Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2245 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  92  93  94  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11892939
uriel
blood pt.2
Posté le 21-06-2007 à 20:42:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
ben ouais, tous les bretonnants sont des nazis en puissance qui rêvent d'une grande nation celte pure, voilà on est découvert :/

ça va, t'es content, on peut passer à autre chose?

---------------
IVG en france
mood
Publicité
Posté le 21-06-2007 à 20:42:04  profilanswer

n°11894551
tudwall
Posté le 22-06-2007 à 00:32:30  profilanswer

une eptite histoire rigolote sur le sujet.
au début des années 2000, en plein polémique sur le nom du collège Diwan du relecq, un monsieur (encarté au pcf, mais ca aurait aussi bien pu ètre au fn) débarque aux archives départementales des cotes d'armor pour faire des recherches sur Roparz Hemon dans le but avoué de prouver qu'il s'agit d'un collaborateur. Quelques semaines plus ard, il trouve enfin une "preuve" qu'il dévoile lors d'une conférence a l'assemblée nationale.

Il s'agit en fait d'une traduction francaise d'une traduction américaine (!!!) d'une note de la gestapo listant les personnes prètes a collaborer avec ler égime nazi. petit problème: Hemon y es marqué marié avec 3 enfants. Il était en fait célibataire et homosexuel.  :whistle:  
on s'en rapdiement rendu comtpe qu'il ne s'agissait que d'un tissu de ragots repris par la gestapo.

Tout ca pour dire que colporterdes ont dit sans la moindre preuve ne constitue pas une contribution valable ni mème honnète au débat.  :hello:  

n°11894580
tudwall
Posté le 22-06-2007 à 00:40:14  profilanswer

Pour ma part, je préfère ne pas émettre d'avis sur les causes de posts aussi a coté de la plaque. :)
Par contre ce qui est clair c'est que tu n'a pas la moindre idée de ce que signifie le mot anti-communautarisme pour sortir:

Citation :

tu te revendiques en même temps de l’anticommunautarisme

suite au fait que j'adhère a ceci:

Citation :

pensent que l'individu est libre de tout déterminisme imposé par l'hérédité, l'ethnie, la  religion ou tout autre groupe.

merci d'ouvrir un dictionnaire pour la prochaine fois :)

n°11895580
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 22-06-2007 à 09:09:42  profilanswer

Citation :

Le breton unifié, surunifié, klt… a été l’œuvre de Roparz Hemon pendant la seconde guerre mondiale sur l’ordre des allemands

Aha encore les allemands, tu fais une fixation ou quoi ? Bref la pour ca j'aimerais bien une petite source (mais crédible hein, pas de wikipedia. Genre un livre, une thèse, tu sais des trucs où les gens balancent pas n'importe quoi sans avoir à se justifier :jap: ).  

Tu n'as d'ailleurs pas vivement condamné les deux énormes inexactitude de Francoise Morvan dans son PDF sur l'anticommunautarisme que p47alto1 et moi avons noté. Pour quelqu'un qui "savait de quoi elle parlait", je trouve ca un peu léger.

Je note d'ailleurs cette récurrence à aborder le sujet "Allemagne" dès qu'on parle (pour simplifier) de "régionalisme". Pour les raccourcis faciles et les sous-entendus douteux, veuillez lire ce thread :-/

Citation :

en prenant soin de supprimer tous les emprunts au français dans les dialectes bretons au risque de le rendre incompréhensible pour les vrais bretonnants.

Il me semble que bzh_atav en a déjà parlé et que les bretonnants de naissance n'ont pas de difficulté à comprendre le breton unifié. Mais bon on n'écoute que ce qu'on veut :sarcastic:

n°11895805
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 22-06-2007 à 09:52:56  profilanswer

Citation :

Il me semble que bzh_atav en a déjà parlé et que les bretonnants de naissance n'ont pas de difficulté à comprendre le breton unifié. Mais bon on n'écoute que ce qu'on veut :sarcastic:

Disons que le KLT est très proche du dialecte du Léon. Donc, j'apprend le KLT en Cornouaille et quand je rentre chez moi à coté de brest, je comprend très bien. Il y a juste quelques mini différnces.  

par exemple, en dialecte Kerne, pour dire "mon", ça se dit "ma" et dans le Léon, c'est "va". En regle général, en KLT, on garde "ma".
Autre chose, du coté de chez moi (Léon), on ne tutoi pas en Breton, on vousvois. Mais, c'est vrai que le dialecte Vannetais est assez différent et d'ailleurs pas appris dans le KLT mais dans le KLTG.

J'ai envoyé un email à l'Office de la langue Bretonne pour comprendre et voici la réponse :

Citation :

Bonjour,

Je ne vais pas rentrer dans cette polémique, car ce n'est pas mon but.

Simplement quelques précisions : le KLTG (peurunvan) ne désigne pas la
langue bretonne, mais bien une orthographe, une norme orthographique (qui ne
plaît pas à tout le monde).

A titre personnel, je suis moi-même bretonnante "de naissance" et je puis
vous assurer que beaucoup de "nouveaux" bretonnants font tous les efforts
nécessaires pour prendre en compte les particularismes dialectaux. J'invite
également les mauvaises langues ou les gens dépités à mettre leurs vieilles
rancoeurs de côté.

Si je puis vous donner un conseil : ne vous arrêtez pas à ces idées toutes
faites. Ne vous laissez pas décourager par ces rumeurs d'un autre temps.

Bonne apprentissage !

Kalon vat deoc'h ha kenavo ar c'hentañ !

Message édité par bzh_atav le 22-06-2007 à 09:54:52

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°11898086
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 22-06-2007 à 14:00:23  profilanswer

uriel a écrit :

ben ouais, tous les bretonnants [...] rêvent d'une grande nation celte pure, voilà on est découvert :/

Pas tous mais apparement certains, oui.
Bon apres, y'a des brebis galleuses dans tous les groupes de gens hein.

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11898227
bzh_atav
Posté le 22-06-2007 à 14:14:02  profilanswer

babook a écrit :

Pas tous mais apparement certains, oui.
Bon apres, y'a des brebis galleuses dans tous les groupes de gens hein.

moi, je suis pour des fort liens avec les pays celtes. Sans exagérer non plus, pas de nation.
La celtitude est un tremplin formidable pour une amitié entre pays

---------------
n°11928890
bzh_atav
Posté le 25-06-2007 à 11:05:45  profilanswer

Claude Hagège:“Ne méprisons pas les langues régionales”
Le professeur au Collège de France prône une diversité linguistique menacée dans notre pays. Et dans le monde :

http://www.lexpress.fr/info/france [...] ida=457849

---------------
n°11936488
sisi38
Posté le 25-06-2007 à 20:53:22  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Le professeur au Collège de France prône une diversité linguistique menacée dans notre pays. Et dans le monde :

Mais que faut-il faire pour convaincre Sarkozy qui, lui, n'est pas favorable à la charte européenne des langues régionales ?  [:yulara]  

n°11941904
p47alto1
Posté le 26-06-2007 à 07:03:05  profilanswer

bzh_atav a écrit :

:jap: Interview fort intéressante, M. Hagège confirme ce que savent et défendent déjà depuis belle lurette ceux qui sont attachés à la préservation de leur langue. Attendons de voir si les grands esprits du topik viendront blatérer au "repli identitaire" et à la haine de la France.

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
mood
Publicité
Posté le 26-06-2007 à 07:03:05  profilanswer

n°11942076
bzh_atav
Posté le 26-06-2007 à 09:00:35  profilanswer

Dans un autre article que j'ai lu, Claude Hagège prône le bilinguisme français/langue régionale et non français/anglais.

Citation :

Avantages techniques du breton :

La structure de la phrase bretonne fait apparaître des caractéristiques qu’elle partage avec d’autres langues, et qui faciliteront aux bretonnants l’accès à ces langues. Tout cela met l’enfant bretonnant en situation d’avoir, au travers d’une langue assez exotique, un très large éventail de moyens d’expression qui viennent s’ajouter à ceux que le français lui propose. C’est là un enrichissement culturel, car l’enfant peut alors s’ouvrir, à travers cette langue différente, à des traits typologiques présents dans beaucoup d’autres langues, sur lesquels le bilinguisme breton-français offre un accès indirect. Cela est, selon moi, d’une valeur inestimable sur le plan du développement culturel, intellectuel et même moral de l’enfant.

Citation :

Le breton avant l’anglais

Alors pourquoi le breton et non l’anglais, alors que l’anglais est une langue que nos enfants doivent apprendre rapidement ? Pour un francophone, l’anglais est une langue facile : le type d’anglais qu’il utilise, le volume de connaissances requises pour l’apprendre (c’est à dire pas grand chose) font qu’il n’y a aucune raison de se précipiter sur l’anglais. Comme l’anglais n’a pas par ici de sources culturelles locales comme en a le breton, je vois de moins en moins l’intérêt de se plonger dans la langue anglaise lorsqu’on a la chance d’appartenir à une région de la France qui parle une langue régionale. En d’autres termes, si l’on admet que l’anglais, par le type de connaissances qu’on en attend, et par la proximité typologique, génétique qui le lie au français est une langue qu’un jour ou l’autre l’enfant francophone, selon l’usage qu’il en fera, apprendra il n’y a pas lieu de se hâter. En sorte que le breton ayant une justification bien plus profonde, bien plus enracinée dans la culture locale, si j’étais breton, il ne fait aucun doute que je choisirais de faire apprendre le breton à mes enfants. Toutes ces raisons font que le bilinguisme breton-français me paraît particulièrement défendable ici, sans compter les avantages que j’ai mentionnés pour un enfant qui commence très tôt son immersion dans une grande et belle langue celtique.

http://www.leforum.de/artman/uploads/hagege_g.jpg

---------------
n°11943958
ParadoX
Posté le 26-06-2007 à 13:23:25  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Dans un autre article que j'ai lu, Claude Hagège prône le bilinguisme français/langue régionale et non français/anglais.

Citation :

Le breton avant l’anglais

Pour un francophone, l’anglais est une langue facile  
-> Tu rigoles, j'éspère [:ddr555]  

En d’autres termes, si l’on admet que l’anglais, par le type de connaissances qu’on en attend, et par la proximité typologique, génétique qui le lie au français est une langue qu’un jour ou l’autre l’enfant francophone, selon l’usage qu’il en fera, apprendra il n’y a pas lieu de se hâter.

-> Génétique ? On est liés à une langue de façon génétique, maintenant ? :D C'est nouveau, tiens

Et rien que pour le CV, il vaut mieux apprendre l'anglais que le breton ^^

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°11944346
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 26-06-2007 à 13:49:35  profilanswer

ParadoX a écrit :

Et rien que pour le CV, il vaut mieux apprendre l'anglais que le breton ^^

T'as encore rien compris :sleep:  

C'est le francais qui est lié génétiquement à l'anglais, les langues pas les gens

Sinon pour le CV, c'est une question de choix, si tu veux te présenter en tant que professeur à Diwan, ton anglais, tu te le roules et tu te le...  [:alphat]  

Tout dépend de ce que tu veux faire de ta vie hein :spamafote: meme si je pense que connaitre l'anglais est très important, cela ne me met pas en opposition avec le fait qu'apprendre le breton l'est aussi  :hello:

n°11944472
ParadoX
Posté le 26-06-2007 à 14:00:38  profilanswer

vouzico a écrit :

T'as encore rien compris :sleep:  

C'est le francais qui est lié génétiquement à l'anglais, les langues pas les gens

Sinon pour le CV, c'est une question de choix, si tu veux te présenter en tant que professeur à Diwan, ton anglais, tu te le roules et tu te le...  [:alphat]  

Tout dépend de ce que tu veux faire de ta vie hein :spamafote: meme si je pense que connaitre l'anglais est très important, cela ne me met pas en opposition avec le fait qu'apprendre le breton l'est aussi  :hello:

Effectivement :D Alors apres ton stage chez HP tu vas faire prof chez diwan ? Te connaissant, tu vas préferrer un salaire attractif dans une entreprise qui sera encore la dans 10 ou 20 ans :jap:

---------------
n°11944989
uriel
blood pt.2
Posté le 26-06-2007 à 14:45:38  profilanswer

ParadoX a écrit :

Effectivement :D Alors apres ton stage chez HP tu vas faire prof chez diwan ? Te connaissant, tu vas préferrer un salaire attractif dans une entreprise qui sera encore la dans 10 ou 20 ans :jap:

t'as lu l'article?
 l'anglais est facile a apprendre et tellement important que d'une façon ou de l'autre tu le feras, c'est vrai.  
par contre le breton, c'est pas le cas, mais sa grammaire (et celle des autre langue regionales) pourra aider a apprehender d'autres langues.

---------------
IVG en france
n°11945005
ParadoX
Posté le 26-06-2007 à 14:46:49  profilanswer

uriel a écrit :

t'as lu l'article?
 l'anglais est facile a apprendre et tellement important que d'une façon ou de l'autre tu le feras, c'est vrai.  
par contre le breton, c'est pas le cas, mais sa grammaire (et celle des autre langue regionales) pourra aider a apprehender d'autres langues.

J'ai lu l'article, oui. Et toi, tu connais UN seul français dans ton entourage qui sait parler correctement anglais ? [:ddr555]

---------------
n°11945050
uriel
blood pt.2
Posté le 26-06-2007 à 14:49:59  profilanswer

ParadoX a écrit :

J'ai lu l'article, oui. Et toi, tu connais UN seul français dans ton entourage qui sait parler correctement anglais ? [:ddr555]

ben dans mon ecole on a tous passé le toeic, on s'en est tous bien sorti. (et perso mon boss est americain, ça va [:petrus75])

apres c'est certain si on compare a d'autres pays (disons la suisse par exemple) la france est lamentable pour les langues etrangeres dans la population generale :/

---------------
IVG en france
n°11945097
ParadoX
Posté le 26-06-2007 à 14:54:07  profilanswer

C'est pourquoi je t'ai demandé si tu connaissais un français qui savait correctement parler anglais :D N'importe quel pékin moyen a le Toeic, il faut 750 pour la plupart des écoles supérieures. Pour le toefl, ça se corse deja un peu plus, mais bon ça reste largement faisable. Et ensuite, ya ceux qui savent parler anglais correctement [:spamafote] J'ai du en croiser 2 dans ma vie [:spamafote]

Tout ça pour dire que l'anglais n'est pas "simple" à apprendre. Ou plutot comme on dit "Easy to learn, but hard to master" :D
Apres, pour le breton, j'en sais rien, mais à part l'aspect traditionnel et folklorique, j'en vois pas vraiment l'intérêt;

Message cité 1 fois
Message édité par ParadoX le 26-06-2007 à 14:54:18

---------------
n°11945117
uriel
blood pt.2
Posté le 26-06-2007 à 14:56:10  profilanswer

ben je sais pas, tu vis où en allemagne? y a des langues locales là bas, ça pose pas de souci, je trouverais sympa d'avoir la même chose en france :O

---------------
IVG en france
n°11945137
ParadoX
Posté le 26-06-2007 à 14:58:05  profilanswer

uriel a écrit :

ben je sais pas, tu vis où en allemagne? y a des langues locales là bas, ça pose pas de souci, je trouverais sympa d'avoir la même chose en france :O

Jvis en France (:D). La différence avec l'Allemagne, c'est que personne se la joue "exception culturelle" et tout ça, chaque Land à son dialekte (plus ou moins affreux), mais la langue officielle est l'allemand dit "supérieur" pour tout le monde [:spamafote] Puis en allemagne, c'est pas si centralisé qu'en france [:spamafote]

---------------
n°11945226
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 26-06-2007 à 15:05:03  profilanswer

ParadoX a écrit :

Puis en allemagne, c'est pas si centralisé qu'en france [:spamafote]

C'est bien ce qu'on dit, et c'est bien ca le problème  [:itm]

n°11945293
uriel
blood pt.2
Posté le 26-06-2007 à 15:11:22  profilanswer

ParadoX a écrit :

c'est que personne se la joue "exception culturelle"

parce qu'ils ont jamais eu a défendre leur culture justement, elle a été accepté par le pouvoir central, et pas consideré comme un danger pour l'etat comme en france.

---------------
IVG en france
n°11950058
jorje
Posté le 26-06-2007 à 22:05:35  profilanswer

ParadoX a écrit :

Jvis en France (:D). La différence avec l'Allemagne, c'est que personne se la joue "exception culturelle" et tout ça, chaque Land à son dialekte (plus ou moins affreux), mais la langue officielle est l'allemand dit "supérieur" pour tout le monde [:spamafote] Puis en allemagne, c'est pas si centralisé qu'en france [:spamafote]

heu.. moi je connais des allemands qui refusent de parler l'allemand et qui disent que l'allemand ecrasent toutes les langues et patati et patata aussi... exception culturelle tout pareil

---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°11952151
eilec
Posté le 27-06-2007 à 00:07:50  profilanswer

Faut dire que l'Allemagne a tellement rétréci depuis 1914, qu'elle n'a plus beaucoup de minorités ethniques à germaniser.
La politique prusienne envers les polonais valait bien tous les jacobins parisiens.

n°11952348
jorje
Posté le 27-06-2007 à 00:18:24  profilanswer

eilec a écrit :

Faut dire que l'Allemagne a tellement rétréci depuis 1914, qu'elle n'a plus beaucoup de minorités ethniques à germaniser.
La politique prusienne envers les polonais valait bien tous les jacobins parisiens.

ben meme en allamagne, y'a plein de "minorites" et de dialectes (bavarois, etc...).

---------------
n°11952493
eilec
Posté le 27-06-2007 à 00:28:39  profilanswer

jorje a écrit :

ben meme en allamagne, y'a plein de "minorites" et de dialectes (bavarois, etc...).

le bavarois c'est de l'allemand, autant que le picard c'est du français.
Sinon il y a les Sorbes en Allemagne qui sont une bonne comparaison pour les Bretons en France.

n°11952601
jorje
Posté le 27-06-2007 à 00:39:15  profilanswer

eilec a écrit :

le bavarois c'est de l'allemand, autant que le picard c'est du français.
Sinon il y a les Sorbes en Allemagne qui sont une bonne comparaison pour les Bretons en France.

va dire ca au bavarois que je connais  :sarcastic:

---------------
n°11952714
eilec
Posté le 27-06-2007 à 00:53:36  profilanswer

nan j'irais po

n°11953123
jorje
Posté le 27-06-2007 à 01:32:20  profilanswer

:D

n°11954641
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 27-06-2007 à 09:50:35  profilanswer

Le bavarois c'est de l'allemand de cuisine  :D

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11965738
bzh_atav
Posté le 28-06-2007 à 11:02:13  profilanswer

ParadoX a écrit :

Apres, pour le breton, j'en sais rien, mais à part l'aspect traditionnel et folklorique, j'en vois pas vraiment l'intérêt;

Il y a 1 langue qui disparait toutes les 15 jours. Tu n'en vois donc pas l'interet de la sauvegarder ?
Le peuple Mentawaii, que je cite souvent en exemple a sa culture qui disparait et tout ce qui s'en suit! tu vois pas non plus l'interet ??

Quel est pour toi l'interet d'apprendre telle ou telle langue ? as tu qu'une vision économique de la société ? Ton interet n'est il que fondé à partir d'une vision éco ?

Voici une petite liste PERSONNELLE que j'ai fais de l'intéret d'apprendre le Breton (en 2 min):

Exemples de raisons d'apprendre le Breton :
- Beaucoup d'anciens parlent le Breton
- Les lieux en Bretagne sont en Breton. Cela permet de savoir ce que ça veut dire (tout comme le latin pour le Fr)  
- Savoir l'origine des noms de famille Breton
- Savoir prononcer les noms de lieux et communes
- Une forme de lutte contre la mondialisation
- Une ouverture et sauvegarde d'une culture
- Sauvegarde d'une langue parlée depuis plus de 1500 ans, bien avant le Français
- Une volonté personnelle d'apprendre et de s'enrichir de l'histoire de la Bretagne
- Apprendre le Breton pour mieux comprendre notre histoire
- Apprendre le Breton pour trouver un métier, il manque énormément de profs de Breton  
- Le Breton est très évolué avec des formes proche de l'anglais (ex : i am waiting, me zo o c'hortoz) qui n'existe pas en Fr
- possibilité de faire des stages en immersion Breton tout près de chez soi avec une nouvelle façon de voir la Bretagne. Ce qui est quand meme formidable.
-....

Peux tu maintenant me dire par rapport à ça, si j'ai plus d'interet a apprendre l'anglais ? j'attend les raisons d'apprndre l'anglais.....qui biensur il y en a mais yen a t'il autant et aussi diversifié ?

A part de me dire que c'est la langue la plus parlée, la plus utilisé en entreprise....je n'ai aucune rasion affective d'apprendre l'anglais  
 :pt1cable:

ATTENTION : je dis pas qu'il faut pas apprendre l'anglais, je dis simplement que le breton a toute sa place.

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 28-06-2007 à 11:12:31

---------------
n°11965813
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-06-2007 à 11:09:26  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Il y a 1 langue qui disparait toutes les 15 jours. Tu n'en vois donc pas l'interet de la sauvegarder ?
Le peuple Mentawaii, que je cite souvent en exemple a sa culture qui disparait et tout ce qui s'en suit! tu vois pas non plus l'interet ??

Quel est pour toi l'interet d'apprendre telle ou telle langue ? as tu qu'une vision économique de la société ? Ton interet n'est il que fondé à partir d'une vision éco ?

Voici une petite liste PERSONNELLE que j'ai fais de l'intéret d'apprendre le Breton (en 2 min):

Exemples de raisons d'apprendre le Breton :
- Beaucoup d'anciens parlent le Breton
- Les lieux en Bretagne sont en Breton. Cela permet de savoir ce que ça veut dire (tout comme le latin pour le Fr)  
- Savoir l'origine des noms de famille Breton
- Savoir prononcer les noms de lieux et communes
- Une forme de lutte contre la mondialisation
- Une ouverture et sauvegarde d'une culture
- Sauvegarde d'une langue parlée depuis plus de 1500 ans, bien avant le Français
- Une volonté personnelle d'apprendre et de s'enrichir de l'histoire de la Bretagne
- Apprendre le Breton pour mieux comprendre notre histoire
- Apprendre le Breton pour trouver un métier, il manque énormément de profs de Breton  
- Le Breton est très évolué avec des formes proche de l'anglais (ex : i am waiting, me zo o c'hortoz) qui n'existe pas en Fr
-.....

Peux tu maintenant me dire par rapport à ça, si j'ai plus d'interet a apprendre l'anglais ? j'attend les raisons d'apprndre l'anglais.....qui biensur il y en a mais yen a t'il autant et aussi diversifié ?
 :pt1cable:

évidemment qu'il y a plus d'intérêt à apprendre l'anglais ou l'espagnol...
maintenant si tu veux t'amuser à apprendre le breton, pourquoi pas

Message édité par Poischich le 28-06-2007 à 11:11:55
n°11965879
bzh_atav
Posté le 28-06-2007 à 11:14:26  profilanswer

Citation :

comme je l'ai marqué ensuite plus haut, je dis pas qu'il faut pas apprendre l'anglais.
Mais dire qu'il n'y a aucun interet d'apprendre le breton et totalement FAUX

---------------
n°11965950
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-06-2007 à 11:21:05  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Citation :

comme je l'ai marqué ensuite plus haut, je dis pas qu'il faut pas apprendre l'anglais.
Mais dire qu'il n'y a aucun interet d'apprendre le breton et totalement FAUX

faudrait apprendre à lire
il ne dit pas qu'il n'y a aucun intérêt, il dit "à part l'aspect traditionnel et folklorique, j'en vois pas vraiment l'intérêt"
et les 3/4 des raisons que tu donnes, si ce n'est plus, c'est justement des aspects traditionnels et folkloriques

n°11966039
bzh_atav
Posté le 28-06-2007 à 11:29:19  profilanswer

Poischich a écrit :

faudrait apprendre à lire
il ne dit pas qu'il n'y a aucun intérêt, il dit "à part l'aspect traditionnel et folklorique, j'en vois pas vraiment l'intérêt"
et les 3/4 des raisons que tu donnes, si ce n'est plus, c'est justement des aspects traditionnels et folkloriques

pourquoi un peuple tient tant que cela à sa langue si ce n'est le fait que la langue transmet des valeurs, un patrimoine, l'identité d'un peuple....

de plus le breton offre actuellement beaucoup de débouchés, il n'y a qu'à voir sur le site de l'office de la langue Bretonne où il y a des offres d'emploi en permanence

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 28-06-2007 à 11:37:38

---------------
n°11966185
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-06-2007 à 11:40:03  profilanswer

bzh_atav a écrit :

pourquoi un peuple tient tant que cela à sa langue si ce n'est le fait que la langue transmet des valeurs, un patrimoine, l'identité d'un peuple....

de plus le breton offre actuellement beaucoup de débouchés, il n'y a qu'à voir sur le site de l'office de la langue Bretonne où il y a des offres d'emploi en permanence

raisons folkloriques donc, on est d'accord

"le breton offre actuellement beaucoup de débouches", faut le dire vite

n°11966217
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 28-06-2007 à 11:42:48  profilanswer

Poischich a écrit :

raisons folkloriques culturelles donc, on est d'accord

:jap:

n°11966260
bzh_atav
Posté le 28-06-2007 à 11:46:09  profilanswer

de tout façon, a quoi bon discuter avec toi Poischich, tu ne connais pas le breton ou autres langues régionales, si ?

perso, je connais l'anglais, l'espagnol, le français, le breton  :D  
Un peu de tout quoi.  ;)

---------------
n°11966295
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-06-2007 à 11:49:46  profilanswer

tout à fait :jap:

n°11966307
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-06-2007 à 11:50:39  profilanswer

bzh_atav a écrit :

de tout façon, a quoi bon discuter avec toi Poischich, tu ne connais pas le breton ou autres langues régionales, si ?

perso, je connais l'anglais, l'espagnol, le français, le breton  :D  
Un peu de tout quoi.  ;)

et ?
je connais le français, l'anglais, le norvégien et le latin
t'essayais de prouver quoi ?

n°11966328
bzh_atav
Posté le 28-06-2007 à 11:53:10  profilanswer

j'essaye de prouver que tu n'a pas d'attache dans une langué régionale, donc tu ne peux pas comprendre que le breton est un lien fort, tout comme le français.

a aucun moment, tu as meme donné l'impresssion de croire possible ce que je disais.
est ce que tu comprend que le breton est bien plus fort pour moi que l'anglais ?

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 28-06-2007 à 11:54:30

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  92  93  94  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Ouragan Melissa Live Cam
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)