Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2405 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  511  512  513  ..  592  593  594  595  596  597
Auteur Sujet :

Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

n°71773131
Minada
PSN : minada69
Posté le 27-10-2024 à 12:18:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

GarouWarrior a écrit :

Tu expliques (entre autre) calmement que les hommes sont plus productifs que les femmes et que ça justifie donc leur écart de salaire ?

Il explique que deux salariés différents ont des productivités différentes liées notamment à leur expérience et leur ancienneté dans la boîte et que ça justifie leur écart de salaire.

mood
Publicité
Posté le 27-10-2024 à 12:18:53  profilanswer

n°71773137
tails38
Posté le 27-10-2024 à 12:20:05  profilanswer

Demain tu autorises 2j/mois de congé payé menstruel à chaque salariée ou techniquement tu sera moins productif… et c’est donc l’homme qui deviens discriminer.
Dans mon exemple de commercial tu peux inverser les genres sans que cela change le contexte …
Et personnellement entre une personne qui bosse + que celui qui fait juste son boulot je trouve logique que le salaire soit différent…

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 27-10-2024 à 12:21:20
n°71773148
arthas77
Posté le 27-10-2024 à 12:23:39  profilanswer

C'est pour çà qu'il faut parler en temps de travail et poste comparables.

Citation :

En 2022, le revenu salarial moyen des femmes est inférieur de 23,5 % à celui des hommes dans le secteur privé. Cet écart s’explique en partie par le moindre volume de travail annuel des femmes, qui sont à la fois moins souvent en emploi au cours de l’année, et davantage à temps partiel. Cependant, à temps de travail identique, le salaire moyen des femmes est inférieur de 14,9 % à celui des hommes. Depuis 1995, les inégalités de revenu salarial se sont réduites de 10 points, les écarts de volume de travail d’une part et de salaire en équivalent temps plein d’autre part contribuant conjointement à cette baisse.

Les différences de salaire s’expliquent surtout par la répartition genrée des professions : les femmes n’occupent pas le même type d’emploi et ne travaillent pas dans les mêmes secteurs que les hommes et accèdent moins aux postes les plus rémunérateurs. À poste comparable, c’est-à-dire à même profession exercée pour le même employeur, l’écart de salaire en équivalent temps plein se réduit à 4,0 %.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/7766515

A temps de travail et poste comparables, l'écart de 4% est beaucoup moins parlant.
Et bizarrement on préfère parler du 1er chiffre (23.5%) :o

n°71773188
bandolero
Posté le 27-10-2024 à 12:33:13  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Tu expliques (entre autre) calmement que les hommes sont plus productifs que les femmes et que ça justifie donc leur écart de salaire ?

Il explique que dans une même fonction deux individus peuvent ne pas avoir la même productivité.

En termes d'inégalités salariales j'ai vu bien pire dans ma carrière, et entre hommes par dessus le marché. A EDF les managers ont des courbes guides d'évolution de carrière pour les ingénieurs.
Les écoles d'ingénieurs sont classées en groupes fonction de la cote de l'école : groupe Mines - Ponts - Centrale - Supelec, groupe ENSI (Écoles Nationales Supérieures d'Ingénieurs) et sous-groupes à l'intérieur des ENSI, petites écoles merdiques qui ne recrutent pas en majorité par les concours en fin de prépa scientifique et l'X à part.
Chaque ingénieur d'un groupe donné doit suivre la courbe de son groupe en termes d'évolution de rémunération et de responsabilités. Les managers sont tenus de faire ce qu'il faut pour ça ce qui passe par des propositions de postes sélectionnés. En gros si tu fais pas grave le con ta carrière est tracée dès le départ. Il est extrêmement difficile lorsqu'on est dans un groupe inférieur d'avoir une carrière comparable à celle d'un ingénieur du groupe supérieur.

n°71773292
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-10-2024 à 13:01:47  profilanswer

Minada a écrit :

Il explique que deux salariés différents ont des productivités différentes liées notamment à leur expérience et leur ancienneté dans la boîte et que ça justifie leur écart de salaire.

A titre individuel, oui. Au niveau statistiques non, sauf à trouver un facteur confondant (notamment la plus grande implication sur la gestion du foyer).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71773303
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-10-2024 à 13:03:31  profilanswer

arthas77 a écrit :

C'est pour çà qu'il faut parler en temps de travail et poste comparables.

Citation :

En 2022, le revenu salarial moyen des femmes est inférieur de 23,5 % à celui des hommes dans le secteur privé. Cet écart s’explique en partie par le moindre volume de travail annuel des femmes, qui sont à la fois moins souvent en emploi au cours de l’année, et davantage à temps partiel. Cependant, à temps de travail identique, le salaire moyen des femmes est inférieur de 14,9 % à celui des hommes. Depuis 1995, les inégalités de revenu salarial se sont réduites de 10 points, les écarts de volume de travail d’une part et de salaire en équivalent temps plein d’autre part contribuant conjointement à cette baisse.

Les différences de salaire s’expliquent surtout par la répartition genrée des professions : les femmes n’occupent pas le même type d’emploi et ne travaillent pas dans les mêmes secteurs que les hommes et accèdent moins aux postes les plus rémunérateurs. À poste comparable, c’est-à-dire à même profession exercée pour le même employeur, l’écart de salaire en équivalent temps plein se réduit à 4,0 %.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/7766515

A temps de travail et poste comparables, l'écart de 4% est beaucoup moins parlant.
Et bizarrement on préfère parler du 1er chiffre (23.5%) :o

Bah non, ca va avec. L'égalité H/F, c'est aussi faire en sorte que ca ne soit pas en majorité les femmes qui prennent des congés parentaux ou des temps partiels pour s'occuper des gamins.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°71773332
arthas77
Posté le 27-10-2024 à 13:11:16  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah non, ca va avec. L'égalité H/F, c'est aussi faire en sorte que ca ne soit pas en majorité les femmes qui prennent des congés parentaux ou des temps partiels pour s'occuper des gamins.

Parce que pour certaines elles l'ont choisi !
Mon ex-femme était passé en temps partiel de sa propre initiative, je n'étais pas d'accord. Et c'était pas pour s'occuper du foyer.

n°71773342
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-10-2024 à 13:13:11  profilanswer

arthas77 a écrit :

Mon ex-femme était passé en temps partiel de sa propre initiative, je n'étais pas d'accord. Et c'était pas pour s'occuper du foyer.

Non mais à un moment, va falloir arrêter de raisonner sur des cas individuels et considérer la société dans laquelle on évolue. Nos choix ne sont jamais libres et éclairés, ils sont le fruit d'une éducation et d'une société dans laquelle on vit. Dans laquelle on se construit en pro, ou en contre, ce qui demande beaucoup d'effort, mais c'est toujours dans un contexte.

---------------
n°71773410
Pistouille​tte
C'est compliqué
Posté le 27-10-2024 à 13:32:44  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Merci [:cerveau dugnou]
Je suis un peu dans le dur en ce moment, mais en fait, ça fait longtemps que c'est le cas, alors je me dis que ça va aller  [:bakk53]  

Bon courage. J'espère que ton divorce pourra se réaliser sur la base d'accords et non à partir de conflits sur tout.
Sache que même si l'étape est difficile, pouvoir vivre pour soi ensuite fait un bien fou, quelques soient les difficultés.

tails38 a écrit :

Demain tu autorises 2j/mois de congé payé menstruel à chaque salariée ou techniquement tu sera moins productif… et c’est donc l’homme qui deviens discriminer.
Dans mon exemple de commercial tu peux inverser les genres sans que cela change le contexte …
Et personnellement entre une personne qui bosse + que celui qui fait juste son boulot je trouve logique que le salaire soit différent…

Ne pas confondre équité et égalité. On devrait tendre vers l'équité, donc tenir compte des spécificités de chacun (règles douloureuses pour certaines femmes par exemple), mais c'est compliqué, ça crée un sentiment d'inégalité et certains en abusent quand c'est dur à prouver.
Après, tout prendre en compte est compliqué. Par exemple, comme les hommes ont une espérance de vie moindre que les femmes, devraient-ils partir plus tôt de quelques mois à la retraite (au prorata de l'écart d'espérance de vie sur le temps travaillé) ? Mais en ce cas, leurs retraites devraient-elles être moindres du fait des cotisations inférieures ?
Tout ça est plus compliqué qu'il n'y paraît et que certains groupes voudraient le faire croire.

arthas77 a écrit :

Quand la question se pose dans les couples, on choisit souvent le temps partiel pour les femmes car elles gagnent souvent moins. Mais certaines femmes choisissent d'elles-mêmes le temps partiel, même sans enfants ou contre l'avis de leur conjoint (j'ai l'exemple d'une collègue à temps partiel pour garder ses petits enfants, car c'était sin plaisir). Sans compter les injonctions sociétales : une femme à temps partiel sera comprise, un homme suscitera des interrogations.
Bref, encore une fois, plus complexe qu'on voudrait bien le croire.

n°71773481
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 27-10-2024 à 13:51:54  profilanswer

Faudrait déjà commencer par assurer le principe, à travail égal, salaire égal, ce qui n'est pas encore le cas, même si à priori, l'évolution va dans le bon sens.

Ensuite, on pourra voir les inégalités dues à la physiologie de chacun.e et ajuster en fonction.
Le problème aujourd’hui, c'est que le patron anticipe qu'une femme risque de partir en mater et va ajuster le salaire en fonction du "risque".

Si une femme prend un congé parentale ensuite, il y a bien sûr celles qui choisissent en toute connaissance de cause, qui le veulent, mais comme il existe des poissons volants, ça n'est pas forcément la majorité du genre. La plupart du temps, c'est la femme qui s'y colle car elle est moins payée que le bonhomme. Cela alimente le cercle vicieux.

Il faut voir aussi que ce congé parentale pris le plus souvent par les femmes est aussi préjudiciable pour leur retraite, car elles ne cotisent pas pendant ce temps et se retrouvent à devoir bosser plus longtemps que les hommes à cause de ça.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
mood
Publicité
Posté le 27-10-2024 à 13:51:54  profilanswer

n°71773546
DayWalker ​II
Posté le 27-10-2024 à 14:05:49  profilanswer

Je trouve qu'on mélange un peu tout avec ces stats.  
Pour ma part, la SEULE métrique qui me parait comparable, c'est "à poste identique, à temps de travail identique et avancement identique".  Et là, la différence n'est pas énorme : 4%, c'est à peu de chose près le temps qu'on passe en divers congés liés au fait que la carrière est en pause en congé maternité/parental (cad qq mois sur une carrière >40 ans)

Autant à titre privé je suis contre qu'on m'impose un congé parental en tant que père (ca me gave, et pour ceux qui me connaissent, je ne voulais déjà pas de gosse, alors autant dire que devoir mettre en veille ma carrière pour un gamin que je n'ai pas choisi, ca me gave complet), autant je suis pour qu'on l'impose pour cesser que les hommes aient des CDIs plus facilement que les femmes, ou encore que les femmes se fassent virer (sans trop l'avouer car c'est désormais attaquable) parce qu'elles sont enceintes ou qu'elles risquent de tomber enceintes.

Le reste, c'est juste bon pour les féministes excitées qui n'ont pas voulues se bouger le cul pour aller dans des filières où ca paie bien. A un moment, il faut peut-être arrêter de faire ouin-ouin et assumer ses choix quand ils ne sont en rien imposés par leurs conjoints. Les choix, ca commence dès les études (et bien avant la constitution d'un foyer) : partir en lettre/psycho/latin-grec-ancien, ce sera JAMAIS un bon choix pour avoir un salaire correct. Partir dans l'ingénierie, les sciences, la finance, le droit, médecine etc, c'est certainement un meilleur choix. Mais peut-être faut-il faire un peu autre chose que "j'ai envie de faire ..." et un peu plus de "ca me sera plus utile à l'avenir"

Message édité par DayWalker II le 27-10-2024 à 14:08:36
n°71773554
bertrand_2​05champion
Posté le 27-10-2024 à 14:08:04  profilanswer

Il faudrait l'équivalent du topic ''conflit inter gé'' mais pour les genres. Avec un modo pas trop sévère.

Vous pouvez retourner la question autant que vous voulez, l'homme et la femme ne sont pas physiologiquement égaux.

n°71773571
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 27-10-2024 à 14:13:34  profilanswer

bertrand_205champion a écrit :

Il faudrait l'équivalent du topic ''conflit inter gé'' mais pour les genres. Avec un modo pas trop sévère.

Vous pouvez retourner la question autant que vous voulez, l'homme et la femme ne sont pas physiologiquement égaux.

C'est certain. Pousser des wagonnets au fond de la mine, ça peut effectivement jouer. Ingénieur dans une entreprise, la différence joue déjà beaucoup moins. Et le problème est là, c'est que les salaires sont inégaux, à poste/travail/expérience égale.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°71773576
Pistouille​tte
C'est compliqué
Posté le 27-10-2024 à 14:14:32  profilanswer

bertrand_205champion a écrit :

En effet, mais je répète : equité, pas égalité.
Je pense que les combats pour l'égalité sont mal réfléchis, on doit permettre à chacun de bénéficier à équivalence du fruit de son travail, qu'on soit petit, grand, blanc, noir, femme, homme...

n°71773638
nounours22​3
Posté le 27-10-2024 à 14:27:51  profilanswer

etoile64 a écrit :

Non mais à un moment, va falloir arrêter de raisonner sur des cas individuels et considérer la société dans laquelle on évolue. Nos choix ne sont jamais libres et éclairés, ils sont le fruit d'une éducation et d'une société dans laquelle on vit. Dans laquelle on se construit en pro, ou en contre, ce qui demande beaucoup d'effort, mais c'est toujours dans un contexte.

Je l'ai déjà dit deux ou trois pages avant mais bref...A chaque fois que j'écris un truc j'ai l'impression de pisser dans un violon.

n°71773645
bertrand_2​05champion
Posté le 27-10-2024 à 14:28:32  profilanswer

otobox a écrit :

C'est certain. Pousser des wagonnets au fond de la mine, ça peut effectivement jouer. Ingénieur dans une entreprise, la différence joue déjà beaucoup moins. Et le problème est là, c'est que les salaires sont inégaux, à poste/travail/expérience égale.

Ingénieur évidemment que les salaires doivent être égaux. Mais si je ne me trompe pas, on parle en moyenne.

Il y a des métiers ''bien payés'' (maçon, plaquiste, charpentier, routier...) faits en grande majorité par les hommes

Et des métiers sous payés (ass mat, ménages, caissière ...) faits en grande majorité par les femmes

La dernière fois il y a eu une avalanche de bullshit parce que j'ai parlé de différence niveau force physique donc on va dire que c'est le hasard des choses et que c'est la faute à pas de chance si elles gagnent en moyenne moins que les hommes  [:heow]

n°71773653
loupie94
Posté le 27-10-2024 à 14:30:07  profilanswer

nounours223 a écrit :

Je l'ai déjà dit deux ou trois pages avant mais bref...A chaque fois que j'écris un truc j'ai l'impression de pisser dans un violon.

C'est rappelé assez régulièrement.  La modération intervient quand ça exagère trop mais ne peut pas etre là  H24

n°71773687
nounours22​3
Posté le 27-10-2024 à 14:41:06  profilanswer

loupie94 a écrit :

C'est rappelé assez régulièrement.  La modération intervient quand ça exagère trop mais ne peut pas etre là  H24

Ouais ok, mais bon, je comprends de moins en moins les nanas sur ce forum. Elles préfèrent discuter avec les hyper conservateurs du forum plutôt que donner raison à leurs alliés. perso je laisse tomber.  

Allez, tchao.  

n°71773692
dje33
Posté le 27-10-2024 à 14:41:49  profilanswer

C'est impossible d'avoir un débat serein sur ce sujet.

C'est des décisions qui se prennent a deux quand on est en couple. A ce moment tout est beau et joli.

Donc quand madame prend un congé maternité ou un temps partiel pour passer plus de temps avec les enfants c'est toujours génial. On évite de payer trop de garderie, on passe plus de temps avec les enfants.
Idem quand on fait un choix de carrière pour avantager monsieur ou madame.

Par contre, une fois qu'il y a le divorce, cela remet en question tout les choix qu'on avait fait avant.

J'ai quitté deux CDI en 35h horaire de journée sans heure sup pour suivre la carrière de mon ex femme. J'ai pris un poste en 3x8 pour conserver un "gros" salaire et minimiser les horaires de garde de mon enfant.

Lors du divorce je suis devenu le plus gros connard du monde car mon poste en 3x8 ne me permet pas d'assurer la garde de mon fils. J'ai pris des postes en horaires de journée, j'ai perdu en salaire.

Quand j'en ai parlé à mon avocate elle m'a vite fait comprendre que je n'aurais aucune compensation.

Si on n'avait pas divorcé, chacun aurait profité des avantages/inconvénients de la situation et tout le monde serait heureux a la retraite.

Maintenant qu'on a divorcé on peut mettre tout sur mon dos ou le dos de mon ex femme en fonction de ses affinités. Perso je m'en fou c'est des choix qu'on a fait quand on était en couple. Maintenant la situation n'est pas la même.

Le seul truc qui m'énerve c'est quand on généralise des situations alors que chaque cas est particulier. Cela me fait une belle jambe que 80% des pères ne demandent pas la garde. Est-ce qu'on cherche à savoir pourquoi ?

Édit : Je viens de trouver un taf en horaires compatibles avec la garde de mon fils et qui correspond à mon expérience. Mais il y a une possibilité que je ne trouve pas et, j'aurai dû prendre un taf en 2x8 voire 3x8 incompatible avec la garde et devenir un père indigne ou conserver la garde de mon fils et vivre au RSA ou avec un boulot au SMIC ...

Message cité 2 fois
Message édité par dje33 le 27-10-2024 à 14:46:21
n°71773738
asimp
Posté le 27-10-2024 à 14:54:46  profilanswer

dje33 a écrit :

et devenir un père indigne ou conserver la garde de mon fils et vivre au RSA ou avec un boulot au SMIC ...

Ben ? Oui ? Comme tu dis c'est un choix... La garde alternée de mes enfants a nécessité un changement de région, un salaire minable, et un logement bof et difficile à trouver (et encore si c'était à l'heure actuelle ça serait bien pire).
C'est la vie c'est comme ça...

J'ai un ami qui travaille en déplacement toute la semaine et qui chouine sans cesse qu'il ne voit pas assez ses enfants. Mais par contre il n'est quand même pas prêt à renoncer à son gros salaire pour les voir plus  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par asimp le 27-10-2024 à 14:55:16
n°71773769
dje33
Posté le 27-10-2024 à 15:02:54  profilanswer

asimp a écrit :

Ben ? Oui ? Comme tu dis c'est un choix... La garde alternée de mes enfants a nécessité un changement de région, un salaire minable, et un logement bof et difficile à trouver (et encore si c'était à l'heure actuelle ça serait bien pire).
C'est la vie c'est comme ça...

J'ai un ami qui travaille en déplacement toute la semaine et qui chouine sans cesse qu'il ne voit pas assez ses enfants. Mais par contre il n'est quand même pas prêt à renoncer à son gros salaire pour les voir plus [:spamafote]

Le choix n'est pas toujours facile.

Selon le timing, les facteurs extérieurs, le jugement en cas de conflit. etc...

J'ai la chance de bien m'entendre avec mon ex femme.

Mais quand ce n'est pas le cas...
Tu tires un trait sur ta carrière, tu passes 5/10/15 ans a faire un job alimentaire avec perte de niveau de vie ? Impossibilité de payer des études, le permis a tes enfants. Impossible de leur donner un coup de pouce pour commencer dans la vie ? Impossible de "profiter" de la vie ?

n°71773788
asimp
Posté le 27-10-2024 à 15:07:33  profilanswer

dje33 a écrit :

Le choix n'est pas toujours facile.

Ah par contre ça bien sur, tu fais bien de le souligner. Non ça n'est pas facile de faire un choix ou l'autre, c'est même très difficile. Et très complexe.

Et ce que tu soulignes là est tout à fait vrai : "tu passes 5/10/15 ans a faire un job alimentaire avec perte de niveau de vie ? Impossibilité de payer des études, le permis a tes enfants. Impossible de leur donner un coup de pouce pour commencer dans la vie ?"

Mais quand tu ne peux pas avoir les deux il faut faire un choix à un moment donné...

n°71773813
dje33
Posté le 27-10-2024 à 15:11:58  profilanswer

asimp a écrit :

Ah par contre ça bien sur, tu fais bien de le souligner. Non ça n'est pas facile de faire un choix ou l'autre, c'est même très difficile. Et très complexe.

Et ce que tu soulignes là est tout à fait vrai : "tu passes 5/10/15 ans a faire un job alimentaire avec perte de niveau de vie ? Impossibilité de payer des études, le permis a tes enfants. Impossible de leur donner un coup de pouce pour commencer dans la vie ?"

Mais quand tu ne peux pas avoir les deux il faut faire un choix à un moment donné...

C'est un peu plus complexe que "les hommes sont des connards, la preuve x% ne demandent pas la garde alternée."

n°71773840
asimp
Posté le 27-10-2024 à 15:19:42  profilanswer

Qui a utilisé le mot connard ? La majorité des pères ne souhaitent pas la garde alternée, pour des raisons qui leur sont propres.
Mais après chacun peut avoir un avis personnel là dessus, c'est inévitable.

n°71773882
Pistouille​tte
C'est compliqué
Posté le 27-10-2024 à 15:32:33  profilanswer

asimp a écrit :

Qui a utilisé le mot connard ? La majorité des pères ne souhaitent pas la garde alternée, pour des raisons qui leur sont propres.
Mais après chacun peut avoir un avis personnel là dessus, c'est inévitable.

Et du coup, comme la majorité ne le veulent pas, ceux qui le veulent n'y ont pas droit et sont considérés comme ceux ne la voulant pas ?

n°71773902
Latiole
Posté le 27-10-2024 à 15:37:09  profilanswer

Pistouillette a écrit :

Et du coup, comme la majorité ne le veulent pas, ceux qui le veulent n'y ont pas droit et sont considérés comme ceux ne la voulant pas ?

"Non c'est faux, les pères signent pour ce genre de modèle" disent-ils après que le père ait signé suite à 5 ans de bataille judiciaire avec les pires crasses en face.  :o

n°71773982
asimp
Posté le 27-10-2024 à 15:59:36  profilanswer

Je regardais un peu les statistiques, et d'un coup j'ai réalisé un truc : toutes ces stats sur le nombre d'enfants en résidence alternée, de quel % des pères et des mères obtiennent la garde etc. se basent sur quoi exactement ? Parce que si elles ne se basent que sur les données des gens ayant du passer en justice pour ça, il leur manque tout un pan...
Beaucoup de couples s'arrangent à l'amiable pour la garde de leurs enfants, et quand c'est le cas c'est évidemment que l'entente est sufisante et qu'aucun des deux parents ne se sent lésé... Mais ça n'apparaît pas dans les stats.

Le passage devant le jaf est peut être obligatoire en cas de divorce ? Mais 70% des couples de 20 à 35 ans ne sont de toute façon pas mariés...

n°71774010
arthas77
Posté le 27-10-2024 à 16:05:35  profilanswer

asimp a écrit :

Le passage devant le jaf est peut être obligatoire en cas de divorce ? Mais 70% des couples de 20 à 35 ans ne sont de toute façon pas mariés...

Pas obligatoire si divorce par consentement mutuel, la convention de divorce peut être déposée chez un notaire.
Mais pour tous les autres types de divorces, c'est obligé de passer par le JAF.

n°71774049
loupie94
Posté le 27-10-2024 à 16:12:33  profilanswer

Asimp parle des cas de rupture de pacs/de concubinage.

n°71774067
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 27-10-2024 à 16:17:31  profilanswer

Je dedrap, ce topic de mascus dégueulasses...

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°71774548
chienBlanc
Posté le 27-10-2024 à 18:00:47  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

Je dedrap, ce topic de mascus dégueulasses...

Je dédrap aussi, trop déprimant.  :(  

Courage à vous...

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71774550
nounours22​3
Posté le 27-10-2024 à 18:01:18  profilanswer

+1

n°71774722
arthas77
Posté le 27-10-2024 à 18:33:07  profilanswer

loupie94 a écrit :

Asimp parle des cas de rupture de pacs/de concubinage.

Non pas obligatoire. Les parents peuvent faire une convention signée et la soumettre également au JAF.
En cas de désaccord, il faut passer par le JAF.

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 27-10-2024 à 18:33:36
n°71774786
loupie94
Posté le 27-10-2024 à 18:48:37  profilanswer

arthas77 a écrit :

Non pas obligatoire. Les parents peuvent faire une convention signée et la soumettre également au JAF.
En cas de désaccord, il faut passer par le JAF.

oui oui je sais.

Je précisais ses dires qui pointait sur un manque d'information quand les gens ne sont pas mariés et donc ne passent pas forcément devant un JAF

n°71775107
onina
Posté le 27-10-2024 à 19:51:47  profilanswer

loupie94 a écrit :

oui oui je sais.

Je précisais ses dires qui pointait sur un manque d'information quand les gens ne sont pas mariés et donc ne passent pas forcément devant un JAF

Faut pas faire homologuer la convention amiable  par le JAF en cas de séparation hors mariage ?

n°71775124
arthas77
Posté le 27-10-2024 à 19:55:51  profilanswer

onina a écrit :

Faut pas faire homologuer la convention amiable  par le JAF en cas de séparation hors mariage ?

Pas obligatoire. Ca peut se faire à l'oral à l'amiable aussi.  :o  
Vaut mieux que ca soit écrit, signé et homologué par le JAF, pour "sécuriser" la garde.

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 27-10-2024 à 19:56:09
n°71775140
onina
Posté le 27-10-2024 à 20:00:25  profilanswer

arthas77 a écrit :

Pas obligatoire. Ca peut se faire à l'oral à l'amiable aussi. :o
Vaut mieux que ca soit écrit, signé et homologué par le JAF, pour "sécuriser" la garde.

Curieuse de connaître les chiffres (s'ils existent) des gens qui se contentent d'un papier sur un coin de table, ça me semble osé.

n°71775146
dje33
Posté le 27-10-2024 à 20:01:58  profilanswer

onina a écrit :

Curieuse de connaître les chiffres (s'ils existent) des gens qui se contentent d'un papier sur un coin de table, ça me semble osé.

C'est équivalent au divorce a l'amiable.

Aucun JAF n'a vu l'accord que j'ai avec mon ex femme.

n°71775155
loupie94
Posté le 27-10-2024 à 20:04:15  profilanswer

onina a écrit :

J'imagine que du coup il n'y a pas de chiffre fiable.

Quand ma fille était petite (donc ça remonte) j'avais une seule personne dans mon entourage  qui gérait la garde de son enfant comma ça, sans aucun papier. Elle et son ex s'arrangeaient toujours, et elle me disait qu'il n'y avait jamais eu de prise de tête (à l'époque l'enfant avait 10 ans, je ne sais pas comment ça a  évolué avec l'adolescence)

n°71775163
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 27-10-2024 à 20:05:45  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°71775186
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 27-10-2024 à 20:10:16  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  511  512  513  ..  592  593  594  595  596  597

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
outil de gestion d'équipe sportive ?problèmes avec remboursement sécurité sociale
problèmes avec remboursement sécurité socialeDe gros problèmes d'Internet ce matin...
problèmes d'hanches[topic unique] les problemes de vis
Notion d'amortissement (Compta - Gestion)[RESOLU] Separation et meubles...
Plus de sujets relatifs à : Gestion des problèmes liés à la séparation/divorce

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)