Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2109 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  560  561  562  ..  591  592  593  594  595  596
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°72576073
Latiole
Posté le 16-03-2025 à 16:30:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mais vous voyez là, je suis stressé. Je lui ai dis qu'on en parlait donc quand je lui remettais les petits en fin de journée aujourd'hui.

Résultat, je suis bloqué, je ne veux rien faire jusqu'au rdv pcq j'ai ça en tête, elle va me faire chier, probablement me ramener à certaines vérités aussi. Vu que je suis gros lâche, je suis capable de lâcher pr avoir la paix pour venir chialer ensuite ici sur le forum.

Ça me travaille depuis vendredi.

Mais je veux pas repousser ou faire à distances pcq il faut que je réserve les trains pr cet été (le topic TA/Tag met la pression :O ).

EDIT : "j'ai une amie à la maison, je peux pas", fuck je vais reserver et basta

Message cité 1 fois
Message édité par Latiole le 16-03-2025 à 16:34:13
mood
Publicité
Posté le 16-03-2025 à 16:30:12  profilanswer

n°72576083
Blaq
Posté le 16-03-2025 à 16:32:06  profilanswer

Courage.
Le train ne stresse pas, tu trouveras une solution, même plus tard.

n°72576314
loupie94
Posté le 16-03-2025 à 17:24:28  profilanswer

Latiole a écrit :

Mais vous voyez là, je suis stressé. Je lui ai dis qu'on en parlait donc quand je lui remettais les petits en fin de journée aujourd'hui.  

Résultat, je suis bloqué, je ne veux rien faire jusqu'au rdv pcq j'ai ça en tête, elle va me faire chier, probablement me ramener à certaines vérités aussi. Vu que je suis gros lâche, je suis capable de lâcher pr avoir la paix pour venir chialer ensuite ici sur le forum.  

Ça me travaille depuis vendredi.  

Mais je veux pas repousser ou faire à distances pcq il faut que je réserve les trains pr cet été (le topic TA/Tag met la pression :O ).

EDIT : "j'ai une amie à la maison, je peux pas", fuck je vais reserver et basta

C'est un peu confus. Tu dois parler avec elle des vacances d'été? Vous aviez échangé des écrits?

Au pire pour les trains prends une assurance.

n°72578679
Latiole
Posté le 17-03-2025 à 07:46:43  profilanswer

On doit reparler du calendrier des gardes d'enfants qu'elle avait validé par email (donc effectivement il y a écrit) il y a qq semaines car elle veut changer des trucs. Mais moi, mon focus, oui ce sont les vacs de pâques et d'été car je veux réserver des billets.

Message cité 1 fois
Message édité par Latiole le 17-03-2025 à 07:46:51
n°72579217
ours02
Posté le 17-03-2025 à 10:04:34  profilanswer

loupie94 a écrit :

Tu ne veux pas aller poser ta question sur le topic juriste du coup?

je suis le topic juriste de loin, je pense que j'aurais pas de réponses, c'est trop généraliste.

en fait je me demandais surtout si des gens sur ce topic avaient du déménager pour faciliter le divorce?
 sachant qu'on est en divorce contentieux, mais que la vie à la maison se passe "normalement" (on se dit bonjour, à part ça on ne se parle plus; chacun sa chambre; par contre on échange pas mal d'infos sur whatt's app, pas d’engueulades depuis deux mois, et jamais rien devant notre fils)

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°72579279
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 17-03-2025 à 10:14:00  profilanswer

ours02 a écrit :

je suis le topic juriste de loin, je pense que j'aurais pas de réponses, c'est trop généraliste.

en fait je me demandais surtout si des gens sur ce topic avaient du déménager pour faciliter le divorce?
 sachant qu'on est en divorce contentieux, mais que la vie à la maison se passe "normalement" (on se dit bonjour, à part ça on ne se parle plus; chacun sa chambre; par contre on échange pas mal d'infos sur whatt's app, pas d’engueulades depuis deux mois, et jamais rien devant notre fils)

tu lui as proposé une médiation familiale ?

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°72579297
Blaq
Posté le 17-03-2025 à 10:16:05  profilanswer

Tout ce que je peux te dire, c'est de ne pas déménager.

n°72579519
1611291441​815135sos
Posté le 17-03-2025 à 10:53:57  profilanswer

Pas de raison spécifique "légales" à déménager, ensuite à toi de voir comment vous le vivez  ...

n°72579786
loupie94
Posté le 17-03-2025 à 11:40:43  profilanswer

Latiole a écrit :

On doit reparler du calendrier des gardes d'enfants qu'elle avait validé par email (donc effectivement il y a écrit) il y a qq semaines car elle veut changer des trucs. Mais moi, mon focus, oui ce sont les vacs de pâques et d'été car je veux réserver des billets.

Calendrier validé par mail= elle a donné son accord. Donc tu peux prendre tes dispositions.

Enfin bon, j'ai l'impression qu'on ne fait que se répéter.

n°72587742
FRACTAL
Posté le 18-03-2025 à 18:12:11  profilanswer

loupie94 a écrit :

Tu ne veux pas aller poser ta question sur le topic juriste du coup?

oui je sais que je suis le seul avocat ici, mais j'ai pas parole d'évangile :d

mood
Publicité
Posté le 18-03-2025 à 18:12:11  profilanswer

n°72587992
SOF40
Posté le 18-03-2025 à 18:58:26  profilanswer

FRACTAL a écrit :

En plus c'est mardi :o

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°72588347
1611291441​815135sos
Posté le 18-03-2025 à 19:59:50  profilanswer

FRACTAL a écrit :

tu es avocat ?  [:petrus75] Marrant j'aurais pas du (ou alors je confond avec un autre)

n°72588954
asimp
Posté le 18-03-2025 à 21:23:49  profilanswer

loupie94 a écrit :

Calendrier validé par mail= elle a donné son accord. Donc tu peux prendre tes dispositions.

Ben oui mais elle lui a signifié que leur arrangement ne tenait plus.
Je comprends que ça soit compliqué d'opposer "mais tu avais dit oui avant de finalement dire non", surtout qu'elle se retracte bien à l'avance, il n'est pas pris au dépourvu... :/

n°72589066
loupie94
Posté le 18-03-2025 à 21:39:00  profilanswer

asimp a écrit :

Je comprends que ça soit compliqué d'opposer "mais tu avais dit oui avant de finalement dire non", surtout qu'elle se retracte bien à l'avance, il n'est pas pris au dépourvu... :/

Trop facile. Elle ne peut pas alterner les oui et les non sans arrêt, comme ça a l'air d'être le cas. C'est pareil que de ne jamais être d'accord, au niveau organisationnel.

n°72593389
cartemere
Posté le 19-03-2025 à 17:18:26  profilanswer

Latiole a écrit :

"Non mais c'est le bazar entre le calendrier et les messages », ben non ca me paraît claire le calendrier. Dessus, il y a « papa », « maman », voilà.

Et puis là je me reprends le torrent habituel, je la sépare des enfants, la laisse sans épargne vu qu'elle a remboursé l'appart etc….  

Mes parents sont venus nous voir une semaine « Tes parents sont venus, tu t’es disputé tout le temps avec eux, ils n’ont dormi qu’une nuit chez toi », oui, elle n’était pas là, mais elle sait. [:clooney16] Je sais pas ce que les gamins lui ont raconté. On s'est pris la tête une fois oui mais rien de bien méchant, ils ont pris un Airbnb comme prévu depuis le début pcq il n’y a pas de place chez moi.

Typiquement elle, les rafales de messages sans fin là. Et nerveusement, ca épuise.

Mais je ne vais même pas lui répondre.

"le train de tes injures roules sur le rail de mon indifférence"
Georges Abitbol
 [:_apache_:1]

n°72593416
cartemere
Posté le 19-03-2025 à 17:21:15  profilanswer

QNTAL a écrit :

Donc ton avocat te dit qu'il devrait avoir l'information de la requête de divorce en quelques jours depuis déjà 2 mois, et il te dit que quitter ton logement ne change pas tes chances de le garder par la suite ? Genre le juge qui voit que tu es parti va évidemment comprendre que tu veux y retourner et ne pas être tenté d'attribuer le logement à la personne qui y réside.  
En plus ça t'imposerait 2 déménagements et paie ta cohérence pour l'enfant qui comprend que là c'est chez maman, ah non c'est chez papa.  

Et non, en France on n'a pas à vivre séparément pour demander le divorce.  

Je comprends que tu doutes. :/

moi à sa place je douterais surtout de mon avocat :o

n°72593436
cartemere
Posté le 19-03-2025 à 17:23:07  profilanswer

asimp a écrit :

"ok, mais moi j'ai déjà pris les billets + hébergement puisqu'on s'était mis d'accord, il y en a pour 1500€...
tu me fais le virement et ensuite on voit ton nouveau calendrier ?"

[:basongwe:4]

Message édité par cartemere le 19-03-2025 à 17:23:29
n°72595694
tony83400
Posté le 20-03-2025 à 08:45:22  profilanswer

Salut,  

Quand on est séparé mais pas encore divorcé, est il possible de racheter un bien en son nom ? Il y a une possibilité chez le notaire ?

merci

n°72595710
Latiole
Posté le 20-03-2025 à 08:49:52  profilanswer

tony83400 a écrit :

Salut,  

Quand on est séparé mais pas encore divorcé, est il possible de racheter un bien en son nom ? Il y a une possibilité chez le notaire ?

merci

Je réponds sous le contrôle des autres collègues HFRiens/nes, mais normalement si tu es communauté des biens, sans mention explicite signée de renoncement de ses parts par l'autre partie, ce sera aux deux noms.

n°72595781
1611291441​815135sos
Posté le 20-03-2025 à 09:06:39  profilanswer

Latiole a écrit :

Je réponds sous le contrôle des autres collègues HFRiens/nes, mais normalement si tu es communauté des biens, sans mention explicite signée de renoncement de ses parts par l'autre partie, ce sera aux deux noms.

oui, et justement tu peux demander un rachat explicite chez un notaire, évidemment il faut que les 2 parties soit d'accord.

Attention aussi à bien "ne pas arnaquer" sur le prix, sinon au moment du divorce il peut y avoir un retour de bâton, même si il y a eu des compensations pour le prix.

n°72595857
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 20-03-2025 à 09:23:27  profilanswer

Possible, oui mais ça doit être un sacré bordel à mettre en place.

De rien :o

n°72596723
SOF40
Posté le 20-03-2025 à 11:31:19  profilanswer

Latiole a écrit :

J'ai eu le même retour de mon avocat car je dois changer de voiture et la procédure s'enlise

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°72596824
arthas77
Posté le 20-03-2025 à 11:50:54  profilanswer

Je ne comprends pas toujours pourquoi on ne réforme pas le mariage (mariage sous séparation de biens par défaut).

n°72596871
Latiole
Posté le 20-03-2025 à 11:58:43  profilanswer

À la base, c'est pr protéger les femmes non ?

n°72596877
arthas77
Posté le 20-03-2025 à 11:59:28  profilanswer

Latiole a écrit :

À la base, c'est pr protéger les femmes non ?

Et pourquoi donc ?
On n'est plus dans les années 50.

Message édité par arthas77 le 20-03-2025 à 12:03:49
n°72596953
loupie94
Posté le 20-03-2025 à 12:13:20  profilanswer

On n'est pas repartis pour un tour, si? [:la monne]

n°72597158
ours02
Posté le 20-03-2025 à 13:05:47  profilanswer

loupie94 a écrit :

On n'est pas repartis pour un tour, si? [:la monne]

le vendredi se prépare... [:the geddons]

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°72597341
tony83400
Posté le 20-03-2025 à 13:38:48  profilanswer

Latiole a écrit :

J'ai un collègue qui apparemment à une connaissance, qui a pu racheter une maison à son nom sans être divorcé. Chez le notaire en attendant le divorce, les deux parties ont signées une déclaration sur l'honneur.. je n'en sais pas beaucoup. Mais cela seme possible, si les deux parties s'entendent

n°72597481
bandolero
Posté le 20-03-2025 à 14:04:38  profilanswer

tony83400 a écrit :

J'ai un collègue qui apparemment à une connaissance, qui a pu racheter une maison à son nom sans être divorcé. Chez le notaire en attendant le divorce, les deux parties ont signées une déclaration sur l'honneur.. je n'en sais pas beaucoup. Mais cela seme possible, si les deux parties s'entendent

Il rachète sa part forcément avec du capital issu de ses biens propres donc ça devrait marcher. Sauf qu'à mon avis il y a forcément une taxe de partage à payer pour constater qu'il ne lui reste plus qu'à payer la moitié.  

n°72597521
tony83400
Posté le 20-03-2025 à 14:10:07  profilanswer

bandolero a écrit :

Il rachète sa part forcément avec du capital issu de ses biens propres donc ça devrait marcher. Sauf qu'à mon avis il y a forcément une taxe de partage à payer pour constater qu'il ne lui reste plus qu'à payer la moitié.  

Non non, je ne parle pas de racheter le bien qui était commun pendant le mariage, mais d'un nouveau bien, à la suite de la séparation.

n°72597726
bandolero
Posté le 20-03-2025 à 14:48:32  profilanswer

tony83400 a écrit :

Non non, je ne parle pas de racheter le bien qui était commun pendant le mariage, mais d'un nouveau bien, à la suite de la séparation.

Alors il faut bien faire attention à acheter avec du capital provenant de biens propres sinon, si régime matrimonial dit "légal" i.e. communauté réduite aux acquêts, le bien est commun peu importe qu'il y ait eu accord ou pas des 2 parties.
Et si acheté avec des deniers personnels, le bien sera pris en compte à sa valeur estimée au moment du divorce pour la prestation compensatoire à payer si y'a.
Donc viser juste parce que le bien peut augmenter entre temps.  
Par contre si le bien n'augmente pas, il s'est appauvri du montant des taxes à payer à l'achat. Mais ça lui laisse moins de liquidités pour payer la prestation compensatoire si y'a à payer. Et ça le libère aussi d'avoir à payer une location donc c'est pas forcément un bon calcul parce que ça risque de lui augmenter la prestation compensatoire à payer.

Message édité par bandolero le 20-03-2025 à 14:54:27
n°72601572
[ben]
Force et Honneur
Posté le 21-03-2025 à 09:59:59  profilanswer

tony83400 a écrit :

Salut,  

merci

oui mon ex l'a fait.
j'ai du signer un doc comme quoi je renonçais aux parts de la maison et que c'était en son nom propre.
Très simple 2 minutes

---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°72603701
tony83400
Posté le 21-03-2025 à 15:36:23  profilanswer

[ben] a écrit :

oui mon ex l'a fait.
j'ai du signer un doc comme quoi je renonçais aux parts de la maison et que c'était en son nom propre.
Très simple 2 minutes

merci  :jap:

n°72607809
bandolero
Posté le 22-03-2025 à 12:25:56  profilanswer

arthas77 a écrit :

Je ne comprends pas toujours pourquoi on ne réforme pas le mariage (mariage sous séparation de biens par défaut).

Ce serait une bonne idée. C'est déjà le cas dans d'autres pays Européens. Et même tout près de chez nous en Espagne: Catalogne et Baléares c'est la séparation de biens par défaut. Ce serait plus équitable et plus simple en ce qui concerne le mécanisme des récompenses à la liquidation d'un régime matrimonial dit légal. Et cela rapprocherait utilement le mariage du PACS, à la PC près, puisque le PACS est en séparation de bien par défaut mais qu'il bénéficie du quotient conjugal.

De plus la prestation compensatoire ne tient pas compte du boni qui découle d'un régime matrimonial en communauté réduite aux acquêts, alors que dans le cas d'une séparation de biens la cour de cassation précise que la prestation compensatoire n'a pas pour objet d'égaliser les situations de fortune: https://www.efl.fr/actualite/divorc [...] c2bd11b8cd.
Or il y a une forme d'injustice à ne pas vouloir considérer qu'un régime en communauté de biens constitue déjà un pré-paiement de prestation compensatoire.
En l'état actuel des choses l'adoption du régime légal constitue donc une double peine pour le débiteur d'une prestation compensatoire.

Une réforme supplémentaire pourrait consister à lever l'obligation aux aliments envers les beaux-parents et inversement: article 206 du code civil qui date de 1803 !!  

Par exemple, obliger les gendres et belle-filles à participer au financement de l'EHPAD des beaux-parents revient à décharger (en partie) de cette obligation l'ensemble des enfants des beaux-parents. Par conséquent cette obligation revient à instituer une solidarité financière à sens unique vis à vis des beaux-frères et des belles-sœurs. Or parmi les beaux-frères et belles-sœurs il y en a qui peuvent être PACSés. Leurs "conjoints" ne sont donc pas tenus à cette obligation pourtant ils bénéficient de la déclaration commune de revenus.

Autant d'éléments dont l'article 206 datant de 1803 ne pouvait pas tenir compte (ajouté au fait qu'à cette époque il n'y avait pas de système de retraite).

Message édité par bandolero le 22-03-2025 à 12:36:36
n°72607810
valoo29
Posté le 22-03-2025 à 12:25:56  profilanswer

Bonjour,

Drap', mais je sais pas si c'est le bon endroit.... Au pire tant pis, je raconte ma life et vous me direz d'aller sur tel topic :D Merci d'avance :)

Je me suis séparée d'avec mon ex en juin 2024.
Deux enfants, 2007 et 2010.
Ils vivent chez lui la semaine, et sont chez moi les week-end et la moitié des vacances scolaires.

Question impôts, il les a à sa charge, a toutes les parts.
Question CAF, je les ai à ma charge.

Il touche 2 fois mon salaire (je suis en moyenne à 2200)

Chaque mois, on partage les frais des enfants (vêtements, bus, abonnements tel etc) à hauteur de nos revenus 1/3, 2/3.

Première question :D Est-ce que ça vous semble cohérent de faire ainsi ?

Seconde partie.
Ma fille va venir vivre chez moi en garde alternée dès cette semaine ; en septembre selon ses études, on verra (elle veut faire infirmière) : soit elle vivra chez l'un ou l'autre, soit dans une autre ville et on partagera tous les frais 1/3 2/3.

En septembre, mon fils va venir faire ses études lycée dans ma commune, on va donc inverser la garde : chez moi les semaines et moitié des vacances, le reste mon ex.

Ma question se porte sur une éventuelle pension alimentaire.

1 - En l'état actuel des choses, on fait ça bien, il ne doit rien me verser, je continue à participer à hauteur de mes revenus ? (en fait, ça me fait bizarre de me dire qu'il touche 2 fois mon salaire et que je doive lui verser quelque chose pour les enfants, mais si vous me dites que cest normal, ok)
2 - Ma fille en garde alternée jusqu'en août, et à partir de septembre mon fils chez moi ; je peux lui réclamer une pension alimentaire ?

Pardon si c'est fouillis, je lâche le truc avant d'aller bosser :lol:
Merci pour vos réponses :jap:

n°72607888
asimp
Posté le 22-03-2025 à 12:42:09  profilanswer

Quand on te lit Bandolero ce qui est frappant c'est, outre cette espèce focalisation maniaque sur ces histoires de mariage, le fait qu'en fait si tu regardes bien ce que tu souhaiterais c'est que le mariage soit réformé pour en retirer toute forme d'obligation, pour n'avoir plus que des bénéfices et aucun devoir. Est-ce que vraiment tu penses que c'est l'essence du mariage ?
Si tu ne veux aucun devoir tu restes en union libre  [:spamafote]

n°72607911
asimp
Posté le 22-03-2025 à 12:45:42  profilanswer

valoo29 a écrit :

je peux lui réclamer une pension alimentaire ?

Vous avez l'air de faire les choses intelligemment jusqu'à maintenant (je veux dire de vous entendre pour les dépenses), tu penses que vous ne pourriez pas continuer ? C'est à dire ajuster vos comptes mensuels/annuels en fonction de la nouvelle situation pour que toi tu t'en sortes au niveau des dépenses si jamais tu les as plus à la maison ?

n°72608037
loupie94
Posté le 22-03-2025 à 13:13:11  profilanswer

valoo29 a écrit :

Bonjour,

Bonjour,

en fait j'ai envie de dire "peu importe si ça nous semble cohérent". Dans ce genre de situation l'important est que ça vous semble cohérent à vous.

valoo29 a écrit :

2 - Ma fille en garde alternée jusqu'en août, et à partir de septembre mon fils chez moi ; je peux lui réclamer une pension alimentaire ?

Oui tu peux. Réponse courte.

Maintenant est ceque c'est souhaitable, est-ce qu'il y a d'autres solutions, difficile de dire.  

Au passage ton message semble sous entendre qu'il y a effectivement un problème pour toi dans la répartition des charges. Est-ce que c'est le cas? Est-ce que tu viens ici pour qu'on te dise qu'il y a effectivement un problème?

Encore une fois c'est très compliqué d'avoir un avis général dans ce genre de situation où chaque histoire, chaque couple parental est différent.

n°72608533
bandolero
Posté le 22-03-2025 à 14:58:03  profilanswer

asimp a écrit :

Quand on te lit Bandolero ce qui est frappant c'est, outre cette espèce focalisation maniaque sur ces histoires de mariage, le fait qu'en fait si tu regardes bien ce que tu souhaiterais c'est que le mariage soit réformé pour en retirer toute forme d'obligation, pour n'avoir plus que des bénéfices et aucun devoir. Est-ce que vraiment tu penses que c'est l'essence du mariage ?

Je répondais simplement à une suggestion.
Ceci étant dit la "communauté réduite aux acquêts" date de 1966 c.à.d. presque 60 ans, époque où l'immense majorité des ménages étaient mono-actifs: aujourd'hui le seul qui a des obligations c'est celui qui gagne le plus. Quant à l'article 206 du code civil il date de 1803: il a 222 ans. Il ne serait donc pas si aberrant de passer le chiffon à poussière.

Message édité par bandolero le 22-03-2025 à 17:44:56
n°72609807
arthas77
Posté le 22-03-2025 à 18:35:56  profilanswer

valoo29 a écrit :

C'est à vous de voir.
Après normalement, c'est l'ex qui doit te demander une pension alimentaire car les enfants vivent chez lui la semaine (donc en majorité du temps passé) et la répartition des charges à 50/50. Il est bien gentil de ne pas l'avoir demandé  :D  
Si tu veux lui demander une pension alimentaire, tu peux être sûre que ca va refroidir la relation.

n°72609879
arthas77
Posté le 22-03-2025 à 18:46:46  profilanswer

asimp a écrit :

Le mariage, tel qu'il est actuellement, n'est pas adapté aujourd'hui... Celui qui gagne le plus est le "méchant" dans l'histoire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  560  561  562  ..  591  592  593  594  595  596

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)