Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1975 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°10505429
mul
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 29-01-2007 à 14:25:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

nan mais là, Marine Le pen dirait que c'est mal de griller les feux rouges que les indépendantistes y verraient encore un coup du complot xenophobe de l'état colonialiste français contre la Bretagne
C'est pas parce qu'elle est FN que tout ce qu'elle peut dire est mathématiquement con et raciste (ça l'est souvent pourtant mais là, non), là, elle dit juste qu'elle est contre l'usage en France, d'une autre langue administrative que le Français, ce a quoi enormement de gens souscrivent et pas que des gens de droite.

je suis d'accord sur ton analyse. ;)  
Mais ces propos de dire que "pour l'unité nationale, les langues régionales ne doivent pas être diffusé", je trouve cela scandaleux. On retourne aux temps ancien :  

Citation :

«Pour l'unité linguistique de la France, la langue bretonne doit disparaître . » (Anatole de Monzie, ministre de l'Instruction Publique, Discours lors de l'inauguration de pavillon Bretagne à l'Exposition Universelle de Paris, le 19 juillet 1925)

Alors que l'Europe s'est engagé pour le contraire de ce type de propos scandaleux.

Pour l'unité nationale, il faudrait aussi quitter l'Europe  :pt1cable: et que l'on arrete d'apprendre l'anglais, l'espagnol, l'allemand. retournons aussi au protectionisme  :bounce:  

youpi, super l'ouverture sur le monde !  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 29-01-2007 à 14:54:12

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
mood
Publicité
Posté le 29-01-2007 à 14:25:40  profilanswer

n°10506173
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2007 à 15:40:35  answer

mul a écrit :

Citation :

nan mais là, Marine Le pen dirait que c'est mal de griller les feux rouges que les indépendantistes y verraient encore un coup du complot xenophobe de l'état colonialiste français contre la Bretagne
C'est pas parce qu'elle est FN que tout ce qu'elle peut dire est mathématiquement con et raciste (ça l'est souvent pourtant mais là, non), là, elle dit juste qu'elle est contre l'usage en France, d'une autre langue administrative que le Français, ce a quoi enormement de gens souscrivent et pas que des gens de droite.

je suis d'accord sur ton analyse. ;)  
Mais ces propos de dire que "pour l'unité nationale, les langues régionales ne doivent pas être diffusé", je trouve cela scandaleux. On retourne aux temps ancien :  

Citation :

«Pour l'unité linguistique de la France, la langue bretonne doit disparaître . » (Anatole de Monzie, ministre de l'Instruction Publique, Discours lors de l'inauguration de pavillon Bretagne à l'Exposition Universelle de Paris, le 19 juillet 1925)

Alors que l'Europe s'est engagé pour le contraire de ce type de propos scandaleux.

Pour l'unité nationale, il faudrait aussi quitter l'Europe  :pt1cable: et que l'on arrete d'apprendre l'anglais, l'espagnol, l'allemand. retournons aussi au protectionisme  :bounce:  

youpi, super l'ouverture sur le monde !  :heink:

bah ça, ça ressemble déjà plus aux theses du FN, effectivement.

n°10506286
mul
Posté le 29-01-2007 à 15:52:20  profilanswer

Supprimer les panneaux bilingues, cela ne rassemblerait pas la France et bien au contraire, je crois que ça serait des manifestations à répétition et la colère.

accepter les différences des autres, ça c'est l'unité. C'est tendre la main et dire :"on se ressemble pas, mais on peut avancer ensemble !"

c'est beau ce que je dis  :love:  lol

---------------
n°10506366
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2007 à 15:59:21  answer

mul a écrit :

Supprimer les panneaux bilingues, cela ne rassemblerait pas la France et bien au contraire, je crois que ça serait des manifestations à répétition et la colère.

accepter les différences des autres, ça c'est l'unité. C'est tendre la main et dire :"on se ressemble pas, mais on peut avancer ensemble !"

c'est beau ce que je dis  :love:  lol

c'est ça qui coince pour moi dans votre idéologie
je dirais plutôt "on est tous différent mais on se ressemble"

parce qu'on se ressemble tous, on des homo sapiens sapiens, point, après qu'on ait des chapeau rond, des berets basques ou autre sur la tete, ce sont nos petites différences culturelles mais qui ne peuvent pas nous empecher d'habiter dans le meme pays et d'etre citoyen d'une meme nation.

n°10506404
mul
Posté le 29-01-2007 à 16:03:24  profilanswer

on joue sur les mots là Faman  :D surtout que ton analyse est a peu près la même que moi.  
A savoir, des différences que l'on peut dire mineures ou non mais qui doivent etre acceptées pour une reconnaissance de chacun dans un monde ouvert et respectueux des autres  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 29-01-2007 à 16:04:13

---------------
n°10506482
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2007 à 16:10:21  answer

mul a écrit :

on joue sur les mots là Faman  :D surtout que ton analyse est a peu près la même que moi.  
A savoir, des différences que l'on peut dire mineures ou non mais qui doivent etre acceptées pour une reconnaissance de chacun dans un monde ouvert et respectueux des autres  :ange:

et le droit à la différence, la France le reconnait chaque jour au Breton, elle reconnait votre droit a parler Breton entre vous, elle reconnait votre droit a enseigner le breton a vos enfants, elle reconnait votre droit a entretenir votre culture de la manière que vous voulez tant que cel respecte les lois de la république, votre droit a exprimer vos idées politiques, votre droit a manifester votre mécontentement, le droit des gens que vous élisez a faire des propositions de loi...
ce que la France ne tolère pas c'est que vous tentiez de lui imposer sur son territoire vos propres regles et lois sans consulter le Peuple français, ce qui est totalement anti-démocratique et anti-républicain.

n°10506558
mul
Posté le 29-01-2007 à 16:18:21  profilanswer

oué, là je suis moins d'accord Faman.

C'est un peu comme dire :  "vous avez le droit de passer votre permis de conduire"
......... alors qu'il coute une fortune ou qu'il n'y a pas assez d'inspecteurs avec des temps d'attentes de 6 mois.

si on a le droit et pas les moyens, c'est pas très logique. :heink:

comparaison claire et objective  :D

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 29-01-2007 à 16:20:21

---------------
n°10506698
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2007 à 16:31:36  answer

mul a écrit :

oué, là je suis moins d'accord Faman.

C'est un peu comme dire :  "vous avez le droit de passer votre permis de conduire"
......... alors qu'il coute une fortune ou qu'il n'y a pas assez d'inspecteurs avec des temps d'attentes de 6 mois.

si on a le droit et pas les moyens, c'est pas très logique. :heink:

comparaison claire et objective  :D

attention, d'une part, la France met a disposition des Français un reseau routier assez excpetionnel, en terme de longueur et de qualité de réalisation et d'entretien, normal que cela se paye d'une certaine manière. Sinon il y a toujours les transports en commun mais on s'égare
Obtenir le permis de conduire n'est pas un droit inaliénable du cityoen français et marqué dans la constitution

n°10507872
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 29-01-2007 à 19:03:17  profilanswer

Ah et si les bretons sont majoritaires à vouloir imposer leurs propres lois et règles en Bretagne c'est anti démocratique ? Tu as une curieuse définition de la démocratie  :lol:  :lol:  :lol:

n°10507912
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 29-01-2007 à 19:08:14  profilanswer

Surtout en Bretagne avec ses voies express totalement gratuites :whistle:

mood
Publicité
Posté le 29-01-2007 à 19:08:14  profilanswer

n°10507916
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 29-01-2007 à 19:08:41  profilanswer

vouzico a écrit :

Ah et si les bretons sont étaient majoritaires à vouloir imposer leurs propres lois et règles en Bretagne c'est ça serait anti démocratique ? Tu as une curieuse définition de la démocratie  :lol:  :lol:  :lol:

1) c'est pas le cas, et loin de là.
2) Bienvenue en République Française. Une et indivisible.

n°10507929
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 29-01-2007 à 19:10:26  profilanswer

babook a écrit :

1) c'est pas le cas, et loin de là.
2) Bienvenue en République Française. Une et indivisible.

- Tu joues sur les mots : ils ne le sont pas je suis pas autiste  :o  
- Bienvenue dans une république non démocratique alors, fallait le dire plus tot  [:volta]

n°10507941
Ernestor
Posté le 29-01-2007 à 19:11:57  profilanswer

C'est démocratique. Ce n'est pas aux bretons seuls de décider de l'évolution de la France mais aux français dans leur ensemble :p

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 29-01-2007 à 19:12:03
n°10507970
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 29-01-2007 à 19:14:58  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est démocratique. Ce n'est pas aux bretons seuls de décider de l'évolution de la France mais aux français dans leur ensemble :p

Quand les québequois font tous seuls un referendum sur l'autodetermination sans demander leur avis aux autres canadiens, c'est antidémocratique ?

"La démocratie c'est bien...chez les autres"  :lol:

n°10507975
mul
Posté le 29-01-2007 à 19:15:17  profilanswer

ben majoritairement les habitants de la Loire-Atlantique sont pour la réunification de la Bretagne, ainsi que le reste de la Bretagne.

et pourtant malgré les demandes du conseil régional de Bretagne et le général de Loire Atlantique ont émis des voeux pour la reunification de la Bretagne avec notamment un référendum.

ben malgré cela........ça bouge pas dutout dutout à la tete du pouvoir à Paris  :hello:  

---------------
n°10507984
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 29-01-2007 à 19:16:36  profilanswer

Euh... va falloir voir un peu plus loin que la bretagne de temps en temps!
Jusqu'à preuve du contraire, la France est une démocratie. Si tu as plus de 18 ans et moins d'un meurtre à ton compteur, tu as le droit de vote. Ce droit de vote te permet d'élire des députés qui te représenteront toi et tes idées au parlement (asssemblée nationale). Là seront votés lois et amendements. Tu as même le droit de te présenter aux éléctions pour devenir député.
Si tes idées faisaient l'unanimité dans ta région, un député les représentants serait élu et il pourrait proposer des choses. Mais apparement ce n'est pas le cas.

Mais c'est vrai que sur le plan de la liberté et la démocratie la vie est tellement dure en France...  :sarcastic:

n°10507987
Ernestor
Posté le 29-01-2007 à 19:16:54  profilanswer

vouzico a écrit :

Quand les québequois font tous seuls un referendum sur l'autodetermination sans demander leur avis aux autres canadiens, c'est antidémocratique ?

"La démocratie c'est bien...chez les autres"  :lol:

Ils ont le droit de le faire. Mais est-ce que ce référendum aura autre valeur que celle de consultation ou d'information ?

n°10507997
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 29-01-2007 à 19:18:47  profilanswer

mul a écrit :

ben majoritairement les habitants de la Loire-Atlantique sont pour la réunification de la Bretagne, ainsi que le reste de la Bretagne.

et pourtant malgré les demandes du conseil régional de Bretagne et le général de Loire Atlantique ont émis des voeux pour la reunification de la Bretagne avec notamment un référendum.

ben malgré cela........ça bouge pas dutout dutout à la tete du pouvoir à Paris  :hello:

Bah oui, c'est vrai que tout ça se régle en faxes. Tu fais la demande le lundi pour un referendum le dimanche et le lundi suivant, en fonction des résultats du dit-référendum, on change toute la gestion administrative d'une région. Hop!

n°10508014
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 29-01-2007 à 19:21:25  profilanswer

babook a écrit :

Bah oui, c'est vrai que tout ça se régle en faxes. Tu fais la demande le lundi pour un referendum le dimanche et le lundi suivant, en fonction des résultats du dit-référendum, on change toute la gestion administrative d'une région. Hop!

Mais quelle mauvaise foi ! Le processus de réunification de la région administrative Bretagne est bloqué au déni de la volonté populaire et des élus eux-memes

n°10508081
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 29-01-2007 à 19:28:20  profilanswer

Par qui? Par le complot Jaconistien evidemment! :)
Pour quelle raison? Bah pour continuer la persecution des pauvres bretons, bien evidemment :)
C'est tellement simple et évident!

Je suis certain que Rennes serait ravie de voir Nantes lui faire concurrence et que 100% des élus du coin sont à fond dans la cause réunificatrice! :)

n°10508082
Ernestor
Posté le 29-01-2007 à 19:28:38  profilanswer

vouzico a écrit :

Mais quelle mauvaise foi ! Le processus de réunification de la région administrative Bretagne est bloqué au déni de la volonté populaire et des élus eux-memes

Le problème est autrement plus complexe que la simple volonté des habitants aussi. Là on parle de modification en profondeur de la découpe administrative du pays avec tout les changements de fond que ça implique sur la gestion du territoire et la répartittion entre les régions, c'est pas comme simplement renommer les Cotes du Nord en Cotes d'Armor.

Normal que ça fasse pas en juste le demandant. Ca mérite un débat très poussé et très complexe au niveau national (ben oui, si la Bretagne demande à changer sa composition, pourquoi pas d'autrres, ça fera boule de neige, le problème est donc global).

Donc oui, stop à la mauvaise foi comme tu dis, et merci de prendre tout en considération.

Message édité par Ernestor le 29-01-2007 à 19:32:10
n°10508123
Ernestor
Posté le 29-01-2007 à 19:33:19  profilanswer

babook a écrit :

Je suis certain que Rennes serait ravie de voir Nantes lui faire concurrence et que 100% des élus du coin sont à fond dans la cause réunificatrice! :)

Sans oublier cela c'est vrai. La réunification de Nantes dans la Bretagne ne va clairement pas faire plaisir à tout le monde. Démocratiquement, comment les partisans de la réunification vont prendre en compte l'avis des rennais en désaccord avec celui des nantais ?

n°10508173
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 29-01-2007 à 19:39:40  profilanswer

babook a écrit :

Par qui? Par le complot Jaconistien evidemment! :)
Pour quelle raison? Bah pour continuer la persecution des pauvres bretons, bien evidemment :)
C'est tellement simple et évident!

Voeux du conseil régional de Bretagne + du conseil général de Loire Atlantique c'est pas suffisant, ou alors c'est pas des élus assez importants pour monsieur ?  [:itm]  

Sinon c'est assez inquiétant le manque de remise en question et le recul que vous avez sur le fonctionnement général de l'Etat francais, et ce, sans parler de la Bretagne précisément.

Pour ce qui est des changements : quand on veut, on peut ! Quand je vois toutes les lois genre DADVSI qui passent comme des lettres à la poste à l'assemblée, je pense que ces débats de complexe/pas complexe c'est juste un prétexte, non pas à martyriser les pauvres breton comme le prétend l'autre troll, mais juste à rester dans son cadre confortable de région existante (avec tous les sièges d'élus qui vont avec - quel gloire d'etre conseiller regional des Pays de Loire :lol: menfin ce qui est inquiétant c'est que ca en fait rever certains ) au mépris de la démocratie mais avec des institutions stables et pépères, donc en gros c'est comme ca et comme on n'a pas envie de bouger, on n'écoute pas le peuple : et comme les institutions ne sont pas faites pour etre très flexibles, on reste dans le statut quo

n°10508180
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 29-01-2007 à 19:40:13  profilanswer

Ernestor a écrit :

Sans oublier cela c'est vrai. La réunification de Nantes dans la Bretagne ne va clairement pas faire plaisir à tout le monde. Démocratiquement, comment les partisans de la réunification vont prendre en compte l'avis des rennais en désaccord avec celui des nantais ?

Avis des rennais ? Sources ?

n°10508230
Ernestor
Posté le 29-01-2007 à 19:46:58  profilanswer

vouzico a écrit :

Voeux du conseil régional de Bretagne + du conseil général de Loire Atlantique c'est pas suffisant, ou alors c'est pas des élus assez importants pour monsieur ?  [:itm]

Sinon c'est assez inquiétant le manque de remise en question et le recul que vous avez sur le fonctionnement général de l'Etat francais, et ce, sans parler de la Bretagne précisément.

Pour ce qui est des changements : quand on veut, on peut ! Quand je vois toutes les lois genre DADVSI qui passent comme des lettres à la poste à l'assemblée, je pense que ces débats de complexe/pas complexe c'est juste un prétexte, non pas à martyriser les pauvres breton comme le prétend l'autre troll, mais juste à rester dans son cadre confortable de région existante (avec tous les sièges d'élus qui vont avec - quel gloire d'etre conseiller regional des Pays de Loire :lol: menfin ce qui est inquiétant c'est que ca en fait rever certains ) au mépris de la démocratie mais avec des institutions stables et pépères, donc en gros c'est comme ca et comme on n'a pas envie de bouger, on n'écoute pas le peuple : et comme les institutions ne sont pas faites pour etre très flexibles, on reste dans le statut quo

Ce qui est inquiétant c'est que tu comprennes pas le problème pour la France de casser une région pour l'appauvrir (les pays de la Loire sans Nantes c'est plus grand chose) le tout pour aller augmenter la puissance d'une autre. Quelle est la raison de faire ça ?

Tu parles de démocratie mais tu t'en tamponnes de la France et des français. Tu nous agites la volonté des bretons, mais qu'est-ce que tu penses de la volonté des français de changer ou pas en profondeur leur pays ? Ou bien même de la volonté des habitants des Pays de la Loire de voir leur région dépecée ? Tu te poses pas cette question là par contre, la démocratie c'est que quand ça va dans le sens qui t'arrange ...

Et le manque de recul, c'est toi qui l'as là, pas nous. Car oui, tu ne veux pas regarder de près le fonctionnement de l'état français. Que la France soit un pays trop centralisé, je suis tout à fait d'accord. Mais de là à vouloir revoir l'intégralité des régions et du découpage administratif de ce pays, non. Car faut voir plus loin que la Bretagne. Pourquoi ne pas supprimer le département du Cher pour former celui du Berry en prenant des bouts dans les départements à coté ? Et pourquoi pas découper en deux les Pyrénées Atlantiques pour que les basques aient leur propre département à eux ? Tu imagines le merdier de faire ça ? Et pour quel gain au final ? Que les frontières "historiques" collent aux frontières administratives. C'est justifié ça ?

Pour faire court : la modification d'une région française est un problème global au niveau de la France, pas un problème régional. C'est donc au niveau national qu'il faut y avoir un débat.

Message édité par Ernestor le 29-01-2007 à 19:58:00
n°10508232
ParadoX
Posté le 29-01-2007 à 19:47:01  profilanswer

C'est la luuuuuuuuuuuuuuteuh [:yoli]

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°10508359
mul
Posté le 29-01-2007 à 19:58:57  profilanswer

Citation :

comment les partisans de la réunification vont prendre en compte l'avis des rennais en désaccord avec celui des nantais ?

mouarf, les Rennais sont pour.  
Faudrait que je t'en présente 2, 3.
En quoi la réunification poserait problème à Rennes ?  :heink:  

J'adore vos propos.
A vous écouter, toute modification est impossible, toute proposition est veine, toute proposition est infondée.

J'adore cette France figée dont vous voulez rester.  :lol:  

ça me fait penser au CPE.
Quand Villepin a fait des propositions pour lutter contre le chomage. Manifestation à donf, certes le CPE était pas dapté et donc la manifestation était nécessaire.Donc plus de CPE.

Mais depuis aucune mesure, contre le chomage et là on entend plus personne, comme si le chomage existait pas.  

Je veux dire par là, que la moindre modification de votre tarin train vous dérange. Vous voulez rester dans une veille France  :ouch: comme si c'était LA solution.

---------------
n°10508386
Ernestor
Posté le 29-01-2007 à 20:01:21  profilanswer

Globuz a écrit :

Je veux dire par là, que la moindre modification de votre tarin train vous dérange. Vous voulez rester dans une veille France  :ouch: comme si c'était LA solution.

Train train ?

On parle de la potentielle réfonte TOTALE de la découpe administrative des régions et des départements et tu considères ça une légère modification ? Un peu de sérieux hein :D

Ce que vous demandez là est la plus grosse modification en profondeur du pays depuis la guerre, ni plus ni moins. Ca va pas se faire juste en claquant des doigts :o

Edit: et puis pourquoi tu dis "votre". A ce que je sache, les bretons ne sont pas différents du point de vue de leur réactions des français donc tes crtiques là sont autant valables pour les bretons :D

Message édité par Ernestor le 29-01-2007 à 20:08:50
n°10508641
mul
Posté le 29-01-2007 à 20:34:00  profilanswer

Citation :

Ce que vous demandez là est la plus grosse modification en profondeur du pays depuis la guerre, ni plus ni moins. Ca va pas se faire juste en claquant des doigts :o

on demande pas a retouner la France non plus. On demande pas que Marseille soit à la place de Paris et Paris à Marseille  :D  

Citation :

On parle de la potentielle réfonte TOTALE de la découpe administrative des régions et des départements et tu considères ça une légère modification ? Un peu de sérieux hein :D

Et puis. Après les élections. Imaginons que Sarko ou Ségolène ou autre soit d'accord. Au final, tu dirais, " ha oui, c'était pas une si mauvaise idée"

il faut q'un guignol avant toi te dise que la gateau est bon avant que tu te décide à gouter ! :D  
tu es je crois trop noyé dans les idées que te propose les grands partis.

en quoi le fédéralisme est il dangereux ou infondé ?

---------------
n°10511948
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2007 à 07:52:11  answer

vouzico a écrit :

Ah et si les bretons sont majoritaires à vouloir imposer leurs propres lois et règles en Bretagne c'est anti démocratique ? Tu as une curieuse définition de la démocratie  :lol:  :lol:  :lol:

oui, les bretons restent une minorité face au reste de la population Française, et une minorité ne peut pas imposer ses regles a une majorité qui est contre, c'est la démocratie.
je l'ai déjà souvent dit mais les Bretons n'ont pas plus de legitimité a prétendre etre proprietaire de la Bretagne que les Bordelais, les alsaciens, ou meme moi
ce n'est pas parce que tu habites la bas que cette terre t'appartient plus qu'a moi. c'est dur mais c'est comme ça [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-01-2007 à 07:53:47
n°10512428
mul
Posté le 30-01-2007 à 10:17:38  profilanswer

tiens je suis tombé sur ceci sur le net : http://www.webglaz.ch/tanael/infor [...] 325-00.htm

:bounce:  
je vous laisse lire sans donner mon opinion

---------------
n°10512534
CT_WoLF
Posté le 30-01-2007 à 10:34:21  profilanswer

Tout ça me paraît tellement formidablement anachronique que ça me laisse songeur ... Z'avez vraiment rien de mieux à faire que de fantasmer sur l'indépendance de la Bretagne, du Pays Basque ou de la Corse sans rire ?

Que des mecs travaillent à sauvegarder des patrimoines culturels ça je le comprend parfaitement et c'est tout à fait respectable. Mais que des mecs travaillent à l'indépendance d'une région au 21 ème siècle ... J'avoue que ça me dépasse un peu.

Qui plus est "la Bretagne aux bretons", "la Corse aux corses" et "le Pays Basque aux basques" ça fait un peu "La France aux français" ... Si vous voyez ce que je veux dire  [:danigrouik]

Comment voulez vous que les hommes puissent espérer un jour vivre dans la paix si chaque type de la planète se dit que l'endroit où il est né lui appartient et que les autres doivent s'en casser  [:dj shadow]

n°10512571
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2007 à 10:37:58  answer

CT_WoLF a écrit :

Tout ça me paraît tellement formidablement anachronique que ça me laisse songeur ... Z'avez vraiment rien de mieux à faire que de fantasmer sur l'indépendance de la Bretagne, du Pays Basque ou de la Corse sans rire ?

Que des mecs travaillent à sauvegarder des patrimoines culturels ça je le comprend parfaitement et c'est tout à fait respectable. Mais que des mecs travaillent à l'indépendance d'une région au 21 ème siècle ... J'avoue que ça me dépasse un peu.

Qui plus est "la Bretagne aux bretons", "la Corse aux corses" et "le Pays Basque aux basques" ça fait un peu "La France aux français" ... Si vous voyez ce que je veux dire  [:danigrouik]

Comment voulez vous que les hommes puissent espérer un jour vivre dans la paix si chaque type de la planète se dit que l'endroit où il est né lui appartient et que les autres doivent s'en casser  [:dj shadow]

attention, dans le lot, il n'y a pas que des indépendantistes, mais également des partisans d'une France fédérale.

n°10512598
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2007 à 10:40:26  answer

mul a écrit :

tiens je suis tombé sur ceci sur le net : http://www.webglaz.ch/tanael/infor [...] 325-00.htm

:bounce:  
je vous laisse lire sans donner mon opinion

collection "que sais je" :/, la vulgarisation a tous les niveaux, qui plus est ecrit par un Breton, donc je ressort mon vieil argument raciste et bretonophobe cher à Bleizdu, mais entendre un breton justifier l'autonomie, c'est comme entendre un fabricant de cigarette nous dire que ce n'est pas si nocif que ça à la santé.
donc, les memes poncifs, les arguments historiques, l'emploi du mot Jacobin a toute les sauces, le pretexte géographique vaseux...

la seule chose que j'approuve c'est  

Citation :

Un indépendantiste modéré, cependant, ne le jouera pas. A la différence de l'indépendantiste aggressif, il s'efforcera de faire en sorte que, dans cette partie, il n'y ait que des gagnants.

j'ai déjà dit la meme chose, qu'on me prouve que l'indépendance de la Bretagne sera une bonne chose pour les Bretons ET pour le reste de la France et je serais pour. :jap:

Message édité par Profil supprimé le 30-01-2007 à 10:44:57
n°10512710
uriel
blood pt.2
Posté le 30-01-2007 à 10:51:17  profilanswer

CT_WoLF a écrit :

tu debarques sur le topic comme ça, sans rien avoir lu pour dire ça?

---------------
IVG en france
n°10512843
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 30-01-2007 à 11:05:07  profilanswer

Des que le lis "jacobin", tout de suite la crédibilité que je donne à l'auteur en prend pour son grade. Désolé de ne pas avoir dépassé la 8eme ligne d'un article qui avait l'air interressant.

Edit : ah bah finalement j'ai quand meme lu jusqu'au bout. Ben c'etait pas aussi interressant que je pensais.

Citation :

Le processus qui aboutira à l'indépendance de la Bretagne est en marche. Rien ne pourra l'arrêter.

C'est marrant, ca me fait penser aux declarations du 1er ministre iarkien pendant l'invasion de l'Irak qui annoncait la deroute totale des americains.
C'est marrant, en lisant ce genre de trucs, on aurait presque l'impression que la majorité des bretons veulent l'independance! Et apparement, en réalité la majorité des bretons ne veut pas l'independance! :) Donc un processus en marche dont personne a part quelques illuminés ne veut, je suis pas sur qu'il soit instoppable.

Message édité par babook le 30-01-2007 à 11:14:49
n°10513057
mul
Posté le 30-01-2007 à 11:25:31  profilanswer

Citation :

C'est marrant, ca me fait penser aux declarations du 1er ministre iarkien pendant l'invasion de l'Irak qui annoncait la deroute totale des americains.

:lol:
quoique, on se demande presque si ils avaient pas raison vu comment ça se passe en Irak. On dit que c'est un 2nd vietnam  :ouch:

Message édité par mul le 30-01-2007 à 11:26:56

---------------
n°10513063
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 30-01-2007 à 11:26:17  profilanswer

Toi aussi ca te fait marrer comme déclarations alors :)

n°10513402
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2007 à 12:02:28  answer

uriel a écrit :

tu debarques sur le topic comme ça, sans rien avoir lu pour dire ça?

meme sans avoir lu, il résume bien :/

n°10513499
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 30-01-2007 à 12:14:35  profilanswer

Et je reviens à cet argument que tu as sublimement esquivé : et là si les canadiens n'ont pas leur mot à dire, c'est pas de la démocratie ? :o
Si l'Allemagne veut sortir de l'UE demain : on leur interdira car "ils n'ont pas leur mot à dire"  :lol:

n°10513570
Profil sup​primé
Posté le 30-01-2007 à 12:26:33  answer

vouzico a écrit :

Et je reviens à cet argument que tu as sublimement esquivé : et là si les canadiens n'ont pas leur mot à dire, c'est pas de la démocratie ? :o
Si l'Allemagne veut sortir de l'UE demain : on leur interdira car "ils n'ont pas leur mot à dire"  :lol:

les quebecois n'ont pas plus de legitimité sur le quebec que les bretons n'en ont sur la Bretagne
par contre, tu touches un point interessant, c'est qu'il y a environ 8 millions d'habitant au quebec contre 25 dans le reste du pays, le quebec represente environ 25 % de la population canadienne, 50 % en gros des quebecois sont favorables à l'autonomie, la question est des lors de savoir si ça vaut le coup de contrarier 1/8 des habitants d'un pays ou si il ne vaut mieux pas leur donner ce qu'ils veulent pour le bien etre de tous le monde.
la bretagne, c'est 3.000.000 de chapeau rond, sur 60 millions d'habitants, 5 % de la population française, en estimant que meme tous les bretons sont favorables à l'autonomie, ce qui est extremement loin d'etre le cas, ça reste modeste et on est loin d'avoir 1/8 de la population concernée

pas assez pour entrer en matière du débat, c'est clair...

concernant l'allemagne, ton exemple serait pertinent si il existait une europe politique et un vrai pouvoir superieur européen.
des lors, l'allemagne reste maitre de son territoire et peut decider quand bon lui semble de quitter le grion européen, sans que personne n'y ait a redire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - L'Est des États Unis en alerte
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)