Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2988 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°10844813
tudwall
Posté le 07-03-2007 à 13:04:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

eilec a écrit :

?

.
Oui , il [nd: l'état francais] a tout fait pour. Si la Basse Bretagne avait été indépendante depuis le moyen-âge elle aurait gardé sa langue comme d'autres petits pays.

c'est plus compliqué que ca. en fait ce sont les vickings qui ont tué la nation (au sens groupe historiquement constitué) bretonne.
Avant l'arrivée des Vickings, le breton est langue de l'élite et il a plutot tendance a s'étendre. arrivent les vickings, toute la structure institutionnelle et étatique bretonne est ravagée, les rois s'exilent de mème qu'une grande partie de l'élite. au X-XIème siècle, quand les choses se calment, les rois reviennent (comme comtes ou ducs, ne peuvent relever le titre), et la langue de l'élite est une langue d'oil. et ensuite mème si la bretagne était restée indépendante c'est le francais qui serait  probablement devenu, jusqu'a lépoque contemporaine, langue de culture.  
après on peut faire de l'histoire fiction, peut ètre que le francais serait resté langue de l'élite, est ce qu'on aurait pu avoir une évolution a l'anglaise, avec la langue saxonne du peuple ayant fini par chasser la langue d'oil (langue de l'élite normande)?

ceci dit, et la je suis d'accord, avec une bretagne indépendante a partir du XIXème on aurrait eu droit a une forte revalorisation du breton (et du gallo?), et on aurrait au minimum une situation en base bretagne équivalente a celle des zones gallésantes en Galles, voir probablement de la finlande... et on parlerait correctement anglais :)

mood
Publicité
Posté le 07-03-2007 à 13:04:50  profilanswer

n°10851645
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 07-03-2007 à 22:49:54  profilanswer

Citation :

concernant ce point que vous montrez du doigt sans arret, a savoir le KLT qui a pris la main mise sur leBreton d'autrefois et vu que je n'ai pas assez de recul pour donner une opinion, je poserai la question à ma prof de Breton pour voir ce qu'elle en pense et je posterai ici sa réponse.

Bon j'ai posé la question à ma prof.
Elle m'a répondu que c'est un faux débat, un débat ridicule. Pour que le Breton soit enseigné, il fallait l'unifié comme toute langue. Donc, elle dit qu'il faut ignorer ceux qui plaident cette fausse cause.

Message cité 1 fois
Message édité par bzh_atav le 08-03-2007 à 10:57:58

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°10858962
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 08-03-2007 à 17:21:36  profilanswer

j'ai tué le débat ou quoi ?  :D  ;)

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°10869651
tugdual
Posté le 09-03-2007 à 17:09:27  profilanswer

Ce sujet m'interesse au plus haut point... je n'ai pas encore eu le temps de tout lire depuis le debut... je n'ai donc pas eu le temps de lire les arguments des uns et des autres... Perssonnellement, je suis independantiste, et je le developperai eventuellement plus tard, ainsi que mes arguments...
Mais, en attendant, je vais quand même apporter ma pierre...

A tous cfeux qui disent que la France ne combat pas la culture bretonne et nous sortent, à nous bretons " quest-ce qui vous empeche de pratiquer votre langue ou autre..."

Je m'appelle Maiwenn. J'ai 5 ans1/2, je suis en Grande Section Bilingue (français/breton) à la maternelle de Merville Lorient (skol vamm Merville An Oriant). L'année prochaine je ne pourrais pas continuer à apprendre le breton parce que l'Inspection Académique m'en empêche !  

Dans ma classe, nous sommes 10 qui devrions, comme moi, passer en CP bilingue dans notre école... Et à ma maternelle, nous sommes 38 enfants concernés (plus de 30% de l'effectif) pour les prochaines années ! Mais M. Couturaud a dit que ce n'était pas possible et qu'il n'y aurait jamais de CP bilingue à Merville !  

Moi, je veux continuer à apprendre le breton et je veux rester avec mes copains dans mon école. Avec eux et avec leurs parents, nous cherchons des idées pour faire changer d'avis l'inspecteur.  

Si vous avez une ou plusieurs idées, si vous pensez que vous pouvez m'aider.... vous pouvez nous contacter en nous laissant un message sur le site oui au breton  

De même, je ne pense pas que menacer de condamnation au pénal des parents(Languidic) parcequ'ils veulent que leurs enfant apprennent le breton et que le rectorat français ne le veut pas, c'est ne pas combattre la culture bretonne...Ou alors, expliquez moi en quoi!!!

n°10870158
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2007 à 17:57:05  answer

tudwall a écrit :

de mème que tous les partis présents au CG du Morbihan qui ont voté ce texte. purée il y a beaucoup de jacobins bretons en fait!  :D  
des jacobins bretons...  :heink:  il faut arréter de fumer 2 minutes...:)

Oui le jacobinisme étant une doctrine politique comme une autre, il n’est pas réservé exclusivement à « l’ethnie française ». D'ailleurs tu sais que le club jacobin a été fondé par des bretons? Ca t'en bouche un coin hein? :lol:  

Citation :

pour ce qui est du fond du problème:  
- les communes concernées sont en zones mixte, on y parlait breton il y a 2 ou 3 siècles, le breton y a au moins une valeur patrimoniale et n'est pas plus déplacé que le gallo. ceci dit il aurait tout simplement fallu demander aux habitants ce qu'ils en pensaient et basta (et qui dit qu'ils auraient été contre? l'association dont tu parle comporte environ 3 membres, ce n'est pas l'idée que je me fait d'une représentation réelle de la société civile :D ). dans les cotes d'armor on a mis le double affichage uniquement dans la partie brittophone actuelle et c'est très bien comme ca.

Les panneaux bretons sont déplacés dans les villages qui n’ont jamais porté de nom Breton, comme Réminiac ou Cesson-Sévigné où les noms inventés par les esprits torturés des militants bretons sont franchement ridicules. Sinon tu sais, je crois que la majorité des gens s’en foutent, donc dépensé 4millions d'euros pour les 3 militants nationalistes qui font pression pour obtenir cette chose ridicule...:/ Egoïsme?  :whistle:  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-03-2007 à 02:45:40
n°10870269
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2007 à 18:06:46  answer

tudwall a écrit :

1) revient sur tes idées recues sur le sujet. c'est un domaine que je connait plutot bien (domaine d'études + déja bossé dedans). donc je peut te confirmer que dans un certain nombre de cas l'église est un édifice qui continue a vivre et aucquel on fait de nouvelles modifications. Une église est le lieu de culte d'une communauté avant d'ètre un monument historique.  
fin de la digression pour moi, mais n'hésite pas a ouvrir une enfilade sur l'architecture religieuse si ca t'interresse, je me ferait un plaisir de répondre. :)"""

Fin de la digression pour moi aussi, ça me semble tellement évident que les vitraux anciens ne sont que très très rarement détruit volontairement. :pfff:  

Citation :

2) on notera le changement de discours, hier c'était le fait de prmouvoir une langue en danger d'extinction qui était pour touit de la "manipulation identitaire", maintenant ce n'est plus que le fait de dire que l'état francais l'a tuée (ce que au reste je ne prétend pas, du moins il est évident que ce n'est pas l'unique cause, déja dit au dessus.). bref on progresse. :)
au passage tu dit ""La manipulation vient du fait que vous considérez que la France a tué le breton"" puis ""Cela doit toujours être considéré comme une avancée démocratique énorme dont la France peut s’enorgueillir. ""
sans mème semble t'il t'en rendre compte, tu reconnait que la france a joué un role dans la disparition du breton. assez cocasse. :D
bref ce qu'il faudrait que tu comprenne, c'est que si on souhaite préserver et faire se redévelllopper le breton, ce n'est pas parce que l'état francais s'en aie pris a cette langue. le passé est le passé, et dans une certaine mesuree tous les états nations ont eu le mème type de comportement vis a vis des langues minoritaires. la différence c'est que les autres états ont complètement abandonné cette politique.

Je me suis sans doute mal exprimé, mais ce que je conteste c’est le discours de certains qui disent : « la France a éradiqué une langue qui se portait bien ». Ce que je dis moi c’est : « La politique d’alphabétisation de la France est une avancée sociale majeure dont la France peut-être fière, même si elle a joué un rôle dans la disparition de patois appelé de toute façon à disparaître». Je reconnais le rôle de la France mais ce n’est pas « la France qui a tué le breton ». J’espère que j’ai été plus clair ?  

Citation :

3) ""La France a fait le choix d’avoir une seule langue sur son territoire, c’est défendable d’un point de vue logique et organisationnel. La plupart des pays font de même.  ""
j'ai parfois l'impression que tu est de mauvaise fois, mais quand je lit ca je me rend compte qu'en fait tu manque juste totalement de culture politique.  :sweat:  
un seul état européen ( a supposer qu'il soit européen) fait de mème. la Turquie. bel exemple démocratique que voila :)
?

:heink:
Attend, on parle pas de la même chose je crois ?
Je parle des langues officielles (Une langue officielle est une langue qui est spécifiquement désignée comme telle, dans la Constitution ou les textes de loi d'un pays quelconque). et comme je l’ai dit la plupart des pays n’ont qu’une seule langue officielle.

Citation :

mais si je te suit, dans l'idéal pour toi si nous parlions tous anglais et uniquement anglais (ou mandarin, francais, ce que tu veut, une seule langue a la surface du globe quoi) ce serait parfait

J’ai pas de boule de cristal mais je pense que la plupart des langues les moins parlées sont appelées à disparaître. Je crois que c’est évident, dans une société de plus en plus cosmopolite.  

Citation :

4) je suis également pour les états multiethnique. :) pourquoi est ce que tu croit que je soutient la création d'une europe politique (de mème que les émchants verts nationalistes au passage :D ).

Renseigne-toi sur les origines des mouvements régionalistes dont les verts se réclament (Maurras, l’Action française, Breiz atao…toussa) pas beau à voir quoi :/

Citation :

simplement, dans un bon état multiethnique, le processus de décisions va du bas vers le haut (des citoyens et des communautés vers le sommet), et aucune culture n'est favorisée par rapport a une autre. donc tu est pour un état multiethnique en Belgique mais tu le refuse dans l'hexagone? ya pas comme une incohénrece la?  :sarcastic:  

je me contentais juste de montrer toute l'incohérence de tes propos. tu dénonce les manipulations identitaire mais tu en approuve une des plus belles d'europe, le tentative de création d'une identité belge totalement artificielle par un état pur produit du nationalisme du XIXème siècle (que tu dénonce par aillmeurs!). très fort :D

Je ne soutiens pas les actes passés. Ce que je soutiens c’est une Belgique fédéral multiculturelle supposée accorder l’égalité entre ces communautés et une France (qui n’est pas multiculturelle) qui assure l’égalité entre ses citoyens. Deux modèles menacés par le néo-nationalisme sortit tout droit du 19ème siècle et qu’on pensait mort (Aucun pays européen actuellement ne mènent de politique nationaliste, contrairement aux militants régionalistes).

Citation :

5) on a jamais parlé de fermeture mais d'ouverture a l'europe (constitution d'une europe politique, tout ca...) et au monde, en en finissant avec le repli identitaire francais. demande toi pourquoi toutes les minorités sont hyper pro européennes, et pourquoi les partis représentants les nations minoritaires ( a l'exception il est vrai d'un ou 2 partis d'extrème droite type vlaams belang, mais bon un facho reste un facho ;) ) sont très pro européens. parce qu'ils veulent une europe état multiethniques ou aucune culture ne serait favorisée au dépend des autres comme c'est ou a été le cas dans les états nations issus du nationalisme du XIXème siècle.

« Les coûts annuels liés à ce nouvel élargissement linguistique de l'UE [Gaélique] sont estimés à 3,5 millions d'euros, prélevés sur le budget communautaire. Environ 29 postes permanents de traducteurs et de correcteurs devraient être créés au sein des institutions européennes, celles-ci prévoyant également de recourir aux services de traducteurs indépendants (pour l'équivalent de 450 journées de travail par an). »
L’égoïsme des militants régionalistes et leur « Europe des régions » est en train d'asphyxier l'Europe. Tout cela pour une langue parlée par 400.000 personnes !?! Vous tuez l’Europe au nom de votre petit intérêt.
Ca me fait furieusement penser à la tour de Babel, non ? ;)

Edit: un peu de lecture de la bible ne peut pas faire de tord: ;)
"Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots."

"Comme ils étaient partis de l'orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent. "
"Ils se dirent l'un à l'autre : Allons ! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. "
"Ils dirent encore : Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre."
"L'Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes."
"Et l'Éternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté."
"Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres."
"Et l'Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville."
"C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel, car c'est là que l'Éternel confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que l'Éternel les dispersa sur la face de toute la terre."
Egoïsme !!!!!!!!

Je pourrais multiplié les exemples des dangers pour l’Europe que sont les régionalistes mais j’ai de moins en moins de temps à consacrer à mes petits nationalistes bretons :)

Citation :

6) bah écoute c'est un fait parfaitement connu, je n'ai pas envie de compulser tout légifrance pour retrouver pile le bon article de la loi de 1905, fait la recherche si ca te fait plaisir :)
les édifices religieux en France construits avant 1905 appartiennent a l'état ou aux collectivités locales (communes)  qui en assurent l'entretien. le curé est affectataire, c'est a dire qu'il a un droit d'utilisation et qu'il faut lui demander l'autorisation pour toute utilisation de l'édifice.
Forcément il n'y avait pas de mosquées en 1905 ;) donc aujourd'hui si une communauté musulmane veut un lieu de culte elle doit le payer et l'entretenir a ses frais, alors que les cathos (et dans quelques très rares cas les juifs) ont tout unt asd e lieux de cultes payés par la princesse.
dans le système allemand, en gros il y a un impot spécial, et chaque habitant choisi s'il veut le donner a un culte ou a l'état. puis on donne l'argent en questions aux cultes et ils se débrouillent. c'est certainement plus juste :)

«  La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte    (Article 2 de la loi du 9 décembre 1905). Ne confond pas avec l’édifice historique !!! Si une mosquée s’installe dans une maison du 17ème siècle, sur que l’Etat payerait la rénovation du bâtiment.

Citation :

7) statistiques européennes, déja citées sur ce fil (ou l'autre sur les autonomies régionales?) mais j'ai la flemme de tout me payer... mais n'hésite pas a la retrouver si tu veux. :)

http://www.touteleurope.fr/fr/unio [...] geres.html

Les voilà,  le Royaume-Uni (donc Angleterre + Pays de Galles + Ecosse + Irlande du Nord…) = 0,7%, donc anglais, écossais etc. sont les plus mauvais d’Europe. Parce qu’il parle tous anglais, donc pas d’incitatifs… déjà expliqué.

Citation :

et puisque tu as "oublié" une partie de mon message précédent, je la remet histoire que tu finisse par te faire a cette idée ;)

"""et c'est la que tu n'a pas compris   pour moi, dans l'idéal, l'état n'a pas a interférer dans le domaine culturel, car cela aboutit de fait a de la manipulation identitaire. et je me sens a priori plus proche du point de vue de Daniel Weinstock que de celui de Kymlicka par exemple si ca te dit quelquechose.  
donc pour la vision ethniciste de la société tu repassera, pour moi, l'important c'est l'identité choisie. mais ca, on peut le dire 15 fois visiblement tu est tellement coincé dans ta logique ethniciste que ca te passera toujours au dessus...

Oui et alors ? C’est cool tu as vu une conférence entre les deux hommes ? Bravo
Pour moi tu relèves de Fichte, comme les autres nationalistes, stou !
Par contre moi, j’essaye de répondre à tous les messages qui me sont destinés, contrairement à certains.

Ps : t’as pas un problème de quote ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-03-2007 à 18:09:48
n°10870321
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2007 à 18:12:46  answer

bzh_atav a écrit :

Citation :

concernant ce point que vous montrez du doigt sans arret, a savoir le KLT qui a pris la main mise sur leBreton d'autrefois et vu que je n'ai pas assez de recul pour donner une opinion, je poserai la question à ma prof de Breton pour voir ce qu'elle en pense et je posterai ici sa réponse.

Bon j'ai posé la question à ma prof.
Elle m'a répondu que c'est un faux débat, un débat ridicule. Pour que le Breton soit enseigné, il fallait l'unifié comme toute langue. Donc, elle dit qu'il faut ignorer ceux qui plaident cette fausse cause.

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Je voulais dire que, comme ta prof, vous vous foutez que les patois bretons survivent.  
Donc comment en vouloir à la France de s'être foutu de la disparition des patois qu'il soient d'Oïl ou breton(il n'y avait pas de KLT à l'époque),  au 19ème siècle, pour alphabétiser la population? Ce qui est en soi un but tout à fait honorable.

Message édité par Profil supprimé le 09-03-2007 à 18:16:31
n°10870438
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2007 à 18:29:15  answer

eilec a écrit :

.
Oui , il a tout fait pour. Si la Basse Bretagne avait été indépendante depuis le moyen-âge elle aurait gardé sa langue comme d'autres petits pays.

Non , on aurait pu avoir la même situation qu'en Italie, une langue commune littéraire et des dialectes régionaux. Je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait que les dialectes diparaissent au profit du KLT.

Avec des "si" et des "on aurait pu" on mettrait Paris dans une bouteille!  :lol:  

Message édité par Profil supprimé le 09-03-2007 à 18:29:57
n°10870665
p47alto1
Posté le 09-03-2007 à 18:55:07  profilanswer

Jolie livraison,de la part de DVC: le fatras habituel de bidouilles sur "l'égoïsme" supposé des régionalistes, d'amalgames entre régionalistes, indépendantistes, nationalistes et fédéralistes, de considérations purulentes sur la loi du plus fort, ie des plus nombreux, plus une pincée de références bibliques.
Beau score, même pour un vendredi. [:fitterashes]

Message édité par p47alto1 le 09-03-2007 à 22:31:31
n°10870816
jerome38
Posté le 09-03-2007 à 19:15:07  profilanswer

tugdual a écrit :

Je m'appelle Maiwenn. J'ai 5 ans1/2, je suis en Grande Section Bilingue (français/breton) à la maternelle de Merville Lorient (skol vamm Merville An Oriant). L'année prochaine je ne pourrais pas continuer à apprendre le breton parce que l'Inspection Académique m'en empêche !

Chère Maiwenn,
Le père Noël a bien reçu ta lettre.  
La vilaine inspection académique jacobienne ne t'empêche pas de t'inscrire dans une autre école où le breton est enseigné, il y en a pas très loin de chez toi.

Un lutin.

mood
Publicité
Posté le 09-03-2007 à 19:15:07  profilanswer

n°10872894
tugdual
Posté le 09-03-2007 à 23:34:44  profilanswer

jerome38 a écrit :

Chère Maiwenn,
Le père Noël a bien reçu ta lettre.  
La vilaine inspection académique jacobienne ne t'empêche pas de t'inscrire dans une autre école où le breton est enseigné, il y en a pas très loin de chez toi.

Un lutin.

Et à combien de kilometre?...  
Donc soit faire parfois des centaines de kilométre, soit aller dans une ecole bien française... à noter que les meilleurs resultat scolaire lors du bac par exemple, et ce pour tout le territoire français sont ceux des ecoles Diwan...  
Je sais, je n'ai pas encore tout lu, donc peut-etre que l'argument a deja ete dis, mais toujours dans le fait que la france continue a combattre (quoique certain en dise) la culture bretonne est l'exemple des radios. (denoncé entrautre par le parti breton (http://www.partibreton.org/pb/article.php3?id_article=276)
En effet, certaine station française (france inter par exemple), ont plus d'une onde sur le territoire breton alors que le csa refuses ces même ondes a des radios en bretons, preferant les donnés a des stations style NRJ, qui passent il est vrai beaucoup de chanson française comme chacun peux s'en apercevoir; alors qu'il existe des groupes bretons, chantant en breton, faisant des tournées europeenne, mais inconnu en france (hors Bretagne) car ne passant pas sur les ondes française (tri bleiz die par ex), qui preferent nous donner des stars anglophones...
A noter quand même que la france parle d'exeption française, que certain politique français s'inquietent du recul du français et veulent faire en sorte de le sauver...mais ne font rien pour sauver le breton...

n°10873395
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 10-03-2007 à 00:28:09  profilanswer

tugdual a écrit :

Donc soit faire parfois des centaines de kilométre, soit aller dans une ecole bien française... à noter que les meilleurs resultat scolaire lors du bac par exemple, et ce pour tout le territoire français sont ceux des ecoles Diwan...  
Je sais, je n'ai pas encore tout lu, donc peut-etre que l'argument a deja ete dis, mais toujours dans le fait que la france continue a combattre (quoique certain en dise) la culture bretonne est l'exemple des radios. (denoncé entrautre par le parti breton (http://www.partibreton.org/pb/article.php3?id_article=276)
En effet, certaine station française (france inter par exemple), ont plus d'une onde sur le territoire breton alors que le csa refuses ces même ondes a des radios en bretons, preferant les donnés a des stations style NRJ, qui passent il est vrai beaucoup de chanson française comme chacun peux s'en apercevoir; alors qu'il existe des groupes bretons, chantant en breton, faisant des tournées europeenne, mais inconnu en france (hors Bretagne) car ne passant pas sur les ondes française (tri bleiz die par ex), qui preferent nous donner des stars anglophones...
A noter quand même que la france parle d'exeption française, que certain politique français s'inquietent du recul du français et veulent faire en sorte de le sauver...mais ne font rien pour sauver le breton...

Les résultats du bac c'est génial comme unité de mesure!
A la Réunion, y'a un lycée, qui est classé 3eme meilleur lycée de France grâce à ses résultats au bac (ça a peut être changé... http://www.lexpress.fr/services/ly [...] d=9741256X je comprends rien à ces tableaux)
Ben c'est une boite à bacs comme il y'en a plein, pas un "bon" lycée. Ca serait pas le cas de ces lycées par le plus grand des hasards?

Pour ce qui est des ondes TV/radio, c'est pas aussi simple que ça, sinon on aurait nettement plus de chaines hertziennes et nettement plus de radios. Les fréquences sont attribuées avec parcimonie, c'est pas une mesure anti-bretonne  :sarcastic: .

Pour ce qui est des "stars bretonnes" qui passent pas à la radio, y'a un groupe réunionnais (Ziskakan, si vous avez l'occasion de les voir, c'est jamais tres cher et c'est vraiment interressant) qui fait des tournées mondiales (bon ok, europe + canada) qui était signé chez polygram a une époque et qui pourtant ne passe pas a la radio non plus. Y'a aussi des groupes basques, les polyphonies corses et compagnie.
Les grandes radio passent de la soupe, rien que de la soupe, des trucs faits pour se vendre par barils de 500 litres en grande surface en meme temps que de la creme fraiche et du fromage, c'est pas spécialement une mesure antibretonne non plus.  :sarcastic:  

Les politiques francais c'est des alsaciens, des occitans, des basques, des bretons etc....
Comme dit avant, tu votes pour un député qui représente tes idées à l'assemblée et il tentera de faire passer une loi.
Si ton député est pas élu c'est que ta cause n'interresse pas tes concitoyens (et non pas que la France fait en sorte qu'il ne soit pas élu pour opprimer les bretons).

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°10873469
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2007 à 00:40:05  answer

Citation :

Des écoles bretonnes, des radios bretonnes, de la musique bretonnes, des partis bretons... Non non, il ne s'agit pas de repli identitaire. :lol:
Encore le mythe du racisme anti-breton  :sarcastic:  
Si tes groupes ne passent pas à la radio c'est qu'ils sont trop nuls. On connait tri-yann, Alan Stivell, etc.

n°10873759
tugdual
Posté le 10-03-2007 à 01:32:17  profilanswer

Si tes groupes ne passent pas à la radio c'est qu'ils sont trop nuls. On connait tri-yann, Alan Stivell, etc.

et bien, vas sur leur sites, et tu verras si c'est nul, ou si inconnu :)
Tri-Yann, Allan Stivell... que de la jeune generation tout ça! effectivement! (cela n'empeche que j'aime bien) mais sans leur manquer de respects, que des jeunes! et en % cela represente combien???

"Pour ce qui est des ondes TV/radio, c'est pas aussi simple que ça, sinon on aurait nettement plus de chaines hertziennes et nettement plus de radios. Les fréquences sont attribuées avec parcimonie, c'est pas une mesure anti-bretonne"

je veux bien.. mais deux ou trois ondes pour  France inter, pour Nrj...mais rien pour une station locale? juste une question...qui ecoute les radios...les parisiens? ou les locaux?

"Pour ce qui est des "stars bretonnes" qui passent pas à la radio, y'a un groupe réunionnais (Ziskakan, si vous avez l'occasion de les voir, c'est jamais tres cher et c'est vraiment interressant) qui fait des tournées mondiales (bon ok, europe + canada) qui était signé chez polygram a une époque et qui pourtant ne passe pas a la radio non plus. Y'a aussi des groupes basques, les polyphonies corses et compagnie."

Et il faut applaudir a cà? mieux vaut effectivement ecouter 70% de chanson anglophone? plutot que tous ces groupes "français" qui ne font pas uniquement du folklore?!!!!

"Non non, il ne s'agit pas de repli identitaire."

Juste une question... que penses tu du Tibet?  
tu trouves cela annormal que la chine l'occupe ou qu'effectivement c'est normal?
Le rapport? un pays annexé reste un pays annexé. même a des siecles d'interval! Pour cela, je ne vais pas reprendre les arguments de feu Bleiz Du.. tu n'as qu'a retourné et lire les premieres pages pour.
Depuis des siecles, des bretons se battent pour retrouver leur independances, et certains d'entre eux ont sont même morts...
Au cas ou tu ne serais pas au courant, mais le pretendu "traité",  rattachant la Bretagne a la france est completement nul, et ce a plus d'un titre. Que ce soit en droit romain, français,ou international...
Alors voyons ça... une guerre perdue, des intimidations pour faire signé un "traité" par une autorité non competente, une suppresion totale dudit traité (signé a titre perpetuel) et des siecles à faire que les bretons deviennent de bons petits français (oui bw'anna!)...
A part cela, ce n'est pas une annexion.... Une annexion, chez moi est une occupation ILLEGAL d'un pays par un autre... Si la Belgique etait annexé par la france... applaudirais tu? et tu voudrais que les bretons soient fier d'etre occupé par la france?  
Mais dites moi que je reve!

n°10873804
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2007 à 01:37:05  answer

tugdual a écrit :

Juste une question... que penses tu du Tibet?  
tu trouves cela annormal que la chine l'occupe ou qu'effectivement c'est normal?
Le rapport? un pays annexé reste un pays annexé. même a des siecles d'interval! Pour cela, je ne vais pas reprendre les arguments de feu Bleiz Du.. tu n'as qu'a retourné et lire les premieres pages pour.
Depuis des siecles, des bretons se battent pour retrouver leur independances, et certains d'entre eux ont sont même morts...
Au cas ou tu ne serais pas au courant, mais le pretendu "traité",  rattachant la Bretagne a la france est completement nul, et ce a plus d'un titre. Que ce soit en droit romain, français,ou international...
Alors voyons ça... une guerre perdue, des intimidations pour faire signé un "traité" par une autorité non competente, une suppresion totale dudit traité (signé a titre perpetuel) et des siecles à faire que les bretons deviennent de bons petits français (oui bw'anna!)...
A part cela, ce n'est pas une annexion.... Une annexion, chez moi est une occupation ILLEGAL d'un pays par un autre... Si la Belgique etait annexé par la france... applaudirais tu? et tu voudrais que les bretons soient fier d'etre occupé par la france?  

Mensonge éhonté que tout cela  :o  

La Bretagne ne s'est jamais soulevée contre la France.
Les théories nationalistes qu’elles soient françaises ou bretonnes ne naissent qu’au début du 19ème siècle. Tous discours prétendant que les mutineries antérieures à cette époque (tel que la chouannerie ou la révolte des bonnets rouges) sont des révoltes nationalistes, ne sont que des mystifications. Ou alors doit-on considérer la Commune de Paris de 1793 comme une révolte pour l’indépendance de Paris ?!?
Avant les théories nationalistes, la Bretagne ou la France étaient des concepts flous pour les paysans de France (et de Bretagne). Les Bretons se sentent d’abord de leurs fermes, de leurs villages et ne voient que rarement plus loin. Ils se battent obligé par leurs seigneurs, contre des impôts ou pour leur religion. Mais jamais pour une idéologie indépendantiste.
Après les théories nationalistes, les « mouvements autonomistes » ne recueille qu’une audience confidentielle et cela depuis le 19ème siècle.  
Il n’y a donc jamais eu de mouvements indépendantistes d’envergure en Bretagne.  
Désolé encore un mythe indépendantiste :jap:  

Et pour le Tibet, il n'y a que les occidentaux en mal de cause qui sont pour l'indépendance du Tibet. Même le Dalaï-Lama s'est prononcé contre...:/

Message édité par Profil supprimé le 10-03-2007 à 01:43:06
n°10873951
tugdual
Posté le 10-03-2007 à 01:54:21  profilanswer

"Encore le mythe du racisme anti-breton"

Tu veux quoi comme exemple? juste de simple petites phrases assassines? du style:

« Êtes-vous Bretons ? Les Français commandent! »
 (Mirabeau, adresse aux députés bretons)

"Le fédéralisme et la superstition parlent bas-breton;"

« Il ne s'agit pas de faire le triage des bons et des méchants dans ce pays maudit, il n'y a et il ne peut y avoir que des coupables ! »  
(Fouché, parlant de la Bretagne, 1796)

«La Bretagne est une colonie comme l'Alsace et les Basques, plus que la Guadeloupe »  
(Michelet, 1831)

« La seule réponse à faire aux revendications linguistiques bretonnes, c'est d'emprisonner tous ceux qui les formulent. »
(Albert Dalimier, ministre du Travail et de la Prévoyance sociale (et futur ministre de la Justice), discours à Tréboul, 11 septembre 1932)

Rassures toi, j'en ai des pages et des pages comme cela... et pas seulement des phrases des siecles precedents...du XX eme siecle aussi... et même du XXIeme!
Et puisque tu es si fort en Histoire... connais tu le camp de Conlie? si non, pour ta culture personnelle, c'est un camp dans lequel l'etat français a VOLONTAIREMENT laissé mourir des bretons.. le premier camp de concentration! (dans le sens concentrer des personnes pour les faires mourir et non dans le sens 2sde guerre mondiale)

Mais bizarement, tu ne dis rien au fait qu'effectivement la Bretagne est bel et bien un etat annexé... il est vrai que dessus tu ne peux rien trouvé n'allant pas dans ce sens....

n°10873968
tugdual
Posté le 10-03-2007 à 01:56:35  profilanswer

"Et pour le Tibet, il n'y a que les occidentaux en mal de cause qui sont pour l'indépendance du Tibet. Même le Dalaï-Lama s'est prononcé contre... "
je pense que tu es mal renseigné.. autrement pourquoi un gouvernement en exil? Quand il y a un gouvernement officiel en exil...qu'est-ce que c'est???

n°10874063
jerome38
Posté le 10-03-2007 à 02:06:20  profilanswer

tugdual a écrit :

Donc soit faire parfois des centaines de kilométre, soit aller dans une ecole bien française... [...]

Des centaines de km ? La Bretagne est donc si vaste ? :D

tugdual a écrit :

Elle est puissante ton herbe ! J'ai habité 6 ans en Bretagne et je n'ai pas eu l'impression d'être dans un pays occupé  :lol:
Les bretons sont attachés à leur racines, à leur région, à la mer, à leur culture, je suis a moitié breton moi-même et moi aussi j'adore la Bretagne.

Donc dans cette région occupée il me semble qu'il y a des élections :
http://francepolitique.free.fr/cr-bretagne.htm
En 2004 la liste d'union UDB(autonomiste) + FB(autonomiste) avec les verts ont fait 9.XX% des voix ; autant que l'extrème-droite.
Donc les autonomistes (meme pas indépendantistes, et pas tout seuls puisqu'alliés aux verts) ont fait le même score que les nationalistes.

/!\ Je ne mets pas sur le même plan les deux forces politiques mais c'est pour montrer à ce monsieur que finalement les revendications "territorialistes" font le même score ; les pro-bretons (pas forcément réacs) d'un coté et les pro-france-vichystes(voila ce que m'inspire l'extreme droite)

Le reste de la Bretagne vote pour des partis républicains dans une très large majorité, pour des préoccupations beaucoup plus terre à terre : emploi, pouvoir d'achat, sécurité, politique sociale, santé......
L'enseignement de la culture locale c'est très enrichissant, mais ce n'est pas le rôle de l'éducation nationale, c'est celui de la société civile, des écoles privées, des associations.

Message édité par jerome38 le 10-03-2007 à 02:08:36
n°10874247
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2007 à 02:37:33  answer

tugdual a écrit :

"Encore le mythe du racisme anti-breton"

Tu veux quoi comme exemple? juste de simple petites phrases assassines? du style:

« Êtes-vous Bretons ? Les Français commandent! »
 (Mirabeau, adresse aux députés bretons)

"Le fédéralisme et la superstition parlent bas-breton;"

« Il ne s'agit pas de faire le triage des bons et des méchants dans ce pays maudit, il n'y a et il ne peut y avoir que des coupables ! »  
(Fouché, parlant de la Bretagne, 1796)

«La Bretagne est une colonie comme l'Alsace et les Basques, plus que la Guadeloupe »  
(Michelet, 1831)

« La seule réponse à faire aux revendications linguistiques bretonnes, c'est d'emprisonner tous ceux qui les formulent. »
(Albert Dalimier, ministre du Travail et de la Prévoyance sociale (et futur ministre de la Justice), discours à Tréboul, 11 septembre 1932)

Rassures toi, j'en ai des pages et des pages comme cela... et pas seulement des phrases des siecles precedents...du XX eme siecle aussi... et même du XXIeme!
Et puisque tu es si fort en Histoire... connais tu le camp de Conlie? si non, pour ta culture personnelle, c'est un camp dans lequel l'etat français a VOLONTAIREMENT laissé mourir des bretons.. le premier camp de concentration! (dans le sens concentrer des personnes pour les faires mourir et non dans le sens 2sde guerre mondiale)

Mais bizarement, tu ne dis rien au fait qu'effectivement la Bretagne est bel et bien un etat annexé... il est vrai que dessus tu ne peux rien trouvé n'allant pas dans ce sens....

1) En retirant des phrases de leurs contexte et de leur époque on peut tout prouver. Y a t-il une ségrégation entre les Bretons et les non-Bretons?? Ce serait la seule preuve d'un racisme anti-breton, et pas des extraits sortis de leurs contextes, ou au pire, faits par des gens qui ne représentent qu'eux-mêmes.

2) Toutes les régions ont été plus ou moins annexées à un moment où à un autre et les Bretons ne se sentent pas annexés dans leurs majorité, donc ton vieux traité auquel tu t'accroches déséspérement comme seul recourt à ta cause est bien maigre.  
La Bretagne n'est pas une colonie puisque dans les colonies, il y a une ségrégation de fait entre les colons et les autochtones, il n'y a aucune ségrégation entre les Bretons et les autres Français.

3) Merci de réfléchir par toi-même et ne pas faire de copié-collé d'un site indépendantiste que tous les nationalistes se refilent. (Déjà lu ça 1000 fois :sarcastic: )

4) Je connais le camp de Conlie, grand mythe indépendantiste s'il en est.  :lol:  
"Le rapport d’une commission d’enquête rédigé par Arthur de La Borderie (un Breton !) est accablant pour l’armée française, qui a fait preuve d’un manque total d’organisation. La Borderie évoque aussi les méfiances de Gambetta envers un éventuel péril chouan."

a) Donc un rapport dit que l'armée a fait preuve d'un manque d'organisation totale, d'accord quel rapport avec les bretons?  
Tout le monde s'accorde pour dire que l'état-major français a été nul sur toute la ligne durant cette guerre.  
Puisque tu aimes l'histoire, connais-tu la bataille de Reichoffen? L'état-major français envoit sa cavalerie lourde, plusieurs milliers de cuirassiers à cheval dans une petite ville alsacienne aux rues étroites, les cuirassiers se font tirer comme des lapins par les prussiens ambusqués dans les maisons, seuls 17 cuirassiers sortirent du village... :sweat:  
S'ils avaient été Bretons, les militant nationalistes auraient dit: "regardez comme les bretons étaient envoyé comme de la chair à canon, pour les exterminer!". Mais non, ils n'étaient pas Bretons, donc pas de récupération idéologique, pas de victimisation contrairement au camp de Conlie.

b) Un breton (!) évoque (n'affirme pas) une simple méfiance (pas une volonté d'éradiquer) d'un seul homme (fut-il ministre de la guerre) envers un éventuel (pas sûr) péril chouan (même pas nationaliste).  

Tu appelles ça une extermination, un génocide ? :heink: Faut un peu se calmer là...

Message édité par Profil supprimé le 10-03-2007 à 16:13:42
n°10874286
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2007 à 02:43:38  answer

tugdual a écrit :

"Et pour le Tibet, il n'y a que les occidentaux en mal de cause qui sont pour l'indépendance du Tibet. Même le Dalaï-Lama s'est prononcé contre... "
je pense que tu es mal renseigné.. autrement pourquoi un gouvernement en exil? Quand il y a un gouvernement officiel en exil...qu'est-ce que c'est???

Je l'avais entendu dire ça à la télé.

Mais j'ai retrouvé ça:  

"Sans relâche et toujours dans la voie de la non-violence, il propose un Tibet démocratique et autonome au sein d’une union avec la Chine."

(source wikipédia)

n°10874388
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 10-03-2007 à 03:01:50  profilanswer

Ben dis donc, je suis d'accord que les écoles bretonnes font du bon boulot. 5 ans et demi et wow, le niveau de français écrit est impressionant!!!
Par contre, les idées sont quand meme trés préformatées copiées/collées, et ça c'est un peu dommage.

Tugdual dans la seule partie de la Bretagne qui est pas au courant qu'on est plus au 18eme siecle depuis un moment et qu'ils peuvent parler breton sans risquer la guillotine.
Ca doit être triste quand même de vivre en se sentant persécuté sans aucune raison apparente.

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°10874808
tugdual
Posté le 10-03-2007 à 04:50:57  profilanswer

http://www.tibet.com/
Tu tomberas sur le site du gouvernement tibetain en exil... donc si un gouvernement en exil, qu'est ce que c'est?

Maintenant pour ce qui est des revoltes bretonne..
Effectivement, avant la revolution française, la Bretagne etant reputée "province etrangere" gardais tant bien que mal son autonomie...
Il y eu bien des jacquetteries qui etaient souvent plus pour des raisons economique qu'autre choses, mais la ou tu te plantes, c'est que souvent les nobles y passaient... lors de la chouannerie, ce sont les paysans qui manquant de chefs soldats, sont allé cherché les nobles et au depart, les bretons voyaient même d'un bon oeil la revolution. Donc effectivement, avant la revolution française, point de revoltes pour l'independance exepté celle de Pontallec... Ensuite, le souvenirs des repressions, des colonnes infernales ont aussi moderes l'envie de revoltes...
Pour ce qui est du camp de Conlie..." Le camp de Conlie confine à la politique " écrivait M. de Freycinet (secretaire de Gambetta)...Gambetta quand a lui disait " c'est pour s'en debarasser qu'ils ont ete mis à Conlie, et ils resteront à Conlie, dussent-ils tous perir"..de même, il a ecrit "qu'ils ne devaient sortir sous aucun pretexte du camp...L'arsenal de Brest ayant dit qu'il ne disposait plus que de fusils Chassepot mais plus de fusil a percusion, Gambetta leur repondit d'envoyer a l'armee bretonne..des fusils à percussion....Effectivement on peu faire un ENORME PARALLELE avec la bataille de Reichoffen!!!
Pour ce qui est de la colonie, ce n'est point moi qui l'ai dis, j'ai juste donné en exemple une citation de Michelet...
Effectivement,une phrase doit etre remise dans son contexte...comme je te l'ai dis, j'en ai des pages et des pages comme cela...qui vont du XVI eme siecle au XXI eme siecle (donc actuelle) et je ne les avais mise la uniquement que pour demontrer que le "mythe" anti-breton, n'est pas forcement un mythe....
Pour ce qui est du traité, que tu le veuilles ou non, un traité est un traité et la cour international a rendu deja des verdictes sur des traité du XIII eme siecle, (soit nettement anterieur au-dit traité). Ceux-ci restent valable tant qu'une des deux parties ne le denonce... or, dans ce cas, du traité, il n'y a eu QU'UNE seule des deux parties qui a decidé  de le denoncer... ce qui le rends NON AVENU... un traité etant un contrat, du point de vu JURIDIQUE et ce que ce soit en droit romain, français, belge ou de n'importe quel pays au monde si une des deux partie ne respecte pas sa part du contrat, ou a fait des pressions en vue d'obtenir ce contrat, cela rends le contrat nul. Or, plus d'une fois, le contrat est nul. Donc, du point de vue droit international, la Bretagne n'est pas française... Et ça, se sont des faits, que tu le veuilles ou non!

Je ne dis pas que la france ne consideres pas la Bretagne comme etant française... c'est même le contraire! elle ne la considere QUE TROP française! donc de ce fait, il est NORMAL que les bretons aient les mêmes droit que les français...  
MAIS que l'on ne me dise pas que cela a ete fait avec la benediction des bretons...elle a tout fait pour que la Bretagne perde sa langue et sa culture... et la aussi, l'exemple des ecoles que l'on ferment, les menaces de condamnation penale pour les parents n'en sont que les demonstrations!
La france a une grande chance mais qu'elle gache! si un peuple veux vivre en tant que peuple en france, il doit se separer de la france. Point barre! le pire, c'est que de part son Histoire, elle a deja eu des exemples... alors que dans un etat type federal, les peuples qu'elle a sous tutelle ne souhaiteraient pas la quitter.
Je suis independantiste oui. Mais j'ai aussi une tete pour penser, contrairement a ce qu'il a ete dit! mais que tu le veuilles ou non, mes arguments sont fondés... apres, que tu soit d'accord ou pas avec l'independance de la Bretagne est une chose... libre a toi en tant que belge de devenir français si tu le souhaites...mais libre a moi de vouloir que mon pays redevienne ce qu'il est du point de vu juridique international, c'est à dire une nation libre...mais que l'on ne me dise pas que la culture bretonne n'existe pas dans sa specificité, que la france ne combattait pas la langue et la culture bretonne, et qu'elle a arreter de le faire, car j'en donne la demonstration avec l'histoire des differentes ecoles dont les rectorats refusent l'ouverture, veulent la fermeture...les parents doivent encore etre libre de choisir l'education qu'ils veulent donner a leur enfants quand même!
Pour ce qui est de la Bretagne, il est a notter que la france est REGULIEREMENT condamnée par l'Europe, et le nombre de ses condamnation va en croisant... La france va a l'encontre de:

_Charte européenne des langues régionales et minoritaires
_Déclaration Universelle des droits de l'homme. ONU. 1948  
_Déclaration des droits des minorités. ONU. 1993
_Déclaration des Nations Unies sur l'indépendance. 1961  
_Pacte relatif aux droits civils et politiques O.N.U. 1976

Alors deviens français si cela te dis, mais ne denies pas aux bretons le droit de redevenir independant, surtout que la Bretagne peux parfaitement vivre sans la france... encore une fois, en theorie, elle est libre. En pratique elle est française. Un fait reste un fait. Toi tu ne peux aller contre le fait que le traité est nul, et moi contre le fait que la bretagne a ete integre au territoire français. de même, tu ne peux aller contre le fait, qu'ayant annexé la Bretagne, la france fait tout pour le faire oublier aux bretons et que certains d'entre eux, dont moi, ne voulons pas oublié que notre pays a ete annexé et que nous souhaitons le revoir revivre car marre que nous ne puissions apprendre a nos enfants la langue de nos ancetres, que les fest-noz soient taxé pour renflouer l'opera Bastille, que le nombre d'ondes de radio en langue bretonne soit constemment en baisse, non pas de la volonté des radios mais du csa qui nous impose les mêmes stations bien française sur 2, voir 3 frequences...

n°10874830
tugdual
Posté le 10-03-2007 à 05:24:29  profilanswer

Citation :

Elle est puissante ton herbe ! J'ai habité 6 ans en Bretagne et je n'ai pas eu l'impression d'être dans un pays occupé  :lol:

Comment appelles-tu un pays annexé, si ce n'est un pays occupé? pas forcement besoin d'une armée d'occupation...

Citation :

Le reste de la Bretagne vote pour des partis républicains dans une très large majorité, pour des préoccupations beaucoup plus terre à terre : emploi, pouvoir d'achat, sécurité, politique sociale, santé......

Effectivement... c'est pourquoi, ne pas faire d'amalgames foireux, , style independantiste=nazi, comme certains de la "libre pensée" veulent le faire, et laisser aux bretons choisir eux-même. Tant que l'on ne denie pas aux independantistes de s'exprimer, de faire prendre conscience aux autres bretons que la Bretagne est un pays, du point de vue justice international, libre, que la Bretagne peux parfaitement vivre sans la france economiquement...
Des partis politiques bretons, il en existe 4 dont l'udb, autonomiste et dont un des membres est au conseil regional. (Bizarre non?) Prends la date de creation des partis independentiste actuel... laisse leur le temps aussi de prendre leur envol et de faire leur preuve... laisses leurs le temps de se faire connaitre ainsi que de faire connaitre leurs programme, car il en ont un...
Une chose aussi..prends la loi de financement des partis electoral...Et tu verras que jamais les partis politique bretons ne pourront en beneficier..contrairement aux gros partis politique français...
Apres, ca sera aux bretons de choisir. Si par referedum les bretons ratifient leur rattachements à la france, alors oui, il n'y aura plus rien a dire...Mais tant que cela n'a pas ete fait! il y aura toujours des bretons pour se rappeler que la france a annexé leurs pays, qu'elle a combattue, et continue de le faire, la culture bretonne et la langue bretonne et que celle-ci d'un point de vue juridique international est libre.

n°10875480
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 10-03-2007 à 11:57:35  profilanswer

He beh.

Si je ressors des kms de citations sur la traite des esclaves et des noirs de façon générale jusqu'au 19eme siecle, est ce que j'arriverai à prouver que la France est un pays prondément raciste et pour l'esclavage? Mon arriere grand mere, qui est morte quand j'avais 2 ans, était une esclave. Je n'ai jamais connu l'esclavage, mais j'ai lu tout un tas de trucs dessus et c'était pas bien, faut il que je ressente énormément de rancoeur? (rancoeur que je me devrai de transmettre à mes enfants)

Si referendum il devait y avoir sur le destin de la Bretagne (mais faut se souvenir que c'est un sujet qui n'interresse pas 88% de tes "compatriotes" bretons (donc encore pire a l'echelle nationale) donc les probabilités que ça arrive sont proches de celles de voir la Tour Eiffel s'envoler avec à son bord une mission pour explorer Mars), il serait national et non pas "réservé aux bretons".

Pour toi donc, les bretons sont un peuple à part au sein d'un Pays qui l'a annexé.
Au 21eme siecle, c'est quoi un breton? Quelqu'un né en bretagne ou un Gwendal Le Kelerdec-Guivarc'h de parents bretons sur 51 générations?
Exemple : André, de parents camerounais, nait à Brest. C'est un breton?
Gwendal Le Kellerdec-Guivarc'h nait à strasbourg de Loïc Le Kellerdec et Maelle Guivarc'h, nés eux aussi a Strasbourg. C'est un breton?

Vous avez quoi comme forces économiques Bretonne qui ne soient pas des trucs financés nationalement (lire "France" ) pour vivre de façon indépendante? (si tu lis les 50 pages précédentes, tu verras que l'exemple du Luxembourg, petit mais riche, a été démonté point par point. Une plaque tournante d'argent sale n'est que rarement un bon exemple).

Ensuite, l'éducation.
Tu veux mettre tes enfants dans une école bilingue. C'est super! :)
Il existe des écoles privées bilingues et elle n'attendent que toi!
Si tu lis les 50 dernieres pages du forum, tu verras qu'on a également abordé le sujet de l'école et tout ça.
L'éducation nationale manque de moyens et dans la vie y'a des priorités. Si tu ne trouves pas d'offre d'écoles interressantes et proches de chez toi c'est que la demande n'est pas suffisante dans ton coin.

Message édité par babook le 10-03-2007 à 11:59:47

---------------
n°10876956
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2007 à 16:09:27  answer

tugdual a écrit :

http://www.tibet.com/
Tu tomberas sur le site du gouvernement tibetain en exil... donc si un gouvernement en exil, qu'est ce que c'est?...

Lis le site que tu donnes, pas une seule mention de l’indépendance du Tibet! Le désaccord entre les gvts tibétain en exil et Chinois ne repose pas sur : "le statut autonome du Tibet au sein de la République chinoise" (statut que le Tibet possède déjà) mais sur la conception de la démocratie. Et avant que la Chine ne devienne une démocratie, les expatriés tibétains peuvent encore attendre avant de faire leurs valises…:/  
Fin de la digression.

Citation :

Maintenant pour ce qui est des revoltes bretonne..
Effectivement, avant la revolution française, la Bretagne etant reputée "province etrangere" gardais tant bien que mal son autonomie...
Il y eu bien des jacquetteries jacqueries [:aloy]qui etaient souvent plus pour des raisons economique qu'autre choses, mais la ou tu te plantes, c'est que souvent les nobles y passaient... lors de la chouannerie, ce sont les paysans qui manquant de chefs soldats, sont allé cherché les nobles et au depart, les bretons voyaient même d'un bon oeil la revolution. Donc effectivement, avant la revolution française, point de revoltes pour l'independance exepté celle de Pontallec...

un soulèvement  anti-fiscal pas national [:aloy]

Citation :

Ensuite, le souvenirs des repressions, des colonnes infernales ont aussi moderes l'envie de revoltes

[:aloy] Sociale ou réactionnaire mais toujours point nationale :)

Citation :

Pour ce qui est du camp de Conlie..." Le camp de Conlie confine à la politique " écrivait M. de Freycinet (secretaire de Gambetta)...Gambetta quand a lui disait " c'est pour s'en debarasser qu'ils ont ete mis à Conlie, et ils resteront à Conlie, dussent-ils tous perir"..de même, il a ecrit "qu'ils ne devaient sortir sous aucun pretexte du camp...L'arsenal de Brest ayant dit qu'il ne disposait plus que de fusils Chassepot mais plus de fusil a percusion, Gambetta leur repondit d'envoyer a l'armee bretonne..des fusils à percussion....Effectivement on peu faire un ENORME PARALLELE avec la bataille de Reichoffen!!!

Où vois-tu un camp de concentration là dedans ?!? Moi je vois l'entêtement d'un seul homme, des ordres militaires, un manque d’organisation, un manque de matéreil… stou :o pas de camp de concentration.

Citation :

Pour ce qui est de la colonie, ce n'est point moi qui l'ai dis, j'ai juste donné en exemple une citation de Michelet...

Retirée de son époque et de son contexte :jap:  

Citation :

Effectivement,une phrase doit etre remise dans son contexte...comme je te l'ai dis, j'en ai des pages et des pages comme cela...qui vont du XVI eme siecle au XXI eme siecle (donc actuelle) et je ne les avais mise la uniquement que pour demontrer que le "mythe" anti-breton, n'est pas forcement un mythe....

Ok basons-nous sur celle du XXI ème siècle pour ne pas les retirées de leurs contexte et de leur époque. Donnes en nous quelques exemples. Mais attention anti-breton ne veux pas dire anti-nationaliste breton hein! merci de ne aps confondre.  :jap:  

Citation :

Pour ce qui est du traité, que tu le veuilles ou non, un traité est un traité et la cour international a rendu deja des verdictes sur des traité du XIII eme siecle, (soit nettement anterieur au-dit traité). Ceux-ci restent valable tant qu'une des deux parties ne le denonce... or, dans ce cas, du traité, il n'y a eu QU'UNE seule des deux parties qui a decidé  de le denoncer... ce qui le rends NON AVENU... un traité etant un contrat, du point de vu JURIDIQUE et ce que ce soit en droit romain, français, belge ou de n'importe quel pays au monde si une des deux partie ne respecte pas sa part du contrat, ou a fait des pressions en vue d'obtenir ce contrat, cela rends le contrat nul. Or, plus d'une fois, le contrat est nul. Donc, du point de vue droit international, la Bretagne n'est pas française... Et ça, se sont des faits, que tu le veuilles ou non!

Dans le droit international, la Bretagne n’est pas reconnue comme un Etat indépendant mais comme partie de la France. Ce traité dans les faits est considéré comme nul, c’est un fait que tu le veuilles ou non.

Citation :

Je ne dis pas que la france ne consideres pas la Bretagne comme etant française... c'est même le contraire! elle ne la considere QUE TROP française! donc de ce fait, il est NORMAL que les bretons aient les mêmes droit que les français...

Donc pas moins, mais aussi pas plus de droit que les autres français.  

Citation :

MAIS que l'on ne me dise pas que cela a ete fait avec la benediction des bretons...elle a tout fait pour que la Bretagne perde sa langue et sa culture... et la aussi, l'exemple des ecoles que l'on ferment, les menaces de condamnation penale pour les parents n'en sont que les demonstrations!

L’alphabétisation n’est que le coup de grâce donné au breton (déjà débattu plus haut)

Citation :

La france a une grande chance mais qu'elle gache! si un peuple veux vivre en tant que peuple en france, il doit se separer de la france. Point barre! le pire, c'est que de part son Histoire, elle a deja eu des exemples... alors que dans un etat type federal, les peuples qu'elle a sous tutelle ne souhaiteraient pas la quitter.
Je suis independantiste oui. Mais j'ai aussi une tete pour penser, contrairement a ce qu'il a ete dit! mais que tu le veuilles ou non, mes arguments sont fondés... apres, que tu soit d'accord ou pas avec l'independance de la Bretagne est une chose... libre a toi en tant que belge de devenir français si tu le souhaites...mais libre a moi de vouloir que mon pays redevienne ce qu'il est du point de vu juridique international, c'est à dire une nation libre...mais que l'on ne me dise pas que la culture bretonne n'existe pas dans sa specificité, que la france ne combattait pas la langue et la culture bretonne, et qu'elle a arreter de le faire, car j'en donne la demonstration avec l'histoire des differentes ecoles dont les rectorats refusent l'ouverture, veulent la fermeture...les parents doivent encore etre libre de choisir l'education qu'ils veulent donner a leur enfants quand même!

Mais arrêter de parler de mon pays sans arrêt ! Je ne suis pas nationaliste, je ne suis pas pour le rattachement de mon pays à la France. Sauf si la Belgique vient à exploser, ce sera logique. Mais si j’emmerde les bretons c’est parce que je parle français. Si je pouvait soutenir une conversation politique en espagnol, j’irais beaucoup plus volontiers emmerder ces salopards d’indépendantistes basques : 800morts, 200.000 personnes qui ont quitté le Pays-basque pour avoir à na pas risquer leurs vies tout le temps. Alors les héros sont-ils les membres de l’ETA où les élus du PSOE et du PP qui risquent leurs vies à tous les instants pour la démocratie ?!?

Citation :

Pour ce qui est de la Bretagne, il est a notter que la france est REGULIEREMENT condamnée par l'Europe, et le nombre de ses condamnation va en croisant... La france va a l'encontre de:

_Charte européenne des langues régionales et minoritaires
_Déclaration Universelle des droits de l'homme. ONU. 1948  
_Déclaration des droits des minorités. ONU. 1993
_Déclaration des Nations Unies sur l'indépendance. 1961  
_Pacte relatif aux droits civils et politiques O.N.U. 1976

Alors deviens français si cela te dis, mais ne denies pas aux bretons le droit de redevenir independant, surtout que la Bretagne peux parfaitement vivre sans la france... encore une fois, en theorie, elle est libre. En pratique elle est française. Un fait reste un fait. Toi tu ne peux aller contre le fait que le traité est nul, et moi contre le fait que la bretagne a ete integre au territoire français. de même, tu ne peux aller contre le fait, qu'ayant annexé la Bretagne, la france fait tout pour le faire oublier aux bretons et que certains d'entre eux, dont moi, ne voulons pas oublié que notre pays a ete annexé et que nous souhaitons le revoir revivre car marre que nous ne puissions apprendre a nos enfants la langue de nos ancetres, que les fest-noz soient taxé pour renflouer l'opera Bastille, que le nombre d'ondes de radio en langue bretonne soit constemment en baisse, non pas de la volonté des radios mais du csa qui nous impose les mêmes stations bien française sur 2, voir 3 frequences

Prenons le cas de tv breizh :
1) le Csa a refusé certaines ondes à tv breizh non pas par complot anti-breton mais pour ne pas renforcer la position hégémonique de TF1 dont tv breizh fait partie, elle en subit donc les conséquences.
2) Tv Breizh faisait des émissions régionales, en breton, « celtiques » mais suite au manque d’intérêt de la population, ils passent maintenant des séries américaines la plupart du temps:/

Ps : Au lieu de lire ce topique depuis la première page, lis-le à partir de la +- 30 eme page. Parcequ’à la création de ce topique sans fin nous n’étions pour la plupart d’entre nous qu’une lueur d’espoir dans les yeux de nos parents, merci. :hello:  

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-03-2007 à 16:20:53
n°10877039
tudwall
Posté le 10-03-2007 à 16:34:49  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] ets_Rouges

le point de vue de l'historien russe Boris Porschnev, de toute évidence un affreux fachiste proche de maurras!  :pt1cable:  

plus sérieusement, je ne partage pas entièrement son point de vue, mais entre tes positions tranchées d'expert de l'histoire bretonne du XVIIème siècle et la réalité, il y a un monde.  :sarcastic:  
la seule chose certaine, c'est qu'a l'heure actuelle, avec les sources dont on dispose, il est extrèmement compliqué de déterminer le poid de la dimension identitaire dans une révolte de ce type. mais quand on sait que les bas-bretons ne parlaient pas la mème langue, et que la province était réputée étrangère, il est on ne peut plus difficiel de croire que cette dimension était totalement absente.

n°10877128
tudwall
Posté le 10-03-2007 à 16:55:38  profilanswer

[:acheum] tu as tout compris!
ouvre un livre sur le pays basque ou parle avec un basque vas mieux vas y voir avant de sortir de pareilles énormités.  :sweat:  

les "héros" a supposer qu'il y en aie, ce sont tous les démocrates. et qui sont les plus nombreux au pays basque? les membres du parti nationaliste basque (PNV et EA qui en est proche). ce parti condamne sans réserve la violence d'ETA, a eu de nombreux membres assassinés par ETA... et est indépendantiste. Il fait entre 40 et 50% des suffrages et est au pouvoir au pays basque depuis le retour de la démocratie, après avoir été interdit sous Franco.
donc je crois que tu peut oublier ta logique binaire.  :sarcastic:  

Parlons des membres du PP par contre, qui tentent de foutre le feu en bloquant toute solution politique au conflit, parlons du PSOE qui a fait inculper par la justice castillane le chef du gouvernement basque pour avoir rencontré des élus de Batasuna (aile politique d'ETA).
Ces gens représentent 15% de la population basque, et si le PNV ne les porte pas dans son coeur, associer tous les partis démocratiquement élus constitue la seule solution pour un règlement politique du conflit. le PNV a proposé un référendum au pays basque pour un statut de nation associée a l4espagne. le PP et le PSOE ont refusé une consultation démocratique.

alors ou sont les héros de la démocratie?  dans la société civile basque qui lutte contre toutes les violences, et je pense individuellement dans tous les partis.  :hello:  

n°10877150
tugdual
Posté le 10-03-2007 à 17:01:38  profilanswer

Citation :

Vous avez quoi comme forces économiques Bretonne qui ne soient pas des trucs financés nationalement (lire "France" ) pour vivre de façon indépendante?

_La pêche et les industries connexes, la Bretagne etant la première « région » de l'hexagone pour la pêche (valeur des produits débarqués) (Source INSEE). La pêche est la seconde source de richesse de la Norvege apres le petrole...  
La construction navale civile et militaire (Brest, Lorient) 100% de la production française.
_La construction aéronautique (St-Nazaire & Nantes),
_Le tourisme (surtout estival et côtier) formaient déjà les principaux secteurs de l'économie bretonne de la première partie du XXe siècle.La Bretagne est la deuxième « région » touristique de l'hexagone (Source INSEE)
_L'économie de la Bretagne contemporaine s'est tournée dans les années soixante vers une agriculture (primeurs...) et un élevage (porcin, avicole, bovin) intensifs, vers l'industrie agroalimentaire. La Bretagne est la première « région » de l'hexagone au niveau agricole (source INSEE), leader pour la production française de porcs et de volaille (autour de 50%), de choux-fleurs (autour de 60%), d'artichauts (autour de 85%), première « région » de l'hexagone pour la valeur ajoutée dans les industries agro-alimentaires (Source INSEE)
_La Bretagne est un des principaux pôles de l'hexagone dans le secteur des télécommunications, de l'automobile, de l'aéronautique et de la construction navale. (Source CONSEIL REGIONAL B4)
_Nantes compte le deuxième Marché d'Intérêt National (MIN) de l'hexagone après Rungis (Source CONSEIL REGIONAL B4))
_La grande distribution (E.Leclerc, Intermarché)  
_Sans oublier, le formidable tissu économique tissé par les PME bretonnes et ceci dans de multiples domaines.

Si ca ce ne sont pas des atouts economique!
Et ne me dites pas que la Bretagne est economiquement sous perfusion française!
Certe ce n'est pas la region la plus beneficiaire avec ses 8% (la premier region française etant le midi-Pyrennée) mais elle est loin d'etre deficitaire comme la region Ile de france avec ses -150%! laquelle des deux regions est sous perfusion?
Le salaire moyen de l'Ile de France est de 30% plus elevé que le salaire Breton, alors que la vie en Ile de France n'est pas plus elevé de 30%.. VIVE L'EGALITE!

On peut estimer à partir des données du MINEFI qu’ont été prélevés en 2004 en Bretagne près de 22 milliards d’impôts, étatiques et locaux confondus, sur un PIB de 100 milliards, dont environ 6,3 sont comptabilisés au titre de la Région Ile-de-France. Region bretonne comme chacun le sait!  :pt1cable:  
Les dépenses publiques en Bretagne, Etat et collectivités confondus, peuvent, avec autant de précision, être estimées de l’ordre de 19,5 milliards d’euros, ce qui correspond à un trop-perçu important d’impôts prélevés en Bretagne que les élus seront sans doute bien en peine de commenter et justifier...

Pour ce qui est des subventions européenne, prenons le cas de l'elevage.. Je te laisse le soin de faire tes propres recherches afin que tu puisses t'en rendre compte par toi même, mais compare ce que la france touche comme subvention, et ce qu'elle reverse en Bretagne, qui etant la premiere region agricole, devrait etre la premiere region du point de vue subvention..ce qui n'est pas le cas!

Alors au lieu de fustiger ceux qui veulent que leur pays redevienne ce qu'il est de droit, donnes nous des arguments pour que la Bretagne reste française...
Point de vue juridique international? NON NON NON et RE NON!
Historiquement? Non plus!
Economiquement? je viens de demontrer le contraire....

n°10877187
tudwall
Posté le 10-03-2007 à 17:13:27  profilanswer

laisse tomber, maintenant il va te dire que tu est un affreux égoiste en refusant d'aider l'ile de France. :D

alors que c'est un modèle complètement inégalitaire en terme d'organisation du territoire, sans équivalent en europe, qu'on doit subir, et que tous les partis non jacobins, et les partis représentant les minorités avant tout, veulent un modèle de redistrubution qui dépasse les états nations pour se faire au niveau européen et cette fois sur une base égalitaire.
mais bon quand on est enfermé dans ses préjugés, c'est dur d'accepter de comprendre ca ;)

n°10877371
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 10-03-2007 à 17:50:04  profilanswer

tugdual a écrit :

Citation :

Vous avez quoi comme forces économiques Bretonne qui ne soient pas des trucs financés nationalement (lire "France" ) pour vivre de façon indépendante?

_La pêche et les industries connexes, la Bretagne etant la première « région » de l'hexagone pour la pêche (valeur des produits débarqués) (Source INSEE). La pêche est la seconde source de richesse de la Norvege apres le petrole...  
La construction navale civile et militaire (Brest, Lorient) 100% de la production française.
_La construction aéronautique (St-Nazaire & Nantes),
_Le tourisme (surtout estival et côtier) formaient déjà les principaux secteurs de l'économie bretonne de la première partie du XXe siècle.La Bretagne est la deuxième « région » touristique de l'hexagone (Source INSEE)
_L'économie de la Bretagne contemporaine s'est tournée dans les années soixante vers une agriculture (primeurs...) et un élevage (porcin, avicole, bovin) intensifs, vers l'industrie agroalimentaire. La Bretagne est la première « région » de l'hexagone au niveau agricole (source INSEE), leader pour la production française de porcs et de volaille (autour de 50%), de choux-fleurs (autour de 60%), d'artichauts (autour de 85%), première « région » de l'hexagone pour la valeur ajoutée dans les industries agro-alimentaires (Source INSEE)
_La Bretagne est un des principaux pôles de l'hexagone dans le secteur des télécommunications, de l'automobile, de l'aéronautique et de la construction navale. (Source CONSEIL REGIONAL B4)
_Nantes compte le deuxième Marché d'Intérêt National (MIN) de l'hexagone après Rungis (Source CONSEIL REGIONAL B4))
_La grande distribution (E.Leclerc, Intermarché)  
_Sans oublier, le formidable tissu économique tissé par les PME bretonnes et ceci dans de multiples domaines.

Et donc tout ça, ça a été fait avec des fonds 100% bretons? Pour le développement de toutes ces activités, l'etat Français vous a aidés ou vous a vampirisés?

Si ca ce ne sont pas des atouts economique!
Et ne me dites pas que la Bretagne est economiquement sous perfusion française!
Certe ce n'est pas la region la plus beneficiaire avec ses 8% (la premier region française etant le midi-Pyrennée) mais elle est loin d'etre deficitaire comme la region Ile de france avec ses -150%! laquelle des deux regions est sous perfusion?
Le salaire moyen de l'Ile de France est de 30% plus elevé que le salaire Breton, alors que la vie en Ile de France n'est pas plus elevé de 30%.. VIVE L'EGALITE!

Tu as raison, les loyers et crédits immobiliers ne sont pas 30% plus élevés en Ile de France mais bien plus ;)

On peut estimer à partir des données du MINEFI qu%u2019ont été prélevés en 2004 en Bretagne près de 22 milliards d%u2019impôts, étatiques et locaux confondus, sur un PIB de 100 milliards, dont environ 6,3 sont comptabilisés au titre de la Région Ile-de-France. Region bretonne comme chacun le sait!  :pt1cable:  
Les dépenses publiques en Bretagne, Etat et collectivités confondus, peuvent, avec autant de précision, être estimées de l%u2019ordre de 19,5 milliards d%u2019euros, ce qui correspond à un trop-perçu important d%u2019impôts prélevés en Bretagne que les élus seront sans doute bien en peine de commenter et justifier...

Tu veux dire que les impots ne servent pas uniquement à financer les dépenses locales et régionales????? Alors là, ça me scie!!! J'étais persuadé que c'était le cas et que l'armée, l'éducation nationale etc... etc... etc... avaient des budgets qui s'alimentaient tout seul, à partir de l'air et de la pluie.  :sarcastic:  
Sinon, tu penses que la région Ile de France paie moins d'impots que la Bretagne? Pourtant, avec les salaires plus élevés de 30% j'aurais pensé que les impots auraient été plus élevés dans au moins ces mêmes proportions (en faisant abstraction des tranches d'imposition et tout ça bien sur)

Pour ce qui est des subventions européenne, prenons le cas de l'elevage.. Je te laisse le soin de faire tes propres recherches afin que tu puisses t'en rendre compte par toi même, mais compare ce que la france touche comme subvention, et ce qu'elle reverse en Bretagne, qui etant la premiere region agricole, devrait etre la premiere region du point de vue subvention..ce qui n'est pas le cas!

Les subventions sont des aides, non? Si vous êtes les number one du pays, les plus forts grâce à votre sang celtique, vous avez besoin de moins d'aides que ces sous-doués qu'on appelle "le reste des français", non?
Vous avez "plein d'atout économique" propres, on va pas en plus vous donner du pognon!  :whistle:

Alors au lieu de fustiger ceux qui veulent que leur pays redevienne ce qu'il est de droit, donnes nous des arguments pour que la Bretagne reste française...

:non:  

La bretagne EST française. C'est vous qui affirmez le contraire donc c'est à vous de trouver des arguments pour dire "non non non on est pas des français, on est mieux que ça et vous nous empêchez de nous développer".
De toute façon le débat n'a même pas lieu d'être, à part quelques illuminés qui font beaucoup de bruit, la TRES grande majorité des bretons n'en a rien à cirer de vos histoires d'independance et tout le toutim.

Point de vue juridique international? NON NON NON et RE NON!

Ah bon?
Tu veux dire que les instances internationales reconnaissent la bretagne comme un pays?
Tu aurais un lien à nous fournir? (autre que les associations 1901 qui ont autant de valeur que ma facture SFR pour proclamer l'indépendance de mon appart vis à vis de la France)

Historiquement? Non plus!

En remontant à des papiers écrits avant l'invention de l'imprimerie on peut démontrer plein de trucs. Si on remonte encore plus loin, y'avait des gens avant vous sur ce bout de terrain et vous leur avez piqué. La bretagne appartient donc au 50 idiots analphabetes qui habitaient là y'a tres tres longtemps! Rendez leur et rentrez chez vous!!!  :sarcastic:

Economiquement? je viens de demontrer le contraire....

Ma question originale était "forces économiques 100% bretonnes". Tu te dis pas qu'à une époque vous avez couté plus cher que vous n'avez rapporté et que quelqu'un vous a filé un coup de pouce à monter tout ça? Et maintenant que tout marche vous dites "heho c'est à nous tout ça!!!!".

Sinon, j'observe que sur tout mon post tu n'as gardé que cette phrase. Je dois donc en conclure que tu es d'accord avec moi sur le reste ;)

Message cité 1 fois
Message édité par babook le 10-03-2007 à 17:52:02

---------------
n°10877394
tudwall
Posté le 10-03-2007 à 17:56:29  profilanswer

babook a écrit :

Vous avez "plein d'atout économique" propres, on va pas en plus vous donner du pognon!    
[et tout le reste...]

Que l'Ile de France arrète de nous en pomper ca sera suffisant. perso je préfèrerai de très loin financer le logement ou le social en Pologne, ou un projet de dévelloppement en Afrique, que le musée national de l'histoire de france (75% du budget francais de la culture en idF...) ou les transports en communs parisiens. je pense qu'ils en ont plus besoin.  :)
je voudrait juste une certaine égalité, quoi.

Message édité par tudwall le 10-03-2007 à 17:57:40
n°10877404
srfcboy
Back to Baas
Posté le 10-03-2007 à 17:58:17  profilanswer

Il faudrait que pour ta Bretagne économiquement viable, tu souhaites le 44, pas moi :)

n°10877500
tugdual
Posté le 10-03-2007 à 18:18:02  profilanswer

Citation :

Où vois-tu un camp de concentration là dedans ?!?

Voyons voyons...comment appelles tu un camp ou sont parqué des hommes, garder par d'autre hommes en armes, et dont le chef du gouvernement dis: "c'est pour s'en debarasser qu'ils ont ete mis à Conlie, et ils resteront à Conlie, dussent-ils tous perir" ou qu'il donne l'ordre expressement que ceux-ci ne sortent pas du camp...
Effectivement, c'est un club med! et les gardiens en armes ayant reçu l'ordre de tiré sur ce qui veulent partir (et oui! les ecris laisses des traces!) des gentils organisateurs!... que suis-je bete!

Retirée de son époque et de son contexte :jap:..Bien...remets la dans son contexte... le XIX eme siecle, ou les 85% pour cent de la population ne parle pas un mot de français...
"Lavarèt d'in pélèc'h azô ünenbennak ago zéfé gâllec? Voilà tout ce que j'ai pu apprendre à dire m'écorchant le gosier: Dites moi où il y a quelqu'un qui parle français."
Prosper Mérimée, lettre à Requien, 1836

L'école ni le régiment n'ont encore sensiblement atténué l'emploi du "brezoneck" qui reste la langue courante usuelle de toute la Basse-Bretagne.

(Séris, L'enseignement du Français dans les écoles bretonnantes du Finistère, dans La Revue Pédagogique, 15 Mars 1902.)

Et ou les bretons etaient consideres comme des sous-hommes:
"Leurs habitudes, leurs coutumes, leur crédulité et leurs superstitions leur laissent à peine une place au dessus de l'homme sauvage . Le paysan y est d'une malpropreté dégoûtante. Son habitation peut presque se comparer à celle d'Hottentots(...) En général les paysans ont une mauvaise physionomie, stupide et brutale à la fois. »  
(Malte Brun, 1831)
"Créons, pour l'amélioration de la race bretonne, quelques-unes de ces primes que nous réservons aux chevaux et faisons que le clergé nous seconde en n'accordant la première communion qu'aux seuls enfants parlant le français »
(Auguste Romieu, sous-préfet à Quimperlé,1831, qui a «subi la honte» , en 1831, de ne pouvoir repérer dans une commune de 2000 habitants que «neuf qui parlent français et cinq seulement qui sachent lire» )
«Si l'on veut comprendre la Vendée, qu'on se figure cet antagonisme: d'un côté, la Révolution française, de l'autre le paysan breton. En face de ces évènements incomparables, menace immense de tous les bienfaits à la fois, accès de colère de la civilisation, excès du progrès, amélioration démesurée et inintelligente, qu'on place ce sauvage grave et singulier, cet homme à l’œil clairet aux longs cheveux, vivant de lait et de châtaignes, borné à son toit de chaume, à sa haie et à son fossé, distinguant chaque hameau du voisinage au son de sa cloche, ne se servant de l'eau que pour boire, ayant sur le dos une veste de cuir avec des arabesques de soie, inculte et brodé, tatouant ses habits comme ses ancêtres les Celtes avaient tatoué leurs visages, respectant son maître dans son bourreau, parlant une langue morte, ce qui est faire habiter une tombe à sa pensée , piquant ses bœufs, aiguisant sa faux, sarclant son blé noir, pétrissant sa galette de sarrasin, vénérant sa charrue d'abord, sa grand-mère ensuite, croyant à la Sainte Vierge et à la Dame Blanche, dévot à l'autel et aussi à la haute pierre mystérieuse debout au milieu de la lande, laboureur dans la plaine, pêcheur sur la côte, braconnier dans le hallier, aimant ses rois, ses seigneurs, ses prêtres, ses poux ; pensif, immobile, souvent des heures entières sur la grande grève déserte, sombre écouteur de la mer.
Et qu'on se demande si cet aveugle pouvait accepter cette clarté(...) »
(Victor Hugo, Quatre-Vingt Treize, 1874)
"Le petit Breton est abandonné à lui-même dès qu'il peut marcher. A peine vêtu, malpropre, il patauge toute la journée par les chemins, mange à l'écart un morceau de pain noir, joue peu, ne parle pas(...) S'il a huit ans d'âge physiquement, il en a trois à peine pour le développement intellectuel. Y a-t-il lieu, dans ces conditions, de tenir compte des quelques mots bretons qui lui ont suffit pour traîner jusque là une vie rudimentaire ? Je ne le crois pas. Mieux vaut admettre qu'il ne sait rien et commencer avec lui par le commencement, comme on fait à l'école maternelle. »  
(Poitrineau, inspecteur d'académie à Vannes, Instruction, 1897)

Trouves moi un autre peuple sur lequelle les français ont autant ecrit ce genre de trucs...

Citation :

Ce traité dans les faits est considéré comme nul, c’est un fait que tu le veuilles ou non.

Seuls les français le considere comme nul! le jour ou les bretons aurons pris conscience que la Bretagne est libre, et portera cette affaire devant un tribunal international, tu verras si ce traité est nul....Bon, tu vas me retorquer que ce n'est pas demain la veille... donc vas voir n'importe quel juriste de droit international et poses lui la question... apres, tu reviendras me dire que ce traité est nul :)...ce n'est pas parcequ'une des deux parties decide que ce traité est nul que celui-ci l'est!

Citation :

L’alphabétisation n’est que le coup de grâce donné au breton (déjà débattu plus haut)

Nuance! l'alphabetisation est le fait d'apprendre a lire et a ecrire... tu peux tres bien apprendre a lire ou a ecrire en breton... mais avnat ce coup de grace, c'est un combat que lui a livré la france:
"Surtout rappelez-vous, messieurs, que vous n'êtes établis que pour tuer la langue bretonne! »
(le sous-préfet de Morlaix, Discours aux instituteurs du Finistère, 1845)
«Tous ceux qui, vingt ans après cette promulgation, arriveraient au régiment sans savoir le français, feraient trois mois de supplément de service militaire et ne seraient pas inscrits sur les listes électorales .  
«Lorsque les mères de famille parleront français à leurs enfants, l'idiome Breton sera vaincu! (...) Nous combattront sans répit. La goutte d'eau tombera sans intermittence sur le granit Breton et finira par l'entamer. »

(l'inspecteur académique du Finistère, 1863)
«(...) règle inviolable (...) Un principe qui ne saurait jamais fléchir: pas un mot de breton en classe ni dans la cour de récréation. »
(L'inspecteur d'académie Dosimont, Instructions aux instituteurs, 1897)

La seule réponse à faire aux revendications linguistiques bretonnes, c'est d'emprisonner tous ceux qui les formulent. »(Albert Dalimier, ministre du Travail et de la Prévoyance sociale (et futur ministre de la Justice), discours à Tréboul, 11 septembre 1932)
Donc ce n'est en rien l'alphabetisation mais bel et bien une volonté politique de detruire la langue bretonne. Le  coup de grace a surtout ete la 1re guerre mondiale ou des bretonnants, tel le soldat François Laurent, de Melioneg, est fusillé pour n'avoir pas obéi à un ordre, que bretonnant, il n'avait pas compris.

n°10877547
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 10-03-2007 à 18:29:45  profilanswer

Tres interressantes tes citations.
Dommage que la plus récente d'entre elle soit de la bouche d'un mec mort presque un demi siecle avant la naissance de la plupart d'entre nous sinon elles auraient apporté quelque chose au débat en 2007.
T'as pas plus récents comme trucs anti-bretons?

edit : je vais t'épargner bien des manips de type copier/coller (ne me remercie pas, je suis bon) et donner la source de toutes tes citations.

http://www.partibreton.org/fedext/ [...] 5B1%5D.pdf

Notons que le titre du document
"Recueuil de petites phrases "historiques" qui démontrent le mépris des français envers les bretons"

Faut arrêter de vous croire le centre du monde. "Les français" en ont strictement rien à foutre de vous.
Ensuite, le verbe choisi est "démontrer".
Wow!
Ca indique pas une tendance hein, ça démontre!
La phrase la plus récente que tu as cité dates des années 30 du 20eme siecle.
Ca veut dire que si on sort tout un tas de citations antisémites bien plus récentes (disons vers le début des années 40 du même siecle), on aura démontré que les français sont antisémites?  :sarcastic:  
Et en remontant un peu plus loin, on peut aussi démontrer que les français pensent que la terre est plate (avec des citations contemporaines de ton super traité qui prouve que vous êtes les plus forts).

Message édité par babook le 10-03-2007 à 18:39:47

---------------
n°10877590
tugdual
Posté le 10-03-2007 à 18:36:52  profilanswer

Citation :

la seule chose certaine, c'est qu'a l'heure actuelle, avec les sources dont on dispose, il est extrèmement compliqué de déterminer le poid de la dimension identitaire dans une révolte de ce type. mais quand on sait que les bas-bretons ne parlaient pas la mème langue, et que la province était réputée étrangère, il est on ne peut plus difficiel de croire que cette dimension était totalement absente.

surtout que d'ou venait la cause de ces revoltes? de taxes levées.
Mais ces taxes etaient en elle même illégal en rapport ... au traité! et ce, les bretons d'alors, le savaient et tenaient a ce que la Bretagne reste une province etrangére!(le "traité" etaient encore tout "nouveau" et encore tanty bien que mal respecté) donc tu ne peux oublier cette dimension! Oui ce sont des revoltes a propos de taxes, mais de taxes illegales...

Et oui! ce fameux "traité" est la cause de tout! même du fait que la france dise que la Bretagne est française! surtout apres son abolition et l'annexion totale le 6 septembre 1790!

n°10877591
p47alto1
Posté le 10-03-2007 à 18:36:54  profilanswer

tugdual a écrit :

Trouves moi un autre peuple sur lequelle les français ont autant ecrit ce genre de trucs...

Loin de moi l'idée de faire un concours, mais ça peut se trouver  [:aztechxx]

n°10877651
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 10-03-2007 à 18:44:49  profilanswer

tugdual a écrit :

Hum...
"les français" dont un tu parles est un nombre fini que mon petit cousin de 6 ans connait. C'est pas parce que TU cites plein de phrases que vous êtes les seuls et les persécutés que la France ait connu.
Si tu veux des phrases plus trash sur d'autres peuples de bouche de généraux français on peut facilement trouver mais bon, fouiller les poubelles de l'histoire pour en ressortir des saletés et jouer à qui trouve le truc le plus sale c'est pas mon passe temps favori.
Mais apparement ça a l'air d'être le votre donc amusez vous bien.

Message édité par babook le 10-03-2007 à 18:58:38

---------------
n°10877895
tugdual
Posté le 10-03-2007 à 19:16:32  profilanswer

Ma question originale était "forces économiques 100% bretonnes". Tu te dis pas qu'à une époque vous avez couté plus cher que vous n'avez rapporté et que quelqu'un vous a filé un coup de pouce à monter tout ça? Et maintenant que tout marche vous dites "heho c'est à nous tout ça!!!!".  

Bien.. soit! mais historiquement, je peux te prouver aussi de l'appauvrissement systematique de la Bretagne par la france!
Avant le traité, la bretagne etait la 3eme puissance economique d'Europe...et oui! ne t'en deplaise! Vas dans les archives, prends toutes les archives economique et je penses que tu seras tres fortement surpris et que tu t'apperceveras qu'en realité, la bretagne a souvent ete la vache a lait de la france! et oui! la aussi ne t'en deplaise! et ce, ce n'est point moi qui l'incentye mais bel est bien les documents historiques faisant mention du budget de l'etat français!....

Citation :

Dommage que la plus récente d'entre elle soit de la bouche d'un mec mort presque un demi siecle avant la naissance de la plupart d'entre nous sinon elles auraient apporté quelque chose au débat en 2007.  
T'as pas plus récents comme trucs anti-bretons?

Arlette Laguiller "Le breton est une langue inférieure, on ne peut pas réfléchir, philosopher avec... " Sous entendu, les bretons,en sont incapables...heureusement qu'il y avait la france pour apporté la lumiere quand même!  
La "chanson" du "comique" jackie berroyer (tiens! fais la même chanson avec des musulmans, des antillais...juste pour voir!)
J'en profite pour presenter avec 50 ans de retards mes condoleances a la familles de ces deux personnes que j'ai pris en exemple....

n°10878141
tugdual
Posté le 10-03-2007 à 19:52:11  profilanswer

Donc... si vous arretiez le trolling? Pour me donner enfin les arguments pour que la Bretagne reste française? mais des arguments qui tiennent!

n°10878420
p47alto1
Posté le 10-03-2007 à 20:24:19  profilanswer

tugdual a écrit :

Donc... si vous arretiez le trolling? Pour me donner enfin les arguments pour que la Bretagne reste française? mais des arguments qui tiennent!

Sans vouloir trop m'avancer, et par expérience, tu vas avoir droit à une nouvelle louche de "c'est-pas-comme-ça-et-pas-autrement" assaisonnée d'une bonne giclée de "tu n'es pas pour le statu quo donc t'es qu'un vilain fasciste raciste qui se shoote au repli identitaire" et de la pincée rituelle de "toute manière on s'en branle de toi et des Bretons parce que vous êtes moins nombreux", servie sur un lit de "tu retardes avec tes références du passé, au XXIe siècle on doit progresser et oublier les fest-noz et les crêpes". A moins d'un miracle, bien entendu.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 10-03-2007 à 20:24:41
n°10878591
tugdual
Posté le 10-03-2007 à 20:44:23  profilanswer

Citation :

p47alto1 a écrit :

Sans vouloir trop m'avancer, et par expérience, tu vas avoir droit à une nouvelle louche de "c'est-pas-comme-ça-et-pas-autrement" assaisonnée d'une bonne giclée de "tu n'es pas pour le statu quo donc t'es qu'un vilain fasciste raciste qui se shoote au repli identitaire" et de la pincée rituelle de "toute manière on s'en branle de toi et des Bretons parce que vous êtes moins nombreux", servie sur un lit de "tu retardes avec tes références du passé, au XXIe siècle on doit progresser et oublier les fest-noz et les crêpes". A moins d'un miracle, bien entendu.

:lol:  :lol:  :lol:  
je le crois aussi et je m'y attends! Mais bon! j'espere que certaines personne lisant ce topic comprendront que mes arguments, ainsi que celles des independantistes ont des fondements qui tiennent, contrairement a ce qui est souvent annoncé et qu'economiquement, la Bretagne est parfaitement viable sans la france.... et que les non independantistes, hormis de jouer au troll, n'ont eux, pas d'arguments, ni historique, ni economique, ni juridique pour que la Bretagne reste française....

Message cité 1 fois
Message édité par tugdual le 10-03-2007 à 20:45:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - L'Est des États Unis en alerte
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)