Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2166 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°11016396
tugdual
Posté le 26-03-2007 à 22:39:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Allez.. je vais etre genereux je vasi même te donner tous les chiffres de l'import et de l'export en millions d'€ pour 2002;

Produit industriel alimentaire: 730.1
Production petroliere raffinée:341
Composant electrique: 289.2
Appareils emission et transmission son et image: 250,7
Appareil reception enregistrement reproduction (son et image) 185.7
equipement mecanique: 247.7
materiel electrique: 247.7
production culture et elevage: 237.9
bureautique et informatique 227
et ce de:
l'Allemagne: 783.5
Pays bas 480.9
Espagne: 456.4
Japon:414.1
Grande Bretagne: 413.7
Italie: 408.8

Pour l'export:
Viande et peau: 1291.5
Industrie auto: 678.6
Appareils emission et transmission (son et image) : 630.9
Appareil reception enregistrement reproduction (son et image): 420.6
Industrie alimentaire : 460.3
Production laitiere et glace: 357.2
Bureautique et informatique: 298.7
ET ce vers:
G-B: 1259.7
Allemagne: 1199.2
Espagne: 892.3
Italie 730.3
Belgique: 384.5
Pays-Bas: 298.5

Effectivement... une economie totalement devastée, sous totale perfusion française, ne pouvant se passer de la france... ces chiffres sont je le rappelle sans prendre en comptes le departement de la loire atlantique qui n'est plus bretonne depuis Petain...  
je ne prends pas en comptes les autres richesses economiques telles que le tourisme dont la Bretagne est tres fortement pourvue...
c'est terrible comme la Bretagne est depourvue d'argument economique pour vivre independemment de la france! Heureusement que la france est la pour nous envoyer les milliard d'euros pour nous faire vivre, nous pauvre bretons!!! :lol:
vrai que nous sommes tellement arriérés et qu'il n'y a en Bretagne que des cochons! et que nous sommes tellements arriérés que c'est une chance pour nous d'avoir la france qui s'occupe de nous pauvre debiles et incapable de se debrouiller seuls que nous sommes! :lol:  
Vrai aussi que nous devons remercier la france de taxer notre musique (3.5%) ainsi que nos moments festifs pour renflouer l'opera Bastille de Paris..qui se trouve en Bretagne comme chacun le sait!

Tiens! pour mon edit, je vais même te donner d'autre chiffre (toujours sans la LA)
Riche de 3 millions d'habitants et forte d'un PIB de 74 milliards €, la Bretagne se situe en septième position dans le classement des économies régionales.
7eme sur 22 sans compter la LA... certe, pas la premiere, mais avec la LA te laisses deviner la reponse a cette question..ne monterions nous pas plutot que de descendre???
Mais....mais...7eme sur 22..;mais comment faisons nous puisque nous sommes si incapable de nous occuper de nous même??? Puisque nous sommes, comme je l'ai demontrer, si dependante de la france que nous sommes pathetique à vouloir etre independant??? (bon là, je suis obligé de rajouter: puisque certains bretons veulent etre independant..)

Message cité 1 fois
Message édité par tugdual le 26-03-2007 à 23:41:03
mood
Publicité
Posté le 26-03-2007 à 22:39:27  profilanswer

n°11017234
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 27-03-2007 à 00:27:23  profilanswer

tugdual a écrit :

prendrais tu les bretons plus C*** que les belges

les bretons dans leur ensemble je sais pas, mais alors toi t'en tiens une sacrée couche :lol:
quant aux Belges, ils ont pas été assez cons semble-t-il pour signer un traité d'union avec la France, que veux-tu :D
ou alors eux ils savent se battre [:itm]

Message édité par Poischich le 27-03-2007 à 00:43:43
n°11017397
tugdual
Posté le 27-03-2007 à 00:57:26  profilanswer

ah ah ah...
Tu n'as trouvé que ca a repondre???
Allons! tu peux faire mieux!...nettement mieux! a moins que tu ne le puisses pas justement... et ne sachant y repondre, tu passes a ce genre de remarques..
cela demontre qui a la couche la plus grosse...

n°11017497
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 27-03-2007 à 01:11:18  profilanswer

tugdual a écrit :

ah ah ah...
Tu n'as trouvé que ca a repondre???
Allons! tu peux faire mieux!...nettement mieux! a moins que tu ne le puisses pas justement... et ne sachant y repondre, tu passes a ce genre de remarques..
cela demontre qui a la couche la plus grosse...

mais y'a strictement rien à répondre à tes posts, amas d'amalgames, de chiffres balancés n'importe comment et d'allégations totalement idiotes balancées sur un ton terriblement condescendant
je suis bien content de pas être indépendantiste breton quand je lis tes messages, c'est certainement pas avec des propos adressés avec autant de mépris que tu sers ta cause

la Bretagne a la 7ème économie des régions françaises ? grand bien lui fasse, la Corse est la 22ème sur 22 et c'est celle qui possède la plus grande autonomie par rapport à l'Etat
ils servent à quoi tes chiffres ? en te lisant j'ai l'impression que c'est la Bretagne qui tient la France à bout de bras...

Message édité par Poischich le 27-03-2007 à 01:13:34
n°11017723
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2007 à 03:28:06  answer

tugdual a écrit :

Ah bon??? vrai que militant pour l'independance de la Bretagne, je veux que ces peuples deviennent français..surtout que selon vous, c'est moi qui hait la france!
je te signale que je n'ai fais juste que relevé l'enormité de certains d'entre vous!...lire au dessus...!

Oh arrête! je connais eurominority avec ses cartes où la Bretagne est indépendante ET la Wallonie rattachée à la France :pfff:  

Citation :

La aussi ..ah bon du trolling???
Parceque je te demande pourquoi la Belgique vit bien sans la france et que la Bretagne ne pourrait vivre sans la france?
Parceque je te demande pourquoi tu ne prends pas la nationalité française puisque celle-ci est si fantastique? si fantastique que tu trouves les bretons independantistes pathetique???puisqu'il est si pathetique de vouloir une autre nationalité que française!
Ben expliques nous pourquoi??? moi te poses les questions! alors reponds y!
2) Puisqu'il est si pathetique pour les independantistes bretons de vouloir avoir leur propre nationalité, pourquoi ne prends-tu pas la nationalité française, puisque celle ci est autant la panacée et que tu denies au independantistes bretons de vouloir avoir la leur???pourquoi gardes-tu la Belges?...expliques, parceque le je ne comprends vraiment pas...
Pourquoi la Belgique vit sans la france et que la Bretagne, elle ne le pourrait pas??

Mais ça fait quinze fois que tu me poses la question de prendre la nationalité française, mais je comprends pas pourquoi tu dis ça. Expliques, qu'est-ce que tu veux me faire dire? Même sur le topic le Pen on ne m'a pas dit d'aller me faire foutre parce que je suis belge... :pfff:  

Citation :

1) Pourquoi la Belgique (dont la supercifie et moindre que celle de la Bretagne) vit bien sans la france et que la Bretagne ne le pourrait pas? Incomprehensible, puisque la Bretagne ne peux vivre sans la france suivant toi....alors pourquoi la Belgique, elle , le peux...prendrais tu les bretons plus C*** que les belges au point de ne pouvoir vivre sans la france?
A titre d'exemple..juste pour l'import export en 2002:
import (en millions d'€) 6411.5
export: 7687
benefice: 1275,5 millions d'euros, soit en ancien francs français: 8361,79535 millions de francs.. dsl de ne pas te les donner en francs belges..mais on depasse les milliards en francs belges...
ces chiffres sont en augmentations par rapports a 1999 (que je peux te donner si tu le veux..) ceci, juste pour les echange commerciaux internationnaux..sans compter, le tourisme et autres...et ne tiennent pas comptes de la Loire Atlantique..bien entendu, je peux aller plus profondement dans ces chiffres...que tu peux verifier facilement..
Effectivement, vu ces chiffres la Bretagne est totalement sous perfusion française
et est tellement conne qu'elle ne peux vivre sans la france..mas la Belgique oui!

tu confonds deux concepts qui n'ont rien à voir!
La possibilité économique et la nécessité économique. Oui la Bretagne peut vivre seule, comme n'importe quelles régions/Départements/Communes (il y a bien le liechtenstein qui est indépendant).
Mais est-que l'indépendance est nécessaire à l'économie bretonne, là, rien n'est moins sûr.

n°11019691
tudwall
Posté le 27-03-2007 à 13:06:42  profilanswer

ah, il semblerait que nous ayons un nouveau winner dans la catégorie troll des familles...  :(  

tu nous parle de sources diversifiées alors que ton unique lien est vers le site d'une organisation ultra jacobine et ultra nationaliste, liée a un parti politique qui a fait 0.5% aux dernières présidentielles et accuse tous les autres candidats de brader la nation.  [:powa]  

"""500 ans que les bretons sont indépendantiste...""" je te conseille les bouquins de Suzanne citron sur l'enseignement. tout sauf une indépendantiste au passage...  :sarcastic:  
il faut combattre toutes les manipulations identitaires, c'est une évidence, a commencer par la plus énorme: le mythe national(iste) francais.

"""La France est un pays(au choix) :  raciste envers les bretons ou fasciste ou jacobine… :lol: """
jacobine ca relève de l'évidence, ouvre un bouquin d'histoire ou de sciences politiques, je sais pas moi...  :sweat:  
et sa politique envers les minorités n'a d'équivalents que dans les dictatures heureusement la pluapart dut emps passées (Franco, les colonels grecs, j'en passe et des meilleures...).

"""- La France asphyxie la Bretagne exprès et sans la France, la Bretagne ça sera la Californie… :lol: """
simple problème d'organisation du territoire, ouvre un bouquins de stats euroipéennes et regarde les résultats comaprés de la bretagne avec le danemark, l'iralande, le pays de galles, la catalogne, la vénétie, la bavière, frise etc... la réussite économique est sociale est plus ou moins directement proportionnelle au degré d'autonomie\dévolution, au dela des différence locales.

Citation :

- Les Bretons sont proches des irlandais parce qu'il sont celtes!

ouvre un bouquin de linguistique, les langues bretonne et galloise sont très proche, bien plus que le francais et l'espagnol par exemple.

bref si c'est pour sortir ce genre d'anneries sans la moindre argumentation, soit gentil va troller ailleurs...  :hello:

n°11019738
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 27-03-2007 à 13:13:21  profilanswer

tudwall a écrit :

simple problème d'organisation du territoire, ouvre un bouquins de stats euroipéennes et regarde les résultats comaprés de la bretagne avec le danemark, l'iralande, le pays de galles, la catalogne, la vénétie, la bavière, frise etc... la réussite économique est sociale est plus ou moins directement proportionnelle au degré d'autonomie\dévolution, au dela des différence locales.

cf la Corse :jap:

n°11019743
tudwall
Posté le 27-03-2007 à 13:14:10  profilanswer

pas nécessaire non, ca apporterait juste un très karge dévelloppement économiique mais on peut toujours vivre sans. c'est "juste" un beau gachis.

n°11019745
tudwall
Posté le 27-03-2007 à 13:14:34  profilanswer

mais encore?  

n°11019752
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 27-03-2007 à 13:15:50  profilanswer

tudwall a écrit :

mais encore?

c'est la région française la plus autonome administrativement, c'est aussi la plus pauvre et de loin

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 27-03-2007 à 13:16:01
mood
Publicité
Posté le 27-03-2007 à 13:15:50  profilanswer

n°11019792
tudwall
Posté le 27-03-2007 à 13:20:26  profilanswer

Poischich a écrit :

c'est la région française la plus autonome administrativement, c'est aussi la plus pauvre et de loin

ah ok. sauf que la situation économique corse ne pourrait que s'améliorer en cas de large dévoolution de pouvoir: les fonds d'aide viendraient de Bruxelles au lieu de Paris, et on laisserait les locaux choisir leur voie de dévelloppement au lieu de l'imposer comme c'est le cas actuellement (tourisme raisonné, maisons secondaires etc...).

bref argument complètement faux. la pauvreté économique tient a une politique de dévelloppement complètement inepte depouis des dizaines d'années en plus de conditions "naturelles" (position marginale...) a priori pas très favorables si j'ai bien suivi, ce qui n'a rien a voir avec l'autonomie ou non.

n°11019861
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 27-03-2007 à 13:30:31  profilanswer

tudwall a écrit :

ce qui n'a rien a voir avec l'autonomie ou non.

c'est bien, on est donc d'accord
maintenant du coup je me demande qui c'est la "France", puisqu'à chaque fois qu'on parle d'une région, on remarque que la France l'empêche de se développer :D
elle doit vraiment être très méchante

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 27-03-2007 à 14:11:15
n°11019925
tudwall
Posté le 27-03-2007 à 13:37:59  profilanswer

Poischich a écrit :

c'est bien, on est donc d'accord
maintenant du coup je me demande c'est qui la France, puisqu'à chaque fois qu'on parle d'une région, on remarque que la France l'empêche de se développer :D
elle doit vraiment être très méchante

tu peux nous la refaire en francais? merci d'avance. :)

n°11020266
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 27-03-2007 à 14:14:35  profilanswer

tudwall a écrit :

tu peux nous la refaire en francais? merci d'avance. :)

la langue de l'occupant ? certainement pas
c'est bien d'admettre que les aides viendraient de bruxelles et non plus de paris, en écoutant tugdual j'ai presque cru que la Bretagne n'avait besoin de rien ni personne :)

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 27-03-2007 à 14:16:57
n°11020698
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2007 à 15:00:04  answer

tudwall a écrit :

ah, il semblerait que nous ayons un nouveau winner dans la catégorie troll des familles...  :(  

tu nous parle de sources diversifiées alors que ton unique lien est vers le site d'une organisation ultra jacobine et ultra nationaliste, liée a un parti politique qui a fait 0.5% aux dernières présidentielles et accuse tous les autres candidats de brader la nation.  [:powa] :

C’est vrai que le trotskisme est connu pour être raciste !!!!!!
Sinon, est-ce que tu lis mes posts ??? Je n’ai donner qu’un lien (indirect) vers la libre pensée !!! tous les autres viennent d’ailleurs !!! Le dernier vient de l’INSEE, qui est jacobine nationaliste et anti-bretonne c’est bien connu !!!

Citation :

il faut combattre toutes les manipulations identitaires, c'est une évidence, a commencer par la plus énorme: le mythe national(iste) francais faire votre auto-critique  :jap:

Citation :

"""- La France asphyxie la Bretagne exprès et sans la France, la Bretagne ça sera la Californie… :lol: """

Que des exemples de qualitaÿ  :sarcastic: et quelle vision simpliste de l’économie (comme si le simple fait d’octroyer l’autonomie à une région lui permettait de décoller économiquement. Ce serait tellement bien si c’était le cas,  il faudrait alors accorder l’autonomie à la Seine- St Denis pour que ce département devienne la Silicon Valley française, c’est ça ? Mais  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:  quoi!)
Le Danemark et l’Irlande sont des Etat  indépendants ==> Rien à voir avec la dévolution (l'Irlande (indépendante depuis 1920) est restée pauvre jusquau début des années 90, quel rapport entre le dévellopement économique et l'indépendance???).
Le reste sont de faux exemples la Vénétie, la Catalogne et la Bavière ont toujours été les régions les plus riches de leurs pays respectifs.
De plus il y a tellement de contre-exemples :  
La Wallonie qui dispose d’une des plus large autonomie d'Europe ne décolle pas économiquement alors que des régions comme celle du Nord-Est de l’Angleterre décollent économiquement sans autonomie. [:amel_the_white]    
C’est la politique économique qui crée le développement économique pas le statut politique, Ca me semble être une évidence !!! [:beckaman007]  

Citation :

[quote]- Les Bretons sont proches des irlandais parce qu'il sont celtes!
ouvre un bouquin de linguistique, les langues bretonne et galloise [ :??: ]sont très proche, bien plus que le francais et l'espagnol par exemple.

bref si c'est pour sortir ce genre d'anneries sans la moindre argumentation, soit gentil va troller ailleurs...  

Crois-tu vraiment que le seul fait d’avoir des langues qui ont les mêmes origines lointaines compense le fait que Gallois et Bretons sont séparés depuis 1600 ans !!!, époque à laquelle, ils avaient encore des druides!!! Depuis 1600 ans, Bretons et Gallois ont eu une évolution différente, une religion différente, une histoire différente, ont été influencé et conquis par des grandes puissances différentes. Et aujourd’hui un Nantais serait plus proche d’un habitant de Cardiff que d’un habitant d’Angers ????? (Ou alors c'est une question de sang?  :heink: )
Mais qui raconte des âneries ici ?!?!?!? [:catsu]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-03-2007 à 16:34:56
n°11021421
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 27-03-2007 à 16:08:18  profilanswer

mes questions aux non Bretons :

1) que souhaitez vous pour la langue bretonne ? quelle place de cette langue dans la France et l'Europe ?
2) Considerez vous que les langues naissant egaux en droit et qu'il faut toutes les sauvegarder ?
3) que souhaitez vous pour la Bretagne ? (pas de changement, plus de décentralisation, reconnaissance....)
4) Seriez vous d'accord pour dire qu'il existe des minorités culturelle et autres en France ?
5) Si il exite des minorités selon vous, faut il les reconnaitres et les protéger ?
6) Si il n'existe pas de minorités, que sont pour vous les basques, corses, bretons......
7) Considérez vous que protéger la Bretagne comme on le fait est signe d'un repli identitaire ?
8) Si vous considérez notre opinion comme un repli identitaire, considerez vous que les propos de Sarkozy, Royale, de villiers, Le pen qui mettent en avant le drapeau français sont des replis indentitaires ?

je m'arrete là pour le moment.
Merci de vos réponses

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°11021954
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 27-03-2007 à 17:04:12  profilanswer

bzh_atav a écrit :

1) que souhaitez vous pour la langue bretonne ? quelle place de cette langue dans la France et l'Europe ?
2) Considerez vous que les langues naissant egaux en droit et qu'il faut toutes les sauvegarder ?
3) que souhaitez vous pour la Bretagne ? (pas de changement, plus de décentralisation, reconnaissance....)
4) Seriez vous d'accord pour dire qu'il existe des minorités culturelle et autres en France ?
5) Si il exite des minorités selon vous, faut il les reconnaitres et les protéger ?
6) Si il n'existe pas de minorités, que sont pour vous les basques, corses, bretons......
7) Considérez vous que protéger la Bretagne comme on le fait est signe d'un repli identitaire ?
8) Si vous considérez notre opinion comme un repli identitaire, considerez vous que les propos de Sarkozy, Royale, de villiers, Le pen qui mettent en avant le drapeau français sont des replis indentitaires ?

Merci de vos réponses

1) la même place que maintenant, avec un effort concernant son enseignement en 2nde langue
2) question à la con je trouve, une langue ne "naît" pas et sa place dans la société dépend de son histoire, mais aussi de l'Histoire... ce sont avant tout ses locuteurs qui doivent la défendre... ça ne sert à rien d'enseigner une langue, de la foutre sur les panneaux ou ailleurs si y'a pas une vraie volonté populaire derrière
3) bah comme les autres régions de France, c'est qu'une région parmi d'autres... on va vers plus de décentralisation
4) ça serait difficile de le nier, c'est un peu avec toutes ces minorités que se construit l'identité française
5) les reconnaître, pourquoi faire ? les protéger c'est déjà le cas
6) exempté! :D
7) dans la mesure où la France est présentée comme un oppresseur, comme un occupant, comme le vampire qui suce l'argent des bretons, comme le fossoyeur du breton ou de l'identité des Bretons, oui j'appelle ça un repli identitaire
8) être fier de ses origines et les mettre en avant, j'appelle pas ça un repli identitaire... j'ai rien contre les drapeaux bretons dans les stades, ou les subventions accordées par le conseil général de Bretagne aux manifestations de la culture bretonne (comme les autres conseils généraux subventionnent d'autres activités culturelles typiques d'autres régions...), mais quand ça tourne à la xénophobie (ici dans le sens anti-français, comme certains propos qu'on peut lire sur ce topic) ou autres intégrismes, non merci... de villiers, le pen sont pour la préférence nationale et pour que la France n'ait plus rien à faire avec l'Europe, c'est du repli identitaire oui

n°11022016
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2007 à 17:10:17  answer

bzh_atav a écrit :

que les bretons puissent librement apprendre leur langue si ils en ont envie, sans que cela soit subventionné par mes impôts
pour la place en france et en europe ? la place que les bretonophones arriveront a lui donner...

pas compris, je ne crois pas qu'une langue naisse...
une langue evolue, mute, se transforment, se divisent en plsuieurs dialectes distinct, se mélange

la sauvegarde des langues ? elles ne doivent etre sauvegardées que par ceux qui ont envie de la parler, personnellement, j'avoue que si le breton disparaissait, ça ne me chagrinerait pas plus que ça, mais je considererai que c'etait une extinction naturelle de la langue et qu'il ne fallait pas forcément agir pour l'empecher, je pense qu'il y a des tas de langues qui ont disparu aujourd'hui, que c'est une espèce de selection naturelle contre laquelle je ne vois pas bien l'interet de lutter

qu'elle soit autant reconnu que toutes les autres regions françaises, dans une entité nationale souveraine.

oui

qu'entend tu par proteger ? je pense que chacun a le droit d'affirmer sa culture, ses traditions comme il l'entend, maintenant le rôle de l'état est de faire que chacun puisse vivre librement en France, l'état français impose une culture globale française maisn n'interdit pas a chacun de cultiver sa propre culture, ce que la france doit proteger c'est donc que chacun puisse se faire sa propre culture comme il en a envie, sans pour autant subventionner des écoles identitaires, qu'elles soient ecole de breton, ecole coranique, école catholique, ecole de pose d'explosif devant les prefectures...

des français

en grande partie mais il y a d'autres raisons

c'est du simple populisme, de la démagogie facile pour obtenir des suffrages

Merci de vos réponses

Message édité par Profil supprimé le 27-03-2007 à 17:20:31
n°11022194
bzh_atav
Posté le 27-03-2007 à 17:32:39  profilanswer

c'est quand meme plus simple, on y voit plus clair dans le débat  :D

---------------
n°11022399
ParadoX
Posté le 27-03-2007 à 17:57:43  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Non bretons ? C'est à dire ? Ceux qui ne sont pas nés dans la région ?

-> Je ne souhaite rien du tout en ce qui me concerne, que ceux qui veulent la parler la parlent, et ceux qui ne veulent pas ne la parle pas. Point.
-> Egaux en droit oui, si on veut, mais ça ne veut pas dire grand chose. Une langue nait, se transforme, et meurt si plus grand monde la parle. Cf le latin, ou le vieux français (remplacer par n'importe quelle langue). C'est normal, et il n'y a rien de dramatique à cela. Il ne faut rien sauvegarder du tout, et laisser aller comme ça se développe naturellement.
-> Pas de changement, une jolie région au même titre que n'importe quelle autre région en france qui n'a pas besoin d'un traitement spécial ou quoique ce soit.
-> Ah surement, oui. Et donc ? :D
-> C'est à dire, "reconnaitre" ? Savoir qu'ils existent, et c'est tout.
-> Carrément. Vous n'êtes rien "de plus" qu'un marseillais, parisien ou alsacien.
-> Completement ridicule, le coup du drapeau

Merci de vos réponses

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°11023802
bzh_atav
Posté le 27-03-2007 à 20:37:53  profilanswer

voilà ce que je vient de lire sur un forum parlant de surf, sur un post parlant des présidentielles  :D  

Citation :

Le grand journal sur canal ce soir...
Il reste 1min de temps de parole à Borloo quand Denisot lui demande "vous dites que vous êtes d'accord sur tout les points avec Nico le nain, l'êtes vous aussi sur le Minis^ère de l'immigration et de l'identité nationale???"

Tentative de noyade de Borloo bla bla bla, Denisot cheke le temps et coupe la parole à 34 sec en demandant oui ou non.

Réponse: "OUI, je trouve la France magnifique il y a des français breton, des français arabes...."

On en concluera ce que l'on voudra.

:heink:  

Dernière question :
1) quelles sont les raisons que vous refusiez l'indépendance de la Bretagne ?
2) trouvez vous infondé les raisons qui poussent les Bretons a vouloir une Bretagne indépendnate ?
3) Ne pensez vous pas que "l'etat centralisateur" éloigne les décisions politique du peuple

---------------
n°11024164
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 27-03-2007 à 21:04:42  profilanswer

Je ne réponds pas à tous tes posts mais j'aime relever les inexactitudes ou contre-verités de tes propos (qui sont légion).
La Bavière n'est une partie riche de l'Allemagne que depuis 1945

Une parmi tant d'autres...  :lol:

n°11024463
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 27-03-2007 à 21:22:08  profilanswer

bzh_atav a écrit :

voilà ce que je vient de lire sur un forum parlant de surf, sur un post parlant des présidentielles  :D  

Citation :

Il reste 1min de temps de parole à Borloo quand Denisot lui demande "vous dites que vous êtes d'accord sur tout les points avec Nico le nain, l'êtes vous aussi sur le Minis^ère de l'immigration et de l'identité nationale???"

Tentative de noyade de Borloo bla bla bla, Denisot cheke le temps et coupe la parole à 34 sec en demandant oui ou non.

Réponse: "OUI, je trouve la France magnifique il y a des français breton, des français arabes...."

Dernière question :
2) trouvez vous infondé les raisons qui poussent les Bretons a vouloir une Bretagne indépendnate ?
3) Ne pensez vous pas que "l'etat centralisateur" éloigne les décisions politique du peuple

c'est un forum de discussions, donc d'échanges
si y'en a qu'un qui fait les questions sans rebondir sur ce qui a été dit avant, ça va devenir très vite ennuyeux
mais puisque tu parles de dernières questions...

1) déjà parce que ses habitants ne sont pas d'accord ?
2) clairement oui... ça aurait d'ailleurs été plus malin que tu en énumères certaines
3) les décisions politiques, elles sont prises par les représentants du peuple et l'état est de moins en moins centralisateur, donc non

Message édité par Poischich le 27-03-2007 à 21:26:42
n°11027459
tugdual
Posté le 28-03-2007 à 01:10:09  profilanswer

Citation :

Bien...admettons que 55% de la population soit d'accord alors??? lors d'un referendum par exemple..pas par des sondages..
Vous accepteriez que la Bretagne devienne independante?
et si non pourquoi?

n°11027489
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 28-03-2007 à 01:13:18  profilanswer

Un référendum aupres de qui? "Les bretons"? Faudrait déjà définir c'est un quoi un "Les bretons".

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11027606
tugdual
Posté le 28-03-2007 à 01:29:05  profilanswer

dans les mêmes conditions que celui de la Nouvelle-Caledonie par exemple...

n°11027845
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 28-03-2007 à 02:33:27  profilanswer

Tu peux pas comparer la nouvelle calédonie et la bretagne!
La nouvelle calédonie c'est des iles de l'autre coté de la terre avec une histoire trés récente et une population en nombre fini! ;)

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°11027971
tugdual
Posté le 28-03-2007 à 03:00:42  profilanswer

Ouais.. Pour moi ta remarques demontre surtout une non volonté profonde... donc, même si des plus de 80% des personnes habitants la Bretagne, qu'ils soient ou non d'origine de la Bretagne (et oui, j'en connais qui sont nullement originaire de la Bretagne et qui ont pris faits et cause pour elle et milite pour l'independance de la Bretagne!...et ce sont à l'origine ni basques, ni corses, mais bien français pur souche!) veulent etre independant...vous trouverez toujours quelqueschose a redire...
Mais qu'est-ce qui vous embetes autant que certains (et de plus en plus nombreux, malgres ce que vous dites) veulent etre independant de la France???
Pourquoi tenez vous tant a ce qu'elle reste française???
dois bien y avoir une raison, non???

n°11028164
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2007 à 08:06:55  answer

bzh_atav a écrit :

Citation :

Dernière question :

parce je ny'a ai aucun interet, ça va couter de l'argent a la France donc a moi. Comme je l'ai déjà dit, tant que les bretons ne prouveront pas que c'est mieux pour la France que la bretagne soit indépendante, rien ne se fera

les raisons historiques : oui
les raisons économiques : non
les raisons politiques : oui et non
les raisons culturelles, linguistiques et sociales :  OUI OUI OUI et KER-OUI

par définition
maintenant, savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose, c'est un autre débat

n°11028179
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2007 à 08:11:58  answer

tugdual a écrit :

Citation :

Bien...admettons que 55% de la population soit d'accord alors??? lors d'un referendum par exemple..pas par des sondages..
Vous accepteriez que la Bretagne devienne independante?
et si non pourquoi?

non, toujours pour la meme raison
ça n'a pas d'interet pour moi, et pire, ça va me couter de l'argent
je sais que c'est dur a appréhender pour vous

n°11028240
bzh_atav
Posté le 28-03-2007 à 08:52:41  profilanswer

moi, ce que je trouve intéressant dans vos réponses, c'est que en général, vous trouvez qu'il est normal que la langue Bretonne soit sauvegarder et comme le dit faman que vos impots ne partent pas pour subventionner cela.
tout ça se comprend plus ou moins.

Donc, ce que je veux dire, c'est que l'on demande pas mieux que la bretagne choississe par elle-même pour la sauvegarde de la langue Bretonne. Seulement, pour un simple projet, il faut que l'etat français donne son accord. Donc pour la sauvegarde de la langue Bretonne, cela est au ralenti. je ne parle ici que de la langue bretonne. Il serait bien que la bretagne puisse mettre en place par elle meme des mécanisme de sauvegarde. ce qui montre en quelque sorte la limite du centralisme, vu que la moindre décision meme culturelle pour une région limitée doit etre validé plus en amons.

---------------
n°11029890
tugdual
Posté le 28-03-2007 à 12:50:39  profilanswer

Au moins ça a le merite d'etre clair!
C'est ce que l'on appelle la democratie!  :lol:  
Ceci dit, tu es au moins le seul qui donne la vraie raison pour laquelle lesfrançais ne veulent pas d'une Bretagne independante.. Au moins merci pour ta franchise!

n°11030001
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-03-2007 à 13:10:53  profilanswer

tugdual a écrit :

Ceci dit, tu es au moins le seul qui donne la vraie raison pour laquelle lesfrançais ne veulent pas d'une Bretagne independante.. Au moins merci pour ta franchise!

la vraie et simple raison c'est que même pas 20% des habitants de Bretagne sont pour l'indépendance, et encore, ce chiffre vient d'un sondage
un référendum ce serait encore moins (comme c'est le cas la plupart du temps)
au Québec par exemple, les sondages récents donnent généralement du 50-50, voire une petite avance pour l'indépendance, et tous les référendums sur cette question (3-4 tout de même il me semble) ont échoué

avant de demander aux habitants des autres régions pourquoi ils sont contre l'indépendance de la Bretagne, faudrait déjà convaincre les habitants de la région... toi qui aime invoquer la démocratie pour tout et rien, voilà de quoi t'occuper

Message édité par Poischich le 28-03-2007 à 13:17:44
n°11030015
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2007 à 13:12:46  answer

tugdual a écrit :

quel rapport avec la démocratie ?  :heink:  
quand je dis moi, ça sous entend pas moi tout seul, je parle de moi en tant que français lambda qui verra sa note d'impot augmenter au jour de l'indépendance de la Bretagne. Je ne suis pas le seul concerné.

si 50.1 % de mes compatriotes pensent que c'est bien que la Bretagne soit indépendante et vote pour, un jour, j'irais pas non plus poser des bombes pour m'y opposer, je m'inclinerai.
c'est aussi ça, la démocratie.

a mon tour de poser une question :

si demain, on faisait un referendum auprès des Bretons et uniquement eux pour savoir si ils sont pour l'indépendance et que ce vote rejette massivement l'idée d'une prise d'indépendance, c'est a dire que la bretagne elle meme confirmerait son statut de region française par la volonté de son peuple, continueriez vous quand meme a militer et à agir pour cette prise d'indépendance, même si ce n'est pas la volonté de la majorité du peuple breton ?

n°11030247
tudwall
Posté le 28-03-2007 à 13:38:13  profilanswer

Poischich a écrit :

la langue de l'occupant ? certainement pas
c'est bien d'admettre que les aides viendraient de bruxelles et non plus de paris, en écoutant tugdual j'ai presque cru que la Bretagne n'avait besoin de rien ni personne :)

[:powa]  

les écossais ne parlent pas anglais peut ètre?  

et on en a déja parlé un certain nombre de fois, la corse a priori bénéficierait d'une aide européenne (encore que, avec l'entrée des pays de l'est, ca se discute), la bretagne est elle de loin contributrice nette au budget francais; ca serait toujours le cas dans un cadre européen; encore d'avantage mème vu qu'elle bénéfiecierait d'une dévelloppement économique important. bref en refusant le dévoluton tu prive par exemple les silésiens d'une aide européenne financée par la bretagne. ils te disent merci. ;)

soit gentil prend 5 minutes pour faire une recherche sur le web ou ouvre un livre sur le sujet avant de venir troller de la sorte, c'est lourd a force.  :hello:  

n°11030341
tudwall
Posté le 28-03-2007 à 13:52:05  profilanswer

entre les manipualtions pas glorieuses du tout (me faire dire le contraire de ce que je soutient..) et les affirmations gratuites complètement a coté de la plaque, on a la un résultat rarement égalé, mème sur cette enfilade. sissi, j'insiste.  :sarcastic:  

1) le trotskisme j'en sais rien (ou plutot j'en sais quelque chose, la LCR a des positions inverses, cf les propos de besancenot sur le drapeau tricolore); le parti des travailleurs et la libre pensées sont bien connues pour leurs positions ultranationalistes. rmet le lien, chacun se fera son avis.

2) ou a tu vu que je soutenait la manipulation identitaire d'ou qu'elle vienne. je refuse toutes les manipulations identitaires, celles de l'état francais la première parce que la plus énorme et la plus néfaste, et celles bretonnes quand elles existent.  
donc pour 'lauto critique soit gentil commence par relire tes posts.

3) le dévelloppement local est plus ou moisn directement proportionnel au niveau de liberté de décision politique au plan local, ca vaut pour la seine saint denis comme pour le reste, principe de subsidiarité, toussa... on en a déja largement aprlé, je ne vais pas faire 50 copiers collés non plus, relis l'enfilade.
un autre xemple pour rire, l'andalousie, région la plus pauvre d'espagne, a récemment approuvé a plus de 90% par referendum un statut d'autonomie, soutenu par la quasi totalité des partis politique (a part un qui voulait l'indépendance) au motif que ca va permettre un réel dévelloppement économique.

pour le NE de l'angleterre, source? pour la wallonie, c'est un cas particulier car ils s'accorchent a un système centrlaisé au lieu de tirer profit d'une plus grande dévolution. contre courant complet quoi. :(

4) proximité culturelle des bretons et des gallois: il existe une langue et une culture très proche. donc il y a de liens culturels. ceux ci sont moins fort a l'heure actuel qu'entre un breton et un angevins mais n'en sont pas moins réels. je 'nai rien dit de plus, merci d'arréter de déformer systématiquement les propos.

n°11030352
tudwall
Posté le 28-03-2007 à 13:54:28  profilanswer

ca t'en rapporterait, sort un peu des frontières de l'hexagone pour voir ce qui se fait ailleurs ;)

pour le reste on voit quelle importance tu accorde a la démocratie.  :sweat:  enfin au moins c'est clair, on peut te reconnaitre ca.

n°11030421
tugdual
Posté le 28-03-2007 à 14:03:23  profilanswer

Personnellement, non... aussi bizarre que cela peux te paraitre...
Mais si organisation il y a, elle doit se faire sur une periode d'au moins 5 ans et ce pour que tous les arguments soient pris en compte, expliqué ou autre...
Pourquoi moi je milite pour l'independance?
Deja pour ce qui est des conditions du rattachement de la Bretagne a la france...pour tous ce qui concerne l'historique, et aussi l'economie..
Si par exemple, la Bretagne etait autonome, je ne penses pas que j'aurai ete independantiste...ne serait-ce, comme je l'ai deja dis, la france a une chance reelle mais elle la gache. Dans un pays federal, avec les pays historiques ayant une vraie autonomie, la france ne gacherait pas la chance qu'elle a! (et ce n'est pas un nouvel argument...)
La france a annexé la Bretagne sans consultation comme cela a ete le cas pour la Savoie...
Si un tel referedum se faisait, alors au moins ca sera le choix des bretons... donc, personnellement je m'y plierai....mais dire que la Bretagne est française depuis le traité alors que les conditions en elle meme pour signer ce traité ne sont pas legale, aller a l'encontre de ce traité pour annexé la Bretagne alors que suivant le meme traité cela rend la Bretagne libre... je suis desolé, mais moi, ainsi que d'autre, ont ete poussé par l'independantisme....
Car contrairement a ce qui a ete dit, au moins, nous avons deux versions... la française, car nous avons ete dans une ecole dont les programme sont français et qui nous apprennent que la Bretagne a "humblement sollicité" de signer le "traité" et la bretonne, qui elle, nous apprends que ce n'est nullement le cas et que les textes historiques sont "oubliés" par la version officielle de l'histoire et que celle ci "oublie" de dire aux bretons qu'en theorie, la Bretagne est libre si le traité avait ete appliqué...
De même, le mythe de la Bretagne pauvre... La version officiel est de faire croire que la Bretagne est un pays qui a toujours ete pauvre, et que c'est grace a la france qu'elle est devenue ce qu'elle est...
Historiquement, la aussi c'est une erreur... Quand le "traité" a ete signé, la Bretagne etait une des puissance economique de l'Europe. Les revenus de la Bretagne etait de 1/5 celui de la france... Elle avait gardé une certaine autonomie fiscale jusqu'a la revolution française... cette pauvreté a ete surtout lors du XIX eme siecle... n'oublions pas que la Bretagne lors de la revolution a ete saigné par les guerres et par les ravages des colonnes infernales...les soubresaults de l'histoire avec les differentes guerres font que la france d'alors (ce n'est pas une critique, c'est un fait) preferait avoir les hommes pour l'armée, et mettait son economie plus dans l'armée que pour relever la Bretagne. En cela, la Bretagne n'est pas la seule region: pratiquement toutes les regions non industrielles française ont ete dans ce cas... Mais, ce mythe a perduré et perdure encore...alors que comme je l'ai demontré, la Bretagne à beaucoup d'atout economique... En passant, je n'ai jamais dis que la Bretagne pouvait s'auto-suffire...Si vous avez lu les chiffres que je donnais, la Bretagne a des echanges commerciaux avec plusieurs pays de part le monde...Et ses echanges seront d'autant plus florissant qu'il y aura aussi echange economique avec la france... Et je n'ai jamais pretendu que la Bretagne portait a bout de bras la france, mais que celle-ci economiquement pouvait vivre sans la france et n'etait pas la derniere a participer a la richesse de la france....
Et apres c'est moi qui fait des amalgames foireux....

n°11030481
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2007 à 14:10:03  answer

tudwall a écrit :

ca t'en rapporterait, sort un peu des frontières de l'hexagone pour voir ce qui se fait ailleurs ;)

pour le reste on voit quelle importance tu accorde a la démocratie.  :sweat:  enfin au moins c'est clair, on peut te reconnaitre ca.

post doublement insultant.
si tu n'as que le sarcasme et le mépris pour faire valoir tes idées archaïques, tu peux te coller un menhir au cul, bouffon  :sarcastic:  

n°11030726
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-03-2007 à 14:31:31  profilanswer

tugdual a écrit :

Personnellement, non... aussi bizarre que cela peux te paraitre...
Mais si organisation il y a, elle doit se faire sur une periode d'au moins 5 ans et ce pour que tous les arguments soient pris en compte, expliqué ou autre...
Pourquoi moi je milite pour l'independance?
Deja pour ce qui est des conditions du rattachement de la Bretagne a la france...pour tous ce qui concerne l'historique, et aussi l'economie..
Si par exemple, la Bretagne etait autonome, je ne penses pas que j'aurai ete independantiste...ne serait-ce, comme je l'ai deja dis, la france a une chance reelle mais elle la gache. Dans un pays federal, avec les pays historiques ayant une vraie autonomie, la france ne gacherait pas la chance qu'elle a! (et ce n'est pas un nouvel argument...)
La france a annexé la Bretagne sans consultation comme cela a ete le cas pour la Savoie...
Si un tel referedum se faisait, alors au moins ca sera le choix des bretons... donc, personnellement je m'y plierai....mais dire que la Bretagne est française depuis le traité alors que les conditions en elle meme pour signer ce traité ne sont pas legale, aller a l'encontre de ce traité pour annexé la Bretagne alors que suivant le meme traité cela rend la Bretagne libre... je suis desolé, mais moi, ainsi que d'autre, ont ete poussé par l'independantisme....
Car contrairement a ce qui a ete dit, au moins, nous avons deux versions... la française, car nous avons ete dans une ecole dont les programme sont français et qui nous apprennent que la Bretagne a "humblement sollicité" de signer le "traité" et la bretonne, qui elle, nous apprends que ce n'est nullement le cas et que les textes historiques sont "oubliés" par la version officielle de l'histoire et que celle ci "oublie" de dire aux bretons qu'en theorie, la Bretagne est libre si le traité avait ete appliqué...
De même, le mythe de la Bretagne pauvre... La version officiel est de faire croire que la Bretagne est un pays qui a toujours ete pauvre, et que c'est grace a la france qu'elle est devenue ce qu'elle est...
Historiquement, la aussi c'est une erreur... Quand le "traité" a ete signé, la Bretagne etait une des puissance economique de l'Europe. Les revenus de la Bretagne etait de 1/5 celui de la france... Elle avait gardé une certaine autonomie fiscale jusqu'a la revolution française... cette pauvreté a ete surtout lors du XIX eme siecle... n'oublions pas que la Bretagne lors de la revolution a ete saigné par les guerres et par les ravages des colonnes infernales...les soubresaults de l'histoire avec les differentes guerres font que la france d'alors (ce n'est pas une critique, c'est un fait) preferait avoir les hommes pour l'armée, et mettait son economie plus dans l'armée que pour relever la Bretagne. En cela, la Bretagne n'est pas la seule region: pratiquement toutes les regions non industrielles française ont ete dans ce cas... Mais, ce mythe a perduré et perdure encore...alors que comme je l'ai demontré, la Bretagne à beaucoup d'atout economique... En passant, je n'ai jamais dis que la Bretagne pouvait s'auto-suffire...Si vous avez lu les chiffres que je donnais, la Bretagne a des echanges commerciaux avec plusieurs pays de part le monde...Et ses echanges seront d'autant plus florissant qu'il y aura aussi echange economique avec la france... Et je n'ai jamais pretendu que la Bretagne portait a bout de bras la france, mais que celle-ci economiquement pouvait vivre sans la france et n'etait pas la derniere a participer a la richesse de la france....
Et apres c'est moi qui fait des amalgames foireux....

voilà un post déjà plus constructif que les précédents http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon14.gif

concernant l'opinion populaire, ça prend nettement plus de cinq ans pour passer de 20% à 50, surtout que cette cause n'est pas "nouvelle", ça fait déjà plusieurs dizaines d'années il me semble... et sans véritable volonté populaire, jamais le sujet ne sera officiellement mis sur la table (cad un référendum organisé) et c'est bien normal... l'idée même d'un référendum sur l'indépendance style Québec n'est jamais exclu, cf la Nouvelle Calédonie qui se prononcera sur le sujet dans 7 ans

côté histoire, pour moi ces arguments ne sont pas les bons... la carte du monde s'est forgée à coups d'annexion (sans aucune demande ou justification préalables de l'agresseur, ni avant ni après...), de guerres et plus rarement de traités, surtout à cette époque-là... si y'avait vraiment eu un malaise sur ce traité unissant la Bretagne à la France (signé après une défaite militaire des Bretons d'ailleurs il me semble), y'aurait eu un peu plus de réactions à l'époque, ou même au cours des quatre derniers siècles...

et enfin, le fédéralisme n'est pas dans la culture française, qu'est-ce que tu veux ! y'a des siècles d'histoire qui expliquent cet état d'esprit, très différent de celui des anglo-saxons, ça se change pas d'un claquement de doigts non plus... la preuve, je suis moi-même contre :D

Message édité par Poischich le 28-03-2007 à 14:32:04
n°11031214
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 28-03-2007 à 15:19:55  profilanswer

tudwall a écrit :

[:powa]  

les écossais ne parlent pas anglais peut ètre?  

et on en a déja parlé un certain nombre de fois, la corse a priori bénéficierait d'une aide européenne (encore que, avec l'entrée des pays de l'est, ca se discute), la bretagne est elle de loin contributrice nette au budget francais; ca serait toujours le cas dans un cadre européen; encore d'avantage mème vu qu'elle bénéfiecierait d'une dévelloppement économique important. bref en refusant le dévoluton tu prive par exemple les silésiens d'une aide européenne financée par la bretagne. ils te disent merci. ;)

soit gentil prend 5 minutes pour faire une recherche sur le web ou ouvre un livre sur le sujet avant de venir troller de la sorte, c'est lourd a force.  :hello:

mais justement, j'ai déjà passé pas mal de temps à chercher la justification de cette phrase, que tu as déjà collé telle quelle il y a plusieurs jours sur ce même topic, et je dois dire que je n'ai trouvé d'explication ni à ça, ni au fait que l'île de france pompe tout comme tu le dis
c'est d'autant plus étrange que les différents budgets sont consultables en ligne, ce que j'ai fait, mais il y a sans doute quelque chose qui m'a échappé
un peu comme cette histoire d'opéra bastille

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - L'Est des États Unis en alerte
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)