Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4985 connectés 

 


Quel statut pour la Bretagne ?


 
23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est
 
 
3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne
 
 
2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)
 
 
3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale
 
 
5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen
 
 
2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement
 
 
11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton
 
 
21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton
 
 
6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne
 
 
21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne
 

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°9395170
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 03-09-2006 à 11:24:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


Message édité par Bleizdu le 03-09-2006 à 11:26:00
mood
Publicité
Posté le 03-09-2006 à 11:24:40  profilanswer
 

n°9395183
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2006 à 11:26:41  answer
 

Bleizdu : Mais le but, c'est que c'est l'Etat qui finance, mais les régions qui évaluent les besoins. Parceque si une région évalue ET finance, elle sera favorisée si elle est riche, ce qui est l'écueil à éviter.
 
Ce qu'il faut, c'est que toute les régions soient équipés et traités équitablement, selon leurs besoins, et non en fonction de leurs ressources.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-09-2006 à 11:27:39
n°9395229
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 03-09-2006 à 11:36:58  profilanswer
 


 
D'accord mais comment veux tu mener une politique autonome en matière culturelle par exemple si derrière cette politique est financée par l'Etat. On le voit bien avec les écoles Diwan : ce projet ne tient qu'à la volonté de l'Etat. Il y a un besoin que la région a évalué car il y a une demande forte de la part des bretons. Mais quand la demande augmente, l'Etat diminue les budgets en augmentant dans le même temps le budget militaire. Aujourd'hui la Bretagne qui est plus peuplée, plus vaste et plus riche que le Pays de Galles fonctionne avec un buget moindre. En terme de Transport des villes comme Brest/Kemper sont très mal desservies par les lignes férovières. (si vous souhaitez vous rendre à Brest en train je vous souhaite bien du courage et bien de la patience) On ne peut pourtant pas dire qu'il n' y a pas un besoin sérieux (même pour la France !! Imaginez une guerre dont l'issue dépend de la rapidité. Comment acheminer des troupes de la France entière jusqu'à l'une de ses principales bases maritimes ?) Et pourtant l'Etat ne bouge pas. C'est la région et les contribuables bretons qui vont mettre la main à  la poche. Sans la décision du conseil régional, les bretons auraient pu attendre longtemps leurs lignes à grande vitesse...
 
Le modèle que tu présentes fonctionne quand l'Etat répond effectivement aux besoins de la région en question. Mais ce n'est pas le cas. Alors quand une région comme la Bretagne qui en théorie a les moyens de se développer ne le peut pas parceque l'Etat central a d'autres priorités, on peut se demander où est la pertinence du centralisme.

n°9395250
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2006 à 11:41:34  answer
 

Bleizdu : sur ce point je suis d'accord, c'est pour ça qu'il faudrait changer les mentalités. C'est normal que les question d'ordre nationale soit prioritaires, mais l'Etat ne doit pas laisser les régions tomber pour autant. Bien sur, ça doit se faire dans la limite des possibilités financières.

n°9395341
p47alto1
Posté le 03-09-2006 à 12:01:54  profilanswer
 


Comment et dans quel sens veux-tu changer les mentalités quand la quasi-intégralité du personnel politique et 99% du corps préfectoral sortent du moule de l'ENA, laquelle n'a pas précisément pour vocation de former des gens mettant en cause la suprématie de la centralisation à tous les niveaux ?
 

Citation :

Ca sent le discours d'habitant d'une région riche qui veut garder les sous dans son coin ça :o  


[:ddr555] Non, rien…

n°9395459
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 03-09-2006 à 12:21:52  profilanswer
 

Et puis : l'Ile de France va réclamer une nouvelle autoroute, elle va l'avoir tout de suite (la région est très peuplée, c'est une urgence) tandis que la Creuse bah pour avoir son autoroute elle pourra patienter. Résultat, l'Etat conserve le financement, donc le nerf de la guerre, donc c'est lui qui décide de tout finalement... c'est une parodie de décentralisation.

n°9395677
kray
Bad show?
Posté le 03-09-2006 à 12:57:33  profilanswer
 

vouzico a écrit :

Et puis : l'Ile de France va réclamer une nouvelle autoroute, elle va l'avoir tout de suite (la région est très peuplée, c'est une urgence) tandis que la Creuse bah pour avoir son autoroute elle pourra patienter. Résultat, l'Etat conserve le financement, donc le nerf de la guerre, donc c'est lui qui décide de tout finalement... c'est une parodie de décentralisation.


 
 
Absolument faux,:le bouclage de la francilienne(a104) est en suspend depuis une 15aine voire 20aine d'année(heureusement d'ailleur ca  les tracés proposés sont merdiques).  
Deuxièmement je préfère à investissement égal constuire une autoroute qui serve au plus grand nombre qu' a peu. C'est logique. Meme si pour les gens de  la creuse c'est injuste, mais l'état n'a pas des crédits illimités. L'exemple d'un ami en IDF qui est à 1 heure en train du terminus du RER avec 3 trains par jour pour y aller: il lui est quasiment imposible de se déplacer en IDF sans voiture. Pourtant, il accepte celà puisqu'il est situé dans une région peu peuplée. A coté de ca, il est très tranquille, pas de problème de vols etc, une région super jolie etc... On peut pas tout avoir.

n°9395759
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 03-09-2006 à 13:09:31  profilanswer
 

L'exemple de l'autoroute n'était peut-etre pas le plus judicieux, mais le message est là : une collectivité territoriale sans financement n'a aucun pouvoir et il ne s'agit en aucun cas d'une décentralisation. Le raisonnement d'Adama37 est faussé. Ce qui est important pour une région, ne l'est peut-etre pas pour l'Etat, et vu que c'est lui qui a le final cut au niveau financement c'est lui qui continue de décider.

n°9396208
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2006 à 14:18:35  answer
 

En ce qui concerne l’indépendance de la  
Bretagne :

 
 
Argument culturel : Franchement qui parle breton aujourd’hui, déjà l’argument qui consiste à dire que c’est pour « préserver la culture de ses ancêtres » est faux puisque le breton moderne (KLTG), comme les autres langues régionales, a été inventé fin du 19ème siècle et donc nos ancêtres ne parlaient pas cette langue. De plus la Bretagne n’à pas d’unité culturelle alors se servir du soi-disant manque d’unité culturelle de la France pour réclamer son indépendance/autonomie c’est bidon. Mais aussi accusé la France de génocide culturelle, c’est un peu gros quand on sait que c’est le breton KLTG qui est enseigné en pays Gallo !?!? La France a réussi a devenir un Etat uni et stable, ce qui nous évite de perdre notre temps dans des guéguerre communautaristes entre les différentes « ethnies » du pays, c'est une grande chance!
 
Argument historique : toutes les provinces ont été plus ou moins indépendantes et conquises a un moment ou a un autre. De là, à retourner au moyen age avec tous les petits fiefs presque indépendants... En 1789, les révolutionnaires ont abolis les petits privilèges des provinces royales pas seulement par volonté centralisatrice mais surtout parce que le fait que chaque province ait un système de taxe différent constituait un frein à l’économie. Donc vouloir retourner au système de 1532, c’est un peu réac’.
 
 
En ce qui concerne une France fédérale il faut se demander pourquoi il faut faire cela :
 
Si c’est par repli identitaire, je dis non la France s’est construite sur l’idée de fraternité et je vois déjà venir les régions riches qui vont dire qu’elles ne veulent plus payé pour les régions pauvre et c’est l’éclatement par égoïsme comme au Canada ou en Belgique.
 
Si c pour une question de rapprocher la démocratie du citoyen je ne suis pas contre mais la démocratie au niveau des régions ne me semble pas beaucoup plus proche. Je serais plus pour plus de pouvoir aux Départements qui ont une taille plus humaine (d’ailleurs il faut savoir qu’a la révolution, les départements ont été créés pour être proche du citoyen, le chef-lieu devant se trouvé, dans la mesure du possible, à moins d’un jour de cheval des limites du département). Il ne faut pas oublier que la France est déjà minuscule à l’échelle mondiale, donc Paris n’est pas si loin qu ça.
 
En ce qui concerne l’Europe des régions, il ne faut pas oublier pourquoi ceux qui sont pour l’Europe des régions sont également les plus fédéralistes des fédéralistes européens. Pour eux, un affaiblissement des Etats est positif puisqu’une Europe faite de petites régions ne pourraient plus faire contrepoids au pouvoir central européen. Et ça ne veut pas dire que je suis souverainistes, une fédération d’Etats européens est possible : Aux USA, le fédéralisme est au niveau des Etats (States) et pas au niveau des régions (Counties).
 
 
 
En ce qui concerne l’usage des langues régionales :
L’Europe consacre déjà des millions d’euros chaque année pour les frais de traductions d’une petite vingtaine de langues. Une Europe où tout le monde parlerait sa langue régionale deviendrait ingérable.
 
De plus vouloir assurer la diversité culturelle en promouvant les langues régionales est contre-productif, car les langues qui comptent très peux de locuteurs ont tendance à disparaître (la production culturelle autre qu’en anglais aux Pays-Bas où dans les pays scandinaves avoisine zéro !). De plus affaiblir une langue fortement implantée comme le français, c’est favorisé l’invasion de l’anglais et l’uniformité culturelle.
 
 
A la lumière de ces arguments :
 
Je ne suis pas pour changer le système administratif français
 
Je ne suis pas contre l’apprentissage de la langue régionale, mais cela doit être une décision personnelle : pas de bilinguisme, ni d’obligation scolaire.
 
Je suis pour une fédération d'Etat au niveau européen

n°9396251
asmomo
Posté le 03-09-2006 à 14:25:50  profilanswer
 

vouzico a écrit :

Peut-etre serait-il judicieux de placer dans le premier post que cette discussion tourne non pas autour du fait que les bretons sont indépendantistes dans leur majorité (puisque ce n'est de toute facon pas le cas) mais plutot de débattre quelles sont les raisons pour lesquelles la Bretagne doit changer ou non de statut. Je ne pense pas que notre amis du dessus a pris la peine de lire la première page, mais si ca peut éviter ce genre de posts lourds, ca n'en serait que plus intéressant pour les gens prets au dialogue  :jap:


 
J'ai lu le premier post, écrit par une sorte de fanatique qui croit dur comme fer à l'indépendance de sa Bretagne chérie. J'ai répondu à son niveau :d


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 03-09-2006 à 14:25:50  profilanswer
 

n°9396259
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 03-09-2006 à 14:26:55  profilanswer
 


 
Enfin des arguments qui tiennent la route  :jap: Juste une remarque : ce raisonnement, en ce qui concerne l'Europe vaut aussi pour les pays Baltes, Chypre ou Malte. Doit-on leur retirer leur souveraineté par pur rationnalisme ?
 
Pour la langue : je signale quand même que le Français est tout aussi artificiel que le breton KLT...C'est une construction artificielle autour du francilien et controlée par l'Académie.
 
Pour l'argument historique : non c'est une argumentation juridique qui n'est pas forcément applicable à toutes les régions françaises. La Bretagne était un Etat moderne naissant(en même temps que naissait la France et l'Angleterre en tant qu'Etats modernes) à la fin du XV qui a simplement perdu la dernière guerre qu'elle a mené.  
C'est différent pour les régions françaises intégrées bien avant la Bretagne où les régions acquises mais qui n'ont jamais de souveraineté propre. De plus les différences entre les provinces sous l'Ancien Régime, alors que la France était encore une "Fédération d'Estats et de pays" était la seule limite à l'absolutisme. Et c'est contre ces différences que les rois absolus (les Bourbons) ont lutté pendant leur règne pour imposer leur propre pouvoir. Les Révolutionnaires de la Terreur ont gagné ce combat. Et Napoléon plus encore. Oui, c'est plus rationnel. Mais c'est moins démocratique. Enfin quand on compare la situation des Etats fédéraux, on voit que le fédéralisme n'a jamais été un obstacle à l'économie (Etats-Unis, Allemagne, Inde aujourd'hui...etc...)
 
Pour le communautarisme : je ne vois toujours pas pourquoi c'est présenté comme une menace. Le RU est un modèle de communautarisme et même s'il est mise à mal par l'islamisme aujourd'hui, dans l'ensemble ca ne se passe pas trop mal.
 
Pour le statut et le financement des langues régionales par l'Europe : ca ne concerne pas la France mais l'Europe et les régions. Par ailleurs il s'agit avant tout de les reconnaitre et de leur donner un statut pour éviter les dérives policières et prefectorales de 2004 notamment à Guingamp
 
Pour le fédéralisme par rapport aux départements : oui. Mais pour les actions au niveau régional : la région devrait intervenir et pour les actions nationales, l'Etat interviendrait. Mais l'Etat ne devrait pas avoir à intervenir quand une seule région est concernée par un problème qui lui est spécifique. Il est évident qu'un alsacien n'a pas intérêt à financer une école Diwan en Bretagne. Mais les bretons eux le peuvent. En diminuant le transfert de fonds des régions vers l'Etat : on permet aux régions de répondre à un besoin régional sans forcément impliqué une autre région qui n'en profitera pas. Et c'est la même chose aux Etats-unis : Oui le fédéralisme se situe au niveau des Etats. Mais les régions ont aussi des pouvoirs spécifiques. Les Etats fédérés sont eux même en général (mais tout dépend des constitutions) des Etats fédéraux pour leur organisation interne.
 
L'apprentissage du breton est une demande régionale. j'entends toujours parler de la division breton/gallo. Mais cette frontière ne se situe qu'aux portes de Rennes et de Nantes. A l'ouest de cette frontière et jusqu'à Saint-Brieuc(pour le nord)/Vannes(pour le sud) c'est une zone dite mixte ou le breton et le gallo était parlé pendant des siècles sans poser aucun problème (d'ailleurs on a introduit du gallo dans le breton KLT et le gallo a été influencé par le breton tout au long des siècles. Exemple : oui = Ya (breton) = iann (gallo) . Donc cette question concerne les 5 départements bretons. Si on donne cette mission aux départements on faira naitre des différences qui n'ont pas lieu d'être alors qu'elles se justifient dès que l'on quitte les limites de la Bretagne et qui empèche l'Etat d'intervenir.


Message édité par Bleizdu le 03-09-2006 à 14:55:25
n°9396266
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 03-09-2006 à 14:27:26  profilanswer
 

asmomo a écrit :

J'ai lu le premier post, écrit par une sorte de fanatique qui croit dur comme fer à l'indépendance de sa Bretagne chérie. J'ai répondu à son niveau :d


 
Tu as du mal lire très cher  :pt1cable:
 

Citation :


Donc pour moi la Bretagne (les 5 départements : Morbihan, Loire-Atlantique, Finistère, Côtes d'Armor, Île et Vilaine) doit être au moins autonome au sein d'une France qui pourrait être fédérale. Exemple d'argumentation : Arguments avançés par les indépendantistes


 
Il s'agissait d'un modèle. Pour moi seul l'argument juridique est valable. Mais par contre les arguments économique et géographique contre l'indépendance ne sont pas plus recevables si on compare la situation des autres Etats européens.
 
La dessus c'est par idéologie que je ne veux pas que la Bretagne quitte la France et/ou qu'elle aie un statut spécifique.

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 03-09-2006 à 14:30:27
n°9396537
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 03-09-2006 à 15:04:41  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

La dessus c'est par idéologie que je ne veux pas que la Bretagne quitte la France et/ou qu'elle aie un statut spécifique.


 
Espèce de vendu  :whistle:

n°9396681
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 03-09-2006 à 15:28:30  profilanswer
 

vouzico a écrit :

Espèce de vendu  :whistle:


 
Disons que tant que la majorité des bretons ne voudront pas de l'indépendance, je ne souhaite pas imposer une indépendance juridique qui existe pourtant : légitimité > légalité. ;)  :p


Message édité par Bleizdu le 03-09-2006 à 15:28:41
n°9396802
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 03-09-2006 à 15:50:12  profilanswer
 

Je comprends pas pourquoi certains ont absolument besoin d'un statut spécifique pour vivre pleinement leur culture... N'importe quelle catégorie d'individus se met à réclamer un statut particulier, c'est la mode apparemment.

 

Sur la Bretagne en particulier, tout a été dit par Morvan Lebesque, dont Tri Yann a repris le texte dans son très beau titre "La découverte ou l'ignorance". Le reste, c'est de la masturbation de militants en mal de cause.

Message cité 2 fois
Message édité par panzemeyer le 03-09-2006 à 15:52:34
n°9396970
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 03-09-2006 à 16:21:03  profilanswer
 


 
J'ai rien compris à ton post.
Pour le mien, euh humour, euh encule un mouton  :sweat:  
 

n°9396977
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 03-09-2006 à 16:21:45  profilanswer
 


 

Citation :

Frankiz
 
 
 
Nerzh-hud da anv
 
A had follentez dre ar Bed !
 
Evidout ar Pobloù a ’n em dag.
 
A ’n em zifret
 
A red.
 
A dec’h, a lazh, a drouklazh
 
A ’n em lazh…
 
Gant lizherennoù aour eo skrivet da anv
 
War vannieloù ar Broadoù.
 
Hag e vez engravet er metaloù
 
Hag er vein.
 
Sevel ’ra dit ar Bobl delwennoù meur
 
Ar Barzh a ouestl dit mil gwerzenn
 
E pep Boud ac’h eus un amourouz
 
Da nikun avat ’n em roez anterin
 
Nikun na’z anavez
 
Rak ma n’eus ket ac’hanout.
 
N’ez eus ac’hanout nemet ur skeud
 
A-walc’h eo d’hon lakaat holl da folliñ
 
Da stouiñ, da ginnig dit hor gwazoniezh.
 
Touellerez ac’hanout !


 
 :D

n°9396983
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 03-09-2006 à 16:22:05  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Je comprends pas pourquoi certains ont absolument besoin d'un statut spécifique pour vivre pleinement leur culture... N'importe quelle catégorie d'individus se met à réclamer un statut particulier, c'est la mode apparemment.  
 
Sur la Bretagne en particulier, tout a été dit par Morvan Lebesque, dont Tri Yann a repris le texte dans son très beau titre "La découverte ou l'ignorance". Le reste, c'est de la masturbation de militants en mal de cause.


 
Et lire (ou au moins survoler le thread) ca te dirait pas avant de lacher ton caca et tes préjugés ?  :hello:

n°9397120
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2006 à 16:44:07  answer
 

Citation :

Enfin des arguments qui tiennent la route  :jap: Juste une remarque : ce raisonnement, en ce qui concerne l'Europe vaut aussi pour les pays Baltes, Chypre ou Malte. Doit-on leur retirer leur souveraineté par pur rationnalisme ?


 
Je n’ai pas parlé de retirer l’indépendance à des pays, mais c’est clair que l’UE ne pourra assumer encore plus de traductions dans des langues qui font à peine 1million de locuteurs.
Donc si on est un vrai pro-européen, qu’on a un projet viable pour l’Europe on doit limiter les langues officielles de l’Europe. Les différences entre le tchèque et le slovaque, entre le maltais et l’italien ou entre l’estonien et le finlandais sont négligeables.
 
 

Citation :

Pour la langue : je signale quand même que le Français est tout aussi artificiel que le breton KLT...C'est une construction artificielle autour du francilien et controlée par l'Académie.


 
 
Bien sur, je ne nie pas que le français soit aussi artificiel. Mais le problème c’est que les « bretonnants » et autres régionalistes ont souvent pour argument de dire que c’est pour parler la langue de leurs ancêtres. Ce qui est faux. Tandis que le français n’a pas besoin de trouver de justification mythique, c’est une langue de communication et ça lui suffit.
 

Citation :

Pour l'argument historique : non c'est une argumentation juridique qui n'est pas forcément applicable à toutes les régions françaises. La Bretagne était un Etat moderne naissant(en même temps que naissait la France et l'Angleterre en tant qu'Etats modernes) à la fin du XV qui a simplement perdu la dernière guerre qu'elle a mené.  
C'est différent pour les régions françaises intégrées bien avant la Bretagne où les régions acquises mais qui n'ont jamais de souveraineté propre. De plus les différences entre les provinces sous l'Ancien Régime, alors que la France était encore une "Fédération d'Estats et de pays" était la seule limite à l'absolutisme. Et c'est contre ces différences que les rois absolus (les Bourbons) ont lutté pendant leur règne pour imposer leur propre pouvoir. Les Révolutionnaires de la Terreur ont gagné ce combat. Et Napoléon plus encore. Oui, c'est plus rationnel. Mais c'est moins démocratique. Enfin quand on compare la situation des Etats fédéraux, on voit que le fédéralisme n'a jamais été un obstacle à l'économie (Etats-Unis, Allemagne, Inde aujourd'hui...etc...)


 
D’autre région de France était des Etats naissant comme la Bourgogne (les Etats bourguignons) mais se sont fait annexés par la France au 15ème siècle. En Italie le Piémont, la toscane etc était des royaumes ou des républiques indépendantes jusqu’au 19ème siècle !!!, pourtant ils ne disposent pas de plus de pouvoir.  
Ce ne sont pas les révolutionnaires de la Terreur (1792-1794) qui détruisent les institutions d’Ancien Régime mais les très démocratiques révolutionnaires de la Constituante (1790-1791). Enfin, il y a une grande différence entre le fédéralisme d’ancien régime et le fédéralisme US ou allemand. La France d’ancien régime ressemblait à un mille-feuille, avec des provinces largement autonomes qui avaient elles-mêmes des provinces autonomes. Dans chacun de ses fiefs et de ces sous-fiefs, la justice était différente, les impôts, taxes et autres gabelles était différents : Un commerçant de Paris qui voulait vendre ses produits à Bordeaux devait payer des taxes dès qu’il entrait dans une (sous-)province. Bref, c’est quelque chose qui me parait vraiment d’une époque révolue donc si on veut que la France devienne fédérale, il vaut mieux ne pas se référer à l’Ancien Régime mais penser à des problématiques actuelles. Or, pour un fédéralisme au niveau régional, j’ai vraiment l’impression que c’est pour des raisons communautaristes et pas pour des exigences démocratiques.
 
 

Citation :

Pour le communautarisme : je ne vois toujours pas pourquoi c'est présenté comme une menace. Le RU est un modèle de communautarisme et même s'il est mise à mal par l'islamisme aujourd'hui, dans l'ensemble ca ne se passe pas trop mal.


 
Je pense que les politiques multiculturalistes (communautaristes) sont des apartheids déguisés: Un « développement séparé » des différentes communautés d’une Nation, c’est un pays où les gens ne vivent plus vraiment ensemble mais  se contentent de se croiser dans la rue. Bref, ce n’est plus une Nation c’est une gare !
 

Citation :

Pour le statut et le financement des langues régionales par l'Europe : ca ne concerne pas la France mais l'Europe et les régions. Par ailleurs il s'agit avant tout de les reconnaitre et de leur donner un statut pour éviter les dérives policières et prefectorales de 2004 notamment à Guingamp


 
Quelles sont ses dérives policières et préfectorales de 2004, svp ?
Sinon, reconnaître et donner un statut à des langues inventées en prétendant que c’est pour défendre la culture de nos ancêtres j’ai un peu de mal. De plus pourquoi défendre des langues qui sont pour la plupart quasiment mortes, alors qu’il y a des langues bien vivantes dans le pays. Pourquoi ne reconnaîtrions-nous pas l’arabe qui est plus parlé que le breton en France ?  Ce serait plus logique même si je suis contre, vu que je suis contre les politiques multiculturelles.
 
 
 
 

Citation :

L'apprentissage du breton est une demande régionale. j'entends toujours parler de la division breton/gallo. Mais cette frontière ne se situe qu'aux portes de Rennes et de Nantes. A l'ouest de cette frontière et jusqu'à Saint-Brieuc(pour le nord)/Vannes(pour le sud) c'est une zone dite mixte ou le breton et le gallo était parlé pendant des siècles sans poser aucun problème (d'ailleurs on a introduit du gallo dans le breton KLT et le gallo a été influencé par le breton tout au long des siècles. Exemple : oui = Ya (breton) = iann (gallo) . Donc cette question concerne les 5 départements bretons. Si on donne cette mission aux départements on faira naitre des différences qui n'ont pas lieu d'être alors qu'elles se justifient dès que l'on quitte les limites de la Bretagne et qui empèche l'Etat d'intervenir.


 
Je ne comprends pas cette position paradoxale :
D’un coté tu défends la langue bretonne contre l’impérialisme linguistique du français mais d’un autre côté tu fais preuve toi-même d’impérialisme linguistique en voulant faire parler aux Gallos, le breton celtique alors qu’ils parlent une langue d’Oïl. Tu es contre la disparition du breton, mais pour la disparition du Gallo ?!?!?
C’est une vision un peu partisane, non ?  

n°9397307
tudwall
Posté le 03-09-2006 à 17:15:10  profilanswer
 


 
Ca fait des dizaines de fois que j'entend ca et je n'ai toujours pas compris.  :??:  
 
l'idée est en haute bretagne de mettre a disposition de ceux qui le souhaitent des cours de breton ou en breton. si quelqu'un originaire de basse bretagne a nantes pour le boulot veut que ses gamins apprennent le breton il fait comment?
par ailleurs, je souhaiterai fortement la mème chose pour le gallo bien sur. en quoi y a t'il une opposition?
Le problème du gallo, c'est qsue contrairement au breton il n'a pas bénéficié d'un retournement d'image, il est toujours vu comme un patois inutile, et du coup très peu de gens sont motivés pour l'apprendre ou le transmettre.

n°9397338
tudwall
Posté le 03-09-2006 à 17:20:47  profilanswer
 


 
tu a fumé quoi?  :??:  dans les années 20 l'orthographe bretonne a été normalisée; par ailleurs comme dans toutes langues des néologismes sont apparus.
 
Enfin le breton moderne est issu d'une normalisation a partir des dialectes très proches de Cornouailles Léon et Trégor, alors quelques mots de tel ou tel dialecte sont plus ou moins tombé en désuétude, mais de la a dire qu'il s'agit d'une langue inventé, il y a un pas.  :sarcastic:  

n°9397348
tudwall
Posté le 03-09-2006 à 17:22:55  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

Je comprends pas pourquoi certains ont absolument besoin d'un statut spécifique pour vivre pleinement leur culture... N'importe quelle catégorie d'individus se met à réclamer un statut particulier, c'est la mode apparemment.  
 
Sur la Bretagne en particulier, tout a été dit par Morvan Lebesque, dont Tri Yann a repris le texte dans son très beau titre "La découverte ou l'ignorance". Le reste, c'est de la masturbation de militants en mal de cause.


 
 
Morvan Lebesque était autonomiste gros malin!!   :lol:

n°9397673
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2006 à 18:15:17  answer
 

Citation :

l'idée est en haute bretagne de mettre a disposition de ceux qui le souhaitent des cours de breton ou en breton. si quelqu'un originaire de basse bretagne a nantes pour le boulot veut que ses gamins apprennent le breton il fait comment?


 
Et s’il habite à Lille ou à Strasbourg comment il ferait ?
Pourquoi est-ce qu’on devrait apprendre le breton, hors du territoire où il était traditionnellement parlé ?
A Nantes, on parlait le gallo, donc le breton n’a pas à y être enseigné.
 
 
 

Citation :

tu a fumé quoi?     dans les années 20 l'orthographe bretonne a été normalisée; par ailleurs comme dans toutes langues des néologismes sont apparus.  
 
Enfin le breton moderne est issu d'une normalisation a partir des dialectes très proches de Cornouailles Léon et Trégor, alors quelques mots de tel ou tel dialecte sont plus ou moins tombé en désuétude, mais de la a dire qu'il s'agit d'une langue inventé, il y a un pas.  

 
 
 
Comme tu le dis toi-même : le néo-breton est un mélange de plusieurs dialectes donc d’un coté il détruit les particularismes de ses différents patois, tout en se considérant comme un particularisme à protéger : C’est complètement paranoïaque !?!?!

n°9397693
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 03-09-2006 à 18:18:48  profilanswer
 

tudwall a écrit :

tu a fumé quoi?  :??:  dans les années 20 l'orthographe bretonne a été normalisée; par ailleurs comme dans toutes langues des néologismes sont apparus.
 
Enfin le breton moderne est issu d'une normalisation a partir des dialectes très proches de Cornouailles Léon et Trégor, alors quelques mots de tel ou tel dialecte sont plus ou moins tombé en désuétude, mais de la a dire qu'il s'agit d'une langue inventé, il y a un pas.  :sarcastic:


 
Toutafé, la langue maternelle de ma grand mère est le breton (léonard) et je l'apprends sur Internet (breton normalisé). A part quelques différences de prononciation, on se comprend très bien, merci pour nous.
 
Je parle bien la langue de mes ancetres. CQFD :)

n°9398127
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 03-09-2006 à 19:24:19  profilanswer
 


 
Problème de la langue
 
1- Reconnaitre un statut officiel à une langue en France, ce n'est ni créer un unillinguisme en Bretagne ou en Corse mais simplement permettre à des personnes d'utiliser leur langue dans la vie de tous les jours en tant qu'administré. voir point 2
2- Les dérives policières de 2004 je les ai indiqué déjà (page précédente il me semble) un hommage en breton aux soldats bretons morts en 1914 a été empéché par la police. Motif : trouble à l'ordre public. Dans les faits il s'agissait d'une réunion pacifique de plusieurs dizaines de personne. Cette "manifestation" a été interdite parceque l'hommage allait être rendu en breton.
3- Si tu avais lu l'ensemble du sujet tu aurais vu que je déplore la disparition du gallo et que je souhaiterais le même statut pour le gallo que pour le breton.
 
Pour l'Ancien Régime : la fédération d'Etast et pays
 
- Je n'ai pas nié qu'il y avait d'autres Etats que la Bretagne. MAis la Bourgogne n'a pas eu le temps de devenir un Etat moderne comme la Bretagne. SI l'ensemble des grands féodaux sont battus et soumis en 1477, ce n'est pas le cas de la Bretagne qui conserve son indépendance bien qu'elle avait soutenu avec l'Espagne les conjurés. Les Etats modernes (France compris) ne naissent qu'à la fin du XV siècle au tournant entre le Moyen-âge et la Renaissance. La Bretagne serait aujourd'hui un Etat indépendant sans le traité de 1532 obtenu illégalement.
 
- Le fédéralisme allemand n'est pas non plus le fédéralisme américain. Il n'y a pas un régime fédéraliste type. Le système de l'ancien régime était déjà un système fédéraliste mais basés sur les principes politiques et juridiques de l'époque, système qui, malgré tes dires étaient la seule limite à l'absolutisme (moins absolutiste que les premiers régimes révolutionnaires et ce jusqu'à la fin de l'Empire.) Le problème est que l'Ancien Régime est aujourd'hui diabolisé. Et ce manichéisme est dangereux : tout n'était pas blanc. Mais le fait d'avoir tout supprimé a été une erreure. En réalité, il s'agissait pour les bourgeois (notemment parisiens) de créer un régime pouvant satisfaire au mieux leurs intérêts. C'est encore ce système qui est appliqué aujourd'hui. Le fait est que les problèmes que tu cites (à savoir les frontières douanières) sont essentiellement fondées sur la défense du libéralisme économique. Et je ne te contredirais pas. C'est un des apports de la Révolution avec le libéralisme politique qui mérite d'être conservé. Mais toute la Révolution n'est pas bonne à prendre. Je peux paraître réac en disant celà mais pourtant ce n'est pas le cas : la Révolution française est tout sauf démocratique
 
- S'agit-il de reproduire l'Ancien régime : Non ! Il s'agit juste de souligner que le centralisme n'est pas un système sacré en France. Qu'à tout moment on peut en changer. Je vote fédéraliste. Pas royaliste. Je te renvoie au parti fédéraliste...
 
- MAIS : Je me suis servi d'une argumentation juridique incontestable pour affirmer ceci : la Bretagne juridiquement est dans la situation de 1492 c'est à dire un Etat indépendant. Les faits étant que le droit n'est pas respecté. Je ne dis pas que c'est mal ou bien. Pour moi : Seul la volonté de la majorité des bretons compte Personnellement je ne veux pas d'un statut particulier pour la Bretagne


Message édité par Bleizdu le 03-09-2006 à 19:49:32
n°9398887
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 03-09-2006 à 20:49:20  profilanswer
 


 
Tu veux la traduction c'est ca ? Bon ca donne à peu près ca mais c'est approximatif.
 
Liberté
 
Ton nom est une force surnaturelle
Qui sème la folie dans le monde
C’est pour toi  que les peuples s’entretuent
Qu’ils se combattent
Qui sans nécessité
Tuent ! tuent ! et assassinent !
Qu’ils s’entretuent…
Ton nom est écrit en lettres d’or
Sur les drapeaux des nations
Et sur les tombes, il est gravé dans le métal
Et dans la pierre
Le Peuple t’élève de grandes statues
C’est pour toi que les poètes écrivent mil vers
Chaque son sourd, grave vient d’une personne qui est amoureuse de toi
Mais d’aucun ne s’est consacré tout entier à toi
D'aucun ne t’as connu.
Tu n'es pas venu en face de moi
Tu ne me montres même pas ton ombre
Toute cette folie que tu engendres se justifie
Je me prosterne, je me lie à toi
Viens imposture !
 
Traduction personnelle de Frankiz d’Angela Duval 31 juillet 1969
 
et non je ne suis pas inscrit sur Kervarker... je ne connaissais même pas avant que tu me le dises  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 03-09-2006 à 20:52:19
n°9399043
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 03-09-2006 à 21:02:51  profilanswer
 

tudwall a écrit :

Morvan Lebesque était autonomiste gros malin!!      :lol:  

 



  


J'assume le qualificatif de gros malin, qui me convient aussi bien qu'à toi celui de parfait imbécile. La découverte et l'ignorance provient de son livre "Comment peut-on être breton", publié en 1970, l'année de sa mort. Le temps l'avait rendu plus mesuré. Avant ça il avait fait beaucoup de conneries monumentales, comme celles d'être collabo (ex rédacteur de Je suis partout)... et d'être autonomiste.    :lol:  

 

Enfin, je vois qu'il y a une petite bande d'illuminés (dont un scatophile   :D  ) qui se gargarisent de fantasmes d'autonomie ou d'indépendance, que l'écrasante majorité des Bretons désavoue (cf. le sondage, très parlant). Enfin, c'est très classique, on a la même chose en Corse (en plus musclé il faut le reconnaître).

 

Je ne faisais que passer pour vous dégriser un peu, amusez-vous bien.   ;)

Message cité 2 fois
Message édité par panzemeyer le 03-09-2006 à 21:03:47
n°9399252
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 03-09-2006 à 21:22:23  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

J'assume le qualificatif de gros malin, qui me convient aussi bien qu'à toi celui de parfait imbécile. La découverte et l'ignorance provient de son livre "Comment peut-on être breton", publié en 1970, l'année de sa mort. Le temps l'avait rendu plus mesuré. Avant ça il avait fait beaucoup de conneries monumentales, comme celles d'être collabo (ex rédacteur de Je suis partout)... et d'être autonomiste.    :lol:    
 
Enfin, je vois qu'il y a une petite bande d'illuminés (dont un scatophile   :D  ) qui se gargarisent de fantasmes d'autonomie ou d'indépendance, que l'écrasante majorité des Bretons désavoue (cf. le sondage, très parlant). Enfin, c'est très classique, on a la même chose en Corse (en plus musclé il faut le reconnaître).  
 
Je ne faisais que passer pour vous dégriser un peu, amusez-vous bien.   ;)


 
 
Je suis breton :                66 votes   47%
Je ne suis pas bretons      117 votes   53 %
Total                             138 votes 100%
 
J’habite en Bretagne :            36 votes   22%
Je n’habite pas en Bretagne   126 votes   78%
Total                                 162  votes 100%
 
Regarde mieux les résultats : plus de 50% des votants ne sont pas bretons. Plus de 70% ne viennent pas de Bretagne. Il est vrai que les bretons ne veulent pas de l'indépendance dans leur majorité mais ne te sers pas de ce sondage pour le montrer. Tu y gagnerais en crédibilité  :jap: (PS c'étais justement pour éviter ce genre de commentaire que les deux questions étaient posées  :p )


Message édité par Bleizdu le 03-09-2006 à 21:27:40
n°9402845
tudwall
Posté le 04-09-2006 à 11:02:23  profilanswer
 


 
1) Ca te viendrait a l'idée de fermer tous les collèges et lycées francais a l'étranger? ben la c'est pareil. ;)
d'ailleurs il y a une école Diwan a paris. Je serai heureux qu'on en ouvre A strasbourg, ou Londres s'il y a des gens interressés.  
La différence c'est qu'il y a plus de gens motivés pour apprendre le Breton a Rennes qu'a Strasbourg. et pour ce qui est de Nantes, la région de Guérande juste a coté a été brittophone jusqu'aux années 50, alors c'est assez logique qu'il y aie des gens interressés.
 
2) Tu a vu ou qu'il détruisait les particularismes de ses différents dialectes? Une écriture unifiée était nécessaire pour les communications et l'apprentissage des néo-bretonnants, ca n'empèche pas parallèlement d'apprendre la variante du coin ou on vit, tout en comprenant tous les brittophonnes; d'ailleurs il y a pas mal de cours en vannetais.
 

n°9402990
tudwall
Posté le 04-09-2006 à 11:24:15  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

J'assume le qualificatif de gros malin, qui me convient aussi bien qu'à toi celui de parfait imbécile. La découverte et l'ignorance provient de son livre "Comment peut-on être breton", publié en 1970, l'année de sa mort. Le temps l'avait rendu plus mesuré. Avant ça il avait fait beaucoup de conneries monumentales, comme celles d'être collabo (ex rédacteur de Je suis partout)... et d'être autonomiste.    :lol:    
 
Enfin, je vois qu'il y a une petite bande d'illuminés (dont un scatophile   :D  ) qui se gargarisent de fantasmes d'autonomie ou d'indépendance, que l'écrasante majorité des Bretons désavoue (cf. le sondage, très parlant). Enfin, c'est très classique, on a la même chose en Corse (en plus musclé il faut le reconnaître).  
 
Je ne faisais que passer pour vous dégriser un peu, amusez-vous bien.   ;)


 
Je suis peut ètre un parfait imbécile (pas a moi d'en juger ;) ) mais au moins je parle en connaissance de cause, ayant lu le bouquin que tu cite, ce qui ne semble pas ètre ton cas pour sortir ce genre de propos. Donc Morvan lebesque ne défendrait pas de théories autonomistes dans son bouquin:  
 

Citation :

L'Europe unie ne saurait ètre une europe massifiée, mais une suisse équilibrant les droits de ses cantons; et par la j'entend au de la des états les minorités nationales


 
difficile d'ètre plus clair a mon avis, mais si tu y tient je peut en chercher d'autres. a mon humble avis (mais n'hésite pas a me détromper), c'est juste que comme la majorité des bretons et francais tu ne sais pas vraiment ce que signifie autonomie. pour cela je t'invite a lire cette enfilade (et l'autre sur nantes en bretagne ou on retrouve par moment le mème débat) ou a chercher sur le web sur des sites de partis autonomistes\indépendantistes bretons ou autres (UDB, parti breton, etc), des statuts d'autonomies de régions, ou mème la position de l'UDF ou des verts sur le sujet. :)
Comme ca tu pourra revenir débattre en connaissance de cause.  :jap:  
 
pour le supposé collabo: http://fr.wikipedia.org/wiki/Morvan_Lebesque
mon dieu collaborateur 2 mois a une revue facho en 40-41 puis chroniqueur au canard enchainé 30 ans, ca vous pose un facho ca!  :lol:  
 

n°9404456
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2006 à 14:28:00  answer
 

Citation :

Si tu avais lu l'ensemble du sujet tu aurais vu que je déplore la disparition du gallo et que je souhaiterais le même statut pour le gallo que pour le breton.


 
Je rapelle la frontière linguistique:
http://www.genealogie22.org/06_for [...] breton.JPG
Le problème c’est qu’en pays gallo, c’est le breton « bretonnant » qu’on apprend aux gosses :  
http://img.search.com/b/b0/300px-B [...] Rennes.jpg
Pourquoi est-ce que les noms de villes sont traduits en breton et pas en gallo dans les départements gallos ? http://www.geobreizh.com/breizh/im [...] oazhon.jpg
Qu’est-ce qu’il y a derrière ces faits-là ? C’est pour donner une unité culturelle factice à la Bretagne? D’accord la France s’est doté d’une unité culturelle factice aussi mais elle l’a fait sans prétendre maintenir une diversité culturelle. et puis pourquoi favoriser le breton celtique au lieu du breton roman? Qu'est-ce qu'il y a derrière ça? :heink:  
En Bretagne, on promeut le breton en disant que c'est pour maintenir une diversité culturelle alors qu’on détruit le gallo dans le même temps, c’est ça que je comprends pas… :??:  
 
 
 
 
 

Citation :

- Je n'ai pas nié qu'il y avait d'autres Etats que la Bretagne. MAis la Bourgogne n'a pas eu le temps de devenir un Etat moderne comme la Bretagne. SI l'ensemble des grands féodaux sont battus et soumis en 1477, ce n'est pas le cas de la Bretagne qui conserve son indépendance bien qu'elle avait soutenu avec l'Espagne les conjurés. Les Etats modernes (France compris) ne naissent qu'à la fin du XV siècle au tournant entre le Moyen-âge et la Renaissance. La Bretagne serait aujourd'hui un Etat indépendant sans le traité de 1532 obtenu illégalement.


 
Tu bases toute ton argumentation sur le traité de 1532 qui serait illégal, pourtant tu réclames l’autonomie que la Bretagne avait grâce à ce traité : c’est un peu Parano ?!? :pt1cable:  
De toute façon, une chose qui est sur, ce qu’on ne doit pas garder de l’ancien régime c’est le droit féodal. Notre base juridique actuelle puis celle de tous les pays d’Europe c’est la constitution de 1789 et elle a abolit tous les privilèges des nobles ou des anciennes provinces
 
 

Citation :

la Révolution française est tout sauf démocratique


 
Je trouve que tu idéalises un peu l’ancien régime, tu serais pas noble par hasard ? ;)  
Evidemment qu’il y a eu des excès comme la Terreur ou Napoléon. Mais faut pas oublier le progrès incroyable qu’a été la Révolution pour la France et pour le Monde. L’ancien régime ne s’est pas effondré pour rien, la société était complètement paralysés par tous ces micro-Etats qui s’enchevêtraient (la division administrative actuelle est vachement plus claire qd même) mais aussi complètement figé du point de vue social, tu étais conditionné par ton sang. Enfin, il y a trop de chose positive par rapport à l’ancien régime que je pourrais pas tout cité. Donc oui la révolution est démocratique
 
 
 
 

Citation :

- S'agit-il de reproduire l'Ancien régime : Non ! Il s'agit juste de souligner que le centralisme n'est pas un système sacré en France. Qu'à tout moment on peut en changer. Je vote fédéraliste. Pas royaliste. Je te renvoie au parti fédéraliste...


 
Le centralisme n’est pas sacré mais on n’y renonce pas comme ça, sans bonne raison. Et se référer à un traité poussiéreux de 1532 c’est pas comme ça qu’on va convaincre les gens. Ça me semble vraiment une question d’un autre temps.  
 
-

Citation :

Personnellement je ne veux pas d'un statut particulier pour la Bretagne


 
Là on est d’accord, franchement, le plus honnetement possible je ne vois pas la différence entre un breton et moi. Donc je ne vois pas pourquoi il leur faudrait un statut spécial

n°9405059
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 04-09-2006 à 15:13:18  profilanswer
 


 
Pour le dernier argument : pas de différence à quel niveau ? Culturels ? Tu serais étonné. J'ai l'habitude de regardé l'émission Karambolage. C'est  une émission qui pointe les différences culturelles entre allemands et français mais les plus anodines. Et dans cette émission je suis toujours étonné de découvrir des choses sur la culture française autant que sur la culture allemande, des petits riens de la vie quotidienne mais qui n'existe pas ici en Bretagne. Lors de mes voyages à Paris je suis étonné de ne pas trouvé des produits banals pour moi. Bien sur le beurre salé est l'exemple le plus connu. Et même si on en trouve parfois, c'est plus l'exception. Va dans les supermarché bretons, c'est le beurre demi-salé ou sans sel qui sera minoritaires. Ca c'est au niveau culturel avec un exemple culinaire.
 
Maintenant si c'est au niveau politique (au sens noble du terme) : non pas vraiment de différence, les bretons sont simplement plus catholiques et plus européens que les autres, c'est aussi la région où le front national fait son plus bas score (moins que les partis régionalistes il me semble). Les bretons achètent plus volontier des drapeaux bretons que des drapeaux français. Mais à part c'est effectivement la même chose.


Message édité par Bleizdu le 04-09-2006 à 15:20:21
n°9405102
tudwall
Posté le 04-09-2006 à 15:16:58  profilanswer
 


 
pour commencer je remet ce que j'ai dit au dessus et que tu semble avoir zappé:

Citation :

1) Ca te viendrait a l'idée de fermer tous les collèges et lycées francais a l'étranger? ben la c'est pareil. ;)  
d'ailleurs il y a une école Diwan a paris. Je serai heureux qu'on en ouvre A strasbourg, ou Londres s'il y a des gens interressés.  
La différence c'est qu'il y a plus de gens motivés pour apprendre le Breton a Rennes qu'a Strasbourg. et pour ce qui est de Nantes, la région de Guérande juste a coté a été brittophone jusqu'aux années 50, alors c'est assez logique qu'il y aie des gens interressés.  


 
Les noms de villes ne sont pas traduit en breton dans les départements gallos, sauf exception; en revanche il existe un certain nombre de villes (ex: Loudéac - Loudia) qui ont fait mettre leur nom en gallo.
(c'est bien la ville qui décide de mettre ou nom des panneaux en breton ou gallo)
pour les quelques exceptions de noms bretons en pays gallo (Rennes et "Soazon-Sevigneg", qui lui il faut le reconnaitre est assez ridicule), je pense que les élus qui ont décidé ca sont très loin d'un quelconque nationalisme culturel comme tu semble le sous entendre. La réalité c'est que l'identité bretonne est aujourd'hui vendeuse, et les élus doivent considérer ces panneaux comme un plus touristique.
Concernant le cas  particulier de Rennes, je suis pour un triple affichage (breton et gallo). Pour lka gallo ca va de soit. pour le breton il faut prendre en compte les éléments suivant; il existe depuis des siècles une important communauté brittophone a Rennes; a une époque il s'agissait de marchands origiaires de basse bretagne, aujourd'hui c'est un nombre non négligeable d'étudiants brittophones originaires de basse Bretagne, une vie culturelle en breton la plus dynamique de Bretagne, des poles d'apprentissage toujours pleins, etc.
Donc c'est juste du bon sens.  :)  
 
par ailleurs les liens que tu poste me laissent supposer que tu connait bien le sujet. hors si quelqu'un qui n'y connait rien peut effectivement poser en toute honnèteté la question de la supposée rivalité breton-gallo et de la destruction du gallo, venant de quelqu'un de plus informé ca me parait quelque chose d'un  peu hypocrite.
Donc pour me répéter, les défenseurs de la langue bretonne sont en fait des défenseurs des langues bretonnes. Le gallo doit avoir sa place en Bretagne. le problème c'est qu'il n'a pas bénéficié du mème retournement d'image que le breton, il est vu comme un patois qui va disparaitre très peu de personnes sont motivées pour le transmettre et l'apprendre.
C'est très fort de café d'accuser le breton d'impérialisme quand on voit dans quel état il est. en revanche l'état francais flingue les 2 sans aucune discrimination.

n°9405678
-turista-
Posté le 04-09-2006 à 16:13:43  profilanswer
 

Salut all,
 
Est-ce que quelqu'un connaiterais une boutique sur Vannes, Auray, Lorient, Rennes ou en Quimper ou je pourrais acheter un drapeau CELTIC assez grand ?
 
Voir une boutique en ligne.
 
Merci d'avance et vive la Breizh :D

n°9405724
tudwall
Posté le 04-09-2006 à 16:18:12  profilanswer
 

qu'est ce que tu entend par drapeau "celtic"; si tu veux dire drapeau breton il y en a sur ebay.

n°9405861
-turista-
Posté le 04-09-2006 à 16:30:43  profilanswer
 

En faite j'aimerais le triskel en gros.
 
Mais merci de l'info, je vais allez jeter un oeil

n°9405960
-turista-
Posté le 04-09-2006 à 16:40:47  profilanswer
 

Aucun drapeau celtic sur Ebay

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Ouragan Melissa Live Cam
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)