Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1806 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11599574
p47alto1
Posté le 22-05-2007 à 16:36:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

[:pingouino] Analphabète ne signifie pas idiot. Ne mélange pas tout comme à ton habitude.  

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
mood
Publicité
Posté le 22-05-2007 à 16:36:38  profilanswer

n°11599590
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2007 à 16:37:35  answer

p47alto1 a écrit :

[:pingouino] Analphabète ne signifie pas idiot. Ne mélange pas tout comme à ton habitude.

C'est Bzh-atav qui a dit "idiots"

n°11599608
p47alto1
Posté le 22-05-2007 à 16:38:23  profilanswer

Essaie de répondre à la quastion au lieu de te défausser. [:itm]

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°11599657
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 22-05-2007 à 16:40:58  profilanswer

T'es l'archétype de l'abruti que tu aimerais que tout le monde devienne selon ta loi darwiniste de la culture :lol: un éspèce de mouton qui pense ou noir ou blanc, parle une seule langue et est incapable d'un jugement nuancé. Si c'est ca l'avenir, ca craint  [:madlo]

n°11599666
p47alto1
Posté le 22-05-2007 à 16:41:33  profilanswer

C'est toi qui affirmes doctement et de manière fort désopilante qu'un analphabète ne peut rien réclamer. [:aloy]
Par ailleurs l'équation "non-francophone=analhabète" est une autre grandiose sottise.

---------------
n°11599699
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 22-05-2007 à 16:43:50  profilanswer

Citation :

Ta grnad-mère n'est pas bretonne alors, elle ne s'en "réclame" pas et elle ne le "met pas en avant"
J'ai juste ?  :??:

disons que c'est un peu compliqué. C'est personne qui ont vécu la guerre et 2 mondes différents sont un peu perdus. Elle ne se revendique pas bretonne, pas française non plus,  mais va de préférence acheter breton et est conscient de la beauté de la bretagne. Mais biensur elle s'en fout de tout ça et ne revendique aucun etat Breton.  :D  

Bon le déclin du breton est dû en partie a l'interdiction du Breton. Suite à cela, a mon avis, il y a eu rupture et les anciens n'ont pas transmis la langue, perdus entre 2 monde, le français et le breton.

Message cité 2 fois
Message édité par bzh_atav le 22-05-2007 à 16:44:35

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°11599874
bzh_atav
Posté le 22-05-2007 à 16:53:38  profilanswer

enfin, bon je le dis : aucun de nous sur ce forum n'a connaissance de bout en bout pour tout comprendre le pourquoi du comment...

il faudrait être historien, géographe, sociologue, généalogiste....pour dire que l'on a la vérité

la vérité que l'on a est celle que l'on nous a tranmis ou celle que l'on a lu.

Message édité par bzh_atav le 22-05-2007 à 16:54:08

---------------
n°11599936
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2007 à 16:58:58  answer

p47alto1 a écrit :

C'est toi qui affirmes doctement et de manière fort désopilante qu'un analphabète ne peut rien réclamer. [:aloy]
Par ailleurs l'équation "non-francophone=analhabète" est une autre grandiose sottise.

Bien sur que non ! Analphabête ne veut pas dire idiot.
La preuve : toi tu sais écrire mais tu es idot   :lol:  
Donc si tu ne comprends pas les messages je ne puis une fois de plus te conseiller ceci :

Spoiler :

http://perso.orange.fr/xavier.mannino/matelotage/fot/pendu.gif

Merci, au revoir et surtout un bon appétit... :D  

n°11599953
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2007 à 17:00:24  answer

vouzico a écrit :

T'es l'archétype de l'abruti que tu aimerais que tout le monde devienne selon ta loi darwiniste de la culture :lol: un éspèce de mouton qui pense ou noir ou blanc, parle une seule langue et est incapable d'un jugement nuancé. Si c'est ca l'avenir, ca craint  [:madlo]

Je vois que le mensonge et les insultes sont tes seules réponses... tant pis  :jap:  

n°11599972
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2007 à 17:01:23  answer

bzh_atav a écrit :

Citation :

Ta grnad-mère n'est pas bretonne alors, elle ne s'en "réclame" pas et elle ne le "met pas en avant"

disons que c'est un peu compliqué. C'est personne qui ont vécu la guerre et 2 mondes différents sont un peu perdus. Elle ne se revendique pas bretonne, pas française non plus,  mais va de préférence acheter breton et est conscient de la beauté de la bretagne. Mais biensur elle s'en fout de tout ça et ne revendique aucun etat Breton.  :D  

Bon le déclin du breton est dû en partie a l'interdiction du Breton. Suite à cela, a mon avis, il y a eu rupture et les anciens n'ont pas transmis la langue, perdus entre 2 monde, le français et le breton.

Je ne faisais qu'appliquer à ta grand-mère, la définition du breton selon Vouzico, désolé  :jap:

mood
Publicité
Posté le 22-05-2007 à 17:01:23  profilanswer

n°11599975
p47alto1
Posté le 22-05-2007 à 17:01:34  profilanswer

Je viens de dégotter ce magnifique post.  
Si je suis bête à ce point, et je n'ai pas ta prétention en la mantière, ô grandissime lumière qui illumine HFR de tes connaissances épastrouillantes, il te sera donc facile de me répondre de manière argumentée. J'attends.

---------------
n°11599985
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 22-05-2007 à 17:02:14  profilanswer

Je crois que pour les insultes, vu ton post d'en haut sur p47alto1 t'es pas bien placé pour parler  [:itm] et puis les mensonges ??? ou ca [:chacal_one333]

n°11599990
ParadoX
Posté le 22-05-2007 à 17:02:36  profilanswer

vouzico a écrit :

Qui est breton ? Pour moi, celui qui s'en réclame, en est fier, et le met en avant.

Je suis breton [:volta] (mais de la côte d'azur :o)

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°11600017
p47alto1
Posté le 22-05-2007 à 17:04:21  profilanswer

Tu te répètes, mon pauvre lapin. Tu n'as toujours pas répondu.
Et tu as de toute évidence des difficultés à comprendre et tes interlocuteurs, et les implications de ce que tu écris. Essaie de t'astreindre à débattre, tu sais, ce truc bizarre où il s'agit d'argumenter et non de placarder ses certitudes et son ego.

---------------
n°11600053
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2007 à 17:07:11  answer

vouzico a écrit :

Jamais entendu parler de panneau "interdit de cracher par terre et de parler bourguignon" dans les écoles. et à juste titre, vu que le bourguignon étant un dialecte de langue d'oil, il se rapproche fortement du francais. Par contre entre le bourguignon et le francais et le francais et le breton (a remplacer au choix par basque corse, au choix...), il y a un univers.
Soutenir le fait qu'il n'y ait pas eu plus d'acharnement a detruire le bouruignon que le breton c'est, amusant on va dire, et ca donne une bien belle idée de la crédibilité de ton propos.:

D'accord, prouve moi que l'école Nationale ait favorisé l'apprentissage ou qu'il y ait eu plus de volonté de garder le bourguignon (a remplacé au choix par : picard, champenois...)...

Citation :

Ce n'était de toute facon pas le but de la France d'apprendre leur langue maternelle aux bretons, corses, basques etc... donc voila elle a atteint ses objectifs. Le passé est ce qu'il est et on ne peut pas le changer, ce qui m'intéresse et m'inquiète, c'est plutot l'avenir...

D'accord mais arrête de justifier l'avenir par "un devoir de réparation" se référant à des actes passés.

n°11600086
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 22-05-2007 à 17:09:40  profilanswer

ParadoX a écrit :

Je suis breton [:volta] (mais de la côte d'azur :o)

Ah non, pas lui  [:madlo]  

:lol:  :lol:  :lol:

n°11600102
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2007 à 17:10:58  answer

vouzico a écrit :

Je crois que pour les insultes, vu ton post d'en haut sur p47alto1 t'es pas bien placé pour parler  [:itm] et puis les mensonges ??? ou ca [:chacal_one333]

p47alto est un troll qui passe son temps à insulter les autres...
C'est fait pour être insulter de toute facon les trolls, nan?  
D'autre part je ne t'ai jamias insulté

n°11600126
p47alto1
Posté le 22-05-2007 à 17:13:11  profilanswer

[:mplc] Tu serais bien inspiré de me répondre. Et dans un français correct si possible, tes fautes incessantes sont un outrage à cette langue que tu dis défendre.

---------------
n°11600140
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 22-05-2007 à 17:14:23  profilanswer

Elle n'a favorisé que le francais, laissant les dialectes de langue d'oil s'éteindre mais en s'activant particulièrement pour détruire les langues présentes sur son territoire. Pas de favoritisme pour personne donc...

Le devoir de réparation il provient d'un décallage entre l'image que la France se donne d'elle meme, notament à l'étranger et ses actes. On ne se présente pas comme pays des droits de l'Homme sans au moins essayer de réparer un droit de l'Homme qu'on a violé et qui, je le pense sincèrement, peut encore etre réparé. Si la France était une dictature et assumait son centralisme et sa volonté de détruire toute langue autre que le francais, ok. Je demande juste un peu plus de cohérence. Est-ce trop demander ? Apperemment oui...

n°11600180
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2007 à 17:17:39  answer

p47alto1 a écrit :

[:mplc] Tu serais bien inspiré de me répondre. Et dans un français correct si possible, tes fautes incessantes sont un outrage à cette langue que tu dis défendre.

1) Je n'ai jamais dit défendre le français
2) J'ai autre chose à faire de mes journées que de discuter avec quelqu'un qui n'est pas capable de d'aligner plus de deux phrases par messages

Adieu le troll... trouve toi une autre poire][:mplc]

n°11600239
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 22-05-2007 à 17:22:55  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Citation :

ça me fait doucement rigoler de voir qu'une personne qui s'est fait directement "spolier" et qui s'est vu interdire de parler sa langue maternelle (ce qui n'est pas rien quand même...) est moins revendicative que des jeunots qui ont découvert le "scandale" après coup :D  
ah y sont forts en bourrage de crâne ces jacobins :o

n°11600250
p47alto1
Posté le 22-05-2007 à 17:23:34  profilanswer

1/Il est vrai que tu le massacres plus que tu ne l'lillustres.

2/Effectivement, pondre des placards farcis de stupidités du genre de celles que je relève doit te prendre du temps. Mais la concision a certains avantages.
Alors une fois encore, et de manière précise:
1-As-tu conscience que déclarer que les peuples n'ont d'existence que juridique est une monstrueuse bêtise?
2-As-tu conscience qu'être non-francophone n'est pas synonyme d'analphabétisme?
3-As-tu conscience qu'être illettré n'empêche nullement de demander le respect de ses droits?
4-As-tu conscience que le français n'est pas et n'était pas au XIXe le seul vecteur possible de culture?

Message édité par p47alto1 le 22-05-2007 à 17:24:43

---------------
n°11600262
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2007 à 17:24:21  answer

vouzico a écrit :

Elle n'a favorisé que le francais, laissant les dialectes de langue d'oil s'éteindre mais en s'activant particulièrement pour détruire les langues présentes sur son territoire. Pas de favoritisme pour personne donc......

Pas de favoritisme donc pas d'acharnement particulier non plus, c'est plus logique non?

Citation :

Le devoir de réparation il provient d'un décallage entre l'image que la France se donne d'elle meme, notament à l'étranger et ses actes. On ne se présente pas comme pays des droits de l'Homme sans au moins essayer de réparer un droit de l'Homme qu'on a violé et qui, je le pense sincèrement, peut encore etre réparé. Si la France était une dictature et assumait son centralisme et sa volonté de détruire toute langue autre que le francais, ok. Je demande juste un peu plus de cohérence. Est-ce trop demander ? Apperemment oui

Pourrais-je savoir quel est le droit de l'homme qu'elle viole constamment ?
Et pourrais -je savoir quelles sont les mesures que celle-ci a pris pour détruire toute langue ?

n°11600331
p47alto1
Posté le 22-05-2007 à 17:31:16  profilanswer

A l'école, pour revenir sur ce que disait Bzh-Atav, on connaissait les mesures vexatoires du genre interdiction faite aux enfants de s'exprimer autrement qu'en français, non seulement dans l'enceinte de l'école, mais dans leur vie quotidienne, avec punitions, délation forcée des familles où quelqu'un parlait sa langue, etc.

Message édité par p47alto1 le 22-05-2007 à 17:31:41

---------------
n°11600416
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 22-05-2007 à 17:38:52  profilanswer

Ce n'est pas une question de logique mais de politique. Non elle n'a pas favorisé les dialectes d'oil, oui elle s'est acharnée sur les langues qui n'en n'étaient pas. Point.

n°11600464
bzh_atav
Posté le 22-05-2007 à 17:43:05  profilanswer

Poischich a écrit :

ça me fait doucement rigoler de voir qu'une personne qui s'est fait directement "spolier" et qui s'est vu interdire de parler sa langue maternelle (ce qui n'est pas rien quand même...) est moins revendicative que des jeunots qui ont découvert le "scandale" après coup :D  
ah y sont forts en bourrage de crâne ces jacobins :o

évidemment, c'est comme les descendants des esclaves, le petit fils de Seznec et j'en passe.....

---------------
n°11600535
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 22-05-2007 à 17:49:17  profilanswer

bzh_atav a écrit :

évidemment, c'est comme les descendants des esclaves, le petit fils de Seznec et j'en passe.....

mettre au même niveau esclavagisme et perte de vitesse du breton, bravo :jap:

n°11600568
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2007 à 17:52:58  answer

vouzico a écrit :

Ce n'est pas une question de logique mais de politique. Non elle n'a pas favorisé les dialectes d'oil, oui elle s'est acharnée sur les langues qui n'en n'étaient pas. Point.

Quelles sont tes sources sur ces différences de traitement réservés aux dialectes en fonction de leurs catégories linguistiques?

Mais sinon tu n'as pas répondu :

Citation :

Pourrais-je savoir quel est le droit de l'homme qu'elle viole constamment ?  
Et pourrais -je savoir quelles sont les mesures que celle-ci a pris pour détruire toute langue ?

Message édité par Profil supprimé le 22-05-2007 à 17:53:32
n°11601054
bzh_atav
Posté le 22-05-2007 à 18:41:20  profilanswer

Poischich a écrit :

mettre au même niveau esclavagisme et perte de vitesse du breton, bravo :jap:

tu comprends ce que tu veux comprendre. Mais là encore tu te trompes

---------------
n°11601161
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 22-05-2007 à 18:53:24  profilanswer

bzh_atav a écrit :

tu comprends ce que tu veux comprendre. Mais là encore tu te trompes

en l'occurrence, ce n'est pas moi qui cite l'esclavage et seznec comme exemples, mais ce n'est pas bien grave
ça ne change rien au fait que tu as mal compris, je ne mets pas en cause le fait de s'élever a posteriori contre une injustice, mais de s'élever contre une injustice alors que les contemporains, qui l'ont vécu donc, s'en foutent complètement et pire, sont même un peu contre le truc
je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à interdire le breton à l'école quand la langue de l'enseignement est le français, et visiblement elle non plus :lol:

n°11601219
bzh_atav
Posté le 22-05-2007 à 18:59:35  profilanswer

Citation :

alors que les contemporains, qui l'ont vécu donc, s'en foutent complètement et pire, sont même un peu contre le truc

c'est pas qu'elle s'en fout mais à l'époque c'était comme ça, on avait pas le choix. Quand je lui est dit que j'apprenais le breton, elle était contente.

Comme par exemple, il y a peu de temps, on s'en foutait de l'écologie et maintenant , nous les jeunes ont réagit

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 22-05-2007 à 19:00:24

---------------
n°11601621
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 22-05-2007 à 19:47:46  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Citation :

alors que les contemporains, qui l'ont vécu donc, s'en foutent complètement et pire, sont même un peu contre le truc

c'est pas qu'elle s'en fout mais à l'époque c'était comme ça, on avait pas le choix. Quand je lui est dit que j'apprenais le breton, elle était contente.

Comme par exemple, il y a peu de temps, on s'en foutait de l'écologie et maintenant , nous les jeunes ont réagit

oui enfin elle s'en fout quoi
être contente parce que tu apprends le breton, comme elle aurait été contente si tu faisais du judo, j'appelle pas ça revendiquer ou concevoir de l'amertume
ça relativise un peu tout le baratin que vous étalez depuis je sais pas combien de pages sur le traumatisme que ça a été d'imposer le français à l'école

Message édité par Poischich le 22-05-2007 à 19:48:19
n°11601701
tudwall
Posté le 22-05-2007 à 19:56:13  profilanswer

beaucoup de gens de cet age la ont complètement assimilé l'identité négative qu'on leur a imposé c'est ca le problème. ils considèrent que leur culture c'est de la merde et qu'il faut s'en débarrasser, c'est bien le summum de l'aliénation (cf le coadic et autres cité 15 fois). heureusement que c'est en train de disparaitre. :)

n°11601819
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 22-05-2007 à 20:06:11  profilanswer

tudwall a écrit :

beaucoup de gens de cet age la ont complètement assimilé l'identité négative qu'on leur a imposé c'est ca le problème. ils considèrent que leur culture c'est de la merde et qu'il faut s'en débarrasser, c'est bien le summum de l'aliénation (cf le coadic et autres cité 15 fois). heureusement que c'est en train de disparaitre. :)

c'est à se demander comment tous ces pays d'Europe de l'est (entre de nombreux autres...) ont pu éclater ces dernières années, puisque c'est si facile de bourrer le crâne des gens et de les convaincre que leur culture c'est de la merde...
tu pourras me sortir toutes les analyses signées par des grands ethnologues bretons que tu veux, y'a des choses que j'ai du mal à m'expliquer quand même

Message édité par Poischich le 22-05-2007 à 20:07:04
n°11602465
tudwall
Posté le 22-05-2007 à 21:13:57  profilanswer

en mème temps c'est normal si tu ne test jamais un tant soit interressé au sujet ;)
et pour les pays de l'est la réponse c'est que du temps de l'enfance des gens de la mème génération leur pays était indépendant d'ailleurs il l'est resté après 45 du moins sur le papier et on a jamais essayé de faire croire aux polonais qu'ils étaient des russes comme les autres alors je ne voit vraiment pas le rapport.

n°11602642
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 22-05-2007 à 21:30:21  profilanswer

tudwall a écrit :

en mème temps c'est normal si tu ne test jamais un tant soit interressé au sujet ;)
et pour les pays de l'est la réponse c'est que du temps de l'enfance des gens de la mème génération leur pays était indépendant d'ailleurs il l'est resté après 45 du moins sur le papier et on a jamais essayé de faire croire aux polonais qu'ils étaient des russes comme les autres alors je ne voit vraiment pas le rapport.

qui te parle de la Pologne ?
les pays de l'Est, ça comprend aussi l'Ukraine, où il fût par exemple interdit de parler ukrainien dans les écoles, mais aussi dans la presse ou les bouquins à la fin du XIXème siècle, et où on leur a toujours dit qu'ils étaient russes/soviétiques
l'Ukraine était intégrée à la Russie (puis à l'URSS) depuis le XVIIIème siècle et pourtant, malgré les interdictions de parler ukrainien et la répression (et je t'assure que la répression soviétique c'est autre chose que la française...), y'a jamais eu en Ukraine de soi-disant "assimilation de l'identité négative qui fait considérer sa propre culture comme de la merde", l'un des concepts les plus idiots que j'ai jamais entendus
la preuve, ils ont voté massivement pour l'indépendance à la veille de la chute de l'URSS et leur histoire a toujours été émaillée de mouvements de lutte armée contre l'URSS

maintenant, je te cite l'Ukraine mais j'aurais pu t'en citer beaucoup d'autres
la répression et les barrières pour éradiquer une culture, ça a toujours existé et ça existera toujours, mais si vraiment le peuple n'est pas d'accord ça pète toujours à un moment ou à un autre, ou en tout cas la culture s'en sort comme elle peut (cf les juifs et l'hébreu, par exemple)
si les bretons se sont si bien intégrés à la France lors de l'union, si la langue est en train de disparaître, c'est pas parce que la France a été taper sur les bretonnants, c'est surtout parce que les bretons l'ont voulu ainsi

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 22-05-2007 à 21:36:38
n°11603052
ELOdry
Posté le 22-05-2007 à 21:55:27  profilanswer

Je suis absolument contre l'indépendance de la Bretagne.

Mais quand je vois la pauvreté des arguments des autres tenants du "contre" (je parle des premières pages, j'ai pas tout lu jusqu'ici), je commence à me demander si je ne suis pas "pour".

---------------
JV - ZQSD - GBT
n°11604657
tudwall
Posté le 23-05-2007 à 00:13:32  profilanswer

Poischich a écrit :

qui te parle de la Pologne ?
les pays de l'Est, ça comprend aussi l'Ukraine, où il fût par exemple interdit de parler ukrainien dans les écoles, mais aussi dans la presse ou les bouquins à la fin du XIXème siècle, et où on leur a toujours dit qu'ils étaient russes/soviétiques
l'Ukraine était intégrée à la Russie (puis à l'URSS) depuis le XVIIIème siècle et pourtant, malgré les interdictions de parler ukrainien et la répression (et je t'assure que la répression soviétique c'est autre chose que la française...), y'a jamais eu en Ukraine de soi-disant "assimilation de l'identité négative qui fait considérer sa propre culture comme de la merde", l'un des concepts les plus idiots que j'ai jamais entendus
la preuve, ils ont voté massivement pour l'indépendance à la veille de la chute de l'URSS et leur histoire a toujours été émaillée de mouvements de lutte armée contre l'URSS

maintenant, je te cite l'Ukraine mais j'aurais pu t'en citer beaucoup d'autres
la répression et les barrières pour éradiquer une culture, ça a toujours existé et ça existera toujours, mais si vraiment le peuple n'est pas d'accord ça pète toujours à un moment ou à un autre, ou en tout cas la culture s'en sort comme elle peut (cf les juifs et l'hébreu, par exemple)
si les bretons se sont si bien intégrés à la France lors de l'union, si la langue est en train de disparaître, c'est pas parce que la France a été taper sur les bretonnants, c'est surtout parce que les bretons l'ont voulu ainsi

Si tu est capable de croire qu'un peuple peut abandonner de son plein gré, sans la moindre intervention étatique, sa langue en 2 génération, donnant lieu à un suicide linguistique sans équivalent hors de l'hexagone, alors je te retourne bien volontiers le compliment concernant le "concept le plus idiot que j'ai jamais entendu". ;)

et après ca, je n'ai pas envie de passer ma nuit a tartiner des pages pour expliquer pourquoi ta comparaison est hisoriquement complètement à coté de la plaque. peut ètre demain...  :hello:  

n°11604676
tudwall
Posté le 23-05-2007 à 00:14:47  profilanswer

ELOdry a écrit :

Je suis absolument contre l'indépendance de la Bretagne.

Mais quand je vois la pauvreté des arguments des autres tenants du "contre" (je parle des premières pages, j'ai pas tout lu jusqu'ici), je commence à me demander si je ne suis pas "pour".

:D  :whistle: merci pour ton soutien moral ;)

n°11604722
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 23-05-2007 à 00:19:04  profilanswer

tudwall a écrit :

Si tu est capable de croire qu'un peuple peut abandonner de son plein gré, sans la moindre intervention étatique, sa langue en 2 génération, donnant lieu à un suicide linguistique sans équivalent hors de l'hexagone, alors je te retourne bien volontiers le compliment concernant le "concept le plus idiot que j'ai jamais entendu". ;)

et après ca, je n'ai pas envie de passer ma nuit a tartiner des pages pour expliquer pourquoi ta comparaison est hisoriquement complètement à coté de la plaque. peut ètre demain...  :hello:

je n'ai pas dit que la disparition s'était fait en 2 générations, j'ai dit qu'elle s'était faite parce que les bretons l'avaient bien voulue
tout comme l'union à la France d'ailleurs, à l'époque ils y trouvaient largement leur compte

je comprends bien que tu ne veuilles pas répondre à l'ensemble de mon message, c'est pas la première fois que tu éludes les arguments gênants va ;)

Message cité 3 fois
Message édité par Poischich le 23-05-2007 à 00:38:52
n°11605323
tudwall
Posté le 23-05-2007 à 01:15:17  profilanswer

Poischich a écrit :

je n'ai pas dit que la disparition s'était fait en 2 générations, j'ai dit qu'elle s'était faite parce que les bretons l'avaient bien voulue
tout comme l'union à la France d'ailleurs, à l'époque ils y trouvaient largement leur compte

je comprends bien que tu ne veuilles pas répondre à l'ensemble de mon message, c'est pas la première fois que tu éludes les arguments gênants va ;)

1) pourles 2 générations c'est moi qui le dit, c'est dans ce laps de temps que ca s'est fait en Bretagne.

2) écoute t'est gentil mais nous sortir des comparaisons complètement déconnectées de la réalité en espérant simplement que tout le monde aura la flemme de répondre a ce genre de salade, ca n'est pas franchement constructif ni très saimable pour les autres posteurs. mais bon puisqu'apperemment c'est nécessaire je tahcerai de faire ca, après tout ca fait 75 pâges que ce genre de trucs est sorti, ya pas de raisons de s'éarréter en si bon chemin.  :sarcastic:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Ouragan Melissa Live Cam
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)