Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2531 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11966328
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 28-06-2007 à 11:53:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'essaye de prouver que tu n'a pas d'attache dans une langué régionale, donc tu ne peux pas comprendre que le breton est un lien fort, tout comme le français.

a aucun moment, tu as meme donné l'impresssion de croire possible ce que je disais.
est ce que tu comprend que le breton est bien plus fort pour moi que l'anglais ?

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 28-06-2007 à 11:54:30

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
mood
Publicité
Posté le 28-06-2007 à 11:53:10  profilanswer

n°11966427
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-06-2007 à 12:01:38  profilanswer

bzh_atav a écrit :

j'essaye de prouver que tu n'a pas d'attache dans une langué régionale, donc tu ne peux pas comprendre que le breton est un lien fort, tout comme le français.

a aucun moment, tu as meme donné l'impresssion de croire possible ce que je disais.
est ce que tu comprend que le breton est bien plus fort pour moi que l'anglais ?

mais est-ce que j'ai dit le contraire :sweat:  
tu fais bien ce que tu veux de ta vie

n°11966510
tudwall
Posté le 28-06-2007 à 12:09:14  profilanswer

Ce qu'il faut surtout comprendre, c'est qu'il y a plus d'intéret a apprendre l'anglais et le breton qu'a rester un bon monolingue francophone comme le propose implicitement le système scolaire actuel. c'est tout. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par tudwall le 28-06-2007 à 12:09:47
n°11966552
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-06-2007 à 12:12:27  profilanswer

tudwall a écrit :

Ce qu'il faut surtout comprendre, c'est qu'il y a plus d'intéret a apprendre l'anglais et le breton qu'a rester un bon monolingue francophone comme le propose implicitement le système scolaire actuel. c'est tout. [:spamafote]

n'importe quoi
2 langues étrangères obligatoires, 1 langue optionnelle durant le cursus obligatoire jusqu'à 16 ans

n°11967040
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 28-06-2007 à 13:11:10  profilanswer

Poischich a écrit :

n'importe quoi
2 langues étrangères obligatoires, 1 langue optionnelle durant le cursus obligatoire jusqu'à 16 ans

Demande à ParadoX ce qu'il en pense des langues étrangères apprises en France  [:cupra]

n°11967328
charlie 13
Posté le 28-06-2007 à 13:41:18  profilanswer

Apprendre une langue, c'est un travail, on le fait ou pas, et on peut être plus ou moins doué pour ça.
En general, si on apprend une langue, c'est qu'on espère en faire quelquechose.
Si certains veulent apprendre le breton, rien ne les en empêche, mais force est de constater que presque personne n'en voit l'utilité, le nombre de locuteurs ne faisant que se réduire, c'est valable aussi bien pour le breton que pour toutes les autres langues régionales françaises, peut être parceque les français savent qu'ils vont devoir, pour travailler, apprendre l'anglais, donc pas besoin d'en rajouter.
Je pense que c'est d'ailleurs une des raisons de l'abandon du latin.
Les gallois peuvent se permettre d'apprendre le Gallois, l'anglais est déjà leur langue principale.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 28-06-2007 à 13:42:51
n°11967685
bzh_atav
Posté le 28-06-2007 à 14:11:41  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Apprendre une langue, c'est un travail, on le fait ou pas, et on peut être plus ou moins doué pour ça.
En general, si on apprend une langue, c'est qu'on espère en faire quelquechose.
Si certains veulent apprendre le breton, rien ne les en empêche, mais force est de constater que presque personne n'en voit l'utilité, le nombre de locuteurs ne faisant que se réduire, c'est valable aussi bien pour le breton que pour toutes les autres langues régionales françaises, peut être parceque les français savent qu'ils vont devoir, pour travailler, apprendre l'anglais, donc pas besoin d'en rajouter.
Je pense que c'est d'ailleurs une des raisons de l'abandon du latin.
Les gallois peuvent se permettre d'apprendre le Gallois, l'anglais est déjà leur langue principale.

tu te trompe lourdement. Si les langues régionales ne sont pas apprisent c'est parce qu'elles ne sont pas en partie valorisées par la France.  

Le gallois était aussi en déclin et c'est l'Angleterre qui a valorisé cette langue a travers de loi.

Message édité par bzh_atav le 28-06-2007 à 14:12:17

---------------
n°11967878
charlie 13
Posté le 28-06-2007 à 14:26:29  profilanswer

Ouais,et bien une loi qui oblige a apprendre le breton, je n'en veux pas,et 99%des français non plus.

n°11967962
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 28-06-2007 à 14:33:02  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Ouais,et bien une loi qui oblige a apprendre le breton, je n'en veux pas,et 99%des français non plus.

L'avis des francais on s'en branle, pour le breton, c'est l'avis des bretons qui compte. Idem pour le corse, l'alsacien, etc...
Si on pouvait meme faire payer ca par le Conseil régional de Bretagne, ca serait parfait, mais vu que le dit conseil a bien peu de moyens... et ca éviterait d'entendre à l'avance des "je veux pas payer pour les bretons"

Message cité 1 fois
Message édité par vouzico le 28-06-2007 à 14:33:24
n°11967995
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-06-2007 à 14:36:00  profilanswer

vouzico a écrit :

L'avis des francais on s'en branle, pour le breton, c'est l'avis des bretons qui compte. Idem pour le corse, l'alsacien, etc...
Si on pouvait meme faire payer ca par le Conseil régional de Bretagne, ca serait parfait, mais vu que le dit conseil a bien peu de moyens... et ca éviterait d'entendre à l'avance des "je veux pas payer pour les bretons"

les "bretons" en veulent pas non plus
je mets bretons entre parenthèses parce que pour la majorité des intervenants pro-bretons de ce topic, les seuls vrais bretons c'est bien sûr ceux qui veulent

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 28-06-2007 à 14:36:40
mood
Publicité
Posté le 28-06-2007 à 14:36:00  profilanswer

n°11968003
charlie 13
Posté le 28-06-2007 à 14:36:22  profilanswer

Comme déjà dit, c'est quoi un breton?
Un qui est né avec un chapeau rond sur la tête, et qui pisse du chouchen?
Comment tu fais pour avoir l'avis des seuls bretons?Tu en parles comme d'une tribu de Woulous-Woulous cachée au centre du continent perdu.
Ca fait des siècles que ça n'existe plus, les gens qui vivent dans les departements français qui se trouvent sur l'emplacement de l'ancienne bretagne ne se définissent pas comme bretons.

Message édité par charlie 13 le 28-06-2007 à 14:41:39
n°11968076
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 28-06-2007 à 14:42:02  profilanswer

En l'occurence chers amis de la mauvaise foi, puisqu'il s'agit de conseil régional, il s'agit des habitants de la région tronquée dite "Bretagne". C'est ce qui me parait le plus faisable.  
Après si les habitants de Loire Atlantique peuvent se joindre à la région Bretagne, pour un vote sur le breton parfait, mais vu le peu de pouvoir des collectivités locales sur leur propre sort, j'en doute...

n°11968108
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 28-06-2007 à 14:44:49  profilanswer

Poischich a écrit :

les "bretons" en veulent pas non plus
je mets bretons entre parenthèses parce que pour la majorité des intervenants pro-bretons de ce topic, les seuls vrais bretons c'est bien sûr ceux qui veulent

Peut etre pas, peut etre que si finalement. Ceci dit, on s'en fout, l'important c'est la réaction typique de charlie 13 et très représentative du francais de base "ils vont pas faire ce qu'ils veulent ceux la" et leur curieuse conception de la démocratie à l'échelon local...

n°11968195
tudwall
Posté le 28-06-2007 à 14:52:33  profilanswer

Poischich a écrit :

n'importe quoi

pour quel niveau à la sortie? comparé a celui des autres européens?  :sarcastic:  

n°11968288
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-06-2007 à 14:59:33  profilanswer

vouzico a écrit :

Peut etre pas, peut etre que si finalement. Ceci dit, on s'en fout, l'important c'est la réaction typique de charlie 13 et très représentative du francais de base "ils vont pas faire ce qu'ils veulent ceux la" et leur curieuse conception de la démocratie à l'échelon local...

oui oui, vous pouvez pas vous concevoir sans vous reporter au français "de base", hein
c'est votre seul point commun à tous de toute façon

les habitants de bretagne veulent pas du breton en langue obligatoire

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 28-06-2007 à 15:02:17
n°11968315
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-06-2007 à 15:01:13  profilanswer

tudwall a écrit :

pour quel niveau à la sortie? comparé a celui des autres européens?  :sarcastic:

et c'est quoi le rapport ?
rappelle moi le niveau des élèves anglais en langues étrangères et le pourcentage d'anglais qui parlent une autre langue que la leur ?

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 28-06-2007 à 15:01:35
n°11968544
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 28-06-2007 à 15:15:17  profilanswer

Poischich a écrit :

les habitants de bretagne veulent pas du breton en langue obligatoire

La n'était (pas) plus la question...

n°11968646
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 28-06-2007 à 15:22:37  profilanswer

Poischich a écrit :

et c'est quoi le rapport ?
rappelle moi le niveau des élèves anglais en langues étrangères et le pourcentage d'anglais qui parlent une autre langue que la leur ?

Je n'en sais rien. Mais je sais que les allemands parlent fichtrement mieux anglais que les francais. Mais la tu vas me sortir que l'allemand est une langue germanique et donc plus facile à apprendre que l'anglais, ce à que je répondrai : laule (et ParadoX aussi j'en suis sur, hein barbu :hello: )

vouzico "HFR Reloaded"

n°11968717
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-06-2007 à 15:28:03  profilanswer

vouzico a écrit :

Je n'en sais rien. Mais je sais que les allemands parlent fichtrement mieux anglais que les francais. Mais la tu vas me sortir que l'allemand est une langue germanique et donc plus facile à apprendre que l'anglais, ce à que je répondrai : laule (et ParadoX aussi j'en suis sur, hein barbu :hello: )

vouzico "HFR Reloaded"

bah écoute, si tu fais les questions et les réponses, j'ai plus rien à dire...
c'est certain que l'anglais et l'allemand ont plus en commun que le français avec les deux autres
tu m'aurais sorti l'exemple des Espagnols, j'aurais été plus embêté pour répondre
mais c'est tellement plus facile d'enfoncer des portes ouvertes en me citant l'exemple des Allemands :lol:

n°11968797
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-06-2007 à 15:34:09  profilanswer

vouzico a écrit :

La n'était (pas) plus la question...

:sleep:

n°11968970
bzh_atav
Posté le 28-06-2007 à 15:48:08  profilanswer

charlie 13 a écrit :

je t'ai pas dit que je voulais l'obliger, je démontrer jsute que ton raisonnement était FAUX

est une loi qui oblige un quota de chansons française, ça te dérange donc aussi ????
(pourtant ça bien été mis en place pour préserver le français)

Message cité 2 fois
Message édité par bzh_atav le 28-06-2007 à 16:08:22

---------------
n°11969396
tudwall
Posté le 28-06-2007 à 16:24:37  profilanswer

bzh_atav a écrit :

je t'ai pas dit que je voulais l'obliger, je démontrer jsute que ton raisonnement était FAUX

est une loi qui oblige un quota de chansons française, ça te dérange donc aussi ????

bel exemple de communautarisme.  :sarcastic:  

n°11969469
bzh_atav
Posté le 28-06-2007 à 16:30:40  profilanswer

La consécration des quotas de chansons francophones à la radio : la loi du 1er février 1994

Citation :

Issu d’un amendement parlementaire (amendement " Pelchat " ) accepté par le Gouvernement, l’article 12 de la loi n° 94-88 du 1er février 1994 (dite " Carignon " ) a prévu à l’article 28 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication que les radios devraient diffuser, à compter du 1er janvier 1996, au sein de leur temps d’antenne consacré à la musique de variétés, 40 % d’oeuvres musicales créées ou interprétées par des auteurs et artistes français ou francophones et, sur ce quota, 20 % de nouveaux talents ou de nouvelles productions. La loi précisait que ces oeuvres devaient être diffusées aux heures d’écoute significatives.

la loi ne dit pas si les chansons traditionnelles bretonnes sont considérées comme françaises  :D

Message édité par bzh_atav le 28-06-2007 à 16:38:52

---------------
n°11969602
charlie 13
Posté le 28-06-2007 à 16:40:44  profilanswer

Necessairement, pour la loi la République est une et indivisible, on peut chanter en n'importe quelle langue française,dont le breton.

n°11969692
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 28-06-2007 à 16:47:05  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Necessairement, pour la loi la République est une et indivisible, on peut chanter en n'importe quelle langue française,dont le breton.

J'en ai une larme à l'oeil. Quelle gratitude ! Merci la France  [:volta]

n°11969803
bzh_atav
Posté le 28-06-2007 à 16:54:55  profilanswer

vouzico a écrit :

J'en ai une larme à l'oeil. Quelle gratitude ! Merci la France  [:volta]

:lol:  

---------------
n°11969848
jerome38
Posté le 28-06-2007 à 16:58:43  profilanswer

Petit troll poilu  :D :
Au nom de la diversité et de la conservation des cultures, faut il réhabiliter le druidisme ?

n°11970120
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-06-2007 à 17:19:31  profilanswer

bzh_atav a écrit :

les quotas de chansons françaises à la radio, c'est pour aider les artistes français à vivre
pour qu'ils aient un boulot, en somme, eux et toute l'industrie musicale française derrière

ce n'est pas pour préserver la langue...
y'a 200 millions de personnes qui parlent français et 60 pays qui l'ont pour langue officielle, t'en fais pas pour elle, va

n°11970319
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 28-06-2007 à 17:33:23  profilanswer

Poischich a écrit :

y'a 200 millions de personnes qui parlent français et 60 pays qui l'ont pour langue officielle, t'en fais pas pour elle, va

Alors pourquoi cette crispation constante sur cette langue et sa perte de locuteurs, sa lutte acharnée contre l'introduction de termes anglais, cet impérialisme d'Etat qui interdit aux langues minoritaires le droit à une vraie reconnaissance/un vrai soutien ? :??:

Message édité par vouzico le 28-06-2007 à 17:36:33
n°11970469
bzh_atav
Posté le 28-06-2007 à 17:43:59  profilanswer

Poischich a écrit :

les quotas de chansons françaises à la radio, c'est pour aider les artistes français à vivre
pour qu'ils aient un boulot, en somme, eux et toute l'industrie musicale française derrière

Citation :

DEPUIS lundi, à l’instigation des producteurs de disques de l’Hexagone, au nom de la défense de la chanson française, obligation légale est donc faite aux 1.300 radios généralistes de notre pays de respecter un quota de 40% de chanson francophone sur les ondes. L’idée de cette mesure, baptisée amendement Pelchat, du nom d’un député UDF de l’Essonne, remonte en fait à la loi Carignon sur l’audiovisuel de 1994. Toutes les radios doivent désormais, sous peine de sanctions (y compris financières) diffuser le pourcentage requis de titres francophones sur le total de chansons programmées entre 6 h 30 et 22 h 30. La moitié doit émaner de nouveaux talents (artistes n’ayant pas vendu au moins deux disques à plus de 100.000 exemplaires) ou de nouveautés.

Il est clair que, à première vue, cette décision du législateur pourrait paraître empreinte de sagesse, à tout le moins partir d’un bon sentiment, dans la mesure où il s’agit de lutter, on dirait presque « manu militari », contre l’artillerie anglo-saxonne, essentiellement américaine, dont la puissance de feu monétaire est vertigineuse. Mais on pourrait dire que c’est trop tard, car les jeunes ont depuis beau temps pris l’habitude (en fait il s’agit de plusieurs générations) de tendre l’oreille avant tout au rythme de ces productions-là en se souciant peu des paroles.

et si on faisait pareil pour la chanson bretonne, on réagirait comment ?  :pt1cable:

mais qu'est ce qu'une chanson française,  
-une chanson où on parle français ?  
-une chanson d'un interprète français ?  
-si le chanteur est un expatrié français à l'étranger depuis 20 ans, sa chanson est elle considérée comme française ?
- si une personne est né à l'étranger de parents français, sa chanson est elle française ?

bref, pour moi dans cette loi, chanson française = langue française donc défense de la langue

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 28-06-2007 à 17:49:34

---------------
n°11970540
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-06-2007 à 17:49:24  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Citation :

DEPUIS lundi, à l’instigation des producteurs de disques de l’Hexagone, au nom de la défense de la chanson française, obligation légale est donc faite aux 1.300 radios généralistes de notre pays de respecter un quota de 40% de chanson francophone sur les ondes. L’idée de cette mesure, baptisée amendement Pelchat, du nom d’un député UDF de l’Essonne, remonte en fait à la loi Carignon sur l’audiovisuel de 1994. Toutes les radios doivent désormais, sous peine de sanctions (y compris financières) diffuser le pourcentage requis de titres francophones sur le total de chansons programmées entre 6 h 30 et 22 h 30. La moitié doit émaner de nouveaux talents (artistes n’ayant pas vendu au moins deux disques à plus de 100.000 exemplaires) ou de nouveautés.

Il est clair que, à première vue, cette décision du législateur pourrait paraître empreinte de sagesse, à tout le moins partir d’un bon sentiment, dans la mesure où il s’agit de lutter, on dirait presque « manu militari », contre l’artillerie anglo-saxonne, essentiellement américaine, dont la puissance de feu monétaire est vertigineuse. Mais on pourrait dire que c’est trop tard, car les jeunes ont depuis beau temps pris l’habitude (en fait il s’agit de plusieurs générations) de tendre l’oreille avant tout au rythme de ces productions-là en se souciant peu des paroles.

et si on faisait pareil pour la chanson bretonne, on réagirait comment ?  :pt1cable:

on tournerait vite en rond

n°11970650
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 28-06-2007 à 17:58:59  profilanswer

Poischich a écrit :

on tournerait vite en rond

en se tenant le petit doigt pour un an-dro de folie  [:alphat]

(ceci dit ta réponse est bof  :D )

n°11970661
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-06-2007 à 18:00:22  profilanswer

vouzico a écrit :

en se tenant le petit doigt pour un an-dro de folie  [:alphat]

(ceci dit ta réponse est bof  :D )

bah j'ai pas grand-chose à ajouter, l'industrie musicale bretonne est 50.031.316 fois moins développée que l'industrie musicale francophone, j'y peux rien si les gouvernements français prennent des mesures pour défendre les emplois de leur population... et un peu sa culture musicale, aussi, puisque si tu vends pas tes disques, et bah t'arrêtes de faire de la musique

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 28-06-2007 à 18:00:58
n°11970675
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 28-06-2007 à 18:01:45  profilanswer

Poischich a écrit :

bah j'ai pas grand-chose à ajouter, l'industrie musicale bretonne est 50.031.316 fois moins développée que l'industrie musicale francophone, j'y peux rien si les gouvernements français prennent des mesures pour défendre les emplois de leur population... et un peu sa culture musicale, aussi

Oui mais la on passe d'un argument linguistique voire politique à un argument économique, bref c'est pas très cohérent comme argumentaire tout ca  :sarcastic:

n°11970898
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-06-2007 à 18:28:11  profilanswer

vouzico a écrit :

Oui mais la on passe d'un argument linguistique voire politique à un argument économique, bref c'est pas très cohérent comme argumentaire tout ca  :sarcastic:

les quotas sont clairement faits pour défendre la production française, pas la langue française elle-même
sinon y'aurait pas cette clause sur les nouveautés et les "jeunes" artistes, les quotas engloberaient tous les artistes français (johnny, sardou, etc) qui, bien qu'ils chantent en français, ne bénéficient pas de la chose

Message édité par Poischich le 28-06-2007 à 18:28:35
n°11972191
tudwall
Posté le 28-06-2007 à 20:37:13  profilanswer

Poischich a écrit :

Ben c'est pareil pour la Bretagne. les pubs du label produit en Bretagne dans le méto de Paris avec Plijadur Penn da benn en gros c'est pour quoi a ton avis? par unique soucis de la diversité culturelle?

et pôur le statut de la langue francaise, tu ne croit pas qu'il y a un problème quand quasiment plus aucune production scientifique ne parait en francais? dans 50 ans, on nous dira qu'on ne peut quand mème pas comparer un patois régional a la langue de Shakespear... ou plutot de Bill gates.

n°11975825
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 29-06-2007 à 10:34:17  profilanswer

tudwall a écrit :

Ben c'est pareil pour la Bretagne. les pubs du label produit en Bretagne dans le méto de Paris avec Plijadur Penn da benn en gros c'est pour quoi a ton avis? par unique soucis de la diversité culturelle?

et pôur le statut de la langue francaise, tu ne croit pas qu'il y a un problème quand quasiment plus aucune production scientifique ne parait en francais? dans 50 ans, on nous dira qu'on ne peut quand mème pas comparer un patois régional a la langue de Shakespear... ou plutot de Bill gates.

bah les pubs "produits en Bretagne" c'est très bien, ça a quoi à voir avec ce que je disais avant ?

les langues évoluent, leur influence change au fil du temps avec l'évolution des sociétés, y'a quelques siècles c'est le français qui dominait outrageusement, y compris au Royaume-Uni, et ça a pas empêché l'anglais d'être dominateur à notre époque, pour sans doute laisser la place à autre chose dans quelques dizaines d'années... y'a rien de révolutionnaire là-dedans, ça fait plusieurs milliers d'années que ça marche comme ça
la production scientifique est quasi intégralement en anglais, la belle affaire, ça fait déjà un moment que c'est le cas dans l'informatique ou dans d'autres domaines
faut comparer ce qui est comparable, les langues majeures ne s'éteignent pas en claquant des doigts (et quand je parle de langues "majeures" je parle en termes de nombre de locuteurs bien sûr)
y'a eu combien de bretonnants au maximum, à sa période faste ? 2.000.000 à tout péter ?

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 29-06-2007 à 10:37:49
n°11981693
tudwall
Posté le 29-06-2007 à 20:28:07  profilanswer

Poischich a écrit :

bah les pubs "produits en Bretagne" c'est très bien, ça a quoi à voir avec ce que je disais avant ?

les langues évoluent, leur influence change au fil du temps avec l'évolution des sociétés, y'a quelques siècles c'est le français qui dominait outrageusement, y compris au Royaume-Uni, et ça a pas empêché l'anglais d'être dominateur à notre époque, pour sans doute laisser la place à autre chose dans quelques dizaines d'années... y'a rien de révolutionnaire là-dedans, ça fait plusieurs milliers d'années que ça marche comme ça
la production scientifique est quasi intégralement en anglais, la belle affaire, ça fait déjà un moment que c'est le cas dans l'informatique ou dans d'autres domaines
faut comparer ce qui est comparable, les langues majeures ne s'éteignent pas en claquant des doigts (et quand je parle de langues "majeures" je parle en termes de nombre de locuteurs bien sûr)
y'a eu combien de bretonnants au maximum, à sa période faste ? 2.000.000 à tout péter ?

1) ca prouve juste que les promotion de la diversité culturelle rentre dans un schéma de développement économique. La France le fait parfaitement, pourquoi devrions nous nous en priver pour se développer économiquement?

2) on en reparle dans 50 ans.  :sweat:

n°11982416
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 29-06-2007 à 21:12:25  profilanswer

tudwall a écrit :

1) ca prouve juste que les promotion de la diversité culturelle rentre dans un schéma de développement économique. La France le fait parfaitement, pourquoi devrions nous nous en priver pour se développer économiquement?

2) on en reparle dans 50 ans.  :sweat:

1) je sais pas, vous vous en privez ?

2) euh oué, dans un siècle aussi si tu veux

n°11982475
tudwall
Posté le 29-06-2007 à 21:15:15  profilanswer

Poischich a écrit :

1) je sais pas, vous vous en privez ?

La france nous en prive enr efusant l'enseignement réel du breton, c'est un peu le fond du problème au cas ou tu n'aurais pas suivi.

Mieux vaut pas de développement économique du tout qu'un développement basé sur un modèle culturel alternatif, bien joued!  

n°11982531
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 29-06-2007 à 21:18:33  profilanswer

tudwall a écrit :

La france nous en prive enr efusant l'enseignement réel du breton, c'est un peu le fond du problème au cas ou tu n'aurais pas suivi.

Mieux vaut pas de développement économique du tout qu'un développement basé sur un modèle culturel alternatif, bien joued!

pauvre chou, tu es bien brimé

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 29-06-2007 à 21:18:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Ouragan Melissa Live Cam
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)