Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6670 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°10445883
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 22-01-2007 à 18:24:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Après je veux bien croire qu'il soit ouvertement démocrate voire modéré dans certains aspects. C'est certain.

Je fais juste remarquer qu'il y a une contradiction forte entre cette modération dont il parle et le fait de ressentir autant d'animosité envers la France pour des faits datant d'une époque des plus révolue. C'est pas vraiment cohérent.

mood
Publicité
Posté le 22-01-2007 à 18:24:16  profilanswer

n°10445899
Ernestor
Posté le 22-01-2007 à 18:26:37  profilanswer

tudwall a écrit :

si tu compare l'état, la place, l'enseignement des langues minoritaires dans l'hexagone avec ce qui se passe n'importe ou ailleurs en europe (exception faite de la Turquie a considérer qu'elle soit européenne), l'écart est toujours aussi grand. en ce sens non rien n'a évolué.

mais c'est moins visible, c'est du domaine de l'obstruction passive on va dire. ""ah vous comprenez on a pas de prof parlant breton a fournir"" alors qu'il donne des cours en francais a coté ou ce genre de choses.

Ah. Donc il est interdit de parler breton en Bretagne ? On parle de ça hein, merci de pas détourner le débat ;) Oui, la France est en retard sur le développement des cultures locales, mais faut arrêter la mauvaise foi 2 secondes, on parle d'interdiction et de répression du breton et des bretonnants ici.

Quant à ton dernier paragraphe, as-tu la preuve qu'il s'agit d'une volonté claire de ne pas favoriser le breton et non pas le fait qu'il y a réelement pas de profs pour cet école (comme c'est le cas pour les maths ou autre ailleurs) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 22-01-2007 à 18:27:17
n°10446082
tudwall
Posté le 22-01-2007 à 18:48:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah. Donc il est interdit de parler breton en Bretagne ? On parle de ça hein, merci de pas détourner le débat ;) Oui, la France est en retard sur le développement des cultures locales, mais faut arrêter la mauvaise foi 2 secondes, on parle d'interdiction et de répression du breton et des bretonnants ici.

Quant à ton dernier paragraphe, as-tu la preuve qu'il s'agit d'une volonté claire de ne pas favoriser le breton et non pas le fait qu'il y a réelement pas de profs pour cet école (comme c'est le cas pour les maths ou autre ailleurs) ?

a l'époque non plus il n'était pas interdit de parler breton en bretagne. juste a l'école dans un lieu public, etc. et oui objectivement peu de choses ont évolué institutionnellement parlant. beaucoup moins que n'importe ou ailleurs.  
a l'époque il ne s'agissait pas d'interdire mais de folkloriser, de coller aux gens la honte de parler leur propre langue pour s'en débarrasser. aujourd'hui on en fait un objet de folklore, et quiconque en parle comme d'une culture a part entière et dénonce la hiérarchie sous jacente qui est faite est immédiatment taxé de communautarisme.
il s'agit du mème type de logique, sauf qu'aujourd'hui il s'agit plus de la part des jacobins (autrement dit une très large partie de la classe politique francaise) de faire de la résistance passive et de tirer sur l'ambulance (enseignement, utilisation publique, etc) que d'une politique active d'éradication comme ca a été le cas. beau progrès!!!

et j'aimerai bien savoir ce que tu entend par culture locale? une hiérarchie avec la culture dite nationale? sinon c'est le type mème de terme qui n'a guère de sens, toute culture dont la francaise est locale.

Concernant les écoles, quand on refuse des profs ou qu'on ferme ou refuse d'ouvrir des classes bilingues alors que les effectifs sont comprables a ceux d'une classe francophone, quand l'état refuse au conseil régional qui l'a demandé en 2004 ('dans le cadre des lois de décentralisation raffarin) la gestion de l'enseignement du breton (mon dieu c'est qu'ils auraient été fichu d'injecter un minimum d'argent dedans!!), oui j'interprète ca comme une volonté de casser l'essor de l'enseignement du breton a un moment ou la demande augmente constamment.
aujourd'hui pour un élève en école bilinguie il est quasi impossible de faire tout son cursus en bilingue par manque de prof. en mème temps ce n'est pas comme si c'était étonnant, et ca finira par changer. les droits collectifs finiront par arriver, au mème titre que le vote des femmes en son temps, avec juste 30 ou 50 ans de retard sur nos voisins.

Message cité 1 fois
Message édité par tudwall le 22-01-2007 à 18:55:50
n°10446538
Ernestor
Posté le 22-01-2007 à 19:41:44  profilanswer

tudwall a écrit :

a l'époque non plus il n'était pas interdit de parler breton en bretagne. juste a l'école dans un lieu public, etc. et oui objectivement peu de choses ont évolué institutionnellement parlant. beaucoup moins que n'importe ou ailleurs.
a l'époque il ne s'agissait pas d'interdire mais de folkloriser, de coller aux gens la honte de parler leur propre langue pour s'en débarrasser. aujourd'hui on en fait un objet de folklore, et quiconque en parle comme d'une culture a part entière et dénonce la hiérarchie sous jacente qui est faite est immédiatment taxé de communautarisme.
il s'agit du mème type de logique, sauf qu'aujourd'hui il s'agit plus de la part des jacobins (autrement dit une très large partie de la classe politique francaise) de faire de la résistance passive et de tirer sur l'ambulance (enseignement, utilisation publique, etc) que d'une politique active d'éradication comme ca a été le cas. beau progrès!!!

Là tu nous fais soit un trip paranoiaque, soit un bel exemple de mauvaise de foi. L'époque actuelle et cette époque de répression n'ont RIEN à voir :/

A l'époque, il y a eu réellement une répression, une chasse au breton et aux bretonnants. Evidement, comme la France pouvait pas passer une loi pour interdire les langues locales, ça s'est fait sournoisement mais quand même avec force et violence.

Aujourd'hui, qui est en train de faire que la culture bretonne diminue, qui a cette influence, ce pouvoir ? Personne, absolument personne. Les 3 jacobins (rien que le nom déjà en dit long ...) dont tu parles n'ont AUCUNE influence. Personne n'a honte d'être breton aujourd'hui, personne n'a honte d'aller dans un fest-noz. Personne n'a honte de mettre ses enfants dans une école mixte. La preuve en est même qu'une bonne partie des enfants dans ces écoles sont des enfants des notables du coin, preuve s'il en est que même l'élite y trouve son compte.

Alors merci de vraiment pas comparer 2 situations qui n'ont rien à voir et de dire qu'elles ont la même logique, c'est faux. Déjà rien que pour le respect de ceux qui ont vraiment soufferts et été humiliés  il y a 60 ans et plus.

Citation :

et j'aimerai bien savoir ce que tu entend par culture locale? une hiérarchie avec la culture dite nationale? sinon c'est le type mème de terme qui n'a guère de sens, toute culture dont la francaise est locale.

Remplace local par régional si tu préfères.

Citation :

Concernant les écoles, quand on refuse des profs ou qu'on ferme ou refuse d'ouvrir des classes bilingues alors que les effectifs sont comprables a ceux d'une classe francophone, quand l'état refuse au conseil régional qui l'a demandé en 2004 ('dans le cadre des lois de décentralisation raffarin) la gestion de l'enseignement du breton (mon dieu c'est qu'ils auraient été fichu d'injecter un minimum d'argent dedans!!), oui j'interprète ca comme une volonté de casser l'essor de l'enseignement du breton a un moment ou la demande augmente constamment.
aujourd'hui pour un élève en école bilinguie il est quasi impossible de faire tout son cursus en bilingue par manque de prof. en mème temps ce n'est pas comme si c'était étonnant, et ca finira par changer. les droits collectifs finiront par arriver, au mème titre que le vote des femmes en son temps, avec juste 30 ou 50 ans de retard sur nos voisins.

Et bien avec la logique de réduction générale du nombre d'enseignants, cette situation ne vas pas s'arranger. Si déjà on essaye d'en virer d'un peu partout, ça va pas arranger la création de postes bi-lingues [:spamafote] Mais ça n'aura pas grand chose à voir avec une volonté anti-culltures locales. Là encore, faut pas trop tomber dans un trip parano.

Message édité par Ernestor le 22-01-2007 à 19:51:07
n°10446644
mul
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 22-01-2007 à 19:54:31  profilanswer

Citation :

Aujourd'hui, qui est en train de faire que la culture bretonne diminue, qui a cette influence, ce pouvoir, cette volonté ?

Un exemple, le CSA qui a refusé les demandes de radio en langue Bretonne en Bretagne alors que pour NRJ, Skyrock, pas de prob !
Ou le refus récemment de donner des profs pour des ecoles bilingues.

Citation :

Personne n'a honte d'être breton aujourd'hui, personne n'a honte d'aller dans un fest-noz.

FAUX. Je connais beaucoup de personnes a partir de 55-60 ans qui ont honte de parler Breton alors qu'ils sont Bretonnant de naissance. Une honte dû au fait que lorsqu'ils étaient jeune, on leur disait que le Breton était une langue de cochon

mais c'est sûr qu'il faut pas tomber dans la paranoia, ni dans la victimisation. Je pense plus que nous revendiquons le droit de sauvegarder la langue. Seule solution : une diffusion massive pour qu'elle soit parlé le plus possible dans le respect des individus et des autres cultures biensur.

Mais il serait dommage de perdre une langue qui a des centaines d'années, qui existait avant le Français.

La langue Bretonne essaye de se protéger de français tout comme le français essaye de se protéger de l'anglais.
En effet, le CSA impose des quotas de diffusion de chansons françaises sur les radios de France. Ceci biensur est bien. Mais uen telle mesure pour le breton serait vu comme du communautarisme

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 22-01-2007 à 19:57:48

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°10446678
Ernestor
Posté le 22-01-2007 à 19:59:42  profilanswer

mul a écrit :

Un exemple, le CSA qui a refusé les demandes de radio en langue Bretonne en Bretagne alors que pour NRJ, Skyrock, pas de prob !
Ou le refus récemment de donner des profs pour des ecoles bilingues.

Le même CSA qui avait autorisé TV Breizh.
Et as tu la certitude que ces radios ont été refusée parce qu'il s'agissait de langue bretonne ? Connais tu le détail et les arguments donnés par le CSA ?

Citation :

FAUX. Je connais beaucoup de personnes a partir de 55-60 ans qui ont honte de parler Breton alors qu'ils sont Bretonnant de naissance. Une honte dû au fait que lorsqu'ils étaient jeune, on leur disait que le Breton était une langue de cochon

mais c'est sûr qu'il faut pas tomber dans la paranoia, ni dans la victimisation. Je pense plus que nous revendiquons le droit de sauvegarder la langue. Seule solution : une diffusion massive pour qu'elle soit parlé le plus possible dans le respect des individus et des autres cultures biensur.

Mais il serait dommage de perdre une langue qui a des centaines d'années, qui existait avant le Français.

Mes parents ont ces ages là, ainsi que pas mal de monde de ma famille, et personne d'entre eux n'a honte d'être breton, d'écouter de la musique bretonne ou de parler breton. Du tout.

Ils viennent certes d'une génération où le breton n'a pas été transmis à leurs enfants, c'est vrai. Mais aujourd'hui, je ne vois pas de honte chez eux autour du breton.

Quant à la diffusion massive du breton, ça revient, il faut dire les choses commes elles le sont, à forcer les gens à apprendre le breton. Car aujourd'hui, celui qui veut apprendre réellement le breton peut le faire. Et malheuresement, ils sont pas très nombreux [:spamafote] Mais est-ce la solution que d'apprendre aux gens ce qui ne les intéressera pas forcément et dont ils n'auront pas d'utilité ou d'envie à la parler ? Je pense pas :/

Message édité par Ernestor le 22-01-2007 à 20:00:12
n°10446761
mul
Posté le 22-01-2007 à 20:09:51  profilanswer

Citation :

Le même CSA qui avait autorisé TV Breizh.
Et as tu la certitude que ces radios ont été refusée parce qu'il s'agissait de langue bretonne ? Connais tu le détail et les arguments donnés par le CSA ?

Les radios Bretonnantes ont envoyés une lettre au CSA pour comprendre, ils attendent toujours des réponses.
Ce qui est étonnant c'est que les radios Bretonnantes avaient déjà des infrasctructures pour accueilir les nouvelles fréquences et d'autres radion non. Et ces dernières ont eu des fréquences...... On attend la réponse du CSA

Citation :

quant à la diffusion massive du breton, ça revient, il faut dire les choses commes elles le sont, à forcer les gens à apprendre le breton. Car aujourd'hui, celui qui veut apprendre réellement le breton peut le faire. Et malheuresement, ils sont pas très nombreux [:spamafote] Mais est-ce la solution que d'apprendre aux gens ce qui ne les intéressera pas forcément et dont ils n'auront pas d'utilité ou d'envie à la parler ? Je pense pas

Sur le fond je suis d'accord mais....
je parts de ce principe :  
Imaginons que l'histoire ne soit plus enseigné à l'ecole. Les sondages montrerait surement que les français veulent conserver l'histoire, tout comme les sondages sur le Breton. l'histoire étant très important. Bien que les gens seraient conscient de l'importance d'apprendre l'histoire, combien irai apprendre cette matière en cours du soir ou apprendre par eux-meme ?

Il faut donc l'imposer ou le diffuser massivement. Ce principe est le meme pour une langue.

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 22-01-2007 à 20:13:31

---------------
n°10446801
Ernestor
Posté le 22-01-2007 à 20:16:08  profilanswer

mul a écrit :

Les radios Bretonnantes ont envoyés une lettre au CSA pour comprendre, ils attendent toujours des réponses.
Ce qui est étonnant c'est que les radios Bretonnantes avaient déjà des infrasctructures pour accueilir les nouvelles fréquences et d'autres radion non. Et ces dernières ont eu des fréquences...... On attend la réponse du CSA

Ok :) Donc attendons avant de juger définitivement.

Citation :

Sur le fond je suis d'accord mais....
je parts de ce principe :  
Imaginons que l'histoire ne soit plus enseigné à l'ecole. Les sondages montrerait surement que les français veulent conserver l'histoire, tout comme les sondages sur le Breton. l'histoire étant très important. Bien que les gens seraient conscient de l'importance d'apprendre l'histoire, combien irai apprendre cette matière en cours du soi ou apprendre par eux-meme ?

Il faut donc l'imposer ou le diffuser massivement.

Mais qui le parlerait ?  

Si la génération de mes parents n'a pas appris le breton à ses enfants, c'est, outre le fait que c'était effectivement pas très bien vu à l'époque la culture bretonne, parce qu'ils en voyaient pas l'utilité. Leurs parents leur parlait breton, mais eux n'ont pas fait pareil avec leurs enfants.

Si aujourd'hui tu imposes le breton à l'école, avec qui ces enfants vont parler breton ? Pas avec leur parents, pourtant c'est bien là l'essentiel, c'est là que se fait la vraie transmission d'une langue. Avec leurs amis ? Vraiment ? Ils vont y trouver une utilité, un amusement ? C'est pas gagné ...

n°10446898
mul
Posté le 22-01-2007 à 20:29:28  profilanswer

Citation :

Si aujourd'hui tu imposes le breton à l'école, avec qui ces enfants vont parler breton ? Pas avec leur parents, pourtant c'est bien là l'essentiel, c'est là que se fait la vraie transmission d'une langue. Avec leurs amis ? Vraiment ? Ils vont y trouver une utilité, un amusement ? C'est pas gagné ..

franchement là, je vois pas où est le soucis.....
J'essaye de comprendre les avis de chacun sur le topic mais je crois que là tu n'apportes que des arguments contre ce qui est dommage. pourquoi que des visions négatives envers le Breton ?

ne voits tu rien de positif ?

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 22-01-2007 à 20:58:35

---------------
n°10447673
Vittoriode​laMancha
Posté le 22-01-2007 à 21:51:22  profilanswer

Moi je propose une statue pour la Bretagne, sur la place du marché à Dijon.

---------------
Moi je squatte à Juvisy et toi tu crèches à Neuilly
mood
Publicité
Posté le 22-01-2007 à 21:51:22  profilanswer

n°10448399
p47alto1
Posté le 22-01-2007 à 22:59:09  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pour toi donc, déclarer qu'on hait la France aujourd'hui (c'est en gros ce qu'il a dit) pour les fautes qu'elle a commises envers la Bretagne il y a 60 ans est une preuve d'ouverture sur l'avenir ?

Je répète: s'il dit être prêt à pardonner, où est le problème? Etre ouvert sur l'avenir ne signifie aucunement oublier le passé. Et ça n'en fait pas un extrêmiste non plus. [:spamafote]

Citation :

Oui, je répond à ta question par une question mais ça n'est que jouer le même jeu à 2 balles que toi :o

L'argument à deux balles c'était ton analogie avec la France et l'Allemagne. Outre qu'on ne voit pas trop ce que vient faire cette confrontation dans le débat, j'espère qu'il ne t'échappe pas que comparer une personne -Vouzico en l'occurrence- qui fait état de ses sentiments avec un état et ses actions diplomatiques n'est pas de la plus grande pertinence.

Citation :

Ca me semble difficile quand on a un ressenti haineux envers un pays d'en avoir une vision des plus objectives. Mais t'es peut-être pas d'accord avec ça ...

Passons sur l'opposition entre les deux termes en gras.Hormis ce que tu ressens ou interprètes, tu n'as aucunement expliqué pourquoi selon toi tu te sens autorisé à décréter que Vouzico est un extrêmiste. Parler, avec ressentiment ou non, des actions passées de quelqu'un ou d'un état n'est en aucun cas un extrêmisme.  
Conclure sur l'indépendantisme et le repli alors que tout dans ce qu'il nous dit est clairement à l'opposé me semble pour le moins étrange. Mais cela ne te gêne peut-être pas.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 22-01-2007 à 23:02:07
n°10450109
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 23-01-2007 à 07:24:56  profilanswer

Ernestor, je me permets de me quoter :

Citation :

Si la France avait été un tant soit peu respectueuse des droits de l'Homme, si. Et c'est ca qui me fait gerber, j'aurais du etre bilingue francais breton [:ben-tx] Maintenant ca se corrige hein j'essaye de l'apprendre mais je ne pardonnerai jamais ca à la france. Et encore, si, je le ferais si des excuses officielles étaient faites, le breton reconnu et encouragé mais la je peux me brosser.

Je répète donc que je serais pret a pardonner à la france... mais que je ne suis pas pret de le faire dans l'état actuel des choses...

n°10450112
uriel
blood pt.2
Posté le 23-01-2007 à 07:28:26  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Je répète: s'il dit être prêt à pardonner, où est le problème? Etre ouvert sur l'avenir ne signifie aucunement oublier le passé. Et ça n'en fait pas un extrêmiste non plus. [:spamafote]

+1
 c'est trop facile de dire: "olala, mais vous faites ce que vous voulez les bretons, arretez maintenant".

---------------
IVG en france
n°10452249
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2007 à 13:47:11  answer

vouzico a écrit :

Ernestor, je me permets de me quoter :

Citation :

Si la France avait été un tant soit peu respectueuse des droits de l'Homme, si. Et c'est ca qui me fait gerber, j'aurais du etre bilingue francais breton [:ben-tx] Maintenant ca se corrige hein j'essaye de l'apprendre mais je ne pardonnerai jamais ca à la france. Et encore, si, je le ferais si des excuses officielles étaient faites, le breton reconnu et encouragé mais la je peux me brosser.

Je répète donc que je serais pret a pardonner à la france... mais que je ne suis pas pret de le faire dans l'état actuel des choses...

quelle noblesse d'esprit  :ange:  
non, nais franchement, j'en ai un peu marre de me faire insulter aussi gratuitement.
et dire que la France t'as payé ton éducation, financé ta santé, tes frais de dentistes, a donné des allocs à tes parents, a payé des nounous pour te torcher le cul quand tu étais mome, une France qui t'a permis d'acceder à tous les services auquel tu fais appel au quotidien, a autorisé avec bienveillance le fait que tu sois un FRANCAIS et que tu vives dans un pays libre et pas sous le joug d'une dictature (preuve en est que tu peux sortir tout ton argumentaire anti-français sans risquer la pendaison ou la torture), le fait que tu es un niveau de vie qui te permette d'acheter des produits de consommation, d'avoir des loisirs, de pouvoir acceder à ce que tu veux avec un peu de bonne volonté.
et tu craches sur la France ? c'est à dire sur nous, les français et notre société fondé sur la SOLIDARITE et la FRATERNITE, des français a qui tu dois TOUT sauf le fait de ne pas parler Breton ?

un parasite, voilà ce que tu es, un individu egoiste qui pense que son bien etre passe forcément avant celui des autres, parce qu'il est l'élu au chapeau rond  :pfff:  
La bretagne ne t'appartient pas plus qu'a moi.

Indépendatistes de tout poil, il serait temps de revoir votre définition de la France et de se demander si elle a un sens sans les Français. La France c'est les Français, c'est tout.
on est tous assis sur le meme bout de caillou et alors ?
ça te donne le droit de prétendre aux menhirs, juste parce que tu es né à 5 km du plus proche ?  

Qu'est ce qui vous rend si superieur et a un tel point que de vivre avec le reste du troupeau vous semble impossible ?
En quoi etre breton fait de toi un type genetiquement superieur aux autres Français ?

je ne comprendrai jamais ces attitudes claniques, carrément animales...
Dans vos discours pathétiques, vous nous vendez de la regression sociale, de la haine, toujours plus de frontières, rancoeur et rivalités et vous voudriez qu'on dise pardon en plus ???

n°10452274
Ernestor
Posté le 23-01-2007 à 13:50:15  profilanswer

vouzico a écrit :

Et tu penses que c'est une façon "saine" de progresser ?

Mon analogie avec l'Allemagne, qui est tout à fait pertinente contrairement à ce que dit p47alto1, est là pour montrer qu'à un moment il faut se dire "bon, ok, on s'est tapé sur la tronche dans le passé, on s'est hait pendant longtemps, mais passons l'éponge, allons de l'avant et discutons sereinement et respectueusement devant une table pour l'avenir en paix de nos 2 pays".  

Rester dans une logique de rejet de la France pour ce qu'elle a fait dans le passé - et qui est clairement condamnable comme je l'ai dit plusieurs fois, le débat n'est pas là - ne me semble pas être une position pertinente pour aller dans le bon sens. C'est tout [:spamafote]

Je constate également que ce sont ces arguments du passé qui servent toujours de base aux indépendantistes. C'est plus donc du prétexte que de l'argument.

n°10452289
ParadoX
Posté le 23-01-2007 à 13:52:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et tu penses que c'est une façon "saine" de progresser ?

Mon analogie avec l'Allemagne, qui est tout à fait pertinente contrairement à ce que dit p47alto1, est là pour montrer qu'à un moment il faut se dire "bon, ok, on s'est tapé sur la tronche dans le passé, on s'est hait pendant longtemps, mais passons l'éponge, allons de l'avant et discutons sereinement et respectueusement devant une table pour l'avenir en paix de nos 2 pays".  

Rester dans une logique de rejet de la France pour ce qu'elle a fait dans le passé - et qui est clairement condamnable comme je l'ai dit plusieurs fois, le débat n'est pas là - ne me semble pas être une position pertinente pour aller dans le bon sens. C'est tout [:spamafote]

Je constate également que ce sont ces arguments du passé qui servent toujours de base aux indépendantistes. C'est plus donc du prétexte que de l'argument.

100% d'accord avec toi :jap:

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°10452296
Ernestor
Posté le 23-01-2007 à 13:53:03  profilanswer

mul a écrit :

franchement là, je vois pas où est le soucis.....
J'essaye de comprendre les avis de chacun sur le topic mais je crois que là tu n'apportes que des arguments contre ce qui est dommage. pourquoi que des visions négatives envers le Breton ?

ne voits tu rien de positif ?

Je n'ai aucun avis négatif contre le breton. Je suis même désolé qu'il soit aussi peu parlé.

Tu voudrais imposer aux bretons de parler breton : mais on n'impose pas une culture par la force. Ca ne peut pas marcher ça [:spamafote]

n°10452324
Ernestor
Posté le 23-01-2007 à 13:56:58  profilanswer

Va falloir baisser d'un ton là :o

Sinon ça sera sanction.

n°10452362
p47alto1
Posté le 23-01-2007 à 14:01:43  profilanswer

Ernestor a écrit :

%u2026
]Mon analogie avec l'Allemagne, qui est tout à fait pertinente contrairement à ce que dit p47alto1, est là pour montrer qu'à un moment il faut se dire "bon, ok, on s'est tapé sur la tronche dans le passé, on s'est hait pendant longtemps, mais passons l'éponge, allons de l'avant et discutons sereinement et respectueusement devant une table pour l'avenir en paix de nos 2 pays".

Tu as beau user d'un d'argument d'autorité pour tenter de balayer  la contradiction d'un revers de main négligent, ça ne reste qu'un argument d'autorité. [:spamafote] Il n'y a aucune pertinence à reprocher à un individu de ne pas se comporter comme un état, ni à ce qu'il soit sujetà des sentiments, ce dont un état est par définition incapable.

Citation :

Entre ce qui te semble pertinent ou non et ce qui l'est réellement, conçois-tu qu'il y ait éventuellement une marge, sauf à considérer que tu puisses apporter des arguments autres que tes interprétations? Conçois-tu également que ce ne sont pas tes sentiments -tu sais, ce truc que seuls les individus peuvent ressentir- qui déterminent ou non l'extrêmisme de quelqu'un? Conçois-tu enfin que discuter des sentiments d'un individu pour les lui reprocher puisse ne pas être une manière saine de progresser?

Citation :

C'est étrange, cette obsession pour les indépendantistes.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 23-01-2007 à 14:03:02
n°10452438
Ernestor
Posté le 23-01-2007 à 14:12:31  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Tu as beau user d'un d'argument d'autorité pour tenter de balayer  la contradiction d'un revers de main négligent, ça ne reste qu'un argument d'autorité. [:spamafote] Il n'y a aucune pertinence à reprocher à un individu de ne pas se comporter comme un état, ni à ce qu'il soit sujetà des sentiments, ce dont un état est par définition incapable.

Tu joues à quoi là ? En quoi je balance un argument d'autorité ? Et en quoi ce que tu dis là est un argument ? J'ai le droit de donner mon avis non ? Et bien c'est ce que je fais. Que tu sois pas d'accord avec moi est ton choix, mais arrête de me manquer de respect avec ta rhétorique à 2 balles, merci.

On pourrait discuter respectueusement l'un et l'autre ? Merci :o

Citation :

Entre ce qui te semble pertinent ou non et ce qui l'est réellement, conçois-tu qu'il y ait éventuellement une marge, sauf à considérer que tu puisses apporter des arguments autres que tes interprétations? Conçois-tu également que ce ne sont pas tes sentiments -tu sais, ce truc que seuls les individus peuvent ressentir- qui déterminent ou non l'extrêmisme de quelqu'un? Conçois-tu enfin que discuter des sentiments d'un individu pour les lui reprocher puisse ne pas être une manière saine de progresser?

Encore de la rhétorique pure afin d'éviter de discuter du fond. Je prend ça comme un aveu de quelqu'un qui n'a aucun argument crédible à avancer.

Citation :

C'est étrange, cette obsession pour les indépendantistes.

Il se dit indépendantiste. Mais bon, tu vas encore me prouver par de jolies formules que je suis à coté de la plaque hein :o

Et si tu veux en parler en détail : je considère (mon avis à moi que j'ai, pas une vérité absolue - je précise pour éviter que tu uses d'une réponse fallacieuse à ce sujet comme tu le fais depuis le début) que de continuer à taper sur la France en se basant en grande partie sur ce qu'elle a fait dans le passé, et donc en considérant qu'encore aujourd'hui la France doit payer pour cela, c'est faire le jeu de ceux qui ne veulent pas développer les cultures régionales. S'enfermer dans le passé est la meilleure chose pour ne pas être crédible.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 23-01-2007 à 14:20:19
n°10452476
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2007 à 14:17:01  answer

Pourquoi la france devrait s'excuser auprès de Vouzico?
Elle lui a rien fait de mal, au contraire.

Babook l'antillais devrait te haïr parce qu'en tant que nantais, ta ville s'est enrichie grâce à l'esclavagisme?

Non mais stop, quoi !?!

Où est-ce que ça va s'arrêter? La France devrait s'excuser auprès des femmes pour les avoir cantonné pendant des siècles à la cuisine? C'est débile...

Si tu me dis encore que j'ai pas de sources, voilà :

Citation :

Esclavage et mémoire nantaise : Nantes, premier pôle français de la traite négrière. Deux grandes places portuaires se sont développées en Bretagne aux Temps modernes, Saint-Malo et Nantes, qui opposaient "la ville des corsaires et celle des négriers"...

http://www.outremer44.org/esclavage.html#nantes

"Du XVII au XVIII siècles Nantes est le principal port négrier de France (plus de 450 000 déportés de 1700 à 1770) Il est considéré comme un port de commerce, port du long cours, port colonial, port transatlantique. De plus il est le départ du trafic circuiteux (Nantes - Afrique - Amérique)"

http://classes.belem.44.free.fr/vi [...] triang.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-01-2007 à 14:18:29
n°10452530
mul
Posté le 23-01-2007 à 14:22:35  profilanswer

Citation :

Tu voudrais imposer aux bretons de parler breton : mais on n'impose pas une culture par la force. Ca ne peut pas marcher ça [:spamafote]

Je suis tout a afit d'accord. Mais les sondages de basse-Bretagne montre que plus de 90% des personnes interrogées veulent sauvegarder le Breton. pourcentage en constante augmentation.

Citation :

Et si tu veux en parler en détail : je considère (mon avis à moi que j'ai, pas une vérité absolue - je précise pour éviter que tu uses d'une réponse fallacieuse à ce sujet comme tu le fais depuis le début) que de continuer à taper sur la France en se basant en grande partie sur ce qu'elle a fait dans le passé, et donc en considérant qu'encore aujourd'hui la France doit payer pour cela, c'est faire le jeu de ceux qui ne veulent pas développer les cultures régionales. S'enfermer dans le passé est la meilleure chose pour ne pas être crédible.  

oui faisons attention a avoir une revendication positive. nous voulons plus de moyens pour sauvegarder le Breton sans écraser les autres cultures. Plus de moyens passe par la reconnaissance du breton en langue officielle, des panneaux bilingue des les gares, dans les postes.....
une langue est sauvegardée que parce elle est utilisée !

Citation :

On pourrait discuter respectueusement l'un de l'autre ? Merci :o

Internet a une facheuse tendance a diffuser des propos que l'on se dirait pas dans la vrai vie dans un bar ou autre...
+1 pour le respect

---------------
n°10452594
mul
Posté le 23-01-2007 à 14:28:25  profilanswer

Citation :

Esclavage et mémoire nantaise : Nantes, premier pôle français de la traite négrière. Deux grandes places portuaires se sont développées en Bretagne aux Temps modernes, Saint-Malo et Nantes, qui opposaient "la ville des corsaires et celle des négriers"...

Je pense (enfin c'est mon avis perso) que de ce coté là, Nantes a reconnu ceci en faisant divers exposition sur l'esclavage à Nantes. Exposition que j'ai pu visiter....

---------------
n°10452596
Ernestor
Posté le 23-01-2007 à 14:28:50  profilanswer

mul a écrit :

Je suis tout a afit d'accord. Mais les sondages de basse-Bretagne montre que plus de 90% des personnes interrogées veulent sauvegarder le Breton. pourcentage en constante augmentation.

Moi aussi je voudrais que le breton soit sauvegardé. Mais je vais pas être hypocrite non plus : personnelement je n'ai pas envie de faire l'effort de l'apprendre, plus maintenant [:spamafote]

Citation :

oui faisons attention a avoir une revendication positive. nous voulons plus de moyens pour sauvegarder le Breton sans écraser les autres cultures. Plus de moyens passe par la reconnaissance du breton en langue officielle, des panneaux bilingue des les gares, dans les postes.....
une langue est sauvegardée que parce elle est utilisée !

Il ne s'agit pas d'écraser d'autres cultures, mais juste de pas venir faire des revendications en se plaçant par principe dans un rôle de martyr revenchard demandant des comptes avec un repli sur le passé et sur soi.

n°10452632
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2007 à 14:32:31  answer

mul a écrit :

Citation :

Je pense (enfin c'est mon avis perso) que de ce coté là, Nantes a reconnu ceci en faisant divers exposition sur l'esclavage à Nantes. Exposition que j'ai pu visiter....

D'accord, mais moi je suis pas dans cette logique là.
Je montre que si on suit la vision de Vouzico ça ne mène qu'à la haine entre tous.  

n°10452790
mul
Posté le 23-01-2007 à 14:47:02  profilanswer

Citation :

Il ne s'agit pas d'écraser d'autres cultures, mais juste de pas venir faire des revendications en se plaçant par principe dans un rôle de martyr revenchard demandant des comptes avec un repli sur le passé et sur soi.

Je suis d'accord.  
Je vois les choses comme ça :
la France a fait reculé le Breton, ça c'est un fait historique. La question est donc : suite a ce fait historique, comment réussir ensemble a sauvegarder une langue menacée d'extinction sérieuse selon l'UNESCO avec une prise de conscience des Bretons.

Citation :

Moi aussi je voudrais que le breton soit sauvegardé. Mais je vais pas être hypocrite non plus : personnelement je n'ai pas envie de faire l'effort de l'apprendre, plus maintenant [:spamafote]

c'est bien ce que je disais plus haut. Si l'anglais n'était pas enseigné à l'école. Qui seraient les personnes a avoir envie de faire les efforts de l'apprendre en cours du soir ? pratiquement personne. Et c'est pourquoi c'est une matière obligatoire. D'où la necessité de l'imposer plus ou moins déjà en basse Bretagne pour une nouvelle base. C'est ce qui a été fait au pays de Galles et maintenant le Gallois est la langue celtique la plus parlée. ça été un succès. Pour les jeunes apprendre une langue n'est pas difficile. Quand ta un boulot, oui biensur c'est difficile...

tu peux pas me dire que c'est faux ! non ?
j'essaye d'etre objectif

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 23-01-2007 à 14:57:50

---------------
n°10453197
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-01-2007 à 15:28:23  profilanswer

mul a écrit :

Citation :

Mais on t'a dit et redit que ce pourcentage ne veut rien dire en soi. A la proposition "Si on veut sauver la langue bretonne, il faut que son enseignement soit obligatoire" :

12% sont tout-à-fait d'accord
22% plutôt d'accord
38% plutôt pas d'accord
26% pas d'accord du tout
3% nsp

Bilan : plus de 3 bretons sur 5 sont plutôt ou carrément opposés à l'enseignement obligatoire du breton. Et c'est toi qui a donné ce lien.

Pour mémoire, Bleizdu lui-même était opposé à l'enseignement obligatoire du breton.

n°10453247
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2007 à 15:34:53  answer

Ernestor a écrit :

Va falloir baisser d'un ton là :o

Sinon ça sera sanction.

pourquoi ?
parce que je dis ce que je pense ?

pour moi, la cause indépendantistes, c'est de la regression sociale, et ça sert des interets qui ne sont jamais ceux de la collectivité mais uniquement de quelques fanatiques en mal de reconnaissance, ou qui s'imaginent enfin acceder au pouvoir, en se trouvant, de par leur statut de "libérateur" à la tete d'un micro-etat qu'ils pourraient façonner à leur image, trop incompétents qu'ils sont a acceder aux fonctions dirigeantes dans le pays qu'ils habitent déjà, et qui pourtant leur liasse toute opportunité de le faire
On est en Démocratie Bordel !! Si les bretons voulaient vraiment etre indépendants, ça fait un moment qu'ils le seraient, comme les algeriens avant eux...

Cracher sur la France malgré tout ce qu'elle fait au quotidien pour des gens comme ça, c'est extremement facile.
On ne peut pas tous laisser dire ou tout entendre au prix de la liberté d'expression, il y a des absurdités qui merite d'être souligné et contesté
ce que je m'emploie a faire ici
je n'ai personnellement rien contre les indépendantistes tant que leurs revendications ne se basent pas sur des theses racistes et ouvertement anti-française par simple esprit de provocation.
qu'on me prouve que La Bretagne et La France seront plus heureuses quand elles seront séparées l'une de l'autre, en attendant, je suis contre

et se faire traité de jacobin et de parisianiste à la solde du pouvoir colonial Français tous les 3 posts, ça va aussi un moment.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-01-2007 à 15:38:24
n°10453251
mul
Posté le 23-01-2007 à 15:35:05  profilanswer

BoraBora a écrit :

Mais on t'a dit et redit que ce pourcentage ne veut rien dire en soi. A la proposition "Si on veut sauver la langue bretonne, il faut que son enseignement soit obligatoire" :

12% sont tout-à-fait d'accord
22% plutôt d'accord
38% plutôt pas d'accord
26% pas d'accord du tout
3% nsp

Bilan : plus de 3 bretons sur 5 sont plutôt ou carrément opposés à l'enseignement obligatoire du breton. Et c'est toi qui a donné ce lien.

Pour mémoire, Bleizdu lui-même était opposé à l'enseignement obligatoire du breton.

ha je l'ai pas vu ce document !
source ?

---------------
n°10453267
uriel
blood pt.2
Posté le 23-01-2007 à 15:37:21  profilanswer

mul a écrit :

Citation :

c'est bien ce que je disais plus haut. Si l'anglais n'était pas enseigné à l'école. Qui seraient les personnes a avoir envie de faire les efforts de l'apprendre en cours du soir ? pratiquement personne.

l'anglais, quand même, est indispensable maintenant, compare le breton a une 3eme langue si tu veux mais faut pas abuser :D

---------------
IVG en france
n°10453289
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-01-2007 à 15:38:48  profilanswer

mul a écrit :

ha je l'ai pas vu ce document !
source ?

C'est toi qui l'as posté, et sur chacun des deux topics Bretagne, en plus ! Avec graphique copié-collé à l'appui. :lol:

http://perso.orange.fr/fanch.broud [...] ebr.3.html

n°10453294
uriel
blood pt.2
Posté le 23-01-2007 à 15:39:38  profilanswer

tu fais des raccourcis idiots aussi. ses parents bossent, il bosse ou bossera, tu le representes comme un parasite.  
tout ce qu'il demande c'est que la france reconnaisse ses erreurs passées dans ce dossier, ce qu'elle refuse de faire. on a bien vu a quoi ça a mené pendant des années en bretagne, en corse, au pays basque.
 mais non, surtout pas avouer qu'on a eu tort. aucun rapport avec ta reponse.

---------------
IVG en france
n°10453318
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2007 à 15:41:55  answer

mul a écrit :

ça prouve quoi ?
moi aussi, je suis pour qu'on sauvegarde le breton, je n'ai absolument rien contre !
pourtant je ne suis pas breton et je ne parle pas breton non plus, et je suis encore moins un indépendantiste, donc ?

n°10453344
uriel
blood pt.2
Posté le 23-01-2007 à 15:44:34  profilanswer

mais c'est quoi cette obsession des independantistes?
  y a que vouzico qui l'est si j'ai bien tout suivi. pas confondre avec les federalistes/regionalistes.

Message cité 2 fois
Message édité par uriel le 23-01-2007 à 15:45:00

---------------
IVG en france
n°10453402
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2007 à 15:49:59  answer

uriel a écrit :

tu fais des raccourcis idiots aussi. ses parents bossent, il bosse ou bossera, tu le representes comme un parasite.  
tout ce qu'il demande c'est que la france reconnaisse ses erreurs passées dans ce dossier, ce qu'elle refuse de faire. on a bien vu a quoi ça a mené pendant des années en bretagne, en corse, au pays basque.
 mais non, surtout pas avouer qu'on a eu tort. aucun rapport avec ta reponse.

c'est là le problème, tu vois l'Histoire comme un conte manichéen
les gentils d'un coté, les méchants de l'autre, des bons qui souffrent et qui doivent pardonner a des méchants qui doivent s'excuser

l'Histoire, c'est l'Histoire de la survie de l'Homme, des sociétés et des civilisation qu'il a crée.
dans ce monde, il n'y a pas de justice autre que celle du gagnant
c'est cynique mais c'est comme ça, c'est pour ça qu'on ne s'excuse pas pour Charlemagne, pour Napoléon...

n°10453449
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2007 à 15:53:26  answer

uriel a écrit :

y a que vouzico qui l'est si j'ai bien tout suivi. pas confondre avec les federalistes/regionalistes.

spareil  :o  

n°10453481
BoraBora
Dilettante
Posté le 23-01-2007 à 15:56:06  profilanswer

uriel a écrit :

Selon Mul, 23% des bretons seraient pour l'indépendance. [:spamafote]

n°10453524
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2007 à 16:01:30  answer

BoraBora a écrit :

preuve que la propagande bretonne marche moins bien que la propagande française :D

n°10453559
mul
Posté le 23-01-2007 à 16:07:00  profilanswer

Citation :

Selon Mul, 23% des bretons seraient pour l'indépendance

c'est vrai que j'avais un  peu exagéré  :D  

Citation :

ça prouve quoi ?
moi aussi, je suis pour qu'on sauvegarde le breton, je n'ai absolument rien contre !
pourtant je ne suis pas breton et je ne parle pas breton non plus, et je suis encore moins un indépendantiste, donc ?

sauvegarde d'une langue veut pas dire indépendantisme !

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 23-01-2007 à 16:07:11

---------------
n°10453631
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2007 à 16:15:19  answer

mul a écrit :

Citation :

Selon Mul, 23% des bretons seraient pour l'indépendance

c'est vrai que j'avais un  peu exagéré  :D  

Citation :

ça prouve quoi ?

sauvegarde d'une langue veut pas dire indépendantisme !

ai je dis le contraire ?

n°10453685
uriel
blood pt.2
Posté le 23-01-2007 à 16:20:38  profilanswer

BoraBora a écrit :

bretons par le droit du sol, ou le droit du sang?

les gens qui rentrent dans ce genre de discours ont même pas fini de repondre a cette question, alors ça devient vite ennuyeux :D

---------------
IVG en france
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades / Temps Violent - Tornade dans l'Aude
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)