Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2572 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  528  529  530  ..  617  618  619  620  621  622
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°72042329
Jay Kay
Posté le 11-12-2024 à 13:46:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hey topic, question pour un ami.

Comment se passe une séparation de deux personnes non mariées/pacsée, qui payent un prêt commun pour un bien au nom d'une seule des deux personnes (car terrain hérité)

Comment la personne non proprio doit-elle faire pour récupérer à minima sa mise ?

Quelles dispositions à prendre aujourd'hui j'entends.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 11-12-2024 à 13:46:23  profilanswer

n°72042400
dje33
Posté le 11-12-2024 à 13:55:51  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Comment se passe une séparation de deux personnes non mariées/pacsée, qui payent un prêt commun pour un bien au nom d'une seule des deux personnes (car terrain hérité)

Comment la personne non proprio doit-elle faire pour récupérer à minima sa mise ?

Notaire ?

n°72042432
Jay Kay
Posté le 11-12-2024 à 14:00:35  profilanswer

Un acte notarial simple pourrait suffire ?
A priori leur notaire parlait uniquement de mariage.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72042498
dje33
Posté le 11-12-2024 à 14:11:58  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Un acte notarial simple pourrait suffire ?
A priori leur notaire parlait uniquement de mariage.

Quand ils ont signé l'acte d'achat chez le notaire qu'est-ce qui était indiqué sur l'acte ?

Pour ce genre de question compliqué, le notaire pourra les aider.

n°72042602
Jay Kay
Posté le 11-12-2024 à 14:30:12  profilanswer

dje33 a écrit :

Quand ils ont signé l'acte d'achat chez le notaire qu'est-ce qui était indiqué sur l'acte ?

Pour ce genre de question compliqué, le notaire pourra les aider.

Justement pas  :lol:

De ce que j'ai compris, le terrain étant un héritage de lui, elle n'apparaît pas sur les documents.

Elle paye juste le prêt de la maison.

---------------
n°72042615
dje33
Posté le 11-12-2024 à 14:32:04  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Justement pas :lol:

De ce que j'ai compris, le terrain étant un héritage de lui, elle n'apparaît pas sur les documents.

Et pour la maison sur le terrain ?
Pas d'acte de notaire ?

Elle paie dans le vide ?

J'ai bien peur que ce soit compliqué pour récupérer quelque chose.

n°72042621
Zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 11-12-2024 à 14:33:11  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Justement pas  :lol:  

Le titre de propriété et le prêt sont aux deux noms ?
Sinon, l'autre a tout perdu...

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°72042641
glandoll
Posté le 11-12-2024 à 14:37:28  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Justement pas :lol:

Tu demandes pour ton ami ou ton amie ?
Le conseil ici ne sera pas le même  :O

n°72042674
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 11-12-2024 à 14:42:20  profilanswer

Je me disais que j'avais déjà vu passer la question sur le topic juriste, et c'était toi il y a deux ans. :D  
La réponse qui t'avait été faite c'est que la construction appartient intégralement au propriétaire du terrain mais que le non-propriétaire peut demander un dédommagement au moment de la séparation. Après, le droit change parfois et je ne sais pas comment il faudrait faire pour obtenir ce dédommagement ni si des mesures peuvent aider par anticipation.  
Je pense que le topic juriste reste le plus à même de répondre.

n°72042829
Jay Kay
Posté le 11-12-2024 à 15:04:35  profilanswer

dje33 a écrit :

Et pour la maison sur le terrain ?
Pas d'acte de notaire ?

Elle paie dans le vide ?

J'ai bien peur que ce soit compliqué pour récupérer quelque chose.

Maison construite par eux même. Donc juste des devis signés.

Zim_zum63 a écrit :

Le titre de propriété et le prêt sont aux deux noms ?
Sinon, l'autre a tout perdu...

Le titre de propriété du terrain est à un seul nom.

QNTAL a écrit :

Je me disais que j'avais déjà vu passer la question sur le topic juriste, et c'était toi il y a deux ans. :D

Ah  :lol:  [:ddr555]  

QNTAL a écrit :

La réponse qui t'avait été faite c'est que la construction appartient intégralement au propriétaire du terrain mais que le non-propriétaire peut demander un dédommagement au moment de la séparation. Après, le droit change parfois et je ne sais pas comment il faudrait faire pour obtenir ce dédommagement ni si des mesures peuvent aider par anticipation.  
Je pense que le topic juriste reste le plus à même de répondre.

:jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-12-2024 à 15:04:35  profilanswer

n°72042971
BSG
Posté le 11-12-2024 à 15:29:04  profilanswer

Courage en tout cas !

n°72043019
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 11-12-2024 à 15:41:18  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est arrivé à ma femme avec son ex.  
Elle a payé à 50/50 le crédit travaux pour rénover la ruine sur un terrain hérité.

Au divorce elle aurait du prétendre à une récompense pour compenser, elle s'est fait berner complet.
Les avocats ont été mauvais et chose incroyable, le banquier l'a désolidarisée du prêt sans même l'informer.

Bref, méfiance.

Message cité 1 fois
Message édité par sylbuzz le 11-12-2024 à 15:42:01

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°72043050
Pistouille​tte
Ouh là !
Posté le 11-12-2024 à 15:48:46  profilanswer

sylbuzz a écrit :

C'est arrivé à ma femme avec son ex.  
Elle a payé à 50/50 le crédit travaux pour rénover la ruine sur un terrain hérité.

Au divorce elle aurait du prétendre à une récompense pour compenser, elle s'est fait berner complet.
Les avocats ont été mauvais et chose incroyable, le banquier l'a désolidarisée du prêt sans même l'informer.

Bref, méfiance.

C'est légal de faire une modification sans l'accord de l'un des deux signataires ?

n°72043129
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 11-12-2024 à 16:00:26  profilanswer

Pistouillette a écrit :

C'est légal de faire une modification sans l'accord de l'un des deux signataires ?

A priori je dirais que non

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°72043431
Jay Kay
Posté le 11-12-2024 à 16:40:36  profilanswer

Ceci étant, vaut peut-être mieux que d'être tenu de remboursé un bien dont on ne jouit plus, non ?

Ça ne règle pas le problème du rachat du remboursement déjà effectué.

---------------
n°72043446
Modération
Posté le 11-12-2024 à 16:43:25  answer

bandolero a écrit :

Effectivement, comme le dit le sénateur Iacovelli, ces associations manquent de parité d'où des prises de positions peu crédibles.

C'est encore plus grave en ce qui concerne le HCFEA: haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge.
Ce haut conseil ne comporte quasiment que des femmes pourtant nul n'ose le faire remarquer. D'où sa proposition de défiscaliser les pensions alimentaires perçues par le parent gardien mais de les fiscaliser pour le parent qui les paie.
Je ne peux m'empêcher de penser à Rachida Dati qui perçoit une pension alimentaire de 6000€/mois pour un enfant qu'elle a eu avec un homme d'affaires. 6000€/mois qui tomberaient net d'impôts sur son compte en plus d'une part entière de quotient familial au lieu d'1/2 part: jackpot.
Ce qui est grave c'est que les propositions et analyses du HCFEA ont une influence sur les décisions politiques alors qu'il n'y a pas la parité.

@BTN : franchement, les modératrices, vous êtes trop indulgentes  :o  

Portez vos ovaires, balancez-lui un mois de ban dans saggle

C'est ce que je viens de faire  [:sgt-d:6]  

n°72043511
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 11-12-2024 à 16:53:46  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ceci étant, vaut peut-être mieux que d'être tenu de remboursé un bien dont on ne jouit plus, non ?

Ça ne règle pas le problème du rachat du remboursement déjà effectué.

Bin la le problème c'est qu'elle a surtout payé un bien dont elle ne jouit plus, sans compensation aucune.

---------------
n°72043522
Jay Kay
Posté le 11-12-2024 à 16:56:14  profilanswer

Elle en est en début de prêt, mais à chaque fois qu'elle aborde le truc le bonhomme répond en mode "on est bien ensemble, on va pas parler de ça".

Tu m'étonnes :lol:

---------------
n°72043791
arthas77
Posté le 11-12-2024 à 17:38:34  profilanswer

Modération a écrit :

@BTN : franchement, les modératrices, vous êtes trop indulgentes  :o  

Portez vos ovaires, balancez-lui un mois de ban dans saggle

C'est ce que je viens de faire  [:sgt-d:6]

Sérieux ?
Il n'a rien dit du mal, il fait que rappeler les faits.

n°72043803
dje33
Posté le 11-12-2024 à 17:42:29  profilanswer

arthas77 a écrit :

Sérieux ?

+1

Composition du HCFEA
https://www.hcfea.fr/spip.php?article10

Et sur l'imposition des PA se sont des faits.

Message édité par dje33 le 11-12-2024 à 17:44:36
n°72043910
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 11-12-2024 à 18:02:38  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Elle en est en début de prêt, mais à chaque fois qu'elle aborde le truc le bonhomme répond en mode "on est bien ensemble, on va pas parler de ça".

Tu m'étonnes :lol:

Elle va se faire niquer.  

Bien ou pas il faut en parler et passer chez le notaire.  

---------------
n°72044344
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 11-12-2024 à 19:32:54  profilanswer

Un père à 800km qui prend l'initiative d'appeler les établissements scolaires pour leur demander de faire rater le dernier jour d'école aux enfants, puis "trouver qqun" pour les amener à l'aéroport, histoire de rentabiliser la location au ski, dans le dos de la mère qui a surpris cette conversation au tel entre le père et son grand, c'est quel niveau de foutage de gueule?
On parle d'une maman qui s'est déjà opposée au ratage d'école pour les vacances, et dont le temps de garde s'étend jusq'au vendredi soir évidemment.  
J'ai proposé la dissimulation des passeports, c'est fair play non?  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Syzygie le 11-12-2024 à 19:33:14

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°72044365
arthas77
Posté le 11-12-2024 à 19:36:49  profilanswer

Syzygie a écrit :

J'ai proposé la dissimulation des passeports, c'est fair play non?  :o

Pas le droit.
Mais la mère peut exiger que le relais soit fait vendredi soir, comme prévu dans le jugement de divorce. C'est dans quelles classes ?

Message cité 2 fois
Message édité par arthas77 le 11-12-2024 à 19:37:33
n°72044367
loupie94
Posté le 11-12-2024 à 19:37:14  profilanswer

Je ne suis pas sure d'avoir compris: il a appelé les écoles pour faire sécher un jour de cours qui n'est pas un jour où il a la garde de ses enfants?

Ce n'est pas du foutage de gueule, c'est débile. Il comptait les enlever?

n°72044368
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 11-12-2024 à 19:37:19  profilanswer

arthas77 a écrit :

Pas le droit.
Mais la mère peut exiger que le dernier jour d'école soit fait. C'est dans quelles classes ?

1ère et 5ème.

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°72044384
arthas77
Posté le 11-12-2024 à 19:39:34  profilanswer

Syzygie a écrit :

1ère et 5ème.

Secondaire, donc. Donc pas "normal".
C'est "toléré" (ca doit être exceptionnel et pas systématique !) en maternelle et primaire.

n°72044394
loupie94
Posté le 11-12-2024 à 19:41:20  profilanswer

arthas77 a écrit :

Secondaire, donc. Donc pas "normal".
C'est "toléré" (ca doit être exceptionnel et pas systématique !) en maternelle et primaire.

:??:  

Y a une obligation de scolarité, sans distinction de classe à partir du moment où la scolarité est obligatoire.
Et je ne pense pas que ce soit le problème qui amène Syzygie ici aujourd'hui

n°72044398
dje33
Posté le 11-12-2024 à 19:42:50  profilanswer

Le collège/Lycée a dit oui ?
Que disent les enfants ?

Mon ex femme est partie a Taïwan avec mon fils de 8 ans. Il a raté l'école 1 jour où 2 et on avait décalé ou supprimé ma semaine de garde car ils partaient pour 15 jours.

Message édité par dje33 le 11-12-2024 à 19:43:40
n°72044401
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 11-12-2024 à 19:43:05  profilanswer

loupie94 a écrit :

Je ne suis pas sure d'avoir compris: il a appelé les écoles pour faire sécher un jour de cours qui n'est pas un jour où il a la garde de ses enfants?

Ce n'est pas du foutage de gueule, c'est débile. Il comptait les enlever?

Il compte le faire oui. Forcer la main de la mère en mettant les enfants en porte-à-faux, comme d'hab...

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°72044415
arthas77
Posté le 11-12-2024 à 19:45:32  profilanswer

loupie94 a écrit :

:??:  

Y a une obligation de scolarité, sans distinction de classe à partir du moment où la scolarité est obligatoire.
Et je ne pense pas que ce soit le problème qui amène Syzygie ici aujourd'hui

C'est la théorie.
En pratique, ca dépend des établissements. J'ai pu faire "rater" un jour d'école en CM1 (avec l'accord de sa mère et l'autorisation de son instituteur) pour une "réunion de famille" :o  
Mais je ne l'aurais pas fait si c'était au collège ou au lycée.

n°72044419
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 11-12-2024 à 19:45:51  profilanswer

Le problème n'est pas de savoir si l'école le fera ou pas, s'ils en ont le droit ou pas, le problème est qu'il compte passer outre la volonté de la mère une fois de plus, sur son temps de garde, pour faire ce qui l'arrange.
Ils seraient tous les deux d'accord, ben ils feraient ce qu'ils veulent. Là, c'est sur le temps de garde de la mère, elle ne veut pas qu'ils ratent l'école, il en a décidé autrement, il va tenter. C'est pas encore fait.

Message cité 2 fois
Message édité par Syzygie le 11-12-2024 à 19:46:22

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°72044429
loupie94
Posté le 11-12-2024 à 19:47:48  profilanswer

arthas77 a écrit :

Mais je ne l'aurais pas fait si c'était au collège ou au lycée.

"toi tu", en effet.

La règle c'est qu'on ne rate pas l'école à partir du moment où la scolarité obligatoire.

Et bien sûr il y a des absences que l'administration scolaire considère comme justifiées. Et encore une fois ce n'est pas vraiment le problème de Syzygie ici, pourquoi en faire une tartine?

Edit: et l'intéressé a confirmé pendant que je rédigeais ce message

Message cité 1 fois
Message édité par loupie94 le 11-12-2024 à 19:48:22
n°72044433
arthas77
Posté le 11-12-2024 à 19:48:14  profilanswer

Syzygie a écrit :

Le problème n'est pas de savoir si l'école le fera ou pas, s'ils en ont le droit ou pas, le problème est qu'il compte passer outre la volonté de la mère une fois de plus, sur son temps de garde, pour faire ce qui l'arrange.
Ils seraient tous les deux d'accord, ben ils feraient ce qu'ils veulent. Là, c'est sur le temps de garde de la mère, elle ne veut pas qu'ils ratent l'école, il en a décidé autrement, il va tenter. C'est pas encore fait.

Dans ce cas la mère contacte les établissements pour dire que c'est sa garde et qu'il est hors de question qu'ils manquent l'école.
A la limite, remonter au rectorat.

n°72044435
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 11-12-2024 à 19:48:39  profilanswer

arthas77 a écrit :

Pas le droit.

Ben elle a le droit de garder le passeport jusqu'à l'heure de l'échange, non?  :??:  
Sauf qu'à l'heure de l'échange, l'avion aura décollé depuis 5 heures... :o

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°72044437
dje33
Posté le 11-12-2024 à 19:48:43  profilanswer

Syzygie a écrit :

On parle d'un jour.

La mère est au jour près pour la garde des enfants ?

n°72044442
dje33
Posté le 11-12-2024 à 19:49:47  profilanswer

Syzygie a écrit :

Ben elle a le droit de garder le passeport jusqu'à l'heure de l'échange, non? :??:
Sauf qu'à l'heure de l'échange, l'avion aura décollé depuis 5 heures... :o

Non. Mais elle a le droit de garder les enfants jusqu'à l'heure d'échange.

Si il prend les enfants avant c'est un enlèvement.

n°72044445
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 11-12-2024 à 19:50:22  profilanswer

arthas77 a écrit :

Dans ce cas la mère contacte les établissements pour dire que c'est sa garde et qu'il est hors de question qu'ils manquent l'école.
A la limite, remonter au rectorat.

Oui, de toute façon, je pense qu'il ne faut pas juste appeler l'école comme ça, sans utiliser les mots "temps de garde", "enlèvement", "responsabilité de l'établissement"...

---------------
LIVESCORE TENNIS
n°72044478
arthas77
Posté le 11-12-2024 à 19:56:34  profilanswer

loupie94 a écrit :

"toi tu", en effet.

La règle c'est qu'on ne rate pas l'école à partir du moment où la scolarité obligatoire.

Et bien sûr il y a des absences que l'administration scolaire considère comme justifiées. Et encore une fois ce n'est pas vraiment le problème de Syzygie ici, pourquoi en faire une tartine?

Edit: et l'intéressé a confirmé pendant que je rédigeais ce message

Je te répondais. Tu as dit qu'il y a obligation de scolarité, je réponds dans la pratique, ca dépend des établissements qui peuvent accorder une absence exceptionnelle (généralement une réunion familiale dans un endroit éloigné).
A condition que tout le monde soit d'accord.

n°72044483
Sgt-D
Posté le 11-12-2024 à 19:58:07  profilanswer

arthas77 a écrit :

Sérieux ?

C'est l'accumulation d'alertes sur des posts où il chouine que les femmes et les juges et les avocats et le monde entier se sont ligués pour lui nuire et lui piquer son POGNON bande de bâtards - Il ressasse trop là, souffler ne lui fera pas de mal [:sgt-d:5]  

n°72044508
arthas77
Posté le 11-12-2024 à 20:01:54  profilanswer

Sgt-D a écrit :

C'est l'accumulation d'alertes sur des posts où il chouine que les femmes et les juges et les avocats et le monde entier se sont ligués pour lui nuire et lui piquer son POGNON bande de bâtards - Il ressasse trop là, souffler ne lui fera pas de mal [:sgt-d:5]  

Et qui ont alerté ?   :o

n°72044534
bertrand_2​05champion
Posté le 11-12-2024 à 20:06:19  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Perso je ne le trouve pas HS, même si je lis rarement ses pavés.

Ceux qui sont saoulés n'ont qu'à le blacklister.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  528  529  530  ..  617  618  619  620  621  622

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)