Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3108 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°10878591
tugdual
Posté le 10-03-2007 à 20:44:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

p47alto1 a écrit :

Sans vouloir trop m'avancer, et par expérience, tu vas avoir droit à une nouvelle louche de "c'est-pas-comme-ça-et-pas-autrement" assaisonnée d'une bonne giclée de "tu n'es pas pour le statu quo donc t'es qu'un vilain fasciste raciste qui se shoote au repli identitaire" et de la pincée rituelle de "toute manière on s'en branle de toi et des Bretons parce que vous êtes moins nombreux", servie sur un lit de "tu retardes avec tes références du passé, au XXIe siècle on doit progresser et oublier les fest-noz et les crêpes". A moins d'un miracle, bien entendu.

:lol:  :lol:  :lol:  
je le crois aussi et je m'y attends! Mais bon! j'espere que certaines personne lisant ce topic comprendront que mes arguments, ainsi que celles des independantistes ont des fondements qui tiennent, contrairement a ce qui est souvent annoncé et qu'economiquement, la Bretagne est parfaitement viable sans la france.... et que les non independantistes, hormis de jouer au troll, n'ont eux, pas d'arguments, ni historique, ni economique, ni juridique pour que la Bretagne reste française....

Message cité 1 fois
Message édité par tugdual le 10-03-2007 à 20:45:48
mood
Publicité
Posté le 10-03-2007 à 20:44:23  profilanswer

n°10881355
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-03-2007 à 00:25:35  profilanswer

tugdual a écrit :

je le crois aussi et je m'y attends! Mais bon! j'espere que certaines personne lisant ce topic comprendront que mes arguments, ainsi que celles des independantistes ont des fondements qui tiennent, contrairement a ce qui est souvent annoncé et qu'economiquement, la Bretagne est parfaitement viable sans la france.... et que les non independantistes, hormis de jouer au troll, n'ont eux, pas d'arguments, ni historique, ni economique, ni juridique pour que la Bretagne reste française....

Donc y compris les 99,99% d'habitants actuels de la Bretagne qui sont non indépendantistes (en incluant feu Bleizdu) ? Ben dis donc, tu as une haute opinion des bretons... Tous des cons à part toi et tes quelques potes, en somme ?

n°10881861
tugdual
Posté le 11-03-2007 à 01:14:42  profilanswer

BoraBora a écrit :

Donc y compris les 99,99% d'habitants actuels de la Bretagne qui sont non indépendantistes (en incluant feu Bleizdu) ? Ben dis donc, tu as une haute opinion des bretons... Tous des cons à part toi et tes quelques potes, en somme ?

Je pense que tu es tres mal renseigné...nous sommes nettement plus que 0.01%

http://img147.imageshack.us/img147/8122/bar43gy.gif
http://www.csa-fr.com/dataset/data2K/opi20000905a.htm

Tu t'apercevras que pres de 20% de la population bretonne est tout a fait ou plutot favorable a une independance....
Mais que crois tu? qu'apres avoir passer tant de tant a faire croire au breton que la Bretagne n'est pas viable sans la france, ils n'ont pas fini par le croire eux-même? (la preuve? regardes ici.. avant que je demontre le contraire-et encore! je ne suis pas rentrer dans les details!- certains ont essayé de continuer à faire croire que la Bretagne sans la france ne peux vivre!)  
Et contrairement à ce que tu veux me faire dire, oui j'ai une tres haute consideration pour les bretons... et je travailles à que ceux-ci ouvre enfin les yeux sur les siecles passés sous domination française! et je suis fort a parier que quand les bretons ouvrirons enfin les yeux, le pourcentage sera nettement plus haut!  
Prenons un exemple concret, qui se passe a deux pas de la france, et qui a un parallele avec la Bretagne: l'Ecosse, pays celtique, rattaché a L'Angleterre lui aussi par un soit disant traité d'union... (tiens? te rappelles rien tout ça?)
Le SNP, parti independantiste ecossais, a commencer avec tres peu de pourcentage...regarde ou il en est...surement, sous peu, l'Europe comptera un nouveau pays....
Que crois-tu? que la france claironne partout en Bretagne que celle-ci a ete annexé? que c'est une nation distincte? qu'economiquement, peux tres bien vivre sans la france? alors qu'elle fait tout pour nous faire oublier notre histoire? qu'elle fait tout pour que nous ne soyons plus breton mais de bon petit français?
UN PEU DE SERIEUX QUAND MÊME!

Message cité 1 fois
Message édité par tugdual le 11-03-2007 à 02:01:09
n°10882299
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-03-2007 à 01:57:20  profilanswer

tugdual a écrit :

Je pense que tu est tres mal renseigné...nous sommes nettement plus que 0.01%

http://img147.imageshack.us/img147/8122/bar43gy.gif
http://www.csa-fr.com/dataset/data2K/opi20000905a.htm

Tu t'apercevras que plus de 20% de la population bretonne est tout a fait ou plutot favorable a une independance....

Super sondage sur 500 personnes. :lol: En admettant qu'il soit sérieux (ce qui n'est pas le cas, et j'ai bossé assez d'années dans le domaine des enquêtes pour le savoir), ça nous donnerait seulement 5% des habitants de Bretagne qui en 2000 étaient "tout-à-fait" favorables à l'indépendance. Et même ces 5% ne se seraient pas forcément traduits par un vote positif à un référendum. Si tu veux avoir une idée du décalage entre les opinions, les intentions de vote et les votes concrets, c'est-à-dire 3 choses bien différentes, suis un peu le cirque des sondages du moment pour les présidentielles. C'est bien plus compliqué que tu ne te l'imagines. ;)

De plus, on voit que la classe d'âge la plus favorable est très largement les 18-24 ans, soit par définition la plus changeante et extrême (cf les tenants de la révolution trotskiste en France à chaque présidentielle... il faut bien que jeunesse se passe).

Citation :

Mais que crois tu? qu'apres avoir passer tant de tant a faire croire au breton que la Bretagne n'est pas viable sans la frace, ils n'ont pas fini par le croire eux-même? (la preuve? regardes ici.. avant que je demontre -et encore! je ne suis pas rentrer dans les details!- certains ont essayé continuer a faire croire comme quoi la Bretagne sans la france ne peux vivre!)  
Et contrairement à ce que tu veux me faire dire, oui j'ai une tres haute consideration pour les bretons... et je travailles à que ceux-ci ouvre enfin les yeux sur les siecles passés sous domination française! et je suis fort a parier que quand les bretons ouvrirons enfin les yeux, le pourcentage sera nettement plus haut!  
Prenons un exemple concret, qui se passe a deux pas de la france, et qui a un parallele avec la Bretagne: l'Ecosse, pays celtique, rattaché a L'Angleterre lui aussi par un soit disant traité d'union... (tiens? te rappelles rien tout ça?)
Le SNP, parti independantiste ecossais, a commencer avec tres peu de pourcentage...regarde ou il en est...surement, sous peu, l'Europe comptera un nouveau pays....
Que crois-tu? que la france claironne partout en Bretagne que celle-ci a ete annexé? que c'est une nation distincte? qu'economiquement, peux tres bien vivre sans la france? alors qu'elle fait tout pour nous faire oublier notre histoire? qu'elle fait tout pour que nous ne soyons plus breton mais de bon petit français?
UN PEU DE SERIEUX QUAND MÊME!

Oui, donc c'est bien ce que je disais. Parce que quand on parle de gens en disant qu'ils sont aveugles et se laissent bourrer le mou, on sous-entend que l'on plus cultivé et intelligent qu'eux. Tu peux retourner le truc dans tous les sens, tu es l'élite (lucide et informée) et ils sont les veaux. Même si ça fait toujours bien de dire "mais c'est pas de leur faute, les pauvres, c'est la faute de XXX" (Etat français, TF1, le Figaro, Libé etc. selon le sujet et les opinions politiques du discoureur). L'autre sous-entendu étant : "Puisqu'il ne sont pas d'accord avec moi, et que j'ai raison, c'est forcément qu'ils n'ont rien compris". Mais un jour, ils verront la lumière...

Au passage, Bleizdu, qui était autonomiste et non indépendantiste, aurait été ravi d'apprendre qu'il était aveugle et mal informé. :sarcastic:

Et puis l'exemple de l'Ecosse, t'es gentil, mais on peut aussi te donner 50 exemples d'états qui ont été annexés et n'ont jamais eu la moindre envie de revenir en arrière. Aux dernières nouvelles, la Louisiane fait toujours partie des USA et Venise de l'Italie, hein ?

n°10882866
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2007 à 03:19:22  answer

tudwall a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] ets_Rouges

le point de vue de l'historien russe Boris Porschnev, de toute évidence un affreux fachiste proche de maurras!  :pt1cable:  

plus sérieusement, je ne partage pas entièrement son point de vue, mais entre tes positions tranchées d'expert de l'histoire bretonne du XVIIème siècle et la réalité, il y a un monde.  :sarcastic:  
la seule chose certaine, c'est qu'a l'heure actuelle, avec les sources dont on dispose, il est extrèmement compliqué de déterminer le poid de la dimension identitaire dans une révolte de ce type. mais quand on sait que les bas-bretons ne parlaient pas la mème langue, et que la province était réputée étrangère, il est on ne peut plus difficiel de croire que cette dimension était totalement absente.

"Il propose également une analyse patriotique bretonne de ce soulèvement en citant un article de N. Ia. Marr51 qui fait un parallèle entre la situation des Bretons en France et les « allogènes » caucasiens en Russie tsariste."

1) Une seule phrase sur un texte de 27.000 signes qui expose qu’il s’agit exclusivement d’une lutte anti-fiscale. Tu as du la chercher pendant longtemps cette phrase, pas trop fatigué? Tu entends ce que tu veux bien entendre, tu as été influencé par tes désirs personnels, c’est tout.

2) Comment les Bretons auraient-ils pu avoir une conscience nationale grâce à la langue, alors qu’ils ne parlaient pas une langue (contrairement à ce que tu dis) mais une multitude de patois dont la moitié dérive d’une source latine !?!

n°10882910
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2007 à 03:27:32  answer

tugdual a écrit :

Voyons voyons...comment appelles tu un camp ou sont parqué des hommes, garder par d'autre hommes en armes, et dont le chef du gouvernement dis: "c'est pour s'en debarasser qu'ils ont ete mis à Conlie, et ils resteront à Conlie, dussent-ils tous perir" ou qu'il donne l'ordre expressement que ceux-ci ne sortent pas du camp...  
Effectivement, c'est un club med! et les gardiens en armes ayant reçu l'ordre de tiré sur ce qui veulent partir (et oui! les ecris laisses des traces!) des gentils organisateurs!... que suis-je bete!

Arrête la mauvaise foi, pas de fil barbelé, pas d’exécutions sommaires, pas de four crématoire… Il s’agit d’un camp militaire sous-équipé dont le ministre de la guerre de l’époque (un seul homme !) se foutait éperdument. Tu crois que si la France avait voulu éradiquer les bretons, elle aurait mis 3 ploucs à Conlie, non mais franchement, c’est n’importe quoi.  

Citation :

Retirée de son époque et de son contexte  ..Bien...remets la dans son contexte... le XIX eme siecle, ou les 85% pour cent de la population ne parle pas un mot de français...

Pfff… Ca ne veut strictement rien dire.
Si je prends tous les commentaires désobligeants que les indépendantistes bretons ont faits sur les français depuis ces vingt dernières années (et y ‘en a déjà pas mal sur ce topique !!!) et que j’en fais une compilation. On peut en conclure : « oh les bretons sont des sales racistes envers les autres français, bande de salauds.. ».
Ca ne démontre rien vos compilations à deux balles.

Citation :

Seuls les français le considere comme nul! le jour ou les bretons aurons pris conscience que la Bretagne est libre, et portera cette affaire devant un tribunal international, tu verras si ce traité est nul....Bon, tu vas me retorquer que ce n'est pas demain la veille... donc vas voir n'importe quel juriste de droit international et poses lui la question... apres, tu reviendras me dire que ce traité est nul  ...ce n'est pas parcequ'une des deux parties decide que ce traité est nul que celui-ci l'est!

Aucune nation de l’ONU ou de quelque organisation internationale ne reconnait la Bretagne comme indépendante (Même pas la Corée du Nord ou la République de Transnistrie… ?). La Bretagne n’est pas reconnue comme indépendante, donc ce traité est nul et jamais aucun pays ne reconnaîtra la Bretagne parce qu’il existe se vieux bout de parchemin qui est votre seul espoir mais qui ne convainc personne.

Citation :

Nuance! l'alphabetisation est le fait d'apprendre a lire et a ecrire... tu peux tres bien apprendre a lire ou a ecrire en breton... mais avnat ce coup de grace, c'est un combat que lui a livré la france:  

Donc ce n'est en rien l'alphabetisation mais bel et bien une volonté politique de detruire la langue bretonne. Le  coup de grace a surtout ete la 1re guerre mondiale ou des bretonnants, tel le soldat François Laurent, de Melioneg, est fusillé pour n'avoir pas obéi à un ordre, que bretonnant, il n'avait pas compris.

A l’époque, il n’y avait pas de langue bretonne mais une multitude de patois bretons (dont vous vous foutez au profit du KLT), la seule langue était le français. Comment en vouloir à la France de s'être foutu de la disparition des patois qu'il soient d'Oïl ou breton au 19ème siècle, pour alphabétiser la population, alors que c’est patois vous vous en foutez complètement vous-même?  

L'école ni le régiment n'ont encore sensiblement atténué l'emploi du "brezoneck" qui reste la langue courante usuelle de toute la Basse-Bretagne. (Séris, L'enseignement du Français dans les écoles bretonnantes du Finistère, dans La Revue Pédagogique, 15 Mars 1902.)  
 Tu le dis toi-même (à travers une citation) la France n’à pas tuer le Breton. La première raison pour laquelle les Bretons (mais aussi tous les français parlant un patois ou un autre) ont abandonné leur langues est le fait que c'était le moyen de communiquer avec les autres Français suite au brassage national accéléré par la Première Guerre mondiale, c’était également la seule langue, à l’époque, permettant de communiquer entre eux en effaçant l'obstacle des variétés dialectales de leur langue natale. Dans une société aussi mélangée qu'aujourd'hui, les langues les moins parlées sont appellées à disparaître.  
A noter aussi que le Breton à commencer à reculer au 11ème siècle, avant que la Bretagne soit française !!! Et que l’administration ducale au 14 ème parlait déjà en langue d’oïl, bien avant l’Education Nationale et ses hussards !!!!

n°10882968
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 11-03-2007 à 03:38:07  profilanswer

Pfff , je trouve vraiment perso n'importe quoi d'imaginer que la Bretagne soit indépendante au XXIe siecle , celui de l'Europe et de la Mondialisation ... (tiens d'ailleurs je serais curieux de savoir si les bretons ont voté plus ou moins contre que les autres regions au referundum)

Y'a assez de petits pays inutiles dans l'UE comme ca ... A l'heure ou on appelle a l'Union , tout le monde cherche la division  :sarcastic:  

P.S : Je suis d'origine bretonne  :jap:

n°10882994
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 11-03-2007 à 03:44:08  profilanswer

DenSaga a écrit :

Pfff , je trouve vraiment perso n'importe quoi d'imaginer que la Bretagne soit indépendante au XXIe siecle , celui de l'Europe et de la Mondialisation ... (tiens d'ailleurs je serais curieux de savoir si les bretons ont voté plus ou moins contre que les autres regions au referundum)

Y'a assez de petits pays inutiles dans l'UE comme ca ... A l'heure ou on appelle a l'Union , tout le monde cherche la division  :sarcastic:  

P.S : Je suis d'origine bretonne  :jap:

c'est quoi un pays inutile ?  :??:

n°10883040
DenSaga
Posté le 11-03-2007 à 03:52:29  profilanswer

un pays faisant la taille d'une région francaise a mon sens.
crédibilité réduite sur la scene internationale . (on va me sortir la suisse en contre exemple ...)

Message cité 1 fois
Message édité par DenSaga le 11-03-2007 à 03:57:49
n°10883067
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 11-03-2007 à 03:57:00  profilanswer

DenSaga a écrit :

un pays faisant la taille d'une région francaise a mon sens.
Aucune crédibilité sur la scene internationale .

Je vois pas en quoi la Slovénie par exemple, serait un pays inutile
Lorsqu'il y a une communauté qui se définie elle même par une identité nationale et culturelle, peu importe la taille ... enfin scomme çaque je vois les choses [:spamafote]

NB : ni breton, ni pro autonomiste breton

mood
Publicité
Posté le 11-03-2007 à 03:57:00  profilanswer

n°10883070
DenSaga
Posté le 11-03-2007 à 03:57:19  profilanswer

Bon j'ai essayé 10 fois d'éditer , le forum veut pas .

Ce que je veux dire c'est que la crédibilité sera réduite a l'échelle internationale (on va me sortir la suisse en contre exemple ... je pense plutot aux pays récemment indépendants) , et les petits pays au sein de l'UE , ca a beaucoup d'inconvénients , nottament dans la prise d'une décision globale ou le contentement de chacun .

Apres on peut me dire "osef de l'international" , au siècle dernier oui , mais sûrement pas de nos jours .

Message édité par DenSaga le 11-03-2007 à 03:58:31
n°10883113
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 11-03-2007 à 04:04:13  profilanswer

je pense avoir compris ce que tu veux dire

Oui effectivement un pays à taille réduite aura moins de poids dans les relations internationales
mais tu peux difficilement empêcher des identités nationales fortes de s'exprimer, de s'administrer par elles-mêmes, de s'organiser un cadre de gouvernance nationale
Après, je pense qu'il faut voir la structuration des états en nations - notamment dans l'Europe Centrale - comme l'expression d'un refus de domination par un pays tiers, par le refus d'une re-soviétisation de quelque nature qu'elle puisse être

Concernant l'UE, bien plus que la taille des pays, c'est le mode de décision qui est probémtique je pense

Message édité par grrrrrrrrlefelin le 11-03-2007 à 04:04:37
n°10886187
tugdual
Posté le 11-03-2007 à 16:27:08  profilanswer

Citation :

Super sondage sur 500 personnes. :lol:

Peut-etre...En attendant moi, je demontre sur quoi je m'appuie...et toi? d'ou sors tu tes 0.01%? SUR QUOI T'APPUIES TU Pour affirmer le contraire? Donnes moi tes sources? moi aussi je peux t'affirmer des conneries sans le demontrer...chacun peux le faire!
Il ne suffit Pas de faire des allegations! il faut demontrer sur quoi on s'appuie...moi je le fait...pas toi... Chacun jugera....
Tu es exactement comme quelqu'un qui dit: on ne voit pas la face caché de la lune, donc, la lune n'a qu'une face...

Citation :

Et puis l'exemple de l'Ecosse, t'es gentil, mais on peut aussi te donner 50 exemples d'états qui ont été annexés et n'ont jamais eu la moindre envie de revenir en arrière.

Et d'une la louisianne n'a pas ete annexé mais acheté... et quand bien même... si certains veulent etre independant, c'est leur affaire.. libre a eux de le vouloir, et d'essayer de convaincre les autres! au passage, pour ta culture personnelle, certains texan veulent que le texas redevienne independant! on n'en parle que tres peu, ils sont peu nombreux, mais cela existe!

Citation :

1) Une seule phrase sur un texte de 27.000 signes qui expose qu’il s’agit exclusivement d’une lutte anti-fiscale. Tu as du la chercher pendant longtemps cette phrase, pas trop fatigué? Tu entends ce que tu veux bien entendre, tu as été influencé par tes désirs personnels, c’est tout.

C'est l'hopital qui se fout de la charité! car tu es le premier a le crier partout!
Car en plus, regarde bien ce que tu me marques:

Citation :

Arrête la mauvaise foi, pas de fil barbelé, pas d’exécutions sommaires, pas de four crématoire… Il s’agit d’un camp militaire sous-équipé dont le ministre de la guerre de l’époque (un seul homme !) se foutait éperdument. Tu crois que si la France avait voulu éradiquer les bretons, elle aurait mis 3 ploucs à Conlie, non mais franchement, c’est n’importe quoi

pour me repondre à cela:

Citation :

le premier camp de concentration! (dans le sens concentrer des personnes pour les faires mourir et non dans le sens 2sde guerre mondiale) Posté le 10-03-2007 à 01:54:21

ou quand je te dis que rien ne t'empeche TOI devenir français si tu le souhaites tu me reponds mais arretez avec mon pays! (heu? c'est la même chose?)...moi aussi je peux faire du trolling...

Citation :

Tu le dis toi-même (à travers une citation) la France n’à pas tuer le Breton. La première raison pour laquelle les Bretons (mais aussi tous les français parlant un patois ou un autre) ont abandonné leur langues est le fait que c'était le moyen de communiquer avec les autres Français suite au brassage national accéléré par la Première Guerre mondiale, c’était également la seule langue, à l’époque, permettant de communiquer entre eux en effaçant l'obstacle des variétés dialectales de leur langue natale. Dans une société aussi mélangée qu'aujourd'hui, les langues les moins parlées sont appellées à disparaître.

J'ai aussi donner en exemple des phrases prouvant que la france a tous fait pour tuer la langue bretonne!... Ensuite, puisque tu veux rentré dans l'histoire des langues d'oil, vas voir un linguiste, il te dira que le gallo est une langue distinctes du français, c'est a dire une langue classifié par les linguistes et non par moi comme etant une langue brito-romane... certe, elle est comme toute langue d'oil, tres proche du français, mais classifié differemment!

Citation :

Pour repondre a ta question: la Bretagne est la region en france la plus pro-europeenne avec 60% des votes... te laisses le verifier par toi même.
Peut-etre...mais je te renverrai a un article du PB http://www.partibreton.org/pb/arti [...] rticle=160
Et bizarre quand même... depuis les années 90, nous avons vu l'emergence des pays baltes, le la Tchequie, de la Slovequie, de la Croatie...de la Macedonie, jusqu'a tres recemment le Montenegro... et la rien a redire?
Mais comment font-ils pour vivre sans etre français ??? qu'elle idee leur à pris de vouloir redevenir independant? et sans vouloir etre français en plus les sa...!  
Apres cela, ce sont des personnes comme moi qui allons a l'encontre de la marche de l'histoire!

Ce qui m'amuse, c'est ce que vous reprochez aux bretons, la france elle le fait souvent et en bien pire! Et souvent, la france est tres forte pour donner des leçon de democratie, de respect pour les minorité national mais ne le fait pas sur son propre territoire! Effectivement, elle en gagne beaucoup en credibilité niveau international!

Citation :

La bretagne EST française. C'est vous qui affirmez le contraire donc c'est à vous de trouver des arguments pour dire "non non non on est pas des français, on est mieux que ça et vous nous empêchez de nous développer".

Moi j'ai donné des elements concrets comme quoi la Bretagne devait redevenir independante... et vous? VOS ELEMENTS CONCRETS? Sur quoi vous appuyez vous pour affirmer que la Bretagne est française?(historiquement parlant) et quelle doit le rester..
Chacun jugeras... le tout n'est pas de tuer des arguments sous des pages et des pages de trolling..mais de demontrer! de dire sur quoi l'on s'appuie...Moi je le fais.. alors faites en autant :)..apres chacun jugera!

Message cité 2 fois
Message édité par tugdual le 11-03-2007 à 17:27:18
n°10891607
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 12-03-2007 à 09:01:42  profilanswer

Bienvenue à toi Tugdual sur ce beau topic infinie.  :jap:  

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°10891713
p47alto1
Posté le 12-03-2007 à 09:36:29  profilanswer

Tu vois, Tugdual, ça n'a pas traîné, hein?  :D

n°10892071
tudwall
Posté le 12-03-2007 à 10:47:24  profilanswer

1) tu as mal lu. ceci dit l'article de Wiki a été retouché depuis que je l'ai lu, avant il y avait tout une partie sur l'analyse nationale de Porchnev qui a sauté, ca ne devait pas plaire a certains.  :sarcastic:  c'est le problème de wiki pour les sujets politiques.

2) tu est vraiment impressionnant, je sais pas moi, lit tout le sujet, ouvre un bouquins sur cet épisode historique avant de sortir de pareilles énormités. en vrac: il n'y avait pas une multitude de patois mais 2 langues populaires (breton et gallo) et une langue de l'élite ( francais). les zones de révoltes en Basse Bretagne étaient homogène linguistiquement parlant, et la langue en question était différente de celle des élites gouvernantes, d'ou dimension identitaire de la chose.
A Rennes ou nantes, le cas était différent, la révolte a été susctitée par les élites bretonnes voulant s'oppposer a la politique de l'état et qui se sont servie du bon peuple. dans les 2 cas considérations fiscales et identitaires s'entremèlent, et il est très dur de distinguer leur importance relative.  

n°10892146
bzh_atav
Posté le 12-03-2007 à 10:59:25  profilanswer

de plus le Breton par exemple est une langue qui se divise en dialecte et non en patois.  :D

---------------
n°10892219
uriel
blood pt.2
Posté le 12-03-2007 à 11:08:28  profilanswer

non, mais n'importe quoi....

---------------
IVG en france
n°10893426
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2007 à 13:50:43  answer

uriel a écrit :

non, mais n'importe quoi....

Quoi n'importe quoi? :??:  
Explique-toi au moins...

n°10893433
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2007 à 13:51:42  answer

bzh_atav a écrit :

de plus le Breton par exemple est une langue qui se divise en dialecte et non en patois.  :D

Ces deux mots sont synonymes, les linguistes ne font aucune différence entre ces deux termes.

n°10893467
bzh_atav
Posté le 12-03-2007 à 13:56:13  profilanswer

Je t ai explique qu on s en fout pas des dialectes Breton. là preuve, en cours nous voyons les spécifications de chaque dialecte. j apprend le Breton dans le Kerne et pourtant a chaque mot, la prof me dit comment ça se prononce dans le Léon (région doù je viens). La diffrénce entre les dialectes se joue juste sur l accentuation tonique sur certains mots.

par exemple : MAT EO = c est bon  
se prononce dans le Léon : mad éo
se prononce dans le kerne : mad é

Que je sois dans le Kerneou le léon, je comprend les 2 Bretons. A l ecrit, aucune diffrénce entre le Léon et le Kerne, les 2 s ecrivent "mat eo"

Pour info :
Nicolas Sarkozy opposé à la ratification de la charte européenne des langues régionales

http://agencebretagnepresse.com/fe [...] REGIONALES

---------------
n°10893475
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2007 à 13:57:14  answer

tugdual a écrit :

Citation :

C'est l'hopital qui se fout de la charité! car tu es le premier a le crier partout!  
Car en plus, regarde bien ce que tu me marques:  

Citation :

Arrête la mauvaise foi, pas de fil barbelé, pas d’exécutions sommaires, pas de four crématoire… Il s’agit d’un camp militaire sous-équipé dont le ministre de la guerre de l’époque (un seul homme !) se foutait éperdument. Tu crois que si la France avait voulu éradiquer les bretons, elle aurait mis 3 ploucs à Conlie, non mais franchement, c’est n’importe quoi

pour me repondre à cela:  

Citation :

le premier camp de concentration! (dans le sens concentrer des personnes pour les faires mourir et non dans le sens 2sde guerre mondiale)

ou quand je te dis que rien ne t'empeche TOI devenir français si tu le souhaites tu me reponds mais arretez avec mon pays! (heu? c'est la même chose?)...moi aussi je peux faire du trolling...  

De tout ce que tu as écrit au dessus, je n’ai rien compris mais alors là rien du tout ???

Citation :

J'ai aussi donner en exemple des phrases prouvant que la france a tous fait pour tuer la langue bretonne!...

Tes phrases ne prouvent rien du tout ! (déjà expliqué plus haut)

Citation :

Ensuite, puisque tu veux rentré dans l'histoire des langues d'oil, vas voir un linguiste, il te dira que le gallo est une langue distinctes du français, c'est a dire une langue classifié par les linguistes et non par moi comme etant une langue brito-romane... certe, elle est comme toute langue d'oil, tres proche du français, mais classifié differemment!

Je connaissais la capacité des indépendantistes à réécrire l’histoire à leur guise mais je vois maintenant qu’ils sont capables également de mystifier la linguistique.:/
Le Gallo est plus différent du breton que du français. C’est une langue romane ou les emprunts celtiques sont rares et tardifs.  Le gallo est plus proche du bourguignon-morvandiau que du breton, ça me semble évident.

Citation :

Moi j'ai donné des elements concrets comme quoi la Bretagne devait redevenir independante... et vous? VOS ELEMENTS CONCRETS? Sur quoi vous appuyez vous pour affirmer que la Bretagne est française?(historiquement parlant) et quelle doit le rester..  
Chacun jugeras... le tout n'est pas de tuer des arguments sous des pages et des pages de trolling..mais de demontrer! de dire sur quoi l'on s'appuie...Moi je le fais.. alors faites en autant  ..apres chacun jugera!

Je trouve aux contraires votre manque d’argument flagrant.
A part quelques mythes et mystifications + un vieux traité + les sempiternelles accusations de jacobinisme + beaucoup de mauvaise fois + une boule de cristal (la Bretagne, ça sera la Californie sans la France !!!… ah bon ? :??: ), vous n'avez aucun argument.

Concrètement parlant la Bretagne est française, les bretons ne sont ni déporté-exploité-considéré comme des citoyens de seconde zone, la France est une démocratie, etc.  
Bref rien ne justifie l’indépendance, si ce n’est votre identitarisme primaire, c'est-à-dire la construction d’une identité fictive, la primauté que vous accordez à l’attachement à la patrie et votre vision ethniciste du combat politique. :/

n°10893566
uriel
blood pt.2
Posté le 12-03-2007 à 14:08:10  profilanswer

il y avait la reponse de bzh_atav pour ça, mais souhat.
deja limité les differents dialectes du breton a des patois, pour ensuite dire qu'on s'en fout au profit de la KLT, c'est ridicule.  
tu vois bien que les bretonnants ici connaissent les differentes formes de breton même si ils en parlent qu'une, et que les normes comme la KLT n'empeche en rien la communication entre bretonnants.  

enfin je vais pas insister, depuis quelques pages, c'est un dialogue de sourds sur ce topic :D

---------------
IVG en france
n°10893591
uriel
blood pt.2
Posté le 12-03-2007 à 14:11:20  profilanswer

mais combien sur ce topic ont demandé l'independance?
 beaucoup demandent uniquement une reconnaissance de notre culture, notre langue ect... si certains pensent que le federalisme/regionalisme peut aider, c'est leur avis (pas le mien par exemple).

---------------
IVG en france
n°10893634
charlie 13
Posté le 12-03-2007 à 14:15:22  profilanswer

Tout un article dans "Courrier international" sur la mort annoncée du breton que quasiment personne en bretagne ne parle plus.

n°10893637
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2007 à 14:15:36  answer

uriel a écrit :

mais combien sur ce topic ont demandé l'independance?
 beaucoup demandent uniquement une reconnaissance de notre culture, notre langue ect... si certains pensent que le federalisme/regionalisme peut aider, c'est leur avis (pas le mien par exemple).

Je n'ai jamais dit que j'étais contre la préservation du breton. Mais c'est un fait que les militants indépendantistes utilisent la langue bretonne comme une arme et c'est dangereux, il faut donc être méfiant.
D'ailleurs le sujet ici est le statut de la Bretagne et non le sujet "la Bretagne et sa culture", topique dans lequel je n'intervient pas.

Message édité par Profil supprimé le 12-03-2007 à 14:16:49
n°10893713
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2007 à 14:22:05  answer

tudwall a écrit :

1) tu as mal lu. ceci dit l'article de Wiki a été retouché depuis que je l'ai lu, avant il y avait tout une partie sur l'analyse nationale de Porchnev qui a sauté, ca ne devait pas plaire a certains.  :sarcastic:  c'est le problème de wiki pour les sujets politiques.

2) tu est vraiment impressionnant, je sais pas moi, lit tout le sujet, ouvre un bouquins sur cet épisode historique avant de sortir de pareilles énormités. en vrac: il n'y avait pas une multitude de patois mais 2 langues populaires (breton et gallo) et une langue de l'élite ( francais). les zones de révoltes en Basse Bretagne étaient homogène linguistiquement parlant, et la langue en question était différente de celle des élites gouvernantes, d'ou dimension identitaire dimension sociale [:aloy] de la chose.

1) Wikipédia est véritablement squatté par les indépendantistes de tout poil qui y voient un formidable moyen de propagande. C'est plutôt les gens comme moi qui doivent se méfier de cette source.  
De plus, ils ont été le cherché loin cet historien soviétique, et il est bien seul. :/
D'ailleurs il fait de l'histoire comparative, très orientée, peut-être à des fins de propagande qui sait? Donc méfiance...

2) Si la différence de langue entre les paysans et l’élite bretonne à servit de ciment entre les paysans, c’est une dimension sociale et non patriotique.

n°10893785
tugdual
Posté le 12-03-2007 à 14:29:13  profilanswer

Erreur! pour les linguistes,seules les langues existent! le patois est le terme utilisé par ceux qui veulent meprisé une langue. Exemple: le gallo pour les linguiste est une langue classifiée ainsi:  -  Langues indo-européennes
                                     -  Langues italiques
                                     -  Langues romanes
                                     -  Langues gallo-romanes
                                     -  Langues d'oïl
                                     -  Gallo
(Dérivée de la classification SIL)... pour les français, c'est un patois...de la langue française....  

Mais en attendant, j'attends toujours tes arguments pour dire que la Bretagne est historiquement française.
Entendons nous bien: dans les faits elle l'est, la france ayant annexé la Bretagne. Etant un pays annexé, la Bretagne n'a plus d'existence au niveau international.
Mais, pour les pays voulant annexé un pays, il faut une "excuse"...
Donc, à partir de quand, dis tu que la Bretagne est française? et quels sont tes arguments pour demontrer que la Bretagne est historiquement française, et pour affirmer que la Bretagne n'est pas une nation distincte?
Quels sont tes arguments, à ceux qui comme moi desire que la Bretagne soit de nouveau la nation qu'elle n'aurait jamais due cessé d'etre, pour demontrer que la Bretagne n'a jamais ete une nation, qu'elle n'a jamais ete annexée, et qu'elle est française historiquement, et de ce fait, la volonté des independantistes n'a pas lieu d'etre...
Quels sont tes arguments pour dire que la Bretagne economiquement ne peux pas vivre sans la france?
Sur quoi t'appuies tu pour affirmer que moins de 20% des bretons ne veulent pas que la Bretagne redevienne independante?
Moi, je te l'ai expliqué... je t'ai donné des arguments, que tu peux facilement verifier, en allant voir un juriste international, en te donnant des sondages, en donnant des arguments economique....
Mais toi?...nous attendons toujours que tu nous le demontre par des faits...
Quand tu rentres dans ce genre de discussion, il faut demontrer sur quoi tu t'appuies... or, jusqu'a present, tes dires ne sont appuyer sur rien....
Comme deja dis plusieurs fois... chacun jugera....
Demontres moi en quoi j'ai tort, et je changerai peut-etre d'avis... Mais je doute que tu puisses y arriver, ne pouvant aller contre des faits historique, juridique et  economique... et ne t'appuies pas sur des ressentiments, mais sur des faits... par sur des phrases a l'emporte piéce, mais par des phrases ayant une demonstration argumentée... apres, si tu y arrives, alors oui je m'inclinerai et j'irai partout dire que je me suis planté et que la Bretagne n'a pas a etre independante.

Message cité 2 fois
Message édité par tugdual le 12-03-2007 à 14:46:33
n°10893980
tudwall
Posté le 12-03-2007 à 14:48:21  profilanswer

Citation :

tudwall a écrit :

1) tu as mal lu. ceci dit l'article de Wiki a été retouché depuis que je l'ai lu, avant il y avait tout une partie sur l'analyse nationale de Porchnev qui a sauté, ca ne devait pas plaire a certains.    c'est le problème de wiki pour les sujets politiques.  

2) tu est vraiment impressionnant, je sais pas moi, lit tout le sujet, ouvre un bouquins sur cet épisode historique avant de sortir de pareilles énormités. en vrac: il n'y avait pas une multitude de patois mais 2 langues populaires (breton et gallo) et une langue de l'élite ( francais). les zones de révoltes en Basse Bretagne étaient homogène linguistiquement parlant, et la langue en question était différente de celle des élites gouvernantes, d'ou dimension identitaire dimension sociale
  de la chose.  

des brittophones se révoltent contre des francophone, cela illustre la dimension sociale de la chose.  :lol:   :sweat:  il faut rire ou pleurer la?  

Wikipédia sert de terrains de jeux a tous les militants politiques qui tentent d'imposer leur vision des choses, mais franchement je n'ai pas vu beaucoup d'articles indépendantistes ou fédéralistes, des articles jacobins par contre... alors tu est bien mal venu de faire ce genre de réflexions en dénoncant des manipulations.

si il sont allé chercher cet historien soviétique, c'est que pas grand monde n'a fait de recherche sur le sujet, et surtout très peu d'historien francais jusque récemment. chez l'école historique jacobine dominante jusqu'a il y a peu, bizarrement, c'était pas très bien vu.  :sarcastic:  

allez, dernière tentative, en basse bretagne des paysans brittophones se révoltent contre une élite francophone extérieure (collecteurs, d'impots, etc) a la province suite a des impots trop lourds imposés par l'état. ils revendiquent les libertés de la province de bretagne pour justifier leuir révolte. A Rennes et Nantes (non brittophone cette fois), l'émeute est suscitée en partie par une élite bretonne francophone contre l'état. d'ou dans les 2 cas dimension identitaire et sociale entremélée. ca n'est quand mème pas si dur a comprendre?  :??:  

maintenant je commence a comprendre d'ou viennent les lois mémorielles....  :heink: on a une clef de lecture qu'on utilise pour tout, on refuse toute remise en question de cette clef mème en dépit du bon sens le plus élémentaire, et on fait en sorte de graver cette vérité dans le marbre pour éviter tout débat entre historiens ou évolutions de la connaissance qui remettrait cette vérité révélée en question. Amis de la liberté et de l'ouverture d'esprit bonsoir...  :(  

n°10894135
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 12-03-2007 à 15:04:53  profilanswer

tugdual a écrit :

Quels sont tes arguments pour dire que la Bretagne economiquement ne peux pas vivre sans la france?
Sur quoi t'appuies tu pour affirmer que moins de 20% des bretons ne veulent pas que la Bretagne redevienne independante?
Moi, je te l'ai expliqué... je t'ai donné des arguments, que tu peux facilement verifier, en allant voir un juriste international, en te donnant des sondages, en donnant des arguments economique....
Quand tu rentres dans ce genre de discussion, il faut demontrer sur quoi tu t'appuies... or, jusqu'a present, tes dires ne sont appuyer sur rien....
Demontres moi en quoi j'ai tort, et je changerai peut-etre d'avis... Mais je doute que tu puisses y arriver, ne pouvant aller contre des faits historique, juridique et  economique... et ne t'appuies pas sur des ressentiments, mais sur des faits... par sur des phrases a l'emporte piéce, mais par des phrases ayant une demonstration argumentée... apres, si tu y arrives, alors oui je m'inclinerai et j'irai partout dire que je me suis planté et que la Bretagne n'a pas a etre independante.

En fait, non, tu as 100% raison. La bretagne DOIT être indépendante et se séparer de la France qui la traite comme la Russie a traité la Tchétchénie (souvenons nous de quelques pages auparavant des prisonniers politiques bretons, puis un peu plus récemment des camps de concentration antibretons sans bien sur oublier les mesures horribles contre la langue bretonne).
D'ailleurs, je t'invite à faire une photocopie du traité dont tu parles, de l'emmener à l'ONU, et hop, le problème sera réglé, vous serez indépendants et deviendrez la 1ere puissance mondiale grâce à tous vos atouts économiques financés et tenus à 100% par de l'argent et de l'huile de coude bretons.
Surtout pensez bien à expulser tous les étrangers de votre nouveau pays (facile à reconnaitre, ils sont pas bretons).

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°10894223
charlie 13
Posté le 12-03-2007 à 15:15:22  profilanswer

Faudra d'abord définir ce qu'est un breton,ça risque de prendre du temps.

n°10894242
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 12-03-2007 à 15:18:31  profilanswer

Et ce, sans sortir de clichés tous pourris (négatifs ou positifs)

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°10894307
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2007 à 15:25:06  answer

tugdual a écrit :

Erreur! pour les linguistes,seules les langues existent! le patois est le terme utilisé par ceux qui veulent meprisé une langue. Exemple: le gallo pour les linguiste est une langue classifiée ainsi:  -  Langues indo-européennes
                                     -  Langues italiques
                                     -  Langues romanes
                                     -  Langues gallo-romanes
                                     -  Langues d'oïl
                                     -  Gallo
(Dérivée de la classification SIL)... pour les français, c'est un patois...de la langue française.... .

PATOIS, subst. masc. et adj.
I.  Subst. masc.
A.  1. Parfois péj. Parler essentiellement oral, pratiqué dans une localité ou un groupe de localités, principalement rurales. Patois breton, suisse-allemand. Des prêtres errants (...) parlant seulement le patois de leur village (A. FRANCE, Île ping., 1908, p.47).

Si tu veux y voir quelque chose de méprisant, libre à toi…  

Citation :

Mais en attendant, j'attends toujours tes arguments pour dire que la Bretagne est historiquement française.
Entendons nous bien: dans les faits elle l'est, la france ayant annexé la Bretagne. Etant un pays annexé, la Bretagne n'a plus d'existence au niveau international.
Mais, pour les pays voulant annexé un pays, il faut une "excuse"...
Donc, à partir de quand, dis tu que la Bretagne est française? et quels sont tes arguments pour demontrer que la Bretagne est historiquement française, et pour affirmer que la Bretagne n'est pas une nation distincte?

Cela fait au moins 500 ans(!!!) que les bretons partagent la même destinée que les autres français, si ça c’est pas un argument historique de poids comparé à ton morceau de papier qui est votre seul seul argument. Car les trois quart des régions françaises ont été annexées à une époque ou à une autre, d’une manière ou d’une autre. Il y a beaucoup plus de bretons qui sont morts pour la France que contre elle.

Citation :

Quels sont tes arguments, à ceux qui comme moi desire que la Bretagne soit de nouveau la nation qu'elle n'aurait jamais du cessé d'etre, pour demontrer que la Bretagne n'a jamais ete une nation, qu'elle n'a jamais ete annexée, et qu'elle est française historiquement, et de ce fait, la volonté des independantistes n'a pas lieu d'etre...

Donner des arguments contre l’indépendance de la Bretagne, c’est comme donné des arguments contre l’indépendance de la Nièvre. C'est-à-dire qu’il n’y a aucune raison valable pour le faire.
Vous prétendez avoir des arguments mais c'est pour masquer votre identitarisme qui est votre seul raison.

Citation :

Demontres moi en quoi j'ai tort, et je changerai peut-etre d'avis... Mais je doute que tu puisses y arriver, ne pouvant aller contre des faits historique, juridique et  economique... et ne t'appuies pas sur des ressentiments, mais sur des faits... par sur des phrases a l'emporte piéce, mais par des phrases ayant une demonstration argumentée... (dis donc c’est pas toi qui nous a mis trois pages de phrases copiée-collées tirées de leur contexte ? :lol: ) apres, si tu y arrives, alors oui je m'inclinerai et j'irai partout dire que je me suis planté et que la Bretagne n'a pas a etre independante

Tu surestimes tes arguments : Des prédictions hasardeuses, des citations hors contexte, des sondages biaisés, des mensonges historiques… tout ça ne vaut rien.:/
donc tu peux faire ton bagage et colporter le fait que tu t'es planté. :D  

n°10894442
tudwall
Posté le 12-03-2007 à 15:40:22  profilanswer

définition sortie du larousse 1933.  :lol:  
faut évoluer, pépé!  :whistle:  

EDIT: pardon après relecture c'est 1908 en fait?  et moi qui croyait faire de l'humour...

Message édité par tudwall le 12-03-2007 à 15:42:54
n°10894684
tugdual
Posté le 12-03-2007 à 16:10:09  profilanswer

babook a écrit :

En fait, non, tu as 100% raison. La bretagne DOIT être indépendante et se séparer de la France qui la traite comme la Russie a traité la Tchétchénie (souvenons nous de quelques pages auparavant des prisonniers politiques bretons, puis un peu plus récemment des camps de concentration antibretons sans bien sur oublier les mesures horribles contre la langue bretonne).
D'ailleurs, je t'invite à faire une photocopie du traité dont tu parles, de l'emmener à l'ONU, et hop, le problème sera réglé, vous serez indépendants et deviendrez la 1ere puissance mondiale grâce à tous vos atouts économiques financés et tenus à 100% par de l'argent et de l'huile de coude bretons.
Surtout pensez bien à expulser tous les étrangers de votre nouveau pays (facile à reconnaitre, ils sont pas bretons).

J'en reviens toujours a la même chose:
à part etre du trolling... OU SONT TES ARGUMENTS DEDANS?
En effet, j'ai beau le relire, je n'y vois nullement d'arguments... mais des phrases a l'emporte piece... bref, nous avons d'un coté, quelqu'un qui argumente,qui demontre, et de l'autre des personnes qui noient ces arguments sous des pages et des pages de trolling....

Citation :

1. Parfois péj

pej? que veux dire pej? ce sont les initiales de "parfois en joue"? mais c'est une definition de mot croisé ça!

Citation :

Cela fait au moins 500 ans(!!!) que les bretons partagent la même destinée que les autres français, si ça c’est pas un argument historique de poids comparé à ton morceau de papier qui est votre seul seul argument.

Tiens? et d'ou vient le fait que les bretons partagent la même destinée que les autres français, sinon du fait que les français s'appuient eux aussi, sur ce vieux parchemin pour affirmer que la Bretagne est française? "Traité", qui, comme deja dis, n'est en soit pas valable n'ayant pas ete signé par les autorités competentes... il est vrai que le non droit prime sur le droit!
Donc, toi pour dire que la Bretagne est française, tu me dis que depuis 500 ans, soit a partir de la signature de ce vieux bout de parchemin, la Bretagne est française et tu me denies le fait de m'appuyer sur ce vieux bout de parchemin pour dire qu'il est de toute façon non valable car signé sous contrainte? Heu... tu ne trouves pas quelquechose de boiteux dans l'histoire? les français auraient le droit de considerer depuis ce vieux bout de parchemin la Bretagne comme française et les bretons de ne pas dire: ATTENTION! ce "traité" n'est pas valable! car non signé par les autorités competentes et en plus sous la contrainte et la collusion!
CA C'EST DE LA JUSTICE!  :pt1cable:  
Imaginons, que ton voisin ait fait  signé sous la contrainte la vente de sa maison à ton grand pere, il y a dix ans de ça... Tu le decouvres... tu ne reagis pas? Bien sur que non! ce contrat a ete signé il y a dix ans...donc c'est un vieux bout de papier!

Citation :

Donner des arguments contre l’indépendance de la Bretagne, c’est comme donné des arguments contre l’indépendance de la Nièvre. C'est-à-dire qu’il n’y a aucune raison valable pour le faire.  
Vous prétendez avoir des arguments mais c'est pour masquer votre identitarisme qui est votre seul raison.

Effectivement, CA! CE SONT DE VRAIS ARGUMENTS!... avec une demonstration sans faille!

Citation :

Tu surestimes tes arguments : Des prédictions hasardeuses, des citations hors contexte, des sondages biaisés, des mensonges historiques… tout ça ne vaut rien.:/  

Peut-etre, mais de ton coté, je ne vois toujours pas d'arguments, ni Historique, ni juridique, ni economique...donc mes bagages sont encore loin d'etre fait! Justement! tu affirmes que ce sont des mensonges historiques...Prouves le moi! je ne demande que ça! en quoi est-ce des mensonges historique? Des sondages biaisé...et toi? sur quoi t'appuies tu pour demontrer l'inverse?...sur rien! sur du vent! sur que 'tchi! sur nada!... Nous attendons du concret!

Message cité 1 fois
Message édité par tugdual le 12-03-2007 à 18:36:58
n°10894698
uriel
blood pt.2
Posté le 12-03-2007 à 16:12:20  profilanswer

péj -> péjoratif.

insultant, comme ici.

---------------
IVG en france
n°10895520
bzh_atav
Posté le 12-03-2007 à 17:44:40  profilanswer

Citation :

Le patois :
Ce sont généralement des parlers romans, relevant de la langue d'oïl, de l'occitan, du catalan, du francoprovençal ou encore des parlers gallo-italiques. Éventuellement on a utilisé le mot patois pour des parlers bretons ou corses, dans un but de les dévaloriser uniquement.

---------------
n°10901606
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2007 à 12:00:03  answer

uriel a écrit :

péj -> péjoratif.

insultant, comme ici.

amoindrissant

n°10901823
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2007 à 12:26:35  answer

tugdual a écrit :

J'en reviens toujours a la même chose:
à part etre du trolling... OU SONT TES ARGUMENTS DEDANS?
En effet, j'ai beau le relire, je n'y vois nullement d'arguments... mais des phrases a l'emporte piece... bref, nous avons d'un coté, quelqu'un qui argumente,qui demontre, et de l'autre des personnes qui noient ces arguments sous des pages et des pages de trolling....

Citation :

1. Parfois péj

pej? que veux dire pej? ce sont les initiales de "parfois en joue"? mais c'est une definition de mot croisé ça!

Citation :

Cela fait au moins 500 ans(!!!) que les bretons partagent la même destinée que les autres français, si ça c’est pas un argument historique de poids comparé à ton morceau de papier qui est votre seul seul argument.

Tiens? et d'ou vient le fait que les bretons partagent la même destinée que les autres français, sinon du fait que les français s'appuient eux aussi, sur ce vieux parchemin pour affirmer que la Bretagne est française? "Traité", qui, comme deja dis, n'est en soit pas valable n'ayant pas ete signé par les autorités competentes... il est vrai que le non droit prime sur le droit!
Donc, toi pour dire que la Bretagne est française, tu me dis que depuis 500 ans, soit a partir de la signature de ce vieux bout de parchemin, la Bretagne est française et tu me denies le fait de m'appuyer sur ce vieux bout de parchemin pour dire qu'il est de toute façon non valable car signé sous contrainte? Heu... tu ne trouves pas quelquechose de boiteux dans l'histoire? les français auraient le droit de considerer depuis ce vieux bout de parchemin la Bretagne comme française et les bretons de ne pas dire: ATTENTION! ce "traité" n'est pas valable! car non signé par les autorités competentes et en plus sous la contrainte et la collusion!
CA C'EST DE LA JUSTICE!  :pt1cable:  
Imaginons, que ton voisin ait fait  signé sous la contrainte la vente de sa maison à ton grand pere, il y a dix ans de ça... Tu le decouvres... tu ne reagis pas? Bien sur que non! ce contrat a ete signé il y a dix ans...donc c'est un vieux bout de papier!

Citation :

Effectivement, CA! CE SONT DE VRAIS ARGUMENTS!... avec une demonstration sans faille!

Citation :

Peut-etre, mais de ton coté, je ne vois toujours pas d'arguments, ni Historique, ni juridique, ni economique...donc mes bagages sont encore loin d'etre fait! Justement! tu affirmes que ce sont des mensonges historiques...Prouves le moi! je ne demande que ça! en quoi est-ce des mensonges historique? Des sondages biaisé...et toi? sur quoi t'appuies tu pour demontrer l'inverse?...sur rien! sur du vent! sur que 'tchi! sur nada!... Nous attendons du concret!

vous vous affrontez a coup de "mes arguments sont vrais donc les tiens sont faux", ça ne mene a pas grand chose

perso, les arguments historiques pour moi n'en sont pas, l'Histoire est ce que les hommes en font, sinon, pourquoi ne pas remonter plus loin au temps de Charlemagne et des carolingiens, ou la France d'alors avait une autre envergure que celle d'aujoud'hui. je ne comprend pas comment on peut dire : Voilà, la justice doit etre que la bretagne est autonome parce qu'un vieux traité poussiereux dit que c'est le cas. Ok, je ne conteste pas la verité historique ni que les bretons d'alors ont été spoilé mais l'Histoire a t'elle pour but d'etre corrigée ? rendons l'alsace aux allemands, echangeons la corse contre la floride...ou s'arreter ? l'histoire est faite d'arnaque, de magouille, de petits arrangements entre amis, ne s'en tenir qu'au texte, c'est rallumer le feu aux poudres de la guerre de 100 ans, c'est contester l'appartenance des etats unis au seul peuple americain, c'est revendiquez de plein droit le cap horn, le detroit de magellan, c'est retablir le servage...

les arguments sociologiques n'en sont pas non plus, qui osera prétendre aujourd'hui qu'un breton a moins de droit que n'importe quel autre français, les bretons sont représentés partout, dans l'education, en politique, au gouvernement, dans les medias, dans les sports, acteur economiques important, richesse du patrimoine...
qui prétend vouloir enlever ça au breton ? il n'y a pas de complot anti-breton. C'est un leurre balancé par les indépendistes pour esperer obtenir du soutien auprès des gens qui ne reflechissent pas plus loin que le bout de leur chapeau rond. Le mythe du resistant breton, combattant romantique de la liberté, cheveux aux vents, qui fait chavirer les coeurs des bretonnes en pamoison, c'est du flan. Il n'y a pas de resistance parce qu'il n'y a pas de combat. La liberté, les bretons l'ont. ils sont libres de faire ce qu'ils veulent, y compris se declarer pays occupé si ça les amuse.
et quoi, le breton ne seraient pas soluble dans l'esprit français ? etre français signifie t'il renier ses origines, sa culture, en devenant français, doit on subir un lavage de cerveau anti-regionaliste pour déspaprendre sa langue locale, ses coutumes locales, sa culture regionale ?
moi je n'ai pas un seul ami français, par contre, j'ai des amis parisiens, des amis auvergnats, des amis marseillais, des amis bretons : aucun ne se sent rejeté par la France, aucun ne se sent empeché de vivre sa culture comme il l'entend.

les arguments économiques n'en sont enfin pas non plus, la puissance économqiue bretonne, qu'on le veuille ou non, la bretagne le doit au système français, comme un ecrivain a succès qui ne veut pas payer d'impots sous pretexte que c'est pas l'état français qui écrit ses romans mais lui tout seul, devrait se souvenir qui lui a payé son apprentissage de l'écriture, qui lui a payé ses soins quans il s'est fracturé le poignet au ski...
bien sûr la pêche, l'industrie navale...mais quoi, c'est la Bretagne qui a inventé l'océan ? evidemment, il est dur pour ma region rhone-alpes d'avoir la puissance maritime de la bretagne mais allez donc skier sur le mont st michel (breton ? pas breton, je sais jamais )
De quel droit la bretagne s'arrogerait des cotes que la France entière a défendu pendant des siècles voir des millénaires pour les faire sienne et pas qu'au peril de la vie des seuls bretons.
et puis quoi, les chefs d'entreprises bretons, les ingenieurs, les medecins ont il tous faire leurs études à Nantes ? les infrastructures, les routes, tout cela n'est il que du 100 % breton ? L'état français n'a t'il jamais investit un denier en Bretagne pour le bien etre de ses habitants ? Le reste de la france n'est elle pas un partenaire privilegié de la Bretagne, consommant ses produits, achetant ses services, son savoir faire ?

les bretons ne sont pas propriétaires de la Bretagne, déjà, j'aimerias savoir combien de breton sur ce topic le sont depuis au moins 20 generations, pour pouvoir sans vergogne prétendre "legitimement" à cette terre.
je rappelle enfin que le droit du sang nous vient en droite ligne des rois, et que c'est un heritage honteux de la religion qui divise les hommes et a fait le lit des pires guerres qu'a vu l'humanité.
le simple fait de naître en bretagne ou de parent breton ne vous confère pas de droit divin sur cette region, redescendez sur terre. Vous n'etes pas des sur-français.
apprenez a vivre ensemble, avec les autres homo sapiens sapiens, on est tous de la meme race

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-03-2007 à 12:29:31
n°10902515
bzh_atav
Posté le 13-03-2007 à 14:03:05  profilanswer

En résumé, selon faman, la Bretagne n'existe pas  :D  :pt1cable:

---------------
n°10902552
tudwall
Posté le 13-03-2007 à 14:07:41  profilanswer

ce qui implique entre autres le mème traitement pour toutes les cultures et le droit pour tous les citoyens d'utiliser la langue de leur choix (entre autres..), nous sommes donc d'accord;  :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - L'Est des États Unis en alerte
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)