Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3389 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  608  609  610  611  612  613
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°74384465
incassable
Posté le 13-03-2026 à 09:22:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

sylbuzz a écrit :

Compris :jap:

J'vois l'idée, mais pour le coup je préfère acter la séparation avec le départ définitif de l'un ou l'autre, ou les deux.

ben oui, mais souvent c'est un luxe

mood
Publicité
Posté le 13-03-2026 à 09:22:32  profilanswer

n°74384574
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 13-03-2026 à 09:37:31  profilanswer

Inca, couper les ponts une bonne fois pour toutes, ça fait du bien. Certes sur le plan financier je morfles, j'ai perdu 14k€ d'épargne en 28 mois de procédure, mais sur le plan psychologique, si je devais avoir des contacts réguliers avec mon ex (pour la gestion d'un logement partagé), je crois que j'aurais fini par me pendre.

LowLow a écrit :

Mon Dieu ça fait froid dans le dos de lire ça, courage à toi...
20 mois ? :sweat:  
Pourquoi si long, ton ex ne trouve pas de logement ?
C'est ce qui me fait le plus peur, que ça s'éternise, car je ne vois pas ce qu'elle peut avoir d'autre qu'un logement social, et les délais sont très, très, très longs :sweat:  

Je te donnais un exemple concret pour te faire comprendre deux choses :
1/ Prépare toi à ce que financièrement ce soit dur, d'autant plus si ça dure.
2/ Un accord est la meilleure des choses pour ne pas faire trainer les choses.

Si vous êtes d'accord sur le principal (garde des enfants, pension alimentaire, vente du logement familial), négociez sereinement le reste avec un médiateur pour valider l'ensemble rapidement dans une convention que le JAF ne pourras qu'accepter. Comme ça, pas besoin de mesures provisoires qui vont te coûter une blinde (le coup de payer le logement pour son ex), qui vont se traduire en ping-pong de conclusions et qui vont durer deux ans après la mise en place des mesure provisoires (donc compter trois ans de ta vie à gérer ce merdier).

L'accord amiable, y'a rien de mieux pour le présent et le futur. Vous avez des enfants, vous êtes partis pour devoir gérer conjointement leur futur pendant plusieurs années, donc autant que ça se fasse en évitant d'envenimer la situation.

n°74384646
incassable
Posté le 13-03-2026 à 09:47:10  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Inca, couper les ponts une bonne fois pour toutes, ça fait du bien. Certes sur le plan financier je morfles, j'ai perdu 14k€ d'épargne en 28 mois de procédure, mais sur le plan psychologique, si je devais avoir des contacts réguliers avec mon ex (pour la gestion d'un logement partagé), je crois que j'aurais fini par me pendre.

ben t'es oblige d'avoir des contacts reguliers quand t'as des gosses en partager de toute facon ...
dans notre cas ca se passait bien, l'appart etait propre a chaque transition, les aliments preferes des gamines etaient toujours dans le frigo, on s'en foutait de partager le beurre, le PQ ou autre produit de base ... chacun rechargeait quand un truc manquait

maintenant on a chacun notre appart, on a pas vraiment moins de contacts ... (et pourtant je limite a la stricte logistique des enfants)

Message édité par incassable le 13-03-2026 à 09:47:26
n°74384669
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 13-03-2026 à 09:49:28  profilanswer

Comprendre "contacts réguliers hors gestion des enfants". Gérer un logement à deux, ça aurait viré au drame. On en était au point ou elle me faisait chier si le suspendais une fringue d'une manière plutôt que d'une autre, ou si je déplaçais la corbeille de fruits de 5cm en nettoyant la cuisine.

n°74384689
incassable
Posté le 13-03-2026 à 09:52:05  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Comprendre "contacts réguliers hors gestion des enfants". Gérer un logement à deux, ça aurait viré au drame. On en était au point ou elle me faisait chier si le suspendais une fringue d'une manière plutôt que d'une autre, ou si je déplaçais la corbeille de fruits de 5cm en nettoyant la cuisine.

oh elle a tente
j'ai recadre et dit que le seul moyen de me virer de l'appart que je paye c'est d'aller voir la police pour me degager manu militari
chose qui etait evidemment irrealiste

ca l'a calme et plus de soucis

n°74384780
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 13-03-2026 à 10:02:55  profilanswer

LowLow a écrit :

Oui, et je lui ai fait redire hier soir pour être sûr, ce sera elle.

On a encore fait un point, obligé car j'ai appris qu'elle a pris RDV avec un avocat, lundi prochain. Qu'elle ne commence pas à dire des trucs sur lesquels on est pas d'accord.
On a aussi RDV chez "notre" Notaire pour se renseigner sur vente, indivisions, etc je ne sais pas quoi (en mode un homme averti en vaut deux). Moi j'attends ce RDV pour demander des contacts pour un avocat.

Edit : purée elle gagne encore moins que ce que je pensais, ça tourne plutôt autour de 650 € net par mois en ce moment (ça fluctue et en ce moment c'est au plus bas). Bon elle est en train de refaire son CV pour prendre en complément un vrai boulot...

C'est qui qui paye le crédit de la maison  [:alexmagnus:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Besoule le 13-03-2026 à 10:03:21

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°74384815
LowLow
HFR since 2001
Posté le 13-03-2026 à 10:06:35  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Je te donnais un exemple concret pour te faire comprendre deux choses :
1/ Prépare toi à ce que financièrement ce soit dur, d'autant plus si ça dure.
2/ Un accord est la meilleure des choses pour ne pas faire trainer les choses.

Si vous êtes d'accord sur le principal (garde des enfants, pension alimentaire, vente du logement familial), négociez sereinement le reste avec un médiateur pour valider l'ensemble rapidement dans une convention que le JAF ne pourras qu'accepter. Comme ça, pas besoin de mesures provisoires qui vont te coûter une blinde (le coup de payer le logement pour son ex), qui vont se traduire en ping-pong de conclusions et qui vont durer deux ans après la mise en place des mesure provisoires (donc compter trois ans de ta vie à gérer ce merdier).

L'accord amiable, y'a rien de mieux pour le présent et le futur. Vous avez des enfants, vous êtes partis pour devoir gérer conjointement leur futur pendant plusieurs années, donc autant que ça se fasse en évitant d'envenimer la situation.

J'entend bien, mais qu'est-ce qu'on peut bien négocier qui ne soit pas une mesure provisoire, quand madame a des revenus ridicules qui font qu'elle ne peut pas trouver un logement autre que social dans 2 ou 3 ans ?
Le temps qu'elle trouve, c'est soit payer 2 logements, soit habiter ensemble, y'a d'autres options ? A part suspendre le crédit si c'est possible.

Message cité 1 fois
Message édité par LowLow le 13-03-2026 à 10:10:53

---------------
PSN : Lowlepro / Ancien profil HFR : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-30045.htm
n°74384829
LowLow
HFR since 2001
Posté le 13-03-2026 à 10:08:12  profilanswer

Besoule a écrit :

C'est qui qui paye le crédit de la maison  [:alexmagnus:4]

Ben on est co-emprunteurs 50/50, on le paye à deux comme tout le reste [:dbbg] [:dovakor:4]

Message cité 1 fois
Message édité par LowLow le 13-03-2026 à 10:09:40

---------------
PSN : Lowlepro / Ancien profil HFR : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-30045.htm
n°74384936
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 13-03-2026 à 10:19:48  profilanswer

incassable a écrit :

oh elle a tente
j'ai recadre et dit que le seul moyen de me virer de l'appart que je paye c'est d'aller voir la police pour me degager manu militari
chose qui etait evidemment irrealiste

ca l'a calme et plus de soucis

Pas toujours le choix. Si comme mon ex une personne demande au JAF que l'autre doive dégager... Selon le JAF, en mesures provisoires, la jouissance du logement était attribué à mon ex et j'avais deux mois pour partir. Pas le choix.

LowLow a écrit :

J'entend bien, mais qu'est-ce qu'on peut bien négocier qui ne soit pas une mesure provisoire, quand madame a des revenus ridicules qui font qu'elle ne peut pas trouver un logement autre que social dans 2 ou 3 ans ?
Le temps qu'elle trouve, c'est soit payer 2 logements, soit habiter ensemble, y'a d'autres options ?

Il y a probablement malentendu. Des mesures provisoires, c'est pas ce que vous faites le temps que le divorce se fasse. C'est une décision prise par un JAF pendant la procédure en attendant le divorce, car les parties n'arrivent pas à se mettre d'accord.
Dans mon cas, nous ne sommes pas arrivés devant le JAF avec une convention validée par les deux parties, mais avec des désaccords sur la majorité des sujets : le JAF doit donc trancher, sur la base des conclusions et éléments fournis par les deux parties. Il a donc dit "en mesure provisoires, je fixe la garde des enfants chez un tel, le logement pour un tel, une pension alimentaire, etc...". Le reste sera vu au jugement définitif prononçant le divorce. En attendant, c'est un jeu de rédaction de conclusions et de fourniture d'éléments par chacune des deux parties, mais quand une partie en fournit, l'autre se voit octroyer du temps pour y répondre... Et ce petit jeu peut durer très longtemps si une des parties a envie de faire durer (au hasard, celle qui est logée semi-gratuitement dans le logement familial).

Si vous arrivez avec une convention et un accord, pas de mesures provisoires, le divorce sera prononcé sur la base de cet accord (si le JAF le juge correct quand même, il a un droit de regard) et c'est tout. Chacun se démerdera pour sa pomme ensuite. C'est la solution la plus rapide, c'est un divorce à l'amiable et non en contentieux.

n°74384955
incassable
Posté le 13-03-2026 à 10:22:34  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Pas toujours le choix. Si comme mon ex une personne demande au JAF que l'autre doive dégager... Selon le JAF, en mesures provisoires, la jouissance du logement était attribué à mon ex et j'avais deux mois pour partir. Pas le choix.

je comprend
moi j'avais la chance que ma grande ait dit tres vite (6 ans) qu'elle voulait pas a avoir a parler a un juge (suite a ce que mon ex lui ait pose la question je suppose ...) et qu'elle voulait pas qu'on se batte.
du coup elle pouvait pas etre agressive si elle voulait pas perdre la face devant sa fille

mood
Publicité
Posté le 13-03-2026 à 10:22:34  profilanswer

n°74385053
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 13-03-2026 à 10:35:14  profilanswer

incassable a écrit :

je comprend
moi j'avais la chance que ma grande ait dit tres vite (6 ans) qu'elle voulait pas a avoir a parler a un juge (suite a ce que mon ex lui ait pose la question je suppose ...) et qu'elle voulait pas qu'on se batte.
du coup elle pouvait pas etre agressive si elle voulait pas perdre la face devant sa fille

Quand mon ainé à dit ne pas vouloir parler au juge pour demander la garde avec sa mère et a dit ne pas être contre la garde alternée, sa mère n'a rien trouvé de mieux que de lui faire la gueule et de le punir pendant des jours jusqu'à ce qu'il change d'avis et raconte à un enquêteur social vouloir la garde avec sa mère. Quand mon cadet a dit vouloir la garde alternée, sa mère lui a fait peur avec le grand méchant juge, pour ne pas qu'il témoigne. Quand il a finalement compris que le juge n'était pas méchant (et qu'en plus ce serait un enquêteur social), il a demandé à être entendu et sa mère lui a fait la gueule pendant des jours, allant pleurer dans sa chambre en lui déclarant "comme tu veux la garde alternée c'est que tu ne m'aime plus", puis comme il ne changeait pas de position a essayé le "si la garde alternée est en place, papa va te frapper". Et elle s'est arrangée pour que ce soit ses parents à elle qui l'emmènent à l'audition car c'était pendant son temps de garde (je ne sais pas ce qu'ils ont pu dire en voiture pendant le trajet).
Malheureusement pour elle, il a répété cette dernière phrase à l'enquêteur social.

Certains parents se branlent de ce que leurs enfants disent ou veulent. Ils se branlent même du bien de leurs enfants en fait. Ils voient juste leurs désirs, dont la vengeance, et voient les enfants comme un moyen (de se venger, d'obtenir une pension alimentaire, etc...) voire même comme leur propriété (quand on a évoqué le divorce la première fois, mon ex m'a fait un doigt d'honneur en me disant "tu peux te le foutre au cul pour avoir les enfants" ).

Bref, c'est pas le sujet, mais tout ça pour dire que rien ne vaut l'amiable.

n°74385135
incassable
Posté le 13-03-2026 à 10:46:23  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Quand mon ainé à dit ne pas vouloir parler au juge pour demander la garde avec sa mère et a dit ne pas être contre la garde alternée, sa mère n'a rien trouvé de mieux que de lui faire la gueule et de le punir pendant des jours jusqu'à ce qu'il change d'avis et raconte à un enquêteur social vouloir la garde avec sa mère. Quand mon cadet a dit vouloir la garde alternée, sa mère lui a fait peur avec le grand méchant juge, pour ne pas qu'il témoigne. Quand il a finalement compris que le juge n'était pas méchant (et qu'en plus ce serait un enquêteur social), il a demandé à être entendu et sa mère lui a fait la gueule pendant des jours, allant pleurer dans sa chambre en lui déclarant "comme tu veux la garde alternée c'est que tu ne m'aime plus", puis comme il ne changeait pas de position a essayé le "si la garde alternée est en place, papa va te frapper". Et elle s'est arrangée pour que ce soit ses parents à elle qui l'emmènent à l'audition car c'était pendant son temps de garde (je ne sais pas ce qu'ils ont pu dire en voiture pendant le trajet).
Malheureusement pour elle, il a répété cette dernière phrase à l'enquêteur social.

Certains parents se branlent de ce que leurs enfants disent ou veulent. Ils se branlent même du bien de leurs enfants en fait. Ils voient juste leurs désirs, dont la vengeance, et voient les enfants comme un moyen (de se venger, d'obtenir une pension alimentaire, etc...) voire même comme leur propriété (quand on a évoqué le divorce la première fois, mon ex m'a fait un doigt d'honneur en me disant "tu peux te le foutre au cul pour avoir les enfants" ).

Bref, c'est pas le sujet, mais tout ça pour dire que rien ne vaut l'amiable.

dur ...

c'est mecanique quand le systeme donne systematiquement trop de pouvoir au meme cote ...

au moment de quitter la salle de jugement, la juge a regarde mon ex et dit "si la garde partagee se passe mal, n'hesitez pas a contacter les services sociaux"
alors que y a eu aucun contentieux devant elle, on a juste lu et signe le contrat a l'amiable

Message édité par incassable le 13-03-2026 à 10:48:44
n°74385485
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 13-03-2026 à 11:26:28  profilanswer

LowLow a écrit :

Ben on est co-emprunteurs 50/50, on le paye à deux comme tout le reste [:dbbg] [:dovakor:4]

Elle fait comment pour payer la moitié du crédit avec juste 650 balles de revenus ?  :??:  

Ca veut dire qu'en fait tu paies pour tout le reste...

n°74385498
incassable
Posté le 13-03-2026 à 11:27:51  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Elle fait comment pour payer la moitié du crédit avec juste 650 balles de revenus ?  :??:  

la communaute de biens paye ;-)
et qui apporte la majorite des revenus dans la communaute a ton avis :D

n°74385529
LowLow
HFR since 2001
Posté le 13-03-2026 à 11:31:16  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Les smileys sont pas assez explicites ? :o

incassable a écrit :

Voilà.

Message édité par LowLow le 13-03-2026 à 11:31:36

---------------
n°74385555
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 13-03-2026 à 11:34:27  profilanswer

Donc vous avez acheté, et elle est proprio de 50% de la baraque? Malgré ses très faibles revenus? :pt1cable:

Je suis mariée, je touche presque trois fois moins que mon mari, ce qui fait que je suis propriétaire que de 30% de la maison.
Ca n'aurait pas été très moral de bénéficier de 50% d'un truc que j'ai pas payé à 50% :pt1cable:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74385566
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 13-03-2026 à 11:35:36  profilanswer

incassable a écrit :

Si les situations financières étaient les mêmes au moment de l'achat, faire du 50/50 c'était aussi une belle connerie
La magie de l'amour [:wumalpy]

n°74385574
incassable
Posté le 13-03-2026 à 11:36:11  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Si les situations financières étaient les mêmes au moment de l'achat, faire du 50/50 Se marier c'était aussi une belle connerie

FYP

n°74385603
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 13-03-2026 à 11:39:08  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Donc vous avez acheté, et elle est proprio de 50% de la baraque? Malgré ses très faibles revenus? :pt1cable:

Je suis mariée, je touche presque trois fois moins que mon mari, ce qui fait que je suis propriétaire que de 30% de la maison.
Ca n'aurait pas été très moral de bénéficier de 50% d'un truc que j'ai pas payé à 50% :pt1cable:

L'amour (et la méconnaissance du droit, ainsi que le manque d'anticipation) fait faire des conneries. Je suis dans la même situation que LowLow, mon ex ramenait de 20 à 40% des revenus du ménage selon les périodes, elle remboursait de 0 à 40% du crédit selon son bon-vouloir et le sens du vent (jamais de prévision, elle mettait ce qu'elle voulait sans prévenir et je devais m'adapter en conséquence), mais la communauté de bien faisant, elle aura 50%.

Avant mariage il devrait y avoir une formation aux futurs mariés.

n°74385624
incassable
Posté le 13-03-2026 à 11:41:04  profilanswer

Pistouillette a écrit :

L'amour (et la méconnaissance du droit, ainsi que le manque d'anticipation) fait faire des conneries. Je suis dans la même situation que LowLow, mon ex ramenait de 20 à 40% des revenus du ménage selon les périodes, elle remboursait de 0 à 40% du crédit selon son bon-vouloir et le sens du vent (jamais de prévision, elle mettait ce qu'elle voulait sans prévenir et je devais m'adapter en conséquence), mais la communauté de bien faisant, elle aura 50%.

Avant mariage il devrait y avoir une formation aux futurs mariés.

et passage au tribunal pour voir comment se passe un divorce, avec en introduction, la video du mariage et des voeux du couple en cours de divorce

ca ouvrirait bien des yeux ...

n°74385632
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 13-03-2026 à 11:42:18  profilanswer

Alors qu'il suffit de ne pas se marier  :o

n°74385650
jeff_h
Posté le 13-03-2026 à 11:44:09  profilanswer

Voila c'est simple en fait  [:moonblood5:10]  
Quand tu fais de mauvais choix, une mauvaise sélection, tu passes souvent à la caisse  [:spamafote]

n°74385651
incassable
Posté le 13-03-2026 à 11:44:19  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Alors qu'il suffit de ne pas se marier  :o

surtout qu'en France y a le PACS, chose que nous n'avons pas en allemagne (ils l'ont fait pour les gays, puis supprime des que le mariage gay a ete approuve)

n°74385668
LowLow
HFR since 2001
Posté le 13-03-2026 à 11:46:16  profilanswer

Voilà, qu'est-ce que vous voulez, c'est l'amour [:torsadealanapo:3]  
Je pensais notre couple indestructible, à aucun moment ce genre de chose ne me serait venu à l'idée lors de l'achat il y a 9 ans. Le divorce, c'était pour les autres, certainement pas nous.
Je cite le titre de propriété "QUOTITE ACQUISES : Monsieur LowLow et Madame LowLowe, son épouse, acquièrent la pleine propriété du BIEN pour le compte de leur communauté".

---------------
n°74385671
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 13-03-2026 à 11:46:31  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

Si les situations financières étaient les mêmes au moment de l'achat, faire du 50/50 c'était aussi une belle connerie

Sérieusement, non. Dans le cas présent la mère gère les enfants, dont une handicapée, et le père est tout à fait d'accord pour lui en laisser la garde tellement c'est compliqué. Ca a un vrai coût et c'est pas étonnant que la carrière de la mère soit impactée.
Je crois que peu de gens réalisent ce que c'est que vivre avec un enfant qui a un TOP.  :sweat:

n°74385684
incassable
Posté le 13-03-2026 à 11:47:42  profilanswer

QNTAL a écrit :

Sérieusement, non. Dans le cas présent la mère gère les enfants, dont une handicapée, et le père est tout à fait d'accord pour lui en laisser la garde tellement c'est compliqué. Ca a un vrai coût et c'est pas étonnant que la carrière de la mère soit impactée.
Je crois que peu de gens réalisent ce que c'est que vivre avec un enfant qui a un TOP.  :sweat:

j'ai pas releve mais je trouve pas ca tres courageux
le 50/50 c'est pour tout et dans les 2 sens

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 13-03-2026 à 11:48:04
n°74385695
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 13-03-2026 à 11:48:47  profilanswer

25 ans de PACS pour moi (on était dans les premiers) et ça roule

Avec ma précédente compagne on était en union libre et le PACS n'existait pas.
Vu comment ça s'est terminé avec elle, HEUREUSEMENT que l'on était pas marié  :o

n°74385704
LowLow
HFR since 2001
Posté le 13-03-2026 à 11:49:35  profilanswer

QNTAL a écrit :

Je rebondis là dessus en disant que la situation de madame avec des faibles revenus, je l'ai toujours acceptée, la raison principale à l'origine étant effectivement qu'elle ait du temps pour s'occuper des enfants.

Message cité 1 fois
Message édité par LowLow le 13-03-2026 à 11:53:12

---------------
n°74385719
incassable
Posté le 13-03-2026 à 11:51:42  profilanswer

gimmeshelter a écrit :

25 ans de PACS pour moi (on était dans les premiers) et ça roule

Avec ma précédente compagne on était en union libre et le PACS n'existait pas.
Vu comment ça s'est terminé avec elle, HEUREUSEMENT que l'on était pas marié  :o

qu'est-ce que tu fous sur ce topic alors ? :o
t'es visiblement plus intelligent que nous ...

n°74385735
incassable
Posté le 13-03-2026 à 11:54:14  profilanswer

LowLow a écrit :

Je rebondis là dessus en disant que la situation de madame avec des faibles revenus, je l'ai toujours acceptée, la raison principale à l'origine étant qu'elle ait du temps pour s'occuper des enfants.

je comprends bien
mais malheureusement un divorce ca veut dire supporter les consequences des choix quand vous etiez une equipe, et que maintenant vous n'en etes plus une

j'ai eu le nez creux dans mon cas, 2 ans avant le divorce je l'ai pousse a changer de job pour avoir de meilleurs revenus, elle est passee de 50 a 70% de mes revenus

n°74385757
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-03-2026 à 11:57:15  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Ça dépend comment on voit les choses.  
Perso si j’achète un bien en commun avec mon conjoint, ça me paraîtrait normal de faire 50-50, la contribution au foyer n’est pas que financière.  
Bref, comme pour tout, faut en parler et se mettre d’accord à 2, et avoir bien conscience de ce que ses choix impliquent.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74385793
incassable
Posté le 13-03-2026 à 12:02:47  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ça dépend comment on voit les choses.  
Perso si j’achète un bien en commun avec mon conjoint, ça me paraîtrait normal de faire 50-50, la contribution au foyer n’est pas que financière.  
Bref, comme pour tout, faut en parler et se mettre d’accord à 2, et avoir bien conscience de ce que ses choix impliquent.

on a tous dit ca
puis arrive le divorce ou tu te fais plaquer comme une merde et tu dois en plus signer un gros cheque

ca forge l'esprit on va dire :D

n°74385808
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-03-2026 à 12:04:01  profilanswer

incassable a écrit :

on a tous dit ca
puis arrive le divorce ou tu te fais plaquer comme une merde et tu dois en plus signer un gros cheque

ca forge l'esprit on va dire :D

J’ai été dans ce cas là aussi, et ça m’a paru normal aussi (je parle du partage du bien à 50-50 alors que j’en avais payé plus).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74385814
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 13-03-2026 à 12:05:04  profilanswer

incassable a écrit :

j'ai pas releve mais je trouve pas ca tres courageux
le 50/50 c'est pour tout et dans les 2 sens

Sans aller dans le jugement "courageux/pas courageux", je fais partie de ceux qui considèrent qu'un enfant, ça se fait à deux, c'est voulu par les deux, ça s'assume donc à deux.

Mais il faut aussi être réaliste sur le fait qu'il vaut mieux laisser la main quand on ne se sent pas capable de gérer, plutôt que de faire un enfant malheureux.

Et QNTAL soulève un point intéressant : quand c'est un choix de couple de privilégier la carrière de l'un au détriment de l'autre, il doit en effet y avoir compensation en cas de séparation. A condition que ça ait en effet été un choix de couple (pas comme mon ex qui se réorientait dès que sa carrière avait une chance de décoller et refusait des offres d'emploi/reconversion car ça ne lui convenait pas).

n°74385819
incassable
Posté le 13-03-2026 à 12:05:31  profilanswer

etoile64 a écrit :

J’ai été dans ce cas là aussi, et ça m’a paru normal aussi (je parle du partage du bien à 50-50 alors que j’en avais payé plus).

je trouve ca aberrant dans le cas d'un mariage sans enfant ... sans enfant ca devrait etre automatiquement chacun pour soi

n°74385825
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-03-2026 à 12:06:22  profilanswer

incassable a écrit :

je trouve ca aberrant dans le cas d'un mariage sans enfant ... sans enfant ca devrait etre automatiquement chacun pour soi

C’est ta vision, pas la mienne.

---------------
n°74385834
incassable
Posté le 13-03-2026 à 12:07:38  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Sans aller dans le jugement "courageux/pas courageux", je fais partie de ceux qui considèrent qu'un enfant, ça se fait à deux, c'est voulu par les deux, ça s'assume donc à deux.

Mais il faut aussi être réaliste sur le fait qu'il vaut mieux laisser la main quand on ne se sent pas capable de gérer, plutôt que de faire un enfant malheureux.

Et QNTAL soulève un point intéressant : quand c'est un choix de couple de privilégier la carrière de l'un au détriment de l'autre, il doit en effet y avoir compensation en cas de séparation. A condition que ça ait en effet été un choix de couple (pas comme mon ex qui se réorientait dès que sa carrière avait une chance de décoller et refusait des offres d'emploi/reconversion car ça ne lui convenait pas).

alors oui
mais je pense qu'on pourrait repenser mieux le systeme

ca devrait etre compense PENDANT le mariage (split des salaires a 50/50 pour les impots et les cotisations retraite par exemple) mais a la separation on revient a la situation ou on etait celib avant le mariage
toujours plus facile de partager quand on s'aime

n°74385869
arthas77
Posté le 13-03-2026 à 12:14:03  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

D'où la convention d’indivision à voir avec un notaire. Autrement, c'est 50/50, quelque que soit les apports et revenus.

n°74385880
Le_Rescato​r
Posté le 13-03-2026 à 12:16:25  profilanswer

Quand on a divorcé, mon ex femme m'a dit "évidemment que je vais pas demander de PC, je récupère déjà la moitié de la maison alors que je gagne 2 fois moins, ça serait un peu abusé".

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°74385977
onina
Posté le 13-03-2026 à 12:32:20  profilanswer

arthas77 a écrit :

D'où la convention d’indivision à voir avec un notaire. Autrement, c'est 50/50, quelque que soit les apports et revenus.

Non, pas besoin de convention d'indivision, perso on est à 34/66 et tout est détaillé dans l'acte de vente.

Je ne justifie pas d'une contribution supérieure au sein du ménage pour justifier un 50/50 :D

n°74386245
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 13-03-2026 à 13:17:57  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

Quand on a divorcé, mon ex femme m'a dit "évidemment que je vais pas demander de PC, je récupère déjà la moitié de la maison alors que je gagne 2 fois moins, ça serait un peu abusé".

Tu devrais la re épouser  :o

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  608  609  610  611  612  613

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)