Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6112 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°10409233
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 18-01-2007 à 13:47:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vous n'avez pas l'impression d'etre lourds ?

mood
Publicité
Posté le 18-01-2007 à 13:47:04  profilanswer

n°10409281
ParadoX
Posté le 18-01-2007 à 13:50:02  profilanswer

vouzico a écrit :

Qu'est ce qu'il veut, peugeot ? [:paradox]  

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/6/64/Peugeot_logo.png/200px-Peugeot_logo.png

[:yaisse2]

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°10409303
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2007 à 13:51:37  answer

vouzico a écrit :

un brin d'humour ne fait jamais de mal  [:faman]  
mais c'est vrai que les indépendantistes sont rarement reconnu pour leur sens de l'humour et leur autodérision. :/

n°10409727
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 18-01-2007 à 14:26:34  profilanswer

T'es vraiment qu'un bon aryen  [:sarko]

n°10409738
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 18-01-2007 à 14:27:05  profilanswer

Certes mais l'humour quand c'est drole c'est mieux  [:itm]

n°10410095
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 18-01-2007 à 15:00:50  profilanswer

Et c'est vrai que vous vous y connaissez en humour, quand on lit vous propos ;)
Sinon apparement, le thread ou mul demande presque la reprise de la lutte armée (contre qui et quoi, on saura jamais) apparement ca choque personne :)

n°10410434
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2007 à 15:24:37  answer

vouzico a écrit :

Certes mais l'humour quand c'est drole c'est mieux  [:itm]

content de voir que tu maitrises la première règle de l'humour :jap:
tu es désormais près pour la deuxième étape : le second degré

n°10410439
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2007 à 15:25:22  answer

babook a écrit :

Et c'est vrai que vous vous y connaissez en humour, quand on lit vous propos ;)
Sinon apparement, le thread ou mul demande presque la reprise de la lutte armée (contre qui et quoi, on saura jamais) apparement ca choque personne :)

les MacDo peuvent recommencer à trembler  :sweat:  

n°10410446
galak
Revenez :(
Posté le 18-01-2007 à 15:26:15  profilanswer

Celle de tweetylebreton

[:roi]

n°10410455
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2007 à 15:26:51  answer

mul a écrit :

Citation :

Don Vito Cortizone a écrit :

Je ne nie pas le fait que le breton soit une langue celtique. Je dis que le breton ne fais plus partie de la culture bretonne. Je dis aussi que la culture ne se limite pas à la langue.  

Donc il n'y a aucun lien culturel entre un breton d'aujourd'hui et un écossais d'aujourd'hui.

Le fait que tu te sentes personnellement proche des "celtes", ne signifie pas que la culture bretonne est celtique. Il ne faut pas confondre ta culture personnelle avec la culture de ta région.

c'est tout a fait contestable en effet !

en tout cas, la Bretagne fait bien partie de la ligue Celtique : http://www.manxman.co.im/cleague/

La ligue celtique est un lobby politique, donc super-subjectif. C'est pas parcequ'il affirme ça que c'est vrai. si y a bien un moment ou on doit faire marcher son esprit critique, ça doit être en lisant leur site...

mood
Publicité
Posté le 18-01-2007 à 15:26:51  profilanswer

n°10410514
tweetylebr​eton
io
Posté le 18-01-2007 à 15:32:40  profilanswer

galak a écrit :

Celle de tweetylebreton

[:roi]

maintenant je suis grilled  [:das moorrad]  

[:chrisbk]

n°10412072
tudwall
Posté le 18-01-2007 à 17:53:11  profilanswer

babook a écrit :

Comme dit plus haut, 99% des gens sont pour la sauvegarde des baleines. Pourtant tres peu au final on envie de faire quelque chose pour sauver les baleines...
S'ils ont tant envie d'apprendre une langue, qu'ils l'apprennent! Et le breton en bretagne, a vous ecouter, y'a pas de raison qu'ils ne puissent pas l'apprendre en devant prendre des cours puisque tout le monde le parle ;)
(y'a pas de cours de créole dans les DOM-TOMs et pourtant tout le monde le parle)

je propose la suppression des cours de francais a l'école, on les remplace par l'anglais. après tout le francais tout le monde le parle, il n'y aura aucune difficulté pour le transmettre, et a l'heure de la mondialisation seul l'anglais compte de toute facon. Chiche?  :whistle:  

n°10412325
tudwall
Posté le 18-01-2007 à 18:18:30  profilanswer

Citation :

Je ne nie pas le fait que le breton soit une langue celtique. Je dis que le breton ne fais plus partie de la culture bretonne. Je dis aussi que la culture ne se limite pas à la langue.  

Donc il n'y a aucun lien culturel entre un breton d'aujourd'hui et un écossais d'aujourd'hui.  

Le fait que tu te sentes personnellement proche des "celtes", ne signifie pas que la culture bretonne est celtique. Il ne faut pas confondre ta culture personnelle avec la culture de ta région.

j'aimerai qu'on m'explique la!  :D  

le breton ne fait plus partie de la culture bretonne? a bon? le francais ne fait plus partie de la culture francaise maintenant? l'écossais de la culture écossaise (parlé par 2% de la population)?

culture:

La culture est aussi l'ensemble des structures sociales, religieuses, etc, ainsi que les comportements collectifs tels que les manifestations intellectuelles, artistiques, etc, qui caractérisent une société.

La culture comprend ainsi trois grands groupes de manifestations : l'art, le langage, la technique.

la culture désigne tout comportement, habitude, savoir, système de sens (en anthropologie) appris par un individu biologique, transmis socialement et non par héritage génétique de l'espèce à laquelle appartient cet individu.

(source wikipédia)

(autrement dit entre autres a partir du moment ou on se pense dans un ensemble culturel, celui ci existe)

petit cours d'histoire accéléré: les celtes constituent un peuple (ou ensemble de peuple) originaire d'europe centrale dont une partie a émigré dans les iles brittaniques vers le 4ème siècle avt JC. leur langue a donné naissance au groupe des langues gaéliques (irlandais, écossais, manx) et brittoniques (breton, gallois, cornouaillais). les bretons ont émigrés du pays de galles ou plus généralement de grande bretagne en bretagne actuelle aux alentours du 4ème siècle après JC (chassés par les angles et les saxons ou plus probablement appelés par les romains). a cette époque le breton et le gallois constituent encore une langue unique.

Concernant les liens culturels entre bretons, écossais ou gallois.
Les pays dit celtiques forment une entité culturelle, c'est un fait scientifique, basé entre autre sur des langues très proches; ces liens culturels sont bien plus diffus que les ensembles construits par les états mais ils n'en existent pas moins; de la mème manière il existe un ensemble culturel basque regroupant une partie sous juridiction francaise et une sous juridiction espagnole.

Pour poursuivre ta réflexion:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture

de rien. ;)

n°10413119
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2007 à 19:38:24  answer

Je dis que le breton ne fait plus partie de la culture bretonne parce que c’est une langue quasi-morte, de même manière le latin (et pas le français !) ne fait plus partie de la culture à proprement parler de la culture française.

Citation :

La culture est aussi l'ensemble des structures sociales, religieuses, etc, ainsi que les comportements collectifs tels que les manifestations intellectuelles, artistiques, etc, qui caractérisent une société.

Jusque là je suis d’accord : c’est pour ça qu’il n’y a plus de liens culturels directs entre bretons, irlandais écossais, car il ne parlent plus leurs langues celtiques (sauf une minorité, d’accord !), ils ne sont pas la même religion, ils n’ont pas la même vison du monde (sauf peut-être les indépendantistes, d’accord ! :lol: ).
La culture est quelque chose de beaucoup plus profond que les exemples anecdotiques de festivals interceltiques inventés de toutes pièces il y a quelques années. C’est comme si tu disais que les habitants du sud-ouest de la France était culturellement plus proche des Néo-zélandais parce qu’ils jouent au Rugby ?!?

Citation :

petit cours d'histoire accéléré: …

Qu’est ce qui a le plus d’influence sur la vie actuelle des bretons ? L’époque où ils faisaient partie de la même tribu que les Gallois ? ou les 500 dernières années où ils ont partagé la même destinée que les autres français ? Je crois que raisonnablement on peut pencher pour la seconde solution.

n°10413857
mul
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 18-01-2007 à 21:01:00  profilanswer

J'adore la tournure que prend le topic. Est ce que votre but c'est de montrer que la Bretagne n'est rien, qu'elle n'a aucune culture, qu'elle est morte, que les Bretons sont fades ?

est que ça vous fairez plaisir qu'on commence a faire la meme chose sur la belgique par exemple, montrer que la Belgique n'est rien et ne sert à rien. Que les Belges n'ont aucune culture a part celle des frites.....

on peut aller loin comme ça !

---------------
kenavo ar wezh all pe ken bremaik marteze
n°10414144
jorje
Posté le 18-01-2007 à 21:43:00  profilanswer

tudwall a écrit :

[quote]petit cours d'histoire accéléré: les celtes constituent un peuple (ou ensemble de peuple) originaire d'europe centrale dont une partie a émigré dans les iles brittaniques vers le 4ème siècle avt JC. leur langue a donné naissance au groupe des langues gaéliques (irlandais, écossais, manx) et brittoniques (breton, gallois, cornouaillais). les bretons ont émigrés du pays de galles ou plus généralement de grande bretagne en bretagne actuelle aux alentours du 4ème siècle après JC (chassés par les angles et les saxons ou plus probablement appelés par les romains). a cette époque le breton et le gallois constituent encore une langue unique....

...puis la bretagne a ete envahie par la France, toute comme l'Armorique a ete envahie par la Bretagne (l'ancienne, la Grande). Les populations se sont melangees, et la Bretagne a ete incorporee dans un ensemble plus grand, la France. La quasi-totalite des Bretons parlent francais est pour l'immense majorite d'emtre eux c'est leur langue maternelle.
La Bretagne d'aujourd'hui est le resultat de cette Histoire la et des obscurantistes veulent detruire cette cuture pour imposer une pseudo culture qu'ils fantasment comme culture bretonne, a partir de sources biaisees relatant la culture bretonne ancienne. Le Parti pour la defense de la culture Armoricaine va encore plus loin et veut rehabiliter la culture que les Bretons ont rudement affaiblie depuis le XIVe siecle.

n°10414248
mul
Posté le 18-01-2007 à 21:56:27  profilanswer

Citation :

La Bretagne d'aujourd'hui est le resultat de cette Histoire la et des obscurantistes veulent detruire cette cuture pour imposer une pseudo culture

tu veux dire imposer une culture comme la France la fait à la Bretagne ?  :D

tu parle comme si le Breton était plus parlé et avait disparu depuis des siècles  :lol:  

mes grands-parents parlent Breton et ne parlent pas français entre eux et ma grand-mère par exemple me racontait dans son enfance comment on leur interdisait de parler Breton. ça fait que 2 générations et encore.....

Message cité 3 fois
Message édité par mul le 18-01-2007 à 22:03:36

---------------
n°10414519
Vittoriode​laMancha
Posté le 18-01-2007 à 22:34:12  profilanswer

mul a écrit :

Citation :

La Bretagne d'aujourd'hui est le resultat de cette Histoire la et des obscurantistes veulent detruire cette cuture pour imposer une pseudo culture

tu parle comme si le Breton était plus parlé et avait disparu depuis des siècles  :lol:  

mes grands-parents parlent Breton et ne parlent pas français entre eux et ma grand-mère par exemple me racontait dans son enfance comment on leur interdisait de parler Breton. ça fait que 2 générations et encore.....

Ma grand mere parle le marnois, en toute liberté, depuis plus de 150 ans.

---------------
Moi je squatte à Juvisy et toi tu crèches à Neuilly
n°10414975
jorje
Posté le 18-01-2007 à 23:21:04  profilanswer

mul a écrit :

Citation :

mes grands-parents parlent Breton et ne parlent pas français entre eux et ma grand-mère par exemple me racontait dans son enfance comment on leur interdisait de parler Breton a l'ecole. ça fait que 2 générations et encore.....

pareil pour ma grand-mere. Mais nos parents et nous ont parlaient francais.  

n°10416634
mul
Posté le 19-01-2007 à 08:59:33  profilanswer

Citation :

...puis la bretagne a ete envahie par la France, toute comme l'Armorique a ete envahie par la Bretagne (l'ancienne, la Grande). Les populations se sont melangees, et la Bretagne a ete incorporee dans un ensemble plus grand, la France. La quasi-totalite des Bretons parlent francais est pour l'immense majorite d'emtre eux c'est leur langue maternelle.
La Bretagne d'aujourd'hui est le resultat de cette Histoire la et des obscurantistes veulent detruire cette cuture pour imposer une pseudo culture qu'ils fantasment comme culture bretonne, a partir de sources biaisees relatant la culture bretonne ancienne. Le Parti pour la defense de la culture Armoricaine va encore plus loin et veut rehabiliter la culture que les Bretons ont rudement affaiblie depuis le XIVe siecle.

non mais si on part de ton principe, il faut que la Chine continue son opression sur le Tibet, elle a tout a gagné car dans 100 la Chine dira aux Tibétain :"mais vous n'avez aucune culture, vous n'avez rien, pourquoi vouloir votre autonomie ?"  :pt1cable: et fera la même démonstration que vous êtes en train de faire ! BRAVO

Message édité par mul le 19-01-2007 à 09:00:00

---------------
n°10417034
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 19-01-2007 à 10:22:58  profilanswer

mul a écrit :

J'adore la tournure que prend le topic. Est ce que votre but c'est de montrer que la Bretagne n'est rien, qu'elle n'a aucune culture, qu'elle est morte, que les Bretons sont fades ?

est que ça vous fairez plaisir qu'on commence a faire la meme chose sur la belgique par exemple, montrer que la Belgique n'est rien et ne sert à rien. Que les Belges n'ont aucune culture a part celle des frites.....

mul a écrit :

Citation :

Tu sais, y'a des traitements efficaces contre la paranoïa maintenant.
Ma grand-mere a une chouette cuisine équipée et pourtant elle cuisine au feu de bois la plupart du temps (nettement moins maintenant mais bon) je vais pas pour autant imposer la cuisine au feu de bois a tous les gens de la Réunion, si?
Vous etes quel pourcentage deja a vous plaindre de l'attitude "colonialiste" (ton mot ailleurs sur le net) et imperialiste (je rajoute celui la, tu peux le ressortir en soirée ca fait bien) de la France en 2007?

n°10417567
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2007 à 11:32:24  answer

mul a écrit :

Je ne voulais pas te vexer, je dois d'aillieurs reconnaitre que tu as un certain courage à débattre avec des gens qui ne sont pas de ton avis, d'autre ne le font pas...

Evidemment, je ne dis pas que les bretons n'ont pas de culture, ça n'existe pas "des gens qui n'ont pas de culture".

Je dis simplement que la culture est quelque chose de beaucoup plus complexe et multiple que l'identité factice que certains voudraient imposer aux bretons.

Il n'y a plus de culture celtique depuis bien longtemps, mais ce n'est pas grave, les autres cultures ne sont pas "moins bien" que cette pseudo-culture. A vous entendre, j'ai parfois l'impression que vous considérez les cultures latines ou anglo-saxones comme "moins bien" que la culture celtique. C'est limite raciste...

n°10417694
mul
Posté le 19-01-2007 à 11:44:51  profilanswer

Citation :

A vous entendre, j'ai parfois l'impression que vous considérez les cultures latines ou anglo-saxones comme "moins bien" que la culture celtique. C'est limite raciste...

houla surement pas ! Loin de moins cette idée !  :non:  

mais dans un monde, où il y a une certaine globalisation, il devient difficile de différencier les cultures en effet.
Par exemple; comment peut ton différencier la culture d'un Français et d'un Américain. Ils mangent tous les 2 au Mcdo, vont au cinéma, font les mêmes activités, suivent les mêmes études, écoutent les mêmes musiques......
pas simple, il n'y a plus différence majeure. Même la langue puisque nombre de Français parlent anglais.

Citation :

Vous etes quel pourcentage deja a vous plaindre de l'attitude "colonialiste" (ton mot ailleurs sur le net) et imperialiste (je rajoute celui la, tu peux le ressortir en soirée ca fait bien) de la France en 2007?

on se plaint pas, on revendique  :D

Message édité par mul le 19-01-2007 à 11:45:33

---------------
n°10417814
uriel
blood pt.2
Posté le 19-01-2007 à 11:56:18  profilanswer

pas du tout, d'ailleurs je suis pas entierement d'accord avec mul. je revendique mes racines et mon heritage culturel, surtout parce que je ne veux pas qu'il disparaisse, pas pour une autonomie auquel je ne crois pas, pour les raisons que tu cites: le peuple breton est français.  
mais cela ne veut pas dire qu'il faut obliterer d'où nous venons, ce qu'il y avait avant et que la langue doit survivre.

mes grands parents nous parlait des reprimandes a l'ecole si ils parlaient breton, de la police qui corrigait ceux qui parlaient breton ouvertement. Je vois pas pourquoi il faudrait oublier tout ça, certains parlent du breton comme si c'etait terminé depuis 500 ans, c'est entierement faux.

---------------
IVG en france
n°10418305
mul
Posté le 19-01-2007 à 13:01:16  profilanswer

Citation :

Il n'y a plus de culture celtique depuis bien longtemps, mais ce n'est pas grave, les autres cultures ne sont pas "moins bien" que cette pseudo-culture.

Comment définit tu la culture Française ?

---------------
n°10419582
Anauhouarn
Posté le 19-01-2007 à 15:01:57  profilanswer

Je suis pour l'indépandance, tout simplement parce qu'en France, le pays le moins démocratique des démocraties occidentales, pays européen le plus condamnée pour non respect des droits de l'Homme, qui est le seul a ne pas avoir signé la chartre des langues minoritaire, il n'est pas bon d'être une minorité.

On supprime leur culture pour en faire des "français", ça s'appel l'assimilation, appliqué dans tout les pays que la france à anexée ou envahie.
Je suis breton bretonnant et j'apprend le gallo, mon identité est constament mise en doute, la France est le seul pays européen ou les minorités doivent toujours trouver des justifications sur leur culture, leur identité même !

Regardez sur ce forum, c'est l'exemple parfais, il y a des gens qui sont de "culture bretonne", qui la défendent, les autres, de culture française, dise "pseudo culture", que les bretons ne veulent pas de leur langues etc...
Il n'y a pas de mot. C'est du lynchage culturel. soumet toi ou encaisse.

j'en est marre de cette mentalité !!  
Un pays qui ne respecte pas les gens différent, et qui ne veut pas l'admettre, que ce soit au niveau des minorités culturelles, sexuelles ou autres...

Un pays qui impose, une langue, une histoire, bref une culture, et qui appres donne des leçon sur l'ouverture aux autres

n°10419912
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 19-01-2007 à 15:29:22  profilanswer

Est ce qu'en 2007, la France t'empeche de parler breton et d'apprendre le gallo? de danser avec des jolis costumes pour les fest-noze en buvant du chouchen et en mangeant des crepes?
C'est vrai qu'en France on est super mal loti question drois de l'homme, j'ai du mal a en dormir la nuit.
Avec mes potes reunionais, on habite a 10 000 km de chez nous, a Paris, LE territoire "jacobin" (cette maladie honteuse), et pourtant on parle créole dans la rue, on mange du rougail saucisse et on joue de la musique reunionaise et j'ai jamais eu de descente de flics (on joue pas trop fort, et pas a des heures indues)

n°10420097
mul
Posté le 19-01-2007 à 15:41:37  profilanswer

babook a écrit :

Est ce qu'en 2007, la France t'empeche de parler breton et d'apprendre le gallo? de danser avec des jolis costumes pour les fest-noze en buvant du chouchen et en mangeant des crepes?
C'est vrai qu'en France on est super mal loti question drois de l'homme, j'ai du mal a en dormir la nuit.
Avec mes potes reunionais, on habite a 10 000 km de chez nous, a Paris, LE territoire "jacobin" (cette maladie honteuse), et pourtant on parle créole dans la rue, on mange du rougail saucisse et on joue de la musique reunionaise et j'ai jamais eu de descente de flics (on joue pas trop fort, et pas a des heures indues)

Alors pourquoi ne pas changer la constitution de "la seule langue de la république est le français" en "la seule langue de la république est le français dans le respect des langues minoritaites" si la France est si ouverte que ça ?

Pourquoi alors ne pas signer la charte des langues minoritaires ?

pourquoi avoir refuser l'amendement de Marc LE FUR ?

Une langue se parle parce qu'elle est transmise et parlée tous les jours  et notamment a travers des institutions !

---------------
n°10420279
Anauhouarn
Posté le 19-01-2007 à 15:54:57  profilanswer

Selon l'Unesco le breton est classé patrimoine en grand danger .
Ensuite bravo, je n'avais jamais vus autant de cliché sur les bretons en une ligne..

Enfin oui, la france empeche les gens de parler breton. 80% de bretonnant au 19ème siècle, aujourd'hui a peu pres 0.02% dans la génération "17_25 ans", mais evidement c'est la faute aux bretons qui un beau matin se sont dit "tien, j'en est marre de parler breton, je vais parler français pour changer", tous presque simultanément bien sur.

Le breton vie, ou plutot survie, grace aux militants. rien d'autre, les militants crées des assoc' pour apprendre le bretons aux gens etc...

n°10420452
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 19-01-2007 à 16:09:02  profilanswer

Google + amendemen Marc Le Fur :

http://www.diwanbreizh.org/media/0 [...] al_an.html

De la bouche du ministre de l'outre mer de l'epoque :  

Citation :

[...]la charte porte atteinte à l’unité du peuple français, à l’indivisibilité de la République et à l’égalité devant la loi, en conférant des droits spécifiques à des groupes de locuteurs de langues régionales ou minoritaires.

Ensuite, le Conseil constitutionnel a relevé que cette charte reconnaît à chacun le droit de pratiquer une langue autre que le français, non seulement dans la vie privée, ce qui est tout à fait acceptable, mais aussi et surtout dans la vie publique, c'est-à-dire devant la justice et les services publics. Là encore, si c’est bien le but recherché par les auteurs de l’amendement, sa rédaction ne convient pas.

En outre, je vous demande de bien réfléchir aux conséquences d’une telle évolution quant au fonctionnement de nos services publics et de notre justice. Si toute personne pouvait prétendre y utiliser la langue régionale ou minoritaire de son choix, faudrait-il mettre en place des systèmes de traduction, faudrait-il recruter des magistrats ou des jurés parlant la langue en question ?

son propos me parait tres interressant et effectivement je pense comme lui qu'une officialisation (mot important) des langues minoritaires au sein des institutions n'est pas une bonne idée.

Ensuite, voila les resultats du vote pour l'amendement Marc Le Fur

Nombre de votants :..............................................110

Nombre de suffrages exprimés :.......................... 101

Majorité absolue :...................................................51

Pour l’adoption : ................44

Contre :...................................................................57

L'Assemblée nationale n'a pas adopté.

L'assemblée nationale... Les députés quoi. Que je sache, les députés ne sont pas 100% des parisiens atteints de la maladie honteuse appellée "jacobinite", ce sont des gens élus par région/département, des locaux quoi, qui parlent la langue de leur région et que les gens de la région en question ont élu démocratiquement pour les représenter.
Ca a été débattu, voté et rejeté démocratiquement à la majorité absolue à l'assemblée nationale. Tu veux quoi de plus? l'imposer démocratiquement par une minorité et par la force?

n°10420517
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 19-01-2007 à 16:14:36  profilanswer

Anauhouarn a écrit :

Selon l'Unesco le breton est classé patrimoine en grand danger .
Ensuite bravo, je n'avais jamais vus autant de cliché sur les bretons en une ligne..

Et bien décris nous les bretons sans généralisations et sans clichés (donc pas de festnoze, pas de chouchen, pas de crepes, pas de costumes traditionnels). Explique nous donc la culture bretonne.

Enfin oui, la france empeche les gens de parler breton. 80% de bretonnant au 19ème siècle, aujourd'hui a peu pres 0.02% dans la génération "17_25 ans", mais evidement c'est la faute aux bretons qui un beau matin se sont dit "tien, j'en est marre de parler breton, je vais parler français pour changer", tous presque simultanément bien sur.

Le breton vie, ou plutot survie, grace aux militants. rien d'autre, les militants crées des assoc' pour apprendre le bretons aux gens etc...

Et apparement ca n'interresse pas grand monde spontanément si on décolle pas des 0.02%

n°10420591
mul
Posté le 19-01-2007 à 16:21:02  profilanswer

babook a écrit :

Google + amendemen Marc Le Fur :
De la bouche du ministre de l'outre mer de l'epoque :  

Citation :

[...]la charte porte atteinte à l’unité du peuple français, à l’indivisibilité de la République et à l’égalité devant la loi, en conférant des droits spécifiques à des groupes de locuteurs de langues régionales ou minoritaires.

Ensuite, le Conseil constitutionnel a relevé que cette charte reconnaît à chacun le droit de pratiquer une langue autre que le français, non seulement dans la vie privée, ce qui est tout à fait acceptable, mais aussi et surtout dans la vie publique, c'est-à-dire devant la justice et les services publics. Là encore, si c’est bien le but recherché par les auteurs de l’amendement, sa rédaction ne convient pas.

En outre, je vous demande de bien réfléchir aux conséquences d’une telle évolution quant au fonctionnement de nos services publics et de notre justice. Si toute personne pouvait prétendre y utiliser la langue régionale ou minoritaire de son choix, faudrait-il mettre en place des systèmes de traduction, faudrait-il recruter des magistrats ou des jurés parlant la langue en question ?

lol, tu as pris les propos d'un député qui n'avait pas lu l'amendement , d'ailleurs la réponse de Marc LE FUR à ce député :

Citation :

M. Marc Le Fur. Caricature ! Vous avez été mal renseigné, monsieur le ministre !

:lol:

objectif de l'amendement :

Citation :

Cet amendement consiste à faire suivre l'affirmation sur le français «langue de la République» de ce complément minimum : «dans le respect des langues régionales qui font partie de notre patrimoine».

Message édité par mul le 19-01-2007 à 16:23:42

---------------
n°10420611
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 19-01-2007 à 16:23:41  profilanswer

Si c'est le seul truc qui t'as gêné dans mon post c'est que tu es d'accord avec le reste.

Donc tu veux une reconnaissance officielle des langues minoritaires mais pas qu'elles soient utilisées dans les institutions?

(ministre de l'outre mer, pas député)

Message édité par babook le 19-01-2007 à 16:25:05
n°10420615
mul
Posté le 19-01-2007 à 16:24:01  profilanswer

Citation :

Cet amendement consiste à faire suivre l'affirmation sur le français «langue de la République» de ce complément minimum : «dans le respect des langues régionales qui font partie de notre patrimoine».

t'a rien compris à l'amendement...

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 19-01-2007 à 16:24:33

---------------
n°10420634
Anauhouarn
Posté le 19-01-2007 à 16:25:27  profilanswer

la culture bretonne, c'est son histoire, ses langues, ses moeurs etc...

Si on ne décole pas des 0.2% c'est surtout qu'on a pas assez de prof, pas assez d'infrastructure, pas assez de place dans la vie publique, pas assez de moyen bref

La France est le seul pays européen où les minorités n'ont pas leurs langues officialisé, et ça ne cause aucun problème.

La langue bretonne, créole, occitane, basque ... ne sont pas au point inférieure au français qu'elle ne peuvent pas animer un procès, une mairie etc...

ça cest la diversité.

Mais l'Etat français ne voudra jamas, remettre en question son "france une et indivisible" du 18ème siècle. C'est pour ça que je suis pour l'indépendance, je place la culture, avant les profis de quelques technocrate parisien.

Message cité 1 fois
Message édité par Anauhouarn le 19-01-2007 à 16:28:07
n°10420649
mul
Posté le 19-01-2007 à 16:26:52  profilanswer

Citation :

l est plus urgent que jamais d'amender la Constitution pour que la France ratifie enfin la charte, elle qui, riche du plus grand patrimoine linguistique de toute l'Union européenne, aurait dû être la première à le faire ­ si du moins elle entend poursuivre son combat contre la tendance à l'unilinguisme des institutions de l'Europe. Que n'a-t-elle compris plus tôt que la seule façon d'armer notre «langue de la République» contre une langue internationale plus puissante qu'elle (l'anglais aujourd'hui, le chinois ou l'espagnol demain) était précisément d'aider à vivre ou revivre toutes les autres langues des Français, dont le plurilinguisme constitue l'antidote le plus puisant contre toutes les tentations unilingues ?

---------------
n°10420705
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 19-01-2007 à 16:33:06  profilanswer

mul a écrit :

Citation :

t'a rien compris à l'amendement...

Et concretement, qu'aurait apporté l'amendement par rapport a la situation actuelle si ce que le ministre affirme est completement faux?

Anauhouarn a écrit :

la culture bretonne, c'est son histoire, ses langues, ses moeurs etc...

Si on ne décole pas des 0.2% c'est surtout qu'on a pas assez de prof, pas assez d'infrastructure, pas assez de place dans la vie publique, pas assez de moyen bref

La France est le seul pays européen où les minorités n'ont pas leurs langues officialisé, et ça ne cause aucun problème.

La langue bretonne, créole, occitane, basque ... ne sont pas au point inférieure au français qu'elle ne peuvent pas animer un procès, une mairie etc...

Et qui les paierait ces profs, ces infrastructures?
L'education nationale manque de moyens pour plein de chose, y a peut etre d'autres priorités que les langues minoritaires, non?

Pour ton dernier point : tu sais qu'en France, quand tu as une carte d'identité nationale il y'a libre circulation sur le territoire francais. Donc, un alsacien peut tres bien venir vivre et travailler en bretagne dans le secteur publique. Et quand tout le monde parle breton autour de lui, il fait quoi? (c'est deja super enervant dans la vie privée ce genre de trucs alors vivre ca au boulot, c'est encore plus rigolo). Ca veut dire que les emplois publiques feront de la préférenec régionale avec obligation de parler la langue locale? Ca me parait pas tres compatible avec le principe de l'égalité, qui est quand meme inscrit dans notre constitution.

n°10420756
Anauhouarn
Posté le 19-01-2007 à 16:38:32  profilanswer

Les bretons veulent plus de langue bretonne dans leur vie, ensuite dire qu'il n'y a pas assez d'argent est completement faux. Une langue minoritaire est un bien de l'humanité, elles passent avant beaucoup de choses, surtout si elle risque de disparaitre.

Ensuite tu sais qu'on peu parler plusieurs languez ?
regarde, je suis bretonant et pourtant (curieusement) on se comprend tres bien (curieux n'est t'il pas !)

n°10420790
mul
Posté le 19-01-2007 à 16:41:06  profilanswer

Citation :

Et concretement, qu'aurait apporté l'amendement par rapport a la situation actuelle si ce que le ministre affirme est completement faux?

c'est un premier pas vers la reconnaissance des langues minoritaires + cela offre la posibilité de ratification de la charte des langues minoritaires tout le temps rejeté par le Senat à cause du fait que la constitution est figée.

Citation :

L'education nationale manque de moyens pour plein de chose, y a peut etre d'autres priorités que les langues minoritaires, non?

si ils manquent tant que ça de moyen, pourquoi ne pas supprimer les profs des langues étrangères et faire autre chose. :lol:  Pourquoi serais-je les langues minoritaires misent de coté ?  
On demande pas que la france entière apprene le Breton mais la basse Bretagne  :pt1cable:  

---------------
n°10421048
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 19-01-2007 à 16:57:11  profilanswer

Anauhouarn a écrit :

Les bretons veulent plus de langue bretonne dans leur vie, ensuite dire qu'il n'y a pas assez d'argent est completement faux. Une langue minoritaire est un bien de l'humanité, elles passent avant beaucoup de choses, surtout si elle risque de disparaitre.

Ensuite tu sais qu'on peu parler plusieurs languez ?
regarde, je suis bretonant et pourtant (curieusement) on se comprend tres bien (curieux n'est t'il pas !)

"Les bretons" = >51%. Et les chiffres que tout le monde nous sort jusqu'a maintenant me paraissent bien loin des 51%. Donc on peut dire "Certains bretons veulent" plutot.
Apparement tu m'as l'air plus au courant que moi de la situation dans l'education nationale si tu peux affirmer qu'il y'a suffisement d'argent pour payer des profs de breton, corse, basque etc...  
Et comment une langue que "Les bretons" veulent parler peut elle disparaitre?

Tu sais, rien n'est eternel, les choses changent, des trucs disparaissent car plus adaptés ou n'interressant plus personne. C'est valable dans tous les domaines, langues comprises. Regarde, aujourd'hui, le Francais de référence (celui qui sert donc à la rédaction écrite) c'est le francais de la fin du 19eme siecle. Mais le nouveau dictionnaire contient "djeun". Ca veut dire qu'au bac, on peut écrire djeun sur sa copie de français. Aujourd'hui, l'imparfait du subjonctif est cliniquement mort. J'ai vu a la TV une assoc' qui prone sa réutilisation intensive. Ils parlaient en l'utilisant, ca pretait a sourire mais pourtant, le fait est la, l'imparfait du subjonctif est cliniquement mort et sera bientot definitivement rayé de l'enseignement scolaire. Le français évolue, se simplifie et s'anglophonise (hum) beaucoup comme l'anglais s'est enormement francisé a une epoque lointaine (c'est quoi le pourcentage de mots francais dans l'anglais au milieu du 20eme siecle?). Peut etre qu'avec la mondialisation mes petits enfants le parleront comme vous parlez breton, tout va tellement vite on peut pas prévoir de quoi apres sera fait mais bon, c'est le cycle de la vie.

n°10421120
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 19-01-2007 à 17:02:04  profilanswer

mul a écrit :

Citation :

c'est un premier pas vers la reconnaissance des langues minoritaires + cela offre la posibilité de ratification de la charte des langues minoritaires tout le temps rejeté par le Senat à cause du fait que la constitution est figée.

Tu n'as toujours pas répondu à ma question donc je la repose simplement :
Et ça changera quoi concretement?

Citation :

si ils manquent tant que ça de moyen, pourquoi ne pas supprimer les profs des langues étrangères et faire autre chose. :lol:  Pourquoi serais-je les langues minoritaires misent de coté ?  
On demande pas que la france entière apprene le Breton mais la basse Bretagne  :pt1cable:  

A ton avis, en 2007, a l'heure d'internet, de la mondialisation, de l'ouverture des frontieres et tout ca, est ce qu'il vaut mieux enseigner a nos enfants l'anglais ou le breton?
Et apparement, tous les chiffres que vous donnez indiquent que la basse brertagne n'a pas specialement envie d'apprendre le breton par la force (parce que j'imagine que ca serait pas une option mais un cours obligatoire)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades / Temps Violent - Tornade dans l'Aude
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)