Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2304 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  575  576  577  ..  589  590  591  592  593  594
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°72944478
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-05-2025 à 11:39:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

_Makaveli_ a écrit :

J'entends complètement, mais ton conjoint travaille aussi ?
Et tu n'as pas d'enfants de mémoire.
La pression pour moi n'est pas la même.

Oui, il travaille, mais son salaire ne paye même pas 1/3 du prêt immo.
Et si enfant il devait y avoir, c'est clairement lui qui gérerait/prendrait un temps partiel pour s'en occuper, ca me semble logique que ca soit compensé à la sortie si sortie il devait y avoir.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 26-05-2025 à 11:39:28  profilanswer

n°72944497
_Makaveli_
Posté le 26-05-2025 à 11:41:41  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui, il travaille, mais son salaire ne paye même pas 1/3 du prêt immo.
Et si enfant il devait y avoir, c'est clairement lui qui gérerait/prendrait un temps partiel pour s'en occuper, ca me semble logique que ca soit compensé à la sortie si sortie il devait y avoir.

Après je ne connais pas vos arrangements.  

Mais clairement quand un enfant arrive, ça complique beaucoup de choses :D
Après pourquoi prendrait-il un temps partiel ?  
C'est une volonté propre ? Une décision de couple ?Faut il le compenser ? Pas tout le temps, clairement.  

Et aujourd'hui les structures de garde existent.

---------------
Humanity is overrated
n°72944516
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 26-05-2025 à 11:44:03  profilanswer

incassable a écrit :

mais je suis tout a fait d'accord, et c'est compense. (si c'est assez ou pas, c'est un autre debat, mais le mecanisme est bien la)
tu ne gagnes pas assez pour gerer tes 50% avec les enfants: hop, ton ex t'aide financierement, contraint par un juge

par contre dans l'autre sens: tu n'as pas les skills pour gerer tes enfants correctement: ah ben demerde toi mon grand, et ca sera meme utilise contre toi au tribunal

faudrait savoir: l'idee c'est d'aider chaque partenaire pour que les enfants aient la meilleure experience chez chaque parent, ou faut juste penaliser financierement ?

Mais de quels skills tu parles? Y'a que de si compliqué?

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72944576
incassable
Posté le 26-05-2025 à 11:51:44  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Mais de quels skills tu parles? Y'a que de si compliqué?

pas complique de gagner un salaire correct non plus non ?

n°72944578
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 26-05-2025 à 11:51:50  profilanswer

L'instinct maternel  [:ytrezahh:2]

n°72944591
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 26-05-2025 à 11:53:03  profilanswer

ytrezahh a écrit :

L'instinct maternel  [:ytrezahh:2]

C'est certain que savoir changer une couche, faire une lessive ou cuisiner une cote de porc, des petits pois et quelques pommes de terre c'est grâce à l'instinct maternel.

---------------
n°72944617
_Makaveli_
Posté le 26-05-2025 à 11:56:10  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

C'est certain que savoir changer une couche, faire une lessive ou cuisiner une cote de porc, des petits pois et quelques pommes de terre c'est grâce à l'instinct maternel.

Il y a une approche différente de la parentalité entre hommes et femmes.

---------------
Humanity is overrated
n°72944636
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 26-05-2025 à 11:58:27  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Oui et?

---------------
n°72944649
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-05-2025 à 12:00:18  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

C'est du bullshit complet.
Y a une approche différente selon l'éducation qu'on t'a donnée. J'ai clairement pas eu cette éducation, je peux t'assurer que changer une couche est à eu près au même niveau que faire des travaux pour moi (= je sais pas faire et c'est vraiment pas instinctif).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72944672
_Makaveli_
Posté le 26-05-2025 à 12:04:27  profilanswer

etoile64 a écrit :

C'est du bullshit complet.
Y a une approche différente selon l'éducation qu'on t'a donnée. J'ai clairement pas eu cette éducation, je peux t'assurer que changer une couche est à eu près au même niveau que faire des travaux pour moi (= je sais pas faire et c'est vraiment pas instinctif).

Tu généralises à outrance, très clairement la team homme et la team femme ne réagit pas de façon identique, après tu peux indiquer que TOUT est construction sociale, je te souhaite bonne chance pour le prouver.

---------------
Humanity is overrated
mood
Publicité
Posté le 26-05-2025 à 12:04:27  profilanswer

n°72944694
_Makaveli_
Posté le 26-05-2025 à 12:08:33  profilanswer

Sur les tâches pratiques tu n'auras pas de différence (par exemple sur la bouffe ou les couches). Mais ce n'est pas l'instinct maternel. Ou ce qui le définit.
Les femmes auront plus tendance à prendre un temps partiel pour passer plus de temps avec les enfants, elles auront tendance à être plus protectrice, elles auront tendance à moins bien vivre les enfants qui grandissent.....
Tu peux pas rejeter "instinct maternel" en disant que changer une couche c'est pareil entre homme et femme.  

Après je ne sais pas de quoi voulait parler initialement le forumeur incassable.

---------------
Humanity is overrated
n°72944718
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 26-05-2025 à 12:11:43  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Sur les tâches pratiques tu n'auras pas de différence (par exemple sur la bouffe ou les couches). Mais ce n'est pas l'instinct maternel. Ou ce qui le définit.
Les femmes auront plus tendance à prendre un temps partiel pour passer plus de temps avec les enfants, elles auront tendance à être plus protectrice, elles auront tendance à moins bien vivre les enfants qui grandissent.....
Tu peux pas rejeter "instinct maternel" en disant que changer une couche c'est pareil entre homme et femme.

Après je ne sais pas de quoi voulait parler initialement le forumeur incassable.

Je ne nie pas l'instinct maternel.
Je dis que n'importe qui de pas trop débile peut facile apprendre à changer une couche ou a faire un repas.
Donc non c'est pas parce que tu travailles beaucoup que t'es pas capable de t'occuper d'un gamin. C'est de la connerie.
Donc dire : "ouin ouin ouin celui qui travaille beaucoup et n'a donc pas les skills pour s'occuper d'un enfant n'aura aucune aide ouin ouin ouin" c'est du bullshit, pour essayer de provoquer tout simplement.

Message édité par lafilledu22 le 26-05-2025 à 12:12:18

---------------
n°72944737
Le_Rescato​r
Posté le 26-05-2025 à 12:14:53  profilanswer

Le soit disant "instinct maternel" arrange bien des gens je crois lol

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°72944759
_Makaveli_
Posté le 26-05-2025 à 12:19:38  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

Le soit disant "instinct maternel" arrange bien des gens je crois lol

Tout dépend ce que tu mets derrière.

Si c'est pour pas changer les couches c'est bullshit.

Si c'est pour mieux comprendre les réactions de ton conjoint ça peut etre plutôt bénéfique.

---------------
Humanity is overrated
n°72944882
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-05-2025 à 12:38:57  profilanswer

https://www.radiofrance.fr/francein [...] te-5228908

Mais sinon, on peut continuer à parler d’instinct maternel quand même, vu qu’il n’y a que ça.

---------------
n°72944920
Dynastie
Posté le 26-05-2025 à 12:44:39  profilanswer

Incassable il veut que l'ex-conjoint qui s'occupait des enfants donne des cours d'éducation parentale au conjoint qui s'en occupait pas avant  [:afrojojo]

Message cité 1 fois
Message édité par Dynastie le 26-05-2025 à 12:45:13
n°72944932
Dynastie
Posté le 26-05-2025 à 12:46:20  profilanswer

Je crois que tu tiens un truc Incassable. Un assistant AI pour parent esseulé, qui a de la thune mais qui sait pas s'occuper de ses gosses. Tu peux peut être le vendre assez cher :D

n°72944975
incassable
Posté le 26-05-2025 à 12:52:55  profilanswer

Dynastie a écrit :

Incassable il veut que l'ex-conjoint qui s'occupait des enfants donne des cours d'éducation parentale au conjoint qui s'en occupait pas avant  [:afrojojo]

un exemple: tu soutiens ton ex financierement, en retour elle fait un peu de menage chez toi :D

n°72944978
Dynastie
Posté le 26-05-2025 à 12:53:45  profilanswer

Tu manques pas d'air franchement :D

n°72944987
incassable
Posté le 26-05-2025 à 12:54:52  profilanswer

Dynastie a écrit :

Tu manques pas d'air franchement :D

non mais plus sérieusement, le soutien ne devrait vraiment être que financier ?

n°72945023
BSG
Posté le 26-05-2025 à 13:01:00  profilanswer

incassable a écrit :

je connais pas mal de famille ou le type bosse 70-80h par semaine, la femme au foyer, desole mais dans ces conditions le deal est clair, c'est pas lui qui gere la maison

S'il travaille autant j'espère que ce n'est pas sa femme non plus qui gère la maison

n°72945024
Dynastie
Posté le 26-05-2025 à 13:01:12  profilanswer

incassable a écrit :

non mais plus sérieusement, le soutien ne devrait vraiment être que financier ?

Tu abuses et tu le sais. Tu iras lui faire la vidange de sa voiture et couper son gazon parce que c'était toi qui le faisait dans votre jardin?

Si tu veux que quelqu'un fasse le ménage chez toi mais que ça soit pas toi, tu emploies quelqu'un.

n°72945035
incassable
Posté le 26-05-2025 à 13:02:37  profilanswer

Dynastie a écrit :

Tu abuses et tu le sais. Tu iras lui faire la vidange de sa voiture et couper son gazon parce que c'était toi qui le faisait dans votre jardin?

Si tu veux que quelqu'un fasse le ménage chez toi mais que ça soit pas toi, tu emploies quelqu'un.

non mais c'est ca que je voulais mettre en valeur: demander de l'argent c'est normal, demander autre chose c'est abuser.

n°72945038
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 26-05-2025 à 13:02:45  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah encore une fois, si un des 2 conjoints prend un boulot avec des horaires cool pour gérer les gamins, mais du coup mal payé, et que c'est sur volonté des 2, ca me parait logique qu'il y ait quand même compensation à la sortie.

Je suis d'accord avec toi, en théorie, le problème étant que les carrières de ceux, en l'occurrence en immense majorité de celles, dont la carrière pâtit des enfants peuvent être construites sur une perte de chance de plutôt que sur un véritable choix.
Pourquoi seulement 70% des hommes profitent de leur congé paternité ?  Pourquoi les femmes sont-elles en majorité celles qui travaillent à temps partiel pour s'occuper des enfants ? Pourquoi subsiste-t-il des écarts salariaux liés au genre à poste égal ? Pourquoi les jeunes filles sont elles moins préparées aux grandes études et aux professions rémunératrices ?
Beaucoup de questions  [:raztapeaupoulos] mais la conviction profonde que des droits et devoirs égaux pour les deux parents (à l'exception du volet strictement lié à la grossesse et à l'accouchement qui relève de la santé) et une attention portée à modèle d'éducation non genré dès l'école seront extrêmement favorables à tous sociétalement, notamment en évitant lors des séparations le double effet "femme qui a sacrifié sa carrière, pour rien" et "homme qui a tout sacrifié à sa carrière, pour rien" et beaucoup de rancoeurs de part et d'autre.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72945040
incassable
Posté le 26-05-2025 à 13:03:55  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je suis d'accord avec toi, en théorie, le problème étant que les carrières de ceux, en l'occurrence en immense majorité de celles, dont la carrière pâtit des enfants peuvent être construites sur une perte de chance de plutôt que sur un véritable choix.
Pourquoi seulement 70% des hommes profitent de leur congé paternité ?  Pourquoi les femmes sont-elles en majorité celles qui travaillent à temps partiel pour s'occuper des enfants ? Pourquoi subsiste-t-il des écarts salariaux liés au genre à poste égal ? Pourquoi les jeunes filles sont elles moins préparées aux grandes études et aux professions rémunératrices ?
Beaucoup de questions  [:raztapeaupoulos] mais la conviction profonde que des droits et devoirs égaux pour les deux parents (à l'exception du volet strictement lié à la grossesse et à l'accouchement qui relève de la santé) et une attention portée à modèle d'éducation non genré dès l'école seront extrêmement favorables à tous sociétalement, notamment en évitant lors des séparations le double effet "femme qui a sacrifié sa carrière, pour rien" et "homme qui a tout sacrifié à sa carrière, pour rien" et beaucoup de rancoeurs de part et d'autre.

l'ecart a poste egal il est reduit a 4% hein

Citation :

Pourquoi les jeunes filles sont elles moins préparées aux grandes études et aux professions rémunératrices ?

mais oui, le vrai probleme est la

n°72945051
Dynastie
Posté le 26-05-2025 à 13:06:49  profilanswer

incassable a écrit :

non mais c'est ca que je voulais mettre en valeur: demander de l'argent c'est normal, demander autre chose c'est abuser.

Ben oui. Parce que le problème de l'arrêt pour éduquer les enfants, temps partiel etc. Ca handicape sur le long terme ta carrière et ta retraite. C'est ça que tu compenses avec une PC. Le fait de pas avoir fait le ménage pendant des années, ça handicape personne à long terme. Tu le fais quand y'a plus personne d'autre pour le faire et c'est réglé. Y'a donc pas à compenser.

n°72945093
_Makaveli_
Posté le 26-05-2025 à 13:15:48  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mais sinon, on peut continuer à parler d’instinct maternel quand même, vu qu’il n’y a que ça.

Le podcast nie toute biologie, il n'est pas orienté du tout :D

Ce n'est pas surprenant si on regarde la radio et les auteurs.

Je devrais en parler aux cadres femmes autour de moi qui choisissent en pleine conscience le temps partiel.

Ce que dit Colonelle est aussi caricatural : plus les femmes ont le choix, plus elles choisissent des carrières genrées  [:spamafote]

Difficile de nier les états de fait a un moment donné.

---------------
Humanity is overrated
n°72945121
incassable
Posté le 26-05-2025 à 13:20:44  profilanswer

je pense que tous ces sujets devraient etre clarifie lors du mariage:  

"nous sommes d'accord que si un des parents arrete de travailler x mois, cela sera compense x% de ses revenus perdus" etc ...

et je pense qu'idéalement, ce genre de compensation devrait se faire PENDANT le mariage, genre:

tous les revenus mis en commun, puis chaque parent percoit un salaire de 50% du CA de la famille, avec impots et cotisation individualisées.
Et lors du divorce, pas de dispute puisque tout est regle, personne doit rien a personne

n°72945214
Autumn_lov​e
J'aime l'automne
Posté le 26-05-2025 à 13:37:52  profilanswer

Je ne veux pas faire de mon cas une généralité mais en ce qui me concerne, j'ai effectivement ressenti le très fort besoin d'être là pour mes enfants. Et mon métier est naturellement passé au 2nd plan même si j'aime ce que je fais. Le temps partiel de mon côté était un bon compromis. Et comme, en plus, je gagne moins que mon mari la perte financière est moins importante que si c'était lui qui en avait pris un (perte en bonne partie compensée par des heures de garde d'enfants à payer en moins). Et de toute façon, je ne suis pas carriériste et ma vie plan-plan me va très bien. Lui est quand-même très disponible aussi. La famille est prioritaire pour nous deux, ça a été verbalisé relativement tôt dans notre relation. C'était la condition sinequanone pour faire des enfants dans mon esprit (sinon je préférais ne pas en avoir).

Avant de faire des enfants, on a donc abordé le sujet avec mon conjoint car compte tenu du divorce catastrophique de mes parents, je ne voulais pas retomber dans des schémas similaires (père absent car à fond dans le boulot et mère qui pète un câble à gérer les enfants toute seule - rôle absolument pas valorisé et encore moins à notre époque). Et je voulais donc m'assurer que l'on était sur la même longueur d'onde, lui et moi, quant au sujet de la famille.

Avant d'en fonder une, cela me semble essentiel de savoir comment chacun voit les choses.

Message édité par Autumn_love le 26-05-2025 à 13:39:00
n°72945219
incassable
Posté le 26-05-2025 à 13:38:45  profilanswer

:jap:

n°72945363
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 26-05-2025 à 14:03:24  profilanswer

Dynastie a écrit :

Ben oui. Parce que le problème de l'arrêt pour éduquer les enfants, temps partiel etc. Ca handicape sur le long terme ta carrière et ta retraite. C'est ça que tu compenses avec une PC. Le fait de pas avoir fait le ménage pendant des années, ça handicape personne à long terme. Tu le fais quand y'a plus personne d'autre pour le faire et c'est réglé. Y'a donc pas à compenser.

Et en conclusion : il vaut mieux ne pas se marier ou faire un contrat de mariage dans LE PIRE des cas [:yann39]

n°72945376
Dynastie
Posté le 26-05-2025 à 14:04:30  profilanswer

Le contrat de mariage empèchera pas la prestation compensatoire si elle est demandée par un des conjoint et que le juge l'accorde.  

n°72945417
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 26-05-2025 à 14:08:47  profilanswer

Et en conclusion : il vaut mieux ne pas se marier [:yann39]

:D

n°72945439
incassable
Posté le 26-05-2025 à 14:11:43  profilanswer

https://fr.statista.com/statistique [...] es-france/

De 2000 a 2024, on est passe de 305 000 mariages par an, a 247 000 ...

on est a 200k pour les PACS, je ne serai pas surpris que les courbes se croisent un jour

Message édité par incassable le 26-05-2025 à 14:13:11
n°72945490
_Makaveli_
Posté le 26-05-2025 à 14:17:36  profilanswer

etoile64 a écrit :

J'ai relu quand même à tête reposée et le sujet est ultra polémique, Je suis tombé sur ce morceau :

Citation :

C’est une question que ni les sciences, ni la philosophie, ni l’anthropologie n’a pu trancher de manière claire. Dans laquelle la sémantique importe autant que les concepts qui sont interrogés. L’expérience de la maternité est-elle inscrite dans le cerveau des femmes ? Partagent-elles, avec les autres femelles du monde animal, des capacités insoupçonnées qui leur permettraient de répondre de manière instinctive aux besoins de leurs bébés ?

Si la question continue d’animer les chercheurs, des primatologues aux sociologues du genre, c’est qu’elle semble être avant tout profondément politique. En témoigne cette polémique, après la publication par France Inter, le 1er juin dernier, d’un article dans lequel l’instinct maternel était qualifié de « vaste supercherie ». Provoquant de vives réactions de la part de journalistes scientifiques reprochant ses nombreuses contre-vérités à Éric Zemmour qui s’était fendu d’un tweet sur le sujet. Largement retweeté et commenté notamment par la fachosphère, contraignant les journalistes à conseiller aux personnalités interrogées de fermer leur compte Twitter, le temps que la vague passe…

et je suis plutôt d'accord. On a encore du travail :o La source est de qualité dosée : https://www.milkmagazine.net/article/instinct-maternel/ et ce n'est pas un site fétichiste, mais un site sur l'allaitement :o  

Je me méfie en général de ceux qui parlent de la répartition des taches chez l'homme préhistorique, car effectivement les articles sont souvent teintés d'envie d'appliquer un agenda politique très contemporain, remember :  les femmes sont plus petites que les hommes parce qu'elles ont été privées de viande depuis des millénaires

Encore une fois, je ne vois pas vraiment la problématique de se dire qu'on aurait des approches différentes de la vie et de la parentalité, autant être au courant pour mieux comprendre les autres.

---------------
Humanity is overrated
n°72945515
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-05-2025 à 14:21:31  profilanswer

J'ai lu l'article que tu cites également, y a quand même un scientifique qui explique qu'une femelle primate qui n'a pas eu d'exemple ne sait pas s'occuper d'un bébé. Ca contredit quand même un peu la thèse de la biologie pour l'instinct maternel.

---------------
n°72945877
ours02
Posté le 26-05-2025 à 15:25:10  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Sinon comment feraient les parents qui bossent à temps plein? on se le demande.

ça marche pas ou mal, puisque la moitié finissent par divorcer.  :(  
et les dernières générations (dont des couples que je connais) finissent par ne plus vouloir d'enfants, parce qu'ils se rendent compte que c'est un système qui fonctionne pas ou mal.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°72945955
Latiole
Posté le 26-05-2025 à 15:39:26  profilanswer

Ce HS dss enfers  :lol:

n°72945994
_Makaveli_
Posté le 26-05-2025 à 15:44:37  profilanswer

Latiole a écrit :

Ce n'est pas tant un HS que ça, puisqu'on partait de la compensation pour le sacrifice de s'occuper des enfants - souvent chez la femme.

---------------
Humanity is overrated
n°72946126
Dynastie
Posté le 26-05-2025 à 16:01:57  profilanswer

etoile64 a écrit :

J'ai lu l'article que tu cites également, y a quand même un scientifique qui explique qu'une femelle primate qui n'a pas eu d'exemple ne sait pas s'occuper d'un bébé. Ca contredit quand même un peu la thèse de la biologie pour l'instinct maternel.

Il y a de plus en plus de littérature sur le sujet. Beaucoup de connaissances biologiques et "genrées" sont basées sur des hypothèses fausses car aucun moyen de prouver, à l'époque, le contraire et donc les scientifiques faisaient des hypothèses basées sur la société telle qu'ils la connaissaient et tous leur préjugés ( :hello: Darwin). Certaines hypothèses peuvent donc être maintenant réfutées, pour autant qu'on prenne le temps d'observer et remettre en cause des théories admises depuis des siècles dans certains cas et qu'on arrête de focaliser les études sur l'observation de spécimens males pour en déduire la biologie du spécimen femelle.

A ce sujet, j'ai commencé ce week-end "Bitch : Le pouvoir des femelles dans le monde animal", j'espère que ça va être aussi instructif que je l'imagine.

Message édité par Dynastie le 26-05-2025 à 16:02:17
n°72947471
loupie94
Posté le 26-05-2025 à 20:31:09  profilanswer

Latiole a écrit :

Il n'y a que des conseils pratiques en effet. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  575  576  577  ..  589  590  591  592  593  594

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)