Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3876 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  604  605  606  607  608  609
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°74313971
loupie94
Posté le 26-02-2026 à 18:52:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

zim_zum63 a écrit :

Oui voilà, mais hors de question qu'on se bloque le weekend de l'ascension parce que Madame en a décidé ainsi !  
Pour le moment on n'a rien de prévu mais c'est pas pour autant qu'on ne prévoira rien.  
Donc non, tant pis, les filles seront frustrées, mais c'est comme ça.  
Et ça se trouve effectivement j'aurais moi-même décidé de les amener, mais là c'est niet, en tous cas pas de cette façon.  

Je comprends la réaction surtout si ce n'est pas la première fois que ça arrive.

Après est ce qu'il y a un moyen de négocier puisque rien n'est prévu pour le weekend en question ? Et que tu dis que tu aurais pu envisager de les emmener au concert  

C'est une vraie question, j'entendrais que tu répondes que c'est " une question de principe".

Message cité 1 fois
Message édité par loupie94 le 26-02-2026 à 18:52:39
mood
Publicité
Posté le 26-02-2026 à 18:52:02  profilanswer

n°74314000
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 26-02-2026 à 19:00:09  profilanswer

loupie94 a écrit :

Je comprends la réaction surtout si ce n'est pas la première fois que ça arrive.

Après est ce qu'il y a un moyen de négocier puisque rien n'est prévu pour le weekend en question ? Et que tu dis que tu aurais pu envisager de les emmener au concert  

C'est une vraie question, j'entendrais que tu répondes que c'est " une question de principe".

C'est à la fois une question de principe, et à la fois une question de "on n'a rien organisé parce que c'est encore dans plus de 2 mois".  
Donc, on ne va pas s'empêcher de réfléchir à aller quelque part, et si rien ne se décide, je peux toujours moi-même décider de les amener.  

Mais effectivement, ras la casquette de toujours être mis devant le fait accompli :D

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°74314002
Le_Rescato​r
Posté le 26-02-2026 à 19:01:11  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Ca se saura tres vite si ses filles n'y vont pas. Ca sert a rien de mentir a ce sujet et en plus il va se mettre ses filles a dos qui seront excitees a l'idee d'aller au fameux concert alors qu'en fait non.

Ben oui faut pas mentir mais acheter d’autres billets

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°74315804
ours02
Posté le 27-02-2026 à 10:08:21  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

C'est à la fois une question de principe, et à la fois une question de "on n'a rien organisé parce que c'est encore dans plus de 2 mois".  
Donc, on ne va pas s'empêcher de réfléchir à aller quelque part, et si rien ne se décide, je peux toujours moi-même décider de les amener.  

Mais effectivement, ras la casquette de toujours être mis devant le fait accompli :D

je comprends que sur le principe c'est chiant.  :fou:  
mais si aprés c'est elle qui paye les billets, et que tu emménes tes filles, elles seront super contentes;
 ça vous fera un super souvenir (ça sonne mieux avec "core memory" ).  

en fait laisse mariner ton ex pendant un mois, en disant que tu as déjà des trucs prévus, tu vas voir si tu peux annuler,etc,etc et ensuite tu recupéres les billets. :D  

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°74315973
loupie94
Posté le 27-02-2026 à 10:36:37  profilanswer

ours02 a écrit :

je comprends que sur le principe c'est chiant.  :fou:  
mais si aprés c'est elle qui paye les billets, et que tu emménes tes filles, elles seront super contentes;
 ça vous fera un super souvenir (ça sonne mieux avec "core memory" ).  

en fait laisse mariner ton ex pendant un mois, en disant que tu as déjà des trucs prévus, tu vas voir si tu peux annuler,etc,etc et ensuite tu recupéres les billets. :D  

Mouais et du coup en l'absence de réponse elle revend les billets.  

Franchement j'éviterai de jouer à ce jeu en sachant qu'en face on peut avoir plus retors que soi.

n°74316024
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 27-02-2026 à 10:47:56  profilanswer

Oui et puis du coup, comme elle prévoit un truc sans me demander mon avis sur un moment où les enfants sont avec moi, que je m'organise en conséquence, c'est une bonne idée pour lui dire qu'elle peut continuer comme elle veut :o

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°74316089
herissonbo​urbonnais
Tant que mes pieds marcheront
Posté le 27-02-2026 à 10:58:39  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

Oui et puis du coup, comme elle prévoit un truc sans me demander mon avis sur un moment où les enfants sont avec moi, que je m'organise en conséquence, c'est une bonne idée pour lui dire qu'elle peut continuer comme elle veut :o

Mon ex faisait ce genre de truc au début de notre séparation.
Quand ça m'a gonflé (vite) j'ai juste annoncé que prochaine fois ce serait niet, ça m'a permis de ne pas décevoir les gosses sur le moment, tout en leur expliquant aussi avec d'autres mots pour eux. Et j'ai appliqué, la fois suivante qui n'a pas manqué d'arriver ça a été niet.  
Ca a été plutôt efficace, bon mon ex est une joueuse elle teste de façon cyclique à peu près tous les ans, je connais le process c'est un non avec mise au point à chaque fois et on repart pour 1 an.  [:sleepv]

---------------
Heureux comme un pape et con comme un panier
n°74316389
ours02
Posté le 27-02-2026 à 11:48:55  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

tu peux dire ok pour cette fois, mais que les prochaines fois c'est niet. sauf si elle te fait le coup souvent et que là c'est la goutte d'eau.  ;)  
le soucis des concerts, c'est que c'est des dates précises, tu peux pas dire "ok j'irais la semaine prochaine, quand ça sera mon tour d'avoir les filles"

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°74316791
Ran Mouri
Posté le 27-02-2026 à 13:12:54  profilanswer

Bon ben, nous avons reçu le jugement aujourd'hui, la juge penche vraiment du côté du père, les pièces fournies n'ont absolument servies à rien. Ni le certificat médical de son pédopsy, ni son audition, ou elle indique qu'elle ne veut plus le voir, ni le passif du père.
En gros:
- le père n'est au courant de rien concernant sa fille (!?), il est juste "maladroit" dans ces propos.
- aucun intérêt de mettre en place des mesures éducatives, car ma fille est proche de ses 18 ans (dans un peu plus d'un an)
- risque de repli sur soi pour ma fille
=> en conclusion, mise en place de médiation, 1 samedi par mois, pendant 2h, avec personne de la structure obligatoire, et activation du système ERDS (que je ne connais pas)

Donc, va falloir que je prenne RDV avec mon avocat, que je vois ce que l'on peut faire.

Message cité 2 fois
Message édité par Ran Mouri le 27-02-2026 à 13:16:01
n°74317117
Alanina
Posté le 27-02-2026 à 14:06:26  profilanswer

Ran Mouri a écrit :

Bon ben, nous avons reçu le jugement aujourd'hui, la juge penche vraiment du côté du père, les pièces fournies n'ont absolument servies à rien. Ni le certificat médical de son pédopsy, ni son audition, ou elle indique qu'elle ne veut plus le voir, ni le passif du père.
En gros:
- le père n'est au courant de rien concernant sa fille (!?), il est juste "maladroit" dans ces propos.
- aucun intérêt de mettre en place des mesures éducatives, car ma fille est proche de ses 18 ans (dans un peu plus d'un an)
=> en conclusion, mise en place de médiation, 1 samedi par mois, pendant 2h, avec personne de la structure obligatoire, et activation du système ERDS (que je ne connais pas)

Donc, va falloir que je prenne RDV avec mon avocat, que je vois ce que l'on peut faire.

Bon courage  [:andromaque]

mood
Publicité
Posté le 27-02-2026 à 14:06:26  profilanswer

n°74317150
Elainemarl​ey
Posté le 27-02-2026 à 14:10:09  profilanswer

loupie94 a écrit :

Mouais et du coup en l'absence de réponse elle revend les billets.  

Franchement j'éviterai de jouer à ce jeu en sachant qu'en face on peut avoir plus retors que soi.

Non mais j'imagine que c'est une demande des gamines d'aller à ce concert, non ?  [:transparency]  
Pas de bol que ça tombe sur le week-end du père et pas de la mère.

n°74317205
loupie94
Posté le 27-02-2026 à 14:20:16  profilanswer

Elainemarley a écrit :

Non mais j'imagine que c'est une demande des gamines d'aller à ce concert, non ?  [:transparency]  
Pas de bol que ça tombe sur le week-end du père et pas de la mère.

Pourquoi le "non"? Je ne comprends pas pourquoi tu me quotes pour faire une réponse qui n'a rien à voir avec mon propos. On imagine tous bien que c'est une demande des enfants, je n'ai jamais dit le contraire.  

Ran Mouri a écrit :

En gros:

Ah mince, vous devez être déçues.

Mais du coup as-tu une indication de la durée de cette médiation dans le jugement? C'est un samedi par mois jusqu'à sa majorité? Je trouve très étonnantes ces mesures concernant une jeune fille de 17 ans.

En tout cas bon courage à vous deux.

Message cité 3 fois
Message édité par loupie94 le 27-02-2026 à 14:22:00
n°74317274
Elainemarl​ey
Posté le 27-02-2026 à 14:29:36  profilanswer

loupie94 a écrit :

Pourquoi le "non"? Je ne comprends pas pourquoi tu me quotes pour faire une réponse qui n'a rien à voir avec mon propos. On imagine tous bien que c'est une demande des enfants, je n'ai jamais dit le contraire.  

J'ai quoté pour rebondir sur l'histoire car d'autres messages sur un sujet autre ce sont intercalés ensuite.  
Quelle susceptibilité.  :sarcastic:
Ca pourrait être une surprise de leur mère car c'est Taylor Swift et qu'elles sont fans.   [:cosmoschtroumpf]

n°74317400
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 27-02-2026 à 14:48:26  profilanswer

herissonbourbonnais a écrit :

Mon ex faisait ce genre de truc au début de notre séparation.
Quand ça m'a gonflé (vite) j'ai juste annoncé que prochaine fois ce serait niet, ça m'a permis de ne pas décevoir les gosses sur le moment, tout en leur expliquant aussi avec d'autres mots pour eux. Et j'ai appliqué, la fois suivante qui n'a pas manqué d'arriver ça a été niet.  

Tellement sain  :jap:

---------------
Déposé vos ferraille ici
n°74319080
Ran Mouri
Posté le 27-02-2026 à 19:59:03  profilanswer

Alanina a écrit :

Bon courage  [:andromaque]

Merci

n°74319100
Ran Mouri
Posté le 27-02-2026 à 20:02:54  profilanswer

loupie94 a écrit :

Ah mince, vous devez être déçues.

Mais du coup as-tu une indication de la durée de cette médiation dans le jugement? C'est un samedi par mois jusqu'à sa majorité? Je trouve très étonnantes ces mesures concernant une jeune fille de 17 ans.

En tout cas bon courage à vous deux.

Merci :)
Alors oui, valable jusqu'à samedi majorité, et pour la déception, on connaissait déjà le rendu à l'issue de l'audience, je suis plus déçue de certains commentaires du jugement qui ne correspondent pas à la réalité et qui ont été mal compris par la juge.

Allez, lundi prochain, je rappelle mon avocat pour savoir ce qu'il est judicieux de faire

n°74321545
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 28-02-2026 à 13:22:04  profilanswer

Quatrecentquatre, vu que tu décris un risque d'agression violente, il n'y a qu'une possibilité : que tu essaies de dissuader ton pote de passer à l'acte et si ça ne marche pas que tu préviennes la police. C'est indispensable, bien que de soit désagréable pour toi et malgré la merde que ton pote ait vécu.

zim_zum63 a écrit :

Bon, je me permets de ramener un peu de distraction, avec l'acte 245 scène 71 de "mon ex est formidable".  
Je reçois un SMS ce matin de sa part, m'informant qu'elle a acheté des billets de concert pour mes deux filles, le samedi soir du weekend de l'ascension, et en me disant que soit c'est moi qui les amène soit c'est elle...  
Sauf que ce weekend là les enfants sont chez moi. Et, m'a-t-elle à un quelconque moment demander mon avis ?  
Ben non, pour quoi faire !  

Ah la la ..

Pas facile, mais si tu annules ce sera toi le méchant pour tes filles. Mon conseil : dis à ton ex devant les enfants (important ça) que ce sera la dernière fois et pour cette fois vas-y avec tes filles et profitez-en ensemble. Ça vous fera de bons souvenirs ensemble et la prochaine fois pas de surprise si tu annules.

n°74321820
tails38
Posté le 28-02-2026 à 14:10:55  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

Bon, je me permets de ramener un peu de distraction, avec l'acte 245 scène 71 de "mon ex est formidable".  
Je reçois un SMS ce matin de sa part, m'informant qu'elle a acheté des billets de concert pour mes deux filles, le samedi soir du weekend de l'ascension, et en me disant que soit c'est moi qui les amène soit c'est elle...  
Sauf que ce weekend là les enfants sont chez moi. Et, m'a-t-elle à un quelconque moment demander mon avis ?  
Ben non, pour quoi faire !  

Ah la la ..

Réponse:
Désolé j'ai d'autres plan pour le wk de l'ascension :D

n°74335181
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 03-03-2026 à 09:48:34  profilanswer

Mon fils de 16 ans à fugué de chez son père et est chez moi depuis 10 jours. Il ne veut pas y retourner pour le moment.  
Je dois faire une démarche ou le signaler quelque part ? :/

n°74335251
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 03-03-2026 à 10:03:45  profilanswer

A 16 ans il est libre de choisir s'il veut vivre chez sa mère ou son père, me semble-t-il.

J'ai le même cas que le tiens dans mon entourage.

---------------
Déposé vos ferraille ici
n°74335272
arthas77
Posté le 03-03-2026 à 10:07:50  profilanswer

ytrezahh a écrit :

A 16 ans il est libre de choisir s'il veut vivre chez sa mère ou son père, me semble-t-il.

C'est à 18 ans qu'il est libre. A 16 ans, il doit demander à un JAF qu'il souhaite s'établir chez un parent.

n°74335274
Le_Rescato​r
Posté le 03-03-2026 à 10:07:58  profilanswer

Le père est au courant d'où il est ?

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°74335320
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 03-03-2026 à 10:16:04  profilanswer

arthas77 a écrit :

C'est à 18 ans qu'il est libre. A 16 ans, il doit demander à un JAF qu'il souhaite s'établir chez un parent.

Oui tu as raison c'est bien ça.

Dans le cas présent : à ta place QNTAL j'informerai avant tout le père de la situation (j'imagine que c'est déjà fait).

---------------
Déposé vos ferraille ici
n°74335361
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 03-03-2026 à 10:23:54  profilanswer

Oui, le père est au courant.
Vexé, il ne communique plus avec son fils et à décidé de vider une partie de sa chambre sans lui en parler, dont son instrument de musique que j'ai payé et auquel mon fils tient. On l'a appris par mes autres enfants et ça a joué dans le fait qu'il n'y retourne pas.

n°74335390
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 03-03-2026 à 10:28:13  profilanswer

Facile à dire et ça ne répond pas à ta question initiale mais la seule chose que tu puisses faire au delà d'accueillir ton fils c'est d'essayer d'apaiser les tensions entre les 2...

Message cité 1 fois
Message édité par ytrezahh le 03-03-2026 à 10:28:40

---------------
Déposé vos ferraille ici
n°74335438
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 03-03-2026 à 10:35:12  profilanswer

Mettre le père au courant, c'est une chose. Au cas où il tenterait une action juridique, il faut des traces que tu l'as prévenu (mails, SMS) et dans lesquels tu précises bien que c'est la volonté de ton fils. Comme ça, on ne pourras pas te le reprocher.

Ensuite, demande conseil à un avocat, notamment si ton fils désire s'établir définitivement chez toi. Il y a des démarches pour ça. Et à 16 ans, il sera probablement entendu et compris par un JAF.

Parallèlement, essaie d'ouvrir le dialogue, comprendre ce qui s'est passé, voir si tu peux calmer les deux. Ce sera toujours mieux pour les relations futures entre les deux, ils t'en remercieront (ou pas, mais ça restera bénéfique sur le long terme). Et ça permettra de voir si c'est une période temporaire ou une volonté définitive de ton fils (et de son père par la même occasion).
Notamment, quand tu dis que son père vide sa chambre, que veux-tu dire par là ? Qu'il met temporairement les affaires de ton fils dans son garage (dans le sens "tu te comporte mal, donc tu seras puni par privation de quelques affaires loisirs" ), ou qu'il prépare l'espace pour que votre fils n'y vive plus (adieu meubles, vêtements, etc...) ? Ca change tout dans le sens de ses actes, dans l'impact psychologique que cela aura sur votre enfant et dans l'interprétation pour la suite des évènements (s'il ne ménage pas d'espace à son fils, c'est qu'il ne le veut plus chez lui).

Enfin, essaie de comprendre aussi comment ça se passe avec les autres enfants. Ca permettra de savoir si c'est une bête crise d'adolescence avec jeu sur l'opposition papa/maman, si c'est des brimades répétées sur un seul enfant ou si tous ont un mauvais vécu chez leur père.

Message cité 2 fois
Message édité par Pistouillette le 03-03-2026 à 10:37:33
n°74335450
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 03-03-2026 à 10:36:54  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Facile à dire et ça ne répond pas à ta question initiale mais la seule chose que tu puisses faire au delà d'accueillir ton fils c'est d'essayer d'apaiser les tensions entre les 2...

J'essaie... J'ai demandé à mon fils de s'excuser et il l'a fait.  
J'ai dit à son père qu'il hésitait à retourner chez lui parce qu'il a peur de sa réaction. Je m'attendais à ce que mon ex saisisse l'occasion pour montrer qu'il est adulte et qu'il peut mettre son ego de côté et envoyer un message rassurant. Il m'a juste répondu "il est libre" et n'a pas cherché à joindre notre ado.

Message édité par QNTAL le 03-03-2026 à 10:37:13
n°74335454
arthas77
Posté le 03-03-2026 à 10:37:11  profilanswer

QNTAL a écrit :

Vexé, il ne communique plus avec son fils et à décidé de vider une partie de sa chambre sans lui en parler, dont son instrument de musique que j'ai payé et auquel mon fils tient. On l'a appris par mes autres enfants et ça a joué dans le fait qu'il n'y retourne pas.

Si c'est une batterie, je comprends le père  :o

n°74335459
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 03-03-2026 à 10:37:40  profilanswer

C'est une batterie. :o  
Electronique, on ne l'entend pas jouer. ;)

n°74335470
Alanina
Posté le 03-03-2026 à 10:39:38  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Mettre le père au courant, c'est une chose. Au cas où il tenterait une action juridique, il faut des traces que tu l'as prévenu (mails, SMS) et dans lesquels tu précises bien que c'est la volonté de ton fils. Comme ça, on ne pourras pas te le reprocher.

Ensuite, demande conseil à un avocat, notamment si ton fils désire s'établir chez toi. Il y a des démarches pour ça. Et à 16 ans, il sera probablement entendu et compris par un JAF.

Parallèlement, essaie d'ouvrir le dialogue, comprendre ce qui s'est passé, voir si tu peux calmer les deux. Ce sera toujours mieux pour les relations futures entre les deux, ils t'en remercieront (ou pas, mais ça restera bénéfique sur le long terme). Et ça permettra de voir si c'est une période temporaire ou une volonté définitive de ton fils (et de son père par la même occasion).
Notamment, quand tu dis que son père vide sa chambre, que veux-tu dire par là ? Qu'il met temporairement les affaires de ton fils dans son garage (dans le sens "tu te comporte mal, donc tu seras puni par privation de quelques affaires loisirs" ), ou qu'il prépare l'espace pour que votre fils n'y vive plus (adieu meubles, vêtements, etc...) ? Ca change tout dans le sens de ses actes, dans l'impact psychologique que cela aura sur votre enfant et dans l'interprétation pour la suite des évènements (s'il ne ménage pas d'espace à son fils, c'est qu'il ne le veut plus chez lui).

Pardon mais, non, pas forcément. Avoir des gens qui essaient de te forcer à te réconcillier avec quelqu'un avec qui tu ne veux pas te réconcilier du tout parceque tu as de bonnes raisons (pour toi du moins) de vouloir t'en protéger, ça étend juste la violence de la personne à l'origine du conflit. et ça ne fait pas du bien.

Message cité 3 fois
Message édité par Alanina le 03-03-2026 à 10:40:09
n°74335474
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 03-03-2026 à 10:40:32  profilanswer

Alanina a écrit :

Pardon mais, non, pas forcément. Avoir des gens qui essaient de te forcer à te réconcillier avec quelqu'un avec qui tu ne veux pas te réconcilier du tout parceque tu as de bonnes raisons (pour toi du moins) de vouloir t'en protéger, ça étend juste la violence de la personne à l'origine du conflit. et ça ne fait pas du bien.  

C'est son père hein, pas un quidam lambda.

Toujours privilégier l'apaisement et la réconciliation.

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74335481
Alanina
Posté le 03-03-2026 à 10:44:29  profilanswer

sylbuzz a écrit :

C'est son père hein, pas un quidam lambda.

Toujours privilégier l'apaisement et la réconciliation.

Oui et ?

Toujours privilégier le respect d'abord. Fuguer, c'est rare. Il a surement ses raisons. Ce n'est pas forcément un simple malentendu.

Tous les pères sont exemplaires ?

J'ai eu ce genre de pression dans ma famille, ça n'a pas arrangé les conflits, par contre ça m'a foutu une pression supplémentaire malvenue, envoyée chez un psy, et j'en ai déduits que les personnes concernées (qui tentent "d'apaiser" et de minimiser, en gros, ignorer la sonnette d'alarme, minimiser mon malêtre, et s'assoir aussi sur le respect de moi au profit de l'apparence d'une famille heureuse et unie) faisaient partie du problème, et n'étaient, ne sont toujours pas et ne seront jamais plus dignes de confiance.

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 03-03-2026 à 10:47:45
n°74335505
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 03-03-2026 à 10:48:50  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Ensuite, demande conseil à un avocat, notamment si ton fils désire s'établir définitivement chez toi. Il y a des démarches pour ça. Et à 16 ans, il sera probablement entendu et compris par un JAF.

Enfin, essaie de comprendre aussi comment ça se passe avec les autres enfants. Ca permettra de savoir si c'est une bête crise d'adolescence avec jeu sur l'opposition papa/maman, si c'est des brimades répétées sur un seul enfant ou si tous ont un mauvais vécu chez leur père.

Il vide la chambre "parce que ce n'est pas rangé, et de toute façon il ne joue jamais" (en fait il ne l'entend jamais jouer tout en se plaignant que c'est un instrument trop bruyant), il ne dit pas explicitement que c'est une punition.  
A priori fiston garde sa chambre quand-même.

Ca ne se passe pas très bien avec les autres enfants, mais pas à ce point.
Le cadet a traversé une grosse dépression il y a deux ans, il a expliqué au médecin que son père "est un connard" et que s'il devait continuer à aller chez lui il se tuerait. J'avais lancé des démarches pour changer le mode de garde, mais il a changé d'avis avant que mon avocate lance la procédure. Depuis ça va à peu près mais j'entends souvent des plaintes des 3 enfants contre leur père quand ils reviennent chez moi. Pas facile pour moi de trouver le bon équilibre pour ne pas dire du mal de leur père, sans nier leur ressenti et les faits, et en essayant d'arranger un peu les choses.  

Merci pour vos réponses. :jap:

n°74335516
_Makaveli_
Posté le 03-03-2026 à 10:50:16  profilanswer

ça se passe pas mieux avec ton ex alors.....  

Décidément.  

J'espère pour toi que ça va s'améliorer !

---------------
Humanity is overrated
n°74335675
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 03-03-2026 à 11:14:16  profilanswer

Alanina a écrit :

Oui et ?  

Toujours privilégier le respect d'abord. Fuguer, c'est rare. Il a surement ses raisons. Ce n'est pas forcément un simple malentendu.

Tous les pères sont exemplaires ?  

J'ai eu ce genre de pression dans ma famille, ça n'a pas arrangé les conflits, par contre ça m'a foutu une pression supplémentaire malvenue, envoyée chez un psy, et j'en ai déduits que les personnes concernées (qui tentent "d'apaiser" et de minimiser, en gros, ignorer la sonnette d'alarme, minimiser mon malêtre, et s'assoir aussi sur le respect de moi au profit de l'apparence d'une famille heureuse et unie) faisaient partie du problème, et n'étaient, ne sont toujours pas et ne seront jamais plus dignes de confiance.

OK pour ton expérience perso.

Je dis juste qu'en premier lieu c'est mieux de privilégier dialogue et apaisement. Que des gens préfèrent tout faire cramer je l'entends tout à fait. Il auront largement assez de temps pour le regretter ou non.

Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de conflit ou que tout le monde doit être d'accord hein?

Message édité par sylbuzz le 03-03-2026 à 11:20:42

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74335689
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 03-03-2026 à 11:15:29  profilanswer

Projection quand tu nous tiens  [:kingsfedelvis:4]

---------------
Déposé vos ferraille ici
n°74335728
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 03-03-2026 à 11:19:54  profilanswer

Alanina a écrit :

Comme le dit Sylbuzz, c'est son père, pas n'importe qui. Prôner le conflit ne fait qu'entretenir le conflit.
Mon expérience personnelle m'amène à penser que l'apaisement est bénéfique sur le long terme. Malgré tout ses défauts, je regrette que ma famille maternelle ait saisi la moindre occasion de casser du sucre sur le dos de mon père. Ca n'a conduit qu'à renforcer la tension entre lui et moi pendant des années. Au final, une fois adulte, je l'ai amèrement regretté.

QNTAL a écrit :

Il vide la chambre "parce que ce n'est pas rangé, et de toute façon il ne joue jamais" (en fait il ne l'entend jamais jouer tout en se plaignant que c'est un instrument trop bruyant), il ne dit pas explicitement que c'est une punition.  
A priori fiston garde sa chambre quand-même.

Ca ne se passe pas très bien avec les autres enfants, mais pas à ce point.
Le cadet a traversé une grosse dépression il y a deux ans, il a expliqué au médecin que son père "est un connard" et que s'il devait continuer à aller chez lui il se tuerait. J'avais lancé des démarches pour changer le mode de garde, mais il a changé d'avis avant que mon avocate lance la procédure. Depuis ça va à peu près mais j'entends souvent des plaintes des 3 enfants contre leur père quand ils reviennent chez moi. Pas facile pour moi de trouver le bon équilibre pour ne pas dire du mal de leur père, sans nier leur ressenti et les faits, et en essayant d'arranger un peu les choses.  

Merci pour vos réponses. :jap:

Aïe, oui c'est compliqué... Attention au discours des enfants toutefois : d'après ce que mon ex remonte dans notre procédure, les enfants se plaigneraient sans cesse de moi. Quand je les ai, ils me disent que je suis plus cool que leur mère et se plaignent d'elle. La perception d'un enfant/ado est souvent exacerbée par son manque de maturité.
Je ne dis pas que leur père est idéal, je ne le connais pas et vider les affaires comme ça me semble en effet excessif. Visiblement, leur père est un piètre soutien vu ce que ton cadet a dit au médecin.
Comme tu le dis, l'équilibre est compliqué à trouver. Dans le cas présent, pour ton grand de 16 ans, quelque chose semble cassé : il faut donc l'accompagner vers deux choses, à savoir l'expression de son envie/besoin (vivre chez toi ?) et savoir pardonner pour ne pas vivre dans le haine, qui conduit finalement au regret (d'après mon expérience encore une fois, pas une vérité absolue). Ca ne va pas être simple, je te souhaite du courage, mais tu semble avoir la tête sur les épaules. Penses juste à faire les choses "dans les règles" pour éviter que ça ne se retourne contre toi : communication tracée, avocat.

n°74335751
Alanina
Posté le 03-03-2026 à 11:22:50  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Comme le dit Sylbuzz, c'est son père, pas n'importe qui. Prôner le conflit ne fait qu'entretenir le conflit.
Mon expérience personnelle m'amène à penser que l'apaisement est bénéfique sur le long terme. Malgré tout ses défauts, je regrette que ma famille maternelle ait saisi la moindre occasion de casser du sucre sur le dos de mon père. Ca n'a conduit qu'à renforcer la tension entre lui et moi pendant des années. Au final, une fois adulte, je l'ai amèrement regretté.

Mais où j'ai dit ça bon sang ?!

n°74335930
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 03-03-2026 à 11:47:51  profilanswer

Alanina a écrit :

Laisser un conflit s'envenimer entre proches, c'est une forme d'entretien du conflit. Il me semble censé d'essayer d'apaiser les relations entre personnes proches.

n°74335982
Gigax
Posté le 03-03-2026 à 11:57:51  profilanswer

M'enfin, on choisit pas ses parents. Si ce sont des cons dont on a rien à battre, eh bien c'est un choix perso hein.  

C'est un peu de la morale à deux balles tes commentaires je trouve.

n°74336341
loupie94
Posté le 03-03-2026 à 13:20:34  profilanswer

QNTAL a écrit :

Déjà bon courage à toi, à lui et au reste de la fratrie, ce ne doit pas être évident.

Je pense qu'il faut prévenir le père par écrit au cas où mais comme il voit les autres enfants il ne devrait pas pouvoir dire ne pas être au courant. Après est-ce que ton fils et toi voulez faire des démarches si près de sa majorité, c'est une autre question

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  604  605  606  607  608  609

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)