Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3596 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  566  567  568  ..  591  592  593  594  595  596
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°72812628
incassable
Posté le 30-04-2025 à 13:47:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Latiole a écrit :

Psychotherapeute, j'en vois une oui, mais je vais la changer.  

Non, ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus de sentiments rien.

J'ai bien lu vos messages. Merci :jap:

courage mon grand  :jap:

mood
Publicité
Posté le 30-04-2025 à 13:47:28  profilanswer

n°72812633
incassable
Posté le 30-04-2025 à 13:48:19  profilanswer

Latiole a écrit :

Peut-être pcq elle trouve qu'un nom français fait sensation.

oui
mais idem pour un pote FR avec ex FR en allemagne, donc doit y avoir autre chose

n°72812649
Latiole
Posté le 30-04-2025 à 13:50:59  profilanswer

incassable a écrit :

courage mon grand  :jap:

Merci Kamarade. On va se revoir sur GNALSF :o

n°72812652
incassable
Posté le 30-04-2025 à 13:51:17  profilanswer

Latiole a écrit :

Merci Kamarade. On va se revoir sur GNALSF :o

lol  :D

n°72812654
tails38
Posté le 30-04-2025 à 13:51:26  profilanswer

incassable a écrit :

Bonjour a tous !

Certains amis et moi-meme, tous divorces, nous posons la question: pourquoi nos ex-femmes continuent de porter notre nom ?

Nous parlons du nom d'usage, pas du nom sur le passeport ou dans les papiers poru avoir le meme que les enfants hein.

Ca nous fait tous bizarre de voir nos ex continuent a porter notre nom sur facebook ou linkedin par exemple.

Des avis feminins sur la question ? (sauf si un mec ici a pris puis garde le nom de son ex hein)

Le nom d'usage peux etre sur le passeport (c'est mon cas) tu peux demander lors du divorce que ce ne soit plus possible

n°72812656
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 30-04-2025 à 13:51:34  profilanswer

incassable a écrit :

precision, je suis en allemagne, je n'ai plus aucun controle sur mon nom de famille

mais je parle pas du legal, je parle de la motivation a vouloir utiliser publiquement mon nom
selon ma logique bien masculine, j'eus pense qu'elle garde mon nom sur les papiers pour les gamins, mais de pas l'utiliser en dehors de ce contexte

J'en vois deux :
- partager le même nom que ses enfants, sans utiliser deux noms différents selon le contexte ;  
- vouloir ne pas changer son identité publique, voire ne pas afficher son changement de statut marital
(et même trois : si on déteste son patronyme)

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72812667
FRACTAL
Posté le 30-04-2025 à 13:53:18  profilanswer

incassable a écrit :

Bonjour a tous !

Certains amis et moi-meme, tous divorces, nous posons la question: pourquoi nos ex-femmes continuent de porter notre nom ?

Nous parlons du nom d'usage, pas du nom sur le passeport ou dans les papiers poru avoir le meme que les enfants hein.

Ca nous fait tous bizarre de voir nos ex continuent a porter notre nom sur facebook ou linkedin par exemple.

Des avis feminins sur la question ? (sauf si un mec ici a pris puis garde le nom de son ex hein)

Avis masculin mais
- plus facile pour éviter de se justifier x fois a l'école car l'enfant a le nom du père en général (idem douane/avion)

- ne pas faire un re-roll de sa vie pro
(Ex: ma femme a fait des publications mais ce n'est qu'un exemple)

Edit : grilled par tous :o

Message édité par FRACTAL le 30-04-2025 à 13:53:58
n°72812669
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 30-04-2025 à 13:53:30  profilanswer

Moi je comprend pas pourquoi on change son nom de famille quand on se marie :D
J'ai toujours gardé le mien, c'est mon identité, je vois pas pourquoi je changerais mon nom de naissance pour prendre celui de quelqu'un d'autre :spamafote:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72812673
incassable
Posté le 30-04-2025 à 13:54:06  profilanswer

tails38 a écrit :

Le nom d'usage peux etre sur le passeport (c'est mon cas) tu peux demander lors du divorce que ce ne soit plus possible

pas le cas en allemagne
je peux rien y faire, je cherche juste a comprendre la motivation

Colonelle a écrit :

J'en vois deux :
- partager le même nom que ses enfants, sans utiliser deux noms différents selon le contexte ;  
- vouloir ne pas changer son identité publique, voire ne pas afficher son changement de statut marital
(et même trois : si on déteste son patronyme)

mais pourquoi ne pas vouloir afficher son changement de statut familial ?
en plus elle a un mec depuis 2 ans, perso ca me ferait chier que ma copine porte le nom de son ex

n°72812675
incassable
Posté le 30-04-2025 à 13:54:17  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

J'ai toujours gardé le mien, c'est mon identité, je vois pas pourquoi je changerais mon nom de naissance pour prendre celui de quelqu'un d'autre :spamafote:

:jap:

mood
Publicité
Posté le 30-04-2025 à 13:54:17  profilanswer

n°72812680
FRACTAL
Posté le 30-04-2025 à 13:54:54  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Ah ça je suis d'accord, mes sœurs ont littéralement abandonné leur nom de naissance a tout niveaux

A noter aussi : ce changement est chiant côté bancaire + sécu sociale souvent

n°72812692
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 30-04-2025 à 13:58:44  profilanswer

incassable a écrit :

pas le cas en allemagne
je peux rien y faire, je cherche juste a comprendre la motivation

mais pourquoi ne pas vouloir afficher son changement de statut familial ?
en plus elle a un mec depuis 2 ans, perso ca me ferait chier que ma copine porte le nom de son ex

Je me souviens d'une prof qui changeait de nom tous les 2 ou 3 ans, peut-être pour éviter l'effet "elle s'est encore remariée / a encore divorcé" :o
Mais je suppose que c'est plutôt un souhait de conserver l'identité sous laquelle elle est connue tout court.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72812701
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 30-04-2025 à 13:59:57  profilanswer

incassable a écrit :

precision, je suis en allemagne, je n'ai plus aucun controle sur mon nom de famille

mais je parle pas du legal, je parle de la motivation a vouloir utiliser publiquement mon nom

Garder le même nom que les enfants, ça rend tout tellement plus facile partout  :jap: (ecole/ médecin/ etc ) et une question d'habitude aussi  :jap:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°72812704
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 30-04-2025 à 14:00:26  profilanswer

arkrom a écrit :

Garder le même nom que les enfants, ça rend tout tellement plus facile partout  :jap: (ecole/ médecin/ etc ) et une question d'habitude aussi  :jap:

J'ai pas le même nom que mes fils et ca ne m'a littéralement jamais posé aucun problème, nulle part.

---------------
n°72812716
incassable
Posté le 30-04-2025 à 14:02:07  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

J'ai pas le même nom que mes fils et ca ne m'a littéralement jamais posé aucun problème, nulle part.

non mais quitte a me repeter, avoir le meme nom sur le passeport, je comprend
imagine la douane aux US en ce moment, tu veux pas devoir expliquer ce genre de merde

je parle bien du nom d'usage, facebook and co, quand tu rencontre des gens, etc ...

je crois surtout que je (et mes potes) met trop de valeur sur un nom de famille, pour bcp c'est juste un alias

n°72812728
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 30-04-2025 à 14:04:39  profilanswer

Ne pas faire le changement c'est pénible aussi. C'est tellement ancré dans notre société que je ne compte plus les fois où on m'a appliqué d'office le nom de mon ex, même parfois après le divorce.  
Une fois Pôle Emploi avait cafouillé parce que j'avais une supposée homonyme dans le même département, née le même mois de la même année. Alors que j'ai un nom rare, pas extrêmement commun comme mon ex - raison de plus pour ne pas en avoir changé.  
J'ai encore régulièrement des appels liés à mes enfants de gens pas fichus de lire mon nom à côté du numéro de téléphone sur leur fiche de liaison.

n°72812731
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 30-04-2025 à 14:04:50  profilanswer

incassable a écrit :

non mais quitte a me repeter, avoir le meme nom sur le passeport, je comprend
imagine la douane aux US en ce moment, tu veux pas devoir expliquer ce genre de merde

je parle bien du nom d'usage, facebook and co, quand tu rencontre des gens, etc ...

je crois surtout que je (et mes potes) met trop de valeur sur un nom de famille, pour bcp c'est juste un alias

Je répondais à Arkrom.

---------------
n°72812738
Le_Rescato​r
Posté le 30-04-2025 à 14:06:03  profilanswer

Pour avoir le même nom que leurs enfants.

Merci

Edit : elle m’avait dit « je me suis toujours appelée comme ça depuis que je suis adulte (ou presque) je me vois pas reprendre mon nom de famille ».

Message cité 1 fois
Message édité par Le_Rescator le 30-04-2025 à 14:09:32

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°72812749
incassable
Posté le 30-04-2025 à 14:07:43  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

Pour avoir le même nom que leurs enfants.

Merci

un de mes potes a le cas sans enfants ...

n°72812752
loupie94
Posté le 30-04-2025 à 14:07:55  profilanswer

QNTAL a écrit :

J'ai encore régulièrement des appels liés à mes enfants de gens pas fichus de lire mon nom à côté du numéro de téléphone sur leur fiche de liaison.

Idem. Et même j'ai reçu un courrier très important au nom de ma fille (donc pas le même que mien) sans aucune autre précision. Alors que j'avais bien mentionné de mettre mon nom et/ou le numéro de l'appartement. Gros coup de bol que le courrier n'ai pas fini en NPAI.

n°72812753
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 30-04-2025 à 14:08:02  profilanswer

Quand mes beaux parents ont divorcé après 38 ans de mariage, ma belle-mère voulait garder le nom de mon beau-père parce qu'elle a vécu plus longtemps avec ce nom là qu'avec son nom de jeune fille.
Il a refusé.
J'ai trouvé ça extrêmement violent.
Je trouve que c'est totalement arbitraire que les femmes mariées doivent prendre le nom de leurs maris (doivent au moins au sens sociale même si la loi ne les y obligent heureusement pas), pour ensuite devoir être soumises à leur bon vouloir en cas de divorce.

Message cité 2 fois
Message édité par zim_zum63 le 30-04-2025 à 14:08:47

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°72812768
incassable
Posté le 30-04-2025 à 14:10:28  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

Quand mes beaux parents ont divorcé après 38 ans de mariage, ma belle-mère voulait garder le nom de mon beau-père parce qu'elle a vécu plus longtemps avec ce nom là qu'avec son nom de jeune fille.
Il a refusé.
Je trouve que c'est totalement arbitraire que les femmes mariées doivent prendre le nom de leurs maris (doivent au moins au sens sociale même si la loi ne les y obligent heureusement pas), pour ensuite devoir être soumises à leur bon vouloir en cas de divorce.

si tu veux garder le nom, garde le mec :D

pendant les annees de mariage, je me suis habitue a ce que mon ex cuisine pour moi, maintenant elle le fait plus, c'est pas juste :o

plus serieusement: recuperer son nom de jeune fille c'est pas un symbole de la liberte qu'on a desire ?

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 30-04-2025 à 14:11:18
n°72812777
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 30-04-2025 à 14:11:40  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

Il a refusé.

Doivent au sens social... y'a 50 ans alors parce que franchement qui va juger une femme qui garde son nom de jeune fille?  

---------------
n°72812785
Latiole
Posté le 30-04-2025 à 14:13:10  profilanswer

incassable a écrit :

si tu veux garder le nom, garde le mec :D

pendant les annees de mariage, je me suis habitue a ce que mon ex cuisine pour moi, maintenant elle le fait plus, c'est pas juste :o

plus serieusement: recuperer son nom de jeune fille c'est pas un symbole de la liberte qu'on a desire ?

Fort(e) et indépendant(e) jusqu'au divorce  :O

Citation d'un hfrien résistant  :O

n°72812795
incassable
Posté le 30-04-2025 à 14:14:59  profilanswer

Latiole a écrit :

Fort(e) et indépendant(e) jusqu'au divorce  :O  

Citation d'un hfrien résistant  :O

:D

j'ai eu un echange savoureux avec la mienne la semaine derniere:

- je voudrais qu'on redevienne ami (elle)
- ben je verse pas 15% de mon salaire a mes amis, changeons ca et on peut en discuter

elle a pas apprecie :D

n°72812805
meuniere
Posté le 30-04-2025 à 14:16:14  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Doivent au sens social... y'a 50 ans alors parce que franchement qui va juger une femme qui garde son nom de jeune fille?

Les banques et assurances, en tout cas celles avec pignon sur rue, continuent de te mettre d'office au nom de ton mari. Même quand tu ne veux pas.
J'ai eu un sketch avec la GMF à cause de ça il y a seulement 2 ans.

Par contre maintenant, toutes mes collègues mariées gardent leur nom de jeune fille au taf (ailleurs je ne sais pas). Simplement parce qu'elles ont commencé sous leur nom de jeune fille et sont donc déjà connues sous ce nom. C'est plus simple de rester comme ça.

Message édité par meuniere le 30-04-2025 à 14:20:00
n°72812821
Latiole
Posté le 30-04-2025 à 14:18:43  profilanswer

incassable a écrit :

:D

j'ai eu un echange savoureux avec la mienne la semaine derniere:

- je voudrais qu'on redevienne ami (elle)
- ben je verse pas 15% de mon salaire a mes amis, changeons ca et on peut en discuter

elle a pas apprecie :D

C'était ta citation  :D

15% de ton salaire ? Je me souvenais que tu ne devais plus rien verser sauf les premiers mois.

n°72812823
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 30-04-2025 à 14:19:01  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Tous les gens qui se marient aujourd'hui quand les femmes prennent les noms de famille de leurs maris ?
Pour que ça reste encore aussi massif, c'est qu'à minima y'a la pression de la tradition

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°72812825
incassable
Posté le 30-04-2025 à 14:19:23  profilanswer

Latiole a écrit :

C'était ta citation  :D

15% de ton salaire ? Je me souvenais que tu ne devais plus rien verser sauf les premiers mois.

les premiers mois sur 3 ans :o
plus qu'un an a tirer

Message édité par incassable le 30-04-2025 à 14:21:45
n°72812835
incassable
Posté le 30-04-2025 à 14:20:28  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

Tous les gens qui se marient aujourd'hui quand les femmes prennent les noms de famille de leurs maris ?
Pour que ça reste encore aussi massif, c'est qu'à minima y'a la pression de la tradition

tout a fait
et de la part des mecs aussi

si je me fait chier a me marier, je veux que mon nom soit transmis
par contre, si on est plus marie, ben next

n°72812844
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 30-04-2025 à 14:22:05  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

Si y'avait vraiment la pression de la tradition, elles resteraient vierges :sarcastic:

---------------
n°72812856
incassable
Posté le 30-04-2025 à 14:22:48  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Si y'avait vraiment la pression de la tradition, elles resteraient vierges :sarcastic:

huhu tres juste

la pression est selective ;-)

n°72812859
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 30-04-2025 à 14:23:26  profilanswer

incassable a écrit :

tout a fait
et de la part des mecs aussi

si je me fait chier a me marier, je veux que mon nom soit transmis
par contre, si on est plus marie, ben next

Ah ben vu comme ça, on t'a obligé?  
Toi aussi tu es sujet à la pression sociétale?  

Please ayez un peu de caractère et de libre arbitre.  
Rien de vous oblige à vous marier, rien ne vous oblige à changer de nom et rien ne vous obliger à faire des mômes.  
On est plus au 18ème siècle.

---------------
n°72812870
incassable
Posté le 30-04-2025 à 14:24:51  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Ah ben vu comme ça, on t'a obligé?
Toi aussi tu es sujet à la pression sociétale?

Please ayez un peu de caractère et de libre arbitre.
Rien de vous oblige à vous marier, rien ne vous oblige à changer de nom et rien ne vous obliger à faire des mômes.
On est plus au 18ème siècle.

je precise, j'étais content et volontaire y a 11 ans
maintenant ca me ferait chier :D

et la pressio nde faire des momes elle est bien la hein, je me suis fait plaquer 3x d'affilée sur 12 mois car madame a compris que j'etais serieux quand je disais plus vouloir d'enfants

Message édité par incassable le 30-04-2025 à 14:27:10
n°72814649
onina
Posté le 30-04-2025 à 19:53:48  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

J'ai pas le même nom que ma mère, ça n'a jamais posé de problèmes non plus, je pense que c'est plus psychologique que pratique.

n°72814663
Latiole
Posté le 30-04-2025 à 19:57:04  profilanswer

Je me viens une fois lors d'une contrôle dans le TGV entre Stuttgart et Paris.

Mon ex qui sort sa carte espagnole, moi la francaise, notre fils l'espagnole et notre fille, le passeport allemand, le flic avait un peu buggé  :lol:  (mais HS)

n°72817454
_Makaveli_
Posté le 01-05-2025 à 14:16:19  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

Chacun a la choix.

C'est chiant la liberté.

---------------
Humanity is overrated
n°72817677
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 01-05-2025 à 15:34:02  profilanswer

incassable a écrit :

Bonjour a tous !

Je n'ai jamais souhaite que mon ex prenne mon nom le jour du mariage. On avait chacun une identite avant de se connaitre, c'etait important pour moi qu'on continue sur cette lancee. Par contre j'ai tenu a ce que mon enfant ait mon nom, faut pas chercher la logique :o

La seule vraie raison que je vois a garder le nom du mari c'est pour faciliter la logistique avec les enfants. Quand je vois que mon ex femme se fait arreter a la frontiere parce que son nom est different du gamin alors qu'on me pose 0 question, je comprends. C'est frustrant.

n°72818700
bandolero
Posté le 01-05-2025 à 21:03:47  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

En Espagne chacun garde son nom et c'est très bien. Et depuis 1871 le nom des enfant est toujours composé du nom du père et de la mère.
Avantage supplémentaire: ça facilite énormément les recherches généalogiques.

n°72818896
Latiole
Posté le 01-05-2025 à 21:43:01  profilanswer

bandolero a écrit :

En Espagne chacun garde son nom et c'est très bien. Et depuis 1871 le nom des enfant est toujours composé du nom du père et de la mère.
Avantage supplémentaire: ça facilite énormément les recherches généalogiques.

Je confirme, mon ex avait gardé le sien.
Ça leur fait de sacrés noms à rallonge.

n°72819810
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 02-05-2025 à 08:03:08  profilanswer

Mon ancien chef avait fait rajouter à son nom, le nom de sa femme.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  566  567  568  ..  591  592  593  594  595  596

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)