Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3038 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11605323
tudwall
Posté le 23-05-2007 à 01:15:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Poischich a écrit :

je n'ai pas dit que la disparition s'était fait en 2 générations, j'ai dit qu'elle s'était faite parce que les bretons l'avaient bien voulue
tout comme l'union à la France d'ailleurs, à l'époque ils y trouvaient largement leur compte

je comprends bien que tu ne veuilles pas répondre à l'ensemble de mon message, c'est pas la première fois que tu éludes les arguments gênants va ;)

1) pourles 2 générations c'est moi qui le dit, c'est dans ce laps de temps que ca s'est fait en Bretagne.

2) écoute t'est gentil mais nous sortir des comparaisons complètement déconnectées de la réalité en espérant simplement que tout le monde aura la flemme de répondre a ce genre de salade, ca n'est pas franchement constructif ni très saimable pour les autres posteurs. mais bon puisqu'apperemment c'est nécessaire je tahcerai de faire ca, après tout ca fait 75 pâges que ce genre de trucs est sorti, ya pas de raisons de s'éarréter en si bon chemin.  :sarcastic:  

mood
Publicité
Posté le 23-05-2007 à 01:15:17  profilanswer

n°11605348
tudwall
Posté le 23-05-2007 à 01:17:23  profilanswer

Poischich a écrit :

tout comme l'union à la France d'ailleurs, à l'époque ils y trouvaient largement leur compte

ca aussi c'est collector, un simple exemple, le commerce des toiles coulé par la France, c'est du beurre en broche?

n°11605419
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 01:24:24  profilanswer

tudwall a écrit :

1) pourles 2 générations c'est moi qui le dit, c'est dans ce laps de temps que ca s'est fait en Bretagne.

2) écoute t'est gentil mais nous sortir des comparaisons complètement déconnectées de la réalité en espérant simplement que tout le monde aura la flemme de répondre a ce genre de salade, ca n'est pas franchement constructif ni très saimable pour les autres posteurs. mais bon puisqu'apperemment c'est nécessaire je tahcerai de faire ca, après tout ca fait 75 pâges que ce genre de trucs est sorti, ya pas de raisons de s'éarréter en si bon chemin.  :sarcastic:

oui je trouve que ça résume bien l'esprit du topic en effet : entre les vérités indiscutables assénées par les bretonnants, et les comparaisons soi-disant toujours à côté de la plaque des autres, le débat a du mal à avancer
la preuve, je vois pas bien la différence entre l'ukraine et la bretagne sur ce point de la langue imposée dans les écoles, et sur le soi-disant complexe d'infériorité des anciens bretonnants, mais visiblement je suis encore à côté de la plaque
faut vraiment toujours renvoyer à un auteur bretonnant pour ne pas raconter de conneries sur ce topic ?

Message édité par Poischich le 23-05-2007 à 01:27:46
n°11605500
tudwall
Posté le 23-05-2007 à 01:33:27  profilanswer

Will Kymlicka ou ou Daniel Weinstein cités plus hauts sont bretons peut ètre? et par ailleurs je trouve d'une singulière mauvaise fois de nier la valeur scientifique des travaux d'un cherccheur sur la seule foi de se origines ethniques.

ceci dit pourquoi pas, je ne prend plus aucune référence émanant d'un auteur breton et les partisans du statut quo abandonnent les références a tout auteur francais. vu qu'il n'existe depuis longtemps plus aucun jacobin en dehors de l'hexagone, c'est le forfait direct. :D

enfin remarque ca n'est pas comme si vous aviez depuis le début fourni la moindre référence a votre argumentation.

n°11605528
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 01:36:29  profilanswer

tudwall a écrit :

ca aussi c'est collector, un simple exemple, le commerce des toiles coulé par la France, c'est du beurre en broche?

allez je te montre

Citation :

Le Traité d'Union de 1532 rattache le Duché de Bretagne à la France. Cette période, du milieu du XVe siècle au milieu du XVIIe siècle, sera la plus prospère de l'histoire du duché.

:sleep:

n°11605596
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 01:43:31  profilanswer

tudwall a écrit :

Will Kymlicka ou ou Daniel Weinstein cités plus hauts sont bretons peut ètre? et par ailleurs je trouve d'une singulière mauvaise fois de nier la valeur scientifique des travaux d'un cherccheur sur la seule foi de se origines ethniques.

ceci dit pourquoi pas, je ne prend plus aucune référence émanant d'un auteur breton et les partisans du statut quo abandonnent les références a tout auteur francais. vu qu'il n'existe depuis longtemps plus aucun jacobin en dehors de l'hexagone, c'est le forfait direct. :D

enfin remarque ca n'est pas comme si vous aviez depuis le début fourni la moindre référence a votre argumentation.

bah ça me semble évident qu'un auteur bretonnant, sur une étude sur la bretagne, c'est pas forcément le meilleur choix
c'est comme tous les sujets, si tu choisis une source partisane, ça décrédibilise ton argumentaire
enfin bon il est tard

n°11606352
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2007 à 08:32:32  answer

Poischich a écrit :

bah ça me semble évident qu'un auteur bretonnant, sur une étude sur la bretagne, c'est pas forcément le meilleur choix
c'est comme tous les sujets, si tu choisis une source partisane, ça décrédibilise ton argumentaire
enfin bon il est tard

j'ai eu le meme raisonnement concernant prof melennec y'a de ça quelques temps, aussi fais attention, on va te dire que si tu juges les gens sur leur patronymes, ou leur origine bretonne, tu es un raciste et tes propos sont indignes d'interet

n°11606358
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2007 à 08:34:02  answer

ELOdry a écrit :

Je suis absolument contre l'indépendance de la Bretagne.

Mais quand je vois la pauvreté des arguments des autres tenants du "contre" (je parle des premières pages, j'ai pas tout lu jusqu'ici), je commence à me demander si je ne suis pas "pour".

quels sont TES arguments alors pour etre contre...ou pour donc ?

et puis, c'est mathematique, 95 % des trolls et des bouffons d'un topic lachent l'affaire après 3 ou 4 pages, nous sommes maintenant entre gens serieux, le 5% syndical de benet agressif restant assuré à lui tout seul par notre corse national(iste), p47alto1 [:dawa]

Spoiler :

je plaisante, c'est une petite boutade de garçon de bain, un brin d'humour ne fait jamais de mal ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-05-2007 à 08:47:55
n°11606395
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 23-05-2007 à 08:48:28  profilanswer

Bah oui, des fois les patronymes ca veut rien dire, et des fois ca change tout. Faudrait savoir [:madlo]

n°11606401
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2007 à 08:53:42  answer

vouzico a écrit :

Bah oui, des fois les patronymes ca veut rien dire, et des fois ca change tout. Faudrait savoir [:madlo]

ça n'a d'utilité que pour éventuellement determiner une origine sociale
c'est ensuite de l'origine sociale ainsi qu'évidemment de bien d'autres facteurs qu'on peut determiner le degré de confiance qu'on accorde à l'impartialité d'un intervenant dans un débat traitant de reconnaissance sociale, ethnologique et culturelle

Message édité par Profil supprimé le 23-05-2007 à 08:57:13
mood
Publicité
Posté le 23-05-2007 à 08:53:42  profilanswer

n°11606479
p47alto1
Posté le 23-05-2007 à 09:20:15  profilanswer

La réponse que je t'avais faite est toujours valable -désolé pour l'autoquote:

Citation :

"faman a écrit :
exemple :
tu prendrais un juif ou un musulman pour determiner qui a tort ou raison dans le conflit israelo-palestinien ?
oui, je sais, juger quelqu'un sur la religion, c'est mal aussi"

Je prendrais l'avis des deux, et non pas celui d'un Mongol, par analogie avec ton intervention.  [:aztechxx]  
Tu disqualifies d'office les avis de tous ceux que tu estimes plus ou moins directement impliqués au seul prétexte que leur nom te paraît "suspect"? C'est la conception la plus étrange de la démocratie qu'il m'ait été donné de découvrir ces derniers jours.  :jap:

Entre gens sérieux, qu'il disait. [:fumer]
Te placer au rang des gens sérieux, ainsi que DonVitoCortizone, est une manipulation digne de Garcimore. C'est-à-dire calamiteuse et hilarante  [:mplc]  
A vous deux, vous n'avez pas la moindre idée des différences entre les statuts que vous combattez par principe, et vous amalgamez tout et n'importe quoi. Vous ignorez les particularités des pays européens, vous patouillez gauchement mais de manière péremptoire dans les concepts de peuple, de nation, d'état, d'histoire. Vous mélangez ploitique, histoire et culture. Vous massacrez allègremlent le français en clamant sur tous les tons que c'était un progrès de l'imposer à tous au détriment d'autres langues. Et, last but not least, vous ne répondez jamais aux questions qur vos nombreuses erreurs autrement que par des gaudrioles de quinzième ordre. Un tableau assez pathétique, dont je peux comprendre qu'EloDry s'effare.
Je te le répète, parce qu'il devient évident que tu as du mal avec ta glande à comprenette: je ne suis pas nationaliste.

Message cité 2 fois
Message édité par p47alto1 le 23-05-2007 à 09:21:20

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°11606727
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2007 à 10:01:49  answer

p47alto1 a écrit :

Vous mélangez ploitique, histoire et culture. Vous massacrez allègremlent le français en clamant sur tous les tons que c'était un progrès de l'imposer à tous au détriment d'autres langues. Et, last but not least, vous ne répondez jamais aux questions qur vos nombreuses erreurs autrement que par des gaudrioles de quinzième ordre. Un tableau assez pathétique, dont je peux comprendre qu'EloDry s'effare.
Je te le répète, parce qu'il devient évident que tu as du mal avec ta glande à comprenette: je ne suis pas nationaliste.

[:kanoncs]  
tu es le premier gars que je vois bafouiller à l'écrit  :lol:  
la colère sans doute...

bien évidemment, il y a de saines colères, mais celle-ci n'a rien a faire sur un topic aussi sensible que celui-là
tu es illégitime, ici. [:spamafote]
pour le bien de tous, tu devrais t'abstenir de poster ici pendant un moment, le temps d'y voir plus clair et de te calmer un peu.

n°11606868
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 10:21:58  profilanswer

p47alto1 a écrit :

La réponse que je t'avais faite est toujours valable -désolé pour l'autoquote:

Citation :

"faman a écrit :
exemple :
tu prendrais un juif ou un musulman pour determiner qui a tort ou raison dans le conflit israelo-palestinien ?
oui, je sais, juger quelqu'un sur la religion, c'est mal aussi"

Je prendrais l'avis des deux, et non pas celui d'un Mongol, par analogie avec ton intervention.  [:aztechxx]  
Tu disqualifies d'office les avis de tous ceux que tu estimes plus ou moins directement impliqués au seul prétexte que leur nom te paraît "suspect"? C'est la conception la plus étrange de la démocratie qu'il m'ait été donné de découvrir ces derniers jours.  :jap:

Entre gens sérieux, qu'il disait. [:fumer]
Te placer au rang des gens sérieux, ainsi que DonVitoCortizone, est une manipulation digne de Garcimore. C'est-à-dire calamiteuse et hilarante  [:mplc]  
A vous deux, vous n'avez pas la moindre idée des différences entre les statuts que vous combattez par principe, et vous amalgamez tout et n'importe quoi. Vous ignorez les particularités des pays européens, vous patouillez gauchement mais de manière péremptoire dans les concepts de peuple, de nation, d'état, d'histoire. Vous mélangez ploitique, histoire et culture. Vous massacrez allègremlent le français en clamant sur tous les tons que c'était un progrès de l'imposer à tous au détriment d'autres langues. Et, last but not least, vous ne répondez jamais aux questions qur vos nombreuses erreurs autrement que par des gaudrioles de quinzième ordre. Un tableau assez pathétique, dont je peux comprendre qu'EloDry s'effare.

ça fait plusieurs pages que tu détruis systématiquement les posts des autres sans jamais apporter tes propres arguments
on commence à se lasser

n°11606964
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2007 à 10:32:15  answer

Poischich a écrit :

ça fait plusieurs pages que tu détruis systématiquement les posts des autres sans jamais apporter tes propres arguments
on commence à se lasser

la plupart des gens ici meme si ils ne sont pas d'accord ont toujours su débattre dans un relativement bon état d'esprit
p47alto1, tellement sûr de lui et de la pertinence totale de ses arguments, a toujours eu du mal a dépasser le stade de l'agressivité, de la calomnie voir meme de l'insulte (en ce qui me concerne) quand il n'est pas d'accord avec quelqu'un [:spamafote]

n°11606989
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2007 à 10:34:32  answer

Héhé dès qu'il écrit plus de deux lignes, il fait des fautes [:mplc]  
Et ses messages restent toujours aussi vides d'argument et toujours aussi insultants.
C'est perdre son temps que de lui répondre.

n°11606997
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2007 à 10:35:39  answer

ELOdry a écrit :

Je suis absolument contre l'indépendance de la Bretagne.

Mais quand je vois la pauvreté des arguments des autres tenants du "contre" (je parle des premières pages, j'ai pas tout lu jusqu'ici), je commence à me demander si je ne suis pas "pour".

Et quels sont pour toi les "bons" arguments des pro-indépendance ?

n°11607006
p47alto1
Posté le 23-05-2007 à 10:36:28  profilanswer

Ne t'accorde même pas l'importance nécessaire à me mettre en colère. Il se trouve que j'ai de gros doigts, et que je n'estime pas nécessaire de me relire quand je te réponds. Et à part ça, qu'as-tu à donner à ce topic? Un argument, une piste de début de brouillon de réponse argumentée? Ou le désert de Gobi habituel, tout juste émaillé de quelques lamentables plaisanteries grasses comme de l'écoulement de fosse septique?  

Citation :

bien évidemment, il y a de saines colères, mais celle-ci n'a rien a faire sur un topic aussi sensible que celui-là
tu es illégitime, ici. [:spamafote]
pour le bien de tous, tu devrais t'abstenir de poster ici pendant un moment, le temps d'y voir plus clair et de te calmer un peu.

Ben voyons.  :D Tu décrètes que je suis en colère, et tu te la joues le commissaire poliutique mâtiné pseudo modo. Illégitime?  

Pour Poischich, il se trouve qu'au début de ce fil j'ai donné des arguments. JKe demande à ceux qui postent des énormités comme les cartes du fédéralisme, les définitions "juridique" des peuples et autres foutaises de bien vouloir étayer leur dires. Je comprends que ça puisse te lasser, mais c'est le dernier de mes soucis actuels et futurs.

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°11607014
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2007 à 10:37:21  answer

Poischich a écrit :

je comprends bien que tu ne veuilles pas répondre à l'ensemble de mon message, c'est pas la première fois que tu éludes les arguments gênants va ;)

+ 1 j'ai plein de messages restés sans réponses  :cry:  

n°11607022
p47alto1
Posté le 23-05-2007 à 10:38:46  profilanswer

[:rofl]
Venant de toi, une remarque sur les fautes est un délice de fin gourmet. © Courteline

Tu as pu t'informer sur les diffférences entre le fédéralisme, l'autonomie et l'indépendance depuis que tu as posté tes cartes?   [:aztechxx]  
Tu peux expliquer à tes admirateurs et aux autres en quoi selon toi un peuple n'a d'existence que juridique?

---------------
n°11607060
p47alto1
Posté le 23-05-2007 à 10:42:22  profilanswer

Comme c'est émouvant. Cosette revisitée Calimero.  

Spoiler :

[mode faman on] Tu n'as pas compris que je plaisantais? C'est de l'humour, enfin, voyons, mon petit benêt agressif et illégitime[/mode faman]

---------------
n°11607109
Bollareck
Posté le 23-05-2007 à 10:47:22  profilanswer

En 2007 Il y'en a encore qui parlent d'enseigner le Breton , le Corse, l'Occitan à l'école... Dans le pays de Descartes ...  

Mais réveillez vous les gars !!! Déja il faut apprendre bien le FRANCAIS car nous sommes tous FRANCAIS, et il y'a déja énormément d'illettrisme dans ce pays et beaucoup de jeunes à la bourre dés la 6eme . Ensuite si on tient a apprendre d'autres langues c'est l'Anglais, le Chinois, l'Espagnol ou l'Arabe qu'il faut apprendre ! Quelque chose qui puisse SERVIR dans la vie, qui aide à aller de l'avant . Une langue c'est fait pour la compréhension entre hommes. Rien d'autre.  

Par pitié, laissez le Breton le Corse, l'Occitan, le Provencal  aux érudits ! Ils étudient déja le vieux Francais et le Roman , langues disparues depuis des siècles : ne vous inquietez pas, le Breton ne sera pas oublié de sitôt grâce à eux !  

C'est déja assez compliqué comme ca de bien maîtriser le Français et la France a toujours été à la bourre en matière de langues étrangeres. Il serait temps de se demander pourquoi et d'agir en conséquence, la mondialisation elle se fait sans nous et elle ne nous demande pas notre avis, contrairement à ce que certains pensent encore naivement.

n°11607159
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 23-05-2007 à 10:52:40  profilanswer

Bollareck a écrit :

En 2007 Il y'en a encore qui parlent d'enseigner le Breton , le Corse, l'Occitan à l'école... Dans le pays de Descartes ...

Mais réveillez vous les gars !!! Déja il faut apprendre bien le FRANCAIS car nous sommes tous FRANCAIS, et il y'a déja énormément d'illettrisme dans ce pays et beaucoup de jeunes à la bourre dés la 6eme . Ensuite si on tient a apprendre d'autres langues c'est l'Anglais, le Chinois, l'Espagnol ou l'Arabe qu'il faut apprendre ! Quelque chose qui puisse SERVIR dans la vie, qui aide à aller de l'avant . Une langue c'est fait pour la compréhension entre hommes. Rien d'autre.

Par pitié, laissez le Breton le Corse, l'Occitan, le Provencal  aux érudits ! Ils étudient déja le vieux Francais et le Roman , langues disparues depuis des siècles : ne vous inquietez pas, le Breton ne sera pas oublié de sitôt grâce à eux !

C'est déja assez compliqué comme ca de bien maîtriser le Français et la France a toujours été à la bourre en matière de langues étrangeres. Il serait temps de se demander pourquoi et d'agir en conséquence, la mondialisation elle se fait sans nous et elle ne nous demande pas notre avis, contrairement à ce que certains pensent encore naivement.

Eh les gars, quand je vous disait que les francais changeront jamais leur point de vue  [:androids974]
Pour les francais, le breton sert à rien et doit disparaitre de l'usage quotidien, mettez vous ca dans la tete... ou alors ouvrez les yeux et admirez la seule voie qui mène à sa survie  [:alphat]

Sinon juste pour répondre à ca :

Hollandais, Slovènes, Luxembourgeois, arretez avec vos langues ridicules, toutes aussi moches les unes que les autres (surtout le hollandais) !!! Apprenez des langues UTILES, qui aide à aller de l'avant au lieu de pousser des "schkroubdebourdefri" incompréhensibles !

Sinon euh les langues régionales ne sont pas apprises en masse dans les écoles publiques alors comment veux tu leur imputer le fait qu'elles rendent la France à la bourre en matière de langues ?

Message cité 3 fois
Message édité par vouzico le 23-05-2007 à 10:57:07
n°11607187
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2007 à 10:56:10  answer

vouzico a écrit :

Eh les gars, quand je vous disait que les francais changeront jamais leur point de vue  [:androids974]  
Pour les francais, le breton sert à rien et doit disparaitre de l'usage quotidien, mettez vous ca dans la tete... ou alors ouvrez les yeux et admirez la seule voie qui mène à sa survie  [:alphat]

que ça serve a rien, a la rigueur, vu que les bretons parlent aussi français
mais que ça doive disparaître, non, faut pas que ça reparte sur la theorie du complot, je pense surtout que les français non-breton s'en foutent, personne ne veut interdire aux breston de parler breton, en tout cas pas le français lambda, après qu'il y ait des manipulations politiques, c'est le débat, mais le français de base n'a rien contre les bretons.

n°11607193
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2007 à 10:57:21  answer

vouzico a écrit :

Eh les gars, quand je vous disait que les francais occitans  [:aloy] changeront jamais leur point de vue  
Pour les francais, le breton sert à rien et doit disparaitre de l'usage quotidien, mettez vous ca dans la tete... ou alors ouvrez les yeux et admirez la seule voie qui mène à sa survie  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-05-2007 à 10:57:46
n°11607257
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 23-05-2007 à 11:03:11  profilanswer

Le Monsieur sus-cité note bien la disparition du breton dans une forme populaire pour une amélioration du niveau de langues étrangères (lol) ce n'est pas un complot, c'est écrit noir sur blanc dans sa réponse...

n°11607268
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 23-05-2007 à 11:03:47  profilanswer

Pas compris...

n°11607294
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2007 à 11:06:00  answer

vouzico a écrit :

Le Monsieur sus-cité note bien la disparition du breton dans une forme populaire pour une amélioration du niveau de langues étrangères (lol) ce n'est pas un complot, c'est écrit noir sur blanc dans sa réponse...

oui mais c'est UN avis d'un type, ce n'est pas le consensus global
c'est meme certainement une question que bon nombre de gens en France ne se sont jamais posé

n°11607308
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2007 à 11:07:31  answer

vouzico a écrit :

Pas compris...

Dans ton dictionnaire, Bollareck est occitan (haute-garonne), il se fout de l'occitan. Comme il y a des bretons qui se foutent du breton. Il n'y a pas que des parigots-jacobins-centralisateur qui se foutent des langues régionales.

stout  :o

n°11607349
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 23-05-2007 à 11:11:08  profilanswer

Une dernière petite réponse (faut bien bosser)

L'idée que les langues minoritaires ralentissent l'apprentissage de langues étrangères est très largement répandue en France.

n°11607354
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 23-05-2007 à 11:11:40  profilanswer

1) Mon "dictionnaire"... ca commence bien...
2) J'ai jamais dit le contraire :o
3) les jacobins-centralisateurs ne se foutent pas des langues monoritaires, ils veulent leur destruction. Ceci dit y a des parigots qui s'en foutent. Flou artistique et imprécision, quand tu nous tiens :)

Message cité 1 fois
Message édité par vouzico le 23-05-2007 à 11:13:27
n°11607408
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2007 à 11:15:38  answer

vouzico a écrit :

J'ai jamais dit le contraire...

:heink:  

"Pour les francais, le breton sert à rien et doit disparaitre de l'usage quotidien, mettez vous ca dans la tete..."

ou alors tu voulais dire : "pour certain français, comme certains bretons ou certains occitans les langues régionales ça sert à rien et doit disparaître de l'usage quotidien, mettez vous ca dans la tete"

J'encule peut-être les mouches mais ça change tout  :)

n°11607437
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 23-05-2007 à 11:17:34  profilanswer

Allez je m'accroche :  

"pour une majorité de français, contrairement à une majorité de bretons, le breton ne sert à rien et doit disparaître de l'usage quotidien, mettez vous ca dans la tete"

n°11607457
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 11:20:01  profilanswer

vouzico a écrit :

Sinon juste pour répondre à ca :

Hollandais, Slovènes, Luxembourgeois, arretez avec vos langues ridicules, toutes aussi moches les unes que les autres (surtout le hollandais) !!! Apprenez des langues UTILES, qui aide à aller de l'avant au lieu de pousser des "schkroubdebourdefri" incompréhensibles !

Sinon euh les langues régionales ne sont pas apprises en masse dans les écoles publiques alors comment veux tu leur imputer le fait qu'elles rendent la France à la bourre en matière de langues ?

la quasi-totalité de la population du Luxembourg sait parler une autre langue que le luxembourgeois (80% parlent le français et l'allemand, langues officielles à côté du luxembourgeois), les 3/4 des habitants des pays-bas parlent couramment anglais et une proportion encore supérieure dans les pays scandinaves, alors que l'anglais n'y est pas langue officielle
que ce soit à Amsterdam ou à Oslo (je suis pas allé à stockholm ou à copenhague mais c'est pareil visiblement), je m'exprimais en anglais avec n'importe qui dans la rue ou dans un magasin et ils le parlaient tous systématiquement 10 fois mieux que moi... tu peux essayer en France ou au Portugal, t'obtiendras pas les mêmes résultats

tu crois quoi, que des pays dont la langue n'est parlée que chez eux, soit quelques millions d'habitants seulement, s'arc-boutent sur leur langue ? bah non ils s'ouvrent, ils enseignent massivement l'anglais dans les écoles parce qu'ils n'ont pas le choix
y'a 300 millions de locuteurs du français dans le monde, 200 millions pour le portugais, alors que le flamand ne sert presque que dans le bénélux et les différentes langues scandinaves que dans les pays scandinaves... y'a pas de secret hein, une langue c'est avant tout fait pour communiquer comme le soulignait Bollareck

Message cité 2 fois
Message édité par Poischich le 23-05-2007 à 11:22:18
n°11607499
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 11:25:27  profilanswer

vouzico a écrit :

Une dernière petite réponse (faut bien bosser)

L'idée que les langues minoritaires ralentissent l'apprentissage de langues étrangères est très largement répandue en France.

ce n'est pas le cas ?

n°11607520
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 23-05-2007 à 11:27:44  profilanswer

Poischich a écrit :

la quasi-totalité de la population du Luxembourg sait parler une autre langue que le luxembourgeois (80% parlent le français et l'allemand, langues officielles à côté du luxembourgeois), les 3/4 des habitants des pays-bas parlent couramment anglais et une proportion encore supérieure dans les pays scandinaves, alors que l'anglais n'y est pas langue officielle
que ce soit à Amsterdam ou à Oslo (je suis pas allé à stockholm ou à copenhague mais c'est pareil visiblement), je m'exprimais en anglais avec n'importe qui dans la rue ou dans un magasin et ils le parlaient tous systématiquement 10 fois mieux que moi... tu peux essayer en France ou au Portugal, t'obtiendras pas les mêmes résultats

tu crois quoi, que des pays dont la langue n'est parlée que chez eux, soit quelques millions d'habitants seulement, s'arc-boutent sur leur langue ? bah non ils s'ouvrent, ils enseignent massivement l'anglais dans les écoles parce qu'ils n'ont pas le choix
y'a 300 millions de locuteurs du français dans le monde, 200 millions pour le portugais, alors que le flamand ne sert presque que dans le bénélux et les différentes langues scandinaves que dans les pays scandinaves... y'a pas de secret hein

Je suis absolument d'accord avec toi. Que cela démontre-t-il ? Qu'à coté d'une langue dite "utile", on peut garder sa langue nationale et s'ouvrir aux autres.

J'y ai fait un stage de 3 mois au Lux, et les luxos, entre eux, parlent systématiquement luxembourgeois, en allemand avec les allemands, en francais avec les francais. Ils ne mélangent aucune des langues qu'ils parlent et tout se passe bien.  

Je ne vois aucune incompatibilité avec mon propos :)  
Un (doux) reve serait que les bretons parlent breton entre eux, francais avec les francais, anglais avec les autres....

n°11607538
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 23-05-2007 à 11:29:22  profilanswer

Poischich a écrit :

ce n'est pas le cas ?

Non.

Pas de sources sous la main et pas le temps. Google un peu tu trouveras bien... Schema de pensée, différenciation des langues, etc...

Message cité 1 fois
Message édité par vouzico le 23-05-2007 à 11:30:19
n°11607548
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2007 à 11:30:23  answer

vouzico a écrit :

Allez je m'accroche :  

"pour une majorité de français, contrairement à une majorité de bretons, le breton ne sert à rien et doit disparaître de l'usage quotidien, mettez vous ca dans la tete"

"une majorité de bretons du topic pensent qu' il y a une majorité de français, contrairement à une majorité de bretons, qui pensent que le breton ne sert à rien et doit disparaître de l'usage quotidien, mettez vous ca dans la tete"

on peut aller loin comme ça
tu ne peux decemment pas faire d'un quote d'un type une généralité, surtout si tu n'as pas de sources concrètes pour le prouver
c'est peut etre ce que tu ressens mais personnellement, je suis sûr que c'est faux, les gens ne veulent pas voir disparaître le breton, c'est juste qu'ils s'en foutent de la meme manière qu'ils s'en foutent que le sabir des papou de guinée de l'ouest disparaissent au profit du patois de la tribu voisine.

a la limite, on pourrait éventuellement nous taxer de "non-assistance a langue en danger", mais il n'y a pas de volonté de destruction
ça, c'est le cinéma que vous vous faites

n°11607633
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 23-05-2007 à 11:39:08  profilanswer

L'expression est juste.
Il n'y a plus de volonté de destruction déclarée de la part de l'Etat (quoique des fois y a des trucs bizarres qui sortent..) menfin comme je l'ai dit France, DDH, coérence, pays de la Cultuuuure, toussa...

Pas de sources concrètes pour les francais c'est vrai. Ils s'en foutent pour beaucoup mais si tu leur parles de le soutenir à fond, il y aura souvent une méfiance.
Source concrètes pour les bretons : à retrouver cette étude ou une large majorité souhaitait que le breton survive et qui disait que les bretons étaient très attachés à cette langue.

Pour moi, les interets des deux peuples (DVC  :hello: ) sont divergents

n°11607719
uriel
blood pt.2
Posté le 23-05-2007 à 11:49:06  profilanswer

Poischich a écrit :

y'a 300 millions de locuteurs du français dans le monde, 200 millions pour le portugais, alors que le flamand ne sert presque que dans le bénélux et les différentes langues scandinaves que dans les pays scandinaves... y'a pas de secret hein, une langue c'est avant tout fait pour communiquer comme le soulignait Bollareck

tes exemples montrent justement que c'est faisable tout en conservant sa langue qui est peu/pas parlé en dehors de tes frontières :)

---------------
IVG en france
n°11607726
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 11:49:48  profilanswer

vouzico a écrit :

Non.  

Pas de sources sous la main et pas le temps. Google un peu tu trouveras bien... Schema de pensée, différenciation des langues, etc...

en toute logique, apprendre 2 langues en plus de sa langue maternelle, c'est plus dur que d'en apprendre qu'une seule
après, je suis d'accord qu'une personne polyglotte (j'entends par là 3 langues parlées ou plus) a plus de facilités pour apprendre d'autres langues, mais c'est un autre débat

n°11607728
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 23-05-2007 à 11:49:57  profilanswer

Bollareck a écrit :

typique de la vision de la plupart des gens.  :pt1cable:  

1) une vision bien économique du monde. Il faut apprendre le Chinois, l'Arabe, l'Anglais...Bref, merci la diversité et bonjour la monoculture. En aucun cas cette personne ne voit l'intéret pourtant important d'apprendre les langues régionales...elle ne voit pas plus loin que ses yeux

2)prouvez moi que le fait d'apprendre une langue régionale influe sur la bonne maitrise du français. Que cela aurait des incidences dur le français

3)les experts ont prouvés que le bilinguisme est bénéfique pour les enfants avec facilité d'apprendre les autres langues

4)la non maitrise du français et l'illétrisme continuerait meme si aucune langue n'était appris en plus à l'école. Cela est du a d'autres facteurs

5)concernant la mondialisation;, c'est sur t'es en plein dedans et nous aussi. Pourquoi les langues régionales ne pouraient pas vivre dans cette mondialisation ? de quel droit ?

6)la france est à la bourre en matière de langue étrangère, si elle developpait et valoriser déjà ses langues régionales en montrant que le france parle plusiers langue, je pense que ça serait positif tant pour les langues régionales que étrangères

Citation :

Par pitié, laissez le Breton le Corse, l'Occitan, le Provencal  aux érudits !

on en veut pas de ta pitié !

Citation :

Une langue c'est fait pour la compréhension entre hommes. Rien d'autre.

et non justement. une langue véhicule une culture, une histoire !  

7) merci d'etre venu sans réflexion au préalable  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 23-05-2007 à 11:51:06

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Ouragan Melissa Live Cam
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)