Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6620 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  635  636  637  638  639  640
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°45939331
gargantua_​2
Posté le 01-06-2016 à 10:09:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

wuk a écrit :

Je sors de mon lurkage pour rectifier tes dires : ces situations se contrôlent et même assez facilement. :jap:  
Que ce soit sur ce dispositif ou celui du parent isolé. (case T)

Que néni.  
Je vois bien le cas de mon ex belle sœur qui dure depuis des années.
NON l'administration fiscale ne fait pas de contrôle sur les situations de concubinage. Absolument rien de ce genre de situation.  
Donc les cases tu les coche ou tu les coche pas .... surtout quand tu n'es plus parent isolé mais personne seule ayant élevé un enfant à titre principal.
En fait, mon ex belle sœur n'a même jamais élevé un enfant à titre principal puisqu'elle s'est tout de suite mise en concubinage avec son amant après son divorce (elle a changé de concubin un peu après  :D ).

Des situations de concubinage pas contrôlées il y en des tonnes.

Et c'est aussi valable pour la pension de réversion:  
Par exemple, la concubine de mon oncle était veuve d'un agent EDF. Il est bien stipulé dans les conditions de la réversion que la veuve perd la réversion pendant le concubinage. Cette dame a vécu pendant 25 ans en concubinage avec mon oncle (jusqu'à son décès). Elle n'a jamais déclaré sa situation de concubinage et a donc perçu indument la pension de réversion pendant 25 ans. Et c'était pas une pov' malheureuse, elle avait en plus sa propre pension personnelle + pas mal de biens.

Pour continuer sur cette dame, étant veuve ayant élevé un enfant elle bénéficiait aussi de la "demi part des veuves" avant la réforme Sarko. Puisqu'avant cette réforme, la condition ne portait pas sur le fait d'avoir élevé seule à titre principal un enfant mais uniquement sur le fait de vivre seule et d'avoir élevé un enfant. Ainsi n'ayant jamais déclaré qu'elle vivait en concubinage, elle a bénéficié indument de la demi-part supplémentaire pendant 25 ans.

De même, du point de vue de l'ISF, les concubins sont tenus de faire la masse de leurs patrimoines respectifs et c'est cette masse qui est soumise au seuil de 1,3 millions d'Euros. Sauf qu'aucun concubin ne fait cela ni ne déclare quand cette masse dépasse 1,3 millions d'Euros. L'administration fiscale ne contrôle jamais. Même en cas de décès de l'un des concubins elle ne contrôle pas parce qu'il n'y a généralement pas de succession à faire entre concubins ... sauf parfois des assurances vies ...  Donc le risque de rattrapage est presque inexistant.
Là je te re cite le cas de la concubine de mon oncle: la somme des 2 patrimoines dépassait largement les 1,3 millions d'Euros (appart. à nice + en région parisienne mis en loc. + portefeuilles d'actions + assurances vies). L'administration fiscale n'a jamais contrôlé quoi que ce soit.  

Et comme ils étaient retraités, ils payaient moins d'impôts qu'en étant mariés parce que l'abattement de 10% est écrêté mais cet écrêtage porte sur la somme des pensions quand les gens sont mariés alors qu'il porte individuellement sur chaque pension quand les personnes ne sont pas mariées. Je sais, ça correspond pas aux idées reçues sur le supposé intérêt fiscal du mariage, mais c'est pourtant comme ça. Encore une fois: cf. les textes de l'administration fiscale.  

Au final tous ces gens apparaissent dans les stats. comme des pauvres malheureux car personnes isolées alors qu'en réalité c'est complètement faux.  
Moralité: ne jamais croire ce que les sociologues écrivent.

Message cité 1 fois
Message édité par gargantua_2 le 01-06-2016 à 10:44:39

---------------
La loi est un instrument de domination, et le droit un savoir clos sur lui-même, qui ne s'interroge que sur lui-même.
mood
Publicité
Posté le 01-06-2016 à 10:09:29  profilanswer

n°45939351
FLeFou
Posté le 01-06-2016 à 10:11:10  profilanswer

wuk a écrit :

Je sors de mon lurkage pour rectifier tes dires : ces situations se contrôlent et même assez facilement. :jap:  

Mais parents ont vécu plus de 10 dans cette situation sans jamais être controlé. Donc oui cela peut arriver mais c'est plus que peu probable. (sauf peut-être dénonciation)

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°45939396
gugusg
Posté le 01-06-2016 à 10:15:51  profilanswer

comment l'administration ne peux pas controler les concubinages avec les taxes d'habitations et autres ? Tu es bien censé donner une adresse, un simple recoupement est assez simple pour une grosse majorité des cas non ?

n°45939405
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 01-06-2016 à 10:16:37  profilanswer

wuk a écrit :

Cad que si on veux contrôler c'est easy.

Rien qu'avec l'adresse déclarer on peu voir s'il y a anguille sous roche ou pas...

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°45939424
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 01-06-2016 à 10:17:40  profilanswer

gugusg a écrit :

comment l'administration ne peux pas controler les concubinages avec les taxes d'habitations et autres ? Tu es bien censé donner une adresse, un simple recoupement est assez simple pour une grosse majorité des cas non ?

Bah si. Taxe d'habitation et/ou foncière et c'est easy de recoupé des infos sur l'IR.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°45939750
arthas77
Posté le 01-06-2016 à 10:41:47  profilanswer

gugusg a écrit :

Oui mais on n'est pas obligé de donner la "vraie" adresse  :D  

n°45939814
gargantua_​2
Posté le 01-06-2016 à 10:46:35  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et encore faut-il que l'administration fiscale se donne la peine de croiser les fichiers.  

Donc à part une dénonciation rien ne se passe.

Concubinage = le bonheur fiscal  :D

Message édité par gargantua_2 le 01-06-2016 à 10:48:43

---------------
La loi est un instrument de domination, et le droit un savoir clos sur lui-même, qui ne s'interroge que sur lui-même.
n°45939837
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 01-06-2016 à 10:47:45  profilanswer

arthas77 a écrit :

Pour les impôts t'es plus ou moins obligé si tu veux les recevoir.

Et pour la taxe d'habitation t'as pas le choix, tu doit forcement donner la bonne. ;)

---------------
n°45939862
gargantua_​2
Posté le 01-06-2016 à 10:50:06  profilanswer

MEI a écrit :

Cad que si on veux contrôler c'est easy.

Rien qu'avec l'adresse déclarer on peu voir s'il y a anguille sous roche ou pas...

Oui mais si c'est pas prévu de croiser les informations, ben l'administration fiscale ne croise pas les informations.

Si y'a pas de soft de tri pour aller vérifier que si la case T est cochée alors il ne doit y avoir qu'un seul contribuable à l'adresse indiquée ben on vérifie pas.

Message édité par gargantua_2 le 01-06-2016 à 10:51:55

---------------
n°45939900
gargantua_​2
Posté le 01-06-2016 à 10:53:05  profilanswer

MEI a écrit :

Pour les impôts t'es plus ou moins obligé si tu veux les recevoir.

Et pour la taxe d'habitation t'as pas le choix, tu doit forcement donner la bonne. ;)

L'un des 2 concubins peut toujours donner l'adresse de ses parents, de sa soeur, etc ..  

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-06-2016 à 10:53:05  profilanswer

n°45940008
arthas77
Posté le 01-06-2016 à 11:01:32  profilanswer

gargantua_2 a écrit :

L'un des 2 concubins peut toujours donner l'adresse de ses parents, de sa soeur, etc ..

Oui voilà.
A la limite, s'il a les moyens, le concubin peut prendre un studio (ou une garconnière  :o )

n°45941012
wuk
Khazukan Kazakit-ha
Posté le 01-06-2016 à 12:14:25  profilanswer

gargantua_2 a écrit :

Que néni.  
Je vois bien le cas de mon ex belle sœur qui dure depuis des années.
NON l'administration fiscale ne fait pas de contrôle sur les situations de concubinage. Absolument rien de ce genre de situation.  
Donc les cases tu les coche ou tu les coche pas .... surtout quand tu n'es plus parent isolé mais personne seule ayant élevé un enfant à titre principal.
En fait, mon ex belle sœur n'a même jamais élevé un enfant à titre principal puisqu'elle s'est tout de suite mise en concubinage avec son amant après son divorce (elle a changé de concubin un peu après  :D ).

Des situations de concubinage pas contrôlées il y en des tonnes.

Que certains passent au travers du filet, c'est certain.
Nous ne sommes pas omniscients et la délation ne fait plus autant recette qu'auparavant.  :o  

Mais des contrôles ont lieu. Et certains entrainent des rectifications de situation.
Je n'invente rien, chaque année mes collègues et moi-même en faisons.  

Cas le plus simple : des personnes indiquent sur leur déclaration de revenus la même adresse au 1er janvier de l'année.

Et si l'un d'eux indiquent une autre adresse "fictive":  

- il se prendra une taxe d'habitation pour celle-ci  

- S'il se déclare là où il n'est pas, il peut engendrer une augmentation de la TH pour la personne qui y réside réellement.
Et si cette dernière s'en rend compte, elle peut venir contester cet état de fait.  
C'est là qu'on voit des membres de la même famille se déchirer à coup d'attestation chez nous pour ne pas avoir à payer pour l"autre".

Message cité 2 fois
Message édité par wuk le 01-06-2016 à 12:20:32
n°45941455
arthas77
Posté le 01-06-2016 à 12:58:14  profilanswer

wuk a écrit :

- S'il se déclare là où il n'est pas, il peut engendrer une augmentation de la TH pour la personne qui y réside réellement.
Et si cette dernière s'en rend compte, elle peut venir contester cet état de fait.  
C'est là qu'on voit des membres de la même famille se déchirer à coup d'attestation chez nous pour ne pas avoir à payer pour l"autre".

Gnié ?  :heink:  
La TH ne dépend pas de la taille du ménage...

EDIT : il y a des abattements qui font diminuer la valeur locative, ca se joue là ?

Message édité par arthas77 le 01-06-2016 à 12:59:01
n°45943544
wuk
Khazukan Kazakit-ha
Posté le 01-06-2016 à 15:06:53  profilanswer

Tu peux principalement bénéficier de deux choses :

- D'un plafonnement selon le revenu.
En fonction des revenus de TOUTES les personnes vivant sous le même toit, le plafonnement est variable ; il peut être nul (vous payez donc plein pot) jusqu'à total.
Le plafonnement est différent de l'exonération.

- D'une exonération.
Cela concerne les titulaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées ou de l'allocation supplémentaire d'invalidité.

Mais aussi les "titulaires de l'AAH, les contribuables âgés de plus de 60 ans ainsi que les veuves et veufs et les contribuables atteints d'une infirmité ou d'une invalidité les empêchant de subvenir par leur travail aux nécessités de l'existence".
Pour ceux-ci (aah, +60 ans, infirmes ou invalides), il y existe des seuils d'exonération en fonction du nombre de parts.
Ex : pour 2016, le seuil à ne pas dépasser pour 1 part est de 10.697 €. (revenu fiscal de référence)

n°45943625
arthas77
Posté le 01-06-2016 à 15:11:17  profilanswer

wuk a écrit :

Tu peux principalement bénéficier de deux choses :
- D'un plafonnement selon le revenu.
- D'une exonération.

:jap: pour les précisions.
De toute facon, si la TH est payée plein pot, ca ne change rien...

n°45943672
Subarashi
Posté le 01-06-2016 à 15:14:18  profilanswer

wuk a écrit :

Que certains passent au travers du filet, c'est certain.
Nous ne sommes pas omniscients et la délation ne fait plus autant recette qu'auparavant.  :o  

Mais des contrôles ont lieu. Et certains entrainent des rectifications de situation.
Je n'invente rien, chaque année mes collègues et moi-même en faisons.  

Cas le plus simple : des personnes indiquent sur leur déclaration de revenus la même adresse au 1er janvier de l'année.

Et si l'un d'eux indiquent une autre adresse "fictive":  

- il se prendra une taxe d'habitation pour celle-ci  

On peut te donner des noms où tu devrais aller vérifier ? :D

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°45943808
wuk
Khazukan Kazakit-ha
Posté le 01-06-2016 à 15:20:45  profilanswer

Subarashi a écrit :

On peut te donner des noms où tu devrais aller vérifier ? :D

Une petite lettre/mail à la Kommandantur au centre des Finances Publiques dont les personnes dépendent devraient faire l'affaire. [:dobeliou:2]

arthas77 a écrit :

:jap: pour les précisions.
De toute facon, si la TH est payée plein pot, ca ne change rien...

Ce qui est amusant c'est qu'une fois les personnes "attrapées", non seulement on supprime la demie-part sur 3 ans, mais en bonus on colle une TH pour résidence secondaire. [:stefaninho:5]

Message cité 3 fois
Message édité par wuk le 01-06-2016 à 15:28:42
n°45944200
arthas77
Posté le 01-06-2016 à 15:41:37  profilanswer

wuk a écrit :

Ce qui est amusant c'est qu'une fois les personnes "attrapées", non seulement on supprime la demie-part sur 3 ans, mais en bonus on colle une TH pour résidence secondaire.

Supposons qu'un concubin déclare une adresse qui est celle de ses parents (ou autres proches), on ne peut pas faire payer la TH 2 fois pour la même adresse si le concubin se fait attraper ?
De même si le concubin a pris un studio qu'il remplit de vieux trucs, paie les factures mais qu'il n'occupe pas, comment prouver qu'il n'habite pas là ?

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 01-06-2016 à 15:42:00
n°45944559
wuk
Khazukan Kazakit-ha
Posté le 01-06-2016 à 16:03:07  profilanswer

arthas77 a écrit :

Supposons qu'un concubin déclare une adresse qui est celle de ses parents (ou autres proches), on ne peut pas faire payer la TH 2 fois pour la même adresse si le concubin se fait attraper ?
De même si le concubin a pris un studio qu'il remplit de vieux trucs, paie les factures mais qu'il n'occupe pas, comment prouver qu'il n'habite pas là ?

Au 1er janvier, on ne peut habiter qu'à un seul endroit à la fois.
Donc une seule TH (principale) peut être émise.

S'il a un studio qu'il n'occupe pas :

Pour la TH principale, on va prendre l'adresse qu'il a indiquée au 1er janvier sur sa déclaration de revenus.
Les redevables de la TH principale des parents seront.... les parents. Mais qui auraient peut-être eu droit à plafonnement voir exonération sans les revenus du fils.

Concernant le studio, s'il le loue par exemple : nous obtenons l'information de la location par le propriétaire.
Il ne l'occupait pas au 1er janvier (cf sa décla) mais s'en réservait tout de même la jouissance donc -> Taxe d'habitation sur les résidences secondaires.

Message cité 1 fois
Message édité par wuk le 01-06-2016 à 16:04:02
n°45946142
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 01-06-2016 à 17:37:03  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ca ne sera par marqué dans la convention ni le jugement. On fait ce qu'on veut pour le fisc.  
Par contre il faut éviter qu'un parent fasse un coup de pute en faisant la double déclaration...  [:magic-sim]

Même pour une garde classique ? Tu es sur de toi ?
Comme dans l'historique des échanges sur ce sujet, c'est toi qui posait la question il y a moins de 3 mois..
Je ne doute pas de toi hein mais si je pouvais avoir une source ou l'avis de quelqu'un d'autre, idéalement dans cette situation (garde classique et partage des parts)  ;)  

MEI a écrit :

En alterné tu prends le cas qui te semble le plus avantageux.

MEI a écrit :

Je sais pas si je vais retrouver la page sur le site du gouvernement, mais de mémoire :

* Garde alternée :
- pas de déclaration de pension
- soit 0,5 pour Papa, soit 0,5 pour Maman, soit 0,25 pour chacun => a faut se décider en concertation

* Garde classique :
- on déclare la pension
- celui qui a la garde a 0,5 part

MEI, ton avis ?
En classique on peut faire également ce qu'on veut (après concertation avec l'autre parent bien-sur) ?

Car nous on a 2 enfants et si on se partage les parts, ça nous fait 1 part de + chacun (contre 1,5 dans le cas où un seul parent les déclare à sa charge)
Du coup j'ai fait des simulations et ce cas de figure est + intéressant pour tous les 2 (j'ai enlevé la PA des 2 cotés, ça va de soit)
J'ai juste besoin de savoir si c'est légal :
- madame a la garde des 2 enfants
- je lui verse une PA
- dans notre déclaration d’impôts respective, on déclare chacun un des deux enfant (alors que je n'en ai pas la garde)

wuk, tu bosses aux impôts ?
ton avis ?

Message cité 1 fois
Message édité par avitasse le 01-06-2016 à 17:42:04

---------------
Un Wrangler sur mon petit cul
n°45946438
Subarashi
Posté le 01-06-2016 à 18:01:49  profilanswer

wuk a écrit :

Une petite lettre/mail à la Kommandantur au centre des Finances Publiques dont les personnes dépendent devraient faire l'affaire. [:dobeliou:2]

Déjà fait ça, je voulais savoir si tu pouvais pousser un dossier pour enfoncer quelqu'un :D

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°45948171
gargantua_​2
Posté le 01-06-2016 à 20:56:44  profilanswer

wuk a écrit :

Pour la TH principale, on va prendre l'adresse qu'il a indiquée au 1er janvier sur sa déclaration de revenus.
Les redevables de la TH principale des parents seront.... les parents. Mais qui auraient peut-être eu droit à plafonnement voir exonération sans les revenus du fils.

Hum, "qui auraient peut-être eu droit à plafonnement voir exonération sans les revenus du fils" ... il ne faut vraiment pas gagner beaucoup. Donc dans 99 % des cas ça ne change rien pour les parents.

Et de toutes façons, quid de la personne qui se déclare seule pour bénéficier de la 1/2 part supplémentaire alors que son concubin s'est déclaré comme habitant chez ses parents ? Elle continuera de bénéficier de la 1/2 part à vie.

A supposer que vous fassiez un contrôle systématique: 1 seule déclaration au domicile d'une case T, ce qui n'est pas le cas.  
Si vous détectiez une fraude, quand bien même vous supprimeriez la 1/2 part pour 3 ans, vous ne pourrez jamais prouver que la personne se disant ayant élevé un enfant à titre principal pendant 5 ans vivait en réalité en concubinage à cette époque. Vous avez perdu toute trace de cet état de concubinage de l'époque ... surtout si ça date d'il y a 20 ans. Elle vous présentera son jugement de divorce stipulant le mode de garde et vous vous alignerez.
Donc au bout de 3 ans, le fraudeur retrouve sa 1/2 part supplémentaire et rebelote.  

Et ça fait du monde parce que des divorces il y en a dans les 125 000 / an . Donc avec les années qui s'accumulent, on doit bien avoir 2 ou 3 millions de divorcées qui bénéficient à vie de la 1/2 part supplémentaire tout en vivant en concubinage non détecté.  

Donc les concubins on tout intérêt à frauder et ça fraude à la tonne. Et pas seulement sur la 1/2 supplémentaire ... Sauf que c'est l'omerta totale parce que ce serait un aveu d'impuissance.
Peut-être à mettre en regard avec la baisse constante du nombre de mariages. Au cours de ces dernières décennies, l'avantage fiscal s'est de facto déplacé vers le concubinage .... Quand on regarde objectivement les choses, fiscalement on a bien plus intérêt à choisir le concubinage que le mariage. Y'a pas photo.  

A propos, comment distinguer la coloc du concubinage ? Les concubins paient chacun la moitié du loyer: ils sont colocs. Donc celui que ça intéresse peut toujours se déclarer comme personne seule ayant élevé à titre principal un enfant. Et du coup c'est la 1/2 part supplémentaire parce que la coloc ce n'est pas interdit et ce n'est pas du concubinage.  
Or les textes sont clairs: c'est le concubinage qui fait perdre la 1/2 part, la coloc. les textes n'en parlent pas.
Légalement vous ne pouvez pas vous baser sur le fait que les 2 sexes soient différents et vous pouvez encore moins prouver quoi que ce soit dans le cas de 2 femmes homosexuelles qui se prétendraient uniquement coloc.

Message cité 1 fois
Message édité par gargantua_2 le 01-06-2016 à 21:36:12

---------------
n°45948282
arthas77
Posté le 01-06-2016 à 21:07:07  profilanswer

avitasse a écrit :

Même pour une garde classique ? Tu es sur de toi ?
Comme dans l'historique des échanges sur ce sujet, c'est toi qui posait la question il y a moins de 3 mois..
Je ne doute pas de toi hein mais si je pouvais avoir une source ou l'avis de quelqu'un d'autre, idéalement dans cette situation (garde classique et partage des parts)  ;)

Pas vraiment de source, sur le net, on peut faire ce qu'on veut, le fisc ne vérifie pas les jugements de divorce... il faut juste éviter de déclarer 2 fois les mêmes enfants  :D

gargantua_2 a écrit :

A propos, comment distinguer la coloc du concubinage ?

Généralement si les colocataires dorment dans le même lit, c'est qu'ils sont concubins  :o  
D'où l'intérêt de garder une chambre libre (bureau ou chambre d'amis) avec toutes ses affaires...

Message cité 2 fois
Message édité par arthas77 le 01-06-2016 à 21:10:23
n°45948423
gargantua_​2
Posté le 01-06-2016 à 21:17:23  profilanswer

arthas77 a écrit :

Généralement si les colocataires dorment dans le même lit, c'est qu'ils sont concubins  :o  
D'où l'intérêt de garder une chambre libre (bureau ou chambre d'amis) avec toutes ses affaires...

Cela va sans dire cher Monsieur :D  

Ceci dit ça m'étonnerait que le fisc se mette à perquisitionner chez les gens pour prouver que des colocs dorment dans le même lit.  ;)  
On rentre pas chez les gens comme ça.

Ou alors il faudrait que le fisc invoque des textes disant qu'une coloc revient à un concubinage ...

Tiens du coup ça me fait penser à une situation que j'ai vue aussi et où il n'est pas question de 1/2 part supplémentaire:

2 concubins, l'un des 2 est propriétaire de l'appart. L'autre lui verse tous les mois une somme (moins qu'un loyer quand-même) pour tenir compte qu'il n'a pas de loyer à payer.  
Cette somme perçue, la propriétaire ne la déclare pas au fisc donc c'est tout bénèf: pas de CSG dessus, pas d'impôts dessus. A contrario si la propriétaire louait une chambre à un étudiant, elle paierait des impôts et de la CSG sur cette rentrée d'argent.  

Pourtant le schéma est le même: rentrée d'argent de la part d'une personne extérieure au foyer fiscal contre hébergement d'une personne extérieure au foyer fiscal.

La méga niche fiscale du 21ème siècle serait-elle le concubinage ?  

Message cité 1 fois
Message édité par gargantua_2 le 01-06-2016 à 21:33:29

---------------
n°45953973
souricette​28
Posté le 02-06-2016 à 13:27:35  profilanswer

Je sors de mon lurkage, le fisc fait encore plus simple, il considère comme concubinage toute vie commune avec une personne avec laquelle on pourrait légalement se marier, ça englobe toute personne qui n'est pas de la famille.

"En tout état de cause, sont réputées « vivre seules », les personnes qui cohabitent et qui, en raison de leurs liens familiaux ne sont pas susceptibles de contracter mariage (C. civ., art. 161, C. civ., art. 162 et C. civ. art. 163) ou autorisées à souscrire un PACS (C. civ., art. 515-2, 1°)." (extrait du BOFIP)

Au contribuable d'apporter la preuve qu'il n'est pas en concubinage s'il vit avec quelqu'un qui n'est pas de sa famille et qu'il n'a pas de bail en colocation.

n°45955054
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 02-06-2016 à 14:40:55  profilanswer

gargantua_2 a écrit :

Cela va sans dire cher Monsieur :D

Ceci dit ça m'étonnerait que le fisc se mette à perquisitionner chez les gens pour prouver que des colocs dorment dans le même lit. ;)
On rentre pas chez les gens comme ça.

Ou alors il faudrait que le fisc invoque des textes disant qu'une coloc revient à un concubinage ...

Tiens du coup ça me fait penser à une situation que j'ai vue aussi et où il n'est pas question de 1/2 part supplémentaire:

2 concubins, l'un des 2 est propriétaire de l'appart. L'autre lui verse tous les mois une somme (moins qu'un loyer quand-même) pour tenir compte qu'il n'a pas de loyer à payer.
Cette somme perçue, la propriétaire ne la déclare pas au fisc donc c'est tout bénèf: pas de CSG dessus, pas d'impôts dessus. A contrario si la propriétaire louait une chambre à un étudiant, elle paierait des impôts et de la CSG sur cette rentrée d'argent.

Pourtant le schéma est le même: rentrée d'argent de la part d'une personne extérieure au foyer fiscal contre hébergement d'une personne extérieure au foyer fiscal.

La méga niche fiscale du 21ème siècle serait-elle le concubinage ?

Non,  si tu loues une pièce de ton appartement, pas de fiscalisation du loyer sous un certain plafond.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°45955095
arthas77
Posté le 02-06-2016 à 14:43:03  profilanswer

souricette28 a écrit :

Au contribuable d'apporter la preuve qu'il n'est pas en concubinage s'il vit avec quelqu'un qui n'est pas de sa famille et qu'il n'a pas de bail en colocation.

Si le concubin est proprio, c'est dans son intérêt de louer une chambre à sa moitié ?  :o

n°45956755
avitasse
Posté le 02-06-2016 à 16:38:43  profilanswer

MEI a écrit :

Je sais pas si je vais retrouver la page sur le site du gouvernement, mais de mémoire :

* Garde alternée :
- pas de déclaration de pension
- soit 0,5 pour Papa, soit 0,5 pour Maman, soit 0,25 pour chacun => a faut se décider en concertation

* Garde classique :
- on déclare la pension
- celui qui a la garde a 0,5 part

Au fait, pourquoi partir de 0,5 ?
Le 1er enfant, c'est bien 1 part -> donc j'aurais dit (pour 1 enfant) 0,5 chacun ou 1 part pour l'un et 0 pour l'autre, non  :??:  

arthas77 a écrit :

il faut juste éviter de déclarer 2 fois les mêmes enfants  :D

Oui cela va de soit

arthas77 a écrit :

Pas vraiment de source, sur le net, on peut faire ce qu'on veut, le fisc ne vérifie pas les jugements de divorce...

bah sur le net ce que je trouve c'est que c'est celui qui a la garde qui a les parts  [:spamafote]  
si quelqu'un a des liens (même vers d'autres forums), je suis preneur  :jap:  
idem si quelqu'un ici est dans ce cas..

Message cité 1 fois
Message édité par avitasse le 02-06-2016 à 16:44:41

---------------
n°45956776
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 02-06-2016 à 16:40:09  profilanswer

avitasse a écrit :

Au fait, pourquoi partir de 0,5 ?
Le 1er enfant, c'est bien 1 part -> donc j'aurais dit (pour 1 enfant) 0,5 chacun ou 1 part pour l'un et 0 pour l'autre, non  :??:  

Non un enfant c'est 0,5 part :spamafote:

J'ai 2,75 parts en couple + 1 enfant + 1 garde alternée là. (et 2,25 avant donc ;)).

---------------
n°45957568
avitasse
Posté le 02-06-2016 à 17:36:04  profilanswer

Ton cas est trop compliqué, je vais me faire des noeux au cerveau  :whistle:  

Mais regarde le paragraphe Célibataire ou divorcé de ce lien :
http://droit-finances.commentcamar [...] ou-divorce

Citation :

avec 1 personne à charge : 2 parts

On a donc bien l'enfant qui apporte 1 part supplémentaire au parent divorcé (dans le cas bien-sur où ce dernier ne vit pas en concubinage)

Mais en fait, j'ai l'impression que c'est spécifique à la garde alternée :
http://droit-finances.commentcamar [...] es-enfants

Citation :

Mme Martin a 1 part + 0,5 part au titre de ce premier enfant. Une autre demi-part s'ajoute si elle vit seule et assure l'entretien exclusif de l'enfant.

Citation :

Depuis l'imposition des revenus 2003, la charge fiscale de l'enfant (et tous les avantages fiscaux afférents) est partagée si l'enfant vit en alternance au foyer de ses deux parents.

Conclusion : la garde alternée, c'est la loose  [:spamafoote]

Message cité 1 fois
Message édité par avitasse le 02-06-2016 à 17:36:29

---------------
n°45959544
arthas77
Posté le 02-06-2016 à 21:08:16  profilanswer

avitasse a écrit :

Conclusion : la garde alternée, c'est la loose  [:spamafoote]

Pour le fisc, la garde alternée c'est nul (pas de possibilité de déclarer la PA et parts divisés par 2)
Vaut mieux déclarer au fisc l'enfant en garde exclusive, pour cela se mettre d'accord avec le 2ème parent.

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 02-06-2016 à 21:15:54
n°45960895
gargantua_​2
Posté le 02-06-2016 à 23:26:09  profilanswer

souricette28 a écrit :

Je sors de mon lurkage, le fisc fait encore plus simple, il considère comme concubinage toute vie commune avec une personne avec laquelle on pourrait légalement se marier, ça englobe toute personne qui n'est pas de la famille.

"En tout état de cause, sont réputées « vivre seules », les personnes qui cohabitent et qui, en raison de leurs liens familiaux ne sont pas susceptibles de contracter mariage (C. civ., art. 161, C. civ., art. 162 et C. civ. art. 163) ou autorisées à souscrire un PACS (C. civ., art. 515-2, 1°)." (extrait du BOFIP)

Dans ce cas je peux te dire que le fisc ne doit pas contrôler souvent parce que des fraudeurs (et pas que pour la 1/2 pour enfant élevé seule à titre principal) j'en connais et j'en ai connu. Et jamais gaulés par le fisc.  
Comme quoi le fisc a encore bien des progrès à faire  :D

---------------
n°45964382
arthas77
Posté le 03-06-2016 à 12:14:04  profilanswer

Information d'importance capitale : on divorce moins ! :o  

Citation :

En 2005, le taux de divorce atteignait 52%; il était de 46% en 2010 et "seulement" 44% en 2014.
http://www.huffingtonpost.fr/2016/ [...] 57904.html

n°45964405
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-06-2016 à 12:15:42  profilanswer

arthas77 a écrit :

Information d'importance capitale : on divorce moins ! :o  

Citation :

En 2005, le taux de divorce atteignait 52%; il était de 46% en 2010 et "seulement" 44% en 2014.
http://www.huffingtonpost.fr/2016/ [...] 57904.html

Effet PACS, du coup ceux qui se marient sont déjà en couple PACS depuis tellement longtemps que c'est plus une formalité et plus le début de la relation en mode "ça fait 1 ans qu'on se connais on devrais ABSOLUMENT vite se marier !".

---------------
n°45964478
arthas77
Posté le 03-06-2016 à 12:20:20  profilanswer

Et puis ils parlent du cap des 5 ans, et moi ca faisait 7 années de mariage (ou 10 ans de vie commune) qu'elle a pris la décision de divorce... alors la durée...

n°45964526
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-06-2016 à 12:23:24  profilanswer

arthas77 a écrit :

Et puis ils parlent du cap des 5 ans, et moi ca faisait 7 années de mariage (ou 10 ans de vie commune) qu'elle a pris la décision de divorce... alors la durée...

Moi c'était ~10 ans de couple, ~7 ans de vie commune, ~2 ans de mariage... comme quoi :D

---------------
n°45964562
arthas77
Posté le 03-06-2016 à 12:25:32  profilanswer

MEI a écrit :

Moi c'était ~10 ans de couple, ~7 ans de vie commune, ~2 ans de mariage... comme quoi :D

C'est le mariage qui a explosé le couple ? Le DJ n'était pas bon ? Ton oncle lointain a voulu pincer les fesses de la mariée ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 03-06-2016 à 12:26:01
n°45964591
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-06-2016 à 12:28:36  profilanswer

arthas77 a écrit :

C'est le mariage qui a explosé le couple ? Le DJ n'était pas bon ? Ton oncle lointain a voulu pincer les fesses de la mariée ?  :o

Le temps, l'usure. Et p'tet le bébé aussi surtout. :o Une mixture entre la remise en question des 30 ans et le post partum qui l'on fait prendre conscience que c'est pas là qu'elle voulais/devais être. :spamafote:

En gros... je sais pas trop à 100% finalement.

---------------
n°45965539
the_blob
Posté le 03-06-2016 à 13:51:50  profilanswer

wuk a écrit :

wuk a écrit :

Ce qui est amusant c'est qu'une fois les personnes "attrapées", non seulement on supprime la demie-part sur 3 ans, mais en bonus on colle une TH pour résidence secondaire. [:stefaninho:5]

mais, donc les bdd des different organisme de l'etat ne sont donc pas croisée, et il n'y a pas de de robot pour relever les anomalies ou les trucs louche ?

n°45966426
hfr of the​ dead
Posté le 03-06-2016 à 14:40:16  profilanswer

MEI a écrit :

Effet PACS, du coup ceux qui se marient sont déjà en couple PACS depuis tellement longtemps que c'est plus une formalité et plus le début de la relation en mode "ça fait 1 ans qu'on se connais on devrais ABSOLUMENT vite se marier !".

ne serait ce que pour les facilités au niveau de l'héritage de du versement de la demi-pension de retraite en cas de décès...

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°45966507
arthas77
Posté le 03-06-2016 à 14:45:14  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

ne serait ce que pour les facilités au niveau de l'héritage de du versement de la demi-pension de retraite en cas de décès...

Ca ne marche que les couples mariés ? Si oui, c'est quand même une connerie...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  635  636  637  638  639  640

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)