Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4355 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°9389829
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 02-09-2006 à 13:54:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le Monténégro s'est séparé de la Serbie après un référendum au Monténégro, et non sur tout le territoire serbe. Les autres espagnols dans ce cas n'ont rien à dire, tout comme les francais n'auraient rien à dire si un référendum concernant une partie du territoire francais aurait lieu. C'est le jeu de la démocratie...

mood
Publicité
Posté le 02-09-2006 à 13:54:29  profilanswer

n°9390500
tudwall
Posté le 02-09-2006 à 15:33:04  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Citation :

Les morts bretons de la "grande guerre" reconnus comme tels au niveau international

Une plaque commémorative en l’honneur des soldats bretons morts à Dixmuide (Belgique) en 1914 à été inauguré  le dimanche 27 août 2006 par la ligue bretonne des Droits de l'Homme en présence des représentants de la municipalité de Dixmuide et de parlementaires des deux assemblées. Cette plaque en breton et en français  rappelle  que plus de 2000 bretons (pas français... bretons...) sont morts sur le territoire de cette commune entre le 16 octobre et le 10 novembre1914 .

Une grande partie de ces jeunes hommes ,qui composaient les troupes de l’amiral Ronarc’h, s’exprimaient dans leur langue maternelle, le breton. En posant cette plaque en breton et en français nous tenions à rectifier les oublis de l’histoire officielle en les honorant dans leur langue .

Juste pour rappeler que ce genre de chose est possible en Belgique. En France c'est inconcevable qu'on honore des soldats par une plaque commémorative dans leur langue maternelle. (sauf pour les américains peut-être  :sarcastic: )

Citation :

A Vannes , plus de 60 personnes, et à Guingamp, 30 personnes, en ce 11 novembre, anniversaire de la fin de la boucherie de 1914-1918, souhaitaient, à l'appel d'associations bretonnes, rendre hommage aux victimes.

Dans ces deux villes, la police française s'est opposée à cette hommage pacifique, en violation délibérée des libertés publiques.

A Vannes, les personnes rassemblées ont été bloquées par la police pendant trois quarts d'heure… L’hommage était bilingue . Un avocat flamand de la Ligue des Droits de l'Homme a pris la parole ; une autre cérémonie britto-flamande avait lieu simultanément à Dixmuide en Flandre. Des familles d'anciens combattants présentes ont remercié les organisateurs d'avoir fait un hommage en breton.

A Guingamp, c'est une centaine de C.R.S. qui montait bonne garde pour empêcher l'accès au monument aux morts. Un enfant a été délibérément bousculé par un policier en civil tandis qu'un adulte était frappé.

Si la police française avait brillé pas son héroïsme au cours de la Première Guerre Mondiale, cela se saurait. Pour ce qui est de son attitude pendant la Seconde Guerre Mondiale, tout le monde sait à quoi s'en tenir.

La Coordination Antirépressive de Bretagne dénonce la fascisation du pouvoir, fascisation dont la démonstration a été faite une nouvelle fois en ce 11 novembre .

http://www.agencebretagnepresse.co [...] uide&key1=

On a envoyé la police pour empécher que ne soit rendu un hommage en français et ... en Breton. C'était le seul motif.

Pas de commentaire personnel.

Purée je n'avai pas vu ca. moi je ferai un commentaire: pour tous les tenants de la centralisation qui ont postés ou sont passés ici. de Fait vous cautionnez ces actes. tous les soldats bretons morts pour la France vous remercient.  

n°9391736
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2006 à 18:52:22  answer

Gambrinus a écrit :

rien que de mentionner une éventuelle autonomie pour la Bretagne et tous les bons Jacobins éduqués à la sauce Républicaine (l'une et l'indivisible) montent sur leurs grands chevaux bleu blanc rouge.

Et fier de l'être  :jap:   :)  

n°9392080
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 02-09-2006 à 19:39:41  profilanswer

Citation :

n'est ce pas à chacun de promouvoir ses valeurs et de les exposer ?

Alors pourquoi Chirac se mèle-t-il de ce qui ne le regarde pas et défend la cause de gens qui pourraient "promouvoir leurs valeurs et les exposer" tous seuls ? Un peu de cohérence ne serait pas de mal dans ce cas : soit on fait caca sur les minorités et on les laisse crever à petit feu, soit on les soutient, et, dans ce cas, on les soutient toutes.

Citation :

La France est le pays des droits de l'homme... mais les droits ont un pendant et ce sont les devoirs...

Ahem tu vis ou toi ? La France pays des Droits de l'Homme, y en a qui y croient encore  :lol: Je pense que si on énumérait les crimes de la France depuis cette déclaration, on n'aurait pas fini. Je ne dis pas que ces actes ne furent pas justifié, je demande juste de la cohérence et arreter d'enseigner ce mythe du pays des Droits de l'Homme aux écoliers et à ce bourrage de crane dans les médias

Citation :

Les différents patois sont importants et je ne le conteste pas mais l'unité de la langue n'est pour moi pas secondaire.

Le bon gros franco-franchouillard de base qui n'arrive pas comprendre qu'un etre humain peut parler plus d'une langue... Meme si les langues dites "régionales" étaient reconnues et enseignées en masse, ca n'empecherait pas les gens de continuer à parler francais hein... Et puis d'ailleurs, le francais, ca sert à quoi dans ce monde globalisé ?  :whistle:

n°9392166
antilinux
Posté le 02-09-2006 à 19:53:32  profilanswer

Quel est le % de bretons qui savent encore parler le Gaellique ? 5 % ? 2 % ?

Le travail de la 3eme puis de la 4eme république a eu du succes: Francification forcée, interdiction de parler le breton, punitions voire chatiements corporels lorsque les petits bretons parlaient entre eux le Gaellique à l'école.

Après on ose jouer les bonnes consciences et dire que la France est la premire démocratie au monde ? Franchement c'est pitoyable...

---------------
Trouble with Windows - be Root ; Trouble with Linux - re Boot / Les plus belles femmes selon moi : https://www.youtube.com/watch?v=5uoHUqAraJ0
n°9392195
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 02-09-2006 à 19:57:59  profilanswer

Breton, pas gaelique, le gaelique est la langue d'Eire ;)

n°9392207
srfcboy
Back to Baas
Posté le 02-09-2006 à 20:01:25  profilanswer

Tu ne parle pas du gallo par hasard ?

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°9392210
p47alto1
Posté le 02-09-2006 à 20:01:47  profilanswer

Paoli a rendu la Corse indépendante, pas autonome. Tu dis être de Corte et tu l'ignores?  [:pingouino]
A part ça, j'aime bien les gens qui parlent de "La République", comme s'il n'y en avait qu'une seule. Par exemple, la Corse envahie par le royaume de France était une république…  [:aztechxx]

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 02-09-2006 à 20:04:09
n°9392272
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2006 à 20:11:15  answer

vouzico a écrit :

[quote]. Et puis d'ailleurs, le francais, ca sert à quoi dans ce monde globalisé ?  :whistle:

Déjà largement plus que le breton, le corse ou le catalan  :o  

m'enfin c'est bien pour la diversité culturelle que les langues et folklore régionaux se rétablissent. Du moment que ça fout pas en l'air l'unité nationale, je suis totalement pour l'enseignement des  folklore régionaux à l'école (en option).

n°9392337
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 02-09-2006 à 20:22:31  profilanswer

il ne s'agit pas de folklore mais de culture, merci  :jap:  

Sinon je suis content de voir quelqun qui ne soit pas completement bute, mais je ferais juste remarquer que le combat pour la langue va au dela des ecoles (meme s'il s'agit d'un point essentiel) : panneaux bilingues, subventions aux associations culturelles et aux ecoles en immersion totale (ceux qui l'ont choisi ne devraient pas etre desanantages d'autant que le contenu y est de qulite (cf. le taux de reussite au bac de Diwan)), etc... C'est la toute la difference entre "bof ils n'ont qu'a la parler leur langue" et le "une langue est une richesse et ne doit pas mourir, il faut soutenir le patrimoine francais" *

* : je me mets a la place d'un francais hein  :D

mood
Publicité
Posté le 02-09-2006 à 20:22:31  profilanswer

n°9392437
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2006 à 20:37:18  answer

vouzico a écrit :

il ne s'agit pas de folklore mais de culture, merci  :jap:  

Sinon je suis content de voir quelqun qui ne soit pas completement bute, mais je ferais juste remarquer que le combat pour la langue va au dela des ecoles (meme s'il s'agit d'un point essentiel) : panneaux bilingues, subventions aux associations culturelles et aux ecoles en immersion totale (ceux qui l'ont choisi ne devraient pas etre desanantages d'autant que le contenu y est de qulite (cf. le taux de reussite au bac de Diwan)), etc... C'est la toute la difference entre "bof ils n'ont qu'a la parler leur langue" et le "une langue est une richesse et ne doit pas mourir, il faut soutenir le patrimoine francais" *

* : je me mets a la place d'un francais hein  :D

Je dit folklore car j'inclut dans le mot tout, la langue, la culture mais aussi les traditions populaires toussa, enfin je croit que le mot est plus général...  

Sinon par exemple tu prend l'exemple des panneaux de signalisation, c'est pas beaucoup mais c'est toujours interessant de voir comment on nomme tel ou tel ville dans la langue régionale.  

M'enfin, comme quoi on peut etre jacobin-centraliste-antiautonomiste comme moi mais être pour la promotion et la défense des cultures régionales  :o  

Je serais toujours prêt à défendre les revendications régionalistes du moment que ça n'entre pas dans le domaine politique, autonomie toussa..

n°9392536
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 02-09-2006 à 20:52:50  profilanswer

Pour moi le mot folklore est blessant et le mot culture valorisant, mais blesser n'etait a priori pas ton intention  :jap:
Petite question alors : la decentralisation pour toi c'est inutile ? Qu'en penses-tu ?

n°9392588
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2006 à 21:01:14  answer

vouzico a écrit :

Pour moi le mot folklore est blessant et le mot culture valorisant, mais blesser n'etait a priori pas ton intention  :jap:
Petite question alors : la decentralisation pour toi c'est inutile ? Qu'en penses-tu ?

on va dire culture alors  :jap:  

Pour la décentralisation, j'y suis assez opposé, pour des raisons d'éalité entre les régions riches et les régions pauvres... Par exemple, je plains les Corses ou les Franche-Comtois si certains fédéralistes pouvaient appliquer leurs idées, ils seraient défavorisés, n'ayant pas les mêmes ressources financières que les Francilliens  ou les Alsaciens par exemple. Cpour ça que je pense que le centralisme à une importance, pour essayer d'applanir au max les contrastes financiers, avec les taxes et les redistributions, pour que par exemple un habitants d'un village corse puisse bénéficier du même accès aux services publics qu'un Parisien ou un Lyonnais.  

Pour contre, je suis pour donner une grande responsabilité aux collectivités locales en matière d'évaluation des besoins, et construction et de gérance, mais tout le financement doit venir de l'Etat (je suis aussi opposés aux impots locaux, je ne suis favorable qu'aux impots au niveaux nationiaux, toujours pour les mêmes raisons égalitaires)

n°9392617
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 02-09-2006 à 21:06:42  profilanswer

Ok ok pour les libertes individuelles, je ne les conteste naturellement pas et m'en felicite, mais cela n'a pas toujours ete le cas, et la France, au lieu de s'excuser et des reparer ses lourdes erreurs avec des mesures volontaristes se contrefiche que des cultures sur son territoire meurent a petit feu. Et des pays bien plus democratiques que la France (Allemagne, Espagne) ne fanfaronnent pas a la premiere occasion avec le titre pompeux de pays de la Democratie  :o

Pour moi toutes les langues sont importantes : je suis tres content de parler francais, autant que de parler allemand et pas trop mal anglais. Mais je ne pardonnerai pas a la France d'avoir porte un coup extremement dur a la langue de mes ancetres et de ne pas en avoir fait ma langue maternelle (chose que j'essaye cependant de reparer en apprenant le breton) et surtout, de ne rien faire pour soutenir activement le breton et d'augmenter son nombre de locuteurs.

n°9392684
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 02-09-2006 à 21:21:26  profilanswer

Historiquement la Bretagne était l'une des régions les plus pauvres de France (20° je crois) du XVII siècle aux années 1980. Le XVII siècle correspond à la période de centralisation la plus poussée de l'Ancien Régime. Les années 1980 correspondent aux débuts de la décentralisation en France. En 20 ans, la Bretagne est devenue l'une des régions les plus riches (6° sans la Loire-Atlantique, 5° avec la Loire-Atlantique).

Et je n'arrive pas à comprendre ce qui te permets te dire que le fédéralisme enlèverait aux français tout sentiment de solidarité pour les autres français. La fraternité est une valeur française non ? indépendement du régime politique de la France. Mais plutôt que d'exercer cette solidarité entre français via le gouvernement national, pourquoi ne pas le faire directement de régions à régions ? de citoyens à citoyens ? Est-ce qu'on a besoin de l'administration centrale pour faire preuve de solidarités entre bretons et picards ou entre alsacien et basques ?

Je trouve assez manichéen de dire : centralisme = égalité, fédéralisme/décentralisation = inégalité. D'autant que ce n'est absolument pas prouvé. Encore une fois je cite la Bretagne parceque c'est le sujet et que je maitrise mieux cet exemple :

- Est-ce sous un régime fédéral/décentralisé que des milliers de bretons ont quitté la Bretagne pour fuir la misère et ce jusque dans les années 60-70 ? Vous pensez sincèrement que la forte présence bretonne à Paris aujourd'hui est seulement du au fait que les bretons aiment la capitale ou au fait que pendant des siècles Paris a concentré l'essentiel des richesses du pays sans que l'Etat dans le même temps n'essaie de développer les autres régions. Je veux bien admettre que le centralisme soit source d'égalité.... Mais j'attends encore qu'on me le prouve par des faits précis.

Message édité par Bleizdu le 02-09-2006 à 21:22:45
n°9392715
Bleizdu
Posté le 02-09-2006 à 21:27:24  profilanswer

vouzico a écrit :

Ok ok pour les libertes individuelles, je ne les conteste naturellement pas et m'en felicite, mais cela n'a pas toujours ete le cas, et la France, au lieu de s'excuser et des reparer ses lourdes erreurs avec des mesures volontaristes se contrefiche que des cultures sur son territoire meurent a petit feu. Et des pays bien plus democratiques que la France (Allemagne, Espagne) ne fanfaronnent pas a la premiere occasion avec le titre pompeux de pays de la Democratie  :o

Pour moi toutes les langues sont importantes : je suis tres content de parler francais, autant que de parler allemand et pas trop mal anglais. Mais je ne pardonnerai pas a la France d'avoir porte un coup extremement dur a la langue de mes ancetres et de ne pas en avoir fait ma langue maternelle (chose que j'essaye cependant de reparer en apprenant le breton) et surtout, de ne rien faire pour soutenir activement le breton et d'augmenter son nombre de locuteurs.

mais est-ce la réalité actuelle qui justifierai l'absence de revendications particulières. L'exemple du 11 novembre 2004 (donc il y a 2 ans à peine) est parlant. Jusqu'à preuve du contraire le droit de réunion est constitutionnellement protégé tant que l'on ne nuit pas à l'ordre public. Apparemment rendre un hommage aux soldats bretons en breton est un trouble à l'ordre public. Autrement dit parler breton sur la voie publique est encore illégal en France. Et ca c'est une violation de la liberté et de l'égalité de traitement entre les individus. Pourtant ce n'est pas si lointain. Et l'argument avancé dans ce topic salon laquelle l'interdiction du breton par des moyens violents et la contrainte étatique n'aurait été connue par aucun posteur ici est complètement erroné. les mêmes méthodes sont utilisées en l'espace d'un siècle. Les textes internationaux pouvant mettre fin à cette totale iniquité ne sont mêmes pas violés puisque la France, pays des droits de l'homme, refuse de les ratifier (dont un article complet de la déclaration universelle des droits de l'homme !)

Message édité par Bleizdu le 02-09-2006 à 22:13:05
n°9392932
tudwall
Posté le 02-09-2006 à 22:08:02  profilanswer

Texte interressant sur l'enseignement des langues minoritaires dans l'hexagone; par un élu parisien mème pas autonomiste breton en plus.  :whistle:  

http://jeanlevain.typepad.com/refl [...] .html#more

avec spécialé dédicace pour ceci: """l'Instruction Publique -que l'on appelle, à mon avis erronément, Education Nationale""

Si mème un parisien se met a dire que la France est multinationale, ou va t'on?   :heink:  :D  

n°9393012
Bleizdu
Posté le 02-09-2006 à 22:23:41  profilanswer

tudwall a écrit :

Texte interressant sur l'enseignement des langues minoritaires dans l'hexagone; par un élu parisien mème pas autonomiste breton en plus.  :whistle:  

http://jeanlevain.typepad.com/refl [...] .html#more

avec spécialé dédicace pour ceci: """l'Instruction Publique -que l'on appelle, à mon avis erronément, Education Nationale""

Si mème un parisien se met a dire que la France est multinationale, ou va t'on?   :heink:  :D

Très bon article et qui a le mérite de ne pas être écrit par un présumé régionaliste... Je doute que l'argument utilisé pour contester la neutralité de Le Coadic puisse être utilisé ici...  :D

Le sujet sur Nantes m'a donné une vilaine idée .... si j'osais ...

Spoiler :

http://www.geocities.com/CapitolHill/2177/nono/nonoavr99-sm.gif

Message édité par Bleizdu le 02-09-2006 à 22:28:35
n°9393081
tudwall
Posté le 02-09-2006 à 22:33:05  profilanswer

il est collector celui la!!  :lol:  tu l'a trouvé ou?

n°9393214
Bleizdu
Posté le 02-09-2006 à 22:51:48  profilanswer

tudwall a écrit :

il est collector celui la!!  :lol:  tu l'a trouvé ou?

Les archives de Nono :  

http://www.geocities.com/CapitolHill/2177/nono/

n°9393483
kray
Bad show?
Posté le 02-09-2006 à 23:36:07  profilanswer

Moi ce qui me fait marrer c'est la référence à Paris: Paris et le reste du monde. Pour les pro independance breton s'exprimant ici(je sais pas les autres), tout les parisiens sont identiques, ont le meme mode de pensée...
C'est une belle ouverture d'esprit.  
Que les decision soient prise à Paris où ailleur ca change rien pour l'économie/fonctionnement général(pour le culturel ca PEUT influencer).
En revanche, pour des problème vraiment locaux(exemple des éoliennes) la région devrait avoir un pouvoir total. Mais à ce moment on aurait le meme exemple: éolienne autorisée dans un région et pas dans la voisine. Donc problème identique. A mon avis, ce cas particulier est plus un problème administratif: le gars veut pas s'en occuper, qu'un problème de fonctionnement. Car l'ETAT(dont les plus haut représentant siegent à Paris^^) favorise largement les éolienne sur le teritoire national(ce qui est une belle conn.... soit dit en passant^^).
Sinon, argument qui a du etre annoncé quelque part, mais je le ressert au cas où(j'ai pas lu en détail les 15 pages):c'est qui qui va la subventionner l'agriculture bretonne?  
Sinon, une explication à la sursubvention relative(par habitant) de l'IDF: les quartiers difficiles: c'est un gouffre a argent(nécéssaire ou non c'est un autre débat),subventions etc..  Mais je l'accorde ca n'explique pas tout.

De toute facon, +1 pour la chanson de Renaud

Pour conclure, il faut que les cultures particulièrement(chaque region a sa culture faut pas l'oublier) "développé" soient mainteneue(langue,etc) mais je vois aucune raison d'indépendance "politique" et administrative. Et faut pas oublier qu'on vit dans un monde globalized, donc il faut se plier aux exigences mondiale, et si les bretons en ont marre de parler francais, ils devront parler anglais...(voire chinois^^  :jap: )

Et sur les sites de partis pronant l'indépendance il y a beaucoup de FUD je trouve.

Message cité 2 fois
Message édité par kray le 02-09-2006 à 23:43:45
n°9393573
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 02-09-2006 à 23:50:50  profilanswer

kray a écrit :

Sinon, argument qui a du etre annoncé quelque part, mais je le ressert au cas où(j'ai pas lu en détail les 15 pages):c'est qui qui va la subventionner l'agriculture bretonne?

L'Europe et donc en grande partie l'Allemagne, comme c'est le cas actuellement, et surement pas la France, ne t'en fais pas pour tes impots  :jap:

n°9393647
Bleizdu
Posté le 03-09-2006 à 00:10:41  profilanswer

kray a écrit :

Moi ce qui me fait marrer c'est la référence à Paris: Paris et le reste du monde. Pour les pro independance breton s'exprimant ici(je sais pas les autres), tout les parisiens sont identiques, ont le meme mode de pensée...
C'est une belle ouverture d'esprit.  
Que les decision soient prise à Paris où ailleur ca change rien pour l'économie/fonctionnement général(pour le culturel ca PEUT influencer).
Quand on fait référence à Paris c'est au niveau politique. Ce n'est pas dire que tous les parisiens pensent la même chose.C'est simplement faire référence au système français : tout part de Paris, tout va vers Paris. Un exemple, dans les journaux télévisés quand il s'agit de faire le compte rendu du tourisme en France cet été, qui a fait l'objet d'une étude au microscope : Paris. Paris devient systématiquement synonyme de France dans les média. Cela ne veut pas dire que l'on considère que Paris = universalité de culture et de pensée. Disons plutôt que le centralisme est plutôt le fait de l'Elite parisienne. L'analyse de l'ENA par Bourdieu le montre très bien.
En revanche, pour des problème vraiment locaux(exemple des éoliennes) la région devrait avoir un pouvoir total. Mais à ce moment on aurait le meme exemple: éolienne autorisée dans un région et pas dans la voisine. Donc problème identique. A mon avis, ce cas particulier est plus un problème administratif: le gars veut pas s'en occuper, qu'un problème de fonctionnement. Car l'ETAT(dont les plus haut représentant siegent à Paris^^) favorise largement les éolienne sur le teritoire national(ce qui est une belle conn.... soit dit en passant^^).
Ce serait plus démocratique tu ne crois pas ?  ;)  Mais dans l'exemple des éoliennes il s'agissait d'un préfet qui avait accordé à l'un et pas à l'autre alors que les deux zones est situés dans la même zone géographique mais pas la même zone administrative (même région mais département différent). Dans un système décentralisé, les habitants auraient pris en charge eux même la question pour éviter ce genre de problème à l'échelle qui convient. Les différences seraient sans doute toujours là mais par la volonté des habitants. Si les alsaciens votent pour l'Eolienne, ils ont l'éolienne. Si les bretons ne votent pas pour l'éoliennes, ils ne l'ont pas. (En passant et puisque l'exemple est tout frais : Bush s'oppose au protocole de Kyoto. Mais le système fédéral américain permet au gouverneur le plus riche de l'appliquer... :p Imaginer la première puissance industrielle des Etats-unis dans le système français, jamais ce ne serait possible et les USA pollueraient d'avantage.)
Voir supra et infra = l'UE sachant que le PIB de la Bretagne n'est pas constitué pour 80% de son agriculture mais de son industrie et de ses services (l'agriculture représente 7% du PNB breton et 4% de la population active. Ces chiffres datant des années 90 ils sont sans doute plus bas aujourd'hui il faudrait que je mette à jour mon cerveau  :D
Sinon, une explication à la sursubvention relative(par habitant) de l'IDF: les quartiers difficiles: c'est un gouffre a argent(nécéssaire ou non c'est un autre débat),subventions etc..  Mais je l'accorde ca n'explique pas tout.
Je dirais.... Lyon, Toulouse et Marseille pour exemple : N'ont-elles pas le même problème ?
De toute facon, +1 pour la chanson de Renaud

Pour conclure, il faut que les cultures particulièrement(chaque region a sa culture faut pas l'oublier) "développé" soient mainteneue(langue,etc) mais je vois aucune raison d'indépendance "politique" et administrative. Et faut pas oublier qu'on vit dans un monde globalized, donc il faut se plier aux exigences mondiale, et si les bretons en ont marre de parler francais, ils devront parler anglais...(voire chinois^^  :jap: )
 :pt1cable:  
Et sur les sites de partis pronant l'indépendance il y a beaucoup de FUD je trouve.

FUD ??? explications de texte mar plij.

n°9393686
kray
Bad show?
Posté le 03-09-2006 à 00:24:14  profilanswer

+1 pour l'élite parisienne dans les média.
+1 pour l'Europe
En revanche, pour les quartiers difficiles, je pense qu'il y a une plus forte proportions d'habitant de quartiers "difficiles" dans l'IDF qua dans les autres regions citées(pas de chiffres mais experience perso:beacoup de voyage en IDF en transport en commun, et visite breve de Marseille/Lyon).

Et sinon FUD

n°9394177
p47alto1
Posté le 03-09-2006 à 02:02:33  profilanswer

Je m'oblige à essayer de comprendre le sens des mots avant que de les utiliser, je t'engage à faire de même, et cela ne présume en rien de la teneur de mon vote… Cela dit, pour ta gouverne, je l'ai déjà dit et je le répète, je ne suis pas nationaliste. Et à part ça?

n°9394194
p47alto1
Posté le 03-09-2006 à 02:06:33  profilanswer

Les habitants des villages corses n'ont pas le même accès aux services publics qu'un francilien ou un Lyonnais alors que le centralisme règne. Pourquoi voudrais-tu que cela s'améliorât avec un accroissement de la centralisation?

n°9394590
asmomo
Posté le 03-09-2006 à 04:58:28  profilanswer

Mon père est breton, on a une maison de vacances et un voilier à St-Pol-de-Léon. Mon père est sociologue, et l'idée d'une Bretagne autonome/indépendante le fait bien rire, tout comme moi, et la plupart des bretons avec...

Déjà que les Corses sont en majorité contre, mais alors les bretons, franchement c'est trop drôle. Le breton moyen sait dire quoi, 3 mots de breton ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9394889
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 03-09-2006 à 10:03:44  profilanswer

asmomo a écrit :

Mon père est breton, on a une maison de vacances et un voilier à St-Pol-de-Léon. Mon père est sociologue, et l'idée d'une Bretagne autonome/indépendante le fait bien rire, tout comme moi, et la plupart des bretons avec...

Déjà que les Corses sont en majorité contre, mais alors les bretons, franchement c'est trop drôle. Le breton moyen sait dire quoi, 3 mots de breton ?

Mon papa à moi il est ingénieur et cay le meilleur [:volta] merci pour ce 3615 mylife d'ailleurs, très intéressant  [:itm]

Sinon bah si t'as rien d'autre de constructif et/ou d'argumenté à dire, tu peux passer ton chemin  [:itm]

Message cité 1 fois
Message édité par vouzico le 03-09-2006 à 10:31:16
n°9394941
Bleizdu
Posté le 03-09-2006 à 10:24:39  profilanswer

vouzico a écrit :

Mon papa à moi il est ingénieur et cay le meilleur [:volta]  

Sinon bah si t'as rien d'autre de constructif et/ou d'argumenté à dire, tu peux passer ton chemin  [:itm]

J'ai pris le parti de ne plus répondre à ce genre de message qui n'apporte rien. Pour ma part....

n°9394952
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2006 à 10:28:10  answer

p47alto1 a écrit :

Les habitants des villages corses n'ont pas le même accès aux services publics qu'un francilien ou un Lyonnais alors que le centralisme règne. Pourquoi voudrais-tu que cela s'améliorât avec un accroissement de la centralisation?

je dit ce qu'il faudrai faire dans un système bien foutu, que j'aimerai voir en place. Je dit pas que le centralisme actuel est parfait  :jap:

n°9394961
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 03-09-2006 à 10:30:10  profilanswer

Bleizdu a écrit :

J'ai pris le parti de ne plus répondre à ce genre de message qui n'apporte rien. Pour ma part....

Peut-etre serait-il judicieux de placer dans le premier post que cette discussion tourne non pas autour du fait que les bretons sont indépendantistes dans leur majorité (puisque ce n'est de toute facon pas le cas) mais plutot de débattre quelles sont les raisons pour lesquelles la Bretagne doit changer ou non de statut. Je ne pense pas que notre amis du dessus a pris la peine de lire la première page, mais si ca peut éviter ce genre de posts lourds, ca n'en serait que plus intéressant pour les gens prets au dialogue  :jap:

n°9395013
p47alto1
Posté le 03-09-2006 à 10:44:47  profilanswer

Sans même parler des aspects antidémocratiques et inégalitaires de la centralisation à la française, tu penses réellement que tout centraliser de manière accrue permettrait de mieux gérer les régions éloignées/différentes/isolées?  [:canaille] C'est beau l'idéalisme.  :)

n°9395070
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2006 à 11:01:37  answer

p47alto1 a écrit :

Sans même parler des aspects antidémocratiques et inégalitaires de la centralisation à la française, tu penses réellement que tout centraliser de manière accrue permettrait de mieux gérer les régions éloignées/différentes/isolées?  [:canaille] C'est beau l'idéalisme.  :)

Comme je l'ai expliqué plus haut, les régions, département, communes doivent servir à évaluer les besoins, construire les infrastructure, gerer au quotidien  mais le financement et la "grosse"  gestion doivent être assurés par l'état central à 100%. Ca permet de loger tout le monde à la même enseigne...  

En clair, les collectivités locale évaluent, estiment et étudient, et l'Etat central finance, dirige, et dispose.

n°9395075
Bleizdu
Posté le 03-09-2006 à 11:02:21  profilanswer

vouzico a écrit :

Peut-etre serait-il judicieux de placer dans le premier post que cette discussion tourne non pas autour du fait que les bretons sont indépendantistes dans leur majorité (puisque ce n'est de toute facon pas le cas) mais plutot de débattre quelles sont les raisons pour lesquelles la Bretagne doit changer ou non de statut. Je ne pense pas que notre amis du dessus a pris la peine de lire la première page, mais si ca peut éviter ce genre de posts lourds, ca n'en serait que plus intéressant pour les gens prets au dialogue  :jap:

Le problème c'est que c'est déjà fait précisément...Par les résultats même du sondage et par le fait que j'ai précisé que la Bretagne pour moi ne doit pas être indépendante. Mais je ne peux pas parler pour les autres.

Message édité par Bleizdu le 03-09-2006 à 11:03:57
n°9395095
p47alto1
Posté le 03-09-2006 à 11:05:55  profilanswer

En gros, c'est ce qui se passe depuis près de 200 ans. Avec, ne l'oublions pas, le gouverneur roitelet préfet  qui joue le rôle qu'on lui connaît. Tu ne t'étonneras donc pas que le centralisme n'aie pas mes faveurs.A part ça, j'aime bien la phrase "tous logés à la même enseigne". C'est beau, ça sent le cours d'instruction civique, mais c'est une foutaise. L'exemple donné pour la culture te démontre que la région où tout se décide est forcément très avantagée par rapport aux autres.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 03-09-2006 à 11:07:29
n°9395132
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2006 à 11:15:35  answer

p47alto1 a écrit :

En gros, c'est ce qui se passe depuis près de 200 ans. Avec, ne l'oublions pas, le gouverneur roitelet préfet  qui joue le rôle qu'on lui connaît. Tu ne t'étonneras donc pas que le centralisme n'aie pas mes faveurs.A part ça, j'aime bien la phrase "tous logés à la même enseigne". C'est beau, ça sent le cours d'instruction civique, mais c'est une foutaise. L'exemple donné pour la culture te démontre que la région où tout se décide est forcément très avantagée par rapport aux autres.

Ca sent le discours d'habitant d'une région riche qui veut garder les sous dans son coin ça :o  

La culture est une chose différente, là sa doit vraiment être géré par les régions, pour une plus grande diversitée.

n°9395170
Bleizdu
Posté le 03-09-2006 à 11:24:40  profilanswer

Message édité par Bleizdu le 03-09-2006 à 11:26:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Ouragan Melissa Live Cam
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)