Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2375 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11680483
p47alto1
Posté le 30-05-2007 à 16:18:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Poischich a écrit :

un exemple au hasard, l'Irlande du Nord ?

[:nico54] Tu es sérieux, là? [:itm]

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 30-05-2007 à 16:20:02

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
mood
Publicité
Posté le 30-05-2007 à 16:18:55  profilanswer

n°11680510
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 30-05-2007 à 16:21:09  profilanswer

p47alto1 a écrit :

[:nico54] Tu es sérieux, là? [:itm]

t'as bien fait de virer le smiley "roi des cons", c'était trop agressif même pour un grand amateur du débat comme toi

n°11680583
p47alto1
Posté le 30-05-2007 à 16:26:54  profilanswer

Poischich a écrit :

t'as bien fait de virer le smiley "roi des cons", c'était trop agressif même pour un grand amateur du débat comme toi

Désolé, ce n'est pas ce qui m'a fait éditer le message, mais uniquement l'envie de ne pas rester monosmileyesque.

A part ça, tu étais sérieux? [:fitterashes]

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°11680666
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 30-05-2007 à 16:34:41  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Désolé, ce n'est pas ce qui m'a fait éditer le message, mais uniquement l'envie de ne pas rester monosmileyesque.

A part ça, tu étais sérieux? [:fitterashes]

j'en sais rien, on me demande des pays offrant une grande autonomie à leurs régions où y'a des problèmes, j'ai cité la Belgique mais y'a des problèmes au Royaume-Uni aussi oui... tu soutiens le contraire peut-être ?

maintenant c'est vrai qu'entre la Bretagne et l'Irlande, y'a une différence de taille, c'est que les Irlandais n'ont jamais été d'accord... ils ont pas mis 4 siècles à s'en rendre compte :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 30-05-2007 à 16:35:19
n°11680902
p47alto1
Posté le 30-05-2007 à 16:52:27  profilanswer

Poischich a écrit :

j'en sais rien, on me demande des pays offrant une grande autonomie à leurs régions où y'a des problèmes, j'ai cité la Belgique mais y'a des problèmes au Royaume-Uni aussi oui... tu soutiens le contraire peut-être ?

:non: Je faisais remarquer sur le mode ironique que les pays de l'UE dont les régions bénéficiaient d'une large autonomie n'étaient pas au bord de l'implosion. Les deux "problèmes" au Royaume-Uni et en Espagne sont le fruit d'un processus démocratique, et je pose à nouveau la question: en quoi est-ce blâmable, peut-on même appeler cela des "problèmes"?

Citation :

maintenant c'est vrai qu'entre la Bretagne et l'Irlande, y'a une différence de taille, c'est que les Irlandais n'ont jamais été d'accord... ils ont pas mis 4 siècles à s'en rendre compte :lol:

Et la grosse différence dans le débat, c'est que l'Irlande du Nord n'est absolument pas un exemple de problèmes dûs à la centralisation [:itm]

Message édité par p47alto1 le 30-05-2007 à 16:53:00

---------------
n°11680974
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 30-05-2007 à 16:57:29  profilanswer

tiens, un petit document sympa que j'ai trouvé sur le net :

http://culturebretagne.free.fr/images/ph_curiosites%20(16).jpg

:ouch:

Message cité 2 fois
Message édité par bzh_atav le 30-05-2007 à 16:57:43

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°11681078
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 30-05-2007 à 17:06:56  profilanswer

Tu sais, je peux te montrer des images de gens qui se font guillotiner sous la République, au 20eme siecle.
Et j'aurai prouvé quoi?

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11681155
bzh_atav
Posté le 30-05-2007 à 17:14:53  profilanswer

babook a écrit :

Tu sais, je peux te montrer des images de gens qui se font guillotiner sous la République, au 20eme siecle.
Et j'aurai prouvé quoi?

ben ici des gens certifiés que si le breton meurt c'était pas dû à l'etat français. ceci est donc une preuve historique !  :D

---------------
n°11681158
p47alto1
Posté le 30-05-2007 à 17:14:56  profilanswer

bzh_atav a écrit :

http://culturebretagne.free.fr/ima [...] 20(16).jpg

Joli  :sweat:  
Légende: éviter la contagion ou le breton au même rang que la tuberculose dans la liste des choses à combattre  :jap:

---------------
n°11681364
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 30-05-2007 à 17:31:18  profilanswer

bzh_atav a écrit :

http://culturebretagne.free.fr/ima [...] 20(16).jpg

c'est un gros fake
et le pire, c'est que ça se voit, il suffit d'avoir vu une affiche d'avant la seconde guerre pour voir que c'est trop moderne pour être crédible
ça me rassure de voir que y'a pas que l'état français qui modifie l'histoire à sa convenance ! :lol:

tiens, des explications sur le fait que cette expression "il est interdit de cracher par terre et de parler breton" est une pure invention datant d'une trentaine d'années : http://perso.orange.fr/fanch.broud [...] arler.html
c'est écrit par un breton, bizarrement :lol:
ça va tugdual, c'est une source crédible à ton goût ? enfin ceci dit, il témoigne d'une certaine rigueur dans ses démarches, je sais pas trop si c'est ton style de lectures en fait

Message édité par Poischich le 30-05-2007 à 17:32:41
mood
Publicité
Posté le 30-05-2007 à 17:31:18  profilanswer

n°11681475
bzh_atav
Posté le 30-05-2007 à 17:41:09  profilanswer

faudrait faire une datation au carbone 14  :whistle:

---------------
n°11681559
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 30-05-2007 à 17:48:41  profilanswer

Citation :

:non: Je faisais remarquer sur le mode ironique que les pays de l'UE dont les régions bénéficiaient d'une large autonomie n'étaient pas au bord de l'implosion. Les deux "problèmes" au Royaume-Uni et en Espagne sont le fruit d'un processus démocratique, et je pose à nouveau la question: en quoi est-ce blâmable, peut-on même appeler cela des "problèmes"?

je suis pas d'accord avec la formule "au bord de l'implosion" de toute façon, j'aurais pas dû réagir là-dessus
ce que je voulais dire moi en réagissant, c'est que l'autonomie, la décentralisation poussée, ça résoud des problèmes mais ça en crée bien d'autres, ie c'est pas la solution miracle

surtout que la France est traditionnellement un pays très centralisé, très uniforme (langue, éducation, etc), et c'est dû à plusieurs siècles d'histoire, c'est rentré dans les moeurs et on change pas les mentalités en claquant des doigts
c'est le modèle français et il est donc assez malhonnête de comparer point par point ce qui se fait dans d'autres pays européens, c'est pas parce que y'a une proximité géographique qu'il y a également une proximité culturelle

Message cité 2 fois
Message édité par Poischich le 30-05-2007 à 17:52:37
n°11681598
p47alto1
Posté le 30-05-2007 à 17:53:04  profilanswer

Poischich a écrit :

[quotemsg=11680902,3457,256037]:non: Je faisais remarquer sur le mode ironique que les pays de l'UE dont les régions bénéficiaient d'une large autonomie n'étaient pas au bord de l'implosion. Les deux "problèmes" au Royaume-Uni et en Espagne sont le fruit d'un processus démocratique, et je pose à nouveau la question: en quoi est-ce blâmable, peut-on même appeler cela des "problèmes"?quotemsg]

je suis pas d'accord avec la formule "au bord de l'implosion" de toute façon, j'aurais pas dû réagir là-dessus

Alors il fallait le dire à Magic Buzz

Citation :

ce que je voulais dire moi en réagissant, c'est que l'autonomie, la décentralisation poussée, ça résoud des problèmes mais ça en crée bien d'autres, ie c'est pas la solution miracle

Alors pourquoi ne l'as-tu pas dit?   [:canaille] Personne n'affirme, moi le premier, que l'autonomie est "la" solution miracle, simplement parce que les solutions miracle n'existent pas. Il se trouve que cette solution-là fait la preuve ailleurs qu'elle fonctionne mieux que le modèle français :spamafote:

Citation :

surtout que la France est traditionnellement un pays très centralisé, très uniforme (langue, éducation, etc), et c'est dû à plusieurs siècles d'histoire, c'est rentré dans les moeurs et on change pas les mentalités en claquant des doigts

Tu as lu le topic? L'uniformité est le rêve de l'état français, son St-Graal. Mais elle n'a jamais été atteinte. D'autre part, le côté "c'est-comme-ça-et-pas-autrement" n'a aucune valeur.

Citation :

c'est le modèle français et il est donc assez malhonnête de comparer point par point ce qui se fait dans d'autres pays européens, c'est pas parce que y'a une proximité géographique qu'il y a également une proximité culturelle

Malhonnête pour malhonnête, nier l'existence de différences culturelles est assez gratiné. Tout comme négliger le fait que parler d'exemples autres ne signifie aucunement qu'on exige l'application desdits exemples, même si -par exemple- le mode de vie et la culture sardes me sont plus proches que les tiens.
La différence culturelle est d'ailleurs palpable, puisque les statuts d'autonomie diffèrent dans l'UE.  

Message cité 2 fois
Message édité par p47alto1 le 30-05-2007 à 18:01:31

---------------
n°11681626
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 30-05-2007 à 17:55:33  profilanswer

p47alto1 a écrit :

je te vois pas réagir à chaque connerie que dit tugdual (il y a du boulot, je te l'accorde), je vais pas réagir juste parce que magic buzz s'exprime mal si je suis plus ou moins en accord sur le fond

n°11681719
p47alto1
Posté le 30-05-2007 à 18:04:47  profilanswer

Poischich a écrit :

je te vois pas réagir à chaque connerie que dit tugdual (il y a du boulot, je te l'accorde), je vais pas réagir juste parce que magic buzz s'exprime mal si je suis plus ou moins en accord sur le fond

[:ddr555]MagicBuzz a sorti quelquechose dont tu ne sais pas bien si tu es en accord ou pas avec, mais c'est à moi que tu viens demander des comptes?
Je ne suis pas le frère ou l'associé de Tugdual. Tu es capable de le comprendre et de discuter sans vouloir à tout prix pratiquer l'amalgame? Par ailleurs, il serait plus simple et plus correct de ta part de cesser cet échange, au vu de la mauvaise foi homérique que tu y mets. [:itm]

---------------
n°11681755
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 30-05-2007 à 18:09:07  profilanswer

p47alto1 a écrit :

[:ddr555]MagicBuzz a sorti quelquechose dont tu ne sais pas bien si tu es en accord ou pas avec, mais c'est à moi que tu viens demander des comptes?
Je ne suis pas le frère ou l'associé de Tugdual. Tu es capable de le comprendre et de discuter sans vouloir à tout prix pratiquer l'amalgame? Par ailleurs, il serait plus simple et plus correct de ta part de cesser cet échange, au vu de la mauvaise foi homérique que tu y mets. [:itm]

je suis pas complètement de mauvaise foi, j'ai admis que j'étais pas d'accord sur la forme y'a 3 posts :D

n°11681788
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 30-05-2007 à 18:12:57  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Citation :

Alors pourquoi ne l'as-tu pas dit?   [:canaille] Personne n'affirme, moi le premier, que l'autonomie est "la" solution miracle, simplement parce que les solutions miracle n'existent pas. Il se trouve que cette solution-là fait la preuve ailleurs qu'elle fonctionne mieux que le modèle français :spamafote:

Citation :

Tu as lu le topic? L'uniformité est le rêve de l'état français, son St-Graal. Mais elle n'a jamais été atteinte. D'autre part, le côté "c'est-comme-ça-et-pas-autrement" n'a aucune valeur.

Citation :

Malhonnête pour malhonnête, nier l'existence de différences culturelles est assez gratiné. Tout comme négliger le fait que parler d'exemples autres ne signifie aucunement qu'on exige l'application desdits exemples, même si -par exemple- le mode de vie et la culture sardes me sont plus proches que les tiens.
La différence culturelle est d'ailleurs palpable, puisque les statuts d'autonomie diffèrent dans l'UE.

l'uniformité n'a jamais été atteinte ? y'a combien de personnes qui, nées en France, n'ont pas le français en langue maternelle et ne s'expriment pas en français dans la vie de tous les jours ?
comparé aux exemples de l'espagne, du royaume-uni, de la belgique, de la suisse, des Etats-Unis et de beaucoup d'autres, y'a quand même une certaine uniformité :o

pour le reste, je répondrai aux personnes qui ont tenu les propos que je commentais, ça sera plus simple

n°11682186
tugdual
Posté le 30-05-2007 à 18:54:45  profilanswer

Citation :

ça va tugdual, c'est une source crédible à ton goût ? enfin ceci dit, il témoigne d'une certaine rigueur dans ses démarches, je sais pas trop si c'est ton style de lectures en fait

Mais au passage...
Comme je l'ai deja dis, il y a une difference entre nous:
Pour les bretons, nous cvonnaissons parfaitement la version officielle, celle que tout français connait... Les bretons ont eux, du re apprendre leur histoire, faire des recherches, ect...
Sur ce qui est de la fameuse affiche, j'en ai entendu parler, aussi bien dans le sens qu'elle existait, que dans le sens que ce n'est qu'une creation...

Quant aux conneries que je dis selon toi, il est facile de les verifier.. et je corrige l'erreur quand besoin est...  
Il suffit pour cela d'aller dans les archives pour ce qui est du coté historique.
De plus, j'ai a plusieurs fois dis que:
1) oui je suis independantiste breton et le revendique
2) que la politique de la france vis a vis de la Bretagne est dans la logique de la poilitque centralisatrice de la france.

Enfin, quand je dis que d'apres des sondages (se recoupant) pres de 25% de la population bretonne est favorable a une independance, vous me dites que ce sont des conneries...soit. Mais j'attends toujours ce qui vous fais dire que ce chiffre est faux....et de combien il est.

Une autre difference entre nous...
je suis tout a fait pour reconnaitre quand j'ai tort. mais que l'on me prouve en quoi. alors, je suis pres a changer d'opinion...mais desolé, tout ce que bvous avez pu dire comme arguments ne m'ont pas fait changer d'avis..bien au contraire...
Meme si, certains arguments sont tres interessant et ma foi pas denuer de tous sens...

Mais oui la Bretagne s'est fait annexé illegalement par la france (tu me diras une annexion est illegale).  
Ca n'a pas fait de bruit en Europe?  
Allons donc! la 3eme puissance economique, alliée de l'Angleterre se faisant annexé ne ferait pas de bruit? alors pourquoi on en retrouve trace en Espagne et en Angleterre?
La france a tenue tous ses engagements dans un traité initiée par elle?? les faits prouve le contraire. la suppression de la chancellerie bretonne en est une des nombreuses preuves...
La france n'a pas combattut le breton? oui elle l'a fait. le denier est totalement stupide..mais cela va dans le sens politique de l'etat français et la volonté de creer une unité...

Que les bretons ne se reveillent que maintenant? pour preuve, d'Argentré dans son livre en 1583 denoncait deja ce fait, comme d'autre apres...il y a toujours eu des bretons se disant avant tout breton et non français. ce reveille ne datte pas, contrairement a ce que vous voulez faire croire d'hier!

Que la france trafique l'histoire? mais c'est une realité! et ce n'est pas le seul pays a le faire..TOUS les pays centralisateur le font.., l'ont fait, ou le feront!
ou alors apporte moi la preuve que la france ne le fait pas... mais oui, dans toutes les affaires ou il y a eu collussion, ou il y a anarque disparaisent des archives, et ce, pas uniquement en france...

Ce sont des etats de fait, et non des conneries....

n°11682276
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 30-05-2007 à 19:07:04  profilanswer

Et l'armorique a été annexée par les bretons y'a encore plus longtemps.
Et alors?

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11682342
tugdual
Posté le 30-05-2007 à 19:14:43  profilanswer

et alors?  
il y a encore des bretons qui se disent bretons avant que d'etre français..au grand dam de certain d'entre vous! et ce, meme apres 217 ans d'annexion totale!..et vu la releve, il y en aura encore dans quelque siecles...
Mais qu'est-ce qui vous derange tant que ca dans cette idee? puisque selon vous, sans la france, la Bretagne ne peux vivre???
c'est le fait de perdre une partie du territoire français?
Mais si la france agissait differemment avec les differents peuple la composant, les données seraient surement differentes! je l'ai deja dis et redis...
de meme, si elle arretait de donner des lecons aux autres pays sur le droit des minnorités et ne l'applique pas sur son propre territoire, comment veux-t-elle etre prise au serieux?
Et plus les bretons redecouvrent leurs histoires, et plus cette idee fait son chemin ...
Le SNP a commencé avec un tout petit score le faisant passé pour des comiques... et ce qui rient axctuellement, ce n'est pas les anglais..mais les membres du SNP...

Message édité par tugdual le 30-05-2007 à 19:16:53
n°11682380
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 30-05-2007 à 19:17:32  profilanswer

tugdual a écrit :

Citation :

Mais au passage...
Comme je l'ai deja dis, il y a une difference entre nous:
Pour les bretons, nous cvonnaissons parfaitement la version officielle, celle que tout français connait... Les bretons ont eux, du re apprendre leur histoire, faire des recherches, ect...
Sur ce qui est de la fameuse affiche, j'en ai entendu parler, aussi bien dans le sens qu'elle existait, que dans le sens que ce n'est qu'une creation...

Quant aux conneries que je dis selon toi, il est facile de les verifier.. et je corrige l'erreur quand besoin est...  
Il suffit pour cela d'aller dans les archives pour ce qui est du coté historique.
De plus, j'ai a plusieurs fois dis que:
1) oui je suis independantiste breton et le revendique
2) que la politique de la france vis a vis de la Bretagne est dans la logique de la poilitque centralisatrice de la france.

Enfin, quand je dis que d'apres des sondages (se recoupant) pres de 25% de la population bretonne est favorable a une independance, vous me dites que ce sont des conneries...soit. Mais j'attends toujours ce qui vous fais dire que ce chiffre est faux....et de combien il est.

Une autre difference entre nous...
je suis tout a fait pour reconnaitre quand j'ai tort. mais que l'on me prouve en quoi. alors, je suis pres a changer d'opinion...mais desolé, tout ce que bvous avez pu dire comme arguments ne m'ont pas fait changer d'avis..bien au contraire...
Meme si, certains arguments sont tres interessant et ma foi pas denuer de tous sens...

Mais oui la Bretagne s'est fait annexé illegalement par la france (tu me diras une annexion est illegale).  
Ca n'a pas fait de bruit en Europe?  
Allons donc! la 3eme puissance economique, alliée de l'Angleterre se faisant annexé ne ferait pas de bruit? alors pourquoi on en retrouve trace en Espagne et en Angleterre?
La france a tenue tous ses engagements dans un traité initiée par elle?? les faits prouve le contraire. la suppression de la chancellerie bretonne en est une des nombreuses preuves...
La france n'a pas combattut le breton? oui elle l'a fait. le denier est totalement stupide..mais cela va dans le sens politique de l'etat français et la volonté de creer une unité...

Que les bretons ne se reveillent que maintenant? pour preuve, d'Argentré dans son livre en 1583 denoncait deja ce fait, comme d'autre apres...il y a toujours eu des bretons se disant avant tout breton et non français. ce reveille ne datte pas, contrairement a ce que vous voulez faire croire d'hier!

Que la france trafique l'histoire? mais c'est une realité! et ce n'est pas le seul pays a le faire..TOUS les pays centralisateur le font.., l'ont fait, ou le feront!
ou alors apporte moi la preuve que la france ne le fait pas... mais oui, dans toutes les affaires ou il y a eu collussion, ou il y a anarque disparaisent des archives, et ce, pas uniquement en france...

Ce sont des etats de fait, et non des conneries....

si cette affiche existe, si même elle a existé (et donc si les contemporains de cette formule l'ont subie), il devrait y en avoir des traces, or ce n'est pas le cas
c'est quand même fou qu'il faille prouver qu'elle n'ait pas existé - à la base, c'est l'inverse qui devrait être la règle

25% favorable à l'idée d'indépendance, ce n'est pas forcément faux puisque le sondage CSA que j'ai vu (et qui semble être le seul sur la question), le chiffre était de 19 ou 20%
maintenant, 20% favorable dans un sondage et à un instant T, ça se retranscrit rarement dans les faits donc utiliser ce nombre en tant que tel me semble fallacieux, ou du moins incorrect
vous allez me dire que c'est significatif, et c'est de bonne guerre - mettons que 20%, c'est assez pour continuer le combat comme on dit, mais encore trop peu pour revendiquer une quelconque légitimité, d'ailleurs ça se retrouve pas dans les urnes

quant à l'histoire, la France a combattu le breton c'est un fait, comme le Royaume-Uni a combattu le gallois et l'Espagne le catalan, d'ailleurs c'était à peu près à la même époque dans les trois pays qu'on voit apparaître un tel acharnement il me semble
mais pour le reste, l'union à la France s'est faite dans les règles de l'époque, plutôt calmement d'ailleurs pour l'époque, et la preuve en est (s'il y en avait besoin) que l'histoire de la bretagne n'est pas émaillée de toutes les luttes, rébellions et autres répressions sanglantes qu'ont connues la Catalogne ou l'Irlande par exemple
la Bretagne s'est intégrée à la France comme le Languedoc, la Bourgogne et le reste, et n'a à mon sens aucune légitimité plus forte que d'autres pour demander son indépendance ou une forme d'autonomie particulière

quant à la France qui refait l'histoire, je suis d'accord sur certaines choses mais faudra me donner des exemples de choses qui ne sont pas dans les livres et qui ont existé
"interdit de cracher par terre et de parler breton" par exemple, c'est normal que ça y soit pas, ça n'a jamais existé :D

Message édité par Poischich le 30-05-2007 à 19:27:29
n°11682398
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 30-05-2007 à 19:19:00  profilanswer

Ce qui est saoulant en fait c'est votre façon de réclamer votre difference, comme si vous êtiez tellement differents que vous pouviez pas vivre avec le reste des français (qui sont d'ailleurs tous différents, on te le rappelle toutes les 2 pages).
Ce qui me rassure c'est que mon "vous" implique toi et tes 3 potes et pas grand monde de plus ;)
On en reparlera quand vous ferez des scores superieurs a ceux de Nihous ;)

---------------
n°11682737
tugdual
Posté le 30-05-2007 à 19:48:58  profilanswer

Citation :

si cette affiche existe, si même elle a existé (et donc si les contemporains de cette formule l'ont subie), il devrait y en avoir des traces, or ce n'est pas le cas  
c'est quand même fou qu'il faille prouver qu'elle n'ait pas existé - à la base, c'est l'inverse qui devrait être la règle..

La dessus, je suis d'accord, et aurai plutot a penser (d'apres ce que j'ai lu sur la question) qu'elle n'a jamais effectivemennt exister...
Maintenant, reste a savoir d'ou vient l'exemplaire mis au dessus...  

Citation :

25% favorable à l'idée d'indépendance, ce n'est pas forcément faux puisque le sondage CSA que j'ai vu (et qui semble être le seul sur la question), le chiffre était de 19 ou 20%  
maintenant, 20% favorable dans un sondage et à un instant T, ça se retranscrit rarement dans les faits donc utiliser ce nombre en tant que tel me semble fallacieux, ou du moins incorrect  
vous allez me dire que c'est significatif, et c'est de bonne guerre - mettons que 20%, c'est assez pour continuer le combat comme on dit, mais encore trop peu pour revendiquer une quelconque légitimité, d'ailleurs ça se retrouve pas dans les urnes

En fait, il s'agit de 3 sondages, qui se recoupent tous les trois..
Mais je suis d'accord avec toi sur le fond.. mais a defaut d'autre chiffre (j'attends toujours les votre et ce depuis belle lurette) je prends ceux que j'ai...

Citation :

quant à l'histoire, la France a combattu le breton c'est un fait, comme la France a combattu le gallois et l'Espagne le catalan, d'ailleurs c'était à peu près à la même époque dans les trois pays qu'on voit apparaître un tel acharnement il me semble  
mais pour le reste, l'union à la France s'est faite dans les règles de l'époque, plutôt calmement d'ailleurs pour l'époque, et la preuve en est (s'il y en avait besoin) que l'histoire de la bretagne n'est pas émaillée de toutes les luttes, rébellions et autres répressions sanglantes qu'ont connues la Catalogne ou l'Irlande par exemple  
la Bretagne s'est intégrée à la France comme le Languedoc, la Bourgogne et le reste, et n'a à mon sens aucune légitimité plus forte que d'autres pour demander son indépendance ou une forme d'autonomie particulière

Pas de legitimité plus forte.. mais si les autres regions veulent rester française, libre a elles! Pour l'instant les 3 regions revendiquant le plus et se battant le plus pour, sont: la Bretagne, la Corse et le Pays Basque. Libre a nous de le faire, et libre aux autres regions de ne pas le faire...

Citation :

quant à la France qui refait l'histoire, je suis d'accord sur certaines choses mais faudra me donner des exemples de choses qui ne sont pas dans les livres et qui ont existé  
"interdit de cracher par terre et de parler breton" par exemple, c'est normal que ça y soit pas, ça n'a jamais existé  

Prends un livre d'histoire d'ecole..classe 5eme par exemple..Il y a entrautre un livre sur ce sujet..dsl, mais je redonnerai ulterieurement les ref, ne les ayants pas sous le nez...au besoin, elle ont ete donné plus haut et provient d'une française qui denonce la falsification historique a l'ecole...  

Citation :

Ce qui est saoulant en fait c'est votre façon de réclamer votre difference, comme si vous êtiez tellement differents que vous pouviez pas vivre avec le reste des français (qui sont d'ailleurs tous différents, on te le rappelle toutes les 2 pages).  
Ce qui me rassure c'est que mon "vous" implique toi et tes 3 potes et pas grand monde de plus ;)  

Ce qui est soualant, c'est de voir que la france, bien qu'illegalement, considere la Bretagne comme française...
Nous pouvons parfaitement vivre avec des français..tant que nous sommes bretons...Moi et mes potes sont nettements plus que tu ne le pense!
Oui..;comme le SNP...nous en reparlerons d'ici une paire de dizainne d'année...
Et puis, je rappelles que les lois sur les partis politique font que nous n'avons pas de financement..

Message édité par tugdual le 30-05-2007 à 19:53:28
n°11682820
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 30-05-2007 à 19:56:38  profilanswer

Si c'est "illégal" et que vous avez toutes les preuves et tout ça, vous attendez quoi pour aller voir un tribunal?
Vous avez pas d'avocat qui veut bosser pour la gloire eternelle?

---------------
n°11682864
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 30-05-2007 à 20:01:24  profilanswer

me semble que la bretagne et le pays basque on les entend beaucoup, mais que c'est en haute savoie que c'est le plus "fort" proportionnellement parlant :lol:
je dis pas que c'est pas appelé à évoluer, mais dans tous les cas ça reste marginal pour l'instant quand même

y'a rien d'illégal au fait que la région bretagne soit française : une région, ça appartient à un pays s'il l'a déclarée comme tel et que personne (un autre pays ou les habitants de ladite région) ne viennent revendiquer le contraire avec suffisamment de force pour être entendu
en l'occurrence, les frontières métropolitaines de la France sont reconnues par tous les autres pays, y'a personne qui râle suffisamment à l'intérieur des frontières, donc tout va bien

les traités, c'est surtout valable entre deux pays qui existent encore, la Bretagne n'existe plus en tant qu'état indépendant, donc y'a rien à venir réclamer
et quand bien même, par je sais quelle astuce juridique et quel miracle, les pro-bretons (ou n'importe quelle minorité avec une cause similaire) viendraient prouver devant des tribunaux internationaux que le traité est caduque et qu'en fait la bretagne est indépendante, y'a absolument aucun pays qui tenterait d'imposer cette décision à la France - et ça m'étonnerait très fort qu'elle s'y plie d'elle-même ;)

Message édité par Poischich le 30-05-2007 à 20:04:41
n°11682876
tugdual
Posté le 30-05-2007 à 20:02:30  profilanswer

Et qui te dis que ce n'est pas prevu? que certains n'y travailles pas?

Citation :

les traités, c'est surtout valable entre deux pays qui existent encore, la Bretagne n'existe plus en tant qu'état indépendant, donc y'a rien à venir réclamer

les traités existent tant qu'ils ne sont pas denoncés..ou si une des deux parties ne tient pas sa part du contrat...

Or si nous sommes effectivement une minorité, nous le contestons...et la france n'a pas tenue sa part du contrat..ensuite rappellons que le "traité" d'union a  ete signé (pour les bretons) par des personnes non apte a le faire et qui plus est, soit ayant ete intimidés, soit soudoyer... ce qui rend ce "traité" caduque..
ensuite, pourquoi la Bretagne n'existe plus en tant que pays? parceque la france n'a pas tenues les termes d'un traité signé en plus sur son initiative!..tout simplement!

Citation :

et quand bien même, par je sais quelle astuce juridique et quel miracle, les pro-bretons (ou n'importe quelle minorité avec une cause similaire) viendraient prouver devant des tribunaux internationaux que le traité est caduque et qu'en fait la bretagne est indépendante, y'a absolument aucun pays qui tenterait d'imposer cette décision à la France - et ça m'étonnerait très fort qu'elle s'y plie d'elle-même ;)

Oui comme tu le dis si bien..."et ça m'étonnerait très fort qu'elle s'y plie d'elle-même ;) "
Ce qui est grand signe de democratie (petite parenthese)... et souligne aussi le coté: c'est comme ca et pas autrement"!

et je reprends ma question:
Pourquoi la france aurait le droit de dire "la Bretagne est française" (en s'appuyant...sur le "traité"!) et les bretons n'ont pas le droit, eux, de dire "Mais attention!, ce "traité" n'est PAS valable puisque signé par des personne non abilités a le faire, qu'il y a eu soudoiement, ect...et ce depuis des siecles.

quel tete ferez vous si vos parents, en votre absence, signaient pour vous le don de votre maison a votre voisin? Ne reagiriez vous pas?  
et bien la, c'est a peu pres pareil...

Message cité 1 fois
Message édité par tugdual le 30-05-2007 à 23:23:42
n°11685538
tudwall
Posté le 30-05-2007 à 23:54:58  profilanswer

babook a écrit :

tu as mal compris la situation j'en aie peur, moi ce qui me soule c'est le repli sur soit francais, c'est de devoir rester entre nous francais alors que je veux voir la Bretagne s'ouvrir a l'europe et au monde. ca s'appelle europe des régions. ;)

et ce qui est très soulant c'est de vous voir dénier a priori la démocratie. quand j'en discute avec des non breton, il y a 2 types de réactions, les gens qui ont un siècle de retard (je te fait pas un dessin ;) ) et qui pense toujours les identités en terme d'opposition et de conflit. et les démocrates. Eux disent simplement ben c'est votre droit le plus strict ca vous regarde si vous décidez ca démocratiquemment ou est le problème? qu'est ce que vous voulez que ca me fasse?

Message cité 1 fois
Message édité par tudwall le 31-05-2007 à 00:02:00
n°11685559
tudwall
Posté le 30-05-2007 à 23:56:25  profilanswer

babook a écrit :

Si c'est "illégal" et que vous avez toutes les preuves et tout ça, vous attendez quoi pour aller voir un tribunal?
Vous avez pas d'avocat qui veut bosser pour la gloire eternelle?

Pas la peine de vouvoyer Tugdual.  :jap:  et perso cette histoire de traité ca me passe très loin au dessus...

n°11685631
tudwall
Posté le 31-05-2007 à 00:04:17  profilanswer

Poischich a écrit :

Citation :

c'est malhonnète de comparer le droit du travail en France et aux EU. après tout la bas c'est dans leur culture d'ètre des ultra libéraux et ca ne se change pas.  yessssssssssssssssssss

n°11685728
tudwall
Posté le 31-05-2007 à 00:15:27  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

je dis pas si c'est bien ou mal.

je dis juste qu'un français est un français, et un anglais un anglais.

si un breton peut pas comprendre que ce qui est anglais n'est pas transposable aux français en claquant des doigts, et n'est pas capable de comprendre la différence entre un peuple qui aime sa monarchie d'un autre qui l'a éradiquée par le sang, je suis désolé, mais à ce moment le breton a sa place en angleterre, pas en france.

A une autre époque un vrai francais devait ètre pour l'algérie. dernièrement un vrai américain était pour la guerre en Irak. Tes idées puent vraiment  :pfff:  heureusement ca relève de l'ignorance plus que de l'idéologie.

n°11685805
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 31-05-2007 à 00:30:02  profilanswer

tudwall a écrit :

c'est malhonnète de comparer le droit du travail en France et aux EU. après tout la bas c'est dans leur culture d'ètre des ultra libéraux et ca ne se change pas.  yessssssssssssssssssss

:??:

n°11685809
tudwall
Posté le 31-05-2007 à 00:31:08  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

qui est la même enseigne que la bourgogne ou n'importe quelle région de france. c'est ce que je voulais dire pour être exact.

sinon, ce que j'en pense ?

j'en pense plusieurs choses :
1/ la décentralisation de l'économie et du pouvoir en donnant plus d'autonomie politique aux régions, c'est aller tout doucement vers l'implosion du pays, en créant des inégalités énorme selon les régions (et quand une région est très riche, le sentiment d'exploitation par la région plus pauvre à côté, largement subventionné par l'état pose de très gros problèmes de xénophobie).
2/ vous parlez de projets en europe ? mais le plus vaste chantier en europe ne serait-il pas d'uniformiser l'économie et la politique des pays européens afin de créer l'europe justement ? c'est une hérésie qu'alors on tente de vivre en pologne comme en france, de décider de vivre autrement en bretagne sous prétexte qu'on a des ancêtres morts il y a 1000 ans.
3/ super l'aspect culturel d'apprendre le breton à l'école. c'est bien le meilleur moyen de se renfermer sur son petit nombrile et surtout refuser de s'ouvrir aux autres. c'est très certainement l'aspect le plus débile que j'aie jamais vu. que les facs de lettres proposent un module de chaque patoi régional, c'est très bien. si je juge ça d'une utilité relative, je n'ai rien à dire pour m'y opposer. rendre l'apprentissage d'une "langue" régionale obligatoire dès l'école primaire, non, désolé. c'est une abération.

m'enfin bon, amusez vous à faire péter des bombes dans vos macdo, c'est très bon pour la culture : va fera l'objet d'un paragraphe dans les manuels scolaires d'histoire du sciècle prochain [:spamafote]

bon en 2 mots (tu mexcusera de ne pas te faire la version longue, tu as 85 pages pour trouver des éléments).

1) il y a déja une éinégalité énorme entre l'ile de France et tout le reste cette inégalité est la plus forte d'europe, on ne retrouve dans aucun pays de taille équivalente, lé régionalisation rééquilibrerait au contraire les rapports économiques. de plus ca irait de pair avec une plus forte solidarité européenne dans le cadre de l'europe des régions. perso je préfère que mes impots aident les salariés polonais plutot qu'engraisser 'ladministration parisienne.

2) visiblement tu n'est pas au courant que l'europe qui se construit actellement, c'est l'europe des région, la solidarité internationale dans le respect de la diversité culturelle et avec une volonté de démocratie locale. pourquoi a ton avis les régions ou nations avec l'identité la plus forte sont aussi les plus pro européenne? ca v au contraire de la logique d'uniformisation nationaliste des états qui a cours depuis le XIXème siècle.

3) l'aberration c'est d'ètre monolingue francais et c'est ce que donne le système édicatif actuel. il faudrait un système instituant le bilinguisme précoce, ce qui prédispose a l'apprentissage d'autres langues ensuite. en gros tu préfère parler francais breton et anglais ou seulement francais? pour moi le choix est vite fait. plus bien sur la volonté de diversité culturelle.

n°11687178
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 31-05-2007 à 09:28:59  profilanswer

Juste une petite réaction:

Citation :

On ne change pas les mentalités en claquant des doigts, mais en se le sortant du cul :D
Plus sérieusement, l'Espagne a été un pays très centralisé autour du roi, puis de Franco. Résultat, c'est un des pays qui accorde le plus d'autonomie à ses régions (cf. la nation catalane). Les mentalités ca se change, les institutions aussi.

Sinon pour le "interdit de cracher par terre et de parler breton" mon arrière-grand mère m'en avait parlé. Chez elle c'était en panneau (pas d'affiche) et dans son école. Et non elle n'avait pas la net pour faire des fakes et non je ne pourrai pas lui demander plus de précisions, vu qu'elle n'est plus de ce monde...

n°11687508
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 31-05-2007 à 10:19:24  profilanswer

vouzico a écrit :

Juste une petite réaction:

Citation :

On ne change pas les mentalités en claquant des doigts, mais en se le sortant du cul :D
Plus sérieusement, l'Espagne a été un pays très centralisé autour du roi, puis de Franco. Résultat, c'est un des pays qui accorde le plus d'autonomie à ses régions (cf. la nation catalane). Les mentalités ca se change, les institutions aussi.

Sinon pour le "interdit de cracher par terre et de parler breton" mon arrière-grand mère m'en avait parlé. Chez elle c'était en panneau (pas d'affiche) et dans son école. Et non elle n'avait pas la net pour faire des fakes et non je ne pourrai pas lui demander plus de précisions, vu qu'elle n'est plus de ce monde...

ah ça étrangement, pendant les périodes de dictature et de monarchie pure et dure, le pays est très centralisé, quelle surprise :sarcastic:  
l'espagne a toujours poussé à la décentralisation, voire à une certaine autonomie de ses régions pendant ses périodes de démocratie, bien plus que la france

ah ! l'exemple de l'arrière-grand-mère ! c'est vraiment dommage qu'elle soit la seule à s'en souvenir, les gens sont obligés de fabriquer des fakes du coup :(

Message cité 2 fois
Message édité par Poischich le 31-05-2007 à 10:20:49
n°11687618
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 31-05-2007 à 10:33:00  profilanswer

tugdual a écrit :

et je reprends ma question:
Pourquoi la france aurait le droit de dire "la Bretagne est française" (en s'appuyant...sur le "traité"!) et les bretons n'ont pas le droit, eux, de dire "Mais attention!, ce "traité" n'est PAS valable puisque signé par des personne non abilités a le faire, qu'il y a eu soudoiement, ect...et ce depuis des siecles.

quel tete ferez vous si vos parents, en votre absence, signaient pour vous le don de votre maison a votre voisin? Ne reagiriez vous pas?  
et bien la, c'est a peu pres pareil...

A te lire, la France a annexé la bretagne, a traité les bretons comme des esclaves, l'a exploitée sans que la bretagne n'y ait jamais rien gagné en retour.
La derniere fois que je suis allé en bretagne, y'avait la sécurité sociale, des routes et un tas de trucs qui ne m'ont pas l'air financé à 100% par les bretons et qui pourtant ont l'air satisfait de les avoir.

tudwall a écrit :

tu as mal compris la situation j'en aie peur, moi ce qui me soule c'est le repli sur soit francais, c'est de devoir rester entre nous francais alors que je veux voir la Bretagne s'ouvrir a l'europe et au monde. ca s'appelle europe des régions. ;)

et ce qui est très soulant c'est de vous voir dénier a priori la démocratie. quand j'en discute avec des non breton, il y a 2 types de réactions, les gens qui ont un siècle de retard (je te fait pas un dessin ;) ) et qui pense toujours les identités en terme d'opposition et de conflit. et les démocrates. Eux disent simplement ben c'est votre droit le plus strict ca vous regarde si vous décidez ca démocratiquemment ou est le problème? qu'est ce que vous voulez que ca me fasse?

C'est toi qui parles de démocratie? Avec tes potes vous voulez imposer un truc dont on sait qu'au minimum 75% (chiffre le plus flatteur que vous trouverez) de "votre" population ne veut pas.

---------------
n°11688534
tudwall
Posté le 31-05-2007 à 12:36:44  profilanswer

babook a écrit :

A te lire, la France a annexé la bretagne, a traité les bretons comme des esclaves, l'a exploitée sans que la bretagne n'y ait jamais rien gagné en retour.
La derniere fois que je suis allé en bretagne, y'avait la sécurité sociale, des routes et un tas de trucs qui ne m'ont pas l'air financé à 100% par les bretons et qui pourtant ont l'air satisfait de les avoir.

C'est toi qui parles de démocratie? Avec tes potes vous voulez imposer un truc dont on sait qu'au minimum 75% (chiffre le plus flatteur que vous trouverez) de "votre" population ne veut pas.

les bretons sont globalement contributeurs nets au budget francais, ce sont eux qui financent la sécu et les routes francaises (ou plus exactement la quasi totalité des régions francaises sont dans ce cas et financent l'ile de France).
ce qui je précise ne veut pas dire que je aprtage la vision de Tugdual, c'est juste une mise au point sur les chiffres.

combien de bretons sont pour une décentralisation accrue? sans compter que je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit, je souhaite simplement qu'on laisse aux gens la possibilité de décider de manière plus démocratique. alors tes réflexions merci de te les garder.  :jap:  

n°11688569
tudwall
Posté le 31-05-2007 à 12:42:03  profilanswer

Poischich a écrit :

ah ça étrangement, pendant les périodes de dictature et de monarchie pure et dure, le pays est très centralisé, quelle surprise :sarcastic:  
l'espagne a toujours poussé à la décentralisation, voire à une certaine autonomie de ses régions pendant ses périodes de démocratie, bien plus que la france

fait gaffe tu est sur la mauvaise pente, bientot tu va finir par te rendre compte que décentralisation rime avec démocratie.  :D  
et pour l'espagne c'est faux, ce phènomène n'a réellement eu lieu que depuis la mort de franco ( l'autonomie du pays basque en 1937 résulte de circonstances très particulières). il y a eu le mème phénomène de centralisation sur le long terme qu'en france mais il a globalement échoué, ce qui fait qu'avec le retour de la démocratie la dévolution de pouvoirs est devenu la règle. Comme la france a beaucoup plus centralisé, le phènomène de décentralisation met plus longtemps a se mettre en place.

n°11688581
p47alto1
Posté le 31-05-2007 à 12:43:28  profilanswer

Poischich a écrit :

Si la décentralisation et l'autonomie sont des signes de démocratie, doit-on en déduire que l'Espagne démocratique est plus démocratique que la France?  :o  

Citation :

ah ! l'exemple de l'arrière-grand-mère ! c'est vraiment dommage qu'elle soit la seule à s'en souvenir, les gens sont obligés de fabriquer des fakes du coup :(

Fais un tour sur le net, renseigne-toi, informe-toi, lis, en bref essaie de comprendre que la politique d'éradication des langues autres que le français à partir de la Révolution jusqu'au début des années 60 est un fait établi. [:itm]

Message édité par p47alto1 le 31-05-2007 à 12:57:10

---------------
n°11689039
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 31-05-2007 à 13:41:16  profilanswer

Citation :

Fais un tour sur le net, renseigne-toi, informe-toi, lis, en bref essaie de comprendre que la politique d'éradication des langues autres que le français à partir de la Révolution jusqu'au début des années 60 est un fait établi. [:itm]

et toi, avant d'intervenir, fais-moi le plaisir de lire le topic, je l'ai déjà indiqué dans un post en réponse à tugdual il y a même pas une page
et justement, ce fait est établi, raison de plus pour ne pas avoir besoin d'inventer des conneries comme la formule en question...

n°11689100
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 31-05-2007 à 13:48:24  profilanswer

tudwall a écrit :

fait gaffe tu est sur la mauvaise pente, bientot tu va finir par te rendre compte que décentralisation rime avec démocratie.  :D  
et pour l'espagne c'est faux, ce phènomène n'a réellement eu lieu que depuis la mort de franco ( l'autonomie du pays basque en 1937 résulte de circonstances très particulières). il y a eu le mème phénomène de centralisation sur le long terme qu'en france mais il a globalement échoué, ce qui fait qu'avec le retour de la démocratie la dévolution de pouvoirs est devenu la règle. Comme la france a beaucoup plus centralisé, le phènomène de décentralisation met plus longtemps a se mettre en place.

c'est pas la première fois que tu me dis "c'est faux" alors que j'ai raison, mais ce n'est pas grave
y'a eu des exemples avant franco de tentatives de décentralisation/d'autonomies, vite étouffées mais la volonté populaire était là, c'est ce que je voulais dire
bref, qui est contre la décentralisation de toute façon ?

n°11689131
p47alto1
Posté le 31-05-2007 à 13:51:47  profilanswer

Aucune raison donc de faire de l'humour à peine digne d'une fin de banquet de bulots sur l'arrière-grand-mère qui est bien la seule à s'en souvenir [:itm]
Et à part ça, pas de réaction sur le fait que l'Espagne se montre plus démocratique que la France?  [:canaille]

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 31-05-2007 à 13:53:51

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Ouragan Melissa Live Cam
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)