Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2665 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°10911334
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 14-03-2007 à 14:36:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

tugdual a écrit :

de deux chose l'une: soit  tu ne sais pas lire, ou alors, il y a deux poids deux mesure..un pour les independantiste breton, et un autre pour les non independantiste... si ce n'est pas le cas, cette remarque est aussi valable pour toi... et la ce n'est pas le moderateur qui te parle...

Effectivement. Message à tout le monde : merci de vous calmer :o Et d'arrêter de vous traiter de cons à longueur de posts, de vous balancer du mépris et de l'arrogance à la tronche. Ca sera le dernier avertissement, après c'est la sanction, quelque soit le bord défendu.

Citation :

a ce propos!, je suis d'accord pour ce qui est des majuscule.
Mais en quoi est ce agressif, virulent ect...que de demander de me prouver que ce que je raconte est un tissus de conneries?(alors que je donne, moi, des arguments ainsi que leurs sources.) Je suis desolé, mais dés le depart c'est ce que je demande...que l'on me demontre en quoi j'ai tort!
je suis ouvert a une discution sereine...mais pour cela, encore faut-il que l'autre parti arrete de faire du trolling et arrete de te dire que tu ne racontes que des conneries et qu'elle te reponde quand tu demande des preuves que ce que tu dis est faux... autrement moi je n'appelle pas ca une discution sereine... mais une non discussion ou un seul parti a le droit de s'exprimer..si tel est le cas, dites le franchement et annoncez le dés le depart!

Du trolling ? L'autre partie annonce des choses, des faits, des arguments. A toi de les contredire. Par le débat. Mais ta façon de faire, à savoir répondre par des propos sarcastiques "bouh, mais je suis un méchant indépendantiste :lol:", c'est prendre directement tes interlocuteurs pour des cons et les mépriser. Alors arrête de suite ce petit jeu.

Mais bon, allons-y pour le débat, pas de problème :)

J'attend les réponses à mes propos auxquels tu as soigneusement évité d'y répondre. Je te les remets donc ici :

Citation :

Et si je te disais que partout en France des parents se battent contre la fermeture de classes voire même d'écoles alors qu'il y a suffisament d'effectifs ? Car oui, ce genre de problèmes ne sont pas spécifiques aux classes bilingues. C'est un problème général, au niveau de tous le pays : problème de moyen, d'effectifs. Mais bon, c'est sur que c'est plus d'y voir une attaque en règle contre les bretonnants, ça évite de voir les vrais problèmes en face.

Pour ce qui est du CSA, je crois que personne n'a été capable de prouver qu'il s'agissait d'une volonté affichée et nette de ne pas avoir de radios bretonnes à cause du fait qu'elles soient en breton. Je crois que personne ne sait exactement pourquoi le CSA a refusé. Alors là, encore, hop, on y voit de suite une volonté d'attaque contre els bretons. Toujours plus simple que de chercher la vraie raison, surtout qu'elle pourrait être différente.

Bref, tout ça, à savoir prendre un ensemble de choses floues et les tourner systématiquement dans le sens qu'on veut, ça confine plus à la théorie du complot qu'à de vraies preuves. Donc bon ...

Citation :

On peut pousser ton petit jeu jusqu'au bout tant qu'à faire : la Bretagne est-elle un pays existant depuis toujours ? Non, bien entendu. La Bretagne s'est construite en assemblant des territoires plus petits les uns aux autres, en les agrégant, tout comme l'a fait la France. Donc il est évident que la Bretagne a aussi annexé des territoires. Et évidement, c'est illégal. Donc il faudrait aussi que les territoires annexés par la Bretagne dans le passé retrouvent leur indépendance, en vertu des principes de droits que tu prones. Alors ?

Message édité par Ernestor le 14-03-2007 à 14:37:20
mood
Publicité
Posté le 14-03-2007 à 14:36:33  profilanswer

n°10911405
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 14-03-2007 à 14:41:38  profilanswer

tugdual a écrit :

Mais....si je suis independantiste, je n'en suis pas moins pour une autonomie, ou pour une france federale!
l'un n'est pas incompatible avec l'autre!
Il me semble aussi avoir dis, que precedement, la france avait perdu des territoires car les peuples sous sa tutelle, s'ils veulent exister, n'ont que deux choix:
se taire et "rentrer dans le rang" ou se séparer d'elle, et que ainsi, elle gache la chance qu'elle a...et que nombre d'entre eux ne voudraient la quitter si elle etait de type federale... en attendant qu'elle le devienne, je suis independantiste et le revendique!

Citation :

et l'INSEE parle d'une ile-de-france déficitaire de 150% et d'une bretagne bénéficiaire de 8% ?  
bah je suis trop con pour avoir trouvé ces chiffres, mais j'en ai trouvé d'autres qui n'avaient rien à voir, donc je veux bien que tu me montres une source de façon claire, ô puissant breton

Maintenant, donnes moi les chiffres que tu as trouver...les miens sont effectivement vieux,et mon travail de recherche n'est pas fini, comme je l'ai deja dis, mais proviennent d'un quid dont les sources sont celle de L'INSEE... apres, je ferai sur ce point mon mea culpa... ô puissant français!
comme deja dis plus d'une fois, je n'arrete pas de dire, que l'on me demontre que j'ai tort...et si tu veux toutes les fois ou je l'ai dis, je peux le rechercher pour toi et te les mettre en ligne...mais il est vrai qu'etant independantiste, je suis automatiquement classé comme extremiste, et qu'etant extremiste fermé a toute discussion...cqfd!

et enfin, je m'en contrefous que tu sois indépendantiste ou pentecôtiste, Espagnol ou Chinois quand je parle d'un sujet, donc je te conseille d'adopter la même attitude et d'arrêter de me servir du "ô puissant français"... tu ne sais même pas si je suis Français...

n°10912405
tudwall
Posté le 14-03-2007 à 16:28:12  profilanswer

1) sans blague?  :heink:  c'est qu'a l'époque c'était une doctrine progressiste et porteuse de plus de justice. ca a vite dérapé..  :pfff:  

2) pour Cesson sévigné, on est d'accord, exemple classique de dérapage dans un cadre de mise en tourisme je dirai. Venez chez nous, c'est comme chez les autres!  :D  pas très crédible. d'ou ce genre de stupidité.
Pour réminiac, c'est différent, c'est une commune de l'Est vannetais c'est bien ca? elle est en zone mixte, on y a parlé breton un large temps avant que le gallo ne le remplace, les 2 auraient un sens, c'est le breton qui a étré choisi dans le cadre d'un plan de bilinguisation de tous les panneaux du département (en très grande majorité en zone brittophone), on aurait mieux fait de demander aux habitants ce qu'ils en pensaient, enfin bref ca illustre le fait que le département est un échelon complètement inadapté pour prendre ce genre de décision. il aurait mieux fallu gérer ca au niveau breton ou local. :)

n°10912801
tugdual
Posté le 14-03-2007 à 17:06:27  profilanswer

Poischich a écrit :

et enfin, je m'en contrefous que tu sois indépendantiste ou pentecôtiste, Espagnol ou Chinois quand je parle d'un sujet, donc je te conseille d'adopter la même attitude et d'arrêter de me servir du "ô puissant français"... tu ne sais même pas si je suis Français...

Alors je te prierai de ne pas a commencer par me servir du "ô puissant breton" dans ton message du 14-03-2007 à 08:37:22

voila ce que j'avais marqué plus haut:

Citation :

je suis ouvert a une discution sereine...mais pour cela, encore faut-il que l'autre parti arrete de faire du trolling et arrete de te dire que tu ne racontes que des conneries et qu'elle te reponde quand tu demande des preuves que ce que tu dis est faux... autrement moi je n'appelle pas ca une discution sereine... mais une non discussion ou un seul parti a le droit de s'exprimer..si tel est le cas, dites le franchement et annoncez le dés le depart!

Posté le 14-03-2007 à 02:00:09  

à part ça...c'est moi le fouteur de merde.... bien entendu puisque je suis l'extremiste de service.....!

n°10913075
skander14
Posté le 14-03-2007 à 17:29:43  profilanswer

tugdual a écrit :

Alors je te prierai de ne pas a commencer par me servir du "ô puissant breton" dans ton message du 14-03-2007 à 08:37:22

voila ce que j'avais marqué plus haut:

Citation :

Posté le 14-03-2007 à 02:00:09  

à part ça...c'est moi le fouteur de merde.... bien entendu puisque je suis l'extremiste de service.....!

sauf que lui sait que tu es breton toi tu ne sais rien de lui ! :D  
A+

n°10913154
tugdual
Posté le 14-03-2007 à 17:36:50  profilanswer

J'attend les réponses à mes propos auxquels tu as soigneusement évité d'y répondre. Je te les remets donc ici :

Citation :

Et si je te disais que partout en France des parents se battent contre la fermeture de classes voire même d'écoles alors qu'il y a suffisament d'effectifs ? Car oui, ce genre de problèmes ne sont pas spécifiques aux classes bilingues. C'est un problème général, au niveau de tous le pays : problème de moyen, d'effectifs. Mais bon, c'est sur que c'est plus d'y voir une attaque en règle contre les bretonnants, ça évite de voir les vrais problèmes en face.

Pour ce qui est du CSA, je crois que personne n'a été capable de prouver qu'il s'agissait d'une volonté affichée et nette de ne pas avoir de radios bretonnes à cause du fait qu'elles soient en breton. Je crois que personne ne sait exactement pourquoi le CSA a refusé. Alors là, encore, hop, on y voit de suite une volonté d'attaque contre els bretons. Toujours plus simple que de chercher la vraie raison, surtout qu'elle pourrait être différente.

Bref, tout ça, à savoir prendre un ensemble de choses floues et les tourner systématiquement dans le sens qu'on veut, ça confine plus à la théorie du complot qu'à de vraies preuves. Donc bon ...

rassures toi... je n'avais pas oublié..

Citation :

Bien, ayant habiter en france, dans le Quercy, j'etais sans un petit village, ou effectivement, cela a ete le cas... un regroupement d'ecole, ce qui fait, que les eleves ont du faire plus de 20 kms pour aller dans une autre ecole, avec en prime la mort accelerer dudit village...
Faut-il s'en rejouir? je ne le pense pas et même, je dirai même plus, je le deplore...
Mais a difference notable... dans le cas des ecoles bilingues en Bretagne, ceratine classes ont due fermer parceque les instituteur n'avaient pas reçu de paye depuis plus de deux ans...(veridique!) et que le rectorat menace les parents de penale...ensuite, pourquoi est-ce ce type de classes qui sont visées prioritairement?.. le programme est le même, la volonté des parents que leurs enfants aillent dans de telle classe existe... alors pourquoi fermée celle la en premier? et non pas d'autre classe?...peut-etre que toi tu n'y vois pas matiere à...tout depends du point de vue, mais moi, j'y vois bien une volonté politique..en effet, si les effectifs de ces classes sont suffisantes, pourquoi ne pas les laissés et fermer d'autre classe?.. Une etude scientifiaque ayant montré les bienfaits du bilinguisme... (je peux te le joindre si tu le desire..suffit de le demander)

Citation :

Chacun voit midi a sa porte... dans ce cas la, pourquoi est-ce  que le nombre de station radio bretonnante est en constante baisse? je te renvoies pour cela au communiqué du parti breton: http://www.partibreton.org/pb/arti [...] rticle=276 ou pour ce qui est d'une taxe sur la musique traditionnelle : http://www.partibreton.org/pb/arti [...] icle=86...
Tu remarqueras aussi, comme je l'ai deja fait remarqué, que certain groupe, bien que faisant des tournée europeenne (tel tri bleiz die) ou même de different groupe connus en Bretagne, ne sont pas mis sur les ondes françaises... Il est vrai qu'ecouter a longueur de journée des tubes anglais vont nettement dans le sens d'une "exeption française" ainsi que la mise en valeur du patrimoine français!

Citation :

On peut pousser ton petit jeu jusqu'au bout tant qu'à faire : la Bretagne est-elle un pays existant depuis toujours ? Non, bien entendu. La Bretagne s'est construite en assemblant des territoires plus petits les uns aux autres, en les agrégant, tout comme l'a fait la France. Donc il est évident que la Bretagne a aussi annexé des territoires. Et évidement, c'est illégal. Donc il faudrait aussi que les territoires annexés par la Bretagne dans le passé retrouvent leur indépendance, en vertu des principes de droits que tu prones. Alors ?

[/quotemsg]

La aussi, un parallele peut-etre fait: l'unité de la Bretagne date du VIII eme siecle, et que tous les broiou (1 bro correspond, pour prendre un raccourcis, à l'ancienne division administrative) se reclame comme etant breton... je n'en connais pas un ne reclamant pas de la Bretagne...tu as bien le "bro gwened" qui tiens a sa specificité, mais se reclame quand même de la Bretagne... chose qui, a mon sens, n'a rien a voir avec les bretons se reclamant de la bretagne avant de se reclamer de la France.. ensuite, je dirai..pourquoi pas? si des velleités se font... je suis, conntrairement a ce qui a ete dit, ouvert a toute eventualité...

n°10913361
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 14-03-2007 à 17:56:45  profilanswer

tugdual a écrit :

Citation :

Bien, ayant habiter en france, dans le Quercy, j'etais sans un petit village, ou effectivement, cela a ete le cas... un regroupement d'ecole, ce qui fait, que les eleves ont du faire plus de 20 kms pour aller dans une autre ecole, avec en prime la mort accelerer dudit village...
Faut-il s'en rejouir? je ne le pense pas et même, je dirai même plus, je le deplore...
Mais a difference notable... dans le cas des ecoles bilingues en Bretagne, ceratine classes ont due fermer parceque les instituteur n'avaient pas reçu de paye depuis plus de deux ans...(veridique!)

des écoles publiques avec donc des fonctionnaires non payés pendant 2 ans?!

et que le rectorat menace les parents de penale...

menace de penale de quoi?! meurtre?! vol à main armée?!

ensuite, pourquoi est-ce ce type de classes qui sont visées prioritairement?..  

La vie est une question de priorité.
Prennons le probleme dans l'autre sens :
Imagine qu'ils favorisent la classe bilingue plutot que la classe pas bilingue, comment doivent réagir les parents de la classe pas bilingue?
Qu'au sein de la république française, on favorise une minorité qui veut apprendre le breton plutot qu'une majorité qui veut apprendre le français, langue officielle dans le pays, tu crois que ça serait perçu comment?

le programme est le même, la volonté des parents que leurs enfants aillent dans de telle classe existe... alors pourquoi fermée celle la en premier? et non pas d'autre classe?...peut-etre que toi tu n'y vois pas matiere à...tout depends du point de vue, mais moi, j'y vois bien une volonté politique..en effet, si les effectifs de ces classes sont suffisantes, pourquoi ne pas les laissés et fermer d'autre classe?.. Une etude scientifiaque ayant montré les bienfaits du bilinguisme... (je peux te le joindre si tu le desire..suffit de le demander)

Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur ce point. Mais, comme dit précedemment, et redit, et rererereredit, l'éducation nationale manque de moyens. Donc on coupe là ou ça fait le moins mal à la majorité des gens et là ou c'est le moins nécessaire.

Citation :

Chacun voit midi a sa porte... dans ce cas la, pourquoi est-ce  que le nombre de station radio bretonnante est en constante baisse?  

Je vais essayer de trouver une réponse à cette *difficile* question.  
Pas de public -> pas d'audience -> pas de revenus publicitaires importants -> pas de thunes -> pas de radio.
Je sais pas si tu avais pensé à cette réponse ;)
Apres, j'imagine qu'on parle bien de radios privés et non pas de radio publiques en partie financées par la redevance.

je te renvoies pour cela au communiqué du parti breton: http://www.partibreton.org/pb/arti [...] rticle=276 ou pour ce qui est d'une taxe sur la musique traditionnelle : http://www.partibreton.org/pb/arti [...] icle=86...

Je pense qu'on pourrait trouver des sources un peu plus impartiales...

Tu remarqueras aussi, comme je l'ai deja fait remarqué, que certain groupe, bien que faisant des tournée europeenne (tel tri bleiz die) ou même de different groupe connus en Bretagne, ne sont pas mis sur les ondes françaises... Il est vrai qu'ecouter a longueur de journée des tubes anglais vont nettement dans le sens d'une "exeption française" ainsi que la mise en valeur du patrimoine français!

Comme dit précédemment, y'a plein de groupes talentueux partout en France, qu'ils soient pops ou folkloriques, qui ne passent pas à la radio. La radio nationale est faite pour rapporter un max de blé. Et pour ça, faut passer les tubes du moment. Et les tubes du moment sont faits avec des barils de Knor et rien d'autre. Faut vraiment être "à fond dedans" pour y voir une mesure antibretonne.

Citation :

La aussi, un parallele peut-etre fait: l'unité de la Bretagne date du VIII eme siecle, et que tous les broiou (1 bro correspond, pour prendre un raccourcis, à l'ancienne division administrative) se reclame comme etant breton... je n'en connais pas un ne reclamant pas de la Bretagne...tu as bien le "bro gwened" qui tiens a sa specificité, mais se reclame quand même de la Bretagne... chose qui, a mon sens, n'a rien a voir avec les bretons se reclamant de la bretagne avant de se reclamer de la France.. ensuite, je dirai..pourquoi pas? si des velleités se font... je suis, conntrairement a ce qui a ete dit, ouvert a toute eventualité...

Peu de gens de l'époque ayant survécu pour nous raconter de leur propre bouche comment ça s'est passé on s'en tiendra à ce que l'Histoire raconte. Et tu es le premier à dire que l'Histoire est écrite par les vainqueurs.
Donc en gros, on sait pas comment ça s'est passé exactement (voir Futurama pour comprendre la qualité des approximations historiques)

Message cité 1 fois
Message édité par babook le 14-03-2007 à 18:33:31

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°10921422
tudwall
Posté le 15-03-2007 à 16:35:18  profilanswer

1) une langue qui se porte bien, c'est une langue qui est parlée ;) et c'était le cas.
aujourd'hui on rendrait service aux francophones en les forcant a abandonner leur langue au profit de l'anglais selon toi?

2) moi aussi je te parle de langues officielles. c'est impressionnant tui poste des tartines sans avoir la moindre notion de la situation des langues en europe.  :sweat:  
exemples non exhaustifs:
Suisse: en plus des 3 langues importante, le romanche (40 000 locuteurs) est langue officielle.
RU: le gallois langue officielle au pays de Galles.
Eire: bilinguisme officiel.
Finlande: suédois officiel dans un partie du pays. dans larchipel des ils Aland,sauf erreur de ma part le finlandais n'est mème pas langue officielle. mon dieu et l'unité de la nation?  :sweat:   :??:  :D  
Espagne: le catalan, le basque sont officiels (je ne sais pas pour les autres mais je ne croient pas que ce soient les seules langues dans ce cas.
Italie: cas du val d'aoste, ou encore allemand langue officielle en sud Tyrol. et ce ne sont pas les seuls cas.
Belgique: trilinguisme flamand francais allemand
Hollande: statut officiel pour le frison si je ne me trompe pas.
etc etc je ne vais pas tous les faire.

en france? on est encore dans une politique linguistique digne du XIXème siècle ou de Franco.

3) je ne te demande pas de regarder dans ta boule de cristal mais ce que tu en pense ;) donc re ca te parait souhaitable de voir disparaitre de plus en plus de langue au profit d'une monoculture?

4) les verts se réclament de Maurras, on y croit tous!  :D  

5) et sur quoi te base tu pour affirmer que la france est monoculturelle? nier la diversité des cultures et tenter d'imposer l'uniformisation linguistique, ca s'est tout droit inspiré du nationalisme du XIXème ;)
et2 états membres du cosneil de l'europe le fond encore: France et Turquie. il y en avait 2 autres jusqu'aux années 70, l'espagne et la grèce mais cette politique a disparu avec le retour de la démocratie. :)

6) 3.5 millions d'euros, c'est ca qui va asphixier l'europe?  :lol:  
on, arrète de payer pour le patrimoine, l'art contemporain alors? la culture a un cout (et très modique dans ce cas précis), c'est une réalité, ensuite a chacun de voir ce qu'il veut comme société.

7) a l'origine (loi de 1905) les batiments devaient ètre confiés a des associations de croyants laics parrainés par l'évéché ou un truc du genre. sauf que les cathos ont refusés de mettre ca en place. donc toutes les églises et autres édifices religieux antérieurs a 1905 sont devenus propriété de l'état ou des collectivités locales, le gros entretien est fait par les propriétaires.
rien a voir avec les monuments historiques ou inscrits a l'inventaire donc.

8) pour les stats et pour l'angleterre on est d'accord, c'est ce que je me tue a expliquer, il faut lire les autres de temps en temps ;) et j'imagine le taux en angleterre vu le nombre 'apprenants de langues étrangères en Ecosse par exemple.  :sweat:  

9) pour Weinstock et Kimlika, j'aimerai bien voir une conférence entre eux.   :love:  mais vu qu'ils sont émricain et canadien ca serait compliqué. nan j'ai juste lu leurs bouquins sur le sujet.
et si tu te relit avec attention, avec ton nationalisme d'état tu est certainement plus proche de fichte que moi. :)

pour ton interprétation de babel je tacherai de répondre plus tard.

n°10921489
srfcboy
Back to Baas
Posté le 15-03-2007 à 16:43:37  profilanswer

Tugdual a écrit :

plus de taxation par exemple sur les fest-noz pour renflouer l'opera bastille...
En tant que breton, au moins, tu n'aurais pas a payer pour renflouer l'ile de france avec ses 150% de deficit...alors que la Bretagne est beneficiaire a 8%...retournes a mes arguments economique...

Poischich a écrit :

t'as une source quelconque, histoire qu'on rigole ?

On attend toujours Tugdual :)

n°10921830
tudwall
Posté le 15-03-2007 à 17:29:09  profilanswer

srfcboy a écrit :

Tugdual a écrit :

plus de taxation par exemple sur les fest-noz pour renflouer l'opera bastille...
En tant que breton, au moins, tu n'aurais pas a payer pour renflouer l'ile de france avec ses 150% de deficit...alors que la Bretagne est beneficiaire a 8%...retournes a mes arguments economique...

On attend toujours Tugdual :)

entre autres: Ollivro J. La machine france, le centralisme ou la démocratie, PUR, Rennes, 2006.
Ollivro est directeur du département de géographie de l'unniversité Rennes 2 et enseignant a l'IEP de Rennes.

pour quelque chose de plus spécifique a la bretagne, "les paradoxes de la Bretagne" est très bien aussi. (PUR Rennes, 2002 je crois)

Message édité par tudwall le 15-03-2007 à 17:30:18
mood
Publicité
Posté le 15-03-2007 à 17:29:09  profilanswer

n°10924695
eilec
Posté le 15-03-2007 à 22:23:12  profilanswer

babook a écrit :

on s'en tiendra à ce que l'Histoire raconte. Et tu es le premier à dire que l'Histoire est écrite par les vainqueurs

En l'occurence, non.
Ce que l'histoire a rapporté des débuts de la Bretagne est le fait de rédacteurs francs (Grégoire de Tours), byzantins (Zosime, Procope de Césarée) ou gallo-romains (Chronica Gallica, Chronique d'Angers)
Les Bretons ont sûrement écrit sur eux-mêmes, voir par exemple Gildas de Rhuys De excidio Brittaniae, mais les invasions vikings du IXe-Xe siècles ont détruits les monastères,cibles riches, dépositaires des documents écrits. Les documents antérieurs au XIe siècle sont rares.

Message édité par eilec le 15-03-2007 à 22:39:04
n°10925382
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 15-03-2007 à 23:06:22  profilanswer

C'était tres interressant comme information, merci de l'avoir partagée avec nous :)
(Je précise que c'est une phrase au premier degré, une vraie)

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°10925640
eilec
Posté le 15-03-2007 à 23:25:38  profilanswer

babook a écrit :

(Je précise que c'est une phrase au premier degré, une vraie)

Tu fais bien de préciser  :D  
J'ai même failli mettre un lien sur le trilinguisme (breton,français,latin) en Bretagne au moyen-âge. Mais je me suis dit  :sleep:

n°10950359
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 19-03-2007 à 09:05:38  profilanswer

Sarkozy se prononce enfin sur les langues régionales ---> http://agencebretagnepresse.com/fe [...] 20M%E9nard

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°10951265
Pentrez
Posté le 19-03-2007 à 12:14:46  profilanswer

Toujours étonnants ces commentaires sur la Bretagne , et les réponses de tout ceux là qui ont la France pour unique horizon .  
Il s'agit de la république n'est ce pas ? Libre à vous de croire à vos mythes .
Mais le nationalisme ne se situe pas forcément là où vous le pensez .

n°10951551
bzh_atav
Posté le 19-03-2007 à 13:14:06  profilanswer

nationalisme est un bien grand mot..........

De Villier, Le Pen, Sarko sont dans un certain sens des nationalistes. quand ils mettent en avant l'identité nationale Française

Citation :

1. Le nationalisme c'est la volonté d'un peuple, d'une identité commune, de possèder un territoire national
2. Le nationalisme peut aussi être la volonté d'une nation de montrer sa supériorité aux autres nations
3. Le nationalisme est une idéologie imprimée sur un peuple, par ses gouvernants et destinée à conforter leur pouvoir

---------------
n°10964301
uriel
blood pt.2
Posté le 20-03-2007 à 19:02:53  profilanswer

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 320,0.html  

Citation :

Face à ce déclin, la France tente de réagir. Elle a victorieusement soutenu, en octobre, à l'Unesco, la résolution sur la diversité culturelle. Elle plaide en faveur du bilinguisme en Afrique et de l'apprentissage précoce de plusieurs langues en Europe.

marrant... quand ce sont les langues regionales on s'en bat les couilles.

---------------
IVG en france
n°10965835
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 20-03-2007 à 21:39:01  profilanswer

uriel a écrit :

Citation :

Face à ce déclin, la France tente de réagir. Elle a victorieusement soutenu, en octobre, à l'Unesco, la résolution sur la diversité culturelle. Elle plaide en faveur du bilinguisme en Afrique et de l'apprentissage précoce de plusieurs langues en Europe.

et les reves de grandeur... à la trappe  :lol:

n°10968941
bzh_atav
Posté le 21-03-2007 à 08:46:27  profilanswer

uriel a écrit :

Citation :

c'est le genre de propos quim'énerve  :fou:

---------------
n°10968966
bzh_atav
Posté le 21-03-2007 à 08:56:37  profilanswer

Une pétition pour changer l'article 2 de la constitution

Cette pétition a pour but de faire adopter un complément à l'article 2 de la constitution française la langue de la république est le français . L'article 2 deviendrait: La langue de la république est le français, dans le respect des langues régionales. Cette garantie institutionnelle permettrait enfin un réel développement des cultures et des langues régionales de France, et la ratification de la Charte des Langues Régionale, déja ratifiée par la quasi totalité des états membres de l'Union Europénne.  

tous ici ------->   http://www.langues-regionales.org/nous-rejoindre    :hello:

---------------
n°10972206
ParadoX
Posté le 21-03-2007 à 16:04:43  profilanswer

C'est la nouvelle mode en france, ça, les pétitions ... vous vous êtes lassés des grêves, maintenant c'est ça ? :D

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°10973736
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 21-03-2007 à 19:09:36  profilanswer

Les pétitions ça marche super bien, regardez pour DAVDSI.

---------------
n°10973768
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 21-03-2007 à 19:13:15  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Une pétition pour changer l'article 2 de la constitution

Cette pétition a pour but de faire adopter un complément à l'article 2 de la constitution française la langue de la république est le français . L'article 2 deviendrait: La langue de la république est le français, dans le respect des langues régionales. Cette garantie institutionnelle permettrait enfin un réel développement des cultures et des langues régionales de France, et la ratification de la Charte des Langues Régionale, déja ratifiée par la quasi totalité des états membres de l'Union Europénne.  

tous ici ------->   http://www.langues-regionales.org/nous-rejoindre    :hello:

j'ai du mal à saisir l'intérêt d'une telle modification

n°10974101
charlie 13
Posté le 21-03-2007 à 19:52:23  profilanswer

J'aimerai mieux qu'on ajoute à la constitution;
"La République ne reconnait ni ne subventionne aucun patois, dialecte ou jargon"
Ca nous eviterait de voir le "zyva" devenir langue obligatoire dans les "banlieues"

Message édité par charlie 13 le 21-03-2007 à 19:55:46
n°10974149
uriel
blood pt.2
Posté le 21-03-2007 à 19:59:27  profilanswer

Poischich a écrit :

j'ai du mal à saisir l'intérêt d'une telle modification

ça permettrait a la france de signer la Charte européenne des langues régionales et minoritaires, que le conseil constitutionnel a juger contraire a la constitution française.

---------------
IVG en france
n°10974742
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 21-03-2007 à 20:53:10  profilanswer

uriel a écrit :

ça permettrait a la france de signer la Charte européenne des langues régionales et minoritaires, que le conseil constitutionnel a juger contraire a la constitution française.

bon sang mais c'est bien sûr  :pt1cable:  

c'est pas plutôt la charte qu'il faut modifier, si elle est contraire à la constitution française, et pas la constitution elle-même ?

n°10974813
uriel
blood pt.2
Posté le 21-03-2007 à 20:58:27  profilanswer

tu comprends pas, c'est une charte europeenne, elle a etait signé par presque tous les pays de l'union, sauf la france. surtout parce qu'il y a pas de volonté politique derriere.

---------------
IVG en france
n°10975000
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 21-03-2007 à 21:13:41  profilanswer

uriel a écrit :

tu comprends pas, c'est une charte europeenne, elle a etait signé par presque tous les pays de l'union, sauf la france. surtout parce qu'il y a pas de volonté politique derriere.

bah je comprends très bien, je l'ai même lue cette charte
ça m'étonne pas qu'elle n'ait pas été ratifiée par la France et qu'elle ait été ratifiée par beaucoup d'autres pays européens
ça va à l'encontre de la constitution française sur le fond

une charte traitant des religions et de leur reconnaissance par l'Etat connaîtrait exactement le même sort

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 21-03-2007 à 21:14:52
n°10976558
bzh_atav
Posté le 21-03-2007 à 23:04:00  profilanswer

Citation :

c'est pas plutôt la charte qu'il faut modifier, si elle est contraire à la constitution française, et pas la constitution elle-même ?

bienvenue dans l'Europe  :lol:  ! je crois que t'es pas un Européen convaincue d'après ton commentaire et pourtant t'es pas sorti de l'auberge.  :pt1cable:  

Europe = Europe des peuples. voilà l'objectif de l'europe

---------------
n°10976685
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 21-03-2007 à 23:14:17  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Citation :

bienvenue dans l'Europe  :lol:  ! je crois que t'es pas un Européen convaincue d'après ton commentaire et pourtant t'es pas sorti de l'auberge.  :pt1cable:  

Europe = Europe des peuples. voilà l'objectif de l'europe

le rapport ?

n°10977543
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2007 à 00:56:16  answer

c'est marrant comme les bretons trouvent l'europe geniale quand elle dit qu'il faut respecter les langues minoritaires mais irresponsable, intrusive, et sans legitimité quand elle impose des directives sanitaires sur la production des fromages, du lait...sur l'agriculture, quand elle donne le droit aux pecheurs espagnol a venir narguer le poisson sur les cotes bretonnes...etc

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-03-2007 à 00:56:42
n°10978651
bzh_atav
Posté le 22-03-2007 à 10:15:12  profilanswer

les agriculteurs et pêcheurs font face a de vrais problèmes de fond concernant leur métier. Ce sont des métiers qui demandent de plus en plus de production pour être rentable alors qu'on leur demande de l'autre coté des normes de plus en plus fortes sur l'environnement , les quotas..... ce qui est normal.

la question est donc de savoir comment ajuster les 2 pour avoir un métier qui permet de vivre et un respect des décisions européennes....Les agriculteurs sont a mon avis très concernés par l'environnement par exemple, tout comme les pêcheurs mais ils leur ait difficile de vivre et je pense que biensur ils sont pret a tout pour eux aussi participer au respect de l'environnement. Mais les conditions du marché sont telles que....

enfin, je connais pas assez le sujet.

---------------
n°10978685
uriel
blood pt.2
Posté le 22-03-2007 à 10:20:01  profilanswer

Poischich a écrit :

ça va à l'encontre de la constitution française sur le fond

pas vraiment, il s'agit pas de dire que l'unité de la france n'existe plus. Juste qu'on cherche a sauvegarder un patrimoine regionale en soutenant les langues locales.
 apres le texte en lui même, qu'il soit contraire a la constitution, modifier l'article 2 permettrait de reconnaitre ces langues sans mettre en peril la republique. (alors que l'exemple de la religion remettrait en cause la laïcité, probleme bien different)

---------------
IVG en france
n°10978813
jerome38
Posté le 22-03-2007 à 10:33:21  profilanswer

Mais on ne peut pas sauvegarder la langue bretonne à coup de lois et d'amendements...
Je parlais avec un brestois pur sucre, il avait fait un an de breton en primaire et ça l'avait saoulé, et il a pas cherché à continuer.
Je pense qu'il faut laisser aux gens le choix, quand on impose on braque les gens.

Moi qui habitais Rennes (ville qui n'a jamais parlé breton) j'ai eu le choix d'apprendre ; je pense que les bretons eux mêmes ne sont pas forcément demandeurs dans leur majorité, c'est ça le problème.

Message cité 1 fois
Message édité par jerome38 le 22-03-2007 à 10:36:18
n°10978835
lolotte200​0
Posté le 22-03-2007 à 10:35:55  profilanswer

On pourrait de la Bretagne une sorte de "Précipauté", comme Groland ! Avec son président et ses disciples qui, pour être dans les hautes instances, devraient traverser à la nage la Vilaine. ;o)

Message édité par lolotte2000 le 22-03-2007 à 10:36:15
n°10979053
uriel
blood pt.2
Posté le 22-03-2007 à 10:59:47  profilanswer

jerome38 a écrit :

Mais on ne peut pas sauvegarder la langue bretonne à coup de lois et d'amendements...
Je parlais avec un brestois pur sucre, il avait fait un an de breton en primaire et ça l'avait saoulé, et il a pas cherché à continuer.
Je pense qu'il faut laisser aux gens le choix, quand on impose on braque les gens.

il s'agit pas d'imposer du tout ici, il s'agit juste de reconnaitre que la langue existe, ainsi que les autres langues regionales en france. pas du tout de dire "les bretons parleront breton" :jap:

---------------
IVG en france
n°10979143
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 22-03-2007 à 11:08:30  profilanswer

uriel a écrit :

il s'agit pas d'imposer du tout ici, il s'agit juste de reconnaitre que la langue existe, ainsi que les autres langues regionales en france. pas du tout de dire "les bretons parleront breton" :jap:

mais c'est déjà le cas depuis plusieurs dizaines d'années
ce que cette charte impose et qui coince, c'est de pouvoir s'exprimer en langue régionale dans la sphère publique
et ça c'est pas possible :non:

Message cité 1 fois
Message édité par Poischich le 22-03-2007 à 11:13:24
n°10979214
uriel
blood pt.2
Posté le 22-03-2007 à 11:15:19  profilanswer

ben le conseil regionale de bretagne utilise le breton dans certaines de ses réunions, c'est bien je trouve de voir que les gens qui dirigent la region parlent la langue.  
apres il s'agit pas d'en faire une langue officielle en france et de changer les administrations (comme certains voudraient ici :D ).

---------------
IVG en france
n°10979250
Poischich
Hardstyle disco \o/
Posté le 22-03-2007 à 11:21:05  profilanswer

uriel a écrit :

ben le conseil regionale de bretagne utilise le breton dans certaines de ses réunions

dans des réunions officielles ? :heink:

n°10980084
bzh_atav
Posté le 22-03-2007 à 12:50:17  profilanswer

Poischich a écrit :

dans des réunions officielles ? :heink:

oui

Citation :

Personnelement, je suis pour l'imposer en haute Bretagne, au moins l'avoir en option ou avoir des petits cours de connaissance.

Je parts de ce principe :  
admettons par exemple que l'espagnol ne soit pas enseigné à l'école ou l'allemand, l'Italien...... Quel serait le nombre de personnes a aller l'apprendre par eux-meme tel que font les personnes qui prennent des cours du soir de Breton ?

une seconde langue est obligatoire en France. Quelles seraient les personnes a apprendre cette seconde langue si elle n'était pas imposée ?  ---> pratiquement personne.

c'est le meme principe pour le Breton. De plus, le nombre important de personnes apprenant le breton le soir montre une réelle volonté. Si on impose pas au gens, ils ne le font pas.

---------------
n°10980556
srfcboy
Back to Baas
Posté le 22-03-2007 à 13:35:26  profilanswer

Tu imposes sans demandé l'avis à la population, t'est un peu violent toi :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - L'Est des États Unis en alerte
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)