Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1200 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°10980556
srfcboy
Back to Baas
Posté le 22-03-2007 à 13:35:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu imposes sans demandé l'avis à la population, t'est un peu violent toi :/

mood
Publicité
Posté le 22-03-2007 à 13:35:26  profilanswer

n°10980676
uriel
blood pt.2
Posté le 22-03-2007 à 13:47:50  profilanswer

carrement, je trouve ça ridicule. faut être réaliste, le français est la langue nationale, on va pas revenir sur l'histoire: je la connais.  
mais maintenant le breton en premiere langue c'est irréaliste et irresponsable.  

si les gens veulent l'apprendre,, ou les ecoles comme Diwan, c'est a soutenir, et reconnaitre le benefice mais imposer ça a tout le monde c'est pas la bonne solution.

---------------
IVG en france
n°10980690
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 22-03-2007 à 13:49:11  profilanswer

Citation :

houla, non je dis pas en 1er langue.

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°10980726
uriel
blood pt.2
Posté le 22-03-2007 à 13:52:14  profilanswer

oh ok, en seconde langue en primaire. un peu comme certains programme avec l'anglais, tu veux dire?

je dois dire que je prefererais que mon gosse apprenne l'anglais plutot que le breton (enfin dans mon cas, ce serait en plus du breton [:cupra]), disons si il y avait un choix.

---------------
IVG en france
n°10980925
bzh_atav
Posté le 22-03-2007 à 14:07:01  profilanswer

si déjà on pouvait faire 1h/semaine pour avoir queslques bases, donner envie et revaloriser le Breton auprès des jeunes.

---------------
n°10981001
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 22-03-2007 à 14:14:12  profilanswer

uriel a écrit :

oh ok, en seconde langue en primaire. un peu comme certains programme avec l'anglais, tu veux dire?

je dois dire que je prefererais que mon gosse apprenne l'anglais plutot que le breton (enfin dans mon cas, ce serait en plus du breton [:cupra]), disons si il y avait un choix.

Tu voles l'avenir de ton enfant éspèce d'extremiste du biniou :fou:  

Spoiler :

Comment ca il pourra l'apprendre après ?  :whistle:

n°10981469
uriel
blood pt.2
Posté le 22-03-2007 à 14:47:06  profilanswer

bzh_atav a écrit :

si déjà on pouvait faire 1h/semaine pour avoir queslques bases, donner envie et revaloriser le Breton auprès des jeunes.

ça pourrait remplacer les cours d'instructions civique, mon souvenir des ces cours est calamiteux [:god]

---------------
IVG en france
n°10981804
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 22-03-2007 à 15:14:48  profilanswer

bzh_atav a écrit :

oui

Citation :

Je parlais avec un brestois pur sucre, il avait fait un an de breton en primaire et ça l'avait saoulé, et il a pas cherché à continuer.
Je pense qu'il faut laisser aux gens le choix, quand on impose on braque les gens.

Personnelement, je suis pour l'imposer en haute Bretagne, au moins l'avoir en option ou avoir des petits cours de connaissance.

Je parts de ce principe :  
admettons par exemple que l'espagnol ne soit pas enseigné à l'école ou l'allemand, l'Italien...... Quel serait le nombre de personnes a aller l'apprendre par eux-meme tel que font les personnes qui prennent des cours du soir de Breton ?

une seconde langue est obligatoire en France. Quelles seraient les personnes a apprendre cette seconde langue si elle n'était pas imposée ?  ---> pratiquement personne.

c'est le meme principe pour le Breton. De plus, le nombre important de personnes apprenant le breton le soir montre une réelle volonté. Si on impose pas au gens, ils ne le font pas.

pourquoi qu'en haute bretagne ?
les autres bretons ont pas le droit eux aussi de se faire imposer des cours d'une langue qu'ils ne parleront jamais ?

Message édité par Poischich le 22-03-2007 à 15:16:38
n°10981815
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 22-03-2007 à 15:15:22  profilanswer

uriel a écrit :

ça pourrait remplacer les cours d'instructions civique, mon souvenir des ces cours est calamiteux [:god]

l'éducation civique c'est comme la philo, on trouve ça inutile mais c'est pourtant indispensable :o

n°10981872
uriel
blood pt.2
Posté le 22-03-2007 à 15:19:38  profilanswer

oui oui je sais, j'ai juste un mauvais souvenir de ces cours en primaires :D

---------------
IVG en france
mood
Publicité
Posté le 22-03-2007 à 15:19:38  profilanswer

n°10981915
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 22-03-2007 à 15:22:44  profilanswer

uriel a écrit :

oui oui je sais, j'ai juste un mauvais souvenir de ces cours en primaires :D

c'est pas au collège l'éducation civique ?
j'en ai aucun souvenir en primaire :D

n°10982168
bzh_atav
Posté le 22-03-2007 à 15:40:09  profilanswer

Citation :

les autres bretons ont pas le droit eux aussi de se faire imposer des cours d'une langue qu'ils ne parleront jamais ?

j'ai appris l'espagnol et je le parle jamais. On a plus l'occasion de parler Breton, beaucoup beaucoup plus au quotidien.

Concernant, pourquoi que la basse Bretagne (pas la haute, je me suis trompé) car le reste de la bretagne parlait Gallo.

---------------
n°10982434
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 22-03-2007 à 15:59:16  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Citation :

j'ai appris l'espagnol et je le parle jamais. On a plus l'occasion de parler Breton, beaucoup beaucoup plus au quotidien.

Concernant, pourquoi que la basse Bretagne (pas la haute, je me suis trompé) car le reste de la bretagne parlait Gallo.

l'espagnol tu l'as pris en seconde langue vivante, et actuellement tu peux déjà prendre breton en seconde langue vivante à la place...
dans ces conditions je vois pas l'intérêt d'imposer le breton

n°10982840
bzh_atav
Posté le 22-03-2007 à 16:31:41  profilanswer

Citation :

l'espagnol tu l'as pris en seconde langue vivante, et actuellement tu peux déjà prendre breton en seconde langue vivante à la place...

:heink: je crois pas non ! impossible

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 22-03-2007 à 16:32:05

---------------
n°10982918
ParadoX
Posté le 22-03-2007 à 16:38:54  profilanswer

On propose bien le latin, en primaire [:yaisse2]

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°10983325
tudwall
Posté le 22-03-2007 à 17:20:37  profilanswer

c'est l'état francais qui a bradé la pèche bretonne a l'espagne en échange de la pac et donc l'agriculture intensive et les nappes bretonnes polluées, on en a déja aprlé plusieurs fois.
donc non tu confond l'opinion publique bretonne avec celle des bons franchouillards type de villiers et consorts ou des hypocrites comme sarko qui instrumentalisent l'europe.

n°10983356
tudwall
Posté le 22-03-2007 à 17:23:59  profilanswer

Poischich a écrit :

mais c'est déjà le cas depuis plusieurs dizaines d'années
ce que cette charte impose et qui coince, c'est de pouvoir s'exprimer en langue régionale dans la sphère publique
et ça c'est pas possible :non:

et a quel titre? tu ne pense pas que c'est aux principaux itnerressés d'en décider de manière démocratique?  :heink:  

uriel a écrit :

carrement, je trouve ça ridicule. faut être réaliste, le français est la langue nationale, on va pas revenir sur l'histoire: je la connais.  

si les gens veulent l'apprendre,, ou les ecoles comme Diwan, c'est a soutenir, et reconnaitre le benefice mais imposer ça a tout le monde c'est pas la bonne solution.

on parle de donner le choix c'est tout. au pays de galles on donne le choix aux gens et le gallois regaggne rapidement des locuteurs. mais en france la diversité culturelle on connait pas.

n°10983554
bzh_atav
Posté le 22-03-2007 à 17:48:00  profilanswer

Citation :

on parle de donner le choix c'est tout. au pays de galles on donne le choix aux gens et le gallois regaggne rapidement des locuteurs. mais en france la diversité culturelle on connait pas.

c'est vrai que dans les lycées de Bretagne, il n'y a pas de Breton.

L'autre jour, un jeune de 17 ans avec qui je discutait, a su que j'apprennais le Breton et m'a dit : "moi aussi j'aurais bien aimé apprendre le breton à l'école"

seulement, je sais qu'il apprendra jamais car l'éducation ne le laisse pas le choix ou ne le propose pas.

---------------
n°10983563
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 22-03-2007 à 17:48:57  profilanswer

tudwall a écrit :

mais en france la diversité culturelle on connait pas.

si, mais seulement chez les autres  [:itm]

n°10983716
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 22-03-2007 à 18:09:45  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Citation :

:heink: je crois pas non ! impossible

ah je pensais
même pas en collège privé ?

n°10983771
tudwall
Posté le 22-03-2007 à 18:17:24  profilanswer

Poischich a écrit :

ah je pensais

d'une facon générale l'enseignement catho n'est pas plus ouvert que le public sur le sujet.

Message édité par tudwall le 22-03-2007 à 18:18:12
n°10983782
bzh_atav
Posté le 22-03-2007 à 18:19:17  profilanswer

Poischich a écrit :

ah je pensais

non rien a part Diwan biensur.

j'ai fait toute ma scolarité, j'ai 25 ans et avant que je m'y mette par moi-meme, j'ai jamais entendu parler de Breton ! :sweat:

---------------
n°10983808
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 22-03-2007 à 18:22:14  profilanswer

tudwall a écrit :

et a quel titre? tu ne pense pas que c'est aux principaux itnerressés d'en décider de manière démocratique?  :heink:

aux principaux intéressés ? c'est à dire ?

tudwall a écrit :

les situations n'ont rien à voir, le pays de galles est un pays avec deux langues officielles, la bretagne non à ce que je sache
quand on voit la thune qui est claquée par le conseil régional pour promouvoir la langue bretonne, c'est dur de parler de négation de la diversité culturelle

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 22-03-2007 à 18:23:17
n°10983817
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 22-03-2007 à 18:22:50  profilanswer

bzh_atav a écrit :

non rien a part Diwan biensur.

j'ai fait toute ma scolarité, j'ai 25 ans et avant que je m'y mette par moi-meme, j'ai jamais entendu parler de Breton ! :sweat:

je parle pas d'un enseignement bilingue hein, juste une option LV2 comme l'espagnol ou l'allemand

n°10983835
bzh_atav
Posté le 22-03-2007 à 18:24:28  profilanswer

Citation :

quand on voit la thune qui est claquée par le conseil régional pour promouvoir la langue bretonne

je pense que cet argent est justifié.  
Crois-tu que c'est mieux de le dépenser dans l'armée a construire des bombes, des chars et autres.. ?

---------------
n°10983839
bzh_atav
Posté le 22-03-2007 à 18:24:51  profilanswer

Poischich a écrit :

je parle pas d'un enseignement bilingue hein, juste une option LV2 comme l'espagnol ou l'allemand

ya pas non plus !  :sweat:

---------------
n°10983854
tudwall
Posté le 22-03-2007 à 18:27:04  profilanswer

Poischich a écrit :

aux principaux intéressés ? c'est à dire ?

les situations n'ont rien à voir, le pays de galles est un pays avec deux langues officielles, la bretagne non à ce que je sache
quand on voit la thune qui est claquée par le conseil régional pour promouvoir la langue bretonne, c'est dur de parler de négation de la diversité culturelle

1) ben aux bretons ( suivants les zones linguistiques), comme on demande aux gallois pour le gallois, aux frisons pour le frison etc etc. aux dernières nouvelles ce sont quand mème les plus concernés.

2) ben oui c'est bien ce qu'on réclame: un statut de co officialité. nous sommes donc d'accord ;)
et quand a la tune claquée par le cr, compare avec celle consacrée a n'importe quelle autre langue minoritaire d'europe et tu sera effondré. 10 fois, 100 fois moins?  :sweat:  
sachant que le francais est de fait hyper sibventionné en tant que langue officielle, evidemment.

n°10983856
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 22-03-2007 à 18:27:35  profilanswer

bzh_atav a écrit :

ya pas non plus !  :sweat:

ouch :sweat:  
je pensais

n°10983873
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 22-03-2007 à 18:29:22  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Citation :

quand on voit la thune qui est claquée par le conseil régional pour promouvoir la langue bretonne

je pense que cet argent est justifié.  
Crois-tu que c'est mieux de le dépenser dans l'armée a construire des bombes, des chars et autres.. ?

je ne dis pas qu'il n'est pas justifié
je dis juste que des efforts publics sont faits pour promouvoir la langue bretonne, donc parler de négation de la diversité culturelle, c'est un peu fort

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 22-03-2007 à 18:29:36
n°10983934
bzh_atav
Posté le 22-03-2007 à 18:38:30  profilanswer

Poischich a écrit :

je ne dis pas qu'il n'est pas justifié
je dis juste que des efforts publics sont faits pour promouvoir la langue bretonne, donc parler de négation de la diversité culturelle, c'est un peu fort

disons que la bretagne essaye mais sans un soutien de la france , ça va etre dur.

---------------
n°10984016
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 22-03-2007 à 18:52:10  profilanswer

tudwall a écrit :

1) ben aux bretons ( suivants les zones linguistiques), comme on demande aux gallois pour le gallois, aux frisons pour le frison etc etc. aux dernières nouvelles ce sont quand mème les plus concernés.

2) ben oui c'est bien ce qu'on réclame: un statut de co officialité. nous sommes donc d'accord ;)
et quand a la tune claquée par le cr, compare avec celle consacrée a n'importe quelle autre langue minoritaire d'europe et tu sera effondré. 10 fois, 100 fois moins?  :sweat:  
sachant que le francais est de fait hyper sibventionné en tant que langue officielle, evidemment.

1) les locuteurs du breton sont marginaux, en même temps, comparés à ceux du pays de galles
sans même parler de l'indivisibilité de la république française, etc, ça représente quand même une sacrée tempête dans un verre d'eau quand on juge le nombre de personnes concernées

2) cf au dessus

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 22-03-2007 à 18:54:21
n°10984089
tudwall
Posté le 22-03-2007 à 19:00:06  profilanswer

Poischich a écrit :

1) les locuteurs du breton sont marginaux, en même temps, comparés à ceux du pays de galles
sans même parler de l'indivisibilité de la république française, etc, ça représente quand même une sacrée tempête dans un verre d'eau quand on juge le nombre de personnes concernées

2) cf au dessus

1) bah 250000 personnes il te faut quoi? et si la langue bretonne est dans un tel état c'est par le fait d'une politique d'uniformisation linguistique reconnue par tous les historiens. bref peu importe l'importance ou non du problème, c'est un souhait démocratique qui n'est pas respecté c'est tout. :(

2) c'est a dire?

n°10984196
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 22-03-2007 à 19:11:14  profilanswer

tudwall a écrit :

1) bah 250000 personnes il te faut quoi? et si la langue bretonne est dans un tel état c'est par le fait d'une politique d'uniformisation linguistique reconnue par tous les historiens. bref peu importe l'importance ou non du problème, c'est un souhait démocratique qui n'est pas respecté c'est tout. :(

2) c'est a dire?

1) 250.000 personnes, mais combien ont moins de 40 ans dans le tas ?

si la France devait répondre aux souhaits démocratiques de toutes ses minorités... on est ni au Royaume-Uni, ni aux USA, et heureusement

2) le statut de co-officialité pour une langue parlée par bien moins d'un dixième de la population de la région (pour info, au pays de galles c'est 1/3), et une proportion infime de la population du pays, ça me semble un peu exagéré
quant aux subventions, bah le français est la langue parlée par tous les français, c'est la langue officielle, heureusement qu'elle est soutenue comme tu dis

Message édité par Poischich le 22-03-2007 à 19:15:24
n°10984302
bzh_atav
Posté le 22-03-2007 à 19:24:12  profilanswer

Citation :

si la France devait répondre aux souhaits démocratiques de toutes ses minorités...

c'est ça la démocratie non de non.
comment faut faire alors ? rester attendre qu'on coule ?

---------------
n°10984334
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 22-03-2007 à 19:28:36  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Citation :

si la France devait répondre aux souhaits démocratiques de toutes ses minorités...

c'est ça la démocratie non de non.
comment faut faire alors ? rester attendre qu'on coule ?

la démocratie c'est aussi se plier aux décisions des représentants du peuple quand on n'est pas d'accord avec :o

n°10984365
bzh_atav
Posté le 22-03-2007 à 19:32:38  profilanswer

Citation :

la démocratie c'est aussi se plier aux décisions des représentants du peuple quand on n'est pas d'accord avec :o

si on te dit de sauter de la falaise, tu le fait ?  :D

---------------
n°10984566
tudwall
Posté le 22-03-2007 à 20:03:51  profilanswer

Poischich a écrit :

vote a l'unanimité du conseil régional de rbetagne pour la réunification, vote a l'unanimité du conseil général de loire atlantique pour la réunification, pétition pour la réunification signée par plus de 5000 élus bretons, volonté affichée de faire bien plus pour la langue bretonne des institutions en questions bloquée par le manque de crédits, sondages qui donnent plus de 90% de la population bretonne attachée a la sauvegarde de sa langue, etc etc.

tu as très bien exprimé ma pensée. :)

n°10986015
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 22-03-2007 à 23:16:24  profilanswer

Sujet déjà abordé mais comme tu ressors les mêmes arguments, on ressort les mêmes :
la réunification peut pas se faire comme ça, en 2 clics de souris et y'a surement énormément de gens qui ont peu d'interet à voir venir Nantes faire concurrence à Rennes.

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°10986096
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 22-03-2007 à 23:29:36  profilanswer

babook a écrit :

la réunification peut pas se faire comme ça, en 2 clics de souris et y'a surement énormément de gens qui ont peu d'interet à voir venir Nantes faire concurrence à Rennes.

Oui mais il s'agit de souligner ce fait : l'interet de quelques uns se fait contre la volonté de la majorité. Ce n'est donc pas un système démocratique :jap:

n°10986125
srfcboy
Back to Baas
Posté le 22-03-2007 à 23:32:36  profilanswer

Moi veux pas  [:mullet] ( et suis pas seul dans ce cas ) ( mais je suis pas contre ceux qui veulent, chacun son choix )

Message édité par srfcboy le 22-03-2007 à 23:34:49

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°10986225
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 22-03-2007 à 23:49:30  profilanswer

vouzico a écrit :

Oui mais il s'agit de souligner ce fait : l'interet de quelques uns se fait contre la volonté de la majorité. Ce n'est donc pas un système démocratique :jap:

Tu sais, si on demande l'avis de tout le monde sur tout, on aboutit aussi à n'importe quoi ("oui aux 25h payées 5000 euros net avec 24 semaines de vacances par an" ). Même si un sondage sur l'ensemble de la population de la Bretagne donnait 50.0000000001% de "oui à la réunification", faut aussi se dire que dans ces gens là, y'a une bonne partie qui n'en a strictement rien à foutre et qui dit "oui" sans penser concretement aux consequences de ce "oui".
Les pays de la loire sans Nantes c'est quoi?

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - L'Est des États Unis en alerte
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)