Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3385 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  608  609  610  611  612  613
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°74381846
LowLow
HFR since 2001
Posté le 12-03-2026 à 16:15:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Rien vu dans le mien, mais je crois comprendre pourquoi :
https://reassurez-moi.fr/guide/pret [...] /suspendre
Ca marche pas pour les PAS et les Action Logement (1%), c'est ce que l'on a :sweat:
(PAS en crédit principal)

Edit : je ne peux même pas moduler, c'est stipulé dans le contrat que c'est possible qu'à partir du palier 2 (quand le 1% est terminé, mais c'est pas demain la veille)

Message édité par LowLow le 12-03-2026 à 16:18:52

---------------
PSN : Lowlepro / Ancien profil HFR : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-30045.htm
mood
Publicité
Posté le 12-03-2026 à 16:15:46  profilanswer

n°74381869
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 12-03-2026 à 16:19:22  profilanswer

Pas possible de vivre ensemble pendant la separation ? Je sais que c'est toxique mais si financierement vous etes secs ca peut te donner de quoi respirer.

n°74381930
FRACTAL
Posté le 12-03-2026 à 16:28:49  profilanswer

souvent on le demande via une requête au juge ,justement car les conditions contractuelles le permettent pas/refus banque.

n°74382085
LowLow
HFR since 2001
Posté le 12-03-2026 à 16:54:27  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Pas possible de vivre ensemble pendant la separation ? Je sais que c'est toxique mais si financierement vous etes secs ca peut te donner de quoi respirer.

L'idée (pour l'instant !) est bien de vivre ensemble "le plus longtemps possible", parce que financièrement c'est trop lourd sinon. Mais il faudra passer par ces 4 étapes dans tous les cas...

FRACTAL a écrit :

souvent on le demande via une requête au juge ,justement car les conditions contractuelles le permettent pas/refus banque.

Le juge aux affaires familiales (JAF) ? L'idée était de s'en passer (consentement mutuel, même si moi techniquement je ne consens pas, mais c'est pour que foutu pour foutu ça ne traine pas + d'1 an)

Message cité 2 fois
Message édité par LowLow le 12-03-2026 à 16:55:48

---------------
PSN : Lowlepro / Ancien profil HFR : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-30045.htm
n°74382089
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 12-03-2026 à 16:54:58  profilanswer

LowLow a écrit :

Drap, il y a vraiment un topik pour tout sur HFR.

Ma femme a décidé de divorcer, elle me l'a annoncé il y a quelques semaines.
Je ne l'ai pas vu venir, j'ai accusé le choc initial assez violement sur les 15-20 premiers jours (incompréhension, crises d'angoisses, troubles de l'appétit et du sommeil, dépression... je suis sous cachetons maintenant).
Là ça va mieux, je commence à me renseigner, j'ai pris des contacts etc, à suivre.
Je viendrais peut-être demander des conseils ici.

2 filles, bientôt 10 et 14 ans.
Une barraque qu'aucun des 2 n'a les moyens de garder seul.

Monde de merde.

Comme certains l'ont dit, moins il y aura de sujet de désaccord (la maison, le mode de garde), plus facile et rapide ce sera. Mon avis, issu de mon expérience : si vous arrivez encore à dialoguer, essayer de tout faire pour éviter le conflit à couteaux tirés. Ca ne fera que vous lancer dans un divorce long, couteux, moralement fatiguant et qui ne générera que frustrations pour l'un et l'autre.

Idéalement, réussir à se mettre d'accord ensemble par le dialogue, puis formaliser tout ça avec vos avocats. Si nécessaire, faire appel à un médiateur, ça existe pour les divorces. Il faut définir pour chacun les attendus, les souhaits, les lignes rouges et négocier autour de ça en gardant à l'esprit le bien commun (comprendre : incluant les enfants, qui vont également vivre la situation avec son lot de tensions, changements et interrogations).

Côté finance, prépares toi à y perdre des plumes : frais de justice, logement, etc... Commence dès à présent à explorer tes possibilités, notamment pour te reloger. Vu le contexte de garde, comme déjà annoncé, ton ex va fort probablement avoir la jouissance de la maison, afin de préserver les enfants : réfléchissez à un accord sur la répartition des biens, sinon un JAF pourrait statuer que tu as deux mois pour quitter la résidence familiale avec tes seuls biens personnels (comprendre : fringues, souvenirs familiaux hérités, point barre). C'est pas top de repartir sans rien.

Concernant le ressenti, le vécu : tu vas vivre, surtout au début, des moments de doute (est-ce la bonne solution ? Dois-je défendre tel ou tel sujet ?), des pertes de confiance en toi (mais pourquoi ? Qu'est-ce que j'ai bien pu faire ?). Ce qui aide pour tout ça, c'est de ne pas s'isoler, de se fixer des objectifs (pro, de vie, de sociabilisation, de cadre de vie). Je parlais des biens (meubles, etc...) : négocie de garder des éléments indispensables et en double, mais pour ne pas vivre dans le fantôme de ton mariage, laisses toi la marge de manoeuvre de pouvoir refaire ton nouveau logement à ton image. Ca aide, c'est un objectif et ça permet de se sentir chez soi.

Avec les enfants, il va falloir être pédagogue... Et surtout éviter l'écueil de les prendre à partie à propos de l'autre parent.

Voilà ce que je peux conseiller... Bon courage et j'espère pour toi que vous arriverez à bâtir ce divorce ensemble et non l'un contre l'autre.

n°74382139
LowLow
HFR since 2001
Posté le 12-03-2026 à 17:04:45  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Comme certains l'ont dit, moins il y aura de sujet de désaccord (la maison, le mode de garde), plus facile et rapide ce sera. Mon avis, issu de mon expérience : si vous arrivez encore à dialoguer, essayer de tout faire pour éviter le conflit à couteaux tirés. Ca ne fera que vous lancer dans un divorce long, couteux, moralement fatiguant et qui ne générera que frustrations pour l'un et l'autre.

Idéalement, réussir à se mettre d'accord ensemble par le dialogue, puis formaliser tout ça avec vos avocats. Si nécessaire, faire appel à un médiateur, ça existe pour les divorces. Il faut définir pour chacun les attendus, les souhaits, les lignes rouges et négocier autour de ça en gardant à l'esprit le bien commun (comprendre : incluant les enfants, qui vont également vivre la situation avec son lot de tensions, changements et interrogations).

Côté finance, prépares toi à y perdre des plumes : frais de justice, logement, etc... Commence dès à présent à explorer tes possibilités, notamment pour te reloger. Vu le contexte de garde, comme déjà annoncé, ton ex va fort probablement avoir la jouissance de la maison, afin de préserver les enfants : réfléchissez à un accord sur la répartition des biens, sinon un JAF pourrait statuer que tu as deux mois pour quitter la résidence familiale avec tes seuls biens personnels (comprendre : fringues, souvenirs familiaux hérités, point barre). C'est pas top de repartir sans rien.

Concernant le ressenti, le vécu : tu vas vivre, surtout au début, des moments de doute (est-ce la bonne solution ? Dois-je défendre tel ou tel sujet ?), des pertes de confiance en toi (mais pourquoi ? Qu'est-ce que j'ai bien pu faire ?). Ce qui aide pour tout ça, c'est de ne pas s'isoler, de se fixer des objectifs (pro, de vie, de sociabilisation, de cadre de vie). Je parlais des biens (meubles, etc...) : négocie de garder des éléments indispensables et en double, mais pour ne pas vivre dans le fantôme de ton mariage, laisses toi la marge de manoeuvre de pouvoir refaire ton nouveau logement à ton image. Ca aide, c'est un objectif et ça permet de se sentir chez soi.

Avec les enfants, il va falloir être pédagogue... Et surtout éviter l'écueil de les prendre à partie à propos de l'autre parent.

Voilà ce que je peux conseiller... Bon courage et j'espère pour toi que vous arriverez à bâtir ce divorce ensemble et non l'un contre l'autre.

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ça.
Je penses (ou j'espère) que tout ça colle avec l'état d'esprit actuel.

Petite question quand même... "avoir la jouissance de la maison" et se taper le crédit, jusqu'à qu'elle trouve un logement éventuellement... C'est à "titre gracieux" ? Ou après la vente y'a un dédommagement ?

Message cité 3 fois
Message édité par LowLow le 12-03-2026 à 17:07:58

---------------
n°74382156
Zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 12-03-2026 à 17:07:08  profilanswer

LowLow a écrit :

Petite question quand même... "avoir la jouissance de la maison", c'est à titre gracieux ? Genre madame qui utilise la maison et moi qui paye le crédit (on est officiellement co-emprunteur, mais dans les faits vu la différence de revenus je paies les 3/4 du crédit)

Oui c'est ce que ça veut dire.
Mais faut pas oublier qu'un juge ne statuera que sur ce qu'on lui demande de trancher.  
Donc si personne ne demande à avoir la jouissance de la maison, il n'en dira rien.  

Mon avis, c'est de prendre contact avec un centre de médiation familial (la liste est dispo sur le site de la CAF en général), et discuter des grands principes. Et ensuite, avocats...

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°74382166
FRACTAL
Posté le 12-03-2026 à 17:09:39  profilanswer

LowLow a écrit :

L'idée (pour l'instant !) est bien de vivre ensemble "le plus longtemps possible", parce que financièrement c'est trop lourd sinon. Mais il faudra passer par ces 4 étapes dans tous les cas...

LowLow a écrit :

Le juge aux affaires familiales (JAF) ? L'idée était de s'en passer (consentement mutuel, même si moi techniquement je ne consens pas, mais c'est pour que foutu pour foutu ça ne traine pas + d'1 an)

non le juge des contentieux de la protection (anciennement appelé "tribunal d'instance" )

n°74382171
arthas77
Posté le 12-03-2026 à 17:10:08  profilanswer

LowLow a écrit :

Petite question quand même... "avoir la jouissance de la maison", jusqu'à qu'elle trouve un logement ? C'est à titre gracieux ? Genre madame qui utilise la maison et moi qui paye le crédit (on est officiellement co-emprunteur, mais dans les faits vu la différence de revenus je paies les 3/4 du crédit), et à la fin quand elle est enfin vendu, je récupère rien de plus que la moitié de ce qui reste après la vente ?

Le juge peut décider ce que ca soit à titre onéreux ou gracieux.
Donc ca dépend des revenus...

n°74382179
FRACTAL
Posté le 12-03-2026 à 17:13:18  profilanswer

LowLow > en ne connaissant rien de ton cas mais juste les éléments de revenus que tu expose, le cas "général" c'est quand ta femme a un revenu inférieur, jouissance à titre gratuit du logement et attribution pour elle. (car on va te dire que tu peux + te reloger facilement que elle)

+ sur le crédit en cours:
au mieux, partage par moitié du crédit
au pire, tu payes tout au titre de ton devoir de secours

donc en effet dans le pire des cas, tu raque ton crédit, pour un bien que tu occupes pas + ton logement en loc, comme tu exposais.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2026 à 17:13:18  profilanswer

n°74382211
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 12-03-2026 à 17:20:06  profilanswer

LowLow a écrit :

Petite question quand même... "avoir la jouissance de la maison" et se taper le crédit, jusqu'à qu'elle trouve un logement éventuellement... C'est à "titre gracieux" ? Ou après la vente y'a un dédommagement ?

Souvent, la personne qui a la garde des enfants se retrouve avec la jouissance du logement familial pendant la durée de la procédure. Ca permet de ne pas déraciner les enfants trop violemment.

En cas de différence de revenus au désavantage de la personne ayant la garde des enfants/la jouissance du logement, le JAF statue que c'est à titre gracieux. Ca dure le temps de la procédure et à la fin tu récupère seulement 50% de la valeur du bien, moins 50% de ce qu'il reste de crédit à payer. Sans aucune compensation au fait d'avoir dû laisser le logement à tes frais.
Dans mon cas, je dois donc payer mon propre logement, et depuis 20 mois la moitié du crédit et la moitié de la taxe foncière du logement que j'ai dû quitter. Ce alors que j'en suis toujours pour moitié propriétaire sans pouvoir l'occuper. C'est à priori négociable, ça peut ne pas être à titre gracieux (celui qui a la jouissance paie les frais du logement, voire éventuellement des indemnités d'occupation), mais à ma connaissance ce cas de figure est rare et uniquement en cas d'accord entre les parties (donc on en revient à se mettre d'accord et à tout discuter/négocier avant qu'un JAF doive trancher).

Dans ce cas de figure, c'est financièrement très difficile : payer 1,5 logement + 1/2 taxe foncière + pension alimentaire + la moitié ou les 2/3 des frais liés aux enfants (activités extra-scolaires, frais médicaux, écoles privées)... Sans compter les frais d'avocat. Tu finis sur la paille, à ne plus pouvoir te payer à manger et à vivre sur ce qu'il te reste d'épargne (tant que tu en as). L'entraide familiale devient ta planche de salut, et il faut abandonner une part de ton amour-propre. C'est pour ça qu'il faut au maximum se mettre d'accord en amont, sinon tout finit en conflit, ça coûte et ça dure.

Comme je te l'ai dit et comme zim_zum le redit, user d'un médiateur est la meilleure solution. Ca permet de se mettre d'accord sans entrer dans un conflit dommageable pour tous.

n°74382218
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 12-03-2026 à 17:21:04  profilanswer

FRACTAL a écrit :

LowLow > en ne connaissant rien de ton cas mais juste les éléments de revenus que tu expose, le cas "général" c'est quand ta femme a un revenu inférieur, jouissance à titre gratuit du logement et attribution pour elle. (car on va te dire que tu peux + te reloger facilement que elle)

donc en effet dans le pire des cas, tu raque ton crédit, pour un bien que tu occupes pas + ton logement en loc, comme tu exposais.

Tout ceci dépendra d'une négociation entre elle et toi et revue ou poussée par les avocats.

Dans mon histoire je suis parvenu à lui faire accepter énormément de choses (la séparation ayant été extrêmement dégeulasse sur le plan émotionnel) alors que j'aurai été dépouillé si j'avais dû passer devant le juge.

---------------
Déposé vos ferraille ici
n°74382220
arthas77
Posté le 12-03-2026 à 17:21:09  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Si je conseille de démissionner et de vivre au RSA, c'est le mieux non ?  :o  
Comme çà tous les 2 sont perdants.

n°74382229
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 12-03-2026 à 17:23:17  profilanswer

arthas77 a écrit :

Si je conseille de démissionner et de vivre au RSA, c'est le mieux non ?  :o  
Comme çà tous les 2 sont perdants.

Je m'étais sérieusement posé la question, étant donné ma situation... Mais il y a quand même l'amour-propre, vivre des minimas sociaux c'est pas glorieux ni agréable. Et puis un JAF pourrait y voir une volonté de se soustraire à ses devoirs de secours envers son conjoint et ses enfants.

Message édité par Pistouillette le 12-03-2026 à 17:23:37
n°74382377
[ben]
Force et Honneur
Posté le 12-03-2026 à 17:57:32  profilanswer

Ok ton contrat est bien verrouillé quoi ...

---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°74382408
loupie94
Posté le 12-03-2026 à 18:04:42  profilanswer

LowLow a écrit :

Ca me semble quand même compliqué de vous passer du JAF si vous n'êtes pas d'accord sur la garde des enfants.

D'ailleurs tu dis que ta femme veut la garde exclusive mais c'est ce que tu décris vouloir  toi qui est la garde exclusive. Du coup elle veut quoi, elle exactement?

Message édité par loupie94 le 12-03-2026 à 18:05:31
n°74382461
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 12-03-2026 à 18:18:31  profilanswer

Ils sont d'accord sur la garde au contraire.

n°74382472
loupie94
Posté le 12-03-2026 à 18:22:03  profilanswer

QNTAL a écrit :

Ah j'avais mal lu, désolée

n°74384200
LowLow
HFR since 2001
Posté le 13-03-2026 à 08:43:00  profilanswer

Je ne peux pas citer et répondre à tous le monde, merci pour tous vos messages, je ne pensais pas ce topik aussi actif :)

Zim_zum63 a écrit :

Mon avis, c'est de prendre contact avec un centre de médiation familial (la liste est dispo sur le site de la CAF en général), et discuter des grands principes. Et ensuite, avocats...

Je note l'idée, j'ai trouvé les coordonnées, du moins je crois...
Les grands principes on les a quand même discutés, moi je me suis renseigné, Internet, Assistante Sociale (merci le boulot d'en avoir une à dispo sur place).
Le logement c'est le truc qui reste, on est d'accord pour le vendre à terme, mais entre les deux c'est ce qui est le plus flou pour l'instant. Mais de toute façon je ne vois pas comment on pourrait faire autrement que ce qui est évoqué dans les post au-dessus et résumé là, vu que ma femme gagne une misère :

FRACTAL a écrit :

QNTAL a écrit :

Oui, et je lui ai fait redire hier soir pour être sûr, ce sera elle.

On a encore fait un point, obligé car j'ai appris qu'elle a pris RDV avec un avocat, lundi prochain. Qu'elle ne commence pas à dire des trucs sur lesquels on est pas d'accord.
On a aussi RDV chez "notre" Notaire pour se renseigner sur vente, indivisions, etc je ne sais pas quoi (en mode un homme averti en vaut deux). Moi j'attends ce RDV pour demander des contacts pour un avocat.

Edit : purée elle gagne encore moins que ce que je pensais, ça tourne plutôt autour de 650 € net par mois en ce moment (ça fluctue et en ce moment c'est au plus bas). Bon elle est en train de refaire son CV pour prendre en complément un vrai boulot...

Message cité 1 fois
Message édité par LowLow le 13-03-2026 à 08:50:22

---------------
n°74384207
LowLow
HFR since 2001
Posté le 13-03-2026 à 08:45:17  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Souvent, la personne qui a la garde des enfants se retrouve avec la jouissance du logement familial pendant la durée de la procédure. Ca permet de ne pas déraciner les enfants trop violemment.

En cas de différence de revenus au désavantage de la personne ayant la garde des enfants/la jouissance du logement, le JAF statue que c'est à titre gracieux. Ca dure le temps de la procédure et à la fin tu récupère seulement 50% de la valeur du bien, moins 50% de ce qu'il reste de crédit à payer. Sans aucune compensation au fait d'avoir dû laisser le logement à tes frais.
Dans mon cas, je dois donc payer mon propre logement, et depuis 20 mois la moitié du crédit et la moitié de la taxe foncière du logement que j'ai dû quitter. Ce alors que j'en suis toujours pour moitié propriétaire sans pouvoir l'occuper. C'est à priori négociable, ça peut ne pas être à titre gracieux (celui qui a la jouissance paie les frais du logement, voire éventuellement des indemnités d'occupation), mais à ma connaissance ce cas de figure est rare et uniquement en cas d'accord entre les parties (donc on en revient à se mettre d'accord et à tout discuter/négocier avant qu'un JAF doive trancher).

Dans ce cas de figure, c'est financièrement très difficile : payer 1,5 logement + 1/2 taxe foncière + pension alimentaire + la moitié ou les 2/3 des frais liés aux enfants (activités extra-scolaires, frais médicaux, écoles privées)... Sans compter les frais d'avocat. Tu finis sur la paille, à ne plus pouvoir te payer à manger et à vivre sur ce qu'il te reste d'épargne (tant que tu en as). L'entraide familiale devient ta planche de salut, et il faut abandonner une part de ton amour-propre. C'est pour ça qu'il faut au maximum se mettre d'accord en amont, sinon tout finit en conflit, ça coûte et ça dure.

Comme je te l'ai dit et comme zim_zum le redit, user d'un médiateur est la meilleure solution. Ca permet de se mettre d'accord sans entrer dans un conflit dommageable pour tous.

Mon Dieu ça fait froid dans le dos de lire ça, courage à toi...
20 mois ? :sweat:  
Pourquoi si long, ton ex ne trouve pas de logement ?
C'est ce qui me fait le plus peur, que ça s'éternise, car je ne vois pas ce qu'elle peut avoir d'autre qu'un logement social, et les délais sont très, très, très longs :sweat:  

---------------
n°74384218
incassable
Posté le 13-03-2026 à 08:47:35  profilanswer

et pourquoi pas faire comme moi: les enfants restent dans la maison et chaque parent degage lorsque c'est pas sa semaine ?
c'est la meilleure solution pour pas du tout les deraciner au final

n°74384226
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 13-03-2026 à 08:49:13  profilanswer

incassable a écrit :

et pourquoi pas faire comme moi: les enfants restent dans la maison et chaque parent degage lorsque c'est pas sa semaine ?
c'est la meilleure solution pour pas du tout les deraciner au final

On a voulu faire ça au début, pas ouf pour couper les liens car les affaires restent au même endroit (les souvenirs avec) et tu peux pas faire grand chose d'un point de vue adulte.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74384232
incassable
Posté le 13-03-2026 à 08:51:06  profilanswer

sylbuzz a écrit :

On a voulu faire ça au début, pas ouf pour couper les liens car les affaires restent au même endroit (les souvenirs avec) et tu peux pas faire grand chose d'un point de vue adulte.

cad ? tu fais ce que tu veux quand t'es pas avec les gosses

et vu les sommes que ca fait economiser a chacun, on peut s'accomoder de partager des souvenirs encore

n°74384243
incassable
Posté le 13-03-2026 à 08:52:27  profilanswer

LowLow a écrit :

Madame veut la garde exclusive, moi en mode ~1 week-end sur 2 / moitié des vacances.
Je n'ai pas l'intention de remettre ceci en cause, car le quotidien avec les enfants est pesant (la grande : TSA "Troubles du Spectre de l'Autisme" + TOP "Trouble Oppositionnel avec Provocation" + ADO "Adolescence", vu comme c'est épuisant à gérer à deux, je souhaite bon courage à ma femme, moi je ne me sens pas les épaules d'assumer cela seul des semaines entières :( )

ah ok
ben ca va etre la guerre, desole

n°74384257
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 13-03-2026 à 08:54:04  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Cette solution transitoire n'est-elle pas meilleure que la cohabitation?

---------------
Déposé vos ferraille ici
n°74384263
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 13-03-2026 à 08:54:49  profilanswer

incassable a écrit :

cad ? tu fais ce que tu veux quand t'es pas avec les gosses

et vu les sommes que ca fait economiser a chacun, on peut s'accomoder de partager des souvenirs encore

Bah oui, trop cool d'amener ta nouvelle copine dans la maison décorée de ton ancienne vie, elle mets ses culottes à coté de celle de ton ex? Utilise la même vaisselle, dors peut être dans le même lit?

Il faut continuer à "vivre" avec la personne, sur le même lieu commun, pas évident.

En tout cas nous ça a été vite vu  

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74384267
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 13-03-2026 à 08:55:43  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Cette solution transitoire n'est-elle pas meilleure que la cohabitation?

Si c'est bref, le temps de trouver une autre solution oui, évidemment.

Mais comme mode de vie, je pense que c'est intenable.

C'est plus lourd financièrement aussi car il faut 2 appart + garder la maison :D

Message édité par sylbuzz le 13-03-2026 à 08:57:25

---------------
n°74384281
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 13-03-2026 à 08:58:29  profilanswer

incassable a écrit :

ah ok
ben ca va etre la guerre, desole

Il est d'accord, y'a aucune raison de faire la guerre.  :pt1cable:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74384289
arthas77
Posté le 13-03-2026 à 09:00:39  profilanswer

LowLow a écrit :

Mon Dieu ça fait froid dans le dos de lire ça, courage à toi...
20 mois ? :sweat:  
Pourquoi si long, ton ex ne trouve pas de logement ?
C'est ce qui me fait le plus peur, que ça s'éternise, car je ne vois pas ce qu'elle peut avoir d'autre qu'un logement social, et les délais sont très, très, très longs :sweat:  

Parce que madame profite de la situation transitoire elle peut rester dans le logement aux frais de monsieur. Du coup elle fait traîner la procédure.

n°74384311
incassable
Posté le 13-03-2026 à 09:04:05  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Bah oui, trop cool d'amener ta nouvelle copine dans la maison décorée de ton ancienne vie, elle mets ses culottes à coté de celle de ton ex? Utilise la même vaisselle, dors peut être dans le même lit?

Il faut continuer à "vivre" avec la personne, sur le même lieu commun, pas évident.

En tout cas nous ça a été vite vu  

t'as pas compris, quand c'est pas ta semaine tu QUITTES les lieux, donc ta nouvelle copine tu la vois ailleurs quand tu as pas les enfants
c'etait transitoire pendant le divorce, pas le genre de phase ou tu ressens le besoin urgent de presenter une nouvelle copine a tes gosses en general

n°74384328
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 13-03-2026 à 09:07:20  profilanswer

incassable a écrit :

t'as pas compris, quand c'est pas ta semaine tu QUITTES les lieux, donc ta nouvelle copine tu la vois ailleurs quand tu as pas les enfants
c'etait transitoire pendant le divorce, pas le genre de phase ou tu ressens le besoin urgent de presenter une nouvelle copine a tes gosses en general

Si le divorce dure 2 ans et que t'as rencontré ta nouvelle meuf au bout de 3 mois, tu peux avoir envie de présenter ta copine à tes enfants, de la voir plus souvent qu'un simple PQR.
Et là c'est chiant et compliqué.

Puis si tu laisses le frigo avec une patate moisie dedans, madame va gueuler que le frigo est sale quand c'est son tour d'être dans la baraque. Ca va créer des tensions.
Ca oblige à changer le lit toutes les semaines.
A etre nickel chrome sur le ménage, sur tes lessives etc.
Bref t'es chez toi sans être chez toi.
J'en voudrais pas non plus de cette solution.

---------------
n°74384344
incassable
Posté le 13-03-2026 à 09:08:47  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Si le divorce dure 2 ans et que t'as rencontré ta nouvelle meuf au bout de 3 mois, tu peux avoir envie de présenter ta copine à tes enfants, de la voir plus souvent qu'un simple PQR.
Et là c'est chiant et compliqué.

Puis si tu laisses le frigo avec une patate moisie dedans, madame va gueuler que le frigo est sale quand c'est son tour d'être dans la baraque. Ca va créer des tensions.
Ca oblige à changer le lit toutes les semaines.
A etre nickel chrome sur le ménage, sur tes lessives etc.
Bref t'es chez toi sans être chez toi.
J'en voudrais pas non plus de cette solution.

j'ai bien dit "transitoire"

changer le lit toutes les semaines vs ne pas se ruiner pendant cette phase, le choix est vite fait hein, mais c'est surement un point de vue plutot masculin ;-)

n°74384357
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 13-03-2026 à 09:10:35  profilanswer

incassable a écrit :

Si si j'avais compris. Et comme dit LFD, ça peut durer longtemps.

Donc il faut que ça reste très bref comme période à mon sens, pour le bien de tout le monde.

---------------
n°74384373
incassable
Posté le 13-03-2026 à 09:12:02  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Si si j'avais compris. Et comme dit LFD, ça peut durer longtemps.

Donc il faut que ça reste très bref comme période à mon sens, pour le bien de tout le monde.

ah c'est sur, mais ca c'est valable pour tout mode de fonctionnement temporaire, jamais dit que c'etait une solution long terme
(ceci-dit mes gamines etaient tres heureuses de ca, je pense qu'on peut prendre sur soi de devoir changer les draps totues les semaines pour ses gosses ....)

n°74384389
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 13-03-2026 à 09:14:05  profilanswer

Je pense aussi que c'est juste une façon de pas marquer la séparation pour les enfants, ca les laisse dans cet espoir qu'un jour maman et papa reviendront ensemble dans la maison.
Alors que déménager une bonne fois pour toute acte les choses, et ca éviter les espoirs inutiles pour les gamins.

---------------
n°74384399
incassable
Posté le 13-03-2026 à 09:15:18  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Je pense aussi que c'est juste une façon de pas marquer la séparation pour les enfants, ca les laisse dans cet espoir qu'un jour maman et papa reviendront ensemble dans la maison.
Alors que déménager une bonne fois pour toute acte les choses, et ca éviter les espoirs inutiles pour les gamins.

la dure realite pour bcp de mecs: ca veut dire payer soi-meme 2 apparts familiaux dans pas mal de cas hein

dans mon cas j'en payais du coup un seul et je me debrouillais le reste du temps.

n°74384425
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 13-03-2026 à 09:18:14  profilanswer

J'ai pas compris le coup des deux apparts :heink:

---------------
n°74384433
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 13-03-2026 à 09:19:00  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Il parle pour ceux qui paient encore l'appartement où vis l'ex femme et leur appartement à eux.

---------------
n°74384440
incassable
Posté le 13-03-2026 à 09:19:32  profilanswer

sylbuzz a écrit :

ben tu fais garde partagee, madame occupe l'ancien, toi tu en as besoin d'un aussi pour accueillir les gosses quand meme, non ?
prend le cas de notre ami, madame gagne 1000e, tu crois qu'elle va payer quoi que ce soit ?

n°74384460
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 13-03-2026 à 09:22:05  profilanswer

Compris :jap:

J'vois l'idée, mais pour le coup je préfère acter la séparation avec le départ définitif de l'un ou l'autre, ou les deux.

---------------
n°74384465
incassable
Posté le 13-03-2026 à 09:22:32  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Compris :jap:

J'vois l'idée, mais pour le coup je préfère acter la séparation avec le départ définitif de l'un ou l'autre, ou les deux.

ben oui, mais souvent c'est un luxe

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  608  609  610  611  612  613

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)