Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4990 connectés 

Quel statut pour la Bretagne ?

23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est

3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne

2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)

3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale

5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen

2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement

11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton

21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton

6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne

21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°9371439
tudwall
Posté le 31-08-2006 à 16:19:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

C'est déja le cas.... Ecosse, catalogne, Monténégro, Galice, Pays de Galles, Bavière, Frise, Hesse... je pourrai en citer 50 comme ca.
A ce stade la que la Bretagne/Corse/pays basque deviennet autonome ou mème indépendant, ca ne changerait plus rien.  :lol:

mood
Publicité
Posté le 31-08-2006 à 16:19:06  profilanswer

n°9373325
_Perco_
Posté le 31-08-2006 à 19:18:09  profilanswer

Je suis breton par mes parents mais je suis né loin de la bretagne, actuellement j'y suis et je me considère plus français que breton.

Quand à l'argument de la langue, il faut savoir que le breton qui est une langue régionnale, n'est parlé presque que dans le finistère par des personnes agées (plus de 60 ans) et que meme si elle revient en force avec les structures Diwan elle est n'est pas suffisement  parlée pour en faire LA langue de la bretagne.

En Ille et Villaine, il existait un patois appellé le Gallo, et personne n'a jamais parlé breton.  

Message cité 2 fois
Message édité par _Perco_ le 31-08-2006 à 19:25:23
n°9373459
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 31-08-2006 à 19:33:12  profilanswer

_Perco_ a écrit :

Je suis breton par mes parents mais je suis né loin de la bretagne, actuellement j'y suis et je me considère plus français que breton.

Quand à l'argument de la langue, il faut savoir que le breton qui est une langue régionnale, n'est parlé presque que dans le finistère par des personnes agées (plus de 60 ans) et que meme si elle revient en force avec les structures Diwan elle est n'est pas suffisement  parlée pour en faire LA langue de la bretagne.

En Ille et Villaine, il existait un patois appellé le Gallo, et personne n'a jamais parlé breton.

le breton est ma langue maternelle. Je vis dans une région gallaise et j'ai moins de 30 ans.... :sol:

Le gallo est une langue mais romane et pas un patois car les patois pour les linguistes n'existent pas. Il y a soit des langues soit des dialectes. A noter que longtemps l'allemand, l'anglais, l'italien ou encore l'espagnol étaient aussi considérés par les français comme des patois : cet un terme pour désigner péjorativement tout ce qui n'est pas français.

Question : tu as vécu combien de temps en dehors de la Bretagne ? Tu y es depuis combien de temps ?

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 31-08-2006 à 19:36:47
n°9373488
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 31-08-2006 à 19:36:23  profilanswer

mouais , moi je serais meme contre qu'on apprenne le breton a l'école et qu'on développe des infrastructures pour le promouvoir ...
Ca désunit la France je trouve :o  

(je dit ca et je suis de sang Breton hein  )

n°9373568
_Perco_
Posté le 31-08-2006 à 19:44:25  profilanswer

Bleizdu a écrit :

le breton est ma langue maternelle. Je vis dans une région gallaise et j'ai moins de 30 ans.... :sol:

Le gallo est une langue mais romane et pas un patois car les patois pour les linguistes n'existent pas. Il y a soit des langues soit des dialectes. A noter que longtemps l'allemand, l'anglais, l'italien ou encore l'espagnol étaient aussi considérés par les français comme des patois : cet un terme pour désigner péjorativement tout ce qui n'est pas français.

J'ai du confondre un dialecte et un patois désolé, mes prof et mes amis qui faisaient du gallo m'ont toujours dit que c'était un dialecte car il n'éxistait pas une grammaire spécifique. C'est vrai?

Sinon je suis étonné de voir quelqu'un qui a eu breton comme langue maternelle. Ma mère m'a toujours raconté que mes grand mères se faisaient blammer par les instits quand ils parlaient breton au lien de parler français et que c'est comme ça que le breton avait quasiment disparu. Tu viens du finistère profond? (rien péjoratif hein, toute ma famille est de Plabennec)

n°9373807
Bleizdu
Posté le 31-08-2006 à 20:12:34  profilanswer

_Perco_ a écrit :

J'ai du confondre un dialecte et un patois désolé, mes prof et mes amis qui faisaient du gallo m'ont toujours dit que c'était un dialecte car il n'éxistait pas une grammaire spécifique. C'est vrai?

Sinon je suis étonné de voir quelqu'un qui a eu breton comme langue maternelle. Ma mère m'a toujours raconté que mes grand mères se faisaient blammer par les instits quand ils parlaient breton au lien de parler français et que c'est comme ça que le breton avait quasiment disparu. Tu viens du finistère profond? (rien péjoratif hein, toute ma famille est de Plabennec)

Mon père vient de Cornouaille.(donc oui finistère profond :D ) Il a toujours parlé breton, et il n'en a jamais eu honte. Il a donc tenu à nous apprendre le breton en même temps que le français. Mais comme ma mère travaillait plus que lui moi et ma soeur avons parlé d'avantage breton dans notre enfance. Et c'est pour ca que parfois quand je parle français j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une seconde langue que je parlerais couremment. Ca m'a même joué un tour à mes oraux de droit car parfois je sortais des mots bretons quand je commençais à paniquer.   :cry:  

Sinon pour le gallo : elle a une grammaire spécifique et des mots spécifiques. C'est une langue plus ancienne que le français et plus proche du gallo-romain, car l'influence francique a été beaucoup moins importante. Deplus pendant plusieurs siècles l'influence du breton a été plus forte que le français mais seulement pour la Bretagne à l'ouest de Rennes en gros. Rennes et Nantes, quant à elle ont plus subi l'influence du français car c'étaient les villes les plus importantes proches des frontières des deux Etats. Pour conclure, le gallo est bien une langue de la famille des langues d'oil.

http://lexilogos.com/france_carte_dialectes.htm

Légende (complément) :En bleu : les langues non italiques (euskadien, allemandes et celtiques)

Et une courte étude publié par l'Académie de Rennes :

http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/ [...] lansom.htm

Voilà. Pour ce qui est du sondage :

- 56% ne veulent aucun changement

Pour ceux qui veulent un changement  
Moins de centralisme 36% des votants

Statut particulier à la Bretagne  12%

indépendance 5%
autonomie    7%

Pas de statut particulier mais plus de pouvoir pour toutes les régions françaises 24.5%

dans un cadre fédéral   12.25%
dans une France décentralisée 12.25%

Plus de centralisme : 6.5 %

Qui a répondu à ce sondage :

Vivant hors Bretagne : 75 %
Vivant en Bretagne   : 25 %

Se disant Breton :    37 %
Ne se disant Breton : 63 %

Commentaires : la question de l'organisation du territoire ne devrait pas changer pour une majorité importante des votants. Parmi ceux qui veulent un changement, une majorité (83%) veut moins de centralisme (parmi eux 13% veulent l'indépendance de la Bretagne, 19% une Bretagne française mais autonome, 33% l'autonomie pour l'ensemble des régions dans le cadre d'une France fédérale, et 33% une France simplement plus décentralisée qu'aujourd'hui).

Toutefois il y a un concensus assez important contre le centralisme. Si on prend en compte ceux qui se satisfont d'une décentralisation modérée, d'une décentralisation plus poussée, d'une fédéralisation et des autonomistes/indépendantistes les adversaires du centralisme toute proportion gardée correspond à une majorité de 93.5 % ceux qui souhaitent revenir à plus de centralisme ne représentant que 6.5% des votants soit tout juste plus que ceux qui souhaitent l'indépendance (5% des votants)

Pour l'origine des votants, une très large majorité ne vient pas de Bretagne et n'y habite pas :

75% des votants ne vivent pas en Bretagne
63% des votants ne se sentent pas Bretons

(Note personnelle : Je pense qu'on peut considérer qu'il y a une plus forte proportion de personne ne vivant pas en Bretagne à ne pas se sentir breton. mais n'ayant que 4 personnes à s'être exprimer sur ce point dans le forum, il est difficile d'en établir une vérité chiffrée. Les deux statistiques ne doivent donc pas être mises en parallèle par soucis de neutralité et pour éviter les erreurs. )

Message édité par Bleizdu le 01-09-2006 à 00:29:07
n°9376036
Bleizdu
Posté le 01-09-2006 à 00:20:24  profilanswer

Voila si les résultats du sondage ne changent plus de manière significative pendant une semaine je le clôturerais. Vous pouvez bien sur contester le résumé des résultats que je viens de faire, ainsi que les commentaires qui vont avec. Et bien entendu si vous êtes d'accord ces résultat/commentaires vous pouvez continuer à en débattre...  ;)

Message édité par Bleizdu le 01-09-2006 à 00:21:06
n°9377153
Groomy
Oisif
Posté le 01-09-2006 à 08:16:01  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Le système n'est pas déjà favorable aux régions les plus riches?  [:pingouino]

La Bretagne a le taux de réussite le plus élevé au bac de France pourtant ce n'est pas la région la plus riche  :o  

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°9377415
tudwall
Posté le 01-09-2006 à 09:44:49  profilanswer

Groomy a écrit :

La Bretagne a le taux de réussite le plus élevé au bac de France pourtant ce n'est pas la région la plus riche  :o

Ca c'est plus lié aux mentalités bretonnes spécifiques de réussite par l'éducation. et au passage c'est aussi pour ca que ca a pété autant a Rennes 2 et dans les facs bretonnes pendatn les grèves anti cpe. Les gens qui ont mis tous leurs espoirs d'ascension social dans le système éducatif n'apprécient pas trop d'ètre pris pour des imbéciles.

n°9377433
tudwall
Posté le 01-09-2006 à 09:49:00  profilanswer

DenSaga a écrit :

mouais , moi je serais meme contre qu'on apprenne le breton a l'école et qu'on développe des infrastructures pour le promouvoir ...
Ca désunit la France je trouve :o  

(je dit ca et je suis de sang Breton hein  )

Est tu pour que (dans l'idéal) tous les européens apprenent l'anglais et abandonnet leurs patois régionaux? au moins ce serait plus facile pour partir en vacances. et ca unirait l'Europe.  :)

Si tu a le temps je te conseille de jeter un oeil a cet article:
http://www.breizh.net/identity/gal [...] _tabou.htm

Message édité par tudwall le 01-09-2006 à 09:57:45
mood
Publicité
Posté le 01-09-2006 à 09:49:00  profilanswer

n°9377467
tudwall
Posté le 01-09-2006 à 09:55:07  profilanswer

_Perco_ a écrit :

1) la bretagne brittophone, c'est le Finistère, les 3/4 du Morbihan et quasiment la moitié des cotes d'armor.
Certes, on ne parle plus breton en Ile et Vilaine depuis longtemps, mais on l'a parlé pendant plusieurs siècles. Par ailleurs la dernière brittophone de naissance en Loire atlantique est décédée dans les années 70. jusqu'aux années 30-50, on parlait breton dans la région de Guérande.

2) Si la langue bretonne est sinistrée, la faute a qui? merci l'état francais...  :(   J'étai au Py de Galles il y a 2 semaines, la bas le gallois a commencé a regagner des locuteur grace a une politique volontariste de l'état. Dans les musées de Cardiff, toutes les explications sont bilingues, etc. ce n'est pas au "pays de droits de l'homme" qu'on verrait ca...  

n°9377665
p47alto1
Posté le 01-09-2006 à 10:27:22  profilanswer

Groomy a écrit :

Donc l'argument "les régions les plus riches profiteraient forcément d'un système d'autonomie" n'est plus aussi percutant, si tant est qu'on ait pu le considérer comme tel.

n°9377713
Bleizdu
Posté le 01-09-2006 à 10:34:06  profilanswer

Groomy a écrit :

Ce qui est important ce n'est pas ce qu'une région produit pour savoir si elle est privilégiée ou pas. Ce qui est important c'est de voir le rapport crédits d'Etat/habitants et PIB. Or on s'apperçoit que :

- L'Île de France est la région la plus riche
- Elle reçoit le plus de subventions publiques par habitant (donc en terme relatif)
- Exemple : en terme de culture, l'Île de France reçoit 80% des subventions publiques. Or la population de l'Île de France représente moins de 20% de la population française. Donc 80% de la population française se partage 20% du budget de la culture. C'est le seul pays en Europe où on peut observer ce phénomène.
- Si la Bretagne a les meilleurs résultats académiques il ne faut pas oublier que c'est aussi la région où l'enseignement privé est le plus suivi en France. Coïncidence ?

Citation :

Enfin les deux études de cas françaises sont la preuve concrète de
l'existence de spécificités régionales, puisque, dans un cas, on observe une régulation
conjointe entre l'administration publique et les collectivités territoriales départementales, dans
l'autre non. Dans le premier cas, une tentative forte d'intégration des dimensions politique, pédagogique et administrative de l'action, quitte à provoquer des conflits pour briser les cloisonnements, dans l'autre les traditions bureaucratiques perdurent. Il est probable, toujours pour poursuivre sur le cas français, que l'étude d'académies "performantes" comme Rennes ou Toulouse aurait offert encore une nouvelle figure des régulations intermédiaires.  
Les spécificités locales renvoient au rôle des acteurs collectifs locaux, voire individuel, certains projets ne réussissant que grâce à l'individu qui les portent. Elles renvoient aussi à des traditions historiques locales, que les sociologues du politique connaissent bien et dont l'appareil statistique français, par exemple, enregistre les régularités sur longue période (la place de l'enseignement privé en Bretagne, la qualité de scolarisation dans l'Ouest etc.…)

Extrait d'une étude réalisé par une université belge (donc ni bretonne ni française)

www.girsef.ucl.ac.be/D9.pdf

Message édité par Bleizdu le 01-09-2006 à 10:43:40
n°9377793
froud
Posté le 01-09-2006 à 10:42:06  profilanswer

Il ne peut pas s'en empêcher, c'est un vrai de vrai !!! :ange:

n°9377850
p47alto1
Posté le 01-09-2006 à 10:47:30  profilanswer

froud a écrit :

Il ne peut pas s'en empêcher, c'est un vrai de vrai !!! :ange:

Un peu comme toi dès qu'il s'agit de parler de la possibilité pour la France de s'inspirer de ce qui se fait partout ailleurs en Europe.  [:aztechxx]

n°9378186
froud
Posté le 01-09-2006 à 11:34:50  profilanswer

il faut comparer ce qui est comparable, on n'est pas du tout ds le même registre... :sarcastic:  ms je vois par contre que la solidarité entre regionaliste/communautariste/nationaliste... fonctionne à merveille. m'enfin après tout il n'y a que ça qui fonctionne, meme si c'est malheureux tellement tout cela est  [:true_playa]                                    

n°9378236
p47alto1
Posté le 01-09-2006 à 11:40:38  profilanswer

froud a écrit :

il faut comparer ce qui est comparable, on n'est pas du tout ds le même registre... :sarcastic:  ms je vois par contre que la solidarité entre regionaliste/communautariste/nationaliste... fonctionne à merveille. m'enfin après tout il n'y a que ça qui fonctionne, meme si c'est malheureux tellement tout cela est  [:true_playa]

Ah bon? Et de quelle autorité incontestable te pares-tu pour affirmer aussi péremptoirement que nous ne sommes pas dans le même registre? A part ça, amalgamer deux ou trois mots fourre-tout ne tient pas lieu de raisonnement. On ne t'a pas appris ça, à l'école de la république?  [:canaille]

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 01-09-2006 à 11:41:35
n°9378261
Bleizdu
Posté le 01-09-2006 à 11:44:36  profilanswer

froud a écrit :

Il y a un point sur lequel on est d'accord. On ne joue pas dans la même catégorie : je fais l'effort d'argumenter. Ce n'est pas ton cas.

Sur le deuxième point : Ce n'est pas tant de la solidarité qu'un point de vue partagé. Et s'il est partagé c'est pour une raison : le modèle français est dépassé. depuis (au moins) 50 ans. Les preuves appuyant ce constat ne font que se multiplier. Les derniers exemples en date :

- Elections présidentielle de 2002
- Emeutes des banlieux
- Crise du CPE
- Crise politique au sein des grands partis
- Début de la campagne présidentielle non-officielle de 2007. On a l'impression de se retrouver en 2001 à la même époque pour ceux qui s'en souviennent.

Il faut rappeler que la V République est né de l'esprit de deux hommes (de Gaulle et Debré) souverainistes et royalistes. Elle est dirigée depuis 12 ans par l'"héritier" de ses fondateurs.

Résultat voici un débat démocratique :

"on est pas d'accord avec le modèle actuel parceque :

A)...
B)...
etc...
- Taisez vous vous n'êtes que des communautariste (avec bien entendu une connotation tellement insultante que Sarkozy a abandonné de manière très politicienne le discours communautariste qu'il tenait auparavant). Point final. Vous êtes en train de nous ennuyer avec vos idées et on ne veut même pas vous lire. Vous avez des idées différentes des notres donc pas la peine d'écouter ce que vous avez à dire. Nous on sait que vous avez tort"

No comment...

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 01-09-2006 à 11:53:55
n°9378306
froud
Posté le 01-09-2006 à 11:50:59  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Ah bon? Et de quelle autorité incontestable te pares-tu pour affirmer aussi péremptoirement que nous ne sommes pas dans le même registre? A part ça, amalgamer deux ou trois mots fourre-tout ne tient pas lieu de raisonnement. On ne t'a pas appris ça, à l'école de la république?  [:canaille]

Attends mon petit bonhomme, je n'ai pas de compte à te rendre. J'ai le droit de dire ce que je veux, comme je le veux. Noyer sous des masses d'infos ne change rien, pour preuve le nombre de personnes que vous avez convaincu aussi bien ici que ds vos régions. Si votre combat était si louable et mésuré, vous auriez surement plus de soutien local et plus de réprésentativité. Seulement, vos idées utopiques, peu de gens en veulent car tout la plupart des gens ont l'intelligence de comprendre que vs êtes complètement à côté de la plaque avec vos idées de vouloir renfermer les gens sur eux mêmes. M'enfin ça vous occupe, ça ne donne pas gd chose au final pcq qd on voit au final la portée de vos "combats" depuis toutes ces années, ça me fait bien rigoler...

n°9378317
Bleizdu
Posté le 01-09-2006 à 11:52:30  profilanswer

froud a écrit :

Attends mon petit bonhomme, je n'ai pas de compte à te rendre. J'ai le droit de dire ce que je veux, comme je le veux. Noyer sous des masses d'infos ne change rien, pour preuve le nombre de personnes que vous avez convaincu aussi bien ici que ds vos régions. Si votre combat était si louable et mésuré, vous auriez surement plus de soutien local et plus de réprésentativité. Seulement, vos idées utopiques, peu de gens en veulent car tout la plupart des gens ont l'intelligence de comprendre que vs êtes complètement à côté de la plaque avec vos idées de vouloir renfermer les gens sur eux mêmes. M'enfin ça vous occupe, ça ne donne pas gd chose au final pcq qd on voit au final la portée de vos "combats" depuis toutes ces années, ça me fait bien rigoler...

Ca confirme la fin de mon dernier message.... :kaola:

n°9378374
Bleizdu
Posté le 01-09-2006 à 11:59:41  profilanswer

melges a écrit :

Au fait t'en penses quoi de ton sondage ?
Y'a eu un bon panel de votant.

Je l'ai commenté hier et posté un message à ce sujet...  :sarcastic: Peut-être que ca vous ferait du bien de lire les autres même s'ils ne sont pas du même avis. Ca vous permettrait d'apprendre des choses ou d'avoir les réponses aux questions que vous vous posez sans même faire l'effort de poster un message pour çà.

EDIT : Tiens tu as supprimé ton message... aurais tu devancé ma réponse ?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Bleizdu le 01-09-2006 à 12:00:54
n°9378399
p47alto1
Posté le 01-09-2006 à 12:01:43  profilanswer

froud a écrit :

Tu n'as pas de compte à me rendre, pas plus que je n'ai à accepter que tu assènes des stupidités comme celle qui m'a fait réagir. Mes droits ne sont pas différents des tiens, et si je te demande des exlplications, c'est qu'au cas où tu ne t'en serais pas aperçu, pépère, nous sommes sur un forum de discussion, et que discussion n'est pas synonyme de dazibao. Comme il te l'a fait remarquer, Bleizdu et ceux qui ouvrent des topics sur le sujet présnentent des arguments, eux
De ton côté, tes arguments foisonnent autant que les philodendrons dans le Ténéré. Tu refuses de prendre en compte que de tous les pays européens, seuls la Grèce et la France refusent le statut d'autonomie à leurs régions. Ceal fait-il de 23 pays des entités menant un combat utopique qui ne serait ni louable, ni mesuré? Seuls les Hellènes et les Français illuminés par leur passé glorieux détiendraient donc la vérité?
A part ça, je te trouve bien véhément pour quelqu'un que le sujet fait rigoler…

n°9378499
melges
Posté le 01-09-2006 à 12:15:59  profilanswer

:sarcastic:  tu sais on peut parfois passer a coté d'un message, surtout des tiens qui sont en général noyé dans une foule d'infos et avec une mise en page digne d'un élève de primaire...

A 1ère vue les interprétations des % ont l'air bêtes, peut être si j'ai le temps je m'y pencherais.

n°9378520
Bleizdu
Posté le 01-09-2006 à 12:19:09  profilanswer

melges a écrit :

:sarcastic:  tu sais on peut parfois passer a coté d'un message, surtout des tiens qui sont en général noyé dans une foule d'infos et avec une mise en page digne d'un élève de primaire...

A 1ère vue les interprétations des % ont l'air bêtes, peut être si j'ai le temps je m'y pencherais.

"L'élève de primaire" incapable d'analyser intelligement (en réalité il ne s'agit même pas d'une analyse ou d'une interprétation juste d'un commentaire des chiffres :sarcastic: ) a un master en droit des affaires mention B ... Si pour tout argument tu as des attaques personnelles, je doute que la pertinence de ton intervention ne soit perçue par les autres.

Message cité 2 fois
Message édité par Bleizdu le 01-09-2006 à 12:19:48
n°9378611
melges
Posté le 01-09-2006 à 12:34:47  profilanswer

Bleizdu a écrit :

"L'élève de primaire" incapable d'analyser intelligement (en réalité il ne s'agit même pas d'une analyse ou d'une interprétation juste d'un commentaire des chiffres :sarcastic: ) a un master en droit des affaires mention B ... Si pour tout argument tu as des attaques personnelles, je doute que la pertinence de ton intervention ne soit perçue par les autres.

[:tartragnan]

n°9378678
froud
Posté le 01-09-2006 à 12:45:36  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Ca n'empèche que la mise en page n'est effectivement pas gérée... Il te manque manifestement la pédagogie, qui te permettrait d'être vraiment fédérateur ds tes idées. Tu as plutot tendance manifestement à noyer tout le monde ds des tas d'explications et de théories qui sont au final absudes et incompréhensibles pr bcp de monde. C'est le pb des politiques, ils sont capables de bcp bcp parler et argumenter, ms au final ils sont bien loin de la réailité de la majorité des gens avec leurs explications à la mord moi le noeud. Etre archi diplomé n'est malheureusement pas suffisant pr se faire comprendre par les autres, dc à l'inverse comment toi peux tu comprendre les autres et parler au nom de la bretagne et des bretons ?? crois moi tu aurais pas mal économisé ton temps, ton clavier et été plus convainquant si tu avais été plus concis.

tu as la théorie certes, ms il te manque la "partique" ou plutot le terrain et avec ça excuse moi ms tu ne vas pas aller loin ds la fédération de tes idées...

édit : la petite touche d'arrogance et de nombrilisme ds bcp de tes posts ne va pas te faciliter les choses non plus, bon défi !

Message édité par froud le 01-09-2006 à 12:46:50
n°9378736
froud
Posté le 01-09-2006 à 12:54:47  profilanswer

Bleizdu a écrit :

Il y a un point sur lequel on est d'accord. On ne joue pas dans la même catégorie : je fais l'effort d'argumenter. Ce n'est pas ton cas.

Sur le deuxième point : Ce n'est pas tant de la solidarité qu'un point de vue partagé. Et s'il est partagé c'est pour une raison : le modèle français est dépassé. depuis (au moins) 50 ans. Les preuves appuyant ce constat ne font que se multiplier. Les derniers exemples en date :

- Elections présidentielle de 2002
- Emeutes des banlieux
- Crise du CPE
- Crise politique au sein des grands partis
- Début de la campagne présidentielle non-officielle de 2007. On a l'impression de se retrouver en 2001 à la même époque pour ceux qui s'en souviennent.

Il faut rappeler que la V République est né de l'esprit de deux hommes (de Gaulle et Debré) souverainistes et royalistes. Elle est dirigée depuis 12 ans par l'"héritier" de ses fondateurs.

Et j'adore la méthode à la le pen "tout va mal tout est noir" pr ralier les gens à sa cause. la France est un pays avec bcp d'atouts, certes tout n'est pas rose, ms la vie ne l'est pas de toutes manières, il n'empêche qui si des choses peuvent être arrangées, notre pays n'a pas à rougir de quoi que ce soit par rapport aux autres, ns sommes un modèle pr bcp d'autres, et si tu as voyagé, tu as dû bcp l'entendre à l'étranger. alors faut arrêter de casser notre modèle de manière si sombre, et là dsl de te le dire, ms toi le breton tu représentes typiquement le caractère bien français :ange:

n°9380212
Bleizdu
Posté le 01-09-2006 à 15:36:21  profilanswer

froud a écrit :

Et j'adore la méthode à la le pen "tout va mal tout est noir" pr ralier les gens à sa cause. la France est un pays avec bcp d'atouts, certes tout n'est pas rose, ms la vie ne l'est pas de toutes manières, il n'empêche qui si des choses peuvent être arrangées, notre pays n'a pas à rougir de quoi que ce soit par rapport aux autres, ns sommes un modèle pr bcp d'autres, et si tu as voyagé, tu as dû bcp l'entendre à l'étranger. alors faut arrêter de casser notre modèle de manière si sombre, et là dsl de te le dire, ms toi le breton tu représentes typiquement le caractère bien français :ange:

Après l'indépenditisme voilà un nouvel amalgame ! J'ose dire que le système est en crise comme le PS, le PC, les Verts, une partie de l'UMP, l'UDF... bref presque tout le monde mais je suis maintenant taxé d'extrémiste et bien sur forcément en utilisant les méthodes du FN bien entendu. Ca t'arrives de débattre sans forcément mettre au pilori ceux qui n'ont pas les mêmes idées que toi ?  

1- Je pourrais t'expliquer en détail pourquoi je pense que la V république est un modèle dépassé en Europe, argumentation et preuves à l'appui mais je serais taxé d'arrogant personnage qui te noierais sous les informations. (pauvre chou)

2- Ces exemples ne concernent pas la France mais son régime politique. Je ne vois pas pourquoi j'y associerais la réussite de sociétés privées ou le déficit de la Sécurité sociale, car ca n'a rien à voir.  

3- La France n'est plus un modèle. Et justement c'est en voyageant que je l'ai appris. Je discutais, pas plutard qu'il y a une semaine avec un ami belge et crois moi que vu de l'extérieur, la France est assez mal perçue.  

4- On arrive à  un point essentiel : J'ose vouloir changer les choses. Accepter les difficultés pour les surmonter ce n'est pas voir les choses en noir et blanc mais regarder la réalité en face pour essayer d'améliorer la situation

5- Quant à tes critiques sur la forme, et après avoir relu l'ensemble du débat, je pense qu'il faut regarder la poutre qui est dans ton oeil : entre les troll, le style SMS, l'absence totale d'argumentation, la multiplication des attaques personnelles contre tous ceux qui sont d'un avis différent du tien et l'absence totale de fond, tu n'as pas trop de conseil à me donner

6- Ceci est un forum. Entre la philosophie de bistrot et les controverses entre thésards, un équilibre est possible.  

Je comprends que cette argumentation aurait sans doute été plus convaincante et j'aurais du m'en contenter :

- La Bretagne est indépendante
- Mais je ne suis pas pour l'indépendance de la Bretagne
- Le centralisme est antidémocratique
- C'est pourquoi je suis pour une France fédérale

Mais ceci n'est pas une argumentation. Ce sont des thèses non démontrées qui n'auraient convaincues personne. Toutefois, mea culpa, j'igorais qu'ici le niveau devait se limiter à échanger des a priori et des préjugés. J'ignorais qu'il y avait des personnes qui ne souhaite pas faire fonctionner leur cerveau. J'ignore ce que vous faites dans la vie et je ne veux pas vous juger. Mais si vous n'êtes pas capable de soutenir une argumentation complète. Si vous êtes incapables de lire quelques pages soit par leur longueur soit parceque dès la première ligne vous n'êtes pas d'accord et ne voulez pas continuer à lire ce que l'autre prend la peine de vous expliquer en détail, ce n'est pas la peine d'intervenir.

Conclusion : En écrivant ce message je n'ai pu m'empécher de penser à ta première intervention et qui se résumais en "Ouvrir un sujet sur HDW c'est troller de façon monumentale".... No comment. Cela montre bien ta façon de penser. Ici, monsieur interdit que l'on puisse présenter des idées différentes des siennes sans que cela apparaisse comme suspect (ethnocentrisme pour le message sus-cité et maintenant d'extrémisme). J'ai débattu avec Faman qui était aussi prolifique et sans doute plus prosaïque que toi. Ils partageaient à peu pret ton point de vue. Pourquoi suis-je ton unique cible ?

Alors pour finir sur ce point : tu me donnes des conseils pour pouvoir convaincre. Merci mais c'est mon métier. Ici il s'agit d'un forum. Mais si je peux prendre le temps de lire des dossier 300% fois plus denses que la moité de l'ensemble de mes messages, je crois que se donner la peine de prendre 5 mns pour lire et comprendre ce que l'autre écrit et lui répondre est absolument négligeable.

Message édité par Bleizdu le 01-09-2006 à 15:36:55
n°9380796
Pitistef
Posté le 01-09-2006 à 16:35:00  profilanswer

Faut vraiment avoir la foie face à de tels reactions.

Tu exposes un sujet, tu developpes chaques arguments. Tu prends le temps de répéter souvent la même chose à des types pas foutus de lire c'est qui est écrit 1 page plus loin et au final on te traite d'illuminés après deux trois arguments façons "d't'façon tout ça c'est politique les PV, allez René rhabille le p'tit y va prend' froid", on critique ton style d'écriture, ta mise en page, ton diplome c'est de la "branlette" ....heureusement qu'on ne voit pas ta photo ils seraient foutu de dire: tes idées c'est vraiment de la merde quand on voit ta coupe de cheveux....

Bienvenue chez les bidochons quoi \o/

Message édité par Pitistef le 01-09-2006 à 16:36:07
n°9380961
zenway
Posté le 01-09-2006 à 16:48:04  profilanswer

Oh putain ya un nid ici aussi... Je flag [:dawa]

Message édité par zenway le 01-09-2006 à 16:48:13
n°9385246
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 01-09-2006 à 22:49:50  profilanswer

Allez, au risque de me répéter, je vais ici prendre l'exemple luxembourgeois pour comparer les bienfaits de la France.

Le Luxembourg est un des plus petits pays d'Europe (bien plus petit que la Bretagne) il a peu d'industrie, peu d'agriculture, et pourtant le PIB par habitant est  un des plus élevés d'Europe, les salaires y sont énormes par rapport à la France.
Le Luxembourg aurait été francais :
- le niveau de vie aurait été celui de la Lorraine, seulement eux ont eu la chance par rapport à leurs voisins lorrains d'etre des zones-tampons vis-à-vis de l'Allemagne
- le dialecte luxembourgeois aurait presque disparu (comme le Platt lorrain) alors qu'actuellement il est utilisé partout dans le pays.  
- il aurait voulu devenir indépendant, les franco-franchouillards auraient dit "mais qu'allez-vous faire avec vos champs et vos mines désaffectées ?"
- enfin, tous les luxos iraient en Allemagne pour travailler, alors que la c'est les francais qui se bougent tous les matins pour quémander leur pitance (et d'ailleurs y en a que ca fait bien chier : bah oui, bosser pour un si petit pays c'est un peu vexant pour un national d'une grande puissance mondiale comme la Fraaaaance)  :lol:  
Ils s'en sont sortis avec leurs atouts (proximité de 3 pays, législation peu contraignante, etc...) et n'ont pas demandé à Paris la permission de se développer.

Prenons maintenant l'exemple à l'envers : la Bretagne est bien plus grande que le Luxembourg tant en superficie qu'en population, il y a peu d'industrie lourde, mais une industrie agro-alimentaire importante. La Bretagne a des atouts (position stratégique dans l'Atlantique, ports de commerce, population qualifiée, tourisme important, etc...) et si elle n'était pas aspirée vers la région parisienne, son développement s'orienterait ailleurs et offrirait bien plus d'opportunités qu'actuellement.

Tout n'est pas figé, les gens qui disent "comment allez vous vivre sans Paris" n'ont rien compris : je demanderai plutot : "comment aurions nous vécu sans Paris ?". L'autre remarque récurrente est également "question anachronique, c'est comme ca et puis c'est tout" : le Luxembourg depuis Louis XVI et jusqu'au XIXème siècle a été francais : rien n'est figé, tout peut évoluer, et, je ne vous le cache pas, tout ce qui évoluera vers une Bretagne libre ne pourra que me réjouir !

EDIT : trompage dans les chiffres romains  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par vouzico le 01-09-2006 à 23:48:06
n°9385450
Bleizdu
Posté le 01-09-2006 à 23:00:30  profilanswer

Citation :

Les morts bretons de la "grande guerre" reconnus comme tels au niveau international

Une plaque commémorative en l’honneur des soldats bretons morts à Dixmuide (Belgique) en 1914 à été inauguré  le dimanche 27 août 2006 par la ligue bretonne des Droits de l'Homme en présence des représentants de la municipalité de Dixmuide et de parlementaires des deux assemblées. Cette plaque en breton et en français  rappelle  que plus de 2000 bretons (pas français... bretons...) sont morts sur le territoire de cette commune entre le 16 octobre et le 10 novembre1914 .

Une grande partie de ces jeunes hommes ,qui composaient les troupes de l’amiral Ronarc’h, s’exprimaient dans leur langue maternelle, le breton. En posant cette plaque en breton et en français nous tenions à rectifier les oublis de l’histoire officielle en les honorant dans leur langue .

Juste pour rappeler que ce genre de chose est possible en Belgique. En France c'est inconcevable qu'on honore des soldats par une plaque commémorative dans leur langue maternelle. (sauf pour les américains peut-être  :sarcastic: )

Citation :

A Vannes , plus de 60 personnes, et à Guingamp, 30 personnes, en ce 11 novembre, anniversaire de la fin de la boucherie de 1914-1918, souhaitaient, à l'appel d'associations bretonnes, rendre hommage aux victimes.

Dans ces deux villes, la police française s'est opposée à cette hommage pacifique, en violation délibérée des libertés publiques.

A Vannes, les personnes rassemblées ont été bloquées par la police pendant trois quarts d'heure… L’hommage était bilingue . Un avocat flamand de la Ligue des Droits de l'Homme a pris la parole ; une autre cérémonie britto-flamande avait lieu simultanément à Dixmuide en Flandre. Des familles d'anciens combattants présentes ont remercié les organisateurs d'avoir fait un hommage en breton.

A Guingamp, c'est une centaine de C.R.S. qui montait bonne garde pour empêcher l'accès au monument aux morts. Un enfant a été délibérément bousculé par un policier en civil tandis qu'un adulte était frappé.

Si la police française avait brillé pas son héroïsme au cours de la Première Guerre Mondiale, cela se saurait. Pour ce qui est de son attitude pendant la Seconde Guerre Mondiale, tout le monde sait à quoi s'en tenir.

La Coordination Antirépressive de Bretagne dénonce la fascisation du pouvoir, fascisation dont la démonstration a été faite une nouvelle fois en ce 11 novembre .

http://www.agencebretagnepresse.co [...] uide&key1=

On a envoyé la police pour empécher que ne soit rendu un hommage en français et ... en Breton. C'était le seul motif.

Pas de commentaire personnel.

Message cité 3 fois
Message édité par Bleizdu le 01-09-2006 à 23:08:19
n°9388115
Gambrinus
Posté le 02-09-2006 à 07:31:26  profilanswer

La France est réputée pour être un pays conservateur qui n'aime pas les changements, rien que de mentionner une éventuelle autonomie pour la Bretagne et tous les bons Jacobins éduqués à la sauce Républicaine (l'une et l'indivisible) montent sur leurs grands chevaux bleu blanc rouge.

Avant de parler d'autonomie il ne faudrait peut être pas oublier que la France à fait valloir par la force son droit sur différentes Terres, telles que l'Alsace, le Pays Basque, la Bretagne, la Catalogne du nord, la Corse et les Flandres.
Ces pays ou morceau de pays ont été mis au carcan dans la plus grande illégitimité, ils ont subi une politique ethnocidale, un peuplement de colons issu du pays d'Oïl (France), et jamais aucun réferendum n'a été proposé.
Le traité de l'Union de la Bretagne et de la France a été baffoué par cette dernière. La Constitution d'Alsace de 1911 et celle de Corse (plus vieille que la française) n'existent même pas pour la France.
Enfin une politique cocoricon mise en place sur ces 6 coins de l'hexagone fut charger d'empatrioter (excuser moi du terme) 90% de ces populations (moi je dis heureusement que l'Italie a gagné la CDM).

On remarque aussi que les terres réclamant leurs autonomies se trouvant dans l'Etat français sont tous de cultures bien différentes (hormis la Savoie et la Corse qui sont aussi latines).
Concernant les langues, le breton et l'euskarien sont plus vieilles que le français et l'alsacien à beaucoup plus de mots que le français. Alors quand je vois des gars qui disent que c'est des patois sans importances, je me demande si on apprend à l'école de cette chère République le respect et la tolérance vis-à-vis de ce qui est différent.

Message cité 2 fois
Message édité par Gambrinus le 02-09-2006 à 07:40:30
n°9388657
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 02-09-2006 à 11:05:15  profilanswer

Citation :

Alors quand je vois des gars qui disent que c'est des patois sans importances, je me demande si on apprend à l'école de cette chère République le respect et la tolérance vis-à-vis de ce qui est différent.

En France à l'école, on apprend que la France est le pays des droits de l'Homme, mais on n'explique pas ce que c'est, et surtout pas s'ils sont appliqués à la lettre en France...puisque de toute facon c'est pas le cas.

Le plus bel exemple de cette propension de la France à donner des lecons : Chirac qui fait des tournées internationales et promeut la diversité culturelle (indiens du Brésil, etc...) et critique allègrement la domination culturelle américaine alors qu'il ne bouge pas le petit doigt pour les cultures présentes sur le territoire francais  [:ben-tx]

n°9388686
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2006 à 11:11:20  answer

Moi je suis pour plus de centralisme, ou, a la limite, pour le statu quo  

Oui à la diversité culturelle, non au seccessionisme et au nationalisme, avant d'être Breton, Corse, Picard ou autre, on est Français avant tout  :jap:  

Dans ce genre d'affaires, ils ne faut jamais rien accorder aux autonomistes... On le voit en Espagne, ils ont accordé l'autonomie aux régions, maintenant la Catalogne fait son caca nerveux pour quémander le statut de "Nation". Demain ils réclameront l'indépendance.  

Donc faut rien accorder aux autonomistes de tous poils, ils en voudront toujours plus. Et non à toutes formes de décentralisation, qui augmente les inégalités entre régions...

n°9388757
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 02-09-2006 à 11:25:06  profilanswer

Citation :

Oui à la diversité culturelle, non au seccessionisme et au nationalisme, avant d'être Breton, Corse, Picard ou autre, on est Français avant tout  :jap:  

Ca c'est on point de vue tu es francais avant tout, merci de ne pas utiliser de "on" et de laisser les autres réfléchir tous seuls comme des grands

Citation :

Dans ce genre d'affaires, ils ne faut jamais rien accorder aux autonomistes... On le voit en Espagne, ils ont accordé l'autonomie aux régions, maintenant la Catalogne fait son caca nerveux pour quémander le statut de "Nation". Demain ils réclameront l'indépendance.

Démocratie, droits de l'Homme (cf. mon post plus haut), ca te dit quelquechose ? Si la majorité de la population vote pour des nationalistes catalans qui réclament le statut de nation, où est le problème ? Le peuple a parlé. Point. Si ils veulent leur indépendance demain et qu'ils sont majoritaires ils le seront si l'Espagne est un Etat réellement démocratique.

Citation :

Donc faut rien accorder aux autonomistes de tous poils, ils en voudront toujours plus. Et non à toutes formes de décentralisation, qui augmente les inégalités entre régions...

Magnifique post  [:volta] Les inégalités entre régions elles n'existent pas déjà ? Alors pourquoi ne pas les institutionnaliser pour donner justement à ces régions les moyens de les combattre ? Au lieu de dire "il y a des inégalités entre des parties de France, mais l'Etat gère tout et va essayer de les réduire" -avec un Etat qui, par intéret, ne veut pas trop donner de pouvoirs aux collectivités locales-  on devrait dire "Voila, vous avez tant et tant de pouvoirs et de libertés, à vous de gérer du mieux possible pour rattraper les autres" sans forcément supprimer une notion de solidarité qui est chère à tant de francais.

Sinon quelques exemples de la magnifique décentralisation à la francaise :
- Paris qui quémande des sous aux communes de France pour la candidature aux JO (C'est sur qu'à Plabennec il va y avoir une masse de touriste supplémentaires à venir à cause de JO...)
- le Louvre décentralisé à Lens, le centre Pompidou à Metz... et paf un énorme musée des arts premiers inauguré Quai Branly à Paris qui a couté une somme astronomique. Il aurait pas pu etre fait à Lyon ou Marseille ? Chassez le naturel, il revient au galop...

et des exemples comme ca il en existe des centaines, j'essayerai de tenir la liste à jour (ca va pas etre facile :D )

n°9389067
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2006 à 12:09:43  answer

Citation :

Démocratie, droits de l'Homme (cf. mon post plus haut), ca te dit quelquechose ? Si la majorité de la population vote pour des nationalistes catalans qui réclament le statut de nation, où est le problème ? Le peuple a parlé. Point. Si ils veulent leur indépendance demain et qu'ils sont majoritaires ils le seront si l'Espagne est un Etat réellement démocratique.

Donnons un Etat aux 5000 peuples qui habitent sur Terre alors, mais alors faudra pas se plaindre que le monde est encore plus ingérable qu'ajourd'hui  :o  

Ensuite faudrait demander aux autres Espagnols si ils sont d'accord pour que les Catalans se barrent tout seuls dans leur coin avec la caisse (Car ne nous trompons pas, ces histoire de culture, de nation, c'est de la poudre aux  yeux, si certains Catalans veulent l'indépendance de la Catalogne, c'est uniquement car laz Catalogne est la région la plus riche d'Espagne et qu'ils en ont marre de partager cette richesse, voulant la garder pour eux seuls.  

Et ensuite c'est pas uen question d'Espagne démocratique ou pas, c'est une question de survie. Si l'Espagne contenue comme ça, elle va droit à la dissolution totale, ce qui est innaceptable pour le gouvernement comme pour la majorité des Espagnols (le plus important devoir d'un gouvernement étant d'assurer l'intégrité territorielle de sa nation à n'importe quel prix)

[quote]Magnifique post  [:volta] Les inégalités entre régions elles n'existent pas déjà ? Alors pourquoi ne pas les institutionnaliser pour donner justement à ces régions les moyens de les combattre ? Au lieu de dire "il y a des inégalités entre des parties de France, mais l'Etat gère tout et va essayer de les réduire" -avec un Etat qui, par intéret, ne veut pas trop donner de pouvoirs aux collectivités locales-  on devrait dire "Voila, vous avez tant et tant de pouvoirs et de libertés, à vous de gérer du mieux possible pour rattraper les autres" sans forcément supprimer une notion de solidarité qui est chère à tant de francais.[/quotemsg]

Les inégalités existent, mais c'est pas une raison pour les exacerber. Un des rôle de l'Etat français, enfin normalement, est de compenser les inégalité entre les régions, par le jeu de taxes et de subventions redistributrices. Or, il ne le fait pas assez.

n°9389307
Bleizdu
Posté le 02-09-2006 à 12:43:30  profilanswer

Question : Paris est-elle la garante de la solidarité nationale ? de l'égalité entre les individus (attention je ne parle pas de l'universalité entre les individus, l'égalité ce n'est pas être tous pareil c'est accepter que malgré les différences la loi est la même pour tous et doit protéger les citoyens de la même façon contre les atteintes à leur identité.) de la liberté de tous les citoyens ?

Solidarité et égalité

Premier exemple

Les chiffres ont déjà été donné : l'Île de France, région la plus riche reçoit le plus de fonds publics tant en valeur absolue (et cela pourrait se comprendre) qu'en valeur relative (normalement le rapport dotation/citoyen devrait être la même pour tous dans un système d'égalité et supérieur dans les régions les plus pauvres dans un système de solidarité) ; Bien que ne représentant que moins de 20% de la population française elle monopolise la majorité des fonds publics. La "Province" se partageant les miettes.

Deuxième exemple

La coopération interrégionale est déjà une réalité.
On peut envisager d'approfondir ce système de solidarité interrégionale sans forcément passer par Paris

Troisième exemple :

Citation :

L'ETAT BLOQUE LES EOLIENNES.
Les projets de développement des énergies renouvelables dans les Vosges ont du mal à voir le jour, en particulier les projets d'énergie éolienne. La carte des vents est pourtant favorable au département (www.arel.asso.fr).
Mais le préfet Jacques Reiller, qui vient d'être nommé ailleurs, a laissé en plan tous les dossiers éoliens, au nom d'un cadrage hypothétique dans ce domaine.
"Il faut se donner le temps d'examiner la cohérence d'un schéma département de l'éolien". Voilà ce que disait le représentant de l'Etat en partance... Ce qui donne des situations délirantes : dans le village de Séraumont (près de Neufchâteau), le maire attend, depuis plus d'un an et demi, la validation d'un projet éolien qui a déjà vu le jour dans le département voisin de la Meuse. C'est donc le même projet qui est porté dans les deux départements, mais le "petit chef de l'Etat" tout puissant localement n"a pas la même approche de chaque côté. Où est la démocratie ?
Quelle est la pertinence de la décision ? Qui doit décider la politique de l'environnement locale ? Quel intérêt pour la Région ? Si vous avez une idée de la réponse, c'est que vous êtes déjà fédéraliste.

Liberté :

cf exemple de l'hommage pacifique rendu aux soldats bretons de la première guerre mondiale en breton condamné par les pouvoirs publics et malmené par les services policiers car parler une autre langue que le français en France est encore considéré comme un trouble à l'ordre public...

Message édité par Bleizdu le 02-09-2006 à 13:58:48
n°9389706
Bleizdu
Posté le 02-09-2006 à 13:41:34  profilanswer

Citation :

En effet, le despotisme ne peut s'installer dans un pays décentralisé.

Citation :

Oui, il est temps de tirer les conséquences d'une société définitivement démocratique où nul n'est plus autorisé à espérer le retour à quelque forme de dictature.[...] La décolonisation aura été plus vite que la décentralisation.
Depuis le XIX° siècle, et en raison de la fragilité supposée de la République, une conception absolutiste a  retourné le principe de souveraineté nationale  contre le peuple, en transférant la totalité des pouvoirs aux élus nationaux. Le système considère que les élus locaux ne sont ni assez intelligents, ni assez dévoués, ni assez honnêtes pour gérer les affaires publiques de ceux qui les élisent : fondé sur la méfiance des élus, il repose sur leur humiliation et n'accorde au citoyen que l'apparence de la décision. " C'est pourtant dans la commune que réside la force des peuples libres. Les institutions communales sont à la liberté ce que les écoles primaires sont à la science; elles la mettent à la portée du peuple; elles lui en font goûter l'usage paisible et l'habituent à s'en servir…Otez la force et l'indépendance de la commune, vous n'y trouverez jamais que des administrés et point de citoyens." (Alexis de Tocqueville).

Citation :

L'histoire est éclairante, la Terreur avait besoin du centralisme pour s'établir et elle en est l'apogée, car ce sont toujours des régimes autoritaires qui ont renforcé le centralisme.

Citation :

La proximité est l'expression naturelle de la démocratie. Elle permet le dialogue qui humanise la règle et insère le citoyen dans la démocratie, dissuadant ainsi l'abstention. La proximité est une vraie réponse à la mondialisation qui éloigne. Quand l'administrateur est un élu, il devient responsable devant l'administré qui peut le renvoyer à la prochaine échéance électorale. Impunément, l'Etat, bien souvent, ne tient pas ses promesses, profitant de la dilution des responsabilités et de l'éloignement : l'administration de proximité, elle, répond mieux au contrôle du citoyen.
 La proximité permet aussi la prise en charge des différences.L'unité n'est pas l'uniformité,  c'est pourquoi le projet tient compte des particularités des territoires, en permettant des adaptations que la loi pourra décider. Mais, ces adaptations à la loi, restent du domaine du parlement et ne peuvent porter atteinte à l'égalité des droits des personnes ; ce qui fait une différence avec les accords de Matignon : il n'est pas possible de réserver des emplois en fonction de l'origine ethnique.
 La liberté assurée, le gouvernement a veillé à l'égalité. Non seulement l'égalité des personnes est garantie mais, à l'initiative de Nicolas Sarkozy, le projet institue désormais le principe de péréquation pour corriger les inégalités de ressources. La gauche en faisait des discours, notre gouvernement en fait un droit.
Quel plus beau projet que celui qui doit réconcilier la gauche et la droite, le général De Gaulle et Gaston Defferre pour offrir à chaque Français davantage de maîtrise de son destin ?

Tribune de Patrick Devedjian publiée dans le Figaro du 1er octobre 2002  (extraits) Depuis il y eut les lois de 2003.

Message édité par Bleizdu le 02-09-2006 à 13:49:10
n°9389829
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 02-09-2006 à 13:54:29  profilanswer

Le Monténégro s'est séparé de la Serbie après un référendum au Monténégro, et non sur tout le territoire serbe. Les autres espagnols dans ce cas n'ont rien à dire, tout comme les francais n'auraient rien à dire si un référendum concernant une partie du territoire francais aurait lieu. C'est le jeu de la démocratie...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Ouragan Melissa Live Cam
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)