Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2575 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11742960
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 06-06-2007 à 14:32:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Poischich a écrit :

je suis désolé d'insister, mais quand on ne sait pas à quoi sert une constitution, soit on n'intervient pas, soit on se prépare à être pris pour un con [:w3c compliant]

Alors soit tu penses que ce qui est écrit dans la constitution est vrai, la France est un pays décentralisé et tu es aveugle ou stupide ou les deux

ou alors tu penses que c'est un préalable à la décentralisation. Mais dans ce cas ca ressemble à un voeu pieux qui pour l'instant n'a jamais été réellement concrétisé et ne le sera jamais vraiment amha. Mais puisque tu es si intelligent tu vas nous dire en quoi changer une pauvre ligne de la Constitution va obligatoirement impliquer une décentralisation dans les faits à une large échelle  [:itm]

Sinon ta petite phrase sur le mouvement breton tu peux te la garder et te la mettre là où je pense. Je ne me suis jamais revendiqué du "mouvement breton" et n'ai jamais eu la prétention de parler en son nom...

Message cité 1 fois
Message édité par vouzico le 06-06-2007 à 14:37:29
mood
Publicité
Posté le 06-06-2007 à 14:32:05  profilanswer

n°11743025
p47alto1
Posté le 06-06-2007 à 14:39:04  profilanswer

vouzico a écrit :

J'ai parcouru le texte de Francoise Morvan "L'ethnoregionalisme et la carte des langues minoritaires"

Rien qu'en le survolant je note déjà une connerie

Citation :

l’alsacien (toujours considéré par l’Allemagne comme simple variété de l’allemand).

Considéré par l'Allemagne ? Mais lol ? par qui ? l'etat allemand (Bund) ? le Land de Baden Würtemberg voisin ? Par les gens justement de Baden qui ont un dialecte très proche ? L'État allemand a-t-il vraiment que ca à foutre de déclarer que l'alsacien qui n'est pas sur son territoire est une simple variété de l'allemand ?

Sinon sur le fond, je la sens bien rageuse cette dame : dans un texte sur "l'ethnorégionalisme", elle arrive à placer des liens de personnalités "ethnorégionaliste" avec Opus Dei et une critique de la mondialisation et des patrons... Bref la sémantique traditionnelle de la gauche laicarde et républicaine...

J'ai noté aussi un magnifique tour de passe-passe sémantique à propos de Lionel Jospin et de ses projets en Corse, dont il ressortirait d'après Françoise Morvan qu'ils ont été refusés par la voie des urnes. C'est une approximation, voire de la désinformation, voire un mensonge carcatérisé: jamais les accords Matignon n'ont été soumis au suffrage populaire. Un certain premier tour d'avril 2002 a empêché qu'ils le soient.

Message édité par p47alto1 le 06-06-2007 à 14:40:07

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°11743078
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2007 à 14:43:38  answer

tudwall a écrit :

bravo le ton condescendant quand on ne connait pas le début du problème: francoise morvan a été proche du mouvement breton tedance extrème gauche, et a changé complètement de ligne éditoriale suite a un problème de personne (dans lequel tout n'est pas de sa faute très loin de la je le reconnait volontiers, en fait elle a été confrontée a ce qui se fait de pire dans le milieu breton). Depuis toute son action médiatique relève d'une simple volonté de vengeance. il suffit de lire son bouquin, c'est un simple concentré de rancoeur (pas forcément injustifié d'ailleurs comme dit au dessus) et on cherche en vain une argumentation politique pour illustrer sa thèse. il faut également mentionner que Madame morvan n'a aucune formation politique, n'a jamais exercé de mandat électoral
 et est membre de la libre pensée, ce qui témoigne de tout sauf d'une grande "ouverture d'esprit".
et le plus fort, quand tu me parle de propagande.  :lol:  je te sort toutes sortes de sources diverses et on ne peut plus crédibles (le numéro 2 de ouest france entre autres), tu n'est capable de trouver que des liens vers des groupuscules d'extrème gauche nationalistes et ultrajacobins (tu pourrai piocher dans l'extrème droite aussi remarque).  
Amis de la tolérance et de l'ouverture d'esprit bonsoir...  :sweat:

Oh tu n’as pas dû lire Morvan jusqu’au bout. Je constate que tu  t'attaques encore à son parcours universitaire, pourquoi ne parles-tu pas de ce qu’elle dénonce vraiment. A savoir la permanence de l’idéologie de Breizh atao jusqu’aux partis bretons actuels (tous confondus) et que les recherches de Bora-Bora confirment. L’ambiguïté et les contradictions inhérentes du  « mouvement breton », en particulier dans les partis « de gauche » breton. Etc, etc, etc.

:sleep:  :sleep:  :sleep:  

n°11743338
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 06-06-2007 à 15:17:54  profilanswer

Faut arreter avec Françoise Morvan. Pour l'histoire, c'est une dame qui n'habitait pas la Bretagne, pourtant elle était passionné par la Bretagne, elle idéalisait meme. Elle est venu y habiter en commençant par prendre des cours de Breton et ensuite elle a cotoyé des indépendantistes. L'image qu'elle c'était faite de la bretagne ne correspondait pas à l'image qu'elle a trouvé. Elle a donc retourné sa veste, critiqué l'enseignement du Breton et toute forme de prises de décision politique des bretons. Elle croyait trouvé le pays enchanté.

Un exemple de critique de Morvan : "au début d'année, il y a plein de personnes qui s'inscrivent aux cours de Breton mais après 1 à 2 mois, ya plus que la moitié voir moins. Alors on nous parle d'apprendre breton alors que les bretons ne veulent pas l'apprendre..."

--> perso , je suis des cours de breton, on était 15 au départ. 2,3 personnes ont quittés les cours car niveau trop faible ou trop fort, ils sont donc partis dans d'autres cours a niveau différent. 1 gas qui a arreté car opération du dos, il est revenu en cours après son opération (1 mois d'arret). 2 Personnes qui ont arretés  mais qui voulaient pas à cause de leur travail ou enfants. AUCUN, je répète AUCUN n'a arreté parce qu'il aimait pas, qu'il trouvait trop dur ou autres. cela a était a chaque fois a cause d'inpératifs extérieur.

De meme, cette été je fais un stage immersion Breton, le gas que j'ai eu au téléphone pour m'inscrire m'a dit qu'il fallait mieux s'inscrire avant mi-juin car beacuoup de demande, trop de monde. Le stage commence en juillet.

Bref, Françoise Morvan se fait son petit argent en critiquant ainsi.

Message édité par bzh_atav le 06-06-2007 à 15:23:10

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°11743359
bzh_atav
Posté le 06-06-2007 à 15:20:21  profilanswer

j'ai été a une réunion d'un parti indépendantiste. A cette réunion, les dirigeants disaient qu'ils avaient eu des demandes d'adhésion d'anciens membres du parti ADSAV. Les dirigeants ont dita haute voix qu'ils refuseraient ses demandes et ne bvoulient pas de l'image de l'extreme droite ou autres.

---------------
n°11743383
bzh_atav
Posté le 06-06-2007 à 15:22:53  profilanswer

Concenrnat Françoise Morvan, c'est un peu comme si j'idéalisé Paris : "ho Paris la plus belle ville du monde, richesse architecturale, histoire, bonne bouffe" et que arrivé à Paris je me rend compte qu'il y a des pauvres, des clochards, de la violence. Et que du coup de critique ceci ouvertement

C'est un peu imagé mais c'est ce que nous fait Françoise Morvan pour la Bretagne.

---------------
n°11743395
tudwall
Posté le 06-06-2007 à 15:24:03  profilanswer

oh que si je l'ai lu jusqu'au bout son libre, et il y a quelques points interressants. mais sa théorie globale ne repose sur rien du tout, alors que veut tu critiquer?
il y a eu une réaction a son bouquin dans la revue universitaire hopala! intitulé "le monde comme si la Bretagne n'existait pas" si ca interresse quelqu'un.  

n°11743435
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 06-06-2007 à 15:29:13  profilanswer

vouzico a écrit :

Alors soit tu penses que ce qui est écrit dans la constitution est vrai, la France est un pays décentralisé et tu es aveugle ou stupide ou les deux

ou alors tu penses que c'est un préalable à la décentralisation. Mais dans ce cas ca ressemble à un voeu pieux qui pour l'instant n'a jamais été réellement concrétisé et ne le sera jamais vraiment amha. Mais puisque tu es si intelligent tu vas nous dire en quoi changer une pauvre ligne de la Constitution va obligatoirement impliquer une décentralisation dans les faits à une large échelle  [:itm]  

Sinon ta petite phrase sur le mouvement breton tu peux te la garder et te la mettre là où je pense. Je ne me suis jamais revendiqué du "mouvement breton" et n'ai jamais eu la prétention de parler en son nom...

premièrement, la France est un pays décentralisé depuis plus de 20 ans
deuxièmement, cette modification de la constitution était le préalable, en 2003, à un élargissement de la décentralisation qui a déjà eu lieu
donc parle d'autonomie, parle d'état fédéral ou même d'indépendance mais ne me serine pas avec la décentralisation, vu que la France est déjà décentralisée

qu'est-ce qui se disait à la page précédente ? ah oui, qu'aucun homme politique n'oserait jamais même aborder le sujet, non mais au secours :sleep:

Message cité 2 fois
Message édité par Poischich le 06-06-2007 à 15:30:30
n°11743446
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 06-06-2007 à 15:30:24  profilanswer

Poischich a écrit :

deuxièmement, cette modification de la constitution était le préalable, en 2003, à un élargissement de la décentralisation qui a déjà eu lieu
donc parle d'autonomie, parle d'état fédéral ou même d'indépendance mais ne me serine pas avec la décentralisation, vu que la France est déjà décentralisée

qu'est-ce qui se disait à la page précédente ? ah oui, qu'aucun homme politique n'oserait jamais même aborder le sujet, non mais au secours :sleep:

CQFD  :lol: :jap:

Edit : arretez le il s'arrete plus :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par vouzico le 06-06-2007 à 15:34:33
n°11743487
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 06-06-2007 à 15:36:33  profilanswer

vouzico a écrit :

CQFD  :lol: :jap:  

Edit : arretez le il s'arrete plus :lol:

et à part me rire au nez, t'as des arguments pour me contredire ?
ou tu adoptes la méthode tudwall, tu me dis que je raconte tellement de la merde qu'il est inutile de me répondre ?

mood
Publicité
Posté le 06-06-2007 à 15:36:33  profilanswer

n°11743529
bzh_atav
Posté le 06-06-2007 à 15:40:48  profilanswer

Pour moi, la décentralisation se serait de permettre  à la Bretagne de gérer elle-même pour la langue Bretonne et le Gallo. De même pour la gestion de l'eau a cause de la pollution forte en Bretagne.  

Rien que le fait que "Paris" décide pour la langue Bretonne montre qu'il y a rien de décentraliser en france  :D
Les décisions pour la langue bretonne se fait a des 100 enes de kilomètres  :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par bzh_atav le 06-06-2007 à 15:41:34

---------------
n°11743552
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 06-06-2007 à 15:42:52  profilanswer

Poischich a écrit :

et à part me rire au nez, t'as des arguments pour me contredire ?
ou tu adoptes la méthode tudwall, tu me dis que je raconte tellement de la merde qu'il est inutile de me répondre ?

Bah euh la en fait comme le disait p47alto1, le niveau du débat est parfois bas mais la, il est d'un niveau tellement abyssal que, non, je ne répondrai pas [:alphat]

n°11743560
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 06-06-2007 à 15:43:31  profilanswer

vouzico a écrit :

Bah euh la en fait comme le disait p47alto1, le niveau du débat est parfois bas mais la, il est d'un niveau tellement abyssal que, non, je ne répondrai pas [:alphat]

comme prévu :jap:

n°11743562
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2007 à 15:43:35  answer

bzh_atav a écrit :

Pour moi, la décentralisation se serait de permettre  à la Bretagne de gérer elle-même pour la langue Bretonne et le Gallo. De même pour la gestion de l'eau a cause de la pollution forte en Bretagne.  

Rien que le fait que "Paris" décide pour la langue Bretonne montre qu'il y a rien de décentraliser en france  :D
Les décisions pour la langue bretonne se fait a des 100 enes de kilomètres  :pt1cable:

Les langues régionales sont une compétence régionale [:beckaman007]  

n°11743576
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2007 à 15:45:26  answer

vouzico a écrit :

[:haha]  
Quelle mauvaise foi

Si le niveau du débat est si bas, j'ai bien peur que ce soit à cause de vous...

Message édité par Profil supprimé le 06-06-2007 à 15:47:16
n°11743591
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 06-06-2007 à 15:46:50  profilanswer

bzh_atav a écrit :

il me semble pas qu'il y ait des crédits alloués à la langue ou à la culture bretonne par la région île-de-france, si ?
alors que y'en a qui sont votés par la région Bretagne
tu sais, la région Bretagne dont tu as élu les représentants grâce à la décentralisation de 82-83, et qui n'est plus présidée par un préfet nommé depuis Paris grâce à la même loi de décentralisation...

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 06-06-2007 à 15:48:08
n°11743630
bzh_atav
Posté le 06-06-2007 à 15:50:52  profilanswer

les profs de breton dépendent de l'éducation nationale donc de "Paris". Si l'Etat décide de diminuer le nombres de profs de Breton, la région Bretagne peut rien y faire.

Message édité par bzh_atav le 06-06-2007 à 15:51:19

---------------
n°11743813
bzh_atav
Posté le 06-06-2007 à 16:11:53  profilanswer

Pareil pour l'eau, apparement d'après ce que j'ai lu a droite et a gauche, sil serait bon de décentraliser la gestion de l'eau (qualité) car la Bretagne a pas mal de soucis la dessus. Du coup, la Bretagne aimerait avoir le moyens de changer la donne.

---------------
n°11744520
tudwall
Posté le 06-06-2007 à 17:20:40  profilanswer

Poischich a écrit :

sur le papier.  :jap:  nous sommes d'accord.

""La france est le pays organiquement le plus centralisé au monde.""
Ollivro J. La Machine france, le centralisme ou la démocratie 2006, éditions du temps.  
directeur du département de géographie de Rennes 2, enseignant a science po rennes etc.
et tous les autres géographes de bretagne disent la mème chose, cf la revue scientifique Géographes de Bretagne (B5 bien evidemment)

n°11744633
p47alto1
Posté le 06-06-2007 à 17:28:38  profilanswer

Poischich a écrit :

il me semble pas qu'il y ait des crédits alloués à la langue ou à la culture bretonne par la région île-de-france, si ?
alors que y'en a qui sont votés par la région Bretagne
tu sais, la région Bretagne dont tu as élu les représentants grâce à la décentralisation de 82-83, et qui n'est plus présidée par un préfet nommé depuis Paris grâce à la même loi de décentralisation...

[:itm] La vieille et vaste blague. Dis-moi donc à quoi peut servir une assemblée régionale qui a de tout petits pouvoirs exécutifs et législatifs et qui n'a de surcroît pas la maîtrise de son budget?  
Quant au préfet, il a le rôle d'un proconsul et des pouvoirs quasiment discrétionnaires. Les saloperies de Bonnet, c'était bien après la loi de 82-83, et il a fallu une colossale bévue des gendarmes pyromanes qu'il avait envoyé en mission de provocation à but homicide pour que quelqu'un s'émeuve de la manière dont il agissait.

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°11745483
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 06-06-2007 à 19:00:59  profilanswer

tudwall a écrit :

sur le papier.  :jap:  nous sommes d'accord.

""La france est le pays organiquement le plus centralisé au monde.""
Ollivro J. La Machine france, le centralisme ou la démocratie 2006, éditions du temps.  
directeur du département de géographie de Rennes 2, enseignant a science po rennes etc.
et tous les autres géographes de bretagne disent la mème chose, cf la revue scientifique Géographes de Bretagne (B5 bien evidemment)

pas lu le bouquin, mais ça veut tout dire
je vois pas bien pourquoi les deux s'opposent, ceci dit

concernant la laïcité, la France est le pays le plus radical aussi, à l'opposé de la grande majorité des pays de l'UE
tu crois qu'elle ratifierait une charte qui va à l'encontre de ce principe ?
à mon sens le cas est assez similaire à celui des langues

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 06-06-2007 à 19:12:49
n°11745505
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 06-06-2007 à 19:02:55  profilanswer

p47alto1 a écrit :

[:itm] La vieille et vaste blague. Dis-moi donc à quoi peut servir une assemblée régionale qui a de tout petits pouvoirs exécutifs et législatifs et qui n'a de surcroît pas la maîtrise de son budget?  
Quant au préfet, il a le rôle d'un proconsul et des pouvoirs quasiment discrétionnaires. Les saloperies de Bonnet, c'était bien après la loi de 82-83, et il a fallu une colossale bévue des gendarmes pyromanes qu'il avait envoyé en mission de provocation à but homicide pour que quelqu'un s'émeuve de la manière dont il agissait.

elle ne sert à rien, c'est bien pour ça qu'on claque des milliards tous les ans pour la maintenir dans chacune des régions
voilà, tu as eu la réponse que tu voulais

tu fais bien de citer bonnet pour caractériser tous les préfets, je vais citer hitler pour caractériser tous les présidents/chanceliers démocratiquement élus, ça aura fait vachement avancer le débat
pour info, bonnet il a été condamné à de la prison pour cette affaire, et on a beau être dans un état jacobin ultra-nationaliste et donneur de leçons, en général quand tu vas en prison c'est que t'as fait quelque chose d'illégal

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 06-06-2007 à 19:06:33
n°11745611
p47alto1
Posté le 06-06-2007 à 19:15:59  profilanswer

Poischich a écrit :

elle ne sert à rien, c'est bien pour ça qu'on claque des milliards tous les ans pour la maintenir dans chacune des régions
voilà, tu as eu la réponse que tu voulais

Merci de prouver à quel point la décentralisation "à la française" n'existe que sur le papier :jap:

Citation :

tu fais bien de citer bonnet pour caractériser tous les préfets, je vais citer hitler pour caractériser tous les présidents/chanceliers démocratiquement élus, ça aura fait vachement avancer le débat

Passons sur le Godwin dont chacun ici pourra noter l'immense portée qu'il donne en effet au débat. J'ai cité Bonnet parce que, justement, il a montré qu'un préfet ne subissait quasiment aucun contrôle et pouvait agir à sa guise. Relis ma phrase. Avant d'envoyer le GPS brûler une paillote, il a joué de son autorité pour pourrir une enquête, mener la sienne, et intervenir dans des domaines où il n'avait nul droit de le faire. Personne dans cette belle république de droit ne s'est préoccupé de le freiner avant l'épisode Cala d'Orzu. Tu estimes normal qu'un préfet puisse constituer un commando clandestin sans que quiconque réagisse, toi? Il l'a fait. Je te passe également le sort qui fut le sien,après les faits, et l'immense équité qu'il y a eu à faire assumer par les contribuables ses frais de justice.

J'aurais pu également te citer Erignac, qui de son propre chef a autorisé la création d'une charcuterie "artisanale et de montagne" à l'altitude impressionnante de 5 m dans la Zi du Vazziu.

Aujourd'hui, le préfet de région peut passer son temps à faire de l'obstruction sur chacun des dossiers où il doit donner son aval, ou exiger qu'on revienne sur un refus de permis de construire: il n'encourt aucune sanction.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 06-06-2007 à 19:28:57

---------------
n°11745746
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 06-06-2007 à 19:34:36  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Merci de prouver à quel point la décentralisation "à la française" n'existe que sur le papier :jap:

t'as bien gagné un smiley main http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon14.gif
faut vraiment pas suivre l'actualité de sa région pour insinuer que le conseil régional sert à rien

pour le reste, bonnet a été condamné à de la prison, il a donc fait des choses qu'il n'avait pas le droit de faire, point barre
je vois même pas pourquoi tu m'en causes

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 06-06-2007 à 19:38:32
n°11745815
p47alto1
Posté le 06-06-2007 à 19:44:10  profilanswer

Poischich a écrit :

t'as bien gagné un smiley main http://forum-images.hardware.fr/ic [...] icon14.gif
faut vraiment pas suivre l'actualité de sa région pour insinuer que le conseil régional sert à rien

Je te demandais à quoi il pouvait servir avec le peu de moyens qui sont les siens. Tu as joué au marlou sur la réponse, viens pas non plus tenter de me donner des leçons sur ma manière de suivre l'actualité de ma région, tu seras mignon, hein [:itm] Les problèmes dûs aux statuts boiteux et au manque de délégation de pouvoir aou à la délégation non assortie des pouvoirs politiques ou financiers, ça fait 25 ans que j'y assiste. :hello:  

Citation :

pour le reste, bonnet a été condamné à de la prison, il a donc fait des choses qu'il n'avait pas le droit de faire, point barre
je vois même pas pourquoi tu m'en causes

Tu as vraiment lu et compris ce qu'écrivais?  [:canaille]

Message édité par p47alto1 le 06-06-2007 à 19:46:48

---------------
n°11746058
tudwall
Posté le 06-06-2007 à 20:20:11  profilanswer

Poischich a écrit :

pas lu le bouquin, mais ça veut tout dire
je vois pas bien pourquoi les deux s'opposent, ceci dit

c'est bien pour ca qu'il publie un bouquin pour l'expliquer :)

n°11749394
bzh_atav
Posté le 07-06-2007 à 08:52:56  profilanswer

je sais pas si vous avez regardé France 2 hier soir à 23h00.

Sujet de l'émisssion : "le français est il en danger ?"  :wahoo:  

je ce j'ai entendu :  
"le français est la plus belle langue du monde"
"les enfants ne parlent plus bien le français"
"il faut obliger les immigrés a parler français pour qu'ils soient acceptés dans notre pays"
"le sms tue le français"
"si les français savaient apprendre une autre langue (bilingue), ils seraient certainement meilleur en français"
"les français sont aussi nul en langue étrangère que en français"
Petit reportage de 2 min sur la Corse et la langue Corse sans dire un seul mot sur les langues régionales menacées.

Je trouvais que l'émission reflétait parfois le débat que l'on a sur ce topic pour le Breton. A savoir comment préserveur une langue, comment évolue une langue....Seul problème, on le voit encore, les langues régionales peuvent bien crever, on s'en fout, seul compte le français.

D'ailleurs dans un reportage de l'émission, la voix off dit : "la france essaye de montrer au monde que la diversité est importante, il est imoportant de sauvegarder nos cultures..."  :fou:  

bref, la sauvegarde des cultures ne s'appliquent encore que aux autres.  :kaola:

Message édité par bzh_atav le 07-06-2007 à 08:54:15

---------------
n°11749539
uriel
blood pt.2
Posté le 07-06-2007 à 09:29:11  profilanswer

le titre du sujet c'etait "le français est il en danger ?", pas "quel est l'etat des langues minoritaires en france?"

faut arrêter de voir le mal partout aussi :D

---------------
IVG en france
n°11749819
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2007 à 10:13:55  answer

j'ai regardé une reportage sur les joueurs de flute de pan dans les andes, pas un mot sur les langues minoritaires françaises, un scandale ! :fou:

n°11750050
skander14
Posté le 07-06-2007 à 10:40:35  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Pareil pour l'eau, apparement d'après ce que j'ai lu a droite et a gauche, sil serait bon de décentraliser la gestion de l'eau (qualité) car la Bretagne a pas mal de soucis la dessus. Du coup, la Bretagne aimerait avoir le moyens de changer la donne.

:heink:  ça c'est de l'argumentation : c'est pas des bretons qui polluent ? Tu veux quoi par changer la donne, décentraliser la pollution ? Vous arrivez à dire n'importe quoi, occupez vous des pollueurs de l'eau bretons avant de quémander de l'aide pour la gestion de l'eau ... Faut aussi assumer ses propres insuffisances ...
A+

n°11750659
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2007 à 11:44:28  answer

d'un autre coté, si l'état subventionne massivement les elevages porcins bretons, au lisier fortement generateur de nitrate, on peut aussi comprendre que les bretons ralent. Dire que c'est juste les bretons qui polluent la bretagne c'est un raccourci facile. On consomme les produits de l'agriculture et de l'elevage breton aussi.
A mon avis, c'est un problème qui ne regarde pas que la question de la gestion des eaux, c'est un problème global et essentiellement agricole, à mon avis.

n°11753274
bzh_atav
Posté le 07-06-2007 à 15:44:05  profilanswer

skander14 a écrit :

:heink:  ça c'est de l'argumentation : c'est pas des bretons qui polluent ? Tu veux quoi par changer la donne, décentraliser la pollution ? Vous arrivez à dire n'importe quoi, occupez vous des pollueurs de l'eau bretons avant de quémander de l'aide pour la gestion de l'eau ... Faut aussi assumer ses propres insuffisances ...
A+

non là j'ai fait un résumé car je suis pas spécialiste dans le domaine. Biensur queles bretons polluent. Mais ça fait partie des revendications des collectivités bretonnes apparement

---------------
n°11753290
p47alto1
Posté le 07-06-2007 à 15:45:03  profilanswer

:jap: Exactement.

---------------
n°11753295
bzh_atav
Posté le 07-06-2007 à 15:45:44  profilanswer

uriel a écrit :

le titre du sujet c'etait "le français est il en danger ?", pas "quel est l'etat des langues minoritaires en france?"

faut arrêter de voir le mal partout aussi :D

je sais bien Uriel. Mais pleurer pour le français alors que les langues minoritaires sont en grand danger c'est un peu exagéré.  
Apparement d'après le spécialiste sur le plateau, il y avait de plus en plus de pays inscritent dans la francophonie. Le français est loin d etre en danger !

---------------
n°11758256
ParadoX
Posté le 07-06-2007 à 23:43:12  profilanswer

n°11758393
skander14
Posté le 07-06-2007 à 23:58:53  profilanswer

J'en conviens volontiers !
Effectivement le raccourci était facile mais à force de s'éxonérer de toute responsabilité ça deviens assommant, car c'est la bretagne qui reçoit des subventions et les accepte et les bretons aussi consomment !!!
A+

n°11758469
tudwall
Posté le 08-06-2007 à 00:07:47  profilanswer

skander14 a écrit :

A+

Juste qu'on nous donne les moyens de régler le problème :) par exemple qu'on nous laisse développer une législation adaptée. Je crois que nous sommes assez grands :D

n°11758490
tudwall
Posté le 08-06-2007 à 00:09:43  profilanswer

skander14 a écrit :

J'en conviens volontiers !
Effectivement le raccourci était facile mais à force de s'éxonérer de toute responsabilité ça deviens assommant, car c'est la bretagne qui reçoit des subventions et les accepte et les bretons aussi consomment !!!
A+

:lol: va savoir pourquoi, la région bretagne demande qu'on arrète de nous "subventionner" comme tu dit, à croire que les "subventions" en question font plusd e mal que de bien.   :heink:  

n°11758566
tudwall
Posté le 08-06-2007 à 00:17:29  profilanswer

Sinon, vous saviez que le journal le plus vendu de l'hexagone était un affreux canard communautariste?  :sweat:
 http://www.ouest-france.fr/Bretagn [...] idCLA=8619

n°11758594
skander14
Posté le 08-06-2007 à 00:22:51  profilanswer

tudwall a écrit :

:lol: va savoir pourquoi, la région bretagne demande qu'on arrète de nous "subventionner" comme tu dit, à croire que les "subventions" en question font plusd e mal que de bien.   :heink:

Mais je pense aussi que certainement elle font plus de mal que de bien : on arrête quand ? on nous subventionne à l'insu de notre plein gré ?  :D  

A+

n°11758709
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 08-06-2007 à 00:50:28  profilanswer

tudwall a écrit :

Sinon, vous saviez que le journal le plus vendu de l'hexagone était un affreux canard communautariste?  :sweat:
 http://www.ouest-france.fr/Bretagn [...] idCLA=8619

je dois avouer que j'ai compris ni pourquoi tu faisais le commentaire "un affreux canard communautariste", ni surtout pourquoi tu nous montrais cet article

y'a rien d'anormal à ce que les plus beaux coins, ou en tout cas ceux près des plages (le littoral, donc), soient ceux qui explosent
et y'a rien d'anormal non plus à ce que ce soit les franciliens qui en achètent une grosse portion, vu qu'ils ont les salaires les plus élevés en France
c'est pareil à Paris, l'achat même d'un appart est très difficile pour la grande majorité des gens, les jeunes j'en parle pas, et tout le monde est obligé d'aller en banlieue, même les vrais Français parisiens de souche alors que leurs ancêtres vivaient là depuis plein d'années !! ! ! !!! ! :ouch:  
bah là c'est pareil, les jeunes pourtant bretons de souche (! !! ! !!  :ouch: ! !! !!) sont obligés d'acheter à l'intérieur des terres, quel drame

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 08-06-2007 à 00:55:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Ouragan Melissa Live Cam
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)