Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2378 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11613189
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 21:29:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

p47alto1 a écrit :

Condescendance et ironie que tu n'emploies jamais, grande âme que tu es. Au cas où tu l'aurais oublié, ceci est un forum de discussion, pas un dazibao comme semble le considérer DonVitoCortizone dont les nerfs ont semble-t-il lâché il y a peu -écrasons une larme furtive. Cela implique que dire "je ne suis pas d'accord" sans expliquer pourquoi revient à nier le débat, voire à troller.

Très sérieusement, donc, te serait-il possible d'exposer aux lecteurs de ce topok d'anthologie les divergences entre ce qu'écrit Bouguereau et ton point de vue?

tu n'es pas obligé de me parler non plus tu sais

mood
Publicité
Posté le 23-05-2007 à 21:29:07  profilanswer

n°11614000
p47alto1
Posté le 23-05-2007 à 22:18:31  profilanswer

Poischich a écrit :

tu n'es pas obligé de me parler non plus tu sais

Je choisis de le faire. Et de te demander derechef en quoi tu diverges de ce qu'écrivait Bouguereau.

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°11614058
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 22:21:40  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Je choisis de le faire. Et de te demander derechef en quoi tu diverges de ce qu'écrivait Bouguereau.

1ère partie de ma réponse à tudwall juste au dessus

n°11614096
p47alto1
Posté le 23-05-2007 à 22:24:12  profilanswer

Poischich a écrit :

1ère partie de ma réponse à tudwall juste au dessus

Donc selon toi, quelle serait l'étendue des pouvoirs à accorder aux régions (excentrées ou à forte identité ou non )?

Message édité par p47alto1 le 23-05-2007 à 22:26:44

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°11614636
tudwall
Posté le 23-05-2007 à 22:47:47  profilanswer

Citation :

tu disais exactement l'inverse il y a quelques pages et je te cite :  

extraordinaire, la c'est vraiment a ce demander si tu sais lire.

Citation :

mais alors, les gens considèrent que leur culture c'est de la merde, ils le vivent très bien et ils le font savoir autour d'eux (ton concept ci-dessus, que je considère comme complètement débile comme je disais), ou au contraire ils se font tellement râbacher que la culture de leur père et de leur grand-père, c'est de la merde, qu'ils ne sont pas heureux ? (idée qui me semble déjà plus logique et que je voulais illustrer avec mon exemple de l'ukraine)  

:??:  ok on va donc dire charitablement que c'est moi qui me suis mal exprimé. donc je voulai exprimer le secodne idée, et a force de le leur rabacher ben ils finissent par l'assimiler c'est tout. donc tu est d'accord avec moi, et c'est a se demander pourquoi tu en fait des tartines, sinon pour le simple plaisir de troller.  :hello:

n°11614649
tugdual
Posté le 23-05-2007 à 22:48:42  profilanswer

Citation :

Citation :

Quand on vous dit que la culture de votre père, de votre grand-père ne vaut rien, vous ne pouvez pas être heureux.  

Citation :

beaucoup de gens de cet age la ont complètement assimilé l'identité négative qu'on leur a imposé c'est ca le problème. ils considèrent que leur culture c'est de la merde et qu'il faut s'en débarrasser, c'est bien le summum de l'aliénation

Ce n'est pas contradictoire. Cela peux le paraitre mais ne l'est pas...
En effet, l'image que la france (surtout au XIX et 1ere moitié du XX eme) renvoie des bretons est celle ci:
Vous etes français, et votre culture, la culture bretonne n'est qu'une sous culture française, celle de paysans, de bouseux, de plouc. (plouc vient d'ailleur du mot breton "plou" )
Donc, en gros, si vous etes civilisé (n'oublions pas la notion civilisatrice de la France!) vous devenez à 100% français..alors, vous aurez une vraie culture, la votre n'est bonne que pour les paysans.. autrement c'est du floklore..
Il suffit de relire les posts de certains pour s'en rendre comptes..  

Citation :

beaucoup de gens de cet age la ont complètement assimilé l'identité négative qu'on leur a imposé c'est ca le problème.

Bien entendu, vous aurez compris que pour les bretons qui ont une culture propre, vivante (celle que les français sans culture vivante appellent folklore) la phrase suivante s'applique

Citation :

ils considèrent que leur culture c'est de la merde et qu'il faut s'en débarrasser, c'est bien le summum de l'aliénation

Or la culture dont les generations jusqu'au annees 70 (en gros) voulaient se debarasser, est la bretonne.. on rejoind alors la phrase suivante:

Citation :

Quand on vous dit que la culture de votre père, de votre grand-père ne vaut rien, vous ne pouvez pas être heureux.

Ce n'est donc en rien contradictoire! si on te dis que ta culture ne vaux rien car elle est celle de plouc tu ne peux etre heureux et tu essaies alors de t'en debarasser pour prendre l'autre, celle que l'on t'impose, la française..tu sais, celle qui nous a fait sortir de la misere, sans qui nous serions encore que de simple bouseux ignare, ne pouvant philosopher avec notre langue..

Message cité 1 fois
Message édité par tugdual le 23-05-2007 à 22:54:26
n°11614915
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 23:04:38  profilanswer

tugdual a écrit :

Citation :

Citation :

Citation :

beaucoup de gens de cet age la ont complètement assimilé l'identité négative qu'on leur a imposé c'est ca le problème. ils considèrent que leur culture c'est de la merde et qu'il faut s'en débarrasser, c'est bien le summum de l'aliénation

Ce n'est pas contradictoire. Cela peux le paraitre mais ne l'est pas...
En effet, l'image que la france (surtout au XIX et 1ere moitié du XX eme) renvoie des bretons est celle ci:
Vous etes français, et votre culture, la culture bretonne n'est qu'une sous culture française, celle de paysans, de bouseux, de plouc. (plouc vient d'ailleur du mot breton "plou" )
Donc, en gros, si vous etes civilisé (n'oublions pas la notion civilisatrice de la France!) vous devenez à 100% français..alors, vous aurez une vraie culture, la votre n'est bonne que pour les paysans.. autrement c'est du floklore..
Il suffit de relire les posts de certains pour s'en rendre comptes..  

Citation :

beaucoup de gens de cet age la ont complètement assimilé l'identité négative qu'on leur a imposé c'est ca le problème.

Bien entendu, vous aurez compris que pour les bretons qui ont une culture propre, vivante (celle que les français sans culture vivante appellent folklore) la phrase suivante s'applique

Citation :

ils considèrent que leur culture c'est de la merde et qu'il faut s'en débarrasser, c'est bien le summum de l'aliénation

Or la culture dont les generations jusqu'au annees 70 (en gros) voulaient se debarasser, est la bretonne.. on rejoind alors la phrase suivante:

Citation :

Ce n'est donc en rien contradictoire! si on te dis que ta culture ne vaux rien car elle est celle de plouc tu ne peux etre heureux et tu essaies alors de t'en debarasser pour prendre l'autre, celle que l'on t'impose, la française..tu sais, celle qui nous a fait sortir de la misere, sans qui nous serions encore que de simple bouseux ignare, ne pouvant philosopher avec notre langue..

c'est de suite plus clair http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon14.gif
je suis pas d'accord mais là je comprends le raisonnement :D

je suis pas d'accord parce que dans la plupart de vos messages, vous assimilez toujours Paris à la France
j'ai beau être parisien, je conçois tout de même que la France, ça comprend Paris mais aussi tout le reste du pays

et au XVIIIème siècle, même en région parisienne une très grande partie des gens sont paysans (cf la beauce et la brie en région parisienne par exemple)
quand tu dis :

Citation :

En effet, l'image que la france (surtout au XIX et 1ere moitié du XX eme) renvoie des bretons est celle ci : Vous etes français, et votre culture, la culture bretonne n'est qu'une sous culture française, celle de paysans, de bouseux, de plouc. (plouc vient d'ailleur du mot breton "plou" )
Donc, en gros, si vous etes civilisé (n'oublions pas la notion civilisatrice de la France!) vous devenez à 100% français..

j'admets qu'il y a certainement une partie due à l'état, mais je pense que c'est plus généralement une évolution générale de la société, l'exode rural et ses conséquences ont pas affecté que la Bretagne et sont pas dues juste à l'Etat
(désolé je schématise ma pensée, il est tard [:w3c compliant] )

n°11615526
tugdual
Posté le 24-05-2007 à 00:15:28  profilanswer

Je remarque surtout une chose...peut-etre l'aurez vous remarquer..mais hormis jerome38, la majorité contre une devolution/autonomie/independance de la Bretagne n'est pas bretonne..
Les bretons eux y sont plutot favorable a une plus ou moins grande echelle...
Nous avons donc 2 clans qui s'opposent: les "bretons", favorable au minimum a une devolution, et les "français" qui considerent la Bretagne française a 100%..

Alors juste une petite question aux "français"...
Que connaissez vous REELLEMENT de la Bretagne...
Y avez vous vecu? Connaissez vous vraiment la culture bretonne?  
Ou n'y avez vous jamais mis les pieds, voir juste en touriste?

Par moment, a lire certains post, je ne doute pas que beaucoup d'entre vous n'y ont mis les pieds qu'en touristes (et encore!) et ne connaissent en rien ni la mentalité, ni la culture et pourrait tout aussi bien parler du cas de l'Ecosse dans les meme termes... c'est vrai quoi! pourquoi veulent t ils creer un nouveau pays alors qu'ils sont anglais! ect.. ils parlent anglais, leur reine est la reine d'Angleterre, ils ont des deputés..ect.. et puis..qu'est ce qu'un Ecossais? comment le definir? puisque pour certains ont ne defini un peuple qu'ayant une existence legale.. ect..ect...
Et pourtant, l'Ecosse et la Bretagne ont plus d'un point commun...le SNP, lui a commencé il y a fort longtemps avec un score avoisinant les 3%.

@ Poichish...
il se fait tard, je vais donc shematiser moi aussi (devrai deja etre au lit depuis longtemps!)
Jusqu'a l'annexion totale (sept 1790) de la Bretagne, celle ci n'etais pas plus pauvre que les  regions de française. l'appauvrissement de la Bretagne (tout comme d'autre region tel l'Auvergne) s'est faites surtout aux XIX eme siecle..  
Pourquoi?  
La raison en est fort simple..la guerre.
La Bretagne n'a pas de sous sol minier. ce sont donc les regions minieres et industrielle qui ont donc gagné economiquement. La Bretagne, elle, etait surtout por lagriculture, les français d'alors se mefiant des bretons. la phrase de Gambetta a Keratry "oubliez que vous etes breton" en temoigne..N'oublions pas que les dernieres revoltes chouanne en Bretagne a eu lieu aux XIX eme siecle sous Napoleon 1er, soit moins de soixante ans avant 1870..
La france a donc -et c'est logique- privilegié les regions qui pouvaient soutenir les efforts de guerre ou la volonté de revanche!.. de plus, la Bretagne n'est pas tres loin de l'Angleterre qui fut le vrai ennemi hereditaire de la france...
Appauvrit, dans une region laisser plus ou moins a l'abandon -je le repete, ce n'est pas uniquement la Bretagne dans ce cas- nombre de Breton sont alors "monter a Paris"..en gros de la seconde moitié du XIX eme a l'apres 2sde GM.
Becassine en est une illustration...
Oui effectivement il n'y avait pas que la Bretagne a etre paysanne.. Mais c'est devenue une region pauvre alors. Tu as donc une region pauvre (le mythe d'une Bretagne ne pouvant vivre economiquement sans la France vient en grande partie de cette periode) et paysanne a grande majorité..mais ne parlant pratiquement pas le français...

As-tu habiter dans differentes regions française? Pour avoir habiter en Occitanie, en Auvergne, en Franche Comté et d'autre region, je peux t'affirmer que le sentiments breton est l'un des plus developpé de france avec les Basques et les Corses. les autres regions, elles, se considerent française avant que d'etre..pour les Corses, les Basques et les Bretons, c'est d'abord le sentiment d'etre... qui prime sur le sentiment d'etre français.. cela nous mets deja a part.. Les Alsaciens, eux ont perdu cette specificité..

Ensuite, n'oublions pas le role preponderant qu'a pris la television dans le renforcement de l'idee nationale française!...
Donc, oui il y a eu volonté politique  de detruire le sentiments d'etre bretons, basques et Corse pour n'etre que Français.. cela se concoit, et est dans la logique d'un etat centralisateur composé de differents peuple. Surtout au XIX eme siecle!
Le probleme, c'est que ce faisant, elle a detruit les cultures qui nous etaient propre, et nous en a donner une autre factice. Or, le meilleurs moyen d'y parvenir est de denigrer la culture que tu veux voir disparaitre pour etre remplacer par la "bonne"
L'evolution de la société , elle meme initiée par la politique, est en effet responsable de l'etat actuel des choses..
Mais le sentiments de "honte" d'etre bretons a pratiquement disparut.. et je vois de plus en plus de jeune s'interessant a l'histoire de la Bretagne et qui deviennent independantistes..

n°11615845
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 24-05-2007 à 01:11:07  profilanswer

Les français aiment beaucoup les crêpes, la phrase de mon oncle Jean-Louis "j'aime bien les crêpes" en témoigne.
CQFD

Sinon ta "plus ou moins grande echelle" est aussi grande que celle des gens qui votent le pen il me semble.

Sinon tu peux nous parler de la culture, la mentalité et tout ça en Bretagne sans faire de clichés et de généralités? Qu'on sache un peu, nous pauvres "français" (les guillemets ont l'air d'avoir leur importance), ce qui nous rend si différent de vous les "bretons".

Message édité par babook le 24-05-2007 à 01:14:20

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11616899
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 24-05-2007 à 08:52:22  profilanswer

à Becassine, c'est grosse vache où comment rédiculiser les bretons  :heink: en mettant en avant une personne qui s'habille comme a l'époque du moyen-age et qui a un petit grain dans le cerveau  :pt1cable:  

http://www.linternaute.com/television/dossier/06/programmes-fetes-2006/images/becassine.jpg

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
mood
Publicité
Posté le 24-05-2007 à 08:52:22  profilanswer

n°11616904
uriel
blood pt.2
Posté le 24-05-2007 à 08:54:32  profilanswer

faut pas voir le mal partout, ça reste un truc de mon enfance pour moi :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bécas [...] a_Bretagne par contre, ja savais pas a quel point ça avait faché certains...

Message édité par uriel le 24-05-2007 à 08:56:07

---------------
IVG en france
n°11616912
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 24-05-2007 à 08:57:23  profilanswer

http://vieillegarde.hautetfort.com/images/medium_beca_doigt_ok.2.jpg
Bécasinne rentre chez ta mère.... :fou:

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°11616924
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 24-05-2007 à 09:01:20  profilanswer

Appremment il y a deux périodes distinctes dans Becassine : la première, qui prend clairement les bretons pour des cons/ploucs et la deuxième un peu plus soft. La plupart des gens aiment bien la seconde, sans savoir que la première nous fache particulièrement  [:ben-tx]

n°11616940
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2007 à 09:04:34  answer

tugdual a écrit :

Je remarque surtout une chose...peut-etre l'aurez vous remarquer..mais hormis jerome38, la majorité contre une devolution/autonomie/independance de la Bretagne n'est pas bretonne..

Les bretons eux y sont plutot favorable a une plus ou moins grande echelle...

nawak, tu as raison de prendre de belles pincettes dans cette déclaration

Nous avons donc 2 clans qui s'opposent: les "bretons", favorable au minimum a une devolution, et les "français" qui considerent la Bretagne française a 100%..

non, en terme de clans, nous avons tout d'abord l'immense majorité (breton comme non-breton) de ceux qui s'en foutent puis nous avons les français (breton comme non-breton) s'ooposant aux bretons qui se sentent non-français

Alors juste une petite question aux "français"...
Que connaissez vous REELLEMENT de la Bretagne...

ce que j'ai pu en lire, en voir en vrai ou à la télé, en entendre, en apprendre à l'école

Y avez vous vecu?  

non

Connaissez vous vraiment la culture bretonne?  

pas vraiment, juste un peu de ce qu'on peut voir à la télé, ou lire a droite a gauche, la langue bretonne, la peche, les menhirs, le paysage, l'architecture, la bouffe, le littoral...toussa
du reste, ce n'est pas franchement un point d'interet majeur pour moi, de meme que les autres cultures regionales, hein, chacun sa culture, moi, ça ne me dérange pas tant qu'elles ne viennent pas empieter sur la mienne

Ou n'y avez vous jamais mis les pieds, voir juste en touriste?

plusieurs fois allé en bretagne, essentiellement pour le tourisme

Par moment, a lire certains post, je ne doute pas que beaucoup d'entre vous n'y ont mis les pieds qu'en touristes (et encore!) et ne connaissent en rien ni la mentalité, ni la culture  

explique nous alors ce qu'est la mentalité bretonne, la culture bretonne et en quoi elles ne sont pas compatibles avec la culture et la mentalité du reste de la France (qu'il faudra aussi definir) ?
c'est bien sympa de manier des concepts creux, parler de culture et de mentalité sans les définir
clamer a longueur de journée que tu es "différent" ne suffit pas, fait nous comprendre en quoi tu es différent.

et pourrait tout aussi bien parler du cas de l'Ecosse dans les meme termes... c'est vrai quoi! pourquoi veulent t ils creer un nouveau pays alors qu'ils sont anglais! ect.. ils parlent anglais, leur reine est la reine d'Angleterre, ils ont des deputés..ect.. et puis..qu'est ce qu'un Ecossais? comment le definir? puisque pour certains ont ne defini un peuple qu'ayant une existence legale.. ect..ect...
Et pourtant, l'Ecosse et la Bretagne ont plus d'un point commun...le SNP, lui a commencé il y a fort longtemps avec un score avoisinant les 3%.

personnellement les anglais ou les ecossais font bien ce qu'ils veulent sur leur territoire, je n'ai pas la prétention de vouloir m'immiscer dans des affaires extra-françaises
La bretagne, je me sens beaucoup plus concerné puisque c'est sur le territoire national français.

n°11616943
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2007 à 09:05:27  answer

bzh_atav a écrit :

à Becassine, c'est grosse vache où comment rédiculiser les bretons  :heink: en mettant en avant une personne qui s'habille comme a l'époque du moyen-age et qui a un petit grain dans le cerveau  :pt1cable:  

http://www.linternaute.com/televis [...] assine.jpg

putain, becassine dans la theorie du complot  :sarcastic:  
vous etes vraiment ravagés, c'est pas possible  :pfff:
mul, tu devrais vraiment te calmer un peu  

en plus, vous avez asterix aussi, ça compense largement non ???
ou alors, c'est vexant d'etre representé par des gaulois bagarreurs ? un nabot et un obèse au gros nez ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-05-2007 à 09:07:46
n°11616964
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 24-05-2007 à 09:13:09  profilanswer

Comme je le dis dans mon précédent post, la première partie des albums de Becassine est clairement faite pour ridiculiser les bretons. Renseigne toi, notament pour savoir pourquoi elle n'a pas de bouche ? Elle ne parle pas francais, donc elle n'en n'a pas besoin   [:androids974] !

Bref ce n'est pas parceque la fin de Becassine est plus soft et qu'un mythe de ton enfance s'écroule qu'il faut le prendre comme ca....

n°11616976
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 24-05-2007 à 09:17:35  profilanswer

Bon en gros t'y connais rien à la Bretagne, fallait le dire tout de suite  [:itm]  

C'est comme si tu me demandais : c'est quoi la mentalité allemande ? Je vais pas te faire une dissertation sur 200 pages, ca se ressent au quotidien, bien plus que ca ne s'explique sur HFR, chose qui est inconcevable pour beaucoup de gens sur ce forum. Sortez, prenez l'air et allez rencontrer des gens en vrai et vous apprendrez ce qu'est la mentalité et la culture bretonne :hello:

n°11617110
uriel
blood pt.2
Posté le 24-05-2007 à 09:40:44  profilanswer

vouzico a écrit :

Appremment il y a deux périodes distinctes dans Becassine : la première, qui prend clairement les bretons pour des cons/ploucs et la deuxième un peu plus soft. La plupart des gens aiment bien la seconde, sans savoir que la première nous fache particulièrement  [:ben-tx]

je connaissais effectivement pas la premiere, ni les origines de becassine en fait.  
 mes parents étaient plutot fier d'avoir une héroine bretonne quand j'etais petit :D (en plus des gaulois super connus)

---------------
IVG en france
n°11617146
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2007 à 09:46:49  answer

vouzico a écrit :

Comme je le dis dans mon précédent post, la première partie des albums de Becassine est clairement faite pour ridiculiser les bretons. Renseigne toi, notament pour savoir pourquoi elle n'a pas de bouche ? Elle ne parle pas francais, donc elle n'en n'a pas besoin   [:androids974] !

Bref ce n'est pas parceque la fin de Becassine est plus soft et qu'un mythe de ton enfance s'écroule qu'il faut le prendre comme ca....

je ne conteste pas que becassine ait eu à un moment une portée hautement symbolique et qu'elle porte la trace comme pas mal d'autre publications de l'époque, d'un parti-pris politique evident (de meme que tintin ou d'autres), mais je ne comprend pas comment on peut prendre ceci autrement que sous l'angle documentaire et historique de l'époque et condamner alors toute representation ou culte autour de becassine comme les musulmans intégristes ont condamné les caricaturistes danois.

Message édité par Profil supprimé le 24-05-2007 à 09:49:13
n°11617153
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2007 à 09:48:23  answer

vouzico a écrit :

Bon en gros t'y connais rien à la Bretagne, fallait le dire tout de suite  [:itm]  

C'est comme si tu me demandais : c'est quoi la mentalité allemande ? Je vais pas te faire une dissertation sur 200 pages, ca se ressent au quotidien, bien plus que ca ne s'explique sur HFR, chose qui est inconcevable pour beaucoup de gens sur ce forum. Sortez, prenez l'air et allez rencontrer des gens en vrai et vous apprendrez ce qu'est la mentalité et la culture bretonne :hello:

je n'ai jamais dit etre un expert sur la bretagne mais je constate que tu bottes lachement en touche alors que je ne demande qu'a apprendre
donc vas y, éclaire moi, c'est quoi la mentalité et la culture bretonne ? :ange:  

à la rigueur, je pourrais meme tenir le meme discours que toi, sors un peu de ta region, va voir dans le reste de la France ce qui se passe, parle au gens, découvre la culture non-bretonne et tu t'apercevras qu'elle n'est pas incompatible avec la tienne ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-05-2007 à 09:55:18
n°11617251
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 24-05-2007 à 10:03:41  profilanswer

Hihi j'ai habité 13 ans en région parisienne et 3 années en Lorraine et, je suis désolé mais on n'a pas la meme mentalité et encore moins la meme culture :hello:

n°11617268
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2007 à 10:05:36  answer

vouzico a écrit :

Hihi j'ai habité 13 ans en région parisienne et 3 années en Lorraine et, je suis désolé mais on n'a pas la meme mentalité et encore moins la meme culture :hello:

hihi, tu ne réponds toujours pas a ma question, note...
et je ne comprend pas :
1 - comment tu prétendres connaître ma culture personnelle et ma mentalité, tu as dit toi-meme que ce n'est pas sur HFR qu'on pouvait determiner ce genre de chose
2 - en admettant meme que tu saches celà, comment tu peux en déduire qu'elles ne sont pas compatibles aves les tiennes
3 -  pourquoi 2 mentalités différentes doivent forcément être en opposition ?

Message édité par Profil supprimé le 24-05-2007 à 10:17:30
n°11617287
p47alto1
Posté le 24-05-2007 à 10:08:26  profilanswer

[:pingouino] Pourquoi parler d'incompatibilté de culture alors même que Vouzico et d'autres parlent de différence?  [:canaille] C'est un peu le même processus lorsque certains grands républicains à poil dur viennent ululer au complexe de supériorité quand on évoque une altérité. Peut-être y-aurait-il moyen d'éviter de ne voir ce débat que sous l'angle des hiérarchies et des rapports de forces réels ou supposés, non?

Message cité 2 fois
Message édité par p47alto1 le 24-05-2007 à 10:08:49

---------------
n°11617318
uriel
blood pt.2
Posté le 24-05-2007 à 10:12:11  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Peut-être y-aurait-il moyen d'éviter de ne voir ce débat que sous l'angle des hiérarchies et des rapports de forces réels ou supposés, non?

ce serait bien oui :/

---------------
IVG en france
n°11617338
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2007 à 10:15:39  answer

p47alto1 a écrit :

[:pingouino] Pourquoi parler d'incompatibilté de culture alors même que Vouzico et d'autres parlent de différence?  [:canaille] C'est un peu le même processus lorsque certains grands républicains à poil dur viennent ululer au complexe de supériorité quand on évoque une altérité. Peut-être y-aurait-il moyen d'éviter de ne voir ce débat que sous l'angle des hiérarchies et des rapports de forces réels ou supposés, non?

corrige moi si je me trompe, mais quand Vouzico milite pour l'autonomie, l'indépendance ou la décentralisation (rayez la mention inutile) il justifie cela en partie parce que la culture et la mentalité bretonne est différente du reste de celle de la France, j'ai donc logiquement l'impression que les bretons partisans le ressentent comme un problème d'incompatibilité.
je veux bien l'éviter ce débat car pour moi il n'a pas lieu d'etre, il n'y a pas de rapport de force pour moi, c'est justement tout le but de ma question, j'ai l'impression que c'est vouzico qui introduit ce rapport dans le débat, pour moi c'est une évidence qu'il n'y a pas de hierarchie dans les cultures.

edit : c'est plus tugdual que Vouzico en fait, c'est chiant, tu poses une question a l'un et c'est un autre que te répond, je m'y perd :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-05-2007 à 10:28:31
n°11617390
jerome38
Posté le 24-05-2007 à 10:24:09  profilanswer

vouzico a écrit :

euh moi j'ai habité 7 ans en bretagne, et une dizaine d'années en rhone-alpes, et je n'ai pas vu de grandes différences : les bretons disent du blanco pour le tipex et en rhone-alpes ils appellent ça du "blanc" ; ça plus la galette-saucisse et j'ai résumé les différences qui m'ont marqué :o

n°11617400
p47alto1
Posté le 24-05-2007 à 10:24:48  profilanswer

Encore une fois, il peut y avoir une part de justification historique et culturelle, en gros identitaire, dans les revendications de Vouzico, mais la principale reste d'ordre politique si je ne m'abuse. Tout comme ma motivation et les raisons qui font que je souhaite une large autonomie pour la Corse sont avant tout d'ordre démocratique et pragmatique, même si la conscience de mon identité et de ma culture est forte.
C'est pour cela que le mélange continuel entre les aspects culturels, historiques et politiques ne peut que nuire au débat.
Partout ailleurs en Europe l'autonomie plus ou moins large des régions fait la preuve quotidienne du bien-fondé de ce statut, sans que les habitants desdites régions ne soient considéré comme des nazis, des héritiers de débiles devant tout à l'Etat -cf Don Vito Cortizone- ou de dangereux malades-extrêmistes-terroristes-xénophobes.

Message cité 2 fois
Message édité par p47alto1 le 24-05-2007 à 10:25:44

---------------
n°11617408
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 24-05-2007 à 10:26:02  profilanswer

Pour clarifier ma position (puisqu'elle n'est pas claire apparemment)

Il n'y a pas d'incompatibilité des cultures (d'ailleurs je n'en n'ai jamais parlé à ma connaissance, ca ne veut pas dire grand chose) il y a un décallage entre les intérets et les souhaits d'une population d'une part, et sa gestion par l'Etat, c'est tout.

n°11617441
jerome38
Posté le 24-05-2007 à 10:30:07  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Encore une fois, il peut y avoir une part de justification historique et culturelle, en gros identitaire, dans les revendications de Vouzico, mais la principale reste d'ordre politique si je ne m'abuse. Tout comme ma motivation et les raisons qui font que je souhaite une large autonomie pour la Corse sont avant tout d'ordre démocratique et pragmatique, même si la conscience de mon identité et de ma culture est forte.  
C'est pour cela que le mélange continuel entre les aspects culturels, historiques et politiques ne peut que nuire au débat.  
Partout ailleurs en Europe l'autonomie plus ou moins large des régions fait la preuve quotidienne du bien-fondé de ce statut, sans que les habitants desdites régions ne soient considéré comme des nazis, des héritiers de débiles devant tout à l'Etat -cf Don Vito Cortizone- ou de dangereux malades-extrêmistes-terroristes-xénophobes.

[HS]
Je ne pense pas que les Corses qui ont voté à 65% pour Sarkozy réclament un changement de statut  :lol: ; ils ont du faire une drôle de tête les encagoulés quand ils ont vu ça !
[/HS]

n°11617462
p47alto1
Posté le 24-05-2007 à 10:33:24  profilanswer

jerome38 a écrit :

[HS]
Je ne pense pas que les Corses qui ont voté à 65% pour Sarkozy réclament un changement de statut  :lol: ; ils ont du faire une drôle de tête les encagoulés quand ils ont vu ça !
[/HS]

65% des inscrits en Corse qui ont choisi de voter ont en effet voté Sarkozy (il y avait ±25% d'abstention). Ce n'est pas pour cela que 65% des Corses ont voté Sarko. Tu comprends la différence?
Par ailleurs, il est fort probable que  trois députés sur quatre seront de gauche. La politique en Corse n'obéit pas tout à fait aux mêmes mécanismes que sur le continent, ce n'est pas un scoop.
Enfin, assimiler les autonomistes et tous ceux qui souhaitent une plus grande autonomie à des cagoulés relève de la foutaise de bas étage. Fin du HS

Message édité par p47alto1 le 24-05-2007 à 10:35:43

---------------
n°11617546
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 24-05-2007 à 10:41:39  profilanswer

J'aime beaucoup comment les gens répondent pas quand on leur demande de définir en quoi, tous ensembles, ils sont differents de tous les autres.
J'aurais bien aimé lire que les Bretons, tous autant qu'ils sont étant pareils apparement, ont toutes les vertues et qualités du monde et que le reste des français c'est que des idiots pingres, méchants etc... qui complotent par jalousie.
Parce qu'au final c'est ce que vous pensez sans l'exprimer.

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11617591
p47alto1
Posté le 24-05-2007 à 10:46:14  profilanswer

Illustration parfaite de ce que j'écrivais plus haut. [:spamafote]
Passons sur le fait que tu peux accuser collectivement les Bretons mais que tu te demandes en quoi ils sont différents, c'est un case-tête logique sans trop d'importance.
Ma quastion est la suivante: qu'est-ce qui t'autorise à te se sentir légitimé pour affirmer ce que pensent les gens et ce qu'ils cachent, et de manière collective pour couronner le tout?

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 24-05-2007 à 10:46:45

---------------
n°11617600
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 24-05-2007 à 10:46:54  profilanswer

babook a écrit :

Parce qu'au final c'est ce que vous pensez sans l'exprimer.

[:madlo]  
Heureusement que tu es la pour exprimer ce que je pense. Que ferais-je sans toi ?
Tu veux pas penser à ma place aussi, ca ira plus vite ?  [:itm]

n°11617605
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 24-05-2007 à 10:47:20  profilanswer

vouzico a écrit :

Pour clarifier ma position (puisqu'elle n'est pas claire apparemment)

Il n'y a pas d'incompatibilité des cultures (d'ailleurs je n'en n'ai jamais parlé à ma connaissance, ca ne veut pas dire grand chose) il y a un décallage entre les intérets et les souhaits d'une population d'une part, et sa gestion par l'Etat, c'est tout.

tsss tsss
"Une petite partie de la population" tu voulais dire. Garde en mémoire qu'une immense majorité n'en a strictement rien à foutre.

---------------
n°11617610
Bollareck
Posté le 24-05-2007 à 10:47:39  profilanswer

bzh_atav a écrit :

typique de la vision de la plupart des gens.  :pt1cable:  

1) une vision bien économique du monde. Il faut apprendre le Chinois, l'Arabe, l'Anglais...Bref, merci la diversité et bonjour la monoculture. En aucun cas cette personne ne voit l'intéret pourtant important d'apprendre les langues régionales...elle ne voit pas plus loin que ses yeux

Quel est l'interêt autre qu'historique, d'apprendre une langue en déclin ? Je t'écoute .

2)prouvez moi que le fait d'apprendre une langue régionale influe sur la bonne maitrise du français. Que cela aurait des incidences dur le français

Si ca fait pas de mal , ca fait pas de bien non plus. Question de logique il est plus dur de maitriser une langue que deux

3)les experts ont prouvés que le bilinguisme est bénéfique pour les enfants avec facilité d'apprendre les autres langues

Mais des langues UTILES , ben sur que c'est bénéfique

4)la non maitrise du français et l'illétrisme continuerait meme si aucune langue n'était appris en plus à l'école. Cela est du a d'autres facteurs

Oui , tu as raison

5)concernant la mondialisation;, c'est sur t'es en plein dedans et nous aussi. Pourquoi les langues régionales ne pouraient pas vivre dans cette mondialisation ? de quel droit ?

Si elles doivent vivre elles vivront, si elles doivent disparaitre de la pratique pour n'être plus maitrisées que par des spécialistes, elles disparaitront. Que tu le veuilles ou non, qu'on investisse des millions pour en faire la promotion ou pas. On ne peut pas aller contre le progrés et dans ce domaine comme dans d'autres dans la vie, la loi de l'offre et de la demande est la seule loi officieuse

6)la france est à la bourre en matière de langue étrangère, si elle developpait et valoriser déjà ses langues régionales en montrant que le france parle plusiers langue, je pense que ça serait positif tant pour les langues régionales que étrangères

En Suéde entre Suédois, tout le monde parle le Suédois et rien d'autre. Idem pour la Norvège, le Danemark et l'Allemagne. Or ces pays sont les meilleurs en Europe pour la maitrise des langues étrangeres je te l'assure. En France et en Espagne il y'a encore plein de langues régionales trés développées . On a même une chaine bretonne, ce qui est tout de même complétement fou... Et devine qui sont les plus mauvais polyglottes en Europe ?  [:itm]

Citation :

Par pitié, laissez le Breton le Corse, l'Occitan, le Provencal  aux érudits !

on en veut pas de ta pitié !

Ok, ok!!!  :D  

Citation :

Une langue c'est fait pour la compréhension entre hommes. Rien d'autre.

et non justement. une langue véhicule une culture, une histoire !  

Ca c'est la conséquence et non la cause. Une langue ne se crée pas pour véhiculer une culture mais pour CO MU NI QUER. Point barre.  

7) merci d'etre venu sans réflexion au préalable  :hello:

Tout le plaisir est pour moi  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Bollareck le 24-05-2007 à 10:51:34
n°11617653
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 24-05-2007 à 10:51:34  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Illustration parfaite de ce que j'écrivais plus haut. [:spamafote]
Passons sur le fait que tu peux accuser collectivement les Bretons mais que tu te demandes en quoi ils sont différents, c'est un case-tête logique sans trop d'importance.
Ma quastion est la suivante: qu'est-ce qui t'autorise à te se sentir légitimé pour affirmer ce que pensent les gens et ce qu'ils cachent, et de manière collective pour couronner le tout?

Chouette. Je te retourne ta quastion : qu'est-ce qui t'autorise à te se sentir légitimé pour affirmer ce que pensent les gens et ce qu'ils cachent, et de manière collective pour couronner le tout?

Je réponds de mon coté : les faits.
Si ca interressait qui que ce soit en dehors de quelques personnes avides de pouvoirs et de reconnaissance, ça bougerait un peu plus que 250 personnes éclipsées par un match de foot organisé par la Grande Horloge Jacobine Française (Département Sport).

A vous.

---------------
n°11617716
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 24-05-2007 à 10:56:32  profilanswer

babook a écrit :

tsss tsss
"Une petite partie de la population" tu voulais dire. Garde en mémoire qu'une immense majorité n'en a strictement rien à foutre.

Pas de la préservation de la langue bretonne, qui est souhaitée par une grande majorité de bretons qui n'en n'a pas rien à foutre et butte sur un Etat, qui, lui n'en n'a rien à foutre.

n°11617719
p47alto1
Posté le 24-05-2007 à 10:56:47  profilanswer

babook a écrit :

Chouette. Je te retourne ta quastion : qu'est-ce qui t'autorise à te se sentir légitimé pour affirmer ce que pensent les gens et ce qu'ils cachent, et de manière collective pour couronner le tout?

Où vois-tu ceci dans mes messages?  [:canaille]
Laissons de côté le petit jeu puéril du miroir magique, tu veux bien? [:itm]

Citation :

Si ca interressait qui que ce soit en dehors de quelques personnes avides de pouvoirs et de reconnaissance, ça bougerait un peu plus que 250 personnes éclipsées par un match de foot organisé par la Grande Horloge Jacobine Française (Département Sport).

Logical error. Beep. Try again.
Je te demande comment tu peux affirmer ce que pensent les intervenants de ce topik et ce qu'ils cachent à propos de leur prétendu complexe de supériorité. Tu sais, ce que tu écrivais il y a très peu de temps.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 24-05-2007 à 10:57:16

---------------
n°11617729
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 24-05-2007 à 10:57:37  profilanswer

babook a écrit :

A vous.

Tu veux voir les dernières manifs pour la défense du breton et de l'Occitan ? à chaque fois plus que 250 pelos, mais les choses ne changent pas....

n°11617824
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 24-05-2007 à 11:05:02  profilanswer

Citation :

Question de logique il est plus dur de maitriser une langue que deux

Quel est l'argument la dedans ?

Alors alors Mr veut parler d'Allemagne  :lol:

Citation :

En Suéde entre Suédois, tout le monde parle le Suédois et rien d'autre. Idem pour la Norvège, le Danemark et l'Allemagne. Or ces pays sont les meilleurs en Europe pour la maitrise des langues étrangeres je te l'assure.

4 langues minoritaires reconnues officiellement et largement soutenues à travers divers organismes :

le danois
le frison
le sinti
le sorbe

Les gens parlent quand meme anglais, allemand, tout ce qu'il faut. Merci de cet exemple éclairant  [:itm]

Message cité 1 fois
Message édité par vouzico le 24-05-2007 à 11:05:17
n°11617876
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 24-05-2007 à 11:08:10  profilanswer

vouzico a écrit :

Tu veux voir les dernières manifs pour la défense du breton et de l'Occitan ? à chaque fois plus que 250 pelos, mais les choses ne changent pas....

la dernière manif, elle s'est vu dégager parce que y'avait un match de foot en même temps
en effet ça doit être d'une importance rare pour la majorité des gens :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Ouragan Melissa Live Cam
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)