Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3255 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°10791035
uriel
blood pt.2
Posté le 01-03-2007 à 09:33:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
marrant les tshirt 'Euskadi' et 'Occitània ' [:joce]

Message cité 1 fois
Message édité par uriel le 01-03-2007 à 09:33:24

---------------
IVG en france
mood
Publicité
Posté le 01-03-2007 à 09:33:02  profilanswer

n°10791048
bzh_atav
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 01-03-2007 à 09:37:11  profilanswer

uriel a écrit :

marrant les tshirt 'Euskadi' et 'Occitània ' [:joce]

c'est un gas qui traine sur les forums qui a mis ça en place. c'est pas dutout à but commercial pure car il gagne très peu sur chaque vente. c'est vraiment sympa...ya meme des vetements en gallo pour Don Vito C ortizone  :)

Les Occitants ont les memes revendications que les Bretons, les basques et les corses.

message d'un occitant sur un autre forum s'adressant à une personne qui demandait des explications sur les luttes:  

Citation :

Les occitans n'ont aucune origine ethnique. On est occitan quand on se sent occitan, qu'on soit noir ou bleu.
Faut que tu te renseignes un peu plus sur l'!Histoire de "France". Si aujourd'hui on ous "empêche pas" de parler la langue (et encore je suis pas vraiment d'accord avec ça), c'est parce que la génération des grand parents, des arrieres grand parents, a eux on leur a interdit, à l'école: puniitions, humiliations, coups (la vergonha..). Y'avait un jeu qui transcendait les cultures puisqu'on le retrouvait aussi bien en Occitanie, en Catalogne.. Dès qu'un enfant disait un mot en "patois", il avait un objet symbolisant la honte. Il pouvait le redonner en dénonçant ces camarades pour la même faute. A la fin de la journée, celui a qui restait l'objet restait une ou deux heures de plus à l'école, tout seul. On leur a si bien appris la honte, l'auto flagellation que la langue ne s'est plus transmise à la maison, et voilà le résultat maintenant.

Si après ça tu veux que je sois fier d'être français et de son Etat..

Message édité par bzh_atav le 01-03-2007 à 09:53:40

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°10794626
bzh_atav
Posté le 01-03-2007 à 16:00:14  profilanswer

A lire :  

http://agencebretagnepresse.com/fe [...] IDENTIELLE

quelques extraits :  

Citation :

François Mitterrand déclarait en 1981 pendant sa campagne électorale à Lorient : « il est indigne de la France qu'elle rejette ses richesses, qu'elle soit le dernier pays d'Europe à refuser à ses composantes les droits culturels élémentaires, reconnus dans les conventions internationales qu'elle a elle-même signées... ». Le Président Chirac, déplorait devant des représentants de peuples amérindiens le 23 juin 2004 : « la sourde tragédie qui se déroule sous nos yeux, sur tous les continents : la disparition lente de cultures et de langues minoritaires laminées par les mouvements dominants ». Mais assez de faux semblants !

Citation :

Si certaines avancées pour les langues régionales ont été obtenues progressivement et souvent à force de pressions (licences d'enseignement, CAPES, possibilités de filières bilingues à l'école, quelques heures à la radio ou quelques minutes à la télévision), il faut bien reconnaître que les blocages du système s'opposent en permanence à l'expression de ces langues, ce qui est considéré au niveau des instances internationales comme l'OSCE ou les Nations Unies (Comité des droits économiques sociaux et culturels) comme une atteinte à la liberté d'expression

Citation :

alors que le Parlement vient d'adopter en juin 2006 la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, la France reste hélas toujours, ainsi que le dénonçait François Mitterrand, l'Etat le plus hostile en Europe à la reconnaissance de la diversité, c'est à dire à l'égalité réelle de tous ses citoyens. Le Comité des droits économiques sociaux et culturels des Nations Unies rappelait à la France en novembre 2001 que « l'égalité devant la loi ne permet pas toujours d'assurer l'égalité de la jouissance des droits de l'homme et en particulier des droits économiques sociaux et culturels »

:jap:

Message édité par bzh_atav le 01-03-2007 à 16:01:47

---------------
n°10794877
jerome38
Posté le 01-03-2007 à 16:21:32  profilanswer

tudwall a écrit :

[...] a conduit a faire des hexagonaux les plus nuls de l'europe en matière de langues étrangères?[...]

Les plus nuls non...
Les deuxièmes moins bons  :D, après nos amis Anglais. En France 60% des habitants ne parlent que le français, en Angleterre 70% ne parlent que l'anglais.

edit :
On fait des efforts

Message cité 1 fois
Message édité par jerome38 le 01-03-2007 à 16:29:30
n°10794973
bzh_atav
Posté le 01-03-2007 à 16:34:27  profilanswer

jerome38 a écrit :

Les plus nuls non...
Les deuxièmes moins bons  :D, après nos amis Anglais. En France 60% des habitants ne parlent que le français, en Angleterre 70% ne parlent que l'anglais.

edit :
On fait des efforts

a oui, tout de suite c'est encourageant  :D  :lol:

---------------
n°10795179
ParadoX
Posté le 01-03-2007 à 16:53:31  profilanswer

bzh_atav a écrit :

je le connaissais à travers les forums qu'on fréquentait. Ce forum et un autre. Il était jeune. 21 ans.

Citation :

On te parle d'aujourdhui :o

moi aussi je te parles d'aujourd'hui. Qu'elle différence entre un belge et un français ?

En Bretagne, il y a :
- des écoles bretonne (diwan, dihun....)
- du théatre en breton/gallo
- des associations de danses Bretonne
- des bagads  
- des chanteurs mondialement connu chantant en Breton (alan stivell, denez prigent, corbel, tri yann, ev......)
- des partis Breton (emgann, parti breton, UDB, adsav......)
- des noms de lieux en breton
- des revendications bretonne (association de réunification, lutte pour la langue bretonne.....)
- de l'economie ( "produit en bretagne", tourisme....)
- des journaux en breton
- des site web en breton (dont le plus grand http://www.google.bzh.bz/ ........)
- des logiciels en breton (firefox, Linux...)
- des monuments Breton (chateaux des ucs de bretagne....)
- des associations de défense de la nature
- ......

que voulez vous de plus pour affirmer une identité, on pourrait faire des pages et des pages........
et maintenant dite moi la différnce entre un belge et un français ?

Ils sont pas dans le meme pays :D

Sinon, je peux te citer tout ça à la sauce provençale (jy ai habité plus de 18 ans), c'est pareil ! [:spamafote]

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°10795194
uriel
blood pt.2
Posté le 01-03-2007 à 16:55:06  profilanswer

ParadoX a écrit :

Sinon, je peux te citer tout ça à la sauce provençale (jy ai habité plus de 18 ans), c'est pareil ! [:spamafote]

oui, c'est exactement ce qu'on dit depuis le debut ici :D

---------------
IVG en france
n°10796665
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 01-03-2007 à 19:47:01  profilanswer

bzh_atav a écrit :

a oui, tout de suite c'est encourageant  :D  :lol:

Ceci dit ce truc est assez trompeur car les slovènes, par exemple, (les jeunes) parlent tous très bien anglais et le croate et le serbe sont des langues extremement proches, ce qui fait qu'ils peuvent se faire comprendre dans trois langues. Donc l'école est un bon indicateur mais pas parfait...

Mais ceci était un apparté, revenons au sujet : le statut de la Bretagne  :jap:

n°10796750
ParadoX
Posté le 01-03-2007 à 19:59:15  profilanswer

Au bûcher [:paradox]  

[:ddr555]

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°10796790
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2007 à 20:07:14  answer

Selon cette source la France s’en sort pas mal et parmi les pays dont le nombre de locuteurs est très important, c'est elle qui s'en sort le mieux. Même mieux que la Belgique pourtant un Etat trilingues:/ Et mieux que l'Irlande, évidemment s'ils doivent apprendre le gaéllique en plus de l'anglais, ils peuvent moins se consacrer à une autre langue étrangère. :o  

Mais effectivement ce genre de comparaisons est fortement biaisé. Car l’apprentissage d’une langue est fortement influencé par les incitatifs à apprendre cette langue. Les Finlandais sont plus incités à apprendre une langue étrangère car personne ne parle leur langue exceptés leurs 6 millions d’habitants. C’est évidement différent pour la France et encore plus différent pour les Britanniques, car tout le monde parle anglais.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-03-2007 à 20:17:40
mood
Publicité
Posté le 01-03-2007 à 20:07:14  profilanswer

n°10796818
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2007 à 20:10:47  answer

bzh_atav a écrit :

Citation :

Mais c’est quoi les différences entre « LES » breton et « LES » français ?!?!? Arrête de penser par stéréotypes, il y autant de différence entre ton voisin de pallier et toi qu’entre « UN » breton et « UN » français… C’est quoi « UN » breton ???

c'est quoi la différence entre un français et un belge ?  les frites peut être ?
Tu croyais que les Bretons étaient toujours habillés comme il y a 100 ans ?

c'est quoi un Français ?  :pt1cable:  

tes questions et ton raisonnement n'est pas dutout fondé !

Attend mais tu n’as pas compris : je n’entend pas définir une population en faisant une généralisation abusive comme toi ou grâce à la morphométrie ou toutes autres fumisteries...

Tu définis les français comme, je cite : « des personnes qui aime Paris, qui aime le bleu, blanc, rouge » (bravo pour le cliché).
Et les belges comme des mangeurs de frites (re-bravo).

Le stéréotype, c’est une généralisation abusive, on essaye de tirer une essence dans une population : « LE » breton est comme ceci, « LE » français est comme cela, etc. Tu imposes à l’ensemble d’une population un attribut qui n’est (éventuellement) valable que pour une minorité de cette population. C’est évidemment faux et c’est extrêmement dangereux parce que c’est le principal ressort  de la xénophobie :  
« Le » belge est con :pfff:  
« Le » noir est paresseux :pfff:  

n°10796826
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2007 à 20:11:29  answer

La suite au prochain numéro  :D  
A +

n°10797029
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 01-03-2007 à 20:36:55  profilanswer

"L" 'indépendantiste est comme ceci, "l" 'indépendantiste pense cela... ca marche pas dans ce sens la non plus ?  :o

n°10800599
bzh_atav
Posté le 02-03-2007 à 08:46:30  profilanswer

Citation :

Tu définis les français comme, je cite : « des personnes qui aime Paris, qui aime le bleu, blanc, rouge » (bravo pour le cliché).

je signale que j'ai fait exprès de le faire pour que tu réagisse car tu demandes sans arret quel est la différence entre un français et un breton.

Sinon, je signale que en aucun cas je méprise les français qui ne sont pas responsable mais j'accuse plutot l'Etat français qui nous a conduit dans cette situtation.

---------------
n°10800654
bzh_atav
Posté le 02-03-2007 à 09:09:35  profilanswer

Voici ce que je viens d'avoir en réponse sur un forum parlant d'apprendre le Breton :

Citation :

Propos de la personne :
Moi, ce qui me fait marrer, c'est la bêtise qui se cache derrière ces propos... Utiliser un patois local comme critère identitaire pour se désintégrer du pays dans lequel on vit... c'est vraiment stupide.

Evidemment que le breton existe depuis plus longtemps que le français actuel. Et c'est heureux. Le français est une évolution constante de plusieurs langues, dialectes et patois. Le breton n'a pas évolué, car personne ne s'en servait (suffisamment) pour qu'il puisse évoluer. Cette absence d'évolution n'est donc pas à mettre en avant ; il faudrait au contraire le cacher pour rester crédible sur l'intérêt d'apprendre (et parler ?) de nos jours ce patois à des fins autres que la conservation d'un patrimoine.

:fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  

Pensez vous toujours que la France respecte nos cultures a travers ce témoignane flagrant.
Voilà pourquoi nous combattons ! Elle dit que notre langue est un patois. Plus que le Français est supérieur aux autres langues. Enfin, que nous devrions nous cacher !  :fou: Ce genre de témoignage me fait bondir et me met hors de moi. Et montre que nous sommes dans la vérité et le droit chemin en défendant notre culture

Don Vito Cortizone es tu d'accord pour dire que c'est inadmissible ?

Message cité 2 fois
Message édité par bzh_atav le 02-03-2007 à 09:30:36

---------------
n°10800725
eilec
Posté le 02-03-2007 à 09:25:44  profilanswer

bzh_atav a écrit :

je le connaissais à travers les forums qu'on fréquentait. Ce forum et un autre. Il était jeune. 21 ans.

Merci d'avoir répondu.
 :ouch:  Merde quand même, il aura pas vécu sa vie , c'est à cet age que ça devient intéressant .
Bon HS =>[]

n°10801803
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 02-03-2007 à 12:08:34  profilanswer

bzh_atav a écrit :

Pensez vous toujours que la France respecte nos cultures a travers ce témoignane flagrant.
Voilà pourquoi nous combattons ! Elle dit que notre langue est un patois. Plus que le Français est supérieur aux autres langues. Enfin, que nous devrions nous cacher !  :fou: Ce genre de témoignage me fait bondir et me met hors de moi. Et montre que nous sommes dans la vérité et le droit chemin en défendant notre culture

Il ne faut quand meme pas confondre "la France" avec l'avis d'un Jean-Kevin en manque de troll un vendredi...  [:vouzico]

n°10802221
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2007 à 13:11:32  answer

vouzico a écrit :

"L" 'indépendantiste est comme ceci, "l" 'indépendantiste pense cela... ca marche pas dans ce sens la non plus ?  :o

Ca n'a rien à voir. Je ne fait pas de généralisation dans une population d'une région ou d'un pays mais dans un groupe politique. C'est comme si je généralisais en disant que "les membres du PS sont à gauche". J'ai peu de chance de généralisé abusivement...Me trompe-je?

Et si je précise dans chacun de mes posts "indépendantistes bretons" (ou nationalistes bretons), c'est pour ne pas généralisé vos divagations à tous les autres Bretons.

Message édité par Profil supprimé le 02-03-2007 à 14:24:21
n°10802322
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2007 à 13:24:31  answer

bzh_atav a écrit :

Citation :

je signale que j'ai fait exprès de le faire pour que tu réagisse car tu demandes sans arret quel est la différence entre un français et un breton.

Il n'y a donc pas de différences objectives entre les Bretons et les autres Français. Merci, un autre mythe nationaliste qui disparait.

Citation :

Sinon, je signale que en aucun cas je méprise les français qui ne sont pas responsable mais j'accuse plutot l'Etat français qui nous a conduit dans cette situtation

C'est vrai qu'on ne compte plus les camps de concentration où les Bretons ont été exterminés par l'Etat français :sarcastic:  

Sinon comme disait Faman : "la France t'as payé ton éducation, financé ta santé, tes frais de dentistes, a donné des allocs à tes parents, a payé des nounous pour te torcher le cul quand tu étais mome, une France qui t'a permis d'acceder à tous les services auquel tu fais appel au quotidien, a autorisé avec bienveillance le fait que tu sois un FRANCAIS et que tu vives dans un pays libre et pas sous le joug d'une dictature (preuve en est que tu peux sortir tout ton argumentaire anti-français sans risquer la pendaison ou la torture), le fait que tu ais un niveau de vie qui te permette d'acheter des produits de consommation, d'avoir des loisirs, de pouvoir acceder à ce que tu veux avec un peu de bonne volonté.  
et tu craches sur la France ? c'est à dire sur nous, les français et notre société fondé sur la SOLIDARITE et la FRATERNITE, des français a qui tu dois TOUT, sauf le fait de ne pas parler Breton ?"

Et la Bretagne qu'a t'elle fait pour toi?

Message édité par Profil supprimé le 02-03-2007 à 14:33:41
n°10802391
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2007 à 13:34:01  answer

bzh_atav a écrit :

Voici ce que je viens d'avoir en réponse sur un forum parlant d'apprendre le Breton :

Citation :

Propos de la personne :
Moi, ce qui me fait marrer, c'est la bêtise qui se cache derrière ces propos... Utiliser un patois local comme critère identitaire pour se désintégrer du pays dans lequel on vit... c'est vraiment stupide.

Evidemment que le breton existe depuis plus longtemps que le français actuel. Et c'est heureux. Le français est une évolution constante de plusieurs langues, dialectes et patois. Le breton n'a pas évolué, car personne ne s'en servait (suffisamment) pour qu'il puisse évoluer. Cette absence d'évolution n'est donc pas à mettre en avant ; il faudrait au contraire le cacher pour rester crédible sur l'intérêt d'apprendre (et parler ?) de nos jours ce patois à des fins autres que la conservation d'un patrimoine.

:fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  

Euh, j’ai pas la même lecture de ce post que toi…

Citation :

Utiliser un patois local comme critère identitaire pour se désintégrer du pays dans lequel on vit... c'est vraiment stupide.

Dire que la langue bretonne est un outil idéologique pour les nationalistes est évident. D’où la confusion (ou la collusion ???) entre simples défenseurs de la langue bretonne et les nationalistes.  

Sinon le texte est plein d’erreurs historiques…

Quant à l’utilisation du terme patois ou dialecte, elle ne me choque pas dans la mesure ou vous utiliser ces mêmes termes pour décrire le breton vannetais ou le breton du Léon par exemple.

Je suis d’accord pour dire que la langue française n’est pas supérieure en qualité qu’une autre langue. Et je suis d’accord pour dire que vous n’avez pas besoin de vous cachez pour parler breton.

Mais je le répète, je ne lis absolument pas de tels propos dans le message que tu cites…

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-03-2007 à 13:34:49
n°10802740
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2007 à 14:15:16  answer

Citation :

les 2 constituent un patrimoine, c'est tout. et un patrimoine évolue constamment, ne serait ce que par l'image qu'on s'en fait; tu n'a jamais vu de vitraux contemporains dans une église? viens en bretagne alors. jamais vu d'oeuvres d'arts contemporain dans une église? viens en bretagne alors.     (région de Pontivy notamment  )  

Non, il y a une différence fondamentale entre le patrimoine culturel et le patrimoine matériel.
Lorsqu’on restaure une cathédrale on la restaure à l’identique, s’il y a des vitraux contemporains, c’est que les originaux ont été détruits accidentellement. Jamais on ne détruirait volontairement des vitraux du 13ème siècle pour en placer de nouveaux.

Le patrimoine culturel ne se justifie que lorsqu’il est l’expression culturelle d’une population. La culture est vivante et restaurer une langue disparue c’est là qu’est la manipulation identitaire.

Citation :

si en france le mot nationaliste, renvoie au Fn, a l'extrémisme, au repli sur soit, en europe (et pour les partis représentant les peuples minoritaires dans lhexagone), ca renvoie plutot au groupe politique de l'ALE

C’est bien ce que je reproche aux verts, ils perpétuent les doctrines nationalistes du 19ème siècle, sans s’en rendre compte. Car je ne vois aucune différence entre le repli identitaire « national » et le repli identitaire « régional ». C’est le nationalisme flamand qui a tué la Belgique, les flamands considérant les francophones comme extérieurs à la Nation.

Citation :

ou comment déguiser son nationalisme assimilateur en universalisme.      
la différence c'est que les + de 90% de bretons qui veulent voir leur langue continuer a exister ne veulent l'imposer a personne, au contraire de la politique que tu défend. si tu est sincère, ouvre un livre sur la construction des états nations.. et la facon dont les autres états européens ont abandonné cette forme d'impérialisme culturel.

Je ne prétend pas réécrire l’histoire, moi et je ne cherche a assimiler personne.
Peu importe comment on en est arrivé là, mais aujourd’hui les Bretons parlent à 100% français. Et toutes (ARB, Institut culturel de Bretagne, l’Office de la langue bretonne, Bemdez , Breizh Atao, Réseau des Bretons à l’Etranger… même le Conseil régional de Bretagne !!!) les associations culturelles nationalistes sont pour l’impérialisme culturel que constitue l’imposition de la signalisation bilingue en haute-Bretagne.

Citation :

absolument, il faut se garder de généraliser. la définition identitaire territoriale n'est qu'une petite part de l'identité de chacun. et il faut respecter toutes les différences, que ca soit pour les bretons, les juifs ou les homosexuels.

D’accord, mais la France n’interdit à personne de croire en Yahvé, d’être homosexuel ou de parler breton. De plus, en France les juifs (ou les cathos) payent eux-mêmes l’entretien de leurs lieux de culte. De même les Bretons doivent eux-mêmes entretenir leur lieux d’apprentissage du breton.

Citation :

un apaetheid, tu parle de repli identitaire alors que la politique que tu défend du francais seul langue de la république a conduit a faire des hexagonaux les plus nuls de l'europe en matière de langues étrangères?

Faux, stop au clichés, proportionnellement la France  est la meilleure d’Europe. Sans doute parcequ'elle ne s'embarasse pas à apprendre des langues régionales.  ;)  
http://www.touteleurope.fr/fr/unio [...] geres.html

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-03-2007 à 14:25:58
n°10802833
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2007 à 14:26:09  answer

vouzico a écrit :

Je ne le reconnais que maintenant  tout simplement parcequ'auparavant tu ne m'as pas demandé mon avis dans tes monologues qui, comme le rappèllent Tudwall et p47alto1 sentent bon les trolls godwiniens, dignes d'un vendredi sur le topic Le Pen d'HFR :o

Disons que certains de mes trolls sont l'équivalent de votre sempiternel "jacobin".
Quant à mes points Godwin, ils sont presque tous justifié et sourcé.

Citation :

Belle généralisation à tous les indépendantistes que tu connais tous un par un, naturellement    (d'ailleurs tu me connais tellement bien par coeur que tu me classes également comme indépendantiste sans autre forme de procès alors que je suis plutot pragmatique et pas forcément jusqueboutiste de l'indépendance bretonne). Ca fait partie de tes méthodes d'argumentation qu'on appelle la malhonneteté intellectuelle  

Indépendantiste, nationaliste autonomiste, "nationaliste pas forcément jusqueboutiste", fédéraliste (n’est-ce pas mul ;) ),etc , … Je les mets dans le même sac parcequ’ils ont tous une vision ethniste de la société.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-03-2007 à 14:36:29
n°10802877
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 02-03-2007 à 14:31:58  profilanswer

Oui à part que la encore tu déformes le texte puisque lui considère le breton comme un patois alors que c'est une langue. L'anglais ou l'allemand ne sont pas des patois, je ne vois pas pourquoi le breton le serait.
Sinon oui ca me parait clair que le breton est important pour tout nationaliste, c'est la langue de la Bretagne qui a résisté à l'oppression francaise durant un petit moment (mais pour combien de temps :-/ ?). Beau symbole d'un combat pour sa dignité et pour recouvrir ses droits, non ?
Tu ne fais d'ailleurs encore une fois aucune distinction en mettant indépendantiste, régionaliste, autonomiste, fédéraliste sous le terme "nationaliste" ce qui génère de la confusion dans ton propos mais la encore c'est tes méthodes d'argumentation depuis x posts d'énoncer des demi-vérités complètement imprécises qui ne veulent rien dire.
Après il y a plein de gens qui s'en contrefoutent de l'indépendance et qui parlent breton parcequ'ils l'ont toujours fait, qu'ils aiment cette langue, qu'ils sont fiers d'etre bretons, etc ils veulent la défendre car c'est un patrimoine et une richesse culturelle.  
Que tu voies une collusion, c'est ton droit mais alors entre Le Pen et Chirac il y a des collusions sur la défense de la francophonie alors ? Ah Sarkozy et Royal veulent le plein emploi en France, quelle collusion d'idées encore une fois  :sarcastic:  

Toi qui habites en Belgique et qui es francophone, lorsque des flamands ont interdit le francais dans une école jusque dans la cour de récréation, tu en penses quoi ? Moi ca m'a rappelé quelque chose : les méthodes de la France en Bretagne. [:ben-tx] Tu trouves ca normal ? Moi non.

n°10802891
p47alto1
Posté le 02-03-2007 à 14:34:01  profilanswer

Ben voyons. Comme ils le sont "presque tous", on ne peut rien dire, c'est ça? [:fitterashes]

Citation :

Indépendantiste, nationaliste autonomiste, "nationaliste pas forcément jusqueboutiste", fédéraliste (n%u2019est-ce pas mul ;) )%u2026 Je les mets dans le même sac parcequ%u2019ils ont tous une vision ethniste de la société.

Que voilà une belle  connerie ânerie qu'on pourrait croire pondue spécialement pour le vendredi si telle n'était l'exact reflet de ta position et de ton ignorance quasi indurée sur le sujet. Informe-toi avant de juger, et essaie de ne pas vitupérer les généralisations alors même que tu ne bases que sur elles pour intervenir.  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 02-03-2007 à 14:35:10
n°10802988
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 02-03-2007 à 14:44:51  profilanswer

Sur ces trois points
- ARB, Breiz Atao, et pourquoi pas la duchesse de Bretagne tant que t'y es. On voit que tu connais le terrain et les associations représentatives
A propos de la position du CR de Bretagne je suis preneur de sources concrètes  :hello:  

En parlant d'impérialisme culturel : en Lorraine Bitche = Bitsch, Diedenhofen = Thionville, Saarburg = Sarrebourg. Tous ces villes qui portent ces noms depuis de siècles et les francais les rebaptisent un par un en francisant le tout. Scandaleux. Oeil, paille poutre, toussa hein :)

- Non mais la France pourrait soutenir le breton et ca changerait pas grand chose au tout

- Sur le dernier point :  :lol:  :lol:  :lol: Quelle mauvaise foi : prendre le nombre de langues apprises par un francais, tout le monde sait que c'est 2 a partir du college et ca ne veut absolument pas dire que ces langues sont maitrisées (et elles ne le sont pas en règle générale LOIN DE LA).

n°10812274
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2007 à 18:17:42  answer

p47alto1 a écrit :

Ben voyons. Comme ils le sont "presque tous", on ne peut rien dire, c'est ça? [:fitterashes]

Citation :

Indépendantiste, nationaliste autonomiste, "nationaliste pas forcément jusqueboutiste", fédéraliste (n%u2019est-ce pas mul ;) )%u2026 Je les mets dans le même sac parcequ%u2019ils ont tous une vision ethniste de la société.

Que voilà une belle  connerie ânerie qu'on pourrait croire pondue spécialement pour le vendredi si telle n'était l'exact reflet de ta position et de ton ignorance quasi indurée sur le sujet. Informe-toi avant de juger, et essaie de ne pas vitupérer les généralisations alors même que tu ne bases que sur elles pour intervenir.  :hello:

P47alto tu masques l’indigence de tes arguments par ta rhétorique et tes insultes. Mais il n’y a aucun fond dans ce que tu dis, je connais certainement mieux la problématique bretonne que toi... :o  
Laisse moi deviner, tu es un troll ? C’est ça ? Ok, merci et au revoir… :hello:  

n°10812373
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2007 à 18:32:41  answer

vouzico a écrit :

Oui à part que la encore tu déformes le texte puisque lui considère le breton comme un patois alors que c'est une langue. L'anglais ou l'allemand ne sont pas des patois, je ne vois pas pourquoi le breton le serait.  
Sinon oui ca me parait clair que le breton est important pour tout nationaliste, c'est la langue de la Bretagne qui a résisté à l'oppression francaise durant un petit moment (mais pour combien de temps :-/ ?). Beau symbole d'un combat pour sa dignité et pour recouvrir ses droits, non ?

La Bretagne qui résiste à l’oppression française, encore un mythe… :pfff:  
Le Breton a commencé à reculer au 11ème siècle, bien avant l’Education Nationale, avant même que la Bretagne fasse partie de la France !!! Et il a régulièrement perdu du terrain depuis cette époque, le français s’était même déjà imposé dans l’administration ducale. Est-ce que la disparition du breton ne serait pas plutôt un phénomène naturel dont l’Education Nationale aurait donné le coup de grâce tout simplement ?
Quant au nationalisme, contrairement à ce que vous semblez penser, depuis que la Bretagne est française, il n’y a jamais eu de mouvement indépendantiste d'envergure en Bretagne ! Je m’explique :
Les théories nationalistes qu’elles soient françaises ou bretonnes ne naissent qu’au début du 19ème siècle. Tous discours prétendant que les mutineries antérieures à cette époque (tel que la chouannerie ou la révolte des bonnets rouges) sont des révoltes nationalistes, ne sont que des mystifications. Ou alors doit-on considérer la Commune de Paris de 1793 comme une révolte pour l’indépendance de Paris ?!?
Avant les théories nationalistes, la Bretagne ou la France étaient des concepts flous pour les paysans de France (et de Bretagne). Les Bretons se sentent d’abord de leurs fermes, de leurs villages et ne voient que rarement plus loin. Ils se battent obligé par leurs seigneurs (qui défendent leurs privilèges personnels), contre des impôts qui les affament ou pour leur religion. Mais jamais pour une idéologie indépendantiste.
Après les théories nationalistes, les « mouvements autonomistes » ne recueille qu%u2019une audience confidentielle, doncil n'y a jamais eu de "résistance nationale" en Bretagne.

Citation :

Tu ne fais d'ailleurs encore une fois aucune distinction en mettant indépendantiste, régionaliste, autonomiste, fédéraliste sous le terme "nationaliste" ce qui génère de la confusion dans ton propos mais la encore c'est tes méthodes d'argumentation depuis x posts d'énoncer des demi-vérités complètement imprécises qui ne veulent rien dire.  
Après il y a plein de gens qui s'en contrefoutent de l'indépendance et qui parlent breton parcequ'ils l'ont toujours fait, qu'ils aiment cette langue, qu'ils sont fiers d'etre bretons, etc ils veulent la défendre car c'est un patrimoine et une richesse culturelle.  
Que tu voies une collusion, c'est ton droit mais alors entre Le Pen et Chirac il y a des collusions sur la défense de la francophonie alors ? Ah Sarkozy et Royal veulent le plein emploi en France, quelle collusion d'idées encore une fois  

En manipulant la culture à des fins politiques, ce sont les nationalistes qui sont responsables de l’amalgame entre simples défenseurs de la culture et indépendantistes. Et la généralisation entre autonomiste et nationaliste vientde la manipulation du patriotisme : Le patriotisme n’est pas en soi condamnable, on peut être fier de sa ville, de sa région de son pays. Mais le patriotisme devient dangereux lorsqu’il influe sur le politique. Et indépendantistes, autonomistes etc, mettent en scène le patriotisme à des fins politiques.

Citation :

Toi qui habites en Belgique et qui es francophone, lorsque des flamands ont interdit le francais dans une école jusque dans la cour de récréation, tu en penses quoi ? Moi ca m'a rappelé quelque chose : les méthodes de la France en Bretagne.  Tu trouves ca normal ? Moi non.

Je ne vois pas bien le rapport, c’est difficile de comparer un Etat trilingues et un Etat unilingue depuis plusieurs générations, c’est difficile de comparer une politique du 19ème siècle avec une politique du 21ème. C’est difficile de comparer l’interdiction d’une langue de migrants à l’interdiction d’une langue autochtone. Difficile de comparer une interdiction légale et une interdiction illégale, etc. [:airforceone]

Citation :

Sur ces trois points  
- ARB, Breiz Atao, et pourquoi pas la duchesse de Bretagne tant que t'y es. On voit que tu connais le terrain et les associations représentatives  
A propos de la position du CR de Bretagne je suis preneur de sources concrètes  

J’ai cité ces associations de mémoires, et , au temps pour moi c’est le Conseil général du Morbihan et pas de Bretagne qui est pour l’affichage bilingue en pays breton. Evidemment que breizh atao était déjà pour la receltisation de la haute-Bretagne mais de manière autrement plus violente :/ Et l’ARB, si ses membres sont peu nombreux, ça reste le symbole du nationalisme breton. J’ai trouvé mes sources sur le site d’opposition à la signalisation bilingue.  

Citation :

En parlant d'impérialisme culturel : en Lorraine Bitche = Bitsch, Diedenhofen = Thionville, Saarburg = Sarrebourg. Tous ces villes qui portent ces noms depuis de siècles et les francais les rebaptisent un par un en francisant le tout. Scandaleux. Oeil, paille poutre, toussa hein

:??: Mais je n’ai jamais critiqué les panneaux bilingues en Moselle ou dans tout autre endroit où cela est justifié ?!?!?!?!

Citation :

- Sur le dernier point :          Quelle mauvaise foi : prendre le nombre de langues apprises par un francais, tout le monde sait que c'est 2 a partir du college et ca ne veut absolument pas dire que ces langues sont maitrisées (et elles ne le sont pas en règle générale LOIN DE LA).

Pourquoi ne seraient elles pas maîtrisés qu’en France ? Qu’est-ce qui te prouve qu’un espagnol ou un allemand sortent parfait bilingues de leurs collèges ?!?!? c’est toi qui fait preuve de mauvaise fois. Ca me rappelle un homme politique flamand qui disait que les belges francophones étaient intellectuellement incapables d’apprendre d’autres langues… :pfff: Je le répète, c'est une question d'incitatifs: Un Belge francophone n'est pas plus con qu'un Belge néerlandophone. Le Flamand a simplement beaucoup plus d'intérêt à parler français que le Francophone a parlé flamand.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-03-2007 à 20:48:10
n°10812610
p47alto1
Posté le 03-03-2007 à 19:13:23  profilanswer

Tu es aussi bien placé pour juger de l'indigence que tu l'es pour juger des généralisations outrancières ou tenter de deviner qui je suis.  C'est dire. A part ça, tu essaies de justifier quand tu veux tes amalgames à la graisse de chien vert. Ce sera amusant comme ce ne sera pas pertinent.  :jap:

Message édité par p47alto1 le 03-03-2007 à 19:15:12
n°10812656
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2007 à 19:19:56  answer

Ok, j'ai compris... :/

C'est toi la graisse de chien vert    :o

Message édité par Profil supprimé le 04-03-2007 à 14:17:52
n°10814770
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 03-03-2007 à 23:04:40  profilanswer

J'ai dit que c'était un SYMBOLE, je n'ai jamais dit que la Bretagne avait résisté de facon active et dans une majorité de la population depuis son rapprochement avec la France : y en a vraiment marre que tu déformes tous les propos pour les tourner à ta sauce :fou: :fou: :fou: . A propos du recul du breton : et que cette langue recule depuis le moyen age méritait forcément qu'on lui mette le coup de grace et qu'on la laisse crever comme c'est le cas actuellement.

Citation :

En manipulant la culture à des fins politiques, ce sont les nationalistes qui sont responsables de l’amalgame entre simples défenseurs de la culture et indépendantistes. Et la généralisation entre autonomiste et nationaliste vientde la manipulation du patriotisme : Le patriotisme n’est pas en soi condamnable, on peut être fier de sa ville, de sa région de son pays. Mais le patriotisme devient dangereux lorsqu’il influe sur le politique. Et indépendantistes, autonomistes etc, mettent en scène le patriotisme à des fins politiques.

Et donc prenons les Lettons qui ont réussi à prendre leur indépendance. Qui oserait leur dire aujourd'hui : bouh votre politique c'était du nationalisme c'était mal. Les conditions sont bien sur différentes mais c'est le meme principe.
Pour ma part si je devais baser mon argumentation indépendantiste, je ne dirais pas "on est un pays, une nation, on veut sortir de la France" mais plutot "nous sommes une nation et nos conditions de vie seraient meilleures sans la France" (en gros).  
Toi tu essayes de faire passer les indépendantiste/régionalistes/fédéralistes pour les pires nazis qui veulent une race pure de bretons pure souche en Bretagne. et qui ne veulent prendre l'indépendance que pour nettoyer la Bretagne et la receltiser à tout prix (je me permets d'exprimer ton point de vue clairement, vu que c'est le message que tu essayes de faire passer depuis quelques posts...). Chacun en pense ce qu'il veut mais pour ma part c'est pas le cas et je pense pas que des gars comme tudwall ou bzh_atao soient dans cette optique. A propos de ca il existe un parti politique, le parti breton, qui se dit de centre gauche et qui souhaite que la Bretagne recouvre sa souveraineté. Va sur leur site, aucune croix gammée, ni de proposition de purification ethnique  [:volta]  

Citation :

Je ne vois pas bien le rapport, c’est difficile de comparer un Etat trilingues et un Etat unilingue depuis plusieurs générations, c’est difficile de comparer une politique du 19ème siècle avec une politique du 21ème. C’est difficile de comparer l’interdiction d’une langue de migrants à l’interdiction d’une langue autochtone. Difficile de comparer une interdiction légale et une interdiction illégale, etc. [:airforceone]

Langue de migrant / langue autochtone (flamand/francais, breton/francais : ou vois-tu une langue de migrants la dedans ?) et les deux interdictions étaient parfaitement légales, non ?
De plus, je ne te demande pas de comparer des situation mais un principe : trouves-tu ca normal ou pas ?  

Citation :

J’ai cité ces associations de mémoires, et , au temps pour moi c’est le Conseil général du Morbihan et pas de Bretagne qui est pour l’affichage bilingue en pays breton. Evidemment que breizh atao était déjà pour la receltisation de la haute-Bretagne mais de manière autrement plus violente :/ Et l’ARB, si ses membres sont peu nombreux, ça reste le symbole du nationalisme breton. J’ai trouvé mes sources sur le site d’opposition à la signalisation bilingue.

Et bah il doit etre beau leur argumentaire à eux aussi pour sortir des aneries pareilles :lol:

Citation :

:??: Mais je n’ai jamais critiqué les panneaux bilingues en Moselle ou dans tout autre endroit où cela est justifié ?!?!?!?!

Mais il n'y a pas de panneaux bilingues très cher, les impŕialistes linguistiques francais imposent leur vile langue à des ville aux noms trop germaniques. Les condamnes-tu ?

Citation :

Pourquoi ne seraient elles pas maîtrisés qu’en France ? Qu’est-ce qui te prouve qu’un espagnol ou un allemand sortent parfait bilingues de leurs collèges ?!?!? c’est toi qui fait preuve de mauvaise fois. Ca me rappelle un homme politique flamand qui disait que les belges francophones étaient intellectuellement incapables d’apprendre d’autres langues… :pfff: Je le répète, c'est une question d'incitatifs: Un Belge francophone n'est pas plus con qu'un Belge néerlandophone. Le Flamand a simplement beaucoup plus d'intérêt à parler français que le Francophone a parlé flamand.

Un allemand a un niveau d'anglais superieur à la sortie de l'école. Ce qui me le dit ? Je suis en cours avec des allemands [:itm]. Et si tu veux un fait parlant (genre pas qu'une impression) : tous les allemands de ma promo (sauf un) sont dans le meilleur groupe et le moins bon groupe est composé à 100% de francais. C'est un hasard, naturellement ?  :lol:  
Les francais ne sont pas plus idiots que les autres mais il y a un problème à ce niveau, c'est sur ! D'ailleurs il y a un thread dédié à ca donc ce n'est pas trop ici qu'il faut en parler mais je rappelle que le pourcentage d'élèves qui ont le bac à Diwan est de 100% donc l'apprentissage d'une langue régionale n'est PAS un handicap pour apprendre des langues étrangères. Et ca c'est un FAIT.

n°10815455
skander14
Posté le 04-03-2007 à 00:23:38  profilanswer

vouzico a écrit :

...
Un allemand a un niveau d'anglais superieur à la sortie de l'école. Ce qui me le dit ? Je suis en cours avec des allemands [:itm]. Et si tu veux un fait parlant (genre pas qu'une impression) : tous les allemands de ma promo (sauf un) sont dans le meilleur groupe et le moins bon groupe est composé à 100% de francais. C'est un hasard, naturellement ?  :lol:  
Les francais ne sont pas plus idiots que les autres mais il y a un problème à ce niveau, c'est sur ! D'ailleurs il y a un thread dédié à ca donc ce n'est pas trop ici qu'il faut en parler mais je rappelle que le pourcentage d'élèves qui ont le bac à Diwan est de 100% donc l'apprentissage d'une langue régionale n'est PAS un handicap pour apprendre des langues étrangères. Et ca c'est un FAIT.

:heink:  :heink:  :heink:  
Assez spécieux comme arguments ! Généraliser à partir d'un seul cas assez spécifique en plus ...
A+

PS : ne pas interpréter ma remarque comme anti-bretonne, svp !!!

Message cité 1 fois
Message édité par skander14 le 04-03-2007 à 00:42:39
n°10815650
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 04-03-2007 à 00:44:52  profilanswer

skander14 a écrit :

:heink:  :heink:  :heink:  
Assez spécieux comme arguments ! Généraliser à partir d'un seul cas assez spécifique en plus ...
A+

PS : ne pas interpréter ma remarque comme anti-bretonne, svp !!!

C'est le premier truc qui m'est passé par la tete, je ne me base pas exclusivement sur ce constat...

n°10815667
skander14
Posté le 04-03-2007 à 00:47:36  profilanswer

Oui je l'avais interprété un peu comme ça mais bon ... :)  

A+

n°10815673
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2007 à 00:48:15  answer

vouzico a écrit :

J'ai dit que c'était un SYMBOLE, je n'ai jamais dit que la Bretagne avait résisté de facon active et dans une majorité de la population depuis son rapprochement avec la France : y en a vraiment marre que tu déformes tous les propos pour les tourner à ta sauce :fou: :fou: :fou: .

:heink: Bon ok, peut-être aurais-je mal compris… Mais c'est un des arguments les plus souvent avancés par les nationalistes...

Citation :

A propos du recul du breton : et que cette langue recule depuis le moyen age méritait forcément qu'on lui mette le coup de grace et qu'on la laisse crever comme c'est le cas actuellement.

Elle aurait de toute façon disparu, la première raison pour laquelle les Bretons ont abandonné leur langues est le fait que c'était le moyen de communiquer avec les autres Français suite au brassage national accéléré par la Première Guerre mondiale, c’était également la seule langue, à l’époque, permettant de communiquer entre eux en effaçant l'obstacle des variétés dialectales de leur langue natale.(source:wikipédia) Dans une société aussi mélangée qu'aujourd'hui, les langues les moins parlées sont appellées à disparaître.

Citation :

Et donc prenons les Lettons qui ont réussi à prendre leur indépendance. Qui oserait leur dire aujourd'hui : bouh votre politique c'était du nationalisme c'était mal. Les conditions sont bien sur différentes mais c'est le meme principe.
Pour ma part si je devais baser mon argumentation indépendantiste, je ne dirais pas "on est un pays, une nation, on veut sortir de la France" mais plutot "nous sommes une nation et nos conditions de vie seraient meilleures sans la France" (en gros).

Je me demande dans quelle boule de cristal tu as lu ça ? Tu vas nous ressortir ton argument comme quoi la Lorraine si elle était indépendante serait aussi riche que le Luxembourg. Argument fallacieux évidemment. Si la Lorraine est actuellement pauvre c’est pour des raisons conjoncturelles, ça n’a pas toujours été le cas. Au 19ème siècle, la Lorraine était une des régions les plus riches d’Europe et donc du monde (si si, incroyable mais vrai). Tandis qu’à cette époque, les Luxembourgeois miséreux, mangeaient des patates…  
Le Luxembourg à trouver un créneau, le blanchiment d’argent et le dumping social. Si la Lorraine entrait en concurrence avec le Luxembourg sur ce terrain là, (passons outre les questions d'ordre moral) il en résulterait non pas un surplus de richesse pour la Lorraine mais un appauvrissement du Luxembourg. Car celui-ci se retrouverait concurrencer sur sa principale source de revenu (être un paradis fiscal) par un état contigu, dans une Europe où les paradis fiscaux sont déjà extrêmement nombreux (Monaco, iles anglo-normande, Suisse…)  

Citation :

Toi tu essayes de faire passer les indépendantiste/régionalistes/fédéralistes pour les pires nazis qui veulent une race pure de bretons pure souche en Bretagne. et qui ne veulent prendre l'indépendance que pour nettoyer la Bretagne et la receltiser à tout prix (je me permets d'exprimer ton point de vue clairement, vu que c'est le message que tu essayes de faire passer depuis quelques posts...). Chacun en pense ce qu'il veut mais pour ma part c'est pas le cas et je pense pas que des gars comme tudwall ou bzh_atao soient dans cette optique. A propos de ca il existe un parti politique, le parti breton, qui se dit de centre gauche et qui souhaite que la Bretagne recouvre sa souveraineté. Va sur leur site, aucune croix gammée, ni de proposition de purification ethnique  [:volta]

Non mais, le parti breton soutient la receltisation de la haute-Bretagne, non par purification ethnique (ce que je n’ai jamais dit) mais, entre autre, par l’affichage bilingue en pays gallo.

« Signalisation bilingue : un plus pour le Morbihan !  
Votée à l’unanimité par les membres du Conseil général du Morbihan, la mise en place d’une signalisation bilingue français-breton est remise en cause par M. Orhan et ses quelques amis sous des prétextes plus ou moins fallacieux, au premier rang desquels il n’y aurait aucune justification à traduire en breton les noms de lieux du pays gallo. »

Ce sont donc bien des jacobins bretons.

Citation :

Langue de migrant / langue autochtone (flamand/francais, breton/francais : ou vois-tu une langue de migrants la dedans ?) et les deux interdictions étaient parfaitement légales, non ?
De plus, je ne te demande pas de comparer des situation mais un principe : trouves-tu ca normal ou pas ?

La possibilité de s’exprimer en français dans les communes « à facilités » autour de Bruxelles est garantit par la Constitution, donc le décret du bourgmestre est illégal. Beaucoup de francophones se sont installé autour de Bruxelles dans la région flamande et il en arrive de plus en plus.
Donc d’un côté s’est justifié, parce que lorsqu’un Marocain arrive en Flandre, il est obligé d’apprendre le flamand et un francophone ne le serait pas ?!?
Mais d’un autre côté les communes « à facilités » sont le résultat d’accords passés entre les régions, et qui sont « bétonnés » dans la Constitution donc toutes remises en question doit passer par le gouvernement fédéral ou être considéré comme illégal. Enfin normalement… car le Conseil d’Etat qui devait trancher cette question à laisser cette commune interdire le français, parce que le Conseil d’Etat est composé en majorité de Flamands, ils favorisent donc les Flamands. :/ :/ :/
Voilà une joyeuseté parmi d’autres qui résultent d’un Etat ethnicisé. Un système où l’intérêt supérieur de la Nation est bradé pour faire place à un système de guéguerre, où le but est de voler les autres communautés pour favoriser sa communauté. Un système où le plus faible se fait systématiquement enc**** par le plus fort. Tu veux ça pour la France ?!?

Citation :

Mais il n'y a pas de panneaux bilingues très cher, les impŕialistes linguistiques francais imposent leur vile langue à des ville aux noms trop germaniques. Les condamnes-tu ?

Je trouverais ça normal qu’il y en ait. Maintenant si les mosellans ne le réclament pas de panneaux, ma foi, pourquoi les obligés? Ils sont sans doute plus malin que les autres à ne pas vouloir dépenser d'argent pour ses futilités.

Citation :

Les francais ne sont pas plus idiots que les autres mais il y a un problème à ce niveau, c'est sur ! D'ailleurs il y a un thread dédié à ca donc ce n'est pas trop ici qu'il faut en parler mais je rappelle que le pourcentage d'élèves qui ont le bac à Diwan est de 100% donc l'apprentissage d'une langue régionale n'est PAS un handicap pour apprendre des langues étrangères. Et ca c'est un FAIT

Un allemand a peut être plus de faciliter à apprendre l’anglais (langue germanique) qu’un français, mais ça m’étonnerait qu’il ait autant de faciliter à apprendre l’italien (langue latine).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-03-2007 à 14:19:39
n°10816086
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 04-03-2007 à 01:36:56  profilanswer

Je passe sur la source, mais je reviens sur le "brassage national" : les mesures vexatoires et de lutte contre le breton datent pour la plupart de la IIIème République donc à partir de 1870 soit 40 ans avant la WW1... mais bon, on n'est plus à une inexactitude près.
Ceci dit je tiens à revenir sur le fond : ce n'est pas parcequ'une langue est peu parlée qu'elle doit etre mise à mort. Tout comme ce n'est pas parcequ'une minorité infime de personnes va à l'opéra que cela doit etre supprimé (notament parceque "ca coute de l'argent" ).

Citation :

Je me demande dans quelle boule de cristal tu as lu ça ? Tu vas nous ressortir ton argument comme quoi la Lorraine si elle était indépendante serait aussi riche que le Luxembourg. Argument fallacieux évidemment. Si la Lorraine est actuellement pauvre c’est pour des raisons conjoncturelles, ça n’a pas toujours été le cas. Au 19ème siècle, la Lorraine était une des régions les plus riches d’Europe et donc du monde (si si, incroyable mais vrai). Tandis qu’à cette époque, les Luxembourgeois miséreux, mangeaient des patates…  
Le Luxembourg à trouver un créneau, le blanchiment d’argent et le dumping social. Si la Lorraine entrait en concurrence avec le Luxembourg sur ce terrain là, (passons outre les questions d'ordre morale) il en résulterait non pas un surplus de richesse pour la Lorraine mais un appauvrissement du Luxembourg. Car celui-ci se retrouverait concurrencer sur sa principale source de revenu (être un paradis fiscal) par un état contigu, dans une Europe où les paradis fiscaux sont extrêmement nombreux (Monaco, iles anglo-normande, Suisse…)

Bon et bien prenons l'exemple de la Slovénie 2 millions d'habitants qui vient de rentrer dans la zone euro.  
PIB par habitant : 17 400  (chiffre de 2004 donc ca a du augmenter depuis)
Bretagne : 21 402 euros

Certes, la différence est importante mais pas énorme, et ce pays vit très bien, n'est pas surendetté et jouit d'un dynamisme important, probablement du au rattrapage et à l'entrée dans l'UE qui a du booster tout ca...

Citation :

Ce sont donc bien des jacobins bretons.

Je crois que le degré d'anti gallo-itude des membres du PB ne doit pas arriver à la cheville de celui d'anti-langue bretonne à l'assemblée nationale, le mot jacobin me parait donc usurpé. Ceci dit Tudwall pourrait nous en dire plus, il est (était ?) membre du PB si mes souvenirs sont bons...

Citation :

Voilà une joyeuseté parmi d’autres qui résultent d’un Etat ethnicisé. Un système où l’intérêt supérieur de la Nation est bradé pour faire place à un système de guéguerre, où le but est de voler les autres communautés pour favoriser sa communauté. Un système où le plus faible se fait systématiquement enc**** par le plus fort. Tu veux ça pour la France ?!?

Ou plutot voila le résultat d'un état qui n'a aucune unité ethnique. Si les flamands avaient leur état et la wallons le leur tout se passerait bien, les écoliers auraient le droit de parler leur langue et les vaches seraient bien gardées :) (et puis les flamands financent quand meme grassement la partie francophone donc vous ne vous en tirez pas trop mal non plus  [:alphat] ) et par pitié ne me renvoie pas le coup du repli sur soi, ca n'a rien à voir : quand un système ne fonctionne pas, il faut le réformer et il ne me semble pas que le fonctionnement de la Belgique soit actuellement au top.

Citation :

Je trouverais ça normal qu’il y en ait. Maintenant si les mosellans ne le réclament pas de panneaux, ma foi, pourquoi les obligés? Ils sont sans doute plus malin que les autres à ne pas vouloir dépenser d'argent pour ses futilités.

Tu fais semblant de pas comprendre c'est lourd  :o  
Je ne te parle pas de panneaux bilingues. Tu m'avance l'impérialisme bretonnant en haute Bretagne historiquement gallèsante. Je t'avance l'impérialisme francais en Lorraine historiquement germanophone. Mais la tu t'en fous :lol:  
La vérité c'est que tu utilises tous les moyens pour décrédibiliser tout mouvement breton quel qu'il soit...

Citation :

Un allemand a peut être plus de faciliter à apprendre l’anglais (langue germanique) qu’un français, mais ça m’étonnerait qu’il ait autant de faciliter à apprendre l’italien (langue latine).

Je donne 20/20 à cet argument (avec tous les mots qui viennent du francais en anglais qu'il y a  [:volta] )

n°10816788
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2007 à 03:29:52  answer

vouzico a écrit :

Je passe sur la source, mais je reviens sur le "brassage national" : les mesures vexatoires et de lutte contre le breton datent pour la plupart de la IIIème République donc à partir de 1870 soit 40 ans avant la WW1... mais bon, on n'est plus à une inexactitude près. Ceci dit je tiens à revenir sur le fond : ce n'est pas parcequ'une langue est peu parlée qu'elle doit etre mise à mort. Tout comme ce n'est pas parcequ'une minorité infime de personnes va à l'opéra que cela doit etre supprimé (notament parceque "ca coute de l'argent" ).

Mais qu’est-ce que tu racontes? Le brassage national n’est pas dû a une politique « vexatoire », mais principalement à l’amélioration des voies de communication (chemin de fer, routes, bateaux, voitures …) et à donc facilité les voyages, les échanges commerciaux, l’immigration vers les villes… Toutes ces choses qui nécessitent de parler une langue commune.

Citation :

Bon et bien prenons l'exemple de la Slovénie 2 millions d'habitants qui vient de rentrer dans la zone euro.  
PIB par habitant : 17 400  (chiffre de 2004 donc ca a du augmenter depuis)  
Bretagne : 21 402 euros  

Certes, la différence est importante mais pas énorme, et ce pays vit très bien, n'est pas surendetté et jouit d'un dynamisme important, probablement du au rattrapage et à l'entrée dans l'UE qui a du booster tout ca...

Effectivement c’est le passage d’une économie communiste à une économie de marché + l’entrée dans l’UE qui a boosté la Slovénie. Mais pour la Bretagne qui se trouve dans la « vieille Europe », et n’a donc plus droit aux subventions de type « objectif 1 » car ces fonds sont maintenant envoyés vers les pays entrants, c’est différent.  
Surtout que le changement d’économie de la Slovénie lui a fait énormément de bien (désengagement massif de l’Etat dans la chose public, donc renflouement des caisses…) chose que la Bretagne ne pourrait pas réalisé puisqu’elle a toujours connu une économie de marché.  
De plus, la Slovénie tient sa croissance du fait que les coûts de mains d’œuvre y sont nettement moins élevés et attirent donc des investisseurs étrangers. Chose que la Bretagne ne pourrait faire qu’en diminuant son niveau de vie…:/

Citation :

Ou plutot voila le résultat d'un état qui n'a aucune unité ethnique.

Et en quoi un pays multi-ethnique ce ne serait pas bien ? L’Europe fédérale sous l’aile de laquelle les nationalistes de tous poils veulent se placer directement ne serait-elle pas aussi un Etat multi-ethnique ?  Vous êtes pro-européen parce que vous n’avez pas de réel projet pour l’Europe, à part lorsqu’elle sert à accéder à une éventuelle indépendance….

Citation :

Si les flamands avaient leur état et la wallons le leur tout se passerait bien, les écoliers auraient le droit de parler leur langue et les vaches seraient bien gardées  (et puis les flamands financent quand meme grassement la partie francophone donc vous ne vous en tirez pas trop mal non plus    ) et par pitié ne me renvoie pas le coup du repli sur soi, ca n'a rien à voir : quand un système ne fonctionne pas, il faut le réformer et il ne me semble pas que le fonctionnement de la Belgique soit actuellement au top.

Eh bien si, il s’agit exactement d’un repli sur soi quand tu dis « chacun chez soi et les vaches seront bien gardées », mais qu’est-ce que c’est que cette mentalité ? Comment peux tu te dire ouvert au monde en tenant de tel propos ? C’est vraiment de l’apartheid même au sens étymologique du terme signifiant « le fait de tenir à part » !!!  

« La doctrine de l’apartheid s’articule autour de la division politique, économique et géographique du territoire sud-africain français et de la population sud-africaine française répartis en quatre groupes ethniques distincts (Blancs français, métis bretons, Bantou Corses, Indiens Alsaciens) ».:/

Le fonctionnement de la Belgique n’est pas au top effectivement, celui de la France me parait beaucoup plus stable et égalitaire, malgré une infime minorité ethniste qui la conteste. (CF : sondage de ce topique). Et je rappelle que si la Flandre verse aujourd'hui de l’argent à la Wallonie, il faut rappeler que durant le 19ème et la première moitié du 20ème siècle, c’est la Wallonie qui a tiré la Flandre vers le haut, au nom d’une solidarité nationale que tu conchies en France.

Citation :

Tu fais semblant de pas comprendre c'est lourd      
Je ne te parle pas de panneaux bilingues. Tu m'avance l'impérialisme bretonnant en haute Bretagne historiquement gallèsante. Je t'avance l'impérialisme francais en Lorraine historiquement germanophone. Mais la tu t'en fous    
La vérité c'est que tu utilises tous les moyens pour décrédibiliser tout mouvement breton quel qu'il soit...

Ben non je ne comprends pas, la France n’interdit pas l’usage du nom Diedenhoffen ou autres. De la même manière qu’en français on dit Londres et pas London et Moscou et non Mockba, et Diedenhoffen s’est toujours appelé Thionville en français, et alors ?  

Citation :

Je donne 20/20 à cet argument (avec tous les mots qui viennent du francais en anglais qu'il y a    )

Arrête la mauvaise fois, les emprunts lexicaux en français sont très rares et l’anglais est bien une langue germanique. Quelles seraient les autres causes pour lesquelles les francophones seraient moins bons que les autres dans l’apprentissage des langues ?

Message édité par Profil supprimé le 05-03-2007 à 11:04:25
n°10817083
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2007 à 09:27:54  answer

vouzico a écrit :

Je donne 20/20 à cet argument (avec tous les mots qui viennent du francais en anglais qu'il y a  [:volta] )

je suis pourtant assez d'accord
si j'en juge par mon cas personnel, et bien que je n'ai jamais étudié l'italien, je sais quasiment lire (et donc comprendre) un article de journal en entier, rien que par la consonnance, idem en espagnol
evidemment, je parle du langage courant, j'aurai plus de peine a lire des articles scientifiques ou autres
mais a mon avis, il ne faut pas se leurrer, la base latine de notre langue nous permet d'apprehender plus facilement les autres langues latines que les langues celtes ou saxonnes

n°10817680
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 04-03-2007 à 12:39:16  profilanswer

vouzico a écrit :

Et tu te dis pas que peut être que les allemands qui sont en cours avec toi sont le haut du panier des élèves allemands?

J'ai été au collège/lycée dans des classes de haut niveau et on maitrisait tous tres bien l'anglais puis l'allemand (espagnol pour 50% de la classe apres). Donc je peux affirmer qu'en France on a un niveau tres élevé en langues.
J'ai fait 2 séjours en Allemagne et j'ai passé 3 jours au lycée la bas, et la classe dans laquelle j'étais avait un niveau d'anglais général assez faible (et je te raconte même pas en français).
Je peux donc affirmer que les allemands sont assez mauvais en langues.

(oh bah zut, j'ai l'impression d'avoir fait une généralisation de 2 exemples dans ma vie)

Tout ça pour dire, quelque soit le pays du monde, y'a des gens bons en langues et une majorité de gens pas tres bons en langues. Faut arrêter de croire que l'herbe est plus verte chez le voisin. Et comme le dit faman, les langues latines sont plus simples pour nous (a peu de choses pres on a l'impression de lire du français avec une parodie d'accent) comme le hollandais est simple pour les allemands (je comprends assez correctement des textes pas trop compliqués en hollandais alors que j'ai fait que de l'allemand).

---------------
Cave ! Hae animata imagnies de bitorulia arte animata imagnies non sunt. Gratia de comprehensione vobis.
n°10818349
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2007 à 14:33:30  answer

Perso, j'ai fait 3 ans d'espagnol et 9 ans de néerlandais, je parle pas mal espagnol alors qu'en néerlandais je ne sais que dire ça: Ik ben Vito Cortizone, ik heb vingt-deux jaar oud, en ik woon in Luik.[:volta]

n°10819810
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2007 à 18:49:35  answer

beaucoup de mes potes allemand LV1 au lycée ont passé leur LV2 en LV1 au bac, surtout espagnol, italien ou anglais à la place de l'allemand

n°10826819
bzh_atav
Posté le 05-03-2007 à 15:52:15  profilanswer

Petite parenthèse..... :D  

j'ai regardé samedi sur France 3, une émission sur les Bretons et l'eglise.

On pouvait voir dans ce reportage que seul en Bretagne et bien plus encore dans la basse Bretagne, que les Bretons enterrés leurs morts à l'intérieur des églises  :heink: . Les Bretons souhaitaient que les morts soient au coeur de l' église. cela était un rythe apparemment reçu des celtes.

Par la suite, suite à la pression Française, des cimetières à l'extérieur des églises fut construit, les morts déterrés de l'église et réenterrés dans des cimetières.

Mais, cela a perduré un long moment. Ainsi, des personnes étaient chargés de déterrer la nuit les morts fraichement enterrés à l'intérieur des eglises pour les mettre dans les cimetières.  :heink:  

ainsi en bretagne quand on va dans des églises. Des dalles recouvrent l'ancien cimetière....
très intéressant.... :jap:

Message édité par bzh_atav le 05-03-2007 à 15:53:32

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - L'Est des États Unis en alerte
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)