juste que tu ne parles plus de Francoise Morvan et de son texte plein d'erreurs. Tu as le droit de le dire hein "Francoise Morvan a dit des conneries" c'est si difficile ? Ca t'arracherait la gorge d'avouer au moins une fois que tu as tort ?  [:itm]  

n°12589398
p47alto1
Posté le 04-09-2007 à 09:20:03  profilanswer
 

vouzico a écrit :


 
Non du tout, je n'ai pas lu ces livres, donc je ne peux pas les juger.
 
Je note juste que tu ne parles plus de Francoise Morvan et de son texte plein d'erreurs. Tu as le droit de le dire hein "Francoise Morvan a dit des conneries" c'est si difficile ? Ca t'arracherait la gorge d'avouer au moins une fois que tu as tort ?  [:itm]  


 
Tu attendais quoi de sa part? Il a raison, même et surtout quand il a tort, rappelle-toi l'histoire de la carte  [:mplc] Autre exemple: il use et abuse de l' "argument" passe-partout qui stigmatise les soi-disant dérives "ethnicistes" ou "racialistes", au mépris total du sens de ces mots. mais ça ne l'empêche pas de souhaiter que les germanophones belges "retournent" à l'Allemagne.  :D


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12589475
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 04-09-2007 à 09:38:11  profilanswer
 

  

Ca s'écrit "Danzig ist Deutsch". Alors, alors ? C'est qui le plus européen ? [:alphat]

 

Enfin moi ce que j'en dis de toute cette propagande anti-allemande que tu fais la, c'est que ca sert surtout bien à la France pour caser l'Allemagne dans le role de gentille banque qui veut bien payer pour la France voire pour toute l'UE et qu'elle a endossé jusqu'il n'y a pas si longtemps.
Problème : vu que la France est en déclin et perd de son pouvoir à l'étranger, l'Allemagne commence à etre un peu plus active sur la scène internationale. C'est quand meme pas la faute de l'Allemagne si toute l'Europe a voté pour la constitution et que la France a voté contre et s'est donc exclu de facto en tant que leader ? (d'autant que le patron des rédacteurs de la Constitution était francais, ce qui rajoute au ridicule de la situation). Seulement ca fait chier les nationalistes francais comme DVC -tu m'excuseras de parler en ton nom, tu me l'as déjà tellement fait que je me permets hein- qui aimerait bien que la France soit la puissance qui domine l'Europe afin de pouvoir réaliser leurs reves de grandeur (l'Europe ils s'en foutent, c'est la grandeur de la France qui les intéresse), alors il faut accuser l'Allemagne de tous les maux...

 

Si votre vision de l'Europe, basée sur la nation, est minoritaire, et que vous n'etes pas contents de la tournure que L'UE prend, alors il faut en sortir, ou alors proposez votre modèle aux autres... mais curieusement, ce modèle est tellement moisi que pas grand monde n'en veut :)

 

Enfin, HS mis à part, cela confirme exactement ce que je pense depuis un petit moment : les francais (en général) ont peur de l'Allemagne

 

Ceci dit tout ca ne va pas sauver la langue bretonne, au grand plaisir des francais de ce topic...


Message édité par vouzico le 04-09-2007 à 10:45:52
n°12589486
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 04-09-2007 à 09:40:27  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


 
Tu attendais quoi de sa part? Il a raison, même et surtout quand il a tort, rappelle-toi l'histoire de la carte  [:mplc] Autre exemple: il use et abuse de l' "argument" passe-partout qui stigmatise les soi-disant dérives "ethnicistes" ou "racialistes", au mépris total du sens de ces mots. mais ça ne l'empêche pas de souhaiter que les germanophones belges "retournent" à l'Allemagne.  :D


 
Ah oui tiens la fameuse carte qui dit que l'Espagne est un pays centralisé ? [:afrojojo]  
 
Quelqu'un aurait le courage de la retrouver ?  :lol:

n°12589525
uriel
blood pt.2
Posté le 04-09-2007 à 09:46:17  profilanswer
 

je suis en train de lire un bouquin sur la Turquie, la turquie a des enclaves entieres qui ont conservé leur langue d'origine: allemand, polonais, kurde ...  
 
je compare pas les 2 pays: france et turquie, mais ça montre que c'est possible :O


---------------
IVG en france
n°12589557
p47alto1
Posté le 04-09-2007 à 09:51:14  profilanswer
 

vouzico a écrit :


 
Ah oui tiens la fameuse carte qui dit que l'Espagne est un pays centralisé ? [:afrojojo]  
 
Quelqu'un aurait le courage de la retrouver ?  :lol:


C'est ici :D


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12589679
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 04-09-2007 à 10:07:40  profilanswer
 


 
Merci d'avoir retrouvé ca, ce fut effectivement un grand moment de tartuffe, cuistre, pédant et inculte  :D

n°12591315
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 04-09-2007 à 13:09:27  profilanswer
 

je trouvais bizarre aussi, la Grande Bretagne pays centralisé  :pt1cable:  
 
alors que l'Ecosse a son propre gouvernement, l'angleterre reconnait plusieurs langues, .....


---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°12599310
tudwall
Posté le 05-09-2007 à 00:15:16  profilanswer
 


 
 
 
La meilleure de toute, pour rappel cela fait suite a:
 

Citation :

Mais elle n'hésite pas à remettre en question les résultats de deux guerres mondiales, notamment le traité de Versailles,


 
puis:

Citation :

lequel traité de Versailles est une des causes de la montée de Hitler par toute ses insuffisances! belle référence que voila. c'est pas possible...  :pt1cable:  


 
Autrement dit la tu nous explique tout a fait sérieusement que Merckel a décidé de reprendre Dantzig! :D :D :D
on a touché le fond captain!

n°12600151
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2007 à 06:30:10  answer
 

vouzico a écrit :


 
Non du tout, je n'ai pas lu ces livres, donc je ne peux pas les juger.
 
Je note juste que tu ne parles plus de Francoise Morvan et de son texte plein d'erreurs. Tu as le droit de le dire hein "Francoise Morvan a dit des conneries" c'est si difficile ? Ca t'arracherait la gorge d'avouer au moins une fois que tu as tort ?  [:itm]  


 
Qu'elle connerie a t'elle dit ? Alors que toutes -toutes- les recherches qui ont été faites sur l'origine de votre sacro-sainte charte montre les liens avec la FUEV...
Si tu ne veux pas lire les bouquins, tu peux au moins lire le lien que je t'avais donné, à moins que tous ces auteurs racontent eux aussi des "conneries"... :sarcastic:  
http://membres.lycos.fr/adpeef/archives.html Clique sur "La F.U.E.V. et la Charte européenne des langues régionales et minoritaire".
 
 

Citation :

Ca s'écrit "Danzig ist Deutsch". Alors, alors ? C'est qui le plus européen ?


 
Peu importe l'orthographe, mais c'est quand même grave que Tudwall remmette en cause l'existence du corridor polonais, près de 80 ans aprés, ce n'est pas vraiment comme ça qu'on est "européen"...
 

Citation :

Enfin moi ce que j'en dis de toute cette propagande anti-allemande que tu fais la, c'est que ca sert surtout bien à la France pour caser l'Allemagne dans le role de gentille banque qui veut bien payer pour la France voire pour toute l'UE et qu'elle a endossé jusqu'il n'y a pas si longtemps.
Problème : vu que la France est en déclin et perd de son pouvoir à l'étranger, l'Allemagne commence à etre un peu plus active sur la scène internationale. C'est quand meme pas la faute de l'Allemagne si toute l'Europe a voté pour la constitution et que la France a voté contre et s'est donc exclu de facto en tant que leader ? (d'autant que le patron des rédacteurs de la Constitution était francais, ce qui rajoute au ridicule de la situation). Seulement ca fait chier les nationalistes francais comme DVC -tu m'excuseras de parler en ton nom, tu me l'as déjà tellement fait que je me permets hein- qui aimerait bien que la France soit la puissance qui domine l'Europe afin de pouvoir réaliser leurs reves de grandeur (l'Europe ils s'en foutent, c'est la grandeur de la France qui les intéresse), alors il faut accuser l'Allemagne de tous les maux...  
 
 
Si votre vision de l'Europe, basée sur la nation, est minoritaire, et que vous n'etes pas contents de la tournure que L'UE prend, alors il faut en sortir, ou alors proposez votre modèle aux autres... mais curieusement, ce modèle est tellement moisi que pas grand monde n'en veut :)
 
 
Enfin, HS mis à part, cela confirme exactement ce que je pense depuis un petit moment : les francais (en général) ont peur de l'Allemagne


 
A mon tour de te demander des sources pour confirmer tes dires : que la France veut dominer l'Europe et "casser" l'Allemagne ou sur la germanophobie des français par exemple...
Je note au passage que dans la palette d'insultes que tu m'envoies régulièrement au visage, en lieu et place d'arguments, je suis passé d'un cas social néo-nazi belge à un nationaliste français...
Je suppose que pour toi, comme pour Tudwall, tous ceux qui ne sont pas de ton avis sont des anti-démocrates nationalistes français... :sarcastic:  
Puisque mon pays à été détruit par vos homologues nationalistes flamands, c'est normal que je ne soit pas du même avis que vous. Mais même objectivement, Je pense que sous le vernis de votre vision de la démocratie et de la "défense des peuples", se cache une idéologie qui pue du cul, la charte en est une autre preuve...
 

Citation :

Ah oui tiens la fameuse carte qui dit que l'Espagne est un pays centralisé ?


Il s'agit d'une carte des pays unitaires. Et je maintiens, ce n'est pas parce qu'un pays accorde un statut particulier à l'un de ses territoires qu'il devient un pays fédéral. Dans cette logique, la France (avec la très large autonomie de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française) devient un pays fédéral ?! C'est exactement la même logique...  
 

Citation :

Merci d'avoir retrouvé ca, ce fut effectivement un grand moment de tartuffe, cuistre, pédant et inculte


Tu as appris de nouveaux mots ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-09-2007 à 07:51:50
n°12600328
p47alto1
Posté le 05-09-2007 à 08:52:01  profilanswer
 


 
1-F. Morvan a écrit des conneries dont Vouzico et moi avons donné des exemples. Parler d'autre chose à ton habitude ne changera rien au fait qu'elle les a écrites et que tu t'en revendiques encore.
 
2-Confondre pays fédéraux et pays accordant une autonomie à tout ou partie de leur régions et tenir à toute force à en tirer un argument sur le sujet même de l'autonomie et du fédéralisme est une manifestation d'ignorance, de cuistrerie, de pédantisme et/ou de mauvaise foi. Ne pas vouloir reconnaître ses erreurs est l'indice d'un problème psychologique ou comportemental, ou bien la preuve d'une incapacité chronique et volontaire à débattre.
 
 
3-Je suis évidemment impressionné par la qualité de l'équivalence  "autonomie=idée qui pue du cul", mais il serait peut-être bien venu de donner des arguments pour étayer cette assertion, hormis tes habituelles généralisations, confusions et manipulations.  
Pour t'aider, souffre que je te rappelle les "détails" suivants:
 
1-nationalisme≠fédéralisme≠autonomie
2-la Belgique n'est pas l'alpha et l'oméga de toute chose, a fortiori pour juger du cas de la Bretagne
3-ton histoire, et la perception que tu en as, ne constituent aucunement un référent universel.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12600880
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2007 à 10:19:42  answer
 

Dis donc p47alto, me dis pas que tu t'es jamais fais contacter par une équipe de strip tease pour que tu leur raconte ta vie, ton oeuvre...
 

n°12601198
tudwall
Posté le 05-09-2007 à 10:53:16  profilanswer
 

 

Venant de quelqu'un pour qui tout fédéraliste (cf le mème psot au dessus) et toute personne de nationalité allemande (cf mon post précédent, et malheureusement je ne caricature mème pas) remet en cause le corridor de dantzig, on appréciera tout l'humour malsain du propos.

Message cité 1 fois
Message édité par tudwall le 05-09-2007 à 10:53:32
n°12601466
p47alto1
Posté le 05-09-2007 à 11:17:59  profilanswer
 


Ah tiens, tu me réponds à nouveau, maintenant? Et si tu en profitais pour le faire avec des arguments, mmh?
Pour le reste, mp, tu n'as pas à pourrir le topok avec tes difficultés à mon égard.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 05-09-2007 à 11:22:02

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12601516
p47alto1
Posté le 05-09-2007 à 11:21:46  profilanswer
 

tudwall a écrit :


 
Venant de quelqu'un pour qui tout fédéraliste (cf le mème psot au dessus) et toute personne de nationalité allemande (cf mon post précédent, et malheureusement je ne caricature mème pas) remet en cause le corridor de dantzig, on appréciera tout l'humour malsain du propos.


 
 
D'autant plus que le même, souhaitant le "retour à l'Allemagne" des germanophones belges, remet en cause le droit du sol sur des critères linguistiques, et mélange ces derniers avec la nationalité.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12606025
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2007 à 18:26:40  answer
 

p47alto1 a écrit :


Ah tiens, tu me réponds à nouveau, maintenant? Et si tu en profitais pour le faire avec des arguments, mmh?
Pour le reste, mp, tu n'as pas à pourrir le topok avec tes difficultés à mon égard.


 
J'ai pas pu résister  :D  
Des arguments, je ne cesse d'en donner, tandis que toi, tes seuls arguments consistent à essayer de décrédibiliser tes adversaires en relevant les fautes d'ortographes ou en les faisants passer pour des "personnes à problèmes psychologiques". C'est le degré zéro du débat, quant on n'a pas d'argument on trouve ce qu'on peut pour stigmatiser l'autre, en relevant ses fautes ou en le faisant passer pour fou. Or s'il y a bien quelqu'un ici qui a des problèmes comportementaux, c'est bien toi.
Si on rajoute à ça les tonnes de mauvaise foi que tu places dans chacune de tes interventions, y a de quoi ne plus vouloir débattre... :sleep:  
 

n°12606318
tudwall
Posté le 05-09-2007 à 18:56:12  profilanswer
 

Citation :

Puisque mon pays à été détruit par vos homologues nationalistes flamands, c'est normal que je ne soit pas du même avis que vous. Mais même objectivement, Je pense que sous le vernis de votre vision de la démocratie et de la "défense des peuples", se cache une idéologie qui pue du cul, la charte en est une autre preuve...  


 
et on a la le vrai fond du problème. le "mème objectivement" qui tue. :D
Par curiosité, est ce que tu parle flamand? si non, quelle réalité à la Belgique pour toi, ne pouvant pas te faire comprendre dans la moitié du territoire? et qu'aurait tu proné pour éviter la "destruction" de la Belgique? qu'on impose la mème culture pour tous?

n°12606518
p47alto1
Posté le 05-09-2007 à 19:19:59  profilanswer
 


Tu ne sais pas lire? Je vais être clair: tu m'envoies un MP si tu veux te fritter, personne d'autre que moi n'a à subir tes jérémiades à mon encontre ni à y répondre.
Pour le reste, toujours aucun argument à opposer à ce que j'ai pu poster ces derniers temps: ta carte est une foutaise, tu confonds toujours jusqu'à preuve du contraire des définitions différentes, tu généralises toujours et les conneries relevées dans le texte de F. Morvan ne semblent pas t'émouvoir.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12616934
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 19:34:39  answer
 

tudwall a écrit :

Citation :

Puisque mon pays à été détruit par vos homologues nationalistes flamands, c'est normal que je ne soit pas du même avis que vous. Mais même objectivement, Je pense que sous le vernis de votre vision de la démocratie et de la "défense des peuples", se cache une idéologie qui pue du cul, la charte en est une autre preuve...  


 
et on a la le vrai fond du problème. le "mème objectivement" qui tue. :D
Par curiosité, est ce que tu parle flamand? si non, quelle réalité à la Belgique pour toi, ne pouvant pas te faire comprendre dans la moitié du territoire? et qu'aurait tu proné pour éviter la "destruction" de la Belgique? qu'on impose la mème culture pour tous?


 
Ce n'est pas vraiment dans le sujet, le fond du problème c'est que le déterminisme ethnique est une belle saloperie, mais bon...
 
Je me débrouille en flamand et je fais toujours l'effort de parler en néerlandais quand je me rends en Flandre (comme dans tous les pays où je vais je fais l'effort de parler la langue nationale).
La Belgique n'a plus aucun avenir et je suis consterné par l'aveugleument de mes compatriotes (francophones) sur la situation en Belgique.  
Je pense que langue commune ou pas, la Belgique était dès le départ destinée à se séparer. Elle est née d'une conjoncture fortuite entre les traditionalistes catholiques et les libéraux, déjà en 1830 certaines personne mettaient en doute la viabilité de la Belgique car c'était déjà un amalgame entre deux visions du monde opposées. Maintenant il ne sagit plus d'une oppossition Catholique>< libérale mais entre les Flamands et les Wallons et rien n'indique que ces deux positions antagonistes soient un jour conciliables...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-09-2007 à 19:37:41
n°12618638
tudwall
Posté le 06-09-2007 à 22:03:15  profilanswer
 


 
vu d'ici je partage assez ta vision des choses. Mais question bète, si comme tu dit la Belgique est née d'une conjoncture fortuite et que les deux entités étaient dès le début destinées a se séparer, pourquoi 1) accuser les nationalsites flamands d'avoir détruit un pays qui n'a guère eu d'existence réelle et 2) pourquoi le regretter? surtout a partir du moment ou ca se fait dans le cadre d'une europe politique et de la solidarité qui (du moins on l'espère) se renforce peu à peu?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Ouragan Melissa Live Cam
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)