Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2969 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11043336
tugdual
Posté le 29-03-2007 à 18:49:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
bien sur que je ne dois pas me vexer... c'est de l'humour bien sur!
les français ont tous un beret, les bretons des chapeaux ronds...
Les français sont tous des mangeurs de cuisses de grenouilles et les bretons ne mangent que des crepes...
Les independantistes sont tous de mechants poseurs de bombe et comme ils agitent le gwen ha du, sont tous des petainistes... c'est de l'humour bien sur!
Vous en avez pas marre de vos clichés???
Mais non ce n'est que de l'humour... c'est pour detendre l'atmosphere! il ne faut pas que je prenne la mouche...
bon ceci dit, etant de bon français, vous allez manger votre baguette, vos cuisses de grenouilles et pour finir votre camenbert,en faisant passer le tout avec votre vin rouge, et moi, en bon breton, je vais aller manger mes crepes et boire mon cidre... humour  :jap:  :lol:  
c'est ma facon a moi de depassionner le debat...

Message cité 1 fois
Message édité par tugdual le 29-03-2007 à 19:00:09
mood
Publicité
Posté le 29-03-2007 à 18:49:54  profilanswer

n°11043449
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 29-03-2007 à 19:01:28  profilanswer

voilà ce que je viens de lire sur un forum concernant la manif pour la langue Bretonne samedi :

Citation :

Le rendez-vous pour la manif était fixé place de la mairie. Ces messieurs de canal+ ont alors eu la merveilleuse idée de contacter la mairie de Lorient pour demander à ce que l'endroit fixé soit déplacé, bah oui faut faire attention à leur camion. De plus la mairie avait peur de ne pas savoir gérer les manifestants pour une cause juste et réel ainsi que les milliers de supporters marseillais.
Du coup l'itinéraire prévu est vraiment bidon. Il est situé dans un quartier (keryado)de Lorient à environ 3 bons km du centre pour cause donc de match de foot. Il est évident que le but est de simplement manifester mais malheuresement nous ne serons point vus et entendus.

Devons nous encore se rabaisser devant la machine parisienne? Les élus nous prennent-ils pour des cons faisant passer en 1er un match de foot et la langue bretonne au second plan?

:fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  
SCANDALEUX.

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 29-03-2007 à 19:02:34

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°11043574
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 29-03-2007 à 19:16:10  profilanswer

bzh_atav a écrit :

voilà ce que je viens de lire sur un forum concernant la manif pour la langue Bretonne samedi :

Citation :

Le rendez-vous pour la manif était fixé place de la mairie. Ces messieurs de canal+ ont alors eu la merveilleuse idée de contacter la mairie de Lorient pour demander à ce que l'endroit fixé soit déplacé, bah oui faut faire attention à leur camion. De plus la mairie avait peur de ne pas savoir gérer les manifestants pour une cause juste et réel ainsi que les milliers de supporters marseillais.
Du coup l'itinéraire prévu est vraiment bidon. Il est situé dans un quartier (keryado)de Lorient à environ 3 bons km du centre pour cause donc de match de foot. Il est évident que le but est de simplement manifester mais malheuresement nous ne serons point vus et entendus.

Devons nous encore se rabaisser devant la machine parisienne? Les élus nous prennent-ils pour des cons faisant passer en 1er un match de foot et la langue bretonne au second plan?

:fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  
SCANDALEUX.

ahah
faudra nous expliquer ce que la machine parisienne vient faire dans un match Lorient - Marseille, avec une décision prise par la mairie de Lorient (Bretagne) :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 29-03-2007 à 19:16:35
n°11043674
tudwall
Posté le 29-03-2007 à 19:28:30  profilanswer

en réponse a ceci:

Citation :

tuwall

donne moi uune raison, une seule, d'interpréter d'une autre manière ceci:  

"""Bien...admettons que 55% de la population soit d'accord alors??? lors d'un referendum par exemple..pas par des sondages..  
Vous accepteriez que la Bretagne devienne independante?  
et si non pourquoi?"""  

a quoi tu répond  

"""""  
non, toujours pour la meme raison  
ça n'a pas d'interet pour moi, et pire, ça va me couter de l'argent  
je sais que c'est dur a appréhender pour vous """"  

et je te rpésenterai mes excuses les plus plates et les plus sincères. en attendant, je ne peut que maintenir mon commentaire sur ta conception de la démocratie (et les insultes quand on a plus d'arguments en prime).

La tes propos relèvent du fachisme (ou du colonialisme en étant charitable). et je pèse mes mots.
ce que tu explique,c'est que si les habitants d'un territoire choisissent démocratiquement une forme d'organisation spécifique en matière politique et territoriale, d'autres ont le droit de nier ce choix démocratique au nom de leur interet personnel ( qui en plus ici est complètement faux, ton histoire d'argent, mais ce n'est pas le problème).
c'est comme les départements francais d'algérie quoi.
ou comme les forages de pétroles sur les territoires appartenants aux inuits...

"""si vous etiez un peu plus malin, la bretagne aurait pu être indépendante depuis longtemps"""
on est d'accord. :D tout le potentiel est la.

"""les rationnels que nous sommes, qui ni croyons pas aux elfes, aux gnomes et a une bretagne tellement superieure culturellement de nous autres pauvres non-bretons qu'il est impossible d'imaginer ne serait ce qu'une seconde que nous puissions vivre avec les bretons au sein d'une meme nation.
"""
 [:powa]  je te parle économie, tu me parle mystique nationaliste francaise et supériorité des civilisations. qui croit aux elfes ici?
et qui a refusé le traité constitutionnel européen? perso je veux un état européen voir mondial, mais avec une égalité de traitement des cultures, toi tu parlesupériorité de la culture francaise. alors qui prone le repli identitaire ici? moi? je ne le croit pas.

"""mais moins fort quand il s'agit de répondre a des questions emmerdantes comme la mienne, quelques posts plus haut"""

tu aprle de quoi?

n°11043945
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2007 à 20:01:52  answer

tugdual a écrit :

bien sur que je ne dois pas me vexer... c'est de l'humour bien sur!
les français ont tous un beret, les bretons des chapeaux ronds...
Les français sont tous des mangeurs de cuisses de grenouilles et les bretons ne mangent que des crepes...
Les independantistes sont tous de mechants poseurs de bombe et comme ils agitent le gwen ha du, sont tous des petainistes... c'est de l'humour bien sur!
Vous en avez pas marre de vos clichés???
Mais non ce n'est que de l'humour... c'est pour detendre l'atmosphere! il ne faut pas que je prenne la mouche...
bon ceci dit, etant de bon français, vous allez manger votre baguette, vos cuisses de grenouilles et pour finir votre camenbert,en faisant passer le tout avec votre vin rouge, et moi, en bon breton, je vais aller manger mes crepes et boire mon cidre... humour  :jap:  :lol:  
c'est ma facon a moi de depassionner le debat...

sans rire, ça te vexe vraiment qu'on te dise que t'es un bouffeur de crepe ?  :ouch:  
t'es vraiment en grosse grosse crise identitaire, là :/

je reve du jour ou on pourra manger une crepe aux cuisses de grenouille.  [:kanoncs]

n°11043958
bzh_atav
Posté le 29-03-2007 à 20:03:45  profilanswer

perso, ça me dérange pas.
ce qui me dérange plus, c'est de mettre tout le temps en avant l'alcool en Bretagne.

---------------
n°11043973
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2007 à 20:04:58  answer

Poischich a écrit :

ahah
faudra nous expliquer ce que la machine parisienne vient faire dans un match Lorient - Marseille, avec une décision prise par la mairie de Lorient (Bretagne) :lol:

ligue 1 orange = canal+ = paris = la france = l'oppresseur [:prodigy]

n°11044087
bzh_atav
Posté le 29-03-2007 à 20:19:13  profilanswer

je ne pourrai pas vous répondre pourquoi la personne parle de "machine parisienne", car ces propos sont pas de moi.....faudrait poser la question à l'auteur  

---------------
n°11044116
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 29-03-2007 à 20:23:18  profilanswer

bzh_atav a écrit :

je ne pourrai pas vous répondre pourquoi la personne parle de "machine parisienne", car ces propos sont pas de moi.....faudrait poser la question à l'auteur

bah tu les copies/colles, t'as pas l'air content et je vais pas aller m'inscrire sur un forum breton pour lui demander, donc je te demande à toi
je devrais pas être le seul à trouver cette phrase idiote
surtout que la cause ce sont les supporters marseillais, doivent être jacobins eux aussi (même si on sait pas trop comment :o)
enfin ils sont Français ceci dit, donc forcément ils font chier les Bretons en Bretagne :jap:

Message édité par Poischich le 29-03-2007 à 20:25:46
n°11044173
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2007 à 20:30:23  answer

tudwall a écrit :

en réponse a ceci:

Citation :

tuwall

donne moi uune raison, une seule, d'interpréter d'une autre manière ceci:  

"""Bien...admettons que 55% de la population soit d'accord alors??? lors d'un referendum par exemple..pas par des sondages..  
Vous accepteriez que la Bretagne devienne independante?  
et si non pourquoi?"""  

a quoi tu répond  

"""""  
non, toujours pour la meme raison  
ça n'a pas d'interet pour moi, et pire, ça va me couter de l'argent  
je sais que c'est dur a appréhender pour vous """"  

et je te rpésenterai mes excuses les plus plates et les plus sincères. en attendant, je ne peut que maintenir mon commentaire sur ta conception de la démocratie (et les insultes quand on a plus d'arguments en prime).

La tes propos relèvent du fachisme fascisme (ou du colonialisme en étant charitable). et je pèse mes mots.
(quitte a ecrire de grosses conneries autant bien les écrire)

ce que tu explique,c'est que si les habitants d'un territoire choisissent démocratiquement une forme d'organisation spécifique en matière politique et territoriale, d'autres ont le droit de nier ce choix démocratique au nom de leur interet personnel  
un choix démocratique est un choix qui concerne l'ensemble d'une démocratie, jusqu'à preuve du contraire la bretagne est peuplée de français, tu veux faire des distinctions de droit entre les français ???, ( qui en plus ici est complètement faux, ton histoire d'argent, mais ce n'est pas le problème).

c'est ton 3eme point godwin en 1 post, chapeau :jap: (pas de leçon sur godwin, je suis devenu un expert [:prodigy] )
 [:powa]  je te parle économie, tu me parle mystique nationaliste francaise et supériorité des civilisations. qui croit aux elfes ici?  

toi ?

et qui a refusé le traité constitutionnel européen? perso je veux un état européen voir mondial,  

:jap:  

mais avec une égalité de traitement des cultures, toi tu parlesupériorité de la culture francaise.  

ah bon ? ou ça ?

alors qui prone le repli identitaire ici? moi? je ne le croit pas.

j'ai du mal a suivre ton raisonnement

tu aprle de quoi?

la question sur un referendum pour l'indépendance en bretagne, flemme de chercher
je repose la question ici

en gros,  si il y avait un referendum en bretagne ne concernant que les seuls bretons de souche, et en admettant que les bretons déclare vouloir massivement rester français, à ce referendum, quelle seraient vos action et réactions suite à cela ?

j'en profite pour poser une autre question

demain, je viens m'installer en bretagne
dans 6 mois, un referendum voit le jour, reservés aux bretons, ai je le droit de voter ?  
si le referendum passe et que la bretagne devient indépendante, ai je le droit de rester en bretagne ? de demander la nationalité bretonne ? de voter aux elections locales ?

mood
Publicité
Posté le 29-03-2007 à 20:30:23  profilanswer

n°11044223
tugdual
Posté le 29-03-2007 à 20:36:11  profilanswer

Citation :

ahah  
faudra nous expliquer ce que la machine parisienne vient faire dans un match Lorient - Marseille, avec une décision prise par la mairie de Lorient (Bretagne) :lol

:

Bon, perso je n'aime pas le foot...mais sais-tu qu'il existe une equipe bretonne qui fait des matchs internationaux??? et bizare, ceux-ci ne sont jamais transmis a la tele... si tu veux plus d'info, je peux te donner un lien pour...*

Citation :

sans rire, ça te vexe vraiment qu'on te dise que t'es un bouffeur de crepe ?  :ouch:  
t'es vraiment en grosse grosse crise identitaire, là :/  
je reve du jour ou on pourra manger une crepe aux cuisses de grenouille.  [:kanoncs]

serieux?? ta derniere remarque, oui me fais rire...
mais de dire breton=bouffeur de crepes, independantiste=poseur de bombes, de nous renvoyer sans cesse sur la Bezenn Perrot, ou toute la parties de la scde guerre mondiale ou autre...pfff! j'espere que ti comprends mieux ce que veux dire...
arretons un peu les clichés! Quand je me fouts de vtre gueule pour les conneries que vous ennoncer, c'est de la condescendance...quand vous, vous tomber dans les clichés, c'est de l'humour...
il faut avouer une chose: ce "dialogue" est steril...chacun essayant de convaincre l'autre, alors que c'est un dialogue de sourds..
Vous ne voulez pas que la Bretagne soit independante, et nous le voulons...
Quelque soit nos arguments vous ne voulez les entendre, tout comme nous, nous ne voulons entendre les votres...
Historiquement? c'est nous qui faisons une relecture de l'histoire, et pour nous, c'est vous qui passer sous silence certains faits...
Economiquement?nos argument ne tiennent pas debout et c'est la Bretagne qui soutient la france...Pour nous, c'est la preuve que la Bretagne peux vivre sans la france...
Nos arguments? ce sont de faux arguments, alors que les votres sont les bons... et idem pour nous...
Vous faites de l'humour? pour nous c'est une attaque.. nous en faisons? c'est de la condescendance...
Serieusement?? sur certains forums, nous avons clos le sujet en 18 pages..la , en 58 pages, le sujet n'est toujours pas clos...
Pourquoi? parceque notre point de vue est diametralement opposé... autant voir un sourd muet parler avec un autre...l'un parlant le langage français, et l'autre anglais...  
Nous donnons chacun nos points de vue...mais qui sont sterils autant l'un que l'autre...les petites phrases qui fussent, les petites accusations steriles... vous pouvez me donner des exemples ou je ne vous ai pas repondu..et je peux vous en donner une pletore..histoire de point de vue...
mais nous acuser de ne prendre que le point de vue breton, c'est aussi oublier que nous avons ete elevé dans des ecoles dont le point de vue n'est que français.. il nous a fallu faire des recherches, le denoncer, ect... nous avons donc deux points de vue...le français, et le breton...
Perso, je comprends tres bien le point de vu français... en tant que français, perdre une parti du territore est inadmissible... la preuve est notre position sur Nantes et la Loire Atlantique...alors je comprends tres bien que les français refusent de perdre une part aussi importante que la Bretagne...Pour nous, cependant, c'est justifié dans la mesure ou la france au lieu de, non pas nous mettre en avant (ce n'est pas ce que nous demandons), ne nous donne pas au minimum une autonomie alors que c'est l'engagement pris lors du traité...

n°11044268
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2007 à 20:41:32  answer

:lol: ça resume bien toute la situation effectivement  

pour resumer ma pensé, il y a deux trucs qui me chagrinent dans toute notion de prise d'indépendance vis à vis de la France
- le nationalisme nauséabond qui s'en dégage et dont je conchie toute les formes. moi aussi je suis pour l'etat mondial
- ce que ça va couter à la france, economqiuement, politiquement et socialement, sur le long terme.

Message édité par Profil supprimé le 29-03-2007 à 20:45:12
n°11044372
tugdual
Posté le 29-03-2007 à 20:51:11  profilanswer

Citation :

si le referendum passe et que la bretagne devient indépendante, ai je le droit de rester en bretagne ? de demander la nationalité bretonne ? de voter aux elections locales ?

Desolé, je vais faire un autre post, car ton post est arrivé pendant que j'ecrivais mon precedent..
1)dans 6 mois, un referendum voit le jour, reservés aux bretons, ai je le droit de voter ?  
Pourquoi??? Es-tu toi même né en Bretagne? ayant au moins un de tes parents né en Bretagne? les conditions de la Nouvelle-Caledonie sont me semble-t-il parfait;; et accepté aussi bien par les habitants de cette ile, comme par les français... il faut au moins un minimum!
2) si le referendum passe et que la bretagne devient indépendante, ai je le droit de rester en bretagne ? de demander la nationalité bretonne ? de voter aux elections locales ?  
Pourquoi faudrait-il que tu quittes la Bretagne??
parceque français? rien ne t'empeche de vivre en Bretagne en etant français!
Et si tu veux la nationalité bretonne ..qu'est-ce qui t'en empeche? le fait d'etre français??? si tu remplies les conditions qu'un gouvernement breton veux..pourquoi pas?!!...pourquoi veux-tu que dans ce cas nous refusons les français voulant devenir breton???
Est-ce quelquechose t'empeche de devenir algerien, vietnamiens ou autre? je ne le sais, mais ne le pense pas....et pourtant c'etait des territoire français...
Si vouloir devenir independant veux dire pour toi couper tous les ponts, pourquoi y a t il tant d'algerien en france (ce n'est pas une attaque mais un fait...donc pas la peine de rebondir uniquement sur cette phrase!)

n°11044439
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2007 à 20:56:59  answer

tugdual a écrit :

Citation :

Desolé, je vais faire un autre post, car ton post est arrivé pendant que j'ecrivais mon precedent..
1)dans 6 mois, un referendum voit le jour, reservés aux bretons, ai je le droit de voter ?  
Pourquoi??? Es-tu toi même né en Bretagne? ayant au moins un de tes parents né en Bretagne? les conditions de la Nouvelle-Caledonie sont me semble-t-il parfait;; et accepté aussi bien par les habitants de cette ile, comme par les français... il faut au moins un minimum!

okay, on parle de droit du sang donc
(et ma mere est né en bretagne en plus :D )

2) si le referendum passe et que la bretagne devient indépendante, ai je le droit de rester en bretagne ? de demander la nationalité bretonne ? de voter aux elections locales ?  
Pourquoi faudrait-il que tu quittes la Bretagne??
parceque français? rien ne t'empeche de vivre en Bretagne en etant français!

ok, aurais je les memes droits que les bretons, habitant le meme pays ?

Et si tu veux la nationalité bretonne ..qu'est-ce qui t'en empeche? le fait d'etre français??? si tu remplies les conditions qu'un gouvernement breton veux..pourquoi pas?!!...pourquoi veux-tu que dans ce cas nous refusons les français voulant devenir breton???

c'est juste une question,  
qu'elles seraient les conditions pour prétendre à la nationalité bretonne ?

Est-ce quelquechose t'empeche de devenir algerien, vietnamiens ou autre? je ne le sais, mais ne le pense pas....et pourtant c'etait des territoire français...
Si vouloir devenir independant veux dire pour toi couper tous les ponts,  

non, non c'était juste une question, y'avait pas de sous entendu

pourquoi y a t il tant d'algerien en france (ce n'est pas une attaque mais un fait...donc pas la peine de rebondir uniquement sur cette phrase!)

pas de rebond a part celui là  :bounce: et aussi pour dire que tu n'as pas répondu a ma première question
merci pour ces réponses sinon :jap:

Message édité par Profil supprimé le 29-03-2007 à 21:01:18
n°11044575
tugdual
Posté le 29-03-2007 à 21:08:50  profilanswer

Citation :

pour resumer ma pensé, il y a deux trucs qui me chagrinent dans toute notion de prise d'indépendance vis à vis de la France  
- le nationalisme nauséabond qui s'en dégage et dont je conchie toute les formes. moi aussi je suis pour l'etat mondial  
- ce que ça va couter à la france, economqiuement, politiquement et socialement, sur le long terme.

Je crois que vous vous fourvoyez...
Moi aussi je suis pro europeen, et je reve aussi d'un monde ou tous les hommes sont libre... mais entre les aspirations et la realité, il n'y a pas qu'un pas, mais un fossé...
Je suis europeen..mais ce n'est pas parceque je veux une Bretagne independante de l'etat français que je suis contre l'Europe! au contraire dirai-je!
Mais le nationalisme français, deniant tout droit aux peuples sous tutelle française existe aussi..la preuve??? relire tout ce forum, ainsi que les declarations actuelle des differents pretendant au titre de president français...
Ce n'est pas mieux qu'un nationalisme breton! mais vrai qu'eux, ne font pas du nationalisme, mais du patriotisme ou de la demagogie!!!! (sic)
Oui vrai que perdre la Bretagne aura forcement un coup pour les français...
Mais passe 5 mns de l'autre coté de la barriere... crois-tu vraiment que cela nous concerne??? crois-tu vraiment que le fait que vos impots augmente ou autre nous importe??? nous aurons alors d'autre chats a fouetter! et alors, notre probleme sera de voir nos impots...eventuellement, de regretter le fait de ne plus etre français...qui sait???
Mais en tant qu'independiste, que vos impots augmente pour compenser la perte de la Bretagne est vraiment le cadet de nos soucis! ca sera alors votre probleme!
Crois-tu que nous desirons ne plus devenir independantiste parce que vos impots augmenteront???
Ceci dit, et ca  c'est ce que je te reconnais, au moins tu es le seul a donner ce genre de raison pour que la Bretagne ne devienne independante... et c'est la seule et unique raison, avec le fait que de perdre un morceau du territoire français
est impensable pour des français, pour laquelle les français ne veulent pas d'une Bretagne independante... et ça, en tant que français (la Bretagne jusqu'a preuve du contraire et même si ca se discute est française) je le conçois totalement...
mais en tant que breton, m'appuyant sur des raison Historique, economique, la Bretagne n'est pas française et peux tres bien vivre economiquement sans la france...donc, je suis independantiste, et en tant que tel, je me bat pour une Bretagne independante, et vous, en tant que français, pour qu'elle ne le devienne....

n°11044643
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-03-2007 à 21:16:44  profilanswer

J'ai un peu de mal à suivre, à la vitesse où ça va, et même si je suis sûr que l'on en a déjà parlé, je ne retrouve plus où. Donc je repose la question : il vient d'où, ce chiffre pas crédible une seconde de 20% de bretons qui sont indépendantistes ?  :pt1cable:

A part ça, et ce n'est pas un HS malgré les apparences, j'ai écouté hier soir l'historienne Esther Benbassa parler de son livre "La souffrance comme identité", et que je vais très grossièrement résumer en quelques phrases : elle retrace l'histoire de l'identitarisme du peuple juif, qui s'est fondé sur la souffrance, et montre comment à partir du XIXème siècle, on passe d'une souffrance transcendée (partie intégrante d'une religion et assortie d'espoir) à une sorte de "religion laïque" où la souffrance n'a plus d'autre fin en soi que définir l'individu. Que tout juif, même et surtout un non-croyant, se sent juif de par la souffrance des juifs. Et qu'elle trouve ça lamentable, une impasse et une illusion qui masque tous les vrais clivages (sociologiques, économiques, culturels). Désolé d'avoir si piteusement réduit un livre brillant et érudit à ces quelques lignes maladroites. :o
http://ec1.images-amazon.com/images/P/2213632537.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V43824020_.jpg
Et pour revenir à nos moutons, elle remarque dans les derniers chapitres la généralisation ces dernières décennies de ce phénomène d'identitarisme fondé sur la souffrance, et montre que ces mouvements se calquent sur le modèle juif généralisé après l'holocauste : les éléments qui ont fondé la "réussite" (du point de vue identitaire) sont repris par diverses minorités : génocide, persécution, l'oppression etc. Je n'ai pas pu m'empêcher vers la fin de la soirée de penser à un moment aux posts de tugdual.

Je lui ai posé la question après la rencontre, alors que l'on dînait, mais elle ne connaît presque rien du mouvement indépendantiste breton (elle est isarélienne d'origine, et a passé une grande partie de sa vie aux USA). Cela dit, dans la description que je lui ai faite de la litanie  de souffrance étalée ici, elle a parfaitement reconnu le schéma qu'elle met en lumière pour les juifs dans son livre, et qu'elle a identifié dans plusieurs courants identitaires contemporains.

Vraiment un livre passionnant, je recommande. Les livres s'opposant à l'idenditarisme et la victimisation modernes sont généralement le fait d'auteurs de droite, au minimum réacs de base, donc ça fait plaisir d'un lire un étayé et érudit venant d'une historienne de gauche, qui donne un autre son de cloche. :)

n°11044694
bzh_atav
Posté le 29-03-2007 à 21:23:02  profilanswer

c'est pour cela, que j'essaye de mettre en avant les points positifs que je souhaite pour la Bretagne.

Je l'ai dit plusieurs fois, je souhaite une Bretagne humaine, ouverte sur les cultures, respectueux de sa population, a la pointe de la technologie, exemple pour la protection de l'environnement.....

c'est une idéologie...

---------------
n°11044704
tugdual
Posté le 29-03-2007 à 21:24:49  profilanswer

Citation :

okay, on parle de droit du sang donc  
(et ma mere est né en bretagne en plus  )

Que fait la france?? n'es-tu pas français par droit de sang??? ta mere etant née en bretonne, cela change la donne...

Citation :

ok, aurais je les memes droits que les bretons, habitant le meme pays ?

même reponse... les etrangers en france ont-ils les mêmes droits que les français?
Etant né en france tu as le choix a 18 ans de prendre la nationalité française...
Si tu choisi de ne pas la prendre...tu es donc etranger..as-tu les même droit que les français??? la reponse est non.

Citation :

c'est juste une question,  
qu'elles seraient les conditions pour prétendre à la nationalité bretonne ?

Qui decide pour la france??? le parlement? et bien, je ne vais pas te repondre tant que le parlement de Bretagne n'aura pas pris la decision... peut-etre seraient-ce alors les mêmes conditions que celles de la france..peut-etre seront-elles differentes, comme c'est le cas pour de nombreux pays...

Ta premiere question?? desolé, mais tout comme vous, je ne reponds pas a tous les points...laquelle etait-ce...celle la?

Citation :

un choix démocratique est un choix qui concerne l'ensemble d'une démocratie, jusqu'à preuve du contraire la bretagne est peuplée de français, tu veux faire des distinctions de droit entre les français ???,

si oui, alors je te repondrai ceci..admettons que la Bretagne ai a faire un tel choix... il faudra effectivement bien choisir... il y a un phenomene qui existe et que la chiine fait avec le Tibet...remplacer la population...
Donc, effectivement il faudra bien choisir...mais, pourquoi veux tu qu'un auvergnat par ex, n'ayant rien a voir avec la Bretagne vote s'il y habite depuis 6 mois??? Non il faudra alors avoir ne serait-ce un  de ses parents bretons, etre soit même né en Bretagne ou y habiter depuis un certains temps... il y a quand même des minimum a avoir... et oui dans ce cas, i y aura une distinction entre les français...les français bretons, et les non bretons... ou alors les non bretons habitants en Bretagne depuiis un minimum de temps...

n°11044843
tugdual
Posté le 29-03-2007 à 21:40:37  profilanswer

Citation :

J'ai un peu de mal à suivre, à la vitesse où ça va, et même si je suis sûr que l'on en a déjà parlé, je ne retrouve plus où. Donc je repose la question : il vient d'où, ce chiffre pas crédible une seconde de 20% de bretons qui sont indépendantistes ?  

Le chiffre pas credible vient de different sondage... ils suffit de relire depuis le debut, pour les avoir... mais toi, puisque tu dis pas credible...peux tu me dire sur quoi tu t'appuies pour dire qu'ils ne sont pas credible??? moi sur des sondages..et toi???

Quant au livre, je ne denie pas que ce soit un bon...
Mais comme je l'ai deja fait remarquer, personnellement je me rattache sur des textes historiques, des traités signé, sur des phrases dites ou autre...
je ne peux laisser comparé les deux cas... les juifs le sont depuis le moyen age, et ce pour des raisons plus religieuse et economique..quand la religion chretienne considerait le commerce de l'argent malsain, les juifs ont naturellement pris ce secteur, ce qui leur valu, la richesse allant avec, des envies...
Les independantistes bretons, eux, s'appuyes sur un traité international bafoué, et dont les conditions sont plus que discutables...comme je le disais, suffit d'aller en Espagne ou en Angleterre pour trouver des ecrits ou il en est questions...même des bretons l'ont denoncé..mais ils ont ete soit interdit, soit emprisonné..mais vrai que pour des français l'admettre...reconnais-tu tes defauts?? si oui c'est bien, mais tout le monde voit plus facilement la paille dans l'oeil du voisin que la poutre qu'il y a dans son oeil...
La france, pour raison identitaire, territorial et autre (et c'est normal) prefere sa version que celle des bretons... combien d'element historique sont changé suivant les gouvernements ect.. (et ce, sur tous les pays du monde...pas seulement la france...c'est un reflex, donc comprehensible) De ce fait, quand en tant qu'independantiste breton, n'allant pas dans la version officiel de la france, tu fais autioatiquement une relecture de l'histoire, même en soulignant les points du traité, et en demontrant qu'il n'ont pas ete appliqué...juste question de point de vue....

n°11046047
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-03-2007 à 23:38:12  profilanswer

tugdual a écrit :

Le chiffre pas credible vient de different sondage... ils suffit de relire depuis le debut, pour les avoir... mais toi, puisque tu dis pas credible...peux tu me dire sur quoi tu t'appuies pour dire qu'ils ne sont pas credible??? moi sur des sondages..et toi???

C'est bon, j'ai retrouvé ton post. Il me semblait bien en avoir déjà parlé. :D Ce ne sont donc pas des sondages mais un seul, réalisé en 2000 sur un échantillon de 500 personnes (arf !), et qui donne 5% de "très favorables" à l'indépendance. Sachant en outre qu'il y avait une majorité de jeunes (la catégorie qui change le plus d'avis en quelques années) et que ce n'était pas une enquête mais un bête sondage dont une partie des interrogés n'ont même pas dû comprendre la question (je doute que seuls les posteurs d'H-FR aient une idée un peu floue de la différence entre autonomie et indépendance).

Concrètement, on a pour l'instant le chiffre induscutable (en tout cas induscuté) de 9,xx% des suffrages exprimés pour la liste commune verts-autonomistes. On est très très loin de ce 20% d'indépendantistes bretons.

S'il y avait 20% d'indépendantistes bretons, soit un habitant sur 5, il existerait un parti indépendantiste très puissant, qui ferait au moins 30% à 35% des suffrages exprimés aux élections (oui, il faut tenir compte des abstentionnistes).

Citation :

Mais comme je l'ai deja fait remarquer, personnellement je me rattache sur des textes historiques, des traités signé, sur des phrases dites ou autre... etc.

Bon, tu n'as rien compris à ce que je disais, pas grave. On parle d'identité fondée sur une souffrance idéologique, puisque la souffrance ne se transmets pas au-delà de 2 générations, au pire 3 (arrière-grands-parents, dans ce cas). Je passerai sur la vision image d'Epinal des juifs enviés parce que riches, je n'ai pas envie de caricaturer 2 ans de travail d'une historienne en rentrant dans des polémiques de tracts à slogans.

Pour ce qui est de la récupération à des fins identitaires de la transmission de la souffrance, cette phrase en dit long :

Citation :

mais vrai que pour des français l'admettre...reconnais-tu tes defauts??

Non, ce ne sont pas mes défauts. Pas plus que je ne suis responsable de la Terreur pendant la révolution, de l'écrasement de la Commune ou de la guerre de 14/18. Désolé, ce n'était pas moi. :o Même la guerre d'Algérie ou l'émeute à la gare du Nord hier soir, je ne m'en sens pas responsable, alors t'as qu'à voir.

Tu es tellement dans un schéma identitaire que tu le projettes sur tes interlocuteurs. Non seulement je ne suis pas responsable des actes des autres, d'autant moins ceux commis avant ma naissance, mais je ne me définis même pas comme Français. J'ai un rapport à l'identité nettement plus complexe que ça.  ;)

Message édité par BoraBora le 29-03-2007 à 23:38:25
n°11046509
tugdual
Posté le 30-03-2007 à 01:04:17  profilanswer

Citation :

Alors, reprends cette phrase, et remets la dans son contextes veux tu?

Citation :

Les independantistes bretons, eux, s'appuyes sur un traité international bafoué, et dont les conditions sont plus que discutables...comme je le disais, suffit d'aller en Espagne ou en Angleterre pour trouver des ecrits ou il en est questions...même des bretons l'ont denoncé..mais ils ont ete soit interdit, soit emprisonné..mais vrai que pour des français l'admettre...reconnais-tu tes defauts?? si oui c'est bien, mais tout le monde voit plus facilement la paille dans l'oeil du voisin que la poutre qu'il y a dans son oeil

...  
Quand je dis reconnais-tu tes defauts, je pose la question a un etre humain, ayant une spyché humaine... reconnais-tu, toi en tant qu'etre humain, ayant une spyché humaine de reconnaitre tes defauts...Oui c'est bien...ect... Mais pour la france, etat, ayant une "raison d'etat", cela est presque impossible...ca y est??? tu y es?? donc, ça, ça n'a pas lieu d'etre:

Citation :

Non, ce ne sont pas mes défauts. Pas plus que je ne suis responsable de la Terreur pendant la révolution, de l'écrasement de la Commune ou de la guerre de 14/18. Désolé, ce n'était pas moi. :o Même la guerre d'Algérie ou l'émeute à la gare du Nord hier soir, je ne m'en sens pas responsable, alors t'as qu'à voir.  

Tu es tellement dans un schéma identitaire que tu le projettes sur tes interlocuteurs. Non seulement je ne suis pas responsable des actes des autres, d'autant moins ceux commis avant ma naissance, mais je ne me définis même pas comme Français. J'ai un rapport à l'identité nettement plus complexe que ça.  ;)

Maintenant,

Citation :

Concrètement, on a pour l'instant le chiffre induscutable (en tout cas induscuté) de 9,xx% des suffrages exprimés pour la liste commune verts-autonomistes. On est très très loin de ce 20% d'indépendantistes bretons.  
 S'il y avait 20% d'indépendantistes bretons, soit un habitant sur 5, il existerait un parti indépendantiste très puissant, qui ferait au moins 30% à 35% des suffrages exprimés aux élections (oui, il faut tenir compte des abstentionnistes).

D'abord, je ne m'appuie pas sur 1 sondage, mais 3 allant dans le même sens...

Citation :

Concrètement, on a pour l'instant le chiffre induscutable (en tout cas induscuté) de 9,xx% des suffrages exprimés pour la liste commune verts-autonomistes.

Deja 9% c'est mieux que 0.01% annoncé non???
Ensuite, le probleme est aussi nettement plus complexe...
Connais-tu le nombre de partis politique breton? il en existe 4
-l'Emgann, catalogué dans l'extrreme gauche
-L'adsav, catalogué dans l'extreme droite
Je dis catalogué car eux ne se definisse pas comme tel. Etant catalogué comme tel, peux de personne veulent voter pour eux...
-l'UDB, le plus ancien de tous, qui est plus autonomiste qu'independantiste...et qui a des membres aux conseils regional... Celui-ci est une sous categorie du PS...
-Le PB (parti Breton) qui se veux social democrate...
l'Adsav, le Pb ont ete cree dans les annees 2000...
Donc, deja tu as 4 partis, dont deux catalogué dans les extremes... regarde deja en france le probleme qu'il y a avec les votes, chacun voulant voté pour une sensibilité proche de la sienne... et bien, les bretons, c'est pareil...voter pour des extremes, cela ne leurs dis pas trop...
Autre probleme, pour se faire connaitre, il faut des moyens (je te rappelles que 2 de ces partis date des annees 2000). Or la loi des finacement des partis exclu de tel partis...  
Et si ce ne sont des moyens financiers, il faut pour se faire connaitre, l'appui des medias...or, comme je l'ai donné en exemple, si tu prends le cas de la manifestation contre le projet Lafarge, toutes ondes radios ou les teles ont parler de Voynet qui y etait... Mais as-tu entendu parler des partis bretons qui y etaient?? ( et la, je suis obligé de rajouter, a la tele, a la radio ou dans les journaux) et pourtant, crois moi, ils y etaient!
Alors pour reprendre, tu as: 4 partis dont 2 extremes, et deux nouveau, un manque d'odience niveau medias, manque de financement... ce qui explique que les partis independant ne soient pas plus important...
Donnez nous du temps, une possibilité d'odience mediatique, un financement (ne sommes nous pas des partis français??? ;) ) et nous verrons si les partis bretons ne seront pas plus important...
Quant au fait d'etre eventuellement une identité liée a une souffrance ideologique, pourquoi pas! mais même les non independantistes, les regionalistes se sentent de culture bretonne...alors pourquoi pas! mais perso, je ne le prends vraiment pas comme tel.. surtout que si historiquement la france avait tenue ses engagements, nous ne serions pas la a en discuter... est-ce une souffrance ideologique parceque l'on declame des faits? surtout que la, ce n'est en rien ideologique mais culturel et historique...Une souffrance culturelle et historique, oui... ideologique, non... et quoique vous en dites, la sociologie bretonne est differentes de la française, ne serait-ce de par sa culture qui est restée vivante...

Message cité 1 fois
Message édité par tugdual le 30-03-2007 à 01:15:24
n°11046810
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-03-2007 à 02:00:35  profilanswer

tugdual a écrit :

Citation :

Alors, reprends cette phrase, et remets la dans son contextes veux tu?

Citation :

Les independantistes bretons, eux, s'appuyes sur un traité international bafoué, et dont les conditions sont plus que discutables...comme je le disais, suffit d'aller en Espagne ou en Angleterre pour trouver des ecrits ou il en est questions...même des bretons l'ont denoncé..mais ils ont ete soit interdit, soit emprisonné..mais vrai que pour des français l'admettre...reconnais-tu tes defauts?? si oui c'est bien, mais tout le monde voit plus facilement la paille dans l'oeil du voisin que la poutre qu'il y a dans son oeil

...  
Quand je dis reconnais-tu tes defauts, je pose la question a un etre humain, ayant une spyché humaine... reconnais-tu, toi en tant qu'etre humain, ayant une spyché humaine de reconnaitre tes defauts...Oui c'est bien...ect... Mais pour la france, etat, ayant une "raison d'etat", cela est presque impossible...ca y est??? tu y es?? donc, ça, ça n'a pas lieu d'etre:

Non, je n'y suis toujours pas, et ton français approximatif n'aide pas, désolé. Ta syntaxe est incohérente. Quand tu dis "des Français", tu ne parles pas de l'Etat mais d'habitants comme moi. Qui est censé "l'admettre" ?  :??:

Citation :

D'abord, je ne m'appuie pas sur 1 sondage, mais 3 allant dans le même sens...

Je n'en ai vu qu'un 2ème, qui n'est qu'une image dépourvue de source hébergée sur Imageshack, donc dépourvue de signification. Où est le 3ème ?

Citation :

Deja 9% c'est mieux que 0.01% annoncé non???

Bien sûr. Le problème est que ces 9% sont des gens qui ont voté , pas 9% de la population, et qu'ils ont voté pour des verts et des autonomistes, pas des indépendantistes. Donc rien à voir.  

Citation :

Ensuite, le probleme est aussi nettement plus complexe... etc.

Un breton sur 5 favorable à l'indépendance depuis des années, ce serait un raz-de-marée électoral, et peu importe les deux partis aux extrêmes qui grignoteraient quelques pauvres voix. Tu peux retourner le truc dans tous les sens, y compris en invoquant le complot jacobin français pour étouffer la voix bretonne, comme tu le fais à chaque post, ça reste parfaitement absurde.

Citation :

Quant au fait d'etre eventuellement une identité liée a une souffrance ideologique, pourquoi pas! mais même les non independantistes, les regionalistes se sentent de culture bretonne...alors pourquoi pas! mais perso, je ne le prends vraiment pas comme tel.. surtout que si historiquement la france avait tenue ses engagements, nous ne serions pas la a en discuter... est-ce une souffrance ideologique parceque l'on declame des faits? surtout que la, ce n'est en rien ideologique mais culturel et historique...Une souffrance culturelle et historique, oui... ideologique, non... et quoique vous en dites, la sociologie bretonne est differentes de la française, ne serait-ce de par sa culture qui est restée vivante...

Bon, laisse tomber...  :sarcastic:

n°11046816
jorje
Posté le 30-03-2007 à 02:03:19  profilanswer

J'aurais deuz questions qui me trottent en reaction a certains messages :
- pourriez-vous definir ce que vous entendez par "francais" par opposition a "breton" ? Je crois comprendre que les corses et les basques n'y sont pas deja. Qui y est alors ?
- si les habitants de Puteaux demandaient leur independance et restent dans l'union europeenne (histoire que la France ne puisse pas lui refuser un apport en energie/eau, vous pensez qu'on devrait leur accorder ? (rappel, Puteaux comprend le quartier de la Defense). Si non pourquoi ?

Message édité par jorje le 30-03-2007 à 02:03:28

---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°11047803
bzh_atav
Posté le 30-03-2007 à 09:16:00  profilanswer

Pour moi ce sont ceux qui sont biensur né en bretagne, ceux qui habitent en Bretagne et ceux qui sont bretons de coeur. Par exemple, en cours de Breton, il y a avec moi un parisien  :D , hé ben je le considère Breton.

Concernant puteaux, je sais pas car je connais pas le sujet

---------------
n°11047937
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 30-03-2007 à 09:43:22  profilanswer

Puteaux!! \o/
(on est la ville la plus blindée de tunes de France grâce à la taxe professionelle du quartier de La Défense)

Pour l'histoire des 20%, c'est simple, 20% c'est en gros la cote de Sego et Nico (premier tour).
Donc ça voudrait dire qu'il y aurait autant d'independantistes que de Sarkozystes et de Royaliens .

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11047988
tudwall
Posté le 30-03-2007 à 09:52:43  profilanswer

babook a écrit :

Puteaux!! \o/
(on est la ville la plus blindée de tunes de France grâce à la taxe professionelle du quartier de La Défense)

Pour l'histoire des 20%, c'est simple, 20% c'est en gros la cote de Sego et Nico (premier tour).
Donc ça voudrait dire qu'il y aurait autant d'independantistes que de Sarkozystes et de Royaliens .

ca ne marche pas comme ca, il peut y avoir 20% d'indépendantistes mais qui votent pour le moins pire parce qu'ils pensent ne pas avoir la moindre chance de l'emporter ou voient que les candidats défendant leurs idées ne sont pas crédibles. cf les libéraux au royaume Uni.

pour les 20% au moins un sondage a donné ce nombre, mais je serai bien incapable de le retrouver. et de toute facon ca reste un sondage.

n°11047995
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2007 à 09:53:23  answer

bzh_atav a écrit :

Pour moi ce sont ceux qui sont biensur né en bretagne, ceux qui habitent en Bretagne et ceux qui sont bretons de coeur. Par exemple, en cours de Breton, il y a avec moi un parisien  :D , hé ben je le considère Breton.

Concernant puteaux, je sais pas car je connais pas le sujet

quelqu'un né de parent breton mais ailleurs qu'en bretagne et n'y habitant pas n'est donc pas breton, meme si ses parents lui ont inculqué la culture ?

n°11048005
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2007 à 09:55:17  answer

Quand je pense qu'on a mis tant de siecle de bataille sanglante pour réunir des régions et faire un pays et créer une cohésion et il y en a qui veulent briser cela....

n°11048010
bzh_atav
Posté le 30-03-2007 à 09:56:04  profilanswer

si, ils font partis des Bretons de coeur donc des bretons

---------------
n°11048018
bzh_atav
Posté le 30-03-2007 à 09:56:53  profilanswer

tu pourras dire la meme chose au peuple Tibétain dont la Chine veut elle aussi réunir  :lol:  :whistle:

sans troller, c'est des propos de bas étage. Je lutte plus contre le centralisme et pour le pouvoir plus près du peuple que pour briser quelque chose. La cohésion pour toi, c'est etre des moutons ?

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 30-03-2007 à 09:59:11

---------------
n°11048038
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2007 à 09:59:03  answer

bzh_atav a écrit :

tu pourras dire la meme chose au peuple Tibétain dont la Chine veut elle aussi réunir  :lol:  :whistle:

C'est vrai que c'est exactement le meme contexte !! :pt1cable:  

On oppresse le peuple breton !!
Dis moi sur la carte d'identité des gens breton de coeur on mettra quoi comme nationnalité ? breton de coeur ?

Message édité par Profil supprimé le 30-03-2007 à 09:59:16
n°11048058
bzh_atav
Posté le 30-03-2007 à 10:01:40  profilanswer

Citation :

Il y a un moment ou l'imbécilité et le communautarisme dépasse les bornes...

un bien grand mot : communautasrime.....

vivre sa culture dans une france centralisée est donc signe de communautarisme  :pt1cable:  
donc les Chinois de Paris sont des communautaristes, les Portugais aussi, les basques, les corses...en fait il n'y a que des communautaristes en france

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 30-03-2007 à 10:03:55

---------------
n°11048069
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2007 à 10:02:59  answer

bzh_atav a écrit :

Citation :

Il y a un moment ou l'imbécilité et le communautarisme dépasse les bornes...

un bien grand mot : communautasrime.....

vivre sa culture dans une france centralisée est donc signe de communautarisme  :pt1cable:  
donc les Chinois sont des communautaristes, les Portugais aussi, les basqques, les corses...en fait il n'y a que des communautaristes en france

Quel est le titre et le sens du topic ?
Ah pardon c'est un topic vivre sa culture...

n°11048080
jerome38
Posté le 30-03-2007 à 10:04:09  profilanswer

Oui c'est mon cas et j'ai habité en Bretagne, et comme la majorité des bretons je suis fier d'être Français et j'apprécie la culture bretonne : c'est compatible.

Oui enfin la Bretagne, c'est une histoire de mariage  :D  

Et le parrallèle avec le Tibet est d'une grande médiocrité, les tibetains enfermés dans les geoles chinoises aimeraient bien avoir le dixieme du droit français, même si des gens comme tugdual se croient sous le joug d'une dictature.
Emgann se réunnissent librement que je sache, même si ils fatiguent tout le monde avec leurs conneries  :D  

n°11048095
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2007 à 10:07:34  answer

jerome38 a écrit :

Oui c'est mon cas et j'ai habité en Bretagne, et comme la majorité des bretons je suis fier d'être Français et j'apprécie la culture bretonne : c'est compatible.

Oui enfin la Bretagne, c'est une histoire de mariage  :D  

Et le parrallèle avec le Tibet est d'une grande médiocrité, les tibetains enfermés dans les geoles chinoises aimeraient bien avoir le dixieme du droit français, même si des gens comme tugdual se croient sous le joug d'une dictature.
Emgann se réunnissent librement que je sache, même si ils fatiguent tout le monde avec leurs conneries  :D

+1
Je parlais en général sur tous le térritoire francais, mais historiquement on ne s'est pas disputer la bretagne avec les anglais ? (au moyen age ou meme avant) ?

n°11048113
bzh_atav
Posté le 30-03-2007 à 10:09:29  profilanswer

Citation :

Quel est le titre et le sens du topic ?
Ah pardon c'est un topic vivre sa culture..

merci , je suis depuis assez longtemps dans le topic pour le savoir.... :jap:  

Citation :

tu apprécies, c'est à dire... que penses tu de nantes (réunification ou pas) , que penses tu de la langue Bretonne (la sauver ou pas), que faire pour la peche et l'agriculture en bretagne......

Citation :

c'est à dire ? que connais tu de Emgann ?

Message cité 2 fois
Message édité par bzh_atav le 30-03-2007 à 10:11:09

---------------
n°11048139
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2007 à 10:13:08  answer

bzh_atav a écrit :

si, ils font partis des Bretons de coeur donc des bretons

breton de coeur, c'est un peu vague quand meme, est ce réellement suffisant pour en faire des bretons
je suis sûr qu'il y a beaucoup d'africains qui sont "français de coeur"

en tout cas, vous n'etes pas tous d'accord sur ce qu'est un breton, meme entre indépendantiste
tugdual parle de droit du sang mais dit qu'on peut devenir breton selon certaines conditions non définies.
toi, de droit du coeur et de droit du sol

j'aimerai vraiment une définition de ce qu'est un vrai breton pour les indépendantistes
parce que si vous faites une nation, in faut defenir clairement la nationailté bretonne et ses limites.

vous pouvez pas juste vouloir l'indépendance sans savoir ensuite comment ça se passerait, y'a bien une constitution a mettre en place, non ?
vous avez forcément un projet dans ce sens, j'espère, puisuq e vous etes tous engagés politqiuement...j'aimerai bien que vous le détailliez pour les bretons et les autres

parce que si vous partez tete baissé sans savoir ou vous allez, c'est quand meme pas rassurant pour le breton lambda

n°11048146
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2007 à 10:14:03  answer

bzh_atav a écrit :

tu apprécies, c'est à dire... que penses tu de nantes (réunification ou pas) , que faire pour la peche et l'agriculture en bretagne......

Le rapport avec la culture, svp?

n°11048162
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2007 à 10:16:13  answer

Aille on est tombé sur un je sais tout et tu n'es pas breton, tu peux pas comprendre :-/  
Tu es sur le topic depuis assez longtemps effectivement mais je vois toujours pas le lien entre ta réflexion sur la culture et le faite que je parle de communautarisme ??? Pour rappel que la bretagne demande son indépendance à la France serait du communautarisme...  
Le reste n'a rien a voir ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-03-2007 à 10:17:03
n°11048173
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2007 à 10:16:57  answer

jerome38 a écrit :

bien sûr, seulement, d'après ce que disent les indépendantistes ici, tu ne serais pas consideré comme un breton
tu n'est pas né en bretagne et tu n'y habites pas.

n°11048174
tudwall
Posté le 30-03-2007 à 10:17:02  profilanswer

et

Citation :

"""ce que tu explique,c'est que si les habitants d'un territoire choisissent démocratiquement une forme d'organisation spécifique en matière politique et territoriale, d'autres ont le droit de nier ce choix démocratique au nom de leur interet personnel  """

un choix démocratique est un choix qui concerne l'ensemble d'une démocratie, jusqu'à preuve du contraire la bretagne est peuplée de français, tu veux faire des distinctions de droit entre les français ???, ( qui en plus ici est complètement faux, ton histoire d'argent, mais ce n'est pas le problème).  

en fait c'était juste un manque de culture politique, colonialisme inconscient on va dire, c'est moins grave, tant que la bonne volonté est la.  :)  

donc: """un choix démocratique est un choix qui concerne l'ensemble d'une démocratie"""
demain on a un état européen. les francais décident démocratiquement de le quitter: les autres refusent "car on est en démocratie européenne". les citoyens européens ont voté en majorité qu'on parlé tous anglais et qu'on était tous unis. ca te parait justifié?
cas québécquois, si un référendum sur l'indépendance passe, les canadiens ont le droit de dire non?

ta position va a l'encontre de tous les principes de droits de reconnus entre autres par l'UE.
http://assembly.coe.int/Documents/ [...] ec1134.htm
exemple trouvé en 30sec sur google yen a surement des mieux;

C'est le respect simple d'un principe fondamental de la démocratie moderne qui malheureusement n'est guère respecté en france. le pouvoir doit aller de bas en haut, du citoyen aux gouvernants (pas le tps de dévellopper dsl, une autre fois peut ètre)

"""en gros,  si il y avait un referendum en bretagne ne concernant que les seuls bretons de souche, et en admettant que les bretons déclare vouloir massivement rester français, à ce referendum, quelle seraient vos action et réactions suite à cela ?"""

la mienne c'est de respecter la démocratie, ca me semble aller de soit  :??:  et de continuer a militer pour mes idées si je continue a les estimer pertinentes;

"""demain, je viens m'installer en bretagne
dans 6 mois, un referendum voit le jour, reservés aux bretons, ai je le droit de voter ?  
si le referendum passe et que la bretagne devient indépendante, ai je le droit de rester en bretagne ? de demander la nationalité bretonne ? de voter aux elections locales """

je suis pour le droit des étrangers a voter au moins aux élections locales  et au moins dans le cadre de l'UE. ensuite sur les détails dur de répondre sans se pencher plus sur le sujet.
pour la nationalité ben ca marcherait comme pour n'importe quel état, tu peut préciser ta question?  :p  

je précise quand mème que je ne suis pas indépendantiste. en gros je souhaite une large dévolution de pouvoir sur le modèle de ce qui se fait en Ecosse par exemple. ensuite l'indépendance... ni pour ni contre bien au contraire.  :sol:  dans le cadre d'une europe politique forte, qu'est ce que ca changerait? et en tout cas je ne peut concevoir cette indépendance que dans le cadre d'une forte intégration européenne.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - L'Est des États Unis en alerte
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)