Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4281 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  569  570  571  ..  590  591  592  593  594  595
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°72907078
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 19-05-2025 à 11:17:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mon meilleur ami se sépare de sa compagne (de PACS), ils ont deux enfants.
Sachant qu'ils se séparent à l'amiable (enfin c'est elle qui part, il n'a pas trop le choix), et qu'ils vont s'organiser en garde alternée pour les deux enfants, que puis-je lui conseiller sur la gestion de la pension alimentaire, sachant qu'il gagne pas loin de deux fois plus qu'elle ?

Message cité 3 fois
Message édité par Paul de Saint-Balby le 19-05-2025 à 11:20:51

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
mood
Publicité
Posté le 19-05-2025 à 11:17:12  profilanswer

n°72907100
incassable
Posté le 19-05-2025 à 11:21:44  profilanswer

Paul de Saint-Balby a écrit :

Mon meilleur ami se sépare de sa compagne (de PACS), ils ont deux enfants.
Sachant qu'ils se séparent à l'amiable (enfin c'est elle qui part, il n'a pas trop le choix), et qu'ils vont s'organiser en garde alternée pour les deux enfants, que puis-je lui conseiller sur la gestion de la pension alimentaire, sachant qu'il gagne pas loin de deux fois plus qu'elle ?

ben rien, 50/50, chacun sa merde
elle veut etre une femme libre independante, dont acte

n°72907105
Latiole
Posté le 19-05-2025 à 11:22:21  profilanswer

Propre, net, sans bavure  [:baarf:3]

n°72907139
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 19-05-2025 à 11:26:41  profilanswer

Et si elle n'est pas d'accord elle peut saisir le JAF et là c'est game over donc mauvaise stratégie...

n°72907141
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 19-05-2025 à 11:26:55  profilanswer

incassable a écrit :

Ouais je suis d'accord, mais disons que j'ai pas envie que mon ami se fasse carrot'.
En GA, y a pas d'obligation légale de PA quand on était PACSé ?
Parce que si rien n'est mis à plat à l'amiable, au moindre conflit, je crains qu'elle puisse changer d'avis en défaveur de mon pote.

Déjà qu'elle pête sa famille pour des raisons stupides, si elle gratte un max thune, mon pote va devenir fou

Message cité 3 fois
Message édité par Paul de Saint-Balby le 19-05-2025 à 11:28:35

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°72907153
jeff_h
Posté le 19-05-2025 à 11:27:59  profilanswer

incassable a écrit :

Le raisonnement se tient mais je doute que ce soit aussi simple légalement ?

n°72907165
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 19-05-2025 à 11:29:41  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Et si elle n'est pas d'accord elle peut saisir le JAF et là c'est game over donc mauvaise stratégie...

Ouais, c'est ça que je redoute...

---------------
n°72907200
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 19-05-2025 à 11:34:56  profilanswer

sachant qu'il gagne pas loin de deux fois plus qu'elle ?

j'ai pas envie que mon ami se fasse carrot'.

Intervention vindicative de loupioute dans 3...,2...,1...

n°72907214
incassable
Posté le 19-05-2025 à 11:36:48  profilanswer

alors, c'est une nego

il faut donc commencer qq part.

c'est elle qui part, ce n'est pas a lui de proposer de la thune.

qu'il lui demande donc de mettre par ecrit comment elle voit les choses.
Mais je recommande une nego a tiroir: d'abord on se met d'accord sur la GA, et ensuite on peut discuter du reste

n°72907215
arthas77
Posté le 19-05-2025 à 11:36:54  profilanswer

Ca change rien  :D  
Dés qu'il y a écart (significatif) de revenus entre les 2 parents, le parent créditeur peut demander le versement d'une PA, il peut saisir le JAF.
En garde alternée, les pensions sont réduites. Il y a le barème pour se donner une idée du montant (c'est le JAF qui fixe le montant).
https://www.justice.fr/simulateurs/ [...] ire/bareme

mood
Publicité
Posté le 19-05-2025 à 11:36:54  profilanswer

n°72907227
incassable
Posté le 19-05-2025 à 11:38:56  profilanswer

arthas77 a écrit :

Dés qu'il y a écart (significatif) de revenus entre les 2 parents, le parent créditeur peut demander le versement d'une PA, il peut saisir le JAF.
En garde alternée, les pensions sont réduites. Il y a le barème pour se donner une idée du montant (c'est le JAF qui fixe le montant).

mais c'est nawak ce bareme

le montant ne change pas en fonction de l'ecart de revenus ?

n°72907244
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 19-05-2025 à 11:42:25  profilanswer

incassable a écrit :

alors, c'est une nego

il faut donc commencer qq part.

c'est elle qui part, ce n'est pas a lui de proposer de la thune.

qu'il lui demande donc de mettre par ecrit comment elle voit les choses.
Mais je recommande une nego a tiroir: d'abord on se met d'accord sur la GA, et ensuite on peut discuter du reste

Oui mais quand bien même elle part, le droit français pense à l'intérêt de l'enfant (à juste titre, de mon point de vue). [:zedlefou:1]

arthas77 a écrit :

Merci :jap:
Le calcul a l'air plus précis que sur l'autre simu que j'ai trouvé sur service-public
edit: ah non c'est pareil

Message cité 1 fois
Message édité par Paul de Saint-Balby le 19-05-2025 à 11:43:12

---------------
n°72907259
incassable
Posté le 19-05-2025 à 11:43:44  profilanswer

Oui mais quand bien même elle part, le droit français pense à l'intérêt de l'enfant (à juste titre, de mon point de vue). [:zedlefou:1]

ce que je dis c'est que c'est a la justice ou une nego structuree de dire le montant, pas a lui en avance

et le meilleur moyen de pas se faire plumer, c'est de faire une GA, c'est son plan ?

n°72907295
FRACTAL
Posté le 19-05-2025 à 11:48:20  profilanswer

pourquoi ce serait le meilleur moyen de se faire plumer?

n°72907313
incassable
Posté le 19-05-2025 à 11:50:31  profilanswer

FRACTAL a écrit :

pourquoi ce serait le meilleur moyen de se faire plumer?

ben regarde le bareme, si son but c'est de minimiser la pension (ce que je comprend hein), ben une GA reduit la pension de moitie apparemment

n°72907358
arthas77
Posté le 19-05-2025 à 11:58:08  profilanswer

incassable a écrit :

mais c'est nawak ce bareme

le montant ne change pas en fonction de l'ecart de revenus ?

Ca ne prend pas en compte les revenus du parent créditeur.  
Que ce parent gagne 1000 ou 3000 euros, le montant ne change pas car calculé en fonction des revenus du parent débiteur.

n°72907377
incassable
Posté le 19-05-2025 à 12:00:10  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ca ne prend pas en compte les revenus du parent créditeur.  
Que ce parent gagne 1000 ou 3000 euros, le montant ne change pas car calculé en fonction des revenus du parent débiteur.

completement con

en allemagne c'est plus malin, on estime qu'il faut 500e par enfant, et c'est module par l'ecart entre les salaires

mais l'ecart entre GA et classique est bien plus grand

n°72907418
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 19-05-2025 à 12:06:14  profilanswer

incassable a écrit :

completement con

en allemagne c'est plus malin, on estime qu'il faut 500e par enfant, et c'est module par l'ecart entre les salaires

mais l'ecart entre GA et classique est bien plus grand

500 euros par enfant? par mois?  :pt1cable:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72907422
arthas77
Posté le 19-05-2025 à 12:07:07  profilanswer

Le barème est indicatif, c'est le JAF qui fixe le montant définitif (il peut y avoir d'autres éléments / arguments etc...).  
En règle générale, le barème est suivi, car il a "l'avantage" de ne pas se lancer dans les calculs complexes et ne pas nécessiter les justificatifs, autre que les bulletins de paie.

n°72907428
incassable
Posté le 19-05-2025 à 12:08:07  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

jeune, ca augmente avec l'age, des 12 ans je crois

n°72907433
FRACTAL
Posté le 19-05-2025 à 12:09:27  profilanswer

ça reste un bareme indicatif
(a mon humble avis ils auraient du couper les tableaux de reference au dela de 4000€, au dela ça devient n'importe quoi car purement arithmétique)

n°72907652
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 19-05-2025 à 12:59:55  profilanswer

flagg175 a écrit :

Parce que peut-être bêtement et salement banal ?

En tout cas ces trois jours passés depuis l'annonce sont déconcertants : elle souffre comme jamais, regrette d'avoir fait tous ces efforts depuis six ans, date de ma première infidélité, et pourtant on arrive à parler aussi calmement sur l'avenir et autre, c'est extrêmement innatendu.

Nous partirions sur un divorce à l'amiable où elle sait que je ferai un maximum pour être conscilient.
Nous avons évoqué la garde, alternée bien sûr et nous partirions sur du 2,5/2.5/4.5/4,5.
Le problème c'est qu'aucun de nous de deux pouvons conserver la maison, de mon côté j'aimerais qu'elle l'a garde pour qu'elle et les enfants puissent conserver leurs conforts et habitudes, je suis capable de lui laisser ma part (la valeur de la soulte chiffrait théoriquement dans les 180k) mais même avec cela le crédit ajusté serait impossible à moins que ses parents l'aident et je ne sais pas ce qui serait possible.

Le gros hic et c'est là qu'elle me menace : si ma relation avec ma maîtresse évolue et que cette dernière finisse par quitter son mari et qu'on finisse par vivre en ensemble, elle me promet quelle fera tout pour que je n'ai pas les enfants qu'en garde réduite voire même qu'elle changerait de région : coup de bluff ou le pense t'elle vraiment en étant pilotée à ce stade par la colère ???

Bizarre la notion de 2.5, tu peux faire du 2/2/5/5 plutot ? C'est plus stable pour les enfants, ca evite la passation en milieu de journee. En rythme plus regulier tu as le 2/2/3/2/2/3. C'est ce qu'on avec mon ex et mon enfant est epanoui. C'est primordial de bien s'entendre pour que ca fonctionne.

Pour le reste, la reaction de ta femme est normale. Je comprends qu'on puisse se sentir blessee quand on a investi autant d'energie a sauver le couple une fois. Pour avoir ete de son cote de la barriere, vivre une trahison emotionnelle c'est un enfer. Les doutes insidieux, la paranoia, voir son conjoint mentir droit dans les yeux, et finalement les aveux. Ce besoin de faire payer est presque rationnel.

Tu te dois d'etre irreprochable avec elle, ta priorite c'est tes enfants. Ca veut dire, amha, que si besoin tu dois pouvoir mettre au second plan ta maitresse. Lors de la separation avec mon ex, je lui ai demande pendant 2 mois de ne plus voir l'autre gars, le temps qu'on regle toutes nos demarches et qu'elle se trouve un logement. En echange je lui ai donne ma parole qu'on divorcerait le plus vite possible et que je ne mettrai aucun baton dans les roues.
Du coup, en moins de 3 mois c'etait regle entre le premier dialogue avec l'avocat et le divorce.

Au final on est tres "content" de la facon dont tout s'est passe alors qu'elle etait evidemment furieuse que je lui "interdise" (ses mots) de voir son amant au moment ou on en a discute.

n°72907668
incassable
Posté le 19-05-2025 à 13:02:21  profilanswer

tu penses vraiment qu'elle a arrete de le voir ?

n°72907719
Latiole
Posté le 19-05-2025 à 13:11:04  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

500 euros par enfant? par mois? :pt1cable:

Ce sont des enfants Allemands.  [:moonzoid:5]
Ça ne porte que du North Face, n'accepte que de monter dans du Merco EQB ou Klasse E, ça ne part en vacances qu'à Majorque all inclusive, et ça ne va qu'en Indoor (aire de jeux couverte) à 25 balles l'entrée. Voyons, ce ne sont pas des pekins moyens  [:moonzoid:5]

n°72907720
incassable
Posté le 19-05-2025 à 13:11:57  profilanswer

perso une chambre en plus je l'evalue bien a 500 balles par mois, non ?

n°72907723
sadlig
Posté le 19-05-2025 à 13:12:43  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Tu trouves ça beaucoup ou peu ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°72907728
Le_Rescato​r
Posté le 19-05-2025 à 13:14:16  profilanswer

incassable a écrit :

Mais tellement  :pt1cable:  (enfin bon si ça s'est bien terminé tant mieux)

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°72907744
incassable
Posté le 19-05-2025 à 13:16:43  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

Mais tellement  :pt1cable:  (enfin bon si ça s'est bien terminé tant mieux)

- je prend un amant pendant que je suis mariee, raf du contrat de mariage et des sentiments de mon mari
- je suis en phase de divorce, bientôt libre, je vais m'inquieter des sentiments de mon ex

mais bien sur ...

bref, elle a suivi mes conseils ...

n°72907750
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 19-05-2025 à 13:18:28  profilanswer

sadlig a écrit :

Je dépense moins que ça pour moi :lol: ( budgets bouffe et fringues ) alors que j'ai un budget restos et picoles

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°72907754
incassable
Posté le 19-05-2025 à 13:19:20  profilanswer

arkrom a écrit :

Je dépense moins que ça pour moi :lol: ( budgets bouffe et fringues ) alors que j'ai un budget restos et picoles

et tu dors ou ? a la rue ?

n°72907850
loupie94
Posté le 19-05-2025 à 13:39:57  profilanswer

Ouais je suis d'accord, mais disons que j'ai pas envie que mon ami se fasse carrot'.
Parce que si rien n'est mis à plat à l'amiable, au moindre conflit, je crains qu'elle puisse changer d'avis en défaveur de mon pote.

Déjà qu'elle pête sa famille pour des raisons stupides, si elle gratte un max thune, mon pote va devenir fou

Le fait d'être PACSé, marié, en concubinage ou tout autre statut ne change pas que les parents ont un devoir alimentaire vis à vis de leur enfant.

Se faire carot' ça veut dire quoi (en terme de PA hein, je ne parle pas d'autres choses). Il a tant de revenus, il a tant d'enfants, il le voit tant de fois par semaine et le JAF fait le calcul à partir de ses grilles.

n°72907869
incassable
Posté le 19-05-2025 à 13:42:41  profilanswer

tu as deja paye une pension a un ex ?

je crois qu'il faut le vivre pour comprendre les sentiments que ca inspire

n°72907882
loupie94
Posté le 19-05-2025 à 13:45:02  profilanswer

Bah oui évidemment. Comme il faut avoir des enfants pour avoir un avis sur les enfants, il faut avoir un proche en fin de vie pour avoir un avis sur les conditions de fin de vie, il faut être une femme pour avoir un avis sur. Ah non.

Je dis juste que la pension est payée pour un enfant, pas pour l'ex. Je pourrais à la limite comprendre le seum vis à vis de la PC mais j'ai dit, et je redis, que je ne parle que de PA là.

n°72907893
incassable
Posté le 19-05-2025 à 13:47:18  profilanswer

loupie94 a écrit :

Bah oui évidemment. Comme il faut avoir des enfants pour avoir un avis sur les enfants, il faut avoir un proche en fin de vie pour avoir un avis sur les conditions de fin de vie, il faut être une femme pour avoir un avis sur. Ah non.

Je dis juste que la pension est payée pour un enfant, pas pour l'ex. Je pourrais à la limite comprendre le seum vis à vis de la PC mais j'ai dit, et je redis, que je ne parle que de PA là.

On a pas le droit d'avoir un avis sur la douleur des regles ou l'accouchement hein, faut faire attention a cet argument ;-)

tu donnes pas ton avis, tu es dans le jugement
il a pas envie de se faire carotte, c'est sa prérogative

n°72907915
loupie94
Posté le 19-05-2025 à 13:50:35  profilanswer

Dans le jugement en demandant "qu'est ce que se faire carot'"?  :??:  

Et bah. On voit bien que toi tu n'es jamais dans le jugement. Bref, de toute façon je posais la question à PdSB.

n°72907945
incassable
Posté le 19-05-2025 à 13:56:33  profilanswer

mais tu le vois, ces pensions sont une source de conflit, il est temps d'abolir ce concept ;-)

n°72908012
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 19-05-2025 à 14:06:33  profilanswer

incassable a écrit :

Le_Rescator a écrit :

Mais tellement :pt1cable: (enfin bon si ça s'est bien terminé tant mieux)

Oui, il n'habitait pas dans la même ville et on est 'resté' ensemble le temps de boucler l'admin, solder la maison, le déménagement, l'école. En fait on était assez occupé.

Je reste aujourd'hui encore très proche de mon ex, on s'entend extrêmement bien. On a toujours été honnêtes sur ce genre de choses (a partir du moment où l'adultère était avéré). Elle a compris que la priorité c'était notre enfant. C'est marrant car on en discutait encore tous les deux ce matin. On est tous les deux très contents de notre divorce et la façon dont on gère les choses.

n°72908027
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 19-05-2025 à 14:08:48  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Bizarre la notion de 2.5, tu peux faire du 2/2/5/5 plutot ? C'est plus stable pour les enfants, ca evite la passation en milieu de journee. En rythme plus regulier tu as le 2/2/3/2/2/3. C'est ce qu'on avec mon ex et mon enfant est epanoui. C'est primordial de bien s'entendre pour que ca fonctionne.

Pour le reste, la reaction de ta femme est normale. Je comprends qu'on puisse se sentir blessee quand on a investi autant d'energie a sauver le couple une fois. Pour avoir ete de son cote de la barriere, vivre une trahison emotionnelle c'est un enfer. Les doutes insidieux, la paranoia, voir son conjoint mentir droit dans les yeux, et finalement les aveux. Ce besoin de faire payer est presque rationnel.

Tu te dois d'etre irreprochable avec elle, ta priorite c'est tes enfants. Ca veut dire, amha, que si besoin tu dois pouvoir mettre au second plan ta maitresse. Lors de la separation avec mon ex, je lui ai demande pendant 2 mois de ne plus voir l'autre gars, le temps qu'on regle toutes nos demarches et qu'elle se trouve un logement. En echange je lui ai donne ma parole qu'on divorcerait le plus vite possible et que je ne mettrai aucun baton dans les roues.
Du coup, en moins de 3 mois c'etait regle entre le premier dialogue avec l'avocat et le divorce.

Au final on est tres "content" de la facon dont tout s'est passe alors qu'elle etait evidemment furieuse que je lui "interdise" (ses mots) de voir son amant au moment ou on en a discute.

Je comprends pas trop le projet de lui interdire de le voir pendant un temps déterminé en lui faisant du chantage.
Ca change quoi?
Tu préfères savoir qu'il lui manque, qu'elle a envie d'être avec lui et pas avec toi et qu'ils s'envoient des messages d'amour dès que possible?

---------------
n°72908038
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 19-05-2025 à 14:10:14  profilanswer

sadlig a écrit :

Je trouve ça beaucoup :spamafote:
Après ca dépend de l'âge de l'enfant ( je ne parle évidemment pas du gamin en études sup à l'autre bout du pays pour qui il faut payer un logement).
500€ de pension je trouve ça énorme.

---------------
n°72908041
incassable
Posté le 19-05-2025 à 14:10:57  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Oui, il n'habitait pas dans la même ville et on est 'resté' ensemble le temps de boucler l'admin, solder la maison, le déménagement, l'école. En fait on était assez occupé.

Je reste aujourd'hui encore très proche de mon ex, on s'entend extrêmement bien. On a toujours été honnêtes sur ce genre de choses (a partir du moment où l'adultère était avéré). Elle a compris que la priorité c'était notre enfant. C'est marrant car on en discutait encore tous les deux ce matin. On est tous les deux très contents de notre divorce et la façon dont on gère les choses.

je reste dubitatif mais je me rejouis qu'au final tu sois content du deroule du divorce, c'est tout ce qui compte  :jap:

n°72908048
incassable
Posté le 19-05-2025 à 14:11:35  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Je trouve ça beaucoup :spamafote:
Après ca dépend de l'âge de l'enfant ( je ne parle évidemment pas du gamin en études sup à l'autre bout du pays pour qui il faut payer un logement).
500€ de pension je trouve ça énorme.

ben imagine, tu es celibataire, il te faut prendre une 2e chambre pour heberger un enfant, c'est combien de loyer en plus ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  569  570  571  ..  590  591  592  593  594  595

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)