Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2661 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11031214
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-03-2007 à 15:19:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

tudwall a écrit :

[:powa]  

les écossais ne parlent pas anglais peut ètre?  

et on en a déja parlé un certain nombre de fois, la corse a priori bénéficierait d'une aide européenne (encore que, avec l'entrée des pays de l'est, ca se discute), la bretagne est elle de loin contributrice nette au budget francais; ca serait toujours le cas dans un cadre européen; encore d'avantage mème vu qu'elle bénéfiecierait d'une dévelloppement économique important. bref en refusant le dévoluton tu prive par exemple les silésiens d'une aide européenne financée par la bretagne. ils te disent merci. ;)

soit gentil prend 5 minutes pour faire une recherche sur le web ou ouvre un livre sur le sujet avant de venir troller de la sorte, c'est lourd a force.  :hello:

mais justement, j'ai déjà passé pas mal de temps à chercher la justification de cette phrase, que tu as déjà collé telle quelle il y a plusieurs jours sur ce même topic, et je dois dire que je n'ai trouvé d'explication ni à ça, ni au fait que l'île de france pompe tout comme tu le dis
c'est d'autant plus étrange que les différents budgets sont consultables en ligne, ce que j'ai fait, mais il y a sans doute quelque chose qui m'a échappé
un peu comme cette histoire d'opéra bastille

mood
Publicité
Posté le 28-03-2007 à 15:19:55  profilanswer

n°11031357
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 28-03-2007 à 15:30:12  profilanswer

moi, sur ce quoi je m'interroge, c'est l'identité des gens. On le voit bien ici, des Bretons veulent affirmer leur identité. Ce même soucis se pose pour les musulmans, les Corses, les basques, les Occitans et d'autres minorités en France. Va t'on leur permettre d'exprimer leur identité pleinement ou allons nous agiter le drapeau français comme on le fait actuellement et se refermer.

Les modifications de la population française et des mentalités imposent pour moi des changements de fond qui permettrait de vivre sa différence dans un espace commun.

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°11031404
ParadoX
Posté le 28-03-2007 à 15:33:37  profilanswer

Je ne comprends pas ce besoin "d'affirmer" son identité... ça sert à quoi, pour vous ? Vous savez qui vous êtes pour vous-mêmes, inutile d'aller le crier sur tous les toits. On peut très bien vivre sans le regard des autres, non ?

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°11031445
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2007 à 15:36:01  answer

moi je m'interroge sur la notion d'identité, terme hyper mega à la mode en ce moment
ces derniers jours, c'est LE gros débat, NOTRE IDENTITE, qui est le mieux placé pour sauvegarder notre IDENTITE ? qui viendra au secours de notre IDENTITE, la France perd son IDENTITE, chacun doit affirmer son IDENTITE !!!
partout IDENTITE !!!
tous le monde en parle, glause la dessus, mais j'ai l'impression que personne ne lui donne la meme definition à ce mot.

dès lors qu'on n'est pas d'accord sur la notion d'identité, je pense qu'îl est vain d'essayer de savoir comment on doit l'affirmer, la proteger.

bzh-atav, quand je lis ton post, de par ma conception de l'identité, j'ai du mal a voir ou se situe ton problème ? je suis incapable de voir ce qui t'empeche de vivre ta différence, je suis incapable de comprendre pourquoi et comment on pourrait t'empecher d'exprimer ton identité  
pleinement ???

parfois, j'ai comme l'impression que vous confondez vos désirs, vos attentes avec votre identités.

Message édité par Profil supprimé le 28-03-2007 à 15:39:09
n°11031479
bzh_atav
Posté le 28-03-2007 à 15:38:42  profilanswer

ParadoX a écrit :

Je ne comprends pas ce besoin "d'affirmer" son identité... ça sert à quoi, pour vous ? Vous savez qui vous êtes pour vous-mêmes, inutile d'aller le crier sur tous les toits. On peut très bien vivre sans le regard des autres, non ?

"La question des revendications « régionales » et du nationalisme minoritaire présente de nombreuses facettes. Elle est sociologique et psychologique, dans la mesure où elle concerne les modalités de construction de l'identité. Elle est politique, parce qu'elle met en cause l'État-nation et la sacralité de l'État. Elle concerne l'administration, puisqu'elle met en cause la centralisation. Elle est économique et sociale car elle a des retombées sur la division du travail, le mode de vie et la protection sociale. Enfin, elle est philosophique, parce qu'elle amène à réfléchir aux conditions d'épanouissement de la personne humaine, et à opposer l'universalisme abstrait au particularisme."

---------------
n°11031526
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2007 à 15:40:50  answer

j'aurais rajouté "au particularisme abscon"

n°11031544
bzh_atav
Posté le 28-03-2007 à 15:42:02  profilanswer

Il y a cependant plus que ce mystérieux cycle vicésimal et que la stratégie marketing pour expliquer l'élan culturel breton : la culture bretonne bénéficie, en effet, d'une revalorisation émotionnelle, qui s'enracine dans une évolution de fond de la société contemporaine. Depuis le XIXe siècle, être " moderne " signifiait s'arracher à la tradition et à la communauté villageoise, réputées étouffantes. En Bretagne, pour être un Homme (avec un grand H), il fallait se débarrasser de toute trace de bretonnité, synonyme d'arriération et de superstition. Puis, les changements qui ont affecté en profondeur l'ensemble de la société à partir de 1968 ont conduit à renouveler la modernité, en l'orientant désormais vers l'autonomie du sujet. C'est dans ce contexte que la culture bretonne a été réhabilitée : elle relève à présent d'un pur choix individuel et non plus d'un héritage imposé par le contexte social.

tout ces propos viennent d'un sociologue : Ronan Coadic qui a étudié le sujet de haut en bas  
http://www.breizh.net/identity/galleg.htm

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 28-03-2007 à 15:43:01

---------------
n°11031661
ParadoX
Posté le 28-03-2007 à 15:50:25  profilanswer

bzh_atav a écrit :

"La question des revendications « régionales » et du nationalisme minoritaire présente de nombreuses facettes. Elle est sociologique et psychologique, dans la mesure où elle concerne les modalités de construction de l'identité. Elle est politique, parce qu'elle met en cause l'État-nation et la sacralité de l'État. Elle concerne l'administration, puisqu'elle met en cause la centralisation. Elle est économique et sociale car elle a des retombées sur la division du travail, le mode de vie et la protection sociale. Enfin, elle est philosophique, parce qu'elle amène à réfléchir aux conditions d'épanouissement de la personne humaine, et à opposer l'universalisme abstrait au particularisme."

Pas besoin de venir me coller une définition toute faite. Je vous parle à vous directement, ce que ça représente à votre échelle et surtout à votre époque

[:spamafote]

---------------
n°11031664
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2007 à 15:50:38  answer

bzh_atav a écrit :

Il y a cependant plus que ce mystérieux cycle vicésimal et que la stratégie marketing pour expliquer l'élan culturel breton : la culture bretonne bénéficie, en effet, d'une revalorisation émotionnelle, qui s'enracine dans une évolution de fond de la société contemporaine. Depuis le XIXe siècle, être " moderne " signifiait s'arracher à la tradition et à la communauté villageoise, réputées étouffantes. En Bretagne, pour être un Homme (avec un grand H), il fallait se débarrasser de toute trace de bretonnité, synonyme d'arriération et de superstition. Puis, les changements qui ont affecté en profondeur l'ensemble de la société à partir de 1968 ont conduit à renouveler la modernité, en l'orientant désormais vers l'autonomie du sujet. C'est dans ce contexte que la culture bretonne a été réhabilitée : elle relève à présent d'un pur choix individuel et non plus d'un héritage imposé par le contexte social.

tout ces propos viennent d'un sociologue : Ronan Coadic qui a étudié le sujet de haut en bas  
http://www.breizh.net/identity/galleg.htm

[:darcktom] bien sûr, peu importe qu'on naisse à Marseille, Mulhouse ou Amsterdam, on peut devenir subitement indépendantiste breton, sans meme connaître le contexte social breton ni y avoir mis les pieds un jour dans sa vie. Evidemment, le fait de vivre entouré de buveur de chouchenn qui ne parle que d'indépendance le soir au coin du feu n'est en rien un facteur aggravant de bretonophilie aïgue.

restons serieux [:cosmoschtroumpf]

Message édité par Profil supprimé le 28-03-2007 à 15:51:01
n°11031950
bzh_atav
Posté le 28-03-2007 à 16:14:31  profilanswer

ParadoX a écrit :

Pas besoin de venir me coller une définition toute faite. Je vous parle à vous directement, ce que ça représente à votre échelle et surtout à votre époque

[:spamafote]

Personnelement, je suis né à la campagne. Avec mes grands-grands parents habitants la maison presque collé à la mienne. De parents divorcés et ma mère travaillant, mon frère et moi avons beaucoup était élevés par nos grands-parents. Ces grands-parents étaient agriculteurs parlant Breton entre eux. Depius tout jeune, j etais intéressé par l histoire de là où j habite, la Bretagne. Très jeune et en toute innocence, j ai eté a la blibliothèque acheter des livres parlant de l'histoire de la Bretagne avec mon père. Qui lui était un défenseur de l economie Bretonne et de son patrimoine mais sans plus. Son action simple a lui, c etait juste d acheter en grande surface plutot des produits Breton que d'autres et encore...
Donc, voilà je suis plutot du monde rurale, et tout jeune je me suis senti émerveillé par la richesse de la Bretagne, la musique ....j ai d ailleurs depuis tout jeune, le drapeau breton dans ma chambre et depuis environ mes 16 ans, je souhaitais apprendre le breton mais a cette époque, c'était pas facile. Puis, je me suis mis a m interesser aux noms de familles Breton, le patrimoine puis enfin j ai commencer a prendre des cours du soir de Breton.
A travers, tous ces évènements, je pense que je me suis approprier l identite Bretonne que l'on a pas a mon sens en naissant Breton. Enfin, je me suis interessé de savoir comment aider a préserver cette culture avec laquelle j'ai grandi.

voilà, je souligne d'ailleurs que je n'ai eu au cours de mon enfance et toujours aujourd'hui aucune influence de personnes de mon entourage. Je suis d'ailleurs le seul a apprendre le breton...
En gros, je suis un peu comme un français expatrié dans un autre pays et qui s'y ai attaché et qui le revendique.  :hello:  

merci de pas trop me critiquer, mes propos sont sincères  ;)

Message édité par bzh_atav le 28-03-2007 à 16:23:51

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-03-2007 à 16:14:31  profilanswer

n°11032879
tudwall
Posté le 28-03-2007 à 17:33:15  profilanswer

donne moi uune raison, une seule, d'interpréter d'une autre manière ceci:

"""Bien...admettons que 55% de la population soit d'accord alors??? lors d'un referendum par exemple..pas par des sondages..  
Vous accepteriez que la Bretagne devienne independante?  
et si non pourquoi?"""

a quoi tu répond

"""""
non, toujours pour la meme raison  
ça n'a pas d'interet pour moi, et pire, ça va me couter de l'argent  
je sais que c'est dur a appréhender pour vous """"

et je te rpésenterai mes excuses les plus plates et les plus sincères. en attendant, je ne peut que maintenir mon commentaire sur ta conception de la démocratie (et les insultes quand on a plus d'arguments en prime).

n°11032904
tudwall
Posté le 28-03-2007 à 17:36:04  profilanswer

Poischich a écrit :

mais justement, j'ai déjà passé pas mal de temps à chercher la justification de cette phrase, que tu as déjà collé telle quelle il y a plusieurs jours sur ce même topic, et je dois dire que je n'ai trouvé d'explication ni à ça, ni au fait que l'île de france pompe tout comme tu le dis
c'est d'autant plus étrange que les différents budgets sont consultables en ligne, ce que j'ai fait, mais il y a sans doute quelque chose qui m'a échappé
un peu comme cette histoire d'opéra bastille

déja refilé plusieurs fois les références quand a cette affirmation. la j'en aie marre désolé, cherche au dessus au lieu de ressortir toujours les mèmes posts.

n°11032915
tugdual
Posté le 28-03-2007 à 17:37:02  profilanswer

Citation :

voilà un post déjà plus constructif que les précédents

Parceque tu trouves ce genre de remarques contructif toi?

Citation :

si tu n'as que le sarcasme et le mépris pour faire valoir tes idées archaïques, tu peux te coller un menhir au cul, bouffon

Citation :

Faudrait déjà définir c'est un quoi un "Les bretons".

Citation :

La nouvelle calédonie c'est des iles de l'autre coté de la terre avec une histoire trés récente et une population en nombre fini!

Citation :

Les bretons parlent français (certaines personnes agées parlent breton ainsi que des jeunes qui veulent réapprendre mais ils sont tellement peu...), sont ethniquement similaires aux autres français (bien que boiteux et rougeauds ) et sont plus ou moins cathos comme les autres.

Parceque si on vas par la...qu'est-ce que c'est un français?
Parecque la france n'est pas une ile (pour autant que je sache) et une population en nombre indefini?
Quest-ce donc qu'un suisse? la aussi, ce n'est pas une ile, ils sont (pour certains cantons) catholique, et parle français...
La Bretagne, si elle n'est pas une ile, est parmis les trois exemple, une presqu'ile, donc la plus proche d'une ile...

Relis bien tout mais poste: vous trouvez que je suis condescendant...je ne le suis pas mais oui je me fouts de vous quand vous me sortez des enormités comme celle-ci, et si tu relis le tout, tu t'apercevras que quand vous me trouvez condescendant, je me fouts de vous en reprenant ce que vous dites....

D'ou crois tu que je sortes mes chiffres sur l'economie??? que je les inventes???
Moi aussi je connais tres bien l'INSEE, le CRCI, le sites des douanes, le sites des impots, ect... je regardes aussi les quids... c'est de la que sortes mes chiffres...
Et oui! je ne les inventes pas et les fais sortir de mon chapeau comme un magicien...

Maintenant,  

Citation :

concernant l'opinion populaire, ça prend nettement plus de cinq ans pour passer de 20% à 50, surtout que cette cause n'est pas "nouvelle", ça fait déjà plusieurs dizaines d'années il me semble... et sans véritable volonté populaire, jamais le sujet ne sera officiellement mis sur la table (cad un référendum organisé) et c'est bien normal... l'idée même d'un référendum sur l'indépendance style Québec n'est jamais exclu, cf la Nouvelle Calédonie qui se prononcera sur le sujet dans 7 ans

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce point...et c'est pourquoi je disais de ne pas le faire a brule-pourpoing mais un minimum de 5 ans....

Citation :

côté histoire, pour moi ces arguments ne sont pas les bons... la carte du monde s'est forgée à coups d'annexion (sans aucune demande ou justification préalables de l'agresseur, ni avant ni après...), de guerres et plus rarement de traités, surtout à cette époque-là... si y'avait vraiment eu un malaise sur ce traité unissant la Bretagne à la France (signé après une défaite militaire des Bretons d'ailleurs il me semble), y'aurait eu un peu plus de réactions à l'époque, ou même au cours des quatre derniers siècles...

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la façon dont ete fait les pays...
Mais comme je le rappellai, la Bretagne a été jointe non pas par conquete territoriale reelle, mais par un "traité"...
Dans les cas de traité internationaux, en general, ils sont signé par les autorités competentes, ce qui n'a jamais ete le cas de la Bretagne...Quant à une denonciation de celle-ci, je te conseillerai alors d'aller a la bibliotheque Nationale et de lire le livre « Histoire de Bretaigne et des princes d'icelle » d'Argntré, ecrit en 1583 et interdit en 1584..pourquoi? justement parcequ'il denonçait les conditions des traités... de même, je ne saurai que trop te conseiller les archives anglaise ou espagnol dans lesquels tu trouveras aussi les documents montrant le remous international que les conditions dans laquelle ont ete signé ce "traité" y sont denoncés...mais a l'epoque, ces mêmes pays avait d'autre maille a partir...

Donc, non seulement les traités internationaux doivent etre signés par les autorités competentes, mais en plus doivent etre appliquée...
Plusieurs fois, la cour internationale a rendu des verdicts au XX eme siecle sur des litiges et ce en s'appuyant sur des traités dont certains dattaient du X eme siecle... je peux t'en donner des exemples si tu veux....
Pour finir avec cette questions, as-tu lu les termes du contrat de mariages d'Anne de Bretagne avec Charles VIII, Louis XII ainsi que le traité de reunification?
Sais-tu exactement les points sur lesquelles la France s'engageait lors de son traité... successivement, elle a bafouée tous les termes de son contrat...
Malheureusement, si Anne de Bretagne etait forte et defendait la Bretagne, sa fille, Claude de France, ne l'a pas fait et c'est laissé deposédée de son heritage..mais la Bretagne gardait cependant une certaine autonomie...jusqu'en 1790... la aussi, si tu vas dans les archives, tu peux lire les doleances du parlement de Bretagne envers la france qui ne respectait pas les termes du traité..donc dire que depuis ce traité, il n'a jamais ete remis en cause, c'est completement faux...les ecrits historiques sont la pour le prouver...
Le XIX eme siecle, lui a ete la periode la plus sombre pour le sentiments national breton..qui est cependant reapparut et plus particulierement au debut du XX eme siecle... et continu a prendre de l'ampleur même si cela ne plait guere...

n°11033288
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-03-2007 à 18:07:55  profilanswer

tudwall a écrit :

déja refilé plusieurs fois les références quand a cette affirmation. la j'en aie marre désolé, cherche au dessus au lieu de ressortir toujours les mèmes posts.

non mais ta référence sort d'un bouquin, rédigé par un chercheur breton, et invérifiable à moins d'acheter le livre...
tu veux dire qu'une info pareille n'est pas disponible ailleurs ?  :heink:
genre dans les budgets votés chaque année, ce genre de trucs
cite-moi un passage, un extrait, quelque chose, ou arrête de balancer des affirmations pareilles à tout bout de champ

n°11033491
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 28-03-2007 à 18:24:18  profilanswer

Poischich a écrit :

non mais ta référence sort d'un bouquin, rédigé par un chercheur breton, et invérifiable à moins d'acheter le livre...
tu veux dire qu'une info pareille n'est pas disponible ailleurs ?  :heink:
genre dans les budgets votés chaque année, ce genre de trucs
cite-moi un passage, un extrait, quelque chose, ou arrête de balancer des affirmations pareilles à tout bout de champ

autre solution : tu trouves un truc fiable qui le contredit  [:itm]

n°11033646
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2007 à 18:39:13  answer

tudwall a écrit :

donne moi uune raison, une seule, d'interpréter d'une autre manière ceci:

"""Bien...admettons que 55% de la population soit d'accord alors??? lors d'un referendum par exemple..pas par des sondages..  
Vous accepteriez que la Bretagne devienne independante?  
et si non pourquoi?"""

a quoi tu répond

"""""
non, toujours pour la meme raison  
ça n'a pas d'interet pour moi, et pire, ça va me couter de l'argent  
je sais que c'est dur a appréhender pour vous """"

et je te rpésenterai mes excuses les plus plates et les plus sincères. en attendant, je ne peut que maintenir mon commentaire sur ta conception de la démocratie (et les insultes quand on a plus d'arguments en prime).

ok, je comprend mieux, tu m'insultes juste parce que tu es incapable de comprendre le sens de ce que j'ai écris.
je l'ai déjà dit mais comme tu ajoutes l'analphabetisme à la stupidité, ça a du t'échapper
donc je le repete ici :

Citation :

quel rapport avec la démocratie ?  :heink:  
quand je dis moi, ça sous entend pas moi tout seul, je parle de moi en tant que français lambda qui verra sa note d'impot augmenter au jour de l'indépendance de la Bretagne. Je ne suis pas le seul concerné.  

si 50.1 % de mes compatriotes pensent que c'est bien que la Bretagne soit indépendante et vote pour, un jour, j'irais pas non plus poser des bombes pour m'y opposer, je m'inclinerai.  
c'est aussi ça, la démocratie.  

en esperant que tu es un éclair de lucidité ce coup-ci, par le miracle de la lecture.
quant au manque d'argument, je rappelle juste que si vous voulez que la bretagne soit indépendante, ce n'est pas aux non-bretons de vous convaincre que vous faite fausse-route, nous on a déjà ce qu'on veut, une bretagne française
si vous le vouliez VRAIMENT ce changement, c'est a vous, evidemment, de nous convaincre que ce serait du win-win comme on dit.
c'est la premiere chose qu'on apprend dans toute negociation, pour obtenir quelque chose de quelqu'un il faut lui montrer où est son interet, ce qu'il pourra en retirer de bon !!! (et je le sens venir l'argument godwin)

si vous etiez un peu plus malin, la bretagne aurait pu être indépendante depuis longtemps, seulement, on constate souvent que les indépendantistes et nationalistes de tout poils ne sont pas forcément les plus intelligents representants de leur peuple, seulement les plus braillards.

tout ceci souligne votre indépendantisme en carton, (militer sur internet, ça l'fait, au moins on est au chaud chez soi, c'est cool) au pire ou votre incapacité latente au mieux, a fournir des arguments qui pourrait faire changer d'avis les rationnels que nous sommes, qui ni croyons pas aux elfes, aux gnomes et a une bretagne tellement superieure culturellement de nous autres pauvres non-bretons qu'il est impossible d'imaginer ne serait ce qu'une seconde que nous puissions vivre avec les bretons au sein d'une meme nation.

je constate enfin que vous etes fort pour poser des questions ambigues, mais moins fort quand il s'agit de répondre a des questions emmerdantes comme la mienne, quelques posts plus haut. Je me rend compte que le débat est impossible puisque il n'est ici question que de vous lire vous plaindre et cracher sur notre pays, sans pouvoir répondre sous peine d'etre traité de jacobin, d'anti-démocrate ou de que sais je encore ?...il n'est question que de lire un long monologue repetitif sur la triste complainte du peuple breton, martyr de l'état jacobin français, et qu'il est interdit de critiquer ce sacro saint dogme de merde !

en conclusion, si vous etes ce qu'il se fait de mieux en matière de militant de la cause de la sauvegarde des crepe au sucre, c'est pas demain la veille que la bretagne ne sera plus française :/

n°11033704
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-03-2007 à 18:45:33  profilanswer

vouzico a écrit :

autre solution : tu trouves un truc fiable qui le contredit  [:itm]

c'est donc de cette manière qu'on débat ?
on annonce un truc sans même être capable de le justifier autrement qu'en citant la référence d'un obscur bouquin (super pratique), et c'est aux autres de prouver que c'est faux ? :heink:  
bah écoute, j'ai épluché les budgets régionaux (disponibles en ligne), j'ai cherché un peu partout l'effarante contribution de toutes les régions aux fastes de l'Ile-de-France mais j'ai pas trouvé
j'ai trouvé les chiffres des versements de l'Etat à la Bretagne, ceux des versements de l'Etat à l'Ile-de-France, mais ça n'a rien à voir avec vos allégations

maintenant, je te (vous) retourne la question, donne moi un truc fiable qui me le prouve
purée, on est sur Internet, ce genre de finances est public, ça devrait pas être dur à trouver !

par exemple, le fait que la France est contributaire nette au budget de l'UE, tu le trouves en 20s sur google, avec les sommes et tout, mais alors la Bretagne...

Message édité par Poischich le 28-03-2007 à 18:46:42
n°11033793
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2007 à 18:58:14  answer

:heink: Tu les pousses pas à aller foutre des bombes quand même???
Je pense que c'est plus intelligent qu'ils discutent avec des gens d'un autres avis plutôt qu'ils restent entre eux sur leur forums pour s'auto-persuader qu'ils sont les victimes incomprises de l'Etat fasciste français. Non?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-03-2007 à 18:59:53
n°11033856
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2007 à 19:04:46  answer

ou t'as vu une discussion ? c'est juste une tribune pour eux

et non, evidemment, je ne serais pas pour un militantisme terroriste, bien sûr, ce n'est pas ce que je sous-entendais par militant d'internet
simplement, je pesne qu'aujourd'hui, il est super commode de gueuler depuis son salon contre la france, contre ceci contre cela
les grandes avancés sociales ne se sont jamais obtenu en pantoufle derrière un écran de PC, c'est tout ce que je voulais dire.

Message édité par Profil supprimé le 28-03-2007 à 20:20:18
n°11036559
bzh_atav
Posté le 28-03-2007 à 23:14:24  profilanswer

Citation :

tout ceci souligne votre indépendantisme en carton, (militer sur internet, ça l'fait, au moins on est au chaud chez soi, c'est cool)

Justement, il y a manifestation à Lorient samedi prochain et je pense que certain qui pense que nous sommes isolés vont etre très très surpris.......

tous les associations, Diwan, les militants, les partis Bretons....ont tous appelaient a manifester !  :hello:  

Citation :

les grandes avancés sociales ne se sont jamais obtenu en pantoufle derrière un écran de PC

Désolé mais je pense que plusieurs d'entre nous, déjà moi, faisons partis de parti politiques et toi.....?  :whistle:

---------------
n°11036610
tugdual
Posté le 28-03-2007 à 23:19:56  profilanswer

Citation :

Parceque ce n'est pas la votre aussi???? :lol:  
j'aime bien! ce que vous nous repreocher...vous faites de même!

Citation :

et non, evidemment, je ne serais pas pour un militantisme terroriste, bien sûr, ce n'est pas ce que je sous-entendais par militant d'internet  
simplement, je pesne qu'aujourd'hui, il est super commode de gueuler depuis son salon contre la france, contre ceci contre cela  
les grandes avancés sociales ne se sont jamais obtenu en pantoufle derrière un écran de PC, c'est tout ce que je voulais dire.

Mais rassures toi.. je ne suis pas seulement sur internet.. je suis aussi encarté dans un parti breton... que crois-tu? que nous restons juste entre nous et nous ne parlons pas economie? d'apres toi, pourquoi je fais des recherches sur l'economie bretonne?
Quant a poser des bombes..n'est-ce pas la un amalgame??? mais non evel just! qui dit independantistes, dit poseur de bombes!!! tout le monde le sait!!! et quand l'ARB fait un dementi sur un attentat ayant fait une victime...pourquoi la croire??? surtout que l'ARB a toujours fait en sorte de ne pas faire de victime..C'est tellement plus simple de la decridibiliser ainsi!
Et oui...je suis pacifiste (tout comme un des plus grands pacifiste du XXeme siecle) donc jouer les artificiers???tres peu pour moi...  
N'as-tu jamais entendu parler d'une voie politique??? c'est bizare, parceque mon parti politique breton, c'est ce qu'il prone... mais apperement, nous ne faisons pas assez de bruit ainsi! Mais amusant quand même..Lors de la manifestation contre le projet Lafarge en Bretagne, sur les chaines tele, tout le monde disait que Voynet y ete...mais les partis politiques bretons...personne n'en a parlé...
Egalité des chances... alors que en premier lieu, n'est-ce pas les bretons qui sont concernés??? alors pourquoi souligné que Voynet y etait, mais pas les partis bretons? Egalité...vous avez dit egalité???

n°11036846
bzh_atav
Posté le 28-03-2007 à 23:46:27  profilanswer

Microsoft au secours des langues celtiques y compris du breton

Citation :

L'Office de la Langue Bretonne, le Conseil Régional de Bretagne et la société Microsoft ont signé aujourd'hui un accord tripartite en vue de la prise en compte de la langue bretonne dans les produits Microsoft.

Il y a quelques semaines Microsoft avait déjà signé un contrat avec l'agence de développement du gaélique en Ecosse. Le gaélique irlandais ainsi que le gallois sont déjà des langues prises en compte dans les produits microsofts avec des contrats similaires.

Microsoft rejoins ainsi les grandes entreprises informatiques américaines comme google et aussi les opensources comme Mozilla (Firefox) qui ont développé des interfaces en breton et ont par là officialisé cette langue.

[:acherpy][:acherpy][:acherpy][:acherpy][:acherpy][:acherpy][:acherpy]

---------------
n°11036999
ParadoX
Posté le 29-03-2007 à 00:14:36  profilanswer

Evidemment, là où on peut faire du profit :o :D

---------------
n°11037076
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 29-03-2007 à 00:28:20  profilanswer

Don Vito et faman, faisez gaffe quand même.
Mul, ici présent mais muet depuis un moment, se pose la question de lutte armée lui :)
http://bretagne-passion.forumactif [...] 1744-0.htm

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11037164
tugdual
Posté le 29-03-2007 à 00:47:34  profilanswer

Personnellement je suis contre la lutte armée...
Mais vous remarquerez quand même, que cela corrobore ce que je disais au dessus.... L'ARB ayant toujours fait en sorte de ne pas tuer, n'est pas mal vu en Bretagne... vous pouvez vous procurez de tres bon livre dessus.. mais est-ce pour autant qu'independantiste = terroriste?
et dire ceci, ou nous renvoyez sans cesse sur la Bezenn Perrot, ou sur le collaborationisme breton (alors que ce n'etait pas une majorité), pensez vous vraiment que ce ne sont pas des amalgames ce genre de trucs??? je sais que c'est un moyen pour vous de nous decredibiliser, mais ca devient franchement lassant, surtout quand on choisi la voie politique et que l'on est pacifiste!!! Comme quoi, on peux etre independantiste, de gauche et pacifiste... Il n'y a absolument rien d'incompatible dedans! et a choisir, je prefere l'ARB a l'ETA ou aux Corses qui font,eux, des attentats en vue de tuer....

n°11038050
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2007 à 06:58:29  answer

tugdual a écrit :

Citation :

Parceque ce n'est pas la votre aussi???? :lol:  
j'aime bien! ce que vous nous repreocher...vous faites de même!

Citation :

Mais rassures toi.. je ne suis pas seulement sur internet.. je suis aussi encarté dans un parti breton... que crois-tu? que nous restons juste entre nous et nous ne parlons pas economie? d'apres toi, pourquoi je fais des recherches sur l'economie bretonne?
Quant a poser des bombes..n'est-ce pas la un amalgame??? mais non evel just! qui dit independantistes, dit poseur de bombes!!! tout le monde le sait!!! et quand l'ARB fait un dementi sur un attentat ayant fait une victime...pourquoi la croire??? surtout que l'ARB a toujours fait en sorte de ne pas faire de victime..C'est tellement plus simple de la decridibiliser ainsi!
Et oui...je suis pacifiste (tout comme un des plus grands pacifiste du XXeme siecle) donc jouer les artificiers???tres peu pour moi...  
N'as-tu jamais entendu parler d'une voie politique??? c'est bizare, parceque mon parti politique breton, c'est ce qu'il prone... mais apperement, nous ne faisons pas assez de bruit ainsi! Mais amusant quand même..Lors de la manifestation contre le projet Lafarge en Bretagne, sur les chaines tele, tout le monde disait que Voynet y ete...mais les partis politiques bretons...personne n'en a parlé...
Egalité des chances... alors que en premier lieu, n'est-ce pas les bretons qui sont concernés??? alors pourquoi souligné que Voynet y etait, mais pas les partis bretons? Egalité...vous avez dit egalité???

tugdual a écrit :

Mais vous remarquerez quand même, que cela corrobore ce que je disais au dessus.... L'ARB ayant toujours fait en sorte de ne pas tuer, n'est pas mal vu en Bretagne... vous pouvez vous procurez de tres bon livre dessus.. mais est-ce pour autant qu'independantiste = terroriste?
et dire ceci, ou nous renvoyez sans cesse sur la Bezenn Perrot, ou sur le collaborationisme breton (alors que ce n'etait pas une majorité), pensez vous vraiment que ce ne sont pas des amalgames ce genre de trucs??? je sais que c'est un moyen pour vous de nous decredibiliser, mais ca devient franchement lassant, surtout quand on choisi la voie politique et que l'on est pacifiste!!! Comme quoi, on peux etre independantiste, de gauche et pacifiste... Il n'y a absolument rien d'incompatible dedans! et a choisir, je prefere l'ARB a l'ETA ou aux Corses qui font,eux, des attentats en vue de tuer....

mais enfin, bien sûr que est un amalgamme !!, c'est don vito qui a trouvé que mon message pouvait preter a confusion
j'ai donc pris soin de préciser ma pensée, evidemment que vous n'etes pas tous des poseurs de bombe fanatiques.
mais comme tu comprends tout de travers, tu prend encore le sens contraire de ce que j'ai écris

tu ferais quand meme un peu mieux de lire en entier ce qu'écrive les gens, ça t'eviterait de répondre des trucs hors-sujet
et accessoirement, ça nous obligerait pas a nous justifier sans fin sur des trucs qu'on a pas ecrit.

Message édité par Profil supprimé le 29-03-2007 à 07:02:54
n°11038062
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2007 à 07:07:14  answer

bzh_atav a écrit :

Désolé mais je pense que plusieurs d'entre nous, déjà moi, faisons partis de parti politiques et toi.....?  :whistle:

oui, je suis raelien [:petrus75]

n°11038244
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2007 à 08:59:23  answer

bzh_atav a écrit :

Microsoft au secours des langues celtiques y compris du breton

Citation :

L'Office de la Langue Bretonne, le Conseil Régional de Bretagne et la société Microsoft ont signé aujourd'hui un accord tripartite en vue de la prise en compte de la langue bretonne dans les produits Microsoft.

Il y a quelques semaines Microsoft avait déjà signé un contrat avec l'agence de développement du gaélique en Ecosse. Le gaélique irlandais ainsi que le gallois sont déjà des langues prises en compte dans les produits microsofts avec des contrats similaires.

Microsoft rejoins ainsi les grandes entreprises informatiques américaines comme google et aussi les opensources comme Mozilla (Firefox) qui ont développé des interfaces en breton et ont par là officialisé cette langue.

[:acherpy][:acherpy][:acherpy][:acherpy][:acherpy][:acherpy][:acherpy]

microsoft fait aussi ses produits en latin ainsi qu'en grec ancien, le breton est pas la première langue morte qu'îls integrent dans leurs produits. [:petrus75]
sinon, Openoffice est dispo depuis longtemps en breton, en basque et même en esperanto :D

n°11038935
p47alto1
Posté le 29-03-2007 à 11:03:40  profilanswer

tugdual a écrit :

Nous sommes en gros d'accord sur ton analyse, mais je te suggère de réviser tes connaissances sur les attentats en Corse.  :jap:

Message édité par p47alto1 le 29-03-2007 à 11:11:23
n°11039765
spirito
Posté le 29-03-2007 à 12:39:27  profilanswer

D'autant que les quelques cas d'homicide d'origine nationaliste étaient, pour l'essentiel, des règlements de compte entre frères ennemis ou bien c'est le poseur de bombe qui se la fait accidentellement péter sur lui. On  peut cependant signaler quelques exécutions de malfrats impliqués dans le crime organisé ou dans des opérations barbouzardes. Mais celà reste exceptionnel.

En revanche, on ne compte pas de décédés dans l'île suite au plasticage d'un MacDo ou autre établissement public. En règle général, le commando FLNC en action assure la protection du site d'intervention en recommandant aux passants de s'éloigner.

S'agissant des villas à touristes, les occupants (en période estivale) ainsi que les gardiens (en période hivernale), se font ligoter et mettre à l'abri dans un bâtiment annexe avant la réalisation du plasticage.

n°11039824
p47alto1
Posté le 29-03-2007 à 12:47:41  profilanswer

Exactement. On peut même ajouter que les actions sanglantes de l'IRA et de l'ETA sont considérées par ici comme de la boucherie, au même titre que tous les attentats aveugles touchant les personnes.

n°11039879
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2007 à 12:57:29  answer

spirito a écrit :

D'autant que les quelques cas d'homicide d'origine nationaliste étaient, pour l'essentiel, des règlements de compte entre frères ennemis ou bien c'est le poseur de bombe qui se la fait accidentellement péter sur lui. On  peut cependant signaler quelques exécutions de malfrats impliqués dans le crime organisé ou dans des opérations barbouzardes. Mais celà reste exceptionnel.

En revanche, on ne compte pas de décédés dans l'île suite au plasticage d'un MacDo ou autre établissement public. En règle général, le commando FLNC en action assure la protection du site d'intervention en recommandant aux passants de s'éloigner.

S'agissant des villas à touristes, les occupants (en période estivale) ainsi que les gardiens (en période hivernale), se font ligoter et mettre à l'abri dans un bâtiment annexe avant la réalisation du plasticage.

et bien, on ne rigole pas avec la securité en Corse, bravo [:cytrouille]
j'imagine qu'ils utilisent aussi des explosifs a base de produits phytosanitaires et qu'ils trillent les débris generé par l'explosion, pour le recyclage, c'est du terrorisme durable  :sarcastic:

Message édité par Profil supprimé le 29-03-2007 à 12:59:29
n°11039895
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 29-03-2007 à 13:00:20  profilanswer

spirito a écrit :

erreur de jeunesse, ils débutent tout juste dans l'indépendantisme :o

n°11039973
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 29-03-2007 à 13:11:43  profilanswer

Toi tu veux discuter, ca fait peur  

Va insulter les gens sur d'autres topics mais si c'est pour dire ca : casse toi  [:itm]

n°11040057
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2007 à 13:23:32  answer

vouzico a écrit :

Toi tu veux discuter, ca fait peur  

Va insulter les gens sur d'autres topics mais si c'est pour dire ca : casse toi  [:itm]

toi t'as raté mon smiley gag [:petrus75]
bon, j'avoue que c'était de la provoc mais quand on me dit que je suis anti-democrate, ça me donne envie à moi aussi de taper au dessous de la ceinture.

Message édité par Profil supprimé le 29-03-2007 à 13:25:39
n°11040536
mul
Posté le 29-03-2007 à 14:11:07  profilanswer

Perso. j'évite de critiquer ou de donner un quelconque avis sur le sujet de la Corse car je connais pas assez....  :jap:  

Citation :

toi t'as raté mon smiley gag [:petrus75]

moi je l'avais vu !  :D

---------------
n°11041407
tugdual
Posté le 29-03-2007 à 15:32:37  profilanswer

Citation :

tu ferais quand meme un peu mieux de lire en entier ce qu'écrive les gens, ça t'eviterait de répondre des trucs hors-sujet  
et accessoirement, ça nous obligerait pas a nous justifier sans fin sur des trucs qu'on a pas ecrit.

Bizarre quand même... que les autres qui sont de ton coté te font la remarque, ce n'est pas du hors sujet...que moi qui t'y reponde, c'est du hors sujet...
Vrai aussi que de votre coté vous ne faites jamais d'amalgame (surtout qu'en proportion c'est vous qui en faites le plus), que vos reponses sont toujours sur le sujet, tel: "c'est tout ce que vous avez trouver pour la defense des crepes au sucre"...ect...ou alors a une question du style "et dans les conditions de la Nouvelle-Caledonie?" me repondre "c'est quoi un breton?" en donnant des raisons que j'ai pu facilement detruire...mais bon j'arretes la avec les exemple, la liste serait trop longue.
Voui voui voui... je vois je vois....
De toutes façon, que croyez vous? que si jamais la population dans son ensemble devient independantiste, qu'un referedum est voté pour, vous pourrez y faire quelque chose??? Vous aurez beau etre contre, elle deviendra independante, avec ou sans vous...
Maintenant, il est vrai que nous ne sommes pas nombreux..20% suivant les sondages... mais ce nombre est en constante augmentation, et ce surtout chez les jeunes (il suffit pour t'en rendre compte de l'age des participants au forum dont le lien a ete donné)... donc, pour nous, c'est preuve qu'il faut que nous continuons d'agir en vue de rallier encore et toujours plus de bretons a notre cause....et vous de la combatre...
Par contre, c'est vrai que j'ai cité en exemple les attentats corse. La je me suis  avancé dans la mesure ou je ne connais pas le dossier des independantistes et des attentats...(je pensais surtout a l'attentat contre le prefet).pour moi, ils veulent leur independance? grand bien leur fasse s'ils peuvent vivre economiquement sans la france! à eux d'emmenner la population a les suivre comme aux bretons independantistes d'emmenner la population bretonne à le devenir...moi j'y travail sur le terrain tout comme sur dans mon salon... et je peux meme te dire, que je desers tellement bien la cause que j'en ai deja converti...peut-etre pas assez, d'ou une remise en question quand l'un de vous m'a dis que je deservais la cause bretonne... en effet, si je pouvais en convertir plus, je n'en serai que plus content!

n°11041808
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2007 à 16:21:53  answer

tugdual a écrit :

Citation :

Bizarre quand même... que les autres qui sont de ton coté te font la remarque, ce n'est pas du hors sujet...que moi qui t'y reponde, c'est du hors sujet...

nan mais tu écris 20 lignes sur un malentendu, j'admet m'etre mal exprimé, y'a pas lieu d'en faire des tonnes la dessus.
je ne fais pas d'amalgame entre independantiste breton et poseur de bombe terroriste.
je peux pas l'écrire plus clairement ! si ?

Vrai aussi que de votre coté vous ne faites jamais d'amalgame (surtout qu'en proportion c'est vous qui en faites le plus), que vos reponses sont toujours sur le sujet, tel: "c'est tout ce que vous avez trouver pour la defense des crepes au sucre"

ça c'est moi, et c'est ma manière de dépassionner le débat, que vous trouviez ça vexant j'en suis désolé, mais ça ne choque que ceux qui se prennent un peu trop au serieux, meme Bleizdu qui était pourtant un des plus vindicatif sur ce topic s'en foutait. Faut pas s'arreter a ça, c'est juste de l'humour.

...ect...ou alors a une question du style "et dans les conditions de la Nouvelle-Caledonie?" me repondre "c'est quoi un breton?" en donnant des raisons que j'ai pu facilement detruire...mais bon j'arretes la avec les exemple, la liste serait trop longue.

Qu'il y ait des boulets sur le forum, j'y peux rien, y'en a plein qui viennent, disent une connerie et repartent, la différence avec eux, c'est que toi, t'es pas parti (humour, je rigole :D )

Voui voui voui... je vois je vois....

smiley associé [:klemton]

De toutes façon, que croyez vous? que si jamais la population dans son ensemble devient independantiste, qu'un referedum est voté pour, vous pourrez y faire quelque chose??? Vous aurez beau etre contre, elle deviendra independante, avec ou sans vous...

si elle est indépendante, c'est par définition sans nous [:petrus75]
mais ça fait quand meme beaucoup de "si"

Maintenant, il est vrai que nous ne sommes pas nombreux..20% suivant les sondages... mais ce nombre est en constante augmentation, et ce surtout chez les jeunes (il suffit pour t'en rendre compte de l'age des participants au forum dont le lien a ete donné)... donc, pour nous, c'est preuve qu'il faut que nous continuons d'agir en vue de rallier encore et toujours plus de bretons a notre cause....et vous de la combatre...

on n'a pas besoin de combattre un courant de pensé qui se fait et se défait au gré de la marée
moi, je laisse venir, si vraiment la bretagne doit devenir indépendante, on discutera des modalités à ce moment là et comment faire pour que ça nous coute le moins cher possible. y'a 20% de français qui veulent qu'on sorte de l'europe (en gros), tu crois vraiment qu'on va regarder aujourd'hui comment sy préparer ? alors qu'il suffit de taper un 4% de croissance l'année suivante pour que ce pourcentage retombe en dessous de 10 %

Par contre, c'est vrai que j'ai cité en exemple les attentats corse. La je me suis  avancé dans la mesure ou je ne connais pas le dossier des independantistes et des attentats...(je pensais surtout a l'attentat contre le prefet).pour moi, ils veulent leur independance? grand bien leur fasse s'ils peuvent vivre economiquement sans la france! à eux d'emmenner la population a les suivre comme aux bretons independantistes d'emmenner la population bretonne à le devenir...moi j'y travail sur le terrain tout comme sur dans mon salon... et je peux meme te dire, que je desers tellement bien la cause que j'en ai deja converti...peut-etre pas assez, d'ou une remise en question quand l'un de vous m'a dis que je deservais la cause bretonne... en effet, si je pouvais en convertir plus, je n'en serai que plus content!

je ne nie pas que tu sais vendre ta cause auprès des bretons, mais c'est à mon avis, aussi, auprès des non-bretons que tu devrais la vendre le mieux. ce que tu evxu, c'est l'épreuve de force, en gros, quand tu auras convaicnu tous les bretons, la France sera devant le fait accompli, vosu donner a contrecoeur votre indépendance, fermera la frontière, vous livrera une guerre économqiue poru vous faire regretter votre geste, et cette idée vous plait, parce que vous adorez haïr la France
c'est pour ça que je dis que vous n'etes pas malin. Si vous arriviez a convaincre la population française que le federalisme est une bonne chose, que la décentralisation, c'est le pied...etc, c'est a dire , arriver petit a petit et par les voies de la république, de la politqiue et de la sagesse a imposer aux yeux de TOUS les français que la Bretagne devrait etre Bretonne, là, oui, franchement, je vous trouverai noble et intelligent !

Mais en attendant, comme l'ensemble de vos revendications se resument a dire "on est des martyrs, vous nous avez envahie, la france est un boulet pour la bretagne", si vraiment l'issue inéluctable de cette lutte est votre indépendance, dans un tel état d'esprit de haine et d'opposition, je peux t'assurer que, des 2 cotés, ça va faire mal, ce sera un accouchement dans la douleur et la bretagne va y laisser des dents.
..

Message édité par Profil supprimé le 29-03-2007 à 16:22:54
n°11042603
tugdual
Posté le 29-03-2007 à 17:37:30  profilanswer

Citation :

c'est pour ça que je dis que vous n'etes pas malin. Si vous arriviez a convaincre la population française que le federalisme est une bonne chose, que la décentralisation, c'est le pied...etc, c'est a dire , arriver petit a petit et par les voies de la république, de la politqiue et de la sagesse a imposer aux yeux de TOUS les français que la Bretagne devrait etre Bretonne, là, oui, franchement, je vous trouverai noble et intelligent !

Effectivement, je n'ai jamais dis que la france aurait tout a gagné si elle donnait une autonomie aux regions telles la Bretagne, la Corses, le Pays Basque, la Nouvelle-Caledonie, car ces peuples sous tutelles française ne voudrait pas la quitter et que la france gache ainsi la chance qu'elle a..  
Effectivement c'est hair de le dire et redire...veux tu que je recherches tous les postes ou je n'ai cessé de le clamer?)
Effectivement, expliquer que la france n'a jamais respecté un traité international (un traité entre deux nation qu'est-ce sinon un traité international?) c'est ce faire passer pour des martyrs et hair la france
Effectivement, dire qu'elle perd en credibilité sur le plan international en donnant des leçons aux autres etats sur leurs minorités et qu'elle ne le pratique pas sur son territoire, et demontrer qu'elle ne le fait pas c'est hair la france...
Effectivement, demontrer que la Bretagne peux vivre economiquement sans la france c'est hair la france..
Effectivement, denoncer par exemple le fait que les chaine de tele clament partout que Voynet a ete a la manifestation contre le projet Lafarge mais occulté de dire que des partis politique bretons y etaient, c'est ne pas proner une voie politique...

n°11042742
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 29-03-2007 à 17:53:04  profilanswer

tugdual a écrit :

Citation :

Effectivement, je n'ai jamais dis que la france aurait tout a gagné si elle donnait une autonomie aux regions telles la Bretagne, la Corses, le Pays Basque, la Nouvelle-Caledonie, car ces peuples sous tutelles française ne voudrait pas la quitter et que la france gache ainsi la chance qu'elle a..  
Effectivement c'est hair de le dire et redire...veux tu que je recherches tous les postes ou je n'ai cessé de le clamer?)
Effectivement, expliquer que la france n'a jamais respecté un traité international (un traité entre deux nation qu'est-ce sinon un traité international?) c'est ce faire passer pour des martyrs et hair la france
Effectivement, dire qu'elle perd en credibilité sur le plan international en donnant des leçons aux autres etats sur leurs minorités et qu'elle ne le pratique pas sur son territoire, et demontrer qu'elle ne le fait pas c'est hair la france...
Effectivement, demontrer que la Bretagne peux vivre economiquement sans la france c'est hair la france..
Effectivement, denoncer par exemple le fait que les chaine de tele clament partout que Voynet a ete a la manifestation contre le projet Lafarge mais occulté de dire que des partis politique bretons y etaient, c'est ne pas proner une voie politique...

purée mais qu'est-ce qu'il faut pas lire...
et tu te vexes quand on parle de mangeurs de crêpes, et bah purée

n°11043336
tugdual
Posté le 29-03-2007 à 18:49:54  profilanswer

bien sur que je ne dois pas me vexer... c'est de l'humour bien sur!
les français ont tous un beret, les bretons des chapeaux ronds...
Les français sont tous des mangeurs de cuisses de grenouilles et les bretons ne mangent que des crepes...
Les independantistes sont tous de mechants poseurs de bombe et comme ils agitent le gwen ha du, sont tous des petainistes... c'est de l'humour bien sur!
Vous en avez pas marre de vos clichés???
Mais non ce n'est que de l'humour... c'est pour detendre l'atmosphere! il ne faut pas que je prenne la mouche...
bon ceci dit, etant de bon français, vous allez manger votre baguette, vos cuisses de grenouilles et pour finir votre camenbert,en faisant passer le tout avec votre vin rouge, et moi, en bon breton, je vais aller manger mes crepes et boire mon cidre... humour  :jap:  :lol:  
c'est ma facon a moi de depassionner le debat...

Message cité 1 fois
Message édité par tugdual le 29-03-2007 à 19:00:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - L'Est des États Unis en alerte
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)